24
10 DA N° 1813 Dimanche 26 Août 2012 www.maracanafoot.com CRB USMA USMH EN De nos envoyés spéciaux en Tunisie : M. Bouchama, A. Lahouel et M. Seba De nos envoyés spéciaux en Tunisie : M. Bouchama, A. Lahouel et M. Seba De notre envoyé spécial à Béjaïa : Aomar Moussi De notre envoyé spécial à Casa : Amine Larbi De notre envoyé spécial à Témouchent : Lotfi Sabri MCA JSK Les Canaris depuis hier chez Yemma Gouraya MAZARI : «Je veux être le gardien N°1» Hannachi n’a pas été du voyage GAMONDI : «L’absence des internationaux n’arrange pas mes affaires» YEKHLEF : «On fera tout pour réussir notre stage» CET APRÈS-MIDI : USMA – O. MARRAKECH ARENA : «Certains joueurs n’ont pas encore assimilé ma méthode» Les joueurs réclament leur argent TOUAHERI : «Laib a promis de me régulariser avant la fin du stage» A UNE SEMAINE DU DERNIER STAGE AVANT LA LIBYE : Le point de la situation des Verts avec leurs clubs Le Mouloudia sans ses «stars» à Hammam Bourguiba Hachoud n’était pas le seul à manquer le voyage Chaouchi exécute sa menace : «Pas d’appartement, pas de stage» Un de ses coéquipiers annonce : «Il sera avec nous dans deux ou trois jours»

maracanafoot1817 date 26-08-2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Citation preview

Page 1: maracanafoot1817 date 26-08-2012

10 DA

N° 1813 Dimanche 26 Août 2012www.maracanafoot.com

CRB

USMA

USMH

EN

De nos envoyés spéciaux en Tunisie : M. Bouchama, A. Lahouel et M. Seba

De nos envoyés spéciauxen Tunisie : M. Bouchama,A. Lahouel et M. Seba

De notre envoyé spécial à Béjaïa : Aomar Moussi

De notre envoyé spécialà Casa : Amine Larbi

De notre envoyé spécialà Témouchent : Lotfi Sabri

MCA

JSK Les Canaris depuis hier

chez Yemma GourayaMAZARI : «Je veux être le gardien N°1»HHaannnnaacchhii nn’’aa ppaass ééttéé dduu vvooyyaaggee

GAMONDI :«L’absence desinternationauxn’arrange pasmes affaires»

YEKHLEF : «On fera toutpour réussirnotre stage»

CET APRÈS-MIDI : USMA – O. MARRAKECH

ARENA : «Certains joueursn’ont pas encoreassimilé maméthode»

LLeess jjoouueeuurrssrrééccllaammeenntt lleeuurr

aarrggeennttTOUAHERI : «Laiba promis de merégulariser avantla fin du stage»

A UNE SEMAINE DU DERNIER STAGEAVANT LA LIBYE :

Le point de la situationdes Verts avec leurs clubs

Le Mouloudia sans ses «stars»à Hammam Bourguiba

Hachoud n’était pas le seul à manquer le voyageChaouchi exécute sa menace :

«Pas d’appartement, pas de stage»Un de ses coéquipiers annonce :

«Il sera avec nous dans deux ou trois jours»

Page 2: maracanafoot1817 date 26-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 201202 ENTRETIENFARID ZEMITI (ENTRAÎNEUR DU NAHD)

««LLee mmaattcchh ffaaccee àà llaa LLiibbyyee eesstt uunn vvrraaii ppiièèggee»»

FFaarriidd ZZeemmiittii,, aanncciieenn jjoouueeuurr eetteennttrraaîînneeuurr dduu NNAA HHuusssseeiinn DDeeyyeett eexx--ccooaacchh ddee CChhéérraaggaa,, eesstt

rreevveennuu àà ssoonn cclluubb ddee ttoouujjoouurrssaauuxx ccoouulleeuurrss SSaanngg eett OOrr ppoouurr

tteenntteerr ddee rreeddoorreerr ssoonn bbllaassoonn.. IIllaa bbiieenn vvoouulluu rrééppoonnddrree aauuxx

qquueessttiioonnss ddee MMaarraaccaannaa ppoouurrppaarrlleerr ddee ssoonn eeffffeeccttiiff ttoouutt eenn

éévvooqquuaanntt llee pprrooffeessssiioonnnnaalliissmmeeeenn AAllggéérriiee eett bbiieenn éévviiddeemmeenntt

lleess ddeeuuxx pprroocchhaaiinnss mmaattcchhss ddeessVVeerrttss ccoonnttrree llaa LLiibbyyee ppoouurr lleeccoommppttee dduu ddeerrnniieerr ttoouurr ddeess

éélliimmiinnaattooiirreess ddee llaa CCAANN 22001133..

Peut-on avoir un bilan succinct de lapréparation de l’équipe depuis ledébut de cet intersaison ?

Il faut d’abord savoir que je n’ai pas pris labarre technique du NAHD depuis le débutde la préparation, mais juste depuis le 26Août dernier. Ce qui veut dire que j’ai prisen main l’équipe bien en retard. Et là, il fautbien savoir qu’il est très difficile derattraper un retard de préparation surtout audébut de la saison.Nous avons donc entamé notre préparationil y a trois semaines. Nous avons alterné lequotidien et le biquotidien à cause du moisde ramadhan. Durant ce mois sacré il estquasi impossible de pouvoir récupérer leretard dans la préparation des joueurs.N’empêche que nous avons, tout de mêmetravailler durement durant ce mois endonnant plus d’importance au travailphysique des joueurs.Nous avons donc essayé de combler leretard tout en faisant très attention à la santédes joueurs. Nous avons établi, pour cefaire, un programme bien déterminé pouréviter des accélérations dangereuses dans letravail et ainsi bien préparer les joueurs surle plan physique avec ou sans ballon ainsitout en apportant quelques retouchestechnico-tactiques.

Combien d’anciens joueurs avez-vouslibérés durant l’intersaison ?

Là, je peux vous assurer que l’équipe estremaniée à 90%. Nous avons libéré environ8 à 10 joueurs et nous en avons gardé que 5ou 6 éléments de l’effectif de l’exerciceécoulé pour leur expérience et leurs bonnesdispositions dans le contexte actuel de lapréparation de l’équipe en vue de lanouvelle saison.

Et qu’en est-il des nouvelles recrues ?Là, je me dois de préciser qu’en réalité lerecrutement de la majorité des nouveauxjoueurs n’a pas été effectué en ma présencedans la mesure où je n’étais pas encorecoach de l’équipe. Il est vrai que j’ai vu cesjeunes joueurs à l’œuvre après avoir prisl’équipe en main. Et j’ai bien donné monaval pour les garder dans l’effectif après desmatchs d’application. Car, j’estime qu’ilspossèdent les critères voulus et il ne leurreste plus qu’à travailler et beaucouptravailler pour arriver au top.Ces jeunes joueurs ont des qualités alorsque moi j’ai recruté par exemple Guebli queje connais bien pour l’avoir déjà dirigé enjeunes.Quand et où aura lieu le prochainstage de l’équipe qui vient juste dereprendre les entraînements ?

On devait effectuer un stage en Tunisie.

Mais il se trouve que des joueurs n’ont pasde passeport. Et je trouve que c’est uneerreur qu’un joueur professionnel n’ait pasde passeport à sa disposition. Je trouve quec’est de l’inconscience. Sur ce, nous avonsdonc décidé d’effectuer le stage à AinTemouchent. Mais cela ne pourrait se fairedans la mesure où il n’est plus possible deréserver dans ces sites d’Aïn Temouchentcar cela s’est fait en retard.Ainsi, nous avons finalement opté pour unstage dans un hôtel à Bordj El-Kiffane là oùles joueurs avaient l’habitude d’effectuerleur mise au vert pour préparer leurs matchsde championnat. Nous allons donc travaillerdans ce site durant huit jours pour parfairenotre préparation.

Quels sont les objectifs de ceregroupement ?

C’est un regroupement au cours duquelnous devons travailler beaucoup lesautomatismes. Il faut bien arriver à untravail d’équipe et une bonne coordinationentre les joueurs, anciens et nouveaux. Etcomme il y a beaucoup de nouveauxjoueurs, il va falloir travailler donc lacohésion. De plus, les joueurs doiventégalement se familiariser avec l’ensembledu staff technique et ses méthodes detravail. Ce qui fait que nous avons donc undouble objectif durant ce regroupement.

Et quels sont les objectifs de l’équipepour cette saison 2012-2013 ?

Je voudrais bien être sincère dans mesdéclarations. Et c’est ainsi que je vousannonce que je ne pourrais déterminer lesobjectifs de la saison qu’après avoir disputé3 ou 4 matchs de championnat. Cela mepermettrait de bien situer les capacités demon groupe et ainsi ne pas tromper lessupporters et les responsables de l’équipe.

Quand Kheddis pourrait-il revenir surles terrains ?

Il traine une ancienne blessure et il

s’entraine doucement. Il ne seraitmalheureusement pas prêt pour le début duchampionnat. Car ce serait très tôt etdangereuxavec un risque de rechute. Il luifaut au moins 3 ou 4 semaines pour qu’ilpuisse revenir sur le terrain et devenir ainsiopérationnel.

N’y a-t-il pas d’autres cas de blessuresdans l’effectif ?

Dieu merci, nous avons été très méticuleuxet très prudents durant la préparation etc’est ainsi que nous comptons aucunélément blessé pour le moment.

Vous avez exercé en Ligue 1 et en ligue2. Quelle comparaison faites-vous duniveau technique des deux paliers ?

Sincèrement cela se joue sur la qualité desjoueurs. Et quand je dis qualité des joueurs,cela veut dire que cela se joue sur destouches, des dernières passes,ou d’undernier geste d’un joueur expérimenté etbien rodé. Sinon, le niveau des deux paliersest presque le même.

Et comment jugez-vous le niveau dufootball algérien dans son ensemble ?

Il y a eu des matchs où on voit bien du beaufootball et il y a d’autres où l’on passecomplètement à côté. Notre football estinstable et c’est ainsi que j’estime que sonniveau est tout juste moyen.

Que vous inspire l’instabilité desentraîneurs dans notre football ?

Cela dépend de l’entourage. Le comblec’est qu’on voit des entraîneurs limogéssuite à une défaite dans un match amical !C’est vraiment insensé !Quand un coach commence à travailler avecson équipe il se peut que le matin il organiseune séance d’entraînement et l’après-midiun match amical, pour juger de la valeur deses joueurs et le voilà limogé car desdirigeants ou l’entourage de l’équipe juge laproduction des joueurs en dessous de cequ’ils attendent. Ce n’est pas logique dutout et cette situation est devenue vraimentinquiétante.

Et quelle serait la solution idéale ?Elle est simple, il faut que les responsableset gestionnaires des clubs laissent le tempsau coach de préparer l’équipe et appliquerson programme et ne le juger qu’après deuxou trois saisons et non sur un simple matchamical, à titre d’exemple. Sinon, ça seraittoujours du bricolage.

Que vous inspire le processus duprofessionnalisme dans notre pays ?

Aussi bien pour les joueurs, les entraîneurs,les dirigeants que les supporters, il va falloird’abord que ces gens-là soientprofessionnels dans leurs têtes. Il ne fautpas que tout un chacun puisse faire passerles moyens financiers avant le projet

sportif. Malheureusement, on constate chezles joueurs par exemple que le côtéfinancier passe avant le plan de sa carrière.Tout ça ne plaide pas du tout la causeprofessionnelle. Le professionnalisme n’estpas que l’argent. Il y a surtout le projetsportif en premier.Du côté de l’entraîneur, il doit être biencompétent et doté d’une grandepersonnalité. Il faut qu’il se respecte pourêtre bien respecter sinon, ce n’est point duprofessionnalisme. Quant auxgestionnaires, il faut dire que c’est le grandchantier à entreprendre. Il va falloir qu’ilsmettent bien de l’ordre,en se dotant d’unebonne plansification et un vrai plan decharge à respecter. Et puis, il faut se donnerdu temps. On ne passe pas duprofessionnalisme du jour au lendemain.

Un mot sur l’arbitrage et la violence ?Pour l’arbitrage il y a eu des hauts et des basdurant la saison écoulée. Je n’en dirais pasplus. Quant à la violence, lorsqu’une équipene veut évoluer sur son propre terrain depeur des représailles de son public, celaveut dire que la situation est grave. Il fautque les dirigeants sensibilisent lessupporters pour être patients avec leuréquipe. Sinon, la production de l’équiperégresserait et entraînerait la régression detout le football algérien en général.

Que vous inspire la doubleconfrontation entre l’Algérie et laLibye pour le compte du dernier tourdes éliminatoires de la CAN 2013 ?

Je dirais surtout que la manche « aller »prévue à Casablanca est un véritable match-piège. L’équipe libyenne s’est bien préparéeet est composée en majorité de joueurslocaux. Ce qui veut dire qu’elle possède unebonne assise et les joueurs se connaissenttrès bien. C’est donc un avantage pour eux.Ce qui n’est pas le cas pour notre sélection.Il y a des joueurs locaux en stage alors queles joueurs expatriés sont avec leurs équipesrespectives où ils connaissent d’ailleurs desfortunes diverses. C’est un véritable casse-tête pour le coach. En équipe nationale, cen’est pas comme en club, le souci numéroun du sélectionneur est d’avoir la cohésionvoulue au moment voulu. Ce qui va être trèsdifficile avec les nôtres avec des degrés depréparation des joueurs différents. De plus,les libyens ont cette volonté de défendreleur nouveau drapeau instauré par leurrévolution. C’est un grand stimulant. De cefait, je dirais donc qu’il faudrait bienprendre au sérieux cette équipe et de bienpréparer ce premier match contre cetteredoutable équipe dont j’ai bien apprécié lejeu durant la dernière coupe arabe desnations en Arabie Saoudite.

Quel serait le score idéal pour les Vertspour ce premier match, selon vous ?

Ne pas perdre le match est d’une grandeimportance pour nos joueurs. Etconnaissant leur fougue et leur grandevolonté à se surpasser dans les momentsdifficiles, je ne peux être qu’optimiste .

Par quoi on peut conclure notre entretien?

Je ne peux que souhaiter à toute l’équipede Maracana un bon courage et une bonnecontinuité dans ce travail très crédibleeffectué par l’ensemble du groupe jusqu’àprésent.

Entretien réalisé par Saïd Ben

«Je ne pourrais déterminer lesobjectifs de la saison qu’aprèsavoir disputé 3 ou 4 matchs de

championnat.»

«En équipe nationale, ce n’estpas comme en club, le souci

numéro un du sélectionneur est d’avoir la cohésion voulue au

moment voulu.»

Page 3: maracanafoot1817 date 26-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012 03LLIIGUEE 11

JSKLLeess CCaannaarriiss ddeeppuuiiss hhiieerraauuxx HHaammaaddiitteess

LLeess JJaauunnee eett VVeerrtt qquuii oonnttbbéénnééffiicciiéé dd’’uunnee jjoouurrnnééee ddeerreeppooss,, qquuee lleeuurr aa aaccccoorrddééllee ccooaacchh EEnnrriiccoo FFaabbbbrroo,,

aapprrèèss ccee ssttaaggee eeffffeeccttuuéé ààAAllggeerr eett pplluuss pprréécciisséémmeenntt

àà ZZeerraallddaa,, oonntt rreepprriiss dduusseerrvviiccee hhiieerr ssaammeeddii..

Les Canaris du Djurdjura ontrallié hier la ville desHamadites Bejaia, pour pren-dre part au tournoi, qui

regroupera quatre clubs, en l’oc-currence la JSMB, le MCEE et leNAHD qui a remplacé le CAB quis’est désisté à la toute dernièreminute, et bien évidemment laJSK. Les poulains d’EnricoFabbro, qui ont eu déjà à leur actifcinq matchs de préparations, dis-putés respectivement contre l’OMédéa à Alger et contre le Raja deCasablanca, le FUS de Rabat,l’Olympique Khouribga et RachedBernoussi, auront à rencontrer lesformations du NAHD, du MCEEet de la JSMB à Béjaia. Une occa-sion pour le driver des Canaris duDjurdjura de faire tourner soneffectif et de dégager le onze ren-trant et type, qui sera appelé, àentamer la compétition officiellele 11 septembre face auxHarrachis au stade Lavigerie.

Ils ont élu domicile à l’hôtel Tabet

Les partenaires de Salim Hanifiont pris leurs quartiers à la rési-dence Leklak, qui dispose detoutes les commodités, pour seconcentrer bien comme il le fautsur leur sujet. Les Kabyles élirontdonc domicile dans cet hôtel quin’est pas loin du stade de l’UnitéMaghrébine.

Décrassage hier soir austade de l’UnitéMaghrébine

Une fois arrivés sur place et aprèsavoir pris un temps de répit, lesjoueurs ont été appelés à effectuerune légère séance de travail, pourrécupérer de leur fatigue et rep-longer dans le bain de la prépara-tion. Les camarades de Rial ont eudroit à une séance de décrassagesur place au stade de l’UnitéMaghrébine.

Et 2e séance aujourd’huisur le même terrain

Même pour la deuxième séanceprévue, aujourd’hui, cette dernièreaura lieu sur le même terrain du

stade de l’Unité Maghrébine deBejaia. Le coach des Canaris duDjurdjura, en l’occurrence EnricoFabbro, passera aux chosessérieuses aujourd’hui, et sauracomment mettre en place, le dis-positif tactique, qui sera mis à exé-cution lors du premier rendez-vous de ce tournoi, qui va lesopposer au NAHD demain lundi.

3 joueurs manquent à l’appel

Trois joueurs manquent à l’appelet n’ont pas été du voyage avec le

groupe. Le défenseur internationalEssaïd Belkalem qui se trouve enregroupement avec l’équipenationale, et Sofiane Khelili qui varentrer en stage avec la sélectionmilitaire et Bouaicha Djamel, quicélèbrera son mariage au début dumois prochain, feront donc l’im-passe sur ce stage de Béjaia. Troisabsences de taille pour le stafftechnique kabyle, lequel auraitaimé bénéficier de leurs services,pour mettre en exécution son plande travail.

Aomar Moussi

HHaannnnaacchhii nn’’aa ppaassééttéé dduu vvooyyaaggeeLe premier responsable du club phare de la Kabylie, en l’occur-rence Mohand Cherif Hannachi, n’a pas été du voyage avecl’équipe, qui a rallié hier la ville de Yemma Gouraya, pour prendrepart au tournoi organisé par l’ex-président du MOB Leklak.Hannachi rejoindra l’équipe ces jours-ci, pour assister aux rencon-tres, qu’elle va disputer face respectivement au NAHD, au MCEEet à la JSMB, ce lundi, jeudi et samedi prochain.

Il assistera à la réunion des présidentsaujourd’huiHannachi qui n’a pas fait le voyage avec l’équipe, a été retenu pourdes obligations professionnelles. Il sera appelé à assister à la réu-nion des présidents de clubs, qui se tiendra aujourd’hui à Alger,pour débattre de la situation de leurs clubs respectifs, et de cettehistoire de prise en charge par la société Sonatrach des quatreclubs, le MCA, le CSC, la JSS et le MCO, au détriment des autreséquipes. Pour rappel, le boss des Canaris Mohand Cherif Hannachi,n’a pas mâché ses mots, en critiquant ouvertement les responsablesde Sonatrach pour la décision prise, en estimant que cette entreprisepublique appartient à tous les Algériens.

Il sera à Bejaia demain lundiSelon une source autorisée des affaires courantes du club kabyle, leboss des Canaris du Djurdjura ralliera la ville de Yemma Gouraya,demain lundi. Hannachi sera à Bejaia à partir de demain, et ilrestera jusqu’à la fin du stage, et devra en principe assister aux troisrencontres amicales, que va livrer son équipe face respectivementau NAHD, au MCEE et à la JSMB.

A. M.

BBoouuaaïïcchhaa aaccéélléébbrréé ssoonnmmaarriiaaggee vveennddrreeddiiLe milieu offensif des Canaris du Djurdjura Djamel Bouaïcha, vientde célébrer son mariage et de convoler en justes noces vendredi. Encette heureuse circonstance le collectif de maracana, lui souhaiteune vie de couple pleine de joie, de bonheur, de santé, d’amour etde beaucoup d’enfants. Bouaïcha manquera à l’appel en ce début dustage de Béjaia, mais il ne tardera pas à reprendre du service avec legroupe.

Il reprendra du service mercredi ou jeudiSelon une source autorisée de l’entourage du joueur, DjamelBouaïcha qui a pris quelques jours de repos, en raison de la célébra-tion de son mariage, ne tardera pas à reprendre du service avec lereste de ses coéquipiers. L’ex-milieu offensif du MC El Eulma, serade retour parmi le groupe, le 29 ou le 30 de ce mois, c'est-à-dire cemercredi ou jeudi. Bouaicha ralliera la ville de Yemma Gourayavers la fin de cette semaine, pour replonger dans le bain de la pré-paration.

Il devra cravacher dur pour rattraper le retardDjamel Bouaïcha qui est à l’arrêt depuis jeudi, et qui sera absentdurant presque cette semaine, aura du pain sur la planche, pourretrouver toutes ses forces et êtres au même pied d’égalité sur leplan préparation, avec le reste du groupe. Djamel Bouaïcha, quivient de convoler en justes noces, est appelé à redoubler plus d’ef-forts dés son retour parmi le groupe vers la fin de cette semaine,afin de rattraper le retard. La concurrence bat son plein au niveaudu compartiment du milieu de terrain avec la présence de plusieursjoueurs de valeur, à l’image de Ziad, Lemhane, Mokdad pour neciter que ces trois derniers. Bouaïcha sait pertinemment pour gagnerla confiance du coach, il devra cravacher dur.

A. M.

Après ledésistementdu CA BatnaLe NAHDappelé à larescousseFinalement le club du CABatna ne prendra pas partau tournoi de Bejaia. Lecoach de cette équipeRachid Bouarrata, a jugéutile de ne pas faireparticiper son équipe,estimant que ses joueurs,ne sont pas encore au top,sur le plan préparation parrapport aux autres clubs,qui vont prendre part à cetournoi. Les responsablesdu CAB se sont excusésauprès des organisateursde ce tournoi qui rentredans le cadre des festivitésdu 50e anniversaire del’indépendance. Lesorganisateurs ont fait appelà un autre club, pourcombler le vide laissé parle CAB après sondésistement. Ils ont doncjeté leur dévolu sur leNAHD, appelé à larescousse, en remplaçantle CA Batna. Du coup, lesCanaris du Djurdjuracroiseront le fer demainlundi à leurs homologuesdu Nassr Hussein Dey.

L’ASSEMBLÉEÉLECTIVE CEJEUDI AU SIÈGEDE LA WILAYALes travaux de l’assembléegénérale élective, sedérouleront selon unesource autorisée desaffaires courantes du clubphare de la Kabylie, auniveau du siège de lawilaya. Après la tenue del’assemblée ordinaire duclub sportif amateur la JSK,place maintenant à l’AGélective qui aura lieu le 30de ce mois, au siège de lawilaya, pour élire unnouveau président, et ce,après la démission deMohand Cherif Hannachi.Idrès Samy est pressenti àsuccéder à Hannachi, maisd’autres noms sont cités,entre autres, Azzedine AitDjoudi l’anciensélectionneur national del’équipe olympique.

A. M.

Page 4: maracanafoot1817 date 26-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 201204 LLIIGUEE 11JSK

MMAAZZAARRII :: ««JJee vveeuuxx êêttrree llee ggaarrddiieenn NN°°11»»Pour le gardien de but des Canaris

du Djurdjura Nabil Mazari, cettesaison sera la sienne et il fera son

possible pour gagner la confiance dustaff technique. Nabil Mazari qui estl’un des anciens joueurs de l’équipe,

et qui a de tout temps chauffer lebanc de touche, affiche la grande

forme, durant cette période depréparation, et il se dit plus que

jamais déterminé, à rafler la mise, etce, malgré la rude concurrence, qui

règne au sein du groupe, avec laprésence de Malik Asselah et le

jeune Merzouki. Mazari nous parleaussi des objectifs du club et de la

méthode de travail de leurentraîneur Hamid Souibès, lequel àses yeux est un vrai professionnel.

Comment trouvez-vous l’équipekabyle de cette saison ?

Je pense qu’on a un effectif très riche, com-posé de jeunes pétris de qualités et qui sontanimés d’une grande volonté pour réussirune bonne saison avec au finish au moinsun titre. Tout le monde travaille dans debonnes conditions et affiche, une grandeenvie, pour réaliser de meilleurs résultats.On s’est bien préparés, en Tunisie, puis àAlger avant de continuer la préparation auMaroc. On a effectué un petit regroupementà Alger et on est désormais appelés à pren-dre part à ce tournoi de Bejaia, qui sera uneoccasion pour nous de peaufiner la prépara-tion.Ce sera donc une occasion pour vous,d’améliorer votre rendement et par-faire votre cohésion n’est ce pas ?

Oui, le tournoi de Béjaia va nous permettrede parfaire nos automatismes et de gagneren cohésion dans le jeu collectif de l’équipe.On est tous animés d’une grande volonté eton fera tout notre possible pour améliorer lerendement général de l’équipe, surtout si onsait que le début du championnat approchede jour en jour. On aura à disputer troisautres matchs, et ce sera une occasion pourle coach de faire tourner l’effectif et dedégager le onze type, qui sera appeler àdébuter la nouvelle saison.Vous concernant, vous affichez lagrande forme actuellement. Vousparaissez décidé à vous offrir uneplace de tit-u l a i r ed e v a n tM a l i kAsselah etle jeuneMerzouki ?

