24
www.maracanafoot.com N° 1492 du Diamche 7 Août 2011 10DA IFTAR : 19h54 IMSAK : 4h09 STAGE EN FRANCE Les Usmistes aujourd’hui à Lisses Fini les vacances... place au travail ! Boukhari veut jouer à l’USMH Aouameur : «Je signerai dans deux jours» Halilhodzic LES VERTS EN STAGE AUJOURD’HUI À MARCOUSSIS Arrivée de deux joueurs camerounais Le travail sur le terrain avant et après le f’tour Les différents staffs et les locaux à pied d’œuvre LE MOULOUDIA, d’un marathon à l’autre Les Canaris préparent Motema Pembe Bitam signera aujourd'hui Younes : «Tous les matches sont difficiles » ZIAD: «On doit se racheter face aux Congolais» Que fera Rabier ? entame son chantier entame son chantier

maracanafoot1492 date 07-08-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1492 date 07-08-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1492 date 07-08-2011

www.maracanafoot.com N° 1492 du Diamche 7 Août 2011

10DA

IFTAR :19h54

IMSAK :4h09

STAGE EN FRANCE

Les Usmistesaujourd’hui

à Lisses

Fini lesvacances...

place autravail !

Boukhari veutjouer à l’USMH

Aouameur :«Je signerai dans

deux jours»

Halilhodzic LES VERTS EN STAGE AUJOURD’HUI À MARCOUSSIS

Arrivée dedeux joueurscamerounais

nLe travail sur le terrainavant et après le f’tour

nLes différents staffs etles locaux à pied d’œuvre

LE MOULOUDIA, d’un marathon

à l’autre

Les Canaris préparentMotema Pembe

Bitam signera aujourd'hui

Younes : «Tous les matches sont difficiles»ZIAD: «On doit se racheter face aux Congolais»

Que feraRabier ?

entame sonchantierentame sonchantier

Page 2: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 201102 1LIGUE

ASSELAH DÈS AUJOURD'HUI

EN STAGEAVEC L'EN

Le gardien de butn°1 des Jaune et

Vert, Malik Asselah,convoqué en sélec-tion nationale par le

nouvel entraîneurVahid Halilhodzic,s'envolera aujour-

d'hui, dimanche,pour la France, où ilaura à effectuer un

stage de quatre joursavec les Verts. Pourrappel, les Fennecsdu désert seront enregroupement du 7

au 11 août au centresportif de

Marcoussis. La JSKva se préparer en

prévision duprochain match con-

tre le DC MotemaPembe, avec un seul

gardien de but, quin'est autre que Nabil

Mazari. Un vraicasse-tête pour le

staff techniquekabyle, à sa tête le

coach Moussa Saïb.A. M.

POUR COMBLERLE DÉPART DE

BERREFANELe gardien

de Collo,Houas,

contactéLa formation phare

de la Kabylie seretrouve désormaisavec deux gardiens

de but, Mazari etAsselah, et ce, aprèsle départ de Mourad

Berrefane, qui asigné, pour rappel, au

MC El Eulma pourune saison. Les

dirigeants de la JSK,en étroite collabora-

tion avec le stafftechnique, ont décidé

d'engager untroisième gardien de

but. Les dirigeantskabyles, sur proposi-tion de proches, ont

jeté leur dévolu sur lejeune portier de

Collo. Ce gardien adéjà porté par le

passé les couleursdes deux clubs de

Batna, le CAB et leMSPB, avant de

rejoindre les rangs deChelghoum Laïd, et

la saison passéeCollo. De toute façon,

pour le moment, les négociations sont à

un stade préliminaire,et le boss Hannachin'a pas encore ren-contré le concerné.

Mais selon notresource tout devrait se

faire incessamment.A. M.

BITAM-HANNACHIRendez-vous aujourd’hui

Les prestations tout justemoyennes du défenseur

central, l'émigré Assami,ont poussé les dirigeants

du club phare de laKabylie à songer à

recruter un autredéfenseur, lequel pourra

apporter de la stabilité etde l'équilibre à la

charnière centrale.

L es responsables kabyles ont doncjeté leur dévolu sur le défenseurinternational espoir, Bitam, socié-

taire du MSP Batna et ex-joueur du CABordj Bou Arréridj. Selon une sourceautorisée des affaires courantes du club,Hannachi aurait appelé le joueur, luiaffichant carrément ses intentions del'engager pour la nouvelle saison. Lesdeux parties se sont fixé rendez-vous

pour aujourd'hui dimanche ou au plustard lundi. En principe, Bitam sera àTizi-Ouzou aujourd'hui ou demain,pour rencontrer le président Hannachiet négocier un éventuel engagementavec le club phare de la Kabylie.

Le joueur est très emballé parl'offre kabyle

Bitam a déclaré à ses proches qu'ilétait très emballé par l'offre kabyle.Jouer à la JSK n'est pas donné à n'im-porte quel joueur, et il souhaite vive-ment conclure avec ses homologueskabyles, en trouvant un terrain d'en-tente. Bitam est très emballé à l'idéede vêtir le maillot Jaune et Vert. Mais la décision finale ne lui appar-tient pas puisqu'il est sous contratavec son club employeur, le MSPBatna, pour une autre saison, c'est-à-dire jusqu'au mois de juin 2012.

Il est sous contrat jusqu'en2012

Le joueur Bitam ne pourra pas rejoin-

dre la JSK sans l’obtention de sa let-tre de libération de la direction duclub du MSP Batna. Bitam souhaitevivement que le président Zeddamaccepte de le libérer au profit de laJSK. De toutes façons, les deux prési-dents, kabyle et batnéen, s'entendentà merveille et ne vont certainementpas trouver de problème pour permettre à Bitam d'évoluer la saisonprochaine au sein de la formationkabyle.

Sera-t-il libéré au profit de laJSK ?

Maintenant, la question qui se poseest la suivante : est-ce que lesdirigeants du MSPB, à leur tête lesdeux hommes forts, Zidani etZeddam, vont-ils accorder sa lettrede libération au joueur et lui perme-ttre de rejoindre les rangs de la JSK? Bitam compte beaucoup sur lacompréhension de ses dirigeants etespère vivement voir ces derniers

lui faciliter le départ vers la JSK. Deleur côté, les responsables de la JSKne comptent pas rester les brascroisés, bien au contraire, ils ten-teront de convaincre leurs homo-logues batnéens de libérer Bitam.

Tout va s'éclaircir ces jours-ciRien n'est encore acquis concernantle recrutement de Bitam, et toutdevra s'éclaircir ces jours-ci. Si lesdirigeants du MSPB accèdent auvœu de leur joueur, on pourra d'oreset déjà dire que Bitam sera Kabyle à100% dès aujourd'hui, ou au plustard dès demain, lundi.Une choseest certaine, si la direction duMSPB libère le joueur, ce dernierportera le maillot Jaune et Vert. Lesdirigeants de la JSK tiennent beau-coup à engager Bitam, ce jeuneinternational espoir, dont on ditbeaucoup de bien. Nous y revien-drons…

A. M.

C'est un Mourad Berrefanefier de rejoindre les rangs dela formation du MCEE, mais

qui en a aussi gros sur lecœur, estimant que les

dirigeants, à leur têteHannachi, n'ont rien fait pour

le retenir.

I l nous a déclaré d'emblée : «Commeje n'ai rien vu venir et ayant attendulongtemps, j'ai donc compris qu'on

ne voulait plus de moi», avant d'ajouter : «J'ai alors décidé de passeraux négociations et de conclure avec lesdirigeants du MC El Eulma, lesquels ontinsisté pour me recruter.» Voulant savoirpourquoi les responsables kabyles n'ontpas cherché après lui, notre interlocuteurnous répond : «Je pense que tout estclair, les enfants du club ne sont pas lesbienvenus, comme en témoigne lalibération de mes camarades Berchiche

et surtout Douicher, qui était un pilierdans l'équipe, mais que voulez, onrécompense ainsi les enfants de la JSK»,et de poursuivre : «J'ai quitté la JSK enoptant pour El Eulma contre mon gré.Mais bon, la vie d'un footballeur estainsi faite et la page de la JSK est bientournée et je vais désormais me consacr-er à mon nouveau club, où je compteréaliser une grande saison avec, à la clé,une place honorable en championnat ettenter d'aller le plus loin possible encoupe d'Algérie.» A la question relativeà la durée de son contrat avec le MCEE,Mourad Berrefane nous a confirmé cequi suit : «Jeudi, on a été bien accueillis,Berchiche et moi, par les dirigeants duMCEE, à leur tête le président Bouden.J'ai signé un contrat d'une année. J'aiexpliqué aux responsables de ce clubque dans le cas où je me plairai, jerenouvellerai les yeux fermés. J'ailonguement discuté avec le président etce dernier mise beaucoup sur notreexpérience, moi et Berchiche et il espère

nous voir contribuer et apporter un plusà l'équipe.» En conclusion, Berrefane atenu à adresser un message et aux sup-porters kabyles et à ceux de son nouveauclub, en nous déclarant : «Je dis aux supporters de la JSK que j'aurais aimérester à la JSK, mais le président nevoulait plus de moi, et j'ai donc décidéde quitter mon club de toujours à con-trecœur. Mais je leur demande de resterderrière la JSK et de toujours la soutenir.Pour les supporters d'El Eulma, qui sontconnus pour leur soutien indéfectible àleur équipe, je leur promets de faire demon mieux pour être à la hauteur deleurs aspirations, en faisant tout monpossible pour permettre au MCEE deréaliser le meilleur parcours possibledans les deux compétitions nationales.Le niveau en championnat est le mêmeet aucune équipe ne nous fera peur, et onjouera nos chances à fond pour réaliserde belles performances.»

Propos recueillis par A. M.

BERREFANE : «J'ai quitté la JSK contre mon gré»

Page 3: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011 031LIGUE

CHAMPIONNATDEL'ENTENTEPROVINCIALEDEFOOTBALLDEKINSHASALe DC MotemaPembe a affrontéhier le Rojolu FC.

La rencontrequi devaitopposerl'adversaire desCanaris, le DCMotema Pembeavant-hiervendredi enchampionnat del'Ententeprovinciale defootball deKinshasa (Epfkin) àl'équipe deRojolu FC a eufinalement lieuhier samedi 6août. Le calendrier duchampionnat dece week-end aété légèrementmodifié par lesresponsablesdu football.

IL OCCUPELA 15e PLACE

La formationcongolaise duDC MotemaPembe occupela 15e place auclassement, loinderrière leleader l'AS VitaClub quicaracole entête.L'adversaire dela JSK est enbaisse derégime, cesderniers temps. Certes, leDaring ClubMotema Pembeoccupe la peureluisante place(15e), mais ilfaut signalerque ce clubcumuleplusieursmatchs deretard. Donc,avec les matchsretard, et si leDC MotemaPembe arrive àles négocier àbon escient, ilest fortpossible, qu'ilremonte lapente auclassement ets'éloigne de lazone rouge.

A. M.

En prévision de cette décisive rencontre

Saïb mobilise ses joueursEn prévision du match

comptant pour la troisièmejournée de la phase des

poules groupe «B», de la coupede la CAF, les joueurs kabyles

continuent de se prépareractivement au stade du 1e

Novembre de Tizi-Ouzou.

L e staff technique, à sa tête le coachMoussa Saïb, n'a rien laissé auhasard. Saïb, en homme averti,

sait ce qui l’attend. Pour cette raison, il

a tracé un programme de préparation,où rien n'a été laissé au hasard. Tousles volets sont mis en évidence. Lesjoueurs, de leur côté, répondentprésent, et s'appliquent davantage auxentraînements, et ce, afin qu'ils soientau rendez-vous ce week-end, etnégocieront à bon escient cette impor-tante rencontre où l'erreur n'est pas dutout permise. Saïb a mobilisé sesjoueurs pour la circonstance, et il n’acessé de leur répéter qu'il faut continuer à jouer le jeu à fond et leurschances dans cette compétition, et ce,

même si cette coupe ne fait pas partiedes objectifs de la JSK. Les camaradesde Saâd Tedjar sont conscients de lalourde tâche qui les attend, et sontdécidés plus que jamais à repartir dubon pied dès ce vendredi soir, enrenouant avec la victoire, et en venantà bout de cette équipe congolaise duDC Motema Pembe, en s'offrant lestrois points qui seront mis en jeu. Toutle monde dans la maison kabyle estmobilisé en prévision de cet importantrendez-vous, et le seul mot d'ordre estla victoire, rien que la victoire. A. M.

APRÈS LE NUL CONCÉDÉ À DOMICILE

L'entraîneur M'Futila limogéSelon la presse congolaise,les responsables du Daring

Club Motema Pembe, àleur tête le président An

Musanganya, viennent delimoger l'entraîneur en

chef Andy MagloireM'Futila, et ce, pour

insuffisance de résultats.

P armi les griefs, il lui estreproché de n'avoir gagnéqu'un seul match depuis le

départ de Nash, notamment lematch retour contre Simba FC de laTanzanie à Kinshasa. Tous lesautres, Andy M'Futila est complète-ment passé à côté. La très criantedéfaite est celle contre Sa MajestéSanga Balende à Kananga, en coupedu Congo. Une défaite qui a coûtécher à l'équipe. Signalons que c’estl’énième changement au sommet dustaff au cours d'une même saison,après celui d'Adede Moke, LazardMilosevic, Nash, Andy M' Futila. Deux mois après le départ du Belgo-Tunisien Nabi Nash, l'entraîneurAndy M'Futila vient, à son tour,d'être limogé de la tête du DCMPpour insuffisance de résultats. Lecomité de direction du Daring ClubMotema Pembe (DCMP) a décidéde limoger le staff technique, aprèsle match nul (1-1) concédé à domi-cile le dimanche 31 juillet face àMaghreb Association Sportive(MAS) de Fès en coupe de laConfédération. La décision a étéprise le mercredi 3 août, à l'issued'une réunion du comité avec lesdifférentes structures du club. Lepremier concerné par cette décisionest l'entraîneur Andy M'Futila, dontle bilan sportif est jugé cata-

strophique. Andy M'Futila n'aurapassé que deux mois à la tête dustaff technique du team Vert etBlanc.

José Mukeba le remplaceSuite à la décision prise par la direc-tion du club du DC Motema Pembede limoger l'entraîneur AndyMagloire M'Futila pour insuffisancede résultats, les dirigeants ont doncjeté leur dévolu sur José Mukeba ; leDTN José Mukeba s'occupera del'équipe avant la désignation d'unnouveau coach. Le nul concédé faceau MAS a été la goutte d'eau qui afait déborder le vase. Andy M'Futilaa été renvoyé avec tout son staff,principalement son assistant MokeAdede, en place depuis la saisondernière. C'est le directeur tech-nique national, Joseph Mukeba, qui

a appelé en sapeur-pompier. Il vas'occuper de l'équipe jusqu'à ladésignation d'un nouvel entraîneur. Selon toute vraisemblance, c'est luiqui doit conduire l'équipe pour lestage prévu en Tunisie la semaineprochaine. Mais le choix porté surJoseph Mukeba suscite quelquesinterrogations. En tant que directeurtechnique de la Fédération congo-laise de football association(Fecofa), il lui est interdit de s'occu-per d'une équipe. Le Daring a-t-ilobtenu une dérogation spéciale pourpouvoir bénéficier de ses services ?écrit le journal le Potentiel, dans sonédition de vendredi 5 août. Joseph

Mukeba n'a plus entraîné depuisplusieurs mois. Il devra vite retrou-ver les repères sur le terrain avant deconduire l'équipe pour le matchcontre la Jeunesse Sportive deKabylie (JSK) ce vendredi 12 aoûtdans la soirée, au stade du 5 Juilletd'Alger, ajoute l'auteur de l'article,paru dans le quotidien le Potentielde Kinshasa. Le nouvel entraîneur aura vraimentdu pain sur la planche pour préparerses joueurs en prévision de cettedécisive rencontre, où le faux eststrictement interdit, comme c'est lecas d'ailleurs pour la JS Kabylie.

A. M.

Les Congolais rallieront Algeren provenance de Tunis

L'adversaire des Canaris du Djurdjura, le Daring Club Motema

Pembe, ralliera la capitale Alger en provenance de Tunis. Les

Congolais vont effectuer un stage en Tunisie, qu'ils vont entamer

demain lundi. Le DC Motema Pembe, qui est classé à la 3e place dans

le groupe «B», avec dans son compteur un seul point, arraché lors de

la seconde journée à domicile face au MAS de Fès du Maroc, en

faisant un but partout. Les Congolais se sont inclinés, pour rappel,

lors de la première journée de cette phase des poules de la coupe de

la CAF contre le leader du groupe, le Sunshine Star du Nigeria, sur le

score de 2 buts à 0.

Un mini stage au programme en TunisieLes Congolais, qui s'envoleront de Kinshasa demain lundi, rallieront laTunisie, où ils sont appelés à effectuer un mini stage, en prévision dumatch de ce vendredi qui les attend au stade du 5 Juillet face aux Lions duDjurdjura, pour le compte de la 3e journée de la phase des poules de lacompétition continentale. Les dirigeants qui savent que ce match est capital veulent mettre tous les moyens à la disposition des joueurs, tout enmettant ces derniers dans de bonnes conditions, afin qu'ils attaquent cetterencontre décisive qui va les opposer à leurs homologues kabyles avecforce et assurance.

Ils sont attendus à Alger ce mercredi ou jeudi matinSelon la presse congolaise, l'adversaire de la JSK, le Daring Club MotemaPembe, qui effectuera en principe un mini stage de préparation en terretunisienne, ralliera la capitale algérienne, Alger, ce mercredi en fin dejournée, ou au plus tard ce jeudi, c'est-à-dire la veille du match. Le prési-dent, Antoine Musanganya, veut mettre tous les atouts du côté de sonéquipe afin que cette dernière soit au rendez-vous le jour «J», et repartiraau pays avec un meilleur résultat possible. A. M.

Page 4: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 201104 1LIGUE

Les Canaris préparentMotema Pembe

En dépit des deux premièresdéfaites concédées en cettecoupe de la CAF, Lescanaris dU Djurdjura veu-lent jouer leur chances à

fond et préparent convenablement leprochain match qui les opposera auxCongolais de Motema Pembe. Unmatch décisif pour les poulains deMoussa Saib qui doivent glaner lestrois points de la rencontre s'ils veu-lent continuer leur aventure danscette compétition de la CAF. Cotéstaff technique, ce dernier ne sedécourage pas de voir les camaradesde Tedjar réagir d'une très bellemanière lors du rendez-vous de ven-dredi prochain. En effet, le stafftechnique des Canaris est en train defaire de son mieux pour bien prépar-er sa troupe en axant son travail surl'aspect psychologique en plus dugrand travail sur le plan physiquequi est fait actuellement par le pré-parateur physique Dahmane Saih.En résumé les Canaris sont en trainde se préparer dans une grandesérénité en prévision du rendez-vousdu week-end prochain qui sera sansdoute très difficile pour les Jaune etVert. Ces dernier sont déterminés àréaliser l'exploit et promettent defournir une belle prestation afin deglaner les trois points de la rencon-tre et satisfaire les amoureux du clubphare de Kabylie qui seront dans lesgradins pour soutenir leur équipe.

Saïb veut des combattants pour ce

match face auxCongolais

Comme tout le monde le sait, lesCanaris ont trouvé d'énormes diffi-cultés pour terminer la dernière ren-contre disputée face au Sunshine et

les équipiers de Tedjar ont vraimentsouffert sur le plan physique.Cependant, le premier responsable dela barre technique des CanarisMoussa Saïb ne laisse rien au hasardet a ramené Dahmane Saih pour pré-parer l'équipe sur le plan physique.Avec le travail accompli par ce pré-parateur physique qui a déjà prouvé

son savoir-faire lors de son passage àla JSMB, Moussa Saïb ne désespèrepas de voir son équipe au topphysiquement vendredi prochain, àmême de lui permettre certainementde jouer toute la partie avec un grandvolume de jeu, ce qui serait la clé dela victoire dans ce match. C'est lesouhait également des fans desCanaris qui souhaitent que leuréquipe revienne en course dans cettecompétition et, pourquoi pas, termin-er par une qualification au prochaintour en dépit que la mission s’an-nonce très difficile.

El Orfi et ses camaradescomptent sur le soutien

des supportersSi la préparation se déroule dans debonnes conditions, les camarades deSaidi comptent, cependant, sur l'ap-port de leur fans afin de passer le capde cette équipe congolaise et de con-tinuer la suite des éliminatoires dansde bonnes conditions. En effet, lorsd'une discussion avec joueurs, cesderniers n’ont pas caché leur voeu dedisputer la rencontre devant desgradins archicomble, promettant defaire le nécessaire pour glaner les troispoints de la rencontre et offrir unebelle victoire aux nombreux support-ers qui suivront cette rencontre, austade ou sur le petit écran.

M. L.

Bitam signeraaujourd'hui...

