24
JSMB MCA USMH CRB Une grande saison s’annonce… MEGATLI : «Mon rêve est d’être en EN…» «LA DURÉE DU CONTRAT, LE SEUL INCONVÉNIENT» MEKHOUT : «La priorité va au CRB» ÉQUIPE NATIONALE Belaïd à la recherche d’un entraîneur Ziane Cherif signera aujourd’hui A NEUF JOURS DE LA 2 E JOURNÉE DE LA PHASE DES POULES LES CANARIS VEULENT RENOUER AVEC LE SUCCÈS Douicher et Choukri : une décision finale incessamment TEDJAR : «On doit se racheter contre Sunshine» Hannachi veut garder Izri parmi le staff technique BACHIRI DANS LE VISEUR Le Mouloudia risque de perdre Yaâlaoui, Djallit et Djediet C’est OK pour Zeddam et Bensalem www.maracanafoot.com N° 1478 du Jeudi 21 Juillet 2011 OPÉRATION RECRUTEMENT LES PISTES GHANOUDI ET SADKAOUI ÉCARTÉES BERCHICHE ET AMADA PARTANTS JSK Dossier Le Golfe, l’eldorado des Verts ! Le jackpot pour BELHADJ YEBDA : El Ittihad Djeddah propose 1,8 million d’euros par an ZIANI : El Djeïch El Qatari, 200 000 euros/mois ANTAR : Ennasr offre 90 000 euros/mois BOUGHERRA : Lakhouiya offre un salaire mensuel de 180 000 euros MEGHNI veut rebondir d’Umm Saâlal

maracanafoot1478 date 21-07-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1478 date 21-07-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1478 date 21-07-2011

JSMB

MC

A

USMH

CRB

Une grandesaison

s’annonce…MEGATLI :

«Mon rêve estd’être en EN…»

«LA DURÉE DUCONTRAT, LE SEUL

INCONVÉNIENT»

MEKHOUT :«La priorité va au

CRBȃQUIPE NATIONALE

Belaïd à la recherched’un entraîneur

Ziane Cherifsignera

aujourd’hui

A NEUF JOURS DE LA 2E JOURNÉE DE LA PHASE DES POULES

LES CANARIS VEULENTRENOUER AVEC LE SUCCÈS

Douicher et Choukri : une décisionfinale incessamment

TEDJAR :«On doit se racheter

contre Sunshine»

Hannachi veut garder Izri parmile staff technique

BACHIRIDANS LE VISEUR

Le Mouloudia risque de perdreYaâlaoui, Djallit et Djediet

C’est OK pour Zeddam et Bensalemwww.maracanafoot.com N° 1478 du Jeudi 21 Juillet 2011

OPÉRATION RECRUTEMENT

LES PISTESGHANOUDI ET

SADKAOUI ÉCARTÉES

BERCHICHE ETAMADA PARTANTS

JS

K

Dossier Le Golfe, l’eldorado des Verts !Le jackpot pour BELHADJ

n YEBDA : El Ittihad Djeddah propose 1,8 million d’euros par ann ZIANI : El Djeïch El Qatari, 200 000 euros/mois

nANTAR : Ennasr offre 90 000 euros/moisnBOUGHERRA : Lakhouiya offre un salaire mensuel de 180 000 euros

nMEGHNI veut rebondir d’Umm Saâlal

Page 2: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 201102 1LIGUEA NEUF JOURS DE LA 2E JOURNÉE DE LA PHASE DES POULES

Les Canaris veulent renouer

A l'occasion du second match decette compétition continentale, lesCanaris du Djurdjura étaient déçus

de revenir bredouilles au pays enlaissant la victoire au MAS de Fès,qui n'est pas un foudre de guerre.

L es joueurs de la JSK avaient malentamé le rencontre, et il y avait tou-jours un manque de chance devant les

bois. «Il y a de quoi être perturbé en ratantdes occasions inespérées de revenir avecune victoire», souligne Tedjar. Maintenant,les Canaris vont se remettre au travail pourpréparer la prochaine confrontation avecleurs homologues du Nigeria de Sunshine,et ce, pour le compte de la deuxièmejournée de la phase des poules de la coupede la CAF. «Cette fois, nous n'avons pas ledroit à l'erreur et nous devons gagner faceau Sunshine pour revenir en force par lasuite», déclare la nouvelle recrue kabyle, enl'occurrence Salim Hanifi, qui estime que lapartie ne sera pas une mince affaire pour lesKabyles devant une formation nigériane quine va pas se déplacer en Algérie pour fairedu tourisme. «Certes, ce ne sera pas unepartie facile devant cette équipe, mais onfera le maximum pour que les trois pointsrestent au pays. Et nous ferons tout pour lesglaner afin de redémarrer en force, car notrepublic attend avec impatience ce match»,dira-t-il.

Saïb et ses atouts Du côté de la JSK , l'entraîneur en chef aplusieurs atouts sur lesquels il pourracompter pour composer un onze capable deréussir à surprendre les Nigérians. En effet,avec le retour des deux éléments clés dansl'effectif kabyle, à savoir Rial et Khellili,Saïb dispose en ces deux défenseurs l'unedes clés de ce match pour stabiliser le com-partiment défensif. Khellili en stoppeur etRial en soutien sur le côté semble être labonne formule pour stabiliser le comparti-ment défensif des Canaris. Cette paire a

donc de fortes chances d'être alignée par lenouvel entraîneur Moussa Saïb la semaineprochaine. En plus de l'efficacité retrouvéepar ces deux éléments, le coach de la JSKpourra compter sur Camara au niveau de larécupération ; ce dernier, qui reste sur unebelle prestation lors du 1er match, sera celuipar qui l'étincelle pourrait survenir à toutmoment du match et qui peut à lui seul stop-per les attaquants de Sunshine grâce à songabarit et ses qualités physiques. Aux côtésde Camara, le driver pourrait compter sur ElOrfi pour l'aider à mener les actions offen-sives et alimenter les deux attaquants,Tedjar et Younes, par de bonnes balles.

La concentration et la mobilisationdoivent être de mise

A quelques jours du rendez-vous face auxNigérians, tout le monde dans la maisonkabyle doit être mobilisé pour la circon-stance. Les joueurs, qui auront à affronterleurs homologues de Sunshine à domicile,affichent une grande confiance et doiventaussi se concentrer sur cette deuxième ren-contre. Sachant la difficulté de cetteempoignade, les partenaires de MalikAsselah ont bel et bien pris leurs disposi-tions en accentuant la cadence, tout enessayant de garder leur concentration.L'équipe de Sunshine, qui n'est plus àprésenter, est difficile à manier, même endehors de ses bases, et tentera le tout pour letout afin d'enregistrer un résultat positif, quine fera qu'augmenter leur capital points etfaire plaisir à leurs supporters. Le staff tech-nique de la JSK, à sa tête l'entraîneur enchef Moussa Saïb, ne doit rien laisser auhasard, en soumettant ses joueurs à un tra-vail conséquent, tout en essayant de rectifi-er les erreurs commises lors du premiermatch.

Une victoire boostera le moral desjoueurs pour la suite du parcours

Outre l'objectif de passer ce tour, une vic-toire contre les gars de Sunshine permettra

aux coéquipiers du capitaine Ali Riald'aborder les prochains matchs dans lesmeilleures conditions. Si les poulains deSaïb arrivent à s'imposer lors de ce secondmatch sur leur terrain, ils vont aussi encour-ager les supporters à se déplacer en nombrepour les soutenir à l'avenir. C'est pour cetteraison que cette rencontre est d'une grandeimportance pour l'équipe, car tout autrerésultat autre que la victoire n’arrangera pasles affaires de la JSK. «On va essayer defaire de notre mieux pour gagner ce match,car on ne doit céder aucun point sur notreterrain», dira Younes. Un avis que tous lesjoueurs partagent, car ils tiennent à offrirune victoire à leurs supporters et se racheterde leur premier revers et confirmer leur

bonne santé après un parcours en dents descie la saison écoulée en championnat.

La reprise ce matin à Rejaouna A l'occasion du prochain rendez-vousimportant qui attend les Younes and Co lasemaine prochaine face au Sunshine duNigeria, au stade du 5 Juillet, dans le cadrede la deuxième journée de la phase despoules de la coupe de la CAF, les joueurskabyles qui ont bénéficié de trois jours derepos accordés par le staff technique duclub, sont appelés à reprendre le chemin desentraînements ce matin à la forêt deRejaouna, et ce, afin de préparer cette ren-contre dans de bonnes conditions.

S. Aberkane

AVEC LE SUCCÈS

TEDJAR TEDJAR : «On doit se racheter contre Sunshine»

Avant la séance de la reprise, dansquel état d'esprit êtes-vous ?

Je ne vous cache qu'il est très difficile dedigérer cette première défaite de la phasedes poules, surtout que nous avons bienjoué. Un nul aurait été plus équitable. Maisje tiens à dire que ce n'est pas cette défaitequi nous mettra dans le doute. On n'a pasd'autre choix que de nous ressaisir etpenser au prochain match qui est aussiimportant que le précédent.

Avec un peu de recul, on imagineque la reprise sera très difficile,après cette première défaite con-cédée dans les dernières minutesface au MAS de Fès ?

J'avoue que ce sera très difficile de seremettre au travail. Nous sommes tousdépités par cet échec. On n'a pas eu dechance et de réussite en ce début de laphase des poules. Face au MAS, nousétions à quelques minutes d'accrocher lepoint du match nul contre un adversairequi affiche une forme éblouissante. Hélas,nous avons pris ce but dans les derniersinstants. Après tous les efforts que nous

avons fournis, nous sommes retournés bre-douilles au pays.

Un match très important vousattend face au Sunshine, comments'annonce pour vous cette seconderencontre ?

La partie en elle-même s'annonce d'avancedifficile pour les deux équipes, pas seule-ment pour nous. C'est un match comme lesautres, alors on n'a pas le droit à l'erreur,surtout qu'on joue à domicile et devantnotre public. On fera tout pour arracher lestrois points qui seront mis en jeu.

Vous avez fait votre baptême du feuface au MAS de Fès, espérez-vousprendre part à ce second match ?

Comme vous dites, j'ai fait mes débutssous le maillot de la JSK face au MAS deFès du Maroc, et ce, pour lecompte du pre-mier match aller de la phase des poules dela coupe de la CAF. Je pense que j'ai fait demon mieux en accomplissant la tâche quem'a confiée le coach. Pour le prochainmatch face au Sunshine, je dois continuersur cette lancée pour être à la hauteur des

aspirations et je ne raterai pas l'occasionpour prouver tout mon talent et gagnerencore la confiance de l'entraîneur.

On comprend par là que vouspromettez de marquer cette fois-ci…

La décision finale reviendra à l'entraîneur,c'est lui qui va décider si je serai aligné oupas. Me concernant, je dois travaillerencore dur aux entraînements, afin d’êtreprêt pour cette seconde confrontation, jepromets que je ne raterai pas l'occasionpour marquer et contribuer à la victoire demon club.

Peut-être un mot pour conclure… Je tiens, et au nom de tous mes coéquip-iers, à rassurer nos fidèles supporters quenous allons attaquer notre second match decette compétition africaine face auSunshine du Nigeria avec une grandedétermination et beaucoup de concentra-tion, en appliquant à la lettre les consignesde notre entraîneur pour pouvoir renoueravec la victoire.

S. A.

Page 3: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011 031LIGUELa liste des libérés sera

connue ces jours-ciBACHIRIDANS LEVISEUR…

Même si le premierresponsable duclub phare deKabylie a affirmé àl’un de sesproches que ladirection va secontenter desjoueurs recrutésjusqu'à présent, oncroit savoir d’unesource autoriséeque l’effectifpourrait êtrerenforcé par undéfenseur. Eneffet, le défenseurdu WAT Bachiriintéresse ladirection kabylequi veut bénéficierde ses services.Même si rien n’afiltré là-dessus, oncroit savoir que lejoueur seracontacté pourendosser le maillotjaune et vert pourla saisonprochaine.

LA BLESSUREDE BELKALEMUN GROSSOUCI

Comme tout lemonde le sait, lesolide défenseurBelkalem est auQatar où il subitdes soins afin dese rétablir de sablessure. Unechose qui pourraprendre beaucoupde temps avantque le joueurretrouve sonmeilleur niveau.Une cause quipousse la directiondes Canaris à luitrouver unremplaçant jusqu’àce quel’internationalespoir retrouveson meilleuirniveau et servir ànouveau sonéquipe.

LES CANARIS REPRENDRONT LE CHEMIN DES ENTRAÎNEMENTS AUJOURD’HUI

Adghigh prépare le groupeEn l’absence du premier responsablede la barre technique, Moussa Saïb,qui sera à Batna pour un stage afind’avoir un diplôme d’entraîneur 2ème

degré, c’est son adjoint RachidAdghigh qui assurera la reprise des

entraînements prévus pouraujourd’hui.

En effet, à une semaine du second match desCanaris de la Coupe de la CAF, le staff tech-nique des Canaris tentera d’assurer lameilleure préparation possible afin d’être au

rendez-vous du 29 du mois en cours. Après la pre-mière défaite concédée au Maroc, bien quel’équipe ait bien joué au cours de ce match, le stafftechnqiue des Canaris veut se racheter en gagnanttout simplement le prochain match qui se jouera autemple du 5-Juillet. A cet effet, il veut assurer unebonne préparation lors de cette période qui noussépare du prochain match. En dépit de la difficultéde la mission, Adghigh et le reste du staff techniquene se découragent pas de voir leur équipe réagir engagnant la partie, ce qui leur permettra d’empocherles trois points et de se relancer dans cette compéti-

tion qu’ils veulent gagner, surtout que l’équipephare de Kabylie a déjà gagné ce trophée à troisreprises consécutives.

Il axera son travail sur l’aspectpsychologique

Très expérimenté vu sa riche carrière avec lesJaune et Vert, Adghigh sait bien que le volet moralest très important dans ce genre de compétition. Acet effet, il fera tout pour que ses joueurs oublientla précédente défaite et se concentrent carrémentsur le prochain match qui les opposera à Sunshinedu Nigeria. Une rencontre que le staff techniquedes Canaris veut gagner, ce qui relancera leurschances d’atteindre le stade des demi-finales, d’oùtout deviendra possible par la suite. En résumé, ungrand travail attend le staff technique des Canarispour les prochains jours afin d’avoir une équipe autop capable de gagner son prochain match afin dese relancer. C’est le souhait également des fanskabyles qui attendent beaucoup de leur équipe danscette compétition ainsi que pour le prochain cham-pionnat où ils veulent que les camarades de Younèsjouent les premiers rôles et, pourquoi pas, le rem-porter, contrairement à la saison dernière où ils sontpassés carrément à côté.

Selon une sourceproche de la directionkabyle, on croit savoir

que la liste des joueurslibérés sera connued’ici quelques jours.

En effet, après avoir réus-si à recruter pas moinsde 9 nouvelles recruesen prévision de la nou-

velle saison lors des précé-dentes journées, la directiondes Canaris pourra à présentdévoiler la liste des joueurs quiquitteront le club phare deKabylie et qui ne seront pasparmi l’effectif la saisonprochaine. Cela leur permettracertainement de négocier avecles clubs qui veulent s’attacherleurs services, d’opter pourl’un d’eutre eux et de préparerla nouvelle saison.

Berchiche et Amadaquitteront le club

Selon toujours notre source,on apprend que le défenseuraxial Berchiche et le MalgacheAmada seront libérés. Très peuutilisés par le coach Belhoutlors de la saison précédente,les deux joueurs chercherontun club employeur qui leurpermettra de jouer et de montr-er leur talent. Sans doute leniveau montré par ces deuxéléments, notamment lors dela seconde manche du champi-onnat, a poussé la directionkabyle à les libérer en donnantainsi la chance aux nouvellesrecrues d’apporter le plussouhaité à l’équipe.

Douicher et Choukri :une décision finale ces

jours-ciSi les choses sont claires pourBerchiche et Amada, qui neseront pas retenus pour la saison

prochaine, on doit encore atten-dre quelques jours avant de voirce que décidera la direction con-cernant Doucher et Choukri. Eneffet, on croit savoir que ladirection n’a pas encore pris unedécision finale concernant cesdeux éléments en attendant lestout prochains jours pour con-naître la liste définitive desjoueurs kabyles qui n’en-dosseront pas le maillot jaune etvert pour la prochaine saison.

Les pistes Ghanoudi etSadkaoui écartées

Selon une source proche de ladirection kabyle, on apprendque cette dernière a pris ladécision de ne plus recruterd’autres éléments et de se con-tenter des 9 recrutés jusqu'àprésent. En effet, la directionkabyle voulait au débutrecruter deux autres élémentsafin de clore la liste desrecrues, à savoir le milieu deterrain des Sang et OrSadkaoui et l’attaquant libyenGhanoudi. Cependant, le pre-mier responsable du clubphare de Kabylie a estimé queson club pourra réussir sa sai-son avec les éléments qui ontrempilé, en plus des 9 joueursrecrutés et qui ont signé leurcontrat lors des précédentesjournées.

La richesse du milieude terrain et la

blessure de Ghanoudil’ont poussé à prendre

cette décisionComme tout le monde le sait,la direction kabyle voulait rem-placer le départ du milieu deterrain Naïli par le recrutementdu milieu de terrain des Sang etOr Sadkaoui. Toutefois, le pre-mier responsable du club pharede Kabylie a décidé finalement

de faire l’impasse sur les serv-ices de ce joueur, estimant quele club possède de bons élé-ments en milieu de terraincapables de réaliser une bellesaison. Pour ce qui concernel’attaquant libyen, on croitsavoir que la direction a décidéde ne pas le recruter du faitqu’il n’a pas joué depuislongtemps de peur qu’il ne serapas à la hauteur et n’apporterarien au club.

M. L.

Hannachi veut

garder Izridans

le staff technqiue

Comme rapporté dansl’une de nos précédentes

éditions, le staff techniquequi sera aux côtés du coach

Moussa Saïb sera connuaprès le retour de l’équipedu Maroc où elle a disputé

son premier match de laCoupe de la CAF face au

Mas de Fès. A cet effet, oncroit savoir que le premierresponsable du club pharede Kabylie n’est pas prêt àse séparer des services del’entraîneur des gardiens

Izri qui a fait du bonboulot. Notre source nous aprécisé qu’il fera tout pourle convaincre de continuersa mission au sein du clubqui veut continuer dans la

stabilité afin de réaliser unebelle saison et pourquoipas gagner au moins un

titre à la fin de la saison encours.

Page 4: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 201104 1LIGUELE RECRUTEMENT COÎNCE…

Le Mouloudia risque de perdreYaâlaoui, Djallit et Djediat

Pour rappel, la direction du MCAlger a déjà engagé six

nouveau joueurs, à savoir legardien Fawzi Chaouchi, le

latéral droit Belaïd (USM Bel-Abbès), l’attaquant du MC

Mekhadma (Sayah), le meneurde jeu du MC Oran Berradj et

les deux Africains Assali etMobitong.

Aux dernières nouvelles, lesrecruteurs mouloudéensespèrent dans les prochainesheures engager l’ex-attaquant

de l’ES Sétif Djallit et aussi l’un desdeux anciens meneur de la mêmeéquipe, Hadj Aïssa et Djediet,lesquels sont tous deux à l’étranger.Le premier se trouve en Belgiquepour effectuer des essais avec leStandar de Liège et le second est enEgypte avec sa petite famille pour ypasser les vacances d’été. Il est vraique tous les joueurs cités ont donnérendez-vous à Omar Ghrib dès leurretour, mais l’info du jour, c’est queces mêmes joueurs ont égalementpromis à d’autres équipes des’asseoir autour de la table des négo-ciations pour avoir une idée précisede toutes les offres proposées.

Serrar veut chiper Yaâlaouià tout prix

Une source proche du désormais ex-

attaquant de la JS Kabylie, Yaâlaoui,nous a affirmé hier que le P-DG de laSSPA-ESS, Abdelhakim Serrar,aurait signifié à l’intéressé qu’il étaitprêt à satisfaire toutes les exigencesfinancières du joueur. A noter queYaâlaoui, qui se trouve toujours enTurquie pour y passer ses vacances,aurait avant son départ autorisé sonmanager de conclure avec l’équipequi offre le plus, faisant allusion auMCA et à l’ESS. Mais d’après cer-taines indiscrétions, les Sétifiens sontprêts à mettre 200 millions de plusque le Doyen, ce qui va, à coup sûr,chambouler tous les calculs desMouloudéens. Il convient juste designaler que le manager de Yaâlaouiaurait signé le contrat d’engagementavec les dirigeant mouloudéen le jourdu départ de Yaâlaoui en Turquie.

Djallit en contacts trèsavancés avec la JSMB

A l’instar de Yaâlaoui, qui se trouveentre le Mouloudia et l’Entente, c’estle cas aussi de l’attaquant Djallit quiaurait dernièrement donné son accordde principe à Omar Ghrib et au prési-dent de la JSM Béjaïa, Boualem Tiab.Djallit et son agent ont négocié avecle président du CR Belouizdad,Mahfoud Kerbadj, lundi soir, mais,selon une source bien informée, l’of-fre du Chabab était nettementinférieure à celles du MCA et de la

JSMB. Mais ce qui va très certaine-ment plaider en faveur des dirigeantsbéjaouis pour convaincre MustaphaDjallit de signer, c’est sans doute l’ar-gent disponible contrairement auxMouloudéens qui remettent deschèques de garantie. Ce qui est cer-tain, c’est que le dossier «Djallit»sera définitivement clos au plus tardce soir, d’après les dernières nou-velles.

Djediet ne viendra pasConcernant le cas du milieu offensif,Laamouri Djediet, qui vient tout justede décrocher le titre de championavec l’ASO Chlef, on croit savoir quesi le natif de Sour El-Ghozlane neprolonge pas son contrat avec la for-

mation chélifienne, il s’engageraimmédiatement avec l’USM Algerqui vient de lui faire une offremirobolante. En effet, la direction deAli Haddad aurait tout simplementproposé un salaire de 200 millions àDjediet, chose que la direction del’ASO ne pourra jamais lui offrir.Même le joueur, qui s’est confié àl’un de ses proches, n’attend que sonretour de Charam Cheikh (Egypte)pour finaliser avec l’USM Alger, esti-mant qu’«il s’agit là d’une occasion àne pas rater», selon ses propres dires.C’est pour dire que les recruteurs duMouloudia d’Alger n’ont désormaisplus rien à espérer concernant l’ar-rivée de Djediet.

