24
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL AU MAROC : MOULOUD HAMDI www.maracanafoot.com N° 1582 du Samedi 26 Novembre 2011 EN. OLYMPIQUE JSMB-USMH 10 DA MCS-JSK ALGERIE - SENEGAL, CE SOIR À 21H30 Touahri : «On fera tout pour gagner» Les Verts, à l’assaut des Lionceaux de la Teranga MCA-USMA : Ce soir à 18h00 MOULOUDÉENS Vaincre ou... sombrer ! Halilhodzic dès demain au Maroc Les Vert et Rouge Gagneront-ils enfin sur leur pelouse ? OUALI : «Les 3 points resteront à Béjaïa» Les Harrachis en conquérants AISSAOUI : «On fera un résultat positif» NAHD-MCO Duel des mals classés Malheur au vaincu ! CAB-CRB Mission casse- cou pour le Chabab Menad sera sur le banc Sortie périlleuse pour les Kabyles Sedkaoui et Nessakh, les grands absents HANIFI : «On refera le coup d’Oran»

maracanafoot1582 date 26-11-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1582 date 26-11-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1582 date 26-11-2011

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL AU MAROC : MOULOUD HAMDI

www.maracanafoot.com N° 1582 du Samedi 26 Novembre 2011

EN.O

LYMPIQUE

JSMB-USMH

10 DA

MCS-JSK

ALGERIE - SENEGAL, CE SOIR À 21H30

Touahri : «On fera tout pourgagner»

Les Verts, à l’assaut desLionceaux de la Teranga

MCA-USMA : Ce soir à 18h00

MMOOUULLOOUUDDÉÉEENNSSVVaaiinnccrree oouu...... ssoommbbrreerr !!

Halilhodzicdès

demain auMaroc

Les Vert et RougeGagneront-ilsenfin sur leurpelouse ?

OUALI : «Les 3points resteront

à Béjaïa»Les Harrachisen conquérants

AISSAOUI :«On fera un

résultat positif»

NAHD-MCODuel des malsclassésMalheur auvaincu !CAB-CRB

Mission casse-cou pour leChabab

Menadsera surle banc

Sortie périlleuse pour les KabylesSedkaoui et Nessakh, les grands absentsHANIFI : «On refera le coup d’Oran»

Page 2: maracanafoot1582 date 26-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 201102 EN. OLYMPIQUEDE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL AU MAROC : MOULOUD HAMDI

Raouraouaarrivera cematinLe président de la Fédérationalgérienne de football,Mohamed Raouraoua, arriverace matin à Tanger. Il devraitdébarquer en compagnie desautres membres du comitéexécutif de la CAF.

La séanced’hier décaléeà 19hLa seule et séanced'entraînement qui eu lieu hiersur le terrain principal du grandstade de Tanger, prévueinitialement à l’heure du matchc'est-à-dire 20h30 locale (21h30algérienne), a été décalée à 19hsur demande du staff techniquenational.

Les joueursperçoivent300 dollarschacunLes coéquipiers de Mazouziont perçu trois cents (300)dollars chacun représentant lesfrais de mission des troispremiers jours passés à Tanger.

Les matchesretransmissur la chaineErriadiaToutes les rencontres de cetournoi qualificatif pour lesjeux olympiques de Londresseront intégralementretransmises sur la chainesportive Erriadia. A noter quecette chaine consacre un tempsconséquent pour cet événement.

Ait Djoudiinterviewépar Medi1Sat

La chaine marocaine Medi 1 Satprésente au stade de Tanger, amis à profit cette opportunitépour interviewer le premierresponsable de la barretechnique algerienne des (U23).Comme à son habitude, AitDjoudi a repondu favorablementà toutes les sollicitations.

Touahri : «On fera tout pour gagner»L’attaquant des Jaune et Noir futl’un des trois joueurs designés par

le staff technique au cours del’entraînement d’hier, pour

répondre aux sollicitations desmedias. Touahri, puisque c’est delui qu’il s’agit, a déclaré qu'il étaittotalement prêt à tenir son rôle,

dans le cas où Aït Djoudi lui faisaitconfiance. Il a aussi parlé de la

préparation du groupe, enprévision de ce premier match

face au Sénégal.

A la veille de ce premier match face auSénégal, comment se déroule lapréparation ?

El Hamdoulilah, on se prépare dans lasérénité la plus totale, en prévision de cepremier match face au Sénégal. Nous sommestous conscients de ce qui nous attend ce soir.Je pense que ça se passe bien. Aussi bien auxentraînements qu’à l'hôtel. Une grandeambiance règne au sein du groupe.

Comment se présente ce rendez-vous ?Il sera très important, du fait que c’est lepremier pour nous. Le gagner nous permettrade voir venir sereinement la suite du tournoi.Sinon, c’est un simple match, sans plus. Onjouera pour récolter les trois points, riend'autre. Nous avons discuté entre nous etdécidé de nous transcender pour gagner cettepremière rencontre. Dans ce genre decompétition, il est important de remporter le

premier match pour éviter de se mettre lapression pour la suite de la compétition. Si onréussit notre première sortie, ce sera l’idéal.

Êtes-vous en mesure de battre leSénégal ?

Sans prétention aucune, oui. D’après certainesinformations, le Sénégal n'est pas au mieux desa forme et s’est déplacé avec un groupe trèsrestreint. Je pense que c’est une équipecomme toutes les autres. On va tout faire pourla battre et nous avons les moyens pour cela.

En prévision de cette rencontre, vousêtes pressenti pour évoluer sur le flancgauche offensif…

Je demeure entièrement à la disposition dustaff technique, il n'y a pas de problème. Jesuis prêt à jouer sur le flanc gauche. Moi, jesuis tout d'abord un joueur polyvalent qui peutjouer à n'importe quel poste. Aussi, je doisaider le sélectionneur et mon pays. L'Algérie abesoin de moi à gauche, je ferai de mon mieuxpour donner entière satisfaction et tenir monrôle comme il se doit.

Allez-vous vous contenter uniquementde la qualification aux JO ?

Ne nous enflammons pas. On va gérer nosmatches un par un, et après on verra. On va seconcentrer sur notre sujet et ne pas brûler lesétapes. Il est clair que, dans un premiertemps, notre objectif est d'assurer laqualification aux JO. On dit que l’appétitvient en mangeant, ensuite on essayera dedécrocher le titre.

Propos recueillis par Hamdi M.

ALGERIE - SENEGAL, CE SOIR À 21H30

Les Verts, à l’assaut desLionceaux de la TerangaC’est donc ce soir quela sélection nationale

olympique disputera sonpremier match face aux

Lions de la Terangacomptant pour la

première édition duChampionnat d'Afriquedes nations des moins

de 23 ans, qui aura pourcadre le grand stade de

Tanger.

F ace aux poulainsd’Abdoulaye Sarr, les cama-rades de Ziti aborderont unerencontre où le résultat est,

désormais, devenu plus qu’unenécessité. Il y va de la suite de leurparcours, s’ils veulent demeurercrédibles aux yeux de leur publicmais aussi prendre part à une com-pétition où les Algériens sontabsents depuis 32ans. Et même sila tâche s’annonce ardue, il n’endemeure pas moins que le résultatcontre le Sénégal va être impor-tant pour éviter tout mauvais cal-cul des uns et des autres maisaussi aborder le reste du tournoien toute sérénité.

«Le résultat s’impose delui-même»

Bref, à la veille de cet importantrendez-vous, le premier respons-able technique se veut rassurant

mais ferme comme l’attestent sespropos : «Je suis conscient que larencontre sera dure, mais on n’apas le choix et seul le résultatcomptera pour nous. A plus d’untitre, un résultat négatif risque decompromettre toutes noschances», chose que personne neveut admettre et à laquelle person-ne ne veut même pas y penser. Etde poursuivre : «Il n’y a plusaucun doute. On n’a pas le choix.Le résultat s’impose de lui-même», avoue Ait Djoudi. Cedernier estime que c’est jouable etque ses poulains peuvent faire unrésultat qui leur permettraitd’aborder leur prochaine sortieface au pays hôte en toute confi-ance. D’ailleurs, ont-ils le choix,s’ils ne veulent pas rater cetteopportunité de prendre part à l’unedes plus importantes, si ce n’est la

plus importante manifestationsportive mondiale ? La réponse, onl’aura ce soir.

Le onze d’entrée connuLe sélectionneur national AïtDjoudi a eu beaucoup de peine àdégager le onze qui débutera ce soirla rencontre face au Sénégal, vu laforte concurrence qui caractérisel’équipe d’une part mais aussi, mal-heureusement, l’indisponibilité decertains éléments clés. Pour ce quiest du poste de gardien de but, laquestion est tranchée depuislongtemps et Mazouzi demeure lenumero un à son poste.

Ziti et Bitam sur les flancs,Belkhiter la surprise

Avec la décision prise par Aït Djoudid'aligner Bitam sur le flanc gauchede la défense, Ziti sera maintenu sur

le flanc droit de l’arrière-garde desVerts. Par ailleurs, Belkhiter seraassocié à Abeid dans l’entre jeu, caril a été préféré à Daoud.

Chafai-Benlamricomposeront la charnière

centrale La charnière centrale sera com-posée par la paire Benlamri-Chaffai, pour faire face aux offen-sives sénégalaises. Le choix dusélectionneur s'est porté sur cesdeux joueurs précités, du fait quel’habituel titulaire, en l’occur-rence Khellili, n’est pas en pos-session totale de ses moyensphysiques, puisque ce dernier estrevenu de blessure, il n’y a paslongtemps.

Hamroun à l’animation,Belaili et Touahri sur

les ailesAit Djoudi confiera l’animationdu jeu à Hamroun qui est, en fait,la véritable pièce maitresse duonze algérien. Ce dernier respirela bonne santé et jouit d’une trèsbelle forme. Il sera à coup sûr l’at-traction des Fennecs. Belaili etTouahri devront, quant à eux,occuper les deux flancs de l’at-taque alors que Chellali sera enpointe. Comme solution derechange, le coach a prévu Daoudà la récupération et Saayoud pourseconder Hamroun.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 3: maracanafoot1582 date 26-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011 03EN OLYMPIQUEDE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL AU MAROC : MOULOUD HAMDI

L’attaquant de la sélectionolympique et du Mouloudia d’Oran,

Youcef Bellali, qui revient deblessure, a travaillé d’arrache-piedpour retrouver toute la plénitude

de ses moyens physiques. Cedernier sera, en effet de la partie,

ce soir, face aux Lions delaTeranga.

Comment ça se passe pour vous depuisl’arrivée de la sélection à Tanger ?

Franchement, on est à l’aise, on ne manque derien. Tous les moyens sont mis à notre disposi-tion pour bien se préparer. L’ambiance est for-midable. Je me suis bien intégré, mes coéquip-iers m’ont facilité la tâche pour que je puissecoopérer très vite.

Vous avez effectué hier votre dernière etultime séance d’entrainement sur le ter-rain du Grand Stade de Tanger, quellessont vos impressions ?

On s’est entraînés dans une ambiance bonenfant sur une pelouse en bon état. Il fait fraismais supportable. Vraiment, pour l’instant, leschoses se passent bien et tous les joueurs sontconcentrés sur le premier match prévu cesamedi contre le Sénégal.

On a longuement spéculé sur votre par-ticipation…

Je vous assure que tout va pour le mieux Dieumerci. J’ai vite récupéré car l’entraîneur a axéson travail sur la récupération. Franchement, jeme sens bien physiquement et apte pour letournoi officiel.

A la veille du premier match, on sup-pose que la pression monte graduelle-ment…

Oui, c’est tout à fait normal que la pressionmonte, le tournoi est important. Nous sommesconscients de l’enjeu, c’est pour cela que lesjoueurs sont concentrés sur cette compétition.

Avez-vous un aperçu sur votre adver-saire de ce soir et comment voyez-vouscette rencontre contre le Sénégal ?

Le Sénégal n’est plus à présenter et on sait quec’est un adversaire respectable, mais on ne vapas dire qu’on craint cette équipe. On respectele Sénégal, mais nous aussi on a des argumentsà faire valoir. On doit maintenir cettedynamique pour réaliser un résultat positif.

On vous sent confiant quant à la capac-ité de la sélection olympique àdécrocher son billet pour Londres…

Je reste optimiste, mais, également prudent car,il faut savoir bien négocier ce genre detournois. On doit récolter le maximum depoints lors du premier tour. Une fois qualifiés, on pourra faire des calculspar la suite. L’essentiel pour nous, c’est d’êtreprêts à 100%.

Comment voyez-vous les chances de lasélection olympique dans ce tournoi ?

On va se défoncer et jouer avec nos tripes pourhonorer les couleurs du pays. Nous sommesconscients que nous avons un bon coup à jouerdans ce tournoi pour réussir quelque chose deformidable.

On vous sent hypermotivé… Je suis motivé et déterminé à apporter le plusnécessaire. Je me suis vite intégré dansl’équipe grâce à l’aide de mes coéquipiers.Notre force, c’est le groupe, on doit préservercela pour bien entamer le tournoi.

Promettez-vous un but ? Je ferai tout mon possible et si l’occasion seprésente je ne la gâcherai pas soyez-en sûr.

Un dernier mot … J’estime que nous avons là une très bonneoccasion de nous qualifier aux Jeux de Londres2012 après une absence qui a duré 32ans. Anous donc de saisir cette opportunité.

Entretien réalisé par Hamdi Mouloud

Conférencede presse dePim Verbeek,le coachmarocainBien avant la séance d’en-traînement d’hier sur le grandstade de Tanger, le coach maro-cain, Pim Verbeek, a animé uneconférence de presse au coursde laquelle il a mis en évidencela difficulté de la tâche de sespoulains lors de la confronta-tion qui les mettra aux prisesle29 de ce mois aux Algériens.

Gerets asupervisé lesU23 du Maroc

L’entraîneur de la premièresélection des Lions de l’Atlas,Eric Gerets, a supervisé l’ul-time entraînement des U23 duMaroc à Rabat avant que cettedernière ne rejoigne Tangerjeudi soir.

Les Marocainset lesSénégalaislogent auMorvic HôtelLes sélections du Sénégal et duMaroc ont pris leurs quartiersdès leur arrivée à Tanger, jeuditôt le matin pour les premiers ettard dans la soirée pour les sec-onds au Morvic Hôtel distantd’environ trois kilomètres de larésidence des Algériens et desNigérians.

Le Sénégalavec 18joueurs donttrois gardiensLes Lions de la Teranga se sontdeplacés avec un effectifamoindri et composé de 18joueurs seulement dont troisgardiens de but. Cette situationserait profitable aux Algérienss’ils réussissent à en tirer profit.

Hamroune, lesosie de YebdaHamroune a presque le mêmelook que Yebda d’il y a un peuplus d'une année. De loin, ilressemble beaucoup au milieude terrain de Granada, à laseule différence que Yebda estplus grand de taille.

BELLAILI : «Je medéfoncerai à fond»

Le Sénégal passé au peigne fin

Comme nous l'avons indiqué, après une première séance vidéo où les joueurs ontrevu leurs précédents matches, hier, ils ont pu voir une première fois l'équipesénégalaise à l'œuvre. Ils ont revu Sénégal-Egypte qui a eu lieu au Caire. La séancede projection a duré 2 heures. Après la séance vidéo consacrée au visionnage dumatch du Sénégal face à l'Egypte, disputé dernièrement au Caire, le staff techniquede l'EN a déjà en tête une idée sur le premier adversaire des Verts au cours de cetournoi. En effet, on croit savoir qu’Aït Djoudi a été très impressionné par le niveautechnique et tactique des attaquants sénégalais. Il aurait aussi été impressionné par lerendement des milieux offensifs qui seraient en mesure de faire basculer le cours dujeu à n'importe quel moment. C’est ainsi que le sélectionneur national serait en traind'étudier la manière avec laquelle il devra contrer les Lions de la Teranga, surtout queleur défense ne serait pas du tout convaincante et aurait même montré une certainelenteur lors des matchs des éliminatoires. Les défenseurs algériens sont prévenus. Aucours des dernières séances, et même de la séance de projection, Aït Djoudi a mis engarde ses joueurs contre tout excès de confiance face au Sénégal, vu que la majoritédes joueurs ne possèdent pas la moindre idée sur les Lions de la Teranga. LesFennecs savent à quoi s’en tenir.

Reuniontechnique

Joueurs – staffaprès

l’entraînementA la fin de l’entraînement d’hier, le dernier avantle match de ce soir et dès le retour à l’hôtel, lestaff technique a tenu une réunion de travail avecles joueurs. Il a insisté sur le placement sur leterrain… Au cours de cette réunion de travail, AïtDjoudi a insisté sur le placement de ses joueurs surle terrain. Le sélectionneur national a fait savoiraux joueurs que leur mauvais placement lors dumatch face à l'Arabie Saoudite a été une descauses de cette lourde défaite. L'entraîneurnational a demandé aux joueurs de respecter lesconsignes du staff sur le terrain, et de respecter lerôle qui sera confié à chacun d'eux. Il n'a pasmanqué l'occasion de les inciter à se concentrerencore plus sur le terrain pour éviter des erreurs.Selon le discours qui a été fait aux joueurs, AïtDjoudi est revenu sur le match de l'ArabieSaoudite et notamment les deuxième et troisièmebuts encaissés sur des erreurs individuelles etsurtout le manque de concentration. De telleserreurs dues au manque de concentration sur leterrain ne seront désormais plus pardonnées par lesélectionneur national, particulièrement au coursde ce tournoi qualificatif.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

UN MALENTENDUA FAILLI DÉGÉNÉRER… FRICTION ENTRE ALGERIENSET NIGERIANSDes frictions ont eu lieu hier matin entre lesAlgériens et les Nigérians qui sont curieuse-ment logés dans le même hôtel, lorsque lesmembres du staff technique algériens, qui croy-aient que la salle de conférences était vide,avaient programmé une séance. Ils étaient sur-pris de trouver leurs homologues nigériansvenus, eux aussi, pour le même but. De là, uncompromis verbal est né, engendré par l’entête-ment de Austin Eguavoena et son staff quivoulaient à tout prix occuper les lieux. Voyantque le malentendu allait prendre des propor-tions alarmantes, les Algériens ont préféré quit-ter les lieux et Aït Djoudi a préféré calmer lesardeurs des Nigérians surexcités

«IL NE S’EST RIEN PASSÉ, UNMALENTENDU SANS GRAVITÉ»Sitôt la nouvelle répandue, nous nous sommesrendus sur les lieux. Aït Djoudi que nous avonscontacté a fait savoir que : «Ce n’était qu’unmalentendu sans importance. Tout est rentrédans l’ordre à présent » conclut le coach quidemeure beaucoup plus concentré sur le ren-dez-vous de ce soir.

Page 4: maracanafoot1582 date 26-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 201104 ENTRETIENSADEK AMROUS (PRÉSIDENT CSA/MCA):

«Nous avons mis la charrueavant les bœufs»Sadek Amrous, président du CSA-MC Alger et ex-président du SSPA-MCA, a bien voulu répondre aux

questions de Maracana où ilévoque la situation de notre

football, les jeunes du Mouloudiad'Alger et leur problème de stadeainsi que des équipes nationales,olympiques et seniors. Interview:

Comment voyez-vous les résultatsenregistrés par le MCA en champion-nat d'Algérie jusque-là?

Ecoutez, je n'ai aucune envie de répondre àcette question. Je ne veux en aucun cas quel'on pense à une recherche d'une quelconquepolémique de ma part.

Mais, M. Amrous, vous êtes acteur dufootball algérien, et on vous demandeun simple avis, on ne cherche nulle-ment la moindre polémique, alors?

Et bien, je vous dirai que les résultats nesont pas reluisants. Mais, je pense bien quele Mouloudia d'Alger va reprendre.

Surtout que nous sommes à la veilled'un grand derby contre l'USMAn'est-ce pas?

Ecoutez, dans ce genre de derby, l'essentielc'est que l'on joue au vrai football. J'espèreque les deux équipes se respectent mutuel-lement et que les joueurs produisent desdeux côtés, ce football tant attendu permet-tant d'assister à un véritable spéctacle.

Quel bilan faites-vous du CSA-MCAque vous présidez?

Franchement, tout va bien au sein du CSAque je dirige. Mais, je tiens à remarquer,tout de même, que le MCA a un seul problè-me et qui est de taille: c'est celui de ne pasavoir un terrain où s'entraîner. C'est vrai-ment incompréhensible qu'une équipe aussihistorique et avant-gardiste que le MCA seretrouve SDF!

Dans ce cas-là, comment voulez-vousd'abord que l'on développe notre foot-ball et encourager ces jeunes et,d'autre part, comment voulez-vousavoir, par la suite, des résultats posi-tifs?

Ce n'est pas possible. Et ce qui est plus sidé-rant c'est le fait que le Président de laRépublique nous a octroyé le stade Ferhani,mais, du jour au lendemain, on constateamèrement qu'il n'est est rien.

Avez-vous effectué des démarchespour régler ce problème?

Ecoutez, quand le Président de laRépublique avait décidé que le stadeFerhani soit octroyé au MCA, je n'étais pasprésident du club. Puis par la suite, en ledevenant, je suis allé voir le ministre, lewali, le ministre de l'Intérieur, mais je n'aipu régler ce problème. La raison est toutesimple: on ne sait pas où se situe l'énigme etle vrai "décideur". Chacun s'accorde à direque cela ne dépend pas de lui.On nous évoque des cas comme le NAHDet l'USMH pour nous consoler, mais onoublie que nos deux voisins possèdent leursstades. Il est vrai que ce sont des petitsstades, mais ils ont tout de même une infra-structure où ils peuvent s'entraîner. Nosjeunes au MCA ne font que du physique ens'entraînant uniquement en forêt. Et il fautreconnaître que ce n'est point avec seule-ment le côté physique que les jeunes

joueurs évoluent. Il faut bien le travail avecballons et le volet technique. Ce qui ne peutse faire que sur un terrain de football que leMouloudia d'Alger n'a pas malheureuse-ment.Vous savez, il faut venir voir nos joueursminimes, je vous jure qu'ils m'ont émer-veillé lors d'un match à Tizi Ouzou. Et jevous assure qu'ils m'ont rappelé le Barça.Croyez-moi, c'est la stricte vérité. Alors,cela vraiment fait mal de voir tous lestalents sans terrain pour s'entraîner et biense préparer.

Et quelle est la solution à votre avispour régler ce problème?

Elle est claire et simple: il suffit de donnerun terrain au MCA. Figurez-vous que main-tenant, on s'entraîne au stade Ferhani, maisen payant nos séances. De plus, les horairesqui nous ont été donnés ne nous arrange-ment nullement sachant que nos jeunesjoueurs sont scolarisés. Et ainsi, ils sontpénalisés. Et comme le stade Ferhani n'estpas celui du MCA comme l'a décidé lePrésident de la République , je dirais que leMCA dérange et le MCA est lésé.

A vous entendre, on n'ose même pasvous poser la question sur le processusdu professionnalisme en Algérie…

Là, je le résume en une phrase : on a mis lacharrue avant les bœufs. Car, il est inconce-vable que nous soyons meilleurs que lesFrançais ou les Anglais créateurs de la dis-cipline. Lors du début du professionnalisme

chez eux, les Français avaient débuté avec 4clubs. L’Angleterre aussi a démarré sonprocessus de professionnalisme avec 4clubs, mais chez nous, on a démarré avec 32clubs. Est-ce que c'est normal ? Non. Et vous, les journalistes vous le savez bien.Alors, c'est à vous de dire aussi que ce n'estpas normal.Quand on remarque le SSPA-MCA lui-même est sans domicile fixe que dire alorsdu CSA et de ces jeunes?

Ainsi, vous nous voyez gêner pour évo-quer avec vous la formation desjeunes?

Tenez, je vais vous citer un exemple pourvoir dans quelles conditions les jeunes évo-luent. Dernièrement, on devait jouer contrel'O Médéa et on s'est retrouvé en train dedemander à cette équipe si leurs dirigeantsacceptent de jouer avec nous en "aller" et"retour" à Médéa même. Faute de terrainpour les recevoir, on se voit formuler detelles demandes. Alors mieux encore, nousavions un match à Baba Hassen car les res-ponsables de ce stade nous ont cédé leurinfrastructure: le premier match des U21s'est bien déroulé, mais l'arbitre a refusé defaire jouer le deuxième match à cause desagents de l'ordre qui sont partis momentané-ment avant de revenir. Et même en leur pré-sence et avec l'intervention du commissaire,l'arbitre a refusé de faire jouer ce matchcontre El Harrach avant de prendre une voi-ture avec des amis d'El Harrach justementen leur rétorquant: “ je vais faire la prière

car c'était un vendredi. Refuser aux jeunesde jouer un match des plus officiels, est ungeste impardonnable. Ce qui m'a obligé àporter l'affaire à la ligue.

En votre qualité de président, quepouvez-vous nous dire sur la situationdes entraîneurs qui ne passent pas,pour certains, la demi-saison avant dese voir limogés alors qu'on devaitrecruter un entraîneur avant lesjoueurs?