C’est là l’objec-tif de tout unj o u e u rambitieux, et jepense que tousles joueurs sontdans la mêmelignée que moi.On est à trois àse concurrencerpour le poste degardien de but, eton s’entraîne,sous la houlettede Souibès quiest un vrai pro-fessionnel. Ons’entend à mer-veille les trois,

moi Asselah et Merzouki. Maintenant pource qui est de la place de titulaire, le meilleurjouera et seul l’intérêt de l’équipe prime.Mais Asselah ne compte pas lâcherprise ?

Je veux être le gardien de but N°1 de laJSK, et je ferai tout mon possible pouratteindre cet objectif. J’ai assez d’expéri-ence et si je suis en train de redoubler plusd’efforts, pour contribuer et servir monclub. Ça ne va pas être facile, sachant qu’ily a deux bons autres gardiens Asselah etMerzouki qui sont eux aussi déterminés às’imposer. Il y a une concurrence loyaleentre nous les trois, et que le meilleur

jouera.Et qu’en pensez-vous des capacitésde la JSK de jouer le titre cette sai-son ?

Je pense que l’effectif actuel de la JSK estriche et il peut rivaliser avec n’importe quelclub. La JSK est un grand club et ne peut sepermettre de jouer les seconds rôles. Certesil y a plusieurs clubs, qui affichent leursambitions à l’image de l’USMA, le MCA,l’ESS et l’ASO, mais la JSK fera tout pourrafler la mise et remporter au moins un titre.On ne va pas décevoir nos supporters, c’estpromis.

Entretien réalisé par Aomar Moussi

Après avoir annoncé son départ de la président de CSA

HHaannnnaacchhii pprrééssiiddeerraa llee ccoonnsseeiilldd’’aaddmmiinniissttrraattiioonn ddee llaa SSSSPPAA

Le boss des Canaris duDjurdjura est en train depréparer le terrain, à sa

propre succession. MohandCherif Hannachi, qui estapparemment épuisé et

fatigué, après tout ce qu’il aenduré ces dernières

années, songe sérieusementà son avenir au sein du clubphare de la Kabylie, et à son

nouveau statut.

A près avoir décidé, dedémissionner de son postede président de CSA JSK,en laissant le champ et la

voie libres, à son futur successeur,Mohand Cherif Hannachi, n’estpas intéressé par le poste de prési-dent directeur général de la sociétésportive par action. C’est ce qu’ila tenu à déclarer en marge destravaux de la dernière assembléegénérale élective tenue jeudidernier au siège du club au stadedu 1e Novembre de Tizi-Ouzou« Je ne suis pas intéressé par leposte de président directeurgénéral de la SSPA JSK. Le con-seil d’administration va se réunirincessamment et va trancher quantà cette question en désignant lePDG de la société sportive paraction de la JSK. Quant à moi je

ne serai qu’un simple actionnairecomme les autres. Mais cela ne vapas m’empêcher d’aider le futurPDG de la SSPA JSK ». Une déc-

laration qui démontre des réellesintentions du boss des Canaris duDjurdjura, de se retirer dans ladouceur et sans bruit, des affaires

courantes du club.

Il ne sera qu’un simpleactionnaire

D’après les propos tenus par leprésident Mohand CherifHannachi lors de la dernièreassemblée générale ordinaire, cedernier est plus que jamais décidéà se retirer en douceur des affairescourantes du club phare de laKabylie. « Je ne serai qu’un sim-ple actionnaire comme les autresau sein du conseil d’administra-tion. Un nouveau PDG de la SSPAJSK sera nommé et installé dansles prochains jours » a t-il déclaré.Le président Mohand CherifHannachi, demeure le patron de laJSK mais qui semble apparem-ment épuisé et fatigué, surtoutaprès tout ce qu’il a enduré, cesdernières années, et le moment est

venu pour lui, de prendre du reculet de rétrécir ses activités et sestâches au sein de ce grand club.

Yazid Yarichène pressentiLe deuxième homme fort de laJSK, qui n’est autre que le viceprésident Yazid Yarichène, estpressenti au poste de PDG de laSSPA JSK. Yazid Yarichène qui amis le paquet cette saison, eninjectant selon une sourceautorisée des affaires courantes duclub, la somme de 6 milliards decentimes, est le plus indiqué, àoccuper ce poste clé de la SPPAJSK. Yazid Yarichène qui a étépour beaucoup dans l’opérationrenouvellement des contrats desjoueurs, et du recrutement desjoueurs ciblés, sans oublier l’af-faire Belkalem qui a défrayé toutela chronique, durant cet été, sera lefutur patron de la JSK. Même sirien n’a été filtré à ce sujet, maistout porte à croire, que le terrainest bien libre, pour prendre lesrègnes et les commandes de laSSPA JSK. Par sa décision de nepas occuper le poste de PDG de laSSPA JSK, Mohand CherifHannachi prépare d’ores et déjà leterrain à son successeur, et qui nesera autre que son bras droit et sonhomme de confiance YazidYarichène. Aomar Moussi

Tout pour remettre sur pied Mokdad Le meneur de jeu des Canaris du Djurdjura Abdelmalek Mokdad est blessé, et ce, depuis mer-credi passé, lors de la séance d’entraînement effectué au stade de Zéralda. D’ailleurs le lende-main jeudi, le joueur en question a fait l’impasse sur la dernière séance effectuée dans la mat-inée. Il a été pris en charge par le staff médical, composé de Djadjoua et Guillou. Mokdad a étésoumis à des soins intensifs, par le staff médical, au moment où le reste du groupe s’entraînaitsur le terrain. Abdelmalek Mokdad s’est entraîné en solo. Il devait être réexaminé hier par lestaff médical, avant qu’il ne reprenne ses forces petit à petit. Le staff médical fera tout son pos-sible, pour rétablir Mokdad de sa blessure, et ce, afin de lui permettre de réintégrer le groupe, leplus rapidement possible. Même le staff technique, souhaite récupérer son joueur, et ce, afin dele faire participer aux matchs prévus ces jours-ci au stade de l’Unité Maghrébine de Bejaia. A.M.

Page 5: maracanafoot1817 date 26-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012 05LLIIGUEE 11

USMADe notre envoyé spécial à Casablanca : Amine Larbi

USMA – O. MARRAKECH CET APRÈS-MIDI À CASABLANCA

PPrreemmiieerr tteesstt ppoouurr lleess rroouuggee eett nnooiirr

AArrrriivvééss aavvaanntt--hhiieerr ààCCaassaabbllaannccaa,, ooùù iillss oonnttéélluu ddoommiicciillee,, àà ll’’hhôôtteellGGoollddeenn TTuulliippee FFaarraahh,,ssiittuuéé aauu cceennttrree ddee llaaccaappiittaallee ééccoonnoommiiqquuee

MMaarrooccaaiinnee,, lleess UUssmmiisstteessssee ssoonntt eennttrraaiinnééss,, hhiieerr,,aauu ccoommpplleexxee dduu WWAACC

ssoouuss llaa ddiirreeccttiioonn ddee lleeuurreennttrraaîînneeuurr GGaammoonnddii..

L es joueurs vont livrer aujour-d’hui à 17H30 une premièrerencontre amicale contrel’olympic de Marrakech une

équipe de seconde division. Ce serale premier test pour les poulains deGamondi depuis leur arrivée auMaroc. Pour cette joute amicale,

l’entraîneur devra se passer de ses 5internationaux et de l’attaquantAndréas ce qui va certainementcompliquer sa mission. La rencon-tre d’Aujourd’hui, est importantepour l’USMA, car il s’agit d’unadversaire de bon niveau qui aspireà monter en première division. Lacuriosité dans cette rencontre est desavoir comment l’entraîneur vaprocéder pour composer son onzede départ au vu des absences deplusieurs éléments clefs pour cestage. Le coach Argentin n’a entreses mains que 18 joueurs de champet 3 gardiens ce qui montre bienque l’effectif est réduit.

Un onze de départ modifiéIl est presque certain que la défenseUsmiste qui sera alignée d’entréesera composée de Daif – Meftah –

Yekhlef- Laifaoui – Khoualed, aumilieu de terrain, on retrouveraKoudri-Ferhat- Djediat, alors qu’enattaque, Boudebouda-Gasmi-Daham, ces derniers composerontce compartiment. Gamondi vaessayer de s’appuyer sur ce onze,car ce sont les joueurs qui ont con-vaincu lors de la seconde phase depréparation. Les jeunes espoirsretenus pour ce stage à l’image deSahnoun Frioui et Betrouni aurontcertainement l’occasion de s’ex-primer et de montrer ce qu’ils ontcomme qualités. L’entraîneurArgentin qui s’appuie sur un jeuporté vers l’offensive va utiliser unsystème en 4-3-3 pour donner unecertaine dynamique à la ligne offen-sive de son équipe. Les Usmistesqui restent sur une large victoire audétriment du WAR lors de la

dernière rencontre amicale disputéeen Algérie seront contraints deprésenter un bon visage pour con-firmer leur progression.

Attention aux blessuresMême si cette rencontre a un carac-tère amical, mais, il est clair que lesdeux équipes vont se donner à fondsur le terrain. L’entraîneur Gamondiespère en tout cas que le match sedéroule dans un bon esprit et qu’ilne sort pas de son caractère sportif,et surtout que ses joueurs évitent lesgrands contacts, car il ya risque deblessures. Déjà avec les absencesdes internationaux et la graveblessure dont a été victime Andréasc’est déjà compliqué. l’entraîneurne veut pas vivre d’autres prob-lèmes même si le risque existe.

A. L.

LE PROGRAMME DESRENCONTRESAMICALES MODIFIÉL’USMA se contentera de 3matches amicaux durant son stageà Casablanca. La premièrerencontre aura lieu aujourd’huicontre Marrakech, la secondecontre le WAC le 30 Août, alorsque la dernière rencontre verra lescoéquipiers de Meftah donner laréplique au RAC le 1er septembre.

L’USMA A EFFECTUÉHIER UN PREMIERENTRAÎNEMENTLes joueurs de l’USMA ont effectuéhier leur première séanced’entraînement au stade ducomplexe du WAC.

UNE SEULE SÉANCEQUOTIDIENNEMENTLorsque l’équipe n’aura pas dematches amicaux, elle s’entraînerales autres jours. Une seule séanceest programmée à cet effet.Gamondi ne veut pas charger sesjoueurs durant cette phase.

UNE EXCELLENTEAMBIANCE DANS LE GROUPEL’ambiance est très sereine dans legroupe, puisque on sent qu’ilexxiste une grande solidarité entreles anciens et les nouveauxjoueurs.

LAIFAOUI ETMANSOURI NE SE QUITTENT PASLe défenseur axial Laifaoui et legardien mansouri ne se quittentpas. Ils sont toujours ensemble.Une grande amitié est lié entre lesdeux joueurs.

MOKHTAR, LE TIMIDEL’attaquant Mokhtar Hichem,recruté cet été est un grand timide,puisque il préfère rester solitairedans son coin en évitant de parleravec ses camarades.

A. L.

GAMONDI :«L’absence desinternationauxn’arrange pasmes affaires»

L ’ entraîneur argentinde l’USMA, areconnu quel’absence desinternationaux et

de Carolis vont perturber sonplan de travail durant le stage deCasablanca : «franchement jevoulais avoir tout mon effectifdurant ce stage, mais leregroupement de l’EN et leforfait de Carolis ont perturbémes plans, la priorité revient àl’EN. Qu’est- ce que vousvoulez que je fasse c’est plusfort que moi? Je vais comptersur les joueurs que j’ai retenuspour continuer la préparation.On va disputer trois matchesamicaux dans cette phaseprécompétitive dans l’espoir derégler la cohésion et surtoutaméliorer notre jeu. Les jeunesjoueurs que j’ai ramenés avecmoi auront devant eux une

grande chance, et c’est à eux dela saisir. Je ne vais pas leurdemander la lune, car ilsmanquent encore d’expérienceet de maturité».Concernant l’objectif de cestage, le successeur d’ighil aprécisé que ce regroupement apour but de préparer la nouvellesaison et de dégager unepremière liste étant donné quela concurrence est rude danstous les postes : «la 3e phase dela préparation est importantepuisque on attaquera le volettactique et organisationnel. Les joueurs doivent êtreconcentrés au maximum pourréussir le pari. Les trois matchesqu’on va disputer vont mepermettre de mieux situer laprogression de l’équipe aprèsplusieurs semaines de travail.J’espère que les choses vontbien se passer au Maroc.»

««OOnn ffeerraa llee mmaaxxiimmuummppoouurr rrééuussssiirr nnoottrree ssttaaggee»»

LLee ddééffeennsseeuurr ddee ll’’UUSSMMAA,,MMoohhaammeedd YYeekkhhlleeff,,

eessttiimmee qquuee llee ssttaaggee ddeeCCaassaabbllaannccaa sseerraaiimmppoorrttaanntt,, eett ppaarrccoonnssééqquueenntt,, iill eesstt

iimmppéérraattiiff ddee llee rrééuussssiirr.. AAppeeiinnee iinnssttaalllléé àà ll’’hhôôtteellGGoollddeenn TTuulliipp FFaarraahh,, iill

nnoouuss ppaarrllee ddee ccee ssttaaggee..Comment avez-vous trouvéle lieu de regroupement ?

Nous sommes bien installés dansun luxueux hôtel. Le groupe estdéjà prêt pour aborder cette 3è

phase dans de bonnes conditions.

Quel est votre avis surl’absence desinternationaux ?

Franchement, j’aurai souhaité laprésence des internationaux, carils ont beaucoup de qualités. Onregrette également l’absence deCarolis. Malgré ces déféctions,on va faire le maximum pourréussir ce stage.

Votre équipe joueraaujourd’hui son premier

match amical contreMarrakech commentvoyez- vous cetterencontre ?

Ce sera notre premier test contreune équipe marocaine. On vafaire le maximum pour gagnerafin de confirmer nos précédentesvictoires contre les équipes quenous avons rencontrées à Alger.

Boudebouda est votreconcurrent direct au postede latéral gauche, necraignez-vous pas de perdrevotre place cette saison ?

On travaille dans le même senspour l’intérêt de l’équipe.Personnellement, je ne mepréoccupe pas de ça, carl’essentiel, c’est que le plus enforme aura sa place. On doitavoir cet état d’esprit durant toutela saison, car nous avonsbeaucoup d’objectifs à atteindre.

Pensez- vous que l’USMAest bien partie pour réaliserune grande saison ?

Nous allons tout faire pourdécrocher au moins un titre enfin de saison, car les supporters

attendent beaucoup de nous.Un mot pour conclure ?

Je demande à nos supporters denous soutenir cette saison à fondsurtout dans les momentsdifficiles.

A. L.

Page 6: maracanafoot1817 date 26-08-2012

LLee MMoouulloouuddiiaa ssaannss sseess««ssttaarrss»» àà HHaammmmaamm

BBoouurrgguuiibbaa

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 201206 LLIIGUEE 11

Hachoud n’était pas le seul à manquer le voyageCChhaaoouucchhii eexxééccuuttee ssaa

mmeennaaccee :: ««PPaassdd’’aappppaarrtteemmeenntt,, ppaass ddee

ssttaaggee »»Alors que l’ensemble del’effectif a fait le déplace-ment en Tunisie, ledéfenseur AbderrahmaneHachoud, retenu pour lestage des locaux à SidiMoussa, semblait le seulabsent durant ce regroupe-ment. Il n’en est rien,puisque au MCA, les coupsd’éclats sont légion. Dernieren date, le non-déplacementde Faouzi Chaouchi quiaurait pété les plombs à laveille de ce départ àHammam Bourguiba. Lefantasque portier des Vert etRouge serait, à en croire sesdirigeants, « suspendu »suite à ses derniers écartsdisciplinaires. L’enfant deBordj Menaiel qui était der-rière le limogeage de PatrickLiewig pensait avoir fait leplus dur, en débarquant l’an-cien coach du Club Africain.Le successeur de Liewig,Jean-Paul Rabier qui l’avaitapostrophé dès la premièreséance d’entraînement,intervenue après l’aïd, pro-posera, pour éviter, lesfréquentes arrivées en retard

du joueur à l’entraînement,de l’héberger à Alger. Ceque la direction d’OmarGhrib n’est pas parvenu àconcrétiser. Jeudi, lors del’entraînement diurne,Chaouchi pète les plombsdevant un parterre biengarni constitué de ses équip-iers, des membres des dif-férents staffs ainsi que desfans, ahuris par le comporte-ment de l’ancien interna-tional. Vendredi, le gardienMouloudéen devait répondrede ses actes devant OmarGhrib et Jean-Paul Rabier.Le « déballage » n’a pas eulieu, puisque le joueur amanqué la séance d’en-traînement prévue dans lamatinée du vendredi. Leclash était programmé et,Omar Ghrib qui a annoncéque le gardien passeradevant un conseil de disci-pline a vite annoncé dés sonarrivée à l’aéroport, hiermatin, que Chaouchi a tenusa promesse en faisant l’im-passe sur le stage deHammam Bourguiba,entamé hier. M. B.

IIllss ssoonntt vveennuuss,, iillssssoonntt--pprreessqquuee-- ttoouuss

llàà !! EEuuxx,, ccee ssoonnttlleess ssttaarrss dduu MMCC

AAllggeerr,, ll’’aattttrraaccttiioonnssppéécciiaallee dduurraanntt

ll’’iinntteerrssaaiissoonn eett llaapprriinncciippaallee

ddéécceeppttiioonn ààcchhaaqquuee ffiinn ddee

ssaaiissoonn..

Le doyen de cette saison 2012-2013 qui a reproduit les sché-mas des exercices précédents,en s’employant à recruter des

vedettes à coups de milliards,sera-t-il mieux armé, plusambitieux et plus sérieusement, cegrand favori que les milliers deChnaouas attendent depuis le« vrai-sacre » de 1999, à Oran faceà la JSK . Le Mouloudia d’Alger est à piedd’œuvre à Hammam Bourguiba,où le club algérois séjournerajusqu’au 3 septembre prochain.Arrivés vers les coups de 13h30,les membres de la délégationmouloudéenne ont vite regagnéleurs chambres avant d’être

invités à prendre leur déjeuner,une petite sieste avant que lesjoueurs ne se dirigent, en find’après-midi, vers l’un des ter-rains du complexe sportif de cetteville frontalière pour la premièreséance d’entraînement en terretunisienne. Exténués mais paslessivés, les joueurs de Jean-PaulRabier, qui avaient quitté l’aéro-port« Houari Boumediene », auxcoups de 7h45, soit un rituel retardde 30 minutes sur l’horaire prévudu vol AH 6110/25 Alger- Annabade la compagnie nationale, ontgagné les frontières algéro-tunisi-ennes aux environs de 12h05. Lesformalités douanières et de lapolice accomplies au niveau duposte de Laâyoune prendront dutemps, presqu’ une heure et demie,avant que le bus affrété par ladirection du club de la capitale neparcourt les quinze(15) kilomètresqui séparent les frontières de lapremière ville sportive tunisienne,

Hammam Bourguiba.A leur arrivée au niveau de l’étab-lissement 4 étoiles « El-Mouradi »de Hammam Bourguiba, lesalgérois seront accueillis par lepersonnel de l’hôtel et des compa-triotes, des potes surtout. En fait,le complexe touristique deHammam Bourguiba regroupetrois autres équipes algériennes defootball. Il s’agit du CSConstantine, dont le troisièmedéplacement, cet été, en Tunisie,l’USM Bel-Abbés, et du WARamdane Djamel (Wilaya deSkikda), formation évoluant enDivision nationale amateur. De labonne compagnie pour Baboucheet Cie qui devront, par ailleurs,faire connaissance avec d’autresclubs algériens, à l’exemple duCABBA, l’USMAn ou le RCArbaâ qui, eux, ont élu, quelqueskilomètres plus en hauteur, à AinDraham plus précisément.

M. B.

MCA

30 minutes de retard à AlgerAlors que tout le monde était embarqué, l’avion d’Air Algérie à des-tination d’Annaba a mis trente(30) minutes de retard avant de mettreles gaz car un pilote arrivé tardivement dans sa cabine. Sinon, le volqui a duré un peu plus longtemps que prévu (1h10) s’est déroulé dans

de bonnes conditions. M. B.

De nos envoyés spéciaux en Tunisie : M. Bouchama, A. Lahouel et M. Seba

Un de ses coéquipiers annonce :«Il sera avec nous dans deux ou troisjours»Alors que sa défection à ce stage de Hammam Bourguiba était quasi confirmée, la venue de Fawzi Chaouchien Tunisie est désormais du domaine du possible. Ce que confirme un de ses coéquipiers à l’envoyé spécialde Maracana. « C’est vrai que Fawzi n’est pas au mieux ces jours-ci. Jeudi dernier, il a eu un comportementirrespectueux envers tous ceux qui étaient présents à l’entraînement. C’est un gars très sensible qui n’aimepas qu’on se foute de sa gueule. Je l’ai contacté hier soir (vendredi soir, Ndlr) et il m’a par plus calme, en toutcas apte à reprendre du service », nous dira son ami qui nous a prié de garder l’anonymat. Pour notre source,« Fawzi m’a promis de venir dans deux ou trois jours. Il sait qu’il a gaffé et il m’a demandé de transmettre sesexcuses à tous ses camarades. Moi, je lui ai demandé de faire ses excuses directement en venant àHammam Bourguiba où il doit se préparer avec nous pour le début du championnat. Je suis certain que lesdernières épreuves que Chaouchi a endurées sont pour quelque dans son comportement de jeudi dernier. Jesuis certain également qu’il reviendra vite dans le groupe car c’est quelqu’un qui aime le football et leMouloudia par-dessus tout», assure-t-il.

GHRIB LUI A PARDONNÉDans ce brouhaha indescriptible qui a suivi l’incident de jeudi passé, il n’est pas sans intérêt de souligner laresponsabilité des dirigeants du MCA. C’est eux qui avaient prié Chaouchi à se déplacer chez l’agence immo-bilière pour régler sa quote-part dans la location de l’appartement sis à El-Achour. Scandalisé, Chaouchi étaitdans tous ses états et sa réaction si irrespectueuse et violente soit-elle est quelque part « motivée ». Car,expliquer au joueur que l’argent que le club devait verser à l’agence immobilière a été remis au congolaisMbele est un gros mensonge que Chaouchi ne pouvait gober. C’est pour cette raison que le coordinateur desection, Omar Ghrib, a une fois de plus décidé de passer l’éponge. Il a, ainsi, appelé son gardien et lui ademandé d’oublier ce qui s’est passé le week-end dernier, en réfléchissant surtout sur ce qu’il lui reste àaccomplir à l’avenir. Des excuses qui ont calmé l’enfant de Bordj Menaiel qui, de son côté, a promis de pren-dre le premier avion à destination d’Annaba puis le chemin de Hammam Bourguiba. Il se murmure queChaouchi rejoigne la Tunisie en compagnie du chef de la délégation, Rafik Hadj Ahmed, resté lui aussi à Algerpour régler quelques petits problèmes personnels. M. B.

Page 7: maracanafoot1817 date 26-08-2012

Amine comment se passe lestage ?

Il se déroulé dans de bonnes con-ditions sur tous les plans avec uneambiance parfaite. Je pense quece stage sera la clé pour nous afinde bien débuter le championnat.

Etes-vous soumis à unegrande charge de travail ?

Non pas du tout, vu la chaleur quirègne. Il ne faut pas oublier queles joueurs ont déjà beaucoup tra-vaillé durant le premier stage etce stage nous offre l’opportunitéd’effectuer quelques retouches.

On croit savoir que vous,particulièrement, vousn’avez pas encore été régu-larisé, n’est-ce pas ?

Effectivement et ça me déconcen-tre un peut. Mais Laib m’a faitsavoir qu’il sera à AinTemouchent dans les jours quiviennent pour régulariser ma situ-ation et ce avant la clôture de ce

stage et je fais confiance a Laib.

La présence de Younes, ç sig-nifie quoi pour vous ?

Je pense que c’est un joueur d’ex-périences qui va nous aider enchampionnat et dans l’en-cadrement des jeunes.

Lotfi S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012 07LLIIGUEE 11

USMHDe notre envoyé spécial à Aïn Témouchent : Lotfi Sabri

AIT OUAMAR SEPORTE BIENLa nouvelle recrue des Jauneet Noir qui n’a pas pu aller aubout de la première séanced’entrainement a Temouchentà cause d’une grippe, se portebien et il a réintégré le groupeet repris les entrainements.

TOUAHERISOUFFRE DUPOIGNÉE L’attaquant des Jaune et NoirTouheri souffre du poignée. Lejoueur en question nousaffirme qu’il ne s’agit pasd’une grave blessure maisd’un simple malaise qui ne vapas l’empêcher de continuerle travail dans de bonnesconditions.

BENOMAR VICTIMED’UNE FORTEGRIPPEL’adjoint de Charef à la barretechnique n’a pas pu finr laséance d’entrainementd’avant-hier. Aux dernièresnouvelles, il s’est avéré qu’ilsouffre d’une grippe causéepar la climatisation. Il a étésoumis à des soins parinjections.

TALEB REJOINTLE STAGELe jeune joueur béjaoui àsavoir Taleb a rejoint sesnouveaux coéquipiers sur lelieu du stage à Témouchent. Ilest à signaler qu’il s’agit d’unmilieu de terrain né en 1992.Lors d’une brève discussion,le jeune joueur harrachiaffirme qu’il veut réussir unebonne carrière avec les Jauneet Noir.

LE MATCHD’APPLICATIONANNULÉ À CAUSEDE L’ÉCLAIRAGEL’entraineur en chef desJaune et Noir a procédé àl’annulation, avant-hier dansla soirée, de la séanced’entrainement pour manqued’éclairage. Il est à signalerque la direction du centre nemet pas en marche lesprojecteurs quand il s’agitd’une séance entrainement.

BELKAROUI A FÊTÉSES 22 ANS HIERSOIRLa nouvelle recrue des Jauneet Noir Hichem Belkaroui afêté hier soir ses 22 ans. Lejoueur devait organiser unepetite fête avant-hier, mais il adu la reporter pour hier.

