24
JSMB USMH CRB Qui s’acquiert vite, se perd vite... Griche refuse la proposition de Laïb EN STAGE BLOQUÉ À L’HOTEL SAMITEL www.maracanafoot.com N° 1481 du Lundi 25 Juillet 2011 10DA Les Canaris affûtent leurs armes à Alger JSK MCA Mehdaoui et ses militaires EN MILITAIRE Derrag béjaoui pour deux saisons USMA HADDAD OFFRE MILLIARDS À DJEDIAT Une première en Algérie ! Aïssaoui : «Je reprends demain» Aksas : «Le CRB, c’est chez moi» Les primes de signature revues à la hausse 5 Champions du monde Champions du monde APRÉS LE DÉPART DE ZEMMAMOUCHE, MOKDAD, BOUDEBOUDA, BOUCHEMA, HERKAT, YOUCEF SOFIANE, DERRAG... C’EST L’HECATOMBE ! Quelle équipe face au WA Casablanca ? Bachiri : «Je suis venu pour apporter un plus» Asselah : «Les Nigérians repartiront bredouilles» Hezil : «Je veux gagner des titres …»

maracanafoot1481 date 25-07-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1481 date 25-07-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1481 date 25-07-2011

JSMB

USMH

CRB

Qui s’acquiertvite, se perd

vite...

Griche refuse la proposition

de Laïb

EN STAGE BLOQUÉ À L’HOTEL SAMITEL

www.maracanafoot.com N° 1481 du Lundi 25 Juillet 2011

10DA

Les Canaris affûtentleurs armes à AlgerJ

SK

MC

AMehdaoui et ses militaires

EN

MIL

ITA

IRE

Derragbéjaoui pourdeux saisons

USMAHADDAD OFFRE

MILLIARDS À DJEDIAT

Une première en Algérie !

Aïssaoui :«Je reprends

demain»

Aksas : «Le CRB,c’est chez moi»

Les primes designature revues

à la hausse

5

Champions du mondeChampions du monde

APRÉS LE DÉPART DE ZEMMAMOUCHE, MOKDAD,BOUDEBOUDA, BOUCHEMA, HERKAT,

YOUCEF SOFIANE, DERRAG...

C’EST L’HECATOMBE !Quelle équipe face au WA Casablanca ?

Bachiri : «Je suisvenu pour

apporter un plus»

Asselah : «Les Nigérians

repartiront bredouilles»

Hezil : «Je veuxgagner

des titres …»

Page 2: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 201102 1LIGUE

ASSELAH : «Les Nigériansrepartiront bredouilles»

Joint par nos soins, le gardien de butkabyle, Malik Asselah, se dit satisfait

des conditions de préparation enprévision du prochain match face au

Sunshine Star du Nigeria. Asselahestime que lui et ses coéquipiers sont

dans l’obligation de résultat, et queseule la victoire leur importe, et qu’ilssont déterminés à se replacer dans le

groupe et se relancer dans la course àla qualification au dernier carré decette coupe de la CAF. Asselah estaussi heureux d’être convoqué en

sélection, et il compte bien y rester leplus longtemps possible.

Comment se déroule la préparation enprévision de votre prochain match en coupede la CAF ?

Dans de bonnes conditions et dans une bonneambiance. L’ensemble des joueurs travaille avecsérieux et est déterminé à bien négocier cette deuxième sortie en phase des poules. On est tousconcentrés sur notre préparation et on s’appliquedavantage afin d’être prêts ce vendredi, et répondrefavorablement aux larges attentes du public de laJSK.

Vous vous préparez sous la houlette deRachid Adghigh, en l’absence de l’en-traîneur en chef. Cela ne vous pose pasproblème ?

Non, pas du tout, la JSK a un staff élargi et je penseque l’absence du coach est due à des obligationsprofessionnelles. On travaille sous la houlette deRachid Adghigh et de Guillou, et je pense que toutva bien, et l’ensemble des joueurs s’applique et suitles consignes à la lettre. On a un match important cevendredi, qu’on ne doit en aucun cas rater si on veutrebondir et aller de l’avant et continuer l’aventuresous de bons auspices et avec plus d’assurance et deconfiance. On aura deux jours de préparation avecl’entraîneur Saïb et je crois que de ce côté-là ça nepose pas problème.

Après votre défaite face au MAS de Fès,vous êtes désormais dos au mur, et la victoireest impérative face au Sunshine Star duNigéria, n’est-ce pas ?

C’est clair, on n’a pas d’autre choix que de gagnerface aux Nigérians, et je crois qu’on a les moyensde nous ressaisir et, inchallah, on engrangera lestrois points qui seront mis en jeu ce vendredi faceau Sunshine Star du Nigeria. C’est une rencontrequi s’annonce difficile, mais on saura commentprendre l’avantage sur nos homologues nigérians etrepartir du bon pied dans cette phase des poules.

Mais votre adversaire qui a arraché une vic-toire lors de la première journée face au DCMotema Pembe de la RD Congo se déplacera en Algérie avec la ferme intentionde confirmer ce succès...

On sait pertinemment que notre adversaire ne vapas faire le déplacement pour faire du tourisme, etqu’il fera tout pour engranger les trois points. Jepense que nous sommes conscients de la lourdetâche qui nous attend. On saura, inchallah, com-ment nous offrir les points de cette importante ren-contre. Si on veut rester dans la course à la qualifi-cation au dernier carré de cette compétition, ondevra bien négocier les rencontres qu’on jouera àdomicile, en tentant de faire le plein, tout en allantchercher d’autres points en déplacement. Donc, ilest hors de question de rater ce rendez-vous faceaux Nigérians, c’est dans nos cordes.

Cela ne vous pose pas de problème de jouerau 5 Juillet, au lieu d’évoluer au stade deTizi-Ouzou ?

Non, pas du tout ; certes, on aurait souhaité recevoirnos adversaires à Tizi-Ouzou, mais bon, la décisiona été prise par l’administration. En plus, la JSK al’habitude de jouer au 5 Juillet les compétitionsafricaines. Espérons que le public sera au rendez-vous pour nous soutenir et nous encourager afin quel’on puisse nous surpasser et nous transcender pourarracher les trois points. Donc, à Alger, à Tizi ouailleurs en Algérie, il n’y a que la victoire qui nousintéresse. Je profite de l’occasion pour lancer unappel aux supporters de venir en nombre pour nousprêter main forte, afin qu’on puisse remporter cetimportant match, qu’on ne doit en aucun cas rater.

En conclusion, quel est votre sentimentaprès cette convocation en équipe nationaleet quels sont vos objectifs ?

J’attendais cette convocation depuis un bon bout detemps. Maintenant que c’est fait, c’est à moi main-tenant de tout faire pour rester le plus longtempspossible en sélection, et pourquoi pas ne pas m’im-

poser. Je suis très heureux d’être convoqué et jeferai tout mon possible pour convaincre l’en-traîneur.

Entretien réalisé par A. M.

Très convoité BERCHICHE

SERA-T-ILLIBÉRÉ ?

Koceila Berchiche,qui vient de

marquer de sonempreinte le

mondial militaireavec la sélection

nationale ens’adjugeant avec

ses partenaires letrophée mondial,

ne sait pas encores’il va continuer

l’aventure avec laJSK ou pas.

L’internationalkabyle ne manque

pas de contacts, etle club qui

s’intéresse le plusà lui c’est le Widad

de Tlemcen. Leprésident Yahla a

même pris attacheavec l’enfant de

Béni Douala avantson départ pour le

Brésil avec lasélection militaire.

Sachant que lejoueur est toujourssous contrat avec

la JSK, lesresponsables duWAT ne pourrontconclure avec cedernier que s’ils

parviennent àarracher le OK desdirigeants kabyles.Maintenant, reste àsavoir si Hannachi

va libérer sonjoueur au profit du

WAT. Les bellesprestations

réussies parKoceila Berchiche

au Brésil vontcertainement

donner à réfléchiraux responsableskabyles quant aumaintien ou à la

libération dujoueur. Alors,

Berchiche sera-t-illibéré ? Réponse

dans quelquesjours.

A. M.

IL ÉTAIT L’HOMME DU MATCH EN FINALE FACEAUX EGYPTIENS

Berrefane menace Asselah

Cen ’ e s tu ns e c r e t

pour personne,M o u r a dBerrefane, le gar-dien de but de laJSK, qui a pris part au Mondial desmilitaires au Brésil, a réussi avec sescoéquipiers, avant-hier dans la soirée,à s’offrir le titre mondial, en s’im-posant en finale face aux Pharaons parla plus petite des marges, un but àzéro, sur une réalisation signée par lejeune prodige d’Oran, Aouedj. LesEgyptiens, qui ont dominé la totalité

d e

l apartie, ont tenté

à maintes reprises deremettre lespendules àl ’ h e u r e ,mais il y avaiten face d’eux un mur en la personnede Mourad Berrefane, un gardien debut des grands jours. Ce gardien n’estautre que l’enfant de Béni Douala, quia à lui seul réussi à stopper plusieurs

tentatives, en annihilant toutes lesballes dangereuses de Chikabalaet consorts. Berrefane étaitl’homme de cette finale face auxEgyptiens. Il était au four et aumoulin, en restant concentré surson sujet, ne paniquant à aucunmoment de la partie ; bien au con-traire, il a su comment diriger ses

coéquipiers de la défense. Par sesbelles prestations avec la sélectionmilitaire en Coupe du monde, le

portier kabyle sera un concurrent enpuissance pour Malik Asselah, le N°1.La concurrence battra son plein dansla cage kabyle, et il n’est pas sûr queBerrefane sera remplaçant. D’ailleurs,la saison passée, les deux gardiens,Asselah et Berrefane, on joué en alter-nance.

La concurrence dans la cage

kabyle est relancéeRien n’est acquis pour MalikAsselah, et ce dernier sait pertinem-ment ce qui l’attend. S’il veut vrai-ment garder la cage kabyle, il n’aqu’à redoubler d’efforts pour mériterla confiance de son entraîneur. Car ily a un concurrent qui s’appelleMourad Berrefane, qui ne va pas selaisser faire et qui tentera certaine-ment de tout faire pour bousculer lahiérarchie et s’offrir le poste de gardien N°1 kabyle. La concurrenceest bel et bien relancée dans la cagekabyle, et les prochains jours nousrenseigneront davantage qui deBerrefane ou Asselah garderarégulièrement les buts ? A suivre avecattention ce duel à distance entreBerrefane et Asselah.

A. M.

Page 3: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011 031LIGUE

Les Kabyles dèsaujourd’hui à Alger

C’est aujourd’hui dans lamatinée que la délégation

kabyle se déplacera àAlger, plus précisément

au Samitel où elle a choisid’élire domicile pour leprochain rendez-vous.

Et il y avait du monde !Puisque tout le groupe estmobilisé. Il ne manque àl’appel que le coach Moussa

Saib, qui est en stage à Batna. Eneffet, les Canaris étaient tous duvoyage. Etaient présents aussi lestrois membres qui composent lestaff technique, à savoir Adghigh,Guillou, Izri. Ce dernier qui aregagné le pays hier, n’est autrel’entraîneur des gardiens de butsde la JSK. Il y avait également le

président de section, ChioukhKhelifa, qui faisait office de chefdélégation. Hannachi, nous dit-on,rejoindra le groupe à Alger un peuplus tard. Les Canaris prendrontleurs quartiers à Samitel. LesKabyles séjourneront jusqu’à lafin du mois en cours. Le staff tech-nique kabyle dit avoir ficelé sonprogramme de préparation. Quatreséances de travail seront au menudes Canaris, et ce afin qu’ils soientau top le jour J. Les coéquipiers deSaad Tedjar ne risquent pas, ducoup, de chômer lors de leur séjourà Alger. Bon vent !

Ils veulent gagner coûteque coûte face au

SunshineAprès le revers concédé samedidernier face aux Marocains du

MAS, la bande à Moussa Saibaborde ce deuxième match de laphase des poules avec la fermeintention de ne pas rater ce ren-dez-vous, en s’appuyant sur unegrande confiance. Il veulent coûteque coûte s’imposer devant lesSunshines, à domicile et devantleurs supporters et prouver que laJSK, version 2011/2012, peutréaliser un exploit cette saison, enjouant carrément tous les titres.

Le soutien du public estindispensable

Pour que les Canaris du Djurdjurapuisent parvenir à se ressaisir deleur dernier revers concédé face auMAS de Fès, ils ont grandementbesoin du soutien de leu public, cevendredi. Les supporters kabyles,doivent se déplacer en force austade du 5-Juillet d’Alger pourapporter leur soutien à leur équipefavorite. La présence du 12èmehomme est très importante en cemoment. La JSK, qui n’a pas réus-si à engranger les trois points de lavictoire la semaine dernière faceau MAS, lors du premier matchaller de la phase des poules de laCoupe de la CAF, est appelés à seracheter ce vendredi devant leSunshine Stars du Nigeria. Lessupporters doivent encourager leuréquipe et apporter un plus en évi-tant de mettre toute pression sup-plémentaire sur le dos des joueurs,afin que ces derniers puissent rem-porter une première victoire danscette phase des poules.

S. A.

NESSAKH : «Ce secondmatch ne doit pas nous

échapper» Comment s’effectue la préparation, qui a débutédepuis quelques jours, en prévision du secondmatch de la phase de poules ?

Parfaitement bien. Nous travaillons dur pour augmenternos capacités physiques. D’ailleurs, la charge de travaildevrait augmenter durant ces derniers jours depréparation. Personnellement, j’ai beaucoup souffert, maisc’est une excellente chose pour nous. C’est de cette façonque nous serons performants à l’avenir.

Ne pensez-vous pas que le plus dur reste à faire ?C’est évident. Nous n’avons même pas réalisé la moitiédu travail, la plus grande partie s’effectueraprochainement. Nous sommes conscients de cela. Ilfaudrait avoir une grande volonté pour surmonter lafatigue. En tout cas, nous, les joueurs, allons nous donnerà fond pour appliquer les consignes du coach.

Comment trouvez-vous le groupe, après unedizaine de jours d’entraînements ?

Croyez-moi, après notre dernier revers concédé face auMAS, le groupe s’entraîne le plus normalement du monde,et avec une grande détermination. Nous avons réussi àoublier cette défaite et à former un groupe homogène. Jedirasi que c’est le premier indice d’une grande force ausein de notre effectif. C’est très important d’avoir un bonétat d’esprit, car la saison sera longue et pleine desurprises.

Le staff technique vous a accordés une journée derepos, d’aujourd’hui, (entretien réalisé hier, ndlr)avant de vous déplacer à Alger. Cela vous a fait du

bien, non ?Exact. Après avoir travaillé durant quatre jours à Tizi-Ouzou, ce repos est vraiment mérité. Ce fut l’occasionpour moi de me reposer à la maison avant la reprise desentraînements, car j’étais resté à Tizi vu que nous étionssoumis à un biquotidien.

Comment jugez-vous le travail accompli jusque-là ? On a bien profité ces derniers jours à la foret pourretrouver notre souffle ainsi que notre condition physiqueafin de retrouver le rythme de la compétition dès leprochain rendez-vous. On s’est entraînés deux fois parjour et le staff technique a fait un bon travail. Ça nous apermis aussi de travailler les insuffisances constatées lorsde la précédente journée de la phase de poules de laCoupe de la CAF.

Comment se présente pour vous ce second matchface au Sunshine ?

Sous de bons auspices et dans de très bonnes conditions.Nous travaillons sérieusement et nous sommes concentréssur notre sujet. La rencontre sera difficile et nous sommesconscients de la tâche qui nous attend. Nous savonspertinemment que notre tâche ne sera pas de tout repos,raison pour laquelle nous devons prendre toutes nosdispositions afin de négocier cette deuxième rencontre ànotre avantage. Cette équipe du Sunshine Stars est à prendre au sérieux etnous ne comptons pas lui céder du terrain. Bien aucontraire, nous ferons de notre mieux pour empocher lestrois points de la victoire.

Entretien réalisé par S. A.

JUNIORAiboud Samir ditMirou, un joueurqui prometIl est né le 11 Février 1993 à Tizi-Ouzou etvient de décrocher son bac. Il s’appelle AiboudSamir. Ce jeune joueur, qui n’a pas encore 20 ans, a commencé lapratique du football dès son très jeune âge. D’ailleurs, il a fait toutesses classes à la JSK, en commençant par les Poussins, Benjamin,minime, Cadet et actuellement il est en première année Junior. Cetélément de valeur, a été élu meilleur joueur en 2005 en catégorieBenjamin, sous la houlette de Tahar Lamhene, et est deux fois cham-pions d’Algérie en 2007 avec les Cadets et 20011 avec les Juniorssous l’oeuil de Toufik Semai. Pour rappel, ce meneur de jeu, est con-voqué en sélection nationale des U17 cette saison, drivée par l’ancienjoueur, Chabane Merzekane. Joint par téléphone, Aiboud Samir nousa déclarés ce qui suit : «Lorsque je me suis lancé dans ce sport, mesparents n’ont pas cessé de m’encourager pour devenir un bon joueur.Aussi, j’ai décidé d’aller de l’avant. Dieu merci, je suis content etheureux de me retrouver à la JSK, et j’espère gagner des galons aufil des saisons». De l’avis de plusieurs dirigeants et des gens qui con-naissent bien la balle ronde, je suis sur la bonnevoie et j’espère continuer sur cette lancée,tout en essayant de m’améliorer davantageafin de pouvoir progresser.» L’ambitieuxjeune joueur, Aiboud Samir, ne comptepas s’arrêter en si bon chemin; bien aucontraire, il veut gravir les échelons.«Je suis de nature ambitieuse et jeveux bien passer à un autre niveau. Cesont là mes objectifs et mes réellesintentions. Je ne rate aucune occasionpour solliciter mon entraîneur qui m’abeaucoup encouragé, à savoir TaharLamhene, lequel me permet à chaquefois d’apprendre des choses dans ce durmétier que j’aime beaucoup (rires)»,confirme-t-il avant de conclure : «Je suisconfiant et je crois dur comme fer en mescapacités. Je suis persuadé qu’avec de bonnesperformances, je parviendrai à gagner des éche-lons dans ce domaine qui est ma passion.» Aiboud Samir est doncpromis à un avenir radieux. Il lui suffit juste d’être sérieux dans le tra-vail. Le meilleur est à venir. Aussi, la balle est désormais dans lecamp de ce jeune joueur qui s’affirme d’une saison à l’autre.

S. A.

Page 4: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 201104 1LIGUELES CANARIS AUJOURD’HUI EN REGROUPEMENT AU SAMITEL

Place au travail technico-tactique

Après une première phase depréparation effectuée à Tizi

Ouzou, les camarades deTedjar entreront, dès cette

après midi, en stage bloquéau sametel où l’équipe a

préparé la finale de la couped’Algérie de la saison écoulée.

Après une première phase depréparation basée essentielle-ment sur le volet physique,les camarades de Tedjar tra-

vailleront lors de cette seconde par-tie de préparation le volet technicotactique. En effet le staff techniquedes Canaris veut travailler davan-tage la cohésion du fait que beau-coup d’éléments nouveau au sein del’effectif n’ont pas joué assez derencontres entre eux. En résumé, lestaff technique des Canaris fera deson mieux pour préparer un schématactique idéal afin de contrer cetteéquipe du Nigeria et glaner les troispoints de la rencontre, pour aborderainsi les prochains rendez-vousdans les meilleurs conditions possi-bles.

Les joueurs ne jurent quepar la victoire

Même si 3 jours nous sépare de ce

match capital de vendredi prochain,les Canaris semblent prêts pour cerendez-vous. En effet, les joueursnous ont confirmé que la rencontresera certainement très difficile.Toutefois, ils promettent de faire lenécessaire afin de glaner les troispoints de la rencontre et offrir unebelle victoire à leurs supporters quiseront présents dans les gradinspour encourager les camarades d’ElOrfi dans cette confrontation quisera très importante pour la suite duparcours dans cette compétitioncontinentale.

Ils invitent leurs fans à venir en masse

Vu l’importance de cette confronta-tion pour les camarades de Rial, laprésence des supporters est plus quenécessaire lors du rendez-vous devendredi prochain. A cet effet, lesCanaris invitent leurs supporters àvenir en masse pour les soutenirafin de remporter la rencontre etglaner ainsi les trois points de lavictoire. Pour leur part, les fanspromettent d’envahir le 5-Juilletafin de donner un coup de pouce àl’équipe. Cette dernière veut gagnercette partie et satisfaire tous lesamoureux des Jaune et Vert.

M. L.

HANNACHI RENCONTRERADOUICHER DIMANCHEPROCHAIN

Comme rapporté sur ces mêmes colonnes lors de nos précédenteslivraisons, le capitaine de l’équipe, Laamara Douicher, n’a pas encorerempilé à la JSK et son sort n’est pas encore clair pour le moment, endépit qu’il a passé des années avec le club phare de Kabylie avec quiil a gagné plusieurs titres. En effet, la direction kabyle ne lui a pasdemandé de rempiler, contrairement aux autres cadres de l’équipe quiont resigné juste après la fin du championnat. Cela démontre peut-êtrele désir de la direction de le maintenir en prévision du nouvel exerci-ce.. D’autre part, on croit savoir que le joueur en question est convoitépar plusieurs clubs qui veulent s’attacher ses services. Il veut prendretout son temps avant de trancher sur sa prochaine destination. Selonles dernières nouvelles en notre possession, on croit savoir que l’en-fant de Beni Douala rencontrera le président Hannachi dimancheprochain et tout sera clair après cette rencontre qui regroupera lesdeux hommes.