Effectivement. On doit recruter un entraî-neur avant les joueurs et ce n'est qu'après lesdemandes du coach qu'on essaie de régler lerecrutement. Mais, si vous faites allusion àma période, je dirai simplement que pourAbdelhak Benchikha, c'est lui qui a bel etbien émis le vœu de quitter l'équipe. Là,j'étais obligé de ramener un autre coach, àsavoir Bracci. Et il est évident que Braccitravaille avec les joueurs qu'il a trouvés,mais, il a lui-même choisi son staff. C'estlogique.A part l'USM Alger, tous les clubs algériensconnaissent les mêmes problèmes finan-ciers et ce, même ceux qui ont une infra-structure.De plus, en évoquant ce sujet des finances,l'ASO a bien remporté le championnatd'Algérie l'année dernière. Mais qu'a décla-ré son président M. Medouar? Il a déclaréqu'il n'a rien reçu alors qu'on lui a promis del'argent. C'est-à-dire que l'Etat a bien décidéd'aider les clubs sur le plan financier. On sedemande où est cet argent? D'autre part, ona bien dit aussi que les clubs seront exoné-rés des taxes etc. On ne voit pas ça sur ter-rain.

Passons aux sélections nationales sivous permettez. Et dites-nous que pen-sez vous de notre sélection olympiquequi s'apprêt à jouer le championnatd'Afrique qualificatif aux JO de 2012?

Nous possédons une très bonne sélection etun entraîneur confirmé. Aït Djoudi a fait dubon travail avec les joueurs. Il est vrai quele Nigeria ou le Sénégal sont des concur-rents à prendre au sérieux, mais il faut aussisavoir que nos joueurs ont bel et bien desarguments à faire valoir. Et moi, je leur faitconfiance et je fais autant confiance à leurentraîneur Aït Djoudi.

Et que pouvez-vous dire sur la sélec-tion nationale drivée par Halilhodzic?

Simplement que si on devrait ramener desjoueurs de seconde zone de l'extérieur dupays, alors là, je dirai que je préfère desjoueurs locaux dans ce cas-là. Quand je voisun Soudanais, l'ex-buteur du championnatsélectionné chez les "A", je dirai que c'estce qu'il faut. Car, il mérite bien sa place ausein de la sélection nationale. N'empêcheque pour le moment, la méthode utilisée parHalilhodzic est bonne. Il brasse large et ilcherche un peu partout pour préparer uneéquipe compétitive. De notre temps, Bentifour Allah yerahmouallait chercher les joueurs sur les terrains. Etc'est là qu'on déniche les talents. Car, il fautse rendre à l'évidence aussi, de l'extérieurdu pays, on n'a plus ces joueurs genreDahleb, Madjer ou autre Mansouri, parexemple. Donc, Halilhodzic a bien compriscet état de fait et c'est la raison pour laquel-le il brasse large en incorporant les joueursdu cru. C'est la bonne méthode.

Interview réalisée par:Saïd B.

Ph : Maracana

Page 5: maracanafoot1582 date 26-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011 05

VS

LIGUE 1

11e journée

LES MOULOUDÉENSFACE AU...MUR !

Encore une fois, le Mouloudiad’Alger est confronté à unautre gros test, après celuide l’USMH. Cette fois, c’estdans le grand derby algéroisque les poulains de Bracci

sont appelés à bien négocier.Car, une défaite contre

l’USMA sera le début d’unevraie crise au sein du Doyen,mais Bracci, conscient de cequ’il l’attend, a bien préparésa troupe pour le choc de ce

soir sur la pelouse du 5Juillet.

En effet, le MCA est en crisesur le plan sportif, mais poursortir de sa mauvaise posture,il faut que les Vert et Rouge

assurent les trois points pour jouerle derby contre le CRB avec un bonmoral. Bracci dira dans ce sens :«A la reprise des entraînementsaprès le match contre le CAB, j’aidit à mes joueurs que c’est biend’être motivé, mais que rien n’estencore gagné. Je veux dire qu’iln’y a pas la place pour le doute, ilfaut être costaud et coriace pourterminer ce match par une victoi-re.» Le Mouloudia d’Alger qui a

battu l’USMH au 5 Juillet affronte-ra aussi l’USMA dans cette arène.Pour ce qui est de cette partie,Bracci lancera : «Je sais que lesgarçons vont faire un grand match.Ils sont motivés et ont envie deremporter ce match. Je sais que cederby va être grandiose.»Grandiose, pourquoi ? Bracciexplique : «Je suis persuadé queface à l’USMA, il y aura un grandpublic. Les Chnaoua ont comprisque le moment est venu pour sou-tenir leurs joueurs, qui ont besoinde leur soutien pour battre cettesoi-disant dream team. Je sais quece n’est pas une mince affaire, carle doyen des clubs doit retrouver saplace dans la cour des grands. Celadit, il faut savoir qu’un joueur quiévolue devant une grande affluenceest gonflé à bloc. Il peut, à lui seul,déplacer la muraille de Chine.C’est pour cela que je dis que lematch contre l’USMA va être gran-diose. Les joueurs vont proposerun bon football. On va montrerqu’on ne mérite pas notre placeactuelle.» Par ailleurs, le Mouloudia d’Algerse présentera pour le derby contreles gars de Soustara amoindri pardeux éléments. Il s’agit de Daoud(avec les Verts des U23), et

Berradja qui n’est pas prêt pour cematch à cause de sa blessure.Bracci reste zen et déclare : «Cen’est pas un souci. On trouvera unesolution. On l’a toujours trouvée.On était amoindris à chaque foispour des suspensions ou à causedes blessures, mais on a mis notreconfiance dans les jeunes qui ontbien répondu. Vous avez Bouzidi,le jeune gardien. Il a été époustou-flant face au CAB et c’était sonpremier match avec nous. Donc, jesuis persuadé que ceux qui rempla-ceront les absents peuvent fairel’affaire.» En fait, Bracci va proba-blement aligner Koudri à la placede Daoud, qui se trouve actuelle-ment avec les Verts et qui est unepièce maîtresse dans l’échiquier deBracci. Oussalé va retrouver saplace en pointe, après avoir ratédeux matchs. Pour les autres,Bracci ne fera pas de changements.En somme, le Doyen est prêt àlivrer encore une fois bataille. LesVert et Rouge comptent sur lesChnaoua pour envahir le 5 Juillet etleur promettent qu’ils proposerontdu beau football et qui sera unrégal pour les yeux. Des ingré-dients qui font du match de cetaprès-midi l’affiche de la journée.

Walid. S.

GETAFE - MCA ENAMICAL À BENIDORMLe Mouloudia d’Alger vacroiser le fer avec le grandclub espagnol du FCGetafe. Les coéquipiers deKoudri vont effectuer unstage de 15 jours enEspagne, à partir du 1er jan-vier prochain, jusqu’au 15du même mois afin de sepréparer pour la phaseretour du championnat.L’équipementier de l’équi-pe, JOMA en l’occurrence,a programmé de belles ren-contres pour le vieux clubde la capitale durant sonséjour à Benidorm. Lespoulains de Bracci vont dis-puter le premier matchamical contre le club alle-mand du BayernLeverkusen, et le deuxièmecontre le club russe duCSKA Moscou. Un autrematch amical est prévupour les Algérois durant cestage contre le FC Getafe.Les responsables de JOMAont officialisé la program-mation de ce match depuisquelques jours. C’est unbon test pour le Doyencontre l’équipe de l’interna-tional algérien, MedhiLacen. C’est la deuxièmesaison du Doyen sur lesterres espagnoles, après lepremier stage de la saisondernière.

GHRIB REND VISITEAUX JOUEURS ÀLʼHÔTELDans la soirée de jeudi der-nier, le président de la sec-tion sport du MCA a renduvisite à ses joueurs à l’hôtelDar Diaf pour les motiver.Il leur a promis qu’ils tou-cheront 20 millions en casde victoire dans ce derby.

FIN DE SAISONPOUR BENSALEML’attaquant du Mouloudiad’Alger, Bilel Bensalem, vapasser sur le billard le 22décembre prochain, pour sablessure au niveau des liga-ments croisés.L’international espoir estout pour une période de sixmois, ce qui fait que la sai-son est terminée pour luiavec son club et même avecles Verts d’Aït Djoudi.L’international du MCAétait très affectée après quele médecin des Vert lui aitannoncé la mauvaise nou-velle : «Je n’ai plus le moraldepuis que le médecin m’adit que je dois être opéré.Les blessures sont l’enneminuméro un des joueurs.C’est la première fois dansma carrière que je vais pas-ser sur le billard. C’estvraiment très dur pourmoi.» W. S.

BABOUCHE : «ZEMMA, ATTENTION À MES MISSILES !»

Aujourd’hui, vous allezaffronter l’USMA dans unmatch explosif…

Effectivement, le match de cetaprès-midi sera très difficile. Cegenre de match a toujours uncachet spécial. Chaque équipe abesoin de points. Espérons seule-ment que la chance ne nous tourne-ra pas le dos. Car, la victoire estimpérative pour nous.Donc, vous êtes décidés à sor-tir le grand jeu face auxUsmistes…

On essaye toujours d’assurer àchaque fois qu’on foule un terrain.On aimerait conjuguer l’art et lamanière. Cela dit, on est obligés desortir le grand jeu et on fera toutpour récolter les trois points de cematch.Comment comptez-vouscontrer les Rouge et Noir quiveulent consolider leur posi-tion du leader ?

Certes, l’USMA veut garder saplace de leader. Donc, il jouera letout pour le tout. Cela dit, on feraen sorte qu’il enregistre une défaiteface à nous. Pour nous, on n’a pas

d’autre choix que de glaner lestrois points. On jouera sans étatd’âme. On ne laissera pas debrèches dont pourra profiter notreadversaire pour nous acculer.L’équipe de Haddad est déci-dée à ne pas céder le moindrepoint…

Chaque partie veut les trois points.Mais, un seul des deux camps aurale dernier mot. On fera en sorte queça soit nous. On a tout de mêmecravaché très dur pour être au tople jour du match, et ce n’est pasaujourd’hui qu’on cédera notresuprématie sur l’USMA. On sesent bien et personne ne changerala donne, c’est clair.Face à l’USMH, vous avezréussi à marquer un but detoute beauté. Allez-vous refai-re le même coup ?

Le 5 Juillet, c’est mon jardin préfé-ré. Je dis à Zemma qu’il ne va voir

que des missiles ce samedi. Je sensque je vais mettre un ou deux butsà Zemmamouche, comme je l’aifait à l’autre international del’USMH, Doukha.Vos deux anciens coéquipiers,Zemmamouche et Bouchemaauront un accueil spécial devos supporters…

Les supporters algériens sontuniques. Un joueur qui quitte sonclub risque de passer des momentstrès difficiles le jour des retrou-vailles. Un joueur qui a de l’expé-rience doit accepter les comporte-ments des supporters. Il ne faut pasrentrer en conflit avec les fans, carc’est grâce à eux qu’on est là. Jedemande à notre cher public denous soutenir jusqu’à l’ultimeseconde afin qu’on arrache la vic-toire, Incha Allah.

W. S.

CHAOUCHI : «MA CAGE RESTERA VIERGECONTRE L’USMA»Le gardien de but international du Mouloudia, Faouzi Chaouchi, croitdur comme fer que son équipe va prendre les trois points de la victoirecontre le leader du championnat. L’ex-gardien de la JSK et de l’ESSprépare comme il se doit son retour à la compétition, avec ce grandderby contre les Rouge et Noir de l’USMA : «Je suis prêt pour réaliserun grand match aujourd’hui. Je tâcherai de garder ma cage vierge. Ondoit tous prouver qu’on a une très bonne équipe, et je promets unechose, je garderai ma cage vierge contre l’USMA,afin qu’on réduisel’écart à 9 points. On sera comme des lions sur le terrain.»

LA LISTE DES 19Chaouchi, Bouzidi, Besseghir, Belaïd, Zeddam, Megherbi,Mobitang, Babouche, Koudri, Ghazi, Attafen, Douadi,Sayeh, Oussalé, Berramla, Lâaraf, Amroune, Yâalaoui,Djeghbala

Ph : Maracana

Page 6: maracanafoot1582 date 26-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 201106 LIGUE 1VS

11e journée

Pour le meilleur et pour le pire !

Et ça repart avec lessensations fortes

des derbies algéroiset notamment, avecles palpitants et lesindécis MCA-USMAqui attirent toutes

les attentions.

A insi, le 73e derby entre leMC Alger et l'USM Alger,le 3e depuis l'instauration duprofessionnalisme, prévu

ce soir au stade du 5-Juillet à partirde 18h pour le compte de la 11ejournée du championnat de Ligue1, intervient à un moment où lesdeux clubs algérois vivent deuxdestins différents. En effet, si leDoyen des clubs algériens éprouvetoutes les peines du monde pourquitter la zone des turbulences enoccupant une dangereuse 14e placeau classement général avecseulement, 9 points au compteur, laformation de Soustara mènetoujours le bal en haut duclassement avec ses 21 points etsurtout, ses 3 points d’avance sur lepoursuivantCe qui nous donne en tout, un chocdes extrêmes entre le leaderincontestable du championnat et lepremier relégable qui souffre lemartyre en bas du classement.Un derby indécis malgré

tout !Il est vrai que le Mouloudiad’Alger nage aux bas-fonds dutableau après le parcours alarmantdéjà effectué et aura en face, uneéquipe de l’USMA qui a le vent enpoupe en ce début de saison grâceà ses «stars» et ses joueurs

internationaux, ce genre de derby,ne prend guère en considération lespetits détails. D’ailleurs, la logiquen'est pas toujours respectée et lesmordus de la balle rondealgérienne et surtout, des matchsderbies, le savent très bien. Ce quisignifie que le MCA et l’USMA seprésenteront ce soir à chanceségales, même si les Rouge et Noirde Soustara jouissent d'une grandeavance psychologique. En effet,puisque les Usmistes restent surune précieuse victoire acquisemardi dernier à Bologhine contre leMC Saïda (3-2) alors que lesvoisins mouloudéens ont laissé desplumes au cours de leurdéplacement à Khroub (2-1).

Une sortie à ne pas raterpour le Mouloudia

Tous les Mouloudéens s’accordentà dire que le derby de ce soir

contre l’USM Alger est celui detous les dangers pour leur clubfanion.A priori et au vu de l’actuellesituation du Doyen, on peut direque la grande famille des Vert etRouge a entièrement raison des’inquiéter du moment que sonéquipe ne rassure aucunement.Une formation du MCA toujoursimprévisible avec son statut declub capable du meilleur commedu pire.Un Mouloudia qui s’offre le luxede dominer la redoutable équipede l’USMH en s’imposant 2 à 1au 5-Juillet avant d’aller laisserdes plumes à Khroub trois joursplus tard en s’inclinant sur lemême score.Ce qui est certain, c’est que lematch d’aujourd’hui se jouerasous le signe de «gare à ladéfaite». En d’autres termes, c’est

un derby à ne pas rater sousaucun prétexte et les joueurssavent très bien que seule lavictoire leur épargnera la colèrede leurs milliers de supporters deplus en plus déçus après le piètreparcours déjà réalisé.En tout cas, une éventuellevictoire ce soir contre l’USMA,sera synonyme de la granderéconciliation entre les joueurs etleur large public comme ce futaprès la victoire acquise face auxJaune et Noir d’El Harrach mardiet samedi derniers.La question qui se posemaintenant est sans doute : Est-ceque les hommes de Bracci seronten mesure de relever ce nouveaudéfi de taille contre la «Dream-team » usmiste ?Rendez-vous ce soir à partir de 20heures pour connaître la réponse.

Mounir Ben.

LESSTATISTIQUES

EN FAVEURDU DOYEN

Si lʼUSM Alger est nettementmieux lotie sur le plan

psychologique au vu de sonstatut de leader, les

statistiques plaidentlargement en faveur du

Mouloudia dʼAlger. En effet,puisquʼen 72 rencontres, leDoyen compte 24 victoires

contre 19 succès pourlʼUSMA.

A noter aussi, que lors deces 72 confrontations, 29 sesont terminées sur un score

de parité, dont le dernierremonte au match aller de la

saison dernière, qui s'estdéroulé au stade du 5-Juillet

(0-0). Les derbys les plusprolifiques en buts, se sont

déroulés lors des saisons1978-1979 (3-3) et 1985-1986où le Doyen a complètement

survolé son adversaire surcette même pelouse du 5-

Juillet en sʼimposant (4-1).Pour rester toujours dans le

cadre des statistiques, il fautrappeler, que le Mouloudia ainscrit trois buts de plus quel'USMA, soit 77 buts pour 74

encaissés (+3) lors dematchs de championnat quiont toujours tenu en haleineles galeries des deux clubs,

mais surtout les fiefs duMouloudia et de l'USMA à

travers les quartiers d'Alger,particulièrement entre le

quartier de Soustara, ''QG''de l'USMA, et la basse

Casbah, fief du Mouloudia. Lerendez-vous est donc pris ce

soir pour confirmer toutesces fameuses statistiques

qui risquent sérieusement dene servir à rien connaissant

le cachet particulier de cegenre de derbys algérois.

Mounir Ben.

Bracci : «Le Mouloudia est capable de faire tomber le leader»

A entendre les dires de l’entraî-neur français des Vert et Rouge,François Bracci, la victoire estplus que nécessaire pour sonéquipe pour espérer s’éloigner

de la zone des turbulences.Peut-on dire que la défaite de mardidernier à Khroub est déjà oubliée ?

Bien évidemment ! Je pense, que ce qui estfait est fait et ce n’est pas la peine de revenirlà-dessus. J’ai discuté avec les joueurs et ons’est mis d’accord pour ouvrir une nouvellepage et comme le hasard fait bien les choses,ce sera face à l’USM Alger, l’actuel leaderdu championnat qu’on respecte tous.Juste après la dernière victoireacquise contre l’USM El Harrach au5-Juillet, vous avez textuellementdéclaré que vous misez sur 7 pointslors des trois prochaines rencontres.Malheureusement pour vous, votreéquipe a perdu contre l’ASK. Quelssont donc, vos nouveaux calculs ?

Récolter le maximum possible de pointsdurant les prochaines rencontres. Il faut tout

d’abord gagner contre l’USMA pour bienpréparer le CRB et le WAT à Bologhine.Notre position actuelle au classement nousincite vraiment à se mettre sérieusement autravail si on veut réellement rattraper tout letempsperdu. J’estimequ’uneéventuellevic-toire ce samedi contre l’USMAsera synony-me du vrai déclic qu’on recherche depuislongtemps et sincèrement, on peut le faire.Ne craignez-vous pas toutes cesabsences et toutes ces blessures quifusent de partout ?

Ecoutez, depuis que je suis là, je n’aijamais eu l’occasion d’aligner mon équipetype. Ce qui veut dire que je me suis habi-tué à toutes les situations possibles y com-pris, les plus délicates. La bonne nouvelleest le retour du gardien Chaouchi qui inter-vient au bon moment même si son camara-de Azzeddine n’a vraiment rien à se repro-cher et on le félicite tous pour son courageet son dévouement. Je compte aussi sur lahargne et la grande détermination de tousles joueurs qui seront appelés à jouer cegrand derby algérois.Bracci est aussi appelé à confirmer

son statut de grand spécialiste desderbies algérois, un mot là-dessus ?

Sincèrement, je préfère parler de cela aprèsle match (rires). Maintenant, place au lan-gage du terrain.

Entretien réalisé parMounir Ben.

Koudri : «Au5-Juillet,ongagnera»«Notre mission ne sera pas facile, maisje sais que tous les joueurs feront toutpour passer le cap usmiste. Je saisqu’avec le soutien de nos fans, on feratout pour remporter les trois points de lavictoire. Le fait que l’on jouera au 5-Juillet, on gagnera ce derby.»

Alain Michel saisit la FIFALe quotidien du Mouloudia est pourri.Tout le monde réclame son argent.Certains ont même poursuivi lesresponsables du club en justice, commele président de l’USM Blida, Zaïm, etl’ex-coach du Doyen, Zekri. L’ex-entraîneur du Doyen, Alain Michel, lui,réclame la somme de 30 000 eurosdepuis qu’il a quitté le navire duMCA, mais en vain. Le driver françaisa saisi la FIFA pour récupérer sonargent, comme Nouzaret et d’autresentraîneurs. Les pseudodirigeants duMCA sont en train de salir l’image dece prestigieux club auprès de l’instancede Sept Blatter.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 7: maracanafoot1582 date 26-11-2011

LIGUE 1VS

HANIFI :«On refera le coup du MCO»Pour l’attaquant SalimHanif qui a retrouvé saplace de titulaire lors

de la précédenterencontre, le matchd’aujourd’hui seracapital pour son

équipe pour la suite duparcours, toutefois, ilreste optimiste pour

que son équiperevienne avec un bon

résultat et refasseainsi, le coup du MCO.Sur le plan personnel,il promet de faire deson mieux pour aider

son équipe ensecouant les filets

adverses, et récolterles trois points de larencontre. Il lanceaussi un appel aux

fans pour soutenir leuréquipe lors des

prochaines rencontres,tout en promettant defaire le nécessaire pourleur procurer de la joie

Comment s’est dérouléela préparation en prévi-sion de ce match face auMCS ?En dépit de la courte duréequi sépare ce match à celuide mardi passé, face auCSC, nous sommes carré-ment concentrés sur cematch du MCS, danslequel, on veut réaliser unebelle performance et con-firmer la victoire acquiseface au CSC. C’est unmatch très important pournous, et pour cette raison,on va tout faire afin deréaliser un bon résultat, et

d’ajouter des points supplé-mentaires à notre actif. ilnous reste encore 5 rencon-tres, avant la fin de la phasealler, et nous sommesdéterminés à récolter lemaximum de points possi-bles et terminer cette phaseen beauté.

La victoire que vousavez arrachée face auCSC vous motivedavantage avant cematch du CSC, n’est-ce- pas ?

La victoire acquise face auCSC est tombée au bonmoment pour nous, après lefaux pas qu’on a concédéface à l’USMA. Certes, ona trouvé toutes les peinesdu monde pour s’imposer,toutefois, c’est une victoiretrès bonne pour le moral.Maintenant, on doit sefocaliser sur ce match trèsimportant du MCS afin deréaliser un bon résultat etde continuer sur notrelancée. C’est un matchqu’on ne doit pas rater afinde bien préparer lesprochaines échéances quiattendent l’équipe.

Cela passe par mar-quer des buts face auMCS...

On est conscient de ce quinous attend, et on fera toutpour marquer et reveniravec un bon résultat.Certes, notre mission seratrès difficile devant uneéquipe qui a réalisé unebonne partie face au leader,cependant, on ne partira pasdans la peau de la victime,mais tout en cherchant unbon résultat qui nous per-

mettra de garder noschances intactes, en prévi-sion des prochainesjournées.

Et comment voyez-vous la suite du par-cours ?

Les 5 rencontres restantesde cette première phase duchampionnat, seront toutestrès difficiles pour l’équipe,qui doit bien gérer ses ren-contres, toutefois, onjouera match par match eton fera le ma-ximum pourrécolter le maximum depoints possibles. L’équipeest en progression, et avecdu travail, je suis convaincuqu’on pourrait réaliserquelque chose à la fin de lasaison. Une chose est sûre,c’est qu’on ne lésinera passur les efforts afin d’être àla hauteur, en réalisant lesmeilleurs résultats possi-bles

Et qu’avez-vous àdire à vos supportersqui attendent beau-coup de vous pour lasuite du parcours ?

Je profite de cette occasionpour lancer un appel à nosfans pour venir à chaquefois en masse, en vue denous soutenir dans les ren-contres qu’on disputera. Denotre part, je leur prometsqu’on va tout faire afin deréaliser les meilleurs résul-tats possibles et leur pro-curer de la joie à la fin dela saison. avec leur soutien,je suis persuadé quel’équipe sera bien et enreg-istrera des résultatsmeilleurs à l’avenir.

M. L.

Hikam, Rayah etMeftah Chaabaneà nouveauconvoquésLe trio des espoirsHikam, Rayah etChaabane Mefteh ont été convoqués ànouveau par lepremier responsablede la barre technique,en prévision de cetterencontre qui mettraaux prises leur équipeau MCS, cet après-midi. Retenu déjà, lors dela précédenterencontre face auCSC, Méziane Ighilsemble convaincu desqualités de ce trio àqui, il compte donnerune chance en lesincorporant à chaquefois avec les seniors. Très motivés par laconvocation de leurcoach à chaque fois,les joueurs enquestion, promettentde faire le nécessaireafin dʼêtre à la hauteurde la confiance placée en leur personne, enpromettant de sedonner à fond etpourquoi pas gagnerune place de titulairedans les plus brefsdélais. M. L.

ASSAMI : «je suis prêt à assurer mon rôle»

Comme tout le monde le sait,le défenseur axial, Nordine

Assami n’a pas disputébeaucoup de rencontres,depuis le début de saison,cependant le joueur sera

reconduit pour ce match faceau MCS, vu les nombreusesabsences pour différentes

raisons.

Joint par nos soins, Assami estimequ’il est prêt pour cette rencon-tre «j’ai travaillé davantage lors desprécédentes journées, et je suis prêt

pour cette rencontre. Je suis à la disposi-tion du coach et s’il décide de m’align-er, je ferai tout pour assurer mon rôlelors de cette rencontre.» interrogé sur lematch en lui-même, il nous dira «toutesles rencontres sont difficiles y comprisce match qui nous opposera face auMCS, qui pratique du bon football.C’est un match qui sera très disputéentre deux équipes qui pratiquent du bonfootball, toutefois, on fera le maximumpour récolter les trois points de la ren-contre, et d’avancer au classementgénéral. Il nous reste encore 5 rencon-tres avant la fin de cette première phase,et on fera le maximum pour glaner lemaximum de points possibles et

pourquoi pas terminer sur le podium.»