UNE SÉANCE DEMASSAGE POURLAMALI La nouvelle recrue harrachie,Lamali a été soumis dans lasoirée d’avant-hier à uneséance de massage sous lacoupe du kiné de l’équipe. Lejoueur s’est plaint dedéboitements au niveau deses muscles. L. S.

LES JOUEURS SATISFAITSDE L’ÉQUIPEMENT«PATRICK»Tout les joueurs harrachis interrogé à propos de la qualité del’équipement Patrick ont été unanimes et ont affichés leur satis-faction. Il est à signaler que cet équipementier a beaucoup aidéle club contrairement aux saisons passées où les Harrachis souf-fraient énormément des équipements surtout lors des stages.

TToouuaahheerrii :: ««LLaaiibb aa pprroommiiss ddee mmeerréégguullaarriisseerr aavvaanntt llaa ffiinn dduu ssttaaggee»»

LLeess jjoouueeuurrss rrééccllaammeennttlleeuurr aarrggeenntt

MMaallggrréé llaa bboonnnnee aammbbiiaanncceeqquuii rrèèggnnee eenn sseess ddéébbuuttss ddeessttaaggee aauu ccoommpplleexxee ssppoorrttiiff

ddee AAiinn ––TTeemmoouucchheennttcceerrttaaiinnss jjoouueeuurrss ppeennsseenntt

ttoouujjoouurrss àà lleeuurr aarrggeennttqquu’’iillss aatttteennddeenntt ddeeppuuiissqquueellqquueess tteemmppss ssaannssppeerrcceevvooiirr llee mmooiinnddrree

cceennttiimmee..

Ils sont déterminés plus quejamais à rencontrer le premierresponsable du club Laib quirejoindra le lieu du regroupe-

ment dans les joueurs qui viennentpour lui en parler de leur situationqui semble perdurer ce qui ne faitque de les décourager et ne pour-ront pas ce concentrer sur leur tra-vail tant qui ne vont percevoir leurargent. Ses derniers ne sont impa-tient de rencontrer Laib pour qu’illeur explique pourquoi ce retardmis par la direction pour qu’elleune fois pour un terme à cetépineux problème en plus de leurprime de signature non encoreempoché ils attendent aussiquelques mois de salaires de lasaison écoulée .Malgré ses prob-lèmes les contestataires qui ontpour noms Bounedjah, Yaya,Boulekhoua , Touaheri,et Djerboupour ne pas les joueurs attendent

l’arrivée de Laib a Temouchente Malgré la bonne ambiance quirègne dans le stage deTemouchente et la présence detout les moyens de travail maisquelques joueurs non pas laisserleur problème dans leur dospuisque cinq joueurs présent dansle stage de Temouchente a savoirBounedjah,Yaya, Boulekhoua,Touaheri et Djarbou. Pour eux cette situation peut lesaffecter dans le cas ou ils ne serontpas réglés au dernier centimeavant le début de championnatprévu dans trois semaines et serépercutera sur l’équipe par lasuite. Le boss Harrachi est appelé

de faire de son mieux et trouverl’argent nécessaire en mêmetemps payés ses joueurs pourqu’ils soient bien prêts en vue dela première confrontation offi-cielle face à la JSK qui sedéroulera au stade Lavigerie. Ilsfourniront de grands efforts pourque les trois points restent à El-Harrach les fera motiver de plusen plus pour la suite de la com-pétition « M. Laib nous a donnésa parole qu’il réglera notre prob-lème mais à ce jour on rien vuvenir ce qui nous fait découragercar il est impossible de se concen-trer sous le moindre centime surson sujet. Il nous a promis aussiqu’il viendra à Temouchent etnous remettra notre argent mal-heureusement il n’est pas rien nefiltre à l’horizon le président est

peut-être occupé par d’autreschoses. Les joueurs ne pourrontplus attendre des jours et des jourspourtant les caisses du club vientd’être renflouer par une somme decinquante millions de centimessomme largement suffisante pourque Laib payera les jours et mettrapar la même occasion fin à cetépineux problème pour que legroupe suivra à la lettre le pro-gramme élaboré par l’entraineurdurant le séjour de Temouchent.Même Younés qui est retournédans l’équipe de ses premier aparaphé son contrat de deuxsaisons sans touche le moindrecentime attend lui aussi que sa sit-uation soit réglée au plus vite.

Bounedjah : «Laib m’apromis de régler ceproblème dans lesprochains jours»L’avant centre des Jaune et Noir àsavoir Bounedjah affirme qu’ilattend avec impatiente l’arrivée deLaib afin de lui régler son prob-lème d argent «Laib à donner saparole pour me régulariser dansles jours a venir ce sera avant lestage ou âpres sa clôture destage», affirme Bounedjah en effetdans le même contexte le con-cerné ajoute aussi qu’il va contin-uer de travailler en attendant quese problème sera réglé.

L. S.

Charef fait augmenter la chargeL entraineur en chef a programmé une séance d’entrainementmatinal au stade de Temouchent avant de jouer dans l âpres midideux matchs amicaux. Cette séance était consacrée au voletphysique était avec ballon mais a fait souffrir les camarades de Djerbou à cause de la chaleur la chaleur torride et le taux d’hu-midité très élevé ce jour.

Une séance de tirs au but hier matinCharef a consacré les dernières minutes de la seance d’ hiermatin aux tirs au but ou il a choisi certains joueurs pour cetteopération à l image de ZiANE,Ait Ouameur et d autre.

Demou,Bounedjah et Belkaroui les inséparablesLe stage de Temouchent qui se déroule dans de bonne conditionune chose qui a attiré l’attention de tout le monde c’est celle dutrio Bounedjah,Belkaroui et Demou toujours ensemble sontdevenus inséparables soit après les entrainements ou autres.

Younes a effectué une séance d’entrainementà la plage hier matinLa nouvelle recrue des Jaune et Noir à savoir Younes a effectuéune séance d’ entrainement hier matin à la plage de Targa en effetce joueur a demandé au médecin de l’équipe de l’autoriser êtreprêt sur le plan physique « c est moi qui a demande à effectuercette séance à la plage je me sentais un peu fatigué la premièrefois j’ai réussi à tenir un peu le coup par la suite » Souligne t-il.

Page 8: maracanafoot1817 date 26-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 201208 LLIIGUEE 11

MCEE HEBAICHE : «toutmarche comme prévu»Quel bilan faites-vous de ceregroupement à HammamBourguiba ?

Tout s’est passé très bien depuis l’entamede ce stage bloqué. Nous avons réalisé untravail de qualité, dans une ambiance trèsconviviale durant le mois sacré deRamadhan. Il y a une forte solidarité entreles joueurs qui forment une véritablegrande famille. C’était l’occasion de disputerquelques matches amicaux avecdes équipes algériennes mais aussitunisiennes. Quel jugement portez-vous sur le niveau de l’équipe ?

C’est très difficile d’avoir un jugementprécis dans ce genre de rencontres ami-cales, vu que l’objectif N°1 reste la cohe-sion. D’ailleurs, le staff technique changerégulièrement de joueurs afin de leur don-ner la chance pour prouver leurs qualités,

avant même le depart du championnat.C’est donc primordial de trouver lameilleure formule, avant même cetteentame du championnat...Bien sûr que oui, car cela va nous aider àdémarrer le championnat en force, mêmesi je pense qu’on n’a nullement un prob-lème de cohésion, puisque nous formonspratiquement le même groupe depuis dejàdes années . Même les nouveaux ont eu letemps nécessaire de trouver leurs marquesdans cette équipe.Le club a connu aussi un change-ment de staff technique. Quel estvotre avis sur le travail effectuéjusqu’à présent sous les ordres deYaiche?

Il faut attendre le début du championnat etles résultats des matchs officiels, avant defaire un premier bilan. Mais je ne vouscache pas que nous sommes en train de

faire du bon travail durant cette periodede préparation. Quel sera votre objectif principalcette saison ?

Faire de mon mieux pour aider le club àatteindre ses objectifs cette saison et,pourquoi pas, faire mieux que l’andernier. Ce qui va m’a relançé dans macarriére.

Entretien réalisé par Yasser M.

HHeerraaddaa iinnvviittéé ppoouurr llaa rrééuunniioonn ddeesspprrééssiiddeennttss

Aujourd’hui, une réunion des présidents declub aura lieu à l’hôtel le Mercure. Cette

réunion, qui devra regrouper 20 présidentsde Ligues 1 et 2, sera présidée par leprésident de la JSK Mohaned chérif

hanachi, pour sortir avec une décisioncollégiale concernant la décision de

sonatrack de sponsoriser quatre clubsseulement il s’agit de CSC,JSS, MCA etMCO, le président de MCEE Herada sera

présent pour représenter son équipe .

MMaattcchh aammiiccaallee ffaaccee àà AAiinn ffeekkrroouunnAvant de revoir la participation au tournoi

de capri-tour pour des raisonsorganisationnelles et sportives, le staff

technique de MCEE a décidé deprogrammer trois rencontres amicalesdurant ce dernier cycle de préparation

avant la levée de rideau sur le championnatle 11 septembre. La non participation autournoi a poussé donc le coach Yaiche, à

revoir son programme. Cela dit, larencontre programmée contre le CRB Aïn

Fekroun aura lieu lundi au stade MessaoudZeggar en attendant de fixer la date desdeux autres matchs amicaux qui restent

dans le programme de préparation.

MMeebbaarraakkoouu ddeevvrraa ppaasssseerr uunneeéécchhooggrraapphhiiee

Si l’ex-buteur de l’ESS, Kadri Younes, estincertain de participer au match amical

l’opposant à Ain fekroun lundi prochain,s’ajoute aussi le forfait officiel de

Mebarakou, qui ne connaît toujours pas ladate de son retour aux entraînements avec

le reste du groupe. D’ailleurs, il seracontraint de passer une échographie à ElEulma, afin de connaître la nature de sa

blessure qui le prive de profiter à fond despréparations.

Y. M.

La libération de Messaoudiinattendue

P rié de partir après avoir pris part à l’intégralité de la pré-

paration estivale et notamment au stage bloqué à

Hammam Bourguiba, le jeune milieu de terrain,

Messaoudi, ne sera pas eulmi cette saison. En effet, le

coach, Yaiche a décidé de le libérer à quelques jours de la clôture

du marché des transferts, vu qu’il n’a pas été vraiment convain-

cu par les capacités de l’ex-joueur de l’USMS pour s’imposer au

sein du club phare de saint-arnaud dès cette saison.

Sa jeunesse, une arme à double tranchant A 24 ans seulement, Messaoudi était considéré comme un grand

espoir à l’USMS, ce qui a poussé les dirigeants de MCEE à faire

le forcing pour récupérer sa lettre de libération, voulant miser sur

lui pour l’avenir. Mais assez tendre et n’ayant pas assez d’ex-

périence dans le haut niveau, Messaoudi n’a pas réussi à mar-

quer beaucoup de points positifs, notamment durant le stage blo-

qué en Tunisie, ce qui a poussé le coach eulmi à prendre la déci-

sion de le libérer. Y. M.

E n travaillant avec âme et conscience etmême si, sur le plan humain, c’estassez difficile de libérer un élément

à quelques jours de la date limite destransferts, Yaiche ne veut pas garder unélément juste pour s’entraîner lasemaine et voir le match depuis lestribunes, ayant la ferme certitude quece jeune élément n’aura pas l’occasionde jouer régulièrement en championnat.

Il pourra facilement rebondir ailleurs Malgré cette mise à l’écart de dernière minute, messaoudi nedevrait pas avoir trop de mal pour trouver un nouveau clubpreneur, certes, en seconde division, mais qui lui offrira l’oc-casion d’avoir un temps de jeu assez conséquent, surtoutqu’il est d’ores et déjà compétitif, après avoir pris part à l’in-tégralité de la préparation avec les rouge et vert. Y. M.

Yaiche ne veut pas legarder comme un lofteur !

VVeelluudd :: ««JJ’’aaii uunnee iiddééee ssuurr ll’’ééqquuiippee ttyyppee»»AAccccoossttéé àà ll’’iissssuuee

ddee llaa ddeerrnniièèrreessééaannccee

dd’’eennttrraaîînneemmeennttqquu’’aa eeffffeeccttuuééee

ssoonn ééqquuiippee ssuurr llaappeelloouussee dduu ssttaaddee 88 mmaaii4455,, llee ccooaacchh ddee ll’’EESSSS,,HHuubbeerrtt VVeelluudd,, aa bbiieennvvoouulluu rrééppoonnddrree àà nnooss

qquueessttiioonnss..

L’ancien coach du Togo nous a parlésur plusieurs sujets ayant attrait à sonéquipe. Le driver sétifien estimequ’après plus de 30 jours de prépara-

tion à Tunis et à Sétif, l’équipe type quiaffrontera le MCEE le 11 septembreprochain en déplacement, commence déjà àse dessiner. A quelques joueurs près, lecoach a déjà une idée sur le onze qui aurapour mission de revenir avec un bon résul-tat d’El Eulma : «C’est tout à fait normal,après quatre semaines de préparation, j’aidéjà une idée sur le groupe, et plus onavance dans la préparation plus on a lesidées un peu plus précises. On essayera depréparer les joueurs susceptibles de jouerles premiers matches car, en cours de route,il y a toujours des aléas liés aux blessures,suspensions et baisse de forme des joueurs.La multitude des oppositions, des sixtes etdes rencontres amicales va permettre àl’ensemble du groupe d’avoir du temps de

jeu, c’est primordial. Je vais encore donnersa chance à tout le monde car c’est à partirde là que j’arrêterai mon équipe type. Bienque j’ai déjà une petite idée sur cette équipe,je dirais que rien n’est encore acquispuisqu’il reste encore du temps avant lalevée de rideau du championnat».

«Je pense plus à la liste des dix-huit »

Toutefois le coach de l’ESS nous a faitsavoir aussi que pour le moment il pensebeaucoup plus à la liste des dix-huit et nonpas à l’équipe type. Ce dernier affirme qu’ila déjà 13 joueurs sur son calepin en atten-dant la confirmation de cinq autres et de lesy inscrire. «Comme je l’ai déjà dit, moi jepense plutôt à la liste des dix-huit et non pasà l’équipe type. Pour le moment j’ai 13 joueurs sur moncalepin. Ainsi je dois donc tester les autresjoueurs pour dénicher 5 autres éléments quiferont partie de la liste des joueurs con-cernés par le premier match. Cela ne veutrien dire aussi puisque tous les joueurs peu-vent postuler une place de titulaire mêmeceux qui ne seront pas retenus pour le pre-mier match », précise le coach de l’ESS.

« L’annulation de la rencontreface au MCA a chamboulé notre

programmePour revenir un peu sur le programme de lapréparation à Setif, le coach nous a faitsavoir que celui qui a été élaboré initiale-ment a été finalement chamboulé, notam-ment après l’annulation de la rencontre

face au MCA : «Il faut dire que notre pro-gramme a été élaboré avant notre retour asetif. Toutefois ce dernier a été aussi cham-bardé par l’annulation de la rencontre ami-cale face au MCA. Pour le moment, on n’apas d’autres choix, donc on doit faire avecet trouver plutôt des solutions pour faireface à cette situation en programmant desoppositions et des séances chargées en plusdes autres matchs amicaux».

« le match face à Ain fekroune etun bon galop d’entrainement »

Après l’annulation de la rencontre face auMCA, le coach a programmé donc un autrematch amicale dans la soirée face a AinFakroun. A l’issue de ce match d’applica-tion, le coach était satisfait du rendement deses joueurs. Mieux encore, velud affirmeque c’était un bon galop d’entrainement :«Parfois, un match face à une equipemoyenne peut être plus bénéfique et richeen enseignements qu’un match face a unegrande equipe. Comme aujourd’hui j’aiorganisé un match amicale face à Ainfekroune , j’avoue que pour moi c’étaitmieux qu’un match face a une grandeequipe. Tous les joueurs y ont participé, ilsont tous essayé de prouver leurs capacités,donc je ne peux être que satisfait dumoment ou tout l’effectif a subi la mêmecharge de travail».

« On va jouer encore plus dematchs amicaux mais… »

Dans ce contexte, velud avoue toutefoispréférer jouer encore d’autres rencontres

amicales ici à setif, puisque c’est possible,du moment que le club aura le temps néces-saire, sachant qu’il nous reste 15 jours pourle début du championnat : «Certes, je vaisjouer encore d’autres matches amicauxdurant cette période avant d’entamer la nou-velle saison, du moment que c’est faisableet que tout le monde sait que le champi-onnat débutera le 11 septembre.».

« Notre jeu s’est beaucoupamélioré »

Le driver setifien estime qu’après les sixmatches amicaux et les matches d’applica-tion disputés récemment par ses joueurs, lejeu de l’équipe en général commence às’améliorer et les joueurs commencent àretrouver leurs repères et leurs automa-tismes sur le terrain. Les ententistes ont jouétrois matches à Tunis et trois matchs a setifjusqu'à present. Ils ont respecté les con-signes du coach et, dans l’ensemble, on asenti cette progression au sein du groupe.«Je suis satisfait de ce que les joueurs ontfait jusque-là. Je suis content du jeu produit,on est dans le bon sens. Mes joueurs ontdémontré de très belles choses, je ne peuxêtre que satisfait en attendant bien sûr plus»,estime velud. Et de poursuivre : «Lors de ladernière rencontre amicale, on a joué devantune bonne équipe de Ain Fekroun, c’était untrès bon test pour nous. Pour cettecinquieme rencontre amicale, on a bien jouétout au long de la partie. Donc je peux vousdire que le rendement de l’équipe sera bienmeilleur à l’avenir, surtout avec la multipli-cation des rencontres».

Y. M.

ESS

Page 9: maracanafoot1817 date 26-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012 09LLIIGUEE 11

JSMB

JSS

AAllaaiinn MMiicchheell eeffffeeccttuuee lleess uullttiimmeess rrééggllaaggeess

LLeess vveerrttss eett rroouuggee ddee llaaJJSSMM BBééjjaaïïaa ppoouurrssuuiivveenntt

lleeuurr pprrééppaarraattiioonn eennpprréévviissiioonn ddee llaa nnoouuvveellllee

ssaaiissoonn ddoonntt llee ccoouuppdd’’eennvvooii aauurraa lliieeuu ddaannss

ddeeuuxx sseemmaaiinneess..

A cet effet, le staff technique dela JSMB sous la houlette ducoach Alain Michel continue

d’effectuer les réglagesnécessaires sur le groupe afind’apporter les correctifsnécessaires qui s’imposent etpermettre aux joueurs d’être aptespour l’entame de la compétitionofficielle. D’ailleurs, lors desséances effectuées par lescamarades de Boukemacha, nousavons constaté que les joueurssont armés d’une grande volonté

et surtout déterminés à entamer lasaison avec des résultats positifs.

Michel a eu une bonneidée sur ses joueurs

En l’absence des matches amicauxafin d’évaluer la préparation deson équipe, le premierresponsable de la barre techniquedu MOBéjaïa a programmé unmatch d’application dans la soiréede vendredi dernier en scindant legroupe en deux, avec des rouges etdes jaunes. D’ailleurs, c’est lesrouges dirigés par le capitaineBrahim Zafour qui ont pris ledessus sur les camarades deMegueni sur le score de (3/1).Mise à part ce résultat, cette joutea été une belle opportunité pour letechnicien français afin de jaugerson équipe et procéder auxréglages nécessaires en prévision

de l’entame de la nouvelle saison.les réalisations des rouges ont étél’œuvre de Hadji, Aourès etBourekba, et Megueni pour lesjaunes.

L’attaque se porte bienAinsi donc, en attendant laconfirmation lors des matches duchampionnat, le technicienfrançais semble être satisfait de laprestation livrée par son équipejusqu’à notamment sur le planoffensif où Bourekba est consortss’illustrent bien comme cela a étéle cas lors du match d’applicationde vendredi dernier. Toutefois,Alain Michel aura le tempsd’apporter encore des réglages surl’équipe au niveau descompartiments afin d’espérer deréaliser les résultats escomptés enchampionnat.

Michel veut jouer lespremiers matches en

nocturneLe technicien français à savoirAlain Michel, n’a pas caché sonvœu de jouer les premiersmatches du championnat ennocturne, étant donné qu’il estconvaincu que les joueurs ontbesoin d’un climat frais pourlivrer un bon rendement etsurtout réaliser des résultatspositifs. A cet effet, il comptedemander à la direction du clubde solliciter les instancesconcernées de faire programmerles premiers matches en soiréenotamment pour les mois deseptembre et octobre.

Le tournoi de «Capritour»chamboule le

programme de MichelLe tournoi qui devrait organiserl’agence « Capritour » à partir de28 Août prochain jusqu’au 02septembre semble avoirchamboulé le programme déjàmis en place par le stafftechnique. En effet, jusqu’à hiersamedi, deux équipes seulementont déjà confirmé leurparticipation pour ce tournoi.Il s’agit de la JSK et de la JSMBaprès que le MCEE et le CABont décidé de se retirer, suite àcela, les béjaouis pourraient êtreconfrontés au manque de lacompétition dans les jambesétant donné que Alain Michel amisé sur trois joutes amicalesavant le début de la compétitionofficielle.

S.A.S.

MICHEL VEUT REVOIRLES OBJECTIFS À LABAISSEDécidemment, bien que lesobjectifs du club qui lui ont étéassignés lors derenouvellement du contrat enjuin dernier, où la direction etle coach se sont mis d’accordpour jouer une place sur lepodium et un meilleurparcours possible encompétition africaine et lacoupe d’Algérie. Il n’endemeure pas moins que lecoach béjaoui, compte revoirles objectifs à la baisse, soitun changement de stratégiequi n’est pas venu plaire auxdirigeants du club dont leprésident Tiab.

TIAB VA MAINTENIRLES OBJECTIFSTRACÉSDevant une telle situation, leprésident de la JSMB,Boualem Tiab, qui devraitrencontrer le staff techniquelors d’une réunion de travailavant l’entame de la nouvellesaison, évoquera certainementle sujet des objectifs afin demettre tout le monde aucourant. Mieux encore, Tiab nedevrait pas accepter lechangement de stratégie queson équipe a adopté depuisquelques saisons déjà, àsavoir les premières places enchampionnat et uneparticipation à une compétitionafricaine pour un meilleurparcours. En attendant, Tiabest persuadé que son équipeest en mesure de rivaliser avecd’autres formations.

LLee ggrroouuppee aauu ccoommpplleettA près le retour de Zidane et

Bakayoko, l’effectif de laJS Saoura est au grandcomplet et s’entraîne à

raison de deux séances par jour austade de Béchar El-Djedid. Lapremière s’effectue tôt la matinéeavant que le soleil ne tape fort etempêchera les joueurs de bientenir le coup, elle est consacrée auvolet physique. La seconde en diurne toujours surle même lieu comme menu letechnico-tactique attire denombreux supporters présentsdans les tribunes de ce vieux stadede la ville créant une très bonneambiance ne fait qu’encouragerles camarades de Bendjillali de sedonner à fond durant ses séancesde travail.

Même en congé le Walis’acquiert des travaux

Le premier magistrat de la ville deBéchar se déplaçait chaque matinau stade du 20 Août pour voir lesavancements des travaux auniveau de certaines parties de cetteenceinte afin que le site sera prêtavant l’ouverture de la nouvellesaison. Sa présence sur le terrainn’a fait qu’encourager l’équipechargée des travaux pourconsentir des efforts malgré la

chaleur torride. D’après unmembre du bureau de la JSSaoura, il ne reste pas grand-choseà faire pour que le stade soitinauguré avant la fin du mois encours. Le wali qui est en congé,téléphone à chaque fois auxresponsables Sudistes etl’entrepreneur chargé des travaux

pour connaitre est-ce que tout seraprêt dans les délais prévus pourque l’équipe recevra sesadversaires à Béchar.

Demain JSS- WAM enamical

Les Vert et Jaune donnerontaujourd’hui la réplique à une

vielle connaissance le Widad deMostaganem au stade de BécharEl- Djedid. La rencontre estprévue à partir de seize heures, il yaura sans aucun doute uneaffluence nombreuse pour suivrecette joute entre ces deux teams etdonner de la voie aux coéquipiersde Seifioune. On se demande si cestade va contenir la grande foule,certains estiment que des gensviendront des contrées lointainespour voir et encourager leuréquipe comme ce fût le cas enchampionnat.

Les cartes d’adhérentsdisponibles

Le comité des supporters présidépar B, Zekri a imprimé des cartesd’adhérents actuellementdisponibles au niveau de ladirection. Les personnesintéressées doivent se rapprocherau niveau de la direction du clubpour acquérir leur carte aveccomme cotisation mensuelle deuxcent dinars par mois. D’après unmembre du C.S, de nombreusespersonnes ont déjà adhéré enprouvant leur fidélité aux Vert etJaune et ont promis d’être présentsen masse cette saison là où lescamarades de Alex se produiront.

Oukili Ali

ZAIDI LE GRANDABSENTLe virevoltant attaquant,blessé en match amicalcontre le RacingCasablancais, sera selon unmembre du bureauindisponible pour quatre oucinq rencontres. Le grandabsent mettra dansl’embarras l’entraîneur de luitrouver un remplaçant.D’après un dirigeant, Hajjarsavait que son attaquantratera les débuts, il avaitconseillé à la direction derecruter le joueur du SAM,Benayad, le mieux placé pourtenir la place de Zaidi.L’enfant de Mohammedia aparaphé un contrat de deuxsaisons avec les Vert etJaune, ce dernier sera alignécontre le CRB pour le comptede la première rencontreprévue le 11 du moisprochain au stade du 20 Aoûtde Béchar. Tous les regardsseront braqués en sadirection par la nombreusefoule qui sera présente lorsde ce rendez-vous JSS- CRBpour voir les réelles capacitésde cet élément que le premierresponsable de la barretechnique ne tarit pasd’éloges ses qualités de jeu.