M. B.

AMROUNEPÈTE LA

FORME AVECL’EN

MILITAIRE

L’attaquantinternational

militaire, MohamedAmroune, est en

train de fairel’événement au

Brésil à l’occasionde la Coupe du

monde militaire.Mine de rien, le

numéro 29 des Vertet Rouge en est à

son 4e but depuis ledébut du tournoi. Il

s’est même offert untriplé lundi derniercontre le Surinam

(7-0). Voilà unebonne nouvelle qui

fera, à coup sûr,plaisir à la grande

famille du MC Alger,surtout après la

saison très difficileréalisée par le

joueur en questionet le Mouloudia

dernièrement. Oncroit même savoir,que certains clubs,

à l’instar du CRBelouizdad, de l’ES

Sétif et de l’USMHarrach, envisagentsérieusement de le

recruter dès sonretour du Brésil.

Une situation qui vatrès certainement

inciter Omar Ghrib àpréparer un contrat

honorable à sonjeune attaquant qui

n’a que 21 ans etqu’attend un avenir

radieux. M. B.

ATTAFEN, DAOUD, DOUADI ET BESSEGHIER

A quand leur régularisation financière ?

Au moment où le coordinateur de lasection football, Omar Ghrib, est plusque jamais préoccupé par l’opération

recrutement, certains cadres, àl’instar de Daoud, Douadi, Attafen et

Besseghier, attendent toujours lesfameuses négociations concernant

leur avenir.

Anoter surtout que ces quatre joueursmouloudéens sont très sollicités cesderniers jours. En effet, la direction del’ES Sétif est prête à mettre un salaire de

120 millions pour convaincre le jeune milieurécupérateur Farid Daoud tout en gardant un oeilsur le virevoltant El-Eulmi Douadi qui attend tou-jours ses fameux 150 millions restants de la primede signature de la saison précédente. Par ailleurs,

les Sang et Or du NAHD souhaitent vivementrécupérer leur ancien numéro 10, Bilel Attafen,même si ce dernier ne veut pas changer d’air encette période. Le seul problème, c’est que le natifde Koléa veut tout simplement récupérer ladernière tranche de sa prime de signature avant deparler du nouveau contrat. Mais à l’heure actuelle,c’est toujours le silence radio côté Omar Ghrib. Deson côté, le latéral droit, Amine Besseghier, neveut plus attendre et espère même en finir avec ladirection du club dès les prochaines heures, d’au-tant plus que le CR Belouizdad est sur ses traces.Il y a aussi le MC Oran et le MC Saïda qui souhait-ent l’engager. Tout compte fait, un autre casse-têtechinois pour Omar Ghrib qui se trouve bel et bienà la croisée des chemins au vu de tous les prob-lèmes et toutes les contraintes qui fusent departout.

M. B.

C’est OK pour Zeddam et BensalemLe défenseur central, Hamza Zeddam, et le jeunepolyvalent, Zineddine Bensalem, ont trouvé hier unterrain d’entente avec le premier responsable de lasection football, Omar Ghrib. D’après certainessources, les deux joueurs vont dès aujourd’huisigner leurs nouveaux contrats après avoir tout con-clu avec leur responsable, notamment sur le planfinancier. Ainsi, la «révélation» Bensalem, quin’avait même pas de prime de signature et qui s’estcontenté d’un salaire dérisoire de 25 000 dinars,touchera désormais une mensualité conforme à sespotentialités et on parle même de quelque 40 ou 50millions de centimes. En tout cas, le joueur s’est ditentièrement satisfait des négociations avec OmarGhrib. Signalons que le jeune joueur mouloudéenn’avait aucune intention de quitter son club forma-teur, préférant continuer l’aventure pour d’autressaisons.

Page 5: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011 051LIGUELa durée du contrat, le seul problème à régler

Ziane Chérif attenduaujourd’hui pour signer

L’ex-défenseur de l’OMédéa, Ziane Chérif, est

attendu aujourd’hui aubureau de Mohamed

Laïb afin de finaliser sontransfert vers l’USMH.

D’après des proches dudossier du joueur, il ne

reste que de petitsdétails à régler

concernant ce transfert.

En effet, selon nos sources, deuxpoints cruciaux restent à régleravant que le joueur ne parapheson contrat, il s’agit bien de la

durée du contrat et le montant de sonsalaire. L’administration voudrait unbail de deux saisons tandis que lejoueur ne veut s’engager que pourune seule saison. Ajouter à cela, leproblème du salaire que l’administra-tion doit à tout prix revoir à la haussesi elle veut vraiment voir le joueursous les couleurs Jaune et Noir la sai-son prochaine. Selon le joueur, il va

essayer de faire des concessions à cesujet puisqu’il veut à tout prix regag-ner la ligue 1 et si l’USMH va luioffrir cette opportunité, il va essayerde rebondir et relancer sa carrière deplus belle. Dans le même contexte,l’entraîneur en chef aurait insistéauprès des dirigeants pour conclureavec le joueur afin de palier le départde Benabderrahmane qui s’estengagé avec le CRB. Il est à noter queZiane Cherif se trouve libre de toutengagement avec son ancien club l’OMédéa puisqu’il a pu avoir sa lettrede libération comme déjà annoncé surnos colonnes.

La durée du contrat poseproblème

Selon des sources bien informées desaffaires courantes de l’USMH et trèsau fait de ce dossier, le seul problèmequi reste à régler est la durée du con-trat qu’il va parapher. Le joueur veut s’engager pour uneseule saison tandis que l’administra-tion veut l’avoir au moins pour deux .

L. S.

DJERBALAPROCHE DUCABBAL’arrière droit del’USMH, Djerbala,affirme que pourl’instant, il n’a pasencore rallié Algersurtout quel’administration deLaïb n’a pasencore prisattache avec lui.Toujours est-il, lejoueur affirme quesi Laib ne lecontacte pas,dans les jours quiviennent, il estfort possible qu’ils’engage avec leCABBA surtoutque ce dernier luia proposé lasomme de 700millions pours’attacher sesservices.

BOULEDJNAHDEVAITREPRENDREHIERLa nouvellerecrue de l’USMH,à savoirBouledjnahBaghdad, qui asigné à l’USMHdepuis près d’unmois, est arrivé àAlger hier matin.En effet, le joueuren questiondevait reprendreles entraînementsà Dar El Beidahier avec le restedu groupe. Il fautsavoir que cejoueur adémontré debonnes qualitéslors de sonpassage avec lesJaune et Noirsurtout lors desrencontresamicales.

FEDAL DEVAITSIGNER HIERLe meneur de jeudu Chabab BenDaoud, à savoirFedal qui a déjàeffectué desessais avec lesJaune et Noiravant la clôturede la saison,devait parapherun contrat dedeux saisonshier. En effet,selon les mêmessources, Charefaurait suggéré àLaïb deconvaincre lejoueur et le fairesigner. Il fautsavoir aussi quele joueur estrentré hier àAlger avec sonmanager.

L. S.

Un membre du conseil affirme :

«Ce sera difficile d’avoirDjabou cette saison»Un membre du conseil d’administra-tion, qui a refusé de dévoiler sonidentité, affirme que Djabou n’estpas contre le fait de revenir àl’USMH cette saison. Mais lesdirigeants de l’ESS ne veulent pasentendre parler de ce sujet. Ils neveulent en aucun cas libérer leurjoueur qui est toujours lié à l’ESSavec un contrat . Néanmoins, Djabouétait bel et bien présent à El Harrachet il a même discuté avec Laïb partéléphone. Mais le problème qui sepose c’est bien la lettre de libérationdu joueur.

Djabou : «Monsort n’est pasentre mesmains»Abdelmoumen Djabou, le stratège del’ESS, confirme qu’il a été approchépar les dirigeants de l’USMH et amême discuté avec certains. En effet,selon lui, il est fier d’avoir laissé unebonne impression auprès desHarrachis mais son sort n’est pasentre ses mains puisqu’il est toujourslié par un contrat à l’ESS pour uneautre saison.» L. S.

«LA DURÉE DU CONTRAT, SEULINCONVÉNIENT»L’ex-défenseur de l’OM, Ziane Chérif, affirme qu’il sera dèsaujourd’hui au bureau de Mohamed Laïb afin de signer soncontrat, (entretien réalisé hier), malgré qu’il reste certains pointsà régler concernant la durée du contrat. Il veut s’engager pourune seule saison avec les Jaune et Noir et les choses sont enbonne voie.

On a su que vous avez tout réglé avec Laïb…Oui. Dans l’ensemble, on a trouvé un accord mais il reste des points con-cernant la durée du contrat et mon salaire. Je pense que ça va être régléaujourd’hui quand je rencontrerai Laïb.

Peut-on dire que vous allez signer ?Si on tombe d’accord, je peux vous dire que je signerai tout de suitepuisque je veux m’engager avec un club de Ligue 1 et me concentrer rapi-dement sur la prochaine saison.

Mais, on a su que d’autres clubs veulent s’attacher vos services…Oui, il y a l’USMB par le biais de son nouvel entraîneur Latrèche qui m’acontacté. Mais, comme je l’ai déjà déclaré, je veux jouer en ligue 1 et enplus, l’USMH était le premier club à vouloir s’attacher mes services.

Un dernier mot …Inch’Allah, les choses se passeront bien entre Laïb et moi afin que jefinalise avec ce club et que je puisse me concentrer rapidement avec legroupe.

Entretien réalisé par Lotfi S.

Page 6: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 201106 1LIGUE

MEDJAHEDS’ENTRETIENT

AVEC LES DIRIGEANTS

Le coach du Nasria,Nabil Medjahed, s’est

entretenu avec lesdirigeants, avant-hier,

au bureau du diri-geant, Ould Zemerli,sur la question de la

préparation et surd’autres questions

liées notamment aurecrutement. Ainsi, cedernier a tenu à don-ner son avis sur les

éléments qui ont étéengagés jusque-là et

attend que la liste soitencore élargie avec

l’arrivée d’autres élé-ments.

MOUNDJI SERARETENU

Alors que certainsparlaient de sa pro-bable libération, le

milieu de terrain,Fayçal Moundji, sera

en fin de compte rete-nu. Les dirigeants se

sont rendu compteque cela serait une

grave erreur de lais-ser partir ce joueur

qui est un enfant duclub et qui apportera

encore un plus àl’équipe.

R. M.

Boussaïd et Ghoul NOUVELLES RECRUES

Le Nasr d’Hussein Dey aenregistré l’arrivée d’autres

éléments qui ont officiellementsigné pour deux ans au club.

En effet, la Direction a faitsigner, Rafik Boussaïd du RCK

et le gardien du CRB, NadjibGhoul, respectivement, avant-

hier soir et hier et quis’ajoutent aux autres recrues.

Boussaïd, faut-il le rappeler,s’était déjà entendu sur tousles points avec la Direction,mais il lui restait la lettre de

libération qu’il a reçue en début desemaine, ce qui lui a permis mainte-nant de signer. L’ancien Koubéen alaissé ses arriérés de salaires encontrepartie de sa libération, selonl’accord passé par les dirigeants duRCK qui ne l’ont pas bloqué contrai-rement à Benyahia. Boussaïdavouera qu’il est très heureux d’êtremaintenant au NAHD et qu’il devrase concentrer sur son nouveau club,souhaitant réussir une belle saisondans ce club qui devrait lui permettrede se relancer après avoir été deuxans au RCK. Il avouera qu’il necraint pas la concurrence dans ceclub et qu’il est prêt pour réussir cenouveau challenge, même s’il avoueque cela ne sera pas facile pour lui,d’autant plus qu’il y a des élémentsde qualité dans l’effectif du Nasria.Il affirmera que le fait qu’il travaille-

ra sous la coupe de l’entraîneur,Medjahed, devrait l’aider, étantdonné que ce dernier l’a déjà entraînéau RCK. Il ne sera pas aussi dépayséétant donné qu’il jouera aux côtés deKhedis, Madi et Benyahia qu’il acôtoyés au RCK. Il souhaite, ainsi,être à la hauteur de la confiance pla-cée en lui et réussir au NAHD. Poursa part, Ghoul s’est entendu en der-nière minute avec les dirigeants duNasria, surtout qu’au début, il avaitdemandé un salaire quelque peuélevé. Il souhaite concurrencerNatèche qu’il connaît très bien, car ila joué comme lui à l’USMH.

Raouf Mesbah

ZORGANE : «Je n’ai pasencore pris ma décision»

L’ancienne star de l’ES Sétif, Malik Zorgane, aaffirmé qu’il était enchanté par le contact duNAHD et de l’entraîneur, Nabil Medjahed, pourêtre à ses côtés, en tant qu’adjoint au NAHD,mais qu’il n’avait pas encore tranché la question,surtout qu’il est en contacts aussi avec d’autresformations qui souhaiteraient aussi l’engager etqu’il désire se rapprocher de son domicile. «J’aifait l’expérience de l’USB, avec l’éloignement etje ne souhaite pas le reproduire et il est clair queje ne veux pas être loin de ma famille», nous diraZorgane qui compte donner une réponse àMedjahed dans les jours à venir.

Hadiouche ne viendra pasL’attaquant, Abdenour Hadiouche, n’effectuera pas son come-back au clubqui l’a révélé. En effet, Hadiouche a décidé de rester au MC Saïda, aprèsavoir rencontré son président, El Khaldi qui l’a convaincu de rester au cluben contrepartie de ses arriérés de salaires qu’il a reçus. Il faut dire que lepatron du MCS n’avait pas vraiment le choix, surtout avec le départ de cer-tains cadres dont quelques-uns sont des attaquants, à l’exempled’Akkouche qui a opté pour le CABBA.

Benyahia sera qualifié au NAHDContrairement à ce que pensent les dirigeants du RCK, son ancien club, lenouvel attaquant du Nasria, Zakaria Benyahia, sera bel et bien qualifié auNAHD. La Direction devrait donc déposer sa demande de licence à partirde la semaine prochaine tout comme les autres joueurs, et il ne devrait pastrouver d’opposition. La loi est, en effet, claire, et stipule que chaquejoueur qui n’est pas payé trois mois sera libre de tout engagement avec sonclub, ce qui est le cas de ce joueur qui n’a pas été payé six mois.

SELAMA : «Je cravacherai dur pourfaire mieux la saison prochaine»Polyvalent, Kheireddine Selama a

quand même fait mieux que certainsde ses aînés puisque Ighil l’a souvent

aligné en tant que joker.

Malgré la concurrence farouche, vous avezquand même brillé en tant que joker ousuppléant, un mot ?

Je crois que gagner une place dans le milieu de ter-rain de l’ASO où évoluaient des joueurs de métieret de qualité est une grande performance car leséléments formant ce secteur ont tous roulé leurbosse partout, il y a même des ex-internationauxmais cela ne m’a pas empêché de travailler et deguetter la moindre occasion. Je n’ai jamaisrechigné au travail et j’ai toujours répondu présentà l’appel de l’entraîneur qui m’a fait confiance.Même si je n’ai pas réussi à être titulaire, j’ai quandmême beaucoup appris aux côtés de ces joueursexpérimentés dont certains n’ont jamais hésité àme conseiller.

L’ASO a arraché le titre avec brio, quelle ena été votre sensation en tant que produit duclub ?

Je ne vous cache que nous avons été très heureuxet on n’a pas cessé de l’être pour plusieurs jours carle club a reçu deux trophées dont l’un de Maracanaqui a provoqué une grande joie parmi l’effectif etdans les gradins où la fête était grandiose, vintensuite le bouclier du championnat où nous avonsété contents comme de petits enfants car nousavons crié et chanté comme de véritables gaminsdans les vestiaires et sur le terrain. Inoubliable. Jepense aussi que nous avons travaillé durement toutau long de la saison avec les sacrifices que l’on saitmais cela nous a procuré de la joie en fin de saison.La fatigue importe peu, pourvu que cela continue

pour nous.

L’effectif sera presque reconduit dans satotalité, un commentaire ?

Quoi de plus utile pour une équipe qui défend sontitre. L’entraîneur n’aura pas à perdre beaucoup detemps dans l’élaboration de sa stratégie de jeu carles joueurs se connaissent très bien maintenant. Jepense que même sur le plan mental, tout le mondeaura à lutter sur le terrain pour défendre un titreauquel il a participé à sa réalisation. Il y a aussi leshabitudes des uns et des autres qui sont apprisespar tout l’entourage et cela fait dans la continuitéde la dynamique qui, j’espère, demeurera la même.

Ne craignez-vous pas de revivre la mêmesituation où vous chauffiez le banc ?

Je ne vous cache pas que c’est très dur de voir lesautres jouer mais cela ne va pas diminuer de madétermination de me frayer un chemin parmil’équipe et je travaillerai durement pour briller.L’entraîneur m’a toujours encouragé et cette fois-ci,je dois confirmer sa confiance. La concurrenceest motivante et je dois profiter le maximum de laprésence des joueurs expérimentés qui forment legroupe. Je suis conscient de mes capacités alors àmoi de faire preuve de progrès.

Comptez-vous rester au club ?Je suis toujours sous contrat àl’ASO et je ne trouverai pasmeilleur qu’ici. Je suis unenfant du club et l’avenir estpour moi. Je travaillerai commeun forcené pour gagner uneplace parmi l’équipe qui aura àdéfendre le titre.

Entretien réalisé parZoheir Zitoun

MANGOLO ETMOHAMED-

RABAHPROCHE DU

WATLibéré par l’ASO, le

CamerounaisMangolo qui n’a

pas eu beaucoupde chance cette

saison seraitproche du WAT

dont les dirigeantslui auraient fait une

offre qu’il étudiepour le moment. Le

joueur qui étaitprès d’évoluer

dans un club del’Ouest au mercato

pourrait donc lefaire lors de la nou-

velle saisonsurtout que l’offre

du club tlemcénienparaît sérieuse.

Idem pourMohamed-Rabah

qui n’est paschaud pour rempil-er au club chélifienoù il ne veut nulle-ment revivre la sit-uation de la saison

écoulée où il achauffé le banc

non sans mécon-tentement mais

tout en restant zenpou ne pas per-

turber le groupe.

Akkouche hésite malgré sonaccord de principe

Ayant donné son accord de principe à la Direction de l’ASO quantà son imminente signature au profit du club, l’ex-Canari et

attaquant du MCS, Akkouche, auquel une offre a été faite, apréféré s’éloigner de Chlef pour aller signer au CABBA où lesdirigeants bordjiens l’auraient satisfait par une offre alléchante.

Page 7: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011 071LIGUE

MEGATELI : «Mon rêve est d’être en EN…»

Amine Megatli était l’arrièredroit des Vert et Rouge,

avant la venue de Meftah.Par la suite, il a été

reconverti en latéral gaucheet, parfois même, dans

l’axe. Ce joueur régulier etplein de volonté, aura été unautre artisan de la 2e place.Pour la saison prochaine, le

gars de Médéa sembleencore plus déterminé à

aller de l’avant pour que sonéquipe décroche un titre.

L’EN demeure son rêve, il enparle avec passion dans cet

entretien qu’il nous aaccordé :

Que devient Amine ?Je suis en vacances. Je suis entreMédéa et Béjaïa et j’attends lareprise avec impatience.

Comment voyez-vous la sai-son prochaine ?

Ce sera une saison difficile et dès,maintenant, certaines équipes ontaffiché, clairement, leurs ambi-tions. Quant à nous, on va essayerde faire mieux que la saison quivient de s’écouler.

C’est-à-dire …On a réussi à terminer en secondeposition, cette fois-ci, il est clairqu’on va viser le titre, d’autantplus que l’équipe a été renforcéepar certains éléments qui vont,sans aucun doute, apporter un plusà l’équipe.

Et la Champions League ?C’est très important. On a toutfait pour arriver à cette compéti-tion continentale; c’est sûr qu’onne va pas faire de la simple figu-ration. On essayera d’effectuer unparcours honorable et pourquoipas, atteindre les poules.

Quel sera le but personnel deAmine pour la saison pro-

chaine ?Je vais me battre pour décrocherune place en E.N. C’est mon rêved’y retourner et maintenant par lagrande porte. Je vais travaillerd’arrache-pied pour être sélection-né.

On dit que vous avez refuséde jouer comme latéraldroit, la saison prochaine.Qu’en est-il au juste ?

Je vais être clair. Dans l’axe, jeme sens beaucoup plus à l’aise. Même s’il faut que je reste sur lebanc, je le ferai. J’aime la concur-rence. Cela dit, s’il faut que jejoue à droite, là, je ne discuteraipas le choix de l’entraîneur. D’ailleurs, c’est à lui que revientle dernier mot.

Entretien réalisé par A. Z.

Une grande saison S’ANNONCE …

Dans quelques jours, les camaradesde Zafour vont reprendre le chemin

des entraînements. Les observateurssportifs estiment que la saison quise profile à l’horizon sera difficile,

car, la lutte pour les premièresplaces sera serrée et âpre. L’on

estime aussi que, déjà, les équipesqui vont postuler pour le titre sont, à

peu près, connues au vu desrecrutements effectués pendantl’intersaison. Dans tout cela, où

peut-on situer les Vert et Rouge ?Quelles chances peut-on leur donner

durant le prochain exercice face àdes équipes qui ont raflé tout sur

leur passage et n’ont pas hésité àplacer la barre tout haut, rendant le

marché inaccessible ?

Un recrutement à la limitedes besoins

A vrai dire, les Béjaouis ont réussi, d’abord,à garder la majorité de leurs joueurs clés.Mis à part, le départ de N’Djeng, Zerdeb etMeftah, tous les autres membres de l’équi-pe sont restés: “Ceux qui étaient derrière la2e place sont restés dans leur majorité. C’estpour cela qu’on a réussi à éviter la saignéeface aux offres alléchantes que certains denos joueurs ont eues à recevoir. Ils ont pré-féré la stabilité et le challenge sportif”, aavancé un dirigeant béjaoui. Aussi, si pourquelques-uns, le recrutement ne donne pasl’impression d’être important, c’est parcequ’il n’y a pas eu de “folies” et il s’est faitselon les besoins de l’équipe. D’ailleurs,dans ce contexte, l’on nous ajoutera : “Dumoment où un grand nombre de joueurs arempilé, il nous fallait renforcer, seulement,dans tous les compartiments”.

Le transfert de N’Djeng : uneaffaire en or !

Le transfert de N’Djeng va être d’un grandapport financier pour le club. Un apport qui

va permettre aux dirigeants de mieux respi-rer, d’autant plus que, ces derniers temps, ilsemblerait que le club fait face à des diffi-cultés financières. Le transfert de N’Djeng,même s’il va peser lourd dans le rendementde l’équipe, notamment, en attaque, demeu-re, cependant, une affaire en “or” que laJSMB vient de réaliser pour la première foisde son histoire.