Tout sera clarifié lors de cette réunionMême si rien n’est décidé pour le moment, on n’écarte pas la possibil-ité de voir le joueur libéré, vu les nombreux recrutements effectuéspar la direction, d’une part, et le fait qu’on n’a pas demandé au joueurde rempiler lors des précédentes journées, d’autre part. Cependant, ondevrait attendre la rencontre entre Douicher et son président pour yvoir un peu plus clair sur cette question.

DEUX JOURSDE REPOSPOUR LESJOUEURS Après avoir

bouclé lapremière phasede préparationavant-hier, les

Canaris duDjurdjura ont

bénéficié de 2jours de repos.

Ce qui leurpermettra de sereposer un peuavant la reprise

desentraînements,

prévue pourdemain, mardi,

afin de préparerconvenablement

l’importantrendez-vous quiles opposera au

Sunshine duNigeria vendrediprochain pour le

compte de laseconde journée

de la phase depoules de la

coupe de la CAF.M. L.

HEZIL : «Je veux gagnerdes titres …»

L’arrière gauche desCanaris, Hezil, qui a été

recruté cet été, nous parledans cet entretien de sa

venue à la JSK et desobjectifs qu’il compte

réaliser avec les Kabyles.Sur ce point, il nous a

informés qu’il est venu pourprogresser et même gagner

des titres. Il a évoquéégalement cette coupe de la

CAF, le prochainchampionnat qui débuteradébut septembre ainsi que

d’autres points.

Comment cela se passe-t-ilpour vous avec le groupe ?

Dieu merci, ça se passe à mer-veille pour moi. Il ya une grandeambiance au sein du groupe etcroiyez-moi, je me sens très àl’aise en dépit que c’est ma pre-mière année avec la JSK.

Donc, vous n’avez pas ren-contré de problème d’adap-tation…

Sur ce point, Dieu merci. J’aitrouvé une bonne ambiance et jen’ai trouvé aucun problème pourm’adapter. J’ai même un senti-ment que je suis là depuislongtemps. Tous les gens du clubsont de bonne famille et ils nousont facilité la tâche, à nous les

nouveaux, pour adapter. Je suistrès satisfait

Quels sont vos objectifs avecla JSK ?

Si je suis venu à la JSK, c’est pourprogresser et tenter de gagner uneplace de titulaire et égalementgagner des titres, car la JSK estun club qui joue souvent les pre-miers rôles. En tout cas, je feraitout pour être a la hauteur de laconfiance placée en moi par lesdirigeants et honorer mon contrat.

La JSK possède un richeeffectif. Ne pensez-vous pasqu’il se sera très difficilepour vous de gagner uneplace de titulaire…

Certes, la concurrence sera trèsrude entre les joueurs. Toutefois,je suis un joueur ambitieux et jecrois en mes qualités. Avec duboulot je suis convaincu que jesuis capable de réaliser mesobjectifs et de faire un bon par-cours

Un mot sur le premier matchperdu par votre équipe auMaroc, face au Mas de Fès…

Dans ce match, je pense qu’onméritait au moins le nul, vu laphysionomie de la rencontre. On aréalisé un bon match. Toutefois, lachance n’était pas de notre côté.En dépit de cette défaite, je penseque nos chances de nous qualifier

restent intactes, à condition debien gérer les autres rencontres etce, dès le prochain match face auSunshine du Nigeria.

Et comment se présente pourvous cette rencontre ?

C’est une rencontre qui sera trèsdifficile du fait qu’on n’a pasd’autre choix que de glaner lestrois points de la rencontre afin degarder nos chances intactes pourpasser au prochain tour. Cetteéquipe Nigériane ne va pas venirpour faire du tourisme mais pourchercher un bon résultat et con-firmer sa victoire remportée lorsde la première journée. Pour cequi nous concerne, on est con-scients de ce qui nous attend et onfera tout pour gagner la partie etse relancer dans la compétition

Un mot pour vos supportersqui attendent de vous voiravec impatience…

Je leur dis tout simplement devenir en masse nous soutenir lorsde ce match, car avec leurprésence, je suis convaincu qu’onréalisera une bonne partie. Onm’a dit beaucoup de bien sur lesfans kabyles et j’ai hâte de décou-vrir leur ambiance. Je leurpromets qu’on fera l’impossiblepour gagner les trois points de larencontre afin de leur procurer dela joie.

M. L.

Page 5: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011 051LIGUE

LE AHLYAMOINDRIFACE À L'ESTUNIS L'équipe égypti-enne du Ahly duCaire se présen-tera très diminuée,face à l'ES Tunis,le 30 juillet àRadès, pour lecompte de la sec-onde journée,groupe B, de laphase de poulesde la Ligue desChampionsd'Afrique de foot-ball, selon le siteStarafrica.com. Al Ahly, championd'Egypte en titre,effectuera lepérilleux déplace-ment, sans sonbrillant attaquantmauritanien,Dominique DaSilva, blessé auniveau de la san-gle abdominale,de son milieu deterrain, MohamedBarakat, blessé aubras, et "out" pourau moins troissemaines, et del’attaquant,Mohamed Fadl,dont le rétablisse-ment n’est pas ter-miné.L'entraîneur del'équipe, lePortugais JoséManuel, devratrouver des solu-tions à ses défec-tions, dans unmatch capital pourles deux équipes.Lors de la 1rejournée de la com-pétition, le Ahly duCaire a été tenu enéchec par l'équipemarocaine duWidad Casablanca(3-3) au Caire,alors que l'ESTunis est revenueavec le point dumatch nul d'Alger,face au MC Alger(1-1). L'autrematch du groupeoppose, à la mêmedate, le WACasablanca au MCAlger, au com-plexe sportifMohammed V deCasablanca. Leséquipes du groupeB partagent ainsila première placeavec un point cha-cun. Le groupe Aest composé duRaja deCasablanca(Maroc), du CotonSport Garoua(Cameroun),d'Enyimba(Nigeria) et d'ElHilal (Soudan).

APRÈS LE DÉPART DE HARKAT

La saignée continue !Comme il est déjà connu, le

défenseur axial du Mouloudiad’Alger, Sofiane Harkat, a tout

réglé avec le club saoudiend’Al Qadissiya. Le montant du

transfert est estimé à 250 000dollars.

Le désormais ex-défenseur duMCA, de l’USM El Harrach, dela JS Kabylie et de l’USM Alger,a subitement décidé de changer

d’air au moment où tout le monde et,en premier lieu, la direction du clubqui croyait que Sofiane Harkat allaitcontinuer normalement l’aventuremouloudéenne. «Effectivement, j’aieu des contacts avec le club d’AlQadissiya qui m’offre cette opportu-nité de me relancer. Après tout, onvoit bien que la plupart des joueurs dela sélection nationale sont en train derejoindre les équipes du Golfe. Leplus important à mes yeux, c’est dene pas avoir quitté le Mouloudia pourun autre club algérien», a indiquél’intéressé. Une mauvaise nouvellepour le staff technique, la direction duclub et l’ensemble de la famille desVert et Rouge, connaissant les poten-tialités de l’ancien internationalalgérien espoirs. Un départ qui vients’ajouter à une longue liste de joueursimportants qui compte déjà lesBoudebouda, Mokdad, Bouchema,Zemmamouche, Youcef Sofiane etfort probablement, Derrag.

Plusieurs départs et unrecrutement très modeste…

Plusieurs départs et rien de spécialcôté recrutement, même si la direc-tion du Mouloudia d’Alger croit avoirfait le plus important en engageantl’ancien gardien international, FawziChaouchi. Pour rappel, Omar Ghrib aaussi recruté les deux Africains,Oussalé, l’attaquant burkinabé et ledéfenseur, Mobitong, sans oublier lelatéral droit de l’USM Bel-Abbès etl’attaquant du MC Mekhadma, Sayehen attendant l’arrivée du «revenant»Farouk Belkaïd (ex-ES Sétif) quidevait finaliser, hier, à la villa. Selonun avis unanime au sein de la grandefamille du Doyen, cette liste de nou-velles recrues est loin d’être unebonne affaire comme le pensent lesrecruteurs mouloudéens et en partic-ulier, Omar Ghrib qui est en train decrier sur tous les toits qu’il a mis enplace une bonne équipe !A priori, les supporters du Mouloudiaont entièrement raison, car après lesdéparts de Boudebouda,Zemmamouche, Mokdad, Bouchema,Derrag et Youcef Sofiane, tout lemonde croyait que la direction duclub allait, au moins, effectuer unrecrutement conforme à tous cesdéparts, du moins pour faire l’équili-bre. Mais rien de cela ne s’est produitpour la simple et unique raison, quedes joueurs comme Mokdad,Boudebouda et Bouchema sont, selon

un avis unanime côté mouloudéen,irremplaçables ! Une évidence, car des joueurs commeMokdad et Boudebouda, qui ont

quand même inscrit 80% des butsmouloudéens cette saison, laisseront,à coup sûr, un grand vide.

M. B.

DERRAG OPTE OFFICIELLEMENT POUR LA JSM BÉJAÏACette fois-ci, c’est la bonne,le feuilleton «Derrag» afinalement connu son épi-logue hier. En effet, ledésormais ex-attaquant desVert et Rouge, s’est offi-ciellement engagé avec lesVert et Rouge de la JSMBéjaïa pour une durée dedeux années. Tout s’estdéroulé, hier après-midi, ausiège du club, en présenced’une pléiade de dirigeants.Derrag portera même lenuméro 20. Longtempsblessé aux ligamentscroisés, Mohamed Derragvoulait à tout prix relancersa jeune carrière, ayantmême émis le voeu de con-tinuer l’aventuremouloudéenne pour d’autressaisons.Malheureusement pour lui,les dirigeants mouloudéensont perçu les choses sous unautre angle, en l’ignorant entièrement. Un geste qui a énormé-ment touché l’enfant de Bousmaïl qui ne s’attendait pas vrai-ment à cette ingratitude. Et pourtant, pas plus tard que lasemaine passée, Derrag et Omar Ghrib se sont rencontrés et sesont même mis d’accord sur tout, y compris l’aspect financier.Mais, visiblement, il s’agissait tout simplement d’une mise enscène pour gagner du temps et rien d’autre. A noter que lejoueur a fait courir le CRB durant plusieurs jours, espérant queles dirigeants du MCA fassent le moindre petit geste. Ce qui est certain, c’est que le Mouloudia d’Alger a perdu unautre cadre important et ce, malgré sa blessure, car un joueurcomme Derrag, n’est pas facile à remplacer et les Mouloudéensle savent très bien.

M. B.

A J-5 DU MATCH CONTRE LE WAC

LE MOULOUDIA SE PRÉPAREDANS LA CONFUSION

Au moment où les Marocainsdu Widad de Casablanca se pré-parent dans la sérénité la plustotale en prévision du match dece samedi contre le Mouloudiad’Alger pour le compte de la 2ejournée de la phase de poulesde la Champions leagueafricaine, les Vert et Rougealgériens n’arrivent même pas àrassembler tout leur effectif. En effet, puisque le Doyen desclubs algériens se prépare avec15 ou 16 joueurs seulement,tandis, que les Rouge et Blancde Casa préparent ce matchavec 30 joueurs ! Pis encore, pas plus tard que lafin de la semaine dernière, lestaff technique mouloudéenn’avait en main que 13 joueursseulement. La raison ? Elle esttoute simple, le milieu de ter-rain, Hamza Koudri a préférés’envoler vers la France pourdes raisons toujours incom-préhensives ; le latéral droit,Amine Besseghier s’est carré-ment éclipsé, allant mêmejusqu’à éteindre son téléphone portable àcause, parcequ’il se croît «ignoré» par lesdirigeants, selon ses propres dires. Toutcela sans oublier le cas Attafen. Il est vraique les deux derniers cités sont revenus àde meilleurs sentiments, en reprenantdepuis samedi dernier le chemin desentraînements, mais la situation est loind’être sereine. Comme si toutes ces con-

traintes ne suffisaient pas, le défenseuraxial, Sofiane Harkat, n’a rien trouvéd’autre à faire, à moins d’une semained’un match aussi important, que d’entamerdes négociations avec le club saoudiend’Al Qadissiya. Ajoutez à tous ces fac-teurs, le fameux problème d’argent quicontinue à faire l’événement au sein decette équipe mouloudéenne.

M. B.

Page 6: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 201106 1LIGUE

La nouvelle recrue de l’USMH, AbbèsAïssaoui, affirme qu’il est toujours à

Oran afin de prendre du repos mais ilsera de retour pour la reprise demain.En effet, selon le concerné, le fait queles cadres n’aient pas encore rempiléle dérange beaucoup dans la mesure

où le club a perdu beaucoup dejoueurs de la saison dernière.

Néanmoins, le concerné affirme aussiqu’il compte faire une très grande

saison avec les Jaune et Noir etessayer de faire oublier le départ de

Boualem et Boumechera.

Vous n’avez pas encore repris les entraîne-ments...

Je suis toujours à Oran pour me reposer après lesefforts fournis avec le MCO et, en principe, jereprendrai les entraînements demain.

Que pensez-vous de l’USMH saison 2011-

2012 ?Pour l’ instant, je connais seulement quelquesjoueurs avec lesquels j’ai déjà joué il y a deux ansmais pour le reste rien. L’équipe a lâché quelquescades de la saison dernière et il est trop tôt pourparler de la nouvelle composition d’El-Harrachpuisque le mercato est toujours ouvert.

Un mot sur le calendrier de la saisonprochaine...

Pour moi, c’est un programme difficile dans lamesure où on va recevoir deux grosses cylindréesmais toujours est-il, l’USMH a toujours sorti legrand jeu devant les grandes formations.

La pression sera sur vous la saisonprochaine, notamment après le départ deBoualem et Boumechera ?

Oui, ce sera dur pour l’équipe et non pas pourmoi seul spécialement, surtout que ces deux élé-ments sont des joueurs confirmés. Pour ma part,je ferai le maximum afin de faire une grande sai-son et essayer de remplacer ces deux joueurs.

Entretien réalisé par Lotfi Salhi

EMBOÎTANT LE PAS À DJEGHBALA ET GUERBI…

Griche ne trouve pas d’accordavec Laïb

Comme déjà annoncé dansnos colonnes, Djeghbala etGuerbi n’ont pas trouvé un

accord avec lesresponsables harrachis

parce que ces deuxjoueurs ont réclamé

chacun 800 millions decentimes et une

mensualité de 60 millions.

Griche, qui a négocié avant-hier avec Laïb en présencede son manager, n’a pasréussi à se mettre d’accord

parce que Griche exige 800 millionsde centimes pour rempiler.Laïb, quant à lui, aurait proposé 650millions que le joueur a refusé caté-goriquement.Ce dernier a même donné un tempsde réflexion à Laïb.Dans le même contexte, Griche aaffirmé que les offres faites parl’ASK et le MC El-Eulma sont bien

meilleures mais il a préféré donnerla priorité à Laïb afin que les gens nedisent pas que c’est un traître.

Un ultimatum fixéLe joueur, qui est sorti furieux dubureau de Laïb, et cela parce qu’il n’apas trouvé un accord, aurait fixé unultimatum aux dirigeants pour satis-faire ses exigences financières.D’après certaines source très bieninformées, le joueur serait sur ledépart dans les jours à venir si Laïbne bouge pas.

«Je n’ai pas demandé le ciel»Adlène Griche, que nous avons con-tacté hier par téléphone, nous a affir-mé qu’il n a pas demandé un milliardou le ciel pour que Laïb refuse. Selonlui, il devait sauvegarder ses intérêtset la balle est dans le camp de Laïb.

L. S.

Les cadresreprennent

les entraîne-ments

LEGRAÂ,DEMOU,

LEDRAÂ ETDOUKHA DE

RETOURAprès trois jours

de repos, lescadres de l’équipe

liés par contratavec les Jaune etNoir commencent

à reprendre lesentraînements.Dès hier, le trio

Legraâ, Ledraâ etDemou ont reprisà Dar El-Beida. Ilsviennent s’ajouter

aux trois autresjoueurs,

l’internationalDoukha, qui a

rempilé lasemaine dernière

pour une saison. Ilfaut savoir que

ces joueurs ontpréféré entamer

les entraînementsafin d’être prêts

pour la saisonprochaine bien

que Legraâ n’aitpas encore

finalisé avec Laïbpour cette saison.

Le joueur enquestion veut une

prime designature en

rapport avec savaleur. «Il faut que

Laïb m’estime àma juste valeur.

Certes, je suistoujours sous

contrat avecl’USMH mais je

dois négocieravec lui. Bref, j’aipréféré reprendreles entraînements

afin quel’administrationsache que je ne

suis pas untricheur ou que je

fais du chantage»,affirme Legraâ.

LEGRAÂDEVAIT

NÉGOCIERAUJOUR-

D’HUICet élément vient

s’ajouter auxtrois joueurs quin’ont pas encore

rempiler. L’arrièregauche Legraâ,qui est toujours

sous contrat avecles Jaune et Noir,refuse de jouer lasaison prochaine

bien qu’il aitrepris

l’entraînement.Selon lui, Laïb ne

l’a pas estimé à sajuste valeur. Unrendez-vous est

pris avec Laïbpour aujourd’hui.

Ghariche a débuté lesentraînements hierLe milieu de terrain du SAM Ghariche a débuté lesentraînements hier avec le groupe. En effet, lejoueur, qui était sur les tablettes de Laïb, n’a pasencore réglé son problème relatif à sa libérationmais il veut à tout prix signer à l’USMH cette sai-son, surtout que Charef a suggèré à ce joueur dedébuter le travail avec le reste du groupe.

Cinq joueurs devaientsigner aujourd’hui avecles espoirsSelon des sources très biens informées, cinqjoueurs devaient signer aujourd’hui avec lesJaune et Noir mais pour la formation des espoirs.Ces mêmes sources révèlent que ces joueursseront choisis parmi ceux qui sont à l’essaidepuis la semaine dernière.

AÏSSAOUI : «Je reprendsles entraînements demain»

Le flou s’installe dans les catégories de jeunesLaïb n’a jusqu’à présent pas pris une décision pour la catégorie de jeunes et leur président.

Des rumeurs courent faisant croire que Laïb veut confier cette catégorie à Boussenina qui a déjà pré-paré son staff puisqu’il a contacté Medahi comme DTS et Herabi dans la catégorie des juniors.

En effet, Laïb ne veut pas parler de cette catégorie puisque même Nebou, l’actuel président, ne saitrien de son sort, on ne l’a n a pas contacté pour élaborer le programme de la saison prochaine.

Bechouche proposé pour les espoirsSelon des sources très bien informées, certains membres du conseil d’administration ont proposé

Bechouche pour driver la formation des espoirs qui verra le jour cette saison. Reste à savoir siBechouche acceptera ou non cette tâche, surtout qu’il veut continuer au sein des seniors parce qu’il a

obtenu son diplôme de deuxième degré.

IL DEVAIT RENCONTRER ZIANE CHÉRIF ET LE PRÉSIDENT DU SAM

Laïb depuis hier à OranMohamed Laïb s’est déplacé hier matin à Oran afin de rencontrer certains joueurs et discuter aussiavec Ziane Chérif qui se trouve à Oran. En effet, la même source annonce que Laïb va profiter decette occasion pour rencontrer le président du SAM afin de finaliser avec lui la libération deGhariche que l’USMH veut enrôler la saison prochaine.

Page 7: maracanafoot1481 date 25-07-2011

Pourquoi la reconduction de Bouali dérange-t-elle ?Depuis un certain temps, les discussions netournent qu’autour du staff techniquebéjaoui. Certains estiment que lareconduction de Bouali sera bénéfique pourl’équipe, notamment, pour sa stabilité et lacontinuité du travail entamé. d'autres, parcontre, avancent que son départ estimminent, car l’entraîneur en question nepourra pas obtenir sa licence CAF.

Entre les uns et les autres, ce sont des points de vue qui diver-gent et qui font partie de la vie… Ce qui est tout à fait normal,dirions-nous !Cependant, certains autres continuent à semer le doute et n’hé-sitent pas à faire de la reconduction de Bouali, une fixationdépassant, bien entendu, l’entendement.En fait, le maintien de Bouali, à la tête de la barre technique desVert et Rouge, dérange plus d’un et commence à devenir unsérieux problème pour ceux-là. Même après avoir évoqué lalicence CAF, il a été question de dérogation au cas où celadeviendrait difficile à obtenir. D’ailleurs, le concerné, lui-même, l’a affirmé:“Il n’y a aucun problème pour cela. Je serai sur le banc detouche, dès la saison prochaine…”.Alors, que faut-il de plus, lorsque Bouali parle avec une grandeconfiance et sérénité de ce problème, estimant qu’il sera régléavant l’entame de la compétition ?A vrai dire, ce qui continue à déranger certains, ce n’est, nulle-ment la reconduction, en elle-même, de Bouali mais bel et bienl’ascension du club. Ayant quelque peu retrouvé sa stabilité etson équilibre, la JSMB est devenue un danger réel pour les unset les autres.Déjà, le fait de participer à la champion’s league et de se faireconnaître en Afrique, dérange à plus d’un titre. Le fait que desjoueurs fassent le choix du challenge sportif au détriment duchallenge financier est déjà un défi que certains ne peuvent plusadmettre.Ce sont ces raisons et bien d'autres qui font que la reconductionde Bouali dérange.

A. Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011 071LIGUE

Un stage prévu du14 au 18 août

prochainComme nous l’avonsdéjà annoncé lors de

nos précédenteséditions, les Verts et

Rouge de la JSMBéjaia effectueront

leur staged’intersaison en

Tunisie, comme c’estle cas lors de ces trois

dernières années.Ainsi donc, après

concertation, stafftechnique et

dirigeants se sontentendus à ce que le

stage d’intersaison aitlieu dans ce pays,après le retour au

calme.

D’ailleurs, la datede son déroule-ment est offi-c i e l l e m e n t

fixée puisqu’il aura lieudu 14 août jusqu’au 28 dumême mois. Ainsi, contrairement auxsaisons précédentes, lesjoueurs auront à passer la

moitié de ce mois sacréde carême, loin de leurmaison et de leur famille.

Le stage pourraitavoir lieu à

Hammam SousseToutefois, bien que le lieudu stage n’ait pas encoreété fixé, du moins jusqu’àprésent, il n’en demeurepas moins que celui-cipourrait se dérouler àHammam Sousse. En effet, étant donné quele stage sera pris encharge par la formationde l’ES Tunis, suite àl’accord conclu entre lesdeux directions lors detransfert de l’attaquantCamerounais, n’Djeng, iln’est pas à écarter que lesdirigeants béjaouis optentpour cet endroit qui, selonles informations en notrepossession, offre toutesles commodités néces-saires pour effectuer lameilleure préparationpossible.

Des matches ami-

caux au programmeNéanmoins, comme c’estdevenu une habitudechaque saison, lesBéjaouis de la JSMB, quidevraient rallier laTunisie avec une déléga-tion de 35 personnes,auront à disputer cinq àsix matches amicaux surplace. Cela, dans le butde permettre au grouped’assurer une bonne pré-paration, surtout que lestaff technique n’aura pasbeaucoup de temps pourpeaufiner encore plus sapréparation en Algérie,étant donné que le coupd’envoi de la nouvellesaison aura lieu le 10 sep-tembre.

Hakim Medane surles lieux

Profitant d’une semainede congé dont il a bénéfi-cié, le manager général dela JSMB, en l’occurrenceHakim Medane, se seraitrendu en Tunisie pourpasser quelques jours envacances avec sa famille,

apprend-on de sourcesbien informées. Mieuxencore, Medane profiterade ce séjour en Tunisiepour visiter le site quiabritera le stage que sonéquipe effectuera au coursdu mois d’août prochainen prévision de la nou-velle saison qui débuteraofficiellement le 10 sep-tembre prochain.

Il est sur le départPar ailleurs, bien que ladirection du club a tenu ànier l’information faisantétat du limogeage du man-ager du club, se contentantde dire qu’il a pris unesemaine de congé pour sereposer, après une saisonharrassante, on croitsavoir de sources bieninformées que HakimMedane songe sérieuse-ment à quitter le clubbéjaoui durant cet été etce, pour plusieurs raisons.D’ailleurs, il se pourraitbien qu’il ne soit pas là, lasaison prochaine.Attendons pour voir.

S. A. S.

LA DIRECTION DE L’ASMO EXIGE 300MILLIONS POUR LA LIBÉRATION DEMEBARKIBien que le jeune attaquant de la formation de l’ASM Oran, en l’occurrence Billal Mebarki, a tout finaliséavec le manager de la JSMB, Hakim Meddane, lors de leur rencontre à Oran la semaine dernière, il n’endemeure pas moins que rien n’a encore été fait jusqu’à présent. Alors que le joueur s’est montré intéressé parl’idée de rejoindre la JSMB durant cette période des transferts, voilà qu’on croit savoir que la direction du cluboranais exigerait une somme de 300 millions de centimes pour la libération de leur joueur. Une somme que lesdirigeants béjaouis pourraient mettre pour s’attacher les services de ce jeune élément qui promet beaucoup.

S.A.S

Derrag signe pourdeux saisons

Comme nous l’avons déjàannoncé dans notre édition

d’hier, dimanche, le désormaisex-attaquant de la formationde MC Alger, en l’occurrence

Mohamed Derrag, s’estdéplacé dans la même journée

à Béjaia où il a paraphé soncontrat pour une durée de

deux saisons.

Pour rappel, Derrag s’est déjàentretenu avec le managergénéral de la JSMB, HakimMedane, la semaine dernière

où ils ont tout finalisé. Après cela,Derrag a officialisé sa venue au clubhier, dimanche, en paraphant uncontrat de deux années avec le clubbéjaoui. Aussi, Mohammed Derragest la cinquième recrue de la JSMBéjaia durant cette période destransferts, après la signature deOuali (PAC), Bachiri (WAT),Benchaira (CABBA), et Djallit(ESS).

Encore deux Africains pourclore le recrutement

Toutefois, après avoir fait signerMohamed Derrag, qui s’est doncengagé pour une période de deuxsaisons, il est attendu que le recrute-

ment soit clôturé au cours desprochains jours, avec l’arrivée dedeux joueurs africains. D’ailleurs, àen croire certaines sources, lesdirigeants attendent l’arrivée de sixjoueurs de différentes nationalitéspour subir des tests avant d’enenrôler deux d’entre eux, qui pour-raient être un attaquant et undéfenseur.

La piste de Mebarki écartéePar ailleurs, selon les informationsque nous avons receuillies auprèsdes proches de la JSMB, la directiondu club aurait décidé d’écarter lapiste du jeune attaquant de l’ASMOran, en l’occurrence Mebarki,après qu’elle ait déjà assuré les serv-ices de deux attaquants d’expéri-ence, à savoir Djallit et Derrag.

S. A. S.

Page 8: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 201108 1LIGUETENANTS ET ABOUTISSANTS D’UNE RUMEUR

Qui s'acquiert vite se perd vite…

Depuis 24heures, une rumeur (sous forme

d’information), faisant part du départde Meddane Hakim, l’actuel

manager du club, a fait le tour deBéjaïa, se permettant même le luxe

de… sauter à Sétif et d’atterrir à…Constantine avec une rapidité telle

qu’au début on ne pouvait pascomprendre les liens qui existaient

alors entre les 3 villes.

Meddane, disait-on, a été limogé.»Plus grave encore, il l’a été «car ilpercevait un pourcentage de cer-tains joueurs qu’il avait recrutés.»

De la fiction !Il fallait bien une raison pour que ce «sem-blant» de limogeage se fasse dans lesnormes. Entre-temps, l’on commençait àévoquer les difficultés financières aux-quelles fait face le club. Tous en parlent aupoint de se demander comment les nou-veaux joueurs et même les anciens allaientpercevoir une partie de leur dû. Tous parlentde l’argent émanant du transfert de N’jengmais personne ne pouvait affirmer si cetargent est dans les caisses ou non. Alors,tout le monde attend et suit ce scénario, touten étant perplexe de ce qu’on peut imaginer.

Qui sont derrière la rumeur ?Ce sont ceux qui étaient maîtres à abord etqui travaillaient dans l’ombre, loin de latransparence. Ce sont ceux qui menaient lesnégociations avec les nouveaux joueursdans un lieu qui n’avait rien d’un siège declub. A cette époque, ils étaient les maître àbord et faisaient tout à leur guise face à desbéni-oui-oui dont la seule mission étaitd’approuver ce qui se décidait.Aussi, avec la venue de Meddane, de telles

pratiques allaient être révolues, remises enquestion et ceux qui faisaient la pluie et lebeau temps se sont retrouvés face au mur.Ils n’avaient plus les prérogatives de nom-mer qui ils voulaient et de négocier avec lesnouveaux joueurs, ni même les anciens.C’était clair, il fallait réagir à tout cela.

Comment ?Un clan s’est alors formé. Un clan composéd’incompétents, tant au niveau techniqueque dans un autre domaine. Un clan qui,dans le passé, avait réussi à limoger Chay,Menad et maintenant Meddane. Un clan quiagit en dehors de Béjaïa et trouve ses liensaussi loin. Il fallait mettre fin à la transpa-rence de Meddane, à sa compétence et à sontravail rationnel. En un mot, il fallait pous-ser Meddane à la sortie sous le fallacieuxprétexte que c’est un élément de Tizi.Absurde, ignoble !

Pourquoi ?En fait, tout ce scénario, toutes ces mises enscène et tout cet intérêt de certains étaientdus à une question d’argent. Il fallait réagirainsi pour récupérer une partie de l’argent àtravers le transfert de N’jeng. Un transfertqui a coûté à la JSMB une fortune et qui nepouvait pas laisser indifférent un clan, leclan de ceux qui avaient des intérêts et quicommençaient à se faire marginaliser.Aussi, il fallait à tout prix faire pression surMeddane pour que celui-ci cède, comme l’afait, avant lui, Menad, et partir. Il ne faut pasoublier que Hakim Meddane s’est engagéavec les nouveaux joueurs ainsi que lesanciens concernant leur argent. Aussi, sondépart donnerait lieu à une nouvelle redis-tribution des rôles.

Conclusion à la condition !S’il n’y avait pas le transfert juteux de

N'jeng, si le limogeage de Meddane venait àêtre confirmé, si le clan des incompétentsparvenaient à remettre les choses dans lecontexte de l’incompétence, alors lesactionnaires n’auraient pas leur raisond’être, la JSMB retrouverait son statutd’amateur.

Conclusion…A l’heure où nous mettons sous presse, H.Meddane se trouve au Maroc en famillepour quelques jours de repos.Et la rumeur ? Et le limogeage ?

A. Z.

BACHIRI : «Je suis venu pour apporter un plus»

Il vient de signer à laJSMB pour deux ans. Son

choix est motivé par lefait que les Vert et Rouge

sont appelés à disputerla Champions League. Unchallenge important qui,

il faut le rappeler,intéresse n’importe quel

joueur, notamment lesplus jeunes d’entre eux.Joint par téléphone, il a

bien voulu répondre ànos questions.

Que devient Bachiri ?Je suis en vacances en famille,en attendant la reprise desentraînements.

Pourquoi la JSMB ?La JSMB est d’abord un grandclub qui, depuis son accessionparmi l’élite, joue les premiersrôles. Il ne faut pas oublieraussi que la ChampionsLeague, c’est un challengeimportant pour les joueurs.

Dans l’axe, il y a plu-

sieurs joueurs. Ne crai-gnez-vous pas la concur-rence ?

Non, pas du tout. Je connaismes compétences. La concur-rence stimule le joueur et lepousse à fournir plus d'effort.C’est par la concurrencequ’on évolue.

Avec qui avez-vous négo-cié ?

J’ai négocié avec le présidentBoualem Tiab et le managergénéral du club, HakimMeddane.

Justement, comment sesont déroulées les négo-ciations ?

Les deux hommes m’ont mis àl’aise et j’ai senti, dès ledébut, que j’avais à faire à desconnaisseurs. Il ne faut pasoublier que Meddane est ungrand monsieur du football.Avec lui, tout s’est bien passé.

Selon vous, pour quelobjectif allez-vous jouer ?

Même s’il est encore trop tôtde le dire, je pense que la

JSMB va continuer à jouer lespremiers rôles. Il est clair quele club va essayer de fairemieux que la saison dernière.

Et en Champions League?

C’est une compétition impor-tante dans la vie de n’importequel joueur. Aussi, nousferons le maximum poureffectuer un parcours hono-rable et, pourquoi pas,atteindre les poules.

Avez-vous un idée sur lessupporters béjaouis ?

Je sais que ce sont desconnaisseurs. Ils sont exi-geants, cela va de soi, ils ontraison de l’être. Je ferai demon mieux pour ne pas lesdécevoir.

Et de Béjaïa ?C’est une belle ville, avec sessites merveilleux et ses habi-tants si hospitaliers. Je me suissenti chez moi.

A. Z.

Page 9: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011 091LIGUE

Aksas : «Le CRB, c’est chez moi»Le défenseur axial desRouge et Blanc, Amine

Aksas, après avoir fait unsaut au Koweït pour une

éventuelle signature au clubd’El-Quadissia avec son

coéquipier Megehout, estrevenu au bercail.

L’enfant de Ruisseau vientde trouver un accord avec le

CRB pour renouveler soncontrat.

Bonjour amine, c’est Maracana…Oui, bonjour, je suis à votre disposition.

Alors, Amine, ça va ?El-Hamdoulillah.

Peut-on avoir de vos nouvelles ?Cela va très bien, merci, je me sens bien, jeme prépare pour la nouvelle saison, je faismême des footings seul à la forêtBouchaoui.

Vous étiez à deux doigts de signer auclub d’El-Quadissia du Koweit…

C'est vrai, mais on ne peut jamais prévoirson destin. La proposition de ce club nerépondait pas à me aspirations. Au CRB, jegagnais beaucoup plus, je ne pouvais pasaccepter, car j’ai une dignité, je vous assureque je ne cours pas derrière l’argent.

Avec un peu de recul, qu’avez-vous ànous dire sur le parcours de votreéquipe lors de l’exercice écoulé ?

Je pense qu’on méritait mieux vu le par-cours tout au long de la saison écoulée.Dommage que nous avons flanché durantles quatre dernières journées. Nous étions àdeux doigts d’une participation à laChampions League africaine. La défaite àdomicile face à la JSMB nous a été fatale. Anous de rectifier le tir lors du prochain exer-cice.

Comment jugez-vous votre rendement

personnel ?Je pense que j’ai bien travaillé, même siparfois j’ai pris des cartons inutiles. J’aijoué presque tous les matches, j’ai donné lemeilleur de moi-même et j’espère quej’étais à la hauteur. Je pense avoir fait unebonne saison.

En évoquant l’exercice prochain, com-ment le voyez-vous ?

Je pense que c’est un peu trop tôt de parlerde la nouvelle saison mais je tiens à vousdire que ce sera encore plus difficile que lasaison précédente. L’ensemble des clubs sesont renforcés par des joueurs talentueux. Ily aura beaucoup d’engagement et j’espèreque le niveau sera meilleur que le précé-dent.

Que pensez-vous des nouvelles recruesdu CRB ?

En gardant l’ossature de l’équipe, c’est unacquis pour le club. Si les dirigeants ont crubon de recruter Naïli et Benabderahmane,c’est que ces deux éléments peuvent appor-ter le plus escompté au club. Je leur souhai-te la bienvenue. Très expérimentés, ils peu-vent apporter un plus à l’équipe.

Revenons si vous voulez bien à vous.Qu’a donné votre rendez-vous avecBelaïd ?

Tout s’est très bien passé. Je tiens à rassurerles supporters du CRB qui m’ont soutenu etm’ont demandé de rester au Chabab en leurdisant que la saison prochaine je serai tou-jours belouizdadi. Pour revenir à votrequestion, j’ai rencontré Belaïd et Gana, on adiscuté de mon renouvellement au club, un

accord de principe a été trouvé et nousallons concrétiser cela à la fin de la semai-ne, incha’Allah. Au CRB, je suis chez moi.

Qu’en est-il de votre régularisation ?Je n’ai jamais exercé une quelconque pres-sion sur les dirigeants concernant mon dûdu précédent exercice puisque je me suismontré très patient. J’ai discuté de cecontentieux avec la direction et on m’a pro-mis de le régler incessamment. Je faisconfiance au conseil d’administration duCRB. Ils ont toujours tenu leurs promesses.

Donc, vous avez aussi négocié votrerenouvellement, n’est-ce pas ?

Incha’Allah, comme je vous l’ai déjà dit,cette semaine sera décisive pour opter défi-nitivement pour le CRB et pouvoir meconcentrer sur ma mission sur le terrainainsi que pour les prochaines échéances demon équipe.

Selon nos sources, Gamondi est deretour au CRB. Qu’en pensez-vous ?

C’est une très bonne nouvelle, si l’entraî-neur Gamondi est de retour au CRB, le tra-vail titanesque qu’il a effectué durantl’exercice précédent sera récompensé pourle prochain exercice, surtout que l’ossaturede l’équipe est maintenue.

On vous laisse le soin de conclure…J’espère que les négociations avec les diri-geants aboutiront. Je lance un appel auxsupporters de nous soutenir comme ils l’onttoujours fait. Je termine en félicitant l’équi-pe nationale militaire pour avoir remporté lapremière Coupe du monde de l’Algérie.

O. M.

LES JOUEURS TARDENT À REMPILER

Les primes de signaturerevues à la hausse

Les cadres de l’équipe quin’ont pas encore renouvelé leur

licence obligent leursdirigeants à revoir à la hausse

les salaires. Cette tergiversation voudrait-

elle dire que les joueurs ontchangé d’avis ?

Des sources proches du clubbelouizdadi affirment que ceretard des négociations est liéaux préoccupations des diri-

geants concernant le recrutementd’un entraîneur. Par ailleurs, et selontoujours nos sources, la prime designature des joueurs qui renouvelle-raient leur contrat serait sensiblementrevue à la hausse.Le souci du conseil d'administrationdu CRB de garder l’ossature del’équipe, aux qualités morales irré-prochables, a amené la directionbelouizdadie à satisfaire leurs exi-gences.

Henkouche recrute au CRBLe nouvel entraîneur de l’USMAnnaba et ex-driver du CRB,Mohamed Henkouche, a conseillé leprésident Menadi de recruter Bey et

Maaziz, deux joueurs du CRB quiseraient mis sur la liste des joueurslibérés par ce club. Connaissant par-faitement la maison belouizdadie,l’enfant de Mascara compte beau-coup sur ces deux joueurs qui peu-vent apporter un plus à leur nouveauclub.

La saison de la confirmationpour Anane et Kherbache

Comparativement à la saison écouléeoù l'on se cachait derrière un objectifd’une place qualificative à une joutecontinentale pour justifier le peu detemps de jeu des deux jeunes joueurs,Anane et Kherbache, dans lesmatches décisifs, pour celle à venir,les choses peuvent connaître une toutautre tournure. Deux éléments devaleur qui peuvent se frayer un che-min lors de cet exercice pour peuqu'on leur donne leur chance. Ilsn’ont besoin que de confiance pours’épanouir aux côtés des éléments quise trouvent dans l’équipe. Ces deuxjoueurs ont eu à évoluer dans le onzerentrant et ils se sont toujours sortisavec une bonne note. Alors on peutdire que cette saison sera celle de laconfirmation. O. M.

LES LIBÉRÉSRÉCUPÈRENTLEURSPAPIERSLes élémentsnon maintenuspour l’exercice2011-2012 ten-tent de récupérerleurs papierspour aller mon-nayer leurstalents dansd'autre clubs.Comme c’est lecas des joueursSaïbi, Bey,Maâziz et le gar-dien de butGhoul. Il fautdire que chezces éléments, ily avait beaucoupde déception,car ils estimaientencore en mesu-re de signerdans l’effectifactuel pour leprochain exerci-ce.O. M.

UN CALENDRIER FAVORABLESelon le calendrier établi par la ligue professionnelle de football (LPF) on peut dire quece dernier est favorable au CRB sur le papier, mais la réalité du terrain et tout autre. Sidurant la phase aller, le CRB recevra deux fois de suite sur son terrain du 20 août 55, leMCEE et le JSK, cependant lors de la 15e journée, 16e et 17e journées elle se déplace-ra consécutivement au Khroub, à El-Eulma et à Tizi Ouzou. Trois déplacements diffici-le pour les coéquipiers du nouveau joueur Benaderrahmane.

Page 10: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 201110 1LIGUEMEDDAH : «Je ferai tout pour gagner une place au soleil»

L’ex-portier de l’équipenationale juniors, Meddah,

promet de faire lemaximum pour prendre dugalon la saison prochaine.

La reprise est aux portes, uncommentaire ?

Je fais de mon mieux pour décom-presser des efforts de la saisonécoulée, où je n’ai certes pas joué,mais j’ai quand même mon nomdans la liste des joueurs de l’effectifqui a réussi à arracher le premiertitre qui rend fiers tous lesChélifiens. C’est un honneur que d’yavoir participé. Pour ce qui est de lareprise, ce sera une occasion de seremettre au travail et surtout derevoir mes coéquipiers, dont certainsme manquent.

Comment ça sera, selon vous ?Je suis sûr que ça sera encore plusardu que la saison écoulée, car leschallenges sont plus importants cettesaison, avec ce titre à défendre etcette Ligue des champions à prépar-er, sachant que l’objectif est d’at-teindre les poules. Le travail seraencore plus conséquent voire pluséreintant, à nous de nous y préparer.Les sacrifices il en faut pour réussirà atteindre les objectifs.

Vous concernant, votre statutde 3e gardien est toujours àdévelopper, n’est-ce pas ?