O. A.

Page 10: maracanafoot1817 date 26-08-2012

BBoouulleemmddaaïïss ssiiggnneeppoouurr ddeeuuxx aannss

Le défenseur Boulemdaïs vient de signer un contrat de deux années au profitdu club phare de la capitale des Zianides. Quant à Benamokrane, il ne sera pas

tlemcénien puisque les négociations ont échoué entre les deux parties. Lejoueur du MSPBatna, Benamokrane ne portera pas les couleurs du Widad.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 201210 LLIIGUEE 11WAT

IIll aa 2211 aannss,, eett iill ffaaiitt ddééjjààffiigguurree ddee ttiittuullaaiirree ddaannss uunn

eeffffeeccttiiff ttrrèèss rriicchhee ooùù ccee nn’’eessttppaass ffaacciillee ddee ss’’iimmppoosseerr..

GGhhaassssiirrii qquuii vviieenntt ddee qquuiitttteerr ssoonn cclluubbll’’UUSSBB eesstt bbiieenn ppaarrttii ppoouurr ffaaiirree uunnee

ggrraannddee ssaaiissoonn.. IInnccoonnsscciieenntt eennccoorree ddeell’’uunnaanniimmiittéé qquuii ssee ffaaiitt aauuttoouurr ddee lluuii,,

ll’’eennffaanntt ddee BBiisskkrraa ttrraavvaaiillllee ssaannss rreellââcchheessaannss ssee tteenniirr llaa ttêêttee..

Votre arrivée à Batna est pour vous untournant de votre carrière, n’est-cepas ?

Tout à fait, j’ai toujours espéré jouer enligue I pour progresser et connaître d’autressensations. Dieu merci, le CAB m’a offertcette occasion cette saison, je tiens à saisirma chance.Est-ce que vous vous attendiez à vousimposez dés votre première expérience ?

Je suis conscient de mes capacités, mais jeme dis encore que ce n’est pas encoregagné, nous sommes seulement en prépara-tion, la saison n’a pas encore débuté, je doisencore travailler pour gagner ma place.Pensez-vous que vous êtes en mesurede jouer les premiers rôles cette saison?

Ce que je sais c’est qu’on posséde un bongroupe et que nous travaillons pour faire debons résultats. Je ne connaîs pas encore leniveau des autres équipes, mais je saisqu’on aura un mot à dire cette saison.On vous laisse conclure …

Je remercie les dirigeants, les supporters etle staff technique. Ils m’ont tous aidé àm’intégrer facilement. Je ferai le maximumpour être à la hauteur de la confiance qu’ilsont placé en moi.

Propos recueillis parWahab Y.

Les Sparring-Partners serétractentLe CAB n’est pas au bout de ses peines aprèsl’annulation du match amical contre la JSMBqui s’est rétractée à la dernière minute, c’estau tour de l’ASK d’en faire de même. LesKhroubis avaient pourtant donné leur accordpour jouer le 31 Août à El-Madher, mais voilàles dirigeants de l’ASK ont décidé d’annuler lematch mettant ainsi les Batnéens dans l’em-barras.

La JSMS ou le WRB M’Sila aumenuL’administration du CAB a aussitôt engagé desdémarches pour combler le désistement del’ASK pour la date du 31 Août, ainsi ça sera laJSMS ou le WRB M’Sila qui donnera laréplique à la bande à Bouarata au stade d’El-Madher, les Cabistes attendent la confirmation.

Match d’application entrejoueursA défaut du match amical CAB-JSMB, annuléà la dernière minute, Bouarata s’est contentéd’un mach d’application entre ses joueurs surle terrain d’El-Madher, la rencontre s’estdéroulée dans les même conditions qu’unmatch officiel, tenues réglementaires, trio d’ar-bitres officiels, ambulances et public présent.

Bouarata, l’évaluateur …Le coach cabiste qui découvre son effectifpour la première fois dans un match a prisbeaucoup de notes où il a mentionné sesobservations, il apportera très certainement lescorrectifs nécessaires en cours de semainepour songer dés à présent à l’équipe type quientamera le championnat contre le CABBA etl’ESS le 11 et 14 septembre.

W. Y.

CAB GGhhaassssiirrii :: ««AA BBaattnnaa ppoouurrmm’’iimmppoosseerr»»

SSoolllliicciittéé ppoouurr ssuuppppllééeerrOOuuaaddaahh,, llee ggaarrddiieenn ddee bbuutt

ttlleemmccéénniieenn,,eenn ll’’ooccccuurrrreenncceeBBeennmmoouussssaa SSooffiiaannee,, qquuii aa

ffaaiitt sseess pprreeuuvveess aauu WWAATTlleemmcceenn,,aauu MMCC OOrraann,, aauuCCSS CCoonnssttaannttiinnee,, aauu CCAA

BBaattnnaa eett àà ll’’UUSS BBiisskkrraa,, aaffiinnii,, aapprrèèss qquueellqquueess hhééssiittaattiioonnss,, aa

ffiinnaalleemmeenntt ooppttéé ppoouurr EEll KKhhaaddrraa.. NNoouussll’’aavvoonnss aabboorrddéé ppoouurr uunn eennttrreettiieenn..

SSuuiivvoonnss--llee::

Comment se sont réalisés les contactsavec votre nouveau club ?

Le plus normalement du monde. J’ai étéapproché par les dirigeants du club avec quij’ai mis les points sur quelques formalitésd’usage.Ayant trouvé un terrain d’entente, j’ai viteintégré le groupe. Je vous rappelleque la saison passée, j’ai failli porter lescouleurs du club au cours du mercatohivernal, mais le sort a voulu que je reporte

cette destination.

Mais en face de vous, vous avez ungardien dénommé Ouadah. Ainsi, lestatut de titulaire devient un casse-têtepour le coach. Qu’en pensez-vous ?

Cela est pour moi un faux problème,sachant que Ouadah est un grandgardien, nous serons tous les deux au serv-ice du club, et puis le statut de titulaire n’estpas une obsession pour moi. Celui qui serale plus en forme, aura le mérite de défendreles bois de l’USMBA.

Avez-vous une idée sur le publicbélabbésien?

Effectivement, l’USMBA a l’une desmeilleures galeries du pays. Le publicbélabbésien est un véritable douzièmehomme de l’équipe. C’est son point fort.Espérons qu’il sera à nos côtés tout au longdu championnat.

Propos recueillis par Benbachir M.

L’AGE suspendue et l’AGO menacéeL’assemblée générale élective du CSA/USMBA qui devait se dérouler ce jeudi 23 août vientd’être provisoirement suspendue sur instruction des instances sportives de wilaya pour la sim-ple raison que les ex-présidents du club supposés être membres de l’AG ont été exclus récem-ment de la liste de la DJS, qui auparavant a validé en toute tranquillité l’AGO, donnant mêmel’aval pour la procédure élective en assistantégalement à la constitution des commissions de candidatures et de recours avant de se rétracter.Ce recul était sans doute suite à la réaction des ex-présidents qui se sentaient marginalisés, ontsaisi les médias et le Wali pour apporter des éclaircissements à propos de cette éviction consid-érée comme une première dans les annales sportives de la mekerra.Eventuellement, le premier responsable de wilaya qui semblerait, refuser de laisser traîner cetimprévu qui pourrait nuire à la bonne évolution du club notamment à quelques jours de l’en-tame du championnat, tenterait de mettre fin et au plus vite à cette entorse en revisitant la listeofficielle et réglementaire par voie des experts en la matière capables de mettre de l’ordre d’unefaçon urgente. B. M.

USMBA

BBeennmmoouussssaa :: ««LLee ssttaattuutt ddee ttiittuullaaiirree nn’’eessttppaass uunnee oobbsseessssiioonn ppoouurr mmooii»»

RREECCHHRROOUUCCHHEE ::««NNoottrree ssttaaggee eenn TTuunniissiieeééttaaiitt ppoossiittiiff ssuurr ttoouuss

lleess ppllaannss»»LL’’eennffaanntt ddee CCoonnssttaannttiinnee,,

RReecchhrroouucchhee KKhheeïïrrEEddddiinnee,, uunnmmiilliieeuu rrééccuuppéérraatteeuurr qquuii eessttddeevveennuu uunnee ppiièèccee mmaaîîttrreessssee

ddaannss llee oonnzzee ddee AAmmrraannii eessttiimmeeqquuee llee ssttaaggee ddee HHaammmmaamm

BBoouurrgguuiibbaa eenn TTuunniissiiee aa ééttéé uunneettoottaallee rrééuussssiittee.. SSeelloonn lluuii,, iillnn’’eesstt ppaass ffaacciillee ddee rreesstteerr

ppeennddaanntt uueenn qquuiinnzzaaiinnee ddee jjoouurrssllooiinn ddee ssaa ffaammiillllee ppeennddaanntt llee

mmooiiss ddee RRaammaaddhhaann..

comment s’est passé ce regroupement?

Globalement, il s’est bien déroulé par rap-port aux conditions de travail. Je veux par-ler du mois de Ramadhan, du fait qu’on soitloin de nos familles. Je dirai que c’est unstage réussi. Ce n’est pas facile de faire plu-sieurs jours de stage en plein mois deRamadhan.

Quel bilan faites-vous de ce stage ?Certes, nous avons travaillé durement avecun biquotidien. L’entraîneur Amrani a pro-cédé à un programme bien chargé que nousavons accompli. Pour ce qui est de l’éva-luation du travail, ce n’est pas à moi devous donner la réponse c’est l’entraîneurqui vous tiendra au courant. A mon avis, je

dirai qu’on a fait un excellent travail, c’étaitdifficile au début, mais vers la fin on com-mençait à sentir le résultat. Il y a eu certesplusieurs arrivées cet été et des départs à lafin de saison, ce qui fait que l’équipe achangé. Mais nous les anciens, nous avonstout fait pour faciliter l’adaptation des nou-veaux. Il y a une parfaite ambiance au seindu groupe, aucun n’incident ne s’est pro-duit.

Après les matchs amicaux disputés,comment jugez-vous le niveau del’équipe?je crois que l’équipe a besoin de plus enplus de temps de travail et de plus dematchs amicaux pour qu’elle puissetrouver ses marques et ses automa-tismes. Il nous faut un peu plus de tempspour que tous les joueurs s’habituententre eux et qu’il y ait une meilleurecohésion et entente entre les joueurs.

Comment vous voyez la concurrence ?C’est vrai, ça va être très rude, mais je vaisme battre pour préserver ma place de titu-laire au sein de l’équipe. Malgré la présen-ce de joueurs d’une forte exéprience, j’aitoujours réussi à m’imposer, ce n’est pasmaintenant que je vais baisser les bras etcette saison sera le meilleure incha’Allah.

Entretien réalisé parS. T. Smaïn

En amical WAT 2 - MCS 1LL’’ééqquuiippee ttyyppee ssee ddeessssiinneeCe derby a drainé la gran-de foule au complexe spor-tif Akid Lotfi, le Widads’est imposé sur le scorede 2-1. Les poulains ducoach Amrani ne sont arri-vés à bout de l’adversairequi évolue la saison pro-chaine en ligue II profes-sionnelle qu’en deuxièmemi-temps. Après une pre-mière manche qui a étédominée par les gars de lacapitale des Eaux, lesSaïdis ont fait forteimpression se permettantd’harceler à maintes reprises la cage tlemcé-nienne. Le coach mouloudéen a concoctéune équipe bien en place qui a produit dujeu et vouée vers l’offensive. La premièrepériode s’est soldée sur le score de un par-tout, ce sont les Tlemcéniens qui ont ouvertle score à la 27’ par Sameur, avant queKebaïli remet les pendules à la 35’de jeu.Les changements opérés en seconde périodepar Amrani a apporté ses fruits. Cette domi-nation partielle du WAT avec les appels enprofondeur de ses attaquants a harcelé ladéfense adverse. A vingt minutes de la findu temps réglementaire, la nouvelle recrue

usmiste, Sayah, qui s’est distingué de fortbelle manière inscrit le but de la victoire.Contrairement aux matchs précédents, labande d’Amrani paraissait fatigués, les atta-quants semblent ne pas avoir assez de forcedans les jambes pour donner la réplique auxSaïdis. De l’avis même des fidèles suppor-ters, beaucoup de travail reste à faire. Seloneux le Widad est dans une courbe ascendan-te, l’évolution de certains joueurs et leurprise de conscience laissent présager unvenir meilleur pour cette jeune équipe tlem-cénienne.

S. T. S.

Page 11: maracanafoot1817 date 26-08-2012

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012 11LLIIGUEE 11

MCO

LLaa ffoorrmmaattiioonn oorraannaaiisseeeesstt aarrrriivvééee hhiieerr eenn ddéébbuuttdd’’aapprrèèss--mmiiddii àà MMaagghhnniiaa,,aapprrèèss aavvooiirr pprriiss ll’’aauuttooccaarrvveerrss 1111HH0000 dd’’OOrraann.. LLeessccooééqquuiippiieerrss ddee MMaazzaarrii,,

aauu nnoommbbrree ddee 2266,, ssiinnoouuss ccoommppttoonnss MMeezzaaïïrreett LLaayyaattii qquuii oonntt rreejjooiinnttllee ggrroouuppee àà ll’’hhôôtteell IIzzzzaaddee llaa vviillllee ffrroonnttiièèrree eettOOuuaassttii,, SSaannddaaooggoo eett

BBoouutteerrbbiiaatt,, qquuii nn‘‘oonntt ppaassffaaiitt ppaarrttiiee dduu ssttaaggee

ttuunniissiieenn,, oonntt eennttaamméé uunneepprreemmiièèrree ssééaannccee eenn ffiinnddee jjoouurrnnééee aauu ssttaaddee ddee

llaa vviillllee..

L e coach, Luc Eymael aprogrammé un entraînementbiquotidien, avec deux matchs

amicaux à la clef, le premierdemain lundi, face à l’ASMaghnia, équipe de la régionale et

le second jeudi

prochain contre l’USM Blida quise prépare à Témouchent. Ce serad’ailleurs le plus important testpour les coéquipiers d’Aoued, à laveille du démarrage duchampionnat. Signalons qu’il étaitprévu un troisième match face àl’équipe de division deux amateur,l’IRB Maghnia que drive l’ancienmouloudéen, Omar Belatoui, maisil semble que cette rencontre a étéannulée.

Eymael : «Je compte sur le travaildurant ce stage pourcerner l’équipe-type»

Le coach des hamraouas, qui sepréoccupe en ce moment plus deson salaire que d’autre chose, tientquand même à activer la mise enplace d’une équipe qui sera la plusreprésentative pour défendre lescouleurs oranaises. « Le derniermatch de préparation contre le SAMohammadia, m’a laissé sur mafaim. Certes, sur le plan physique,l’équipe est en réels progrès ,

comme preuve, nous parvenons àmarquer dans les dernièresminutes de jeu. Mais c’est le côtécoordination et cohésion quicontinuent toujours à faire défaut,notamment auprès de joueurscomme Aouedj et Salah, qui ontbien joué, mais qui ont abusé dedribbles et de jeu individuel. Il y a certains qui doiventcomprendre que le football est unjeu d’équipe. A Maghnia nousserons tenus de corriger toutes cesimperfections.J’ai aussi remarqué des joueursqui n’ont pas été contents parcequ’ils n’ont pas joué (faisantallusion au milieu de terrainBentiba, qui n’a pas assisté à laséance d’entraînement duvendredi matin, n’ayant pas étéconvoqué pour le match, toutcomme Bouazza-Krachaï), maisqu’ils comprennent que je ne peuxpas faire évoluer 27 joueurs dansun match. Ils n’ont qu’à prendreleur mal en patience et surtout àtravailler encore et encore, pourespérer être dans la liste des 18.

Moi, je ne prendrais que lesmeilleurs ! Mais que chacun serassure : tout le monde aura sachance à Maghnia».

60 minutes pour les «déjà» titulaires

Le staff technique oranais aprocédé, pour la seconde fois, àfaire jouer l’équipe la plus prochede celle qui pourra entamer lechampionnat. En effet, aussi bienà Bordj Cedria pour le compte dutroisième match du stage deTunisie, que pour le premier duretour à Oran face au SAM,Eymael a fait jouer les titulairesen puissance pendant 60 minutes,afin de leur donner assez de tempsde jeu. Pour les remplaçants « enpuissance, » ils ont bénéficié de 25à 30 minutes de jeu. Quand auxpostes où les titulaires sont d’égalniveau et où le staff n’a pas encoretranché, ce fut une mi-temps pourchacun, à l’image de Dahmaneavec Mezaïr, Boumechra avecAoued et Benyettou avec Salah.

Ali Boutaleb

PPllaaccee aauu ttrraavvaaiill tteecchhnniiccoo--ttaaccttiiqquuee

SENOUCI ENLATÉRALGAUCHEL’ancien sociétaire de l’ASOChlef, Senouci Bouziane, estdepuis le stage de Tunisie enconcurrence sur le flancgauche de l’attaque avecAmar Layati. Sauf queSenouci est devenu unedoublure de l’ancien joueur del’USMH.Il n’empêche que l’enfant d’ElAmria, qui est plus un latéraldroit qu’un gaucher, al’avantage de jouer avec lesdeux pieds et d’avoir déjàoccupé, dans sa longuecarrière, ce poste d’arrièregauche. Ainsi, Eymael, a déjàtrouvé ses deux paires desflancs de la défense.Il lui reste à trouver les deuxpaires centrales pour ne plusse faire de soucis pour unedéfense qui, sur le papier, estde loin meilleure à celles qu’aconnue le MCO ces troisdernières saisons. «Je suisvenu au MCO pour jouer et mafoi, que ce soit à gauche ou àdroite du gardien, cela ne mefait aucun état d’âme. Si pourl’instant, l’entraineur sembleavoir choisi ses titulaires, jene resterai pas les piedscroisés et je bataillerai pourêtre titulariser. La concurrencea ceci de positif, qu’elle mestimule et je compte leprouver dans les semaines quiviennent », a déclaré Senouci.

OUASTI NE FAIT PASL’UNANIMITÉIl est revenu à la dernièreminute dans son ancien clubaprès l’intervention decertains qui ont pousséDjebari à le contacter et àfinaliser avec lui un contrat de2 ans. Pourtant, dans lasphère des supporters, tousne sont pas favorables à ceretour. « On ne comprend pascette histoire d’enfant de club.Les dirigeants ne se sont pasencore mis dans la peau degérants professionnels et ilscontinuent à réfléchir enamateurs, avec uneprédisposition de la rue à leurdicter certains de leurs actes. Tout le monde connait lamentalité de Zoubir et ellen’est pas propice à créer unebonne ambiance au sein dugroupe. Rappelez-vous il y adeux ans, qui avait pousséKechamli vers la porte desortie ? » D’autres par contre trouventnormal ce retour : « C’est unould el ferka. Il a autant ledroit qu’un autre d’être dansl’équipe. Il avait apporté unsoutien durant plusieurssaisons, alors on necomprend pas pourquoi ilavait été «renvoyé» l’annéedernière». Pour l’heure, Ouastiaurait déjà eu des motsaigres-doux avec l’ex-asémiste Mazari Arslane, aveclequel pourtant il avait jouépresque une saison complètel’année dernière.

A. B.

Programme spécialpour Ouasti,Sandaogo etBouterbiatLe préparateur physique, Driss Labanne aété chargé de préparer le programmespécial de mise en forme physique dutrio arrivé en retard au Mouloudia. Lemilieu de terrain, Sofiane Bouterbiat, estconscient du travail à réaliser pour êtreau mieux de sa forme dans un laps detemps assez court. «Bien que je n’aijamais cessé de m’entraîner en solo aubois de Canastel, je reconnais que celan’est pas suffisant. Je dois redoubler detravail, plus que mes autres coéquipierspour atteindre au moins 80% de mesdispositions physiques. J’espère arriver à cetobjectif, avec des sacrifices et beaucoup detravail. Je reste confiant et je suis décidé àêtre à la hauteur de la confiance des milliers

de supporters qui étaient de mon côté et quiattendent que je fasse une saison exemplairedans l’intérêt du Mouloudia! » A. B.

Sebbah ne jouerapas au milieu

Bien que le joueur ait aspiré à évoluer aumilieu du terrain, en qualité de

milieu récupérateur, le coachbelge a une idée toute autreet préfère le faire évoluersur le flanc droit de ladéfense, en concurrenceavec Bourzama. « C’estvrai que Zine El Abidinea joué pendant trois ans,soit en défenseur soit aumilieu du terrain quandil y avait nécessité, maisil n’a pas le tonus d’unvéritable récupérateur et

l’entraîneur a raison de leresponsabiliser en N°2,

parce qu’il sait défendre etsurtout il aime galoper sur le

flanc droit et porter un soutien à sonattaque », explique Foussi Tayeb, unancien joueur qui avait occupé le mêmeposte. A. B.

Sursis d’une semainepour Djebari

Le patron des hamraouas, actuellement envacances en Espagne, devrait rapidement trouver

une solution pour régler financièrement sonentraîneur belge, s’il veut le garder. En effet, la

situation peu reluisante des finances du club, a faitretarder toutes les échéances de paiement, aussi

bien des joueurs que du staff technique. Si àl’image de Hans Agbo, Abrouk et Driss Labanne,cette situation ne les dérangent pas trop, surtoutqu’ils n’ont aucun moyen de la corriger dans le

bon sens, il n’en va pas de même pourl’entraîneur en chef.

Ce dernier, qui a rencontré Djebari à deuxreprises, au retour du stage de Tunisie, a expliquénet et précis qu’il lui fallait percevoir son argent.

Dans le cas contraire, il rentrera chez lui enBelgique. Il est à signaler que Luc Eymael esttenu par un contrat d’enseignant à l’institut dessports de Bruges, si l’on en croit la direction duMCO, et qu’il a jusqu‘au 3 septembre prochainpour justifier une mise en indisponibilité d’uneannée. Signalons que depuis plus d’un mois à

Oran, le belge n’a reçu aucun sou.A. B.

Les Hamraoua en stage à Maghnia

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 12: maracanafoot1817 date 26-08-2012

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 201212 LLIIGUEE 11De nos envoyés spéciaux en Tunisie : M. Bouchama, A. Lahouel et M. Seba

AAuu ttrrooiissiièèmmee jjoouurr ddee ssoonnssttaaggee àà HHaammmmaamm LLiiff,, lleeCChhaabbaabb ddee BBeelloouuiizzddaadd aa

ssaaiissii ll’’ooppppoorrttuunniittéé ddeeddiissppuutteerr uunn mmaattcchh

dd’’aapppplliiccaattiioonn.. LL’’aaddvveerrssaaiirree,,uunnee aauuttrree ééqquuiippee

aallggéérriieennnnee qquuii ssee pprrééppaarreeeenn TTuunniissiiee,, eesstt uunnee vviieeiillllee

ccoonnnnaaiissssaannccee..

E t Djamel Boudjelti,l’entraîneur des gardiens desRouge et Blanc a souvenance

de cette finale remportée par lesBelouizdadis du temps deMohamed Lefkir face à l’OMédéa d’Amar Kabrane etMourad Djahmoune, dans untemple du 5-juillet tout acquis auxgars de Laâqiba. Autre temps,

autre vérité. Si, en 1995, MounirDob était là pour offrir le trophéeau Chabab, ce vendredi 24 août2012, leurs héritiers ont failli.«Sur toute la ligne», fera savoir,en fin de match, Guilermo Aréna,l’entraîneur italo-suisse des Rougeet Blanc. Même s’il n’y a aucunematière à comparaison, le rendez-vous amical de ce vendredi aucomplexe de Bordj Cedria fut unexemple de bataille qu’il fallaitbien gagner. Les Médéens du trèsbavard Kourdi avaient, en toutcas, une plus grande motivation deremporter cette confrontation quin’avait d’amicale que le nom, tantque les coups bas et lescontestations nous rappelaient lebon vieux temps du catenaccio.Pour cible : l’entraîneur-adjoint del’OM, M. Boumaâchouk, dont le

tort est d’avoir suppléé l’absencedes arbitres tunisiens entrés engrève l’avant-veille de la reprisedu championnat local.

BBoouummaaââcchhoouukk,, ccee mmaall--aaiimméé !!

L’ancien driver du NA HusseinDey (ah, la rivalité belouizdado-husseindéenne !) a été traité detous les petits noms par certainsjoueurs du CRB. Lui, non plus,n’a pas été de main morte, encoremoins resté bouche-bée.Boumaâchouk a répondu du tac autac, provoquant l’ire de sesadversaires et le rire des quelquescurieux tunisiens venus assister àun spectacle qu’on pensait«cerné» par le contexte et le lieu.Enfin…Pour le match, disons-le tout de

suite, le CRB de cette intersaisonn’a rien à envier à celui que lesfans de Laâqiba ont vu et revu lessaisons précédentes. A savoir unonze pitoyable, qui ne sait pasdéfendre, encore moins attaquer.L’OM en a profité pour planterdeux banderilles, œuvres de Drifel(en première mi-temps) et deBenbouzid (en seconde). En fin departie, Rebih, sur penalty, réduirala marque. Globalement, Médéamérite sa victoire etl’encouragement vociférant de soncoach, El-Kourdi. Quant auChabab qu’Aréna n’a pas reconnu,l’occasion est encore propice aurattrapage. Car, avec ce visage,l’an 2013 risque d’être aussipénible que les saisons où le CRBflirtait avec la zone de relégation.

M. B.

CRB

CR BELOUIZDAD 1 - O MÉDÉA 2LLee CChhaabbaabb ccoonnttiinnuuee ssoonn rrooddaaggee

L’ÉQUIPE ALIGNÉEChouih, Kerar (Messaoudi),Boukedjane (Boukria),Hamzaoui (Khoudi), Aksas,Benaldjia B. (Meghout),Benaldjia M. (Rebih),Kherbache, Angan (Anane),Sahraoui (Sodje), Amroune(Hamiti).