Le défenseur olympique du MSPB,Bitam en l'occurrence, officialisera savenue à la JSK aujourd'hui en signantson contrat avec la formation duDjurdjura. En effet, après avoir tout conclu avecles dirigeant kabyles avec lesquels il atrouvé un terrain d'entente sur tous lesplans, le joueur en question a eu salettre de libération et il ne lui reste quela signature du contrat pour venir à laJSK, au sein de laquelle il veut donnerune autre démention à sa carrière, enpassant à un palier supérieur, toute enpromettant d'être à la hauteur de laconfiance placée en lui par lesdirigeants des Canaris.

Il sera la dernièrerecrue

Ainsi donc, Bitam sera la dernièrerecrue de la JSK qui a enrôlé pasmoins de 10 nouveaux joueurs et celaafin de jouer les premiers rôles dansles différentes compétitions qu'elledisputera au cours de la saison encours. En attendant de voir le vrai niveau deces nouvelles recrues, celles-cipromettent de faire le nécessaire etd'apporter le plus souhaité au clubphare de Kabylie habitué à jouer lespremiers rôles chaque saison.

ZIAD: «On doit se racheterface aux Congolais»

Pour le milieu de terrain, Ziad,la rencontre de vendredi

prochain sera décisive pourson équipe qui doit impérative-

ment gagner pour garderintactes ses chances de pass-er au prochain tour. Dans cetentretien, il nous parle de la

préparation de son équipe etde sa vision sur cette rencon-

tre. Sur ce dernier point, ilestime que le match sera très

disputé. Toutefois, il prometque lui et ses équipiers feront

l'impossible pour offrir unebelle victoire aux fans des

Canaris

Comment se déroule la pré-paration en prévision de larencontre de vendrediprochain ?

La préparation se déroule dans debonnes conditions et nous sommesen train de bien travailler en prévi-sion de ce match qu'on doit gagnerimpérativement à fin de garderintactes nos chances pour lesprochaines rencontres. C'est unmatch à ne pas rater et on fera toutpour glaner les trois points de larencontre et satisfaire nos support-ers qui sont déçus après les deuxpremières faites subies dans cettecompétition

Donc, vous êtes toujoursoptimiste pour passer auprochain tour, en dépit desdeux dernières défaites …

Certes, avec ces deux défaites, ona perdu du terrain. Toutefois, il

nous reste encore 4 rencontres àdisputer et on doit bien les gérer.Le football n'est pas une scienceexacte et comme on a perdu àdomicile, on peut gagner à l'ex-térieur. Une chose est sûre, c'estqu'on va tout faire pour réaliser lesmeilleurs résultats possibles et sat-isfaire ainsi nos supporters quiattendent beaucoup de nous.

Et comment se présentepour vous le match de ceweek-end ?

C'est un match qui sera très diffi-cile pour nous, car on n'a pas droità l'erreur et on doit remporter lapartie coûte que coûte. Notreadversaire viendra certainementpour nous poser des problèmes.

Néanmoins, on fera tout pour gag-ner la partie et se relancer dans lacompétition après les deux pre-miers faux pas qu'on a subis.

Un mot pour vos fans quisont un quelque peu déçus...

On comprend parfaitement ce queressentent nos supporters après laderrière défaite à domicile. Je leurdemande tout simplement d'êtrepatients, car je suis convaincuqu'avec du travail, l'équipe seraplus forte et aura son mot à dire.J'espère que nos fans seront der-rière l'équipe tout au long de la sai-son ; je leur promets qu'on feral'impossible pour leur procurer dela joie.

M.L

BACHAGHACOMME 3E

GARDIEN Le jeune

gardien de collo,Houas Bachaga,en l'occurrencea été retenu par

les responsableskabyles. En

effet, lors destests auquels il a

été soumis, cejeune gardien a

donné entièresatisfaction, ce

qui a amené lesdirigeants

kabyles à leretenir et le

garder dans leuréquipe.

IL EST MISAVEC LESESPOIRS

MAIS ILSERA

PROMU ENSENIORSMême si ce

jeune gardien seretrouve avec

les espoirs, onapprend d'unesource prochede la directionkabyle, que cejeune gardien

sera promu enéquipe première

et sera au cotéde Malik

Asselah et NabilMazai, à

condition deprouver encoreplus son talent,

surtout qu'il amontré

beaucoup debelles choses

jusqu'à présent.

JOURNÉE DEREPOS HIERLes Canaris dU

Djurdjura ontbénéficié d'une

journée de reposhier, accordée

par le stafftechnique. Cela

leur permettrade souffler un eu

avant dereprendre lechemin des

entraînementsaujourd'hui afin

de préparer lematch devendredi

prochain.M.L

Page 5: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011 051LIGUEYOUNES : «Tous lesmatchs sont difficiles»

C'est avec un bon esprit que lesCanaris du Djurdjura se retrouveront

ce vendredi, face au Motema Pembe.Le meneur de jeu de la JSK, en

l'occurrence Sofiane Younes, estimeque le match ne sera guère facile face

à cette équipe congolaise. Younes sedit déterminé, à l'image de ses

coéquipiers, à revenir avec les troispoints de la victoire à Tizi-Ouzou, et

rester ainsi en course pour rendre lesourire à leurs supporters.

Comment est l'ambiance au sein du groupeà quelques jours de ce face-à-face avec leMotema Pembé du RD Congo ?

Nous sommes dans les meilleures dispositionsmentales pour affronter cette équipe de DCMotema Pembe qui est connue pour sa solidité. Ces derniers restent sur un semi-échec à domicile.Il faudra se montrer très costaux pour battre cetteéquipe ; une victoire reste impérative. Pour nous, ilest hors de question de rater ce rendez-vous.

A J-6 seulement de la 3ème journée, pensez-vous que vous serez au rendez-vous, pourrevenir avec le gain du match à Tizi ?

Je pense qu'on doit se préparer pour attaquer lasuite du parcours en force. Je crois qu'on est tousanimés d'une volonté de fer, pour revenir à Tiziavec le gain du match. Donc l'erreur n'est pas permise. On est tous conscients de la lourde tâche qui nousattend, et on saura comment y procéder pourrefaire surface et repartir du bon pied. Moi et mescoéquipiers sommes animés d'une grande volonté,et le bon état d'esprit qui règne au sein du groupe,plaide pour un retour en force de la JSK ; ce matchqui nous attend vendredi est très important pournous, on n'a pas le droit à l'erreur. Seule la victoire nous intéresse, et on fera tout cequi est en notre possible pour revenir avec les troispoints.

Vous êtes appelés à vous ressaisir de votrefaux pas subi face au Sunshine Stras duNigeria, n'est ce pas ?

Oui, la défaite de vendredi dernier face auSunshine Stars nous est restée en travers de la

gorge. Nous aurions pu empocher les trois pointsde la victoire ou au moins le match nul, mais cejour-là la chance nous a tourné le dos. Donc, notremission ne sera pas facile ; donc c’est bien clair :nous sommes dans l'obligation de ne pas rater cetterencontre qui nous attend face au Motema Pembe,comptant pour la 3ème journée de la phase despoules de la Coupe de la CAF. Malgré que notremission soit ardue, surtout que cette équipe restesur un semi-échec à domicile lors de la précédentejournée face au MAS, nous n'avons pas le droit àl'erreur lors de cette troisième rencontre et noustenterons le tout pour le tout pour arracher les troispoints et rendre le sourire à nos supporters.

Comment voyez-vous cette affiche ?Avant tout, c'est un match à ne pas rater. Je penseque ce match sera très difficile et palpitant. Donc, on doit préparer sérieusement cetteempoignade qui nous attend, dont la victoire resteaussi impérative pour nous et pour le club ; la tâchene sera pas de tout repos devant une coriace équipede Motema Pembe qui va se déplacer en Algérie,pour repartir avec un bon résultat. Pour notre part,nous sommes décidés à ne pas rater ce rendez-vous, et on doit se ressaisir de notre dernier revers.

Qu'appréhendez-vous à quelques jours dumatch ?

Rien. Je reconnais toutefois que ce sera une ren-contre extrêmement difficile. Cette équipe congolaise qui, pour l'instant, occupela troisième place, fera tout pour arracher les pointsdu match, et ce afin d'espérer la qualification auprochain tour. Donc, nous devrons être meilleursque notre adversaire pour empocher les trois pointsde la victoire qui seront mis en jeu.

Vous reconnaissez donc que votre tâchesera extrêmement ardue. Croyez-vous pou-voir vous en sortir ?

Connaissant la valeur de notre adversaire cela neveut nullement dire que le Motema Pembe n'auraaucune chance. Sportivement parlant, je pense quela rencontre s'annonce d'ores et déjà difficile,même si elle se déroulera sur notre terrain. Mais onfera tout pour arracher les points du match etrevenir à la maison avec un moral gonflé à bloc.

Entretien réalisé parSaïd Aberkane

KHELLILIRETROUVERASA PLACE

Ayant faitl'impasse sur ledernier match deson équipe face auSunshine Stars,comptant pour lesecond matchretour de la phasedes poules de laCoupe de la CAF,le joueur axial,Khellili, qui étaitsur le banc desremplaçants,retrouveracertainement denouveau sa placede titulaire au seindu onze Kabyle,lors de ce rendez-vous important quiattend son équipeface au MotemaPembé du RDCongo, enprévision de latroisième journée,qui est prévuepour ce vendrediau stade du 5-Juillet, devant sessupporters. Cet élément devaleur sera d'ungrand apport auniveau ducompartimentdéfensif,notamment dansl'axe central.

REPOS HIERLes poulains deMoussa Saib, ontbénéficié d'unejournée de repos,celle d'hier, aprèsquatre jours detravail. Les Canaris duDjurdjuratravaillentactuellement sousla houlette dupréparateurphysique, enl'occurrence Sayeh; ce dernier est entrain de faire dubon travail.

REPRISEAUJOURD'HUIÀ 22H30

Les joueursKabyles, qui ontété mis au reposhier, reprendront lechemin desentraînements,aujourd'hui à22h30, juste aprèsla rupture dujeûne, au stade du1er-Novembre deTizi-Ouzou, et ceafin de continuerleur préparation enprévision duprochain rendez-vous qui les attendface au MotemaPembé du RDCongo, comptantpour la 3èmejournée de laphase des poulesde la Coupe de laCAF, prévue pource vendredi, austade du 5-Juillet.

S. A.

A J-6 DU MATCH

Les Kabyles confiants face auxCongolais

La rencontre de la 3ème

journée de la phase despoules de la Coupe de laCAF, qui opposera la JSKau Motema Pembe de la

RD Congo, aura lieuvendredi.

C'est donc ce vendredi dansla soirée que les cama-rades de Ziad disputerontce big match. Ces derniers

seront encore une fois soumis à un

nouveau test devant leurs supportersqui viendront en masse au stade du 5Juillet. Le dernier revers enregistré àdomicile face au Sunshine Stars, lespousse à se racheter coûte que coûteet retrouver leur bonne santé. LesJaune et Vert sont en train de prépar-er ce rendez-vous dans de bonnesconditions, sous la houlette du pré-parateur physique, Sayeh. Toutefois,il est important de signaler quel'équipe de la JSK est en netteamélioration par rapport au deux pre-miers matchs, où elle n'avait pas

entamé le début comme il se devait.C'est ce qui motive davantage lesjoueurs du technicien Kabyle,Moussa Saïb, et ses adjoints à se sur-passer, notamment les anciensjoueurs qui avaient vécu une périodedifficile. D'ailleurs, le premier objec-tif du club à l'avenir, demeure celuide retrouver leur confiance et resterinvincible, à domicile et à l'extérieur.Ce qui mettra encore plus en confi-ance les joueurs, surtout en ce débutde cette compétition continentale. Parailleurs, le Motema Pembe, qui restesur un faux pas à domicile, demeuretoutefois fragile à l'extérieur. Enattendant ce match, la concentrationest au maximum et les Kabyles neparlent que de victoire.

Les joueurs promettent de seressaisir

Les coéquipiers de NouredineAssami ont promis de se ressaisir,lors du prochain rendez-vous face au

Motema Pembe de la RD Congo, austade du 5-Juillet d'Alger. Noussommes plus que motivés et concen-trés à faire le maximum d'efforts dansl'objectif de terminer la rencontre dece vendredi en notre faveur. “On doit rester concentrés et gardercette dynamique qui anime le groupe,tout en oubliant tous les reversendurés par notre chère galerie”,déclarent certains d'entre eux. “A ceteffet, tous les moyens ont été mobil-isés pour préparer comme il se doitcette rencontre qui va nous opposer àla formation Congolaise, et arrachernotre première victoire dans cettephase des poules afin de garder lemoral au beau fixe”, terminent-ils.Donc, c'est l’occasion pour lesCanaris d'être à la hauteur ce week-end devant leurs supporters. Lesjoueurs sont tous déterminés à ne pasrater cette occasion pour arracher lestrois points et garder cet état d'esprit.

S. A.

Page 6: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 201106 1LIGUEUN AUTRE PROGRAMME FOU ATTEND LES JOUEURS

LE MOULOUDIA, d’un marathon à l’autre

Comme il est déjà su, lesjoueurs du MC Alger, toutcomme leurs homologuesde la JS Kabylie, sont lesseuls à ne pas avoir bénéfi-

cié, au moins, d’une seule semaine derepos depuis l’exercice précédent etce, à cause de leurs programmesrespectifs très chargés et leurs obliga-tions internationales.Le Doyen, en Ligue des championsafricaine et les Canaris, en coupe dela CAF. Des obligations qui coûtenttrès cher aux joueurs des deuxéquipes qui sont tout simplement«cuits» physiquement. D’ailleurs,les deux entraîneurs, Meguellati(MCA) et Saïb (JSK), ne cachentpas leurs grandes inquiétudes sur lesujet, en déclarant conjointementque «les joueurs sont abattusphysiquement et on ne peut pas leurdemander plus. Il ne faut pas oubli-er que ces joueurs, n’ont pas bénéfi-cié de quelques jours de reposdepuis la saison dernière et il y avraiment de quoi s’inquiéter», ont-ilindiqué. Pour revenir auMouloudia, tous ceux qui suiventles différentes séances d’entraîne-ments effectuées sous la houlette dutechnicien Meguellati remarquentimmédiatement que les partenairesdu capitaine Réda Baabouche sontbel et bien usés sur le planphysique. Une évidence, puisque leDoyen des clubs algériens a,comme il est su, effectué plusieursmarathons qui ont, d’ailleurs, com-mencé depuis l’été 2010.

Les joueurs sont «cuits» !

En dépit de la malédiction desblessures qui n’a pas épargné lesjoueurs du MCA depuis l’été dernier,ces mêmes joueurs ont également étépiégés par le surmenage et la fatigueaprès tous les marathons subis durantles 12 derniers mois. Jamais le MCAn’a vécu pareille situation inquié-tante. Des joueurs qui terminent lechampionnat le 8 juillet et qui enchaî-nent avec la Champion’s league le 14,

avec un certain MCA-ES Tunis au 5-juillet. Dix jours après, ils se rendentà Casablanca pour croiser le fer avecle Widad local, le 30, toujours dumême mois. Le lendemain, c’est lemois sacré du Ramadhan qui nousrevient et où les Vert et Rouge sedoivent de rester sur leur garde dumoment qu’ils vont affronter à deuxreprises le prestigieux Ahly du Cairelors des deux prochaines journées dela Champion’s league africaine.Mieux encore, juste après ces deuxconfrontations palpitantes et très

attendues, le Doyen des clubsalgériens retrouvera la compétitionnationale avec un certain JSK-MCA,prévu le 6 septembre pour le comptede la première journée du champi-onnat professionnel de Ligue 1. Et lacerise sur le gâteau, sera, sans doute,le déplacement à Tunis, le 10 septem-bre pour affronter l’Espérance localedans le cadre de la 5e journée de la C1. Voilà ce qui attend les camaradesde Farid Daoud durant les 30prochains jours qui s’annoncent toutsimplement très intenses et surtout,très fatigants au vu de ce programmeinfernal.

M. B.

IL EST ATTENDU AUJOURD’HUI

Sauf imprévu de dernièreminute ou une éventuelledécision fulguranteémanant des dirigeants duMC Alger, le Français,Jean-Paul Rabier, sera lefutur patron de la barretechnique des Vert etRouge. Un revenant quiaura comme assistants,Abdelhak Meguellatil’actuel entraîneur intéri-maire et Halim Tifour,l’entraîneur des gardiens.Aux dernières nouvelles,l’ancien sélectionneur deMadagascar, devrait arriv-er aujourd’hui après avoirréglé tous les petits détailsy compris celui du visa.Rabier, qui suit avec beau-coup d’intérêt toutes lesséances d’entraînementsde sa nouvelle équipe, saitparfaitement que lesjoueurs sont abattusphysiquement et il a mêmeeu un rapport bien détailléde la part des dirigeants etmême de son prochainassistant, Tifour en l’oc-currence. Soucieux de l’é-tat physique très inquié-tant de ses joueurs, Jean-Paul Rabier envisage

sérieusement de ramenerun bon préparateurphysique avec lui-même,même si AbdelhakMeguellati fait quandmême, de son mieux poury remédier et faire face àcette situation alarmante.Tout cela nous conduit ànous poser un tas de ques-tions dont la plus perti-nente est dans doute : Quefera Rabier devant cettesituation très inquiétante,d’autant plus qu’il n’auramême pas le temps derespirer, au vu de touts lesmatchs importants quiattendent le MCA d’ici le10 septembre prochain ?Ce qui est pourtant sûr,c’est que la grande familledu Doyen mise énormé-ment sur le savoir-faire deRabier qui connaît par-faitement la maison, maisaussi tous les problèmesdu club, après la premièreexpérience vécue lors dela saison 2004-2005.Voilà ce qu’on appelle unevraie mission kamikazepour un entraîneur aven-turier.

M. B.

UNE AUTREDÉCEPTION

POUR GHRIBHadj Aïssane viendra

pas !

Annoncé presqueofficiellement au

Mouloudia d’Algerpar une certaine

presse, l’internation-al algérien, LazharHadj Aïssa, jouerabel et bien à l’USMAlger cette saison.En effet, le désor-

mais ex-maître àjouer de l’ES Sétif,

n’a aucunementrésilié son contrat et

envisage même deréaliser une bonne

saison sous lescouleurs Rouge etNoir de Soustara.Selon une sourcebien informée des

affaires de l’USMA,même l’entraîneurHervé Renard estd’accord pour la

venue de Hadj Aïssa,ce qui n’était pas le

cas auparavant.Renseignement pris,

certains dirigeantsusmistes, ont fait

savoir au technicienfrançais que le

joueur allait signerau MCA et qu’il était

préférable de lagarder et ce, quoi

qu’il arrive. Uneautre transaction qui

part en fumée toutcomme les précé-

dentes déjà con-nues, avec les cas

Boumechra,Boualem et Djediet.Pourtant, le coordi-nateur de la section

football du MCA,Omar Ghrib était

presque certain queces joueurs allaientjouer au Mouloudia

avant de les voir offi-ciellement opterpour le club de

Soustara. Ce qui estcertain, c’est que lemême Omar Ghrib,

n’oubliera pas desitôt les mésaven-

tures connues cettesaison avec «lesHaddad», il suffit

juste de voir que ladirection de l’USMA

a tout simplementchippé le duo

Zemmamouche-Bouchema, en dépitde toutes les autres

stars «arrachées»pour avoir une idée

bien précise de lasituation.

M.B.

Coupe du TrôneLe WAC se qualifie dans ladouleur

Pour le compte des 16es definale de la Coupe du Trône, leWydad de Casablanca est diffi-cilement venu à bout del’Olympique de Khouribga lorsd’un match complètement fou.En effet, et devant plus de 40000 spectateurs, le WAC a com-posté son ticket pour le prochaintour de la Coupe du Trône enbattant une valeureuse équipe del’OCK sur le score de 4-3, aprèsprolongations. A la 20e minute,Ajeddou ouvre la marque enfaveur du Wydad, grâce à uncoup franc joliment botté. Lereste de la première périodeallait voir les locaux dominermais sans concrétiser. Au retourdes vestiaires, la dominationwydadie se poursuit avec unpressing assez haut. A la 60eminute, et suite à un bon servicede Lekhel, Ondama double lamise d’un joli plat du pied.Alors que les carottes sem-blaient cuites pour l’OCK, leshommes de Youssef Lemrini seréveillent et sont à deux doigtsde réduire le score à plusieursreprises. Ils y parviennent à la78e minute, grâce à Rekkioui,l’ancien joueur du RAC. Mieuxencore, ils arrachent l’égalisa-tion à 5 minutes du terme suiteà une frappe de Kandoussi quine laisse aucune chance au gar-dien casablancais. Les deux équipes ont alorsrecours aux prolongations.Après quelques occasions depart et d’autre, le WAC reprendl’avantage grâce à un but contresans camp de Sarghoute.L’OCK ne baisse pas les bras etrevient au score à la 114eminute par l’intermédiaire deMahboub. Une minute plus tard,Youssef Kaddioui offre la quali-fication aux siens après unejolie action individuelle. LeWydad de Casablanca confirmeainsi son bon début de saisontonitruant, en attendant la récep-tion de l’Espérance de Tunis enChampion’s league ce week-end.