En prenant de l’âge, je dois aussi

prendre de l’expérience et cette sai-son, je suis prêt à donner le meilleurde moi-même pour prendre desgalons et pourquoi pas être lemeilleur, car j’ai des qualités et j’espère avoir l’occasion de lesdévelopper encore mieux. Je tra-vaillerai comme un forcené pourmériter les égards de mesentraîneurs. Même lors de la sisonpassée, j’ai travaillé comme un fou,mais la chance ne m’a pas été don-née, vu que l’équipe avait le titre envue, mais cette fois, je pense que j’enaurai, surtout que les rencontresseront nombreuses pour l’équipe, quiaura à jouer sur plusieurs fronts et jedois me tenir prêt à toute éventualité.

Ighil a déclaré que c’est grâceaux remplaçants que les titu-laires tiennent en place, uncommentaire ?

Ighil nous a toujours stimulés et a suà chaque fois dire les mots qui conviennent à chacun de nous et s’ila dit cela, c’est qu’il le pense vrai-ment et il sait de quoi il parle. C’estquelqu’un qui sait vous mettre enconfiance et son maintien à l’ASOnous sera d’une grande utilité, car ilmaîtrise comme il faut son sujet.

Vu le nouveau calendrier, est-ceque ça sera facile pour l’ASO ?

Il y en a qui disent qu’il arrange nosaffaires, mais je ne suis pas de cetavis pour la simple raison que leschoses seront encore plus difficiles,car défendre le titre n’est pas une

mince affaire et cela nécessite desefforts considérables. Les équipesqui ont raté leur objectif la saisonpassée se referont une santé et ne se

laisseront pas faire, alors à nous defaire attention et de rééditer lesprestations de la saison passée.

Z. Z.

MEKHOUTTRÈS

PROBABLETROISIÈME

RECRUE DEL'ASO

L'ex-milieu deterrain du CRB,Mekhout, serait

très proche d'en-dosser le maillot

de la formationchélifienne, luiqui a négocié

avec lesdirigeants de

l'ASO. Les deuxparties ont même

trouvé unaccord, et il ne

reste qu’à finaliser avecMedouar, qui

rencontrera lejoueur ces joursci. Ce sera peut-

être la dernièrerecrue de l’ASO

qui n’a pas trou-vé mieux sur le

marché, après lavenue de

Ambane etAouamri.

Z. Z.

Pas d’accord avec Hadj Aïssa et AksasSelon des sources proches de la direction du club, celle-ci n’a pas trouvéd’accord avec Hadj Aïssa et Aksas, qui ont refusé les offres qui leur ont étéfaites. Les négociations n’ont pas abouti et les parties, joueurs et directionde l’ASO, n’ont pas fermé définitivement la porte des négociations, dumoment qu’un autre rendez-vous a été fixé.

L'APC de Chlef au secours de l’ASOUne première à saluer en ces temps de crise financière, ce sera désormaisl'APC de Chlef qui prendra en charge le prochain stage de la formationchélifienne. Les responsables locaux de Chlef ont promis de payer les 15jours de stage qu'effectuera la bande à Ighi, qui entamera la reprise samediprochain au centre de préparation des équipes nationales, sis à Chlef.

LESJOUEURS

EXIGENT DUCONCRET

Même si ladirection

s’active sur lemarché des

transferts encontactant de

nombreuxjoueurs

confirmés, ellen’a pas

enregistré lamoindre arrivéeofficielle d’une

grosse pointurede l’élite à

l’heure actuelle,vu que toutjoueur veut

empocher unecoquette

somme dès lasignature deson contrat.

Une situationque la direction

du club nepourra pas

honorer.S. T. S.

LA SITUATION FINANCIÈRESE COMPLIQUE

Jamais de mémoire deTlemcénien l’équipe

phare de la capitale desZianides n’avait connu

pareille crise financière,pour ne pas dire

asphyxie. C’est la criseau WAT, malgré le faitque le club a réussi à

sauver sa peau dejustesse de la relégation

à l’étage inférieur.

La situation est loin d’être rassu-rante, vu qu’au moment où lesautres clubs renforcent leursrangs, le WAT est incapable de

garder même ses propres éléments,qui espèrent monnayer leur talentailleurs à cause de la grande crisefinancière qui secoue actuellement laformation tlemcénienne, et là, on sedemande où sont passés les indus-triels de Tlemcen qui avaient promisd’aider le WAT lors d’une réunionavec le wali de Tlemcen. Où sont pas-sées les promesses des autoritéslocales ? Veut-on liquider cette équi-pe à petit feu ? La sonnette d’alarmeest déjà tirée, car le Widad vit unesituation chaotique et risque de com-promettre son avenir.

Belkaroui, Sayah etBenmeghit signent pour une

année à titre de prêtEn l’absence du moindre arrière-gauche à l’heure actuelle au WAT,après la libération du trio Aït Hamlet-Boukhiar-Teggar, la direction, aprèsavoir raté la signature de Aouamri quis’est engagé avec l’ASO, tient vrai-ment à la venue du jeune AsémisteBelkraoui, au point d’envisagermême un simple prêt pour la saisonprochaine, même si le MCO semblelui aussi sur les traces du joueur quiest présent actuellement au Brésil àl’EN militaire, mais les dirigeants deM’dina J’dida ont opté pour leWidad, et selon l’entourage du club,Sayeh et Benmeghit de l’USMAseront Tlemcéniens cette saison.

S. T. Smaïn

Page 11: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011 111LIGUE

BOUTERBIAT RECRUTÉ CHEZLES HAMRAOUA

ZEMMOUCHIET HAMIDI,TOUS DEUX À ORANLe DAF du club,Kalaidji Hassan,nous a informéhier, que les deuxjoueurs HamidiCheikh etZemmouchi étaientattendus hieraprès-midi à Oranet devaient finaliserle soir lesnégociations qu'ilsont eues avec lesresponsablesmouloudéens. Ladirection du cluboranais est dansl'attente du retourde l'équipemilitaire,championne dumonde, pour fairesigner 3 autresjoueurs, dont lelatéral gauche del'ASMO, Belkeroui,dans le viseur desMouloudéens,depuis le début dela saison.

M. T.

Benamri reste officiellementL

e défenseur international espoirsdu NAHD, Djamel Benamri,devrait donc continuer l’aven-ture avec son actuel club et ne

partira nulle part. Il faut rappeler quecertaines rumeurs affirmaient que cedernier sera cédé par le président,Mana Kenfoud, à l’USMA et qu’ilétait donc en contacts avancés avecHaddad pour lui libérer le joueur encontrepartie d’une forte sommecomme prix de sa libération. Lejoueur a donc signé sa demande delicence et restera surtout qu’il estencore lié pour trois autres années,après avoir signé un contrat de long

bail de sa venue du club voisin,l’IRHD. Benamri, qui s’était illustrésurtout la saison passée, était l’objetde convoitise de nombreuses forma-tions qui le voulaient, surtoutl’USMA, l’ESS, le MCA et mêmel’USMB et l’USMAn à un certainmoment. Il ne quittera donc le clubque si un quelconque club montre sadisponibilité à racheter son contrat cequi ne sera pas vraiment facile, si l’onsait que les Nahdistes comptent lecéder à une somme très forte, vu qu’il est l’un des meilleurs joueurs à sonposte et a montré de grandes disposi-tions lors de son passage en EN

Espoirs et notamment lors du matchaller face à la Zambie pour le comptedu match aller du deuxième tour deséliminatoires des JO de Londres aprèsavoir marqué un but de la tête suite àun corner botté de la droite, en plusd’avoir contribué aussi au troisièmebut inscrit par Aouedj , après son cen-tre à partir de la droite. Les dirigeantssont, en tout cas, soulagés de finaliseravec ce joueur, sachant qu’une grosseforte pression pesait sur eux après lesrumeurs le donnant partant versl’USMA, étant donné que c’étaitMana qui tentait de négocier.

R. M.

GHOUL NE SERAPAS RECRUTÉLe gardien du CRBelouizdad,Nadjib Ghoul, nedevrait pas venirau NAHD, si l’oncroit certainessources quiindiquent que cedernier est blesséet n’intéresse pasbeaucoup lesdirigeants duNasria quisouhaiteraientavoir un autre .Selon certainessources, on penseà Ferchichi qui ajoué au PAC avantd’être libéré, car ilne voulait pluscontinuer à jouerdans ce club.

HAFID EST EN ESPAGNEL’attaquant, Rabah Hafid, est en vacances enEspagne et ne devrait pas donc être présent lorsde la reprise des entraînements pour ce mardi,comme l’attendent les dirigeants et le stafftechnique. Il faut savoir que Hafid n’a pasencore signé son contrat et s’est juste entendusur tous les points avec les dirigeants, et plus

précisément avec Bouderouya avec lequel il s’estentendu pour signer pour une année, ce que refuse

Ould Zemerli qui souhaite lui faire signer deux ans.

HEDDANE REPORTE SAREPRISE DE 24 HEURESLe coach, Mustapha Heddane, qui a été maintenupar Mana, a décidé de reporter la reprise desentraînements de 24 heures, puisqu’elle aura lieudemain, au lieu d’aujourd’hui. En fait, Heddane tente de regrouper un maximum de

joueurs, ce qui ne sera pas vraiment facile quand onsait que la majorité des joueurs sont avec Ould Zemerli

et reprendront donc avec Medjahed.

LA DIRECTION ACONTACTÉ LES

JOUEURSLa direction du Nasriaa contacté la majoritédes joueurs pour leurdemander de ne pas

reprendre avecHeddane et de débuterles entraînements, cemardi au stade Zioui

avec le coach,Medjahed. En effet, les

dirigeants veulentéviter d’être la riséedes autres clubs etautres férus de la

balle ronde quiapprendront qu’il y a

deux équipes dif-férentes ce qui est

vraiment grave pourune équipe de

Ligue 1.

Bourahli hésite à venir auNAHDL’attaquant du CAB, Amir Bourahli, hésite àvenir au NAHD, après la situation dans laquellese trouve le club qui n’arrive pas à retrouverune certaine stabilité. En effet, Bourahli quis’est entendu avec Mana craint que ce soit OuldZemerli qui prenne le club ce qui le mettre cer-tainement hors course, étant donné que cedernier a confié le choix des joueurs au coach,Medjahed et qui a déjà sa petite idée sur l’at-taquant à ramener et qui sera un Africain.

Okbi s’illustre avec l’EN militaireLe milieu de terrain du NAHD, Hicham Okbi,s’est illustré avec l’EN militaire avec lequel il adécroché le titre mondial, auquel il a grande-ment contribué. Il faut savoir, en effet, qu’Okbia été l’auteur de la passe décisive pour soncoéquipier, Aouedj qui a marqué le but de lavictoire. Okbi a eu aussi un très bon comporte-ment tout au long de cette de cette compétition.

La journée de samedi a été prolifique en cequi concerne les signatures. Contacté depuisdeux semaines, dans le plus grand secret, lejoueur de l'USM Annaba, Sofiane

Bouterbiat, a signé samedi en fin d'après-midi uncontrat le liant au Mouloudia. La somme n'a pasété indiquée par les dirigeants, lesquels se sontcontentés de dire que « ce recrutement allaitapporter un plus pour l'équipe.»

Kechamli rempileLe capitaine des Rouge et Blanc n'a trouvé aucunedifficulté à reprendre du service avec son équipe. Ils'est engagé lui aussi pour une autre saison. «C'est vrai que j'ai reçu des propositions de deuxclubs de Ligue 1 et plusieurs autres de Ligue 2,mais j'avais décidé de laisser la priorité à mon

équipe, le Mouloudia. J'ai trouvé un terrain d'entente avec les dirigeantset c'est normal que je continue, en espérant quel'équipe fera mieux que la saison dernière et qu'ellejouera le podium. Je suis serein, car on dit beau-coup de bien de l'entraîneur Alain Michel.»

Benatia refuseA la sortie de son coéquipier Kechamli du « bureaudes négociations», au cercle du Mouloudia, MadjidBenatia y est entré pour un dernier round de négo-ciations avec AbdelIllah et Benmimoun. Ces derniers n’ont pas réussi à le faire signer pourune année supplémentaire, sachant que le joueur nevoulait pas, malgré tout ce qui s'est dit, s'éloignerde sa famille et que le MCO avait besoin de son

bouillant milieu de terrain qui a la faculté demotiver ses coéquipiers à donner le meilleur d'eux-mêmes. Les négociations ont buté sur la demande de reval-orisation de salaire, sollicitée par Benatia. Celui-cia décidé de répondre favorablement à plusieurssollicitations dont il a été l'objet de la part de clubsde Ligue 1.

Zemouchi devait signer hier soirIl est arrivé dimanche pour clore les négociationset signer un contrat au bénéfice du Mouloudia. Larencontre avec les dirigeants du club a eu lieu enfin d'après-midi. Rappelons que le joueur de Blida avait tout régléavant de se rendre à Oran.

M. T.

Page 12: maracanafoot1481 date 25-07-2011

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

MESSADIA ATROUVÉ UN

ACCORDIl semble que l’in-

certitude qui planeautour de la quali-

fication deBenyettou qui n’a

pas encore reçu salibération du SAMa contraint le CAB

à trouver une solu-tion avec

Messadia. L’enfantde Merouana a

accepté de resi-gner pour une

autre saison met-tant ainsi un termeau suspense qui aentouré son avenir

au CAB..

SAHRAOUI A NÉGOCIÉL’ex-gardien du MCEE était samedi dans le bureau du vice-président Helis avec qui il

a négocié. Aux dernières nouvelles, Sahraoui a demandé un temps de réflexion, ilveut peut-être prendre du temps pour décider.

W. Y.

UNE REPRISE TIMIDELa reprise des

entraînements et l’entamede la préparation du CAB ont

été totalement ratées.Prévue samedi à 18 h austade Seffouhi, la reprise

était timide. Seuls septjoueurs étaient au rendez-

vous, malgré lesconvocations et l’insistance

de l’administration, lepremier rendez-vous a été

un échec.

Le nombreux public venu décou-vrir cette nouvelle équipe estrentré déçu. On ignore ce quis’est passé pour enregistrer ce

grand taux d’absence, pourquoi lesjoueurs n’ont pas répondu présent.Des questions qui devront trouverréponses peut-être dans l’absencemême du président Nezzar et decelle de l’entraîneur Amer Djamilattendu dimanche. Bon gré, mal gré, le vrai départ de lapréparation ne peut se faire qu’enprésence du boss et du coach princi-pal, les joueurs ne donnent du crédit

qu’à ces deux hommes, ils ne vien-dront au complet que lorsqu'ils sau-ront que leurs bailleurs de fonds etleur patron technique seront du côtédu stade Seffouhi. En attendant, onva assister à des séances d’entraîne-ment à effectif réduit où les joueursvont alterner l’absence et la présen-ce.

Kebia la surprise de NezzarPersonne ne s’attendait au retour deKebia au CAB, les fans ont été sur-pris de le voir samedi au siège duclub où il a paraphé son contrat pourune année, le contact entre le joueuret Nezzar a été tenu au secret jusqu’à

la dernière minute et ce, pour queKebia puisse récupérer sa libérationauprès du CSC sans difficultés. Ainsile joueur est de retour au CAB aprèsune année passée au club du Rocher.

W. Y.

Karboua, Chebana et Fezzani proches du MOC

Les trois joueurs n’ont pas encore décidé de renouveler au CAB. Selon nosinformations, Bouarrata a demandé leur engagement au MOC, ils seraienttrès proches du club que présidera le revenant Demigha. Du côté de l’ad-

ministration du CAB, on a tourné la page avec le trio rebelle.

L’USMA OFFRE 5 MILLIARDS À DJEDIAT

Une première dansles annales

Comme annoncé,Djediat était hier l’hôtede la direction usmiste

pour négocier sonprobable transfert du

côté de Soustara.

L’ex-Chélifien aurait reçuune offre qui, si elles’avère fondée, seraune première dans les

annales du football algérien, etla somme serait de l’ordre de 5milliards. Djediat est ainsi sur lepoint de décrocher le jackpot, etil ne pourrait résister à une telleoffre qui n’a pas d’égal, et cer-tainement pas l’offre du voisinmouloudéen, concurrent directpour s’attacher les services del’ex-milieu de terrain de l’ASO.C’est Rebouh Haddad qui auraitfait cette offre, sous l’égide deson frère qui se trouve enFrance, et ce dernier a, selon nosinformations, reçu son

entraîneur au tour d’une table oùil lui confié son intérêt d’enrôlerà tout prix Djediat. L’USMAveut clore son recrutement dansles temps, et entamer la prépara-tion comme programmé avecl’effectif au complet, et il nereste qu’a convaincre les deuxjoueurs qui restent hésitants, àsavoir Lemouchia et Bezzaz, quiauraient étés revalorisés lors deleurs derniers rendez-vous avecle patron de l’USMA.

La direction ne veut pasfaire durer le suspense

Alors que la reprise est prévuedans moins d’une semaine, etque les recrues ciblées ne sontpas encore acquises à l’instar deDjediat, la direction usmiste asouhaité mettre le paquet pourconvaincre une bonne fois pourtoutes les joueurs à opter pourl’USMA. La somme offertepour Djediat reflète les inten-tions de la direction qui est prise

par le temps et ne veut pas fairedurer le suspense.

Le joueur ne pouvaittergiverser

Pour le convaincre définitive-ment à opter pour l’USMA, lesresponsables usmistes ont mis labarre très haut, de quoi donner letournis au joueur qui ne s’at-tendait certainement pas à unetelle offre mirobolante. La direc-tion a souhaité que Djediat nepuisse tergiverser et accepterl’offre proposée, qui est uniqueen son genre. Ainsi, Djediataurait accepté de signer son con-trat en faveur des Rouge et Noir,en attendant sa présentation offi-cielle pour la presse et les sup-porters.

LE CALEN-DRIER

FAVORABLEPOUR LE

FAVORILe calendrier de la

prochaine saison paru,les Usmistes sont

unanimes à déclarerqu’il est plus au moins

favorable à l’équipe.En effet, les Rouge etNoir ne croiseront lefer avec les grosses

cylindrés de la saisonpassée, qu’a partir de

la treizième journée,en se déplaçant à

Béjaïa, pour ensuiteaccueillir l’ASO et ter-miner en déplacement

à Sétif. L’USMAaccueillera le CAB

pour le lever de rideauprévu le 10 septembre,et elle jouera son pre-mier derby dès la sec-

onde journée face àl’USMH à Lavigerie.

L’USMA aura l’occa-sion de recevoir par

deux fois de suite, lorsdes 7e et 8e journées,respectivement faceau MCO et au CSC.

Dans l’ensemble, lesresponsables du club

sont optimistes et con-sidèrent le calendrier

favorable, tout commeles supporters qui,

néanmoins, ne s’in-quiètent guère quant

au potentiel de leuréquipe, qui est le

favoris incontesté surle papier.

Hadj Aïssa s’éloigne de l’USMALa piste Hadj Aïssa semble bien s’éloigner de l’USMA, alors que la direction a misle paquet pour Djediat, le meneur de jeu sétifien est tout proche de trouver un accord

avec un club européen. Hadj Aïssa n’est plusla priorité de la direction, qui se focalise sur lavenue de Bezzaz et Lemouchia qui vontcertainement clore le recrutement du côtéusmiste. Le compartiment du milieu de terrain estéttofé à souhait et la venue de Lazhar HadjAïssa n’est plus d’actualité, sachant queLemouchia est, quant à lui, toujours prisé parle patron du club, mais surtout par Renard quile veut coûte que coûte dans son effectif pourla saison prochaine.

Renard attendu aucours de la semaine

Ayant passé ses vacances en France, et à l’approche de la reprisedes entraînements pour l’USMA, le coach français est attendu aucours de la semaine du côté de Bologhine. Il sera de retour avec leboss du club qui espère avoir dans ses bagages le duo Bezzaz-Lemouchia, et permettre à son entraîneur de débuter la préparationdans les meilleures conditions et avec l’effectif au complet.

Page 13: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011 13EQUIPE NATIONALE

Anniversaire Le 24 juillet 2011, le petit Bilal

FARSI a soufflé sa 1re bougie. Encette heureuse circonstance, son

père Farid et sa mère, ses grands-parents paternels et maternels et

toute la famille FARSI lui souhait-ent un joyeux anniversaire plein de

joie, de santé, de bonheur et unelongue vie pleine de réussite.

Rejatientplus quetout àYebdaSelon plusieurs titres italiens,le premier responsable de labarre technique de la Lazio,Edouardo Reja, est toutsimplement émerveillé par latechnique du milieu deterrain des Verts HacèneYebda. Afin de renforcerl’entre-jeu de la Lazio, lecoach souhaite vivement queles responsables fassent toutpour que l’Algérien, qui esten tête de liste des joueursconvoités par le club,rejoigne l’équipe. Rejaargumente son choix par lefait que la polyvalence deYebda serait un avantage réelcar ce dernier peut évoluer làoù le besoin se ferait le plusressentir. Getafe et Lacen

dans une formeéblouissanteAprès avoir disposé de Gand lors de laprécédente rencontre amicale livrée parGetafe, l’équipe où évolue l’AlgérienMedhi Lacen, cette dernière n’a faitqu’une seule bouchée de la forma-tion belge de Leuven qu’elle aetrillée sur le score sans appel dequatre buts à zéro. En stage enHollande où elle devrait donnerla réplique à d’autres formationsbelges et hollandaises, l’équipede la banlieue de Madrid, misesur une bonne préparation pourassurer son maintien en Liga.Lacen disputera une série de match-es face à KAA Gent, Kayserispor,Royal Antwerp et VVV Venlo.