ARÉNA A FAILLICHANGER TOUTEL’ÉQUIPESous la contrainte de lasurexcitation de certainsjoueurs qu’il pensait aligner lelong du temps réglementairede cette joute d’application,Aréna a dû finalement changerde stratégie et surtout faireappel à des éléments qu’iln’avait pas l’intentiond’aligner. Aussi, les Rebih,Meghout et autres Boukria ontdû prendre place sur l’aire dujeu, contrairement à Ammour,Mammeri, Ousserir et Abdatfinalement préservés, commeprévu. Au menu, ces derniersavaient à effectuer quelquestours de piste.

CHOUIH, AKSAS ETKHERBACHE ONTJOUÉ TOUT LEMATCHCe qui n’était pas le cas deChouih, Aksas et Kherbachequi ont disputé l’intégralitéde cette rencontre. Lesditséléments manquaient dematches dans les jambes etAréna leur a donnél’occasion de se mettre dansle bain. Le gardien

ABASSI NONUTILISÉDe son côté, le jeune gardiendu CRB, Abassi, transfuge del’USMA, a dû suivre la partiedepuis le banc desremplaçants. Ce qui n’étaitpour déplaire au troisièmegardien du onze belouizdadi,qui tenait à prodiguer sesconseils, particulièrement àses jeunes équipiers commeHamzaoui et Kerar qui, eux,avaient pris part à lapremière mi-temps.

M. B.

RReeppooss hhiieerrAlors que le biquotidien semblaitconstituer le menu des joueurs d’Arénapendant tout le stage de Hammam Lif,le coach italo-suisse a fini par accorderà son groupe une demi-journée derepos, hier matin. L’équipe devraitreprendre du service par une séancediurne sur le terrain du complexe deBordj Cedria.

BBoouukkeeddjjaannee ss’’eesstteexxccuussééTout est bien qui finit bien. Et le latéralgauche du CRB, Khalil Boukedjane, abien fait d’aller demander pardon aussibien à l’entraîneur adjoint de l’OM,Boumaâchouk, qui a officié le matchamical contre le CRB, qu’à l’entraîneuren chef, El-Kourdi, à qui il avait promis

de régler son compte dès le coup desifflet final. Très sagement et refroidipar ses amis et les responsables du clubmédéen, Boukedjane est venuembrasser ces deux entraîneurs qui, auvu de ce qui s’est produit au cours dumatch, ne sont pas exempts de toutreproche dans la provocation desjoueurs, les leurs en premier.

Slimani est là !Islam Slimani, l’attaquant belouizdadi,est retenu en Algérie par le stage deslocaux. Mais son nom a été scandé àmaintes reprises à l’occasion du matchCRB-OM. Les entraîneurs et joueurs del’O Médéa ne cessaient en effetd’interpeller leur «Slimani» qui, lui,évolue, dans l’entrejeu. Une paireSlimani-Slimani pourrait-elle exister unjour dans l’équipe de Laâqiba ?

DDeeuuxx aauuttrreess mmaattcchheessaauu mmeennuu

Le CRB, qui a joué son premier match de préparation en

Tunisie face à l’OM, disputera deux autres matches

d’application face à des équipes tunisiennes. D’abord, contre

Hammam Lif le 28 août sur un terrain à désigner, puis contre

l’équipe réserve de l’ES Tunis, le 30 août, au niveau du parc

B (complexe des «Sang et Or») à Tunis. Les responsables de

la formation belouizdadie sont également intéressés par

d’autres matches amicaux, mais leur quête risque de ne pas se

concrétiser étant donné que le championnat tunisien reprendra

aujourd’hui. A titre d’exemple, le Stade Tunisien qui était,

vendredi, en mise au vert à l’hôtel «Ezzahra», a accepté de

jouer un match contre le CRB, mais après le 1er septembre.

L’équipe de Ghraïri sera au repos pendant cette période en

raison du report de son match face à l’ES Tunis, ainsi que le

rendez-vous international des Aigles de Carthage entre les 6,7 et 8 septembre.

Page 13: maracanafoot1817 date 26-08-2012

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012 13LLIIGUEE 11

IL A FAIT L’OBJET D’UNE MISE EN GARDE DE LA POLICETUNISIENNE

NNAAIILLII RREESSTTEE ÀÀ LL’’HHÔÔTTEELLL e «barbu» de la formation de Laâqiba,

Bilal Naïli, est resté à l’hôtel. Seloncertains coéquipiers, l’ancien médian

de l’USMH et de la JSK serait malade. A notre passage au lieu de résidence duCRB, aucune trace de Naïli qui avait étémêlé, malgré lui, à une rixe, mercredidernier, près de la piscine de l’hôtel«Ezzahra» de Hammam Lif. Excédé par lesmots déplacés proférés par un jeuneTunisien ivre-mort, Naïli est allé luidemander de mettre fin à la provocation.Mal lui en a pris, puisque il essuiera unchapelet d’injures auquel il ripostera par unfatidique coup de tête. Réveillé de son KO à la limite dudramatique, le jeune ivrogne ira chercherdu renfort. La bagarre générale avait tous

les ingrédients pour éclater. Saisie, lapolice interviendra et évitera l’irréparable.Les deux mis en cause ont été emmenés aucommissariat, d’où Naïli sortira avecquelques conseils et autres mises en garde,contrairement à son provocateur qui seraplacé en détention. La délégation algérienne qui avait sollicitél’assistance du consulat d’Algérie à Tunisportera plainte, et l’hôtel bénéficiera d’unrenforcement de sa sécurité par ledéploiement d’agents de la police urbainede Hammam Lif. Selon les dernières informations, Naïli nerisque rien, tandis que son provocateurrisque la prison pour «troubles à l’ordrepublic».

M. B.

«Certains joueurs ne sont pasencore imprégnés de ma

manière de jouer»LL’’iittaalloo--SSuuiissssee ééttaaiitt eexxccééddéé

ppeennddaanntt eett àà llaa ffiinn dduu mmaattcchhppeerrdduu ppaarr ssoonn tteeaamm ddeevvaanntt llaa

rruugguueeuussee ffoorrmmaattiioonn ddee MMééddééaa.. LLaaddééffaaiittee nn’’ééttaaiitt ppaass llee sseeuull

éélléémmeenntt qquuii aavvaaiitt ddéécclleenncchhéé ssaassoouurrddee ccoollèèrree..

C’ est la manière d’évoluer de certainséléments qui ne semble pas être à songoût. «Après presque deux mois de

travail, je me retrouve à demander aux joueursde corriger des situations qu’on a essayées etréessayées des dizaines de fois àl’entraînement», dira-t-il en substance en fin decette joute amicale face à l’O Médéa.«J’ai assisté à un match où mon équipe a fourniune piètre prestation en première mi-temps,puis a connu un léger mieux durant la seconde.Je ne sais pas, mais je dois dire que certainséléments n’ont pas encore compris ce qui leurest demandé. Les erreurs qu’ils reproduisent àchaque match d’application me font douter surleurs capacités d’application lors de la vraiecompétition», estime Aréna qui a écarté lathèse de la fatigue qui serait la cause de cettemauvaise prestation de son équipe. «Non, letravail foncier qu’on a fait depuis notre arrivéeen Tunisie n’est pas la cause de ce mauvaisrendement. L’équipe était comme coupée,chaque joueur faisait ce qui lui semblait bon defaire sur le terrain, aucune stratégie, rien de ce

qu’on leur a demandé n’était visible ce jour»,affirme Aréna qui confie qu’il en a marre derappeler aux joueurs que «le football se jouesur des variantes précises, basées sur la formedu moment et la qualité de l’adversaire». Pour Aréna, «tout n’est pas noir. Nous avonsl’essentiel. Mais aujourd’hui, nous n’avonsrien vu. Ni physique, ni technique niapplication tactique», continue à dire le coachbelouizdadi qui pense, aussi, que de telsscénarios sont des enseignements à prendre ausérieux pour repartir de plus belle. «Sinon, dumatch d’aujourd’hui je n’ai tiré aucunenseignement», répète-t-il.Cela va-t-il avoir des conséquences sur lamanière de jouer et sur l’équipe-type quisemblait se dessiner lors de la phasepréparatoire tenue à Alger ? «Pas le moins dumonde. Je continue à croire que nous avonsaccompli une bonne préparation physique. Lesjoueurs terminent bien leurs entraînements etlors des matches précédents, ils ont bien tenu lecoup. Tactiquement, on ne changera rien, oupresque. Pour ce qui est de ma vision del’équipe-type, elle est la même : seuls lesmeilleurs et les plus en forme joueront avecmoi», assène Aréna. De quoi promettre une lutte sans merci pour lespostes-clés, à moins de trois semaines dudéplacement à Béchar pour en découdre avecla JS Saoura.

L’éclairage pour Aréna

Alors qu’il restait une dizaine de minutes avantla fin du match, l’entraîneur belouizdadi estallé demander à l’entraîneur des gardiens,Djamel Boudjelti, de solliciter les responsablesdu complexe sportif de Bordj Cedria pour lamise en marche de l’éclairage du terrainabritant le match CRB-OM. Le risque de voirle match interrompu, comme le fut un certainUSMH-CRB la semaine dernière, était àl’origine de cette sollicitation d’Aréna, qui n’apas été suivie d’effet, puisque le match s’estterminé dans une ambiance clair-obscur.

M. B.

GUEBLI :«JE LAISSE

TOUTLE

MONDE À SA CON-SCIENCE»Dans notre édition d’hier, nousavions évoqué le dénouement qu’aeu l’affaire du transfert dudéfenseur Ishak Guebli du CRBvers le voisin, le NAHD. Le joueura enduré toutes les peines pourarriver à un compromis avecAzzedine Gana, le premier respon-sable belouizdadi, et cela ne s’estfait que lors des dernières heuresprécédant la clôture du mercato.Malgré cela, il affirme n’en vouloirà personne et il ne se concentre,désormais, que sur sa nouvelleaventure avec le Nasria. Joint parnos soins, l’ancien pensionnairede la JSM Chéraga nous dira :«J’ai passé des jours pénibles,voyant les jours passer et seressembler. J’ai dû attendrejusqu’aux ultimes instants pourvoir les choses rentrer dans l’or-dre. Dieu merci. Certes, j’étaisdans la tourmente, mais je vousassure que je n’en veux à person-ne. Je laisse chacun à sa con-science. J’ai dû attendre jusqu’à ladernière minute pour pouvoir trou-ver une issue à mon affaire, etmaintenant je ne me concentre quesur ce qui m’attend sur le terrainavec ma nouvelle équipe. Je veuxme ressaisir, surtout après une sai-son où je n’ai pratiquement plusjoué. Malgré tout cela, je neregrette nullement le fait de revenirau CRB, surtout qu’il s’agit du cluboù j’ai fait toutes mes classes encatégories jeunes. Qui sait, peut-être que j’y reviendrai un jour,encore plus fort que cette saison.»

APRÈS LE REFUSDE ABDELHAFIDARBISHCRB-Libye n’aura pas lieucomme rapporté précédemmentpar nos soins, un intermédiaire avoulu profiter de la présence duCRB et de la sélection libyenne enTunisie pour tenter d’organiserune joute amicale entre les deuxéquipes. Si du côté du Chabab onétait emballé par cette idée, celan’a pas été le cas du côté desLibyens. En effet, d’une sourcebien au fait du dossier, nousavons appris que le sélectionneurlibyen, Abdelhafid Arbish, a rejetécette offre, estimant qu’il n’avaitpas besoin de cette rencontrepour des raisons non invoquées.Selon toute vraisemblance, cedernier a peur pour ses capés, àquelques encablures de leur ren-contre décisive face à l’Algérie.

M. A. A.

CRBARÉNA :ARÉNA :

MMeegghhoouutt «protège» Kerar etflingue l’arbitre

Ahmed Meghout ne devait pas jouer cematch d’application. D’ailleurs, il était assisbien gentiment aux abords du terrain àprodiguer ses conseils aux joueurs, à l’instarde Kerar à qui il demandera pourquoi iln’avait pas mis de protège-tibia, non sansprendre le soin de critiquer vertement l’arbi-trage de M. Boumaâchouk. L’enfant deTaher a même réclamé l’arrêt immédiat dumatch dès lors que les coups bas non sanc-tionnés étaient légion. Mais, dès qu’il est ren-tré sur le terrain, son comportement achangé : calme et lucide, Meghout est à l’o-rigine du penalty obtenu par Sodje (à qui ilremettra une passe en profondeur) et trans-formé par Rebih, l’autre joueur qui ne devaitpas disputer cette joute.

Page 14: maracanafoot1817 date 26-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 201214 LLIIGUEE 22MOB

MSPB

Après le rejet des licences des nouveaux joueurs par la LFP

Le club dans l’impasse Le MOB est à la croisée des

chemins. En effet, alors que ladate butoir fixée par la Fédération

et la Ligue de footballprofessionnel pour les clubs afin

de déposer les licences desjoueurs, à savoir le 23 du mois encours à minuit (jeudi dernier) estpassée depuis plus de 72 heures,le Mouloudia ne sait plus à quel

saint se vouer.

L a direction du club s’est vu refuser lesnouvelles licences ramenées par lesecrétaire général du club. En effet,les responsables de la LFP ont opposé

au SG du MOB une fin de non-recevoir, etn’acceptant que les licences des joueursrestants de la saison passée et qui sontencore sous contrat avec les Crabes. C’estdire que la direction du Mouloudia se trou-ve dans une situation de crise, où il lui seradifficile de s’en sortir. Une liste de pas moins de douze joueursrecrutés a été prise par les responsables de laLigue du football professionnel que présidel’ex-président du CRB, Mahfoudh Kerbadj,mais cette instance aurait, selon les informa-tions recueillies, refusé les licences présen-tées par les dirigeants du MOB. Ce qui fait qu’aujourd’hui le MOB seretrouve encore dans la situation où le clubne peut pas recruter, tant que ses dettes quiavoisinent les 2,2 milliards de centimesn’ont pas été régularisées.

On envisage une solution pouraujourd’hui

Comme déjà annoncé dans notre éditiond’hier, le premier magistrat de la wilaya,Mass Ahmed Hamou Touhami, s’est engagéà régler les dettes du club le plus populairede la vallée de la Soummam en appelantjeudi dernier le président de la Ligue profes-sionnelle, M. Kerbadj. Ce dernier a reçu des garanties par télé-phone que les autorités de la wilaya pren-dront en charge les dettes du club, maisjusqu’à hier, samedi, rien n’a été décidé dela part de la LFP, encore moins par la FAFquant à une issue favorable pour ce prob-lème de dettes qui secoue le club. D’aprèsles informations en notre possession, ce seraaujourd’hui, dimanche, que les dirigeants duclub auront une réponse définitive quant à laliste des joueurs recrutés.Comment faire si la LFP campe sur

sa décision ?Dans le cas où les deux instances du sport-roi dans notre pays n’acceptent pas, ourefusent définitivement le recrutement auMouloudia, ce dernier se retrouvera plongédans une crise sans précédent. Il faut s’at-tendre à ce que la direction opte pour le raje-unissement de l’équipe en évoluant pendanttoute la saison prochaine avec des joueursespoirs qui seront incorporés aux côtés deceux qui sont toujours sous contrat avec lesCrabes. Il faut dire que de par l’équipe présentée parle coach des espoirs, Djelloul Meddas, lorsdu match amical joué jeudi passé face auxespoirs de la JSMB, certains joueurs méri-tent de porter les couleurs de l’équipe fan-ion. Mais, du côté de la direction du club, onespère que ce problème de dettes sera réglédans les plus brefs délais afin de permettreau coach d’utiliser les nouveaux joueursrecrutés. Alors que du côté de Rahmouni,que nous avons eu au téléphone dans la mat-inée d'hier, ce dernier estime que des solu-tions doivent être trouvées pour débloquerla situation. Il nous a affirmé aussi que si lestaff technique doit s’appuyer sur les espoirspour remplacer les autres licences, il préfèrerait se retirer, vu qu'il a des ambitionsavec le club. N. S.

Le MOB en deuilTahar Tararistn’est plusLe MOB en deuil, c’est le qualificatifque nous pourrons aujourd’hui mettrepour ce grand homme qu’est leregretté Tararist Tahar, le gardematériel des jeunes catégories duMOB. Lors de la rencontre de jeudipassé entre les espoirs du MOB etceux de la JSMB , il était au chevetde l’équipe, ou il n’a ménagé suraucun effort pour ramener ce qu’ilfaut à cette dernière, que ça soit del’eau minérale aux joueurs, ou desdossards. Il est parti, quittant ce basmonde, avec le sentiment du devoiraccompli, celui de se donner corps etâme pour un club qu’il a chéri.Aujourd’hui, la famille du MOB est endeuil, et tout le monde n’arrive pas àcroire que Da tahar, Allah Yerrahmoun’est plus de ce monde. Il aura laisséun grand vide dans la famille du MOBet ceux qui le connaissent. Reposeen paix da Tahar. Nous ne t’ou-blierons jamais.

Condoléances C’est avec une grande tristesseque la famille du MOB et lesCrabes en général ont appris lanouvelle du décès du gardematériel des jeunes catégories, DaTahar Tararist, suite à une crisecardiaque. En cette douloureusecirconstance, toute la famille duMOB, que ce soit les dirigeants, lessupporters, le staff technique et lesjoueurs, de même que tous ceuxqui ont connu le défunt, ainsi quele collectif de Maracana présententà la famille du défunt leurssincères condoléances, tout enl’assurant de leur profonde sympa-thie. Tout ce beau monde prieaussi le bon Dieu d’accueillir ledéfunt dans sa dernière demeureet lui accorde sa sainte miséri-corde. A Dieu, nous appartenons età lui, nous retournons.

LLaa jjoouuttee aammiiccaallee ffaaccee aauu MMCCAA aannnnuullééee àà llaa ddeerrnniièèrree mmiinnuuttee

Il était prévu que les Crabes jouent leur deuxième rencontre amicale durant lestage de Staouéli avant-hier, et c’était le MCA que les camarades de Djebar

Akrour devaient affronter, mais à la dernière minute, le match a été annulé. Undirigeant du Mouloudia est resté jusqu’à la matinée du vendredi pour signifier auresponsable de la délégation du MOB, en la personne de Lyès Aïssou, de l’im-possibilité de jouer ce match, étant donné que le Doyen devait se déplacer en

Tunisie pour le dernier stage de perfectionnement. N.S.

En amical : MSPB 4 -CRB Aïn Djasser 0La bande à Zemmouri a joué vendrediaprès-midi son premier match amicalcontre le nouveau promu en Inter-ligue, le CRB Aïn Djasser. Larencontre s’est déroulée au stadeChaoui, devant une assistancenombreuse venue découvrir cettejeune équipe du Mouloudia qui,même si l’adversaire du jour n’étaitpas un gros calibre, a montré debonnes dispositions techniques, enbattant son adversaire sur le scoresans appel de 4 but à 0.

El Amri, la révélationToute l’assistance n’avait d’yeux quepour lui. Sa vivacité, sa technique etsa clairvoyance ont fait de lui larévélation de ce match amical. Lui,c’est El-Amri, venu de l’ES Sétif, oùaprès trois semaines de préparationavec l’équipe seniors, il a été remis àla disposition des U21, l’occasionpour le MSPB de sauter surl’opportunité pour le ramener en prêt.Il semble que ce transfert temporairesoit le meilleur parmi ceux effectuéspar l’administration jusqu’à présent.

W. Y.

Le défi relevéLa nouvelle

administration arelevé son premier

défi, à savoirrésoudre le problème

des dettes desanciens joueurs etengager l’équipe

pour la saison 2012-2013.

U ne première étape trèsimportante, car elle per-met au club de recruteret de jouer toutes ces

chances en championnat deLigue 2 pour assurer les objec-tifs tracés, à savoir le maintienet la formation. Le grand défi estbien engagé, il reste maintenantà l’administration de bien gérerles affaires courantes du club, entenant les engagements avec lesjoueurs qui méritent tous leégards eu égard aux sacrificesqu’ils ont consentis.Comme on dit gouverner c’estprévoir, les dirigeants doivent

tenir en ligne de mire le chèqueremis à la Ligue professionnelleen guise de garantie de paiementdes dettes CRL/FAF afin que cedernier doit honoré dans lesdélais pour éviter la sanction

fatale de la défalcation despoints au cas où le chèque revienne sans provisions. Il y aaussi le reste des salairesimpayés des joueurs, ainsi quele paiement régulier des salaires

de cette saison, comme l’a exigéla FAF qui s’est donné lesmoyes de contrôle.Le défi est encore grand, maisavec la volonté et la détermina-tion affichées par la nouvelleéquipe dirigeante tout semblepossible pour Zinder et sonéquipe, pourvu qu’on les laissetravailler et qu’on leur évite lescoups bas du blocage descomptes au moment des subven-tions. C’est tout le mal qu’onleur souhaite.

Ragbi boudeAprès avoir facilité la tâche auxdirigeants en leur accordant unéchéancier de paiement de ladette décidée par la CRL/FAF,Ragbi à qui on a promis unchèque de la première tranche aété déçu de constater que lesdirigeants n’ont pas tenu parole,et c’est ainsi qu’il a fait la tête etdécidé de boycotter les entraîne-ments. Même si Ragbi a raison dans lefond, dans la forme il a tort carla décision de boycotter ne feraque nuire à son avenir.

W. Y.

Page 15: maracanafoot1817 date 26-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012 15LLIIGUEE 22NAHD

RCA

LLaa ddiirreeccttiioonn ddeevvrraaiitt ssiiggnneerruunnee ccoonnvveennttiioonn ppoouurrrreecceevvooiirr aauu 2200 AAooûûtt

La direction du Nasria devrait signer uneconvention avec son homologue du stadedu 20 Août aujourd’hui, dimanche, pour lui

permettre de recevoir et avoir descréneaux d’entraînement dans cette

enceinte. En effet, un accord avait déjà étéétabli entre les deux parties afin que leNasria puisse bénéficier de créneaux

d’entraînement du samedi au mercredi, de10h à 12h.

LLeess eessppooiirrss rreevveerrssééss ddaannsslleeuurr ccaattééggoorriiee

Les joueurs espoirs ont été reversés dansleur catégorie depuis la fin de la semainepassée, sur instruction du staff techniquequi souhaite travailler uniquement avec le

groupe qui débutera le championnat. Ainsi,seuls Yazid Bessaha et Sofiane Bendebkaont été gardés avec le groupe, surtout queces deux joueurs ont donné satisfaction

depuis déjà la saison passée.

BBeessssaahhaa ssaattiissffaaiitt ddee ssoonnnnoouuvveeaauu ppoossttee

Le jeune Yazid Bessaha se dit satisfait deson nouveau poste comme ailier gauche,

lui qui était jusque-là utilisé commearrière. Il faut savoir que ce dernier a déjà

marqué trois buts, soit mieux que lesautres attaquants qui sont restés muets

pour le moment. Bessaha avouera qu’il faitdu mieux qu’il peut et qu’il tente d’être à lahauteur de la confiance placée en lui pour

donner un plus. R. M.

ZZeemmiittii jjeettttee ll’’ééppoonnggee,, AAïïtt DDjjoouuddii ccoonnttaaccttéé

CCoouupp ddee tthhééââttrree aauu NNaassrrdd’’HHuusssseeiinn--DDeeyy !! LLee ccooaacchh,, FFaarriiddZZeemmiittii,, aa ddéécciiddéé ddee rreemmeettttrree ssaa

ddéémmiissssiioonn aapprrèèss uunnee mméésseenntteenntteeaavveecc lleess ddiirriiggeeaannttss..

A insi, et pour connaître la genèsede l’affaire, il faut savoir que ladirection a informé l’entraîneurZemiti de l’annulation du stage

qui était prévu à l’hôtel «L’Hirondelle»de Bordj El Kiffan, après que la direc-tion de cet établissement ait exigé uneforte somme pour la réservation et lepayement cash, ce que les dirigeants ontrefusé. Entre-temps, la direction a étéinformée de la possibilité d’une partici-pation à un tournoi à Béjaïa à partir dece lundi. Les responsables ont soumiscela à Zemiti, qui a refusé de participerau stage sous prétexte qu’il ne peut pasaffronter des équipes telles que la JSKet la JSMB et que ses joueurs ne sontpas prêts pour ce genre de confronta-tion, surtout qu’ils viennent tout juste dedébuter la préparation. Les dirigeantsl’ont informé qu’ils partiraient quandmême avec ou sans lui, étant donnéqu’une proposition comme celle-là nese présente pas tous les jours, et qu’ilfallait donc la saisir pour préparerl’équipe en prévision de la nouvelle sai-son, surtout que les caisses du club sontvides et que la prise en charge est totalepour l’équipe. Sitôt informés de la déci-sion de Zemiti de ne pas continuer samission, les dirigeants ont pris attacheavec l’ancien coach national des U23,Azzedine Aït Djoudi, que le président,Mahfoud Ould Zemerli, devait rencon-trer hier soir. Selon des sources proches

d’Aït Djoudi, ce dernier ne refuseraitpas l’offre, mais souhaiterait d’abordconnaître la composante de l’équipepour voir s’il pourra vraiment jouerl’accession avec cette formation. Ladirection attend sa réponse, mais ellesouhaite qu’il soit du voyage à Béjaïapour prendre en main l’équipe, surtoutque cette semaine sera décisive pourl’équipe qui devra être prête pour lanouvelle saison.

Le Nasria participera au tournoi de Béjaïa

Le Nasria devrait participer au tournoiorganisé à partir de ce lundi àBéjaïa, dans le cadre du doubleanniversaire, du congrès de laSoummam et des attaques de l’Est constantinois. Le NAHD sera en com-pagnie de la JSMB, la JSK et du MCEE.Ce tournoi devrait permettre à l’équipede peaufiner sa préparation en prévisionde la nouvelle saison qui débute bientôt.