Que fera Rabier ?

Page 7: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011 071LIGUE

BELARBI NEVIENDRA PASL'ancien gardien duNasria, AbdallahBelarbi, ne viendraen fin de compte pasau Nasria, malgré lefait qu'il avaitaccepté le principede revenir. En effet,le gardien ne seraitpas encore d’accordsur certains points,notamment sur lenombre desmensualités qui luiseraient versées enavance, surtout quela direction estintransigeante et neverse généralementpas plus de deuxmensualités.

LES JOUEURSEN VTTLes joueurs duNasria ont effectuéune balade en VTTdans la forêt voisinede l'hôtel où setrouve l'équipe pourson stage à Tikjda.En effet, le stafftechnique aprogrammé cesexercices à vélo,pour changer un peude la routine desentraînements etpermettre auxjoueurs dedécompresserquelque peu.

L'ancien keeper du CRBelouizdad, Nadjib

Ghoul, a signé auprofit du club voisin du

Nasr d'Hussein-Deypour une durée de

deux ans, comme ledésiraient les

dirigeants qui ontvoulu, de ce fait,

régler le problème dedoublure pour

Natèche, surtout quele staff technique avait demandé ungardien qui puisse

suppléer ce dernier,étant donné que la

saison dernière il a étébeaucoup utilisé en

l'absence d'une bonnedoublure, surtout

après le départ deBelarbi au mercato.

G houl, faut-il le rappeler,était en contacts avan-cés avec les respon-

sables du club, qui n'avaientpas pris de décision à sonsujet et ont négocié avecd'autres gardiens, avant dereprendre avec lui et de s'en-tendre définitivement avec

lui. A rappeler que Ghoul aété formé à l'USM ElHarrach, avant de jouer àl'USM Alger, où il était enconcurrence avec un autreHarrachi, à savoir MerouaneAbdouni. Il atterrira, ensuite,au CR Belouizdad, où il a étéen concurrence avec NassimOusserir et n'a pas beaucoupjoué. Ghoul désire doncrelancer sa carrière auNAHD, lui qui n'a pas ététrop chanceux dans les clubsoù il a évolué. Pour lui, leplus important était de pou-voir rejouer et prouver qu'il ades qualités à faire valoir. Parailleurs, un autre joueur avaitrendez-vous hier soir avec lesdirigeants pour signer, àsavoir le latéral gauche de laJSK, Nassim Oussalah, quiavait donné son accord afind’opter pour les Sang et Or etil ne manquait que sa signatu-re prévue hier dans la soirée.Ayant été absorbé par desproblèmes personnels,Oussalah avait reporté àchaque fois son rendez-vousavec les dirigeants, quiétaient compréhensifs aveclui.

R. M.

De nombreuseséquipes veulent

affronter le NAHD enamical

Nous apprenons de sourcesproches du staff technique du

Nasria que de nombreuses for-mations, notamment

d'Interligues et de DII amateuret professionnelle désirent

affronter le NAHD en amical,mais aucune décision n'a étéprise pour les programmermaintenant. En effet, il faut

savoir que cela devra se faireaprès une réunion entre les

membres du staff technique quiprendront une décision commu-

ne.

Une seule journée derepos pour les joueursLe staff technique du Nasria adécidé de n’accorder qu'une

seule journée de repos pour lesjoueurs, après le match amicalface à l'ESG. En effet, et aprèsle retour de l'équipe à Alger, le

soir même du match, lesjoueurs devraient bénéficier

d'une journée de repos, avant dereprendre le travail le jeudi,

avec une séance au stade Ziouid'Hussein-Dey.

Un nouveau médecinpour l'équipe

La direction du Nasria anommé, avant-hier, un nouveau

médecin qui remplaceraZahraoui, qui avait été limogé.

En effet, il s'agit de l'ancienmédecin du CRB, Dr Bekat, qui

a été même présenté auxmembres du staff technique, enattendant qu'il débute son tra-

vail au retour de l'équipe àAlger.

L'engagement sera déposé aujourd'huiSelon des sources sûres, la direction du club devrait déposer le dossier pour l'engage-ment, aujourd'hui, dimanche, au siège de la LFP. En effet, la direction a pris tout sontemps pour préparer les documents qu'il faut, de même que l'argent de l'engagement etdes amendes avant de déposer le dossier sur la table de la LFP.

AMER DJAMIL : «Je vais relever le défi»

A 66 ans, l’entraîneurirakien du CAB n’a rienperdu de son élégance,ni de son assurance. Il

sait très bien quecertains n’ont pas

apprécié son retour auclub, et il est conscient

de la tâche et desdifficultés qui

l’attendent, mais se ditprêt à relever le défi.

Vous êtes de nouveau auCAB. Qu’est-ce qui amotivé votre retour ?

Je n’ai jamais refusé unedemande du CAB ; c’est unclub qui m’est très cher. Cettefois-ci, on m’a sollicité pourune mission qui va me per-mettre de relever un défi et jevais le faire.

Avez-vous une revanche àprendre sur le sort ?

Ce n’est pas une revanche, c’estun défi que je vais relever, jeveux prouver qu’on s’est trom-pé sur mon cas, il y a trois ans.

Comment se passent leschoses avec l’entouragedu club et son adminis-tration ?

Pour le moment, tout se passebien avec tout le monde, je n’aipas à me plaindre des condi-tions de travail. On a entamé lapréparation normalement, lesjoueurs répondent bien au pro-gramme de travail que nousavons mis en place ; quant àl’entourage, j’estime qu’ilm’est très favorable.

Etes-vous satisfait de l’ef-fectif dont vous disposez ?

Je découvre les joueurs au fur età mesure. Je n’ai pas encore uneidée sur tout le monde, mais jepense qu’il y a de quoi formerune équipe qui représentera leCAB.

Comment évaluez-vous lecalendrier ?

Je trouve qu’il est un peu diffi-

cile au départ, mais noussommes en Ligue Une. On vaaffronter toutes les équipes enaller et retour ; il y a lieu de sepréparer convenablement pourtoutes les rencontres.

Quel est l’objectif qu’onvous a assigné ?

L’objectif demeure le maintienet la formation d’une équipecompétitive à moyen terme ; onvise un minimum de 18 pointspour la phase aller.

On vous laisse le soin deconclure…

Je suis revenu au CAB pourapporter mon expérience etmon savoir-faire. J’espère réus-sir dans ma tâche ; je souhaitel’aide de toute la famille duCAB. Mon but est de servir ceclub qui m’est très cher, je veuxbâtir quelque chose avec lui etje suis convaincu qu’avec lasolidarité de tous on réussira.

Entretien réalisé parW. Y.

GHOUL SIGNE POUR DEUX ANS

Page 8: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 201108 1LIGUE

Aouameur donne son OK pour uneautre saisonFinalement, l’arrière droit de l’équipe, Aouameur, a donné son accord pour rester à ElHarrach pour une autre saison. Selon des sources très bien informées, le joueur a négocié etil a tout finalisé pour une autre saison.

«Je signerai dans deuxjours»

Vous avez repris l’entraînement.Comment cela va-t-il pour vous ?

El-Hamdoulilah, très bien. Comme tout lemonde le sait, j ai pris un peu de recul, aprèsma blessure, avec l’accord de Charef, pourm’absenter et maintenant, Dieu merci, je mesens très bien et je compte faire une très bellesaison.

Justement, on a su que tu as négociéavec Laib ?

Oui, tout à fait. J ai été reçu par le présidentet on a discuté sur tous les points et je peuxmême vous dire qu’on a trouvé un terraind’entente ; il ne reste seulement que quelquespoints à régler. Je vais rempiler dans deuxjours.

Apreè le départ de Djerbala, le flancdroit de la défense, d’aucun le pensent,te revient de droit, non ?

Moi, je ne vois pas les choses comme ça, l’essentiel est d’avoir plus detemps de jeuavec monéquipe, surtoutque la saisonpassée, j’ai ratéplusieurs ren-contres, à causedes blessures.

L. S.

IL ÉTAIT PRÉSENT AU CATY

Boukhari veut jouer à l’USMHl’ ex-attaquant du WAT, Boukhari Yacine, s’est déplacé dans la soirée de jeudi à Hydra (Caty) où il s’est entretenu avec le coach Charef, enprésence de Laib. En effet selon les mêmes sources, le joueur a eu une entrevue avec l’entraîneur en chef qu’il connaît très bien et avec lequel il adéjà travaillé. Le joueur veut jouer cette saison sous les couleurs Jaune et Noir, ce qui serait une bonne chose pour l’équipe harrachie au vu desblessures de Hanitser et Bennai. Les dirigeants harrachis avaient déjà manifesté leur intérêt pour le joueur lorsqu’il évoluait sous les couleurs de Chlef, mais, à l’époque,Medouar avait refusé catégoriquement de libérer son joueur.

MATCHES AMI-CAUX FACE À

CHÉRAGA ET AUCABBA LES 9 ET

12 AOÛTLes poulains de

Charef joueront leurpremière rencontre

amicale le 9 aoûtprochain face à la for-

mation de la JSMChéraga, tandis quela deuxième rencon-tre sera jouée trois

jours plus tard face àla formation du

CABBA qui rallieraAlger pour un stage

de préparation durantce mois de Ramadan.

BENNAI ETBAAOUCHE BOY-

COTTENT LESENTRAÎNEMENTS

Les entraînementsont été repris depuis

la semaine précé-dente ; cependant,

deux joueurs del’équipe n’ont pas

encore repris duservice. Il s’agit de

Baaouche et Bennai.En effet, selon des

sources très bieninformées, ces deux

joueurs boycottentles entraînements et

ne veulent plusremettre les pieds à

El Harrach pour lasimple raison que leprésident du club neleur a pas accordésbeaucoup d intérêt.

Pour eux, cela signi-fie qu’on ne veutplus d’eux, chosequi a poussé ces

deux joueurs à pro-tester auprès des

responsables. A noterqu’ils (les 2 joueurs)

sont toujours liés parcontrat jusqu’ en juin

2012.

TATEM S’ENTRAÎNEAVEC LES JAUNE ETNOIRLe jeune et ex-joueur de l’ USMA, Tatem, qui n’ a pas eu sachance avec les Rouge et Noir où il a rarement joué la saisonpassée, s’entraîne avec les Jaune et noir depuis jeudi dernier.

HENDOU ETBENAYACH REMPILENTLes deux Harrachis, Hindou et Benayach ,ont été accueillisdans l’après midi d’hier dans le bureau de Laib. En effet,ces deux joueurs ont rempilé. Une très bonne nouvelle pourle club qui compte beaucoup sur les services de ce duopour maintenir la bonne marche de l’équipe

LE CLUB VEUTCHANGERD’ÉQUIPEMENTIERSelon des sources très bien informées des affairescourantes de l’USMH, Laib veut changerd’équipementier pour cette saison. En effet, le cluba un contrat moral avec Soca Sport, mais, selon lesmêmes sources, le club veut mettre un terme à leurcollaboration, la qualité du produit étant à revoir.Laib étude plusieurs propositions et choisira uneautre entreprise dans les jours à venir.

Selon Kerbadj Le stade de Lavigerie ne sera pas homologué

Le président de la Ligue Professionnel de Football, Kerbadj, a révélé que l’ USMHne pourra pas recevoir ses adversaires au stade de Lavigerie durant la saison 2011-2012 :«Le stade de Lavigerie ne sera pas homologué tant que des tribunes supplé-mentaires pour atteindre une capacité d’accueil exigée (8 000spectateurs) ne seront

pas construites», a affirmé Kerbadj, avant-hier.L.S

ILS S’ENVOLERONT CE MATIN POUR PARIS

Les Usmistes aujourd’hui à Lissespour un stage bloqué

C’est aujourd’hui que les Rouge etNoir prendront leur vol à destinationde Paris où s’effectuera le fameux

stage de préparation estival. Le départde la délégation usmiste est prévu

pour aujourd’hui à midi, et l’arrivée,vers 14h.

Pour rappel, c’est au centre sportifLeonard De Vinici de Lisses ques’effectuera le stage de prépara-tion, un endroit que les Usmistes

connaissent parfaitement, dans lamesure où cela fait dix ans que le clubse prépare dans ce complexe sportif quiprésente toutes les commodités pour lebon déroulement d’un stage de prépara-tion, sachant que plusieurs sélections defootball de prestige effectuenthabituellement leurs préparations dansle même complexe, alors que le sélec-tionneur national des Verts, avait choisice lieu pour le regroupement des Vertsqui débutera aujourd’hui aussi, mais laFAF s’est vu refuser la demande par lesresponsables du centre, pour la simpleraison que les Usmistes avaient réservéleur place.

Les choses sérieuses commencent !

Ainsi donc, la bande à Renard arrivera ausol de l’Hexagone vers 14h à l’aéroportde Paris. Ensuite, la délégation usmistese dirigera directement à Lisses au sudde Paris ou se situe le centre sportifLeonard Di Vinci. Les Usmistes seronthébergés comme chaque saison dans cecomplexe sportif. A rappeler aussi queles partenaires de Yacine Bezzazeffectueront un stage de 20 jours dans la

capitale française. Le retour à Alger estprévu pour le 27 du mois en cours.

Lemmouchia, Laîfaoui etZemma rejoignent

aujourd’hui l’EN à MarcoussisPar ailleurs, il est à signaler que troisjoueurs et non des moindres raterontle début du stage avec l’USMA. Ils’agit des trois internationaux KhaledLemmouchia, Abdelkader Laîfaoui et

Mohamed Lamine Zemmamouchequi ont été sélectionnés par l’en-traîneur de l’équipe nationale. Lestrois joueurs rejoignent d’ailleursaujourd’hui le camp de regroupementdes Verts à Marcoussis à Paris, pastrès loin de Lisses. Ajouter à ces joueurs Lazhar HadjAîssa qui est signataire à l’USMA etqui sera à partir d’aujourd’hui avecles Verts. Lui aussi, s’il est maintenu parRenard, ratera quelques jours dustage avec les Rouge et Noir.

Djediat ratera aussi le débutdu stage

L’autre joueur qui rattera lui aussi ledébnut du stage n’est autre queLamouri Djediat. En effet, ce derniera déposé son passeport pour l’obten-sion du visa en retard, ce qui com-plique sa situation. Pour le moment,on ne sait pas encore si le joueur aurason visa très prochainement, mais cequi est sûr c’est qu’il ratera bel et bienle début du stage. A. T.

Revalorisationde salaire pour

Meklouche,Chafaî et

BenaldjiaCe sont les trois jeunes

chouchou des Usmistes.Mouâouia Meklouche,

Mehdi Benaldjia et FaroukChafaî, puisque c’est d’eux

qu’il s’agit, ont été main-tenus dans l’effectif de la

saison à venir, surdemande de Renard qui

nous avait déclaré dès lafin de la saison écoulée,qu’il avait besoin d’eux,

même si l’équipe usmisterenferme aujourd’hui desjoueurs chevronnés dansleurs postes, à l’image de

Bezzaz, Boualem etBoumachera dans les

ailes, et Laîfaoui endéfense. En dépit de la

présence de joueurs derenom, Haddad et Renard

protègent leurs petitspoulains. Aussi,on a apprisque les trois joueurs vien-

nent de bénéficier d’unerevalorisation de salaire.

Au grand bonheur destrois jeunes usmistes qui

sont très estimés du publicdes Rouge et Noir.

Cela s’est passé dans la soirée d’avant hier

Renard s’est accroché avec unsupporter

Au cours de la séance d’entraînement d’après le F’tour, un accrochagea eu lieu entre l’entraîneur des Rouge et Noir et un supporter sur le ter-rain du stade Omar Hamadi. En effet, alors que la séance était prévue à

huis clos, ce supporter a pu accéder au stade, et cela a mis Renarddans tous ses états. L’entraîneur a demandé à ce que ce supporter soitmis à la porte. Très énervé, il s’est accroché avec ce supporter qui n’apas voulu lui répondre pour l’intérêt du club, préférant quitter les lieux,d’autant que le directeur du stade avait déjà saisi la police pour appli-

quer convenablement le huis clos.

Page 9: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011 091LIGUE

Le groupe chélifien, qui a reprisson travail timidement, connaîtles arrivées des autres joueurs.Seuls Hamidi, Messaoud, Gherbi

et les deux Camerounais, Ambane etBiaga, étaient absents. Ces derniersdevront rejoindre le groupe au plustard mardi afin de ne pas accuser deretard dans la préparation dont le pro-gramme sera mis à exécution aujour-d’hui. Ces joueurs ne manquent pasde justifications puisqu’ils ont chacundonné les raisons de l’absence, ce quia été accepté.

Le groupe sera au completmardi

Les dirigeants de l’ASO, qui ontappelé les joueurs retardataires, ontaccepté les raisons avancées par cesderniers quant aux absences maisn’ont pas manqué de leur dire qu’ilse pourrait qu’un autre retard seraitpassif d’amende.Ainsi, l’on parle d’un effectif augrand complet ce mardi au plus tard,ce qui a quelque peu réjoui le stafftechnique qui ne veut pas accuser deretard quant à l’application du pro-gramme de préparation.Un programme qui repose sur lebiquotidien puisque les camaradesde Zaoui prennent part à deuxséances dont une avant le f’tour à lasalle et à la piscine alors qu’en noc-turne, le travail se fait au stade.

La date du départ au Marocfixée

Fixée à une autre date par le passé,la date du départ au Maroc a connuun autre changement puisque lescamarades de Zaoui, qui sont en pre-

mier stage à Chlef jusqu’au 15 de cemois, s’envoleront au Maroc le 17où ils entameront le second stage dela saison à Casablanca où ils serontpour 11 jours du moment que leretour s’effectuera le 29.Le premier stage, synonyme de tra-vail foncier, sera consacré au voletphysique et les joueurs s’adonnerontà deux séances par jour, dont l’une,la plus longue, en nocturne.

Le recrutement n’est norma-lement pas clos, selon les

rumeursLes sources proches de l’entouragedu club insistent toujours sur lesprochaines arrivées de certainsjoueurs dont des émigrés qui effec-tueront des tests ou encore des élé-

ments qui attendent l’approche de lafin du mercato pour signer, commec’est le cas de Hadj Aïssa lequel onn’a pas encore perdu d’espoir quantà le voir à Chlef même si la nouvel-le de sa signature à l’USMA a faitle tour de la ville. Le président duclub chélifien, qui était au Portugaloù il menait l’opération de signaturede son ex-poulain Soudani àGuimaraes, devait rentrer hier aupays et on s’attend à ce qu’il recon-

tacte l’ex-stratège de l’ESS, HadjAïssa, qui projette de jouer à l’ASOmalgré le fait qu’il ait signé àl’USMA mais dont il ne voudraitplus porter les couleurs suite à desrumeurs concernant son éventuelstatut dans l’équipe selon nossources. L’enfant de Bouakel s’at-tend à ce que Medouar interviennepour une solution à l’amiable avecHaddad quant à sa libération.

Z. Z.

LEGHZAL INTÉRESSE L’ASOEn raison d’une crise qui ne dit pas son nom au MCO, l’ex-atta-quant émigré de l’ASK, Leghzal, n’a pas encore signé de contratavec le MCO dont les dirigeants sont toujours en contact aveclui. Leghzal, qui appréhende la situation actuelle du club ham-

raoui, intéresserait le club chélifien qui projette de doter l’effectifde cette saison d’un attaquant supplémentaire, surtout après le

départ de Soudani à Guimaraes.

L’internationaljunior Salahà l’ASOL’opération de détec-tion continue son bon-homme de chemin àChlef où des matchestests pour les jeunesdésirant évoluer àl’ASO sont joués austade Boumezrag et àSahli pour les juniorset les espoirs respecti-vement. On n’arrêtepas de faire dans lebon recrutement auniveau des jeunes àl’ASO puisque les res-ponsables du club ontréussi à s’approprierun autre jeune talentpour cinq ans. Il s’agitde l’international juniordu CR Témouchent,Salah Nourelislam.Ainsi, un autre joueurd’avenir étoffe l’effectifdes jeunes cette saisonaprès les Belkacemi,Merzougui etHaddouche qui ontsigné chez les espoirs.D’autres élémentspourraient atterrir àl’ASO qui a toujoursété un véritable vivierde jeunes talents quiont crevé l’écran deuxou trois saisons aprèsleur arrivée à l’ASO,comme Aïssaoui,Cheklam,Benabderrahmane,Ziane.

LES TLEMCÉNIENS SE PRÉPARENT

Zouaoui et Belkarouioptent pour le WAT

Pour l’avoir eu sous sa coupe lorsqu’il était àl’USMAn, le coach Amrani n’a pas tari d’éloges surl’ex-demi défensif annabi Zouaoui qui a signé uncontrat de deux saisons, et ce en présence de l’entraî-neur Amrani. Belkaroui a opté officiellement pour lesCiel et Blanc. L’international et champion du mondemilitaire Belkaroui et désormais ex-Asémiste a para-phé son contrat pour un an au profit du Widad. C’estun renfort de choix pour le bloc défensif.