De simples bobospour Boudebouz

Ménagé lors de la dernièrerencontre jouée face à Rennes enraison d’une douleur ressentie autendon, le milieu de terraininternational algérien du FCSochaux Montbéliard, RyadBoudebouz, a repris lacompétition en amicale. Titulariséd’entrée par Bazdarevic contrel’AJ Auxerre, Ryad a étéremplacé au bout de 72 minutes.Il a cédé sa place à son camaradeDiaz. A sa sortie, Sochaux menaitpar deux buts à zéro. Un scorepréservé jusqu’au bout par lesLionceaux. C’est le deuxièmesuccès des Sochaliens après celuiobtenu contre Rennes, il y aquelques jours. «Ce n’était pas sigrave que ça, juste une douleur auniveau du tendon qui m’a obligé àme reposer. Après, j’ai repris lesentraînements normalement et j’airépondu présent pour le matchamical livré face à Auxerre cesamedi», nous a dit Ryad.

Medjani et Mostefaimpuissants faceau Real Sociedad

L’AC Ajaccio, dominé des piedset de la tête, a bu le calice jusqu’à

la lie face au pensionnaire de laLiga espagnole, le Real Sociedad.

La formation entrainée parOlivier Pantaloni a tenu bon

moins d’une mi-temps avant decéder et de sombrer totalement enencaissant coup sur coup, mais il

faut le dire, des buts bêtes surballes arrêtées.

Les coéquipiers de Carl Medjaniet de Mehdi Mostefa, titularisés

dans ce match, ont été défaits surle score net et sans appel de

quatre buts à zéro.

Bezzaz fait l’impassesur le match face

à VannesL’ESTAC a été sorti prématurément de la Coupe de la Ligue

française en se faisant battre à Vannes par deux buts à un. L’ex-international algérien, Yacine Bezzaz, qui prépare son

retour en Algérie et plus exactement à l’USMA, a été du voyageen Bretagne sans pour autant qu’il soit aligné dans ce duel. Par

crainte de se blesser, Bezzaz, qui a tout conclu avec le clubalgérois, n’a pas voulu prendre de risques.

Guedioura menagédevant Notts CountyWolverhampton accélère sa

préparation avec auprogramme plusieurs

rencontres amicales. Hier,les Wolves ont été

accrochés par Notts Countysur le score d’un butpartout. Le milieu de

terrain internationalalgérien Adlène Guedioura

n’a pas été de la partie.Revenant de blessure,

l’ancien joueur deCharleroi a été laissé au

repos. Il n’a pas étéconvoqué pour ce duel.

Retour tonitruantde Bouazza

Il amorce un retour prometteur. L’international algérien deMillwall réalise de belles choses avec son équipe qu’il avait

rejointe l’hiver dernier en provenance d’Arles Avignon. Hameur,qui retrouve son meilleur niveau en Championship anglaise, asorti un beau match hier en amical face à Gillingham. Passeursur ce but marqué à la 88’, il a été décisif puisque Millwall l’a

remporté sur le score d’un but à zéro.

A deux semaines dudébut de la Bundesliga,Marco Kurz, l'entraîneurde Kaiserslautern, a prié

ses deux milieuxoffensifs Chadli Amri et

Stiven Rivic de se trouverune nouvelle équipe.

L’international algérien,arrivé au club la saisondernière, possède un con-trat courant jusqu'au 30

juin 2013, mais n'entre plus dansles plans de Marco Kurz. Arrivé chez les Roten Teufel audébut de la saison dernière enprovenance du FSV Mainz 05,Amri, souvent blessé, n'a disputéque six rencontres de championnatau cours du dernier exercice avecKaiserslautern.En attendant de trouver un clubacquéreur, les deux joueursdevront entretenir leur forme avecl'équipe réserve du FCK.M. H.

Les blessures ont eu raisonde Chadli Amri

Page 14: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 201114 2LIGUE

BERCHICHEDANS LE

VISEURBLIDÉEN

Quant audéfenseur axial de

la JS Kabylie,Berchiche Koceïla,

les responsablesde l’USMBcomptent

l’approcher aprèsson retour de l’ENmilitaire qui prend

part au Mondialmilitaire qui s’estdéroulé au Brésil

et a vu lescamarades de

Berchichel’emporter devantleurs homologues

égyptiens avant-hier sur le scored’un but à zéro.

Berchiche pourrarendre beaucoupde services dans

l’axe de la défenseaux côtés de

Defnoun après ledépart de

Zemmouchi qui,probablement, a

rejoint soncamarade Harizi

au MCO.T. A.

LA REPRISE DESENTRAÎNEMENTS REPORTÉE

La reprise des entraînementsde la nouvelle saison

2011/2012 du championnatprofessionnel qui était prévue

aujourd’hui au stade Zarouri deOued El Alleug, a été reportéeà une autre journée, en raison

de la fermeture de cetteenceinte.

L a direction du club blidéen asaisi hier les autorités de lawilaya de Blida, afin d’inter-

venir au nouveau des autoritéslocales de l’APC de Oued El Alleugpour l’ouverture du stade Brakni quiest toujours en chantier et permettreaux poulains de Latrèche de débuterle plus tôt possible la préparation austade Zarouri, cela servira dans l’im-médiat à une prise de contact entreles anciens jours et nouvelles recrues.

La date de l’AGO, non encorefixée

La date de la prochaine assembléegénérale ordinaire n’est pas encorerendue publique, c’est ainsi que le

président blidéen, Mohamed Zaïmcompte provoquer au courant dumois prochain, une réunion quiregroupera les membres du conseil etactionnaires pour présenter le bilan

moral et financier de la saison quivient de s’achever et débattre lespoints importants relatifs à la vie dela SSPA/USMB.

T. A.

Illoul : «Le CAB s’intéresse à

moi»Le milieu de terrain de l’USMB, SlimaneIlloul, a été approché dernièrement parun dirigeant du CAB pour le convaincrede porter les couleurs du club. Le joueura été très touché par cette reconnaissancede son ancien club qui s’intéresse à lui.Illoul est mis sur la liste des joueurs àlibérer, la direction du club batnéen doitprendre contact avec son homologueblidéenne pour négocier le transfert de cejoueur. T. A.

Chebira et Zemmouchi attisent lesconvoitises

Une fois annoncé par leur club sur la liste deslibérés, le latéral gauche Chebira Abdellah et ledéfenseur axial Zemmouchi Abderaouf,attisent les convoitises de plusieurs clubs deligues 1 et 2. Selon les échos qui nous sontparvenus, Chebira et Zemmouchi, qui n’ontpas voulu divulguer le nom des clubs quis’intéressent à eux, sont en train d‘étudierl’offre la plus intéressante et le club qui leurconvient avant de passer aux négociations.Selon une source proche des deux joueurs, cesderniers sont tentés respectivement par l’USMAnnaba et le MC Oran. T. A.

Hemami donne son OK

L’attaquant du MC El Eulma, Hemami,

a été approché par une personne

chargée par la direction blidéenne de le

contacter. En effet, le joueur Hemami, convoité

aussi la saison dernière, cette fois-ci a

donné son accord de principe pour

rejoindre le club phare de La Mitidja.

Nous avons appris que le joueur

Hemami rencontrera demain le boss

blidéen Mohamed Zaïm pour signer son

contrat dans le cas où les deux parties

parviennent à un accord. T. A.

MALGRÉ LES DIFFÉRENTS CONTACTS

Chouieb : «J’ai préféré le RCK»Le milieu de

terrain OuahidChouieb, qui se

trouveactuellement en

vacances chez lui, à Jijel,confirmeson retour au RCK. Il sera aujourd'hui

à Alger pour parapher son contratmalgré les contacts de certains

clubs de l’élite. Il a préféré continuerà porter les couleurs koubéennes en

souhaitant que cette saison sera lameilleure. Il estime que le RCK alargement sa place parmi l’élite.C’est à lui et ses camarades de

fournir les efforts nécessaires afinque le RCK quitte une fois pour

toutes cette seconde division.

Parlez-nous un peu de la saison écoulée?

Nous avions un groupe qui aurait pu arracherune place au podium, d’ailleurs tout le mondes’est étonné de voir Kouba rester dans cettedivision 2. Je pense que si ce n’était pas lesdifférents problèmes rencontrés en cours deroute, le RCK fait actuellement partie de laligue 1.

Que faites-vous actuellement ?Après la clôture du championnat, je suis rentréchez moi, à Jijel, pour me retremper dansl’ambiance familiale. Et c’est aussi l’occasionde revoir mes amis d’enfance avec lesquels j’aipassé d’agréables moments.

Est-ce que vous êtes au courant que lesHanifi, Madi… ont quitté le RCK ?

Ces deux éléments, qui étaient la piècemaîtresse, sont une vraie perte pour l’équipe.Ils ont choisi d’évoluer ailleurs pourconnaître d'autres sensations, on leur souhaiteune bonne réussite.

Il paraît que vous étiez contacté pardeux clubs de l’élite ?

Le CAB et le NAHD, qui viennent deretrouver la ligue 1, m’ont approché en mefaisant savoir l’intérêt qu’ils me portent. Onne s’est pas entendus sur certaines choses. Cequi a fait échouer les négociations. Uneformation de la ligue 2 a dépêché unémissaire pour me convaincre à la rejoindre.J’ai refusé, malgré son insistance. J’ai préférécontinuer mon chemin avec le RC Kouba enespérant qu’on réussisse cette fois un bonparcours.

Vous seriez donc koubéen la saisonprochaine ?

Inch’Allah, je serai aujourd’hui à Kouba pourtout finaliser avec les dirigeants et paraphermon contrat.

Un mot pour conclure…Les Koubéens méritent d’avoir une formationévoluant dans la cour des grands. Avec l’aidede tout le monde, on parviendra à ce que leRCK accède.

Entretien réalisé par B. L.

Page 15: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011 152LIGUEBOUZIDI :

«Je reste, à conditionque ça redémarre»

Ayant été l’un desartisans potentiels de

l’accession du MOB,l’entraîneur, Bouzidi, est

actuellement envacances, en attendant

de voir plus clair quant àson avenir.

A Béjaïa, les Crabes leréclament pour une

nouvelle aventure avecleur équipe. La situation

confuse de cettedernière, et le retard

observé font quel’entraîneur en questionreste dans l’expectative.

Il nous l’explique dansl’entretien qu’il nous a

accordé.

Que devient Bouzidi ?Après une saison difficile, ponc-tuée par une accession, je merepose entre Béjaïa et Alger.Cela me fait du bien, je l’avoue.

Que se passe-t-il au MOB ?

Le MOB est au point de départ.C’est dommage, nous avons reçunotre dû et maintenant tout a étéréglé. Seulement, il reste que lasituation demeure confuse et per-sonne ne veut prendre en main leclub, c’est le statu quo. C’est vrai, et c’est dommagepour un club qui vient de vivrel’enfer.

Et qu’en est-il pour vousexactement ?

J’ai été clair dès le début, j’aireçu des propositions, mais jepréfère temporiser, j’attendsencore qu’il y ait cette AG, après

on verra. Bien entendu, je vaisdonner la priorité au MOB maisil faut que la situation soit plusclaire.

Peut-on connaître leséquipes qui vous ont con-tacté ?

Il y a la JSMS, Merouana etmême le NAHD.

Si vous restez au MOB,quel sera votre objectif ?

On pourra jouer pour le main-tien. On fera une saison honorable. Il ne faut pas oublier qu’il y a 8 joueurs par-tants. On essayera de renforcerl’équipe, mais je le répète, il fautfaire vite.

Pourquoi pas l’accession ?

C’est impossible ! On accusemaintenant un retard important.Donc, on jouera pour une placehonorable.

Un dernier mot...Nous avons fait une grande sai-son, ponctuée pour une acces-sion, où j’étais l’un des artisans.On ne peut pas le nier. Aussi, cesera vraiment dommage de per-dre cet acquis. C’est pour cela que je demande àtoute la famille du MOB de serassembler et de régler tous lesdifférends qui ont miné le club. Si le problème c’est Bouzidi, jesuis partant. Maintenant, si jedois rester, il faut que çadémarre, il faut que cette AG soitcelle du renouveau et de lerelance. Le bilan est positif, alors il fautrester dans le positif.

Entretien réalisé parA. Z.

L’ASSEMBLÉEDE TOUS

LESDANGERS !Les Mobistes se préparent à

aller, une fois de plus, versune prétendue AG que rien ne

pourra justifier.

U ne AG qui mettra fin à toutes lesinterrogations possibles, une AGqui pourrait voir, ainsi, la naissance

de la société sportive du MOB. Mais,avant tout cela, il faudrait qu’il y ait despreneurs, ceux qui achètent des actions,des personnes qui seront intéressées pourprendre en charge le MOB et préparerl’équipe en vue de la nouvelle bataille duprofessionnalisme : «Il faut que lesautorités locales réagissent, sinon je parti-rai», nous a récemment affirmé ArabBennaï, le président du directoire qui amené l’équipe vers l’accession.Aussi, cette AG risque d’être celle de tousles dangers si la famille du MOB n’arrivepas à s’unir, à mettre de côté ses dif-férends et repartir du bon pied. Un défiqui sera difficile à atteindre tant les plaiessont si profondes et les rancœurs bienmultiples. «Si la situation actuelle per-dure, je serai dans l’obligation de partir»,a avoué Bouzidi, l’entraîneur mobiste,l’autre artisan de l’accession des Vert etNoir. Toujours est-il, à 24 heures de latenue de cette prétendue AG, l’on sedemande quel sera l’avenir du MOBdevant la marmelade qui y règne et faceau mutisme observé par les pouvoirspublics. Jusqu’à présent, tout est au mêmepoint de départ et l’on a l’impression queles différents clans qui ont de tout tempsminé le club persistent dans leur attentestratégique. Quant aux pouvoirs publics,il est clair que cette situation les arrange àplus d’un titre, en vue de régler certainscomptes dans les coulisses et se préparerpour de nouvelles échéances qui s’annon-cent plutôt houleuses. Le compte àrebours a commencé. A. Z.

L’AG PRÉVUE DEMAIN À 17H30C’est désormais officiel, l’AG DUMOB aura lieu demain à 17h30au salon d’honneur du stade de

l’Unité maghrébine de Béjaïa.

C’est le manager général du club,Sadji Mohand, qui a pris attacheavec nous pour nous informer duchangement de dernière minute de

la date de l’AGO qui était programmée,pour rappel, à aujourd’hui à la même heureet au même endroit.

Le quorum sera-t-il atteint ?Les AG du MOB ont la particularité de nejamais se tenir lors du premier regroupe-ment en salle, contrairement à celles qui sesont tenues à l’air libre où le vote se faisaità main levée et sans vérifications de l’éligi-bilité des votants (l’ancien local du MOB).En salle , le représentant de la DJS ne ratejamais le quorum. Il s’est même spécialisédans le report des AG pour cause d’absencede quorum. Ainsi, on s’attend au rapport del’AG0 demain, puisque la liste des mem-bres de l’AG au nombre de 165 n’est pasapurée, elle contient des membres qui ontcoupé tout contact avec le club (ils faisaient

partie des clans qui se sont succédé à la têtede la direction). On parle même de quelquesnoms qui ne sont plus du monde des vivantsqui existent encore sur la liste. Ainsi, ledit rassemblement sera le dernieren ce qui concerne cette liste, puisquel’équipe changera de statut automatique-ment.

Les bilans moral et financier,seront présentés

Lors de l’AGO de demain, le SGKarimou Maouche va lire le bilan moral del’équipe lors de l’exercice écoulé, il serarelié par le trésorier Bachiri pour le bilan leplus attendu, celui qui a trait au nerf de laguerre, les finances.

900 millions de dettes payés l’andernier

Le manager général du club amateur MOB,qui est l’équivalent du directeur sportif dansun club professionnel, Mohand Sadji, nousa apporté la précison suivante concernantle montant publié par notre journal dansl’édition d’hier (580 millions de dettes).Notre interlocuteur parle d’un montant payépar la direction pour l’exercice précédant

de l’ordre de 900 millions de centimes.Sadji nous a confié que le directoire a prisen charge les dettes antérieures, dont laCRL, en plus de celle des joueurs etentraîneur qui ont bloqué les comptes duclub à l’instar de Amar Allou ( assistant deBoussekine, sous la présidence deMaouche), les joueurs Abdiche (période deLeklal) les frères Amaouche, Yacine et

Samir, Bounif et Benacer (la période deRezki). Et d’ajouter que le directoire a payédepuis son installation deux milliards decentimes comme dettes antérieurs. À noterque parmi le staff administratif et technique,il y a des membres qui ont bloqué lescomptes du club et d’autres qui ont travail-lé dans certaines directions qui ont laissédes dettes au club. L. C.

Page 16: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 201116 2LIGUE

Parfaiteorganisationau stade de

Hydra

La sélection dejeunes, initiéedernièrement,

continue encorepour quelques

jours, en vue dedétecter des talents.

Les organisateursveillent au grain.

Aucun étranger nepeut accéder au

stade. Les gens dela presse doivent

être munis d’unordre de mission

pour y accéder.Selon les

observateurs, leParadou pourrait

être domicilié àHydra. Et non pas

recevoir sesadversaires endehors de ses

bases, comme il lefait depuis des

années. Lesinconditionnels

souhaitent que leuréquipe joue cette

saison au stadeAhmed Fallek et en

finir avec lenomadisme.

O. A.

Un tournoi durant le Ramadhan

On laisse entendre du côtéde Hydra que la direction duPAC envisage d’organiser untournoi durant le mois sacré.

D es clubs du centre, le MCA, leCRB, l’USMA, l’USMB, leRCK et le WAB seront invités

pour prendre part à cette manifesta-tion. Si cela se confirme, ce sera unetrès bonne chose pour les formationsparticipantes. Les entraîneurs aurontl’occasion de tester leurs éléments

avant l’entame de la compétition.Quel que soit l’endroit du déroule-ment de ce tournoi, il va sans aucundoute attirer la grande foule, surtoutque les rencontres se déroulent aprèsla prière de Taraouih. Si cette com-pétition se déroulerait, la directionaura fait une bonne chose. Elle nousfait rappeler les tournois organisés parle passé par l’USM Alger. Les joueursrenoueront avec l'ambiance desstades, et seront ainsi prêts pour lareprise pour l’aborder dans de bonnesconditions.

Ziane Chérif intéresse le PAC …Le défenseur, Ziane-Chérif, quiévoluait la saison écoulée àl’OMédéa, semble intéresser la direc-tion du Paradou pour l’intégrer dansson effectif. Dans le cas où ilrejoindrait les Ciel et Or, il pourraitapporter plus d'assise à leur compar-timent défensif.

… Même chose pourDjemaouni

Après l’enfant de Saïda, Ziane

Chérif, c’est au tour de l’attaquantblidéen, Djemaouni, d’attirer l’atten-tion des Pacistes qui veulent s’attach-er de ses services. Ce joueur est aussicontacté par d'autres formations.Reste à savoir qu’elle sera la décisionprendra-t-il, venir au Paradou ou allermonnaiyer son talent ailleurs.

Antar-Amine (Mécheria), unautre sudiste pour le PAC

Après Brahimi, c’est un autreSudiste, Antar-Amine, du CRBMécheria, qui opte officiellementpour le PAradou. C’est un milieu deterrain récupérateur que les dirigeantsPacistes ont découvert en compéti-tion officielle. Ils ont été épatés parses qualités de jeu, et lui ont proposépar la suite s’il était intéressé de jouerau PAC. Il n’a pas tardé à donner sonaccord pour endosser le maillot Jauneet Bleu. Il a paraphé dernièrementson contrat, et s’entraîne pour lemoment avec l’ensemble du groupe.

Aujourd’hui, prospection des U-17

C’est aujourd’hui que l’entraîneurHakim, aura la lourde tâche de testerde nombreux jeunes en vue de lesintégrer en U-17. Parmi des élémentspétris de technique, il aura certaine-ment l'embarras du choix pour faireson tri. Mais cet éducateur, comme ledisent ceux qui le connaisse depuisfort longtemps, est capable de monterune bonne formation des U-17.

O. A.

JS SAoura

Zerrouati : «On jouera lespremiers rôles»

Même si son équipe vient toutjuste d’accéder en ligue II, le

président Mohamed Zerrouatin’est pas impressionné par lesgrosses pointures. Il nous fera

savoir, dans l’entretien qu’ilnous a accordé, que la

JSSAoura jouera les premiersrôles. Il a mis tous les moyens

nécessaires, comme par lepassé, à la disposition de ses

joueurs. Ces derniers n’ontjamais eu le moindre

problème sur le plan financier,ce qui les a toujours stimulés.Ils espèrent en faire de même

cette saison, en offrantl’accession à leurs supporters.

Le boss de la JSS nous parlede l’accession, objectif

principal.

Comment allez-vous ?Dieu merci, je me porte à merveille, onest en train de préparer la saison avecmes collaborateurs.

Quel sera l’objectif de la JSS ?On a toujours joué les premiers rôlespar le passé, et on l’a prouvé la saison

écoulée avec une accession bienméritée. Pourtant, rares étaient ceux quipensaient que la JSS pouvait décocherle titre du CNA. Pour ce qui est de cettecompétition, c’est-à-dire la ligue II, onjouera les premiers rôles. Nous avonsun groupe de jeunes animés d’unevolonté de fer pour réussir un excellentparcours. Avec leur hargne, laJSSAoura pourrait même créer la sur-prise, c’est-à-dire accéder parmi l’élite.

Mais ce ne sera pas chose facile ?Je sais que vous voulez dire par là qu’ily a de grosses pointures qui sont lesmieux placées pour arracher une placeau podium. Nous avons des jeunes élé-ments même s’ils ne sont pas connus,c’est-à-dire non médiatisés. Ils seront àla hauteur de la tâche placée en eux partous les habitants de la Saoura. Ils vontleur procurer une fois de plus beaucoupde joie, inchallah.

Vous êtes donc confiant ?Comme je viens de vous le dire, nouscomptons énormément sur les ancienset nouveaux joueurs encadrés parMécheri pour effectuer une excellentesaison.

Un dernier mot ?Mon souhait, qui est aussi celui desmembres du bureau des supporters,c’est de voir une nouvelle fois la JSSêtre sacrée championne. S. R.

Le défenseur latéral de Bethioua,Mehdi Behilil en l’occurrence,

intéresse toujours la direction duclub phare de la ville des Oranges,

qui a déjà négocié avec lui, et cedernier a donné son accord de

principe pour endosser denouveau le maillot orange.

P our rappel, Mehdi Behilil avait évoluédéjà au SA Mohammadia pendant 2saisons, c’était en 2007/2008 et

2008/2009.

Les négociations avec les cadres sepoursuivent

Les anciens éléments commencent à êtrereçus par le président Benfeta Habib afinde discuter de la saison prochaine. Eneffet, les négociations se poursuiventtoujours et le boss samiste tente de con-vaincre les cadres de l’équipe de rempil-er pour une nouvelle saison ; pour cela,il n’est pas à écarter que ces derniers semontrent disponibles pour prolongerleurs contrats avec leur club.

Mouffok contactéPour renforcer le compartiment défensifdu club, nous avons appris d’une sourcesûre que les dirigeants samistes sont encontacts très avancés avec le défenseur

de l’USMBA. Mouffok Brahim, l’enfant deChlef, devait négocier hier avec le présidentBenfeta pour un éventuel transfert au Sariï.Pour rappel, Mouffouk a déjà porté les couleursdu club phare de la ville des Oranges, c’étaitlors de la saison 2008/2009 et 2009/2010.

Reprise hier matinInitialement prévue pour le 23 juillet au stade deproximité, la reprise des entraînement a étédécalée de 24 heures ; selon un membre de ladirection du club, les joueurs et le staff techniquedevaient se réunir hier matin au siège du club,avant de reprendre le chemin des entraînementpour une séance d’oxygénation la même journéeà la forêt des Planteurs.

A. L. B.

Behilil enbonne voie

Page 17: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011 17

Maracana N° 1480 - Dimanche 24 Juillet 2011 - Anep N° 867 432

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT DVC N°161

2LIGUE

PUBLICITÉ

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISMEDIRECTION DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTION

WILAYA DE BÉCHAR NIF : 080 172 010 84

INTITULE DE L’OPERATION : Résorption des déficitsen VRD des 73 sites (2e tranche)

NUMERO DE L’OPERATION : NF 5.721.2.262.108.08.02

La Direction de l’urbanisme et de la construction de lawilaya de Béchar lance un avis d’appel d’offres restreintpour la réalisation de :TRAVAUX D’EVACUATION DES EAUX PLUVIALES DE

DOUBLEVOIE SNTR VERS LOGTS PRÉFABRIQUES À

BECHARLes entreprises intéressées par le présent avis et quali-fiées à la catégorie II et plus en qualification hydrauliquepeuvent retirer le cahier des charges contre le paiementde deux mille dinars (2.000,00 DA).Auprès de :

SUD-PROJET CABINET BECHARN°02 HAI ES SALEM MER NIGER BECHAR

Tél : 0552.95.69.00Pour plus de détail, l’ensemble des soumissionnairesest invité à consulter les dispositions du cahier descharges.

Les plis doivent être présentés obligatoirement selon lesprescriptions contenues dans le cahier des charges, souspeine d’irrecevabilité et doivent parvenir sous doubleenveloppe anonyme adressée A la Direction de l’urbanisme et de la constructionWilaya de Bécharet comportant la mention “Soumission à ne pas ouvrir”,(Avis d’appel d’offres national restreint) et indiquer deprojet considéré.

1. L’offre technique dans un pli fermé, anonyme et ne

porte que la mention “OFFRE TECHNIQUE” qui secompose de :- la déclaration à souscrire, signée et paraphée,- le cahier des charges, signé et paraphé sur toutes lespages,- l’original de l’extrait du casier judiciaire du soumission-naire valide au moins jusqu’à la date de l’ouverture desplis,- la copie légalisée des statuts de l’entreprise,- la copie légalisée de l’état des références profession-nelles ; sous forme d’un tableau récapitulatif des chiffresd’affaires visé par le commissaire aux comptes (avec lesattestations de bonne exécution des maîtres d’ouvrage etPV de réceptions définitives) et un tableau récapitulatifdes contrats déjà réalisés (avec copie des pages de gardeet les devis y relatifs) datant de moins de six (06) mois àla date de l’ouverture des plis.- la copie légalisée de l’état des moyens humains de l’en-treprise destinés au projet, suivant les déclarations CNAS,CACOBAT, DAS (en présentant les diplômes et les attes-tations, etc.) (datant de moins de 03 mois, le jour de dépôtdes offres),- la copie légalisée de l’état des moyens matériels de l’en-treprise destinés au projet, accompagné des cartes grisesau nom de l’entreprise et/ou les PV de l’huissier,- la copie légalisée attestation de dépôt des comptessociaux pour les personnes morales (SARL, EURL, SNC,…), délivrée par des antennes locales du registre du com-merce,- la copie légalisée du certificat de qualification profession-nelle (activité principale travaux hydrauliques catégorie IIet plus) valide jusqu’à la fin de validité des offres,- la copie légalisée par CNRC du registre du commerceen cours de validité,- la copie légalisée de la carte d’identification fiscale,

- l’original de l’extrait de rôles apuré valide jusqu’à la datede l’ouverture des plis,- les copies légalisées des bilans des trois (03) dernièresannées certifiées par le commissaires aux comptes,- les copies légalisées des attestations d’affiliation et desmises à jour (CASNOS, CNASAT, CACOBATH),- un planning des travaux détaillant les différentes phasesde réalisation,- la déclaration de probité dûment renseignée, signée etparaphée par la personne habilitée à engager l’entreprise.

2. L’offre financière : dans un pli fermé, anonyme etne porte que la mention “OFFRE FINANCIERE” qui secompose de :- la lettre de soumission dûment renseignée, signée etparaphée par la personne habilitée à engager l’entreprise- bordereau des prix unitaires rempli soigneusement et neporte aucune surcharge dûment signé et paraphé,- devis quantitatif et estimatif rempli, signé et paraphé.

• La date limite des dépôts des offres est fixée à (21) vingtet un jours, à midi (12h00) jour de la date limite de dépôtdes offres à compter de la première parution du présentavis dans les quotidiens nationaux et/ou dans le BOMOPqui est tacitement reportée au premier jour ouvrable sicette date coïncidera avec les week-ends ou jours fériés.• L’ouverture des plis sera effectuée en présence des sou-missionnaires (selon la capacité d’accueil de la salle deréunion), le jour correspondant à la date limite des dépôtsdes offres à 14h00 qui est tacitement reportée au premierjour ouvrable si cette date coïncidera avec les week-endsou jours fériés.• Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offresdurant (120) cent vingt jours à compter de la date de l’ou-verture des plis.

Page 18: maracanafoot1481 date 25-07-2011

Le tournoi de football qui sedéroule actuellement au stade

communal Mechi Amar bat sonplein et s'approche de sa fin.

A vant-hier, samedi, les deux premiersquarts de finale ayant mis aux prisesAït Aâtella à Akham L'Hadj et Ighil Vir

à la Cité Rabet, ont vu les tenants du trophéede Ighil Vir se qualifier au dernier carré, ens'imposant aux tirs au but, après avoir ter-miné la partie un but partout. Les coéquipiers de Farid Belhadj ont été lespremiers à ouvrir la marque par leurattaquant SmaÏl Sanat à la 17e minute de jeu,mais les capés de Rachid Keddache sont par-

venus, sept minutes plus tard, à égaliser parl'entremise de Rachid Arab. Les gars d'IghilVit ont même raté un penalty. Le reste de la partie n'a rien changé au scoreet il a fallu attendre la série fatidique despenalties pour voir Ighil Vir en demi-finale,après que leur gardien Louni Merzouk aitréussi à stopper le penalty tiré par MahourMohamed, en s'imposant au finish 5 à 4.L'autre heureux lauréat du dernier carré dece tournoi n'est autre que l'équipe d'AïtAâtella, qui s'est imposée sur le score d'unbut à zéro face à son homologue d'AkhamL'Hadj, sur une réalisation signée par leurbuteur Louni Karim. Les deux autres demi-finalistes devaient êtreconnus hier dimanche, à l'issue des deux ren-contres qui devaient opposer Tachtiouine à

l'équipe d'Afir et celle qui devait mettre auxprises l'US Allela à Tarikt. A. M.

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 DIVISIONS INFÉRIEURES

Imed Benalia veut jouer dansun palier supérieur

Imed Benalia, ce jeunefootballeur âgé de 21

ans, a fait sespremiers pas à la JST,

avant de rallier lesrangs des minimes de

la JSK en 2004.

B enalia, ce défenseur decharme, a continué sonaventure avec les

petites catégories de la JSK,et ce, jusqu'à la catégoriejuniors première année,avant de retourner au bercailet dans son club d'enfance, laJS Tadmaït. Imed Benalia,cet élément de valeur, a jouéavec l'équipe fanion de la

JST en étant junior. Le jeunefootballeur Imed s'est illustrédans son poste en accomplis-sant son rôle de défenseuraxial comme il se doit, encontribuant de son côté, etce, à l'image des autresjoueurs, au maintien del'équipe en Division Honneurdu championnat de Tizi-Ouzou. Benalia, que nousavons rencontré il y aquelques jours à Tadmaït,nous a déclaré ce qui suit :«Je suis encore jeune, et jepense que j'ai déjà prouvémon talent lorsque j'étais à laJSK, où j'ai fait presquetoutes mes classes dans lespetites catégories. J'ai même

pu remporter un doublé avecles minimes de la JSK dèsma première saison sous lemaillot des Jaune et Vert»,avant d'ajouter : «J'auraisaimé continuer l'aventureavec la JSK et gravir les échelons, mais en vain, celan'a pas été le cas pour desconsidérations que je préfèretaire, j'ai dû quitter ce club,et retourner à la JS Tadmaït.» Le sympathique ImedBenalia ne perd pas espoir derebondir et de retrouver lehaut niveau, en évoluantdans une équipe de paliersupérieur, en concluant : «Jereste persuadé que jereviendrai en force et que je

retrouverai le niveausupérieur. Pour le moment, jen'ai pas de contacts concrets,mais j'ai des touches.J'espère que les choses vonts'accélérer dans les prochainsjours et j'opterai pour un clubd'un palier supérieur. C'est làmon souhait et mon objectifet, inchallah, cela va aboutir.Je crois en mes capacités etje reste confiant quant à monretour dans le haut niveau etpasser à un autre cap dans macarrière de joueur.» C'est toutle mal qu'on souhaite à cejeune et sympathiquedéfenseur âgé de 21 ans.

A. M.

Tadmaït -Tournoi defootball

La cité SNICs'offre letrophée

L es autorités locales de Tadmaït, encollaboration avec un comité d'or-ganisation, ont célébré le 49e

anniversaire de l'indépendance del'Algérie en concoctant un programmede festivités varié. Au menu, un tournoi de football qui aregroupé quatre équipes, les citésSNIC, EPLF, Kaf Laâgab et Baghdad. La finale qui a eu lieu le 5 juilletdernier a mis aux prises les deuxéquipes de la SNIC et Baghdad, et lerésultat était de 4 buts à 1 en faveur dela première qui s'est adjugée ainsi dutrophée. L'APC de Tadmaït n'a pas lésiné sur les moyens, en récompen-sant les vainqueurs et les vaincus.Toujours dans le cadre de ces festivitéssportives, un match gala a opposédeux équipes de vétérans, les coéquipiers de Rachid Gribissa, àleurs homologues de Kamel H'Maïdiet Hamid Mézioudène. Le dernier mot est finalement revenu àl'équipe de Rachid Gribissa, qui s'estimposée sur le score de 2 buts à 1.Après la fin de ces rencontres, lesprésents ont été conviés à une colla-tion, et les joueurs ont reçu des récom-penses dans une ambiance familiale,avec une animation réussie haut lamain par le dynamique MadjidMerzouk, qui est d'ailleurs pressentiau poste de président de section foot-ball de la JST pour la prochaine saisonfootballistique 2011-2012.

A. M.

L'APC récompense les joueurs pour lemaintien

En guise de récompense pour les efforts fournis tout au long de la saison par les jeunes

loups de Tadmaït, drivés par l'infatigable Rachid Méziane, et ayant permis à l'équipe de

se maintenir en Division Honneur du championnat de Tizi-Ouzou, les responsables de

l'APC de Tadmaït, à leur tête le premier magistrat, Kamel H'Maïdi, a fait un geste qui a

fait énormément plaisir à la famille de la JST. En effet, à l'occasion de la célébration du

49e anniversaire de la fête de l'indépendance le 5 Juillet, l'ensemble des joueurs de la JS

Tadmaït ont été conviés par l'APC à une collation. Les camarades de Massi Aberkane

ont eu droit à des primes, ce qui les a réjouis. Une récompense qui va certainement

pousser les jeunes loups de Tadmaït à continuer l'aventure avec leur club de toujours la

saison prochaine et à viser haut. A. M.

Ighil Vir et Aït Aâtella qualifiés au carré d'as

JS TADMAIT

Le stade non homologuéLe stade

Ahcène Aïboudde Tadmaït n'a

pas étéhomologué parla commissionde la Ligue de

football deTizi-Ouzou.

C ette dernière,qui s'estdéplacée au

courant de lasemaine passée, aconstaté de visu lamauvaise qualitéde la pelouse, l'en-tretien des vesti-aires et des travauxd 'aménagementaux alentours dustade. Les respons-ables locaux sontdonc appelés àpasser à l'actionafin de répondreaux attentes de laclasse juvénilesportive deTadmaït, en partic-ulier les foot-

balleurs de la JST,qui attendentimpatiemment lecoup de starter dela nouvelle saisonqui se profile àl'horizon. Cestade, qui est l'undes meilleurs dansla wilaya de Tizi-Ouzou, un bijou ausens propre duterme, mérited'être entertenu etaménagé comme ilse doit, commecela a été le caspour les stadesOukil Ramdane,celui de Boumgharde Draâ El Mizan

et celui d'Azazga(en coursd ' achèvemen t ) .D'ailleurs, l'un desanciens dirigeantsde la JST lance unappel aux autoritésconcernées, laDJS, la wilaya etl'APC pour faireun effort afin dedoter ce staded'une pelouse syn-thétique et de trib-unes et autrescommodités, et ce,au normes desautres stades quiexistent à traversla territoire nation-al. A. M.

Un tournoi en hommage aux trois défunts Bayou, Rahli et LalamiA l'initiative d'un groupe de jeunes joueurs, un tournoi de football est prévu au courant de cette semaine au stadeAhcène Aïboud de Tadmaït, et ce, en hommage aux trois jeunes joueurs décédés ces dernières années. Cette festiv-ité footballistique regroupera trois équipes composées essentiellement des amis des trois défunts, Rahli Ramdane(gardien de but), Lalami Mourad (défenseur) et Bayou Rezki (défenseur). Pour rappel, ces trois jeunes, décédés à lafleur de l'âge, avaient porté les couleurs de leur club cher, la JS Tadmaït, en catégorie jeunes. Rahli Ramdane estdécédé l'année dernière, à l'âge de 27 ans, et Lalami Mourad la même année, à l'âge de 25 ans. Quant à Bayou Rezki,ce dernier a nous a quittés à l'âge de 20 ans. Le comité d'organisation de ce tournoi hommage est composé deMéziane Sid Ali, Boulahia Djamel et Houmri Redouane. A. M.

Page 19: maracanafoot1481 date 25-07-2011

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19PUBLICITÉ

Maracana N° 1481 - Lundi 25 Juillet 2011 - Anep N° 867 472 Maracana N° 1481 - Lundi 25 Juillet 2011 - Anep N° 867 474

Maracana N° 1481 - Lundi 25 Juillet 2011 - Anep N° 867 727 Maracana N° 1481 - Lundi 25 Juillet 2011 - Anep N° 867 754

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINTUn avis d’appel d’offres national restreint estlancé par M. le wali représenté par le directeurde la jeunesse et des sports de la wilaya deKHENCHELA pour :La réalisation du lot : revêtement synthétique del’OPERATION : E.C.E. d’une salle OMS — El-Mahmel.

Les entreprises qualifiées et spécialisées (etayant réalisé au moins un revêtement synthé-tique pour les salles de sport) peuvent soumis-sionner et sont appelées à retirer le cahier descharges auprès de la : DIRECTION DE LAJEUNESSE ET DES SPORTS (Secrétariat de laDirection) route de Babar — KHENCHELA —(N° tél : 032/32/70/75).

A- OFFRE TECHNIQUE : l’offre techniquedoit comporter :- Déclaration à souscrire dûment renseignée,datée, signée et cachetée- Déclaration de probité dûment renseignée,datée, signée et cachetée- Instruction aux soumissionnaires dûment ren-seignée, datée, signée et cachetée- Cahier de charges technique daté, signé etcacheté- Statut de l’entreprise pour les personnesmorales- Copie de l’extrait de rôles de moins de 3 mois- Copies conformes légalisées des attestations demises à jour (CNAS-CACOBATH et CASNOS)- Copie du casier judiciaire du signataire dumarché de mois de 3 mois- Copie du registre du commerce légalisée parles services du C.N.R.C.- Copie conforme légalisée de l’attestation dequalification et classification catégorie I et plus(activité principale : bâtiment ou travauxpublics)

- Copie d’immatriculation fiscale légalisée- Références professionnelles avec justifications- Liste des moyens matériels avec justifications- Liste des moyens humains avec justifications

B- OFFRE FINANCIERE : l’offre financièredoit comporter :. La lettre de soumission datée, signée et cache-tée. Le bordereau des prix unitaires daté, signé etcacheté. Le devis estimatif et quantitatif daté, signé etcacheté

Les offres doivent être adressées à Monsieur ledirecteur de la jeunesse et des sports, route deBabar, Khenchela, sous double enveloppecachétée, portant la mention unique (soumissionà ne pas ouvrir). Lot : revêtement synthétique del’OPERATION : E.C.E. d’une salle OMS — El-Mahmel.

Le délai de dépôt des offres est fixé à 15 jours(avant 11h30mn), à compter de la premièreparution du présent avis dans les journaux natio-naux ou le BOMOP (si cette date coïnciderait àdes jours fériés et/ou de repos, l’ouverture desplis techniques sera reportée au 1er jour de tra-vail suivant).

Les soumissionnaires sont cordialement invitésà la séance d’ouverture des plis qui aura lieu ledernier jour de la date limite de dépôt des offresau siège de la direction de la jeunesse et dessports de la wilaya de Khnechela à 14 heures.

Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant une durée de 90 jours à compterde la date limite de dépôt.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE KHENCHELADIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

N.I.F : 0984400190001.41.049

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA D’EL OUEDDIRECTION DES SERVICES AGRICOLES

Immatriculation fiscale : 099039019000430

Le directeur des services agricoles lance un avis d’ap-pel d’offres national restreint relatif à la réalisationd’un siège de la subdivision agricole à Debila lotN°01

Les entreprises qualifiées en construction (activitéprincipale) sont priées de retirer le cahier des chargesà la Direction des services agricoles y afférent contrepaiement de la somme de 1000 DA auprès de laDirection de l’administration locale de la wilaya d’ElOued (DAL)

L’offre est présentée sous une enveloppe ne compor-tant aucune inscription extérieure à terminer autre quel’objet de l’appel d’offres, Avis d’appel d’offresnational restreint N°…………/2011 pour réalisationd’un siège de la subdivision agriculture à Debila LotN°01 et la mention (soumission à ne pas ouvrir) àl’adresse suivante :

A Monsieur le directeur des services agricoles dela wilaya d’El-Oued,

rue Mohamed Khemisti, El-Oued Cette enveloppe principale comportera deux autresenveloppes (technique et financière) scellées. :Offre technique : se met dans une enveloppe quiporte la mention (offre technique) et doit comporterles pièces exigées dans le cahier des charges suivant :1- déclaration à souscrire remplie et cachetée,2- déclaration de la probité remplie et signée,3- copie de la qualification et de la classification pro-fessionnelle (activité principale en construction) encours de validité et légalisée,4- copie du registre du commerce légalisée par lecentre national du registre du commerce5- copie du casier judiciaire du premier responsablede l’entreprise en cours de validité et légalisée,6- copie des pièces fiscales (extrait de rôles acquittéde tous des différents impôts, en cours de validité etlégalisée),7- copie légalisée d’immatriculation fiscale,8- copie des pièces parafiscales (attestation de mise àjour CNAS, attestation de mise à jour CASNOS,attestation de mise à jour CACOBATPH) en cours de

validité et légalisée,9- planning d’exécution des travaux détaillé,10- les instructions aux soumissionnaires signées etcachetées par les soumissionnaires,11- les annexes professionnelles de l’entrepriseaccompagnées par des arguments (des attestations debonne exécution des projets équivalents délivrés pardes administrations publiques),12- copie de bilan d’activité de l’année 2009 visé parl’administration des impôts ou copie d’attestation del’activité est montré le chiffre d’affaires pour l’année2009, délivrés par l’administration des impôts,13- liste des moyens matériels et humains est accom-pagnée par des arguments d’après le cahier descharges,14- copie du statut de l’entreprise et des modifica-tions en cas d’existence pour les sociétés légalisée,15- copie légalisée d’attestation de dépôt de comptesocial auprès du CNRC de l’année 2010 pour lessociétés en cours de validité.

Offre financière : se met dans une enveloppe quiporte la mention (offre financière) et doit comporterles pièces exigées suivantes :1- lettre de soumission remplie et cachetée,2- les bordereaux des prix unitaires remplis et cache-tés,3- le détail estimatif et quantitatif rempli et cacheté.

Le dépôt des offres fixé à vingt et un (21) jours àcompter de la première parution du présent avis dansle BOMOP ou la presse à partir de 9h00 du matin jus-qu’à 12h00 des offres resteront engagées par leuroffre pendant (180) jours à compter de la date limitede dépôt des offres.Les soumissionnaires sont cordialement invités àassister à la séance d’ouverture des plis technique etfinancier qui se tiendra le dernier jour de dépôt desoffres, ouvrable à partir de 14h30 en cas où ce jourcoïncide avec un week-end ou un jour férié, l’ouver-ture des plis aura lieu le jour ouvrable qui suit ausiège de la direction des services agricoles de lawilaya d’El-Oued.

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONALRESTREINT N° 04/2011

Page 20: maracanafoot1481 date 25-07-2011

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 INTERNATIONALE

CHELSEA :Malouda - "On sent

la différence"Sur le site officiel de Chelsea,Florent Malouda a fait part de

ses impressions sur lapréparation estivale des Blues:

"On peut sentir la différence parrapport à l'année dernière,

quand nous avons perdupresque tous nos matches

amicaux et cette année, où nousnous sommes améliorés, donc

c'est un bon signe ! Nousessayons d'avoir une mentalité

de gagneur et nous devonscontinuer à travailler lors des

prochaines rencontres afin d'êtreprêts pour la saison".

Chelsea et son nouvelentraîneur André Villas-Boas

ont pour le moment battuPortsmouth et une sélection de

joueurs malaisiens, deux foissur le score de 1 but à 0.

AS ROME : Heinze - "Une fierté"Officiellement joueur de l'AS Rome depuis samedi, club avec lequel il a paraphé un contrat d'une saison,

plus une deuxième en option, Gabriel Heinze s'est exprimé devant la presse italienne. L'ancien Marseillais a confié sa joie de rejoindre une grande écurie telle que la Louve : "J'ai toujours eu

la chance de jouer dans de grands clubs. Aujourd'hui, j'ai à nouveau l'opportunité de jouer pour unegrande équipe comme l'AS Rome, je n'ai pas perdu beaucoup de temps pour me décider. Pour moi, c'est

réellement une fierté de porter le maillot de ce club. Avant de venir j'ai pu parler au coach et auxdirigeants. J'aime leur projet. Et maintenant je suis là pour donner le meilleur de moi-même."

ROMA : Ménez fait ses adieux

L'attaquant JérémyMénez (24 ans, 32matchs et 2 buts enSerie A en 2010-2011)

devrait s'engager ce lundi avec

le Paris Saint-Germain.L'international tricolore ad'ailleurs dit au revoir à sescoéquipiers, annonce le quoti-dien sportif italien La Gazzetta

dello Sport. Le transfert estdonc bien imminent et l'ancienMonégasque devrait signer uncontrat de trois saisons avec leclub de la capitale.

Ospina et Bergessio dans le viseurAprès s'être attaché les services de Loïc Négo et de Gabriel Heinze, l'AS Roma pourrait encore

piocher en France cet été. Selon le quotidien Le Parisien, le portier de l'OGC Nice David Ospina (22ans, 35 matchs en L1 en 2010-11) et l'attaquant de l'AS Saint-Etienne Gonzalo Bergessio (27 ans, 13

matchs et 5 buts en Serie A en 2011), prêté six mois la saison dernière à Catane, seraient en effetdans le viseur des Giallorossi. Une bonne nouvelle pour le gardien colombien qui souhaite quitter les

Aiglons. En revanche, les Verts espèrent eux conserver leur avant-centre argentin.

INTER MILAN : Vivianoabsent 6 mois ?

Victime d'une lésion desligaments croisésantérieurs du genougauche, le gardien de

l'Inter Milan Emiliano Vivianomanquera à l'appel pouraffronter l'AC Milan enSupercoupe d'Italie, le 6 aoûtprochain à Pékin. Surtout, enattente de son intervention

chirurgicale, le portierinternational italien qui évoluaità Bologne la saison passée,pourrait finalement resteréloigné des terrains durant lessix prochains mois. Un coup dur pour le clubnerazzuro qui voyait en Vivianoune concurrence solide pourJulio Cesar cette saison.

ARSENAL : Les premiersbuts de Gervinho

L'Ivoirien Gervais Yao Kouassi,dit Gervinho, a déjà fait parler delui à Arsenal. En effet, l'ex-numéro 27 du Losc a inscrit undoublé samedi lors du matchamical opposant les Gunners auFC Cologne (1-2). L'ancienManceau est sorti après unetrentaine de minutes, à la suite aune petite alerte à la cuisse.

COPA AMERICA

Le Pérou sur le podiumL

e Pérou a confirmé son regaincontinental en s'emparant dela troisième place de la CopaAmerica, samedi à La Plata,

grâce à un triplé de Guerrero audétriment du Venezuela (4-1),généreux mais naïf, et qui a de toutefaçon réalisé le meilleur tournoi deson histoire. L'Albirroja, titrée en1939 et 1975 et dont le meilleurrésultat récent était une 4e place en1997, monte sur le podium d'uneCopa America pour la septième foisde son histoire. Elle effectue surtoutun spectaculaire rétablissementaprès avoir terminé à la dernièreplace du groupe sud-américain dequalifications au Mondial-2010. Lesélectionneur Sergio Markarian, quiavait repris à la suite de ce fiasco,peut envisager plus sereinement lacampagne pour 2014. Signe de l'im-portance donnée à cette petite finalepar les deux équipes, les sélection-neurs avaient limité la rotation, àrebours de la tradition de laisserjouer les "coiffeurs". Manquaientcependant au coup d'envoi les capi-taines Vargas (suspendu) et Arango(remplaçant). Le Pérou, apparubien terne end e m i -

finale (0-2 face à l'Uruguay), a réagien montrant un peu plus d'envie etd'esprit d'entreprise. Mais c'est parun grand réalisme, s'appuyant surun Guerrero décisif, qu'il fit la dif-férence.

Deuxième rougepour Rincon

Seule la naïveté vénézuélienne endéfense, doublée du sens de lacontre-attaque des Péruviens, ontfait basculer le match en leurfaveur, sous l'impulsion deGuerrero, auteur d'un triplé (65e,90e, 90e+3) et passeur décisif surl'ouverture du score de Chiroque(42e). Le capitaine de l'équipe àbande rouge prenait ainsi seul latête du classement des buteurs dutournoi (5 buts). La Vinotinto,même réduite à dix après le cartonrouge de Rincon (59e), son deux-ième du tournoi, affichait pour-tant la même générosité qu'enquart contre le Paraguay (0-0 a.p.,3-5 t.a.b.) et dominait les débatsen multipliant les occasionsnettes, entre les tentatives de

Fedor détournée par le gardien(34e) et à ras du poteau (47e), etla reprise ratée de Cichero devantla cage grande ouverte (82e). Unactivisme récompensé par laréduction du score d'Arango(78e). Mais en terminant au pieddu podium et avec une telleraclée, le Venezuela pourra nour-rir des regrets.

ATLETICO : Agüero vers le bras de ferBien décidé à quitter l'Atletico Madrid cet été, l'attaquant SergioAgüero (23 ans, 32 matchs et 20 buts en Liga en 2010-2011) ne

compte pas revenir dans la capitale espagnole. L'international argentina en effet décidé de prolonger ses vacances après la Copa America et ne

s'est pas présenté à l'entraînement ce dimanche, selon le quotidien Marca. Le buteur de l'Albiceleste souhaiterait rejoindre Manchester City, qui pourrait

prochainement trouver un accord pour un transfert estimé à 45 millions d'euros.

OM : Diawara -"Je n'ai pas peur de Paris"

Interrogé sur les ondes de RTL, le défenseur de l'OM Souleymane Diawara évoque le Paris Saint-Germain et les Qatariens : "Avoir peur du PSG? Non je n'ai pas peur de Paris, et d'ailleurs je ne

sais pas pourquoi je devrais avoir peur. J'espère même qu'ils vont recruter les meilleursjoueurs du monde, comme ça, il y aura des bons matches en Ligue 1, des

bons duels avec l'OM. Mais de là à avoir peur..."

PSG : une offrerefusée pour Moussa

Sissoko ?Un peu oublié ces derniers temps, ce dossier serait néanmoins tou-jours d'actualité. Selon le quotidien Le Parisien, le Paris Saint-Germain aurait récemment formulé une offre au Toulouse FootballClub pour le milieu de terrain Moussa Sissoko (21 ans, 36 matchs et5 buts en L1 en 2010-11). Une offre estimée à 8 millions d'euros etrepoussée par les Violets, qui en espèrent au moins le double. Autantdire que les deux parties sont encore très loin d'un accord.

Page 21: maracanafoot1481 date 25-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011Votre

magazine

L es cosmétiques entraînentdes réactions cutanéeschez 15 à 20% de la

population : irritation, eczéma,dermite allergique. Quels sontles produits les plus à risque ?Comment différencier uneréaction d'irritation d'unedermite allergique ? Quelssont les tests pour lediagnostic ?

Réaction d'irritation ouallergique ?Les dermites allergiques etd'irritation présentent descaractéristiques qui permettentde les différencier. En premierlieu, les causes ne sont pasles mêmes. Respectivement,l'une est due au contact avecune molécule devenue"allergène", l'autre à l'emploid'un produit inadapté au typede peau. Le délai d'apparitiond'une irritation est immédiat ouaprès quelques applications,tandis que la dermiteallergique se manifeste defaçon retardée, parfois aussi àla reprise du produit en cause.En cas d'irritation, la réactionreste limitée à la zone decontact avec le produit, alorsque la dermite allergiques'étend souvent bien au-delà.Les symptômes sont plusintenses en cas de dermiteallergique : rougeurs,oedèmes, fissures et prurit

intense. L'irritation induit despicotements, des tiraillements,des rougeurs, des fissures,peu ou pas de prurit et dessensations de brûlure.L'irritation guérit rapidement àl'arrêt du produit. En revanche,la réaction allergique est lenteà guérir et les récidives sontfréquentes. Les produits lesplus souvent responsables del'irritation sont les savons, lesshampoings, les déodorants,les produits de rasage, leseaux de toilette, les produitsantivieillissement avec AHAet/ou vitamine A acide. Pourles réactions allergiques ils'agit principalement desparfums, des eaux de toiletteet des produits de soinsparfumés. Viennent ensuite lesconservateurs, les excipients,les teintures capillaires, lesvernis à ongles, les produitspour ongles, les filtressolaires.Principaux produits àl'origine de réactions cutanéesallergiques

• Les parfumsPlus de 26 molécules ont étéidentifiées commeallergisantes (fragrance-mix,baume du Pérou, colophane).• Les conservateursIls sont utilisés pour leurpropriété antimicrobienne etantifongique : Kathon CG,Euxyl K 400, parabens,

formaldéhyde, quaternium 15,Imidazolidinyl urée…• Les excipientsLanoline, Amerchol L 101,propylène glycol,cocamidopropylène, teinturescapillaires dont leparaphénylène diamine, etc• Les résines des vernis

Paratoluène sulfonamide• Les filtres solaires.Le diagnostic des dermites• Observation des zonestouchées et interrogatoire :type de produits utilisés,fréquence, lieu d'application,etc. Par exemple, en casd'eczéma sur les paupières,sont souvent incriminés lemaquillage, les crèmes de jour,les collyres, les vernis àongles, les parfums, lesteintures. En cas de réactionssur les lèvres, le baume duPérou présent dans les sticksà lèvres est souventsoupçonné.• Patch-tests : application dedifférents produits (parfums,arôme, antiseptiques,conservateurs…) dont certainssont amenés par le patient.• Tests ouverts : les produitsles plus agressifs (mascara,dentifrice, mousse à raser…)sont appliqués purs ou diluéssur l'avant-bras.• Test d'applicationsrépétées : le produit suspectest appliqué par le patientmatin et soir durant 2 à 3semaines, toujours au mêmeendroit, au pli du coude ou dupoignet. Les produitscosmétiques sont devenusd'un usage tellement courantqu'il serait difficile de s'enpasser. Pourtant, il convient de restervigilant, de ne pas changer deproduits trop souvent et d'êtreattentif à toute réactioncutanée. Les personnes lesplus sensibles sont invitées àchoisir leurs produits parmiceux qui ne contiennent pasles substances les plussouvent responsables dedermites.

OPTIMISER LA LUMIÈRE DUJOUR

L'important est de bien utiliser lalumière du jour, qui est naturelle etqui entre par les fenêtres. Privilégiez,près d'une fenêtre, une salle àmanger ou un coin repas, pour unezone conviviale et familiale. Certainsespaces; Prévoyez des éclairagesplus doux et tamisés pour le salon.Pour un endroit dédié à la lecture ouau bricolage prévoyez une lumièreplus vive, du style lampe halogène àlumière modulante en fonction desbesoins.

EGAYER LES PIÈCES SOMBRESAVEC DES MIROIRS

Souvent, certaines pièces comme lecouloir ou la salle de bains n'ont pasde fenêtre et sont très sombres. Pourcommencer, ne prévoyez pas descouleurs trop sombres pour cespièces. Les blancs et dérivés pastelsy seront parfaitement adaptés. Deplus, prévoyez des grands miroirs,ou des portes en miroirs pour vosplacards (par exemple dans uncouloir). La lumière est aussi trèsimportante, choisissez desinterrupteurs à variateurs afin decréer des ambiances selon vosbesoins (lumière tamisée pourprendre un bain, et lumière vive pourla toilette).

Ingredients :1 poulet (1,5 kg), prêt à cuire250 g de viande hachéefinement1/2 verre d'huile1 c. à café de sel1 c. à café de poivre noir1 c. à café de safran1 poignée de pois chichestrempés la veille1 oignon rapé300 g d'olives dénoyautées2 gousses d'ail écrasées1 bouquet ( persil + coriandre )1 oeuf

Préparation de tajine aux 2viandes :Pour préparer la recette detajine aux 2 viandes : 1. Dans une marmite, fairerevenir les morceaux de pouletdans de l'huile, ajouter l'oignonrâpé, le sel, le poivre noir, lesafran et le cube jumbo. Couvrir

d'eau, mettre les pois chiches etlaisser cuire. 2. Laver les olives, les fairebouillir dans de l'eau avecquelques gouttes de jus decitron. Répéter l'opération à deuxreprises. Laisser refroidir etpasser les au mixeur. 3. Dans un récipient, mettre les

olives moulues, la viandehachée, le persil, la coriandre,l'ail, le sel et le poivre noir.Ajouter le jaune d'oeuf,mélanger le tout et façonnerdes boulettes. 4. Plongez- les dans du blancd'oeuf dans la farine. Faire frireet servir avec Ie tajine ensauce.

TRUCSET

ASTUCES

TAJINE AUX 2 VIANDES

Cosmétiques : irritation ou allergie ? La climatisation, ce n'estpas pour les allergiques !

L a muqueuse nasale despersonnes souffrant derhinite allergique est

particulièrement sensible auxvariations de température. C'est pourquoi l'exposition àdes changements répétés detempérature provoque uneaugmentation nette dessymptômes.La rhinite allergique et sesfacteurs de risqueRhinite et températureextérieureUne hyperréactivité de lamuqueuse nasale

La rhinite allergique et sesfacteurs de risqueDans la rhinite allergique,l'hérédité joue un rôle important.Ensuite, l'exposition répétée àdes allergènes aériens, dont lespollens, représente un desprincipaux facteurs de risque.Mais aussi tout ce qui estsusceptible d'endommager lesmuqueuses nasales : tabagisme,décongestionnants en aérosol,pollution atmosphérique, fuméede cheminée, etc.A cette liste, il faut ajouter lesfortes variations de température.En effet, partant du constat quenombre d'allergiques seplaignent d'une aggravation de larhinite en cas d'exposition à desambiances climatisées, desrecherches ont été entreprisessur ce sujet afin d'en déterminerles mécanismes.

Rhinite et températureextérieureDeux groupes de volontairesatteints de rhinite allergiquepersistante ont été comparés,l'un servant de témoin, l'autreayant été soumis à deschangements importants etrapides de température.Les sujets de ce dernier groupeont séjourné durant 30 minutesalternativement dans deuxpièces dont l'écart detempérature était de 12°C, soitl'une à 14°C et l'autre à 26°C. Lafréquence et l'intensité dessymptômes, et des prélèvements

delamuqueusenasale, avant, après, puis 24 et48 heures après l'expérience,ont servi de base decomparaison.

Une hyperréactivité de lamuqueuse nasaleDans les deux groupes, lesvariations de température ontentraîné une augmentation dessymptômes et une modificationdes cellules nasales. Mais cephénomène est nettement plusimportant chez les sujetsallergiques que chez lestémoins. Ainsi, les fortes variations detempérature induisent unehyperréactivité conséquente dela muqueuse nasale.En pratique, il est recommandéaux personnes souffrant derhinite allergique d'éviter lesexpositions aux changementsrépétés artificiels detempérature. La climatisation estdonc à féviter. Dans le cascontraire, il convient de la réglerau minimum, afin de minimiserles écarts de température avecl'extérieur.

Et au plus froid de l'hiver,attention aussi aux entrées etsorties dans les magasinssurchauffés… !

Page 22: maracanafoot1481 date 25-07-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉ N° 758 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 758

"La culture, c'est ce qu'il demeure dans l'hommelorsqu'il a tout oublié."

Emile Henriot, Notes et Maximes.

LA CITATION

Un enfant sort de l'ecole en pleurant."Pourquoi pleures-tu?" demande la dame"Parce que tout le monde dit que j'ai des grandes

oreilles!!""Mais non mon lapin.Mais non."

LA BLAGUE

VERTICALEMENTA- Charpentes apparentesB - Oeuvrais - Guide demineC - Fils d'une fille de monpère - Bien à luiD - InventeraientE - Il mettait les trouba-dours d'accord - Principevital - Armure d'indexF - Obstacle - NapperonsG - Sous-le-vent enPolynésie - Quand il estcontre, c'est haut pour leténor - Numéro 24H - Suçoter - Unité trans-cendantale du moiI - Maisons où il y a unmonde fou - Cité carnava-lesqueJ - Font connaître K - Base de bouchonsL- Porteur de quartier -Lieu de corrections

HORIZONTALEMENT1 - Rapport de simul-tanéité2 - Portes de gastéro-podes - Inutilisable3 - Sorti du lit -Dégages4 - Bouts de bois -Lunaire5 - Barbaresques - Sefait du cinéma6 - A voile et à vapeur- Déclaration -Cantine rapide7 - Base de calcul -Racaille8 - C'est-à-dire enpetit - Prêts à appa-reiller9 - Propage - Fruitsde cotignac10- Fragrance -Défalquée

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 757MOTS CROISÉS N° 757

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

Page 23: maracanafoot1481 date 25-07-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

05:00 : Lockie Leonard05:30 : Télématin08:05 : Des jours et des vies08:35 : Amour, gloire et beauté08:55 : Chante !09:25 : Foudre09:55 : Foudre10:30 : Les Z'amours11:00 : Natation12:45 : Consomag12:50 : Le jour où tout a basculé13:50 : Hercule Poirot15:35 : Fais pas ci, fais pas ça16:15 : Fais pas ci, fais pas ça17:00 : 5 touristes...17:50 : Mot de passe18:38 : Et si on changeait lemonde18:39 : Emission de solutions18:44 : Météo des plages19:00 : Journal19:30 : Tirage du Loto19:34 : Météo 219:35 : Private Practice20:20 : Private Practice21:00 : Private Practice21:40 : Private Practice22:25 : Le contrat

Caroline, Olivier,Nathalie, Fred,François et Marieont tous laquarantaine etsont amis depuisdes années.Ensemble, ils ontacheté lesBruyères, unebelle maison oùils se retrouventrégulièrement. Un jour, Olivier, qui vit le parfait amour avecCaroline depuis 18 ans, voit arriver son fils caché, âgé de12 ans. Cet événement manque de faire exploser soncouple et la bande d'amis. Tous sont rapidement mis aucourant et ils essaient d'aider Caroline à accepter la réalité,qui n'est pas plus facile à vivre pour Juliette, la fille uniquedu couple. Elle ne semble pas avoir très envie de devenirgrande soeur...

El-Fedjr03h45

El-Dohr12h54

El-Assar16h45

El-Maghreb20h13

El-Icha’a22h03

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

05:00 : EuroNews07:15 : Ludo vacances09:45 : C'est pas sorcier10:10 : Consomag10:15 : Plus belle la vie11:50 : Météo11:55 : Natation12:50 : Keno12:55 : En course sur France 313:10 : Inspecteur Derrick14:05 : En quête de preuves14:55 : En quête de preuves15:45 : Slam16:20 : Un livre, un jour16:30 : Des chiffres et des let-tres17:05 : Questions pour unchampion19:00 : Tout le sport19:10 : Plus belle la vie19:35 : SLC Salut les copains21:25 : Une histoire épique21:28 : Météo21:30 : Soir 322:00 : Tout le sport22:05 : Au p'tit bonheur laFrance

06:50 : Le monde selon Zack07:15 : Gawayn07:30 : L'Imaginarium du docteurParnassus09:30 : Le petit journal de lasemaine09:50 : Insoupçonnable11:20 : Mon oncle Charlie11:45 : Infos midi11:49 : La météo12:05 : Zapping12:10 : D comme débrouille13:10 : L'autre monde14:50 : Flashpoint15:30 : Universal Soldier :régénération17:05 : Les bonus de Guillaume17:10 : Album de la semaine17:15 : La vie secrète desjeunes17:20 : Groland.con17:44 : La météo17:45 : Infos soir18:10 : Le news show19:15 : La météo19:20 : Le petit journal de lasemaine19:45 : Engrenages21:35 : Engrenages22:30 : District 9

LE SAVIEZ-VOUS ?

C'est letroisièmejour des pré-

tendant(e)s à la ferme, etles coups de coeur seprécisent. L'arrivée deMarie et Véronique aprovoqué un raz-de-marée dans la vie deLoïc. Prendra-t-il labonne décision ?Matthieu saura-t-il être àl'écoute de ses prétendantes, Christelle et Mélissa, pour leurconsacrer plus de temps ? Chez Didier, les tensions perma-nentes entre Aurora et Marie laissent peu de place aux confi-dences. Trouvera-t-il le moyen d'apaiser la situation ? ChezJean-Claude, les révélations faites à Maud et Bénédicte àEtretat vont-elles changer le cours de leur séjour à la ferme ?Enfin, Benoît a accueilli chez lui deux femmes de caractèrestrès différents. Entre Géraldine, qui sait arrondir les angles, etSabrina, plus sanguine, vers laquelle ira son coeur ? Lesagricultrices et agriculteurs trouveront-ils l'âme soeur ?

05:00 : M6 Music05:40 : Météo05:45 : M6 Clips06:05 : Météo06:10 : Un, dos, tres07:00 : Un, dos, tres07:50 : Météo07:55 : M6 boutique09:05 : Summerland09:45 : La petite maison dans laprairie10:35 : La petite maison dans laprairie11:40 : Météo11:45 : Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:40 : Météo12:45 : Une femme trahie14:40 : Un carnaval à l'hôpital16:15 : Un gars, une fille16:40 : Un dîner presque parfait17:45 : L'été de «100% Mag»18:45 : Le 19.4519:05 : Soda19:45 : L'amour est dans le pré21:35 : Belle toute nue

05:00 : Dog Tracer05:30 : TFou07:25 : Téléshopping08:00 : TFou10:05 : Secret Story10:55 : L'été au vert11:00 : Les douze coups de midi12:40 : L'été au vert12:45 : Au coeur des Restos ducoeur12:53 : Météo des plages12:55 : Les feux de l'amour13:55 : Prise au piège15:35 : Les frères Scott16:20 : Ghost Whisperer17:10 : Secret Story18:00 : Le juste prix19:37 : C'est ma Terre19:45 : Mes amis, mes amours,mes emmerdes20:40 : Mes amis, mes amours,mes emmerdes21:35 : Mes amis, mes amours,mes emmerdes22:35 : New York unité spéciale

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011

LLUNDIUNDI

Vous allez avoir unmoral de vainqueuret les tâcheshabituelles ne vousdémoraliseront pas.

Vous pourrez travailler avecacharnement. Essayezd'adopter une nouvelle visiondes choses en considérant quevotre état d'esprit est unesource de bonheur.

C'est une véritableaventure qu'on pour-rait bien vous pro-poser. Vous avez du

mal à vous décider à saisircette opportunité qui vousparaît périlleuse. On voussaura gré de faire preuve dediscernement en pareilles cir-constances.

C'est très bien defaire confiance auxautres et en partic-ulier à ceux que

vous aimez, mais dites-vousaussi que vous feriez bien devous assurer que l'argent estdépensé à bons escient. Il n'y aaucun mal à surveiller tout celade très près.

Profitez de vosbonnes dispositionspour faire quelquesmouvements. Vous

avez besoin de vous sentir biendans votre corps et dans votreesprit. Bougez, ne restez passtatique. Respirez profondé-ment, ouvrez la fenêtre toutegrande et aérez-vous.

Une étonnanteopportunité risque dese présenter à vous.Votre pouvoir de

réflexion vous permet de jugersi vous devez ou non persévér-er dans la voie que vous avezprise. Ne faites pas preuve d'en-têtement. Il n'est pas idiot dechanger d'avis si nécessaire.

Soyez sûr de voussi vous voulez dis-cuter sérieusementd'un problèmeamoureux ou senti-

mental. Mais sachez fairepreuve de détachement pen-dant cette discussion car ellerisquerait de s'envenimer. Ilfaudrait éviter de prendre unedécision sans vous consulter.

Avec la formephysique que vousaurez, vous pourrezgagner une certaine

indépendance. Si seulementvous vouliez prendre quelquesrisques supplémentaires toutvous semblerait infinimentmieux. La réussite est touteproche de vous.

La chance vousaidera à saisir cer-taines opportunitésbienvenues. De

nouveaux rapports amicaux secréent, soyez disponible pourvous adapter à cette éventual-ité favorable. Essayez de con-server votre position face auxaléats des relations superfi-cielles. Soyez optimiste.

La forme sera là ! Etvous allez voir leschoses différemment.Votre humour vous

permet de tirer votre épingle dujeu d'une façon magistrale. Leschoses commencent à aller bienpour vous, c'est un signe certainque vous continuer sur la voieque vous vous êtes tracée.

Il n'y a rien à dire surun sujet qui vouscontrarie quelquepeu. Regardez où

vous mettez les pieds avant deprendre nettement position.Une attitude ferme ne nuiraitpas dans de telles circon-stances. Faites confiance àvotre moral retrouvé et nedoutez pas des résultats.

-On vous fera uneproposition enapparence dénuéede difficultés que

vous pensez pouvoir accepter.Elle vous paraît conforme à vosdésirs et vous en éprouvez unevive satisfaction. Votre moralvous aide à remplir au mieuxles obligations délicates qui endécoulent.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Quelqu'un vous fait uneoffre courageuse maisvous savez qu'il nepourra pas tenir ses

engagements. Son comportementtendant à nier l'évidence vouscontrarie. Vous ne serez pas pourautant sensible à ses remarquesimpertinentes, votre moral dumoment vous protège.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Pourquoi le bal est-il musette ? Quel fut le premier domaine en .com enregistré ?

Symbolics est une entreprise informatique fondée en 1979 parRussell Noftsker et basée dans l'état du Massachusetts, aux

Etats-Unis. Elle a la particularité d’avoir déposé le premier nomde domaine en .com (symbolics.com), le 15 mars 1985 (bienque le web lui-même ne fut inventé que six ans plus tard, en

1991).Seul cinq autres noms de domaine furent déposés cettemême année : BBN.com, Think.com, MCC.com, DEC.com et

Northrop.com. Il faudra attendre douze ans, en 1997, pour voir le millionième.com enregistré. Au 31 décembre 2009, 84.000.293 noms de

domaine .com étaient comptabilisés. Selon Jack Haverty,considéré comme l'un des pionniers de l'Internet au MIT

(Massachusetts Institute of Technology), le .com trouverait sesorigines dans le terme company (entreprise) et non pascommercial, comme l'on a coutume de dire aujourd'hui.

Il déclare ainsi dans un email : "Le .com n'était pas perçu en tant qu'entité commerciale sur

laquelle un consommateur se rendrait pour effectuer desachats".

Le nom de domaine symbolics.com a été revendu à unorganisme de fonds privés le 27 août 2009.

Ensoleillé29°-19°

07h00 : Journal télévisé

07h15 : Sabah El Khaïr

10h00 : Qouloub Saghira

10h30 : Nadi Foroussia

12h00 : Hadi biladi

13h00 : Journal télévisé

13h40 : Mahboubati Samsoun

15h00 : Azizi al-mouchahid

16h30 : Yara

17h00 : Dhal El-Warda

17h40 : Tadje El-Qoraan

18h00 : Journal télévisé

18h15 : Le Journal

18h20 : hadith dini

18h45 : Moutâat El-Maida

19h15 : Asaâd el waraq

20h00 : Journal télévisé

20h45 : Wadjeh Li Wadjeh

22h15 : page speciale sport

militaire

22h25 : Emission : safar fi el

kalimat

23h30 : varietés

00h00 : Journal télévisé-

Page 24: maracanafoot1481 date 25-07-2011

Maracana N°1481 — Lundi 25 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

Par ALI BOUACIDA

LES MAUVAISÉLÈVES

Les gérants des clubs sont-ils de «mauvais élèves»incapables de tirer la

moindre leçon de la saisonécoulée ? A voir dans quel espritou plus exactement dans quelledébandade se prépare lechampionnat, nous sommestentés de répondre parl'affirmative. Tant les mêmeserreurs sont commises, lesmêmes pratiques sontreconduites avec une légèretéqui frise l'inconscience. Lesprésidents se sont tous mis àcourir les vedettes dès quedébutèrent les transferts. Nousavons déjà écrit sur cettefrénésie à recruter les joueursles plus cotés en Bourse et surles surenchères qui endécoulent, parfois les boss enviennent à proposer des salaireset des primes qu'ils saventincapables d'honorer. Ainsitandis que le patron de l'ESSannonce la venue de joueurs…ghanéens pour renforcer lecompartiment offensif et l'arrivéed'un (autre) entraîneur étranger,le staff du MCA a toutes lespeines du monde à rassemblerses joueurs —dont les nouvellesrecrues— en vue du prochainmatch, et ce pour des raisonsd'ordre strictement financier.Certaines stars auraient exigé depercevoir la totalité de lapremière tranche avantd'entamer le moindreentraînement. Et c'est la directionqui se trouve ainsi livrée à desultimatums, voire à du chantage.Que peut-on donc penser de cessituations où seul l'argentsemble servir d'argument detravail ? Bien sûr lors desinterviews qu'accorderont cesfootballeurs surpayés, ils dironttous la même chose, à savoirqu'ils «sont très fiers de porterles couleurs du club» alors qu'enréalité, ce sont surtout leschèques consistants qui lesattirent. Aussi peut-on d'ores etdéjà faire le constat accablantque ce sont avant tout lesdirigeants des clubs qui, enplaçant la barre très haut et enoffrant des salaires mirobolantsà ces joueurs, ont contribué àcréer une «race de mercenaires»qui signent chez le plus offrant.Des joueurs gâtés sur lesquelsl'entraîneur a si peu d'empriseque l'équipe en subit desconséquences souventdésastreuses. Ce qui explique laconfiguration de notrechampionnat où ce sontjustement les clubs constellésd'étoiles qui sont à la traîne. Cetesprit mercantiliste est très bienillustré par la ruée de nos prosvers les pays du Golfe et plusd'un ont déjà signé defaramineux contrats avec desclubs arabes très riches. CetteBourse du football occulte unaspect fondamental de ladiscipline, à savoir lespotentialités locales et laformation. Cela coûte moins chermais les fruits ne peuvent êtrecueillis qu'à long terme. Et cela n'arrange pas les patronsimpatients de briller. Et vite. A. B.

BALLE AU CENTRE CM BRÉSIL 2011 (FINALE À RIO DE JANEIRO ALGÉRIE 1 - EGYPTE 0)

L’Algérie sur le toit du monde !N

os militaires ont été vail-lants jusqu’au bout et ontréussi un exploit uniqueen son genre. Tenez-vous

bien, les Verts se sont tout sim-plement adjugés, la nuit dusamedi à dimanche, à Rio deJaneiro, le titre mondial en bat-tant en finale l’Egypte, unhabitué de l’épreuve, par la pluspetite des marges mais ample-ment suffisante pour faire leurbonheur. Les camarades du cap-itaine d’équipe Berchiche ontfourni un match héroïque faceau tenant du titre, l’Egypte, réal-isant un réel exploit en offrant àl’Algérie son premier trophéemondial de la catégorie sur lapelouse du stade Joao-Havelange de Rio de Janeiro. Ilest vrai que les capésd’Abderrahmane Mehdaouin’ont pas fourni un jeu spectac-ulaire mais l’essentiel c’était deremporter le trophée et c’est cequi a été fait avec brio même sila manière n’y était pas. Quepouvait-on demander de plusaux coéquipiers du gardien debut Berrefane puisqu’ils ontvraiment tenu tête à desEgyptiens un peu trop sûrs d’euxet qui, à la fin du match, n’ontpas admis la défaite en provo-quant comme d’habitude unebagarre générale, histoire degâcher la joie des Algériens.Ces derniers n’ont d’ailleurs paslaissé passer la première occa-sion qui s’est présentée à euxde mettre le ballon au fond desfilets. En effet suite à uneéchappée d’Okbi sur l’ailegauche, il réussit à transmettrele ballon sur un plateau au petitprodige du MC Oran, Sid AhmedAouadj, qui n’eut aucune peine

à battre du plat du pied le porti-er Hafedh Gharib à la 17’.Quelques instants auparavant,les Pharaons avaient failli ouvrirla marque lorsque Nour seretrouve seul. Fort heureuse-ment, son tir finit à côté desbois gardés par Berrefane. Cedernier aura le dernier mot à la20’, au plus fort moment dupressing égyptien, en déviantmiraculeusement un ballond’Ahmed Hassan. Les Verts pou-vaient à leur tour tuer le match

par l’entremise d’Amroune à la29’, lorsque l’attaquant du MCAlger parvient à dribbler le gar-dien adverse, mais mal-heureusement il cadre mal sontir qui sera dévié en corner parun défenseur égyptien. Mêmesauvetage, cette fois côtéalgérien, quand Sidhoum est surla ligne pour annihiler la frapped’Ahmed Aïd à la 31’, qui s’estjoué de la défense des Verts.Les Egyptiens monopolisentplus le ballon en cette première

période, sanspouvoir trou-ver la faille,surtout qu’unBerrefane desgrands joursveillait augrain, s’illus-trant à deux

reprises, sur un coup franc deChikabala (33’) et d’Ahmed Aïd(36’). En seconde mi-temps, onassiste pratiquement au mêmescénario avec des Egyptiens quipressent et des Algériens quijouent le contre, mais avecmoins d’erreur derrière, notam-ment dans l’axe de la défensecomme en première période.Certes, la domination est égyp-tienne mais elle reste stérile,car butant sur une équipealgérienne mieux organisée etgagnant tous les duels. Leshommes de l’entraîneur MonirHegazi vont axer leurs effortssur la bataille du milieu et, de cefait, laisser plus d’espaces, dontne profiteront pas les Verts pourse mettre définitivement àl’abri. A un quart d’heure de lafin, Bentaleb, souffrant de cram-pes, laisse sa place à Chenah, lejoueur de Ras El-Oued, alorsqu’à l’ultime minute de la partie,c’est Aberane qui remplaceSidhoum. Les minutes s’égrè-nent jusqu’au coup de siffletfinal de l’arbitre qui délivre lesAlgériens qui, malheureuse-ment, seront invités à une partiede boxe à cause du comporte-ment odieux de certains joueurségyptiens. Toutefois, cet inci-dent regrettable n’enlève rienau mérite de nos joueurs qui ontcru jusqu’au bout en leurschances, notamment aprèsavoir éliminé le Brésil dans sonfief en demi-finale. Le sélection-neur national AbderahmaneMehdaoui a cru, lui aussi, enson équipe puisqu’il a prédit quecette dernière allait jouer lespremiers rôles et, pourquoi pas,décrocher la timbale. Cette fois,c’est fait ! Les Algériens peu-vent être fiers de cette sélectioncomposée de jeunes joueurs ducru qui ont besoin d’un peu plusd’attention et de moyens pourprogresser et réaliser des per-formances. Chapeau bas auxVerts et à d’autres consécra-tions, Incha’Allah !

Sa persévérance finittoujours par payer…

Berrefane planesur la compétition

S’il y a bien un joueur parmi legroupe qui a volé la vedette à sescoéquipiers et qui a brillé demille feux au cours de ce tournoide football des Mondiaux

militaires de Rio 2011, et qui agagné du galon, c’est bien legardien de la JS Kabylie, MouradBerrefane. Longtemps à l’ombrede Gaouaoui puis de Chaouchi,Berrefane a su être patientjusqu’à ce voyage au Brésil, où il aétalé réellement ses qualités augrand jour. Doté d’une grandesobriété et d’un excellent

placement, le portier des Canaris asurvolé le tournoi, notamment endemi-finale face aux Auriverdes puis

en finale contre les Egyptiens quin’ont pas réussi à le prendre à défaut.

Tour à tour, Ahmed Aïd, Ahmed Hassan,voire Chikabala ont tout tenté, mais

Berrefane était là pour les décourager avecses arrêts déterminants tout en gestuelle et en sang-froid. Selon bon nombre d’observateurs, il mérite le titre de véritablerévélation de ce tournoi, et ce au grand bonheur des supportersde la JSK. Belle revanche de Mourad auprès d’eux après lenauffrage belouizdadi, nous dit-on.

LE ONZE RENTRANT :Berrefane, Berchiche, Khelili,Sidhoum (Aberane),Belkaroui, Maâmar, Aouadj,Bentayeb, Bentaleb (Chenah),Okbi, Amroune.Entraîneur : Mehdaoui.

Plus rancunier qu’unEgyptien, tu meurs !Se croyant au-dessus de tous et étonnés par la suite, vexés parle combat que leur ont livré nos braves soldats, les Egyptiensn’ont pas trouvé meilleur stratagème de ternir quelque peu lesacre algérien que de provoquer une bagarre générale après lecoup de sifflet de l’arbitre. En effet, un joueur égyptien s’en estpris à son adversaire, lui reprochant d’avoir enlevé le maillot,avant qu’un de ses coéquipiers ne vienne assener un coup depied dans le dos d’un membre du staff technique algérien.S’ensuivra alors une mêlée violente où tous les coups sont per-mis et où les Algériens ont rendu la pareille à des Egyptiens tou-jours mauvais perdants, qui ont vite versé dans la provocation.Révolution ou pas, les Egyptiens ne changeront apparemmentjamais, notamment envers les Algériens qui ont pris leurrevanche, d’abord sur la finale de 2005 qu’ils ont perdue enAllemagne, sur le même score de 0 à 1, ensuite sur le lourdrevers des A subi en demi-finale de la CAN 2010 en Angola.Toujours est-il que durant cette finale ou avant, soit tout au longdu tournoi, les joueurs algériens ont eu un comportement exem-plaire, jusqu’à cet incident provoqué par une sélectionorgueilleuse qui a été battue grâce au cœur et à la volonté desVerts. Encore une fois, un grand bravo aux jeunes de Mehdaouistoïques et héroïques jusqu’au bout.

Meddane en vacances

INFO OU… INTOX ?Le manager général du club, Hakim Meddane, est actuellement le sujet de toutes les discussions dans les milieux sportifs béjaouis. Unacharnement qui ne veut pas dire son nom, mais qui trouve, derrière les rideaux, ses ennemis, c’est-à-dire ceux qui ont été, au départ,contre sa venue. Aussi, ils évoquent son limogeage sans parvenir, toutefois, à avancer les motifs ayant pu laisser les membres du conseild’administration à prendre une telle décision. Et face au mutisme observé des dirigeants, l’intox continue à circuler, l’une en contradictionavec l’autre. Les raisons sont simples, Meddane a réussi à restructurer le club, à lui donner une assise, purement professionnelle, et à écar-ter ceux qui négociaient, sous les tables, avec les joueurs.Toujours est-il qu’une chose est sûre : Hakim Meddane se trouve à l’étranger, en compagnie de sa petite famille pour quelques jours derepos. Est-ce une coïncidence ? Est-ce un repos forcé ? Est-ce un limogeage ? Meddane aura, sûrement, des choses à dire une fois de retouren Algérie. Boussekine n’a-t-il pas dit à son propos : «Ce sera une perte pour le club», alors que M. Yahiaoui, dans l’entretien qu’il nous aaccordé, avait confié : «Meddane est parmi les artisans ayant contribué à la 2e place.»Alors, Meddane en vacances, est-ce une info ou intox à grande échelle ?