L’équipe sera hébergée auCapritour

Par ailleurs, l’équipe du Nasria serahébergée au complexe touristique duCapritour à Béjaïa, dans le cadre de cetournoi. La prise en charge sera totalepour l’équipe, qui n’aura rien à débourser, étant donné que les organisa-teurs de ce tournoi se chargeront de tousles frais. Cela devrait permettre auNAHD de se préparer donc dans lesmeilleures conditions, d’autant plus quele début du championnat de la Ligue 2est pour bientôt.

Raouf Mesbah

Après les deux victoires contre le CRB (U21) et l’USMBA

LLee ssttaaffff tteecchhnniiqquuee ssaattiissffaaiitt ddeess pprreessttaattiioonnss ddee ll’’ééqquuiippeeL’entraîneur, Samir

Boudjaârane, ainsi que lesmembres

accompagnateurs étaientsatisfaits par les

prestations de leursjoueurs lors des deux

précédentes rencontresamicales disputées en

Tunisie contre les espoirsdu Chabab de Belouizdad

et contre l’USMBA.

P ourtant, les U21 deLaâqiba renferment deséléments pétris de qualitéset sont aussi animés par

une farouche détermination.Lorsqu’ils se sentent menacés, ilsse replient en défense pour con-tenir les assauts répétés des Bleuet Blanc. Mais, une fois que les Arbaéenssont parvenus à trouver le chemindes filets, les espoirs belouizdadisne savaient plus où donner de latête et dégageaient à l’emporte-pièce pour ne pas encaisserd’autres buts. Devant le nouveaupromu en Ligue 1, l’USMBA, lescamarades de Toual étaient

supérieurs dans tous les domaines.Avec un peu plus de concentrationdevant les buts adverses, lesattaquants arbaéens auraient puinscrire de nombreux. Au vu de ces deux joutes ami-cales, on peut dire d’ores et déjàqu’Ezzerga est capable de jouerles premiers rôles dans sa nouvelledivision. Les dirigeants ne parta-gent pas cet avis, peut-être pouréloigner le mauvais œil, comme lelaissent entendre les plus opti-mistes des supporters. Les responsables d’Ezzerga esti-ment qu’il est quasiment impossi-ble à une équipe qui ne disposepas de grands moyens financiersde fixer comme objectif de ter-miner le parcours sur le podium,synonyme d’accession. La direc-tion du club a renforcé l’équipepour jouer le maintien et non pasautre chose, et si les Bleu et Blancparviennent à continuer leur aven-ture en Ligue 2, elle estime qu’elleaura gagné un premier pari, etverra les choses à la hausse lors duprochain exercice.Une copie du règlementintérieur remise à chaque

joueur

Une fois arrivée au complexesportif de Aïn Draham poureffectuer le stage d’une dizaine dejours en prévision de la nouvellesaison, la direction du club a établiun règlement intérieur, et unecopie a été remise à chaque joueurpour le lire et en comprendre lecontenu. Un règlement intérieurauquel tout le monde doit se con-former, sous peine de se voir sanc-tionné au cas de la non-applicationdes directives contenues dans ledocument. Les joueurs sont avertisque le staff technique et lesdirigeants ne tolèrent pas de retardaux entraînements, un bon com-

portement sur le terrain ou en-dehors est exigé de chaque joueurafin que tout se déroule dans detrès bonnes conditions. Lesdirigeants ont rappelé auxNezouani et compagnie qu’ilsdoivent suivre le même exempleque celui de la saison écoulée aucours du stage qui s’est déroulésur ce même lieu. En plus de leurcomportement, les Bleu et Blancavaient réalisé un bon parcours,avec en prime une accession enLigue 2, après tant d’annéespassées dans les affres des divi-sions inférieures.

A. O.

MMaattcchh pprréévvuu hhiieerrccoonnttrree llaa JJSSMMSS

Après avoir donné la répliqueen amical aux espoirs du CRB

et aux seniors de l’USMBA,les Arbaéens devaient rencon-

trer hier soir la JSM Skikda,en préparation dans le même

site de Aïn Draham. LesSkikdis se sont renforcés pardes éléments expérimentés etsont déterminés à retrouver la

saison prochaine la Ligue 2qu’ils ont quittée il y a trois

années de cela. Cela sera untrès bon test pour les

poulains de Boudjaârane. Cedernier compte reconduire lemême effectif qui a joué les

deux précédentes rencontres,et corriger par la même occa-sion les erreurs constatées etconnaître les éléments jugés

capables d’entamer le championnat.

O. A.

Page 16: maracanafoot1817 date 26-08-2012

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 201216 LLIIGUEE 22

USMBSA

M

CRT

En amical : USMB 2 - CRB Hennaya 0

Un bon test pour AkliLL’’UUSSMMBB aa bbaattttuu vveennddrreeddiiddeerrnniieerr eenn mmaattcchh aammiiccaall

llee ppeennssiioonnnnaaiirree ddee llaaDDNNAA,, llee CCRRBB HHeennnnaayyaa,,ssuurr llee ssccoorree ddee 22 àà 00..

C ette joute amicale quis’est déroulée dansl’après-midi a drainé unnombreux public pour

voir à l’oeuvre d’un côté leursjoueurs du CRBH et d’une autrepart l’USMB, qui pour la pre-mière fois les Vert et Blanc ontfoulé le terrain du stade deHennaya. Après seulement deux journéesde travail de l’entame de la 2è

phase de préparation qui sedéroule actuellement à AïnTémouchent. Les Blidéens ontrenoué avec la compétition, cetest était une occasion pour lecoach blidéen pour jauger lescapacités technico-tactiques etphysiques de chaque élément,surtout celles des nouvellesrecrues qui ont rejoint l’USMBcette saison, dont certains ontmontré leur talent, à l’image deAbdellaoui, Douicher et M’haïa.Le staff technique, qui a faittourner l’ensemble de son effectifa présenté une équipe par mi-temps, le résultat du matchimporte peu, en première mi-temps, le jeu s’est concentré dansle milieu du terrain. On a assisté

à quelques bonnes actions ratéesde part et d’autre, la fin de la pre-mière période de jeu est interv-enue sur le score de parité de 0 à0. De retour des vestiaires, lecoach Akli a procédé à plusieurschangements, les camarades deTelbi n’ont pas tardé à ouvrir lescore (47’) sur penalty transfor-mé par Boudina. Ensuite la ren-contre a été équilibrée, le résultatresta inchangé.Même, s’il reste encore beaucoupde travail à faire suite à la presta-tion fournie par les Blidéens, cesderniers dès qu’ils atteindront leniveau optimal dans les troiscompartiments seront rares leséquipes de la ligue II qui tien-dront tête aux poulains du coachAkli.

Mana, Hamia et Benacerprésents à la rencontre

Les trois joueurs blidéens, Mana,Benacer et Hamia, contractant dedifférentes blessures, il est à sig-naler que les deux premiers onteffectué quelques tours de piste etexercices légers au moment oùleurs camarades ont croisé le feravec le CRBH, contrairement aujoueur Hamia qui a été mis aurepos.

Boudina et Ledraâdébloquent leur compteur

butLes deux attaquants, Boudina etLedraâ, n’ont pas tardé cette sai-son à débloquer leur compteurbut. Boudina s’est permis le luxe

de marquer le premier but dès lareprise de la seconde mi-tempssur penalty et son camaradeLedraâ a été l’auteur du secondbut à l’heure de jeu.

Ledraâ : “Cette saison, j’ai réus-si à débloquer mon compteur buttôt, tout de même je suis heureuxet j’essayerai de faire mieux quela saison dernière, j’avais retrou-vé seulement 8 fois le chemin desfilets adverses en compétitionofficielle, le compteur estdéclenché, ce but en appellerad’autres, mon souhait c’est determiner meilleur buteur duchampionnat de la ligue II etaider mon club à retrouver lepalier supérieur la saisonprochaine”. T. A.

Le CapitanatAprès le départ du

métronome, Defnoun Mehdiqui a porté le brassard durant

plusieurs saisons, le coachblidéen, a désigné lors de la

rencontre de vendredi dernierlivrée par l’USMB face au

CRBhennaya, le joueur quirépond au profil recherché de

porter le brassard decapitaine, qui n’est autre quele joueur Douicher Lamara,

de par son expériencepassée au sein de la JSK etla JSMB, ses orientations à

l’adresse de ses coéquipiersseront d’un apport

appréciable sur le terrain.

Hier, exerciceslégers

Dans la matinée, une séancede décrassage a étéprogrammée pour se

décompresser de la fatiguedu match de la veille.

Aujourd’hui,travail habituel

C’est le volet physique qui aété mené dans la matinée, et

le technico-tactique endifférents ateliers l’après-

midi.T. A.

ALLALI : «Nousrelèverons le défi»

LLee jjeeuunnee ddééffeennsseeuurr aaxxiiaallssaammiissttee,, AAllllaallii SSlliimmaannee,,

aauutteeuurr ddee ttrrèèss bbeelllleesspprreessttaattiioonnss lloorrss ddeess ddeerrnniieerrssmmaattcchheess aammiiccaauuxx ddiissppuuttééss

ddeerrnniièèrreemmeenntt ppaarr ssoonnééqquuiippee.. DDaannss ccee bbrreeff

eennttrreettiieenn,, iill ppaarrllee ddee llaapprrééppaarraattiioonn ddee ssoonn ééqquuiippee eetteessttiimmee qquuee llee SSaarriiii ddiissppoossee

aaccttuueelllleemmeenntt dd’’uunn bboonnggrroouuppee ccaappaabbllee ddee rreelleevveerr llee

ddééffii lloorrss dduu pprroocchhaaiinneexxeerrcciiccee..

Tout d’abord comment sedéroule la préparation ?

Dans les meilleures conditions pos-sibles. On travaille durement et ons’applique pour être prêts pour l’enta-me du championnat qui avance àgrands pas.

Un mot sur le groupe de cettesaison ?

Nous avons un bon groupe capable derelever le défi étant donné que la direc-tion vient de renforcer l’effectif par desjoueurs de qualité qui donneront cer-tainement un plus à l’équipe. Je suissûr et certain que l’équipe de cette sai-son aura son mot à dire dans le cham-pionnat.Croyez-vous que les matchesamicaux sont d’une grandeimportance ?

D’aucun, nous dirons que les résultatsenregistrés jusque là lors de ces joutesne sont pas importants, mais c’est laproduction de l’ensemble du groupequi devra l’être, et comme vous l’avezconstaté le groupe répond bien dans lesmatches que nous avons disputés. entous les cas, moi je pense que c’est debon augure.Comment est l’état d’esprit del’équipe ?

Comme je l’ai dit l’équipe se porte

bien et il est déterminé à aller del’avant pour effectuer une bonne sai-son. On est conscients de ce qui nousattends, et on va tout faire pour mériterla confiance placée en nous par ladirection du club.Ne craignez-vous pas la concur-rence ?

La concurrence fait partie du footballet de la vie d’un joueur ce que je trou-ve normal. Pour moi, je ne suis pas dutout inquiet outre mesure, car je croisen mes possibilités. Il me reste à crava-cher dur afin de décrocher une placeparmi les onze.

Entretien réalisé par Aoun Laïd Boualem

EEffffeeccttiiff ssaaiissoonn 22001122--22001133La direction du SAM vient de communiquer à la presse la liste de

l’effectif qui défendra les couleurs du Sarii lors du prochainexercice.Gardiens de but : Ghariche, Bencheris, Aïdoudi.

Défenseurs : Kechairi, Fassi, Bellahouel, Abeka, Hamdi, Abdelbari,Ghillal (U 21), Allali (U 21), Messaadi (U 21) et Hamida (U 21).

Milieux de terrain : Graine, Belhadj, Triki, Mecherfi, Taleb, (Beddiaf,Dardib, Beldjillali - U 21). Attaquants : Rahoui, Koul, Bouhadi,

Bellahcen, Amara, Khalfellah (U 21).

HADDOU À LA

RESCOUSSELLaa ccrriissee iinntteerrnneeqquuii aa sseeccoouuéé llee

CCRRTT aa ccoonnnnuu ssoonnééppiilloogguuee,, ggrrââcceeàà ll’’iinnttrroonniissaattiioonnddee HHaaddddoouu eenn ssaa

qquuaalliittéédd’’aaccttiioonnnnaaiirree ddee

llaa SSSSPPAA CCRRTT..

T out enaffichant sonintention demener à bon

port la formationdes Rouge et Blanc,Haddou n’a pas voulubrûler les étapes en com-mençant d’abord par lerecrutement du staff tech-nique qui répond au profilrecherché. Le choix s’estporté finalement sur l’ex-joueur de la JSK,Amrouche. Il faut dire quela situation dans laquelle sedébat le club témouchentoisdu CRT est la conséquencede plusieurs années d’erre-ments et de déliquescencesqui ont débouché sur unefaillite. Selon les premièresinformations qui nous sontparvenues, Haddou et sonéquipe vont se réunir pour

examiner la situationadministrative et réglemen-taire dans laquelle se trouvela SSPA/CRT afin de trou-ver des solutions viables àcourt et moyen terme. Ilfaut savoir également que leCSA/CRT dont sa part dansla SSPA/CRT s’élève seule-ment à 50.000 DA, estappelé à augmenter soncapital dans la société.Haddou s’est dit ouvert àtoutes les propositions etopportunités, soit à tous lesinvestisseurs sérieux, crédi-bles et solvables, qui veu-lent intégrer le Chabab deTémouchent, sans exclu-sions.

B. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 17: maracanafoot1817 date 26-08-2012

L’équipe du sud de lawilaya de Tizi Ouzou,le DC Boghni qui a

rétrogradé de larégionale 2 en

division honneur, seprépare activementen prévision de lanouvelle saison

footballistique 2012-2013.

L es joueurs du DCBoghni ont entamé lapréparation d’inter-saison au stade

Boumghar de Draâ ElMizan depuis plus de deuxsemaines, sachant que celui

de Boghni est en travauxpour la pose d’une pelouseen gazon synthétique decinquième génération. Lepremier responsable duclub, Moura Toua en l’oc-currence, a mis le paqueten engageant des joueursde valeur, et ce, dans l’u-nique objectif de refairesurface et de remonter lapente en retrouvant la divi-sion régionale 2 dès cettesaison. Certes, la mission ne serapas facile, sachant queplusieurs clubs affichentles mêmes ambitions, etsont tous décidés à jouer àfond leurs chances pourl’accession. Les gars de

Boghni se préparent active-ment et ne laissent rien auhasard afin qu’ils soient finprêts au du coup de starterdu championnat 2012-2013. La préparation batson plein et le staff tech-nique est en train de fairesuer ses joueurs. Cesderniers s’appliquent etrépondent favorablement àla grande charge de travailà laquelle ils sont soumis.Avec une bonne prépara-tion, le Djurdjura ClubBoghni pourra bien négoci-er son parcours en champi-onnat et saura commentrebondir et retrouver larégionale 2 dès la fin decette saison. A. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012 17

Maracana N° 1813 — Dimanche 25 Août 2012 - ANEP N ° 935 350

PUBLICITÉ

DDIIVISIOONNSS IINNFÉRIEEUURRESSDC BOGHNI

KANTIDJA-FOOTBALL

MS AÏT ABDELMOUMEN

ASO AMIZOUR 1 - US BISKRA 0

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Université Ammar Tlédji - LaghouatNIF : 099703019120920

L’Université de Amar TELIDJI de Laghouat lance un avis d’ap-pel d’offres national restreint N°………/2012 pour :

Acquisition de documentations (Ouvrages divers)

Au profit de la bibliothèque centraleUniversité Ammar Tlédji - Laghouat

Réparti en lots suivants :Lot N°01 : Sciences économiques et commerciales etsciences de la gestionLot 02 : Sciences humaines et socialesLot 03 : Lettres et langues étrangèresLot 04 : Droit et sciences politiquesLot 05 : Sciences (agronomie - biologie - vétérinaire - infor-matique - mathématiques - sciences de la matière)Lot 06 : Science et technique des activités physiques etsportivesLot 07 : TechnologieLes soumissionnaires intéressés par le présent avis peuventretirer le cahier des charges auprès du :Vice-rectorat chargé de la prospective et du développe-

ment - bloc administratif N° 02

Université Ammar Tlédji - Laghouat Et ce, contre paiement de la somme de 2.000,00 DA par vire-ment au compte CCP N° : 321991 clé 53- Les soumissionnaires peuvent soumissionner pour un ou plu-sieurs lots.- Dans le cadre d’un même lot, les soumissionnaires peuventaussi soumissionner pour un ou plusieurs articles (titres).- Le soumissionnaire préparera trois (03) exemplaires de sonoffre indiquant clairement sur ces exemplaires «original» et«copie», les soumissionnaires devront présenter leurs offrescomme suit :

Offre technique :Le soumissionnaire est tenu de placer l’original et les copies deson offre technique dans une enveloppe fermée portant lamention «offre technique», cachetée au verso de l’enveloppecomme suit : vers le haut sur les deux extrémités et au centre,accompagnée des pièces suivantes :

√ L’instruction aux soumissionnaires paraphée, signée etcachetée√ Le cahier des prescriptions spéciales paraphé, signé etcacheté√ Déclaration à souscrire et la déclaration de probité, signéeset cachetées√ La copie de l’extrait du registre du commerce, certifiéeconforme par les services du Centre national du registre ducommerce (CNRC)√ Carte d’immatriculation fiscale (copie légalisée)√ Statut de l’entreprise (copie légalisée)

√ Extrait de rôle (copie légalisée) en cours de validité√ Attestation de mise à jour CASNOS & CNAS (copies légali-sées) en cours de validité√ Casier judiciaire (copie légalisée) en cours de validité√ Bilans des trois (03) dernières années certifiés par le com-missaire aux comptes (copies légalisées)√ Les références professionnelles appuyées par les attesta-tions de bonne exécution (copies légalisées) dans le domainede la fourniture des ouvrages & documentations√ Domiciliation bancaire du soumissionnaire√ Attestation de pouvoir de signature√ Tableau de satisfaction (annexe) signé et cacheté√ Attestation des comptes sociaux pour les personnes morales√ Attestation de disponibilité des ouvrages (titres + exem-plaires) objet de l’offre

Offre financière : Le fournisseur doit également placer l’original et les copies del’offre financière dans une seconde enveloppe fermée portantla mention «offre financière», cette offre est composée de :1. Lettre de soumission signée et cachetée2. Le bordereau des prix unitaires (en annexes) signé etcacheté

Les offres techniques et financières doivent être mises dansdeux enveloppes séparées et introduites dans une enveloppeextérieure anonyme fermée portant les indications suivantes :

Soumission à ne pas ouvrirAppel d’offres national restreint N°…/2012

Acquisition de documentations (Ouvrages divers)

Au profit de la Bibliothèque centrale Université Ammar Tlédji - Laghouat

Lot N°……………

Un délai de vingt-et-un (21) jours est accordé aux soumission-naires pour répondre au présent cahier des charges, et ce, àcompter de la date de la première parution de l’appel d’offresdans l’un des quotidiens nationaux et le Bulletin officiel de mar-chés de l’opérateur public (BOMOP). L’ouverture des plis serapublique et se déroulera le jour des dépôts des offres à 10h.Ces offres seront déposées chez l’acquéreur à l’adresse ci-après :

Vice-rectorat chargé de la prospective et du développement - bloc

administratif N° 02Université Ammar Tlédji - Laghouat

La séance d’ouverture des plis est publique et aura lieu lemême jour à 10h à l’adresse suivante : la salle des réunions /rectorat de l’université Ammar Tlédji de Laghouat.

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 06/BF/2012

UN BON TEST POURLES ROUGE ET NOIRPoursuivant leur préparationentamée depuis maintenant

quatre semaines, les unionistesd’Amizour ont disputé hier leur

cinquième joute amicale face aupensionnaire de la Ligue 2

professionnelle.

L’US Biskra, qu’ils ont battu par la pluspetite des marques (1-0), but inscrit en pre-mière mi-temps par l’ex-joueur de la JSK,Ayache Belaoued sur penalty, qui ouvreainsi son compteur buts avec son nouveauclub. Durant presque toute la seconde mi-temps, l’USOA a dominé de façon stérileson vis-à-vis, mais la défense de l’USBiskra a su annihiler toutes les incursionsdes Laïdani, Nahnah, Rezig et Meklat, quise sont créé plusieurs occasions de but,mais n’ont pas su les concrétiser. Il est àsignaler que Ayouf a raté un penalty.Voulant avoir une large idée sur son effec-

tif, le coach des rouge et Noir d’Amizour afait tourner tout son effectif. Le coachBenlaredj a eu une fois de plus l’occasionde voir à l’œuvre ses poulains et de faire lepoint sur leur forme physique et leurs qual-ités techniques ainsi que leur applicationsur le plan tactique. Le milieu offensif desrouge et Noir, Lyes Meklat, estime que larencontre a été très disputée et les joueursdes deux camps se sont donnés à fond, il ya eu de l’engagement de part et d’autre,mais il reconnaît que lui et ses coéquipiersmanquaient de réalisme. «Le score auraitpu être plus large, on a raté une multituded’occasions par excès de précipitation àl’approche des bois adverses. Mais on vaapporter quelques réglages lors desprochaines rencontres en corrigeant noslacunes.» Les lions de la Soummam pour-suivront leur stage à Alger, et cela jusqu’au2 août prochain. Le staff technique a prévuplusieurs matches amicaux lors de ceséjour. S. H.

La préparationbat son plein T aleb Mohamed vient

d’être nommé à latête de la barre tech-nique du club de la

division pré-Honneur duMulti Sport AïtAbdelmoumen. C’est désor-mais officiel, la barre tech-nique de l’équipe fanion duMS Aït Abdelmoumen a étéconfiée à Taleb Mohamed.Ce dernier, qui a eu sondiplôme d’entraîneur de 1erdegré, occupera le poste decoach en chef de l’équipepremière du MSA, en prévi-

sion de la saison footballis-tique 2012-2013. TalebMohamed, qui était l’adjointde Zeghoud Habachi la sai-son passée, vient donc desuccéder à ce dernier à labarre technique du club.Taleb Mohamed, cet ancienjoueur qui n’est autre que leprésident du CSA MSA,aura la tâche difficile, mais ilsaura comment mener à biensa nouvelle fonction, surtoutsi on sait qu’il connaît bienla maison pour avoir déjàporté par le passé les

couleurs du MSA, et avecson expérience, il sauracomment parvenir à réaliserun bon travail avec à la cléde bons résultats. Selon unesource autorisée des affairescourantes du club, TalebMohamed qui est le premierresponsable du CSA, auraitconfié à ses proches qu’il necompte pas briguer un autremandat olympique. Lesprochains jours nous ren-seigneront davantage sur lesintentions du nouvelentraîneur du MSA. A. M.

Taleb Mohamed nouvelentraîneur

Coup d’envoi du tournoi

A l’initiative de l’association sportivedu village, un grand tournoi de foot-ball est organisé ces jours-ci au stadede Kantidja qui a fait peau neuve. Le

coup de starter de ce tournoi estival a étédonné jeudi passé. Pas moins de 26 équipesde villages et de quartiers prennent part à cetournoi, avec comme objectif de réaliser lemeilleur parcours possible, avec pourquoipas au finish le sacre final. Les équipes desvillages Kantidja, Ighil Vir, Iaâllalen,Iguirihène, Igharbiyène, TamadaghtOuzemmour et autres tenteront d’entamerleur aventure dans ce tournoi avec succès, etce, afin d’entrevoir la suite sous de bons aus-pices et avec beaucoup de confiance et d’as-

surance. Les amoureux de la balle ronde duvillage Kantidja et les villages avoisinantsassisteront certainement à de belles etchaudes empoignades durant ces derniersjours de vacances. Pour rappel, les équipes ont cotisé chacune àhauteur de 3000 DA comme frais de partici-pation et leurs responsables ont été aussichargés d’assurer les joueurs, sans oublierqu’un formulaire d’engagement a été remispour chaque équipe participante, et qui doitêtre signé et cacheté par le président ducomité de village. Espérons seulement que letournoi se déroulera dans de bonnes condi-tions et dans un total fair-paly et que lemeilleur gagne. A. M.

Page 18: maracanafoot1817 date 26-08-2012

EEdduu pprreessqquuee àà SSttookkee CCiittyyStoke City annonce ce samedi avoir trouvé un accord avec le milieu de terrain défensif des Glasgow

Rangers (D4 écossaise), Maurice Edu (36 matches, 3 buts dans l'élite d'Ecosse en 2011-2012).L'international américain âgé de 26 ans va quitter les Rangers avec lesquels il évolue depuis

2008, après un passage par Toronto au Canada. Il s'engagera avec les Potters enPremier League une fois qu'il aura passé sa visite médicale et

obtenu son permis de travail.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 201218 IINNTTERNNAATIONALLEEIINNTTEERR :: MMaaiiccoonn eenn

ccoonnttaacctt aavveecc llee RReeaallAnnoncé sur le départ depuis ledébut du mercato, le latéral droitde l'Inter Milan Douglas Maicon(31 ans, 24 matchs et 2 buts enSerie A en 2011-2012) ne saittoujours pas de quoi son avenirsera fait. Selon La Gazzetta delloSport, l'agent de l'internationalbrésilien est attendu à Madrid cesamedi pour discuter avec lesdirigeants du Real. Reste à savoir si un accord pourraêtre trouvé. Le représentant deMaicon s'était déjà rendu àManchester City dernièrement,mais n'a visiblement pas pu yplacer son poulain…

MMIILLAANN :: CCaassssaannoo ss''eennpprreenndd àà GGaalllliiaannii

Tout récemment arrivé à l'InterMilan en provenance de l'ACMilan, l'attaquant AntonioCassano (30 ans, 16 matchs et 3buts en Serie A en 2011-2012) alonguement fustigé le dirigeantrossonero Adriano Galliani."C'est un fourbe, un menteur.De toute façon, il ne considèrebien que les gens qui lui lèchentle c... Je remercie tout le monde

au Milan mais pas ce mec-là.Depuis un an il me parlait derenouvellement de contrat et jen'ai jamais eu de proposition. Il se croit intelligent alors qu'iln'a jamais rien fait de bien",s'est emporté l'internationalitalien en conférence depresse. L'ancien joueur duReal Madrid est désormais lié2 ans avec les Nerazzurri.