S. T. S.

Plusieursjoueurstardent àreprendre Boudjakdji Anouar et Rabie-Belgherri, en tenue de ville aprèsavoir trouvé un accord définitif avecla direction du club, ont tenu à serendre au stade de Birouana poursuivre la séance d’entraînement. Laplupart des cadres de l’équipe ontrepris le chemin du stade, d’autresn’ont pas encore donné signe de viepour diverses raisons. Il s’agit duportier Djemili Sid Houm et Samer,toujours en vacances, alors que lejeune milieu de terrain Boulahia et ledéfenseur Mebarki ont voulunégocier leur contrat puisqu’ils sonttentés par d’autres clubs.

La piste deMongoloécartéeAyant pris plusieurs rendez-vousavec les dirigeants tlemcéniens, lejoueur camerounais de l’ASO, qui setrouve actuellement en vacances auCameroun, ne sera pas Widadi pourla simple raison qu’à chaque foisl’agent du joueur trouve des excusespour son joueur qui ne semble pasintéressé par l’offre tlemcénienne.

S. T. S.

Benmeghit s’entraîne avec le

groupeBenmeghit a mis fin à toutes les spéculations en

venant à Tlemcen tout en débutant les entraînementsavec ses équipiers. Brahim Boussehaba veut retour-ner au bercail puisqu’il n’a as raté les séances d’en-

traînement. Présent en tenue de ville à la séanced’hier, Boussehaba n’est nullement passé inaperçu,surtout qu’une source digne d foi nous a confié quele milieu offensif du CRB est toujours tenté par unretour au WAT, tout en laissant le soin à la directiontlemcénienne de négocier une fois encore avec les

responsables du club algérois le montant de sa lettrede libération.

Les absents se justifient

Page 10: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 201110 1LIGUE

BENHAMOUC'EST OK

L'ex-portier del'équipe nationale,

du MCA et du MCO,le Franco-Algérien,

MohamedBenhamou, a euune discussion,avant-hier soir,

avec le présidentde la SSPA/ESS,

Abdelhakim Serrar, à propos de

son avenir, les deuxhommes ont trouvé

un terraind'entente, puisquele joueur restera à

l'Entente et tout estrentré dans l'ordreet à ce sujet, nousavons interrogé lejoueur, qui nous a

dit ce qui suit : «Si vous voulez

parler de résiliationde contrat, cela doitse discuter au mois

d'avril et pas au moisd'août, je suis

Ententiste et jedevrai honorer moncontrat jusqu'au 30

juin prochain.»

BENMALEK AREÇU SA

LETTRE DEPRÊT

Le troisièmegardien de l'Entente

de Sétif, BoualemBenmalek, qui a

refusé de rester àl'Entente pour la

quatrième saisonconsécutive sur le

banc desremplaçants, chose

qui n'est ni dansson intérêt

personnel ni celuide l'Entente, a

sollicité leprésident de la

SSPA/ESS pour luidonner sa lettre de

libération ou biensa lettre de prêt ;

Serrar, qui lui ademandé de

patienter dans lepassé, lui a remisladite lettre avant-

hier.

DESTINATIONL'ASK

Après avoir reçu salettre de

prêt, le gardienBoualem Benmalek,

qui avait plusieursoffres,

du CRB, l'USMH etl'ASK, a préféré

l'offre de la 3e

formation pourplusieurs raisons etil devrait signer son

contrat dans lesprochaines

48h.

l'ES Tunis au menu DES SÉTIFIENS

Le onze ententiste, quimettra le cap le 8 août

prochain sur Tunis, poury effectuer son stage

d'intersaison, affronteraofficiellement

l'Espérance durant sonséjour en Tunisie.

D ans ce chapitre, RachidRadjradj, le manager généraldu club, est en train de

chercher d'autres sparring-partners.Pour rappel, la direction de l'Ententede Sétif veut au moins disputer qua-tre rencontres durant son séjourtunisois.

Rachid Salhi, toujours lesauveur de Serrar

Devant le manque de liquidités, d'au-tant plus que les caisses du club sontau rouge, les recruteurs de l'Ententesont dans l'obligation de passer pardes emprunts. Pour cela, ils sont obligés de passerchez Rachid Salhi, un invétéré enten-tiste, qui les dépanne à chaque crisefinancière. Selon certaines indiscré-tions, le dû de Delhoum et Aoudia etde plusieurs autres joueurs a étéversé par Rachid Salhi, qui a étédans un passé récent membre ducomité directeur, et qui est toujoursle sauveur de Serrar à chaque débutde saison. Avant de leur prêter del'argent, le «pourvoyeur de fonds» de

l'ESS a exigé des garanties en béton.N'ayant pas le choix, Hassen Hamar,le président du CSA/ESS était dansl'obligation de donner commegaranties ses chèques personnels rienque pour régler le problème financierdu club. Cette manière de faire prou-ve que la temps de l'aisance finan-cière est révolu à l'Entente.

Départ aujourd'hui pour TunisAprès la fin de la visite médicalepour tout l'effectif, le collectif del'Entente prendra dans la nuit d'au-jourd'hui la route vers Tunis, où ildoit effectuer son stage d'intersaison.Les Ententistes, qui s'entraîneront aucentre de préparation de l'EST,éliront domicile dans le luxueux

Mouradi Gammarth, situé non loinde la station balnéaire de SidiBoussaïd. Notons que les partenairesde Delhoum devront, durant leurséjour tunisois, disputer entre quatreet cinq rencontres amicales.

Stage de 24 joursLa direction de l'Entente de Sétif aprolongé le stage jusqu'à 24 jours, cequi n'a pas été du goût des joueurs,surtout que le stage se déroule pen-dant le mois de Ramadhan, et lesjoueurs veulent que la durée du stagesoit réduite à 15 jours, et c'estDelhoum Mourad, le nouveau capi-taine, qui devrait parler avec la direc-tion de club de ce sujet.

Y. M.

DJABOU : «JE NE PEUX TOURNER LE DOS À L'ENTENTE»

Beaucoup d'encre a couléà propos de la destinationde Djabou, annoncé ici etlà…

Etant toujours lié au club, je nepouvais donner de suite aux dif-férentes sollicitations. Je profitede l'opportunité pour dire que jeme sens bien à l'Entente, où je nemanque de rien. Etant un enfantdu club qui m'a donné une cer-taine notoriété, je ne peux, encette période, lui tourner le dos.

Peut-on avoir une idée surles offres que avez reçues ?

Du moment que je n'ai pasdonné suite à ces différentes sol-licitations, j'estime qu'il n'est pasimportant de rendre public lecontenu de ces contacts, qui sontdésormais classés.

Quel commentaire faites-vous du départ de bonnombre de cadres del'équipe ?

Ce n'est pas dans mes habitudesde discuter ou de commenter leschoix d'autrui. Cela dit, la vied'un professionnel est ainsi faite.

Dans quel état d'espritvous trouvez-vous, àquelques jours du début

de la préparation ?Je me sens bien, que ce soitphysiquement ou moralement.Je suis en famille et je profite deces jours de vacances loin de lapression de la compétition. Jesuis très motivé à l'idée dereprendre les entraînements etcommencer une nouvelle aven-ture avec l'équipe, qui doit biens'armer pour bien attaquer lesgrandes échéances qui l'atten-dent.

Que pensez-vous de lanouvelle politique du clubqui s'est attaché les services de joueurs dedivisions inférieures ?

L'exemple d'El Harrach est élo-quent. La direction du club agardé neuf joueurs de l'effectifde la saison passée et a recrutéonze joueurs, dont quatre de laLigue I. Deux étrangers d'un cer-tain calibre et des Franco-Algériens vont en principe ren-forcer un effectif en mesure detenir la route. Je peux vous l’af-firmer, la prochaine saisonl'ESS aura son mot à dire

Après le départ de Metref,Bouaza et problablement

Hadj Aïssa, vous aurezplus de responsabilité surles épaules, non ?

Laissez-moi vous dire que ladémarche du club, qui a vu lapolitique basée sur des noms n'apas donné les résultats escomp-tés, mise essentiellement sur lecollectif qui sera la vedette. Laresponsabilité sera de ce fait col-lective. Si on arrive à mettre enpratique l'adage «Tous pour unet un pour tous», l'Entente réalis-era une très grande saison.

Les supporters sont impa-tients de voir le nouveleffectif de cette saison...

En l'état actuel des choses, iln'est pas facile de répondre àcette question, car à ma con-naissance, le recrutement n'esttoujours pas terminé. Je profite de l'opportunité pourlancer un appel aux fidèles sup-porters de l'Entente qui doiventplus que jamais soutenir le club,dont l'existence et l'avenir n'ontjamais été liés à un seul joueur.Pour réussir cette période transi-toire, l'aide et le soutien de toutun chacun est indispensable.

Y. M.

Page 11: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011 111LIGUE

C’est parti pour de nouveaux DÉFIS !

Comme attendu, c’est dans lasoirée d’hier, samedi que lesVerts et Rouge de la JSMBéjaia ont repris le chemin des

entraînements et ce, après avoir béné-ficié d’un mois de repos où ce fûtl’occasion pour la direction du clubd’effectuer le renfort nécessaire pourse permettre de réaliser un bon par-cours la saison prochaine. Cela dit,les joueurs ont profité de cette oppor-tunité pour récupérer leurs forces etêtre prêts pour de nouveaux défis,surtout que leur équipe sera appelée àjouer sur plusieurs fronts. A cet effet,les choses sérieuses ont commencédepuis hier avec la reprise desentraînements où un programme a ététracé par le staff technique pour la cir-constance, pendant une semaine àBéjaia, avant de prendre la directionde la Tunisie pour peaufiner la prépa-ration.

Les joueurs travailleront durdurant cette semaine

Ainsi donc, étant donné qu’il ne resteque quatre semaines pour le coupd’envoi de la nouvelle saison, lescoéquipiers du capitaine BrahimZafour auront à travailler dur tout aulong de cette semaine, où le stafftechnique a concocté un programmespécifique consacré beaucoup plus auvolet physique avant de poursuivreleur préparation en Tunisie pour unedurée de deux semaines. En effet, lesjoueurs auront à travailleur pourrécupérer leurs forces physiquesavant de passer aux autres volets afinde se permettre de bien entamer lanouvelle saison.

regroupement d’unesemaine aux Hammadites de

TichyPar ailleurs, durant toute cettesemaine de préparation, les joueursauront à élire domicile au niveau del’hôtel des Hammadites de Tichy oùest prévu ce regroupement d’unesemaine. Une occasion pour le coachBouali de réunir tous les joueursautour de lui afin d’assurer unemeilleure préparation possible.

Mieux encore, la décision d’hébergerles joueurs au niveau de l’hôtel desHammadites serait due à l’absencede chambres pour les joueurs, enattendant d’effectuer cette opérationdans les prochains jours.

L’AGE fixée pour dimancheprochain

Comme nous déjà rapporté sur cesmêmes colonnes, la direction du clubamateur de la JSM Béjaia est appeléeà élire un nouveau président à la têtede ce club, après que le présidentBoualem Tiab ait déjà annoncé sadémission, étant donné qu’il occupele poste du président du conseil d’ad-ministration du club professionnel.Pour cela, après la tenue de l’AGOrdinaire où il a été question del’adoption des bilans, la date de latenue de l’AG Elective vient d’êtrefixée pour dimanche prochain. Unecommission de recueil des candida-tures a été mise sur pied pour prépar-er cette AGE.

Vers la libération de deuxautres joueurs

Par ailleurs, bien que la majorité desjoueurs aient déjà renouvelé leurscontrats pour d’autres saisons, il n’endemeure pas moins que deux joueursau minimum seront libérés dans lesprochaines semaines, pour de divers-

es raisons. En effet, ces deux élé-ments sont toujours en attentepuisque le staff technique devraitdécider les deux autres noms qui quit-teront le club avant le départ enTunisie, prévu pour la semaineprochaine.

Les premiers rôles commeobjectif principal

Bien que la formation de la JSMBéjaia dispose d’un bon effectif quiest en mesure de rivaliser avecd’autres équipes, voilà que la direc-tion du club refuse de se prononcersur le titre, se contentant de dire quel’objectif principal demeure les pre-miers rôles. Pour cela, le présidentTiab ne veut pas mettre trop de pres-sion sur ses joueurs, tout en tentant defaire le maximum pour réaliser lesrésultats escomptés et concurrencerles autres équipes, à l’image de

l’ASO Chlef et l’USM Alger.

Un bon parcours en champion’s league

Par ailleurs, en plus de l’objectif pri-oritaire de réaliser le meilleure par-cours possible en championnat, aprèsque les Béjaouis aient terminé la sai-son précédente à la deuxième place,le staff dirigeant n’a pas caché sonvœu de réaliser un bon parcours enligue des champions pour leur pre-mière participation dans cette com-pétition. D’ailleurs, bien que la tâche ne soitpas facile devant des équipes d’ex-périence, les responsables du clubbéjaoui semblent être optimistesquant aux capacités de leur équipe àaller le plus possible dans cette com-pétition et honorer leur première par-ticipation dans cette coupe.

S. A. S.

DERRAG NE DEVRAIT PAS REPRENDREAUSSITÔT

Par ailleurs, bien que tous les joueurs aient été présents hier austade de l’Unité Maghrébine pour la séance de la reprise des

entraînements, il n’en demeure pas moins que la nouvelle recruede cette période des transferts en l’occurrence Mohammed

Derrag devrait encore attendre étant donné qu’il n’est pas encoreprêt, après l’intervention chirurgicale qu’il a effectuée depuis

quelques semaines déjà. Pour cela, il devrait attendre d’autressemaines pour être fixé sur la date de la reprise.

ARRIVÉEDE DEUXJOUEURSCAMEROUNAISAnnoncédepuisquelquesjours, lesdeux joueurscamerounaisqui ont étéproposés parun manager àla directiondu club, sontarrivés dansl’après-midide vendredidernier àBéjaia, où ilsauront à subirdes testspour unedurée d’unesemaine etserontsuperviséspar le coachBouali. Ils’agit de AlexN’Gamo, quijoue au posted’attaquant etWilliamYabun, quiévolue aumilieu deterrain.

ALEXN’GAMO AINSCRITONZEBUTS ENCHAMPIONNATPar ailleurs,en attendantqu’ils soientsuperviséstout au longde cettesemaine parle coachBouali,puisque leclub a reprisofficiellementlesentraînements, on apprendde sourcesbieninforméesquel’attaquantAlex N’Gamopourraitrépondre auprofilrecherchépuisqu’il ainscrit pasmoins deonze butsavec sonéquipe enchampionnatdu Cameroun.

EXPÉRIENCE, TALENT ET ... JEUNESSE;

Le chantier de la concurrence ...Les Vert et Rouge sont

maintenant partis pour unenouvelle bataille et une nouvelle

saison de tous les défis. Boualiaura sous sa coupe un effectif

riche, composé essentiellementdes éléments clés de la saison

précédente, renforcés parcertains autres joueurs ayant fait

leur preuve sous d’autres cieux.

”Les joueurs recrutés durant cet été répon-dent aux besoins de l’équipe”, nous a-t-on avoué, avant d’ajouter : ”Ce sont, enmajorité, des joueurs que l’entraîneur

lui-même a souhaité avoir dans son effectif. Dieumerci, il les a eus. Ils ne leur reste qu’à travailleret confirmer tout le bien que l’on pense d’eux”.C’est dire que déjà, la concurrence dans le grou-pe sera dure et personne ne pourra être sûr quant

à sa titularisation :”L’équipe est actuellement en chantier. Ce n’estqu’après le stage de Tunis qu’elle se dessinera.Car, d’ici là, l’entraîneur aura décelé les pointsforts de tout un chacun. Donc, il va y avoir une grande concurrence et lesmieux préparés sur tous les plans seront titu-laires”, a-t-on poursuivi.

Quant l’expérience plaide pour certains

Au début, Bouali fera appel, sans aucun doute, àl’expérience de certains éléments. Aussi, l’ossature de l’ancienne équipe pourraitêtre, quelque peu, reconduite autour de Zafour,Maïza, Maroci, Boucherit et Gasmi. Des éléments clés, lors de l’exercice précédent etqui ont rempilé pour une saison. Mais, Bouali ne compte pas s’arrêter là. Il vamiser, aussi, sur l’expérience de Djallit qu’ilconnaît fort bien et celle de Derrag qui n’est plusà présenter.

Déceler d’autres talents ...Le stage de Tunis sera l’occasion pour le coachbéjaoui de déceler d’autre talents qui n’ont pas pus’exprimer par le passé. Outre les joueurs déjàconnus pour leur talent et leur expérience, l’émer-gence de certains autres éléments n’est pas à écar-ter. C’est ainsi que plusieurs observateurs sportifsfont, de plus en plus, l’éloge de Ouali, tout commeils n'hésite pas à affirmer que Boukemacha sera unedes révélations de la prochaine saison, sans oublierles jeunes qui viendront pour la première fois sefrotter aux ... grands.

Jeunesse : gare à l’oubli !Et là, aussi, les exemple sont légion. Comment voirpasser un jeune en catégorie ”senior” si on ne luidonne pas l’occasion, ni la chance de s’exprimer.Aourés, Kraouche et Merzougui, promus parmi lesgrands, doivent à leur tour se battre pour arrachercette place de titulaire pour laquelle ils se sontsacrifiés. Leur talent et leur fougue plaident poureux. Reste maintenant le choix de l’entraîneur.

A. Z.

Page 12: maracanafoot1492 date 07-08-2011

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUEFini les vacances...place au travail !

Et c’est parti pour les Vert et Rougequi ont repris le chemin des entraîne-ments depuis hier, à 22h. Une prépa-ration qui va durer quelques jours,avant le stage de Tunis qui s’étalerasur une période de 15 jours.Maintenant, les choses sérieuses vontcommencer et les poulains de Boualivont devoir se préparer aux pro-chaines échéances : championnat,Coupe d’Algérie et même Ligue deschampions.«Toutes les conditions ont été réuniespour faire de cette reprise une réussi-

te totale. Maintenant, il appartientaux joueurs de se mettre à l’œuvre etde se préparer comme il se doit à lacompétition», nous a-t-on confié.Alors que peut-on attendre des Vert etRouge durant cette nouvelle saison ?s’interrogent certains observateurssportifs.A vrai dire, les camarades de Maïzavont essayer de jouer sur plusieursfronts, tout en donnant la priorité auchampionnat professionnel de Ligue1. Pour eux, il n’est plus question de

relever simplement le défi mais bel etbien de gagner le titre. Dans cecontexte, plusieurs joueurs n’ont pashésité à avouer qu’ils sont décidés àjouer carrément la carte du titre. Atort ou à raison, les poulains deBouali n’ont pas mâché leurs mots etdonnent l’impression d’avoir passé lemassage à tout le groupe.L’autre atout des Vert et Rouge, quileur a donné cette ambition de faireun parcours meilleur que celui de lasaison précédente et de viser la pre-mière place, est sans conteste le

niveau du championnat de l’exercicedernier. Les Béjaouis avaient raté depeu de se classer premiers et s’ilsn’avaient pas perdu 12 points à domi-cile, ils auraient rivalisé avec l’ASO.C’est dire que, désormais, les Vert etRouge croient en leurs possibilités etsont plus que jamais déterminés àgagner ce titre qu’ils convoitentdepuis leur accession parmi l’élite.Maintenant que le bal est ouvert, iln’appartient plus aux Béjaouis que deprouver ce dont ils sont capables.

A. Z.

DÉJÀ, ILS FONT PARLER D’EUX

Ces joueurs qui défient le temps !

Alors que la préparation vient àpeine de débuter, certainsjoueurs sont déjà le sujet detoutes les discussions, de tous

les pronostics et de paris.Qui sont-ils, que visent-ils et pour-quoi ont-ils affiché leurs ambitionsréelles durant la période de leurrepos ?

DJEBARAT : «Je visel’équipe nationale»Déjà, Yacine Djebarat commence àsortir du lot. Il est actuellement aucentre de tous les débats entre suppor-ters béjaouis. En effet, le gardien desVert et Rouge, qui a fait une excellen-

te fin de championnat, il a été l’un desartisans potentiels ayant mené l’équi-pe à la seconde place, a reprisconfiance en lui-même et songesérieusement à progresser encoreplus. Son but est de rejoindre les Vert,d’autant plus, comme il le dit, l’en-traîneur est nouveau : «Je vais essayerde faire une grande saison, d’abord,pour garder mon poste de titulaire et,ensuite, inciter l’entraîneur national às’intéresser à moi», nous a confiéDjebarat.

MEGATLI : «J’aimeraibien jouer dans l’axe»Les propos d’Amine Megatli ontdonné lieu à une polémique dans la

famille des Vert et Rouge. Si certainsestiment que ce défenseur polyvalentdonne plus de poids à droite, d’autres,par contre, pensent que Megatli estplus rentable dans l’axe. Bien enten-du, le dernier mot va revenir à l’en-traîneur, mais toujours est-il queMegatli a réussi à faire passer sonmessage, d’autant plus que, lui aussi,aspire à une place en EN sans dire,cependant, à quel poste !

MAÏZA : «Pourquoi pasle titre ?»Pour Adel Maïza, le fait d’avoir évo-qué le titre aura donné un sens signi-ficatif aux ambitions de ce joueur

d’expérience. «Nous avons les moyens de jouer lapremière place», a avoué Maïza àplusieurs reprises. C’est dire que lejoueur en question veut quitter laJSMB, un titre en... poche. Qui ditmieux ?

GASMI où l’affaire dunon-événement !En fait, c’est une affaire qui ne regar-de nullement la JSMB. Gasmi doitrembourser une somme d’argent àl’USMAn. Il n’a qu’à le faire au risque d’être...pénalisé. C’est tout !

A. Z.

Il nous ont déclaré à propos

de la saison prochaine...

Récemment, cer-tains joueurs, entre

nouveaux etanciens, nous ont

fait part de leursambitions quant àla saison prochai-

ne, et ce qu’ilsattendaient d’elle.

Trois questions leuront été posées :

* Qu'attendez-vousde cette nouvelle

saison ?* Pourquoi la JSMB

? (Pour les nou-veaux)

* Comment voyez-vous le championnat

de cette saison ?Les réponses ont

été :

MEGATLI :«Nous allons faire

un parcoursmeilleur que celui

de la saison derniè-re. J’espère pro-

gresser encore etparvenir en EN. Je

pense que le cham-pionnat sera serré

et ceux qui ont l’ha-bitude de jouer lespremiers rôles ne

vont pas changer, àl’instar de la

JSMB.»

BOUCHERIT : «L’équipe s’est ren-

forcée afin d’obte-nir de meilleurs

résultats en fin deparcours. Le cham-

pionnat sera dur,mais la JSMB aura

son mot à dire.»

HAMLAOUI : «J’attends beaucoupde cette nouvelle sai-son, notamment surle plan personnel et

je suis décidé àreprendre ma place

de titulaire. Quant auchampionnat, il sera,à mon avis, serré et

plusieurs équipesvont se bousculerpour les trois pre-

mières places.»

DJALLIT : «J’attends beau-

coup de surprises.J’ai choisi la JSMB

car c’est un clubqui a pris de l’am-

pleur et représente,désormais, un chal-

lenge intéressant.La saison prochai-

ne sera, à monhumble avis, dispu-tée et les premières

places, il faudraitbatailler pour pou-voir les occuper.»

BACHIRI : «J'ai envie d’apporter un

plus au club. Si j’ai choisila JSMB, c’est parce que

c’est un club ambitieuxet la Ligue des cham-

pions va lui donner plusde dimension et d'aura.

Quant au championnat, ilsera simplement palpi-tant et la JSMB va tirer

son épingle du jeu.»A. Z.

Page 13: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011 13PUBLICITÉ

Page 14: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 201114 1LIGUE

Hadj Mansour de retour

Hadj Mansour connaît bien lamaison car il y a travaillé àtrois reprises, la premièreavec succès, notamment en

Coupe arabe. Il a des relations trèsamicales avec les dirigeants, notam-ment le président délégué, HabibBenmimoun, et le directeur généralHassan Kalaïdji. En outre, l’en-traîneur palestinien est sans clubactuellement et comme sa principaleressource est son travail, il n’a pashésité à faire le voyage pour tenterune autre aventure avec le cluboranais, dont il connaît tous les

rouages et tout l’environnement,opposition y compris. L’un desavantages de Hadj Mansour, c’estqu’il est estimé des supporters et àmoins d’une opération de l’opposi-tion, et si les résultats sont probants,il ne sera pas traité de nomsd’oiseaux comme son prédécesseur,Sid Ahmed Slimani. Hadj Mansourest arrivé en fin de journée à Oran,venant de Sétif. Il a été accueilli à lagare par les trois principauxdirigeants du Mouloudia et devaitentamer son travail hier soir.

M. T.

Reprise hierEn crise latente depuis mardi soir, l’équipe du Mouloudia devait revenir auxentraînements hier à raison d’un biquotidien pour rattraper le retard. Le pre-mier rendez-vous s’est déroulé à 17h30 au bois de Canastel, à la sortie estd’Oran sous la direction du DTS Ferhat Maghfour, et le second était prévuvers 22h30 au stade d’El-Kerma en présence de Hadj Mansour. Certes, il estcertain qu’il n’y avait pas l’ensemble de l’effectif, mais un groupe assezdense avec une dizaine de joueurs seniors. Hadj Mansour devait se conten-ter de cet effectif, tout en demandant aux dirigeants de faire de leur mieuxpour ramener tout le monde à la séance d’aujourd’hui. Le coach palestiniena posé comme seule condition la présence de tous les joueurs à l’entraîne-ment.

Stage reportéPrévu le 12 de ce mois au Maroc, le stage de préparation pour la nouvellesaison vient d’être reporté au 22. La cause principale est la crise que connaîtle club et qui n’a pas permis un début d’entraînement avec la totalité del’effectif. Cette crise, voulue et entretenue par l’opposition, a poussé plu-sieurs joueurs de la saison dernière à ne pas se présenter au premier entraî-nement de mardi dernier, ce qui a précipité le départ de l’entraîneur françaisAlain Michel. Ces joueurs restent dans l’expectative du bras de fer entrel’actuelle direction et l’opposition et ne veulent pas prendre le risque d’êtremal vus au cas où les opposants arrivent à reprendre les destinées du clubd’El-Hamri, qui connaît une crise analogue chaque été. Vous avez dit pro-fessionnalisme ?

MAZOUZI NEVIENDRA

PASConcernant le

gardien de but del’USMA,

Maazouzi, et bienqu’il y ait eu

accord total entrele joueur et le

club d’El-Hamri,les conditions del’USMA et notam-ment de son pré-

sident Haddadn’ont pas été

acceptées,comme le signale

Hassan Kalaïdji.«Les dirigeants

de l’USMA ontété trop gour-

mands à traversle panneau publi-

citaire de leursponsor principal

qu’ils voulaientnous faire passer

et que nousdevions diffuserau stade Zabana

durant toute lasaison. Je regret-te pour le joueuret pour nos amis

usmistes maiscet accord n’estni acceptable ni

négociable.»

DAGOULOUSIGNERA LE

9 AOÛTSelon le directeur

général duMouloudia, l’atta-

quant centrafri-cain Dagoulousera à Oran ce

lundi et signerason contrat le

lendemain. Touta été réglé par

téléphone avecson manager et il

ne reste que savenue et sasignature…

A LARECHERCHE

D’UN GARDIEN

N°2Après l’échec du

transfert deMaâzouzi, les

dirigeants ora-nais sont à la

recherche d’undeuxième gar-dien pour sup-

pléer le titulaireFellah. Plusieurs

noms ont étéprononcés au

cours de laréunion de jeudisoir, bien que le

gardien desjuniors soit le

plus apte à occu-per le poste.

Daoud et Ouasti ne reviendront pasAyant soulevé le cas de deux joueurs de la saison dernière dont la rumeurlaissait entendre qu’ils désiraient revenir au Mouloudia, notre interlocuteurdémentit cette option : «Je tiens à affirmer qu’il n’est pas dans notre des-sein de faire revenir les joueurs que nous avions écartés. Nous avons désor-mais un groupe où le clanisme est absent. Nous voulons réussir cette saisonet nous voulons un groupe où tout le monde travaille dans le même sens.»

nLa direction ne démissionnera pasFaisant suite à une rumeur propagée dans la capitale de l’Ouest, concernantla démission collective des membres de l’actuelle direction, le directeurgénéral de la SSPA/MCO, Kalaïdji Hassan, est monté au créneau pourréfuter ces allégations, qu’il trouve nocives pour la formation hamraouie. «Jetiens à affirmer que personne au sein de la direction du club n’a pensé unseul moment à démissionner. Nous n’avons pas pour habitude d’abandonnerle navire dans les moments difficiles et cela les supporters, qui me connais-sent bien, savent que je suis dans le vrai. Larbi Abdelillah reste le présidentde la SSPA. Quant à la démission de monsieur Mehiaoui de son poste deprésident du CSA/MCO, elle est due avant tout à des considérations desanté. Monsieur Mehiaoui reste membre du conseil d’administration de laSSA, où il est actionnaire majoritaire.» Hassan Kalaïdji a confirmé lerecrutement de l’entraîneur palestinien, Saâd Hadj Mansour.

nLe DJS au milieu d’un bras de ferEntre une opposition qui multiplie les contacts et qui cherche par tous lesmoyens à tenir une AGex dans les plus brefs délais et une direction légitimeet officielle qui réclame la subvention, le directeur de la jeunesse et dessports, Badredine Gherbi, reste de marbre. En effet, il ne veut pas écorcherla réglementation et refuse de donner son aval pour une assemblée avant le1er septembre, comme le stipule la loi. D’un autre côté, il paraîtrait qu’il neveuille pas débloquer la subvention pour le CSA/MCO tant que celui-ci esten crise. Une situation qui n’arrange ni les uns ni les autres, mais la loi estsouveraine. De son côté, le directeur général du MCO qui est, en vertu de larèglementation, le président intérimaire du CSA, à la suite de la démissionde Mehiaoui, a 45 jours pour tenir ladite assemblée générale extraordinaire.

nFinalement, signera-t-il ?Sa signature était attendue le 27 du mois dernier, selon les dirigeants duMouloudia. Or, cela ne s’est pas fait, malgré l’accord réalisé entre son man-ager et le club. Khalid Leghzal, ce milieu offensif qui a joué la saisondernière à l’AS Khoubs et dont on dit le plus grand bien, est attendu à Oranoù il est arrivé dimanche dernier, venant de Paris où il réside. La direction aannoncé que sa signature est attendue pour aujourd’hui.

LES CADRES REMPILENTIls auraient tous signé un contrat d’au moins une année, sauf le milieu de ter-

rain Majid Benatia, lequel «devra revoir ses prétentions salariales à labaisse». C’est ce que nous a déclaré le directeur général Hassan Kalaïdji.

«Les joueurs ont confiance en nous, dans la mesure où la plupart d’entre euxavaient été payés jusqu’au dernier centime la saison dernière. Ils paraissent

motivés à l’idée de reprendre du service car ils savent que nous allons lesmettre dans les meilleures conditions de travail possibles. En ce qui concerneAouedj et Belaïli, nous allons revaloriser leur salaire en fonction de leur nou-

veau statut d’internationaux olympiques. Ils doivent mettre leur talent auservice du club qui leur a donné un nom en leur permettant de s’épanouir.

Il avait été contacté mercredi et a donné son accordpour venir discuter avec les dirigeants du Mouloudiaau sujet de son éventuel retour à la barre technique.

Il faut convenir que le Palestinien Hadj Mansour Saâda écrit de belles pages avec l’équipe chère au défuntKacem Elimam, avec lequel il a travaillé un momentl’avant-dernière saison avant de repartir dans sa ville

d’adoption, Sétif, pour n’avoir pas été régulariséfinancièrement à temps.

Page 15: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011 152LIGUERAGDI :

«Je reviens dans mon club»Formé au Mouloudia de Batna,

Ragdi a quitté le club pour jouer auCAB, au CSC, au MOC, à l’OMR et à

l’ABM. Cette année, il est de retour àson club d’origine, le MSPB. Il nous

évoque ce retour.

Vous voilà de retour au MSPB. Commentcela s’est passé ?

J’ai été contacté par le président Zidani qui m’aproposé de revenir au MSPB. Cela me permetde rejouer à côté de chez moi, dans mon ancienclub, et j’ai accepté.

Vous étiez soumis à la lettre de libérationde l’ABM, n’est-ce pas ?

Tout à fait, je devais me faire libérer de l’ABM.Le président Midoun s’est montré très com-préhensif avec moi et m’a remis ma lettre delibération sans aucune contrainte.

La concurrence sera rude en défenseavec la présence de Zeghidi, Leblalta etAmrane, non ?

La concurrence existe toujours là ou l’on joue.Cela fait partie des règles du jeu, cela ne me faitpas peur, j’ai confiance en mes qualités et enmes capacités.

Après deux séances avec le nouveau stafftechnique, comment avez-vous trouvé letravail ?

A priori, le travail va être très dur, on est un peuen retard dans la préparation. Le staff techniquetravaille scientifiquement et méthodiquement.On a débuté par les tests physiques, c’est main-tenant que le vrai travail commencera. W. Y.

Bitam entre le CABet la JSK

C’est presque officiel, Bitamquittera le MSPB. Il compterécupérer sa libération cedimanche, sa nouvelle desti-nation sera la JSK ou leCAB. Nezzar est entré encourse en proposant uneoffre au joueur. Ce dernierveut d’abord négocier avecHannachi avant de seprononcer. Bitam est somméde verser 300 millions pourrécupérer sa lettre de libéra-tion. On saura dans lesprochaines 24 heures ce quedécidera l’internationalespoir.

Les joueurs soumisaux tests physiquesVendredi soir, en nocturne,l’entraîneur Zemmouri asoumis l’ensemble desjoueurs aux tests afin dejauger la condition physiquede chacun. C’est sur la basedes résultats des tests que lepréparateur physique italienMarco arrêtera son pro-gramme.

LES FANS EN FORCEC’est en force que les fans du Mouloudia suivent les entraînements deleur équipe, notamment après l’arrivée du duo Zemmouri-Marco qui aenflammé l’assistance. Il semble que cette saison, le MSPB est bienparti pour entamer une saison qui s'annonce meilleure que les précé-

dentes. W. Y.

BENCHERIF,UN RENFORTDE CHOIXLe gardien de butdu MC Saïda,Bencherif, malgréles sollicitationsde nombreuxclubs des deuxligues, a préféréle Paradou. Cejoueur a réaliséd'excellentesprestations àchacune de sesapparitions avecson ancienneéquipe. Ladirection pacistea réussi à leconvaincre deparapher soncontrat. On dit ducôté de Saïda queles supporters duMCS regrettentbeaucoup sondépart. Unechose est sûre :avec Bencherif, ladéfense duParadou seraplus efficacecette saison.

FIN DU PREMIER STAGELes Pacistes viennent de

clôturer leur premier stagede vingt et un jours effectué

à Annaba qui s’est déroulédans de parfaites conditions.

I ls sont tous satisfaits de leurséjour consacré dans un premiertemps aux volets physique, tech-

nico-tactique et aux matches d’appli-cation. Les responsables du clubprésents durant toute la période decette préparation estiment que cettefois leur équipe est prête pour aborderla compétition dans de bonnes condi-tions. En comparaison de celle de lasaison écoulée, on peut dire que cesont deux droites parallèles qui ne serencontrent jamais. Durant l’exerciceprécédent, le Paradou a fait presquede la simple figuration dans un cham-pionnat pourtant d’un niveau toutjuste moyen. Avec ce premier stage,qui est une réussite totale, plus le sec-ond qui aura lieu à Alger, le Paradousera meilleur cette saison. «La saisondernière, on a effectué une mauvaisepréparation, elle s’est répercutée surl’ensemble des joueurs. Mais cettefois, on a travaillé d’arrache-pied toutau long de notre séjour. On sera à lahauteur de notre tâche et pourquoi pasfaire partie des trois heureux élus àl’accession», espère Tiboutine. Lesinconditionnels du Paradou souhait-ent que les camarades de Benachourdémarrent par un succès qui les stim-ulera pour la suite. «Au premiermatch de la saison nous aurons àeffectuer un très long déplacement àBéchar pour affronter la JSS. C’est un

match difficile face à ce nouveaupromu qui essayera de ne pas rater sapremière sortie en Ligue 2. On n'irapas dans la capitale de la Saoura pourfaire du tourisme mais pour reveniravec les trois points de la victoire»,affirme Kheloufi. Les Pacistes sontconfiants en leurs possibilités qu’ilsvont aborder ce championnat par unevictoire.

Certains éléments n’ont pasconvaincu...

On laisse entendre que trois éléments

n’ont pas convaincu le staff techniquelors du stage, et qu’ils seront libérésavant la fin de semaine. Il reste àsavoir quels sont les noms des élé-ments qui ne vont pas faire partie del’effectif paciste.

Kedjour renoue avec lacompétition

Le défenseur Billal Kedjour, rétablid’une blessure au genou après dessoins intensifs, a été autorisé à jouercontre l’USMAn en match amical. Ilvient de renouer avec la compétition

après plusieurs semaines d'absence.Son retour va donner plus d’assur-ance au compartiment défensif.

Nekkache avec les seniorsLe jeune Nekkache s’est fort bien dis-tingué la saison écoulée avec les U20du PAC. Il est appelé à jouer en sen-iors. On compte plusieurs joueursissus de la catégorie juniors «inté-grés» en équipe première. La direc-tion du club compte toujours sur lesjeunes formés au Paradou pour lesmettre dans le bain.

O. A.

LE CABBABLOQUEHADJIDHadjid, un jeunede 20 ans, qui asigné la saisondernière auCABBA où il aévolué en junior,risque d’attendrejusqu’au mercatopour rejouer. Lejoueur veutretourner à Batnapour des raisonssociales, mais leCABBA bloqueson départ,exigeant de lui 150millions.

W. Y.

Page 16: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 201116 2LIGUE

BOULEMDAÏSET KABLA

ONT SIGNÉ Les transfuges du

MOC et del’USMH, ledéfenseur

Boulemdaïs et l’at-taquant Kabla, onttout finalisé avant-hier en paraphantchacun un contrat

de deux ans auprofit de l’USMB.

ILS ONTASSISTÉ À LA

SÉANCED’HIER

Une fois ledossier d’engage-

ment à l’USMBficelé, les deux

nouvelles recruesblidéennes, Kabla

et Boulemdaïs,ont rejoint legroupe pour

prendre part à laséance de travail

programmée austade d’Oued El-Alleug vendredi

dernier à 17h.

Stage de 15 jours enTunisie

Selon les propos du 1er responsablede la barre technique blidéenne,Latrèche Abdelkrim, la 2e phase depréparation de l’intersaison s’étalerasur deux semaines, du 12 au 27 de cemois. Le stage est programmé enTunisie et le départ est fixé pour lajournée du 12 août en soirée. LesBlidéens ont opté pour la ville deSousse au complexe sportif d’AïnDraham, qui dispose des meilleuresinfrastructures sportives.

Match amical face auWAB

Le coach Latrèche a programmé unerencontre amicale contre le WABoufarik, pensionnaire de la DNA.La rencontre se déroulera en nocturneau stade Rebaz parce que cetteenceinte dispose d’éclairage. Cetterencontre a pour objectif de situeravec précision les qualités de chaqueélément avant d’établir la liste défini-tive des 25 joueurs susceptibles defaire le déplacement en Tunisie poursuivre la 2e phase de préparation d’in-tersaison.

Séance de musculationavant-hier à 22h

Poursuivant leur cycle de prépara-tion, les Blidéens s’exercent chaqueaprès-midi (17h) au stade d’Oued El-Alleug. Et dans la soirée d’avant-hier, le coach Latrèche leur a fixé unrendez-vous à 22h pour une séancede physique à la salle de musculationdu complexe sportif Mustapha-Tchaker.

T. A.

KABLA : «Répondre auxattentes des supporters»

Ayant résilié son contrat àl’USMH, l’attaquant Kabla

Salim Ryad a bel et bien quittéles Jaune et Noir. A cet effet,après avoir trouvé un accord

avec le président blidéenZaïm, Kabla a paraphé un

contrat au profit de l’USMB.

Votre présence à la séanced’entraînement indique quevous êtes officiellementblidéen, n’est-ce pas ?

Effectivement, j’ai paraphé un con-trat au profit de l’USMB. Je suis trèsheureux d’avoir opté pour ce club.Cela fait partie de la vie d’un joueuret du destin. En tout cas, je suisheureux de jouer à l’USMB cettesaison.

Peut-on connaître la durée ducontrat et le montant de laprime de signature ?

Je me suis engagé pour deux annéesavec l’USMB, après avoir résiliémon contrat à l’amiable avec ladirection de l’USMH. Sur le planfinancier, je suis amplement satis-fait, le président Zaïm m’a estimé àma juste valeur.

Pourquoi avoir choisi l’USMBau moment où plusieurs clubsvoulaient vous recruter ?

C’est le destin qui a voulu et tracéma destination à Blida. J’aurais plusde temps de jeu pour progresser et

relancer ma carrière et ce n’est pasloin de chez moi. De toute façon, jepense avoir fait le bon choix en choi-sissant l’USM Blida.

Comment voyez-vous votrenouvelle équipe ?

La formation de l’USMB est un clubqui n’est plus à présenter. Mêmerelégué en Ligue 2, grâce à ses infra-structures sportives, il reste unegrand club de football. Avec lerecrutement effectué au mercato, jesuis persuadé qu’on fera une bonnesaison et nous atteindrons l’objectif

assigné qui est l’accession.Que promettez-vous aux sup-porters blidéens qui attendentbeaucoup de vous ?

Je suis disposé à montrer ce que jesais faire. Il faudra travailler durpour m’imposer dans le onze blidéenpour aider mon nouveau club àréaliser de bons résultats, avec à laclé le retour en Ligue 1. Je suisimpatient de faire la connaissancedes fans blidéens, je compte leurdonner de la joie et du sourire.

T. A.

Plusieurs matchs amicaux AU MENU

Le RC Kouba est à sadeuxième semaine de

préparation en vue de laprochaine compétition. Lesdébuts de la reprise ont été

marqués par l’absence denombreux éléments, surtoutceux de l’intérieur. Il semble

que ces derniers devaientrégler encore quelques

affaires personnelles avantde regagner Alger.

Malgré le nombre réduit de soneffectif, cela n’a pas empê-ché Bouhellal de faire tra-vailler les présents. Sous une

chaleur étouffante, Khelidi et sescoéquipiers ont tenu le coup. «Aprèsplusieurs jours d’inactivité, la reprisereste un peu difficile, surtout lors-qu’elle s’effectue sous une chaleurétouffante. On a quand même pu tenirassez bien durant les premièresséances d’entraînement. Après, c’est

devenu chose normale pour nous.Malgré le Ramadhan, le groupe netrouve pas de difficultés à s’entraînerà raison de deux séances par jour», asouligné Khelidi. Maintenant, le stafftechnique dispose de tous ses élé-ments, il a même programmé deuxrencontres amicales. La premièreopposera le RCK à l’ESM Koléa quivient d’accéder au championnatnational amateur. Le match est prévu normalementaujourd’hui au stade Benhaddad après

la rupture du jeûne. Ce sera une bonneoccasion pour Bouhellal de faire tour-ner tout son effectif pour avoir unepetite idée sur chaque élément. La deuxième confrontation opposerale RCK à son voisin, le CAK, tou-jours en soirée, à Kouba. Cette ren-contre entre deux formations de lamême commune va drainer sans

aucun doute un nombreux public.Avec ces matches de préparation, ledriver des Vert et Blanc jugera lescapacités de ses éléments. Et à partir de là, il connaîtra ceux quiseront appelés à faire partie de l’ef-fectif et prêts à entamer la nouvellesaison.

B. L.

Les dirigeants en force aux entraînementsLes membres du bureau sont toujours présents en force à chaque séance d’en-traînement effectuée après la prière des tarawih au stade Benhaddad.

Même les supportersLes supporters ne ratent aucune séance de travail des poulains de Bouhellal,ils se déplacent au stade pour revoir Khelidi, Berguiga... et aussi les nouvellesrecrues dont on dit le plus grand bien. Elles peuvent apporter un plus à leurnouvelle équipe.

BOUIKNI EST EN MESURE DE REVENIREN FORCE

Le gardien de but Bouikni s’entraîne en ce moment avec sonéquipe, le RC Kouba. Il reste à savoir s’il figurera la saison pro-chaine sur la liste de l’effectif de Bouhellal. Cet élément, auteurd’un début de premier ordre la saison écoulée avec le RCK, a

réussi à lui éviter souvent des défaites certaines. Il a fallu qu’ilcommette une toute petite erreur pour être mis à l’écart. Il s’est

contenté de suivre les rencontres de ses coéquipiers à partir destribunes. Alors qu’il fallait lui remonter le moral, car le meilleur

portier du monde peut commettre des bourdes. Bouikni reste tou-jours un bon gardien de but, le staff technique ne doit pas se pas-

ser de ses services. Avec son sérieux dans le travail, il est enmesure de revenir en force et le RCK compte sur lui.

FARHI POURCLÔTURER

LERECRUTEMENT

LesKoubéens

ont contactéle portier de

l’IRLakhdaria

Farhi, auteurd’une très

bonneproduction

avec sonéquipe. Cetélément vaclôturer la

liste derecrutement

et sera lenouveau

gardien debut des Vert

et Blanc.

Page 17: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011 172LIGUE

EN AMICAL : USMAN-CABATNA ENALLER ETRETOURL’USM Annaba,qui prépare lanouvelle saison,jouera en amicaldeux rencontres,face au CA Batnaen aller et retouret ceci dans ladeuxièmesemaine depréparation del’intersaison. Lepremier match sejouera à Batna etle retour aura lieuau stade 19 Mai1956 de Annaba.

LE HASARDFAIT BIEN LESCHOSESLe hasard faitbien les choses,dit-on ! En effet,c’est pour latroisième fois quele coach,Henkouche driveune équipe dontles couleurs sontles mêmes. Cecoach a drivé parle passé deuxclubs qui portentles mêmescouleurs quel’USMAnnaba, leRouge et Blanc,comme ceux deAnnaba, à savoirle MC Oran et leCR Belouizdad.

HENKOUCHEPESSIMISTEConcernant ledébut duchampionnat,MohamedHenkouche aconfié qu’il nefaut pass’attendre à uneéquipe bônoiseperformante à100%. Et confirme :«Maintenant, jecomprends ledésarroi dessupportersannabis et jecompatis. Si j’aiaccepté derelever le défi,c’est que je doisêtre en mesure del’assumer etd’assumerégalement cettetâche». Et deconclure : «J’ai,par le passé,dirigé de grandsclubs duchampionnat, àl’image du MCOet du CRB, ainsique d’autres.

A. A. B.

HENKOUCHE SATISFAITAprès une première

semaine de préparation,le coach MohamedHenkouche dit être

satisfait de cettepremière phase. La

préparation a étéentamée sur le terrain

réplique du stade 19Mai 1956 et se poursuit

en nocturne lors dessoirées

ramadhanesques.

L e nouvel entraîneur enchef de l’USMAnnabas’est dit satisfait du tra-

vail accompli au cours de lapremière semaine. Sept joursdurant lesquels les 25recrues, en plus des 5 juniorsse sont adonnés à 15 séancesd ’ e n t r a î n e m e n t biquotidiennes, dans bonneambiance et où la force decaractère régnait. L’ex-coachdu MCO et du CRB avait ditque les joueurs avaientaccepté la lourde charge,malgré le jeûne et la chaleur.Aussi, Henkouche et concer-nant le recrutement, dira qu’ilapprécie les nouvellesrecrues à leur juste valeurainsi que le choix des élé-

ments composant le futuronze de l’USM Annaba :«Nous sommes satisfaits durecrutement», dira-t-il, avantd’ajouter : «Le football moderne est une affaire degroupe.» Le coach en chef dela formation bônoise déclarera : «L’esprit degroupe doit prévaloir ; enfootball, tout le mondedéfend et tout le mondeattaque.» C’est vrai que leclub bônois enregistre unmanque de défenseurs, uneerreur qu’il faudrait combler,la préparation physiquegénérale est intégrée dèsl’entame de la préparation etil y a lieu de s’inquiéter de cecôté. Concernant l’absencedu préparateur physique duclub, AbdelouahabBoussaâda, connu pour sonsérieux en matière de prépa-ration, le coach Henkouchedonnera les précisions suivantes :«Personnellement,je ne connais pas M.Boussaâda, et concernant sonabsence, le seul habilité àfournir des explications c’estM. Menadi.» La deuxièmesemaine de la préparationsera consacrée au voletphysique, lequel sera ponctuépar 3 matchs de préparation,

dont le premier a eu lieu faceau Paradou AC. Pour infor-mation, le Paradou AC estactuellement en préparation àAnnaba et effectue unregroupement fermé depuisplus d’une semaine.

Henkouche veut réussiren coupe d’Algérie

Henkouche veut réussir encoupe d’Algérie et aller le

plus loin possible avecl’USMAnnaba. Et, à ce sujet,il dira : «Il n’y a pas de raisonque je ne réussisse pas encoupe d’Algérie avecl’USMAnnaba, car j’ai déjàréussi avec deux clubs.» Et,concernant le choix desjoueurs qui seront appelés àêtre sur le terrain pourdéfendre les couleurs duclub, Henkouche donne lesprécisions suivantes : «Je

confirme avec force que j’aidit aux joueurs qu’il y a onzetickets à gagner, et que lemeilleur et le plus en formesera aligné, et que je suis unhomme qui aime les défis.»Et de conclure : «Par lepassé, j’avais fait confianceaux jeunes juniors au sein duMCO et du CRB, et je tiensfermement à continuer danscette politique.»

A. A. B.

EL HADI ADEL : «Je relèverai le défi»Aucun club ne réussit à El HadiAdel, sauf l’USM Annaba avec

laquelle il a explosé ; ce joueurd’exception est âgé de 31 anset a décidé de rempiler avec le

club bônois.

Comment s’est fait votreretour à Annaba ?

Ça fait toujours plaisir de retourneraux sources et c’est un réel plaisir deporter les couleurs de l’USM Annaba.

On vous a annoncé depuislongtemps à Annaba ?

Oui, tout a été réglé avec le présidentMenadi il y a de cela un mois. Mais,me concernant, j’ai attendu ma lettrede libération avant de me prononcer.Maintenant, je suis Annabi pour la

saison 2011-2012. Je suis heureuxd’être à Annaba, une ville dans laque-lle j’ai explosé et où je me suis fait unnom. Je dois ajouter que c’est grâce àl’USM Annaba que j’ai explosédepuis l’année 2000. J’espère qu’àplus de 30 ans, je peux donner lemeilleur de moi-même, car Annabamérite tout le bien.

Que pensez-vous des nouvellesrecrues ?

Il existe une gamme de joueurs de tal-ent qui ont été recrutés cette saison.J’espère qu’on fera de bonnes chosesensemble, surtout jouer l’accession etle retour parmi la LFP1.

Comment s’est effectué votreretour à Annaba ?

En principe, je devais être la saison

écoulée à Annaba, en plus, j’avaisvraiment envie de rempiler. Mais un concours de circon-stance a voulu que je signe auCABBA. Mais, pour moi, l’essentielet que je sois à Annaba, une ville quej econsidère comme la mienne ; en plus,l’USMAnnaba me réussit bien.

Avez-vous reçu des contacts ?Oui, j’ai été sollicité par plusieursclubs, et je vous confirme que malgréles nombreuses offres alléchantes,j’ai décidé en mon âme et consciencede décliner toutes les offres. J’aipréféré revenir à Annaba pour con-tribuer à l’accession de mon club enLFP1. Ceci est un devoir et ça metient à cœur.

Que pouvez-vous apporter à

l’USM Annaba ?Notre mission est difficile, mais pasimpossible, le public annabi connaîtEl Hadi Adel, car il m’a adopté.Maintenant, ces supporters veulentl’accession et l’objectif est clair, et jepense que le groupe est conscient etle moment est venu pour être prêt àassumer.

Le dernier mot...Je dis au public annabi de nous faireconfiance et je lui dis aussi que jeserai à hauteur de la confiance placéeen moi, et je ne le décevrai pas. Jefélicite la direction du club pourm’avoir facilité la tâche pour monretour à Annaba.

Propos recueillis parAmar Aït Bara

MESBAH : «Les nouveaux ne trouverontaucun problème»

Le défenseur latéral samiste,Ennouar Mesbah, que nous

avons contacté hier, nousparle dans cet entretien desdébuts de la préparation deson équipe. Le n°7 samiste

nous parle également dugroupe de cette saison et

pense que les nouveauxjoueurs ne trouveront aucun

problème pour s’intégrer.

Comment s’est déroulée lareprise des entraînements ?

Après un mois de vacances, on arepris le chemin des entraînements lasemaine dernière, et presque l’ensem-ble des joueurs a répondu présent dès

la première séance de la reprise. Lestaff technique a commencé à aug-menter progressivement la charge detravail, et les joueurs répondent bienpour le moment, malgré l’effet ducarême, pourvu que ça dure.

Etes-vous totalement remis devotre blessure ?

Evidemment, oui et pour cause, jetravaille dur aux entraînements, sanspour autant sentir la moindre douleur,ce qui explique du reste que monancienne blessure relève désormaisdu passé et je ne veux pas y revenircar cette blessure me sapait le moral.

Quel commentaire faites-voussur le groupe de cette saison ?

Comme à chaque fin de saison,l’équipe a connu le départ de pas malde joueurs, mais aussi des arrivée, les

dirigeants ont quand même réussi àgarder l’ossature, c’est presque lemême groupe de la saison dernièrequi est en place, mis à part Benyettou,Ghariche Riad, Barbari et Benali, quiont décidé de changer d’air ; pour lesnouveaux, ils ne trouveront pas deproblèmes pour s’intégrer,incha’Allah.

En tant qu’ancien joueur dansl’équipe, vous avez un rôle àjouer dans le groupe, non ?

Moi, j’ai toujours été à la dispositiondu groupe et je continuerai toujours àle faire et je ne lésinerai sur aucunmoyen pour encadrer les jeunes etleur donner des conseils à chaque foisque le besoin se fait sentir.

Entretien réalisé parAoun Laïd Boualem

Page 18: maracanafoot1492 date 07-08-2011

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 2LIGUEAprès la création de la SPA,soulagement chez les fans

C'est leconstat

qu'onfait aujourd'hui, à 72

heures de la création de laSPA/MOB. Des fans qui

s'inquiétaient de lasituation qui prévaut dans

leur club fétiche, à dessupporters qui ont poussé

un ouf de soulagement.

P ourquoi ? Pour la simpleraison que la création, ouplutôt le lancement de cette

société par actions, allait permet-tre au MOB de redémarrer sur denouvelles bases en vue d'une sai-son sportive où un seul objectifest tracé, à savoir se maintenircoûte que coûte dans un groupede Ligue II, dont bon nombred'équipes sont déjà les plusfavorites pour jouer les premiers

rôles. Aussi, la création de cettesociété fera que le club entamerala nouvelle saison avec des atoutsconsidérables. «J'avoue que jesuis soulagé à l'idée de voir cetteSPA créée. J'étais inquiet, aumême titre que la majorité desfans du club, mais maintenant jesais que les choses vont aller dansle bon sens», nous a dit un fan dela région d'Ihaddaden (périphériede Béjaïa). Un autre nous aappelé de la région d'El-Kseurpour nous dire : « J'ai poussé unouf de soulagement quand j'ai ludans votre journal, que j'admirebeaucoup pour les infosvéridiques qu'il nous donne surnotre club, que le MOB est dotéd'une SPA. Comme cela, leschoses se sont arrangées et leclub peut aller de l'avant.».

Les supporters saluent ladécision des membres de

l'ex-directoire

Ils sont nombreux aussi à noussignifier que les membres del'ex-directoire ont pris la sagedécision de prendre la SPA et dene laisser personne la prendre.«J'avoue que j'imagine mal quedes dirigeants de la trempe deSadji, Bennai, Djilbani,Ouzbidour, Tikheroubine etBouchebah laissent le clubcomme ça. Ils ont tout fait pourque le Mouloudia accède enLigue II et, partant de là, cesgens-là n'avaient pas le droit dele laisser tomber. Ils devaientcontinuer l'œuvre entaméedepuis le début de la saison-dernière. Maintenant que c'est eux quivont rester, je ne peux que pouss-er un ouf de soulagement, d'au-tant plus que ce groupe est com-plémentaire», nous a dit un fer-vent supporter des Crabes de larégion de Sidi Aïch.

R. M.

«Nous allons commencerpar des joueurs du club,

issus de la région, tout enallant ramener d'autres

pour nous donner un coupde main», avait déclaré ledirecteur de la SPA/MOB

lors du point de presseorganisé jeudi dernier.

C e qui prouve que Bouali,Chaoui, Bensalem, Idirène,Boulekhmir, Aïssani,

Akrour, Madène, pour ne citer queceux-là, seront encore là, alors qued'autres peuvent revenir aubercail, tel Bouchetta Khaled. LeMOB aura besoin de son expéri-ence pour encadrer les jeunes. Il faut dire aussi que la directionaura besoin d'au moins huitjoueurs pour pallier le départ decertains qui ont déjà opté pourd'autres clubs, à l'image de Kerrazet Seddik qui auraient opté pour leMCO. Souakir a signé au NAHD,Belhadef est de retour à son ancienclub, l'ASK, Guenifi aurait signélui aussi à l'USM Sétif (son ancienclub) et Djeffal aurait opté pour le

MSP Batna. La direction de laSPA/MOB devait au moinsrecruter des joueurs d'expériencequi auront la charge d'encadrer lesjeunes.

Top départ pour unenouvelle saison cet

après-midiLa direction de la SPA a décidéque le début de l'intersaison2011-2012 sera à partir de cetaprès-midi au stade Opow deBéjaïa. Certes, la question ducoach n'a pas encore ététranchée, mais d'après Bennai, ilse pourrait que ce serait Bouzidiqui serait reconduit à la barretechnique. Le cas échéant, cesera Rahmouni Mourad, mais letemps presse et le MOB doitcommencer, car il ne reste que 34jours pour le début de l'exerciceet partant de là le coach qui seraappelé à prendre la barre tech-nique aura du pain sur laplanche, puisqu'il est toujoursdélicat de préparer une équipe enl'espace d'un mois seulement.

R. M.

Après une période mouvementée,tout commence à rentrer dans l’or-dre. Chacun des actionnairesactuels s’efforce de donner lemaximum de lui-même pour rat-traper le temps perdu et remettrel’équipe sur les rails pour qu’ellesoit prête la prochaine saison.

Faire face aux dettesTelle est la 1re préoccupation desmembres du conseil d’administra-tion. Des dettes de plus d’un milliardde centimes. Pour cela, tous sontpersuadés que sans l’aide desautorités locales, rien ne se fera. «Lefait que le wali soit sensible à nosdoléances et nous promet de nousaider nous a encouragés», nous a faitpart le président du conseil d’admin-istration M. Bouchebah, avant d’a-jouter : «Les portes resterontouvertes et si quelqu’un veut acheterdes actions pour devenir majoritaire,qu’il soit le bienvenu. On va luifaciliter la tâche. Mieux encore, onva l’aider dans son œuvre.»

Fermer les portes auxopportunistes

En parallèle, les actionnaires, quine sont autres que les anciens

membres du directoire, ont promisde fermer les portes à tout aven-turier ou imposteur qui peut,encore, rôder autour du club. Dansce contexte, l’on nous a dit : «LeMOB a été séquestré. Nous avonsperdu assez de temps dans cesquerelles contre des imposteurs etde faux candidats. Il est main-tenant temps de fermer les portes àces gens-là qui n’ont fait que dumal au club.»

Préparer rapidementl’équipe

Côté technique, les joueurs clésde l’équipe ont été maintenus :«Nous allons renforcer le groupepar 5 ou 6 éléments, peut-être, ducru. Nous allons jouer pour lemaintien cette saison, et le stageque nous ferons se déroulera aucomplexe «Les Hamadites». Làaussi, nous comptons demanderl’aide de la DJS», nous ont con-fié certains membres du conseild’administration, avant de pour-suivre, concernant le staff tech-nique : «La question du stafftechnique n’a pas été encoretranchée, cela va se faire inces-samment.»

Budget prévisionnel de 9 milliards :

comment lesrécolter ?Une question à laquelle personnene peut répondre, même pas lesmembres du conseil d’adminis-tration qui ont décidé de frapperà toutes les portes et d’impliquerles supporters : «Nous aurons àeffectuer de longs déplacements.C’es pour cela qu’il nous faut dèsmaintenant trouver des sponsorscapables de nous aider», nous aconfié à son tour Boucherit.Toujours est-il que la période dudoute étant dépassée, maintenantque le chantier est en place autravail pour de nouvelles con-tractions. Le MOB mérite mieux. Le clubqui véhicule toute une histoire ettoute une population doit êtregéré à la manière des grands…Fini le temps du bricolage, del’improvisation et de l’à-peu-près. Cette période de transition serademain bénéfique, que chacuns’assume.

A. Z.

Maintenir l'ossaturede la saison

dernière : la prioritédes priorités

Une nouvelle ère s’ouvre

Page 19: maracanafoot1492 date 07-08-2011

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALERonaldinho

toujoursprêt à joueren seleçao

L'attaquant internationalbrésilien du Flamengo deRio de Janeiro,Ronaldinho, a réitéré

vendredi son envie de revêtir lemaillot «auriverde» de la «seleçao»et a déclaré se tenir à la dispositiondu sélectionneur national ManoMenezes.«Mon objectif est de faire de monmieux avec Flamengo et sil'entraîneur (de la sélectionnationale Mano Menezes) a besoinde moi je me tiens à sadisposition» a déclaré Ronaldinho,qui a disputé sa dernière rencontreavec le Brésil en novembre 2010,sous la direction de l'actueltechnicien. «C'est le moment dontj'ai rêvé (pour revenir en sélection),je me sens bien physiquement. Jusqu'à la Coupe (du monde auBrésil en 2014) il peut se passerbeaucoup de choses mais je croisque je garderai un bon niveau pouraider le Brésil» a ajouté l'attaquantet meilleur buteur du Flamengo.Ronaldinho, qui a eu 31 ans enmars dernier est revenu au pays enjanvier 2011 après avoir évolué auAC Milan, à Barcelone et au ParisSaint-Germain.

ROGER MILLA AUX JOUEURS CAMEROUNAIS : "Non àla Ligue Pro !"

Roger Milla persiste etsigne. Après avoir

exigé il y a deuxsemaines la tête des

dirigeants du footballcamerounais, le

président d’honneur dela Fédération

Camerounaise deFootball (FECAFOOT)appelle les joueurs à

ne pas accepter lepassage au

professionnalisme et àboycotter les

compétitions de l’éliteOne et Two.

Pour le meilleur joueurafricain de tous les temps,le foot camerounais n’estpas prêt.

Roger Milla ne s’est pas calmé.Après avoir appelé il y a deuxsemaines les supporters camer-ounais à descendre dans les ruespour protester contre la gestionde la Fédération Camerounaisede Football (FECAFOOT), leballon d’Or africain 1976 et1990 s’est révolté contre lafuture ligue professionnelle."Nous ne sommes pas prêts(pour la Ligue pro, NDLR), a-t-il hurlé sur les antennes de HitRadio. Vous allez jouer où ?Voilà Njalla Quan qui vient demonter. Il va jouer sur le terrainde Limbé ? Aigle de Dschangvient de monter. Elle va jouer où? On va jouer sur les cailloux ?Les joueurs vont gagner 50.000

FCFA et vous parler de profes-sionnalisme ? Je suis désolé ! Jedemande aux joueurs de ne pasaccepter cela sauf s’ils veulentse prostituer, ils n’ont qu’à lefaire."

«Arrêtons de faire duprovisoire»

Pourtant la nouvelle Ligue pro-fessionnelle de football sembleprendre corps au pays des LionsIndomptables. Après la rédac-tion des textes, les autorités dufootball ont nommé le générald’armée à la retraite PierreSemengué (73 ans) président dela future Ligue. Ancien présidentdu Tonnerre club de Yaoundé, ilbénéficie d’un mandat de deuxans pour lancer le footballcamerounais sur la voie du pro-fessionnalisme, tant annoncéedepuis une dizaine d’années.Semengué n’en est pas à sa pre-mière tentative en la matièrepuisqu’il a été pendant un an lepremier et le dernier président dela très éphémère LigueNationale de Football d’Elite(LINAFOOTE) dans les années1990. Dans sa première inter-view à la suite de sa nominationà la tête de la Ligue profession-nelle, Semengué avait montré sadétermination : "Ce que je peuxamener au foot camerounaisc’est la fin de l’improvisation, larigueur et la discipline, quelquechose qui manque au footballcamerounais actuellement",affirmait-il sur les antennes de laCRTV. Mais il faut croire quecette bonne volonté affichée par

l’officier militaire n’a pas ras-suré Roger Milla. Loin de là."Deux personnes (avec le prési-dent de la FECAFOOT) ne peu-vent pas décider qu’il y aura duprofessionnalisme au Cameroun,affirme le président d’honneurde la fédération. Il faut organiserune réunion par exemple avecles directeurs de sociétés.Arrêtons de faire du provisoire.Je veux que ce soit un véritablefootball professionnel."

Cinq stades aux normesMais pour Semengué, le manqued’infrastructures qui caractérisele football camerounais n’est pasun "problème infranchissable.On était en quart de finale de laCoupe du Monde 90 alors quenous avions les mêmes infra-structures, avance-t-il surCamer-sport. Le futur maître de la ligue proestime que le manque de stadearrimés aux normes Fifa est unproblème réel mais précise que’’ça ne doit pas nous empêcherde commencer le travail’’. Pours’en défendre, il cite les exem-ples du Ghana ou même duGabon qui ont lancé le chantierde la professionnalisation deleur football sans’’cette infra-structure’’. Pour rappel, laFECAFOOT vient de recensercinq stades qui seraient, selonl’instance, aux normes pouraccueillir le football profession-nel dès la saison prochaine aupays de Samuel Eto’o. Il s’agitdes stades de Guider, Douala,Yaoundé, Garoua et Mbouda.

Vucinic sesignale à la JuvePour des débuts, il pouvait

difficilement rêver mieux.

Transféré cette semaine pour

15 millions d'euros en prove-

nance de la Roma, Mirko

Vucinic a brillé pour sa pre-

mière sortie avec la Juventus.

Vendredi soir, l'attaquant

monténégrin a joué 45 min-

utes, inscrit un but et délivré

une passe décisive pour Toni

contre la modeste équipe de

Cuneo. La Vieille Dame s'est imposée

(8-0). Les autres buteurs se nom-

ment Matri, Marchisio,

Pasquato et Ruggiero.

Jovanovic rejointenfin Anderlecht Malmené à Liverpool où il n'a jamais réussi à s'imposer, MilanJovanovic a enfin quitté l'Angleterre. L'attaquant serbe de 30 ans asigné, vendredi, pour deux ans avec Anderlecht, après dessemaines de tractations. Présenté à la presse par la même occasion,«Jova» portera le numéro 11 du RSCA.

Joe Hartsigne

lecontrat

del'année

Il peut avoir le sourire.Titulaire indiscutabledans le but deManchester City et de lasélection anglaise, JoeHart vient de prolongerson contrat avec lesCitizens, révèle lequotidien britannique

The Express. Le gardien de 24 ans,arrivé en 2006 en

provenance deShrewsbury pour

environ 1.5 milliond'euros, a d'ailleurstouché le jackpot danscette affaire.

Comme s'il avaitgagné au loto...Son salaire

hebdomadaire a ététrès largement revu àla hausse.

Et c'est peu de le dire. Il a ainsi été multipliépar quatre, passant de28.000 euros à 115.000euros par semaine. Et vuque le portier a signépour cinq saisonssupplémentaires, ilempochera la coquettesomme de 28 millionsd'euros d'ici 2016. Sonbanquier doit apprécier.

Page 20: maracanafoot1492 date 07-08-2011

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 INTERNATIONALE

L'Irakveut ZicoLa Fédération irakienne,qui n'a pas voulu prolongerle contrat du sélectionneurallemand Wolfgang Sidkamalgré de bons résultats,serait en négociations avecl'ancien sélectionneur duJapon Zico, triplevainqueur du Mondial avecle Brésil (1979, 1982 et1986), indique So Foot. L'Irak fait partie du groupeA du troisième tour desqualifications pour leMondial 2014, avec laChine, la Jordanie etSingapour.

Brandaochangeencored'équipeIndésirable du côté de Cruzeiro

avec qui il n'a jamais marqué en

Championnat, Brandao va de

nouveau changer de maillot.

L'attaquant brésilien, qui

appartient toujours àl'Olympique de Marseille,

portera désormais celui du

Gremio Porto Alegre où il a été

prêté jusqu'au 30 juin 2012.

CM MOINS DE 20 ANS :Les Bleuets sont en

huitièmesLe billet pour les huitièmes definale de la Coupe du monde estvalidé pour l'équipe de France desmoins de 20 ans. Grâce à leur vic-toire sur le Mali (2-0), dans la nuitde vendredi à samedi, enColombie, les Bleuets terminent àla deuxième place du groupe etaccèdent au tour suivant. Les pro-tégés de Francis Smerecki se sontmis à l'abri grâce à des réalisationstardives, mais essentielles, duSochalien Cédric Bakambu (70e)et du Lyonnais AlexandreLacazette (77e). Deuxièmes dugroupe C, les Français disputerontleur huitième de finale àCartagena, jeudi prochain (3h00,heure française). Contre qui ?

Suspense. A priori, ce sera face àl'Equateur ou au Costa Rica, quis'affrontent la nuit prochaine.

Le Portugal et leCameroun au rendez-vousDans les autres rencontres de lanuit, le pays hôte, la Colombie,s'est imposé face à la Corée duSud (1-0). C'est la troisième vic-toire en autant de rencontres danscette compétition pour les Sud-Américains, désormais favorispour le titre planétaire. Dans legroupe B, le Portugal et leCameroun ont dominé sur lemême score la Nouvelle-Zélandeet l'Uruguay (1-0) et seront égale-ment là au tour suivant.

ITALIE- SUPER COUPE :Milan-Inter, acte I

Avant de se retrouver en Championnat pour lequel ils serontencore les favoris, l'AC Milan et l'Inter Milan s'affrontent à

l'occasion de la Super coupe d'Italie, samedi à Pékin (14 heures).L'Italie, qui aime délocaliser ses événements, a choisi la capitale

chinoise comme théâtre de sa «Super coppa». L'AC Milan,vainqueur du campionato, et l'Inter, lauréat de la Coupe d'Italie,s'affrontent samedi (14 heures) à l'occasion du premier trophéemis en jeu cette saison. Magnifique affiche que ce rendez-vous

entre les deux «cousins» qui se retrouveront ensuite enChampionnat les 15 janvier et 6 mai.

La der de Sneijder ?Ancestrale, la rivalité

entre les deux clubsmilanais, qui ont

décroché 14 des 24derniers titres en SérieA, est repartie pour un

tour. «Commenceravec une victoire ne

serait pas mal. LaSuper coupe d'Italie

est le premier trophéede la saison et c'est

aussi un derby, ce quiprend encore plus devaleur pour nous», arelevé MassimilianoAllegri, le coach des

champions d'Italie, quidevrait reconduire son

schéma gagnant l'anpassé, le 4-3-1-2. Le

Milan s'avance vers cepremier choc, sûr desa force. «On a bientravaillé ces quinze

derniers jours, mais ilsera important d'avoir

la concentrationadéquate, consent

Allegri. Il fera trèschaud, très humide ;outre les jambes, la

tête sera très utile.»Enface, l'optimisme est

également de rigueur.«C'est le premiermatch important, il y a un trophée en jeu. Et nous sommes prêts»,

commente Gian Piero Gasperini, le nouvel entraîneur nerazzurro, dontles premiers pas officiels seront épiés avec curiosité. Epiés d'autant

plus que son système résolument offensif en 3-4-3 semble encore loind'être assimilé par ses joueurs. Normal, après seulement quelques

semaines de préparation, mais la défaite devant Manchester City (0-3),dimanche dernier, n'est pas passée inaperçue. Il sera également beau-

coup question de Wesley Sneijder, qui se serait "chauffé" avec SamuelEto'o dans l'avion pour Pékin (voir lien ci-dessous). Annoncé sur le

départ pour Manchester City, le Néerlandais disputera peut-être à Pékinson dernier match sous les couleurs bleues et noires. Nul doute qu'il

voudra partir la tête haute.

ANG - MU :Old Trafford afêté Scholes

Un peu plus de deux mois après avoirofficiellement annoncé la fin de sacarrière, Paul Scholes a fêté son jubilé,ce vendredi, à l'occasion d'un match

amical entre Manchester United et une sélectiondu New York Cosmos, dirigée par Eric Cantonnaet Pelé et avec notamment Gary Neville, PatrickVieira et Nicky Butt sur le terrain. Il n'a fallu que neuf minutes au numéro 18 desRed Devils pour déclencher la folie dans lestribunes d'Old Trafford. Sur une frappe de l'extérieur de la surface dont ila le secret, Scholes a ouvert la marque, battantsuperbement Brad Friedel. MU a déroulé pour mener 4-0 (buts de Rooney,Anderson et Welbeck) après une heure de jeu.Le moment pour l'homme aux 676 matches sousle maillot mancunien de céder sa place,provoquant un standing ovation bien méritéeaprès 17 ans de bons et loyaux services. Pour lapetite histoire, c'est le Français Paul Pogba, 18ans, qui a remplacé Scholes. Mame Biram Diouf a ensuite inscrit deux butspour clore le spectacle (6-0). Paul Scholes a ensuite pu parader, avec femmeet enfants, et recevoir, une dernière fois,l'accolade de Sir Alex Ferguson.

Fracture de la mâchoire pour Oniangue

La victoire face au Mans (1-0), vendredi soir lors de la 2e journée de Ligue 2, a laissé des traces

dans les rangs tourangeaux. Ainsi, touché dans un violent choc peu avant la pause, le milieu de

terrain du TFC, Prince Oniangue a été gravement touché au visage. Il souffre «d'une fracture de la

mâchoire et risque d'être absent pendant trois à quatre mois», a avoué son entraîneur, Peter Zeidler,

dans L'Equipe, ce samedi. Il devait être opéré la nuit dernière.

WENDEL :«Dur dedire aurevoir»

Après cinq saisons,Wendel va quitterBordeaux pour l'ArabieSaoudite, où il s'envole cesamedi. Le Brésilien doitpasser sa visite médicaleet signer trois ans enfaveur d'Al-Ittihad pour1,5 million d'euros. «Le président (Jean-LouisTriaud) a été très correct. Ce n'est que mondeuxième transfert et,franchement, ç'a été trèsdur de dire au revoir àtout le monde après cinqans superbes», confie lemilieu offensif dansL'Equipe. En Gironde, le joueur de29 ans a pu étoffer sonpalmarès de façonconséquente. «DeuxCoupes de la Ligue(2007, 2009), un titre dechampion (2009), unquart de finale de Liguedes champions (2010).J'ai tout connu. C'est aussi pour cela queje me voyais mal jouer enFrance ailleurs qu'ici(Saint-Etienne levoulait).»

Page 21: maracanafoot1492 date 07-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011Votre

magazine

INGREDIENTS : 1kg de sardines4 tomates , 2 gousses d'ail 3 poivrons (rouge, vert)1c. à c de paprika1c. à c de cumin1c. à c de poivrecolorant alimentaire3 cuillères à soupe d'huiled'oliveqlq olives vertes1 cuillère à café de concentréde tomates1 botte de persil

PRÉPARATION : Prendre des tomates leséplucher et les couper enrondelles saupoudrer dessus du selpoivre cumin Les mettre dans le fond dumoule. Après avoir bien nettoyé lessardines les farcir avec la

chermoula habituelle depoisson (paprika persil ailécrasé un peu de poivrecumin sel vinaigre colorant alimentaire un peud'huile et un peu d'eau) Farcir les sardines avec lachermoula. Les disposer sur le lit detomates Couper les poivrons rougeset verts grillés en lamelles.Les mettre sur les sardines Disperser quelques olivesvertes dans le saladier ou ily'avait le reste de charmoulaajouter une bonne càs deconcentré de tomate diluéavec un peu d'eau et un peud'huile d'olive. Verser cette sauce sur lessardines. Parsemez de persil haché etfaites cuire au four lessardines.

Sardines farcies au four

Ingredients :500 g de betteraves rougescrues, 650g de sucresemoule, 6 oranges2 branches de menthefraîche, 3 cuillères à souped'eau de fleur d'oranger500 g de carottes250 g de sucre semoule2 oranges, 2 branches de menthefraîche500 g de gros concombre2 branches de menthefraîche

Préparation :Épluchez les carottes, lesbetteraves rouges et leconcombre et deux.Détaillez concombre etcarottes en grossesrondelles, et les betteravesen quartiers. Séparément,mixez les morceaux de

concombre, de carottespuis de betteraves dans unmixeur à soupe, ou bienpassez-les à lacentrifugeuse. Filtrez-leséventuellement. Coupeztoutes les oranges agrumeset recueillez le jus à l'aided'un presse-agrumes etrecueillez le jus. Ajoutezsucre et jus d'oranges dansles jus de concombre, decarottes et de betteraves. Ajoutez ensuite l'eau defleur d'oranger dans lestrois jus. Ciselez la menthe.Ajoutez-la dans les trois jus.Versez-les dans de joliescoupes. Décorez le jus deconcombre avec des zestesd'oranges, le jus debetteraves d'un bouquet dementhe, et le jus decarottes avec des pluchesde menthe.

Jus du Ramadan à lafleur d'oranger

Que faire en cas de brûlure ?

Contre ladouleur :glace ouchaleur ?

Est-il préférable derecourir à la chaleur ou àla glace pour soulager ladouleur ? La réponsen'est pas si simple.Quelques explications.

Les bienfaits de la chaleurLa chaleur est bénéfique, caren dilatant les vaisseauxsanguins, elle favorise lacirculation sanguine et donc letransport de l'oxygène et dessubstances nutritives dans lescellules musculaires. Demême, les toxinesnaturellement produites parles muscles sont plusfacilement évacuées. Maissurtout, « la chaleurdécontracte les muscles etprocure un mieux-être ».Comme les douleursmusculaires sontgénéralement dues au stress

et au travail statique etrépétitif, elles s'en trouventsoulagées. Ensuite, il est conseilléd'amplifier cet effet de lachaleur par un massage.

Comment appliquer lachaleur ?On peut tout simplementutiliser chez soi son sèche-cheveux ou se procurer enpharmacie un appareil demassage utilisant les infra-rouges. Ou encore, appliquer despoches ou patch spéciauxdiffusant de la chaleurpendant une huitained'heures.

Où appliquer la chaleur ?Dans le bas du dos et surtoutes douleurs localiséesdans le triangle du dos :

épaules, nuque et vertèbres.Toutefois, la chaleur soulageraaussi efficacement d'autresdouleurs comme les crampesou les courbatures.

Mais alors quand faut-ilrecourir à la glace ?Sur une inflammation (aspectgonflé et enflammé, c'est-à-dire rouge et chaud), commec'est le cas d'une entorse oud'une tendinite. Toutefois attention, lesdouleurs qui deviennentchroniques doivent êtreapaisées par de la chaleur. C'est le cas par exemple d'unetendinite se transformant entennis-elbow. A savoir aussi que si unepersonne applique de la glacesur son torticolis par exemple,et qu'elle grelotte, c'est que lachaleur lui serait préférable.

Simple ou grave, la brûluredoit être immédiatementrefroidie. La brûlure gravepeut entraîner une difficultérespiratoire si les voiesaériennes sont atteintes etmenacer rapidement la viede la victime. Il faut placer lavictime en position d'attenteet alerter les secours.

Que faire en pratique en casde brûlure ?Les gestes essentiels :• Refroidir la brûlure enl'arrosant immédiatementpendant 5 minutes à l'eaufroide, sans pression sur labrûlure.• Retirer les vêtementspendant l'arrosage, àl'exception de ceux qui

adhèrent à la peau.• Si la brûlure est trèsétendue, ou que les cloquessont de grandes tailles (plusde la moitié de la paume de lamain de la victime), la brûlureest dite grave. Il faut allongerla victime sur la région nonbrûlée. L'installer en positiondemi-assise si elle présentedes difficultés respiratoires.Alerter au plus vite lessecours. Surveiller la victimejusqu'à l'arrivée des secours.• Si la brûlure est simple,l'arrosage peut être poursuiviplus de 5 minutes pour limiterla douleur. Ensuite, protéger labrûlure, et ne pas percer lacloque. Surveiller la brûlure :si elle devient chaude, gonfleou si elle continue à faire mal

dans les 24 heures, consulterun médecin.

Pourquoi arroser unebrûlure ?En arrosant une brûlure avecde l'eau froide, vous permettez:• un refroidissement immédiatde la zone brûlée,• une diminution immédiate dela douleur,• un arrêt de l'extension entaille et en profondeur de labrûlure, en particulier en casde brûlure par produitschimiques.• En cas de brûlure grave,l'arrosage de plus de cinqminutes entraîne lerefroidissement de la victime.

Cas particulier : la victime aavalé un produit chimiqueQue faire ? Allonger la victime et alerterles secours (SAMU).Vous ne devez jamais : • faire boire quoi que ce soit àla victime. En effet, dans cecas, vous augmentez le risquede vomissements du produitchimique.• faire vomir la victime. Eneffet, dans ce cas, le nouveaupassage du produit chimiquedans les voies digestivesaggraverait les lésions déjàinstaurées.

Page 22: maracanafoot1492 date 07-08-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉ N° 770 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 769

"Les hommes ne sont pas toujours ce qu'ils parais-sent mais rarement meilleurs."

Lessing

LA CITATION

C'est un couple de belge qui en revenant devacances s'arrêtent dans une stationessences . La femme va faire un peu deshopping et le mari va dans un distributeur deboissons . Il met 1Û et une boisson tombe , ilremet 1Û et une autre boisson tombe ainsi desuite pendant 5 fois . Un francais arrive et dit"Ce con la il va tout nous vider " et le belgerépond "tant que je gagne je joue "

LA BLAGUE

VERTICALEMENTA - MielleusesB - Avec lui, le col est encoreplus raide - Lieu de mauvaiseécoleC - Préparera un spectacleD - Vieux ring - Prend positionE - Matière de vieux potiers -DémanteléeF - Et pas ailleurs - Espagned'autrefoisG - Les soeurs de maman -Lourdes chargesH - Malheureuse infante -DissimuleI - Fignoler - Désinence ver-baleJ - Petite bourguignonne -Augmentée du produit desraflesK - Descend dans le milieu L - Anneaux pour gens demer - Plan pour couper l

HORIZONTALEMENT1 - Vermifuge2 - Donner un air deNouveau Monde3 - Bons tuyaux pourfaire le plein - Initialespapales4 - Lieu de délices -Glossine africaine5 - Elle nécessite unbon tirage - Pays d'asie6 - Son bonnet coifferarement les catheri-nettes - Dispensé7 - Souveraine végéta-le - Pas trés productif8 - Couvrirai de plisharmonieux - Elémentde service9 - Coincé - Mise dansle ton10- A échanger avec lacasse - Marque delicence - Concret

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N°769

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

7015

Page 23: maracanafoot1492 date 07-08-2011

06:30 : Freddie07:40 : La guerre des Stevens08:00 : La guerre des Stevens09:15 : Judaïca09:30 : La source de vie10:00 : Présence protestante10:30 : Le jour du Seigneur13:00 : Journal13:20 : 13h15, le dimanche...14:03 : Météo 214:05 : Une année pas comme lesautres15:45 : Rendez-vous en terreinconnue17:40 : Stade 218:45 : Point route18:50 : Partez tranquilles, France2 s'occupe de tout19:50 : L'agenda du week-end20:35 : FBI : portés disparus21:15 : FBI : portés disparus21:55 : FBI : portés disparus22:35 : Et si on changeait lemonde22:40 : Image du jour22:45 : Justice23:25 : Justice

La jeune CamilleFauque a quittésa famille bour-geoise pourvivre de soncôté. Pour l'in-stant, elle habiteune chambre debonne et arrive àsurvivre enfaisant desménages. C'est dans le hall de son immeuble qu'elle faitla connaissance de Philibert, un aristocrate bègue qui vitdans un immense appartement familial en colocationavec Franck, un jeune cuisinier. Un soir d'hiver, Philibertrend visite à la charmante Camille, victime d'une fortegrippe. Pris de pitié, il lui propose de s'installer quelquetemps dans son appartement. A son retour, Franck a d'au-tant plus de mal à accepter la nouvelle qu'il vient d'ap-prendre que sa grand-mère a eu une attaque...

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews

06:35 : Ludo

08:35 : Dimanche ludo

11:20 : Côté cuisine

11:50 : Expression directe

12:50 : 30 millions d'amis

13:20 : L'instit

14:55 : Keno

15:00 : En course sur France 3

15:20 : Une journée avec...

16:00 : La grande parade du

Festival interceltique de Lorient

17:55 : Questions pour un

super champion

18:50 : Météo des plages

20:00 : Tout le sport

20:10 : Zorro

20:35 : Commissaire

Montalbano

22:10 : City Homicide

22:55 : City Homicide

23:40 : Une histoire épique

23:43 : Météo

23:45 : Soir 3

08:05 : Gawayn08:15 : La vie sauvage des ani-maux domestiques09:40 : Les Simpson10:05 : Les Simpson10:30 : Fatal12:15 : La chanson dudimanche, la série12:44 : La météo12:45 : Infos midi12:55 : Plateaux spécial investi-gations13:00 : Spécial investigation14:00 : Zapping : l'intégrale14:30 : Tout le monde il estbeau, tout le monde il est bronzé !14:55 : Action discrète15:05 : Flashpoint15:45 : XIII, la série16:30 : XIII, la série17:55 : Les Simpson18:20 : Kamel le magicien18:45 : Zapping : l'intégrale19:20 : Canal Football Club19:40 : Canal Football Club20:55 : Bordeaux / Saint-Etienne22:55 : Canal Football Club23:15 : Le jour des Triffides

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au som-maire :- Le

Mont-Saint-Michel :un rocher qui vautde l'orLe Mont-Saint-Michel est le deux-ième site français leplus visité. - Gondoles, canauxet big-business : lesdessous de VeniseLes hôteliers,restaurateurs etgondoliers vénitiens se livrent une bataille sans merci autourd'un juteux marché.- Turquie : l'exotisme abordableLes récents événements ayant éloigné les touristes de laTunisie ou de l'Egypte.- La Baule : enquête sur la plus longue plage d'EuropeCet été, 75% des vacanciers resteront en France.

06:00 : Les petites crapules06:10 : Les petites crapules06:15 : Les petites crapules06:30TFou10:25 : Spéciale bêtisier11:50 : Météo des plages11:55 : L'affiche du jour12:00 : Les douze coups de midi13:00 : Journal13:25 : Du côté de chez vous13:33 : Trafic info13:35 : Walker, Texas Ranger14:25 : Monk15:15 : Monk16:10 : Dr House17:00 : Dr House17:55 : Londres police judiciaire18:50 : Sept à huit19:50 : Ce soir on dîne ailleurs19:55 : L'été au vert20:30 : Du côté de chez vous20:35 : Tout commence par uneidée20:39 : Courses et paris du jour20:45 : Ensemble, c'est tout22:35 : Calculs meurtriers

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011

DDIMANCHEIMANCHE

Vous aurez lachance avec vouset vous saurezchoisir entre lesnombreux projetsqui vous tiennent

tant à cœur. Ce n'est pas lemoment d'hésiter, mais nevous laissez pas distraire parune mauvaise proposition quirisquerait de remettre en ques-tion votre bon choix.

Vous aurez toutes leschances d'être lavedette. Et pourtantvous n'avez aucuneintention de vous

montrer au grand jour ! C'estl'occasion pour vous d'indiquerce que sont vraiment vos senti-ments. Attendez-vous d'ailleursà ce que cela soit réciproque.

C'est une questionqui vous troubledepuis un certaintemps qui trouverasa réponse si vous

savez traiter ce dilemme avecfranchise. Grâce à votre forme et votrebon sens vous trouvez le bonmoyen de choisir entre desrisques inutiles et la sécurité.

Prenez garde à vousdéfendre car unepersonne à qui vousêtes redevable vaessayer de vous ten-

dre un piège et de vous nuire.Méfiez-vous. Cela vousporterait préjudice, alors soyezfort et ne vous laissez pas aller.Défendez-vous avec patience.Défendez vos intérêts.

Vous allez connaîtreune certaine impa-tience de partir.Organisez-vous leplus sérieusement

possible si vous voulez vrai-ment profiter de l'opportunitéqui vous est offerte.Réfléchissez sérieusement àcette proposition.

Vos doutes au sujetde la réalisation devotre projet serontmorts face à votredétermination. La

forme physique sera là et vousfournirez facilement tous lesefforts pour terminer votreentreprise dans de bonnes con-ditions. Votre bien-être physiquedétermine votre moral.

Les exercicesphysiques nevous enthousias-ment pas trop etpourtant il ne

serait pas superflu de vousobliger à faire quelques mou-vements matinaux, c'estexcellent pour la forme. Etvous savez aussi que c'estbon pour le moral.

nutile si vousn'aviez rien à faire,Essayer de passeren priorité une

charge qui vous contrariesurtout que la forme est bonnesi vous savez profiter desévénements, Attention au sur-menage, qui veux aller loinménage sa monture,

Vous allez connaîtreune agréable nou-velle qui vous fait dubien. C'est la chancecar une de vos con-

naissances proche changerad'attitude avec vous. Vous voussentez rassuré, alors prenez letemps de lui parler avecsincérité pour mettre leschoses à plat.

Vous allez faire degrands progrès et unexcellent travail d'ap-proche vers

quelqu'un que vous tenez engrande estime. Il est trèsimportant que vous vousrendiez compte par vous-mêmedu chemin que vous avez par-couru. N'hésitez pas à poserles questions qui vous interpel-lent.

Une idée révolu-tionnaire que l'onvous suggère auda-cieusement finit par

faire son chemin. Ce n'est pasun mal car vous ferez desdécouvertes enrichissantesque vous ne soupçonniez passur quelqu'un qui vous étaitparfaitement inconnu il n'y apas si longtemps.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Quelque chose d'im-portant va survenirce qui clarifiera cer-tains points primor-diaux dans votre vie.

Mais comme le moral est bonvous n'aurez qu'à vous féliciterde ce qui arrive. Faites trèsattention à votre forme. Nevous fatiguez pas trop et évitezles abus trop fréquents.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

L’ORIGINE DU TERME «MIDINETTE» Le mot "midinette", attestédepuis 1890, est un mot-valise formé de midi etdînette, décrivant une jeuneouvrière ou vendeuse dansla couture parisienne, qui secontentait à midi d’unedinette, c’est-à-dire d’un

repas sommaire(littéralement "qui fait ladînette à midi"). Parextension, le terme évoqueaujourd’hui une jeune fille oujeune femme citadine, naïveet sentimentale qui affected’être une dame de qualité. Ensoleillé

33°-22°

11h45 : Fi Hadherat El-Ghiyab12h30 : Sihr El-Mourdjan 13h45 : El--Chahroura14h30 : El-Dorousse El-Mouhamadia 15h30 : El-Assouaq El-ChabiyaFi Djazair 16h00 : Atfal El Qoraan16h15 : choronique animauxzoo16h20 : Madinat El-Asmak16h30 : El-Tarique Ila Lah16h45 : Programme religieux 17h00 : Journal télévisé 17h15 : Moutâat El-Maida17h40 : Les horaires du Iftar 17h45 : Mara hana Mara El-Hih 18h00 : Mahatat Ramadhan 18h50 : Min Niaâmihi 19h00 : Oulama El-Djazair 19h30 : Oulama Fi Ardh Islam 19h45 : Qoran 20h00 : Chant Religieux20h20 : Djami Family20h45 : Houwa wa Houwa 21h00 : Journal télévisé21h45 : Hasna22h30 : Ikhetarou Islam 23h00 : Fi Hadherat El-Ghiyab23h45 : Emission ma yabqa fi elouad

06:00 : M6 Music

07:00 : Absolument stars

08:40 : M6 boutique

09:30 : Un gars, une fille

10:00 : Un dîner presque parfait

: la meilleure équipe de France

11:50 : Un dîner vraiment parfait

: la meilleure équipe de France

13:05 : Sport 6

13:15 : D&CO

14:10 : L'amour est dans le pré

15:45 : La vraie histoire de...

17:10 : 66 Minutes

19:45 : Le 19.45

20:05 : Scènes de ménages

20:30 : Sport 6

20:45 : Capital : les inédits de

l'été

23:00 : Grandes énigmes crim-

inelles

23:55 : La vraie histoire de...

El-Fedjr04h10

El-Dohr12h54

El-Assar16h42

El-Maghreb19h54

El-Icha’a21h26

Al Iftar 19h54Al Imsak 04h09

Page 24: maracanafoot1492 date 07-08-2011

Maracana N°1492 — Dimanche 7 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

Par ALI BOUACIDA

LES PREMIERSRÔLES DD ans notre précédente

édition, nous avionsévoqué le départ précipité

de l'entraîneur du MCO, AlainMichel, qui avait fui le manquede moyens. Quoique cetteraison soit valable, un grandtechnicien ayant besoin detoute une infrastructure pourarriver à ses buts, nouspersistons cependant à croireque le défi valait le coup d'êtrerelevé.Peut-être péchons-nous parnaïveté, trop enclins à croireaux belles histoires comme onen vivait il y a quelquesdécennies en Algérie, maisenfin, le foot n'est pasuniquement une affaire demoyens ! Il y a le reste, latouche insoupçonnable detalent, de volonté, de capacité àse surpasser… Et cela, lesdirigeants du MCO qui,concédons-le, traversent unegrave crise, semblent l'évacuerallègrement : ils persistent àcroire que la crise estexclusivement financière et,quand ils déclarent qu'il faut«des gens riches» pour sauverle club, d'autres insistentauprès du DJS afin qu'ildébloque la subvention de 2milliards prévus et quel'institution ne veut pas lâcher,méconnaissant sa destination.Or que veulent faire lesdirigeants de cet argent une foisversé ? Recruter un entraîneurétranger, que diable ! Parce que,voyez-vous, la solution à tousles problèmes réside dans lavenue d'un coopérant quiredressera à coup sûr lasituation ! Au lieu de réfléchir àune utilisation rationnelle de cepactole, on se précipite à leréserver aux émoluments d'untechnicien étranger, sachantpourtant que cette somme estnettement insuffisante pour lesprétentions des coachesétrangers qui ne paraphent pasà moins de 10 000 eurosmensuels. Il faut dire aussi quele MCO, qui peine à entamercette pré-saison, n'est que lapartie visible de l'iceberg etquasiment tous les clubs desdeux divisions se trouvent dansune situation similaire. On enest toujours à cultiver une foliedes grandeurs injustifiée ettellement inutile en recourant àdes entraîneurs prétendumentrôdés et aussi à des joueursqu'on paie royalement, ens'endettant surtout ! Avant derenouer de nouveau avec lacrise et c'est l'éternelle rengainequ'on nous sert au début dechaque saison. Aucunresponsable de club n'a eul'humilité d'annoncer qu'il allaitinvestir dans la formation et lespetites catégories quitte à jouerles seconds rôles durantquelques saisons. Ils veulenttous jouer les premiers rôles,mus par on ne sait quelleambition démesurée. Et c'esttout le football qui en tombemalade. En réalité la crise duMCO est celle du footballnational.

A. B.

BALLE AU CENTRE

ÉQUIPE NATIONALELES VERTS EN STAGE À PARTIR D’AUJOURD’HUI

Halilhodzic entame son travail31 joueurs sont attendus pour cepremier stage des Verts de lasaison, qui débutera aujourd’huiet qui prendra fin jeudi prochain.C’est au centre national de laFédération française de rugby, àMarcoussis, dans la banlieueparisienne qu’éliront domicilenos capés. Le choix de ce cen-tre n’est pas fortuit pour tenir lepremier regroupement desVerts, loin de toute intrusionétrangère, notamment la pressequi viendra certainement enforce pour couvrir l’événement.Les coéquipiers du néo-capéAsselah disposeront d’une infra-structure digne d’éloges avecservices associés. Un ensemblede salles de séminaires et deréunions, une piscine dotéed’un sauna et d’un jacuzzi et unespace de convivialité avec bar,billard et salons.

Les différents staffs etles locaux à pied d’œuvreAu programme de ce stage, l’arrivéedes joueurs est prévue à midi. Lessept éléments locaux ainsi que lesdifférents staffs (médical, adminis-tratif et logistique) sont attenduslundi à midi. A ce sujet, Halilhodzicaurait signifié à tout le monde qu’au-cun retard ne sera toléré et que toutcontrevenant sera sérieusement rap-pelé à l’ordre s’il n’est pas carrémentrenvoyé. C’est dire qu’on ne devraitplus assister aux incessants va-et-vient des joueurs sur plusieurs jours,comme ce fut le cas par le passé.

Le travail sur le terrainavant et après le f’tour

Ainsi, la première séance d’en-traînement dirigée par VahidHalilhodzic aura lieu lundi 8août vers 18 heures sur l’un descinq terrains que compte le cen-tre de Marcoussis. Une séancequi sera précédée par un pre-mier contact entre le coach ettout le groupe, et probablementun premier discours de Vahidqui annoncera les grandeslignes de sa démarche et de sonprogramme de travail.

Guedioura et Ferradjmanqueront à l’appel

Les Verts, auxquels manquerontGuedioura (Wolverhampton) etFerradj (Brest), tous les deuxblessés, seront conviés à unbiquotidien avec une séanceavant le f’tour, vers 18 h, et laseconde en soirée. Le mercredi10 août, on devrait assister aumême programme, sauf que lesélectionneur compte organiserun match d’application entre lesjoueurs puisqu’il disposera desuffisamment d’éléments pourcomposer deux équipes. Lestage prendra fin le jeudi 11

avec une réunion avec l’ensem-ble des joueurs, ce qui permettraà Halilhodzic de faire le bilan desquatre jours passés ensemble etdes directives qu’il donnera àtous une fois que chaque joueuraura rejoint son club.Evidemment, le nouveau sélec-tionneur abordera certainspoints relatifs aux joueurs en cemoment. Halilhodzic donneraaussi son point de vue concer-nant le tirage au sort et fera partde ses ambitions en prévisiondes éliminatoires de la Coupe dumonde 2014 où l’Algérie connaîtdéjà ses adversaires du secondtour (Mali, Bénin et vainqueur dumatch Erythrée–Rwanda).

«Si des joueurs sedistinguent à l’avenir, ils

seront convoqués»Sollicité par la Radio internationalepour livrer son point de vue avantd’entamer le premier stage à la têtedes Verts, Halilhodzic a fait savoirqu’il s’agit d’un stage un peu spécialpuisqu’il lui permettait de voir tousles joueurs, mais qu’il poursuivraitses observations durant les sixprochains mois pour se faire une idéeplus précise sur le potentiel effectifqu’il aura entre les mains afin de pré-parer les prochaines échéances : «Laliste reste ouverte à d’autreséventuels joueurs. Nous allons don-ner une chance à tout le monde. Sides joueurs se distinguent à l’avenir,ils seront convoqués. Concernant lesattaquants, nous n’avons pas ungrand choix, nous avons convoqué lesmêmes éléments, d’autant plus quele championnat d’Algérie de Ligue 1n’a pas encore débuté.» Puis de pré-ciser : «Je vais présenter aux joueursles axes du travail que j’ai définis afinde relancer l’équipe algérienne. Nousallons travailler ensemble pour mieux

préparer les deux derniers matchesqualificatifs à la CAN 2012. Nousallons jouer à fond nos chances.» Cequi signifie que ce stage deMarcoussis n’est qu’une premièreétape du chantier qu’entameraHalilhodzic avec l’Equipe nationaledans la perspective de la relancer et,pourquoi pas, de la qualifier pour leMondial brésilen de 2014.

Les joueurs convoqués :Gardiens de buts : Asselah Malik (JSKabylie) – Doukha Azzedine (USMEl-Harrach) – Raïs M’bolhi (KryliaSovetov, Russie) – ZemmamoucheMohamed Lamine (USM Alger) –Michael Fabre (RC Lens, France).Défenseurs : Ismaël Bouzid (Heartsof Midlothian, Ecosse) – NadirBelhadj (Al-Saad, Qatar) – MadjidBougherra (Glasgow Rangers,Ecosse) - Rafik Halliche (Fulham,Angleterre) – Carl Medjani (Ajaccio,France) – Mehdi Mostefa (Ajaccio,France) – Antar Yahia (Al-Nasr,Arabie saoudite) – Djamel-EddineMesbah (Lecce, Italie) – AbdelkaderLaïfaoui (ES Sétif).

Milieux de terrain : Chadli Amri(Kaiserslautern, Allemagne) –Hameur Bouazza (Birmingham,Angleterre) – Ryad Boudebouz(Sochaux, France) – Foued Kadir(Valenciennes, France) – MedhiLacen (Getafe, Espagne) – KhaledLemmouchia (ES Sétif) - Lazhar HadjAïssa (ES Sétif) – Hassan Yebda(Benfica, Portugal) – Walid Mesloub(Le Havre, France) – MouradMeghni (Umm Salal, Qatar) – KarimZiani (Wolfsburg, Allemagne).

Attaquants : Karim Benyamina (FSVFrankfurt, Allemagne) – KarimMatmour (Eintracht Frankfurt,Allemagne) – Rafik Djebbour(Olympiakos, Grèce) – AbdelkaderGhezzal (Bari, Italie) – AbdelmalekZiaya (Al Ittihad, Arabie saoudite) –El-Arabi Hilal Soudani (ASO Chlef).

H. M.

BOUDEBOUZ ESTTOUJOURS

À SOCHAUX MAIS…

«Je voudrais jouer àMarseille à l’avenir»

L’attaquant internationalalgérien Ryad Boudebouz arévélé qu’il poursuivra sonaventure avec son actuelclub de Sochaux avec lequelil a pris part à 38 matchesde Ligue 1 la saison dernièreet a inscrit 8 buts. Agé àpeine de 21 ans, le joueur aupied gauche magique ferasavoir qu’il évoluera encoreau moins une saison avantde changer de destination.En réponse à une questiond'un confrère du journal laProvence, le milieu de terraininternational algérien du FCSochaux, Ryad Boudebouz,n'a pas caché son faible pourl’Olympique de Marseille. Ilexplique : «Quand j’étaispetit, je passais mesvacances là-bas (Marseille).Avant de partir en Alsace,mes parents ont grandi etpassé leur enfance dans lesquartiers Nord, à Bassens, àcôté de l’usine Haribo ! Donc,j’ai toujours été un peusupporter de l’OM.

BOUGHERRA s'est entraÎné avec

Lekhwiya Alors qu'on attend la signature de son contrat avec les Qataris de

Lekhwiya, Madjid Bougherra qui est à Doha depuis deux jours s'est déjàentraîné avec son futur club.Il ne reste plus que la pose officielle avec le

maillot, les deux clubs s'étaient déjà mis d'accord sur la somme dutransfert, soit 1,9 millions d'€, les négociations continuent sur le contrat

du joueur qui devrait en principe signer pour 3 ans avec une option deprolongation et un plan de reconversion au moins jusqu'en 2022.

Lecteurs de Béjaïa, supportersde la JSMB et du MOB

A vos plumes !Le quotidien sportif Maracana ouvre ses colonnes à seslecteurs de la wilaya de Béjaïa et aux supporters de la

JSMB et du MOB.

Faites-nous part de vos préoccupations, analyses, cri-tiques et points de vue concernant votre cher club.

Adresse : [email protected]@yahoo.fr