La JSK attaquera lerecrutement cette semaine

A l’instar de plusieurs clubs qui pensentdéjà au prochain mercato, la formationdu Djurdjura s’apprête à attaquer lerecrutement afin d’assurer les meilleurséléments en prévision de la secondemanche du championnat. Après unepremière phase juste moyenne, le clubphare de Kabylie a trouvé toutes lespeines du monde surtout en début duchampionnat. La direction du clubcompte mettre tous les moyens afin demettre le club dans les meilleures condi-tions possibles. En résumé, la directionkabyle veut frapper un grand coup enassurant des éléments à la hauteur, touten espérant que le club réalisera desrésultats meilleurs lors de la se-condemanche et pourquoi pas terminer la sai-son dans une position confortable

Ighil rencontrera et discuteraavec Hannachi sur les

recrutements après le matchdu MCS

A fin de tout régler concernant l’opéra-tion recrutement, le chairman kabylerencontrera son coach après la rencon-

tre que disputera le club face au MCScet après-midi. C’est ce que nous avonsappris d’une source proche de la direc-tion kabyle. Au cours de leurs rencon-tres, ils discuteront longuement sur lescompartiments à renforcer et les joueursque veut avoir Ighil dans son échiquier.En résumé, cette rencontre sera trèsimportante entre les deux parties, avantque le club entame l’opération recrute-ment, pour passer à autre chose, à savoirle stage de préparation, surtout que lesCanaris n’ont pas fait de préparation endébut de saison.

La question des libérés seraabordée aussi

En plus des joueurs que proposera Ighil,afin de les faire venir lors de la secondemanche du championnat où il veut avoirdes joueurs performants, la question deslibérés, sera elle aussi abordée au coursde cette rencontre. Même si rien n’a fil-tré à ce sujet, on n’écarte pas la possibil-ité de voir Ighil faire un grand nettoy-age, vu qu’il y a beaucoup d’élémentsqui ne l’ont pas convaincu, et lameilleure preuve, c’est qu’ils ont fait derares apparitions, lors de cette premièrephase du championnat où l’équipe aréalisé un parcours juste moyen.

M. L.

C’est le jour “j” pour l’USMA, qui,après avoir défait à l’usure leMCS, est appelée ce soir àprendre une revanche sur sonrival de toujours, le MCA. Lapréparation du rendez-vous s’esteffectuée dans de bonnesconditions, même si le spectredes blessures a plané surSoustara tout au long de lasemaine.

L’absence de Boualem et Zemmamouche étantainsi probable, le staff technique aura encore unefois à remanier son ossature qui se dessine à lalongue, sachant que l’équipe n’arrive pas encore

à trouver son rythme de croisière, et au niveau de lacohésion et des automatismes. Néanmoins, le retour deBezzaz et Lemouchia tend à rassurer le staff qui va, cer-tainement, compter sur leurs services face au MCA, auvu de leur expérience et leur bonne forme affichée avantde purger. Le derby est une opportunité pour Ollé-Nicolle de gagner la confiance de son public, et ennotoriété, et entrevoir l’avenir avec beaucoup desérénité. Le coach souhaite vivement gagner son pre-mier derby et continuer sur la lancée de son ami etprédécesseur, Renard. Devant une équipe du Mouloudiaen manque de performances et de sérénité, les Rouge etNoir auront à mettre en valeur leurs qualités et redoublerde rigueur pour prendre une revanche qui tient à cœur àtous les fidèles, et commencer une nouvelle page de lasérie des derbies entre les deux clubs. Une question desuprématie pour les Usmistes qui veulent maintenir lacadence des résultats positifs enregistrés depuis cinqmatches consécutifs, et conforter sa place de leader, unleadership à l’usure qui ne permet pas d’assurer la con-tinuité à chaque journée qui passe avec le retour encourse des autres prétendants, et rassurer les supportersquant à leur conviction qui passe par une victoire netteet sans bavures.

LA DÉFENSE MAL EN POINTFace au MCS, l’USMA s’est fait surprendre à troisreprises, en prenant compte du troisième but refusé pourHediouche, et cette fébrilité défensive, qui survient àdomicile et devant son public, inquiète. Le staff a cer-tainement tiré des enseignements et pris compte deserreurs commises sur le plan individuel et collectif, etpour l’occasion du derby, le staff et les joueurs devrontfaire preuve de plus de concentration et de vigilance àtous les niveaux pour éviter de compromettre les objec-tifs tracés. Néanmoins, dans la composante, le compar-timent ne sera pas chamboulé, avec Meftah, Laïfaoui,Yekhlef et Khoualed derrière, et tous devront se surpass-er pour éviter une autre mauvaisse passe et contribueractivement à la victoire de l’équipe face au Mouloudia.

MATCH PARTICULIER POUR BOUCHEMAL’un des joueurs, sans doute plus animé que les autrespour le derby, sera certainement Bouchema. Ce dernier,ayant fait les beaux jours du Mouloudia, affrontera sesex dans un match revanche tout autant particulier quepour l’équipe. Il retrouvera une équipe qu’il a côtoyée etdes joueurs avec qui il a pu évoluer et progresser, dequoi s’attendre à un engagement certain pour l’occasion,ayant lui aussi des choses à prouver et à son staff toutcomme à son adversaire du jour.

MANSOURI, UNE VALEUR SÛRELa défection de Zemmamouche, qui semble probléma-tique pour l’USMA, n’a pas lieu d’être, en prenantcompte des qualités prouvées sur le terrain par soncoéquipier Mansouri. Ce dernier a contribué et de fort belle manière la saisonpassée, au maintien de l’équipe, et lui faire confiancen’est pas un risque à prendre, mais une juste récompensepour celui qui a démontré qu’il avait les moyens de ras-surer et mettre en confiance son équipe. Une valeur sûrequ’est Mansouri devrait tendre plus à rassurer qu’à semorfondre sur l’absence de Zemmamouche, et Branci lesait mieux que tous pour conforter le staff et les support-ers pour la circonstance. M. M.

VS

LesUsmistesconfiants

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011 07

Page 8: maracanafoot1582 date 26-11-2011

Essaïd Belkalem, qui se trouveà Aspetar au Qatar, se porte

mieux et son état s’améliore dejour en jour. Ayant subi uneintervention chirurgicale,

l’international kabyle va demieux en mieux.

L a preuve, il a même com-mencé à taper dans le ballon,tout en poursuivant son pro-gramme de rééducation,

comme il a tenu à le déclarer hiersur les ondes de la radio nationaleChaîne II : « Je suis en bonne et par-faite santé, et je me sens de mieuxen mieux. C’est de bon augure, et je

ne ressens plus de douleurs, ce quiest rassurant», avant d’ajouter : «Çafait plaisir de retaper dans un ballonet je suis en train de progresser dejour en jour et de retrouver mescapacités petit à petit. Il y a un staffmédical et même un entraîneur quiveillent au bon grain afin que je soisrétabli le plus vite possible. Je suisentre de bonnes mains et je nemanque de rien, ici, au Qatar. Jesuis en train de poursuivre le pro-gramme de rééducation sous l’œilvigilant du docteur Chalabi, quim’aide beaucoup. Je profite de l’oc-casion pour le remercier.» En con-clusion, le défenseur axial desCanaris du Djurdjura reste opti-miste et confiant quant à un retourrapide sur les terrains et à la com-pétition, comme il tenu à le souligner, en estimant que «toutmarche bien, et je pense que je suissur la bonne voie et que je netarderai pas à retrouver les terrainset la compétition. Je suis en netteamélioration et les douleurs se sontdissipées, ce qui est rassurant etencourageant en même temps. Touts’arrangera d’ici quelque temps, jesuis optimiste. Je tiens d’ailleurs àrassurer les supporters kabyles enleur disant ce qui suit : je serai deretour dans quelques semaines,inchallah.» C’est ce qu’on souhaitepour ce défenseur de charme, quiest promis à un avenir radieux, unretour rapide à la compétition et surles terrains pour Essaïd Belkalem.

Par A. M.

LIGUE 1VS

OULD EL HADJ :«C’est l’arbitre assistant qui a privé la JSK d’un but valable face à l’USMA»I nvité à l’émission sportive

hebdomadaire de la radioChaîne II «tasghunt n wed-dal», animée par notre con-

frère Norredine Saïdani, le deuxième homme de la commis-sion d’arbitrage de la ligue profes-sionnelle Oul El Hadj, ce derniers’est penché sur la question de l’ar-bitrage au niveau du championnatnational et les fautes commises parles arbitres dans plusieurs rencon-tres, comme celle ayant mis auxprises la JSK à l’USMA, en esti-

mant que «c’est l’arbitre assistantqui a privé la JSK d’un but valableface à l’USMA. Sur le but inscritpar Boulemdaïs, il n’y avait guèrede position de hors-jeu sur l’actionqui a amené le but refusé.»

«La décision de la sanctiondu trio arbitral sera connue

ce mardi»Pour ce qui est de la sanction quiva être infligée au trio ayant officiéle big match JSK-USMA, le vice-

président de la commission d’arbi-trage de la Ligue professionnelle,Ould El Hadj, s’est contenté dedéclarer que «la décision de lasanction du trio d’arbitres ayantofficié ce match JSK-USMA, toutva se décider et s’éclaircir cemardi. On va étudier le rapport del’arbitre Houasnia, et on va aussirevoir les images de cette rencon-tre pour enfin trancher quant à lanature de la sanction qui va êtreinfligée à ce trio.» Par A. M.

Les Kabylesont ralliéSaïda hiermatin Les coéquipiers de SaâdTedjar, qui se sontentraînés jeudi au stadede Hydra, ont rallié la villedes Eaux hier matin parroute. Les joueurs nʼontpas eu de repos poursouffler et se sont dirigésà Saïda par bus.

….Et se sontentraînés surplace en find’après-midiLes Kabyles, qui ont faitle déplacement à Saïdahier, ont effectué danslʼaprès-midi leur ultimeséance de travail. Lesjoueurs se sont entraînéspour la dernière foisavant le début de larencontre prévueaujourdʼhui à 18h, austade Bracci, face au MCSlocal pour le compte de la11e journée duchampionnat national deLigue 1 professionnelle.

Le matchprévu à 18hLa rencontredʼaujourdʼhui, prévue austade Bracci de Saïda,entre le MCS local et laJSK aura lieu à 18h. Cematch comptant pour la11e journée duchampionnat national deLigue 1 professionnellesera certainement trèsdisputé de part et dʼautre,et chaque équipe tenteradʼempocher les points quiseront mis en jeu.

Habibatni au siffletLa commissiondʼarbitrage a désignépour le matchdʼaujourdʼhui, qui vamettre aux prises le MCSaïda à la JS Kabylie,lʼarbitre Habibatni pourdiriger les débats.Habibatni sera assistédans sa mission par lesdeux arbitres,Boutaghane et Boulfelfel.

Ghorbalcomme 4e

arbitrePour ce qui est duquatrième arbitre désignépar la commissiondʼarbitrage pour lerendez-vousdʼaujourdʼhui, ce nʼestautre que le refereeGhorbal. A. M.

Sedkaoui et Nessakh, les grands absents

Deux joueurs manqueront àl’appel, aujourd’hui, face au

MC Saida. Il s’agit dudéfenseur ChemseddineNessakh, et du milieu de

terrain défensif, KaciSedkaoui.

C es deux joueurs sont sus-pendus pour cette rencon-tre de la 11e journée.Sedkaoui et Nessakh ont

écopé chacun de leur troisièmeavertissement et, du coup, ils sontsuspendus pour le match d’aujour-

d’hui. Deux absences de taille pourle club phare de la Kabylie pourcette importante rencontre. Lecoach Meziane Ighil ne compterapas sur les services de ces deux élé-ments de valeur, et sera doncobligé de composer sans eux et de

faire appel à d’autres joueurs, encomblant le vide laissé parChemseddine Nessakh et KaciSedkaoui. Zarabi sera appelé à être aligné surle côté gauche, et El Orfi pour rem-placer Sedkaoui.

Ils retrouveront lacompétition face à l’ES SétifLes deux joueurs, Nessakh etSedkaoui, qui feront l’impasse surla rencontre d’aujourd’hui qui vaopposer la JSK au MC Saïda, pourcause de suspension, purgerontjuste après ce rendez-vous. Ilsseront de retour à la compétitiondès la prochaine sortie qui attend laJSK ce week-end au stade du 1erNovembre de Tizi-Ouzou contrel’ES Sétif, pour le compte de la 12ejournée du championnat nationalde Ligue 1 professionnelle.Nessakh et Sedkaoui seront d’ungrand apport face à l’Aigle noir deSétif, qui est sur une dynamique devictoires ces derniers temps. IghilMeziane est soulagé de bénéficierdes services de ces deux joueurs,qui pètent la forme en ce début desaison. A. M.

BELKALEM AUX SUPPORTERS :«Je ne tarderai pas

à retrouver les terrains et la compétition»

Moh Djoudi et Maïz honorésLe nouveau directeur de lʼOPOW de Tizi Ouzou, Moh Djoudi,et son prédécesseur, Mohamed Maïz qui a été promunouveau DJS de la wilaya de Djelfa, ont été honorés avant-hier, jeudi, par les travailleurs de lʼOPOW du 1er Novembre deTizi-Ouzou. Ces deux responsables, et pour les effortsconsentis et les loyaux services rendus, nʼont pas étéoubliés par le personnel du stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, qui a organisé une réception en leur honneur. Des diplômes de reconnaissance ont été offerts à MM. Maïzet Moh Djoudi, et une collation a été offerte à lʼoccasion.Ladite réception a eu lieu au niveau de la loge de lʼOPOW du1er Novembre de Tizi-Ouzou. Souhaitons vivement à ces deuxresponsables bon courage dans leurs missions et unegrande réussite.

2e convocation pour le jeune RayahLe jeune espoir, Rayah, est de nouveau convoqué par lecoach kabyle, Meziane Ighil. Cet élément de valeur et milieude terrain de qualité, a été retenu dans la liste des 18 mardipassé, lors du match JSK-CSC, et ce, pour la première fois.Cʼest la seconde fois donc que ce jeune se retrouve parmi legroupe, qui a fait le déplacement à la ville des Eaux, hiermatin. Rayah souhaite vivement faire son baptême du feuavec les seniors dès aujourdʼhui, en jouant au moinsquelques minutes. A. M.

11e journée

Ph : Maracana

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 201108

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 9: maracanafoot1582 date 26-11-2011

LIGUE 1VS

Les Kabyles pour unautre exploit à SaïdaMis encore une fois en

confiance par la dernièrevictoire acquise, contre le CSConstantine à domicile, lesJaune et Vert vont affrontercet après-midi l’équipe duMCS, elle, qui reste sur un

revers à l’extérieur.

Un périlleux déplacementdonc, attend les Kabyles quidevront affronter cette jeuneéquipe qui est revenue bre-

douille à la maison lors de la précé-dente journée contre le leader,l’USM Alger, et qui compte seracheter aujourd’hui, devant leurssupporters. Mais les poulains deMéziane Ighil et son adjointKarouf, croient fermement en leurspossibilités de franchir l’obstacleSaïdi. Une éventuelle victoire cetaprès-midi, permettra à la JSK demaintenir la cadence et décrocherun deuxième succès consécutif, lecinquième depuis le début de lasaison. La tâche des coéquipiers deHanifi ne sera pas facile, notam-

ment devant cet équipe qui n’estpas facile à manier sur son jardin.De son côté, le driver Kabyle, quin’a pas eu beaucoup de temps pourpréparer cette rencontre.Cependant, il a axé son programmesur le plan psychologique.

Les joueurs hyper motivésLes joueurs eux, conscients de lalourde tâche qui les attend, ontpromis de revenir avec un probantrésultat du stade de Saïda et,pourquoi pas, rééditer l’exploitd’Oran après avoir battu le MCOchez elle, pour le compte de lahuitième journée. Les troupesd’Ighil vont tenter donc d’ajouterun autre succès, mais le coach quiconnaît bien la valeur de sonéquipe et de l’équipe adverse, atenu un discours franc à ses capésafin de les sensibiliser et de lesmettre devant leurs responsabilités.Contrairement à ce qu’en pensentcertains, la rencontre face au MCSaïda ne sera pas une partie deplaisir, au contraire, ce sera unmatch très difficile et Ighil

d’ailleurs, l’a signalé à maintesreprises à ses joueurs. Prudence,vigilance et sérieux, ce sont lesconsignes du coach pour ce match,car pour lui, le MCS est une bonneéquipe à prendre très au sérieux.

Et un seul mot d’ordre chezeux : gagner

Baignant dans une atmosphèrefaite de sérénité et de confiance, lesRial, El Orfi, Zarabi et consortsclament à l’unisson qu’ils sontprêts, cet après-midi, à offrir unbon résultat à leurs supporters. «Nous avons besoin des points dumatch. Il faut gagner pour notrepublic et lui rendre le sourire qu’ila perdu après nos revers concédésen ce début de saison. Donc, ilsméritent bien une victoire, même sila mission ne sera guère faciledevant cette équipe du MC Saïda,surtout sur son jardin et devantleurs supporters. Mais, noussommes conscients de la difficultéde ce match, nous avons des argu-ments à faire valoir,» dira Asselah.De son côté, le portier de la JSK

estimera : «Ce match sera difficilepour les deux équipes. Noustâcherons de fournir une bonneprestation et de revenir à Tizi-Ouzou avec le gain du match.»

Le coach booste sesjoueurs

Méziane Ighil a boosté ses joueursau cours des deux dernièresséances d’entraînement, pour lesinciter à redoubler d’efforts pourrevenir à Tizi-Ouzou avec un bonrésultat, car une éventuelle vic-toire, les Kabyles retrouveront lehaut du tableau. Mettant donc àprofit la forme et la fraîcheur de seséléments, et surtout l’état d’espritqui est le leur, Ighil profitera égale-ment du retour des suspendus pourpallier les défections aujourd’hui.Il mettra en place un dispositif quiparviendra à tromper l’adversairecomme il l’a déjà fait d’ailleursauparavant, contre le MC Oran endéplacement.

S. Aberkane

Le latéral droit dela JSK , BelkacemRemache, nous a

dit, que sonéquipe préparesereinement le

rendez-vousprochain qui

l’opposera au MCSaïda, et que lui

et sespartenaires, vontfaire le maximumpour revenir avecun résultat positif.A quelques encablures dela rencontre face au MCSaïda, On sent qu’unebonne ambiance règneactuellement au sein dugroupe…

Oui c’est exact. Le groupe seporte bien. Avec un effectif trèssoudé, l’ambiance ne peut êtreque détendue. Tous les joueursont le moral au beau fixe et toutle monde pense que du bon-heur. Tant mieux pour nous,pourvu que ça dure.

Et comment avez-vouspréparé ce rendez-vous ?

Nous avons préparé cette ren-contre dans la sérénité la plustotale. Nos séances d’entraîne-ment effectuées, sont trèsdécontractées. Tous les élé-ments ont répondu présents,mis à part les blessés, et les sus-pendus, ce qui a permis au

coach de voir un peu plus clair.Une excellente ambiance règneau sein du groupe. Noussommes conscients de la tâchequi nous attend face au MCS etnous ferons de notre mieuxpour enchaîner avec un autresuccès.

Sur le plan personnel, vousêtes en train de réaliserune ascension flagrante.Un commentaire ?

Dieu merci, c’est le fruit de tra-vail. J’essaye toujours de bienm’appliquer à l’entraînement etfaire le maximum pourrespecter les consignes du stafftechnique. Personnellement, jesuis heureux de mes dernièresprestations, mais il me reste unénorme travail à accomplir.J’espère que je serai encoremeilleur à l’avenir et à la hau-teur de la confiance placée enmoi par les entraîneurs, lesdirigeants ainsi que les suppor-ters.

Etes-vous prêts pour cetterencontre ?

Oui, tout le monde est prêt pource rendez-vous qui nousopposera à cette équipe deSaïda. On a bien travaillédurant ces derniers jours, lesjoueurs sont déterminés etmotivés pour réussir un grandmatch.

Et comment s’annoncedonc ce match pour vous ?

Lors de cette rencontre, nousn’avons d’autre alternative quede nous offrir les points dumatch pour rester sur cettedynamique et retrouver une

place sur le podium le plus vitepossible. Nous devrons récolterle maximum de points pouratteindre notre objectif. Quant ànotre adversaire, je pense quel’équipe du MCS, n’est plus àprésenter. Aussi va-t-elle fairele maximum pour nous battre etse racheter auprès de leurs sup-porters du dernier revers con-cédé à l’extérieur. Pour notrepart, nous devons rester con-centrés et aborder ce matchavec le plus grand sérieux.

Le MCS, qui a perdu lorsde la précédente journée,est décidé à se racheter. Cequi n’est pas pourarranger vos affaires,n’est-ce pas ?

Certes, il n’est jamais bond’aborder un match à l’ex-térieur contre une équipe enquête de rachat. Cela dit, onsait à quoi s’attendre. Maisd’autre part, il ne faut pas oub-lier que les matches ne seressemblent pas. Ce sera unmatch contre une équiperemontée qui voudra seracheter. A nous, de tout fairepour que le match tourne ennotre faveur.

On sent chez vous unegrande détermination àarracher les points de lavictoire lors de ce match…

Ce qui compte le plus pournous actuellement, c’estarracher le maximum de pointspour retrouver le podium, pourespérer terminer à unemeilleure place.

Entretien réalisé par S. Aberkane

NESSAKHSEDKAOUI,DEUXABSENCES DEMARQUE Pour cette affiche, on ne peutpas dire que l’équipe Kabyle seprésentera au grand complet.Elle se verra privée des servicesde sa tour de contrôle, en l’oc-currence Nessakh, pour causede cumul de cartons. Uneabsence de taille, si l’on tientcompte du poids de ce joueurdans le compartiment défensif.Aussi, il y aura l’absence durécupérateur Sedkaoui, lui aussisuspendu pour cette rencontre.

ZARABI POURPALIER LʼAB-SENCE DENESSAKH Concernant le joueur qui nesera pas de la partie aujour-d’hui, face au MCS, en prévi-sion de la 11ème journée duchampionnat, il s’agit du latéralgauche Nessakh, ce dernier estsuspendu pour cumul de car-tons. En effet, le coach Kabylecompte certainement alignerAbderaouf Zarabi sur le côtégauche pour palier l’absence decet élément de valeur, quirevient en forme ces dernierstemps.

EL ORFI POURREMPLACERSEDKAOUIEn ce qui concerne l’autrejoueur qui est suspendu pourcette rencontre qui opposera sonéquipe à celle du MC Saïda, endehors de leurs bases, KaciSedkaoui en l’occurrence, cedernier a écopé d’un troisièmecarton jaune lors de la précé-dente journée face au CSConstantine. Donc, ce joueursera remplacé par le revenantHocine El Orfi, lui aussi, étaitsuspendu pour la dernière ren-contre.

ASSAMIRETROUVERALʼAXE CENTRALNoreddine Assami qui a été surle banc des remplaçants mardidernier, face au CS Constantineau stade du 1er Novembre deTizi-Ouzou, retrouvera certaine-ment l’axe central cet après-midi face le MCS dès le coupd’envoi de la partie. Pour rap-pel, lors du précédent match,Ighil a aligné la paire Rial-Zarabi. Cette fois-ci le techni-cien devra faire des change-ments au niveau du comparti-ment défensif, en incorporantNoreddine Assami qui retrou-vera encore une fois l’axe, etAbderaouf Zarabi sur le flangauche de la défense.

RETOUR JUSTEAPRÈS LE MATCHLa formation kabyle qui estappelée à disputer un matchimportant cet après-midi à 15h,face au MC Saïda, sera deretour par route juste après lecoup de sifflet final de l’arbitre.

S. A.

REMACHE : «REVENIR AVEC UN BON RÉSULTAT, EST IMPÉRATIF»

11e journée

Ph : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011 09

Page 10: maracanafoot1582 date 26-11-2011

VS

11e journée

LIGUE 1

BENAMARA : «LA VICTOIREEST IMPÉRATIVE»Il revient d’un match de suspension qui l’a privé du USMH-CAB,Benamara en a profité pour se reposer, il se dit prêt à reprendresa place contre le CRB, pour lui la victoire est impérative cesamedi au stade du 1er novembre.

Vous êtes de retour après votre suspension ?C’est toujours désagréable d’être suspendu et de rater des matchesmais cela fait partie du jeu j’ai profité pour me reposer et être prêtpour le match contre le CRB.

L’équipe a enregistré deux défaites consécutives, y aura-t-ildes conséquences à cela ?

On a perdu deux rencontres jouées à l’extérieur sur les deux matcheson a pas démérité, les conséquences c'est qu’on est sommé de réagiret gagner contre le CRB, la victoire est impérative.

Le CRb sort aussi de trois défaites consécutives, il doit réagir?

Oui les deux équipes doivent réagir, seulement le match se joue àBatna et on est pas prêt à laisser filer la victoire chez nous, le CRBn’a qu’a réagir chez lui.

comment voyez-vous ce match ?Ca sera un match très disputé, le CRB tentera de nous attendre der-rière et nous contrer on sait ce qu’il faut faire pour glaner les troispoints de la victoire, on va les presser pour les pousser à la faute.

W. Y.

LE CHABAB DANS UNE MISSION CASSE-COU

À BATNACet après-midi sur les terres

batnéennes, les Rouge etBlanc vont se battre contreles marées pour renouer

avec la victoire. Le CRB doitassurer face à une équipe du CABqui défendra crânement sesarrières. Ce qui fait que la parties’annonce très disputée, et lesAlgérois ne jurent que par la vic-toire, histoire de rectifier le tir.Mais, est-ce la venue du nouvelentraîneur ? les équipiers deSlimani sauront comment contrercet adversaire.C’est la question qui ronge lesfans du club phare de Bélouizdad.Mais, le staff technique ne seprend pas la tête. Menad, se nour-rit de ce genre de situation. Mêmes’il ne connaît pas tout le monde,

il est plus que jamais convaincuque le collectif va primer. Depuisson arrivée, il a tenté de mettre surpied un onze qui crachera le feu àBatna. Menad s’est trouvécontraint dès le départ, de motiverles rangs, car le doute était instal-lé. La dernière défaite enregistréeà domicile contre la JSMB, a faitbeaucoup de dégâts et les équi-piers de Maâmeri sont très affec-tés, il faut un bon stimulant pourremettre de l’ordre dans les espritsbélouizdadis. C’est pourquoi,Djamel Menad a axé son travailsur le plan psychologique afin queles joueurs chassent cette peur quiles hante depuis quelques temps. Ilfaut dire que le néo-coach n’aitpas eu beaucoup de temps pourconnaître ce qu’il a entre les

mains, mais a tenu à relever ledéfi. Les Rouge et Blanc sontprêts à relever eux aussi, le défi.Les préparatifs se sont écoulés àAlger et le groupe est parti à Batnapour rivaliser avec les gars desAurès. Il faut dire aussi, quedepuis que Menad ait pris lesrênes de la barre technique, il afait bosser ses capés durementpour être fin prêts à l’évènementde cet après-midi. Même abattu, leChabab va se surpasser contre leCAB. La rage de vaincre, la déter-mination et l’envie de gagner sontprésents. Reste à savoir si tout celasuffira pour que les équipiers deBourekba chassent la guigne unefois pour toute. Réponse au coupde sifflet final aujourd’hui.

M.A.

MENAD NOUVEL ENTRAÎNEUR DU CRB POUR UNE SAISONC’est désormais officiel, le pre-mier responsable de la barre tech-nique des Rouge et Blanc, est belet bien Djamel Menad. Le nou-veau coach a effectué sa premièreséance d’entraînement, jeudi, et ilest parti à Batna hier, avec sescapés. Giovanni Solinas a fait sesadieux à ses poulains mardi der-nier, dans les vestiaires.L’entraîneur leur a fait com-prendre qu’il ne peut plus resterdans la maison des Rouge et Blancet cette pression, il ne pourra pasencore la supporter. Entre temps,on parlera de Djamel Menad, lesuccesseur de Solinas. Le coachavait annoncé : «J’ai donné monaccord de principe.» Rien n’étaitencore acquis, puisque l’entraî-neur n’avait pas encore signé soncontrat. Il restait le volet argentdont les deux parties n’avaient pasencore trouvé un terrain d’entente.Mais depuis jeudi, Djamel Menadest officiellement, le nouvelentraîneur des Rouge et Blanc. Ilavait signé son contrat et sa licen-ce du même coup, pour s’assoirsur le banc aujourd’hui, contre leCAB à Batna. Jeudi, à l’entraîne-ment, il a tenu une réunion avecses joueurs. Il leur a fait com-prendre qu’il est heureux d’avoirun bon effectif qui selon lui, seratrès vite sur rails. Mais, il a avertises poulains que c’est un entraî-neur qui ne badine pas avec la dis-cipline. Le groupe était très atten-tif au discours du coach, qui poureux ramènera le déclic à la maisondu CRB qui depuis un bonmoment, souffre et voudrait

renouer ave les bons résultatscomme c’était le cas lors du coupd’envoi de la saison. Les présenta-tions et le discours terminés, lesjoueurs ont entamé la préparationdu match contre le CAB. Menadaura eu seulement, deux séancesd’entraînement, l’une à Alger et laseconde à Batna pour préparer lerendez-vous contre le CAB. Unlaps de temps très court, maisMenad est un homme qui se nour-rit des challenges et se présenterasans aucun doute avec un grouped’enfer contre les camarades deBouchouk en tentant de jouer letout pour le toutafin d’arriver à arra-cher un bon résultatde Batna. Ainsidonc, la mis-sion de

l’Italienest bel et bien terminée, et c’estl’ère de Menad qui commence.L’ex- entraîneur de la JSMB veutentamer son travail avec un bonrésultat et ne laissera rien auhasard pour le faire.

Il ramène avec lui sonadjoint

Par ailleurs, le nouvel entraîneurdu CRB, Djamel Menad a imposéà la direction bélouizdadie sonadjoint, celui qui était à la JSMB,à savoir Sayeh, celui-ci devra fairepartie de son staff. La direction duCRB n’a pas trouvé de souci à cesujet, et a accepté la quête ducoach qui veut travailler avec lespersonnes avec lesquelles, il avait

gagné. Jeudi, le nouvel entraîneuradjoint était aussi présent à AïnBénian pour l’entraînement.Menad avait le staff complet aveclui pour faire le maximum afind’aller chercher un bon résultat àBatna. Une mission casse- cou,mais les nouveaux ont pris très ausérieux le challenge, et veulentmontrer leurs griffes cette journée.En tous les cas, un bon résultatfera des heureux chez le public duCRB, et Menad gagnera à coupsûr, le respect du public. Mais,pour cela, il faut battre le CAB etce n’est pas chose facile, c’est cer-tain. M.A.

AOUAMER : «Il faut réagir à Batna»

Quel esprit règne au sein dela famille du Chabab ?

On a envie de renouer avec lesvictoires. On n’a pas baissé lesbras. On est conscient qu’on est entrain de vivre un passage à vide.C’est un orage qu’il faut éloigner.C’est avec un esprit de guerrierqu’on a fait le déplacement àBatna.

Après un début en force, leCRB recule et enregistre desdéfaites consécutives, ladernière a provoqué ledépart de Solinas…

Effectivement, la défaite contre laJSMB a été suivie par le départ ducoach. Mais Solinas songeait àpartir bien avant. Il a décidé cejour là. Il faut respecter son choixet se dire que c’est la vie.Aujourd’hui, on a Menad etInchallah avec lui, les victoiresreviendront.

Comment s’est déroulé lespremiers contacts avecMenad ?

Dans les normes. Le coach connaîtla plupart de nous. Il sait enquelque sorte ce qu’il a entre lesmains. Il va donner un nouveausouffle à l’équipe, et je pensequ’avec lui, on renouera avec lesvictoires. On n’est pas fini, on varenaître de nos cendres. Pour cela,il faut réagir à Batna.

Que diriez-vous sur le

match CAB-CRB ?Un match difficile. Le CAB aprouvé que ce n’était pas uneéquipe facile à manier. Elle aaccroché de gros calibres chez elleet en déplacement. Le CAB restesur une défaite enregistrée àLavigerie, et fera tout pour seracheter. Ce qui fait, le match seratrès difficile, mais je dirais quecelui qui sera présent et concentrétout au long du match, réussira àprendre les rênes. On fera toutpour basculer l’avantage en notrefaveur.

En ce qui vous concerne,après avoir fait un matchplein contre l’ESS, Solinasvous a mis sur le banc contrela JSMB. Avec la venue deMenad, possible que vousretrouveriez le sourire, non ?

Je n’avais pas compris pourquoiSolinas ne m’avait pas reconduitcontre la JSMB, et cela après avoirfait une belle prestation contrel’ESS. Cela dit, c’était son choix que j’airespecté, malgré que je ne l’ai pasdigéré, mais aujourd’hui, c’est unautre jour avec un nouvelentraîneur, qui veut nous réap-prendre la culture de la gagne. Jedirais qu’avec lui, les jours serontmeilleurs. C’est en tous les cas, ceque j’espère de tout mon cœur.

M.A.

Boudjlida outTouché au genou lors du dernier match contre

lʼUSMH Boudjlida a tenté de soigner sa blessure etreprendre sa place contre le CRB mais à la derniè-re minute il sʼest résigné à abandonner et déclarerforfait en raison des douleurs quʼil ressent encore.

Saïdi dans les 18 convoquésAbsent depuis le match contre lʼASO, le capitaineSaïdi a eu le feu vert du médecin, il sʼest entraîné

normalement avec le groupe, Amer Djamil lʼaconvoqué parmi les 18 retenus pour ce CAB-CRBon ignore encore sʼil sera titulaire ou sur le banc.

Medjdoub convoquéIl semble que sa prestation contre lʼUSMH a plaidépour lui, Medjdoub est de nouveau convoqué pourle CAB-CRB, il sera très certainement sur le banc

et son entrée en jeu est très probable.

Benamara retrouve sa placeAprès avoir purgé son match de suspension

contre lʼUSMH, le latéral droit du CAB retrouverasa place ce samedi contre le CRB, Benamara quiconstitue un duo de qualité sur le flanc droit avec

Bouchouk sera dʼun grand apport au CAB.

Ph : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 201110

Page 11: maracanafoot1582 date 26-11-2011

VS

11e journée

LIGUE 1PLACE À LA CONFIRMATIONTrois jours seulement après

avoir réussi un exploit àAlger en s’imposant au 20-Août face à la formation duCR Belouizdad, voilà que lesBéjaouis de la JSMB sontappelés à confirmer leurréveil, mais surtout leurdéclic, à l’occasion de larencontre difficile qui lesopposera, aujourd’hui, àl’USM El Harrach pour le

compte de la 11ème journéedu championnat.

S oit, un véritable test pour lesVerts et Rouge qui n’aurontpas droit à l’erreur et quidoivent s’imposer afin de

confirmer leur réveil et améliorerencore mieux leur classement. Eneffet, ayant fourni une belle presta-tion qui leur a permis de battre laformation de CR Belouizdad et derevenir avec un précieux succès, lescamarades du capitaine Zafour setrouvent déjà dos au mur, et la vic-toire demeure la seule solution pourcalmer les esprits et convaincre lepublic local de leurs capacités d’al-ler le plus loin possible dans lechampionnat de cette saison et espé-rer atteindre l’objectif tracé.

Une victoire pour éviter lacolère du public

Néanmoins, bien que les Béjaouisaient réussi à revenir avec un bonsuccès de leur déplacement à Algerface au CR Belouizdad, il n’endemeure pas moins que le publicbéjaoui est loin d’être convaincu descapacités de leur équipe à réaliser unbon parcours cette saison pour

diverses raisons. Mieux encore,Megateli et consorts n’auront pasd’autre alternative que de glaner lestrois points de la victoire afin d’évi-ter la colère de leur public qui attendun succès avec l’art et la manière.Devant une telle situation, lesBéjaouis sont appelés à être à la hau-teur cet après-midi contre une solideéquipe de l’USM El Harrach.

La place de dauphin en jeuSur un autre volet et devant les ren-contres qui sont programmées pourla journée d’aujourd’hui, il est dansl’intérêt des gars de YemmaGouraya de s’imposer, d’autant plusque la place de dauphin sera en jeuavec le déplacement des harrachis àBéjaia. Pour cela, les Béjaouis n’ontpas droit à l’erreur au risque de sevoir retourner à la case départ, aprèsdeux faux-pas consécutifs à domici-le qui leur imposent de faire le maxi-mum pour offrir une belle victoire àleur grand public qui attend un suc-cès depuis quelques journées déjà.

Vers la reconduction de lamême équipe

Vu la prestation du groupe mardidernier à Alger, face au CRBelouizdad, il est fort probable quele staff technique de la JSMB optepour la reconduction de la mêmeéquipe qui a joué ce match, cetaprès-midi, face à l’USMH. La rai-son est simple, c’est dans le but depermettre à l’équipe de fournir enco-re une meilleure prestation et derééditer l’exploit du 20-Août avecsurtout une très belle manière pourespérer convaincre le public qui seraprésent au stade de l’UnitéMaghrébine.

Sadek Ait Slimane

MEGATELI : «ON DOIT CONFIRMERNOTRE DÉCLIC»

Auteur d’une belleprestation à Alger faceau CRB où il a contribué

à la victoire de sonéquipe en inscrivant le

premier but de la partie,le défenseur Megateline cesse d’épater par

son bon rendement surle terrain. A cet effet, ilaffirme que le succèsface au CRB est trèsimportant pour son

équipe tout en estimantqu’ils doivent confirmer

face à l’USMH.

Un commentaire sur lavictoire arrachée face auCR Belouizdad mardidernier ?

Certainement, je crois que cesuccès est venu au bonmoment puisqu’il a une gran-de importance pour nousaprès quatre matches sansvictoire où nous étions dansl’obligation de réagir. Dieumerci, on a réussi à revenir

avec les trois points qui nousont permis de mettre unterme à la mauvaise série etde renouer avec les succès etc’est de bon augure pour lasuite de la compétition.

Exactement, peut-ondire que vous avezamorcé le déclic ?

J’espère bien que c’est enfinle déclic après quatrematches sans victoire quinous place dans une situationdifficile. A cet effet, ce résul-tat revêt une grande impor-tance pour nous surtout qu’ilest venu à l’extérieur et nouspermettra d’aborder le restede la compétition avec unmoral au beau fixe pour ten-ter de confirmer ce réveil etatteindre l’objectif tracé.

En évoquant la suite duparcours, comments’annonce-t-il ?

Comme les autres équipesd’ailleurs, la suite du par-cours ne s’annonce pas faciledans la mesure où nousserons appelés à disputer des

matches plus importants etsurtout difficile à l’avenir oùnous allons essayer de fairele maximum pour arracher lemaximum de point et termi-ner la phase aller dans unemeilleure position possible.

Vous êtes appelés àconfirmer ce résultatlors du match choc quivous opposera à l’USMEl Harrach. Un com-mentaire ?

Certainement, la rencontrede ce samedi face à l’USMEl Harrach ne sera pas faciledans la mesure où nousaurons à faire à une solideéquipe qui se déplacera àBéjaia avec le seul objectifde réaliser un bon résultat.Malgré cela, je crois quenous n’avons pas droit à l’er-reur dans la mesure où noussommes condamnés à arra-cher les trois points de la vic-toire afin de confirmer notresuccès face au CRB etd’aborder la suite du par-cours avec un moral au beaufixe.

Vous avez réussi à ins-crire un précieux butface au CRB. Votre sen-timent ?

Tout d’abord, je dois dire quele mérite de ce succès revientà tout le monde où chacun aassuré son rôle convenable-ment. Pour ce qui du but quej’ai inscrit, je pense que jen’ai fais pas que mon devoircar, cela va me motiver enco-re davantage pour tenter delivrer une meilleure presta-tion à l’avenir.

Apparemment, vous êtesconfiant ?

Vu l’ambiance qui règne ausein du groupe suite à la vic-toire arrachée lors de la pré-cédente journée, je resteconfiant pour le match d’au-jourd’hui car, les joueursaffichent un moral au beaufixe et surtout une grandedétermination à enchaînerpar un deuxième succès endépit de la difficulté de latâche.

Entretien réalisé par Sadek Ait Slimane

MAIZA ET GASMIINDISPONIBLESNʼayant pas pris part à ladernière rencontre qui aopposé leur équipe au CRB,le duo Gasmi-Maiza ne serapas de la partie cet après-midi aussi face aux autresAlgérois de lʼUSM El Harrachpour raison de blessures. Lepremier souffre dʼune élon-gation qui va lʼéloigner desterrains pendant une semai-ne, alors que le secondpoursuit encore des soins etdevrait marquer son retour àla compétition lors de la pro-chaine journée à lʼoccasionde déplacement de lʼéquipeà lʼouest du pays pouraffronter le MC Oran.

HAMLAOUI POURREMPLACERBOUCHERITDe son côté, le milieu de ter-rain Antar Boucherit ne serapas de la partie suite à sonexpulsion lors de la ren-contre qui a mis aux prisesson équipe au CRB, ce quiimpose au staff technique deprocéder à des légers chan-gements avec la titularisa-tion probable de Hamlaoui àla place de Boucherit. Sinon,le coach devrait reconduirele même onze qui a affrontéle CRB lors de la précédentejournée.

BACHIRI INCERTAINPar ailleurs, si lʼabsence de Gasmi et Maiza sʼest confirmée puis-quʼils ne seront pas de la partie, ce nʼest pas le cas pour le défen-seur Bachiri qui nʼa pas encore confirmé sa participation jusquʼà lamatinée dʼhier vendredi, en raison des douleurs quʼil ressent depuisla rencontre face au CR Belouizdad de mardi dernier. Dʼailleurs, ilest en train dʼeffectuer des soins intensifs pour se permettre deprendre part à la rencontre importante de son équipe aujourdʼhuiface à lʼUSMH.

ULTIME SÉANCE DʼENTRAÎNE-MENT HIER À 15HAprès avoir bénéficié de deux jours de repos accordés par le stafftechnique à la fin de la rencontre de mardi dernier face au CRB, lesverts et rouge de la JSMB ont repris le travail depuis hier vendrediavec lʼultime séance dʼentraînement effectuée au niveau de stadede lʼUnité Maghrébine à lʼheure du match soit à 15H.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011 11

Page 12: maracanafoot1582 date 26-11-2011

LIGUE 1VS

11e journée

Equipes Pts J G N P BP BC Diff01- USM Alger 21 10 06 03 01 14 06 +0802- USM El Harrach 18 10 06 00 04 11 11 +0003- ES Sétif 17 10 05 02 03 21 16 +0504- JSM Béjaïa 17 10 04 05 01 08 05 +0305- ASO Chlef 16 10 04 04 02 13 11 +0206- CR Belouizdad 16 10 05 01 04 16 15 +0107- JS Kabylie 15 10 04 03 03 07 06 +0108- MC El Eulma 14 10 03 05 02 14 10 +0409- CA Batna 13 10 03 04 03 09 07 +0210- CS Constantine 13 10 03 04 03 11 10 +0111- WA Tlemcen 13 10 02 07 01 11 10 +0112- MC Saïda 11 10 03 02 05 10 12 -0213- AS Khroub 11 10 02 05 03 09 11 -0214- MC Alger 09 10 02 03 05 05 10 -0515- MC Oran 05 10 01 02 07 10 22 -1216- NA Hussein Dey 04 10 00 04 06 07 16 -09

PROGRAMME DE LA 11e JOURNÉEVivez le championnatde la Ligue I avec

Patrick

15H00 NAHD/MCO NECIB-HADJADJI-MAGHLOUT15H00 JSMB/USMH BENOUZA-OMARI-BOUHASSOUN18H00 ASO/ASK AOUINA.S-AOUINA.F-BENAISSA18H00 MCA/USMA MIAL-GOURARI-BOUROUBA15H00 CAB/CRB SAHRAOUI-NAIR-HELLAL18H00 MCS/JSK HABIBATNI-BOUTAGHANE-BOULFELFEL15H00 CSC/MCEE HAIMOUDI-ETCHIALI-BECHIRENE18H00 ESS/WAT HALLALCHI-DOULACHE-BRAHIM

Telle est la question quese posent tous les

observateurs sportifs,après la victoire

enregistrée face auCRB, ce mardi, au stade

du 20-Août.

U ne victoire qui sera, sansaucun doute, l’entamed’une nouvelle série debons résultats, à condition

que les camarades de Zafourarrivent à maintenir le cas. “Lavictoire contre le Chabab vapermettre à notre équipe

d’affronter El Harrach avec unmoral au beau fixe”, nous a-t-onaffirmé. C’est dire que lesingrédients sont, désormais,présents pour que les Béjaouispuissent enregistrer un résultat etconfirmer le succès acquis àl’extérieur contre le CRB.

Cependant, le seul point noir, lorsde cette prochaine rencontre,demeure la défection de AntarBoucherit.Et là, l’on nous dira : “Il est vraique l’absence de Boucherit vapeser lourdement sur lerendement de l’équipe, d’autantplus que le joueur est habilité àfournir de gros efforts au milieudu terrain, en tant querécupérateur.Cela dit, la JSMB possède uneffectif riche et les solutions derechange ne vont pas lui fairedéfaut”. Contre El Harrach, tousles pronostics vont opter pour lesVert et Rouge.Et même si les poulains deBoualem Charef sont habitués àde bons résultats, lors de leursdéplacements, il n’en demeure pasmoins que cette fois-ci, devant lavolonté des Maroci et consorts, ilsrepartiront, à coup sûr,bredouilles. “La victoire estimpérative, afin de ne pas brisercet élan. Nous allons continuer surnotre lancée pour soigner, demieux en mieux, notre classement.Une chose est sûre, les trois pointsvont rester à Béjaïa”, a-t-onconclu.

A. Z.

OUALI : «Les 3 points resteront à Béjaïa»Ce milieu de terrain, prêté du PAC,

semble avoir retrouvé toute saconfiance, en devenant un titulaireindiscutable dans la formation de

l’entraîneur des Vert et Rouge, suite àson sérieux et sa rigueur dans le jeu,lui qui vient de se mettre en évidence

pour donner un plus à uncompartiment où la concurrence n’a

pas cessé de battre son plein. Dans cetentretien qu’il nous a accordé, Oualinous parle du match d'aujourd'hui en

long et en large :

Comment voyez-vous le match d’aujour-d’hui ?

C’est un match un peu comme les autres, mêmes’il demeure, quelque peu, inquiétant dans la mesu-re où on se produit à domicile, devant un adversai-re qui, justement, évolue bien à l’extérieur.

Que voulez-vous dire par là ?Je veux dire par là, qu’à domicile, nos adver-saires ne jouent pas le jeu et se déplacent cheznous pour fermer, carrément, le jeu. Ce qui faitque, parfois, on tombe dans le piège de la préci-pitation et notre public devient, de plus en plus,impatient.Aussi, on perd notre concentration.

Est-ce que c’est le cas aujourd’hui ?Non ! je pense que l’USMH joue du football.Cela nous arrange et, à notre tour, on peut évo-luer à l’aise.

On a remarqué qu’à l’extérieur vousévoluez beaucoup plus à l’aise qu’àdomicile. Pourquoi ?

C’est psychique. Comme je l’ai expliqué tout àl’heure, à l’extérieur, on est plus concentrés quelorsqu’on est à domicile. Et vous avez dû leremarquer, nos résultats sont plus intéressants àl’extérieur. Mais, j’espère que cette situation vachanger et on va être plus concentrés à domicile.

Pensez-vous que la victoire contre leCRB aura un impact important par rap-

port à ce match d’aujourd’hui ?Absolument ! la victoire contre le CRB va nouspermettre d’évoluer face à El Harrach avec plusde sérénité, plus de confiance et une meilleuremaîtrise. Nous allons confirmer ce résultat.

Depuis quelque temps, vous êtes titulairedans un compartiment où les ténors sontlégion; quel en est le secret ?

Il n’y a aucun secret. Il y a simplement le tra-vail. J’attendais ma chance venir. L’heure estvenue de faire preuve de mes compétences, jel’ai saisie. Quand on travaille avec sérieux etd’arrache-pied, on finit par devenir titulaire.

Un message aux supporters ?Je leur demande d’être nombreux face à ElHarrach, d’être patients et de nous soutenir,même dans les moments les plus difficiles. Onne va pas les décevoir.

Un dernier mot ?Je remercie Maracana pour tout l’intérêt qu’ilvoue au football en général et à la JSMB, enparticulier. Entretien réalisé par A. Z.

90ʼ DE PLUSOU DE …

MOINSPour le compte de la 10e

journée du championnatprofessionnel de ligue 1,

les Béjaouisaccueilleront la

redoutable formationharrachie dans un matchqui promet beaucoup et

qui va donner lieu,sûrement, à une

empoignade serrée ou lepronostic va sʼavérer

imprévisible à plus dʼuntitre. Les Béjaouis, qui

reviennent de leurdéplacement du 20-Août,

tout auréolés dʼunsuccès important face au

CRB, sont décidés àcontinuer sur leur lancée

pour maintenir cettedynamique de bons

résultats et, entamer,pourquoi pas, le

véritable décollage.De leur côté, les

Harrachis, qui sontréputés être plus à lʼaise

à lʼextérieur, ont fait cedéplacement dans la

capitale desHammadites, en vue de

faire un résultat etpréserver leur position

de dauphin et grignoterquelques autres points

qui seront importantsdans le décompte final.

Un match difficile à gérerpour les deux coachs

mais, qui va,apparemment, réussir àcelui qui saura être plus

tacticien et qui aura lemieux préparé ses

poulains sur le planpsychologique.

“Nous nous sommesbien préparés pour cematch et nous allons

lʼaborder comme il sedoit. On a une idée sur

les points fort et lespoints faibles dʼEl

Harrach”, nous a-t-onaffirmé du côté béjaoui.Et même si la victoire à

lʼextérieur contre le CRBnʼest pas une référence

pour plusieursobservateurs sportifs, il

nʼen demeure pas moinsque ce succès a permis

aux camarades de setranscender et dʼêtre en

contacts avec leurssupporters qui ont

commencé à les bouderces derniers temps.

Face à El Harrach, les90 ̓seront-elles de plus

pour que les Vert etRouge puissent

reprendre, totalement,confiance ou, seront-

elles de plus en plus, aumoins pour retrouver

toute une sérénité ?Toute la question est là.

La réponse aura lieu à lafin de cette confrontation

si importante pour lesdeux équipes.

A. Z.

BOUCHERIT ABSENTCONTRE LʼUSMH…Coup dur pour les Vert et Rougequi seront privés des services du

milieu récupérateur, AntarBoucherit. Une défection qui sera

difficile à combler, surtout que lʼex-Ententiste avait pour habitude defaire un travail de titans, lors de

chaque rencontre.

…HAMLAOUI POURLE REMPLACER ?

Nassim Hamlaoui pourraitremplacer Boucherit, lors du match

face à lʼUSMH. Et à moins dʼunchangement de dernière minute, on

aurait alors un milieu de terrain,composé de Hamlaoui, Maroci,

Kacem et Ouali.

LE PRÉSIDENT DERETOUR ?

Le président B. Tiab serait de retourcette semaine et assistera à la

rencontre devant lʼUSMH. Une primeconséquente aurait été, même,

promise en cas de victoire.

FACE À EL HARRACH

Est-ce la confirmation ?Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 201112

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 13: maracanafoot1582 date 26-11-2011

LIGUE 1VS

11e journée

AISSAOUI : «ON VA CHERCHER UN BONRÉSULTAT À BEJAIA»

Le meneur de jeu desJaune et Noir, AbesAïssaoui, affirme que lavictoire enregistréedevant le CAB abeaucoup remonté lemoral de sescamarades après deuxdéfaites consécutives.Chose qui va permettreà tout le monde d’allercherche un bon résultatdevant la JSMB. Pourcette rencontre, leconcerné affirme queça sera difficile, vu lenombre d’absents ducôté de son équipe et laqualité de leur vis-à-visdirect.Aïssaoui, comment préparez-vous la rencontre face à laJSMB ?

Le plus normalement du monde.Puisqu’il n’y avait pas beaucoup

de temps après la rencontre faceau CAB, je pense que la prépara-tion était axée beaucoup plus surla récupération, puisqu’on a sentiune vraie fatigue après ce pro-gramme chargé.

Mais pensez-vous que votreéquipe a les moyens de fairequelque chose devant la JSMB ?

Je pense que notre tâche sera rudedevant une formation de la JSMBqui renferme beaucoup de joueursde qualité, en plus elle a gagné ladernière rencontre à Alger. Denotre côté, il y aura beaucoup dejoueurs qui seront absents, maison tâchera de faire le maximum.

Quelles sont les clés de cetterencontre ?

Je pense qu’il ne faut pas rater ledébut de la rencontre, et essayerde surprendre notre adversaire etne pas subir la pression de notrevis-à-vis.

Lotfi S.

CHAREF SʼESTRÉUNI AVECSES JOUEURSHIER MATINL’entraîneur en chef des Jauneet Noir, à savoir Charef, s’estréuni hier matin avec sesjoueurs lors de la séance d’en-traînement. En effet, le coach aparlé des fautes commises lorsde la rencontre face au CAB, etil a même axé son discours surla concentration dès l’entamede la rencontre devant laJSMB. Charef a dit égalementà ses joueurs que la JSMB a unbon jeu dans les balles arrêtées,où il faut que ses joueurs fas-sent un bon marquage et nepas laisser faire l’adversaire. Ildira en substance : «Je vousfélicite pour les trois pointscontre le CAB, mais mainte-nant on a une tâche difficile quinous attend devant la JSMB, ilfaut que vous soyez concentrés,surtout à l’entame du match, etprendre au sérieux notreadversaire, surtout sur lesballes arrêtées», concluraCharef à l’adresse de sesjoueurs, hier matin.

DES U21CONVOQUESAVEC LESSENIORSVu le nombre des joueurs quiseront absents pour la ren-contre devant la JSMB, Charefa fait appel à 2 joueurs de lacatégorie des U21, il s’agit deKella et Abid, ce dernier adonné beaucoup de satisfac-tions au staff technique danscette catégorie.

A Béjaia pour confirmer

Une difficile missionattend les poulains de

Charef en déplacement àBéjaïa pour affronter laJSMB, pour le compte dela 11e journée de la Ligue

I.

En effet, l’entraîneur en chef vaêtre obligé de se passer desservices de plusieurs de sesjoueurs titulaires, et ce, pour

plusieurs raisons. Il sera questionde l’absence de Yachir, Legraâ etLayati pour suspension, sansoublier le duo Hanister-Saha, bles-sés. A ce nombre de joueursabsents, viennent s’ajouterBounedjah et Touahri, qui se trou-vent au Maroc pour participer autournoi final qualificatif pour lesJeux olympiques de Londres.Pour tout cela, Charef devra opérerquelques changement dans soneffectif, puisqu’il sera question defaire jouer Kahouadji, qui va occu-

per le poste d’arrière gauche à laplace de Legraâ, tandis que dansl’entrejeu, on retrouvera le reve-nant Demou, qui a joué quelquesminutes à ce même poste devant leCAB. En effet, Charef hésite tou-jours pour remplacer Yachir sur lecôté droit, mais selon des sourcestrès bien informées, il est questiondu l’ex-Usmiste Tatem, qui seraitle mieux indiqué pour pallier l’ab-sence de Yachir. En attaque, Charefgardera Djabou et Benyettou, quiont fait un match remarquabledevant le CAB lors de la précéden-te rencontre ; néanmoins, lenombre important des absents, côtéharrachi, inquiète beaucoup l’en-traîneur en chef de l’USMH, sur-tout qu’il s’agit de joueurs titu-laires : «La rencontre face à laJSMB sera dure pour nous, vu lenombre de joueurs qui ne vont pasfaire le déplacement, devant uneformation coriace qui renfermebeaucoup de joueurs d’expérience,mais cela ne veut pas dire qu’on va

se déplacer pour limiter les dégâts,au contraire, on y va en conqué-rants afin de faire quelque chose»,affirme Haniched, l’entraîneur desgardiens de l’USMH.

Un travail spécial pour larécupération

Vu que l’équipe des Jaune et Noiraura joué trois matchs en moinsd’une semaine, Charef a essayé deconsacrer les trois jours avant larencontre face à la JSMB pour faireun travail spécial avec le groupe,consacré à la récupération, puis-qu’il a programmé une séance dethalasso afin que les joueursreprennent leur souffle avant leprochain match.Charef pourra jouer avec

trois récupérateursDans le même contexte, Charefréfléchit pour jouer le prochainmatch face à la JSMB avec troisjoueurs dans la récupération, àsavoir Demou, Tatem et Hindou et

laisser Benyettou seul en attaque,avec un certain Djabou qui va don-ner de l’appui au seul attaquant.

Kahouadji titularisé pour lapremière fois

Le jeune Kahouadji sera titularisépour la première fois de la saison.Le concerné prendra la place del’arrière gauche Layati, suspendupour cette rencontre. En effet, lejoueur en question affirme qu’il estprêt pour prendre sa place danscette rencontre.

La JSMB réussit très bienaux Harrachis à Béjaïa

Lors des deux précédentes saisons,la JSMB a toujours été une réussitepour l’USMH, puisque la saisonpassée ils sont allés chercher lestrois points à Béjaïa ; pourvu queça dure cette saison aussi pourCharef et ses poulains.

L. S.

DÉPART POUR BEJAIAHIER A 10H

Les poulains de Charef vontprendre aujourd’hui la route àdestination de Béjaïa à 10h dumatin. En effet, les Harrachisvont passer la nuit de vendredià l’hôtel Tabet, avant de jouer

devant la formation de laJSMB aujourd’hui à 15h.

PAS DE PRIME AVANT LEMATCH

La direction de MohamedLaïb a décidé de ne pas

donner de prime aux joueursavant le match face à la

JSMB. En effet, la situationfinancière, selon certaines

sources, ne permet pas à Laïbde regulariser l’une des deux

primes que doivent les joueursà leur direction, à savoir celles

de la JSK et du CAB.

Ph : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011 13

Page 14: maracanafoot1582 date 26-11-2011

LIGUE 1VS

Les négociationsentre l’ESS et l’Etoiledu Sahel dimanche

matin à TunisLe manager général de

lʼEntente de Sétif, RachidRadjradj, sera à

Tunis dimanche prochain, àla demande du président de

conseil dʼadministration,Abdelhakim

Serar, pour négocier avecles dirigeants de

lʼEtoile du Sahel lʼéventueltransfert de lʼattaquant

malien Yacuba Diarra, également pour

visiter le lieu du stage àSousse, et programmer

deux à trois matchs amicauxface à des équipes

tunisiennes.

Messara et Nehariont commencé les

testsLes deux joueurs franco-

algériens, le gardien LaurentMessara, et le milieu de

terrain Sofiane Nehari, ontcommencé hier les tests

pour essayer de convaincrele coach Alain Geiger de

leurs capacités techniqueset physiques.

Hier, ils ont participé à laséance de matin, et leur

période de tests seraclôturée mardi prochain par

un match dʼapplication entreles joueurs de lʼESS.

Une écographiepour Delhoum et

MeguenniLe capitaine de lʼEntente de

Sétif, Delhoum Mourad, etson coéquipier, le liberoMeguenni Mourad, qui a

cédé sa place lors du matchface au MCO à la fin de la

première période à soncamarade Lakhdari Adel, onteffectué hier après-midi une

écographie suite à leursblessures.

Le premier souffre dʼuneblessure à la cuisse, et lesecond dʼune élongation.

TToouurrss ddee ppiissttee ppoouurrBBeennhhaammoouu

Le gardien de but delʼEntente de Sétif, le Franco-

Algérien BenhamouMohamed, qui a fait

lʼimpasse sur les deuxrencontres face au CAB à

domicile et le MCO àlʼextérieur à cause dʼune

blessure au dos, a fait destours de piste lors de laséance dʼentraînements

dʼhier matin.

Aoudia reprendralundi

Lʼattaquant international delʼESS, Mohamed Amine

Aoudia, qui a cédé sa placeà son coéquipier Nadji lors

de la rencontre face au CAB,suite à une blessure auvisage qui a nécessité

quatre points de suture, esttoujours absent, et il ne sera

pas présent face au WATaujourdʼhui. Il sera

probablement de retour auxentraînements lundi pour

préparer le match contre laJSK.

Sétif en point de mireTenu en échec par la

lanterne rouge, le Nasria, leWidad, en proie au doute

après cette rencontre, seraen appel cette fois-ci à Sétif

pour en découdre avecl’Entente de Sétif qui

carbure à plein régime cesderniers temps.

D’aucuns estiment que les pro-tégés de Amrani, encore malremis de cette déconfiture subieface au Nasria, auront du malmentalement à se remettre pourespérer négocier ce périlleuxdéplacement sétifien. Cela dit, desvoix se sont élevées après lematch face au NAHD pourdécrier les choix quant à la titu-larisation de certains éléments quin’ont pas eu le rendement atten-du, comme c’est le cas de la non-convocation de Belarbi et Tiza,deux éléments qui se sont bienimposés depuis l’entame de lasaison et qui du jour en lende-main se font écarter pour des con-sidérations mercantiles. Ceux quiles ont remplacés n’ont pasapporté le plus qu’on attendaitdeux, à l’image de Belkeroui quia été statique dans la relance dujeu, chose que Amrani a pu décel-er sans pourtant y remédier.Devant cette situation des plus

confuses, le staff technique devratrouver les solutions pour faireface aux échéances qui l’atten-dent, notamment ce match face àl’Aigle noir qui s'annonce pas dutout facile. D’ores et déjà, les plussceptiques des supporters tlem-céniens ne voient pas commentleur équipe sortira indemne duguêpier sétifien, vu ce qu’on puconstater de l’évolution terne etinsipide lors du dernier match. Ladernière prestation des camaradesde Belgherri ne prête guère à l'op-timisme. Ceci dit, le Widad sera-t-il en mesure d’effacer le semi-échec subi à domicile pour espér-

er réaliser un bon résultat à Sétif? Telle est la question qui taraude

les esprits des supporters tlemce-niens. S. T. Smaine

Un attaquantafricain dans

le viseur de SerrarLa priorité des responsablesde l’Entente de Sétif, lors duprochain mercato d’hiver, estsans conteste un attaquant

racé.

C’ est ce qu’Alain Geigerveut en premier, avant depenser aux autres com-partiments à pourvoir, à

savoir un milieu de terrain récupé-rateur, un gardien de but, un arrièregauche ou, à un degré moindre, unarrière droit, doublure de HachoudAbderahmane, en cas d’indisponi-bilité de ce dernier. Sinon, l’urgen-ce, c’est un véritable chasseur debuts, et c’est ce qu’Alain Geiger aconfié à son entourage direct il n’ya si pas longtemps. L’efficacitéoffensive n’est pas pour rassurer lepremier responsable de la barretechnique, d’où l’urgence d’un ren-forcement qualitatif. Selon unesource digne de foi, les dirigeantsde l’ESS ont été destinataires, cesdernières heures, de cassettes vidéod’un attaquant africain, et vision-nées au siège du club par les res-ponsables de l’ESS. Selon notresource, le joueur en question, dontl’identité est tenue top secret pourle moment, jouit d’un gabarit

impressionnant et de qualités tech-niques remarquables, ce qui traduitparfaitement le profil querecherche l’entraîneur en chef séti-fien, Alain Geiger, qui recevra descassettes pour pouvoir le voir àl’œuvre et se prononcer.

Serrar s’engage à mettre lesmoyens

Dans sa dernière sortie médiatique,au cours de la tenue de l’assemblegénéral ordinaire de club, le 17novembre dernier, le président de laSSPA/ESS, Abdelhakim Serrar, arappelé qu’Alain Geiger a carte

blanche en matière de recrutementet que lui en tant que président duclub, sa mission est de mettre lesmoyens financiers nécessaires pourrenforcer l’ossature, et par là mêmepermettre à l’ESS d’atteindre sesobjectifs avec beaucoup d’assuran-ce : «Je donne le feu vert à AlainGeiger pour ramener tous lesjoueurs qu’il considérera aptes ànous apporter un plus, je n’ai mêmepas à discuter le prix. «Moi, en tantque président de club, je fournirailes moyens financiers qu’il faut etnous ramènerons des joueurs dequalité», nous a-t-il confié. B. K.

Benkhodja aux soinsLe gardien Benkhodja Nassim a effectué hiermatin une séance de soinsavec le kiné de club, Alloua Fellahi, suite à lablessure contractée faceau MCO, où il a terminé la rencontreblessé.

Yahiaoui et Mekhaldi arriverontdimanche à SétifDans le cadre durenforcement de lʼeffectifdelʼEntente de Sétif lors du prochain mercato, deuxautres Franco-Algériensseront à Sétif demain,dimanche, pour subir des tests. Il sʼagit dʼun milieu deterrain défensif du nom deYahiaoui, et lʼarrièregauche qui évoluait lasaison passée en D2suisse, Rachid Mekhaldi.

Sidhoum outGravement blessé lors du dernier match face au NAHD, le

milieu récupérateur tlemcénien, Sidhoum, a été mis au reposforcé par le médecin du club. Selon les premiers diagnostics,

Sidhoum a été touché à la rotule droite.

Probable retour de TraoréAbsent lors du dernier match face au Nasria pour cause de

blessure, Koh Traoré sera certainement aligné ce samedi faceà son ancienne équipe, lʼEntente. Lʼoccasion pour le

Burkinabé de se distinguer pour au moins montrer que lesSétifiens ont en tort de le libérer. S. T. Smaïn

11e journée

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 201114

Page 15: maracanafoot1582 date 26-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011 15

VS

11e journée

LIGUE 1Le match de la survie

L’équipe oranaise entreracet après-midi dans unmatch qui décidera enpartie sur son avenirimmédiat avec une

nouvelle mentalité : cellede sortir du guêpier où elle

s’est enfoncée et quirisque de la mener

directement en Liguedeux.

P our ce faire, l’entraîneurHenkouche Mohamed a«travaillé» ses joueurs sur leplan moral, afin de les pous-

ser à se comporter de la meilleure

manière qui soit, et tenter de rame-ner un résultat positif devant unautre mal classé, le NAHD, qui aréussi à ramener un point deTlemcen, mardi dernier. PourBenatia et ses camarades, il s’agit niplus ni moins que de ne pas perdreau 20 Aôut ce samedi.La reprise qui s’est effectuée jeudiau bois de Canastel, nous a permisde voir des joueurs stressés, abattus,qui n’ont pas oublié la déboire deSétif. Le staff technique compterasur l’esprit de corps de joueurs déci-dés à rompre avec les pratiques dupassé, et à se battre sur toutes lesballes. Ce sera un match à hauteintensité pour les Hamraoua.

EQUIPE PROBABLE :Ouamane, Bourzama, Briki, Zidane, Zemmouchi, Benatia, Tahar,Harizi, Bentiba, Dagoulou, Kouriba (El bahari).

HENKOUCHE :«La balle est dans le camp des joueurs. J’espère seulement qu’ilsseront motivés pour sortir le club d’une très mauvaise situation.»

Ali B.

Semaine mouvementée au MCOLe Mouloudia d’Oran aura

vécu en ce début desaison, l’histoire la plusmouvementée et la plus

mauvaise de sonexistence.

«T outes les parties concer-nées par ce club sont res-ponsables : les dirigeants,l’opposition, le comité

des sages, les gens appelés «ElHssira» et les supporters. Personnen’a pensé un seul moment, au deve-nir de cette formation qui a faitl’histoire moderne du football àl’ouest du pays, se contentant de nepenser qu’à des intérêts person-nels» n’ont pas manqué de nousdéclarer plusieurs supporters duquartier de Gambetta. Et pourcause, jamais au grand jamais, leMCO n’a engrangé que 5 malheu-reux points en 10 matches de débutde saison. Jamais il n’a connu untravail de destruction, tel que celui-ci. Jamais il n’a eu des joueursaussi peu intéressés par ce qu’ilsfont sur le terrain. Le Mouloudia a

bu le calice jusqu’à la lie et il nepeut plus redescendre plus bas.C’est dans ce but que les deuxréunions extraordinaires qui se sontdéroulées mardi et mercredi, sesont achevés avec un constatd’échec.

Djebari prend du reculIl pensait que l’équipe allait se res-saisir avec sa venue à la tête de laSSPA, mais il a dû très vite déchan-ter, surtout après la cuisante défaitedevant une équipe de Sétif qui étaitloin d’être une foudre de guerre.C’est pourquoi, il a provoqué cetteréunion extraordinaire qui a eu lieule soir de la débacle, tard dans lanuit, afin de trouver des solutions.Celles-ci ne venant pas, il a préférés’occuper d’autre chose, laissantl’ex-président, Larbi Abdelllah senoyer dans les problèmes, surtoutd’argent. Ce dernier a été nommédirecteur sportif. Une sorte de pré-sident de la section football.AbdelIllah nous a déclaré jeudisoir, qu’il «fera le maximum pourque l’équipe retrouve les bonsrails». Djebari lui, ne veut prendre

aucun risque puisque ce n’est paslui qui avait fait le recrutement endébut de saison. «J’ai décidé dequitter la gestion directe de l’équi-pe de football, me consacrer à l’ou-verture du capital de la société etrechercher des industriels et deshommes d’affaires pour augmenterle capital. Je reprendrai les rênes dela formation à la fin de la phase«Aller» et m’occuperai du recrute-ment pour remodeler une grandeéquipe. J’ai contacté les anciensjoueurs qui évoluent ailleurs et plu-sieurs m’ont donné leur accord deprincipe. Nous allons voir commentrégler ce problème urgent.Maintenant, c’est Larbi AbdelIllahqui gèrera directement l’équipepremière et les espoirs. Il est deceux qui ont effectué ou superviséle recrutement, qu’ils assumentleurs responsabilités,» nous a-t-ildéclaré jeudi.

Il s’occupera de la gestionfinancière

Djebari a décidé de s’occuper duvolet financier, à savoir l’ouverturedu capital et la recherche d’autres

actionnaires. C’est le principal pro-blème qui l’occupe depuis qu’il estprésident de la SSPA, surtout que lavaleur du siège a été minimisée.Selon Djebari, elle vaut plus que lemontant porté sur l’expertisequ’avait demandé le premier prési-dent, Tayeb Mehiaoui. Djebari atoujours donné des réponses éva-sives sur sa participation financièrepersonnelle dans la société.

Baba ne viendra pasL’actionnaire principal du MCO,puisqu’il a mis dans la caisse l’équi-valent de 2 milliards de centimes,Belhadj Ahmed, ne viendra plus à larescousse des dirigeants. Il en adécidé ainsi, depuis que YoussefDjebari est devenu le président de laSSPA. AbdelIllah s’est déplacé àplusieurs reprises mercredi et jeudià la corniche, pour tenter de le per-suader à revenir aider le club.Black-out total du côté du cabaretierqui refuse de s’impliquer dans unclub dont certains supporters l’ontinsulté, via des banderoles hostiles àson égard qui ont été affichées austade pendant 4 matches.

LE RECRUTEMENT,PIERREDʼACHOPPEMENT

Youssef Djebari a mis lesdirigeants actuels devantleurs responsabilités,surtout en ce qui concernele recrutement de lʼétédernier, jugé par tout lemonde comme nʼayant pasété à la hauteur desaspirations du club. Lenouvel entraîneur MohamedHenkouche, lʼa rappelé àplusieurs reprises, cesderniers temps. «Il y a unmanque évident de joueursde valeur. Il faut songersérieusement au renfort dequalité durant le mercato.»

4 ÉLÉMENTSSUSPENDUS

A titre conservatoire etaprès rapport delʼentraîneur, quatre joueurs,à savoir les gardiens de but,Fellah Ahmed, Houari ElGhoul et les défenseursHachemi Boussaâda etSofiane Bengorine, ont étésuspendus avant de passerdevant le conseil dediscipline ce lundi, selon leprésident AbdelIllah. Si lesdeux latéraux ont étésanctionnés en raison deleur bagarre lors de la mi-temps du match MCO-ESS,El Ghoul lʼa été en raison decertains doutes liés à sesdernières prestationsqualifiées de médiocres parles spécialistes qui ont étéla cause des buts encaissésface à Saïda et Sétif où il n'apas été au dessus de toutreproche. Il lui est aussireproché de sʼêtredéconcentré en échangeantdes mots avec lessupporters. Quant à Fellah,il a été écarté pour avoirrefusé de jouer le match deSétif. Ils nʼont donc pas étédu groupe qui a fait ledépart vendredi matin parroute vers Alger, pourrencontrer le NAHD.

BOUSSAADA SE DÉFEND

«Cʼest vrai que je me suisdisputé avec Bengoreinedans les vestiaires. Je nʼaipas avalé le fait quʼil ait ratéle penalty ou plutôt quʼil lʼaitjoué dʼune manièrenonchalante. Ce penalty aété le tournant de larencontre. Nous, on se tuesur le terrain et dʼautressʼamusent. Je suis contre.Je pense que nous avonsperdu lʼessentiel, à savoir lamotivation et la convictionque nous pouvons bienfaire, surtout que nousmultiplions les contre-performances. Lessupporters y ajoutent duleur en nous insultant. Cenʼest pas ça qui va nousencourager. Certes, jeregrette mon geste maismoi, je joue pour lescouleurs de mon club.Sachez que je nʼai pas reçuun centime depuis le débutde la saison, mis à part lestrès rares primes et jedonne le meilleur de moi-même sur le terrain.»

HENKOUCHEDONNE UNE

CHANCE AUXJEUNESLʼentraîneur

mascaréen, qui a eule mérite de revenir

prendre les rênesdʼun club à lʼagonie,

sur tous les plans,non pour une

mesquine affaire desous, mais par

respect pour le sigleMCO, un club où ilnʼa connu que du

bonheur avec Feu leprésident Kacem

Elimam. Pour tenterde secouer le

groupe, Henkouche afait intégrer troisjoueurs espoirs

parmi lʼeffectif senior.

Renfort prévu aumercato

Pour pallier le manque de joueursprofessionnels valables, la direc-tion a déjà mis sur la liste des

départs, pas moins de 7 éléments.En contrepartie, Djebari veutramener 5 joueurs de «premier

plan», à commencer par le défen-seur axial, Zoubir Ouasti, qui est

en train de faire un parcourshonorable en Ligue deux avec

l’ASMO. Mais la direction de ceclub, a fait savoir par l’intermé-diaire de son manager général,

Houari Benamar, «qu’il n’est pasquestion de libérer les cadres, carl’ASMO joue une carte importan-

te qui est l’accession et que laphase retour, qui sera très diffici-le, aura besoin de joueurs d’ex-périence». Un message clair netet précis à l’attention des diri-

geants du MCO. Reste à savoir sic’est une décision ferme ou un

moyen de faire monter lesenchères. Laissons la conclusionà un vieux briscard du football,

profondément déçu de l’état d’unclub auquel il avait donné les plusbelles années de sa jeu- nesse :

«Le Mouloudia est à la croisée duchemin. Si tout le monde se soli-

darise autour de l’équipe etoublie ses différends, et surtout siceux qui sont nan- tis, entrent

dans le conseil d’administration,il pourra y avoir un soupçon de

sauvetage. Sinon, c’est l’enfer dela Ligue Deux et rien ne dit quele MCO pourra refaire le coup de2009-2010 car il n’a plus un pré-sident charismatique comme le

fut Kacem Elimam».

Le pari deOuamane

Ayant peu joué la saison der-nière, et ayant été rarementconvoqué cette saison, le por-tier Redha Ouamane veut pro-fiter de la mise à l’écart desdeux «premiers» gardiens duMCO, et se mettre en évidence.Le match du NAHD, où ildevait être titularisé parHenkouche, sera le meilleurmoyen de lui faire gagner desgalons de titulaire. Signalonsque ce joueur s’est toujours dis-tingué par un sérieux et unediscipline irréprochable. «Si jesuis aligné, je donnerai le maxi-mum pour garder ma cagevierge», assura t-il.

Page 16: maracanafoot1582 date 26-11-2011

LIGUE 1VS

11e journée

VS

Le Nasria ne jure que par la victoire

Le Nasr d’Hussein-Dey donnera laréplique cet après-midi, à la

formation du MC Oran, au stadedu 20 août, avec la ferme

intention de prendre les troispoints du succès, qui lui

permettront de quitter la dernièreplace du classement général de

Ligue 1 et de le laisser à sonadversaire du jour.

L es Sang et Or sont conscients de latâche qui les attend, et savent que lavictoire reste impérative s’ils sou-haitent amorcer une nouvelle étape

pour se sauver de la relégation en Ligue 2.Remporter les trois points de ce match, serale scénario idéal pour les gars d’Hussein-Dey qui souhaitent confirmer le nul ramenélors de la dernière journée, face au WAT etqui a permis à l’équipe de souffler quelquepeu en attendant d’amorcer un sauvetage, etde sortir définitivement de la zone rouge.

Le coach, Saïd Hammouche, a sa propreidée sur la manière dont il procédera pourcontrer cette équipe du MCO, qui elle-même est fragilisée, après les derniers résul-tats négatifs enregistrés, n’empêche qu’ellese rendra à la capitale pour tenter de créer lasurprise et revenir avec un résultat probant,pour notamment effacer le dernier échec àdomicile face à l’ESS. Le driver du Nasrias’en méfie donc, et souhaite que sespoulains soient concentrés sur le sujet et sedonnent à fond lors de cette rencontre qu’il

ne faut absolument pas rater. Il devraitfaire, en outre, quelques changements surl’effectif qui disputera cette rencontre etnotamment au niveau de l’attaque, avecl’incorporation de Souakir et Benyahia quidevraient donner un plus au niveau de l’at-taque. Hammouche a instruit ses joueurs àse donner à fond du début à la fin de la ren-contre, car le MCO ne viendra pas en vic-time et devrait se donner à fond pour tenterde prendre au moins le point du nul.

Raouf Mesbah

ABBAS : «Nous devons absolument l’emporter face au MCO»

Le latéral gauche du Nasria,Sofiane Abbas, pense que sonéquipe se doit absolument de

remporter ce match face au MCOran, qui reste plus que décisif.En effet, Abbas pense que sonéquipe se doit de gagner poursortir de la dernière place du

classement, et de laisser cetteplace à son adversaire du jour.

L e défenseur du NAHD estime qu’il fau-dra se donner à fond lors de cetteempoignade, pour éviter de toute mau-

vaise surprise, avouant qu’il reste confiantquant à la possibilité de remporter les troispoints de la rencontre.

Oussalah et Hafid reprennent lesentraînements

Le duo blessé, Nassim Oussalah, a repris leschemins des entraînements, jeudi passé,avec l’équipe au stade du 20 août 55d’Alger. En effet, les deux joueurs souf-fraient de blessures, respectivement à lacheville et au genou, et ne pouvaient doncpas être alignés par le coach du Nasria.Toutefois, ces deux joueurs devraient réin-tégrer le groupe lors de la semaineprochaine, pour préparer ensuite le matchde la JSK, étant donné qu’ils ne seront pasprêts pour le match face à l’USMA.

Souakir est prêt à cent pour centL’attaquant, Hicham Souakir, est prêt à centpour cent et devrait donc être aligné pour ce

match face au MCO, après s’être rétabli desa blessure au niveau de la cheville et qui l’aprivé du match face au WAT. Il est clair queSouakir devrait apporter un plus en attaque,surtout avec le manque d’expérience dujeune Aït Ali.

Khaïther s’absente auxentraînements

Le latéral droit, Samir Khaïther, s’est absen-té à la séance d’entraînement de jeudidernier et de celle d’hier aussi. Le joueur apréféré regagner son domicile à Sour ElGhozlane, étant donné qu’il est suspenduaprès avoir été expulsé lors du derniermatch face à l’ASK. Toutefois, le staff technique n’a pas appré-cié cette manière de faire du joueur qui nepense donc pas comme un professionnel et

préfère le repos au travail.

Bensaïd a revu le président à nouveau

L’attaquant, Adlène Bensaïd, a revu à nou-veau le président, Mahfoud Ould Zemerli,jeudi soir, pour poursuivre les négociationsau sujet de la résiliation de son contrat.Ainsi et selon des sources proches dujoueur, ce dernier souhaite garder la men-sualité que la direction lui demande derestituer, étant donné qu’il est dans une si-tuation quelque peu difficile. Toutefois, la direction n’est pas prête à fairede concession à ce sujet, et le joueur devraitnormalement rendre cette mensualité enplus du chèque de garantie qui appartient àun dirigeant du Nasria.

R. M.

Une victoire pour oublier ladéfaite face à la JSK

Lesprotégés de Bouarrata ont repris

le chemin des entraînementsdans le calme et la sérénité aprèsavoir été défaits à Tizi Ouzou par

le club local la JSK enl’occurrence, par la plus petitedes marges, but obtenu par

penalty et le CSC en inférioriténumérique.

L’entraîneur Bouarrata les a réunis avant laséance. Il a parlé beaucoup de la rencontreavant de les remercier d’avoir fourni autantd’efforts. Il leur a fait savoir qu’il fautmaintenant oublier le match de la JSK, pourse concentrer sur le prochain face à unevieille connaissance, le MCEE. Les deuxéquipes ne se sont pas rencontrées depuisque les Eulmis ont accédé en ligue 1. Desrencontres pleines d’intensités, ont de touttemps caractérisé les derbies entre le CSC etle MCEE, une rivalité qui existait depuislongtemps entre les deux teams, mais cettefois ci, les clubistes sont disposés à mettretout en œuvre sur le terrain, pour arracherles trois points qui ne seront pas facilescertes, mais pas impossibles sur leur terrainet devant leur public. Les Eulmis restent surune série de cinq matches sans défaite, cequi va leur donner plus de motivation à

poursuivre cette série, mais en face le CSCdoit renouer avec la victoire après trois ren-contres sans gagner. Les joueurs rencontrésà la reprise, ne jurent que par la victoire. Unpoint sépare le CSC du MCEE, et les sanafircomptent sur les trois points afin de restertoujours au contact des meilleurs.

Zemit et Sam de retourNordine Sam Belhamidèche qui se trouvaiten France depuis les fêtes de l’Aïd El Adha,est rentré à Constantine, et a débuté lesentraînements avec ses coéquipiers. Il sem-

ble complètement rétabli de la blessure qu’ilavait contractée lors de la rencontre face àl’ASK, et fut remplacé à la 77ème minutepar son coéquipier Djillali. Il s’est soignéchez lui en France, et avait commencé àcourir un peu avant de rejoindre ses coéquip-iers et de réintégrer le groupe. Alors que lecapitaine Zoubir Zemit qui s’apprêtait àjouer le match face au WA Tlemcen, a dûquitter le groupe précipitamment le jour dumatch, suite au décès de samère. Il a du réin-tégrer l’équipe, cinq jours après l’avoir quit-

tée. Le coach Bouarrata compte bien sur lui,il fait partie de l’échiquier et c’est une piècemaitresse dans la ligne du milieu récupéra-teur, avec son coéquipiers Gil N’Gomo qui àeux deux, seuls, constituent le premierrideau défensif clubiste.Benhadj et Belghomari réintègrent

le groupeRedha Benhadj et Safi Belghomari quiétaient tous les deux blessés et ont ratésplusieurs rencontres, sont finalement deretour et se sont entraînés jeudi passé. Lepremier, Benhadj qui avait enlevé le plâtre,avait entamé une rééducation qu’il vient determiner et a été autorisé à s’entraîner ainsique son coéquipier Belghomari, mais lestaff technique ne compte même pas lesconvoquer pour le moment, évitant de pren-dre des risques. Il préfère les laisser hors deses calculs pour le moment.Haimoudi pour diriger la rencontre

CSC-MCEELa commission d’arbitrage a désigné le triod’arbitres Haimoudi, Etchiali et Bechirènepour diriger la rencontre opposant le CSConstantine au MC El Eulma aujourd’hui,au stade Chahid Hamlaoui à 15h00. Le qua-trième arbitre quand à lui, il s’agit deBenaïssa. Tous les clubistes sont ravis de ladésignation de cet arbitre international,honnête et qui fait son métier convenable-ment sans favoritisme aucun. Lamine B.

11e journée

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 201116

Page 17: maracanafoot1582 date 26-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

LIGUE 1VS

11e journée

LIGUE 2DEFNOUN : «Déterminés à redresser la situation»

Le défenseur axial blidéen,Defnoun Mehdi se confie à nous :

“un bon résultat le week-endprochain face à la JSSaoura”, c’estune occasion de se faire remonter

le moral, et aborder dans lasérénité, la suite du parcours”.

Comment est le moral au sein du groupe ?

Après le dernier succès et troisième victoire dela saison contre le Paradou, tout semble allerdans le bon sens, l’ambiance est parfaite.

Avec du recul, un commentaire sur cetterencontre ?

C’était un match que l’on ne devait pas rater,d’autant que c’est une rencontre à six points,les deux équipes en quête de points, la volontédu groupe a fait la différence devant une bonneéquipe du PAC, cela nous permettra de bienvoir à l’avenir.

Il semble que le moral est au beau fixeaprès ce succès ?

Bien sûr, cette victoire réalisée contre le PACnous a remis sur orbite, avec un moral au beaufixe, ce qui nous permettra d’aborder laprochaine rencontre dans les meilleuresconditions possibles.

A quoi est dû ce manque d’efficacitéoffensive ?

Cette carence est dûe à certains paramètres, lapression, le manque de concentration,l’inexpérience, cela influe énormément sur lafinalité de l'action, j’espère qu’avec le travailaccompli par le staff technique, nousarriverons à mettre fin à cette fébrilitéoffensive.

Comment voyez-vous la suite duparcours ?

Il reste 4 rencontres de la phase aller, qu’il fautbien négocier au maximum, gérer match parmatch pour gagner le maximum de points, afinde s’extirper de la zone rouge et se relancerdans le championnat.

Avec le retour des blessés, laconcurrence sera rude, n’est-ce pas ?

Ce paramètre est une bonne chose pourmotiver l’ensemble du groupe à travaillerdavantage et avec les meilleurs sur le terrain,cela ne pourra faire que du bien à notre équipequi aura un onze capable d’être à la hauteurdes autres formations de la ligue 2.

Un mot aux supporters ?Qu’ils soient patients, les joueurs dont lamajorité sont jeunes et ne sont pas habitués àla pression, mais être à nos côtés pour lessoutenir et les encourager à faire mieux àl’avenir, nous sommes conscients de leursattentes nous ne manquerons pas de leurdonner la joie et le sourire.

Entretien réalisé par Tahi Ahmed

REPOSAUJOURDʼHUI …Afin de permettre à sesjoueurs de s'essoufflerquelque peu, dont certainsparaissent épuisés, le coachAmrouche a décidé dʼaccorderà ses poulains une journée derepos pour la journée d'au-jourd'hui, avant de reprendreles entraînements pour prépa-rer la prochaine rencontre quiaura lieu vendredi prochain austade de Béchar face à la JSS.

… DEMAIN À LAFORÊT DE BAHLILes camarades de Belloucifreprendront le chemin desentraînements demain pourune séance dʼoxygénation etde récupération à la forêt deBahli (Soumaâ) à 16h00.

AMROUCHESUPERVISEKADAÏ (USMMH)Le coach blidéen, ArezkiAmrouche profitant de la ren-contre amicale livrée par sonéquipe face à lʼUSMMHadjout,nʼa pas raté lʼoccasion desuperviser le milieu du terrainhadjouti, Kadaï Mohamed, joueur dont on dit beaucoupde bien, pourra éventuellementrenforcer les rangs de lʼUSMB,au prochain mercato.

T. A.

PAS DE VÉRITABLEMENEUR DE JEU

En parcourant la liste des joueurs recrutés àlʼentame de la saison pour porter les couleurs

blidéennes, après plusieurs matches amicaux et13 matches de compétitions officielles, dont 2 en

coupe d'Algérie, il a été constaté par lesobservateurs qui ont assisté à plusieurs

rencontres de lʼéquipe de lʼUSMB, que cettedernière manque dʼun véritable meneur de jeu,

en effet, après le départ de Harizi qui a rejoint leMCOran à lʼinter-saison, les Bendina, Melika etautre Kabla, recrutés en début de saison, nʼontpas répondu aux attentes du staff technique,quoique lʼéquipe manque de ce joueur de ladernière passe, celui capable de changer le

cours du jeu et marquer des buts décisifs. Lapériode des transferts dʻhiver, ouvrira bientôt

ses portes, le boss blidéen, Zaïm devra cassersa tirelire et penser à dénicher lʼoiseau rare pourmettre fin à cette léthargie de la ligue dʼattaque.

MESSAOUD : «La victoire, rienque la victoire»

Comme d’habitude,Messaoud a été lemeilleur joueur deson équipe face au

MCEE. Contre l’ASK,le meilleur buteur

actuel duchampionnat ne

pense qu’à lavictoire.

Vous avez raté de peu la vic-toire face au MCEE... On tenait à la victoire puisqu’a-vant la partie, on s’est donné lemot pour lutter sur le terrain etde jouer nos chances à fond afinde continuer sur la lancée. Pourcela, nous étions déterminés à nepas laisser passer l’occasion denous mettre en valeur et contin-uer sur la lancée, pour confirmernotre dernier succès. Nous avonsraté le coche en première périodeet puis, avec un terrain pareil, onne pouvait faire mieux même sil’adversaire est aussi à créditerd’un bon retour en seconde péri-ode.Si on vous demandait de nouscommenter ce match ?Le score reflète, à mon sens, la

physionomie de la partie.Toutefois, nous avons trouvé lafaille en première période où nousavions eu l’ascendant mais dom-mage, on a eu à faire face à un trèsbon gardien de but. Il ne fautsurtout pas cracher sur ce point

même si les autres résultats ne nousont pas arrangés. Je crois aussique nous méritions la victoire àplus d’un titre, surtout que nousavons su gérer les débats en étantdéterminés à mettre fin à l’inquié-tude de nos fans. Pour preuve, nousavons raté des occasions nettes descorer. Il y avait aussi un brin depression, n’est ce pas ?

Je ne vous le fais pas dire et c’estnormal dans un tel match et face àun tel adversaire qui a réussi unbon début d’exercice. L’entraîneuressaie de trouver la meilleureéquipe type possible et les change-ments apportés au onze exigent dutemps pour s’adapter. Il y a aussi lefacteur de l’attente de notre publicauquel on pensait.Saâdi a déclaré que vous êtesle seul irremplaçable pour lemoment. Qu’en dites-vous ?

Saâdi tente de gérer comme il sedoit l’effectif afin d’aligner lameilleure équipe qui soit à chaqueoccasion. Comme il y a toujoursdes défections, dont des blessés,parmi le groupe, le staff techniquefait en sorte de compter sur toutl’effectif et c’est de bon augure, caril sait pertinemment qu’il a sous lamain un groupe de qualité. Quant àce qu’il a déclaré, je l’en remercieet j’essaierai d’être à la hauteur desa confiance.Vous avez ouvert tôt votrecompteur. Comptez-vous ter-miner meilleur buteur ?

J’ai toujours aimé marquer des

buts. Aussi, lorsqu’ils font gagnermon équipe, je suis aux anges. Jene vous cache pas que je courtiseaussi le titre de meilleur buteur quiest d’une sensation spéciale, car j’yai goûté. Je ferai le maximum pourmaintenir cette forme, pourvu queje sois épargné par les blessures.

Les résultats positifs fontrêver les supporters qui tien-nent à vous voir jouer le titre.Un mot ?

Je pense que nous sommes obligésde maintenir cette dynamique etdéfendre le titre reste notre objec-tif. Nous ne manquons pas dechances pour le réussir d’autantplus que l’expérience existe chez legroupe, vu les joueurs chevronnésqu’il renferme.

Qu’en sera-t-il face à l’ASK ?Ce sera un match où les deux

équipes lutteront sur le terrain pourconfirmer chacun sa santé actuelle.

La prudence sera de mise donc, carl’adversaire est à prendre ausérieux, car il reste sur une victoireet ne viendra pas en victime expia-toire. Je ne vous cache que nousavons décidé de gagner tous nosmatches chez nous et face à l’ASKce sera une question de nous coller Propos recueillis par Z.Zitoun

Le duo Messaoud-Seguer confirmeAvec 11 buts, le duo Messaoud-Seguer parait être en grande forme,d’autant que le premier a à son actif 6 réalisations, et le second, en està 5. Les deux joueurs ont marqué presque tous les buts de leur équipedepuis le début de saison puisque le 12e but a été l’œuvre de Ali-Hadji.C’est dire que ce duo pèse lourd dans l’échiquier de Saâdi et si le tech-nicien chélifien les couve, ce n’est pas par hasard. On s’attend à cequ’ils récidivent face à l’ASK.

Aouameri et Gherbi opérationnelsAyant terminé le match blessé, Aouameri, qui est sorti en catastropheaprès avoir ressenti des douleurs aux adducteurs, et qui a cédé sa placeface au CRB, se trouve en bonne forme et pourrait jouer d’entrée dansl’axe de la défense. Idem pour Gherbi qui a fait l’impasse sur la séancede jeudi, ne prenant part qu’à la séance du vendredi.

KADER HASSAN, UNDJIBOUTIEN À CHLEFIl est attaquant et est âgé de 24ans. Ilest à Chlef pour être testé par Saâdi.Cet élément a évolué dans la secondeéquipe du FC Lille. Un autre attaquantdʼorigine nigérienne est attendudemain.

BIAGA, ALI-HADJI ETHAMIDI DE RETOUR Fraisphysiquement,Biagaapporterabeaucoupà lʼéquipesachantquecetélé-ment jouitdʼunepuissancequeSaâdipourraitutiliser faceà ladéfensekhrou-bie. IdempourAli-Hadji etHamidiquiontétéménagés faceauMCEE. Plus fraissur leplanphysique,cesdeux joueurspeuventêtreutilisés faceà lʼASK.

AMBANE SERARECONDUITMêmesʼilnʼapasévoluédanslepostequʼonluiconnait, AmaneaétélejoueurchélifienleplusenvuefaceauxEulmiset,decefait,garde toutesses chancesdesevoirreconduitfaceàlʼASK aupostedʼa-vant-centre.Ayantinscritsonpremierbutdelasaisonsouslescouleursdesonnouveauclub,leCamerounaisdelʼASOsouhaiterécidiveretallerdelʼavant,luiquiétaitannoncépartantparlesrumeurs.

GHAZALI, TEDJAR ETSOFIANE DANS LEVISEUR ?Concernant les joueurs locaux quiintéressent le club chélifien, il y aurait,selon nos sources, Ghazali, Tedjar etYoucef Sofiane. Toutefois, la directionde lʼASO attend que leurs situationssoient clarifiées par rapport à leursclubs respectifs. Lʼoption de voir leclub chélifien échanger un joueur con-tre lʼun de ces attaquants nʼest pas àécarter, selon les mêmes sources.Enfin, on parle même de lʼintérêt duclub pour lʼattaquant Khroubi, Mesfar,un joueur qui a attiré lʼattention desresponsables chélifiens depuis un cer-tain temps déjà.

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011 17

Page 18: maracanafoot1582 date 26-11-2011

MSPB-ESBENTRÉE GRATUITE POUR LES SUPPORTERSLʼaccès au stade Chaoui pour le match MSPB-ESB comptantpour le dernier tour région de la coupe dʼalgérie était gratuit, celaa épargné à tout le monde les tracas des guichets et la dépensede quelques dinars.

UN SERVICE D’ORDRE IMPRESSIONNANTLes organisateurs et les services de sécurité ont pris très ausérieux ce petit derby batnéens, un dispositif de sécurité impres-sionnant a été mis en lace pour canaliser les supporters desdeux équipes.

DEUXIÈME MSPB-ESB DE L’HISTOIRECʼest la deuxième fois de lʼhistoire des deux équipes que leMSPB et lʼESB se rencontre en Coupe dʼAlgérie, la première foiscʼétait en 2001 et le MSPB, lʼa emporté sur le score de 2-0 austade Seffouhi à lʼépoque.

BEAUCOUP DE DÉNOMINATEURS COMMUNSLe MSPb et lʼESB ont beaucoup de points en communs, le siègedes deux clubs est situé au stade Chaoui, quelques mètres lesséparent, les deux équipes sʼentraînent sur le même terrain, lessupporters de lʼESB sont à lʼorigine ceux du MSPB du moins laplus grande partie, la majorité des joueurs de lʼESB étaient desjoueurs du Mouloudia.

LES SUPPORTERS N’ONT PAS ÉTÉ SÉPARÉSIl nʼy a pas eu de séparation des supporters, ni dans les tribunes,ni dans les gradins, les supporters des deux équipes étaientlibres de se mettre là ou ils voulaient une manière de faire tom-ber la pression.

W. Y.

USMB 3 - CRBO Abdelkader 1

Facile qualification

L es Blidéens, qui ont pris àfroid la jeune équipe deOuled Abdelkader aprèsseulement deux minutes de

jeu, ouvrent le score par Djahelsur une belle action offensive.Jouant la facilité, les Blidéenssubissent le retour des jeunesChélifiens et se font surprendre àla 26e minute par l’attaquantHamouche qui exploite un bonballon dans les 18 mètres blidéenspour le mettre au fond des filets

du gardien Khelladi. Les Blidéens,surpris, repartent à l’attaque avecplusieurs joueurs et étouffent leursadversaires jusqu’à obtenir unpenalty avant la mi-temps que lejeune Attaba transforme en but etredonne l’avantage à son équipe.Avec l’avantage du score, lesBlidéens vont dominer largementmais ratent plusieurs occasionsd’aggraver la marque. Par excès deprécipitation et le manque deconcentration dans la surface devérité, les camarades de Belloucifont regagné les vestiaires pour lapause citron avec un tout petit butd’écart.En seconde mi-temps, lesBlidéens, qui sentent le danger,vont accélérer et augmenter lerythme de jeu afin d’éttoufer cettejeune équipe chélifienne. Avec unpressing haut, les Bidéens mettentla défense et le gardien adversesdans la difficulté. Par cetteméthode, ils réussissent à aggraverla marque à la 66’ par Kabla,lequel a transformé un coup francdirect. A partir de ce troisième butblidéen, les jeunes Chélifiensbaissent les bras et laissentl’initiative du jeu à leursadversaires. Les Blidéens vontterminer la rencontre en roue libretout en pensant à leur prochaindéplacement à Béchar pour laprochaine journée du championnatprofessionnel de Ligue 2. Unequalification qui fera du bien auxBlidéens.

A. T.

Stade : TchakerAffluence : FaibleArbitres : Amroun, Khellafi etOuchamAvertissements : Attaba (10ʼ)(USMB), Saâdaoui (5ʼ), Chorfi(37ʼ), Nami (64ʼ) (CRBOA)Buts : Djahel (2ʼ), Attaba (37ʼsp) Kabla (66ʼ) (USMB),Hamouche (26ʼ) (CRBOA)

USMB :Khelladi, Aliouane, Si-Ahmed,Naamani, Bertil, Belloucif,Ataba, Boudina, Kabla (Belkheir76ʼ), Djahel (Hamia 86ʼ),Haddou (Mokhtari 65ʼ).Entraîneur : Amrouche

CRBOA :Kemam, Hammouche, Selloum(Faradji 58ʼ), Mʼhamedia,Aboura, Namy, Zergane,Saâdaoui (Refki 77ʼ), Mouffok(Mellahi 58ʼ), Mimoun, Chorfi.Entraîneur : Mʼhammedi.

FICHE TECHNIQUE

L ’ équipe de Béjaïa,complètement remaniéeavec pas moins de 7titulaires absents, a donné

la réplique, hier à Tizi Ouzou, àune équipe de Chéraga dans unmatch comptant pour l’avant-tour régional de la Couped’Algérie. En effet, les poulainsdu duo Rahmouni-Moussouniont entamé la partie à vive allureet sans le round d’observationhabituel, ils ont pris le jeu à leurcompte. Dominant la majeurepartie de la première période,une jeune mais volontaireéquipe de Chéraga, les Béjaouisouvrent le score après la demi-heure de jeu par le virevoltantattaquant Ferhat suite à une belleaction offensive. Les Chéragois,touchés dans leur amour-propreréagissent et mettent la pressionsur la défense béjaouie, mais,cette dernière était bien en placeet bien organisée.Les Béjaouis ont repris le dessusaprès avoir laissé passer l’orage.Ils se sont même créé plusieursoccasions d’aggraver la marque,malheureusement, les attaquants

béjaouis ont abusé de la facilitéet l’arbitre siffle la fin de lapremière période en faveur desBéjaouis.La seconde période de jeu étaittotalement à l’avantage desBéjaouis, car, après seulement 7minutes de jeu, l’avant-centreHenider exploite une balleprécieuse pour la mettre au fonddes filets du gardien de chéraga.A 2 à 0, les jeux semblaient faitset les carottes bien cuites pour lajeune équipe de Chéraga. Lesdeux entraîneurs du MOB,Rahmouni et Moussouni, ontprofité du relâchement del’équipe de Chéraga pourprocéder des changement depostes de jeu à leurs élementsavec plusieurs variantes de jeu.La qualification aquise avant leterme de la partie, les Béjaouisvont s’illustrer par un jeucollectif fait de passes courtes,déviations et de dédoublements.Une fin de match qui donnaitl’impression d’une séanced’entraînement pour lesBéjaouis.

A. S.

Stade : 1er-NovembreAffluence : FaibleArbitres : Kebaili, Nessah,MoussiButs : Ferhat (36ʼ), Henider(62ʼ) (MOB)

MOB :Belaïd, Boulekir (Larabi 71ʼ),Belhocine, Bouali S., BoualiI., Ferhat (Ousmaïl (54ʼ),Klehnemer (El Orfi 66ʼ),Selloum, Rahal, Nemdil,Henider.Entraîneurs : Rahmouni-Moussouni

USMC :Aouina, Kermiche, TaharBellar, Oudjal, Khelloufi I(Benahmed 46ʼ), Khelloufi II,Ihaddadène, Sadou (Laïd73ʼ), Kacimi, Zerguine,Bousseria (Ouadfel 70ʼ)Entraîneurs : Ramdane-Idir

FICHE TECHNIQUE

MOB 2 - USM Chéraga 0Les Béjaouis au prochain tour

P lacé sous le signe duderby, le match, opposantle Paradou aux Koubéens,était, dès l’entame de la

partie, très disputé.L’engagement physique aprévalu dans cette rencontre decoupe. Les Koubéens vont êtresurpris dès le coup d’envoi car,après seulement deux minutes,ils encaissent un but signéBoudoumi.Après ce but, les Koubéens semettent en place et prennent ladirection des opérations. Ilsdominent par intermitences mais,après la demi-heure de jeu, ilsétablissent l’ordre au tableaud’affichage en inscrivant le butégalisateur par l’intermédiaire

d’Illoul, suite à un penaltylonguement contesté par les garsdu Paradou.A égalité au score, les deuxéquipes vont emballer le match etles actions de but se multiplientde part et d’autre, mais, sanschangement au score jusqu’aucoup de sifflet de la pause citron.La seconde période n’a pasapporté de changement autablseau d’affichage, malgré demultiples actions de but des deuxcôtés. Les Koubéens ont dominéla première partie de cetteseconde période, sans réussir àprendre en défaut le gardienBouikni et sa défense, et ce,malgré les changements opéréspar l’entraîneur, Boufenara.

Les Pacistes, pour leur part, ontbien subi le jeu et contrecarrétoutes les offensioves desKoubéens avant de revenir dansle match. Les Bleu et Jaune ontterminé très fort la partie maissans pouvoir prendre l’avantageau tableau d’affichage. C’est surle score de parité que l’arbitrerenvoie les deux équipes auxverstiaires pour une pause avantles prolongations. Un matchderby entre deux voisins pourune place au prochain tour dedame coupe qui se termine àégalité lors des prolongations. Ila fallu la série de tirs au but pourvoir Kouba l’emporterfinalement par 4 à 2.

M. M.

PAC 1 - RCK 1

Kouba aux tirs au butStade : 20-AoutAffluence : FaibleArbitres : Benouaddah, AïtAbbès et HabiliAvertissements : Banachour(76ʼ) (PAC)

Buts : Boudoumi (2ʼ) (PAC),Illoul (34 ̓sp) (RCK)PAC :Barki, Tiboutine, Bitat, Chenah,Kerboua (Kedjour 43ʼ), Djied,Toumi (Ouali 71ʼ), Boudoumi,Ammour, Khelloufi (Bouyoucef61ʼ), BenachourEntraîneur : Hamel

RCK :Bouikni, Saoud, Khellaf,Bouziane, Hamouda,Benkouider (Guenifi 61ʼ),Oughliss (Bencherifa 61ʼ), AïtAli, Illoul, Brinis, Khellidi.Entraîneur : Boufenara

FICHE TECHNIQUE

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 201118 COUPE D’ALGÉRIE

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 19: maracanafoot1582 date 26-11-2011

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

19DIVISIONS INFÉRIEURES

DIVISION HONNEUR - 6E JOURNÉE

COUPE DʼALGÉRIE : LIGUE DE FOOTBALL DE ANNABA

L’ASCO et l’USB pour la confirmationLes deux leaders, l’ASC

Ouaguenoun et l’US BeniDouala, tenteront aujourd’hui deconfirmer leur statut de leaders.

L es gars d’Ath Ouaguenoun aurontl’avantage de recevoir sur leur terrainà Tikobaine, l’équipe du CRB Mekla,pour le compte de cette sixième jour-

née de la division honneur. Une rencontrequi s’annonce à l’avantage du leaderl’ASCO. Mais gare à l’excès de confiance,sachant que les Meklistes ne se présenterontpas sur le terrain, pour faire de la figuration,mais pour arracher un bon résultat. Lescapés de Ferhat ne comptent pas rater cematch pour consolider leur fauteuil de lea-der. C’est le cas aussi pour les Lions d’AthDouala, lesquels joueront à l’extérieurcontre leurs homologues du CRB TiziOuzou, au stade Oukil Ramdane. Une ren-contre qui s’annonce difficile pour les pro-tégés de Chabane Meftah, lesquels aurontaffaire à une équipe du CRBTO capable deprendre le dessus. Les jeunes protégés deChabane Dahleb sont déterminés à rafler la

mise, mais les coéquipiers de DjamelBenmadani ex-joueur du CRBTO, ne l’en-tendent pas de cette oreille et sont décidés,eux aussi, à engranger les points qui serontmis en jeu. La JS Boukhalfa, qui a joué hiersur son terrain face à la JS Tadmait, devaitjeter toutes ses forces dans la bataille pourarracher la victoire, mais les poulains deRachid Meziane étaient animés d’une gran-de volonté et se sont déplacés à Tizi pourconfirmer leur bonne santé ces dernierstemps. Toujours dans le haut du tableau, lesciel et blanc de l’USM Draâ Ben Kheddaqui acueilleront au stade Kaci, leurs homo-logues de l’US Sidi Belloua, feront tout leurpossible pour empocher les points du matchet continuer sur leur lancée, et, pourquoipas, gagner d’autres places dans le haut dutableau. Mais en football, l’effet surpriseexiste et les gars de Redjaouna sontcapables de revenir à la maison avec unrésultat probant. Le KC TaguemountAzzouz, qui a marqué le pas lors des deuxdernières journées en s’inclinant coup surcoup, auront l’avantage du terrain en rece-vant le CA Freha. Les poulains de Kadri Ali

peuvent bien renouer avec la victoire, maisles gars d’Ath Djennad sont déterminés à nepas revenir bredouilles de ce déplacement.Le derby du sud de la wilaya, qui va oppo-ser le FC Mechtras à l’ES Draâ El Mizan austade Méchi Amar d’Ait Yahia Moussa cetaprès-midi, est indécis, même si les gars deDraâ El Mizan partent avec les faveurs despronostics. Mais leurs homologues deMechtras peuvent eux aussi s’imposer. Lesprotégés de Sahraoui veulent gagner pours’approcher encore plus des équipes du hautdu tableau. Dans le bas du tableau, les

regards seront braqués sur le stade OukilRamdane où les deux équipes, l’US TalaAthmane et l’O Tizi Rached, se rencontre-ront, dans l’unique but de rafler la mise.Alors, qui de ces deux équipes aura le der-nier mot ? On le saura cet après-midi. L’USDjemâa Saharidj, de son coté, tentera desortir de la zone rouge, en prenant le dessussur l’invité de la journée, l’ES SikhOumeddour. Mais les capés de YoucefOuafi essayeront de repartir avec un résultatpositif pour continuer leur ascension.

A. M.

De chaudes empoignades ! Le 5e tour régional de lacoupe d’algérie réserve

de belles affiches.

T rois derbys, qui mettrontaux prises l’USM Annaba àla JS Pont Blanc,Hamrannaba à l’IRB

Hadjar et le WMM Tébessa à l’USTébessa. D'autres duels en pers-pectives, comme celui des deuxclubs tebessis dont il est sûr qu’ilsera âprement disputé. Mêmecelui entre voisins annabis àsavoir l’USM Annaba face au JSPclub du quartier de Annaba, seraintéressant à plus d’un titre. Eneffet, lors de la préparation de l’in-ter-saison l’USMAnnaba avaitdonné la réplique en amical à ceclub qui a eu finalement le dessussur les Annabis de l’USMA sur lescore de 1-0. Les deux autres ren-contres au programme de ce der-nier tour régional mettront auxprises la JM Sidi Salem, quartierégalement de Annaba, face à l’ESGuelma et le CS Hamma Louloucroisera le fer avec leNRBChéréa. Ainsi, le stadegazonné de Dridi Mokhtar d’elHadjar sera le théâtre ce samedid’un derby pertinent de la ville deAnnaba, celui entre une formationde la ligue deux et un club nouvel-lement promu à l’inter-région‘Est”, à savoir la JS Pont blanc.Notons par ailleurs que ce club, leJS Pont blanc, avait battu en ami-cal les gars de l’USMAnnaba aucours d’une mémorable soirée duRamadhan. Cette formation duquartier de Pont blanc évolue endivision interrégions. Ce duel etderby USMAn-JSP est fort pro-metteur et sera sensationnelpuisque les deux formations recè-lent en leur sein des joueurs valeu-reux. Un match difficile à pronos-tiquer puisque les deux équipes seconnaissent et de nombreux

joueurs issus de l’USM Annabaportent actuellement les couleursde l’équipe de la JS Pont blanc.Un autre derby suscite l’intérêtégalement, c’est le matchHamrannaba, sociétaire de la divi-sion national amateur (Est) àl’IRBEl Hadjar une équipe del’interrégions (Est). Ces deux for-mations se sont confrontées lorsde la saison 2008/2009 et recèlenten leur sein des potentialités avé-rées. Il est difficile de présagerl’issue de cet rencontre entreHamra et El-Hadjar puisque cematch se disputera au stade de lacommune de Héliopolis dans lawilaya de Guelma. Ce 5e et der-nier tour régional de la couped’Algérie nous réservera certaine-ment des surprises. Ces deux der-bys de Annaba draineront unegrande foule surtout USMAnnaba-JS Pont blanc où l’équipede Lalla Bouna sera mise à rudeépreuve par l’équipe du quartierde Pont blanc. Et ce chaud duelaura lieu au stade Dridi Mokhtard’El-hadjar ; rien n’est gagnéd’avance, car dame coupe nous ahabitué à ses caprices.Ce cinquième et dernier tourrégional de la coupe d’Algériesera constitué de trois après der-bys et deux chaudes explications.Toutes les rencontres se jouerontle samedi à 14h00.Voici le programme :- A El-Hadjar (stade DridiMokhtar) : USMAnnaba-JSPontblanc.- A Héliopolis : Hamrannaba-IRB El-Hadjar.- A Tébessa (stade d13 avril) :WMMTebessa-USTebessa.- A Souk-Ahras (stade BadjiMokhtar) : JMSidi Salem-ESGuelma.- A Ouenza : Hamma Loulou -NRB Cheréa.A l’occasion du déroulement de ce

dernier tour régional ou lesAnnabis seront opposés à un pen-sionnaire de l’inter-région “Est” àsavoir la JSPont blanc dans unmatch qui se jouera à El-Hadjar àpartir de 14h00. Un match quirevêt une grande importance pourles poulains de Kamel Mouassadans la mesure où l’occasion estvenue de renouer avec la victoireet effacer les contre-performancesen arrachant la qualification aux1/32e de finale, ce qui sera un véri-table déclic pour le reste du par-cours, notamment celle de la phasealler. Après le bon résultat réalisé àAnnaba face à la JS Saoura, lesgars de Bône s’apprêtent à affron-ter la JS Pont blanc pour le derniertour de la coupe d’Algérie. Il sem-blerait, sauf surprise, que lesRouges ne devraient pas rencon-trer beaucoup de difficultés pourse qualifier et franchir ce cap, cecicompte tenu de la différence desniveaux séparant les deux forma-tions. Même face à l’équipe dequartier du JS Pont blanc, l’USMAnnaba part avec les faveur despronostics ; les coéquipiers ducapitaine Ouaddah sont appelés àfaire preuve de beaucoup de vigi-lance car ce match n’est pas unesimple formalité. Les gars de LallaBouna doivent éviter les mau-vaises surprises qui sont légionsdans dame coupe. En perte devitesse en championnat de liguedeux, comme l’illustre la 12e placeavec 12 points, les camarades deDebbous veulent se faire une santéen allant le plus loin possible encoupe d’Algérie. Face à cette équi-pe du palier inférieur, l’USMAnnaba a l’opportunité d’aller toutdroit vers les 1/32e de finale. Celadit, Herbache and Co en veulentvraiment et ne comptent pas bais-ser les bras parce qu’ils savent queleurs inconditionnels ne leur par-donneraient pas une élimination

face à une équipe de quartier etsurtout précocement. La pressionest présente et guette les protégésdu coach Mouassa qui ont defortes chances de s’en sortir à leuravantage avant le prochain rendez-vous du championnat de la ligue 2face au MO Béjaïa. Le coachKamel Mouassa, donnera pour lacirconstance leur chance à d’autresremplaçants, et cela pour testerleurs aptitudes physiques et tech-niques avant le mercato hivernalqui connaîtra un remaniement ausein de la composante annabie oùde nombreux joueurs seront sûre-ment libérés, surtout ce qui n’ ontpas donné satisfaction ou qui veu-lent de leur propre chef gré chan-ger d’air. Ainsi, les camarades deBouder, toujours blessé, veulent àtout prix décrocher le ticket pour leprochain tour et espèrent réaliseren bon parcours. Et en prévisionles Rouges usmistes se sont bienpréparés en s’entraînant tous lesjours sous la houlette de Mouassaqui, interrogé sur le match de

samedi prochain, dira : “Nousallons joué à fond nos chances ettenter de réaliser le meilleur résul-tat possible même si cette équipede pont blanc nous posera beau-coup de problèmes”. Avant deconclure : “La tâche ne sera pasfacile dans la mesure où damecoupe nous réserve toujours dessurprises ; donc on doit prendre leschoses au sérieux et ne pas sous-estimer l’adversaire afin de se qua-lifier au prochain tour, sachant quela qualification se jouera en unseul match”. Enfin, le staff tech-nique bonois est appelé à compo-ser son équipe en l’absence de pasmoins de 5 titulaires dont on cite-ra, Debbous, El-Hadi Adel,Bouder et tant d’autres, pour lematch de coupe de samedi. Et lorsde cette rencontre de couped’Algérie, le coach Mouassa feraprobablement confiance àHouamed, Chebira, Toubal,Lahcen, Maziz, Bouharbit, Noubli,Bekrar, Naamoun et Herbache.

Amar Aït-Bara

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :O.RAMDANE JS Boukhlfa-JS Tadmait (joué hier)

AUJOURDʼHUI 26/11/2011O.RAMDANE US Tala Athmane-O Tizi RachedO.RAMDANE CRB Tizi Ouzou-US Beni DoualaA. MAHMOUD KC Taguemount Azzouz-CA FrehaA Y MOUSSA FC Mechtras-ES Drâa El MizanD.B.KHEDDA USM Drâa Ben Khedda-US Sidi BellouaTIZI RACHED US Djemaâ Saharidj-ES Sikh Oumeddour MTIKOBAINE ASC Ouaguenoun-CRB Mekla

Page 20: maracanafoot1582 date 26-11-2011

INTERNATIONALEOLYMPIQUE DE MARSEILLEDeschamps ne veut pas parler de Gignac

L'attaquant de l'Olympique de Marseille, André-Pierre Gignac (25 ans, 8apparitions en L1 cette saison), a été écarté du groupe par DidierDeschamps pour la réception du Paris Saint-Germain, dimanche (21h) lorsde la 15e journée de Ligue 1. L'entraîneur olympien n'a pas souhaités'expliquer sur cet épisode en conférence de presse. "Je ne souhaite pasm'exprimer sur le cas d'André-Pierre Gignac. Une décision a été prise, elleest actée. Mon unique préoccupation est le match de dimanche. Je ne vaispas remettre une couche là-dessus. Faire un cas personnel. J'ai un match àpréparer dimanche avec un joueur qui ne sera pas là", a déclaré le coachde l'OM. L'ancien Toulousain s'entraînera avec la réserve jusqu'à mardi etne participera donc pas au clasico.

MANCHESTERUNITED

Anderson, la tuile

Manchester United devracomposer sans son milieu deterrain Anderson (23 ans, 11matchs et 2 buts en PremierLeague cette saison) jusqu'aumois de février prochain. Leclub mancunien a en effetannoncé l'indisponibilité duBrésilien pour les trois

prochains mois en raison d'unedouleur à un genou, sans révélerla nature exacte de sa blessure.

PARIS SAINT-GERMAINaccrochage entreBodmer et Nenê

Alors que la situation est tendue à Marseille avant d'affronter leParis Saint-Germain, avec la mise à l'écart d'André-Pierre Gignacet la grève de certains supporters, le club parisien connaîtégalement quelques remous. Selon Le Parisien, Nenê (30 ans, 13matchs et 6 buts en Ligue 1 cette saison) et Mathieu Bodmer (28ans, 12 matchs et 1 but en L1 cette saison) ont eu une viveexplication dans le vestiaire après la séance d'entraînement dejeudi. L'incident avait débuté sur le terrain alors qu'AntoineKombouaré avait dû mettre fin à une série d'insultes entre lesdeux hommes, avant d'envoyer l'ancien Lyonnais faire plusieurstours de terrain. Ce dernier aurait alors refusé avant de rentrerdirectement au vestiaire et plusieurs coéquipiers auraient ensuitedû le retenir pour éviter que les choses s'enveniment. Présent auCamp des Loges, le directeur sportif Leonardo aurait discuté decet épisode avec l'entraîneur parisien. Si de telles tensions sontobservées dans tous les clubs, espérons que la tensionredescendra d'un cran avant le clasico de dimanche (21h)...

: négociations entaméespour Tevez ?

Ecarté définitivement du groupe par l'entraîneur de Manchester City, Roberto Mancini, l'attaquantCarlos Tevez (27 ans, 3 apparitions en Premier League cette saison) quittera les Citizens lors duprochain mercato hivernal. Annoncé dernièrement du côté du Brésil et de Liverpool, l'internationalargentin pourrait bien rebondir au Milan AC, qui est privé d'Antonio Cassano pour les six prochainsmois. Selon la BBC, l'agent du joueur aurait déjà entamé des négociations avec le club lombard. Reste

à savoir si celui-ci sera prêt à mettre les 35 millions d'euros réclamés par les Skyblues...

REAL SOCIEDADIllarramendi

absent plusieurssemaines

Touché samedi dernier lors de larencontre face à l'Espanyol de Barcelone(0-0), Asier Illarramendi, le milieu deterrain la Real Sociedad, devra observer"plusieurs semaines de repos", rapportele site officiel du club.L'Espagnol souffre d'une blessure augenou gauche et a été opéré duménisque. Cette absence est un coup durpour la formation entraînée par PhilippeMontanier, avant-dernière de Liga avantde rendre visite, dimanche midi, auBetis Séville dans le cadre de la 14ejournée du championnat d'Espagne.

REAL MADRID : Avec Di Maria et Marcelo, sans Kaka

L'Argentin Di Maria et le BrésilienMarcelo, tous deux de retour deblessure, sont retenus dans le groupedu Real Madrid qui affrontera same-di l'Atletico Madrid à Bernabeu, lorsde la 14e journée du Championnatd'Espagne, a indiqué vendredi le siteinternet du club. L'ailier argentin DiMaria a récupéré plus vite que prévud'une déchirure musculaire à unecuisse survenue début novembre, ledéfenseur Marcelo s'étant lui aussiremis d'un problème à une cuisse.Pour ce derby, les Merengue devronten revanche se passer du BrésilienKaka et de l'Espagnol Arbeloa, bles-sés depuis plusieurs semaines et quine font toujours pas leur retour dansle groupe.

Le milieu brésilien Kaka se batencore avec les séquelles d'une"contusion au muscle soléaire de lajambe droite" qui le maintient éloi-gné des terrains depuis fin octobre."Kaka n'est pas encore prêt, mais ilsera bientôt de retour. Il se ressentencore de sa blessure, même s'il l'adésormais surmontée", a expliqué enconférence de presse l'entraîneur duReal Madrid José Mourinho.L'arrière droit Arbeloa a encorebesoin de temps pour se remettred'une "contracture musculaire auxischios de la jambe gauche".Enfin, le défenseur central Carvalho,absent des terrains depuis deux mois(lombalgie), est toujours en conva-lescence.

INTER MILANLucio pisté par l'Anzhi ?

L'Anzhi Makachkhala semble décidéà recruter encore et toujours desjoueurs de talent et d'expérience.Ainsi, le défenseur central brésiliende l'Inter Milan serait la nouvellecible du club russe, qui pourraitprochainement proposer 10 millionsd'euros aux Nerazzurri pour s'attacherles services du vétéran de 33 ans.

LYON : Gonalons encore incertainAbsent lors des réceptions de Rennes (1-2) et de l'Ajax Amsterdam (0-0), Maxime Gonalons, touché à un mollet avec l'équipe de France le15 novembre, n'est pas certain d'être présent à Auxerre, dimanche. « Il n'est pas loin d'être rétabli mais il subsiste un petit doute quant à saparticipation, indique Rémi Garde. On ne prendra pas le risque d'une éventuelle rechute mais je n'exclus pas qu'il soit dans le groupe. » Deson côté, Jérémy Pied, rétabli de son entorse à la cheville, reprend avec l'équipe réserve ce week-end, tandis que John Mensah s'entraî-ne normalement et est de nouveau opérationnel.

EURO 2016Platini : «Ca avance bien»Reçu vendredi matin à l'Hôtelde Matignon par le Premierministre français FrançoisFillon, Michel Platini aassuré que «les chosesavancent bien» dansl'organisation de l'Euro 2016de football, qui se tiendra enFrance. «Tout va bien! Nous avons de bons contacts avec tous les organes de l'Etat,les choses avancent bien. On n'a pas de souci à se faire et puis si on avait un

problème, on appelle», a expliqué le président de l'UEFA, qui a démenti avoir émis desréserves sur le rachat du PSG par les Qataris : «Je n'ai jamais émis de réserves, j'avais

parlé de l'identité d'un club, comme je l'avais dit des Emiratis quand ils sont venus àManchester City ou des Russes quand ils sont arrivés à Chelsea.»

Odemwingie de retour

Blessé depuis près d'un mois au genou, PeterOdemwingie était de retour à l'entrainement avecWest Bromwich Albion, ce jeudi. Le Nigérian,ancien joueur de Lille notamment, postuledonc pour une place dans le groupe appelé

à défier Tottenham, samedi, lors dela 13e levée du championnat

d'Angleterre.

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 201120

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1582 date 26-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011Votre

magazine

INGREDIENTS :1 poulet fermier d'environ 1,5 kg5 pistils de safran3 oignons1 sachet de colorant safran1,5 litre de bouillon de volaille1 cuillère à café de ras el hanout10 cl d'huile d'olivesel, poivre500 g de farine1 pincée de sel1 filet d'huile de table

PRÉPARATION :Pour préparer la recette de tride au poulet :

Pour les tride, versez la farine dans une terrine.Ajoutez du sel, un verre d'eau et un filet d'huile.Malaxez la pâte jusqu'à former une boule.Séparez-la en plusieurs boulettes.

Du bout des doigts, étalez longuement chaqueboulette pour obtenir des feuilles très fines etpresque transparentes. Faites-les cuire à la poêle, comme des crêpes.Réservez-les.

Découpez les deux cuisses du poulet, puis lesailerons. Détaillez la carcasse en 4 morceaux.

Disposez les morceaux de poulet dans unemarmite. Arrosez d'huile d'olive. Ajoutez les oignons coupésen lanières, les pistils de safran, le colorant, du sel,du poivre et du ras el hanout. Faites mijoter 10min.

Au bout de ce temps, arrosez le poulet avec 1,5 lde bouillon de volaille. Couvrez. Laissez cuirependant 1 heure.

Au-dessus d'une terrine, tirez sur les tride etémiettez-les grossièrement. Disposez-les dans un joli plat de service. Installezles morceaux de poulet par-dessus et nappez-lesde sauce.

Tride au poulet

Si vous manquez detonus, si vous vous

sentez fatigué(e),surtout, n'attendez

pas, passezimmédiatement à

l'action pour retrouverforme et énergie.

Suivez le guide anti-fatigue.

Savez-vous que l'activitéphysique est un vrairemède anti fatigue ?Et si la fatigue persiste...Vitamines + fer +magnesium + fibres =excellents remèdes antifatigueDes vitamines : fruits etlégumes à gogo vousapporteront de bonnesdoses de vitamines,lesquelles participent à laplupart des réactionsmétaboliques de notreorganisme. Et si vraimentvous n'arrivez pas àconsommer au minimum 5fruits et légumes par jour,où si vous avez descarencesparticulièrescomme parexemple lesfumeurs quisontfréquemmentcarencés envitamine C,vous pouvezfaire une cure devitamines àl'aide decompléments alimentaires.Mais n'oubliez pas qu'unealimentation variée etéquilibrée permet à elleseule de couvrir les besoinsde l'organisme. Du fer : lacarence en fer (élément quiintervient dans la formationdes globules rouges) peutêtre source de fatigue. Pourlimiter tout risque,consommez régulièrementcertains aliments parmi lesplus riches en fer : boudinnoir, foie, rognons, bŒuf,crevettes, huîtres, cacao,etc. Du magnésium :mangez des fruits secs. Ilsvous apporterontmagnésium et énergie.Attention toutefois de ne pas

en abuser car ils sont trèscaloriques. Des fibres : laparesse intestinale, cafatigue. Alors la meilleurefacon d'éviter de fatiguervotre organisme inutilementest de lutter contre laconstipation. Au menu, enplus des fruits et deslégumes, mettez descéréales complètes(céréales complètes petit-déjeuner, pain complet, etc.)et des yaourts, voire deslaitages enrichis enprobiotiques. Et pourquoipas faire une petite cure degelée royale, connue pourses propriétés stimulantes.

Vous vous sentezfatigué(e), qu'en est-il devotre sommeil ?La fatigue est souvent liée àdes troubles du sommeil.Pour cela, vous devezadopter les règles de base :heure régulière de coucher,ambiance calme,température modérée dansla

chambre, activitésrelaxantes, tisanes, glucideslents au dîner, repas léger,etc. Si vous le pouvez, faitesune petite sieste en début

d'après-midi. Elle ne vousempêchera pas ensuite dedormir la nuit mais vousaidera à récupérer.

Fatigue : attention àl'alcool, au café et auxsodasSi l'alcool enivre, il épuiseégalement l'organisme. Et sil'alcool aide à s'endormir, il aensuite l'inconvénient dedéstructurer le sommeil enfavorisant les réveilsnocturnes. Alors un conseil,n'en abusez surtout pas. Lecafé peut donner un coup defouet dans la journée, mais ilest redoutable pour trouverle sommeil. Donc passé 16-17 heures, mettez-vous audécaféiné et à la tisane. Etenfin, évitez les sodas. Trèsriches en sucre, ils sontinutilement caloriques. Sivous avez besoin d'énergie,mieux vaut vous tourner versles jus de fruits sans sucreajouté ou vers le miel, quitous deux apportent en plusdu sucre d'autres élémentsintéressants pour le bonfonctionnement del'organisme.

Savez-vous que l'activitéphysique est un vrairemède anti fatigue ?Si vous êtes fatigué(e), riende telle que la pratiqued'une activité physique ! Eneffet, le sport tonifie le corps,stimule le moral et aide àbien dormir. Forcez-vous etvous en ressentirez trèsrapidement les nombreuxbienfaits. Ce qui compte, cen'est pas l'intensité, mais larégularité. Pour les moinssportifs, marchez à viveallure aussi souvent quepossible.

Contre la fatigue que faire?

Page 22: maracanafoot1582 date 26-11-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede lʼomnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

MOTS FLÉCHÉS N° 885 SOLUTION MOTS CROISÉS N° 884

22 Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

C'est trois steak hachés qui se promènent dans laforêt ,Après un bon moment, deux steaks se mettent àchercher le 3e.Ils le trouvent et lui disent"Ba t'étais où ?""Jm'étais caché" ( steak haché)

LA BLAGUE

"Le gain de notre étude, c'est en être devenumeilleur et plus sage."Montaigne, essais

LA CITATION

VERTICALEMENTA - MielleusesB - Avec lui, le col est encoreplus raide - Lieu de mauvaiseécoleC - Préparera un spectacleD - Vieux ring - Prend positionE - Matière de vieux potiers -DémanteléeF - Et pas ailleurs - Espagned'autrefoisG - Les soeurs de maman -Lourdes chargesH - Malheureuse infante -DissimuleI - Fignoler - Désinence ver-baleJ - Petite bourguignonne -Augmentée du produit desraflesK - Descend dans le milieu L - Anneaux pour gens demer - Plan pour couper l

HORIZONTALEMENT1 - Vermifuge2 - Donner un air deNouveau Monde3 - Bons tuyaux pourfaire le plein - Initialespapales4 - Lieu de délices -Glossine africaine5 - Elle nécessite unbon tirage - Pays d'asie6 - Son bonnet coifferarement les catheri-nettes - Dispensé7 - Souveraine végéta-le - Pas trés productif8 - Couvrirai de plisharmonieux - Elémentde service9 - Coincé - Mise dansle ton10- A échanger avec lacasse - Marque delicence - Concret

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 692

12345678910

A B C D E F G H I J K LMOTS CROISÉS N° 693

Page 23: maracanafoot1582 date 26-11-2011

Les

neuf invitésd'Arthur ont tousune actualité àdéfendre. Ce quin'empêchera pasleur hôte de segausser avec eux,et évidemment unpeu à leursdépens, endiffusant des séquences de leurs débuts ou de leursdérapages en plateau. Florence Foresti et JamelDebbouze parlent ainsi de leur dernier «bébé», le film«Hollywoo», en salles le 7 décembre. Autour de la tabled'Arthur, prend également place Pascal Obispo, dont lacomédie musicale «Adam et Eve», avec notammentThierry Amiel, sera jouée au Palais des sports dès le 31janvier 2012. Laurent Baffie, de son côté, est au théâtre duPalais Royal depuis le 9 septembre dans «Les Bonobos»,une comédie qu'il a écrite et mise en scène.

HORAIRESDE PRIÈRES

06.25 : Le journal des jeux vidéo06.40 : Les nouveaux explo-rateurs07.35 : Mon oncle Charlie08.00 : Braquo09.45 : Seule contre tous11.35 : Lʼalbum de la semaine12.10 : Le journal des jeux vidéo12.25 : Le JT12.45 : Le News Show13.40 : Expendables : Unité spé-ciale15.30 : Samedi sport16.05 : Championnat de France18.05 : Jour de rugby18.50 : Le JT19.05 : Salut les Terriens !20.25 : Groland.con20.50 : Fair Game 22.35 : Match of Ze Day 23.00 : Jour de foot22.50 : Kiss & Kill 00.30 : Les amours imaginaires02.10 : La course à la mort 203.50 : Un moment dans la viede Hank Skinner

LE SAVIEZ-VOUS ?

Samestcon-

tacté via un desnoms d'em-prunts utiliséspour ses mis-sions. Il se fai-sait passer pourHakeem Fayedlors de sesopérations auProche-Orient.C'est ceHakeem que cherche à rencontrer un certain Abdul, membred'un groupe terroriste qui détient en otage le jeune fils d'unprince saoudien. Hetty craint que Sam ne se retrouve dansune position délicate mais l'agent doit jouer le jeu. Il s'envoledonc pour le Yémen, suivi par Nate. Pendant ce temps, àLos Angeles, le reste de l'équipe réalise que l'identité deSam pourrait être dévoilée. Dans ce cas, l'agent risque detomber aux mains de ses ennemis...

03.10 : Sept à huit04.40 : Musique05.00 : Sur les routes dʼUshuaïa05.25 : Reportages06.00 : Charlie et Lola06.30 : Tfou08.10 : Téléshopping – Samedi10.15 : Tous ensemble12.00 : Les 12 Coups de Midi !13.00 : Journal13.20 : Reportages14.35 : Ghost Whisperer18.20 : Tous ensemble19.00 : 50 mn Inside20.00 : Journal20.50 : Les enfants de la télé 23.10 : Florence Foresti :Motherfucker 22.40 : Lʼamour est aveugle 00.30 : Lʼamour est aveugle02.15 : 50 mn Inside03.10 : Sept à huit

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011 23

SSAMEDIAMEDI

Vous parviendrezfacilement à vos finsdans cette aventureque vous aurez lachance de mener à

bien, il suffit d'un peu de patience.Vous n'en manquerez pas. Toutvient à point à qui sait attendremais encore faut-il s'investir avecénergie au bon moment.

Certains principesvous gènent dansvotre progression etvous vous impatien-

tez. Comme vous savez qu'il yva de votre intérêt de faire faceau plus vite vous contournezl'obstacle. Une coupe dechance vous permet de réaliserune ambition légitime.

Une offre intéres-sante vous serafaites mais vous ten-tez de la refuser

malgré une envie pressante del'accepter, Vous hésitezlongtemps avant de prendre labonne décision, Une opportu-nité semblable se présenteraque vous saurez saisir aumoment décisif,

Profitez de vosbonnes dispositionspour faire quelquesmouvements. Vousavez besoin de vous

sentir bien dans votre corps.Bougez, ne restez pas statique,vous ressentirez d'ardents désirsde vous déplacer dans le tempset dans l'espace.

Des problèmes per-sonnels pourraientsurvenir si vous nefaites pas attentionà ce que vous dites.

On dit souvent que la paroleest d'argent mais que lesilence est d'or. Faites en l'ex-périence et tout le monde seratrès heureux d'une plus grandediscrétion.

Des problèmes per-sonnels pourraientsurvenir si vous nefaites pas attentionà ce que vous dites.

On dit souvent que la parole estd'argent mais que le silence estd'or. Faites en l'expérience ettout le monde sera très heureuxd'une plus grande discrétion.

Vous vous sentirezconcerné par desquestions de confi-ance. Vous regrettez

d'avoir fait trop confiance à unecertaine personne très proche devous. Heureusement la chancepasse et vous verrez les événe-ments se dérouler à votre profit.Votre patience est récompensée.

Les grandes lignesd'un projet serontjetées à la hâte,Pourtant, malgré

cela, vous pouvez avoir la certi-tude que cette affaire pourraitbien réussir à la surprisegénérale surtout si vous y met-tez du vôtre en priorité, Laforme vous sourit,

Vous pensez devoirtravailler vosapparences en fonc-tion d'une conjoncture

qui vous paraît peu favorable.Dites simplement quelles sont vosréelles intentions et l'on risque devous croire. Vous êtes à mêmemaintenant de récolter les fruitsde votre obstination.

Vous devriez décou-vrir de réelles possi-bilités dans une nou-velle affaire. Essayez

de ne pas céder aux craintes etaux doutes qui pourraient vousassaillir. Aller de l'avant, tout ceque vous avez à faire est decroire en vous. Maintenant tousles espoirs vous sont permis.

Vous vous sentirezun moral de vain-queur. Vos tâcheshabituelles ne vous

font pas peur et vous travaillerezpour vous avec acharnement.Vous aurez une nouvelle visiondes choses. Votre état d'espritpositif va pouvoir vous procurerbeaucoup de joies et de bonheur.

CC AAPP RRII CCOORR NN

EE

TT AAUURR EEAAUU

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONNSS

BB ��LL IIEE RR

SS AAGGII TTAAII RREE

BB AALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

La chance vous aideà profiter d'une offreprovidentielle quevous auriez tort de

différer. Une opposition dedernière minute vous fait pren-dre des dipsositions d'enver-gure pour parvenir à exécuterdans les délais les plans dontvous aviez lancé les bases.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

09.30 : Qouloub fi siraʼe 10.15 : Machahid mina el aalem 10.35 : El taouame el moukhtalif 11.00 : Abdelkader Chaou 12.00 : Journal en français + météo12.25 : Fi hadhret el ghiyab -Feuilleton arabe13.30 : Louiza Fernanda - Feuilletondoublé14.30 : Match à lʼaffiche «CAB-CRB» (direct)17.05 : Kaʼes el fadhaʼe - Dessinanimé17.30 : El chems el fedhia - Sériefiction enfantine18.00 : Journal en amazigh18.20 : Qadaʼe oua qadar -Feuilleton algérien19.00 : Journal en français + météo19.30 : Une ville, une histoire«Ziama»- Reportage20.00 : Journal en arabe20.40 : Mara hʼna ou mara lʼhihe -Emission 21.00 : Aha lil - Divertissement22.25 : Haroudi - Film algérien00.00 : Journal en arabe

03.45 : Les nuits de M606.00 : M6 Music06.15 : M6 Kid08.00 : M6 boutique10.40 : Un gars, une fille11.30 : Ma maison est la plus origi-nale de France14.15 : Top tendances15.00 : Cʼest ma vie17.30 : Accès privé18.40 : Un trésor dans votre mai-son19.45 : Le 19 4520.05 : Scènes de ménages20.50 : N.C.I.S. : Los Angeles 00.05 : Nip/Tuck01.50 : Earl02.45 : M6 Music03.45 : Les nuits de M6

El-Fedjr06h00

El-Dohr12h36

El-Assar15h14

El-Maghreb17h38

El-Ichaʼa19h02

La théorie de la masse de l'âme,ou théorie des 21 grammes, est

une théorie émise par le médecinaméricain Duncan MacDougall en

mars 1907 qui prétend que lecorps humain a une âme et que

cette âme a une masse, estimée à21 grammes (trois quarts d'once).À la mort, l'âme s'échapperait ducorps humain, qui se retrouverait

allégé de ce poids.MacDougall prit la masse de six

patients moribonds avant et aprèsleur mort. Constatant dans l'écart

des mesures une portion nonnulle non justifiable

biologiquement, il en déduisit qu'ilpouvait s'agir de la masse del'âme s'échappant du corps

humain, ce qui en constituerait

une preuve inédite.Il reproduisit l'expérience surquinze chiens et ne constataaucune variation. MacDougall

extrapola en imaginant que seull'Homme possède une âme. Enmars 1907, un compte-rendu deces expériences fut publié par le

New York Times et le journalmédical American Medicine.

06.00 : Euronews06.35 : Ludo08.25 : Samedi Ludo10.55 : Planète gourmande11.30 : La voix est libre12.00 : Journal régional12.25 : Journal national12.50 : Nous nous sommes tantaimés13.25 : Les grands du rire15.00 : En course sur France 315.20 : Côté jardins15.45 : Ça déménage16.16 : Magazine16.45 : Jeu/Divertissement17.25 : Personne nʼy avait pensé !18.00 : Questions pour un cham-pion18.35 : Avenue de lʼEurope19.00 : Journal régional19.30 : Journal national20.10 : Cʼest pas sorcier20.35 : Commissaire Magellan 22.10 : Les boeuf-carottes 23.45 : Soir 300.05 : Vendredi sur un plateau !01.05 : Le match des experts01.35 : Les grands du rire03.05 : Soir 3

La théorie des 21 grammes

04.05 : Toute une histoire05.05 : Métiers dangereux etspectaculaires05.55 : Courant dʼart06.10 : Freddie07.00 : Télématin09.35 : Thé ou café10.20 : Côté match10.50 : Planète musique mag11.20 : Les ZʼAmours11.55 : Tout le monde veut pren-dre sa place12.40 : Point route13.00 : Journal13.15 : 13h15, le samedi14.00 : Envoyé spécial, la suite14.50 : Hello Goodbye15.40 : Mary Higgins Clark17.15 : US Marshals, protection detémoins18.00 : On nʼdemande quʼà en rire19.00 : Mot de passe20.00 : Journal20.35 : Champs-Elysées 22.50 : On nʼest pas couché 23.40 : Taratata01.35 : Envoyé spécial03.05 : Complément dʼenquête

Averses l’après-midi21°-10°

Page 24: maracanafoot1582 date 26-11-2011

Par ALI BOUACIDA

Responsabilitéde l’arbitre

BALLE AU CENTRE

NN ous avons toujoursprivilégié la défense delʼarbitre, juge solitairelivré à la vindicte à la

moindre erreur. Aussi, nepeut-on que déplorer cesimages de lʼhomme en noirentouré du service dʼordre àla fin dʼun match houleux.Accompagné sous escorteaux vestiaires, parce quelʼhomme devient la cible depoignées de supportersaigris, déversant tout leur fielsur celui qui est tenu commeresponsable de lʼéchec. Il fautadmettre que cʼest fairepreuve dʼun grand courageque dʼembrasser la carrièredʼarbitre dans la configurationactuelle de notrechampionnat. Une fonctionqui exige une intégrité, unepersonnalité et un sens delʼéquité exemplaires. Aussi ilconvient de rendre unhommage permanent à cesjeunes hommes, ces pères defamille qui descendent seulsdans lʼarène, surtout quandils doivent arbitrer desderbies et des rencontres àhaute teneur psychologique.Une personnalité en béton,disons-nous, parce quʼil fautrésister aux pressions desdirigeants dont beaucoup nesont pas exempts demauvaise influence, allantjusquʼà vouloir corromprelʼarbitre. Alors, quand lematch débute, cet homme estseul juge, face à saconscience. Certains restentinébranlables et dʼautrescèdent, concédant de graveserreurs, accordant des butspar-ci, refusant dʼautres parlà. La rencontre JSK-USMAreste un exemple de lapartialité de lʼarbitre qui arefusé un but limpide au clublocal. Lequel but auraitchangé la physionomie dumatch. La journée suivante,cʼest un autre arbitre, celuiqui officia lors de la rencontreUSMA-MCS, qui est, cettefois, pointé du doigt parlʼentraîneur de Saïda pouravoir accordé une rallongeanormale au match et privéainsi le club visiteur dʼun nuléquitable. Il existe, certes,une propension à imputer àlʼarbitre, la contreperformancede son équipe en faisant lebouc-émissaire parfait. Mais,au regard de certainesprestations, il faut reconnaitrequʼil arrive à celui-ci depasser complètement à côtéde son sujet. Pire même, dediriger de manière anarchiquela rencontre, ce qui peut,hélas, déboucher sur cesscènes regrettables desupporters courroucés quisaccagent tout sur leurpassage. Comme quoi, laresponsabilité de lʼarbitreoutrepasse les limites duterrain et dʼune certainemanière, il est, aussi, enpartie responsable de lʼordrequi doit régner dans lestribunes. Cʼest dur dʼêtreéquitable. Cʼest encore plusdur de ne pas lʼêtre. A. B.

Halilhodzic dèsdemain au Maroc

Après avoir effectué une visiteprofessionnelle à Doha, pendant laquelle ila eu l'occasion d'assister à des rencontresdu championnat local auxquelles ont prispart les internationaux algériens évoluant

au Qatar, le sélectionneur national, defootball, le Bosnien Vahid Halilhodzic, est

attendu demain à Tanger (Maroc) pourassister au tournoi qualificatif aux jeux

Olympiques JO-2012 de Londres, prévu du26 novembre au 10 décembre.

En effet, au Qatar, Halilhodzic aassisté à quatre matchs du champi-onnat local en supervisant les qua-tre internationaux algériens, à

savoir Réda Belhadj, Karim Ziani,Madjid Bougherra et AbdelkaderMeghni.De plus, il a saisi cette occasion pour

superviser également un autrejoueur algérien évoluant égale-ment au Qatar, à savoir KarimBoudiaf. Sur ce joueur,Halilhodzic s'est bienexprimé en précisant qu'ilest bien intéressé par sesservices. Donc, il ne seraitnullement surprenant devoir Boudiaf convoquéau prochain stage desVerts prévu fin janvierprochain.Par contre, un autre

joueur algérien jouant auQatar, à savoir Boualem

Khoukhi n'a pas été vu parHalilhodzic. Ce dernier précise : “Jene peux me prononcer sur ce joueurdu moment que je ne l'ai pas vu jouer".

Après cette mission au Qatar, Halilhodzicse trouve à Alger, certainement pour fairele point avec l'ensemble de son staff con-cernant cette première partie de son pro-gramme avant de livrer sa liste des 25joueurs devant participer aux prochaines

échéances, la CAN-2013 et le Mondial-2014. Deplus, Halilhodzic mettra donc à profit son courtséjour à Alger pour programmer la suite du pro-gramme avec son staff avant de prendre la direc-tion de Tanger lundi."Je serai sur place pour soutenir cette équipe des U23. C 'est un rendez-vous très important, pendantlequel ces jeunes devraient se surpasser pour sequalifier aux jeux Olympiques. C'est une trèsbonne chose pour le football algérien si ces jeunesvenaient de relever le pari", a déclaré récemment lecoach des Verts.Vahid reconnaît qu'"Il y a pas mal de joueursintéressants dans cette équipe olympique, mais onverra quelle sera leur réaction lors de ce grandchallenge. S'ils venaient de prouver qu'ils sontmeilleurs que les joueurs actuels de la sélection A,les portes de cette dernière leur seront grandesouvertes".C'est donc que Vahid Halilihodzic ne sera pasprésent aujourd'hui au stade de Tanger pour suivrele premier match des Verts face au Sénégal à partirde 21h30, heure algérienne. Mais, il sera bel et bienprésent au second rendez-vous, prévu mardiprochain face au Maroc, le pays organisateur.Une fois de plus, le coach des Verts voudrait bienrevoir ces joueurs olympiques puisqu'il les a déjàsuivis lors du tournoi de l'Union nord-africaine defootball (UNAF) qui s'est déroulé au début du moisde novembre à Tanger même.Et comme Vahid Halilhodzic ne veut exclure aucunjoueur de la sélection algérienne, il a programméégalement une tournée européenne après son retourdu Maroc. "Je ferai une tournée à travers quelques stadeseuropéens, une fois de retour du Maroc, pour voirà l'oeuvre quelques joueurs algériens", a t-il annon-cé, sans pour autant préciser s'il s'agit de joueursdéjà retenus chez les Verts, ou bien d'autres élé-ments qu’ il aurait notés sur son calepin. C'est direque pour l'entraîneur de la sélection algérienne, laprospection continue jusqu'au dernier momentavant la publication de cette fameuse liste pour lesjoueurs missionnaires pour les matchs de l'équipenationale durant l'année prochaine 2012 où fig-urent les éliminatoires de la CAN-2013 et de laCoupe du monde 2014.

Saïd B.

Mourad Meghni, qui a été victimed'une blessure qui l'a fait éloigner desterrains depuis deux années, revient

petit à petit à sa forme. Et il estdevenu un "cas" dans la mesure où cemodeste, mais milieu de terrain racé,qui, dès sa première apparition avecles Verts en 2009, a séduit tous lesAlgériens. Et c'est depuis qu'il s'est

blessé que les Algériens attendent leretour de celui qui est comparé à sonautre compatriote, non moins célèbre,

Zineddine Zidane.

Seulement, Mourad Meghni n'a pas dechance, à chaque fois qu'il reprend duservice en étant aligné dans un match,il ressent des douleurs qui l'obligent à

prendre des précautions afin de ne pointcompliquer sa situation sanitaire.C'est justement le cas lors de sa dernièreapparition. Soumis à un programme d'en-traînement spécifique au sein de son clubqatari de football, Umm Salal, pour amélior-er sa condition physique après avoir étééloigné des terrains, à cause d'une blessure àla cuisse, depuis la première journée du

championnat de Qatar, Meghni a renoué avecla compétition officielle le 12 novembredernier, à l'occasion d'un match de couperemporté face à El Khor.Lors de ce match, l'ex-joueur de la Lazio deRome (Série A, Italie), a pris part à 70 min-utes du temps de cette rencontre mais, il n'apas été brillant, laissant apparaître, notam-ment, des signes de faiblesse sur le planphysique.Mais, le joueur n'abdique pas, courageuxcomme il l'a toujours été, et compte tenu dufait qu'il a effectué un bon retour, eu égardà sa longue période d'indisponibilité, il veutbien se donner quelque temps pour bien sepréparer.Ainsi, Mourad Meghni a rejoué dimanchedernier en championnat avec une défaite faceà Qatar Club, sous les regards du sélection-neur national, Vahid Halilhodzic.Le coach des Verts a donc si bien discutéavec lui et son coach pour l'encourager dansla perspective de retrouver toute sa formeavant d'être sélectionné avec les Verts.D'ailleurs, Halilhodzic a bien déclaré que"cela fait 2 ans que Mourad est absent desterrains. Et d'aucuns savent qu'un élémentqui ne joue pas régulièrement et qui estéloigné si longtemps des terrains, il lui

faudrait des mois et des mois pour retrouversa forme. Une fois qu'il retrouve ses capac-ités à 100%, il pourrait bien m'intéresser…",remarque le coach Vahid Halilhodzic.Et c'est donc la raison pour laquelle, bienconscient donc de ces carences physiques,l'entraîneur marocain d'Umm Salal, HassenHarmtallah, est en train de soumettre Meghnià un travail spécial pour rattraper son retarden la matièreEt comme Mourad tient beaucoup à la selec-tion nationale algérienne, il a bien déclarérécemment que "je ferai tout pour revenirchez les Verts", avouant au passage, qu'il luifaudra "prouver d'abord en club".Et, justement, après avoir discuté avec coachVahid, Meghni rassure en déclarant notam-ment que "je sens une amélioration à chaquefois et ma blessure fait partie du passé. Il mereste maintenant à travailler le côté physiquedans la perspective d'atteindre le hautniveau".Evoquant sa discussion avec coach Vahid,Meghni avoue que "Halilhodzic a été clair etintéressant avec nous. Il nous a poussé àbosser encore plus pour être prêts à défendreles couleurs nationales lors des prochainsrendez-vous…" Sans commentaire.

Saïd B.

MEGHNI : «IL ME RESTE MAINTENANT À TRAVAILLER LE CÔTÉ PHYSIQUE»

JO-2012 Maracana N°1582 — Samedi 26 Novembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

24