VVuukkuussiicc ppoouurr 44 aannssPromu dans l'élite, Pescara, qui a beaucoup perdu pendant l'intersaison, a engagé samedil'attaquant international croate et capitaine de l'Hajduk Split, Ante Vukusic, pour les quatre

prochains exercices. Le montant de l'opération est évalué à 3,8 millions d'euros pour le joueur de21 ans, qui a inscrit 26 buts en championnat la saison dernière.

NNEEWWCCAASSTTLLEE ::CCaabbaayyee ééllooggiieeuuxxeennvveerrss HHaazzaarrdd

Interrogé par le quotidien anglaisThe Sun sur ce qu'il pensait de

l'intégration de son anciencoéquipier Eden Hazard à

Chelsea, Yohan Cabaye, le milieude terrain français de Newcastle,n'a pas caché son enthousiasme

au sujet du virevoltant milieu deterrain offensif belge.

"Je n'ai aucun doute sur le faitqu'il puisse devenir l'un des tous

meilleurs joueurs duchampionnat, surtout s'il continue

à jouer comme il le fait, a-t-ilconfié, avant d'ajouter: S'il aide

Chelsea à gagner quelque chose,il peut devenir le meilleur joueur

de Premier League. C'est unjoueur de qualité, très spécial.

(...) À chaque fois, juste avant derecevoir la balle, il sait déjà ce

qu'il va faire. Il est tellementrapide..." Pour rappel, les deux

anciens joueurs du Losc seretrouvent ce samedi à StamfordBridge (18h30, heure française),lors de la rencontre opposant les

Blues aux Magpies pour lecompte de la 2e journée de

Premier League.

VVaann BBuuyytteenn ppoouurrrraaiittffiinniirr eenn BBeellggiiqquuee

Prolongé en fin de saisondernière malgré une blessureau pied, Daniel Van Buyten adonné des pistes quant à lafin de carrière qu'il souhaitait.L'ancien Marseillais ne seraitévidemment pas contreraccrocher les crampons dansla peau d'un joueur du BayernMunich. "On ne peut pasprévoir l'avenir en football.Mais c'est sûr que je pourraiterminer ici. En fin decarrière, il y a des offresqu'on ne peut pas refuser.Tant que j'ai l'envie, que mesjambes me portent, je

continuerai à jouer. Après, je ne ferme pas non plus la porte à unretour en Belgique. Encore une fois. Il arrive qu'on programme deschoses et trois mois après, tout change", a expliqué "Big Dan"dans un entretien accordé à La Dernière Heure.

AALLLLEEMMAAGGNNEE :: HHeeyynncckkeessppeennssee àà llaa rreettrraaiittee

Interrogé sur son avenir par le quotidien allemand SüddeutscheZeitung avant le coup d'envoi de la 50e saison de la Bundesliga,Jupp Heynckes, l'entraîneur du Bayern Munich, a laissé entendre

qu'il attaquait, lui, sa dernière. «Mon contrat de deux ans setermine le 30 juin 2013, ensuite, ce sera probablement une tranchede vie qui s'achève», a expliqué le technicien, qui a fêté son 67e

anniversaire le 9 mai. Heynckes effectue sa troisième pige avec leBayern, club qu'il avait déjà dirigé de juillet 1987 à octobre 1991,puis d'avril à juin 2009, avant de reprendre le poste en juillet 2011.

«Je vais probablement discuter avec mes dirigeants d'uneéventuelle prolongation en janvier, mais je n'ai plus 37 ans», aéclairé le coach, qui aimerait bien tirer sa révérence avec un 23e

titre de champion d'Allemagne.

AANNGGLLEETTEERRRREE -- 22EE JJ.. ::SSuunnddeerrllaanndd--RReeaaddiinngg rreeppoouusssséé

La rencontre de la deuxième journée de Premier League entre Sunderland et Reading ne s’est pas jouée cesamedi comme prévu. Le terrain est impraticable en raison de la pluie torrentielle qui s'abat sur le Tyne and

Wear depuis des heures. Le match a été repoussé à une date ultérieure, non précisée pour le moment.

MMAALLAAGGAA :: TTootttteennhhaamm ssuurr IIssccooSelon le Daily Mail, Isco, le milieu de terrain offensif international Espoirs espagnol de Malaga,intéresserait Tottenham (Premier League). Sous contrat jusqu’en juin 2016 avec Malaga, qui a déboursé sixmillions d’euros pour le recruter l’été dernier, le milieu de terrain offensif international Espoirs espagnolIsco (20 ans) figurerait sur les tablettes de Tottenham.

FFIIOORREENNTTIINNAA :: ÇÇaa ddiissccuuttee ppoouurr BBoollyySous contrat jusqu'en juin 2015, le défenseur central auxerrois est en contact avancé avec la Fiorentina, quipense aussi à Fabian Monzon (Nice) et Lisandro Lopez (Lyon). Selon nos informations, la Fiorentina alancé des négociations pour obtenir le prêt ave option d’achat du défenseur central auxerrois Willy Boly (21ans), également suivi par Lorient ou encore Toulouse qui lorgne aussi le Lavallois Lindsay Rose.

SSTT--EETTIIEENNNNEE :: ÇÇaa bboouuggee ppoouurr SSaakkooBakary Sako, le milieu de terrain offensif franco-malien deSaint-Etienne, est en contact avec le Genoa et West Ham quivient néanmoins de recruter Matthew Jarvis. En contact avancéavec West Ham qui vient néanmoins de recruter Matthew Jarvis,Bakary Sako (24 ans), le milieu de terrain offensif de Saint-Etienne, suscite aussi l’intérêt concret du Genoa. Le club italienpourrait rapidement lancer une offensive sur l’ancienCastelroussin, peu enclin à prolonger son engagement qui expireen juin prochain. L’Olympiakos Le Pirée et Stoke City sontaussi sur le coup. Mise à prix : environ deux millions d’euros.

Page 19: maracanafoot1817 date 26-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012 19IINNTTERNNAATIONALLEELLYYOONN :: GGoommiiss,, CCrriiss eett BBaassttooss

ssuurr llee ddééppaarrttA quelques jours de la clôturedu marché des transferts, lemercato de Lyon est enfin entrain de s'emballer. Alors que lavente d'Aly Cissokho au FCValence a été officialisée, le clubrhodanien pourrait encoreperdre l'attaquant Bafétimbi

Gomis, le milieu offensif MichelBastos, le défenseur Cris et lemilieu offensif Jérémy Pied,selon L'Equipe. Ce dernier esttout proche de s'engager enfaveur de Nice qui récupèreraaussi 2,5 millions d'euros enéchange de Fabian Monzon.

De son côté, Gomis pourraitrallier Fulham avec qui l'OLest entré en négociations.Bastos pourrait finalementrejoindre Al-Aïn alors que Crispourrait être libéré contre leversement d'une partie de sadernière année de contrat.

OOMM :: ddiissccuussssiioonnss àà vveenniirr ppoouurr BBoonngg

Le latéral gauche de Valenciennes Gaëtan Bong (24 ans, 28matchs en L1 en 2011-2012) est bel et bien dans le viseur de

l'OM, selon L'Equipe. Les dirigeants marseillais ont l'intention dedémarrer les discussions avec VA ce week-end.

De son côté, le Camerounais a avoué qu'il serait ravi de poser sescrampons dans la cité phocéenne.

CCHHEELLSSEEAA :: KKaakkuuttaaaannnnoonnccéé pprroocchhee ddee

ll''OOllyymmppiiaakkooss

A nnoncé sur les tablettesde l'OM cette semainequi envisagerait un prêt,le milieu offensif de

Chelsea Gaël Kakuta (21 ans,13 matchs et 4 buts en L1 en

2011-2012) est toujours dans leviseur de l'Olympiakos. Selonla presse grecque, le club duPirée serait proche d'obtenir leprêt du jeune Français. Unechose est sure, Kakuta ne devrait

pas rester à Chelseacette saison.

DDaavviidd LLuuiizziinnttrraannssfféérraabbllee ppoouurr DDii MMaatttteeooAnnoncé comme l'une des cibles principales du FC Barcelone,David Luiz ne devrait pas quitter Chelsea cet été. C'est en tout casce que souhaite Roberto Di Matteo, l'entraîneur des Blues, commeil l'a expliqué au cours d'une conférence de presse relayée par SkySports. "Il fait partie de notre futur. Il est normal qu'il suscite del'intérêt car c'est un international brésilien. Il n'y a eu aucuneapproche et il n'est pas à vendre, à aucun prix. Je croisque nous pouvons soutenir la comparaisonavec Barcelone. Je ne ressens aucunepression vis à vis d'eux", a expliquél'ancien international italien.

OOffffiicciiaalliissaattiioonndduu ttrraannssffeerrtt ddee MMoosseess

Annoncé comme imminent en début de journée vendredi, le transfert de Victor Moses versChelsea est désormais officiel. Les Blues l'ont annoncé dans la soirée via un communiqué surleur site. Le montant du transfert avoisine les 12 millions d'euros, pour cet attaquant

international nigérian de 21 ans en provenance de Wigan, où il a inscrit6 buts en Premier League la saison passée.

TTRRAANNSSFFEERRTTSS :: CCoouuppddoouubbllee ppoouurr ll''AAttaallaannttaaLe club de Bergame aofficialisé l'arrivée de deuxnouvelles recrues. DavideBiondini, milieu de terrain enprovenance du Genoa, est prêtépour un an avec option d'achat.En plus de l'international italien,le club bergamasque a acquis encopropriété avec la Juventus

Turin, l'international australienJames Troisi. La saison dernière, ce milieu deterrain offensif, qui peutégalement évoluer en tantqu'ailier gauche, a inscrit 10buts en 26 apparitions sous lescouleurs du club turc deKayserispor.

AALLLLEEMMAAGGNNEE ::LLee BBoorruussssiiaa DDoorrttmmuunndd ll''eemmppoorrttee

ffaaccee aauu WWeerrddeerr BBrrêêmmee

P our son entrée en matière en Bundesligacette saison, le Borussia Dortmund s'estimposé non sans difficulté face auWerder Brême, au Signal Iduna Park, ce

vendredi soir (2-1). Mis sur orbite par MarcoReus qui s'est chargé d'ouvrir le score en débutde rencontre (11e), les hommes de Jürgen Klopp

ont été rejoints à 15 minutes du terme de lapartie par l'intermédiaire de Gebreselassie (75e).Mais à peine rentré en jeu, Mario Gotze a libéréles siens en trompant le portier du Werder dansla foulée (81e). Les champions en titre débutent ainsi de lameilleur des manières le nouvel exercice.

PPOORRTTUUGGAALL :: ZZiieegglleerrvveerrss BBeennffiiccaa ??Prêté la saison dernière par la Juventus de Turin à Fenerbahçe, RetoZiegler pourrait de nouveau quitter la Vieille Dame et découvrir leChampionnat portugais. Benfica serait en discussions avec le clubitalien pour un prêt avec option d'achat de l'international suisse.«C'est une équipe qui convient à mon style de jeu, a déclaré l'arrièregauche de la Nati dans les colonnes du quotidien sportif O Jogovendredi. Ce n'est pas ma faute si je n'ai pas encore signé, maisj'aimerais que cela se fasse le plus vite possible car le marché des

transferts est bientôt clos.»

LLaa LLaazziioo ssuurr CCiiaanniiAlors que Sky Italia annonce un accord entre Bordeaux et laLazio pour le transfert de Michaël Ciani, il n'y a encore rien deconclu à ce jour, selon nos informations. Intéressé par ledéfenseur central depuis des mois, le club romain est toutefoisbien revenu à la charge ces derniers jours. «Nous avons déjà parlé avec la Lazio mais à ce jour noussommes pleinement concentrés sur le match à Paris dimanche»,nous a confié ce samedi matin le président des Girondins Jean-Louis Triaud. Si Sky Italia évoque par ailleurs un transfert àhauteur de 4 millions d'euros, il semblerait que l'indemnité soitbien inférieure à ce montant.

BBIILLBBAAOO :: LLlloorreenntteemmeennaaccee ddee ppaarrttiirrToujours à l'Athletic Bilbao malgré ses envies de départtrès prononcées, Fernando Llorente a décidé de poser un

ultimatum a son club, dont il juge les exigences financièresbien trop élevées. Selon La Gazzetta dello Sport, l'avant-centre espagnol, convoité notamment par la Juventus de

Turin, refusera de prolonger si ses dirigeants continuent dele bloquer. L'international arrive en fin de contrat au moisde juin prochain et sera libre de signer où bon lui semble.

SSoonngg eesstt llàà,,ppaass AAffeellllaayy

RREEAALL :: SSaahhiinn ffiillee àà LLiivveerrppooooll

Comme pressenti vendredi, le milieu de terrain Nuri Sahin (23 ans, 4apparitions en Liga en 2011-2012) ne portera pas le maillot d'Arsenalcette saison, mais celui de Liverpool. L'international turc va être prêté

sans option d'achat par le Real Madrid.Les Reds devront toutefois s'acquitter de la somme de 5 millions

d'euros et prendre en charge le salaire du joueur.

Tito Vilanova fait le ménageau Barça. Plus désiré par leclub, Afellay, Fontas et DosSantos ne font pas partie dugroupe catalan pour ledéplacement à Pampelune. Enrevanche, la recrue Alex Songfait sa première apparitiondans une liste dressée par letechnicien du Barça quicontient Tello, impressionnantlors de la première journée.

La liste des 20 Barcelonais :Valdés, Pinto - Alves, Piqué,Puyol, Alba, Adriano, Montoya,Bartra - Song, Busquets,

Mascherano, Fabregas, Xavi,Iniesta - Villa, Alexis Sanchez,Messi, Pedro, Tello.

Page 20: maracanafoot1817 date 26-08-2012

PPUUBLICCIITE

Maracana N° 1813 — Dimanche 26 Août 2012 - ANEP N° 935 355

Maracana N° 1813 — Dimanche 26 Août 2012 - ANEP N° 935 344

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINTN° 02/2012

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINTDUC N° 140

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de BatnaEtablissement public hospitalierAïn Touta

L’Etablissement public hospitalier d’Aïn Touta lanceun avis d’appel d’offres national restreint pour :L’acquisition de produits pharmaceutiques :

Lot N° 01 : Consommables généralLot N° 02 : Réactifs de laboratoireLot N° 03 : Dispositif de dialyse

Les intéressés par cet avis d’appel sont invités à seprésenter au siège de l’établissement pour le retraitdu cahier des charges et ceci à compter de la 1re etpublication du présent avis d’appel d’offres et avantl’expiration du délai fixé dans le cahier descharges.Le délai de dépôt des offres est fixé à 08 jours àcompter de la date de publication de l’avis d’appeld’offres. Les offres seront réceptionnées de 13h à13h30 le dernier jour correspondant à la date limi-te de dépôt des offres.

Contenu de l’offre technique :L’offre technique comporte les pièces suivantes :(copie originale ou légalisée).

• La déclaration à souscrire (copie originale)• Le présent cahier des charges portant le cachetet la signature du soumissionnaire précédé de lamention «Lu et approuvé» (copie originale)

• Extrait du casier judiciaire N° 03 du gérant de lasociété (copie originale ou légalisée)• Attestation de bonne exécution (copie originaleou légalisée)• Le registre du commerce (copie légalisée)• La copie légalisée de l’extrait de rôle (copie léga-lisée)• Attestation de mise à jour CNAS et CASNOS(copie légalisée)• La carte d’identification fiscale (copie légalisée)• La copie légalisée de l’attestation de dépôt descomptes sociaux délivrée par les services duCentre national du registre du commerce (CNRC)SARL- SNC - SCS - EURL• Déclaration de probité (selon modèle ci-joint)(copie originale ou légalisée)• Pour les sociétés, une copie légalisée du statut(copie originale ou légalisée)• Copie légalisée de l’agrément du ministère de laSanté, de la Population et de la Réforme hospita-lière• Le bilan du dernier exercice, certifié par un comp-table agréé ou un commissaire aux comptes

Contenu de l’offre financière :L’offre financière comporte les pièces suivantes(signature et cachet)• La lettre de soumission

• Le bordereau des prix unitaires • Le devis quantitatif et estimatif Les offres seront déposées au secrétariat de laDirection de l’établissement public hospitalier deAïn Touta - sous triple enveloppe fermée et anony-me. L’enveloppe extérieure portera uniquement lamention «Avis d’appel d’offres national restreintN° 02/ 2012» «A ne pas ouvrir» à l’intérieur delaquelle se trouveront les deux enveloppes, l’uneportera la mention «offre technique» et l’autre«offre financière».

Adresse : Etablissement public hospitalier de AïnTouta, rue du Soldat inconnu

Aïn Touta (05002)

- Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant 120 jours à partir de la datelimite de dépôt des offres, ils sont également invi-tés à assister à la séance d’ouverture des plis quise tiendra au siège de l’établissement le dernierjour (ouvrable) du délai de dépôt des offres à 14h.

Avis d’appel d’offres national restreint N° 02/2012

pour l’acquisition de produitspharmaceutiques(A ne pas ouvrir)

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de l’Habitat et de l’Urbanisme

Direction de l’urbanisme et de la construction Wilaya de Béchar

NIF : 080 172 010 84

Intitulé de l’opération : Etude, réhabilitation etdéveloppement de la zone d’activité / BécharNuméro de l’opération : NK 5.175.4.262.108.11.01

La Direction de l’urbanisme et de la construction de lawilaya de Béchar lance un avis d’appel d’offres restreintpour la réalisation de :Travaux d’assainissement - zone d’activité Béchar

Les entreprises intéresées par le présent avis etqualifiées à la catégorie II et plus (activité principale) enqualification hydraulique peuvent retirer le cahier descharges contre paiement de deux mille dinars (2000DA).

Auprès de ARTS-TECH (BAIBAH BRAHIM)N° 313 cité El Badr 622 Logts / Béchar

Tél : 049 81 10 11Pour plus de détails, l’ensemble dessoumissionnaires est invité à consulter lesdispositions du cahier des charges.Les plis doivent être présentés obligatoirement selon lesprescriptions contenues dans le cahier des charges,sous peine d’irrecevabilité et doivent parvenir sousdouble enveloppe anonyme adressée.

A Monsieur le directeur de l’urbanisme et de laconstruction de la wilaya de Béchar

Et comportant la mention «soumission à ne pasouvrir», (avis d’appel d’offres national restreint) etindiquer le projet considéré.I- Offre technique : - La Déclaration à souscrire remplie soigneusement,signée, paraphée et datée

- Le cahier des charges rempli soigneusement etparaphé- La copie légalisée de l’extrait du casier judiciaire dusoumissionnaire valide au moins jusqu’à la date del’ouverture des plis- La copie légalisée des statuts de l’entreprise- La copie légalisée de l’état des référencesprofessionnelles avec les attestations de bonneexécution des maîtres d’ouvrages où figure le montantoù les PV(s) de réception définitive avec copie despages de garde et les devis y relatif (des projetssimilaires de même nature)- La copie légalisée de la liste des moyens humains del’entreprise destinés au projet de l’année en cours,suivant les déclarations CNAS, CACOBAT, DAS (enprésentant les diplômes et les attestations… etc)- La copie légalisée de la liste des moyens matériels del’entreprise destinés au projet accompagnée des cartesgrises et assurance au nom de l’entreprise pour lesmoyens roulants et le PV de l’huissier de l’année encours pour les autres moyens- La copie légalisée de l’attestation de dépôt descomptes sociaux pour les personnes morales (SARL,EURL, SNC...) délivrée par des antennes locales duregistre du commerce- La copie légalisée du certificat de qualificationprofessionnelle (activité principale travaux hydrauliquescatégorie II et plus) valide au moins jusqu’à la fin devalidité des offres- La copie légalisée par CNRC du registre du commerce- La copie légalisée de la carte d’identification fiscale- La copie légalisée de l’extrait de rôle en cours de

validité- Les copies légalisées des bilans des trois (03)dernières années- Les copies légalisées des mises à jour (CASNOS,CNASAT, CACOBATH)- Un planning des travaux - La déclaration de probité dûment renseignée, signée,paraphée et datée par la personne habilitée à engagerl’entrepriseII- Offre financière : - La lettre de soumission dûment renseignée, signée,paraphée et datée par la personne habilitée à engagerl’entreprise- Bordereau des prix unitaires rempli soigneusement,daté et ne porte aucune surcharge dûment signé etparaphé- Devis quantitatif et estimatif rempli, signé, paraphé etdaté.La date des dépôts des offres est fixée à (21) vingt-et-unjour à midi (12h) à compter de la première parution duprésent avis dans les quotidiens nationaux et ou dans leBOMOP. Cette date est tacitement reportée au premierjour ouvrable si cette date coïncidera avec les week-ends ou jours fériés. L’ouverture des plis sera effectuéeen présence des soumissionnaires (selon la capacitéd’accueil de la salle de réunion), le jour correspondant àla date de dépôt des offres à 14h. Le présent avis tientlieu d’invitation aux soumissionnaires pour assister àl’ouverture des plis.Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offresdurant (120) cent-vingt jours à compter de la date del’ouverture des plis.

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 201220

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1817 date 26-08-2012

21Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012Votre

magazine

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Mini Amaretti

SSaannttéé

INGRÉDIENTS : 200 g d'amandes en poudre200 g de sucre glace2 blancs d'oeuf2 CS d'amaretto (ou 1 CSd'amande amère), 1 CS decafé soluble, 2 CS rase decacao en poudre maigreSi vous comptez faire les 3parfums, je vous conseillede doubler les doses desingrédients de base (400gde sucre et de poudred'amande, 4 blancs d'oeuf)Etapes de la recette

PRÉPARATION : Mélanger au robot ou aubatteur (ou à la main) lapoudre d'amande, le sucreglace et les blancs d'oeufs.Ajoutez le parfum (vouspouvez combiner: amaretto

(ou amande amère),amaretto + café soluble,amaretto + cacao en poudre,...) et mélangez jusqu'àobtention d'une pâtehomogèneAvec une poche à douille,réalisez des petits tas surune plaque recouverte depapier sulfurisé. Vouspouvez alternativementréaliser des petites boulesavec vos mains, les aplatirlégèrement et les disposersur votre plaqueEnfourner à 180°C pendant10-12 minutesSortez, saupoudrez de sucreglace ou de cacao, etlaissez refroidirSe conservent très biendans une boite hermétique,plusieurs jours.

INGRÉDIENTSEntre 400 et 500g de pâtessèches200 g de mimolette ougouda200 g de comté500 ml de lait demi écréméou entier1 cc de moutarde1 cc de worshestershiresauce (facultatif)200 g de bacon ou saucisseou lardons1 botte de persil125 g de chapelure50 g de beurre2 cc de maïzena ou farineEtapes de la recette

PRÉPARATION : Faire pré-cuire les pâtes "aldente", rincer à l'eau froideet réserverFaire revenir le bacon dans1 CS d'huile d'olive ou lessaucisses coupées en ron-delles et réserverFaire revenir les échalotes

émincées dans le "gras"restant du bacon, ou rajouterune CC de beurre au besoinAjouter la maïzena, remueret verser le lait progressive-ment, faire épaissir progres-sivement en remuant, surfeu moyen (5 minutes)

Ajouter la moutarde, laWorshestershire sauce, puisle fromage progressivementqu'il fonde bienAjouter des épices si voussouhaitez (herbes deProvence, graines de cumin,etc...)Enfin, ajouter les pâtes, lebacon et bien remuerDisposer le tout dans un platà gratin beurréMélanger le beurre fondu, lachapelure et le persil hachéfinRecouvrir le gratin de pâteavec cette préparationEnfourner à 200°C pendant20 minutes

Faire une vinaigrette spécialepommes de terre

Pour manger des pommes de terre en vinaigrette, il existe unerecette excellente. Il faut mélanger du vinaigre de vin blanc avecde la moutarde et de l’huile de tournesol.Bien mélanger les trois

ingrédients et rajouter deux échalotes crues coupées en petitsmorceaux. Mettre sur les pommes de terre tièdes et déguster,

c’est un vrai régal.

Astuces de grand-mère

GGrraattiinn ddee ppââtteess

SSoommmmeeiill eett aalliimmeennttaattiioonn

V ous connaissezl'adage "Qui dort

dîne". Mais laphrase devrait êtreinversée : ce sont

les repas qui vont favoriserl'endormissement. Car ce que

l'on mange a un impact direct surla qualité du sommeil. Qui sontles alliés de nos nuits ? Quels

produits éviter ? Tous nosconseils pour bien manger et

faire de beaux rêves.

LES ALIMENTS ALLIÉS DUSOMMEIL

Pour trouver le sommeil, unebonne alimentation est

essentielle. Car un repaséquilibré et léger permet de

faciliter le transit et la digestionnocturne. De plus, certains

aliments sont aussi des alliés ducerveau, facilitant

l'endormissement au niveaucérébral. Découvrez les amis devos nuits qui se cachent dans le

frigo.

MIEUX MANGER POUR MIEUXDORMIR

Un bon sommeil se prépare avecune bonne hygiène de vie : secoucher à une heure régulière,

au calme, dans une piècesuffisamment fraîche... Mais

aussi avec une bonnealimentation ! Et même s'il

n'existe pas d'aliment miraclepour bien dormir, quelques règles

diététiques faciles à suivrepeuvent aider à passer une

meilleure nuit.

VOUS SOUFFREZ DETROUBLES DU SOMMEIL ?