Un stage en TunisieLe stage qu’auront à effectuer les cama-rades de Maïza, durant l’intersaison, auralieu en Tunisie, et sera pris en charge parl’EST, comme le stipule, l’une des clausessignée dans le contrat du transfert deN’Djeng. Un stage qui va permettre au stafftechnique de remettre l’équipe sur les rails,la préparer, sur tous les plans, à aborder lechampionnat et déterminer les objectifs detoute la saison.

Le titre et la ChampionsLeague

Les objectifs qui, sans aucun doute, vontêtre exigés au staff technique, sont, sansconteste, celui du titre. D’ailleurs, même lesjoueurs en parlent mais à leur manière :“La saison prochaine, on essayera de fairemieux”. De la 2e à la 1re place, il n’y aura,alors, qu’un bond… qualitatif à faire !

Quant à la compétition continentale, lesBéjaouis veulent faire une entrée fracassan-te. Aussi, vont-ils la préparer comme il sedoit et se doter de tous les moyens néces-saires afin d’aller le plus loin possible dansleur parcours. Toujours est-il qu’à quelquesjours du début des entraînements, en vue dela bataille d’une nouvelle saison qui s’an-

nonce, d’ores et déjà, serrée et pleine desurprises, les Vert et Rouge sont déterminésà mettre tout le paquet afin de réaliser ungrand trajet, digne de la dimension qu’ilsveulent donner à leur équipe. Aussi, vont-ilsmettre les bouchées doubles pour être finprêts, dès l’entame de la compétition.

A. Z.

BOUALI RECONDUIT ?Qui entraînera les Vert et Rouge ? Telle estla question que ne cessent de se poser lesmilliers de supporters, depuis, quelquetemps déjà. La reconduction de Bouali estsoumise à une condition préalable, celle del’obtention de la licence CAF, qui lui per-mettra d’être sur le banc de touche, auprèsde ses joueurs, d’autant plus que pour la sai-son prochaine, l’équipe sera appelée à jouersur plusieurs fronts et pas des moindres,entre autres, le titre et la ChampionsLeague. Or, jusqu’à présent, les dirigeantsbéjaouis, sereins sur cette question, ne ces-sent de dire et répéter que Bouali sera l’en-

traîneur de l’équipe. Qui, mieux que lesdirigeants, peut donner une informationaussi exacte ?Personne, dirons-nous. Car, à vrai dire,dans les milieux de la JSMB, des tractationsau plus haut niveau ont eu lieu où des assu-rances ont été données pour que Bouali soitau banc de touche à partir de la saison pro-chaine : “Jusqu’à l’heure actuelle, Boualiest l’entraîneur de l’équipe…”, nous a-t-onavoué avec une grande certitude et uneassurance qui en disent long sur la sérénitéqui entoure la réponse de nos interlocuteurs.C’est dire que si, actuellement, les suppor-

ters continuent à se poser des questions et si,dans d'autres milieux, on essaye de semer ledoute quant à l’obtention de la licence CAF,par Bouali, il n’en demeure pas moins queles dirigeants béjaouis sont persuadés quecette question ne peut être l’objet d’aucunemanipulation. Pour eux, Bouali aura salicence CAF, selon la règlementation et, aupire des cas, une dérogation lui sera faite. Lapreuve, la question du staff technique n’ajamais été évoquée par les responsables duclub. C’est dire que Bouali est reconduit.Sous toute réserve !

A. Z.

CondoléancesLa famille Boussadia de Bordj El kiffan a l’immensedouleur d’annoncer le décès de leur fils, frère etpère Mustapha, survenu avant-hier et enterré hier,à l’âge de 58 ans. Khemici Rebouh présente sessincères condoléances à toute la famille.Que Dieu le Tout-Puissant accueille le defunt enSon vaste paradis.

«A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons»

Page 8: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 201108 1LIGUEUne participation historique en

LIGUE DES CHAMPIONSLes Béjaouis de la JSMB ont réussi àterminer le championnat en beauté,

et ce en occupant une place sur lepodium mais surtout une deuxièmeplace qui leur permettra de prendrepart à la Ligue des champions pour

la première fois de leur histoire.

Une position qui n’a pas été facile àatteindre, surtout que le club a tra-versé une période très difficile cettesaison, et ce à cause des situations

difficiles auxquelles les Béjaouis ont étéconfrontés à chaque faux pas à domicile.Une situation qui n’a pas tardé à donner sespremières conséquences avec le départ del’entraîneur Djamal Menad qui a pourtantentamé la saison avec le club. Ainsi donc,ayant effectué un recrutement de qualitélors de l’intersaison dernière, avec aussi unencadrement technique très étoffé, lesBéjaouis ont réalisé jusque-là un parcoursavec une deuxième place au classementgénéral.

Un parcours amplement positifAinsi donc, ils ont réussi à terminer la sai-son sur le podium et surtout avec une deux-ième place derrière le champion d’Algériepour le premier championnat professionnelen Algérie. D’ailleurs, ayant tracé l’une destrois premières places au classementcomme l’objectif primordial, les Vert etRouge n’ont pas déçu leur nombreux fans etont tenu à répondre aux attentes desdirigeants et de toute l’équipe. En tout, lesBéjaouis ont réalisé un très bon parcours

qui leur a permis d’atteindre leur objectif etsurtout de marquer leur présence cette sai-son face à de grosses cylindrées, telles quel’ES Sétif, l’USM Harrach, la JS Kabylie etle CR Belouizdad.

Les joueurs y ont cru…En effet, bien que le doute se soit installé àun certain moment dans l’esprits des sup-porters, surtout lorsque le club traversaitune période difficile, les joueurs étaient les

seuls à avoir cru en leurs capacités d’attein-dre leur objectif. C’est l’avis d’un grandnombre d’entre eux, lesquels ont étéunanimes à dire qu’ils étaient capables determiner la saison avec cette place sur lepodium. Chose promise et chose faitepuisque les camarades de Belakhdar ontconsenti beaucoup d’efforts lors desdernières journées du championnat où ilsont arraché beaucoup de points à l’ex-térieur, notamment face à l’ES Sétif, au

CRB, au MCEE et autres. Chose qui leur apermis de terminer en beauté et surtout deprendre la deuxième place avec panache àtrois longueurs de leur poursuivant immédi-at, à savoir l’ES Sétif.

La direction a mis les moyensEn plus d’avoir effectué un recrutement dequalité lors de la période d’intersaisonayant permis à son équipe de rivaliser avecles grands, la direction du club et le prési-dent Boualem Tiab ont mobilisé tous lesmoyens nécessaires avec notamment ceuxmatériels pour réussir un tel objectif.D’ailleurs, voulant certainement mettre lesjoueurs dans de bonnes conditions, la direc-tion a toujours répondu favorablement à lademande des joueurs et du staff techniqueen ce qui concerne l’hébergement, lesprimes de matches ainsi que le paiement dessalaires. Chose qui semble avoir motivé lesjoueurs pour fournir plus d’efforts et attein-dre l’objectif tracé, à savoir une place sur lepodium.

Les satisfactions des dirigeantsEn réussissant certainement à terminer lasaison en beauté avec une deuxième placeau classement final, les dirigeants de laJSMB, à leur tête le président BoualemTiab, sont les premiers à avoir affiché leurssatisfactions quant à cet objectif atteintd’une manière difficile et surtout après desefforts fournis par tout un groupe. Unedeuxième place qui restera certainementhistorique pour le club. S. A. S.

ILS ONT BEAUCOUP CONTRIBUÉ À L’EXPLOIT DE LA DEUXIÈME PLACE

CES JOUEURS CLÉS QUI…Si la JSM Béjaïa a réussi à s’emparer

de la deuxième place duchampionnat cette saison, qui lui

permettra de disputer unecompétition africaine la saison

prochaine, le mérite revientcertainement à tout le groupe qui a

fourni l’effort nécessaire afind’atteindre un tel objectif pas du

tout facile. Néanmoins, on ne peutpas parler d’un objectif atteint avec

panache sans citer des noms dejoueurs qui ont beaucoup contribuéà cet exploit et oublier le mérite des

autres joueurs. Ils sont quatreéléments à avoir apporté leur

contribution.

DJABARET : LONGTEMPSOUBLIÉ, IL A BEAUCOUPCONTRIBUÉAinsi donc, en évoquant les joueurs qui ont

beaucoup con-tribué à cetexploit de ladeuxième placeréalisé par lesVert et Rouge, onne peut pas sepasser d’un gar-dien de but qui asu répondre surle terrain à sesdétracteurs. Il

s’agit de Djabaret qui, bien qu’il ait étéoublié par le staff technique, se contentantde faire confiance à deux autres, a su con-firmer son statut d’un gardien sur lequel onpeut compter. C’est ainsi donc que, depuisson incorporation face à l’ES Sétif, il a faitune belle prestation qui lui a permis d’attir-er la confiance du staff technique.D’ailleurs, il a réussi à sécuriser sa place detitulaire dans cette équipe de la JSMB pen-dant plusieurs journées, comme il a beau-coup contribué à l’exploit de son équipe, etce avec les victoires ramenées de l’extérieurface à l’ESS, au MCEE et au CRB. En tout,Djabaret est l’un des grands artisans decette deuxième place.

MEGATELI : UN VÉRITABLEDÉFENSEUR-BUTEURToutefois, on ne peut pas parler d’un tel

exploit sans évo-quer le comparti-ment défensif quisubit la pressiondes attaquants etavec l’un des élé-ments qui lecompose. Il s’ag-it de MegateliAmine qui, en unlap de temps, estdevenu l’une despièces maîtressesde son équipe ena s s u r a n tplusieurs rôles au

sein du groupe. D’ailleurs, en plus d’être unjoueur polyvalent, il peut évoluer àplusieurs postes, Megateli est aussi unbuteur, comme c’était le cas vendredidernier face au CA Bord Bou Arréridj. C’estun élément indispensable dans cette équipede la JSMB.

ZERDAB : UN MILIEU QUICRACHE LE FEUBien que toute la composante du groupe aitcontribué à la deuxième place décrochée

par les Vert etRouge pour lapremière fois deleur histoire, iln’en demeure pasmoins que cer-tains élémentsont apporté leurtouche dans cetteéquipe cette sai-son. C’est le casdu milieu de ter-rain Zerdab qui asu comment con-stituer des com-

plémentarités avec ses autres camarades etcontribuer beaucoup au bon parcours de sonéquipe. D’ailleurs, ce dernier a réussi àlaisser son empreinte en championnatalgérien en étant le premier joueur à avoirmarqué le premier but du premier champi-onnat professionnel.

N’DJENG : UN ATTAQUANT

QUI FAIT TOUTNéanmoins, en discutant avec les fans de laJSM Béjaïa, ces derniers n’hésiteront pas à

dire que leuréquipe estc o m p o s é ecertes de 11joueurs maisl ’ a t t a q u a n tcamerounaisN’Djeng jouele grand rôledans cetteéquipe. C’esta i n s id ’ a i l l e u r squ’il est con-sidéré commel’une despièces essen-tielles de sonéquipe vu sonrôle sur le ter-rain. En plusdu fait qu’ilmarque des

buts qui permettent à son équipe d’em-pocher des points, N’Djeng participesurtout au schéma tactique de son équipe.D’ailleurs, tout le monde aura remarqué queles équipes adverses se basent beaucoup surlui et c’est pour cela qu’il laissera un grandvide après avoir opté officiellement pourl’ES Tunis.

S. A. S.

Page 9: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011 091LIGUEBOUALEM TIAB

«On a cru jusqu’au bout»

C’est un président aux anges quenous avons rencontré à la fin de larencontre qui a mis aux prises son

équipe face au CA Bord Bou Arréridj.En effet, ce dernier a tenu à

exprimer sa joie après que sonéquipe eut réussi à terminer la

saison en beauté et à la deuxièmeplace qui lui permettra de prendre

part à la Ligue des champions lasaison prochaine.

Tout d’abord, un commentaire sur ladeuxième place que votre équipe adécrochée en championnat cette saison…

Je pense que c’est une deuxième place

méritée que notre équipe a réussi àdécrocher à la fin de la saison et ce, aprèsavoir consenti beaucoup d’efforts tout aulong de la saison. C’est un exploit auqueltout le monde a contribué que ce soit lesdirigeants, les joueurs, le staff technique etmême les supporters. En tout cas, je ne vouscache que nous sommes heureux d’avoirterminé la saison avec une telle manière etcette place sur le podium.

Certainement, un tel exploit n’a pasété facile à réaliser, n’est-ce pas ?

Oui, c’est sûr. Bien que nous ayons le podi-um comme notre objectif primordial endébut de saison, je ne vous cache que celan’a pas été facile pour nous et ce, vuplusieurs paramètres qui entrent générale-ment en jeu. Mais, grâce aux efforts de toutun chacun, nous sommes parvenus à attein-dre notre objectif, car, on a cru jusqu’aubout et tant mieux pour nous.

Revenons à la saison prochaine, quelsera votre objectif ?

Comme cette année, notre objectif pour lasaison prochaine est de faire mieux et uneplace sur le podium est une chose impéra-tive. D’ailleurs, maintenant que nous avonsréussi à terminer la saison à la deuxièmeplace, je peux dire que nous pouvons aspir-er à mieux et essayer de jouer les premiersrôles et le titre de champion.

Est-ce qu’on peut avoir une idée sur lacomposante de l’effectif de la saisonprochaine ?

Pour ce qui est de la composante de la sai-son prochaine, on a déjà entamé les négoci-ations avec les cadres de l’équipe que nousvoulons garder, car, on juge que la stabilitéest un facteur important pour réussir. Pourcela, on compte garder une grande partie denos cadres comme on va renforcer le groupepar au moins six joueurs, à savoir quatreAlgériens et deux Africains. Cela nous per-mettra d’avoir un bon effectif la saisonprochaine d’autant plus que nous sommesappelés à disputer la Champions Leagueafricaine.

Entretien réalisé parSadek Aït Slimane

ZERDAB

«Je suis satisfait demon passage à laJSMB»Etant l’un des éléments

qui ont beaucoupcontribué cette saison

à l’exploit de ladeuxième place réussie

par leur équipe, lemilieu de terrain de laJSMB en l’occurrence

Zahir Zerdab estimequ’il est très contentpour son équipe qui

vient de réussir àatteindre son objectif

et de terminer lechampionnat en

beauté.

Pour commencer, cer-tainement vous êtesheureux à l’image detout le groupe de cettedeuxième place, n’est-ce pas ?

Oui, comme vous venez dele dire, je suis heureuxd’avoir atteint l’objectiftracé et surtout de terminerla saison à la deuxièmeplace qui permettra à notreéquipe de prendre part à laLigue des champions la sai-son prochaine. C’est unebonne chose pour le club,les joueurs et les supportersd’une manière générale, car,c’est une qualification his-torique pour cette pres-tigieuse compétition.

Exactement, beaucoupde gens ont douté d’at-teindre un tel objectifsurtout après la situa-tion difficile que vousavez déjà traversé, uncommentaire ?

Pour ce qui nous concerneen tant que joueurs, nousn’avons jamais douté de noscapacités de terminer la sai-son en beauté et avec uneplace sur le podium et ce,bien que nous savionsdavantage que la mission nesoit pas facile. D’ailleurs,on a joué nos chances à fondet on a toujours cru en noscapacités pour y arriver etDieu merci, c’est l’essentielpour nous d’avoir atteint untel objectif bien que celan’ait pas été facile pournous.

Vous êtes l’un des élé-ments qui ont beaucoupcontribué à un telexploit, un commen-taire ?

Tout d’abord, je dois direque nous sommes parvenusà atteindre un tel objectifaujourd’hui grâce auxefforts consentis par tout unchacun et sans exception.En effet, tous les joueurs ontparticipé à cet exploit. Pource qui me concerne, je croisque je n’ai fait que mondevoir envers le club, car, jedois honorer mon contrat, jen’ai pas déçu et tant mieux.

Un dernier mot ?Je tiens à présenter mesremerciements à tous lesgens que j’ai connus lors demon passage à la JSMB ettout ce qui m’ont soutenu deprès ou de loin, que ce soitles supporters, lesdirigeants, mes camaradeset tous les autres. Pour cequi me concerne, je n’ou-

blierai pas mon passagedans cette équipe, et je tiensà souhaiter une bonnechance à cette équipe et àtout le groupe.

Entretien réalisé parSadek Aït Slimane

MAIZA : «Cette deuxième place est uneréponse pour ceux qui ont douté de noscapacités»

A l’image de ses coéquipiers, ledéfenseur axial Maïza a tenu à

exprimer sa joie quant à l’objectifatteint par son équipe concernant la

deuxième place. A cet effet, il diraque cet exploit est le fruit de tout legroupe et surtout une réponse pour

ce qui ont douté des capacités decette équipe d’atteindre l’objectif

tracé.

Un commentaire sur cette deuxièmeplace que vous avez occupée à la fin duchampionnat ?

Je pense que c’est une bonne chose pourl’équipe et ce, vu la période difficile quenous avons traversée tout au long de la sai-son. Pour cela, je dirai que le fait d’avoirterminé le championnat en beauté et cettedeuxième place est une bonne chose, car,beaucoup de gens ont douté des capacitésde cette équipe de terminer sur le podium etvoilà notre réponse.

Certainement, cela n’a pas été facilepour vous, n’est-ce pas ?

Oui, vu la rude concurrence à laquelle on a

eu à faire, je ne vous cache que cela n’a pasété facile pour nous dans la mesure où nousavons traversé une période difficile maisDieu merci, on a réussi à se ressaisir et àpasser cette période avec succès en réalisantde bons résultats qui nous ont permis de ter-miner l’exercice actuel sur le podium et deréaliser l’objectif tracé.

Et qu’en est-il du parcours de votreéquipe ?

Comme les résultats le démontrent, je croisque notre parcours est amplement positifdans la mesure où nous venons de terminercomme dauphin avec 50 points. Ce qui n’estpas chose aisée pour toute équipe. Pourcela, je dirai que nous avons réalisé un bonparcours avec une deuxième place auclassement final et tant mieux pour nous.

Et de votre avenir avec la JSMB ?Pour ce qui est de mon avenir, j’ai eu unediscussion avec les dirigeants récemment eton a évoqué tous les points liés à cela. Pourcela, on aura encore l’occasion de discuter àpropos du prolongement de mon contrat,d’autant plus que je suis prêt à rester pourune autre saison supplémentaire.

Entretien réalisé par S. A. S.

HAMLAOUI :«Cette deuxièmeplace est méritée»«Je crois que c’est toujours bon de ter-miner la saison en beauté et avec unobjectif atteint, cela nous permettrad’avoir un moral au beau fixe pour pass-er nos vacances dans de bonnes condi-tions. D’ailleurs, cette deuxième placeque nous avons occupée est amplementméritée puisqu’on a réalisé un bon par-cours et de bons résultats tout au long dela saison».

GASMI :«Heureux d’avoiratteint l’objectiftrac黫Franchement, je suis heureux que monéquipe ait atteint son objectif et ce, aprèsune saison fatidique où rien n’était évi-dent. Grâce aux efforts consentis partoute l’équipe, on a réussi à terminer lasaison sur une bonne note et surtout aveccette qualification historique en Liguedes champions.»

KACEM :«Je peux partir envacances tranquillement»«Maintenant que la saison est terminéeet l’objectif atteint, je pense qu’on peutpartir en vacances tranquillement et sereposer bien avant de reprendre le travaildans quelques semaines. D’ailleurs, àl’image de mes camarades, je suisheureux d’avoir décroché cette deuxièmeplace au classement qui nous permettrade prendre part à la Ligue des champi-ons pour la première fois dans l’histoiredu club.»

Propos recueillis par : Sadek Ait Slimane

Page 10: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 201110 1LIGUE

JOSÉ PAULORUBIM, UN

ACCORDAURAIT ÉTÉ

TROUVÉLe bureau

d'administrationdu CRB a décidé

de tenir uneréunion d'urgence,

et ce, dans lesdeux prochains

jours, dansl'optique de

finaliser sur lechoix de

l'entraîneur. Prispar le temps,

sachant que lareprise est prévuedans un peu plusd'une semaine, la

Direction a troisnoms sur ses

tablettes, enl'occurrence

Gomes, Rubim etBencheikha, et

l'un d'eux sera lefutur entraîneur duChabab, selon nos

sources.Néanmoins,l'entraîneur

brésilien est leplus pressenti

pour prendre enmain la barre

technique,sachant que les

négociations sontà un stade avancé

et, selon nosinformations, il est

à 99% acquis auprofit du CRB qui

compte finaliserlors de l'ultimeréunion prévue

dans les jours àvenir.

MEKHOUT : «Je suis toujours encontacts avec Al Qadissia»

Le milieu deterrain Mekhout,

en vacances,n'est toujours

pas fixé sur sonavenir, ni avec AlQadissia avec quiil est toujours en

contact ni avecle CRB. Le joueur

confie que leChabab est sapriorité pour lemoment, mais

les discussionsn'ont toujours

pas étésamorcés pour un

probableprolongement de

contrat.Cependant,

Mekhout seradès la semaine

prochaine àAlger pour

négocier avec laDirection et

tenter de trouverun terraind'entente.

Vous êtes deretour au paysaprès des testseffectués au clubsaoudien d'AlQadissia, qu'enest-il de votre sit-uation aujour-d'hui ?

Je suis toujours en con-tacts avec Al Qadissia,mais des détails restenten suspens et qui hand-

icapent mon transfert.J'attends de voirévoluer la situationpour trancher sur laquestion et je ne veuxsurtout pas me précip-iter.

Votre retour auCRB est d'actual-ité, est-ce uneéventualité pourvous en casd'échec des négo-ciations avec AlQadissia ?

C'est pour moi la prior-ité, et je pense que c'estla moindre des chosesaprès ce que j'ai vécuavec le Chabab.

Avez-vous entre-pris des pourpar-lers ?

Non, jusqu'a présent jen'ai pas pris contactavec la direction, maisje serai à Alger dès lasemaine prochainepour négocier avec ladirection, et pourquoipas continuer l'aventureavec le club.

Dans l'éventualitéde votre retour auCRB, pouvez-vous nous donnervotre avis sur lasituation…

Je pense que le club apris les bonnes initia-tives, et ce, en gardantl'ossature de l'équipequi est essentielle pourla bonne marche del'équipe. On a prouvé

la saison passée qu'onavait un groupe solide,et si l'aventure continuepour moi avec l'équipe,je pense qu'on varéaliser un meilleurparcours que la saisonpassée.

Mais Gamondi nesera plus duChabab…

C'est une grosse pertepour le club, c'est ungrand entraîneur qui afait un gros travail avecl'équipe. Dommagepour le CRB, mais jesuis persuadé que ladirection saura pallierpositivement sondépart et ramener unentraîneur de satrempe.

Le Chabab a réal-isé un parcourspresque parfait lasaison passée,pensez-vous quece sera encore lecas la saisonprochaine ?

C'est vrai, mais le pas-sage à vide en fin desaison nous aempêchés d'atteindrenotre objectif.Cependant, le Chabab,comme je vous l'ai dit,a toujours des ambi-tions et elles seront à lahauteur des attentes denos supporters qu'on nedécevra pas en étantencore meilleurs àl'avenir.

Entretien réalisé parM. M.

Belaid : «On est pris par le temps,il nous faut vite un entraîneur »

Le vice-président duCRB, en l'occurrenceBelaïd nous confie quele bureau d'administra-tion se réunira dans trois

jours pour trancher définitive-ment sur le choix de l'entraîneur,sachant que la piste Gamondin'est plus d'actualité. Il déclareque la situation ne permet pas auChabab d'attendre pluslongtemps, ayant déjà accusé duretard concernant le poste d'en-traîneur, et que le temps ne jouepas en leur faveur. Le vice-prési-dent nous avouera que le clubest pris par le temps et qu'il fautimpérativement introniser unnouveau coach à la tête del'équipe pour tracer son pro-gramme de préparation en prévi-sion de la saison prochaine. Lesdossiers, qui sont à l’étude,seront complètement traités àl'issue de la réunion prévue dansles tout prochains jours. «Nousavons tout fait pour faire revenirGamondi, mais la situation n'apas été favorable pour son

retour, qui, il faut l'avouer,n'arrange personne. On est entrain d'étudier les dossiers desentraîneurs qui sont en notrepossession, et on va trancherdans les prochains jours. Nousavons prévu une réunion dansdeux ou trois jours pour tranchersur la question, car noussommes pris par le temps. Ilnous faut vite un entraîneur,pour tracer le programmede préparation qui est duressort de l'entraîneuren chef de l'équipe»dira Belaïd.

«Bencheikhaconnaît bien lamaison, mais…»Concernant les nomsqui sont avancés parBelaïd, l'ex-sélection-neur des Verts, qui,selon lui, fera l'affairepour le CRB. Selon lui,Bencheikha connaît

bien la galerie et son expériencesera prolifique pour le club,notamment après son épopéeavec les Verts. Les contacts n'ontpas étés entrepris, et Bencheikhaserait en contact avec un clubsaoudien à qui il offre la prioritéavant de se pencher sur l'offre duChabab «Nous avons décidé deprendre en considération la pisteBencheikha, qui, selon nous,

sera apte à prendre la relève deGamondi. Bencheikha connaîtbien la maison et son expérienceacquise avec les Verts nousservira à coup sûr. Cependant,nous ne l'avons pas encore con-tacté, sachant qu'il est en pour-parlers avec un club saoudien,mais son dossier est à l'étude»dira Belaïd.

M. M.

DERRAG A NÉGOCIÉ HIER

Il est à 99%acquis

Après avoir échoué dans ses négociations avec le Doyen, l'attaquantDerrag est une piste relancée par le CRB qui souhaite toujours s'at-tacher ses services, et des négociations sont en en cours pour tenterde trouver un terrain d'entente. Selon nos informations, le joueur arencontré hier les responsables du CRB à qui il aurait donné sonaccord de principe, en ayant trouvé un terrain d'entente définitif.Ainsi donc, il ne reste que la signature du contrat pour Derrag qui estacquis à 99% pour le Chabab qui lui aurait offert toutes les garantiesexigées.

AKSAS ET MEKHOUT

VONT REMPILER

Selon des sources proches du club, les

deux éléments, à savoir Mekhout et

Aksas auraient été maintenus parmi l'ef-

fectif du CRB en prévision de la saison

prochaine. Les deux joueurs seraient

ainsi belouizdadi pour une autre saison

et la Direction semble avoir privilégié la

stabilité du groupe en gardant ses deux

piliers qui ont donné leur accord de

principe de continuer l'aventure.

Page 11: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011 111LIGUE

DJALLITHÉSITE ÀRETOURNERAU BERCAILLibre de toutengagement, l’enfantde Kenadsa (Béchar),Mustapha Djallit, esttrès convoité par lamajorité des clubs del’élite, sauf qu’il avaitpromis aux dirigeantstlemcéniens derevenir au WAT en casde maintien ;cependant, malgré lesnégociations avec leboss widadi, l’ex-Sétifien hésite et nesemble pas tropintéressé par l’offredu WAT.

On parle deBerchiche etHadjadjAlors que le clubs’active pourrenforcer le côtégauche de la défenseen songeant à un prêtdu joueur asémisteBelkraoui, on parleégalement dudéfenseur central dela JSK, Berchiche, etaussi du milieu deterrain du CSConstantine, Hadjadj.S. T. S.

BACHIRI«Ne plus commettre les

erreurs du passé»S’apprêtant à

rejoindre sa villenatale, Maghnia,pour passer des

vacances avec safamille, Bachiri

nous a accordé cebref entretien.

Ecoutons-le.

D’abord un mot surle maintien du WATen Ligue I...

Ouf ! Ce fut un grandsoulagement pour nousles joueurs, mais aussipour les inconditionnelsqui nous avaient soutenusjusqu’à la dernièreminute, nous avons vécudes moments très diffi-ciles ; le maintien, on ledoit à ces supporters, dontla plupart n’hésitaient pasà se déplacer pour donnerde la voix. C’était très difficile, ilfallait gagner le derniermatch pour se mettre àl’abri.

Après ce parcoursc a t a s t ro p h i q u e ,personne ne pariaitsur un éventuelmaintien en DI,n’est-ce pas ?

C’est une certitude,l’équipe était en proie audoute après un début desaison difficile, les résul-tats ne suivaient plus, etl’équipe manquait telle-ment de confiance, ce quia influé négativement surle mental et le rendementde la troupe ; sincère-ment, à un certainmoment de ce champi-onnat, on ne croyait plusau maintien, surtout aprèsla défaite face au MCO,les choses se sont com-pliquées pour nous, il afallu gagner à Bordj BouArréridj pour espérer semaintenir. Dieu merci,notre objectif a été atteint,tant mieux !

Quels sont les caus-es pour que le WATtombe si bas ?

Les problèmes sont

apparus en début de sai-son avec le départ inat-tendu de l’entraîneurBouali. L’arrivée de l’en-fant de Mascara,Henkouche, n’a eu l’effetescompté, celui-ci a quit-té le club qui était dansune situation délicate.Avec Amrani, l’équipe aréussi à progresser ; au fildes matchs, nous avonsretrouvé nos repères, cequi nous a incité à redou-bler d’efforts pour allerde l’avant.

Quel est le matchqui vous a permisde croire au main-tien ?

Je vous l’ai déjà dit, c’é-tait la rencontre face auCABBA de Bordj BouArréridj, cette victoirenous a permis de croireréellement au maintien,d’autant plus que notredernier match face àl’ASO allait se déroulerchez nous, ce qui nous apermis de nous en sortir.

S. T. Smaïn

L’AGE, ENJEUDE LA PRÉSIDENCE Youssef Djebari aposé comme condi-tion au départ deMehiaoui son passagedevant l’assembléegénérale du club ama-teur MCO, à laquelle ilprésentera sa démis-sion. Cette démissionsera sans nul douteacceptée et le cheminde Djebari serait alorstracé pour présider,sans partage, le clubprofessionnel duMouloudia. Car la règlementationexige que le CSA soitactionnaire majori-taire de par ses biens,afin que le club nesoit pas bradé sur lechamp des achats etventes d’actions etqu’il pourrait tout sim-plement disparaitreun jour du fait de cer-tains. Pour Mehiaoui, laperte du fauteuil deprésident du CSAserait tout simplementle limiter à un rôle despectateur dans leconseil d’administra-tion de la SSPA.L’enjeu est donc detaille.M. T.

Le MCO va-t-il tourner lapage MEHIAOUI ?

Au train où vont les choses, ilest quasiment sûr que Tayeb

Mehiaoui ne sera plus auxcommandes à l’ouverture de ce2e championnat professionnel.

Non pas parce qu’il adémissionné d’une manière

logique et conforme à larèglementation régissant les

clubs professionnels, et ce, enfaveur de son adjoint LarbiAbdelilah, ce que d’aucuns

considèrent comme une simplestratégie, mais parce quel’homme n’a plus la force

morale ni l’envie de continuerdans un climat détestable et

hostile.

Il l’avait répété à plusieurs repris-es ces derniers mois : «Je suisfatigué moralement, parce que jene comprends pas comment on se

permet d’insulter et de menacer lesdirigeants d’une équipe qui avaitatteint la 2e place du championnat etqui s’est qualifiée aux demi-finalesde la coupe d’Algérie ? Je ne com-prends pas pourquoi l’opposition nem’a jamais laissé travailler tran-quillement, à charge pour elle dedemander des comptes à la fin de lasaison. Je ne comprends pas com-ment des joueurs, qui se disent pro-fessionnels, qui sont bien payés, trou-

vent le moyen de perdre des points,que l’équipe juniors aurait pu gagneret ce, à Zabana. Je crois qu’il y aquelque chose au Mouloudia qui nelaissera personne faire de ce club unegrande formation, pour la raison‘‘tribale’’ qu’il n’est pas issu duquartier d’El Hamri. C’est pourquoij’ai décidé de demeurer simpleactionnaire au conseil d’administra-tion.» Mehiaoui avait pris la décisionde ne plus vaquer aux affairescourantes du MCO, en raison aussides pressions des membres de safamille qui ont constaté qu’il con-sacrait le plus clair de son temps auclub, en délaissant (en partie) sesaffaires économiques et ses fonctionspolitiques.

Le comité des sages : ungrand atout pour Djebari

Youssef Djebari reconnaît lui-mêmeque le conseil des sages duMouloudia, que préside KhaledBelarbi, qui fut un temps en chargede la présidence du club en qualité deprésident d’un directoire nommé parla wilaya, a joué un rôle prépondérantdans la démission de Mehiaoui. «Lecomité des sages est à remercier. Cecomité n’œuvre que pour le bien duMouloudia», nous a déclaré le futurprésident. Mais, dans les coulisses,une grande partie des supporters sedemande si l’action de ce comité dessages est désintéressée... Certains

supporters, bien au fait de ce qui setrame dans les coulisses du clubdepuis les années 85, n’y le croit pastellement. «Il faut vraiment que lesmembres de ce comité des sagessoient des anges, s’ils disent fairetout cela uniquement pour le MCO.Car, n’oublions pas qu’ils étaient, audépart, pour l’élection de Mehiaouià la tête du CSA, et qu’en 2008 ilsont été les plus influents pourécarter Djebari, alors président, auprofit de feu Kacem Elimam.»

M. T.

Reprise desentraînementsle 25 juilletLa direction du Mouloudia a tracé sonplan de travail pour préparer la nouvellesaison. Selon le président délégué,Habib Benmimoun, les entraînementsdébuteront le 25 de ce mois, même si çasera en l’absence de l’entraîneur enchef, Alain Michel. Cette reprise perme-ttra de faire le point sur les départs et lesrecrutements. Malgré ce qui se tramedans l’environnement du club, LarbiAbdelilah et ses amis continuent à gérerle MCO, ne serait-ce que pour un départen championnat que personne àOran ne voudrait qu’il soit raté.

Page 12: maracanafoot1478 date 21-07-2011

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

DOSSIER

Le Golfe, l’Eldorado des Verts !

La fièvre despétrodollars

s’empare de nosinternationaux

d’outremer qui nepeuvent y résister.

C’est à peine à ycroire

particulièrementque ces derniers

temps, nossélectionnés

éprouvent les piresdifficultés à

privilégier lechallenge sportifau détriment de

l’argent et le plusdésolant dans toutcela, c’est que cesderniers pensent,

d’ores et déjà, à uneretraite dorée en

dépit de leur jeuneâge. En voici

certains exemples.

Le jackpotpourBELHADJLe défenseur international algérien, NadirBelhadj, sociétaire d’Al Sadd, Ligue 1 duchampionnat professionnel de football duQatar, est le 4e joueur arabe le mieux payédans le monde, rapporte le quotidien sportiffrançais l’Équipe. Le latéral gauche algérientouche la somme de 2 779 000 de dollarsaméricains. Pour sa part, l’internationalmarocain, Youssef El Arabi, nouveau joueurd’Al Hilal (Arabie Saoudite) et après unesaison étincelante avec Caen avec 17 buts àson actif en championnat de France de Ligue 1la saison passée, est le joueur arabe le mieuxpayé avec ses 4 610 000 dollars.

ANTAR : Ennasr offre90 000 euros /mois

Le capitaine de la sélectionalgérienne, Antar Yahia, a quittéBochum pour signer à EnnasrEssaoudi. Les contacts remontent à

plus d’un mois. Les dirigeants du clubsaoudien ont dû mettre le paquet pourconvaincre Yahia d’opter pour eux et dequitter un club où il était capitaine ettitulaire indiscutable. Antar Yahiaarrivera en Arabie saoudite au début dela semaine prochaine pour signer uncontrat de deux ans. Si le club refuse dedévoiler la somme pour laquelle il asigné, le journal londonien assure qu’ils’agit de la somme de 12 millions de

rials (6 millions par année). Plusieursjournaux saoudiens et sites sportifs ontrepris l’info et l’ont confirmé. Avec cecontrat, Antar devient le troisième joueurinternational algérien le mieux payéaprès Belhadj et Ziani. Pour rappel, iltouchait 25 000 Û à Bochum.

ZIANI : El Djeïch El Qatari200 000 euros/mois

Karim Ziani est à Doha pour rencontrer lesdirigeants du club qatari d'Al Djeïch. Le milieude terrain algérien, actuellement sansclub, devrait négocier un contratjuteux de l'ordre de 200 000 à300 000 Û mensuels. Nousavons reçu l'informationavant-hier, avant qu'ellene soit publiée dans lesjournaux mais n'ayantpas eu confirmation,nous n'avions pas donnésuite, d'autant qu'on n'at-tendait pas Ziani du côtédes pays du Golfe, en toutcas pas aussi tôt dans lemercato. Alors qu'il a résiliéson contrat avec Wolfsburg pour

trouver preneur plus facilement, des clubsanglais notamment se sont renseignés sur son

cas mais, il semble que ce sont lesprétentions salariales du

joueur qui les ont refroidis.Comme nous le disions

dans le dossier con-sacré à la valeur denos internationaux,Karim Ziani devaitfaire des sacrificesfinanciers pourretrouver un bon

club en Europe, s'ilsigne à Al Djeïch, cela

voudrait dire qu'il n'apas voulu renoncer à cet

aspect-là de sa carrière.

YEBDA :El IttihadDjeddah

propose 1,8million d’euros

par anVoici encore un international algérien qui est très demandé dansles différents championnats des pays du Golfe. En effet, unesource très fiable annonce avec imminence la signature deHacene Yebda pour un montant annuel qui avoisinerait 1,8million d’euros par an. Cela dit, les responsables font tout leurpossible et usent de tous les stratagèmes possibles pourdissuader les dirigeants saoudiens allant jusqu’à même prétendreque le milieu international n’est pas libre. Aux dernièresnouvelles, on croit savoir que Yebda s’est rendu à Barcelonepour rencontrer les dirigeants du club de Benfica à qui le joueurappartient.

Page 13: maracanafoot1478 date 21-07-2011

BOUGHERRALakhouiya offre un salaire

mensuel de 180 000 euros

Une source très fiable et très au fait des affaires du défenseurcentral des Verts, l’international Madjid Bougherra, annonceque ce dernier est encore très hésitant pour renouveler son con-trat avec les Rangers. Certes, les dirigeants du club écossais ontfait un grand effort pour augmenter le salaire mensuel deBougherra à 80 000euros alors qu’il était de 50 000euros.

C’est ainsi que les responsables saoudiens de la formation de Lakhouiyasont entrés en contacts avec le manager du joueur pour lui proposer unsalaire de 1,8 million d’euros ans. Affaire à suivre.

BOUGHERRA REPREND DU SERVICE EN AMICALMadjid Bougherra a effectué hier son retour à la compétition à l'occasiondu match amical livré par les Rangers contre la formation anglaise duBlackpool FC, descendu de Premier League la saison dernière. Aprèsavoir raté les trois matches amicaux disputés par son club en Allemagnedurant la stage de présaison, à cause d'un problème aux ischio-jambiers,Bougherra a repris sa place habituelle dans l'axe de la défense aux côtésdu vétéran David Weir. Remplacé à la 67e minute de la partie, Bougherraa laissé entrevoir un très bonne forme physique et semble très affûté aprèsavoir maigri.Les Rangers ont remporté le match par 2 buts à 0, leur pre-mier succès durant cette intersaison, après trois défaites enAllemagne.L'autre Algérien de Gers, Salim Kerkar, a fait son entrée enjeu à la 67e minute, en remplaçant son compatriote.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011 13DOSSIER

orado des Verts !MEGHNIveut rebondird’Umm Saâlal

C'est ainsi que Meghni, quecertains comparent encore à

Belloumi, sauveur des Verts, a,sans doute, compris qu'il avait

beaucoup plus à gagner ensignant des contrats publicitairesen Algérie et en évoluant à Umm-

Saâlal que de finir sa carrièrepéniblement en Serie B ou à

Evian en France.

Le salaire mensuel de Meghni seraitd’environ 85 000 euros. A noter quel’Algérien inactif pendant plus d’uneannée et demie veut faire d’Umm

Saâlal un tremplin pour revenir en force.

IL JOUE DE MALCHANCEUNE FOIS DE PLUS !

Umm Saâlal se montre rassurantIl semble que la guigne ne veut pas lâcher lemeneur de jeu des Verts, Mourad Meghni.Encore une fois, il s'est blessé et n’a pu termin-er la séance d’entraînement. En effet, le milieude terrain international algérien a quitté sescoéquipiers plus vite que prévu ayant ressen-ti des douleurs au niveau des adducteurs, cequi l'a contraint de ne pas continuer le travail

avec le groupe. Soumis à des premiers soins dela part du staff médical de son équipe sur lapelouse-même, le joueur s'est difficilementrelevé pour rejoindre sa chambre à l'hôtel.Cela dit, le club qatari se montre rassurant etaffirme que Meghni se porte bien et que sablessure n'est pas grave. L’intéressé lui-mêmea affirmé que sa blessure n'est pas du toutméchante, et qu'il s'agissait juste de douleursprovoquées par l'intensité du travail qu'il est entrain d'effectuer avec son équipe. Ayant étéretenu par Halilohdzic pour le regroupementd’août prochain à Paris, Meghni a confié quesa blessure aux adducteurs ne l'empêchera pasde participer au regroupement, ajoutant qu'ilpiaffe d'impatience pour retrouver sescoéquipiers. La dernière participation deMeghni avec les Verts remonte à la phasefinale de la Coupe d'Afrique des nations 2010en Angola. Il a dû par la suite déclarer forfaitpour le Mondial-2010 ainsi que pour tous lesautres rendez-vous de l'équipe algérienne àcause d'une blessure au niveau du genou. Lejoueur avait subi une opération chirurgicale enjuillet 2010, mais son retour à la compétition atardé, ce qui lui a coûté sa place à laLazio.Libéré par le club de la capitale itali-enne, il a opté, début juillet, pour la formationd'Umm Saâlal, avec laquelle il est en stagebloqué depuis deux semaines à Paris.

ANTAR : Ennasr offre90 000 euros /mois

Le capitaine de la sélectionalgérienne, Antar Yahia, a quittéBochum pour signer à EnnasrEssaoudi. Les contacts remontent à

plus d’un mois. Les dirigeants du clubsaoudien ont dû mettre le paquet pourconvaincre Yahia d’opter pour eux et dequitter un club où il était capitaine ettitulaire indiscutable. Antar Yahiaarrivera en Arabie saoudite au début dela semaine prochaine pour signer uncontrat de deux ans. Si le club refuse dedévoiler la somme pour laquelle il asigné, le journal londonien assure qu’ils’agit de la somme de 12 millions de

rials (6 millions par année). Plusieursjournaux saoudiens et sites sportifs ontrepris l’info et l’ont confirmé. Avec cecontrat, Antar devient le troisième joueurinternational algérien le mieux payéaprès Belhadj et Ziani. Pour rappel, iltouchait 25 000 Û à Bochum.

Fabre enLigue 2

Le gardien de but, Michaël Fabre,sociétaire de Clermont-Ferrand, a été

prêté au RC Lens pour une année avecoption d'achat, a annoncé hier le club

de Ligue 2 française de football.

Agé de 26 ans, le gar-dien de but algérienportera le numéro16 et sera désormais

la doublure de HamdiKasraoui, nommé titulairepar Jean-Louis Garcia, lenouvel entraîneur du RCL,précise la même source. Fabre s'entraînait avec legroupe artésien depuis le13 juillet, et qu'il a mêmedisputé le dernier match depréparation face à Lierse. Michaël Fabre figure dansla liste des 33 joueurs con-voqués par le sélectionneurde l'équipe d'Algérie, VahidHalilhodzic pour effectuerun stage prévu du 7 au 11août prochain au Centrenational de la Fédérationfrançaise de rugby àMarcoussis (France).«Fabre est un bon élément,on va lui donner sachance», a indiqué le sélec-tionneur national justeaprès avoir dévoilé sa listelundi dernier.

Page 14: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 201114 2LIGUE

ABDOUNISUCCÉDERA À

GAOUAOUI…L’ex-gardien de but

de l’USMA, AbdouniMerouane, libéré par

son club, n’a paschômé longtempspour trouver pre-

neur. C’est la forma-tion de l’USMB quin’a pas raté l’occa-

sion d’approcherl’es-Usmiste et trou-ver un accord avec

lui pour porter lescouleurs blidéennesla saison prochaine.

BENZINEB ETBERTIL,

NOUVELLESRECURES

La formationblidéenne a

enregistré, avant-hier, la venue de

deux nouvellesrecrues qui viennenttenter leurs chances

à l’USMB ; il s’agitde l’attaquant de

l’ES Ghozlane,Benzineb Ahmed, et

le milieu de terrainBertil Mohamed, du

Widad de M’sila, cesdeux joueurs ont

signé un contrat dedeux ans.

Chebira dansle désarroi

Le capitaine blidéen, ChebiraAbdellah, qui a passé toute sacarrière à l’USMB en passantpar toutes les catégories jeuneset qui était la pièce maîtresse del’équipe de l’USMB, est quasi-incertain de porter le maillotblidéen au cours de la saison2011/2012.Chebira, convoqué avant-hierpar le boss blidéen, Zaïm, pourse mettre à table et négocier sonrenouvellement, a été surpris parl’offre financière proposée par leresponsable de l’USMB. Lejoueur a jugé la proposition deZaïm en deçà de ses attentes,surtout qu’il a passé la majeurepartie de sa carrière à l’USMB.«J’ai été surpris par la teneur dela sortie du président Zaïm, cequi m’a vraiment choqué aprèstant d’années à l’USMB. Je nem’attendais nullement à ce qu’onme pousse à quitter l’USMB parla petite porte.» A. T.

LATRÈCHE : «Nousjouerons l’accession»

Le nouveau coach, AbdelkrimLatrèche, vient d’être installé à

la barre technique blidéennelundi dernier. C’est quelqu’un

qui maîtrise bien son travail, quicompte sur la volonté et le

sérieux des joueurs et lesoutien des supporters pour

atteindre l’objectif assigné parla direction du club :

l’accession.

Comment avez-vous atterri àl’USM Blida ?

Ayant été contacté par le présidentZaïm, et après deux jours de réflexion,j’ai donné mon accord de principe, ettout a été ficelé rapidement, j’ai signéun contrat d’une année.

Quel a été l’objectif qui vous aété assigné par le club ?

C’est de mettre en place une équipecompétitive, capable de retrouver lasaison prochaine la Ligue 1.

Quelles sont les raisons quivous ont poussé à prendre labarre technique de l’USMB ?

D’abord, c’est le franc-parler du prési-dent Zaïm Mohamed, les infrastruc-tures, je connais bien la région et jeme sentirai en famille, c’est ce quim’a poussé à opter pour le clubblidéen.

Alors, ce n’est pas l’aspect financier ?

Ce n’est pas ce paramètre qui m’apoussé à prendre la barre technique,c’est le challenge sportif, la place del’USMB n’est pas en Ligue II, nousessayerons tous, la main dans la main,de remettre le club à sa vraie place ;Blida mérite un grand club à la dimen-sion de ses infrastructures.

On a entendu que vous étiez encontact avec d’autres forma-tions...

Exactement, j’étais en contactsavancés avec les responsables duMOC, vu que certaines choses n’al-laient pas dans le bon sens, j’aidécliné cette offre.

Avez-vous désigné votre staff oupas encore ?

Ce sujet sera abordé avec la directiondu club dans les prochains jours ; pourvous dire, j’ai une idée sur les deuxpersonnes qui vont m’aider dans matâche.

Avez-vous une idée sur votreéquipe ?

Bien sûr, l’USMB vient de descendreen Ligue 2, ce club est composé dejeunes éléments, anciens et nouveaux,il a tous les moyens pour réussir, entreautres les infrastructures qui peuventme permettre de faire du bon travail.

Les supporters attendent beau-coup de vous, qu’avez-vous àleur dire ?

Ecoutez, l’accession, ce n’est pas l’af-faire d’une ou deux personnes,l’équipe, c’est un ensemble, unechaîne, il ne faut pas qu’une dentgrince ; pour réussir cet objectif,aucun paramètre ne doit être négligéet il faut exploiter au maximum lespotentialités qui existent.

A. T.

BENTAYEBINTÉRESSE

KOUBA

Le virevoltantattaquantBentayeb

intéresse le RCK.On laisse entendreque les dirigeantsvont essayer de le

convaincre pourendosser les

couleurs vert etblanc.

O. A.

LES NÉGOCIATIONS SE POURSUIVENT

A quelques jours de la reprisedes entraînements, les

négociations se poursuiventavec les joueurs susceptibles

d’opter pour le RC Kouba.

L a direction du club sembledécidée cette fois à ce que leserreurs du passé ne se repro-

duisent plus. Elle va mettre lesmoyens nécessaires pour que legroupe se concentre uniquement surson sujet. Elle ne veut plus que sonéquipe s’éternise dans cette divisionet mettra le paquet pour arracher uneplace sur le podium. Pour réussir unbon parcours avec en prime un retourparmi l’élite, elle a fait appel auxservices de Bouhellal pour prendre labarre technique. Elle a frappé à labonne porte avec ce technicien quin’est plus à présenter, l’accessionpourrait être assurée. Les Koubéenssont mobilisés et doivent oublier lesfaux problèmes des saisons passéespour aider leur formation à se sur-passer. Ils sont confiants plus quejamais maintenant à ce que le RCKouba qui leur a procuré tant de bon-heur par le passé le refera encore.Mais ils doivent s’unir et non pascréer des problèmes en cas d’un fauxpas des Vert et Blanc. Tout le mondepense que les banlieusards koubéens

seront à la hauteur de leur tâche pourjouer la saison prochaine en Ligue I.

Boussofiane (ASK)convoité

L’actuel attaquant de l’AS Khroub,Boussefiane, est convoité par lesKoubéens. Les Khroubis tiennent àleur joueur et souhaitent qu’il rem-pile pour un autre bail. Boussefiane,selon un proche, se plaît bien àKhroub et veut continuer sa mission.A moins que les Koubéens insistentauprès de leurs homologues khroubisou du concerné pour parapher soncontrat.

Khellid : «Je n’ai pasété contacté»

L’ancien joueur koubéen KrimoKhelidi, qui a rejoint par la suite l’OMédéa pour un contrat d’une saison,intéresse le RCK.«Pour le moment, aucun dirigeantn’est venu me voir pour me dire quele RCK veux me récupérer. Si lesdirigeants sont décidés à me voirrevêtir les couleurs vert et blanc, jen’hésiterai pas un seul instant à lefaire», dit-il.Pour ce qui est de sa situation avecl’O Médéa, il a dit : «Je suis libre de

tout engagement et je ne veux plusrejouer dans ce club pour différentesraisons.».Les inconditionnels souhaitent le

revoir à Kouba car, grâce à sa longueexpérience, Khelidi serait un pré-cieux atout.

O. A.

Page 15: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011 152LIGUE

LES BILANSSERONT

PRÊTS D'ICILE 25 DE CE

MOISLa direction du

club aprogrammé ladate de l'AGO

pour lundiprochain.

Une assembléeoù il sera

question de laprésentation des

bilans moral etfinancier, dont on

affirme ça et làqu'il seront

adoptés àl'unanimité,

surtout que leMOB a réussison objectif,

l'accession enLigue II.

On croit savoiraussi que c'est à

partir de cemoment que la

direction du clubva entamer les

démarches pourles joueurs à

recruter.R. M.

Les joueurs attendent LEURS ARRIÉRÉS

Cela fait plus d'un mois quele championnat de la Division

nationale amateur (DNA) apris fin, avec l'accession du

Mouloudia de Béjaïa dans legroupe Centre-Est et la JS

Saoura dans le groupeCentre-Ouest.

L e Mouloudia de Béjaïa a réussidonc sa saison en terminant à lapremière place. Aussitôt la sai-

son sportive achevée, c'était la fête ettout le monde était content oupresque, puisque des joueurs n'ontpas encore touché la totalité de leursarriérés de la saison. Ils espèrent quela direction ne fera pas l'impasse surleur dû. Du côté de cette dernière, onattend juste l'entrée de la subventionde l'ordre 1 milliard 600 millions decentimes, votée par les services del'APC de Béjaïa, avec une premièretranche de 1,2 milliard, et une ral-longe de 400 millions de centimes,pour payer les joueurs (salairesrestants et primes) ainsi que les dettesdu club. Une bouffée d'oxygène doncpour la direction du club, dont lesmembres étaient à chaque fois obligés de mettre la main à la pochepour régler quelques salaires dejoueurs.

Les dirigeants comptentinvestir sur les jeunes

Au MOB, ce n'est pas la pâte quimanque, mais ce sont les moyens

appropriés. Les dirigeants du club(s'ils restent) vont opter pour la pâtelocale, c'est-à-dire en essayant derécupérer des joueurs de la Vallée dela Soummam, mais aussi en donnantla chance aux jeunes du cru, c'est-à-dire ceux qui sont capables de porterles couleurs Vert et Noir et de lesdéfendre, tels que Khaldi, un joueurqui a effectué une bonne saison chezles U20, drivés par Djelloul Meddas.La nouvelle génération duMouloudia peut bien entendudéfendre les couleurs du club et lesdirigeants sont conscients que cet étatde fait peut rendre d'énormes services au club.

Quel coach pour 2011/2012 ?D'une manière officieuse, Bouzidi nesera pas reconduit à la barre tech-nique du Mouloudia. Beaucoup esti-ment que Bouzidi n’a pas l’enver-gurez pour entraîner le MOB et quec’est grâce aux joueurs qui se sontsurpassés que le MOB a réussi sontaccession. Certains joueurs l'ont fait parce qu'ilsont un contrat à honorer, tels queSouakir, Seddik et Kerraz, alors qued'autres sont issus de la Vallée de laSoummam et, partant de là, ils ontdécidé de tout faire pour aider leMOB du mieux qu'ils le pouvaient, àl'image de Sofiane Idirène, HichamBoulekhmir, Bensalem, AkrourDjebbar, Madi, Aïssani Lyès etChaoui, pour ne citer que ceux-là.Tout ce beau monde s'est uni autour

du même objectif, à savoir permettreau MOB de jouer pour la premièrefois en Ligue II (puisque cettedernière n'a été créée que durant lasaison sportive 2010/2011). Bien sûr,cela sans oublier le travail de titanseffectué par les dirigeants, entreautres le président Arab Bennaï ettout son comité, Sadji Mohand, ElHadj Mohamed Tikheroubine et lesecrétaire général, Omar Abdelkaoui,entre autres.

Mais, jusqu’à présent, on ne sait pasqui va entraîner le MOB pour la sai-son sportive prochaine, cela même sides noms ont été avancés, mais il n'ya rien d'officiel, d'autant plus que lesmembres de la direction n'ont pastranché encore d'une manière défini-tive s'ils vont rester au MOB ou laiss-er les autres venir (avec la dotationdu club d'une SSA exigée pour lesclubs de Ligue II.

R. M.

La reprisefixée au23 juillet

Après le calme plat qui acaractérisé la vie du club

depuis la fin duchampionnat, les choses

ont, semble-t-il, commencé àbouger.

E n effet, les dirigeantssamistes ont procédémardi dernier à la régu-

larisation de la situationfinancière des joueurs de l’exercice écoulé, avant de lesprévenir que le travail repren-dra samedi à partir de 17h30au stade de proximité.Concernant la barre techniqueet selon une source générale-ment bien informée, l’en-traîneur Biba a été maintenu àson poste, les membres duconseil d’administration quise sont réunis lundi derniersont très satisfaits du travaileffectué par Biba durant la 2e

moitié du championnat, où il apu redresser la barre, en ter-minant l’exercice, et avec desmoyens dérisoires, à la 7e

place. Biba, que nous avonscontacté mardi dernier, nous aaffirmé qu’il restera au SAMohammadia, où il se senttout à fait à l’aise. «Oui, lesmembres du conseil

d’administration ont expriméle souhait que je reste à labarre technique, je suis dis-posé à travailler avec uneéquipe qui représente madeuxième famille.» Notresource indique que Biba serasecondé par le désormais ex-entraîneur de l’IRB El Bordj,en l’occurrence RachedBoualem, un techniciensupérieur en sport et titulaired’une licence CAF. Pour rap-pel, ce dernier qui a dirigé àplusieurs reprises la barretechnique du Sarii, avaitassuré la préparation de l’in-tersaison du SA Mohammadiapendant l’exercice écoulé,avant de céder sa place àMaghfour Youcef, juste avantle coup d’envoi du premierchampionnat professionnel dela Ligue 2. S’agissant del’opération de recrutement,les dirigeants vont d’abordnégocier avec les cadres del’équipe afin que ces derniersprolongent leur bail, avant deprocéder au recrutementd’éléments susceptibles decombler les postes à pourvoir.

A. L. B.

UNERENCONTRE

PRÉVUEAVANT LA

CLÔTURE DUSTAGELe staff

technique adécidé de

programmer unerencontre

amicale avantque le groupe ne

regagne Alger. Il se pourrait que

ce sera Hamraqui donnera la

réplique auParadou au

stade Chabou. Et si ce matchaura lieu, Drid

aura une petiteidée sur

l’ensemble deses joueurs.

O. A.

Le tri-quotidien au menu

A près les légèresséances d’entraîne-ment de la reprise

effectuées en début du moisde juillet, les joueurs se sontremis un peu en jambesaprès plusieurs jours derepos accordés après la finde la compétition. Ils ontpris ensuite la route deAnnaba pour un stage devingt-et-un jours. Drid aprogrammé dès son arrivéedans cette ville du bi-quoti-dien, le matin en forêt àSeraïdi, et l'après-midi untravail technico-tactique austade Chabou, d’une duréed’une heure et demie. A par-tir d’hier, il a décidé de pro-grammer du tri-quotidien,une fois tous les deux jours.Les joueurs ont retrouvéleur forme et résistent à cesséances de travail. Ilsdoivent se lever tôt le matin,et après le petit déjeuner, ilsvont à la plage s’entraînersur le sable. Ils sont soumisà un travail physique d’uneheure et demie. Ensuite,c’est-à-dire à dix heurestrente, ils se dirigent vers lasalle de musculation. Unefois les exercices terminés,

ils se rendent à l’hôtel pourdéjeuner et faire une siesteréparatrice pour les effortsfournis. Vers les coups dedix-sept heures trentejusqu’à dix-neuf heurestrente, ils se rendent austade Chabou ou l’OPOW19 Mai pour clôturer le tra-vail de la journée. C’estdans une très bonneambiance que se déroule lestage, comme le confirmeun membre du bureau : «Ondirait que les joueurs se con-naissent depuis fortlongtemps. Le climat est

idéal et la réussite sera sansaucun doute totale.» Lesdirigeants sont toujours ennégociations avec lesjoueurs susceptibles derejoindre leur formation.

Vingt-cinq joueurs enregroupement

Vingt-cinq joueurs sont enregroupement et travaillentd'arrache-pied pour être autop à la reprise. On comptepour le moment la présencede dix nouveaux élémentsvenus tenter leur chance.

O. A.

Page 16: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 201116 2LIGUE

DIVISIONS INFÉRIEURES Nassim Bouzidi, un supporter pascomme les autres

Il s'appelle Nassim Bouzidi,un trisomique âgé aujour-d'hui de 27 ans (né le 17septembre 1984 àAmizour). Un fervent sup-porter de l'USOA, qui portecette équipe dans le sang. Achacune de nos rencontresavec lui, on sent cet amourqu'il porte à l'USOA (toutcomme Sid Ali pour laJSMB ). Nassim est ce genre de fans qui ne ratentaucun match de leur équipe, surtout à domicile.Quand nous lui demandons si l'USOA a accédé, ilnous répond toujours par l’affirmative : «Bien sûr, leprésident m'a dit que nous avons accédé». NassimBouzidi n'est pas n'importe quel supporter, il aimel'USOA et la porte dans son cœur tout le temps. Il sepose même des questions lorsque l'équipe joue endéplacement, où il cherche souvent à savoir ce queson équipe a fait ce jour-là. Avec lui, quand c'est lavictoire, c'est la joie, et quand c'est la défaite, c'est ladésolation. Sacré Nassim ! R. M.

Ligue régionale d'Alger /Régionale IUS Olympique Amizour

L'accession est renvoyée aux calendes grecques

L'US Olympique Amizour, malgréson parcours plutôt honorable

durant la saison sportive passée,avec à la clé une place de

dauphin, derrière le championsortant, avec trois points de

retard entre les deux équipes (56pour les Unionistes et 59 pour

les Algérois de Dar El Beida).

Toujours est-il que cette place, etd'après les infos que nous avons eues,ne permet pas aux Rouge et Noir d'ac-céder en Interrégions ou d'accompagn-er le CRBDB, étant donné que ce sontles champions sortants des neufgroupes de la Régionale I, si on inclutcelui de Béchar et les trois meilleursdeuxièmes des neuf groupes. Il paraît

aussi que l'USOA ne figure pas parmices trois équipes, mais du côtéd'Amizour, on entendait parler de lapossibilité de voir cette équipe accéderen Interrégions, mais à l'heure où onparle, il n’y a rien de nouveau qui pour-rait soulager la galerie unioniste, d'au-tant plus que sur le site officiel de laLigue régionale d'Alger (LRFA), onindique que seul le Chabab de Dar ElBeida a accédé et la JS El Biar rétro-gradé en Régionale II. ça sera doncpour la saison prochaine, et la décep-tion se lisait sur les visages des support-ers des Rouge et Noir. «Est-ce quel'USOA a accédé ?», ne cesse-t-on demarteler chez les supporters. Certainssavaient que leur équipe devait espérerun changement de système pour fairepartie de l'Interrégions. C'est donc pourla deuxième saison de suite au niveau

de la Régionale I et c'est la deuxièmefois que l'USOA trébuche d'un cheveu.Rappelons que cette équipe aurait puprofiter du changement opéré la saisonpassée, avec au total quatre équipes quiont accédé dans le groupe de la LRFA(Hydra AC, USM Chéraga, IBLakhdaria et CA Kouba), alors quel'USOA a terminé à la cinquième place.Bref, le parcours honorable effectué parles Rouge et Noir a été ponctué par 16victoires, 8 nuls et 4 défaites. Le com-partiment offensif a inscrit 40 buts, etse positionne à la deuxième place desmeilleures attaques, derrière celle deTessala Merdja qui en a inscrit 44, alorsque défense a encaissé en tout 15 buts,venant aussi à la deuxième place desmeilleures défenses, derrière celle duchampion, qui a encaissé 13 buts.

R. M.

L’opération de recrutement

a commencé

L’opération de recrutementa déjà commencé au club

de la SSPA-USMAnnaba, a-t-on constaté. Le président

Menadi a entamé lui-même cette opération, encollaboration avec Khaled

Lounici et MohamedHenkouche.

A insi, des milliers de curieuxsont venus au siège du club àla Tabacoop pour connaître

les nouvelles recrues du club, quiévoluera cette saison en Ligue II.Ainsi, 8 joueurs ont signé leur con-trat avec l’USM Annaba, dont l’ob-jectif premier et de retrouver laLigue I. Ainsi, nous apprenons queles joueurs suivants ont été recrutésofficiellement par l’USM Annaba.1- Seddik Abdelhakim, né le 22mai 1987 à Saïda - ex-attaquant duMC Saïda.2- Bouharbit Houssem, né le 17juillet 1984 à Constantine - ex-attaquant du CA Batna.

3- Belouahem Ahmed, né le 27août 1977 à El Harrach - ex-défenseur du CABBA.4- Noubli Fethi, né le 2 novembre1988 à Rouiba - ex-attaquant duNAB Réghaïa.5- Bey Mahmoud, né le 11 octobre1988 à Bordj El Kiffan - milieu deterrain récupérateur, ex-CRB etNAHD.Par ailleurs, la direction du clubannabi était, mardi dernier, ennégociation avec un grand nombrede joueurs, dont Kechrid MedLamine.

C’est aussi le flou du côté dugardien Brahim

C’est le flou du côté du portierBrahim Bouteraâ, qui ne s’est pasencore manifesté. Pour le casKechrid Mohamed Lamine, c’estréglé et le problème de ce joueur aconnu l’issue escomptée pourrejoindre le club bônois. D’ailleurs,c’est le même cas pour le gardienBouteraâ Brahim, qui s’est engagéavec le club bônois et qui n’a pas

donné signe de vie. Ce joueur estné à Annaba le 28 janvier 1981,quant à Kechrid, il est né le 29 août1990 à El Hadjar. Officiellement,Ouaddah et Houamed et leurcoéquipier Ouanès ont rempilé,alors que nous apprenons qued’autres joueurs ne veulent pasreprendre du service, car ils n’ontpas été convaincus par Menadi,alors que d’autres joueurs sont tou-jours attendus, il s’agit de :Bouaïcha, Bekrar, Toubbal,Herbache, Naâmoune, Daïf Hamid,Benabdellah, Mekkaoui etMessaoudi. Trois autres joueurs del’O Médéa, club de la LFP2, ontsigné des contrats avec le clubannabi, il s’agit de : Lahcen, Bouabdellah etBelguerfi. Enfin, il est attendu l’ar-rivée de Maâziz du CRB etSahraoui (USMH). Ainsi, il est cer-tain que le club annabi sera le pre-mier à boucler l’opération derecrutement puisque la reprise desentraînements commencera le 25du mois de juillet. A. Aït Bara

C’est officiel, Mecherisera le nouvel entraîneur

de la JS SAoura,nouvellement promue en

Ligue II. Il vient desuccéder à Belhafiane

qui sera appelé àd’autres fonctions.

M echeri a entamé hier sontravail avec les Vert etJaune au stade du 1er-

Novembre. Pour le moment, onannonce qu’il sera secondé danssa tâche par Rouabah. LesBécharis comptent beaucoup surle nouveau coach pour apporterun plus à leur équipe. Mecheriest connu par l’excellent travailréalisé dans les différentes for-mations qu’il a drivées. Il espèrequ’avec l’aide de tous lesdirigeants, la JSS aura son mot àdire dans ce championnat.

La piste Kaïd écartéeLe défenseur axial de l’ASMOKaïd, très convoité par la direc-tion du club, ne sera pas béchari.Un membre du bureau de la JSSnous a fait savoir que le joueuraurait exigé une forte somme,chose qui lui a été refusée. Lapiste de cet élément est défini-tivement écartée. Pour lemoment, seules trois nouvellestêtes s’entraînent avec legroupe.

Amrani, la bonne affaireL’attaquant de l’ESMostaganem Amrani a opté offi-ciellement pour la JS Saoura. Enle recrutant, les dirigeants duclub sudiste semblent avoir faitune bonne affaire. Ce joueur vadonner plus de mordant à laligne d’attaque de sa nouvelle

formation.

Les autorités localesencouragent les

dirigeantsLes responsables de la wilaya deBéchar ont félicité lesdirigeants, à leur tête le prési-dent Zerrouati, pour le travailaccompli. Ils ont même promisde les aider pour rester sur lemême élan que celui de la saisonécoulée. «De ce côté, on n’a pasà nous plaindre. Les respons-ables sont toujours aux côtés dela JSS», souligne M. DjebbarMohamed. Ce qui ne fait que lesréconforter afin de continuer àbien mener leur tâche et procur-er d’autres satisfactions à toutela wilaya et ses environs.

Zerrouati a donné uneautre dimension au clubTous les supporters de cettesympathique équipe sontunanimes à dire que c’est grâcesurtout au président Zerrouatique la JSS a réussi. Ce dernierlaisse même des fois tomber sesaffaires personnelles pour êtreprès des joueurs. Il est toujoursaux petits soins avec eux,notamment ceux habitant horsde Béchar. Ils sont pris très bienen charge et ne manquent derien. Il vient même en aide à leurfamille en cas de besoin. «Nousavons un président qui fait deson mieux pour que la JSSAoura aille toujours de l’a-vant», souligne un proche. Lasaison dernière, il a octroyé uneprime de dix millions de cen-times à chaque joueur avec lavictoire obtenue à l’extérieurcontre son rival, le CRB AïnTurck.

Ali Oukili

JS SAOURA

Mecheri succèdeà Belhafiane

Page 17: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011 17PUBLICITÉ

Maracana N° 1478 - JEUDI 21 Juillet 2011 - Anep N° 867 105

Maracana N° 1478 - JEUDI 21 Juillet 2011 - Anep N° 867 099

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 08/2011

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONALOUVERT N°03/DEWB/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

ET DE L’ENVIRONNEMENTDIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT DE LA WILAYA DE BLIDA

Un avis d’appel d’offres ouvert est lancé pour le projet suivant :Aquisition d’équipement du centre de triSeules les entreprises qualifiées peuvent consulter et retirer les cahiers des chargesauprès de la Direction de l’environnement de la wilaya de Blida, sise à la cité des 128 logtsBen Boulaïd Blida, contre paiment des frais de tirage fixés à deux mille dinars (2000 DA).Les offres doivent être acoompagnées des pièces réglementaires en cours de validitécertifiées copies conformes décrites ci-après1- OFFRE TECHNIQUE :-Déclaration à souscrire - Décalaration de probité - Les références bancaires - Registre ducommerce (Photocopies légalisées) - Statut de l’entreprise dans le cas de : (SARL, EURL,SNC) copie légaliséeLe dossier fiscal et parafiscal en cours de validité (un extrait de rôles apuré) -Mise à jourCACOBAT copie originale-mise à jour CNAS, CASNOS copie légalisée) - Le casierjudiciaire de moins de trois mois (Copie originale -Références professionnelles justifiéespar des attestations de bonne exécution - Certificat de conformité délivré par le fabricantcopie légalisée) - Fiche technique des équipements à fournir - Les spécificationstechniques et tous autres documents et avantage présentés par le fournisseur - Certificatjustifiant la fourniture et la p ause d’équipement similaire - Procès-verbal de visite du site -La carte d’immatricualation fiscale (copie légalisée) - Le délai et planning d’exécution de lafourniture-Tout document photocopié devra obligatoirement être légalisé2- OFFRE FINANCIÈRE :1- La lettre de soumission dûment remplie, signée et cachetée2- Bordereau des prix unitaires signé et cacheté3-Le détail estimatfi et quantitatif signé et cachetéLes offres accompagnées des pièces réglementaires décrites à l’article 51 du décret n°10-236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics, devront être déposées à laDirection de l’environnement de la wilaya de Blida sous double enveloppe cachetée etanonyme.L’enveloppe extérieure devra porter la mention indiquant le projet :

DIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT DE LA WIlAYA DE BLIDASOUMISSION A NE PAS OUVRIR

AVIS D’APPEL D’OFRES NATIONAL OUVERt N°03/DEWB/2011La date de dépôt des offres est fixée pour le 21e jour, appliqué dès la première parutiondans les quotidiens nationaux ou le BOMOP (avant 12h00). Si la date de dépôt des offrescoîncide avec un jour férié ou un week-end, la date d’ouverture sera celle du jour qui suit.Les soumissionnaires sont cordialement invités à la séance d’ouverture des plisprogrammée le jour de la date de dépôt des offres à 14h00 :

Au siège de la Direction de l’environnement de la wilaya de Blida.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA D’ALGER

CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE D’EL-HARRACHCOMMUNE DE BOUROUBA

Réf.....226......./D T/2011

Le président de l’Assemblée populaire commmunale deBourouba lance un avis d’appel d’offres national restreintpour:

Lots n°01: Etude et suivi les antennes administrativesLots n°02: Travaux de démolition et reconstruction d’unmur de clôture à côte école ENNADJAH I Lots n°03: Travaux de rénovation d’étanchéité + amé-nagements intérieurs au niveau de l’école ZOUBIRILAKHDARLots n°04: Travaux de rénovation d’étanchéité auniveau de l’école TAREK IBN ZIADLots n°05: Travaux de rénovation d’étanchéité et pein-ture au niveau de l’école ENNADJAH IIILots n°06: Réalisation d’une chape en béton pour lacour école 12 classes MUSTAPHA-LARIBI cité laMontagne GLots n°07: Travaux de rénovation d’étanchéité auniveau de la mosquée TAREK IBN ZIAD Lots n°08: Travaux de démolition et reconstruction d’unmur de clôture au niveau du CIMETIÈRE BOUROUBA

Il s’agit d’un appel d’offres restreint destiné aux entre-prises disposant d’un certificat de qualification et declassification professionnelles catégorie : I (une) et plusbâtiment activité principaleLes intéressés par le présent avis peuvent soumission-ner et retirer les cahiers des charges auprès du: secré-taritat de président d’Assemblée communale deBourouba. CONTRE PAIEMENT : 1000.00 DALes offres doivent être accompagnées des piècesadministratives fiscales et parafiscales (en cours devalidité et dûment légalisées) prévues par la réglementa-tion à savoir :

Première enveloppe/offre technique:

- La déclaration à souscrire selon le modèle ci-joint.- La déclaration de probité selon modèle ci-joint.

- Copie légalisée de l’attestation de dépôt des comptessociaux pour les sociétés commerciales dotées de lapersonnalité morale de droit algérien. (SARL, EURL,SNC, SPA, SCS)- Le numero d’identification fiscale (NIF)- Copie légalisée de l’extrait du casier judiciaire dusoumissionnaire.- Le présent cahier des charges paraphé par le soumis-sionnaire annexé de ses spécifications techniques - Délai et planning d’exécution des travaux- Une copie légalisée du certificat de qualification etclassification professionnelles en travaux bâtiment- Une copie légalisée du registre du commerce- Les bilans financiers des trois (03) dernières années- Liste des moyens humains à mettre dans le cadre duprésent projet (avec justifications de diplômes et décla-ration nominative CNAS)- Liste des moyens matèriels à mettre dans le cadre duprésent projet (avec copies de cartes grises, assuranceset factures d’achat)- Attestations de bonne éxécution de la prestation réal-isée ou PV de réception - Protocole d’accord en cas de groupement- Statut de l’entreprise s’il y a lieu- Engagement de partenariat avec une entreprise dedroit algérien (dans le cas où le soumissionnaire est uneentreprise étrangère)- Les références bancaires- Délégation de signature s’il y a lieu- Copies légalisées des attestations fiscales et d’organ-isme de sécurité (CNAS, CASNOS, extrait de rôles etcarte d’immatriculation fiscale). Ces attestations peuventêtre fournies après la remise des offres avec l’accord duservice contractant, et en tout état de cause, avant lasignature du marché

Deuxième enveloppe/ offre financière:- La soumission selon modèle ci-joint- Le bordereau de prix unitaires dûment signé par le

soumissionnaire- Le devis quantitatif-estimatif de l’offre dûment signé parle soumissionnaire

Les offres techniques et financières seront fermées etcachetées séparément dans deux enveloppes internesintégrées dans l’enveloppe extérieure et doivent êtretransmises ou déposées sous double pli cachetéanonymeL’enveloppe extérieure doit être anonyme et porter lamention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINTN°08/2011

-Lot N°..........-OPERATION :

...........................................................SOUMISSION A NE PAS OUVRIR

Les offres doivent être déposées à la commune deBourouba au niveau du Bureau des marchés adresse :Rue HAOUASE-CHAABANELe délai de préparation des offres est de 21 jours, à par-tir de la première publication dans le BOMOP ou lapresse.Les offres doivent être déposées au niveau du Bureaudes marchés le dernier jour du délai de préparation desoffres au plus tard à 13h30 si ce jour coîncide avec unjour férié ou un jour de repos légal, la durée de prépara-tion des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrable suiv-ant.L’ouverture des plis a lieu le jour de dépôt de l’offre à14h00 correspondant au dernier jour de la durée de pré-parationdes offresLes soumissionnaires sont invités à assister à la séanced’ouverture des plis qui aura lieu le dernier jour de dépôtdes offres à 14h00

Maracana N° 1478 - JEUDI 21 Juillet 2011 - Anep N° 867 074

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREDirection de l’environnement de la wilaya de Biskra

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREDE MARCHÉ

Lot N°

01

02

03

04

05

06

Nom des entreprises

SARL SOFRAM-MEX

Eurl Etka Power

Note technique

70

70

Montant de l’offre (DA)

10 296 000,00

1 199 999,99

Délais

01 mois

10 jours

Observation

Moins disant

Moins disant

Déclaré infructueux (par des soumissionnaires)

Déclaré infructueux (Non conforme au cahier des charges)

Déclaré infructueux (Non conforme au cahier des charges)

Déclaré infructueux (Non conforme au cahier des charges)

Conformément aux dispositions du décret présidentielN°236/10 du 07/10/2010, portant réglementation desmarchés publics, la Direction de l’environnement de lawilaya de Biskra avise l’ensemble des soumissionnairesparticipant à l’avis d’appel d’offres national ouvertN°03/2011, concernant l’opération : Réalisation etéquipement d’une décharge contrôlée à El Kantara

Après analyse des offres technique et financière, lemarché est attribué:

Les entreprises qui contestent ce choix peuvent introduire un recours auprès de la commission desmarchés de la wilaya de Biskra dans un délai de 10jours à compter de la première parution du présent avisdans les quotidiens nationaux.

Page 18: maracanafoot1478 date 21-07-2011

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 INTERNATIONALE FORLAN :

"L'URUGUAYn'est pas

favori"

L'attaquant de l'UruguayDiego Forlan a estimé que

son équipe n'arrivait pas dansla peau d'un favori en finalede la Copa America, après

avoir éliminé le Pérou (2-0)en demi-finale mardi à La

Plata. "Attention, ce sont lesjournalistes qui nous mettent

favori, mais nous, noussavons très bien que nousn'allons pas à la finale en

tant que favori", a dit le N.10de la Celeste, qui rencontrerale Paraguay ou le Venezuela,qui s'affrontent mercredi soir."Les deux équipes ont mon-tré qu'elles étaient à un trèsbon niveau et ce sera com-pliqué pour l'Uruguay, quel

que soit le vainqueur, aajouté Forlan. Je suis très

content de cette victoire, onest en finale, on y est".

L'éclair Suarez propulse l'Uruguay en finaleDeux buts en cinq

minutes d'intervalle:Suarez a marqué un

doublé qui a assommé lePérou (2-0), mardi à La

Plata, et envoyé l'Uruguayen finale de la Copa

America, où la Celesteguignera un nouveau

record de quinze titrescontinentaux.

L'Uruguay, qui rencontreraen finale dimanche àBuenos Aires le vain-queur de Paraguay-

Venezuela (mercredi soir àMendoza), a ainsi l'occasion dedépasser l'Argentine, qu'il avaitbattue en quarts de finale samedidernier (1-1 a.p., 5-4 t.a.b.). Dansla rivalité autour du Rio de laPlata, ce n'est pas rien... LaCeleste était abonnée aux demi-finales perdues, lors des troisprécédentes Copas America et auMondial-2010. Pour la générationForlan, c'est le moment où jamais

de renouer avec la victoire,comme au bon vieux temps deFrancescoli (titres 1983, 1987 et1995). Quant au Pérou, qui rêvaitd'un cycle victorieux tous les 36ans (après les sacres de 1939 et1975), il a tout de même réussison séjour argentin, lui qui étaitresté bloqué en quarts lors desquatre derniers tournois continen-taux et avait fini à la dernièreplace des éliminatoires auMondial-2010. Le Pérou a lutté,mais la bande à Forlan était tropforte. "Si on devait passer enfinale et gagner la coupe, et que jen'ai toujours pas marqué, je seraisle plus heureux du monde", avaitdit le même Forlan lundi. Le N.10de la Celeste n'a toujours pas mar-qué depuis le Mondial-2010 dontil avait été élu Ballon d'Or. Maisc'est lui qui décochait une frappelourde, repoussée par Fernandez;Suarez suivait et marquait d'unangle fermé (53e). Une ouverture du score qui con-traignait les Péruviens à sortir deleurs retranchements. Et pan !

Suarez en profitait pour aller mar-quer le deuxième but, seul, lancépar A. Pereira (58e), et rejoindreAgüero en tête du classement desbuteurs de la Copa (3 buts). "Lepremier but, j'étais convaincu quele ballon allait avoir un mauvaisrebond, et puis ç'a été plus facile,a-t-il raconté. Le deuxième but, en tête-à-têteavec le gardien, pour un attaquantlancé, c'est plus facile. Le terrainétait très mauvais, et pour éviterde mal frapper dans le ballon oudévisser, je n'ai pas voulu tirertrop fort pour assurer ma frappe".

Vargas voit rougeUne double claque qui pendait aunez des Péruviens, jouant très baset laissant d'immenses espaces ausecteur offensif de la Celeste. Carentre deux équipes rétives à pren-dre le jeu à leur compte, c'estl'Uruguay qui s'y collait. Le Péroule laissait venir jusqu'à sa surface,pour jouer la contre-attaque. Maissi l'Uruguay se créait des situa-tions chaudes, c'était à défaut

d'occasions nettes. Manquait tou-jours la précision dans les derniersgestes, comme cette reprise dévis-sée de Suarez (8e), ou cette actiond'A. Pereira seul devantFernandez (16e). Au retour desvestiaires, Suarez, auteur d'undoublé, tuait le match en cinqminutes ainsi que le moral desPéruviens. Vargas, jusqu'alors leseul joueur de l'Albirroja à essay-er d'animer le jeu, perdait ses nerfset d'un coup de coude à Coatesvoyait rouge (69). C'est étrangement à partir de cetteexclusion que le Pérou com-mençait à musarder dans la sur-face uruguayenne, au gré de cor-ners et d'attaques bien menées, oude cette frappe flottante deGuerrero (84e) captée en deuxtemps par Muslera. "Avec lesrésultats de cette Copa, qu'on neme parle pas de favoritisme, s'ilvous plaît !", avait lancé OscarTabarez lundi en riant. Mais cettefois, le favori est passé. A la con-quête d'une quinzième étoile.

AMINI SUR LES TRACES DE VALDERRAMAIl y a dix ans ou presque, Carlos

Valderrama et sa légendairetignasse tiraient leur révérence,

au grand regret des amateursde football de toute l’Amérique

du Sud.

Mais dans quelques jours, la Coupedu Monde U-20 de la FIFA,Colombie 2011 permettra de voirà l’œuvre celui qui est peut-être

son héritier. Le candidat à cette successions’appelle Mustafa Amini, il est d’origineafghano-nicaraguayenne et porte le maillotde l'Australie. La ressemblance physique avec maîtreValderrama est peut-être minime, maisMustafa Amini arbore un volume capillaireconséquent qui devrait être l’une des attrac-tions de Colombie 2011. Si l’intéressé parvient à reproduire sur leterrain ne serait-ce qu’un échantillon de cequ’était capable de faire l’ancienne idole dustade de la Mosson, l’Australie sera sansdoute l’une des équipes à suivre. Une choseest sûre : à l’heure d’affronter l’Équateur,l’Espagne et le Costa Rica dans un Groupe

C très relevé et aux accents latins, lesYoung Socceroos seraient bien contents depouvoir s’appuyer sur le merveilleux jeucourt qui faisait la marque de fabrique deValderrama. Cela tombe bien, car si Aminia percé en quelques mois seulement enAustralie au poste de meneur de jeu, c’esten pratiquant un style de jeu relativementproche de celui de son illustre aîné.

Une ascension fulguranteOutre ses qualités de footballeur, le milieude 18 ans a la chance de posséder unesuperbe toison rousse, épaisse et boucléequi lui a valu une vaste notoriété auprès desfans du championnat australien. Les fans des Central Coast Mariners ontmême pris l’habitude de porter des per-ruques dans les tribunes en guise de clind’œil à leur héros. Quant à ses coéquipiers,ceux-ci lui ont lancé un pari : celui de nepas se couper les cheveux avant la fin deColombie 2011. Mais il serait injuste deréduire Amini à sa coupe de cheveux peuconventionnelle. Le natif de Sydney s’esten effet distingué par une série de presta-tions remarquables en club et en sélection. Malgré son petit gabarit, Mustafa est à

l’aise avec les seniors et ne donne pas l’im-pression d’avoir fait ses débuts chez lespros en octobre dernier seulement. Amini arécemment signé avec le BorussiaDortmund, mais il passera une saison sup-plémentaire avec les Mariners avant defouler la pelouse du Westfalenstadion.L’entraîneur de Dortmund Jurgen Klopp,connu pour son flair, ne s’y trompe pas :"C’est vraiment un grand talent et il a unpotentiel indéniable". Le milieu de terrain est naturellement trèsenthousiaste à l’idée de rejoindre l’actuelchampion d’Allemagne, où il pourra côtoy-er une autre vedette aussie, le gardienMitchell Langerak, déjà appelé en sélectionseniors. "Je suis très impatient d’aller jouerà Dortmund. C’est un grand club et le public a l’airincroyable", se félicite-t-il. "Mais avantcela, je veux finir sur une belle saison avecles Mariners et faire une perf en Colombieavec les moins de 20 ans."

Les éloges d'un spécialisteAmini, qui parle couramment le farsi etl’espagnol, a largement contribué au par-cours de l’Australie U-20, finaliste du

tournoi qualificatif asiatique pour l’épreuvemondialiste. Malgré son jeune âge, Amini adémontré suffisamment de capacités pourêtre convoqué en sélection U-23, qui adébuté récemment sa série de matchespréliminaires pour le Tournoi Olympiquede Football de Londres 2012. Pour sa première saison dans l’élite aus-tralienne, Amini a pu s’en remettre aux con-seils avisés de Patricio Perez, qui avait rem-porté la Coupe du Monde U-20 de la FIFA,Pays-Bas 2005 avec l’Argentine aux côtésd’un certain Lionel Messi. C’est maintenant son tour de briller sur lagrande scène internationale. Jan Versleijen, le sélectionneur néerlandaisdes Young Socceroos, le compare volon-tiers au Finlandais Jari Litmanen, déposi-taire du style de l’Ajax Amsterdam. "Noussommes à la recherche de joueurs tech-niques dotés d’une bonne vision du jeu",explique le technicien à FIFA.com."Mustafa possède ces qualités et c’est prob-ablement ce qui l’a aidé à évoluer en A-League à seulement 17 ans, dans un cham-pionnat très physique," ajoute-t-il. Nuldoute qu'elles feront également la dif-férence à Colombie 2011.

TABAREZ : "Le premier but asolutionné les problèmes"

Le sélectionneur de l'UruguayOscar Tabarez a estimé que le

premier but marqué par LuisSuarez avait "solutionné les

problèmes" de son équipe face auPérou (2-0), mardi en demi-finale

de la Copa America à La Plata.

Quel est votre sentiment après cettevictoire ?

Nous sommes très contents de jouer la finale.Lors de la dernière Copa, on avait été éim-inés aux tirs au but. L'adversaire a été aussidur qu'on le pensait. Nous avions une expéri-ence du premier match. Notre préoccupationse portait sur Guerrero et Vargas, qui sontdéterminants. Nous avons mis en place undispositif pour que le but qu'ils nous ont mar-qué au premier tour ne se reproduise pas.Forlan, Suarez et les deux buts sont arrivés,et à partir de là, nous avons eu le contrôle,d'autant plus quand ils ont été réduits à dix,même si le Pérou a généré des choses.

Justement, le Pérou a semblé mieuxjouer à dix...

Parmi les sports collectifs, le football est par-ticulier. On peut jouer 90 minutes ou 120minutes en supériorité numérique sansobtenir de résultat; ce n'est pas comme ça enbasket. Marquer ou encaisser un but génèrebeaucoup d'effets. Si l'inverse était arrivé, lamême chose nous serait arrivée. Le Pérou aessayé d'insister, mais il nous a trouvés bienen place et plus tranquilles. Le premier but asolutionné les problèmes qu'on avait, et il estarrivé comme nous l'avions souhaité, aprèsun tir à mi-distance. Il nous a donné beau-coup de sérénité, mais le Pérou a essayé, et lapente est devenue raide à dix. Ce qu'a fait lePérou est digne de respect.

Que pensez-vous de Suarez, auteurd'un doublé ?

C'est un grand attaquant, il fait partie de l'élitedes attaquants du football mondial. Pour nous,ce n'est pas une surprise. Déjà en 2007, onavait failli l'emmener à la Copa America. Il

marque beaucoup de buts et pèse sur la partie,ce n'est pas pour rien s'il a été la victime detreize fautes face à l'Argentine. Avoir ce genred'attaquants nous a donné des résultats auMondial, et au-delà du jeu que développel'équipe, ce potentiel apparaît et fait basculerles matches, comme ç'a été le cas aujourd'hui.C'est aussi pour ça qu'on l'a remplacé, parcequ'il avait un carton jaune, et avec ou sansSuarez en finale, ce n'est pas la même chose.

Page 19: maracanafoot1478 date 21-07-2011

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19PUBLICITÉ

Maracana N° 1478 - JEUDI 21 Juillet 2011 - Anep N° 867 097

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°13 B.M/2011

Maracana N° 1478 - JEUDI 21 Juillet 2011 - Anep N° 867 077

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°12 B.M/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICSDE LA WILAYA DE TISSEMSILT

Numéro d’identification fiscale 000138019003356

La direction du logement et des équipementspublics de la wilaya de Tissemsilt lance un avisd’appel d’offres national ouvert pour : Travaux deréalisation d’une E.F B4 à Ammari Tissemsilt.Répartis en lots comme suit :- Lot N°01 : chauffage central,- Lot N°02 : poste transformateur + éclairageextérieur et réseau basse tension,- Lot N°03 : bâche d’eau et loge gardien.

Chaque soumissionnaire peut soumissionnerpour un ou plusieurs lots et sera retenu pourplusieurs lots.

Les entreprises qualifiées intéressées par cet avisqualifiées en travaux de bâtiment activité princi-pale, titulaire d’un certificat de qualification catégo-rie (01) et plus (code chauffage pour lot N°01),peuvent retirer le cahier des charges auprès duD.L.E.P. Tissemsilt (bureau des marchés) exten-sion siège de la wilaya de Tissemsilt, rue frèresHAMDI Tissemsilt.Les soumissions doivent parvenir en deux offresdistinctes :

- Une offre technique comprenant :

L’enveloppe de l’offre technique contiendrales pièces suivantes dûment légalisées :

- la déclaration à souscrire + instruction aux soumis-sionnaires (signée et paraphée),- la déclaration de probité (signée et paraphée),- registre du commerce ou statut de l’entreprise s’il

y a lieu (dûment légalisé),- certificat de qualification et classification en coursde validité (dûment légalisé),- le numéro d'identification fiscale (NIF) pour lessoumissionnaires (dûment légalisé),- liste des moyens humains (encadrement tech-nique) de l’entreprise affiliation (CNAS-EMS), - liste des moyens matériels à mettre à la disposi-tion du projet dûment justifiée,- références professionnelles de l’entreprise (attes-tation de bonne exécution),- planning des travaux (signé et paraphé),- pièces fiscales (CNAS, CASNOS, CACOBATPH)en cours de validité (dûment légalisées),- extrait de rôles daté de moins de 3 mois (dûmentlégalisé),- casier judiciaire du gérant daté de moins de 3 mois(dûment légalisé),- les bilans comptables de l'entreprise des trois der-nières années,- attestation de dépôt des comptes sociaux pour lessociétés commerciales dotées de la personnalitémorale de droit algérien (dûment légalisée),

- Une offre financière comprenant :

L’enveloppe de l’offre financière contiendra:

- le cahier des prescriptions spéciales (signé etparaphé),- la lettre de soumission (signée et paraphée),- le bordereau des prix unitaires rempli en lettre etchiffre (signé et paraphé),

- le devis quantitatif et estimatif (signé et paraphé).

Les offres techniques et financières seront dépo-sées au dixième (10) jour avant 12h00 correspon-dant à la première parution de l’avis d’appel d’offresdans les quotidiens nationaux ou le BOMOP.

Les offres techniques et financières, l’ensembledéposé dans une troisième enveloppe scellée ano-nyme portera la mention :

Avis d’appel d’offres national ouvert relatif auprojet :

Travaux de réalisation d’une E.F B4 à AmmariTissemsilt

- Lot : ………“Soumission à ne pas ouvrir”

Adressées à : Monsieur le Directeur du loge-ment et des équipements

publics de la wilaya de Tissemsilt.

Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant une durée de (90) jours à compterde la date de dépôt des offres.

L’ouverture des offres techniques et financièresaura lieu le même jour correspondant à la date dedépôt des offres à (14h00) au siège de la Directiondu logement et des équipements publics.

Les soumissionnaires peuvent assister à l’ouvertu-re des plis.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICSDE LA WILAYA DE TISSEMSILT

Numéro d’identification fiscale 000138019003356

La direction du logement et des équipementspublics de la wilaya de Tissemsilt lance un avisd’appel d’offres national ouvert pour : Travaux deréalisation d’un lycée 1000/300 à BordjBounaama Tissemsilt. Répartis en lots commesuit :- Lot N°01 : chauffage central,- Lot N°02 : chauffage central (internat),- Lot N°03 : local chaufferie,- Lot N°04 : bâche à eau (90 M3),- Lot N°05 : poste transformateur,- Lot N°06 : salle de sport,- Lot N°07 : mur de soutènement,- Lot N°08 : mur de clôture.

Chaque soumissionnaire peut soumissionnerpour un ou plusieurs lots et sera retenu pourplusieurs lots.

Les entreprises qualifiées intéressées par cet avisqualifiées en travaux de bâtiment activité princi-pale, titulaire d’un certificat de qualification caté-gorie (01) et plus et le code chauffage central pour(lot N°01 et lot N°02), peuvent retirer le cahier descharges auprès du D.L.E.P. Tissemsilt (bureaudes marchés) extension siège de la wilaya deTissemsilt, rue frères HAMDI Tissemsilt.Les soumissions doivent parvenir en deux offresdistinctes :

- Une offre technique comprenant :L’enveloppe de l’offre technique contiendra lespièces suivantes dûment légalisées :- la déclaration à souscrire + instruction aux sou-

missionnaires (signée et paraphée),- la déclaration de probité (signée et paraphée),- registre du commerce ou statut de l’entreprise s’ily a lieu (dûment légalisé),- certificat de qualification et classification en coursde validité (dûment légalisé),- le numéro d'identification fiscale (NIF) pour lessoumissionnaires (dûment légalisé),- liste des moyens humains (encadrement tech-nique) de l’entreprise affiliation (CNAS-EMS), - liste des moyens matériels à mettre à la disposi-tion du projet dûment justifiés,- références professionnelles de l’entreprise (attes-tation de bonne exécution),- planning des travaux (signé et paraphé),- pièces fiscales (CNAS, CASNOS, CACOBATPH)en cours de validité (dûment légalisées),- extrait de rôles daté de moins de 3 mois (dûmentlégalisé),- casier judiciaire du gérant daté de moins de 3mois (dûment légalisé),- les bilans comptables de l'entreprise des troisdernières années,- attestation de dépôt des comptes sociaux pourles sociétés commerciales dotées de la personna-lité morale de droit algérien (dûment légalisée),

- Une offre financière comprenant :L’enveloppe de l’offre financière contiendra :- le cahier des prescriptions spéciales (signé etparaphé),- la lettre de soumission (signée et paraphée),- le bordereau des prix unitaires rempli en lettre etchiffre (signé et paraphé),

- le devis quantitatif et estimatif (signé et paraphé).

Les offres techniques et financières seront dépo-sées au dixième (10) jours avant 12h00 corres-pondant à la première parution de l’avis d’appeld’offres dans les quotidiens nationaux ou leBOMOP.

Les offres techniques et financières, l’ensembledéposé dans une troisième enveloppe scelléeanonyme portera la mention :Avis d’appel d’offres national ouvert relatif au

projet :Travaux de réalisation d’un lycée 1000/300 à

Bordj Bounaama Tissemsilt- Lot : ………

“Soumission à ne pas ouvrir”

Adressées à : Monsieur le Directeur du loge-ment et des équipements

publics de la wilaya de Tissemsilt.

Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant une durée de (90) jours à compterde la date de dépôt des offres.

L’ouverture des offres techniques et financièresaura lieu le même jour correspondant à la date dedépôt des offres à (14h00) au siège de la Directiondu logement et des équipements publics.

Les soumissionnaires peuvent assister à l’ouvertu-re des plis.

Page 20: maracanafoot1478 date 21-07-2011

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 OMNISPORTSF1 - GP D'ALLEMAGNE :Renault - «Rattraper

Mercedes»Auteur d'un début de

saison prometteur,Lotus Renault GP

marque le pas depuisplusieurs courses.

Dépassée après Silverstonepar Mercedes au classe-ment constructeur,l'écurie veut réagir en

Allemagne. Un début d'annéeplus que satisfaisant avait permisde fonder beaucoup d'espoirs enLotus Renault pour la saison àvenir. Les troisièmes places deVitaly Petrov et Nick Heidfeld,en Australie et en Malaisie,avaient un moment fait penser àun retour de l'écurie franco-anglaise au premier plan. Maissept Grands Prix plus tard, LotusRenault GP a cédé sa quatrièmeplace au Championnat des con-structeurs à Mercedes, la fauteaux cinq petits points récoltés lorsdes deux dernières courses. Uneposition dont le patron de l'écurie,Eric Boullier, ne se contente pas.«Nous devons absolument rat-traper Mercedes GP qui nous apris la quatrième place au cham-pionnat des constructeurs, ce quiest notre objectif cette année», a-t-il lâché dans un communiqué.Dans cette optique, Lotus RenaultGP s'est mis à la recherche depossibles améliorations etapportera de nouvelles évolutionssur sa monoplace à l'occasion duGrand Prix d'Allemagne sur le

circuit du Nürbürgring ce week-end. «Nous avons continué à fairede gros efforts à l'usine pouraméliorer la situation. De bonsdéveloppements arrivent, ils n'é-taient malheureusement pasdisponibles pour Silverstone,mais ils seront prêts pour leNürbürgring. Je suis très confiant,ils vont apporter un plus en per-formance et nous rapprocher de làoù nous devons être» assureBoullier. Conscient des limites deson écurie, le patron de Renaultrappelle également que «pour lapartie course, nous ne devonsrater aucune opportunité». Lapartie course justement, NickHeidfeld en connaît un rayon.Auteur d'une belle performanceen Grande-Bretagne puisque partide la 16e position sur la grille ilavait finalement arraché la 8eplace, le pilote allemand attendavec impatience son Grand Prixnational. Visiblement ravi desaméliorations à venir sur samonoplace, le huitième duChampionnat à l'heure actuelleest optimiste. «L'heure est venuede faire un pas en avant et de con-courir avec les meilleures écuries,dont nous faisons partie. J'espèrepouvoir me qualifier dans le top10 et être encore plus fort encourse. On se sait plus que capa-bles de terminer devant Mercedesau Championnat». Premiers élé-ments de réponse dès vendredi,avec les premiers essais libres.

MOTO-MOTOGP-HONDA :Pedrosa pour avancerAprès avoir manqué trois coursessur blessure (fracture de la clav-icule) et gagné le GPd'Allemagne, Dani Pedrosaentend prolonger la dynamiqueau volant de sa Honda. Actuel 5edu classement en Moto GP avec94 points, Dani Pedrosa peut voirl'avenir avec sérénité. Sa blessure? Un mauvais souvenir désormaiseffacé par sa victoire lors dudernier GP en Allemagne. Avantle GP de Laguna Seca (USA), lesvoyants sont donc au vert. Lepilote espagnol veut poursuivre«la deuxième partie du champi-onnat en faisant les meilleursrésultats possibles». «J'aimeraisterminer cette période avec unebonne saveur dans la bouche»annonce-t-il à l'agence EuropaPress. Pour sa famille et ses amisaussi, le Catalan étant conscient

de l'importance de leur soutien.«Eux aussi l'avaient mérité, cettevictoire» lance-t-il d'ailleurs.Mais pour confirmer son retourau premier plan, Dani Pedrosa vadevoir hausser le niveau sur lapiste de Laguna Seca. «Le tracéest très différent des pisteseuropéennes et l'ambiance estspéciale là-bas. Je sais que je vaissouffrir parce qu'il y a beaucoupde freinages durs et de change-ments de direction rapides». Deplus, il devra compter sur la con-currence de son propre coéquipierCasey Stoner, actuellement entête du classement des pilotesavec huit podiums en neuf GP. Ilsera alors toujours temps pour luide se remémorer sa «très émou-vante» victoire de 2009, sur unepiste où il a «toujours pris beau-coup de plaisir».

CYCLISME : Du mieux pour SolerPlacé en coma artificiel après sa lourde chute dans le Tour de Suisse, Juan Mauricio Soler(Movistar), toujours hospitalisé à la clinique universitaire de Navarre, à Pampelune, a quitté leservice de soins intensifs. «Son évolution est lente mais constante. C'est positif, explique le médecinde son équipe, Alfredo Zuniga, sur le site de Movistar. Il reconnaît ses proches et recommence àparler. Il peut tenir de courtes conversations. Il reste très fatigué, ce qui est tout à fait normal. Mais les progrès sont là, spécialement cette dernière semaine.»

DOPAGE : Confirmé pour Kolobnev

La contre-expertise d'Alexandr Kolobnev,effectuée lundi sur l'échantillon B au seindu laboratoire antidopage accrédité parl'Agence Mondiale antidopage de

Chatenay-Malabry, a confirmé la présence detraces d'hydrochlorothiazide (diurétique auxpropriétés masquantes) dans les urines. Ledossier du coureur russe de l'équipe Katusha va

désormais être transmis par l'UCI à la Fédérationrusse qui devra statuer sur son cas. Kolobnevrisque une sanction allant de l'avertissement àdeux ans de suspension. Si toutefois la décision rendue ne donnait passatisfaction à l'UCI et à l'AMA, les deuxinstances auraient la possibilité de faire appeldevant le Tribunal arbitral du sport.

Après la descente de laRochette, l'arrivée à

Pinerolo via une routetortueuse et techniquepourrait encore piéger

certains favoris.

Le Tour de France a attaquéles premiers grands colsalpins hier après notammentMontgenèvre (7,9 km à 6,1

%) ou la montée de Sestrières(11,1 km à 6,3 %), les deuxgrimpeurs de Leopard Frank etAndy Schleck n'ont pas encorel'impression d'arriver sur leur ter-rain de prédilection. L'arrivée àPinerolo sera en effet jugée aprèsune descente sinon tortueuse aumoins technique depuis la côte dePramartino, avec une pente de 10% sur 3 km et des passages à 14%. «Une course qui se joue dansla descente ? Je ne sais pas. Pourmoi, ce type de parcours est untrès mauvais choix, a estiméAndy Schleck après avoir perduplus d'une minute sur CadelEvans et Alberto Contador à Gap.On a tous une famille à la maisonet ce type d'arrivée ne devrait pasêtre autorisé.»Les lacets et épingles de la ViaPramartino seront-ils un nouveauterrain d'attaque d'AlbertoContador et de Cadel Evans, deuxdes grands gagnants de la 16eétape ? «(Mardi), j'étais plus pré-paré pour la descente. Ellem'avait fait peur l'année dernière

quand j'avais une fracture aubras», rappelle l'Australien,ancien vététiste toujours à l'aisedans les passages techniques.«Dans la descente, on a dit ''Onjoue pour le tout''», ajoute sondirecteur sportif John Lelangue.La chance du Luxembourgeois etdes descendeurs les moins confi-ants, c'est la météo plus clémente

avec un ciel qui accompagnera lepeloton tout au long de la journée.Contador ne devrait pas se poserplus de questions s'il bascule entête avec un peu d'avance sur lesSchleck : «On le disait battu. Jecrois qu'il a été piqué au vif et quesurtout, il n'a plus peur de per-dre», analyse l'ancien vainqueurdu Tour de France Carlos Sastre.

TOUR : «Pas peur de perdre»BASKET - NBA : Mingparle de sa retraite

Officialisée depuis le début du mois, la retraite deYao Ming n'avait pas encore été commentée parl'intéressé lui-même. C'est désormais chose faitelors d'une conférence de presse organisée cemercredi dans sa ville natale de Shanghaï. Emu, le

pivot a tenu à remercier son club de Houston etle soutien inconditionnel toujours affiché

par les fans. «Je voudrais remercier tousmes amis mais également les fans de

Houston. J'aimerais les remercierpour m'avoir donné neuf belles

années durant ma carrière NBA.Il y a neuf ans, je suis arrivé àHouston comme un jeune etgrand joueur. La ville entière

et l'équipe m'ont changé enhomme. J'ai aussi eu ma

première fille ici. Je seraistoujours avec vous. Merci».

Concernant la suite de sa carrière,Yao Ming devrait embrasser un rôle

d'ambassadeur de la NBA ainsi quecelui de dirigeant du club chinois desShanghai Sharks.

PRO A : Daniels resigneEt de 8 ! Avec la resignature del'ailier-intérieur Will Daniels, laJSF Nanterre conserve unhuitième joueur sur onze de soneffectif 2010-2011 champion deFrance de Pro B. Davantageutilisé comme sixième homme,l'Américain Daniels avait étél'un des grands artisans de lavictoire en finale des play-offs àBercy contre Dijon (15 pts et 9rbds). «Je suis pleinementsatisfait qu'il re-signe, c'est un

joueur à très fort potentiel. S'ilprogresse dans sa régularité, ilfera sans aucun doute une bellesaison» a d'ailleurs rajoutéPascal Donnadieu, son coach,sur le site du club. Il ne restedésormais plus au clubfrancilien qu' à trouver unarrière et un intérieur non-JFLpour boucler le recrutement.Jérémy Nzeulie, lui, pourraitêtre prêté à Bordeaux mais rienn'a encore été officialisé.

Page 21: maracanafoot1478 date 21-07-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011Votre

magazine

NETTOYER UNBIBERON SANS

BROSSEQuand on est hors de chez soi,

on n’a pas tout le matérielnécessaire pour bébé.

On peut nettoyer quand mêmeun biberon sans brosse.

Il suffit tout simplement demettre une cuillère de sel dansle biberon, rajouter de l’eau etsecouer très fort. Bien rincer et

le biberon est propre.

FAIRE BAISSER UNEFIÈVRE

Quand une personne abeaucoup de fièvre, il existe unvieux remède de grand-mèrequi la fait baisser assez vite.

Il faut mettre des chaussettes àla personne et intégrer descompresses imbibées devinaigre blanc à l’intérieur.

Il faut savoir que l’effetprovoqué est le froid mais il fautlaisser ces compresses le plus

longtemps possible.

INGRÉDIENTS :400g de petites pommes deterre200g tomates cerises150g champignons frais4 petits oignons hachés50 g de beurre2 càs d'huile de tablesel et poivrefeuilles de persil

PRÉPARATION :Pour préparer la recette desalade de pommes de terreaux champignons : 1 - Peler les pommes deterre, les faire cuire à lavapeur et les découper enrondelles. 2 - Dans une poêle, fairerevenir dans la 1/2 de l'huileet du beurre, 2 oignonshachés, leur ajouter les

champignons coupés enmorceaux, les ron-delles de pommes deterre, le sel et lepoivre. 3 - Dans une autrepoêle, faire fondre lereste d'huile et dubeurre et y faire revenirle reste d'oignonshachés jusqu'à cequ'ils deviennentdorés. Ajouter les tomatescerise et les épices.Laisser cuire à feudoux, pendant 5 mntout en remuant. 4 - Dans un récipient,mélanger délicatementles 2 préparations. 5 - Disposer la saladesur un plat de service,la décorer de feuillesde persil.

TRUCSET

ASTUCES

Salade de pommes de terreaux champignons

Vacances : déjouez les pièges à kilos

Quelle que soit la destination devos vacances, dans chaquerégion de France, dans chaquepays, vous allez rencontrer despièges à kilos : des chichis surla plage aux bières enAllemagne, en passant par lespâtes et les gelati en Italie, ilsne manquent pas. Stratégiepour les déjouer.

Je ne lâche pas ma bouteilled'eauOù que je sois, j'en ai toujoursune dans mon sac qu'il soit, deplage, à dos ou genre cabas.

Parce que si je bois souvent del'eau, il est plus qu'évident queje n'aurais pas soif. Donc jeserai moins tentée par les bièreset/ou les sodas et/ou les glacesde toutes sortes qui setransforment en kilos quand onles multiplie.Car ils ne me désaltèrent pasvraiment : alors je suis obligéed'en boire ou d'en sucerd'autres. C'est ainsi que jerisque d'accumuler les caloriessuperflues source de kilos alorsque l'eau, c'est zéro calorie.

Pour ne pas en manquer, j'aiune provision de bouteillesd'eau (dans une glacière), dans le coffre de ma voiture. Je lesremplis au robinet de mamaison de vacances (ou de machambre d'hôtel).Si je suis dansun pays à risque, où l'hygièneest limite, j'emporte descomprimés d'hydro clonazone,un désinfectant à base de chlorequi se trouve chez tous lespharmaciens et j'en mets undans chaque litre d'eau.

Je réfléchis avant d'acheterdes beignets"Beeeeeeiiiiiignets","chiiiiichiiiiiis", je ne me laisseplus avoir par les cris desvendeurs de beignets et dechichis sur la plage.Parce que, dans ma tête, je mefais le film, non pas de leurconversion en kilos sur meshanches, mais du parcours deces beignets jusqu'à moi,allongée sur la plage et réveilléepar ces cris.De la pâte hypersucrée plongéedans un bain de friture biennoire car l'huile n'est pas

souvent changée, des mainsnon gantées qui les ont tripotésplusieurs fois (roulés dans lesucre, fourrés de confitured'abricot ou de Nutella etc.)avant qu'ils n'arrivent sur leplateau du vendeur, certainesde ses mains non lavées aprèsque leur propriétaire soit alléaux toilettes, celles du vendeurqui périodiquement essuient lasueur qui dégouline sur sonvisage, grattent sa tête,manipulent aussi bien lesbeignets que les pièces et lesbillets des acheteurs et pourcouronner le tout, un séjour ausoleil bien propice audéveloppement des bactéries.Si mes enfants m'en réclament,je leur dis que ces beignets sontpleins de microbes et qu'ils vontêtre très malades s'ils enmangent. Ca n'est pas certainque je sois en train de leurmentir.

Je mange des fruits avantchaque repasOù que je sois, je trouvetoujours un marché et j'achètedes fruits de façon à en avoirtoujours sous la main. Quelque soit le pays ou larégion où je me trouve,c'est la saison, il y ades fruits partout.

J'en mange avantchaque repas, quece soit au restaurant,à la plage, ou ailleurs.Car les fruitsm'apportent ce qu'il mefaut de sucre pourremonter ma glycémie, etainsi me coupent un appétit tropdévorant : je mangerai moinsaux repas, je n'aurai pas latentation de me gaver de pâtesou de pizza.Pour que ces fruits restent frais,je les stocke dans une glacièreou bien je mets un pack glacédans mon panier ou dans monsac (près de la bouteille d'eau).Dans ces fruits, j'inclus lestomates, et surtout les tomatescerise, qui se mangentfacilement nature.De plus, cette cure de fruitsm'apporte des fibres et aussi

plein d'antioxydants bons pourma santé, ma peau et monbronzage.Je partageMa pizza, mon plat de pâtes,mon rizotto, mon cassoulet, mapaella, mon sandwich auxrillettes, ma friture de petitspoissons, mes lasagnes, montiramisu, mon gâteau auchocolat, mes crêpes au beurresalé, c'est-à-dire tous les platset dessert gras qui, si j'enabuse, vont se transformer enkilos. Je partage avec moncompagnon ou un enfant ou unecopine. Les portions habituellessont suffisamment grosses,partout, pour que la moitié mesuffise largement, d'autant plusque je n'ai pas une grande faimpuisque j'ai mangé des fruits.

Je ne saute jamais le petitdéjeunerMême si je me réveille très tardparce que j'ai fait la fête la veillejusqu'à point d'heure, je prendsquand même mon petit déjeunerquitte à réduire ma quantité de

tartines, de façon à pouvoirdéjeuner quand même une oudeux heures plus tard.Sinon, je vais déséquilibrer toutema journée et je ne me sentiraipas bien. J'aurai une fringale oubien je serai affamée audéjeuner, je mangerai beaucouptrop et je serai comateuse toutl'après-midi.

Je fonctionne avec des mini-portionsJ'achète des petites barres

glacées,des petits pots deglace, des fromages (Boursin,Babybel, Vache qui rit) en mini-portions, des petits paquets debiscuits, de croustilles etc.Ainsi, je ne me prive de rienmais comme j'en ai moins sousla main, j'en mange moins.Lors d'un barbecue chez descopains ou quand je vais meservir au buffet du club de mesvacances, je ne prends que despetites portions.

Je choisis une assiette àdessert.Comme ça je ne serai pastentée d'entasser dans unegrande trop de trucs que je seraiobligée de manger car je neveux pas gâcher de lanourriture, surtout si je suis dansun pays où tout le monde nemange pas à sa faim.Ces bonnes intentions chaquejour additionnées, se

transformeront en kilos évités.Si je sens que j'ai vraiment

encore faim (vraiment,vraiment ? je prends le

temps de me poser laquestion), je vais meresservir.Mais avant, je mepose aussi celle dudessert : est-ce que

j'aurai encore assezd'appétit pour bien en

profiter ?

Je mange toujours lentementEt tant pis si je suis la dernièreà terminer mon assiette aurestaurant !

Car je sais que si je mangelentement, je laisse le temps àmon cerveau de déclencher leprocessus de satiété et qu'ainsi,je m'arrêterai de manger lorsqueje serai vraiment rassasiée.Du coup, je ne mangerai jamaisau-delà de mes besoinsénergétiques et je ne risqueraijamais d'engranger des kilos envacances.

Page 22: maracanafoot1478 date 21-07-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉ N° 755 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 754

"Il n'y a de joueurs repentants que parmiles perdants."

Philippe Bouvard

LA CITATION

Un marocain cherche sa femme dans unmarché, il heurte un français et lui dit: "tupeux faire attention?", le marocain: "dezoli,je chirche ma femme". Le français: "moiaussi", le marocain: "Elle est comment tafemme?. Le français: "blonde, yeux verts,1,77m, mince, décolleté, ...mini-jupe noire,talon aiguille... Et t............oi ......, décri moita femme?! Le marocain: "tu si quoi,vienson chirche la tienne !! ". :)

LA BLAGUE

VERTICALEMENT

A - Service de transportB - AssommoirsC - Diminuaient lesforces - Star extrater-restreD - Futurs torrents -Point culminantE - Pas trés enthou-siastes - Le meilleurdans le genreF - Clauses restrictives G - Fin de verbe -BothriocéphalesH - Avancera par petitsbondsI - Mère des Titans - PifJ - Patrie de GuillaumeTell - Cassant - Sigle desociétéK - Classe - Bonnespériodes pour le plagisteL - Etoufferez la flamme

HORIZONTALEMENT

1 - Bleu2 - Subira - Pas tréslarge3 - Ralentissementsde la circulation -Chef-lieu savoyard4 - Capucin -Obligation - Bidasseaméricain5 - Occasionnerai -Ferraille japonaise6 - Alcool fort - Fin7 - Assembla bout àbout - Prendre la taille8 - Patrie des rhétais -Apprécié s'il est vierge- Guide de mine9 - Eléments d'unensemble - Diminuezla voilure10 -Cité de Vénétie -Postures méditatives

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 754

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 755

Page 23: maracanafoot1478 date 21-07-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

06:30 : Télématin09:04 : Météo des plages09:05 : Des jours et des vies09:30 : Amour, gloire et beauté09:55 : Chante !10:25 : Foudre10:55 : Foudre11:30 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place13:00 : Journal13:45 : Consomag13:50 : Toute une histoire14:40 : Cyclisme17:15 : L'après Tour18:50 : Côté Match18:55 : Mot de passe19:43 : Emission de solutions19:45 : Météo des plages19:47 : Météo 219:50 : Image du Tour20:35 : Carnet de voyaged'Envoyé spécial22:35 : La boîte à musique deJean-François Zygel

Martin Dunand,directeur d'unimportant labora-toire chimique, estabattu d'une balledans la tête etretrouvé mortdans le parkingparisien où unastronaute luiavait donné ren-dez-vous. Faittroublant, le projectile qui a tué Dunand provient d'un pis-tolet Manhurin, l'arme de service des policiers jusqu'en2003. Règlement de comptes ? Espionnage industriel oubien drame familial ? Au terme de leur enquête, AliceNevers et Fred Marquand découvrent que la vérité estpeut-être plus terrible encore. Car derrière l'assassinat deMartin Dunand se cache en fait la contamination mortellede quatre ouvriers, une affaire étouffée jusqu'alors...

El-Fedjr03h45

El-Dohr12h54

El-Assar16h45

El-Maghreb20h13

El-Icha’a22h03

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

08:15 : Ludo vacances10:45 : C'est pas sorcier11:10 : Consomag11:15 : Plus belle la vie13:00 : Village départ13:30 : Cyclisme14:50 : En course sur France 315:05 : En quête de preuves15:55 : En quête de preuves16:50 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:30 : Des chiffres et des let-tres18:05 : Questions pour unchampion18:40 : Météo des plages19:58 : Météo20:00 : Le film du Tour20:10 : Plus belle la vie20:35 : Out of Africa23:10 : Une histoire épique23:11 : Météo23:15 : Soir 323:40 : Tout le sport23:45 : Cadavres exquis

08:30 : Avengers : L'équipe dessuper héros08:55 : The Batman09:15 : Valérian et Laureline09:45 : Valérian et Laureline10:05 : CD'aujourd'hui10:10 : Trop la pêche10:15 : Coeur Océan11:10 : Plus belle la vie12:30 : Consomag12:35 : Parents à tout prix13:00 : Parents à tout prix13:20 : Parents à tout prix16:20 : Roswell17:05 : Roswell17:55 : Plus belle la vie18:20 : Plus belle la vie18:50 : Largo Winch19:40 : Largo Winch20:25 : Samantha Oups !20:30 : Samantha Oups !20:35 : Band of Brothers : Frèresd'armes21:30 : Band of Brothers : Frèresd'armes22:30 : Heroes23:10 : Heroes23:50 : Heroes

LE SAVIEZ-VOUS ?

Flash

McQueen, une ruti-lante voiture decourse en pleineascension vers lagloire, se rend à LosAngeles pour la plusgrande compétitionde la saison. En tran-sitant par la route 66,Flash se perd dansun bourg tranquille,Radiator Springs.Coincé dans le village, le jeune Flash y fait la connaissance devéhicules vieillissants et un peu «ploucs». Parmi eux, l'intran-sigeant Doc Hudson, voiture aux règles morales très strictes,ou Martin, vieux camion déglingué, naïf et très attachant. Il ren-contre également la douce Sally, une charmante Porsche quine le laisse pas insensible. L'arrogant champion va changer aucontact de ces voitures si sympathiques...

06:00 : M6 Music06:40 : Météo06:45 : M6 Clips07:05 : Météo07:10 : Un, dos, tres08:00 : Un, dos, tres08:45 : Météo08:50 : M6 boutique09:55 : Météo10:00 : Summerland10:45 : La petite maison dans laprairie11:35 : La petite maison dans laprairie12:40 : Météo12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo13:45 : Un admirateur secret15:30 : Deux soeurs et un bébé17:00 : Cars-Toons17:35 : Un dîner presque parfait18:40 : L'été de «100% Mag»19:45 : Le 19.4520:05 : Soda20:45 : Cars, quatre roues22:50 : A mourir de rire

06:00 : Dog Tracer06:30 : TFou08:25 : Téléshopping09:00 : TFou11:05 : Secret Story11:55 : L'été au vert12:00 : Les douze coups de midi12:50 : L'affiche du jour13:00 : Journal13:40 : L'été au vert13:45 : Au coeur des Restos ducoeur13:53 : Météo des plages13:55 : Les feux de l'amour14:55 : A chacun sa vérité16:35 : Parenthood17:20 : Ghost Whisperer18:10 : Secret Story19:00 : Le juste prix20:35 : L'été au vert20:37 : C'est ma Terre20:45 : Alice Nevers, le juge estune femme21:40 : Alice Nevers, le juge estune femme22:35 : Alice Nevers, le juge estune femme23:35 : Les experts : Manhattan

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011

JJEUDIEUDI

Vous aurez toutesles armes pourrésoudre une situa-tion difficile car vousavez la forme

physique. La médiocrité devotre sort actuel ne vous satis-fait pas et vous pensez méritermieux. Vous aurez l'occasionde mettre en valeur vos qual-ités personnelles.

Avant de prendreune décision impor-tante prenez soin dedemander un avis à

quelqu'un à qui vous pouvezfaire confiance. Cela pourrait vous être utile carsi vous vous trompez vousaurez fait beaucoup d'effortspour rien.

Une opportunité dedernière minute s'of-fre à vous. Vous pou-vez ainsi envisager

différemment la suite des événe-ments. C'est un retournementqui vous arrange. Vous pouvezdonner d'autres priorités dans unprojet qui mijote depuis quelquestemps et qui vous tient à cœur.

Ce sera la bonneoccasion pour vousd'entreprendre uneimportante démarche

car votre esprit sera ouvert àcette expérience nouvelle. Vousavez beaucoup à apprendre desgens que vous rencontrerez sivous savez rester réceptif auxidées qui vous sont soumises.Allez de l'avant.

Si les autres vousénervent et que voussouhaitiez avoir lachance d'être seul

pour faire ce que vous avezenvie, n'hésitez pas. Mais nevous coupez pas des autres etne restez pas isolé, vous aurezalors la chance de vivre desrapports harmonieux

On risque de parlerun peu trop de vouset pourtant vousfaites tout ce qu'ilfaut pour qu'on

vous oublie un peu. Les élogeset les compliments vont bontrain ce qui ne modifie en rienla sincérité de vos sentiments.Vous saurez éviter les vilainesflatteries.

Votre vie person-nelle va pouvoir s'é-panouir. C'est pourvous une période

faste. Mais prenez le temps devivre pour profiter pleinementdes résultats. Vous allez pouvoirmontrer ce que vous savez.Réfléchissez avant de prendrecertaines décisions importantes.

Ne soyez pasdécouragé parceque les choses nevont pas toujours

comme vous l'espérez. Vousentrez dans une période detransition où vos rentrées d'ar-gent pourraient bien changer.La bonne humeur et le moralsont de rigueur même si lesfinances sont difficiles.

Vos relations avec lesautres pourraientdevenir plus faciles.Vous allez vouloir

vous exprimer et dire ce quevous pensez. Vous convainquerez car vousavez acquis une certaine expéri-ence dans ce domaine.

L'évolution trop rapi-de d'une situationapparemment tropcompliquée vous

empêche d'avoir les bonnesréactions. Vous vous sentirezmalgré cela dans une forme quivous laisse manœuvrer avecbeaucoup de dextérité. Lescomptes se règlent à l'amiable.

Attention à votremoral, ne vous lais-sez pas distrairepar une personne

sincère mais qui paraîtdéprimer. Ne l'écoutez que d'une oreilleet vous saurez lui donner desconseils judicieux sansentamer votre bonne humeur etvotre dynamisme.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Vous prenez letemps nécessairepour parvenir à clari-fier la situation. On

vous attend au coin du bois.Une parfaite présentation deschoses est indispensable pourqu'on accepte votre versiondes faits sur une affaireembrouillée.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Pourquoi le bal est-il musette ? La musette est, à l'origine, un instrument de

musique à vent de la famille des bois. Si elle remonte à l'antiquité, c'est à partir duMoyen Âge qu'elle se développe en Europe

où elle fut tout autant utilisée dans lamusique pastorale que dans la musique deCour.A partir des XVIIe et XVIIIe siècles, le

terme musette, empruntant son nom àl'instrument, réfère à une danse française,au tempo lent à deux ou trois temps, et quigarde son caractère rustique, champêtre etpastoral. Au XIXe siècle, du mélange des

folklores italien et auvergnat, deuxcommunautés réunies dans le quartier de la

Bastille à Paris, naît le style de musique"musette".

Le "bal des bougnats" ou "bal à la musette"dans lequel on danse au son de la musetteet de la cornemuse, sera supplanté au XXe

siècle par le "bal musette", l'accordéonremplaçant les instruments folkloriques

anciens et la valse détrônant la bourrée.Dans son sens moderne, le bal musette est

un bal populaire où l'on danse

généralement au son de l'accordéon surdifférents genres musicaux :

- la java qui est une danse spécifique néedu musette- la valse musette, avec sa forme la plusaboutie : la toupie.- le tango musette- le paso musette

Dans le musette, les danseurs cherchentdes danses plus faciles, plus sensuelles etplus rapides que les versions habituelles.

Ensoleillé34°-23°

07h00 : Journal télévisé

07h15 : Sabah El Khaïr

10h00 : Qouloub Saghira

11h15 : Nemour El-Abiadhe

11h35 : Nadi Foroussia

12h00 : Alouan Biladi

13h00 : Journal télévisé

13h40 : Louiza Fernanda

15h00 : Azizi al-mouchahid

16h30 : Yara

17h00 : Dhal El-Warda

17h30 : Tadje El-Qoraan

18h00 : Journal télévisé

18h20 : hadith dini

18h30 : ala abouab el madina

19h00 : Asaâd el waraq

20h00 : Journal télévisé

20h45 : Eragon

22h15 : page spéciale sport

militaire

22h30 : Maâbir

00h00 : Journal télévisé

Page 24: maracanafoot1478 date 21-07-2011

Maracana N°1478 — Jeudi 21 Juillet 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

Par ALI BOUACIDA

HEROS EN GRÈCE

T andis qu'on se morfonddu niveau duchampionnat national,

attendant le début de lacompétition avec l'espoir de levoir s'améliorer, une disciplineest en train, mine de rien, defaire son petit bonhomme dechemin, en propulsant l'Algérieparmi les grandes nationssportives : le handball et sesjuniors —on dit désormais lesU21. Bien sûr, ce n'est pas saseigneurie le football et bienqu'elle ait battu le paysorganisateur, la Grèce, notresélection n'a eu droit qu'à uneinformation parcimonieuse. «Lepaquet» est mis sur la liste des33 joueurs convoqués par lenouvel entraîneur national etl'on spécule sur qui sera ou nesera pas retenu. Ainsi, entre les juniors de l'ENde handball qui réussissentavec brio et les internationauxde football dont on esquisse àpeine la liste, le choix estindiscutable. Pourtant, cesursaut de nos jeuneshandballeurs mériterait qu'onaccorde plus d'attention à cettediscipline qui a toujoursparticulièrement brillé et depuislongtemps. D'où viennent cesjeunots? Comment ont-ils étépréparés? Dans quellesconditions se sont-ils déplacésen Grèce? Aucune informationn'a filtré, et ce n'est qu'après lapremière victoire sur le paysorganisateur qu'on commenceà consacrer des articles à cettereprésentation des plusflatteuses pour le sportnational. Une raison de pluspour développer cettediscipline très prisée maisdélaissée par les jeunes, fauted'une réelle prise en charge. On imagine aisément l'essorque prendrait le handball si sapratique était sérieusementconçue au sein des clubs. Sion mettait autant de cœur àl'ouvrage pour booster lehandball et les autres sportscollectifs au sein des clubshuppés, nous pourrionsrivaliser avec les plus grandesnations. Il serait doncintéressant de connaître lebudget consacré à cesdisciplines dites accessoirespar rapport au football quiconstitue le principalconsommateur des trésoreriesdes clubs? Dérisoire voireméprisant. Au moment où on veutréorganiser le paysage sportif,nous constatons qu'il n'estquestion que de football etc'est à peine si on esquissedes projets pour les autresdisciplines, comme celui trèsambitieux d'instaurer lapratique du sport dans lesétablissements scolaires. Il convient donc d'établir etd'appliquer une véritable feuillede route pour sortir les autresdisciplines de leur déshérence.Les juniors du handballviennent de prouver de manièreéclatante qu'on peut réussir.Ces héros en Grèce ont montréle chemin. Il suffit de les suivre.

BALLE AU CENTRE

UNAF : tournoi des U20 à Alger en décembre prochainLe comité exécutif de l'Union nord-africaine de football (UNAF) a confié à l'Algériel'organisation d'un tournoi pour les moins de 20 ans, prévu du 10 au 20 décembre2011.Gestion de la catégorie U21La Fédération algérienne de football porte à la connaissance des clubs que l’effectif dela catégorie U21 arrêté à 23 joueurs (dont trois gardiens de but) est réparti comme suit:10 joueurs U21 (nés en 1991)13 joueurs U20 (nés en 1992)3 joueurs de moins de 23 ans peuvent participer aux rencontres.Le bureau fédéral précisera à l’occasion de sa prochaine réunion la composition des18 joueurs qui doivent figurer sur la feuille de match et participer à chaque rencontre.

MEDJANI :«Satisfait d'avoir prolongé et derevenir parmi l’élite»

Carl Medjani a rempilé, dimanche, avecl'Athlétic Club d'Ajaccio, nouveau promuen Ligue 1 du Championnat de Francede football, a rapporté mardi le site duclub. Medjani a signé un contrat dedeux années, après quatre ans passés àl'ACA, en Ligue 2. «C'est une grosse sat-isfaction d'avoir prolongé mon contratavec l'ACA et de pouvoir revenir parmil'élite», a déclaré Medjani sur le site duclub, ajoutant qu'après quatre anspassés au club, il ne se voyait pas partirsans tenter l'aventure avec son équipeen L1. «J'ai fait beaucoup de sacrificespour arriver à cet objectif. Et je l'ai faitavec un club qui me tient à cœur etdans lequel je me sens très bien. Donc,j'avais vraiment envie d'y arriver. A moi,et au club, de prouver qu'on y a notreplace.» Pour Carl Medjani, 26 ans, leprolongement de son contrat à Ajacciolui permettra de relever le défi dans laLigue 1 et que les quatre annéespassées en division inférieure lui ontété bénéfiques. «J'ai encore quelquechose à prouver en France et notam-ment en L1. Ici, on doit peut-être sedemander si j'ai encore la capacitéd'évoluer à ce niveau-là après quatresaisons passées en L2. On part quandmême un peu aux oubliettes. Rien quepour cela, je veux prouver à tout lemonde, et surtout à moi-même, que cesquatre ans m'ont fait du bien», a affirméle joueur algérien.

STANDARD DELIÈGEHadj Aïssa entameles essaisLazhar Hadj Aïssa estdepuis lundi à l’essai auStandard de Liège(Belgique). L’internationalalgérien devrait écourterson essai pour rejoindrel’EN en regroupement àMarcoussis, en France.Libre de tout engagement,le meneur de Sétif voit à 27ans une ultime chance derejoindre un Championnat européen après avoiralimenté le feuilleton des transferts depuisplusieurs étés avec des essais avortés enAngleterre, Ecosse, Portugal ou encore Ukraine.

IL S’EST EXERCÉ AVEC LESESPOIRSHier, il s’est donc entraîné avec les espoirs duclub belge et aura jusqu’à la fin de la semainel’occasion de démontrer ses qualités à José Rigal’entraîneur du club belge. Restera-t-il sur lesbords de la Meuse pour évoluer dans le «le chau-dron de Sclessin» connu pour la ferveur de sessupporters, en compagnie d’un autre AlgérienKarim Belhocine qui a signé récemment ?

Belhout entraîneur de l'US MonastirL'entraîneur algérien Rachid Belhout a signé mardi soir un contrat avec L'USMonastir pour un an renouvelable selon les résultats réalisés avec l'équipe,annonce le club, nouveau promu, sur son site Internet. Rachid Belhout, 67 ans, ancien joueur, succède au Tunisien Jalel Kadri qui a dirigéle club durant une grande partie de la saison 2010-2011 avant de céder sa placeà Faycal Zidi qui a mené l'équipe au retour en Ligue 1 après une année de purga-toire en Ligue 2. Rachid Belhout avait présidé aux destinées d'un autre clubtunisien, l'Olympique de Béja, avec qui il avait remporté la Coupe de Tunisie 2009-2010 avant de connaître la même réussite avec la JS Kabylie, vainqueur de laCoupe d'Algérie 2011 en battant en finale l’USMH.

Patrick Liewig à labarre technique del’ES SétifLa direction de l’ESS n’est pas prête à renoncer àla piste d’un technicien étranger pour prendre lesdestinées de la barre technique. Les négociationsavec Ollé Nicolle n’ayant pas bougé d’un iota, lesdirigeant de l’Entente de Sétif ont pris attacheavec un autre Français : il s’agit de Patrick Liewigqui a une carte de visite étoffée. Au moment où certains dirigeants espèrent tou-jours convaincre Didier Ollé Nicolle, le présidentAbdelhakim Serrar aurait rencontré Patrick Liewigen Tunisie. Ce dernier connaît bien le footballafricain pour avoir drivé l’ASEC Mimosa en rem-portant avec lui trois titres du championnat, avantd’atterrir en Tunisie pour prendre en main la for-mation du Stade Tunisien. Il est connu pour êtreaussi un formateur, occupant par le passé leposte de DTS au Paris Saint Germain et celui desélectionneur de l’équipe des Emirats arabes unisdes moins de 20 ans. Serrar songe à l’engagercomme entraîneur, avec comme objectif de bâtirune grande équipe à long terme. Les négociationsont été donc entamées entre les deux parties et ilsemble bien que Patrick Liewig soit intéressé parune nouvelle expérience professionnelle.Cependant, la piste d’Ollé Nicolle n’est pas com-plètement abandonnée du fait qu’il était le pre-mier technicien français à être sur les tablettesdes Aigles des Hauts Plateaux. Les Sétifienscomptent trancher avant la fin de la semaine laquestion du prochain driver de leur équipe et ilsemble que Patrick Liewig soit bien parti pourprendre le club en main.

L’Algérie est en totale recon-struction. Vahid Halilhodzic

est chargé de remettrel’équipe en ordre. Pour cela,l’omnipotent président de la

FAF, Mohamed Raourara, esten train d’étoffer le staff.

Deux entraîneurs des gardi-ens, deux préparateurs

physique et une place à pour-voir en tant que premieradjoint. Et un seul nom

obsède le président : DjamelBelmadi. L’ancien feu follet de

l’OM est aujourd’huientraîneur de Lekhwiya,

champion du Qatar, avec qui ildoit disputer la ChampionsLeague d’Asie. Cet objectif

est important pour lui, et il aenvie de se faire la main

avant de venir sur une sélec-tion, en tant que patron.

Reste que ça ressemble à unebataille de dollars entre deuxexportateurs de gaz. Le coeurou le compte ? Telle va être la

question pour Belmadi.

Belmadi pour épauler Halilhodzic ? Cabayen’avait paspayé son dentisteOn ne rigole pas avec la justiceaméricaine. Yohan Cabaye s’est vurefuser, il y a peu, un visa améri-cain. On sait désormais pourquoi :le joueur est accusé de ne pas avoirpayé un dentiste lorsqu’il était àLille. «C’est un petit incident. (…)mais c’est devenu quelque chosede très frustrant», a précisé AlanPardew, le coach des Magpies qui adû également priver Joey Barton etNile Ranger de territoire américainpour divers larcins. De quoi foutre en l’air une prépara-tion. Il pourra toujours se consoleravec le retour de Hatem Ben Arfa etles débuts de Marveaux et DembaBa. Mais la prochaine fois, il ira sepréparer ailleurs.