Et si le problème venait de votreassiette ? Voici quelques conseils

pour ne plus compter lesmoutons…

Ecartez les excitantsCafé, thé et boissons à base de

cola sont à éviter durant l'après-midi, car la caféine qu'ils

renferment est très excitante pourle système nerveux, et son action

peut se manifester durantplusieurs heures. Même le

chocolat (dont l'un desconstituants, la théobromine, estproche de la caféine), peut avoir

un effet excitant s'il estconsommé en grandes quantités :il suffit d’observer les enfants au

moment des fêtes de fin d'année !

DÎNER POUR BIEN DORMIRContrairement à ce que ditl'adage bien connu "qui dort

dîne", il est préférable de dînerAVANT de dormir ! En se

couchant à jeun, on risque d'êtreréveillé par des crampes

d'estomac, ou une fringale. Desexpériences chez l’animal ont

montré que le jeûne peutsupprimer totalement le sommeil.Et l'on sait que chez les femmes

enceintes ou les personnesâgées, il peut provoquer des

malaises sévères (chute, perte deconnaissance) liés à une

hypoglycémie.

NE PAS MANGER TROP, OUTROP TARD

Le sommeil demande unetempérature interne relativementbasse. Or la digestion augmentela température corporelle. Si lerepas du soir est très abondant,ce phénomène est plus marquéet plus prolongé, ce qui bien sûrrisque de compromettre le reposde la nuit. Toujours pour la même

raison, même si l'on dîneraisonnablement, il est préférabled'attendre au moins 1 heure ou 1heure 30 après le repas pour se

coucher : pas question de semettre au lit en sortant de table !

CHOISIR SES MENUSTrès logiquement, on ne mettra

pas au menu du repas du soir lesplats les plus riches, ou de

digestion laborieuse : les fritures,les feuilletés, les champignons,les fromages forts, les tripes, lafondue... sont généralement àbannir, sous peine de lourdeur

d'estomac et de réveil nocturne.C'est aussi question de

susceptibilité individuelle, etchacun connaît les aliments qui

ne lui réussissent pas.On a parfois dit que les alimentsprotéiques tels que la viande ou

le fromage, qui accroissent lasécrétion de noradrénaline

(substance des centres de lavigilance), devaient être

consommés plutôt le matin, etévités le soir. En réalité, les

études réalisées chez l'hommen'ont pas permis d'observer uneinfluence nette de cette action

supposée des protéines.

LES SUCRES QUI FONTDORMIR ?

Les aliments riches en amidon(pâtes, riz, pommes de terre,

pain...) et les aliments sucrés (enparticulier le miel) ont la

réputation de venir en aide auxinsomniaques. Cette action

bénéfique s'expliquerait par uneaugmentation du taux du glucosedans le sang. Ou encore par le

fait qu'ils favorisent dansl'organisme la production de

sérotonine, un neuromédiateuraux propriétés sédatives. Maisrien n'est encore véritablement

démontré dans ce domaine.Le lait chaud, grand classique

Certaines personnes ne peuventpas s'endormir sans avoir pris unverre de lait chaud sucré. On a

tenté d'expliquer l'intérêt de cetteboisson vis-à-vis du sommeil parla présence de tryptophane, unacide aminé abondant dans lesprotéines du lait, et qui possèdedes effets apaisants. Et le fait desucrer ce breuvage améliorerait

encore son efficacité.

LA TISANE, UNE AIDE AUNATUREL

Les plantes sédatives sont, ellesaussi, capables de favoriser ladétente et l'endormissement.

Sont particulièrement réputées :le tilleul, la verveine, la fleur

d'oranger, la camomille, ainsi quela passiflore ou la mélisse. Le

rituel qui accompagne lapréparation et la consommationde la tisane joue probablementun rôle favorable. C'est en toutcas une pratique qui a fait ses

preuves, et qu'il serait dommagede ne pas essayer.

Bon appétit… et bonne nuit !

Page 22: maracanafoot1817 date 26-08-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteurs:Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :MaracanaImprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 1105 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N°1104

VerticalementA - Privèrend de l'usa-ge des membresB - Recueil de fables -Ne sent pas la roseC - Faciles à emporterD - Blondes à demi -Parfaitement calmeE - Pâté impérial -GigoletteF - Il vous fait un petittour - Opérationnelle G - Aura en horreur -Essaya de faire un bonchoixH - Contre-attaque -C'est nickelI - Défalque - GlaçongéantJ - Babas - Logis depoussinsK - Prophète juif - Ellese dilate dans la joieL – Emprisonneras

Horizontalement1 - Croyance qui transfor-me un homme en bêtesauvage2 - Distinguerait - Il vautbien l'étain3 - Etre artificiel que l'onpeut doter de vie -Arbrisseaux à propriétésvomitives4 - Trous pour les poutres- Il est payé pour jouer -Et parfois bécasse5 - Grande joie pour uncabot - Gros tas dedéchet6 - Décharné - Voisins del'équerre7 - Prendre congé - Terredes arsaises8 - Traiter à fond -Manieur d'explosif9 - Grandes quantités -Poussa10- Dicterai mes der-nières volontés -Hexaèdres hasardeux

SOLUTION MOTS CROISÉS N° 1104

12345678910

A B C D E F G H I J K LMOTS CROISÉS N° 1105

Ce sont des terroristes qui prennent en otage unemaison où se trouve un couple.....

Un des terroristes pointe l'arme sur la femme et luidemande : COMMENT TU T’APPELLES?

la femme répond je m'appelle Aicha!!Le terroriste répond: ah ! tu t'appelles comme mamére,......................je..........vais pas te tuer. Et leterrroriste pointe son arme sur le l'homme et lui

demande comment tu t'appelles?Le gars répond: asmi Mohamed, bessah fi kartier tehi on

m'appelle Aicha!!!!

BBLLAAGGUUEESS

Une orange qui vient d'Espagne. Comment l'appelle t-on ?

DDEEVVIINNEETTTTEE

On la pèle avec un couteau.

Page 23: maracanafoot1817 date 26-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012 23

DDIMANCHEIMANCHE El Fedjr04:35Dohr12:50

El Assar16:31

El Maghreb19:30

El Icha’a20:53

Alex, Antoine, Jeff et Manu, quatre amis, quatre ansplus tard. Leurs rapports avec les femmes, leur amitié,leurs secrets partagés, leurs sentiments de culpabilité,leur volonté de changer, de s'améliorer... Jeff file leparfait amour avec Elsa; Alex, toujours aussi infidèle,est pris la main dans le sac; Antoine et Manu redécou-vrent l'amour.

Au sommaire :*Dessous chic etpas chers : la

nouvelle guerre de lalingerie* Avec unemoyenne de 100 eurosd'achats par an, laFrançaise est la plusdépensière au monde enmatière de lingerie. Unbudget que les nombreusesenseignes convoitent enproposant des ensembles àmoins de 25 euros. *La beauté, oui... mais à petits prix !* Lesecteur de la beauté en France connaît une croissance deprès de 7%, avec un marché très concurrentiel. De l'instituttraditionnel au salon high-tech, «Capital» lève le voile sur lesprestations, les tarifs et les recettes marketing. *Coach, sitesde rencontre : la séduction est un business* Marketing, fauxprofils, sites vitrines, «Capital» plonge dans le monde dessites de rencontres, fréquentés par un célibataire françaissur trois, soit plus de 6 millions d'inscrits. Un marché qui

05:00 : M6 Music

06:00 : Absolument stars

08:35 : A mourir de rire

10:45 : Sport 6

10:55 : Turbo

12:12 : Météo

12:20 : D&CO

13:00 : L'amour est dans le pré

15:00 : L'été d'«Accès privé»

16:10 : 66 Minutes

17:25 : 66 Minutes : les histoires

qui font l'actu

18:40 : Météo

18:45 : Le 19.45

19:05 : E=M6

19:30 : Sport 6

19:50 : Capital : les inédits de l'été

21:45 : L'été d'«Enquête exclusive»

05:00 : Concert privé Jack White06:00 : Mia & Me06:25 : Tous en slip06:35 : Tous en slip06:45 : Tous en slip07:00 : Oggy et les cafards07:05 : Oggy et les cafards07:15 : Oggy et les cafards07:20 : Le royaume interdit09:05 : Cowboys & envahisseurs10:59 : La météo11:00 : Film de rentrée Canal+11:15 : Le petit journal11:40 : Le JT11:55 : Spécial investigation12:50 : Zapping : l'intégrale13:20 : Stoke City / Arsenal15:45 : Plateau sport16:00 : Montpellier / Marseille18:05 : Canal Football Club18:40 : Canal Football Club19:55 : Le grand match20:00 : Paris-SG / Bordeaux21:55 : Canal Football Club22:15 : L'équipe du dimanche

05:00 : EuroNews05:35 : Ludo06:00 : Oggy et les cafards06:55 : Les Dalton07:05 : Les Dalton07:15 : Chaplin & Co07:20 : Chaplin & Co07:25 : Scooby-Doo en France07:30 : Shaun le champion07:35 : La Panthère rose08:30 : Scooby-Doo sur l'île auxzombies09:55 : Le laboratoire de Dexter10:20 : Titi et Grosminet10:50 : Expression directe10:55 : Météo12:20 : Le tuteur13:45 : Keno14:00 : En course sur France 314:20 : Cyclisme15:55 : Affaires classées16:50 : Questions pour un superchampion17:40 : Les paralympiques17:45 : Météo des plages19:00 : Tout le sport19:10 : Zorro19:35 : Commissaire Montalbano21:20 : Météo21:25 : Soir 321:50 : Commissaire Montalbano

05:10 : Zoé Kézako05:25 : Ouf le prof05:30 : TFou09:15 : Météo09:20 : Automoto10:00 : Téléfoot10:55 : Météo des plages10:59 : L'affiche du jour11:00 : Les douze coups de midi11:55 : Trafic info12:00 : Journal12:25 : Du côté de chez vous12:35 : Walker, Texas Ranger13:25 : Monk14:15 : Monk15:10 : Les experts15:55 : Les experts17:00 : Sept à huit18:50 : Petits plats en équilibre été18:54 : Météo18:56 : Trafic info19:00 : Journal19:35 : Du côté de chez vous19:38 : A la rencontre de...19:40 : Trafic info19:45 : Météo21:55 : Taking Lives, destins violés

09h25 : maalim siyahia (06)10h00 : djoudi (37)10h45 : oulma'e el djazair (06)11h20 : doumou'e el qalb (25) rediff12h00 : journal en français+météo12h30 : doumou'e el taldj (07)13h45 : girls in the city14h30 : sira'e el male (06)15h30 : un toit, une famille17h00 : vic le viking (27)17h20 : loulou (25)17h25 : oulama'e el djazair18h00 : journal en amazigh18h30 : doumou'e el qalb (26)19h00 : journal en français+météo19h30 : wach kayan20h00 : journal en arabe20h45 : kahouet mimoun (05)21h00 : el inhiref23h00 : cheb billal 00h00 : journal en arabe

Profitez de votre formepour prendre votre envolvers de nouveaux hori-zons. Vous avez déjà

trop attendu. Vous sem-blez maintenant tout à fait dispo-nible pour entreprendre une mis-sion à laquelle vous pensezdepuis longtemps. Mettez toutesles chances de votre côté.

Votre forme atteint dessommets vertigineux.Veillez néanmoins à

rester lucide à l'ap-proche d'un événement

qui pourrait provoquer une pro-fonde contrariété. Un excès d'en-thousiasme serait contraire aubon déroulement prévu.

Vous allez devoirpenser sérieusementà embrasser uneautre carrière que

celle à laquelle vousvous destiniez. C'est un

signe de moral excellent.Envisager une telle mutation com-porte certains risques importants.Il convient donc d'apporter unsérieux complément de réflexion.

Une ancienne rela-tion pourrait vouloir

se rapprocher à nou-veau de vous. Mais

vos sentiments amicauxà son égard sont diffi-

ciles à ranimer. Soufflez sur lesbraises et la flamme se rallumerad'elle-même. Une bouffée deprintemps vous procure beau-coup de satisfaction.

Saisissez la belle occasion qui vase présenter à vous.Attendez-vous à

connaître demeilleures relations

avec une personneproche de vous. Vous

serez sûr de ne pas être déçu.C'est le moment d'intervenir etd'essayer de faire bouger leschoses. Il faut battre le fer pen-dant qu'il est chaud.

Vous partirez à ladécouverte d'un être

que vous connaissezmal et qui excite votre

curiosité. Des relations pri-vilégiées pourraient naître d'unentretien confidentiel en tête àtête. C'est votre tour de chancede pouvoir ainsi communiqueravec aisance et efficacité.

De bonnes nouvelles vousarrivent enfin. Profitez

de cette opportunitépour vous situer face

aux propositions qu'onpourrait vous faire. Vous traversezune phase bénéfique que vouspouvez transformer en réussitesans précédent. N'hésitez pas àentreprendre.

Vous pouvez avoircette certitude quec'est maintenant que

va venir votre tour dechance ! A n'en pas

douter vous allez pouvoir profiterpleinement de retombées posi-tives d'une action personnelle.Vous auriez tort de refuser d'ycroire. Surtout en de telles cir-constances.

Des réactions imprévi-sibles à votre égardvont vous contrarier

quelque peu. Ne vousformalisez pas trop.

Préparez-vous à des joursmeilleurs car, malgré cela, lasituation s'améliore de jour enjour. Le plus difficile est passé.-

Une réelle occasion dechance imprévueva se présenter à

vous dans des cir-constances imprévi-sibles. Ne faites pas la

fine bouche si vous voulez vrai-ment profiter d'un moment inou-bliable. Votre cercle d'amiss'agrandit. Vous vous sentez enbonne compagnie.

HOROSCOPE

LLee ssaavviieezz--vvoouuss ??

Il est urgent d'assu-mer vos responsabili-

tés dans la vie detous les jours. Vous

avez un potentiel dechances exceptionnel

qui est inexploité. Prenez le mortpar les dents car la chance vavous sourire. Ne laissez pasencore passer la belle occasionqui va se présenter.

Les jours qui n'existèrent jamaisAu 16ème siècle, tous les registres du 5 au 14octobre 1582 sont vides. Aucun mort, aucunenaissance, aucun évènement... et pour cause :

ces jours n'ont jamais existé!En 46 avant J.C, Jules César donne 365 jourset 12 mois aux années, prévoit des annéesbissextiles et fait débuter l'année le premier

Janvier (rien à voir donc, avec la naissance dupetit Jésus). L'Église, au Moyen-Age, usurpe lecalendrier en lui rajoutant quelques années,afin de donner plus de fondement à la religionchrétienne. Vint alors la Renaissance et les

grands noms de l'astronomie qui notent un hic

: l'année julienne dépasse l'année solaire de11 minutes et 14 secondes. Le clergé n'auraitpeut être pas relevé la chose si elle ne posaitégalement un problème à l'Église : avec letemps qui passe, le clergé a de plus en plusde mal à placer correctement le Lundi dePâques (qui n'est même pas une fête

chrétienne!). Le Pape Grégoire XIII décide alors d'instaurerles années telles qu'on les connait presque

partout aujourd'hui : trois années de 365 jourset une de 366, avec la première année dechaque siècle bissextile uniquement si

divisible par 400. La manœuvre permet defaire correspondre à 26 secondes près, lesannées calendaires et les années solaires.Reste un problème : le cumul de 16 siècles

dans l'erreur a généré un retard de près de 10jours...

Que le Pape décide purement et simplementde supprimer. Ainsi, tous les hommes qui sesont endormis le 4 octobre se sont réveillés le

15 octobre, le lendemain. Tous? Thérèsed'Avila, une sainte catholique, n'a pas vu la

nouvelle ère grégorienne : elle est morte dansla nuit du 4 au 15 octobre!

05:05 : Déjà vu05:30 : Déjà vu06:05 : Strictement platonique06:30 : Strictement platonique07:00 : Strictement platonique07:30 : Sagesses bouddhistes07:45 : Islam08:15 : Judaïca08:30 : Chrétiens orientaux : foi,espérance et traditions09:00 : Présence protestante09:30 : Le jour du Seigneur11:05 : Tout le monde veutprendre sa place12:00 : Journal12:15 : 13h15, le dimanche...13:10 : Météo 213:15 : Météo des plages13:20 : Faites entrer l'accusé14:45 : Le meilleur des Stars durire16:50 : Stade 217:55 : Point route18:00 : Le 4e duel19:00 : Journal19:33 : Emission de solutions19:34 : Météo 219:35 : Private Practice20:25 : Private Practice21:10 : Private Practice21:50 : Private Practice22:35 : Coeurs perdus

Ensoleillé Max. 32°C Min. 22°C

HORAIRESDES PRIÈRES

On s'intéresse beau-coup trop à vous ence moment et vous

ne voulez pas en pro-fiter. Vous ne voulez pas

vous laissez projeter en avant.Cependant, il serait bon de vouslaissez guider vers le succès.Vous apprécierez sans doutecette nouvelle ambiance de vieavec satisfaction.

Page 24: maracanafoot1817 date 26-08-2012

BALLE AU CENTREPar Ali Bouacida

affaire » est tropimportante pour nepas revêtir l’intérêtqui lui échoit. Laréaction de la LCP

était attendue après que lesclubs des quatre régions pharesd’Algérie eurent été pris encharge par la Sonatrach et sesfiliales. Voilà donc des clubs quivont bénéficier d’un financementconfortable quand on saitl’aisance dont jouit justement legéant pétrolier, tandis qued’autres, tous les autres, devrontse débrouiller avec les moyensdu bord, autant dire leursmoyens propres eu égard à lafrilosité des sponsors. Cettesituation inédite dans le paysagesportif national, illustre surtoutl’échec du professionnalisme.Aussi avant d’accabler lesheureux bénéficiaires «accusés»de démarrer la saison avec unénorme avantage, et de plaindreles autres qui se retrouvent faceà leurs propres responsabilités,il convient de noter que cettemesure intervient pour tenter deremettre sur pied une option denotre football qui a claudiqué,faute justement de préparationsérieuse. Nous sommes ainsientrés de plain pied dans leprofessionnalisme, d’une saisonà l’autre, avec les mêmesdirigeants, les mêmes méthodeset on a cru naïvement qu’ilsuffisait de le décréter pour quele professionnalisme soit. On aalors dans la hâte constitué dessociétés anonymes et paractions, majoritairement sous lacoupe d’anciens dirigeants et ona attendu que l’Etat renfloue lescaisses. Passons donc sur lagestion très approximative,celle-là qui consiste àquémander les deniers publicspour opérer à des recrutementsexcessifs de joueurs etd’entraîneurs aux salairesimpudiques. N’a-t-on pasentendu des présidents déclarerqu’ils attendaient le versementde la première tranche de lafameuse subvention pour payerles factures en suspens et lesarriérés des salaires? Alors quecet argent était dévolu à laformation? Il y a eu maldonnedès le départ et aujourd’hui onessaye de colmater les brèchesbéantes en prenantintégralement en charge quatreclubs. Tout dépend maintenantdu mode de gestion qu’on vaadopter. Si la Sonatrach secontente de fournir l’argent sansaucun contrôle, on va avoirforcément les mêmesproblèmes. Si elle établit unefeuille de route précise où descadres relevant strictement deson autorité gèrent le club, c’estalors jouable. Quant aux autresclubs, il y aura certainement unesolution intermédiaire et il esttrès possible que les autoritéslocales soient sollicitées pourmettre la main à la poche.Restera donc le problème de lagestion des deniers publics. Etlà c’est une autre paire demanches… A. B.

LE FEUILLETONDE LARENTRÉE (2)

«L’

A UNE SEMAINE DU DERNIER STAGE DE L’EN AVANT LA LIBYE :

LLee ppooiinntt ddee llaa ssiittuuaattiioonn ddeessLLee ppooiinntt ddee llaa ssiittuuaattiioonn ddeessVVeerrttss aavveecc lleeuurrss cclluubbssVVeerrttss aavveecc lleeuurrss cclluubbss

SSii ppoouurr lleess 1111jjoouueeuurrss llooccaauuxx qquuii

ssee ttrroouuvveenntt eennssttaaggee ssoouuss llaa

hhoouulleettttee ddee VVaahhiiddHHaalliillhhooddzziicc ddeeppuuiiss

mmeerrccrreeddii ddeerrnniieerr,, llaassiittuuaattiioonn eesstt ccllaaiirree,,

iill rreessttee qquuee lleessiinntteerrnnaattiioonnaauuxx

aallggéérriieennssccoonnnnaaiisssseenntt ddeess

ssiittuuaattiioonnss ddiivveerrsseessaavveecc lleeuurr cclluubbrreessppeeccttiiff àà uunnee

sseemmaaiinnee dduu ddeerrnniieerrssttaaggee ddeess VVeerrttss

aavvaanntt dd’’aaffffrroonntteerr llaaLLiibbyyee llee 99

sseepptteemmbbrree pprroocchhaaiinnàà CCaassaabbllaannccaa ppoouurr

llee ccoommppttee ddeesséélliimmiinnaattooiirreess ddee llaa

CCAANN 22001133..

D’ ailleurs, les amoureuxdes Verts attendent avecimpatience la conférence

de presse de Halilhdozic (lirecompte rendu dans la présenteédition), ils attendent avec unegrande curiosité la liste des « 22» joueurs que choisirait coachVahid pour ce match «aller» dudernier tour éliminatoire de laCAN 2012 contre la sélectionlibyenne qui se trouve en stageen Tunisie. Ainsi, Adlène Guedioura quiaffiche une superbe forme vientd’arracher avec son clubNottingham Forrest le précieuxpoint du nul de son match (2-2)contre Bolton, lors de la 3è

journée du championnatd'Angleterre de seconde divisionde football (Championship).Nottingham Forrest a ouvert lescore à la 15è minute par Davies,avant qu'Eagles n'égalise pourBolton à la 39è minute. L'équipelocale a pris l'avantage grâce àune réalisation signée Sordell(49è), mais Reid remet lespendules à l'heure à la 57è

minute. Titularisé parl'entraîneur irlandais, SeanO'driscoll, Guedioura a reçu uncarton jaune à la 64è minuteavant de céder sa place à la 81è

minute à son coéquipier SamHutchinson. Il est utile de rappeler au fait quele milieu international algérien aoffert la victoire pour sonéquipe, en inscrivant l'unique butdu match face à Bristol City (1-0) lors du précédant match. Parcontre, Rafik Halliche qui esttoujours remplaçant à Fulham,devra recevoir avec son club àdomicile, Manchester United. Un match où l’internationalalgérien devrait sortir le grandjeu en cas de titularisation pourmontrer ses prédispositions en cedébut de saison. En Tunisie, lemilieu international algérien,Abdelmoumen Djabou,effectuera aujourd’hui ses débutsofficiels avec le Club Africain(Ligue I), en recevant le CSSfax, en match comptant pour la25è journée du championnattunisien. L'entraîneur Français du CA,Bernard Casoni, a donc bienconvoqué l’internationalalgérien pour ce premier match.D’autre part, la nouvelle recruedu Club Africain, enl’occurrence, l’autreinternational algérien, KhaledLemmouchia, n'a pas étéconvoqué pour cette rencontre

du fait qu’il manque bien depréparation.En France, si Habib Belaid, ledéfenseur international algériena écopé d’un carton rouge avecson club, Sedan, lors de sarencontre contre Nîmes, soncompatriote Walid Mesloubdevrait prendre sa place, hier, aumoment où on mettait sus presse,avec son club Le Havre endéplacement à Dijon.

Ryad Boudebouz et sonclub Sochaux devrontrencontrer Nîmes où ilsretrouveront Kamel

GhilasCarl Medjani qui revient d’uneblessure devrait bien effectuer,au moment où on mettait souspresse, en déplacement avec sonéquipe Ajaccio à Valenciennesoù l’attend Foued Kadir qui seraprobablement sur le banc desremplaçants. Quant à MehdiMostefa, il ne sera pas de lapartie pour la simple raison qu’ilest sous le coup d’unesuspension. C’est aussi le cas pourCadamuro Bentaiba avec le clubespagnol, Real Sociedad qui sedéplacera pour affronter le Celtade Vigo. Mehdi Lacen et sonclub Getafe auront la lourdetâche d’accueillir le Real Madridpour un derby madrilène quis'annonce chaud. Mehdi Lacen,auteur d'un bon match lors del'ouverture du championnat, iltentera donc bien de sortir sonépingle du jeu. En Serie Aitalienne, Djamel Mesbahdevrait faire sa rentrée avec leMilan AC dès aujourd’hui. Enfin en Grèce, Djamel Abdounqui affiche une grande formesera certainement sur le qui vivealors que son compatriote RafikDjebbour est sous le coup d’uneblessure. Saïd Ben

Match amical : Libye-Soudan aujourd’hui à Tunis

Au moment où les onze joueurs locaux algériens poursuivent leur stage au Centre Technique de SidiMoussa, l’équipe nationale libyenne de football, devra rencontrer, aujourd’hui, à Tunis sonhomologue soudanaise, en match amical préparatoire, en vue du match face à l'Algérie, prévu le 9septembre à Casablanca (Maroc). L'équipe libyenne qui se trouve depuis mardi dernier en stagebloqué dans la région de Hammam Bourguiba (Tunisie), multiplie les matchs amicaux pour parfaireles automatismes. Puisque les joueurs du sélectionneur, Abdelhafid Arbiche, ont déjà disputé unmatch amical, face à l'Ethiopie, soldé par une victoire sur le score de 2 à 1.De son côté, le Soudan, prépare quant à lui, son match aller face à l'Ethiopie, entrant dans le cadre dela même épreuve. A noter qu’à l’issue de ce stage en Tunisie, la sélection libyenne rejoindraCasablanca au début du mois de septembre où, elle devra effectuer un troisième et dernier stage avec,probablement, un match amical contre un club local avant d’affronter les Verts.

Saïd Ben

24Maracana N°1813 — Dimanche 26 Août 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES