24
www.maracanafoot.com N° 1683 du Samedi 24 Mars 2012 JSK-MCO USMH CRB NAHD-MCEE Le match de la dernière chance LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE (16 es de finale aller) JSMB 1 – AFAD 2 (Côte d’Ivoire) 10DA MCA EN : L’effectif des Verts entre le politique et le technique La prudence de Djamel Mesbah Le Mouloudia joue le maintien face à Batna Eddir Loungar «JE VIENDRAI AVEC DEUX SPONSORS FRANÇAIS» Senhadji débourse 50 millions pour débloquer la situation… Les Espoirs ont failli ne pas se rendre à Chlef GRICHE : «L’ASO pour préparer l’USMA» Vers le prolongement du contrat de MENAD AOUAMER : «Un report qui arrange nos affaires» Les Ivoiriens supérieurs aux Béjaouis La qualification compromise La victoire ou L’IMPLOSION ! ZARABI : «Notre seul objectif, les trois points» Le retour de Metref et Tedjar BOULEMDAIS : «Je ferai tout pour marquer»

maracanafoot1683 date 24-03-2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Citation preview

Page 1: maracanafoot1683 date 24-03-2012

www.maracanafoot.com N° 1683 du Samedi 24 Mars 2012

JSK-MCO

USMH

CRB

NAHD-MCEELe match de la

dernière chanceLLIIGGUUEE DDEESS CCHHAAMMPPIIOONNSS DD’’AAFFRRIIQQUUEE ((1166eess ddee ffiinnaallee aalllleerr))

JSMB 1 – AFAD 2 (Côte d’Ivoire)

10DA

MCA

EN : L’effectif des Verts entrele politique et le techniqueLa prudence de Djamel Mesbah

Le Mouloudiajoue le maintien

face à BatnaEddir Loungar«JE VIENDRAI AVECDEUX SPONSORS

FRANÇAIS»

Senhadji débourse 50 millionspour débloquer la situation…

Les Espoirs ontfailli ne pas serendre à Chlef GRICHE :

«L’ASO pourpréparer l’USMA»

Vers le prolongementdu contrat de

MENADAOUAMER : «Unreport qui arrangenos affaires»

Les Ivoiriens supérieursaux Béjaouis

La qualification compromise

La victoire ouL’IMPLOSION !

ZARABI : «Notre seulobjectif, lestrois points»

Le retour de Metrefet Tedjar

BOULEMDAIS :«Je ferai tout pour

marquer»

Page 2: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 201202 LIGUE 1JSKMCO

LESSUPPORTERS, UNAUTRE APPORT

POUR LESJOUEURS

Par ailleurs, ce qui seracertainement d’un grand

apport pour les camaradesde Noureddine Assami cetaprès-midi devant le MC

Oran, c’est la présence enforce des supporters, qui

comptent envahir le stade du1er Novembre de Tizi-Ouzoupour apporter leur soutien à

leur équipe favorite et lapousser à réaliser un

succès. Les nombreux fansne veulent pas rater

l’opportunité de venir prêtermain forte à leur équipe quiaffronte le MCO pour l’aiderà arracher une précieusevictoire. D’ailleurs, les

Canaris attendent de piedferme les Hamraoua et

promettent à leurs fans unebelle victoire pour permettre

à la JSK de soigner sonclassement.

LES ORANAISDEPUIS HIER À

TIZI OUZOUEn prévision du match

d’aujourd’hui qui opposeradeux bonnes équipes, àsavoir la JSK et le MCO,pour le compte de la 23journée du championnat

professionnel de la Ligue I,qui se déroulera aujourd’huiau stade du 1er Novembre,les poulains de Henkouchesont à Tizi-Ouzou depuis

hier.S. A.

Les Canaris visent les trois pointsLLeess KKaabbyylleess aauurroonntt uunnee

bbeellllee ooppppoorrttuunniittéé ddeeffaaiirree oouubblliieerr lleess

ddéébbooiirreess eennrreeggiissttrrééssddeeppuuiiss llee ddéébbuutt ddee

ssaaiissoonn,, eett ccoonnffiirrmmeerr ààll’’ooccccaassiioonn ddee llaarréécceeppttiioonn ddee llaa

ffoorrmmaattiioonn dduu MMCC OOrraann,,ppoouurr llee ccoommppttee ddee llaa

2233ee jjoouurrnnééee dduucchhaammppiioonnnnaatt..

Cette rencontre qui draineracertainement la grandefoule et qui revêt une gran-de importance pour les

Jaune et Vert, qui ne comptent pasrater leur sortie devant leurs fans.Mieux, les Kabyles n’ont pascaché leur détermination à faire lemaximum pour exploiterl’avantage du terrain et du public,pour arracher les trois points de lavictoire qui seront mis en jeu, etsurtout remonter au classementgénéral dans cette compétition. Ladirection du club a décidé demettre tous les moyens à la dispo-sition des joueurs et du staff tech-nique pour battre le MC Oran.

…Ils veulent gagner coûteque coûte

Lors de la phase aller, pour rappel,les gars d’El Hamri et les Canariss’étaient neutralisés. Les joueurskabyles que nous avons interrogésn’ont pas caché leur vœu de réus-sir coûte que coûte cette sortiedevant cette coriace équipe duMCO, à l’occasion de la rencontrequi les opposera cet après-midi austade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou. Ces derniers expliquentleur souhait par le fait qu’ilsauront des arguments à faire

valoir, bien qu’ils auront en faced’eux le MC Oran, qui ne viendrapas à Tizi en victime expiatoire.Les Lions croient en leurs chancesd’engranger les trois points de lavictoire, malgré la difficulté de latâche.

Le moral est au beau fixeTout ce que l’on peut dire àquelques heures de cette chaudeempoignade, c’est que les cama-rades de Sedkaoui ont le moralgonflé à bloc et ils aborderont cematch de la 23e journée face auMCO avec une seule idée en tête,celle de sortir vainqueur et celaquel que soit le prix à payer. LesJaune et Vert ont repris lundi lechemin des entraînements sous la

houlette du coach Karouf et sescollaborateurs, et ce, afin de pré-parer le match qui les attendaujourd’hui. Les Canaris se disentnullement impressionnés par laréputation de l’adversaire qu’ilsauront en face d’eux et ne crai-gnent personne sur le terrain. Leseul souci des Canaris, ce sont sur-tout les absences. Mais lesKabyles ne vont pas se laisserfaire et prendront cette équipe ausérieux pour arracher la victoire,qui reste impérative.

Karouf prépare une surpri-se aux Oranais

Vu l’importance de cette empoi-gnade pour les Kabyles, quiaffronteront une redoutable équipe

dans ce championnat, à savoir leMC Oran, qui reste sur un semi-échec à domicile contre l’USMA,le staff technique de la JSK, à satête Mourad Karouf, a tenu à faire,depuis lundi dernier, une bonnepréparation afin de permettre auxjoueurs d’être au rendez-vousaujourd’hui et réaliser le résultatescompté. Lors des séancesd’entraînement effectuées durantla semaine, le coach kabyle a tenuà demander à ses joueurs plus deconcentration, tout en cachant sescartes qu’il va utiliser devant lesgars d’El Hamri. Cela dit, tout lemonde est unanime à dire que lecoach kabyle prépare une surpriseaux Oranais.

S. Aberkane

Zarabi : «Notre seul objectif, les trois points»LLee ddééffeennsseeuurr aaxxiiaall ddee llaaJJSSKK,, AAbbddeerrrraaoouuff ZZaarraabbii,,eessttiimmee qquuee llaa rreennccoonnttrree ddeecceett aapprrèèss--mmiiddii ccoonnttrree llaa

ffoorrmmaattiioonn dduu MMCC OOrraann sseerraaddiiffffiicciillee aauussssii bbiieenn ppoouurr ssoonnééqquuiippee qquuee ppoouurr lleess OOrraannaaiiss..

RRéégguulliieerr eett ccoonnssttaanntt,, lleejjoouueeuurr aa pprriiss ppaarrtt àà pprreessqquueeàà ttoouutteess lleess rreennccoonnttrreess,, eett ccee,,ddeeppuuiiss ssaa vveennuuee aauu cclluubb.. IIlléévvooqquuee aavveecc nnoouuss llee rreennddeezz--

vvoouuss dd’’aauujjoouurrdd’’hhuuii..

Vous allez affronter le MCO cetaprès-midi. Comment se présentece match pour vous ?

Comme toutes les autres rencontres,c’est-à-dire difficile. En ce qui nousconcerne, nous sommes tenus parl’obligation du résultat, et de ce fait nousne ferons aucun cadeau à notre adversai-re. Les trois points du match sont notreseul souci.

Pensez-vous pouvoir arracher lavictoire ?

Il n’y a aucun doute là-dessus. Nousavons un groupe très valable, et nousl’avons prouvé à plusieurs reprises.Donc, ce n’est ni MCO ni une autre for-mation qui va nous impressionner. Mais,nous devons être très vigilants pournégocier ce rendez-vous à notre avanta-

ge.

Mais les joueurs adverses pensentcomme vous…

C’est vrai, mais pour eux ce sera encoreplus dur. Ils joueront à l’extérieur et loinde leurs supporters. De notre côté, on estobligés de nous battre pour empocher lestrois points de la victoire qui seront misen jeu, car le moindre faux pas ne serapas toléré.

Ne pensez-vous pas que la pressionsera dans les deux camps ?

On n’a pas d’autre choix que d’opterpour une tactique offensive. On ne doitpas oublier que c’est un match importantopposant deux clubs dont la grande riva-lité n’est pas un secret. Donc, pour nous,une victoire est impérative. Jouer ladéfensive, je ne crois pas que cela soit lameilleure solution. Pour gagner, on doitattaquer. Autant jouer alors devant pouravoir plus de chances de marquer,notamment à domicile et devant notrepublic.

D’aucuns pensent que le MCO restemalgré tout une équipe imprévi-sible, parfois elle réalise de grandsmatchs et parfois elle s’effondre…

Le football n’étant pas une science exac-te, je dirais aussi que souvent la logiquen’est pas respectée. C’est vrai que le MCOran est une équipe des grands rendez-vous. Nous devons tenir compte de cette

réalité. Il est donc obligatoire pour nousd’être méfiants en jouant sans faire decalculs.

Selon vous, quelle sera la clé decette rencontre ?

Vu les circonstances, je pense que cematch se jouera sur de petits détails,peut-être sur une erreur défensive, oubien sur balle arrêtée. J’espère que lepublic sera nombreux pour nous soute-nir. On a besoin de nos supporters pourrebondir, surtout en ces moments diffi-ciles que vit le club.

A vous entendre parler, vous sem-blez très confiant en vos capaci-tés…

Effectivement, et puis, je ne suis pas leseul à être confiant, tous mes coéquipiersle sont également. Seule la réalité du ter-rain peut déterminer le vainqueur, etpour cela, nous ferons tout afin de ne pasrater ce match.

Cela rassurera sûrement vos sup-porters, qu’avez-vous à leur dire ?

J’espère qu’ils seront nombreux dans lesgradins. Nous avons besoin de leur sou-tien et de leurs encouragements pour réa-liser une victoire. De notre côté, nousferons tout pour être à la hauteur de leurconfiance. Leur procurer beaucoup dejoie reste notre seul souci.

Entretien réalisé par Aberkane Saïd

Page 3: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012 03LIGUE 1JSKMCOBOULEMDAIS :

«Je ferai tout pour marquer»PPoouurr ll’’aattttaaqquuaanntt

HHaammzzaa BBoouulleemmddaaïïss,,ssoonn ééqquuiippee nn’’aa qquu’’uunnsseeuull cchhooiixx lloorrss ddee llaa

rreennccoonnttrree ddee cceett aapprrèèss--mmiiddii :: ggllaanneerr lleess ttrrooiissppooiinnttss ddee llaa rreennccoonnttrree..EEnn eeffffeett,, iill eessttiimmee qquuee

lleess pprroocchhaaiinneessrreennccoonnttrreess sseerroonntt ttrrèèssddiiffffiicciilleess,, eett ssoonn ééqquuiippeeeesstt ddaannss ll’’oobblliiggaattiioonn ddeerreemmppoorrtteerr ttoouutteess lleess

rreennccoonnttrreess àà ddoommiicciillee,,ccee qquuii lluuii ppeerrmmeettttrraa

dd’’éévviitteerr ttoouuttee mmaauuvvaaiisseessuurrpprriissee àà llaa ffiinn ddee llaa

ssaaiissoonn..

Comment s’est déroulée lapréparation de la rencontrequi vous opposera au MCO ?

On s’est préparés dans de bonnesconditions, et le groupe et trèsmotivé afin de réaliser un bonrésultat et de renouer ainsi avec lavictoire. Nous sommes conscientsde ce qui nous attend, et on fera denotre mieux pour glaner les troispoints de la rencontre et nousracheter ainsi après les derniersmauvais résultats qu’on a enregis-trés. Donc, vous êtes prêts pouraffronter le MCO…

Comme je viens de vous le dire,on s’est bien préparés et noussommes prêts pour ce rendez-vous. C’est un match très impor-tant pour nous, et pour cette raison

on doit impérativement gagner englanant les trois points de la ren-contre. C’est un match à ne pasrater, car seule la victoire nouspermettra de continuer la suite duparcours dans les meilleuresconditions possibles. Cela passe par marquer desbuts lors de cette rencontre…

Je suis un attaquant et mon métierest de marquer des buts. Je ferai lemaximum pour être à la hauteur etmarquer si l’occasion se présente.Je ferai mon retour face au MCOet je suis déterminé à réaliser unebonne partie et pourquoi pas aidermon équipe aàglaner les troispoints, en marquant mon retourpar un but au cours de cetteconfrontation.Lors de ce match, plusieurséléments seront absents, àl’instar de Tedjar, Camara etHemani ; ne pensez-vous pasque cela sera un handicappour vous ?

Certes, on aurait souhaité qu’onjoue avec un effectif au grandcomplet, toutefois ces élémentssont suspendus et ne peuvent pasprendre part à la rencontre.Cependant, on fera de notre mieuxpour remporter la partie et ajouterainsi trois points, ce qui nous per-mettra d’améliorer notre positionau classement général.Et comment voyez-vous lesprochaines rencontres quiattendent votre équipe ?

Les matchs seront très serrés danscette fin de championnat, vul’importance des points pourtoutes les équipes, que ce soit

celles qui jouent le titre ou cellesconcernée par la relégation.Cependant, on jouera match parmatch tout en tentant de remportertous nos matchs à domicile etramener des points de l’extérieur.Certes, notre mission ne sera pasde tout repos, mais nous sommesanimés d’une grande volonté afinde réaliser les meilleurs résultatspossibles et satisfaire ainsi nosfans, qui attendent beaucoup denous et laissez-moi ajouter unechose…

Allez-y...J’invite nos fans à venir en masselors de ce match face au MCO, carleur soutien sera d’un grandapport pour l’équipe. Avec leursencouragements, je suis convain-cu que l’équipe sera plus perfor-mante. Pour notre part, je leur pro-mets qu’on fera l’impossible afinde glaner les trois points et de leurprocurer de la joie à la fin de larencontre

Entretien réalisé par M. Larfi

LES FANSSERONT-ILS AURENDEZ-VOUS ? Ce n’est un secret pourpersonne, la rencontre decet après-midi sera trèsimportante pour les Kabyles,car ces derniers n’ont pasencore assuré le maintien.En effet, les camarades deHanifi ne cessent d’inviterles fans de venir en masseafin de les soutenir danscette rencontre trèsimportante face au MCO, quilui aussi est menacé par larelégation. Les supportersrépondront-ils favorablementà l’appel des joueurs ?Viendront-ils en masse dansles gradins aujourd’hui ?C’est ce qu’on saura aucours de cette confrontationtrès prometteuse, où lestrois points de la rencontreseront d’une extrêmeimportance pour les deuxéquipes.

QUI JOUERAARRIÈREGAUCHE,NESSAKH OUBITAM ?Pour cette confrontation, lepremier responsable de labarre technique des Canaris,Mourad Karouf, aura le choixconcernant le posted’arrière gauche. En effet, iloptera soit pour l’ex-Asémiste, ChemseddineNessakh, ou l’ex-pensionnaire du MSPB,Abderrezak Bitam. SiNessakh fera son retour àl’occasion de cetteconfrontation après avoirraté les deux derniersmatchs, face à l’USMA puisl’USMH, Bitam a joué lasemaine écoulée commearrière droit et n’a pas donnéentière satisfaction, sachantqu’il joue beaucoup plus dupied gauche. Reste à savoirlequel des deux joueursKarouf préférera pour larencontre de cet après-midi ? C’est ce qu’onsaura au cours de ce match

TEDJAR,CAMARA ETHEMANIPURGERONTLEURSUSPENSIONAUJOURD’HUILes deux milieux de terrain,Tedjar et Camara, etl’attaquant Nabil Hemani,tous les trois suspenduspour le match d’aujourd’hui,purgeront leur suspensionau cours de cetteconfrontation. Ainsi donc, ilsseront présents pour leprochain match quiopposera leur équipe auxRouge et Noir de la capitale.Ce qui soulagera le coachkabyle, qui souhaite avoirtous ses atouts vul’importance de ce matchpour les Kabyles. Cesderniers, pour rappel,avaient été éliminés par cemême adversaire lors dumatch de la coupe d’Algérie,et qui feront certainement deleur mieux pour prendre leurrevanche et terminer lasaison en beauté.

M. L.

SSaaïïddii rreepprreennddrraa ffaaccee àà ll’’UUSSMMAALe milieu de terrain, Lyes

Saïdi, sera officiellementapte à reprendre la compéti-tion dès le prochain match de

son équipe face aux Rouge etNoir de la capitale. C’est ce quenous avons appris d’une sourceproche du staff médical du club.En effet, ayant été contraint derester éloigné des terrains après lablessure contactée à la cuisse faceà la formation de Hessasna pourle compte de la coupe d’Algérie,l’enfant de Sidi Aïch est complè-tement rétabli, et il pourra ainsiretrouver la compétition aprèsplusieurs semaines d’absence. Enrésumé, son retour ne sera quebénéfique pour son club vu sesgrandes qualités et sa grandedétermination de terminer la sai-son en force, ce qui reste égale-ment le souhait du staff technique,qui aura une solution supplémen-taire pour les prochaines ren-contres.

LE REPORT DU MATCHJOUE EN SA FAVEURD’un autre côté, le report de larencontre du week-end prochainface aux Rouge et Noir de la capi-tale, vu la participation del’USMA à la coupe d’Algériecette semaine sera en faveur deSaïdi afin d’atteindre sa formeoptimale. En effet, son club ne

jouera pas la semaine prochaine,ce qui lui permettra de continuersa préparation et d’être prêt pourla suite de la compétition. Lorsd’une petite discussion avec lui,Saïdi a promis de faire de sonmieux afin de terminer la saisonen beauté et pourquoi pas aiderson équipe à réaliser un parcourshonorable lors des prochaines ren-contres.

«J’AI HÂTE DERETROUVER LA COMPÉTITION»«Dieu merci, je me sens beaucoupmieux et je devrai reprendre enprincipe face à l’USMA, lors dela prochaine journée du cham-pionnat. Je continuerai à travaillerafin d’atteindre ma forme optima-le pour revenir en force lors desprochains matchs. Je ferai toutpour gagner une place de titulaire,car je suis animé d’une grandevolonté de revenir en force. Lacompétition me manque énormé-ment, et je ferai le maximum pourenregistrer un retour en force lorsdes prochaines journées. Je feraitout afin de réaliser un bon par-cours et pourquoi pas aider monéquipe à réaliser de très bonsrésultats et terminer ainsi la sai-son en beauté.» M. L.

Page 4: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 201204 LIGUE 1JSKMCO Un seul mot d’ordre :

LA VICTOIRELLaa bbaannddee àà MMoouurraadd KKaarroouuff aaccccuueeiilllleerraa cceett aapprrèèss--mmiiddii ssuurr ssoonntteerrrraaiinn eett ddeevvaanntt sseess ssuuppppoorrtteerrss ll’’ééqquuiippee dduu MMCC OOrraann ppoouurr uunnmmaattcchh ccoommppttaanntt ppoouurr llaa 2233ee jjoouurrnnééee dduu cchhaammppiioonnnnaatt nnaattiioonnaall

pprrooffeessssiioonnnneell ddee lliigguuee II..

Les camarades de Belkalemqui ont manqué le pas cesderniers temps, comme letémoigne cette série de deuxmatchs sans succès en

championnat, sont dos au mur etn’ont plus droit à l’erreur, s’ilsveulent vraiment éviter la dégrin-golade en fin de saison. Pour lemoment la JSK n’est pas à l’abridu spectre de la rélégation et si

cette dernière continued’enchaîner avec les mauvaisrésultats, il y a bel et bien risqueen la demeure. Les joueurs se sontbien préparés cette semaine et lecoach Karouf les a motivés davan-tage, en leur demandant de se don-ner à fond, durant les 90 minutesde jeu, afin de s’offrir les points dela victoire, face à cette équipeimprévisible du MC Oran qui ne

se présentera pas au stade en victi-me expiatoire. Les joueurs kabylessont conscients de la lourde tâchequi les attend, et s’ils veulent vrai-ment permettre à la JSK,d’entrevoir la fin de saison sous debons auspices et avec beaucoup deconfiance et d’assurance, ils n’ontqu’à empocher les trois points dece match. La mission des coéqui-piers de Remache, ne sera pas detout repos, et il leur faut beaucoupde concentration, de sérieux et derigueur pour espérer sortir vain-queurs de ce match. Les gars d’ElHamri qui se trouvent depuis hierà Tizi-Ouzou, sont décidés à nepas rentrer bredouilles à Oran.Pour dire, que les débats serontchauds, et les joueurs du MCO neveulent en aucun cas se compli-quer la tâche davantage, eux quisont menacés de rélégation. LesKabyles sont avertis à l’avance etla vigilance doit être de mise.Le coach Mourad Karouf et lesjoueurs sont tous confiants quant àla réalisation de la victoire face auMC Oran, et ce, même s’ils sontpersuadés que la mission ne serapas facile. Le driver des Jaune etVert, a bien préparé son équipe, etil n’a rien laissé au hasard tout aulong de la semaine qui a précédécette rencontre. Il a axé son travailbeaucoup plus sur les balles arrê-tées et le volet offensif. Les défen-seurs doivent faire très attentionsur les balles arrêtées afin d’éviterde revivre le scénario de l’USMA,et aux attaquants, de se montrerplus adroits à l’approche des butsde l’équipe d’El Hamri, et de sco-rer, pour permettre à la JSK, des’offrir la victoire, et de soufflerde nouveau. Une autre contreper-formance ne pourra qu’avoir des

répercussions négatives, sur lasuite du parcours. Les joueurs sonttous conscients de la situation quiprévaut au sein du club phare de laKabylie et seule une victoire,remettra ce dernier sur les rails.Karouf lui aussi, tentera de mettreun plan d’attaque qui apporterases fruits, avec au finish un succèsqui redonnera confiance àl’équipe, en prévision du reste dela saison footballistique 2011-2012. Tout le monde est optimistequant à la victoire de la JSK faceau MCO, mais il faut le réalisersur le terrain et non ailleurs.Hamza Boulemdais l’attaquantdes Canaris du Djurdjura qui a étélaissé sur le banc ces derniersmatchs, va certainement retrouversa place de titulaire, face au MCOran. L’ex-attaquant du MC ElEulma et de la JSM Béjaia, ferason retour dans le onze kabyle, cetaprès-midi à l’occasion de cematch de la 23e journée du cham-pionnat national professionnel deligue 1, qui va les opposer auxgars d’El Hamri au stade du 1eNovembre de Tizi-Ouzou.Boulemdais sera associé enattaque à Salim Hanifi.

Il est sous la menace d’unesuspensionL’attaquant des Jaune et Vert estsous la menace d’une suspension.Hamza Boulemdais qui a déjàécopé de deux avertissementsdevra faire très attention face auxMC Oran, en évitant un troisièmecarton jaune synonyme d’une sus-pension, surtout si on sait qu’unmatch capital attend la JSK lors dela prochaine journée, face aux garsde Soustara de l’USM Alger.A. M.

ULTIME SÉANCEHIER À L’HEURE

DU MATCHLes camarades de Malik

Asselah se sont entraînéshier dans l’après-midi austade du 1er Novembre deTizi-Ouzou. Cette ultime

séance de travail a eu lieu à15h, c’est-à-dire à l’heure

du match. Karouf a apportéles dernières retouches et a

dégagé le onze qui seraappelé cet après-midi àdébuter cette rencontre

capitale face au MC Oran.

CHANGEMENTDE LIEU DE MISE

AU VERTD’habitude les joueurskabyles prennent leursquartiers au sein de

l’établissement hôtelierd’Amraoua, à la veille dechaque rencontre qui sedéroule au stade du 1er

Novembre de Tizi-Ouzou,cette fois ci, les dirigeants

ont pris la décision dechanger le lieu de mise auvert. depuis jeudi L’équipe

kabyle a donc pris sesquartiers à la résidenceHannachi. Même les

joueurs qui ne sont pasconcernés par ce match setrouvaient dans ce lieu de

mise au vert, mais ilsdevraient être libérés justeaprès la fin de la séanceprogrammée pour hier

après-midi.

Equipe probableAsselah, Remache, Bitam(Nessakh), Belkalem, Rial,

Sedkaoui, Zarabi, Ziad,Lemhane (Metref), Hanifi,

Boulemdais.A.M.

ANIMATION DE JEU

VERS UN DUO INÉDITLEMHANE-ZIAD

Le coach Mourad Karouf apportera plu-sieurs changements dans le onze ren-trant cet après-midi, face au MC Oran.Le driver des Canaris du Djurdjura, vacertainement faire confiance à un duoinédit, pour animer le jeu. Si Metrefn’est revenu à de meilleurs sentimentsqu’il y a trois jours de celà, pour

Tedjar, ce dernier s’est absenté à deuxreprises. Donc la solution est de faireconfiance à des joueurs plus assidus etplus sérieux aux entraînements. Il s’agitde Ziad et de Lemhane. Ces deux

joueurs ont donné satisfaction, surtoutpour le jeune Amir Mokhtar Lemhane,qui s’est acquitté comme il se doit de samission face aux Harrachis. Pour Ziad,le coach des Canaris lui fera confiance,en le préférant certainement à quel-qu’un d’autre, surtout si on sait que

Metref et Tedjar ne sont pas au meilleurde leur forme. Donc, Ziad et Lemhanes’occuperont donc de l’animation dejeu face aux Hamraoua, en alimentantles attaquants Boulemdais et Hanifi de

balles de buts.A.M.

Page 5: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012 05LIGUE 1MCACAB

S’IL REÇOIT LEBILAN LE 27MARSEddirLoungar le 6avril à AlgerAu courant de la semainedernière, Eddir Loungar afailli laisser tomber son pro-jet avec le MCA, à cause dufameux bilan 2011 qu’il aexigé à la direction du MCA.Il a fallu l’intervention del’ancien président du MCA,Abdelkader Drif, et du prési-dent du CA, AbdelkaderBouhraoua, pour queLoungar change d’avis etrevienne à de meilleurs sen-timents. Le patron de lasociété Bodyguard a décidéde donner un peu de tempsaux membres du conseilpour pouvoir lui envoyer lebilan. Selon le président duconseil de la SSPA MCA,Abdelkader Drif, que nousavons contacté avant-hier, lebilan 2011 sera prêt avant le2 avril prochain : «D’après lecommissaire aux comptes,le bilan sera prêt avant la findu mois. On n’a pas de dateà fixe, mais il nous a promisde faire tout son possiblepour que le bilan soit prêt le27 de ce mois.»Si les Mouloudéens tiennentleurs engagements pour cejour-là, l’homme d’affairesfranco-algérien débarquera àAlger le 6 avril prochain,pour officialiser sa venue auMCA. Les supporters du Doyenattendent avec impatiencede voir Loungar à la tête duvieux club algérois, car aveclui, fini les soucis financiersqu’a connus le club depuisplusieurs années.

LES JOUEURSONT TOUCHÉ 6MILLIONS DECENTIMES JEUDILes camarades deBabouche ont touché lasomme de six millions decentimes, après la séanced’entraînement de jeudi der-nier. Une prime qui repré-sente la victoire de samedidernier contre le MCS.

MISE AU VERT ÀL’HÔTELMERCURELes Vert et Rouge de la capi-tale sont rentrés hier enmise au vert, pour préparerle match de ce soir contre leCAB. C’est à l’hôtel Mercureque les poulains deBouhellal ont pris leursquartiers.

Le Mouloudia veut unedeuxième victoire

SSaammeeddii ddeerrnniieerr,, llee MMCCAAaa rrééuussssii àà ggllaanneerr lleessttrrooiiss ppooiinnttss ddee llaa

vviiccttooiirree ccoonnttrree llee MMCCSS,,ddeevvaanntt uunn ppuubblliicc

mmoouulloouuddééeenn hhoossttiilleeeennvveerrss sseess jjoouueeuurrss..

CCeettttee ffooiiss--ccii,, lleess VVeerrtt eettRRoouuggee vvoonntt eennccoorree

rreecceevvooiirr àà BBoolloogghhiinneeuunnee ééqquuiippee qquuii ssoouuffffrreeeett qquuii vvaa jjoouueerr ssaa ssuurrvviiee

eenn LL11..

Le CAB viendra à Alger avecl’intention de réaliser un bonrésultat. La victoire face auMCS a ouvert l’appétit aux

Hadji et consorts pour continuersur la même voie et ce dernierscomptent du même coup confir-mer leur bonne santé cet après-midi face aux Batnéens, qui euxaussi veulent au moins un pointpour s’éloigner de la zone de tur-bulences. En effet, la partied’aujourd’hui s’annonce très dis-putée, dans la mesure où les deuxcamps veulent avoir le gain dumatch. Le MCA vise une placequalificative, et du même coup neveut pas perdre de points chez lui.Par ailleurs, les Cabistes qui setrouvent dans parmi les condam-nés à la relégation, veulents’éloigner le plus loin possible desbas fonds du classement afin desauver leur peau. Donc, c’est avecun cœur de lion que les gars des

Aurès se sont rendus à Alger. Du côté de l’effectif du doyen desclubs algériens, le staff techniqueaura l’embarras du choix pourcomposé son onze, avec le retourde Ghazi, Chaouchi et Mobitang.Bouhellal et Menguelati comptentaligner un onze performant pourenchaîner avec une deuxième vic-toire, qui va permettra auxMouloudéens d’assurer leur main-tien.Pour ce qui est du onze rentrant,

dans les buts ça sera Chaouchi quiva reprendre sa place. Dans lecompartiment défensif, Bouhellalcompte faire un petit changementavec le retour de Mobitang dansl’axe avec Zeddam. Le comparti-ment du milieu va aussi connaîtrele retour de Ghazi, qui sera auxcôtés de Moumen, alors que dansl’animation, c’est le jeune Hadjiqui va alimenter les trois atta-quants, Yaâlaoui, Djallit et Sayah.Enfin, ce soir, c’est un autre

Mouloudéen qui va se présenterdevant les Chnaoua et les cama-rades de Ghazi vont faire tout pouraugmenter leur capital à 32 pointspour assurer leur maintien. Les Vert et Rouge ne jurent quepar la victoire, mais cela va-t-ilsuffire pour gagner contre les garsdes Aurès ? La réponse seraconnue ce soir, après la fin de lapartie entre Mouloudéens etAurésiens.

W. S.

HHAADDJJII :: ««BBAATTTTRREE LLEE CCAABB PPOOUURRAASSSSUURREERR LLEE MMAAIINNTTIIEENN»»

Comment préparez-vousce match contre le CAB ?

Le moral du groupe est au beaufixe. Il y a une meilleureambiance après notre victoirecontre le MCS. Le groupe estplus que jamais soudé et noussommes prêts pour glaner lestrois points de la victoire contrele CAB. Il faut qu’on joue cematch avec les tripes pour évi-ter des mauvaises surprises, carle CAB joue sa survie en L1.Les Cabistes ne viendront pasen victimes expiatoires.Vous dites que le CAB jouesa survie en L1, ce qui faitque le match sera très dif-ficile pour vous..

Absolument. Il faut que l’onsoit vigilants face auxBatnéens. Ça sera un matchtrès serré, et si on veut les troispoints, il faut qu’on joue cetterencontre à 200% et surtoutrester concentrés jusqu’au coupde sifflet final de l’arbitre.Pensez-vous au maintienou bien à une place qualifi-cative pour une compéti-tion internationale ?

Il faut qu’on arrête de mentir ànos fans. Il faut d’abord assurerle maintien, pour ensuite parlerde cet objectif. Il faut qu’on

négocie match par match.Comme dit l’adage, «l’appétitvient en mangeant». De notrecôté, on fera tout pour termineren beauté cette fin de cham-pionnat.Le fait que vous n’avez pasété payés, cela ne risque-t-il pas d’influer négative-ment sur le rendement del’équipe ?

C’est vrai que l’argent est lenerf de la guerre, mais il fautmettre ce problème de côté, carce qui est important mainte-nant, c’est de remporter lemaximum de matchs. Il fautsavoir une chose, on a descontrats et tous les joueurs vontêtre payés. Donc, on ne doit pass’inquiéter pour notre argent.Vos supporters souhaitentque vous remportiez tousles derbies…

Nos fans étaient en colèrecontre nous, et cela est tout àfait légitime après qu’on aitraté notre saison. Maintenant,on doit au moins leur rendre lesourire avec des victoirescontre l’USMH, l’USMA et leCRB. Je sais que ces trois der-bies ont un cachet particulierpour nos fans. Il faut qu’on soità la hauteur pour gagner ces

trois matchs, et du coup termi-ner la saison parmi les cinq pre-miers.Vous êtes devenu la nou-velle coqueluche des sup-porters, après le matchcontre le MCS…

Je n’oublierai jamais ce matchcontre le MCS lorsque tous lessupporters scandaient monnom. Cela m’a fait vraimentplaisir, mais je dois continuer àtravailler pour être tout letemps à la hauteur afin de pro-curer de la joie et du plaisir ànos supporters.En fin de cette saison,votre contrat de prêt pren-dra fin, comptez-vousrevenir au WAT ou bienallez-vous rester au MCA?

C’est vrai que je suis lié auWAT, mais je ne veux plusrevenir à Tlemcen, car je mesens bien au Mouloudia. Lesdirigeants du WAT ont été com-préhensifs avec moi, et je necrois pas qu’ils vont me blo-quer pour que je reste auMouloudia. Je ferai tout pourcontinuer mon aventure avec leDoyen.

Entretien réalisé parWalid. S.

EQUIPE PROBABLE :Chaouchi, Besseghier,Babouche, Zeddam,

Mobitang, Ghazi, Moumen,Yaâlaoui, Sayah, Hadji, Djallit.

Page 6: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 201206 LIGUE 1MCACAB Le Mouloudia veut la

confirmation et la revancheC’est aujourd’hui àpartir de 17h45,

l’heure de vérité pourles Vert et Rouge duMCA qui sont appelés

à confirmer ladernière victoire

acquise à Bologhinelors du round

précédent face au MCSaïda (2-0) en

recevant le CA Batnal’un des clubsdirectement

concernés par lemaintien.

U ne victoire qui a vraimentfait beaucoup du bien àcette équipemouloudéenne qui en

avait tant besoin après une longuepériode de doute ponctuée par unesérie de revers notamment, àOmar Hamadi et au 5-Juillet endépit de l’élimination amère encoupe d’Algérie face au WATlemcen (1-0) en déplacement. Cesoir face au CAB, le Mouloudiaaura toutes les raisons du mondepour gagner ce match. Primo, lesVert et Rouge, doivent confirmerle dernier succès réalisé sur cettemême pelouse de Bologhine face

au MC Saïda. Secundo, les parte-naires de Zeddam ont perdu lematch «aller» sur le score sansappel de 3 buts à 0 et une revanchen’est pas à écarter aujourd’hui àBologhine. Tercio, les hommes duduo Bouhelal-Megualti ont unedette envers le public et la récon-ciliation passe inévitablement parune nouvelle victoire sur lapelouse de Omar Hamadi.

Une victoire pour se relancer

Ajoutez à celà toutes ces raisonsvalables, le fait que si leMouloudia ambitionne réellementde retrouver le haut du classementet oublier définitivement cette his-toire de maintien, les camaradesdu buteur, Réda Sayeh serontobligés de battre cette équipe desAurès et ce, quoi qu’il arrive. Lamission s’annonce certes, très dif-

ficile contre le CA Batna qui s’estdernièrement, offert le championd’Algérie en titre et l’actuel 2e duclassement, l’ASO Chlef enl’occurrence (2-1) en sachant, queles Batnéens étaient menés auscore. Mais les Vert et Rouge ontquand même, les moyens néces-saires pour sortir indemne de cevrai match piège.

…Et pour la réconciliationavec les supporters

Samedi dernier lors du matchMCA-MCS, les joueurs, le stafftechnique et l’équipe dirigeante,ont vraiment passé une journéedes plus agitée après la sortie vrai-ment inattendue des supportersmouloudéens qui ont réservé unaccueil des plus hostiles à tout cebeau monde. Des insultes non-stop avant, durant et après la ren-contre et ce, malgré la belle vic-

toire acquise par les camarades dujeune Hadji. Mais pas plus tardque mercredi dernier, un groupede supporters s’est déplacé austade annexe du 5-Juillet pour rec-tifier le tir en offrant un bouquetde fleurs aux joueurs en guised’une première étape de la granderéconciliation. Un geste trèsapprécié par tous les joueurs etl’ensemble du staff technique carla mésaventure vécue samedidernier, a vraiment affecté tout lemonde. Apparemment, cette nou-velle sortie à Bologhine s’annoncede bon augure et après que tous lesMouloudéens aient décidéd’ouvrir une nouvelle page enprévision du reste du parcours oùle Doyen ambitionne sérieuse-ment de décrocher l’une desplaces d’honneur et pourquoi pasla troisième place.

Mounir Ben.

Eddir Loungar à laRadio algérienne«JE VIENDRAIAVEC DEUXSPONSORSFRANÇAIS»

Le futur actionnairemajoritaire du MC Alger,

Eddir Loungar, s’estexprimé hier matin à

travers les ondes de laRadio algérienne (ChaîneIII) où il a une nouvellefois affirmé qu’il était

toujours prêt à relever ledéfi mouloudéen.

A entendre les dires del’homme d’affaire

algérien résidant enFrance, il n’attend que le

bilan de 2011 pour seprononcer définitivementquant à son engagement

officiel avec le Doyendes clubs algériens.

«J’attends toujours larécéption des bilans eton s’est entendu sur le29 mars comme dernierdélai. On verra par lasuite après l’étude de

ces fameux bilans maisje pense, qu’on est sur labonne voie», a déclaréEddir Loungar. Celui-ci,est même allé plus loinen annonçant «j’ai eu

l’accord de deux grandssponsors français quisont eux aussi prêts às’engager avec le MCApour des durées de 5 à

10 ans.» Loungar aégalement déclaré queles salaires des joueurset des différents staffs

seront ses priorités touten insistant sur le stade

du 5-Juillet. Voilà de bonnes nouvelles

qui vont à coup sûr,réjouir tous les

Mouloudéens enattendant, l’arrivée

officielle d’Eddir Loungarqui fait d’ores et déjà,

l’entière unanimité au seinde cette équipe du MCA.

M. B.

KOUDRI, MOUMÈNE OU GHAZI

Qui sera sacrifié ?

Le milieu du terrain,constituera un vrai casse-tête chinois pour le stafftechnique du Mouloudia

d’Alger aujourd’hui face auCAB.

L a raison ? Elle est toute simple, le duoBouhelal-Meguelati hésite plus quejamais entre trois joueurs pour larécupération des balles au milieu. Il

s’agit du jeune Moumène et des deuxrevenants, Koudri et Ghazi. Trois éléments de valeur qui sont prêts à

100% pour cette rencontre mais l’un d’entreeux, doit rester sur le banc car il est clair, quele Mouloudia ne jouera pas avec troisrécupérateurs à domicile. Pour rappel,Moumène a vraiment épaté tous les présentssamedi dernier face au MC Saïda tandis, queKoudri et Ghazi, sont tous simplement, lesdeux habitués à cette mission (larécupération). D’ailleurs, les supporters duclub, vont à coup sûr, très mal appréciés lamise à l’écart de Moumène après sonrendement très satisfaisant du week-enddernier. D’après certaines sources proches dustaff technique mouloudéen, c’est la paireMoumène-Koudri qui débutera le matchd’aujourd’hui dans le cas contraire où une

autre décision de dernière minute connaîtrala titularisation de Ghazi à la place de Koudriou Moumène. Le flou persiste également surla titularisation du gardien internationalChaouchi. Aux dernières nouvelles, la décision finalesera prise aujourd’hui et tout porte à croire,que le «chouchou» des Mouloudéenseffectuera son grand retour ce soir àBologhine. Pour le reste, la quatuor, Besseghier,Babouche, Zeddam et Megherbiconstituera le bloc défensif. Yaalaoui etHadji s’occuperont de l’animation du jeutandis que le duo Djallit-Sayeh«s’occupera des filets» du CAB. M. B.

Page 7: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012 07LIGUE 1

BOURAHLI : «A Saïda pour

gagner»LLee cceennttrree--aavvaanntt ddeess BBlleeuu eett BBllaanncc,, AAmmiirr BBoouurraahhllii,, eessttiimmee qquuee ssoonnééqquuiippee,, qquuii rreessttee ssuurr uunnee sséérriiee ddee vviiccttooiirreess,, ddooiitt iimmppéérraattiivveemmeenntt

eenncchhaaîînneerr aavveecc uunn bboonn rrééssuullttaatt,, aauujjoouurrdd’’hhuuii àà SSaaïïddaa.. IIll aa aajjoouuttéé qquueessoonn ééqquuiippee nn’’aa ppaass llee ddrrooiitt àà ll’’eerrrreeuurr ddaannss ccee mmaattcchh qquuii sseerraa ddiiffffiicciillee..AAmmiirr ss’’eesstt mmoonnttrréé ttrrèèss ooppttiimmiissttee ppoouurr ccee dduueell,, eett iill ppeennssee qquuee sseessccaammaarraaddeess oonntt vvrraaiimmeenntt lleess mmooyyeennss ddee rreevveenniirr aavveecc uunn bboonn rrééssuullttaatt..

Comment s’est déroulée la préparation pour cederby face au MCS ?

Dans de très bonnes conditions, les gars ont bien tra-vaillé durant cette semaine. Le moral est au beau fixeaprès notre belle série. un grand match aujourd’huinous attend face au Mouloudia de Saïda.

Donc, le groupe est bien motivé pour cette rencontre ?

Exactement, mes camarades sont conscients de lamission qui nous attend, nous sommes sereins et il ya une grande motivation chez les joueurs. Noussommes bien motivés pour réaliser un bon résultat àSaïda. Ce sera un match très rude pour les deuxéquipes. Saïda cherche à se tirer de la zone des relé-gables. Pour notre part, on doit faire très attentionafin d’éviter toute mauvaise surprise.

La victoire est impérative cet après-midi, non ?Absolument, la victoire et rien d’autre que la victoi-re, car nous n’avons pas d’autre choix, si on veut serapprocher du peloton. Nous allons plutôt tenter deconfirmer notre bonne santé. Je pense que nousavons l’expérience suffisante pour affronter toutesles situations. Nous avons les moyens de ramener unbon résultat de Saïda.

Entretien réalisé par S. T. Smaïn

MCACAB

MCS

WAT

RREESSTTEERR SSUURR LLAAMMÊÊMMEE

DDYYNNAAMMIIQQUUEE

Après sa brillante victoire face à la JSMB et sa qualification en couped’Algérie, la bande à Amrani s’est retapée le moral et est en mesurede ne pas revenir bredouille de son voyage à la capitale des eaux.Le Widad semble avoir préparé convenablement le derby de cetaprès-midi qui va l’opposer au MC Saïda puisque tout s’est déroulédans la sérénité. A vrai dire, le match revêt une importance capitalepour les deux formations. Tlemcen, qui doit confirmer son excellentparcours et rester sur cette dynamique et le Mouloudia de Saïda, quilutte pour sa survie en ligue I. Les camarades de Boudjakdji sontdécidés à maintenir cette cadence pour engranger les trois points dela victoire afin de consolider leur position dans le classement car,estime-t-on, le maintien n’est pas encore assuré. C’est pour cela queles Bleu et Blanc doivent remporter cette rencontre face aux Saïdis.Pour dire que les gars de la capitale des Zianides sont conscients desdifficultés qui les attendent. Par ailleurs, le seul souci qui irrite lecoach Amrani demeure cette cascade de joueurs blessés dont des élé-ments clés, à l’image de Belkaroui, Belgherri, Mebarki, Touil,Rechrouche et Dif qui n’ont pas encore récupéré et qui posent unvéritable problème dans la configuration de l’équipe. Ajoutons à celala suspension du Malgache Andréas, qui ne jouera pas, ce match doitêtre pris avec beaucoup de prudence et de détermination.

Bitam : «On se maintiendra»EEnn ll’’aabbsseennccee ddee HHaaddii AAddeellffaaccee aauu MMCCAA,, BBiittaamm aauurraallaa cchhaarrggee ddee mmeenneerr llee jjeeuuddee ssoonn ééqquuiippee.. IIll ccoommppttee,,ppoouurr cceellaa,, ssuurr llaa ssoolliiddaarriittéédduu ggrroouuppee eett lleess qquuaalliittééssddee sseess ccaammaarraaddeess.. PPoouurrlluuii,, llee MMCCAA--CCAABB eessttoouuvveerrtt àà ttoouutteess lleess éévveenn--ttuuaalliittééss.. IIll nnoouuss eenn ppaarrllee..

La victoire contre l’ASO a gal-vanisé le groupe, non ?

Tout à fait, car elles ne sont pasnombreuses les équipes qui ont battul’ASO. Cette victoire nous a faitbeaucoup de bien, elle nous a permisde retrouver la confiance et la séréni-té.

Il reste huit matchs pour sortirde cette situation...

On est conscients de ce qui nousattend, je pense que l’équipe aretrouvé son football et ses moyensperdus, après une mauvaise série. On

est convaincus qu’on se maintiendraIncha’Allah.

Il faut déjà revenir d’Alger avecun bon résultat ?

Ce sera un match difficile pour lesdeux équipes. Nous jouerons pourgagner, on ne calculera pas, je saisqu’on a les moyens de faire un bonrésultat à Omar Hamadi.

En l’absence de Hadi Adel, toutle monde compte sur vous pourfaire le jeu...

Notre jeu ne repose pas sur unjoueur, mais sur toute l’équipe.Chaque joueur a un rôle défensif etun rôle offensif. Notre organisationrepose sur un collectif. Contrel’ASO, c’est Messaâdia le buteur quiremis le ballon des deux buts.Quelques fois, ce sont les arrièresqui le font. Aussi, contre le MCA, lejeu sera construit par toute l’équipeet non par Bitam uniquement..

Entretien réalisé par W. Y.

AMRANE REJOINTLE GROUPEAprès avoir séché troisséances d’entraînement,Amrane a repris avec le grou-pe mercredi après-midi, lui quia déjà raté le match face àl’ASO et qui risque encore derater celui face au MCA cetaprès-midi.

MCA-CAB SERA-T-ILTÉLÉVISÉ ?Annoncé par plusieurs jour-naux comme retransmis surla chaîne TV-amazigh, lematch MCA-CAB risque dene pas l’être. Les dernièresinformations parlent d’unrevirement dans le choix del’ENTV. Les fans du CAB,qui espèrent une retransmis-sion en direct du match, nedésespèrent pas de voirl’ENTV exaucer leur vœu. Onle saura samedi.

DEMÈNE DEBBIH ENSENIORSAprès le match d’applicationentre les seniors et les U-21,l’entraîneur Rouabeh a étéattiré par les qualités tech-niques du jeune DemèneDebbih (U21). Pour preuve, ilvient de le convoquer enseniors. A peine 20 ans (1992)Debbih a du talent à fairevaloir. W. Y.

Boultif dans le groupeAprès avoir pris toutes les précautions en s’entraînant en solo, Boultif a intégré le groupe lors de la séancede mercredi. L’état de sa cheville s’est beaucoup amélioré, ce qui a rassuré tout le monde quant à sa partici-pation contre le MCA.

Départ hier par avionC’est hier, dans après-midi que l’équipe du CAB a rejoint Alger par avion. La délégation batnéenne a éludomicile, comme toujours, à l’hôtel El Mehdi (Staouéli). Le retour a été prévu après le match par route etpar bus.

Page 8: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 201208 LIGUE 1

Comment se présente pourvous ce match face au MCEE?

Ce sera un match très difficile,étant donné qu’il nous opposera àun adversaire qui est pratiquementdans la même situation et qui a unbesoin pressant de points pour sor-tir de la zone rouge. Toutefois,nous n’aurons d’autre choix quede l’emporter, étant donné que

même un nul ne nous arrange pas.Comment allez-vous abordercette rencontre ?

Il faut faire pression surl’adversaire dès les premièresminutes pour l’obliger à l’erreur,ce qui permettra à nos attaquantsde trouver la faille. C’est trèsimportant de marquer dans lespremières minutes, car cela nouspermettra de jouer plus à l’aise.

N’appréhendez-vous pas cematch, surtout que le MCEEsouhaite se reprendre de ladéfaite face à l’ESS ?

Le MCEE jouera son va-tout lorsde ce match pour tenter de sortir,lui aussi, de la zone rouge. Il fautdire que cette équipe n’a pasencore digéré la dernière défaiteface au voisin sétifien et c’est pourcette raison qu’elle se donnera àfond pour se rattraper et tenter dese reprendre, mais il est hors dequestion qu’ils se relancent à nosdépens. Nous nous donnerons àfond pour prendre les trois pointsqui restent très importants pour

nous.Pensez-vous avoir deschances de sortir de cette sit-uation ?

Il est clair que ce ne sera pas facileet il faut s’attendre à une missiondélicate voire impossible, mais ilne faut surtout pas lâcher quoiqu’il arrive, étant donné que toutdépend de la volonté des joueursqui ne doivent en aucun cas baiss-er les bras jusqu’à la dernièrejournée du championnat. Il reste24 points en jeu et tout reste possi-ble si tout le monde se donne àfond sur le terrain.

R. M.

NAHDMCEE

Equipes Pts J G N P BP BC Diff01- ES Sétif 43 22 13 04 05 45 30 +1502- USM Alger 38 22 11 05 06 24 16 +0803- CR Belouizdad 36 22 10 06 06 25 19 +0604- ASO Chlef 35 21 10 05 06 27 21 +0605- WA Tlemcen 35 22 09 08 05 30 25 +0506- JSM Béjaïa 34 22 09 07 06 22 16 +0607- USM El Harrach 32 22 10 02 10 20 21 -0108- JS Kabylie 30 22 07 09 06 16 14 +0209- MC Alger 29 21 07 08 06 19 18 +0110- CS Constantine 29 22 07 08 07 25 28 -0311- MC El Eulma 28 22 07 07 08 26 26 +0012- AS Khroub 24 22 05 09 08 16 27 -1113- CA Batna 23 22 05 08 09 20 20 +0014- MC Saïda 20 22 05 05 12 24 29 -0515- MC Oran 20 22 05 05 12 22 40 -1816- NA Hussein Dey 16 22 02 09 11 17 28 -11

Vivez le championnatde Ligue 1 avec

Patrick

PROGRAMME DE LA 23e JOURNÉE

15H00MCS/WAT ACHOURI-AMRI-ZIDNADERJSK/MCO BOUSSETER-HACI-HAMOUCSC/USMA BENOUZA-ETCHIALI-BOUHASSOUNENAHD/MCEE ZERROUKI-AYAD-HELLAL

17H45MCA/CAB SAIDI-HADJ SAID-REZGUANEESS/CRB REPORTEASO/USMH REPORTE AU 27/03/2012

UN MOIS DESALAIRE POUR CELUNDI…Le président du NAHD,Mahfoud Ould Zemerli, arencontré avant-hier après-midi les joueurs à la fin dela séance d’entraînementpour les rassurer sur leurdû. Ainsi, Ould Zemerli leura promis de leur régler unsalaire ce lundi. Cela tombeà pic pour les joueurs quileur doivent quatre mensu-alités et qui souhaitentdonc que la direction com-mence à les rétablir. Parailleurs, le président leur apromis de leur octroyeraussi une prime pour uneéventuelle victoire lors dece match et ce, au courantde la semaine.

…ET EXIGE LA VICTOIRE FACE AUMCEEPar ailleurs, Le présidentdu Nasria a exigé de sesjoueurs la victoire face auMC El Eulma, leur avouantque cette rencontre estsans doute leur dernièrechance pour sortir de cettesituation difficile danslaquelle ils se trouvent.Pour lui, il ne faut sûrementpas laisser passer cettechance de prendre les troispoints du succès.

BENLAMRI JOUERADANS L’AXELe défenseur internationalespoir, Djamel Benlamri,devrait jouer dans l’axe dela défense au cours de cematch face aux Eulmis con-trairement à son habitude,lui qui a pour habitude dejouer en arrière droit.Benlamri évoluera auxcôtés de Merbah dans l’axede la défense, ce qui don-nera une certaine aisance àla défense du Nasria.R. M.

GGhhoouull :: ««LLee MMCCEEEE nnee sseerréévveeiilllleerraa ppaass àà nnooss ddééppeennss»»

Le match de la dernière chanceLLee NNaassrr dd’’HHuusssseeiinnDDeeyy jjoouueerraa llee mmaattcchh

ddee llaa ddeerrnniièèrreecchhaannccee cceett aapprrèèss--

mmiiddii ffaaccee aauu MMCC EEllEEuullmmaa.. LLeess SSaanngg eettOOrr ssoonntt ddaannss uunnee

ssiittuuaattiioonn ccrriittiiqquuee eettuunn nnuull nnee ffeerraa ssaannss

ddoouuttee ppaass ssoonnaaffffaaiirree,, ssuurrttoouutt qquu’’iill

ll’’ééccaarrtteerraa ddee llaaccoouurrssee aauu mmaaiinnttiieenn

eenn LLiigguuee 11..

Les gars d’Hussein Dey saventque leur sort est entre leursmains et se doivent donc deprendre les trois points face

au MCEE même s’ils savent quela mission ne sera pas de toutrepos, d’autant plus qu’ils saventque le reste du parcours est desplus difficiles. Les coéquipiersd’Abbas se donneront certaine-ment à fond pour tenter de prendreles trois points et amorcer son

sauvetage afin de sauver sa peaudans le championnat de Ligue 1.Le coach Merzekane a adopté unestratégie pour remporter ce matchtrès important pour la formationhusseindéenne. Ainsi, il devraitfaire confiance à Okbi en attaquequi devrait donner le plus attendude lui et tenter donc de remporterles trois points.

Raouf Mesbah

BENYAHIA SUR LE BANC, OKBITITULAIREL’attaquant, Zakaria Ahmed Benyahia, devrait être missur le banc de touche lors de ce match face au MCEE. Eneffet, le joueur n’a pas eu le rendement escompté lors dudernier match face au CRB, en raison de son manque decompétition et devra donc être laissé sa place à un deses coéquipiers. Merzekane devrait faire confiance àHicham Okbi qui évoluera en tant qu’attaquant libre etsoutiendra les autres attaquants qui seront en pointe etnotamment, Derardja et Zennou.

Page 9: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012 091LIGUEUSMHZOUBA, DANSL’ATTENTE DE LAIB POURFINALISERSON CONTRATZouba, désigné par leconseil d’administrationcomme le nouveau DTS del’équipe, attend toujours leretour de Laib afin definaliser et signer soncontrat. Bref, l’ex-sélectionneur nationals’est jusqu’ à present,contenté de se présenteraux séancesd’entraînement des jeunescatégories, tout enredoutant que le scénariode la saison passée sereproduise encore cettesaison. Zouba veut toutdéfinir avec le premierresponsable de l’équipe,qui a affirmé auparavantque Zouba n’entamera samission qu’à partir de lasaison prochaine.

LAYATITOUJOURSSOUFFRANT Le défenseur latéralgauche des Jaune et NoirLayati, qui souffre d’uneblessure au niveau de lacheville n’a pas encorerepris ’entraînement. Eneffet, selon le staff médical,le joueur reprendra duservice avec sescoéquipiers au courant dela semaine prochaine.

USMH-USMAPROGRAMMÉAU 5-JUILLETLE 31 MARS À PARTIR 20H30 La commission deprogrammation de la couped’Algérie a programmé lederby des quarts de finale,qui mettra aux prisesl’USMH à son homologuede l’USMA, au stade du 5-juillet le 31 mars, à partir de20h30 afin de permettre à latélévision algérienne deretransmettre la rencontreen direct sur le petit écran.

DOUKHA A PERDU SONPÈRE AVANT-HIERLe gardien de but etinternational harrachi,Doukha, a perdu son pèreavant-hier, après avoir luttéde longs mois contre amaladie. La grande famillede l’USMH s’est déplacéehier, à Chlef, pour assisteraux funérailles et, à cetteoccasion, tous lesinconditionnels des Jauneet Noir ont présenté leurcondoléances à la famillede défunt. L. S.

SENHADJI DÉBOURSE 50 MILLIONS POUR DÉBLOQUER LA SITUATION…

Les espoirs ont failli nepas se rendre à Chlef

Les problèmes au seinde la SSPA/USMHn’en finissent pas et

continuentd’alimenter lesdiscussions à El

Harrach, puisque lesespoirs ont failli ne

pas effectuer ledéplacement à Chlefpour croiser le fer

avec leurs homologuesde l’ ASO Chlef,aujourd’hui.

E n effet, le président par intérim enl’occurrence Bensemra, a refusé deremettre l’argent nécessaire pour que lesespoirs puissent se rendre la veille à

Chlef et préparer la rencontre de leur catégoriedans de bonnes conditions. Certaines sourcesaffirment que Bensemra, qui assure,rappelons-le l’intérim de la direction de laSSPA/USMH, a proposé que les joueurs decette catégorie (comprendre les espoirs) nerejoindront Chlef qu’à partir de ce matin, jourde la rencontre et que le départ est prévu tôt lematin, à partir de 7h. Ceci a irrité lesresponsables de cette catégorie avant que nevienne au secours de l’équipe , l’ ex-dirigeantde l’USMH Senhadji, qui leur a remis lasomme de 50 millions de centimes de sapropre poche pour permettre à la délégation del’USMH d’effectuer le déplacement et d’êtrelogée dans un établissement hôtelier sur place.Ceci leur permettra d’entamer la rencontred’aujourd’hui dans de bonnes conditions.Cette situation n’ est pas la première du genre

puisque à chaque fois que le président n’estpas là, le club est confronté à des difficultésfinancières et les dirigeants trouvent tout le maldu monde à se procurer l’argent nécessairepour entamer leur mise au vert. Ce n’est pastout, puisque des sources très crédibles fontpart que le premier responsable techniqueCharef, aurait demandé avant-hier, dix ballonssupplémentaires pour la séance d’entraînementet le président par intérim n’a pas pu répondrefavorablement aux doléances du coach, fautede moyens financiers qui font défaut. Enfin, ilfaudra sans doute souligner que les membresdu conseil d’administration de l’ USMH n’ontpas apporté le plus attendu au club et deschangements seront plus que nécessaires lasaison prochaine, en remerciant ainsi tous ceuxqui sont membres du bureau, mais sans rienapporter au club.

Ouarti et Senhadji d’accordpour intégrer le C. A.

Selon des sources très bien informées desaffaires courantes de l’ USMH, le duo Senhadji- Ouarti , d’anciens dirigeants, ont donné leuraccord de principe à Laib afin d’acheter desactions dans la SSPA / USMH et devenirmembres du conseil, la saison prochaine. Anoter que ces deux dirigeants ont beaucoupaidé le club, lorsqu’ils faisaient partie dubureau.

Lotfi Salhi

Match amical, hier, face àHassi Messaoud

Les poulains de Charef ont croisé le fer dansl’après midi d’hier, dans une joute amicale,avec leurs homologues de Hassi Messaoud.Une ultime rencontre qui servira de prépara-tion, avant la prochaine sortie face à l’ASO

prévue le 27 du mois courant. Les coéquipiersde Demou multiplient les matches de prépara-

tion afin d’être au point le jour « j ».

GRICHE : «L’ASO, pour préparer le match de coupe»

Le défenseur centraldes Jaune et Noir

Griche, affirme que larencontre de champi-onnat face à la forma-

tion de l’ ASO Chlef, quiaura lieu le 27 de ce

mois, sera une belle occa-sion pour préparer lequart de finale de la

coupe d’Algérie, qui lesopposera à l’USMA. Eneffet, selon le concerné,

ses coéquipiersdemeurent très concen-trés sur leurs objectifset que lui-même se ditêtre prêt à répondreprésent au coach et

pour le bien de l’équipe.Le report du match face àl’ASO au 27 du mois courantn’est pas pour arranger lesaffaires de votre équipe. Unmot là-dessus…

Je pense que ce report n’arrangepas du tout nos affaires, surtoutque nous restons sur une belle

série de bons résultats. Mais ilfaut faire avec, je pense que lestaff technique a tracé un pro-gramme adéquat pour cela afinque nous puissions préparer dansde bonnes condition ce rendez-vous face à l’ ASO qui se jouerale 27 de ce mois.D’aucuns prétendent t que

Charef comptera à nouveausur la paire Ziane-Demoupour constituer sa charnièrecentrale. qu’en pensez-vous ?

Je crois qu’il y a une personnequi est chargé de composerl’équipe et nul besoin de rappelerqu’il s’agit de l’entraineur.Personnellement je ne me senspas du tout gêné. Je reste àl’entière disposition du staff tech-nique et au service de l’équipe.Donc, seul le coach est le mieuxplacé pour savoir qui sont lesjoueurs qui peuvent donner unplus à l’équipe. Quant à moi, jereste confiant et je travaille plusafin de retrouver l’équipe type.Au fur et à mesure que lematch face à l’USMAapproche, la pression monte.Pensez-vous déjà à cette ren-contre ?

Effectivement, je dirais que oui etque la coupe d’Algérie restenotre premier objectif et, entrenous, les joueurs, on parle beau-coup de cette rencontre. Mais,auparavant, la rencontre de cham-pionnatface à l’ASO nous servira

à bien préparer ce rendez-vousde la coupe d’Algérie, face àl’USMAlger.Peut-on en savoir plus sur lapoursuite ou non de votreparcours avec les Jaune etNoir?

Je n’ai pas encore pris de déci-sion, j’attends la fin de la saisonpour mieux voir.

Lotfi S

CondoléancesM. Farouk Seba, directeurdu quotidien d’informationssportives Maracana ainsique tout le personnel

rédactionnel, présentent àM. Azzeddine Doukha,

gardien de but de l'équipenationale, leurs

condoléances les plusattristées, suite au décès deson père, et prient Dieu leTout-Puissant d’accorder audéfunt sa miséricorde etl’accueillir en son vaste

Paradis.«A Dieu nous appartenonset à Lui nous retournons.»

Page 10: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 201210 LIGUE 1CRB

LA PELOUSE DU 20AOÛT SERARETAPÉE

La mairie de Belouizdad,qui gère le stade du 20-Août 55, a signé uneconvention avec une

société spécialisée pourrefaire la gomme de la

pelouse. Le rectangle vertdu 20-Août sera retapéavant le déroulement duquart de finale contre

l’ASO la semaineprochaine.

ENTRAÎNEMENTAVANT-HIER À AÏN

BENIANLes capés de l’entraîneuren chef du CRB se sontentraînés avant-hier au

niveau de l'Institut sportifde Aïn Benian, à partir de16h. Djamel Menad veutpasser le tour des quartsde finale et fera tout pour

arriver à ses fins. Il neménage aucun effort.

NAÏLI NE S’EST PASENTRAÎNÉ

Le milieu de terrainrécupérateur des Rouge etBlanc du CRB, Billel Naïli,

a fait l’impasse sur laséance d’entraînement demercredi. Pour des raisons

personnelles, a-t-onappris, Naïli a raté la

séance.

AMMOUR,BENABDERRAHMANE

ET REBIHTOUJOURS AUX

SOINSLes Rouge et Blanc deDjamel Menad se sont

entraînés hier au stade du20-Août 55. La préparation

du prochain tour de lacoupe d'Algérie face à

l'ASO Chlef bat son plein.La séance d'hier a connu

la présence depratiquement tous lesjoueurs, sauf Ammour,Benabderrahmane et

Rebih, qui sont toujoursaux soins.

ROUIBA AU MENU DES

BELOUIZDADIS ?La formation du WA

Rouiba, pensionnaire deD2 amateur, a fait savoir àla formation du Chabab

qu’elle désirait affronter leCRB en amical

prochainement. Celapourrait se faire, dans la

mesure où Djamel Menad,l’entraîneur en chef,

voudra meubler cette trêvepour préparer le match

contre l’ASO. LesBelouizdadis n’ont pas

encore rendu leur réponse,mais à en croire les échos,

Menad n’est pas contrecette idée.

M. A.

Vers le prolongement ducontrat de MENAD

Depuis qu’il a pris lesrênes de la barre

technique du Chababde Belouizdad,

l'entraîneur DjamelMenad a réussi à

mettre le CRB sur labonne orbite, au pointoù les Rouge et Blancont réappris à gagner.

L a direction songe sérieuse-ment à prolonger le contratde Menad. L’ancien barou-deur de l'équipe nationale a

métamorphosé les Rouge etBlanc. Depuis sa venue au CRB,le changement s’est fait sentir. Ilfaut savoir que quand Gana et sespairs ont ramené Menad, l’équipeétait en train de manger son painnoir avec Solinas, où elle avaitenregistré plusieurs défaites. Le Belouizdadis étaient devenustrès fragiles, surtout après les deuxdéfaites enregistrées à domicileface à l'ESS et la JSMB. Mais, avec Menad, le soleil estrevenu dans le ciel belouizdadi etle brouillard à quitté la maison desRouge et Blanc. Même si Djamel Menad a lui aussienregistré une série de quatrematchs sans victoire, la victoirearrachée lors du derby face au

NAHD a tout effacé. Le premier responsable de la barretechnique belouizdadie a réussiaussi à aller chercher la qualifica-tion à Saïda, chose pas du toutfacile, et il revient avec ses capésen force en championnat. Ce qui a fait réagir les dirigeants,qui ne veulent pas voir cet entraî-neur aller voir ailleurs quand lerideau tombera et donc les pour-parlers avec l'entraîneur en ques-tion en vue d'un prolongement deson contrat seront entamées pro-chainement. Car, les dirigeants, àleur tête Azzedine Gana, veulentprôner la stabilité dans la maisonafin de faire mieux que l’exerciceen cours. Il faut savoir que DjamelMenad, lui aussi, n’est pas contrel’idée de continuer l’aventure,sauf que ce dernier va exiger quele problème d’argent qui a rongél’équipe depuis l’entame de cettesaison ne reviendra pas la saisonprochaine. Djamel Menad sait cequ’il a entre les mains actuelle-ment et voudra certainement unrenfort, tout en gardant l’ossature.Ce qui ne sera pas un problèmepour Gana et son conseil. Le rendez-vous entre les deux par-ties est prévu prochainement, afinque Menad soit officiellementl’entraîneur du Chabab pour lasaison prochaine.

M. A.

Rebih souffre de la chevilleLe milieu offensif, Boubeker Rebih, s’est absenté à la séanced’hier qui s’est déroulée au stade du 20-Août pour cause deblessure. Le joueur souffre toujours du tendon d’Achille. Il estcontraint au repos et à ce rythme, il est bien parti pour rater le

match des quarts de finale, mais le staff technique a fait compren-dre au staff médical qu’il a besoin des services de son gaucherpour la prochaine échéance face à l’ASO, dans le match comptant

pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie.

Ammour reprendra demainComme annoncé dans notre dernière édition, Amar Ammour a passéune IRM. Les résultats ont été rassurants, puisque le staff médical afait savoir à Ammour qu’il pourra reprendre les entraînements le plus

normalement du monde à partir de dimanche prochain. Donc,Ammour continuera à se soigner aujourd’hui, et demain il sera avec le

groupe pour préparer le match contre l’ASO.

La prime de la qualificationavant l’ASO

Les camarades de Maâmeri n’ont pas encore touché la prime de laqualification après avoir battu le MCS chez lui. Mais, une sourceproche de la direction nous a confié que la prime sera octroyée auxhommes de Djamel Menad avant le match des quarts de finale con-tre l’ASO. Une sorte de motivation pour booster les Belouizdadis à

sortir le grand jeu devant les capés de Saâdi.

Benabderrahmane : «Pourle moment, je suis aux soins»Le défenseur axial des Rouge et Blanc, Farès Benabderrahmane, nesera pas prêt pour le rendez-vous des quarts de finale à cause de ladéchirure à la cuisse qui l’a envoyé à l’infirmerie depuis un bonmoment. Contacté à cet effet, Benabderrahmane dira :«L’échographie que j’ai passée a révélé une déchirure à la cuisse.Une blessure qui nécessite un repos et des soins. Je ne connais pasencore la durée de mon absence. Pour le moment, je suis le pro-gramme du médecin et quand je ne sentirai plus de douleurs, jepense que je passerai une autre échographie pour connaîtrel’évolution. Après quoi, le médecin pourra me donner son feu vertpour reprendre les entraînements. Pour le moment, je suis auxsoins.»

Aouamer : «Un report quiarrange nosaffaires»L’arrière droit du CRB, Aouamer,pense que le report de la rencontreESS-CRB, prévue pour ce samedi,arrange les affaires des Belouizdadis.Le CRB peut donc se concentrer surla préparation du match de la semai-ne prochaine face à l'ASO, pour lecompte des quarts de finale de lacoupe d'Algérie: «Sincèrement, ledéplacement à Sétif ayant été décalé,est bon pour nous. Un report quiarrange nos affaires. Cela va per-mettre à l’équipe de bien se prépareret aussi de récupérer certains de nosjoueurs qui souffrent de blessures.Cela va permettre au CRB de se pré-parer comme il se doit pour le matchde coupe face à l'ASO. On estconscients que pour passer au pro-chain tour, il faudra mettre le paquet.Car, le rendez-vous s’annonce trèsdifficile face à un adversaire de gros

calibre. Pour passer au carré d’as, il faudra être dans son grand jour,car les Chélifiens feront de même pour essayer de rentrer chez euxavec un bon résultat.»

Page 11: maracanafoot1683 date 24-03-2012

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012 111LIGUE

L’attaquant burkinabé de l’ASO,Oussalé, estime que son équipe est

capable de réussir cette saison, mêmesi les choses semblent difficiles.

N’étant pas concerné par le match face au VitaClub, faute de qualification, comment le voyez-vous ?

Ce ne sera pas une partie de plaisir face à un habitué descompétitions africaines mais, je fais confiance à mescamarades qui sont déterminés de bien faire afin d’être àl’abri au match retour.

L’attaque où vous serez absent sera obligée des’illustrer, n’est-ce pas ?

Dommage que je ne joue pas car, j’aurais pu apporter dumien mais ceux qui seront sur le terrain ne se laisserontpas faire et feront le maximum pour parvenir à visiter lesfilets adverses. Pour ce qui est des attaquants, je croisqu’ils ne seront pas les seuls à devoir briller, toutel’équipe est tenue de faire de son mieux.

Suivra ensuite un match face à l’USMH, commentl’aborderez-vous ?

Nous n’avons pas d’autre choix que de le gagner d’autantplus que nous jouerons chez nous et le staff alignerad’autres joueurs plus frais à même d’apporter un sang fraisau onze. Nous sommes obligés de gagner pour maintenir lecap en championnat, la seconde place est en jeu.

Le titre, vous y pensez ?Bien sûr que oui car rien n’est encore joué et la dernièredéfaite ne peut hypothéquer nos chances à condition decontinuer à y croire.

Si l’on revient à cette défaite ?Je pense que nous ne la méritons pas pour la simple raisonque nous menions à la marque avant d’être surpris par cebut égalisateur. Les sorties de nos deux défenseurs n’ontpas été pour arranger les choses. Enfin, c’est un échec àoublier même s’il fait mal.

On sent que l'ambiance dans le groupe est bonenfant, n'est-ce pas ?

Nous n'en avons pas le choix car je pense que noussommes dans l'obligation de nous créer une ambiance telleque la suite soit à notre avantage. Tout en travaillant assidûment en nous soumettant auxexigences du staff, on pense aux prochains matchesnotamment ceux du championnat car ils sont très

importants et puis il nous faut redémarrer sous leschapeaux de roue.

Et ce match de coupe, comment allez-vousl’entreprendre ?

On part à chances égales avec notre adversaire même s’ilévoluera dans son stade fétiche. Le CRB n’est pasinfaillible et puis, la pression sera de son côté. Je crois quesi on saura s’en sortir positivement face au Vita et àl’USMH, on passera au prochain tour de la coupe car toutse passe dans la tête du groupe qui devra y puiser desressources mentales.

La concurrence semble rude dans le groupe vu laprogression de certains éléments, n'est-ce pas ?

C'est vrai et puis c'est très utile à l'équipe car, en plus, celava donner la chance à tout le groupe de postuler à uneplace et le staff sera à l'aise pour choisir le onze qu'il verracompétitif. Ce sera aussi une bonne occasion pour que lebanc soit toujours étoffé car on ne sait jamais ce qui sepasse au fil des matches. L'équipe aura besoin de tout sonmonde surtout que nous jouons le haut du tableau.

Pensez-vous que l’ASO atteindra ses objectifs ?Pourquoi pas? Je pense que nous avons les moyens surtouthumains pour y postuler et nous l'avons démontré àplusieurs reprises. Si tout va bien, on s'accrochera à celapourvu que l'on soit épargnés par les blessures. Ce sera trèsdifficile certes, mais il faut y croire et jouer à fond leschances en mettant les atouts de son côté. Enfin, je peux direque je sens un bon coup de l’équipe.

Avant la défaite face au CAB, l'attaque semblaitaller dans le bon sens, un mot ?

Il n'y a pas que l'attaque qui s'est mise en exergue carmême les défenseurs ont laissé apparaître de bons signescomme toujours. A l'ASO, on forme un bloc et c'est lànotre force. Nous voulons réussir et c'est le mot d'ordre detout l'effectif.

Deux éléments se sont distingués, à savoirHaddouche et Nasri, votre jugement sur ces deuxéléments ?

Haddouche a d'énormes qualités qu'il peut rendre encoreplus rentables. Ses prestations lors des derniers matchesont laissé entrevoir que ce joueur voudrait réussir le restede la compétition dans un compartiment pourtant difficileoù le métier est exigé, vu son jeune âge. Quant à Nasri,même s’il ne joue pas beaucoup, il est pétri de qualités etest encouragé par tout le groupe, il a de l’avenir, alorsfaisons lui confiance. Le dernier match dont il a pris part a

été une occasion de le découvrir encore mieux. Il fera debonnes choses à condition qu’il continue de travailler.

Entretien réalisé par Z. Zitoun

ASO

AIT DJOUDI : «On prépare Béjaïadans la bonne humeur»Les poulains d’Aït

Djoudi ontretrouvé le chemindes entraînementshier, après deux

jours de repos bienmérité pour lescoéquipiers de

Douicher.

D u coup, ça a été assez simplementalement de revenir au stadepour les joueurs, car il n’y avait pascette pression et la peur de la

réaction des supporters, c’est tout un autreclimat cette fois avec une bonne humeurgénérale dans les tribunes du stade Abed-Hamdani comme sur le terrain. C’était la

mine des beaux jours au cours d’une séancequi a débuté par une petite discussion entrele staff technique et les joueurs avant depasser à la préparation du prochain matchen championnat face à la JSMB mardiprochain, ce qui nous amène à dire qu’ AïtDjoudi ne compte pas programmer unejoute amicale dans la mesure qu’il n’aurapas de temps pour trouver un adversaire, vuque toutes les équipes seront occupées ceweek-end. Enfin l’entraîneur Aït Djoudiestime que «vu la bonne ambiance quirègne au sein du groupe avec cette bellevictoire, je suis certain que mes joueurs sedéfonceront sans compter pour rester surcette dynamique» dira le coach quelque peurassuré par la volonté affichée par sesjoueurs.

Un verdict clémentLes joueurs ont eu un accueil chaleureuxdigne d’une équipe qui venait de réaliserle sacre, puisque les supporters khroubisn’ont pas raté cette séance de reprise pourféliciter les coéquipiers de Douicher,

après leur visage très séduisant et cettevictoire arrachée avec les tripes face auvoisin clubiste. Un événement rare auquelles camarades de Toual n’ont pas tropl’habitude d’assister, que cette standing-ovation à laquelle ils ont eu droit à leurentrée sur le terrain. Après un suspense àcouper le souffle, les Khroubis ont enfinconnu le verdict de la commission dediscipline. A vrai dire le pire a été évitéde justesse encore une fois, et comme lesbonnes nouvelles déboulent en mêmetemps généralement, la baraka était bienau rendez-vous au cours de la semaine,car, l’ASK n’a eu droit qu’à une autre etsimple amende de 40 000 DA, suite auxjets de projectiles en direction du bancdes remplaçants du CSC, ce qui fait quel’ASK recevra le NAHD dans un stadeAbed-Hamdani archicomble, surtout si lescoéquipiers de Zouak arrivent à réaliserun score positif à Béjaïa. Il n’y aura pasde huis clos, et c’est le plus importantdans toute l’histoire.

R. S.

ASKOUSSALÉ : «Je sens unbon coup de l’équipe»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 12: maracanafoot1683 date 24-03-2012

LIGUE DES CHAMPIONSJSMB LLIIGGUUEE DDEESS CCHHAAMMPPIIOONNSS DD’’AAFFRRIIQQUUEE ((1166èèmmee ddee ffiinnaallee aalllleerr))

HAMOUCHE (ENTRAINEUR ADJOINT)

«LE TITRE N’EST PLUS D’ACTUALITÉ»IIll aa rrééssiissttéé àà ttoouutteess lleess

ttuurrbbuulleenncceess qquu’’oonntt ccoonnnnuueesslleess ddiifffféérreennttss ssttaaffffss

tteecchhnniiqquueess.. OOnn aa ddiitt ddee lluuiiqquu’’iill ééttaaiitt ll’’hhoommmmee ddee

ccoonnffiiaannccee ddeess ddiirriiggeeaannttssbbééjjaaoouuiiss.. EEtt ccoommmmeenntt nnee ppaass

ll’’aaddmmeettttrree,, lloorrssqquu’’ oonnddééccoouuvvrree qquuee cceellaa ffaaiitt 2200 aannssqquu’’iill eesstt àà llaa JJSSMMBB,, qquu’’iill aaeennttrraaiinnéé ddeess ggéénnéérraattiioonnss eettqquu’’iill aa ttoouujjoouurrss pprreeuuvvee dd’’uunnggrraanndd ddéévvoouueemmeenntt ppoouurr ssoonncclluubb.. IIll ss’’aaggiitt ddee HHaammoouucchhee

HHaassssaannee,, ll’’eennttrraaiinneeuurraaddjjooiinntt,, ll’’hhoommmmee qquuii aa

mmaaiinntteennuu llaa ccaaddeennccee ssoouuss llaaccoouuppee ddee pplluussiieeuurrss

eennttrraaiinneeuurrss,, cceelluuii qquuiirreeccoonnnnaaîîtt qquuee llaa JJSSMMBB

aauurraaiitt ppuu ffaaiirree mmiieeuuxx ssii llaaccoonnjjoonnccttuurree lluuii aa aavvaaiitt ssoouurrii..DDaannss cceett eennttrreettiieenn qquu’’iill nnoouuss

aa aaccccoorrddéé,, HHaassssaanneeHHaammoouucchhee éévvooqquueerraa

bbrriièèvveemmeenntt llee ppaarrccoouurrss ddeessoonn ééqquuiippee eett,, ssaannss ddééttoouurrss,,ddoonnnneerraa ssoonn ppooiinntt ddee vvuuee ssuurr

lleess oobbjjeeccttiiffss rraattééss dd’’uunneessaaiissoonn,, ssuurr llaaqquueellllee bbeeaauuccoouupp

rreessttee àà ddiirree ::

Quelle évaluation faites-vous du par-cours de la JSMB jusqu’à présent ?

Je pense qu’on aurait pu faire mieux, onméritait un meilleur parcours et c’est pourcela que j’estime que la satisfaction n’estpas totale… Est-ce que cela veut dire que le titren’est plus jouable ?

Effectivement, le titre n’est plus d’actualité.A 9 points, l’Entente a pris une sérieuseoption. Le football est ainsi, nous continue-rons jusqu’à la fin, en vue de terminer sur lepodium.Vous pensez y arriver ?

Tout à fait, une place sur le podium estjouable, c’est un challenge, sinon, il vautmieux partir, dès maintenant, en vacances.Votre sortie prématurée de la couped’Algérie vous a quelque peu fait mal.Un commentaire ?

C’est exact, notre élimination face à uneéquipe de palier inférieur nous a fait énor-mément mal, on ne s’y attendait pas du tout,d’autant plus qu’on avait pour missiond’aller le plus loin possible dans cette com-pétition. C’est dommage !Peut-on dire que c’est le staff tech-nique qui a failli ?

Non, c’est plutôt des facteurs extra-sportifsqui nous ont mené à ces résultats négatifs.Comment expliquez-vous cette ineffi-cacité de l’attaque ?

Le pilier de l’attaque, Gasmi, a rechuté àplusieurs reprises. Aussi, son absence a tou-jours été un handicap de trop pour l’attaque,

alors que Derrag n’a pas pu se remettre desa blessure. Maintenant, on n’a plus droit àl’erreur, si on veut garder cette ambiance etne pas partir en vacance trop tôt.Soyez plus explicite ?

Notre objectif demeure une place sur lepodium, c’est tout à fait jouable et même enligue des champions, on a beaucoup dechances d’atteindre les poules.Est-ce normal que la JSMB ne possèdeaucun palmarès ?

Non, et les raisons sont diverses.Peut-on les connaître ?

Pas maintenant, le moment viendra, où toutsera dévoilé. Mais une chose est sûre, cen’est pas normal qu’un club de la trempe dela JSMB ne possède aucun palmarès.Vous avez résisté à plusieurs turbu-lences. Comment qualifiez-vous cesecret ?

Cela fait 20 ans que je suis au club. Je penseque c’est pour cela qu’il y a cette symbiosede confiance et de dévouement. A chaqueturbulence, les dirigeants me réitèrent leurconfiance.

Abdelkader Z.

L’AMBASSADEURIVOIRIEN N’ÉTAIT

PAS PRÉSENTL’ambassadeur ivoirien,n’était pas au courant dela venue de l’équipe dela Cote D’Ivoire à Béjaia,et de ce fait, il n’était pas

présent lors de cematch.

MATCH RETOUR Le match retour entre la

JSMB et l’AFADA, sejouera à Abidjan, le 7

avril.

MÉGATLI ETAOURES

PRÉSENTS…Les deux joueurs

béjaouis à savoir Megatliet Aoures étaient

présents, en tenue deville, lors de cette

rencontre. Megatli sera dela partie lors du match

retour.

LES DIRIGEANTS DU MOB AUSSI

Certains dirigeants duMOB étaient présents

durant la rencontre qui aopposée la JSMB àl’AFADA de la Cote

D’Ivoire.

PRÉSENCE DUWALI

Le Wali de Béjaia a était,lui aussi, présent lors de

la rencontre d’hier austade de l’Unité

maghrébine.

JSMB-AFAD (CÔTE D’IVOIRE) (1-2)FICHE TECHNIQUE

JSMBCedric, Benchaira, Belakhdar, Maiza, Zafour,Bouchrit, Maroci, Kacem(Boulaincer 54') Gasmi, Yelemou, Ouali Entraineur : Alain Michel

AFADAYagnele, Conald Henri,Natcho, Brahimo, Dago, Songa( Gabgon 80'), Boblé, Ado,Mansou, Vangoh (Kratici 77'),Chikt.Entraineur : Amani Yao

Stade de l’unité maghrébine — Affluence : moyenneTemps : ensoleillé — Arbitres : Gasama Zakari assisté de SAU Soleiman

Sosah et Karamou Forbes. — Avertissements : Natshio (31’)Buts : Vangah Matthew (6’) Mansou (45’) pour l’AFADA. Gasmi (54’)

pour la JSMB.

Les visiteurs débutèrent la rencon-tre sur les bâtons de roue,puisqu’à la 6’, sur un de leur con-tre rapide, Vangha Matthew réussià tromper la vigilance du gardienCédric et ouvrit le score à lagrande déception des supportersbéjaouis. Alors qu’on s’attendait àune riposte de l’équipe locale, iln’en fût rien, puisque les Ivoiriensallaient continuer leur dominationen occupant intelligemment lemilieu de terrain. Par la suite,c’est une série de ratages signéspar Kacem, Yelemou et mêmeGasmi et Belakhdar. Les contresrapides des Ivoiriens, donnaientdes sueurs froides à une défensebéjaouie pas sure d’elle. Alorsqu’on s’attendait au but égalisa-teur, ce fût, le contraire qui seproduisit. En effet, à la 45’Mansou, d’un jolie geste tech-nique aggrave la situation et mar-

que, mettant ainsi, les supportersdans une colère indescriptible. Ilfallait quelque peu s’y attendre auvu de la mauvaise organisation dujeu des béjaouis lors de cette pre-mière mi-temps, où les camaradesde Maiza étaient totalementméconnaissables. Décidés àrelever le défi, les camarades deMaiza vont réduire la marque à la54’ par l’intermédiare de Gasmisur une erreur défensive. La domination béjaouie a donnécours à tous les espoirs et jusqu’àla 85’, il n’ya eu aucun change-ment au score. Il n’en fût rien puisque la partieprendra fin sur le score de 2 à 1en faveur des visiteurs. Un scoretout juste logique au vu de la phy-sionomie de la partie. Nous yreviendrons dans notre prochaineédition.A. Z.

GASMI : «On a été surpris»

IIll aa ééttéé llee mmeeiilllleeuurr jjoouueeuurrssuurr llee tteerrrraaiinn eett iill aa rrééuussssiiàà iinnssccrriirree uunn jjoollii bbuutt eettoouuvvrraa aaiinnssii ll’’aappppééttiitt aauuxxbbééjjaaoouuiiss ::

Un mot sur ce match ?In a été difficile, on aurait pu faire mieux,mais j’estime qu’on avait devant nous unadversaire coriace et technique.

Mais il faut dire aussi que vous n’avezpas osé en première mi-temps ? On était plutôt devant un adversaireimprévisible qu’on ne connaissait pas, ilfallait débuter prudemment et être effi-cace à chaque fois que l’occasion seprésentait. Il faut dire aussi qu’on avaitdevant nous un adversaire organisé endéfense et en milieu de terrain.

On avait senti qu’en deuxième mi-temps vous étiez plus déterminés. Uncommentaire ? Exact, il fallait jouer le tout pour le tout etremonter le score, car à 2 à 0 on pouvaitrevenir et même battre l’équipe.

Qu’en pensez vous de cette défaite ?Elle est vraiment amère, on aurait pu faire mieux et j’estime que rienn’est encore joué et tout se jouera lors de la deuxième rencontre…

On vous laisse le soin de conclure… C’est vrai que c’est amère de perdre une rencontre dans une compéti-tion ausssi importante que celle-ci mais on va faire de notre mieuxpour nous ressaisir de toutes les manières, nous sommes en traind’apprendre et j’estime que nous avons beaucoup appris à travers cematch.

Les Ivoirienssupérieurs

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 201212

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 13: maracanafoot1683 date 24-03-2012

PUBLICITÉ

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012 13

Page 14: maracanafoot1683 date 24-03-2012

T out auréolés de leurprécédèrent victoire cotrele Moc pour la mise à jourdu calendrier ;les Sudistes

ont éttouffé d’entrée les Koubéensen leur plantant une bandérille dés

la deuxiéme le minute de jeu par lemeneur( de jeu Bendjillali quitrompe imparablement le portierMokrani ,c’était bien partie pourles locaux pour ajouter d’autresbuts et mener à leur guise tout le

reste de la rencotre.Ils obtienent unpénalty à la 9’ de jeu malheurese-ment Motrani chagé de la sentencerate l’occasin de corser l’addition àla grande déception de sescoéquipiers.Ce ratage a motivé lesvisiteurs pour porter ensuite le dan-ger dans camp de la Saoura etreussissent à remettre les pendulesà l’heure à la 16’ parl’intremédiaire de Essaid qui aprofiter d’une erreur défensive

pour battre facilement Seifiounemasqué par ses défenseurs.Aprésce but les visiteurs se sont conton-nés en défense pour préserve cemince acquis, les locaux ont multi-plié de nombreuses actins sanspouvoir prendre l’avantage,et surle score de un but dans chaquecamp que les vingt-deux acteursreganaent les vestiaires pour lapause.Les quadrillen t par la suitetous leuirs compartiments de jeu

empéchant les locaux de dévelop-per commme il sedoit systhéme dejeu lBendjillali ont donné lemeilleur d’eux pour engranger lestrois précieux points et consoliderbien leur position de dauphin sansy parvenir . Malgrés ce faux pas àdomicile les locaux restent toujousderriere le leader le Cabba ; etgarde par la méme occasion leurchance intacte pour arracher uneplace sur le podium en fin de saison

LIGUE 2

JSS 1RCK 1

PAC 1ASMO 0

Equipes Pts J G N P BP BC Diff1- CABB Arréridj 50 23 15 05 03 33 11 +222- JS Saoura 40 23 12 04 07 33 21 +123- USM Bel Abbès 37 24 10 07 07 25 19 +064- USM Blida 35 24 09 08 07 27 24 +035- USM Annaba 35 24 10 05 09 25 24 +016- ES Mostaganem 34 24 09 07 08 31 27 +047- O Médéa 34 24 09 07 08 20 20 +008- MO Béjaïa 33 22 10 03 09 25 21 +049- MSP Batna 32 23 08 08 07 16 17 +0110- ASM Oran 32 24 07 11 06 25 26 -0111- MO Constantine 31 24 08 07 09 25 28 -0312- AB Merouana 29 24 07 08 09 19 24 -0513- SA Mohammadia 27 23 08 03 12 24 41 -1714- RC Kouba 26 24 06 08 10 23 28 -0515- Paradou AC 24 24 06 06 12 25 29 -0416- US Biskra 18 24 05 03 16 23 39 -16

Vivez le championnatde Ligue 2 avec

Patrick

ABM/USMAN 4-1MOC/USMB 1-2PAC/ASMO 1-0JSS/RCK 1-1ESM/USMBA 4-0USB/OM 1-1CABBA/SAM S’est joué en soirée

Aujourd’hui à 15H00MOB/MSPB HALLALCHI-DOULACHE-BRAHIM

RÉSULTATS DE LA 24E JOURNÉE

Le Paradou respire

L es locaux ne devaientpas rater cette rencontrepour ne pasc o m p r o m e t t r e

définitivement leurs chancespour le maintien dans cettedivision. Et dés l’entame dela rencontre ils se sont ruésen direction des buts adversesmettant à rude épreuve ladéfense Oranaise qui arrivaittant bien que bien à aérerleur camp menacé. Les garsde Medina J’dida répliquentpar de rapides action pouressayer de surprendrel’arrière garde locale trouventHaddjaoui à la réception pourles empêcher de trouver lafaille. On jouait la 34’ de jeule Paradou bénéficie d’un

coup franc aux environs desvingt-cinq mètres, Kheloufichargé de le botter batimparablement Moudjer etdonne l’avantage à sonéquipe cette réalisation vapousser encore les Algérois àconsentir de efforts pourtrouver une de plus les filetsadverses. Les visiteurs nevont se défendre uniquementils portenet de temps à autrele danger pour rattraper leurretard sans pour autanttromper la défense Pacistebien dirigée par Toumi.Malgré toute leur débauched’énergie afin de regagner lesvestiaires avec un score pluslarge et gérer ensuite commeil se doit tout le reste de la

partie, les Camarades deBenachour ne ‘ont pu leréaliser. Les Pacistesdétermines plus que jamaisd’ajouter d’autres buts afin demettre bien à l’abri d’unéventuel retour enforce desOranais ses derniers

sermonné durant la pause parl’entraineur se sont montrésun peu menaçants dans leurstentatives mais la défenselocale tenait bien le coup.Les locaux partent résolumentà l’assaut des bois deMoudjer ratent de nombreues

occasins de scorer au granddam de tout l’entourage duclub .et sur lescore de un butà zérzo en faveur du Paradouque l’abitre met fin à cettepartie tout d’un niveau toutjuste moyen.

FICHE TECHNIQUE

PACHadjaoui,Méddahi ,Bitat, Kechamli ,Chenah, Toumi, D jiad, Kheloufi,(Boudoumi 82’) D.Bouabdallah (Harouche62’), Nekkache,(Bouyoudfi55’) Benachour.Ent.Lounici

ASMOMoudjer ,Youssef y, Sirat,Mazari, Benyada, Balegh,Youssef Z, Aini ( Chaib 74’),Rahou,( Chaouati 65’) Mébarki(Yahi 56’), Ibarene.Ent.Maatallah

Stade. A.Fallek. Hydra - Affluence.Faible. - Arbitres.Habibatni,Boutaghane , Guessoum. - Buts. Kheloufi (34’) PAC -

Avertissements. Benachour 19’, Méddahi 23’ Chenah -68’Hadjaoui89’ Pac .Youssef Y 71’ Asmo

FICHE TECHNIQUE

JSSSeifioune, Terbah, Charef ,Boukemacha, Sabouni,Fethi,Bousmaha, Bendjillali,Amri,(Latrehe 70’) Zaidi (Amrani77’), Motrani.Ent. : Belhafiane

RCKMokrani , Khelidi, Benyounes(Brinis 46’), Chouieb, Saoud,Illoul, Banouh, Oughlis(Berguigua77’,Zermane,Essaid ; Maddour.Ent. : Hamada

Stade. 1Novembre 55. Béchar. - Affluence. Huis-ClosArbitres. Bachir, Benmonsour, Abid - Buts. Bendjillali 2’ JSS-

Essaid 19’ RCK - Avertissements. :Zermane 17’ Saoud 23’Essaid37’ Rck

Un bon pour le Raed

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 201214

Page 15: maracanafoot1683 date 24-03-2012

L a rencontre entre Biskris etMedéens débuta par un jeuagressif et heurté des deuxcôtés. D’ailleurs les deux

entraineurs, Bougherrara etLatreche, ainsi qu’un dirigeant deMédéa, ont été prié de quitter leterrain après plusieursaccrochages. Le public présent assista à un jeudécousu et sans aucune phase dejeu digne de ce nom. Il est à sig-

naler que vers la fin de la pre-mière période, sur un raid soli-taire de Ghassini, celui-ci estfauché par un défenseur etl’arbitre accorde un penalty auxlocaux. Ghassini, chargé de letirer, ne trouve aucune peine àouvrir le score pour son équipe.Les dernières minutes de la pre-mière mi-temps étaient très dis-putées, car les Biskris reculentd’un cran pour préserver

l’avantage et les visiteurs jouaientl’attaque à outrance pour rétablirle score sans succès. En secondemi-temps, les Médéens revien-nent sur le terrain avec la détermi-nation de revenir au score. Les Biskris aussi entament cetteseconde période avec volonté etsolidarité pour aggraver la mar-que, mais ils n’y arriveront pasface à une défense renforcée deMédéa. Alors que l’ons’acheminait vers une courte vic-toire des locaux, le remplaçant deluxe Kherkhache, nivèle la mar-que à deux minutes du coup desifflet final. Après cette égalisation, le jeu durfait encore une fois son apparitionet l’arbitre use de ses cartons. Anoter que lors de cette rencontre,il y a eu pas moins de 4 expul-sions et 8 avertissements pour unrésultat nul qui n’est profitable àaucune équipe. Les Biskris, après ce faux pas àdomicile semblent condamnés àla relégation à moins d’un mira-cle ! Une rencontre hachée, avecune multitude de cartons qu’ilfaut mettre aux oubliettes.

S .T

L es Constantinois et lesBlidéens ont démarré la ren-contre timidement et le jeu sestabilisa au milieu du terrain.

Les quelques spectateurs ont assistéà un jeu décousu et à l’emportepièce, ce qui a rendu cette premièrepartie insipide. Néanmoins, c’est lesVert et Blanc qui se montrent dange-reux, notamment par l’attaquantKerifati qui a eu deux occasionsnettes de scorer mais le gardien debut Chouieh, sauve sa cage à chaquefois en catastrophe. LesMouloudéens de Constantine ont euune seule action de but qui mérited’être signalée. Après dix minutes dejeu, l’ailier Chermat déborde etcentre. Beloufa à l’affut reprend dupied gauche mais la balle frôle lepoteau droit du gardien blidéen etsort au delà du champ de jeu. Durantle dernier quart d’heure, le jeu seraconcentré au milieu de terrain etaucune équipe n’a réussi à prendrel’avantage jusqu’au coup de siffletde la pause citron, sur le score dezéro partout. En seconde mi -temps,les locaux donnent l’impression de

dominer leur vis-à-vis et parviennentà ouvrir le score, huit minutes aprèsle coup d’envoi par Aiche. Aprèsl’ouverture du score, les camaradesde Benayada se ruent à l’attaquepour assommer leurs adversairesmais les Blidéens tiennent bon aumilieu du terrain et font bonne gardeen défense. A l’heure de jeu, sur uncontre rapide des Vert et Blanc,Melika qui venait de faire son entréeen jeu, remet les pendules à l’heurede fort belle manière. Les visiteursreprennent ainsi espoir et exercentune pression sur la défense constan-tinoise et, dix minutes plus tard, ilsaggravent la marque par Belkheir. Apartir de ce moment, le coach bli-déen opère des changements etferme tous les espaces pour préser-ver le score. Les locaux baissent lesbras et laissent l’initiative aux garsde la Mitidja, jusqu’au coup de sif-flet final. Une victoire précieuse despoulains de Menad, qui les propul-sent à la 4éme place au classement,avec l’espoir de terminer la saisonsur le podium.

Djamel .T

L e stade de Merouana a abritéhier dans l’après-midi unmatch de la 23e journée duchampionnat national

professionnel de Ligue 2. Une rencontre qui a opposél’équipe locale de l’AB Merouanaà son homologue de l’USMAnnaba. Un match où seule la vic-toire compte pour les deux clubs.Les débats étaient très chauds depart et d’autre et chaque équipe aessayé d’imposer son jeu. Les

locaux prennent les choses enmain dès le coup d’envoi de la par-tie, et ratent pas moins de troisoccasions de but, nettes de scorer.Contre toute attente, et sur uneerreur monumentale du défenseurFrioua, l’attaquant Benabdellah del’USM Annaba, s’empare du bal-lon et bat tranquillement le gardienKhalfa, ouvrant ainsi la marque àla 26’. Le reste de ce premier halfn’a rien changé au résultat qui estresté 1 à 0 en faveur des poulains

de Kamel Mouassa. Et pourtant,les gars de Merouana de SidAhmed Slimani ont essayé deremettre les pendules à l’heure etse sont procurés d’autres occasionsde but, mais les Annabis étaientbien en place et ont su commentannihiler ces dernières en les stop-pant. Les poulains de Mouassa, quia suivi la partie loin du banc desremplaçants, sachant qu’il est sus-pendu pour la circonstance, ontréussi à retourner aux vestiairespour la pause citron avec cet avan-tage d’un but à zéro. En secondepériode, les gars de Merouanareviennent sur le terrain avec laferme intention d’égaliser. Leursefforts ont été récompensés deuxminutes après le retour des ves-tiaires, avec cette égalisationsignée par Brahim Salem.Continuant dans leur pressing, lescoéquipiers de Boualouidet obtien-nent un penalty à la 60’. C’est lemême Brahim Salem qui double lamise, en exécutant la sentenceavec brio. L'équipe de Merouana,poussée par ses supporters venusen grand nombre, accentue lacadence et parvient à secouer lesfilets à deux reprises. Belkacemi

triple la mise, à 20 minutes de lafin du match. A la 87',l'expérimenté Kherkhache surgitcomme un beau diable et portel'estocade à 4 buts à 1, au grandbonheur de la famille de l'ABMqui peut désormais entrevoir la findu championnat avec assurance etbeaucoup de confiance. Quant aux

Annabis, cette lourde défaite n'estpas la bienvenue, eux qui souhai-taient revenir à la maison avec leplein. Les poulains de Mouassasont revenus bredouilles et voientleurs chances pour l'accessions'amenuiser, et ce, même si mathé-matiquement rien n'est encoreperdu pour le moment. A.M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012 152LIGUE

ABM 4USMAn 1

USB 1OM 1

FICHE TECHNIQUE

MOCChouih, Aiche, Khenifsi,Benayada, Boulemdais,Bourenane, Belaidi (Menaoui78’), Chermat (Derbal 70’),Bouregaâ, Beloufa.Entraîneur : Assas

USMBKhelladi, Aliouane, Djerroudi,Naâmani, Defnoun, Beloucif,Belkhiter, Djahel (Melika 60’),Kerifali (Manaâ 85’), Haddou(Hamia 60’), Belkheir.Entraîneur : Menad. S.

Stade Hamlaoui — Affluence faible — Arbitres : Ghorbal,Meknous, Serradj — Avertissements : Benayada (37’), Beloufa(74’), Bouregaâ (80’) MOC - Belkheir (15’), Aliouane (29’) USMB

Buts : Aïche (53’) MOC - Melika (61’), Belkheir (70’) USMB

FICHE TECHNIQUE

UUSSBB ::Benmoussa, Affaifia, Rasmel,Mesbah, Khoualed (Rouane46’), Ghassiri, Benlouahm,Heriet, Djabou, Si Ahmed, ElFar (Kebabi 70’).Entraîneur : Boughrara

OOMM :Benmeddour, Boudemagh(Boussefiane 47’),Kherbache, Mokrane,Ammoura, Boutnef (Amoura58’), Sahraoui, Benaissa,Rait, Niat, Anani (Bakhti 75’)Entraîneur : Latrèche

Stade du 18 février — Affluence faible — Arbitres : Chenane,Cherchar, Nair — Avertissements : Sahraoui (15’), Niati (28’),

Benmedour (35’) USB - Ammoura S. (52’), El Far (60’), Khoualed(62’), Kebabi (78’) OM — Expulsions : Latrèche (43’), Mokrane (90’)

OM - Boughrara (43’), Aloui (43’) USB — Buts : Ghassiri (44’ sp)USB - Kherbache (88’) OM

FICHE TECHNIQUE

ABM:Khalfa, Hamadache,Boulaouidet (Ghediri 76'),Khenab (Adel 46’) Boubakeur,Frioua, Abaze, Soualah,Brahim Salem, Kherkhache,Belkacemi (Bicha 85').Entraîneur: Slimani

USMAn :Ouadah, Chebira, Maziz,Lahcène, Zemmouchi,Guedir, Ounas (Bey 80'),Herbache, Bouharbit, Seddik,Benabdellah.Entraîneur : Abdelaziz

Stade : Bensaci de Merouana — Affluence : Nombreuse —Arbitres: Brahimi, Idir et Cheballah — Avertissements: Guedir(36’), Chebira (45+2’), Benabdellah (55’) (USMAn), Kherkhache

(65’), Hamadache (54’), Soualah (83') (ABM) — Buts: Benabdellah(26’) (USMAn), Brahim Salem (47’ et 60’ sp), Belkacemi (79'), —

herkhache (87') (ABM)

Annaba chute lourdement à Merouana

Blida revient fort ! M

OC 1

USM

B 2 Un match de...

CARTONS !

Page 16: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 201216 2LIGUEMOBMSPBSE MÉFIER DESATTAQUANTSADVERSES

Le coach Rahmouni, qui vadevoir composer une

défense sans Chaoui, blessé,trouvera assurément un

élément capable deremplacer son capitaine, quiva être le grand absent pour

ce match. C’est pour dire que la

défense béjaouie doit fairetrès attention face à l’attaquedes Chaouia, même si cettedernière n’a marqué que 17

buts depuis le début duchampionnat.

TOUAL DANS LESBOIS

Vu que beaucoup ontcritiqué le choix du coachRahmouni qui a incorporé

d’entrée Aïssani, dontbeaucoup ne comprenaient

pas le pourquoi de latitularisation de ce gardien, il

faut s’attendre à ce que lecoach fasse confiance à

Toual. Ça sera une manière pour le

coach de rectifier le tir.

LA PAIRE YAYA-BENCHAÂBANEPOUR ANIMER

L’ATTAQUE Ce sont là les deux meilleursbuteurs de l’équipe qui vont

animer l’attaque de Béjaïa. Benchaâbane, qui està six buts, et Yaya qui vient

tout juste derrière avec cinq réalisations,doivent faire preuve de

réalisme pour espérer sejouer de cette défense

batnéenne coriace, mais pasimperméable.

R. M.

LES DIRIGEANTSDÉCLENCHENT

L’ALERTELes déclarations

inquiétantes des dirigeantsdu MOB, qui ont laissé croireque les Batnéens les avaientmaltraités à Batna et qu’ilsne sont pas les bienvenus àBéjaïa, semblent être prises

très au sérieux parl’administration du MSPB

dont le président adéclenché une alerte

générale pour protéger sadélégation.

LA FAF ET LA LPFSAISIES

Les instances du football, àsavoir la FAF et la LPF, ontété saisies par le Mouloudiade Batna, un courrier avec

des copies des déclarationsdans la presse des

dirigeants du MOB ont étédéposés par le présidentZidani sur les bureaux de

Kerbadj et Raouraoua. Les arbitres et le délégué dumatch auraient été instruitspour veiller à la sécurité dela délégation batnéenne.

W. Y.

Les Vert et Noir dos au murEn effet, la rencontre decet après-midi entre les

deux Mouloudias, celui deBéjaïa et celui de Batna,

s’apparente comme étantdélicate pour les deuxantagonistes, qui vont

devoir sortir le grand jeupour espérer l’emporter et

maintenir l’espoir degarder leurs chances

intactes pour la suite duparcours, quant à une

éventuelle chanced’accéder en Ligue I

professionnelle.

L es Crabes, qui vont recevoir,seront eux dos au mur, etune victoire leur permettrad’accentuer leur avance qui

n’est aujourd’hui que d’un seulpoint par rapport aux Chaouia quipossèdent 32 unités, contre 33pour le MOB. Les camarades de Baâoualidevront se battre pour espérer queles trois points restent à Béjaïa etpar la même occasion rester collésaux basques des trois premiers.Normal lorsque l’on sait que lestrois premières places ferontaccéder les équipes qui les occu-peraient en Ligue I.

La dernière chance des Crabes

Même si, après la défaite subie parles Vert et Noir à Bel Abbès et àhuis clos n’a pas été du goût desfans du MOB, qui savaient per-tinemment qu’une défaite pareilleet de surcroît face à un prétendantà l’accessit final compromettaitles chances des Crabes d’accéder

en Ligue I. Mais beaucoup esti-ment aussi que tant qu’il reste huitmatches (avec celui de la mise àjour du calendrier), les chances duMOB restent intactes et les pre-miers à y croire encore ce sont lesjoueurs, qui savent pertinemmentqu’un autre faux pas, que ce soit àdomicile ou en déplacement,voudra dire tout simplement adieuà l’accession. C’est vrai quel’objectif des Crabes est de semaintenir pour cette premièreannée en Ligue II professionnelle,que le club côtoie pour la premièrefois de son histoire, et c’est pour

cela que le club veut miser sur lestrois points de cet après-midi.

Gagner face à Batna pourpréparer comme il se doit

le match contre la JSSVu que seuls deux jours séparentle match de cette 24e journée entreles Crabes et les Chaouia, et celuientre les Crabes et les gars du Sudalgérien, le coach Rahmounin’aura pas trop de temps poureffectuer des réglages pour lematch de ce mardi. C’est dire quela préparation de la semaine qui

vient de s’achever était une occa-sion pour le staff technique de pré-parer les deux rencontres à la fois,en mettant en relief le fait que cesdeux sorties, une à domicile etl’autre en déplacement seront plusdélicates, d’autant plus qu’aprèscette mise à jour du calendrier, lesVert et Noir vont effectuer unedeuxième sortie de suite à Koubapour en découdre avec une équipedu RCK qui joue sa survie enLigue II. C’est pour dire que les deuxmatches de ce début de semaines’avéreront importants pour lesgars de la Soummam, au moinspour assurer le maintien et penserà autre chose après. Il leur suffiradonc de gagner face au MSPB etd’aller chercher un point face à laJS Saoura. `

Rahib Medhouche

La défense de Batna reste prenableMême si elle est la troisième meilleure défense de la ligueII avec seulement 17 buts encaissés, n’en demeure pasmoins que la défenses visiteuse reste prenable, pourvuque les attaquants des Vert et Noir soient concentrés etsurtout qu’ils ne manquent pas de punch devant.

LES SERVICES DESÉCURITÉ INFORMÉSL’administration du MSPB ne s’est pascontentée d’alerter les instances denotre football uniquement, même lesservices de sécurité de la wilaya deBéjaïa ont été informées des menaceset des risques que peuvent courir lesjoueurs et les dirigeants qui seront surplace.

MISE AU VERT À L’HÔTEL TABETC’est à l’hôtel Tabet, situé entre Tichyet Béjaïa, que les Batnéensorganiseront leur mise au vert pour lapréparation du match MOB-MSPB, uneescorte sera présente pour assurer lasécurité de la délégation.

DÉPART VENDREDIAPRÈS-MIDIPour tenter d’arriver à Béjaïa en fin dejournée et éviter de s’exposer auxéventuelles menaces, le MPSB s’estdéplacé vendredi après-midi au lieu dumatin, comme prévu initialement, ettoutes les précautions ont été prises.

BOUKHLOUF : «On se battrapour un bon résultat»

Habitué aux pressions,Boukhlouf ne se faitaucun souci pour le

déplacement à Béjaïa, ilse dit serein ; pour lui, ce

MOB-MSPB est unmatch comme tous les

autres et que son équipese battra pour tenter de

revenir avec un bonrésultat.

Après une semaine diffi-cile, le championnatreprend ses droits con-tre le MOB, commentest le groupe ?

Le groupe a été très perturbépar ce qu’il a vécu après lematch nul contre la JSS, la sit-uation ne s’est pas tellementaméliorée pour les joueurs,mais on doit s’adapter à tout,on doit continuer à jouerquelles que soient les circon-stances.

On ne parle plusd’accession, mais plutôtde maintien…

Il faut être réaliste, l’accessionn’est plus dans nos cordes, ondoit se rendre à l’évidence etne penser qu’à assurer notremaintien.

Ce match contre leMOB se présente sousdes menaces voilées…

Moi, je ne pense pas que lesMOBistes useront de violencecontre nous, ils ne l’ont jamaisfait, cela fait partie de laguerre psychologique et de lapression, car tout se déroulerasur le terrain, ça sera un matchcomme les autres.

Comment voyez-vouscette confrontation ?

Le MOB a encore ses chancespour l’accession, il vit unegrande pression, quant à nous,on joue pour assurer notremaintien, c’est donc à eux defaire le jeu, on tentera de lescontrer et les surprendre, on sebattra pour un bon résultat, onne sera pas faciles à manier cesamedi.Entretien réalisé par W. Y.

Page 17: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

DIVISIONS INFERIEURESDivision Honneur-21e journée Division Pré Honneur-18e journée

US Sidi Belloua-USM Draâ Ben Khedda

Les Débékois ne jurentque par la victoire

Le match restant de cette21e journée du

championnat de wilaya dela division honneur, auralieu cet après-midi au

stade Oukil Ramdane deTizi-Ouzou.

I l opposera l’US Sidi Bellouaà l’USM Draâ Ben Khedda.Une rencontre qui s’annoncedifficile pour l’équipe locale,

qui aura comme adversaire uneéquipe de Draâ Ben Khedda quijoue les premiers rôles. Lespoulains de Rachid Fethi, sedéplaceront à Tizi-Ouzou, aveccomme seul objectif de revenir àla maison avec le plein enengrangeant les trois points quiseront mis en jeu. Mais les gars deRedjaouna ne les entendent pas decette oreille, et auront eux aussi

besoin de la victoire pour amélior-er leur classement, et aller del’avant. La bataille sera acharnéeentre les 22 acteurs et chaqueentraîneur essayera de dégager unmeilleur onze, qui pourra rafler lamise au finish. Les deux équipes se donneront laréplique cet après-midi au stadeOukil Ramdane, et les supportersqui vont assister à cette rencontre,ne vont pas regretter. Les débatsseront chauds entre l’USSB etl’USMDBK, qui ont grandementbesoin de points. Les Débékoisqui jouent les premiers rôles, neveulent pas lâcher du lest, etcomptent garder le contact avecles équipes du haut du tableau.Alors qui aura le dernier mot,l’USSB ou l’USMDBK ? On le saura à l’issue de la rencon-tre qui va opposer les deuxéquipes. A.M.

Le nouvel entraîneur de laJSDE Mouldiouane, enl’occurrence RachidMeziane drivera son

groupe pour la premièrefois, et aura pour missionde signer un bon départ, àl’occasion de la réception

de l’équipe de l’USKemaouda.

U n match qui sera certaine-ment difficile pour lespoulains de RachidMeziane, mais ce dernier

reste confiant et optimiste quant àla réalisation d’une belle victoire,même si, l’adversaire à ses yeuxne viendra pas pour faire dutourisme mais beaucoup plus pourréaliser un résultat positif. RachidMeziane ce coach chevronné, etayant assez d’expérience pouravoir dans ce métier 13 longuesannées, saura certainement com-

ment permettre à son équipe desortir victorieuse de cetteempoignade, qui aura lieu cetaprès-midi au stade AhcèneAiboud de Tadmait. Les gars de Mouldiouane se sontbien préparés sous la houlette deMeziane Rachid et une bonneambiance régnait au sein dugroupe, et tout plaide pour que ces

derniers réussissent une belle per-formance avec à la clé une bellevictoire, qui va leur permettred’entrevoir la fin de cette saisonfootballistique sous de bons aus-pices. Mais la vigilance doit êtrede mise, car le club de l’USKemouda compte repartir avec aumoins le point du nul.

A.M.

O Makouda-JSC Sidi Namane

Un match sans aucun enjeuL e dernier match de cette 18e journée du championnat de

la wilaya de Tizi-Ouzou de la division pré- honneur, quiaura lieu cet après-midi, mettra aux prises, les deuxéquipes l’Olympique Makouda et la JSC Sidi Namane,

au stade de Makouda. Une rencontre sans aucun enjeu pour les

deux clubs, et ce, même si chaque équipe tentera de remporterles points qui seront mis en jeu. Les gars de Makouda qui occupent la 11e place, comptent bienaméliorer leur classement. Donc, ils ne jurent que par la vic-toire, mais les visiteurs ne les entendent pas de cette oreille et

se présenteront sur le terrain, avec la ferme intention de repar-tir à Sidi Namane avec un meilleur résultat possible. De toutefaçon, les deux équipes joueront sans aucune pression et quelque soit le résultat qui va sanctionner les débats, il n’y auraaucune influence sur l’avenir des deux teams. A.M.

Maracana N° 1683 — Samedi 24 Mars 2012 - Anep N° 905 964

PUBLICITÉREPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREDIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS

DE LA WILAYA DE TAMANGHASSETN.I.F : 0998 110 190 23819

En application des dispositions de l'article 49 et 125 du décret présidentiel N° 236 / 2010 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics, modifié et complété. La Direction du Logement et des Equipements Publics de la wilaya de Tamanghasset informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres national ouvertN° 003/2012 pour l’aménagement et réhabilitation des établissements du cycle moyen (avec chauffage), paru le 01/02/2012 dans EL-AKHEBAR et MARACANA le04/02/2012 et le BOMOP que les marchés ont été attribués provisoirement conformément au tableau ci-dessous.

Les soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres national ouvert peuvent prendre connaissance des résultats détaillés de l'évaluation de leurs offres techniques et finan-cières au plus tard trois (03) jours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire du marché et peuvent introduire un recours dans un délai de 10 joursà compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire du marché, auprès de la commission des marchés de wilaya, conformément à l’article 114 du décret pré-sidentiel N°236 / 2010 du 07/10/2010 portant réglementations des marchés publics.

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHE

ETB

HADJ AHMED ABDALLAH

LAHBARECHE FATMA

HADKI ELKHADIR

PROJET

C.E.M Tazrouk répartie en deux (02) Lots.Lot N°01 : Aménagement et Réhabilitation

C.E.M Idles répartie en deux (02) Lots. Lot N°01 : Aménagement et Réhabilitation

C.E.M Abalessa (Aménagement etRéhabilitation Lot Unique)

C.E.M Cheikh Mohammed Ben el KebirIgosten In Salah (Aménagement et

Réhabilitation Lot Unique)

N.I.F

1983 011 100 06059

8964 110 390 25118

7999 110 390 04805

NOTE OFFRETECHNIQUE

72.33

65.00

65.00

65.00

REMARQUE

MOINS DISANT

MOINS DISANT

MOINS DISANT

MOINS DISANT

MONTANT DEL’OFFRE EN TTC

2 891 233,44 DA

3 921 909,14 DA

2 814 844,50 DA

1 825 785,00 DA

MONTANT APRESCORRECTION EN TTC

2 891 233,45 DA

3 922 909,15 DA

2 814 844,50 DA

1 825 785,00 DA

DELAI

03 MOIS

02 MOIS

02 MOIS

01 MOIS

INFRUCTUEUX : UNE OFFRE EST PREQUALIFIEE TECHNIQUEMENT

INFRUCTUEUX A CAUSE DE LA PRESENCE D’UN SEUL SOUMISSIONNAIRE

C.E.M Tazrouk répartie en deux (02) Lots. Lot N°02 : Chauffage

C.E.M Idles répartie en deux (02) Lots. Lot N°02 : Chauffage

JSE Mouldiouane-US Kemaouda

Premier test de vérité pourRachid Meziane

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012 17

Page 18: maracanafoot1683 date 24-03-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 201218 INTERNATIONALE

Maracana N° 1683 — Samedi 24 Mars 2012 - Anep N° 906 183

PUBLICITÉREPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE DJELFADIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS

N° d’identification fiscal : 408015000017094N° de ‘l’opération : FHP 262.117.11.04Opération : Reconstruction des murs en ailes (Djelfa : RN1 au PK 304).

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° : /2012La Direction des Travaux Publics de la wilaya de Djelfalance un avis d’appel d’offres national restreint pour laReconstruction des murs en ailes (Djelfa : RN1 auPK 304).

CRITÈRES D’ELIGIBILITÉNe sont éligibles au présent appel d’offres restreint queles entreprises satisfaisant obligatoirement au critèresuivant :- Etre qualifié en Travaux Publics, (Activité Principale)et classé à la catégorie 2 ou plus.- Avoir réalisé, attestation de bonne exécution délivréepar un maître d’ouvrage à l’appui, un (01) projet detravaux de route (entretien, réparation ou construction)durant la période 2006 à 2011.- Ne possédant pas plus de trois (3) projets en coursavec les services de la DTP de Djelfa à la date dedépôt des offres.

Les entreprises intéressées pourront retirer le cahierdes charges auprès de la DIRECTION DES TRAVAUXPUBLICS DE LA WILAYA DE DJELFA cité LaPépinière - DJELFA - contre versement d’un montantde 2.000,00 DA au LCTP Djelfa.Les offres techniques et financières seront constituéesdes pièces suivantes :

a) Offre technique :1- Instruction aux soumissionnaires dûment signée etparaphée,2- Déclaration à souscrire dûment remplie et signée,3- Déclaration de probité dûment remplie et signée,4- Cahier des charges, paraphé et signé,5- Certificat de qualification et classificationprofessionnelles (catégorie deux (02) ou plus exigée

en TP activité principale copie légalisée),6- Dossier fiscal et parafiscal (mise à jour extrait derôles, certificats CNAS, CASNOS, CACOBATH) apurésou avec échéanciers respectés jusqu’au moisprécédant la date de dépôt de l’offre copies légalisées,7- N° d’identification fiscal copie légalisée,8- Statut de l’entreprise (pour les soumissionnairesconcernés) copie légalisée,9- Casier judiciaire du signataire de la soumission encours de validité pour les soumissionnaires nationauxcopie légalisée,10- Registre du commerce (nouvelle immatriculation)copie légalisée,11- Le bilan de l’entreprise pour les 03 dernièresannées (2008, 2009 et 2010) certifiés par uncommissaire aux comptes, copie légalisée par lesservices des impôts,12- Attestations de bonne exécution pour des travaux(d’entretien, de réparation ou de construction) de routecopies légalisées,13- Récépissé de dépôts des comptes sociaux de2010 auprès du CNRC pour les soumissionnairespersonnes morales copie légalisée,14- Liste des moyens humains dûment visée par lesservices de caisse de sécurité sociale, copie légalisée,avec copies légalisées des diplômes,15- Liste des moyens matériels à déployer au projetavec pièces justifiant la possession ou la location dumatériel selon le cas,16- Planning de réalisation.

b) Offre financière :1- Lettre de soumission dûment remplie et signée,2- Cadre du bordereau des prix unitaires et du détailquantitatif et estimatif dûment remplis et signés.

Les offres techniques et financières devront êtredistinctes et contenues dans des plis séparés avecindication pour chaque pli “Offre technique” et “Offrefinancière”. Elles sont remises dans un seul pli, sousdouble enveloppe dont celle de l’extérieur seraanonyme et ne doit contenir que la mention :

MONSIEUR LE DIRECTEUR DES TRAVAUXPUBLICS DE LA WILAYA DE DJELFACITE LA PEPINIERE DJELFASoumissionReconstruction des murs en ailes (Djelfa : RN1 auPK 304)- A NE PAS OUVRIR -

Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant 111 jours à compter de la date de dépôtdes offres.Le délai de préparation des offres est fixé à 21 jours.Toutes les offres doivent être déposées au niveau de la: DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS (DTP) DE LAWILAYA DE DJELFA - bureau du secrétariat - cité LaPépinière - DJELFA, le 21e jour de 8h à 12h00, àcompter de la première publication du présent avisd’appel d’offres dans la presse nationale ou le BOMOP.

L’ouverture des plis se fera, le même jour à 14h00, ausiège de la DTP. Les soumissionnaires ou leursreprésentants dûment mandatés peuvent y assister.

Au cas où ce jour coïnciderait avec un week-end ouune journée de repos légal, les opérations de dépôtdes offres et d’ouverture des plis s'effectueront lepremier jour ouvrable qui suit aux mêmes horairesrespectifs.

Michaël, comment te sens-tu, en cettepériode bizarre pour l’équipe borde-laise ?

Ça va bien ! Et le moral aussi. En fait, jevois que vous n’avez donc pas que desquestions bizarres, vous !La preuve : comment expliques-tu lefait que tu sois l’un des joueurs quicadre le plus ses frappes àl’entraînement ?

Mais oui, carrément ! C’est bien que quel-qu’un le voit, ça, enfin ! Bon, en réalité, cen’est pas tout le temps ; c’est juste que…vous venez au bon moment ! (Rires)J’essaie de cadrer, toujours. Comme je frap-pe fort, je me dis que ce n’est que plus dif-ficile pour le gardien, même si je tire sur lui.Donc, je m’applique à cadrer. Après,j’essaie aussi de mettre de l’effet, ou uneballe flottante.Donne-nous les trois raisons qui vontpermettre à Bordeaux de battreParis, dimanche.

Depuis début 2012, on est très bon àl’extérieur. Parce que Bordeaux a repris dela confiance, malgré les deux matches néga-tifs à domicile (Nice et Ajaccio, ndlr). Puisparce qu’on est ultra motivé pour battreParis !Donne-nous aussi la recette du plananti-Hoarau…

Il faut qu’il soit… sur moi ! (Rires) On doitgagner les duels, parce qu’on sait que c’estun gars physique. Si l’on joue dans unedéfense à trois, ou à deux (dans l’axe), dans

chaque duel qu’on aura avec lui, on devraêtre costaud.Bordeaux n’a donc pas peur…

Ah non, jamais ! Il ne faut pas avoir peurdans le football…Si-rigu contre Ci-ani, ça fait… douze! Alors comment gagner ce match-là?

(Rires) Euh… détermination ! Il faut êtreplus déterminé. J’explique : si j’ail’opportunité de pouvoir placer un coup detête, ben là, je mettrai toute ma rage ! Bon,il a un avantage… c’est qu’il toucherabeaucoup plus de ballons que moi sur cor-ners. Mais il suffit d’un. Un bon corner tiré,un bon timing et voilà, c’est dedans ! Puisj’ai déjà marqué à Paris. Alors, pourquoipas le refaire !Pourquoi cette saison parait difficilepour toi, malgré de bonnes presta-tions personnelles ?

A titre personnel… Je trouve que j’ai bienredressé la barre. Mais c’est sûr que j’ai euun gros coup de mou, où forcément j’avaismoins de temps de jeu, et où j’étais moinsen confiance… Tout commence à revenir ;il y a des victoires et des plus ou moinsbonnes prestations. En tous cas, ça com-mence à se stabiliser, même s’il reste enco-re deux mois. Mais je veux réussir lesmêmes bonnes prestations et essayer d’êtrerégulier car c’est le plus important. L’Europa League, c’est pour lesnazes, si l’on en croit certaines décla-rations ; c’est pour ça que Bordeaux

ne veut pas la jouer ?Ouais, c’est vrai, on veut pas la jouer !(Rires) Mais non, c’est pas pour les nazes…Je pense que les clubs qui se battent pourattraper la 5e ou la 6e place, feront tout pouravoir l’Europa Ligue, même si les gensrêvent de la League des Champions. En fait,je trouve que c’est comme la Coupe deFrance : au début, ce n’est pas tropattrayant, mais à partir d’un certain niveau,on commence à y attacher de l’importance.Et c’est toujours intéressant pour le club etpour l’équipe, parce que c’est une compéti-tion qui apporte financièrement lorsqu’onpasse des paliers. C’est toujours intéressantpour ceux qui ne sont pas sur le podium etqui s’accrochent pour être derrière… Comment imaginerais-tu le club deBordeaux s’il était racheté par desQataris ?

Comme le club de Paris ! C’est-à-dire qu’ilsauraient de l’argent, ils augmenteraient tousles salaires et ils amèneraient de grandsjoueurs, tout simplement. C’est du busi-ness… Le football, pour les gens, c’estinjuste quand il y a beaucoup d’argent,comme à Paris. Mais en même temps, àchaque fois, les supporters demandent plusd’argent pour qu’il y ait plus de joueurs !Donc, c’est pas impossible. Après, peut-êtrequ’on fumerait le narguilé au château… L’année 2012, pour toi : c’est croireplus au Père Noël ou en LaurentBlanc ?

Le plus crédible, comme j’ai assez grandi,

je dirais que c’est Laurent Blanc ! Maisbon, après, il n’y a pas de vie sans espoir,hein ! On se bat pour quelque chose, et onsait qu’en football, ça va très vite. Bon, il nefaut pas se voiler la face, mais être réaliste.Avoir des ambitions, c’est le plus important.Justement, en vue de l’Euro en juinprochain, quel argument mettrais-tuen avant pour que Laurent Blanc teconvoque ?

Ma détermination ! Mon travail… Je nelâche rien, et je ne lâcherai rien pour arriveroù je veux arriver.

MICHAËL CIANI : «Il ne faut pas avoir peur»

Page 19: maracanafoot1683 date 24-03-2012

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012 19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

SSoouuss uunnee pplluuiiee bbaattttaanntteeeett ssuurr uunn tteerrrraaiinn qquuaassii--iinnnnoonnddéé,, SSaannttooss aa pprriissddaannss llaa nnuuiitt ddee jjeeuuddii ààvveennddrreeddii llaa ttêêttee ddee ssoonn

ggrroouuppee eenn CCooppaaLLiibbeerrttaaddoorreess,, eenn

bbaattttaanntt lleess PPéérruuvviieennss ddeeJJuuaann AAuurriicchh ((22--00))..

L es tenants du titre ont profi-té du nul de la veille entreses deux concurrentsdirects, les Brésiliens de

l'Internacional et les Boliviens deThe Strongest (1-1).Devant 26000 spectateurs, Edu Dracena(16e) et Neymar (58e) ont offertun succès déterminant au clubpauliste. L'attaquant de 20 ans en aprofité pour inscrire son quatrièmebut en quatre matches continen-taux cette saison, le dixième de sacarrière en Copa Libertadores.

COPA LIBERTADORESSantos et Neymar dansent sous la pluie

OM : D.DESCHAMPS«Amalfitano ? Un impulsif» L'entraîneur de l'Olympique deMarseille, Didier Deschamps, estrevenu sur le comportement deMorgan Amalfitano (26 ans, 25matchs et 1 but en Ligue 1 cettesaison), qui paraît moins sereindepuis plusieurs rencontres."Morgan, c'est un impulsif. Je luiai dit, il le sait et il doit avoir plusde maîtrise. Mais la frontière entrel'agressivité et l'impulsivité esttrès fine et je ne veux pas qu'ilperde son agressivité dans le bonsens du terme. Donc c'est à lui debien gérer tout ça", a déclaré lecoach olympien au sujet du milieude terrain, dans des propos rappor-tés par RMC.Le club azuréen, quireste sur sept défaites consécu-

tives toutes compétitions confon-dues, tentera de casser cette sérienoire sur la pelouse de l'OGCNice, samedi (19h), lors du derby.

Lyon :Bastos émet des craintes

avant Sochaux

Invité sur le plateau d'OL Sytem, jeudi soir, sur la chaîne del'Olympique Lyonnais, Michel Bastos (28 ans, 23 matchs et 6buts en Ligue 1 cette saison) a livré son sentiment, à quelquesheures de la réception de Sochaux, au Stade de Gerland."Nousallons jouer chez nous face à une équipe théoriquement plus

faible que la notre, mais Caen ou Nancy étaient aussi censés êtreplus faible. Aujourd'hui, nous devons nous méfier de toutes leséquipes. Ce serait dommage de ne pas rester dans cette dyna-mique", a confié le milieu offensif brésilien.Coup d'envoi de larencontre, à 19 heures, dans le cadre de la 29e journée de

championnat.

CHELSEA :Abramovitchoffre 48 M€à GuardiolaLes rumeurs concernant le futurde l'entraîneur du FC BarceloneJosep Guardiola continuent deprendre de l'ampleur, letechnicien catalan n'ayanttoujours pas prolongé son

engagement avec le Barça. A encroire le Sun, la prochainedestination de l'Espagnol

pourrait être Chelsea. L'intérêtde Roman Abramovitch pourGuardiola n'est pas récent maisle tabloïd anglais révèle que lerichissime propriétaire des

Blues pourrait offrir un véritablepont d'or au natif de Santpedorpuisqu'une offre de contrat de 4

ans accompagné d'unerémunération de 12 millionsd'euros à l'année serait en

préparation.Il est cependant trèspeu probable de voir Guardiolasur le banc du club londonien

l'année prochaine.

PSG :Al-Khelaïfi dément les 100 M€ par an

Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, le patrondu Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi avait confié vouloirinvestir 100 millions d'euros par an pour le recrutement. Uneinformation finalement démentie par le dirigeant du club de lacapitale."Je ne sais pas d'où sort cette information, c'est sûre-ment une invention des médias. Je ne sais pas d'où ça vient, jen'ai jamais dit ça, nous ne sommes pas une simple banque", adéclaré Al-Khelaïfi dans des propos rapportés par RMC. Au vu

des dépenses réalisées depuis l'été dernier, les Qataris nedevraient toutefois pas hésiter à mettre la main au portefeuillepour renforcer l'effectif au cours des prochaines saisons.

REAL :Coentrao se

défend !

Le latéral gauche du RealMadrid Fabio Coentrao (24 ans,14 matchs en Liga cette saison)avait été pris en photo en train defumer au sortir d'un restaurant.Un évènement qui explique,selon la presse espagnole, lamise à l'écart du Portugais lorsdes deux derniers matchs desMerengue. Touché par ces cri-tiques, l'ancien joueur duBenfica Lisbonne a tenu àremettre les choses au clair."Jesuis déçu qu'on me juge pour unacte isolé, c'était mon anniver-saire. Je suis un excellent profes-sionnel, j'ai toujours tout donnépour mes clubs", a plaidéCoentrao dans des propos rap-portés par As.Reste à savoir siJosé Mourinho entendra cetteexplication et le réintégrera dansle groupe pour la prochaine ren-contre des Madrilènes contre laReal Sociedad

PSG : Un Tunisien

dans leviseur

Ce n'est un secret pourpersonne, depuis l'arrivée des

Qataris le Paris Saint-Germain souhaite recruterquelques joueurs issus du

Maghreb, commel'international marocain de

Montpellier YounesBelhanda. Selon Al-JazeeraSport, le club de la capitaleaurait également un autrejoueur dans le viseur.La

chaîne qatarie annonce uneoffre du PSG pour l'ailierdroit de l'Espérance Tunis,Youssef Msakni (21 ans). Lejeune joueur serait égalementsur les tablettes de l'OM,Lille, Bordeaux, Arsenal ouencore l'Atletico Madrid.

Affaire à suivre...

L1 - LILLEMavuba : «Se méfier denous-mêmes»

«On se méfie de tout le monde» dans lacourse au podium, a expliqué RioMavuba, ce jeudi soir en conférence depresse. Troisième, Lille possède troislongueurs d'avance sur Toulouse et quatresur Lyon, ses plus proches poursuivants.Mais le capitaine du Losc souhaite resterprudent. «Déjà, on va se méfier de nous-mêmes. On va essayer de bien seconcentrer sur nous et essayer de gagner nos matches. Après, bien sûr,on regarde les résultats des autres.» «On voit que Lyon est trèsperformant et revient bien, Toulouse est très performant aussi. Rennespeut très bien revenir. Saint-Etienne est là aussi», a-t-il conclu. «Onn'est pas si mal que ça. Maintenant il faut être constant, a pour sa partestimé Rudi Garcia. Les joueurs l'ont été contre Valenciennes (4-0). Ilne faut pas se contenter de ça, il faut enchaîner. Il ne faut pas traîneren route. Tous ceux qui sont derrière sont des équipes de qualité.

Keirrison quitte

définitivementle Barça

Recruté par le Barça pour 16 mil-lions d'euros en 2009, Keirrisonne portera donc jamais les cou-leurs du club catalan. Le jeuneattaquant brésilien de 23 ans, qui

n'a jamais convaincu PepGuardiola, a été prêté pour deuxans, soit jusqu'à la fin de son

contrat avec le Barça, à Coritiba,son premier club.

C1Robben ménagé avant l'OM ?Grippé, Arjen Robben n'a pas participé au décrassage, jeudi, aulendemain de la qualification du Bayern pour la finale de laCoupe d'Allemagne (0-0, 4 t.a.b. à 2 à M'Gladbach). Selon

L'Equipe, il pourrait être ménagé samedi en Bundesliga contreHanovre, pour mieux préparer le quart de finale de Ligue des

champions, mercredi, à Marseille.

FifaDel Nero remplace TeixeiraPatron de la Fédération de l'Etat de Sao Paulo, Marco Polo del Nero occuperale siège laissé vacant par Ricardo Teixeira au sein du comité exécutif de la Fifa,a annoncé jeudi la Confédération sud-américaine. Visé par des accusations decorruption, Teixeira avait démissionné de la présidence de la Confédérationbrésilienne la semaine dernière, avant de renoncer lundi à son poste à la Fifa,

qu'il occupait depuis 1994.

Page 20: maracanafoot1683 date 24-03-2012

PUBLICITÉMaracana N°1683 — Samedi 24 Mars 201220

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N° 1683 — Samedi 24 Mars 2012 - Anep N° 906 087Maracana N° 1683 — Samedi 24 Mars 2012 - Anep N° 906 387

Maracana N° 1683 — Samedi 24 Mars 2012 - Anep N° 906 181

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de la Santé, Population et de la Réforme hospitalière

Wilaya de Aïn DeflaDirection de la santé et de la population

NIF : 0997.440.1908.40.14

Le P/APC de Amourah lance un appel d’offresrestreint à la concurrence nationale pour la réali-sation des travaux de :

Achèvement et réhabilitation du chemin com-munal n° 14 Amourah - Faïd

El Botma à distance du 650 ML avec suivi

Les entreprises spécialisées dans le domaine detravaux publics, qualifiées et intéressées par leprésent avis peuvent retirer le cahier des chargesauprès de l’APC Amourah (SG) contre le paie-ment de la somme de 1000 DA pour le compte dutrésorier communal.Les soumissions accompagnées des pièces etdocuments légalisés et en cours de validité exi-gés par la réglementation en vigueur, doiventcontenir (02) offres : l’une offre technique (A) etl’autre dite financière (B) fermées et cachetéesdans une enveloppe extérieure fermée anonymeet comporte uniquement la mention : - Réhabilitation du chemin communal n° 14Amourah - Faïd El Botma à distance

de 1 km avec suiviAVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RES-TREINT N° 01/12 * SOUMISSION À NE PAS

OUVRIR*

Et déposée à l’adresse indiquée ci-dessous : leP/APC de Amourah - commune Amourah* L’enveloppe A (porte la mention) «offre tech-nique» doit contenir les pièces administrativessuivantes :

- La déclaration à souscrire remplie selon lemodèle joint au cahier des charges- Le cahier de charges (cahier des prescriptionset prescriptions communes actuelles)- Déclaration de PROBITÉ (remplie et visée)- Copie du registre du commerce (légalisée parCNRC)- Extrait de rôles original- Mise à jour CASNOS, CNASAT, CACOBATH

légaliséE- Casier judiciaire du soumissionnaire original- Liste des moyens humains déclarée (DAS) avecpreuve visée au CNAS - Liste des moyens matériels appuyés par lescartes grises et assurance en cours- Références professionnelles de l’entreprise(attestation signée par les maîtres d’ouvrages)- Copie de bilan comptable et ses annexes indi-quant les différents résultats financiers des trois(03) derniers exercices- Le numéro d’identification fiscale (NIF)- Les statuts de l’entreprise soumissionnaire- Copie du certificat de qualification et de classifi-cation CAT 04 et plus travaux publics- Liste des gérants et cadres principaux au seinde l’établissement- Attestation prouvant le dépôt légal des comptessociaux (auprès de la CNRC)

* L’enveloppe B (porte la mention) «offre financiè-re» doit contenir les éléments suivants

- La lettre de soumission remplie selon le modèlejoint au cahier des charges - Le bordereau des prix unitaires dûment signépar les soumissionnaires- Devis quantitatif et estimatif de l’offre dûmentsigné par les soumissionnaires- La date de dépôt des soumissions est fixée à lavingt et unième journée de 09heures à 12heuresà compter de la date de parution du présent avisdans la presse nationale ou au Bomop et dans lecas où le dernier jour du délai fixé coïncide avecune journée fériée ou de repos légal celui-ci pour-ra être prorogé à la journée qui suit.- L’ouverture des plis (offre technique et financiè-re) doit avoir lieu à la date qui correspond au der-nier délai fixé au dépôt des soumissions à14heures soit 2 heures après l’expiration du délaide soumission.- Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant une durée de (120) jours àcompter de la date d’ouverture des plis.

ATTRIBUTION PROVISOIRE Avis d’appel d’offres nationalrestreint N° 01/2012

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT 28/2012

- Vu aux dispositions de l’article 125 du décret présidentiel 10/236 du 07/10/2010, modifié etcomplété par le décret présidentiel 12/23 du 18/01/2012 portant réglementation des marchéspublics.

- Vu l’avis d’appel d’offres national restreint n° 03/2011 paru dans les quotidiens : Maracana le13/11/2011 et ???????????? le 12/11/2011 et le Bomop.

- Vu le PV de jugement daté le 12/03/2012.Le directeur de la santé et de la population déclare l’attribution provisoire pour l’acquisitiondes équipements au profit des établissements publics de santé de proximité de la wilayacomme suit :

Tous soumissionnaires qui sont intéressés de se rapprocher du service contractant au plustard trois (03) jours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire du mar-ché à prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres techniques etfinancières. Les soumissionnaires qui contestent le choix opéré par le service contractant, peuvent introdui-re un recours dans les dix (10) jours à compter de la première publication de l’avis d’attributionprovisoire du marché, dans le Bulletin officiel des marchés de l’opérateur public (Bomop) ou lapresse, auprès de la commission des marchés de la wilaya de Aïn Defla.

Entreprises

SARL LabElMedNIF :

099916000598120

SARL FODIMMED NIF :

000015004370656

SARL ELEKOMNIF :

099831010284119

Lots

Lot n° 01 Imagerie

Lot n° 02Chirurgiedentaire

Lot n° 03Laboratoire

Total des notes(technique+finance)

179,78

169,69

170,13

Montant enTTC

20.978.802,00

14.894.100,00

26.320.320,00

Délai de livraison

21 jours

20 jours

80 jours

Le choix

Meilleureoffre

Meilleureoffre

Meilleureoffre

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Djelfa

Daïra de Faïd El BotmaCommune de Amourah

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREDIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS

DE LA WILAYA DE DJELFADirection des Travaux Publics - Cité la pépinière DjelfaNuméro d’identification Fiscal : 408015000017094Numéro de l’Opération : NF5.521.3.214.217.03Renforcement de la RN1 sur 43 km

La Direction des travaux publics lance un avis d’appeld’offres national restreint pour :Travaux de Réalisation de la signalisation horizontaleet verticale sur la RN1Conditions d’éligibilitéLes entreprises autorisées à soumissionner doivent rem-plir les conditions citées ci-dessus :- Disposant d’un certificat de qualification et de classifica-tion délivré par le Ministere des Travaux publics dans lacatégorie “signalisation routière” code 347-4255, catégorie4 ou plus (activité principale travaux publics)- Avoir réalisé, par ses propres moyens au moins un pro-jet similaire de signalisation horizontale et verticale durantles (05) cinq dernières années.Les soumissionnaires intéressés par le présent avis, peu-vent retirer le cahier de charges au niveau de la Directiondes travaux publics de la wilaya de Djelfa.Tel : 027 87 19 08Le cahier des charges ne sera remis qu’au seul représen-tant dûment mandaté par le soumissionnaire souhaitantparticiper à cet avis d’appel d’offres, contre paiement de lasomme de 2.000 DA non remboursable auprès de LCTPantenne Djelfa.L’offre préparée par le soumissionnaire comprendra deuxexemplaires un “original” et une “copie”. Chaque exem-plaire doit contenir une offre technique et une offre finan-cière.L’offre sera présentée en deux plis distincts portant lamention : Offre Technique et Offre Financière. Elle devraêtre accompagnée des documents suivants :Offre technique : elle comprend :1- Déclaration à souscrire dûment remplie, datée etsignée,2- Déclaration de probité dûment remplie, datée etsignée,3- Instruction aux soumissionnaires dûment signée etparaphée,4- Cahier des prescriptions spéciales (C.P.S), paraphé et

signé,5- Numéro d’identification fiscal (NIF) Copie légalisée parl’APC,6- Dossier fiscal et parafiscal (mise à jour extrait de rôles,attestations CNAS, CASNOS, CACOBATPH apurés ouavec échéancier respecté jusqu’au mois précédant ledépôt de l’offre, Copie légalisée par l’APC,7- Casier judiciaire du signataire de la soumission encours de validité pour les soumissionnaires nationauxCopie légalisée par l’APC,8- Copies légalisées par l’APC du certificat de qualifica-tion et classification professionnelles catégorie minimalequatre (04) ou plus exigée en TP activité principale etpossédant le code 347-42559- Registre du commerce (nouvelle immatriculation)Copie légalisée par l’APC,10- Récépissé d'attestation de dépôt des comptes sociauxau niveau du CNRC pour les personnes morales (socié-tés) pour l’année 2011 Copie légalisée par l’APC,11- Bilan fiscal de l’entreprise pour les 03 dernièresannées 2009, 2010 et 2011 - certifié par un commissaireaux comptes ou visé par les services d’impôts Copielégalisée par l’APC,12- Les références professionnelles antérieures (attesta-tions de bonne exécution) fournies par les maîtres del’ouvrage. (Projets de réalisation de signalisation verticaleréceptionnés durant les cinq dernières années et avec lesjustifications nécessaires), Copies légalisées par l’APC,13- La liste des matériels et engins à utiliser pour les tra-vaux ainsi que leur état et caractéristiques accompagnéedes cartes grises pour le matériel roulant, factures d’achatpour le matériel non roulant et contrat notarié en cas delocation du matériel, Copies légalisées par l’APC,14- Liste des moyens humains chargés de l’exécution duprojet dûment visée par les services de la caisse de sécu-rité sociale avec justification (diplôme, CV des cadresavec attestations de travail), Copie légalisée par l’APC.Offre Financière : elle comprend

1- Lettre de soumission dûment remplie, datée etsignée,2- Bordereau des prix unitaire (dûment rempli, daté etsigné),3- Détail quantitatif et estimatif (dûment rempli, daté etsigné).Le soumissionnaire soumettra le tout (plis de l’offre tech-nique et plis de l’offre financière) dans une enveloppeextérieure fermée et anonyme et ne portant que la men-tion suivante :A Monsieur le Directeur des travaux publics de la

wilaya de DjelfaCité la pépinière Djelfa

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINTRelatif à :

Travaux de Réalisation de la signalisation horizontaleet verticale sur la RN1

- Soumission à ne pas ouvrir -

N.B : • Les plis seront déposés par le soumissionnaire lui-mêmeou son représentant dûment mandaté.• La date de dépôt est fixée vingt et unième (21e) jouravant 14 heures à compter de la première parution duprésent avis dans le BOMOP ou dans les quotidiensnationaux.• L’ouverture des plis des offres techniques et financièresà laquelle seront conviés à assister les soumissionnairesconcernés ou leurs représentants dûment mandatés, auralieu le dernier jour correspondant au jour de dépôt desoffres à 14h :30 au siège de la direction des travauxpublics de la wilaya de Djelfa. Dans le cas où ce jourcoïnciderait avec un jour férié ou une journée de reposlégal, la remise des offres et l’ouverture se feront le jourouvrable suivant aux mêmes horaires respectifs.• Les soumissionnaires resteront engagés par leur offrependant une période de 111 jours à partir de la date dedépôt des offres.

Page 21: maracanafoot1683 date 24-03-2012

AAUUFFIILL DDUUTTEEMMPPSS ......La présence de feuillesde menthe dans despyramides égyptiennespermet de dater sa con-naissance par lessociétés antiques au pre-mier millénaire av. J.-C. Parfum très prisé desGrecs et des Hébreux, lamenthe tenait des fonc-tions plus gas-tronomiques chez lesRomains. Aromate pour les vins etles sauces, elle servaitaussi à « masquerl'odeur du vin que lesfemmes buvaient encachette à l'époque où la

loi punissait de mortcelles qui usaient d'unbreuvage réservé auxhommes et auxdieux.»

La menthe devintpopulaire en Europeoccidentale à partirdu XVIIIème siècle.

OORRIIGGIINNEEGGÉÉOOGGRRAAPPHHIIQQUUEE//

CCUULLTTUURREEPrésente dans toutesles régions tempérées, laprésence de la menthe ad’abord été signaléeautour de laMéditerranée, au Moyen-Orient et en Chine.

DDEESSCCRRIIPPTTIIOONNAu total, on estime à 600le nombre de menthesconnues. Les 2 principalesespèces employées pour

leurs propriétés aroma-tiques sont la menthepoivrée et la mentheverte. Elles mesurent enmoyenne entre 80 et 90cm. Leurs tiges sont quadran-gulaires et celle de lamenthe poivrée se dis-tingue par sa couleur vio-lacée. Les fleurs sont très ser-rées et regroupées enépi cylindrique. Elles sontrose pâle, mauves pourla menthe douce et tirentvers le violet pour lamenthe poivrée.Les feuilles de la menthedouce sont disposées encroix autour de la tige.Elles sont de forme ovaleet allongée, duveteuseset dentées.

La menthe poivrée a desfeuilles écartées, auxabords crénelés.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012Votre

magazine

Ingrédients450g de Pâte feuilletée1 poignée dechampignons hachés1 oignon vert hachéPersil hachéGruyère râpé1/2 verre de saucebéchamel1 C. à soupe de beurrePoivre noir-SelPour le poulet :1 blanc de pouletPoivre noir - Sel -Cannelle1 oignon haché1 C. à soupe de beurre2 C. à soupe d'huile

Préparation Préparer le poulet : dansune marmite, faire revenirle blanc de poulet,l'oignon, le beurre, l'huile,le sel, le poivre noir et lacannelle. Verser un verred'eau et laisser cuire.Après cuisson, émiettez-le.

Dans une poêle, fairerevenir l'oignon vert dansle beurre. Ajouter leschampignons en remuanttoujours puis ajouter le selet le poivre. Éteindre le feupuis ajouter le persil hachéDans un récipient, mettrele mélange dechampignons, le pouletémietté et le gruyère râpé.Ajouter la sauce béchamelet bien mélanger le tout.Sur un plan de travail far-iné, abaisser la pâte puisdécouper des triangleségaux. Mettre un peu defarce préparée surl'extrémité puis enroulerjusqu'à obtention de laforme d'un croissant.Disposer sur un plateaufariné, badigeonner dejaune d'oeuf à l'aide d'unpinceau puis enfourner.Servir les Croissants aupoulet aussitôt.

Croissants au poulet

Ingrédients :6 pommes de typeReinette6 bâtons de cannelle1 petit pot de crèmefraîche épaisse3 cuill. à soupe de miel liq-uide3 cuill. à soupe de sucreroux2 cuill. à soupe de can-nelle

Préparation :Lavez soigneusement les

pommes. Séchez-les etévidez-les à l'aide d'unvide-pomme, puis mettez-les dans un plat à four.Enfoncez un bâton de can-nelle dans le trou laissépar le vide-pomme.Arrosez les pommes demiel et poudrez-les decannelle et de sucre roux.Enfournez et faites cuire45 minutes, en arrosantrégulièrement. Servez dèsla sortie du four avec lacrème fraîche épaisse.

Pommes au four à la cannelle

Au coeur des plantes

250 ml d’huile d’amande douce125 ml de cire d’abeille2 c. à soupe de miel

PréparationFaire fondre la cire d’abeille dans l’huiled’amande douce au micro-onde – environ 1

minute à puissance maximale.Incorporer le miel au mélange.

Laisser refroidir , verser dans de petits contenants.

UtilisationAppliquer directement ce baume sur les lèvres comme hydratant …

La beauté au naturelUn baume à lèvres simple au miel

LLaa mmeenntthhee ééllooiiggnnee lleess ppuucceerroonnss..PPeennsseezz àà eenn ppllaanntteerr ddaannss vvoottrree jjaarrddiinn ppoouurr pprroottééggeerrdd’’aauuttrreess ccuullttuurreess.. EEllllee eesstt ééggaalleemmeenntt uunn rrééppuullssiiff ccoonnttrree lleessmmoouussttiiqquueess :: ssee ffrrootttteerr aavveecc uunnee ssoolluuttiioonn ccoonntteennaanntt ddeeuuxx ààttrrooiiss ggoouutttteess ddee mmeenntthhee ppaarr 1100 mmll dd’’eeaauu vvoouuss ggaarrddeerraa ddeelleeuurrss ppiiqqûûrreess..

LLee ssaavviieezz vvoouuss ??

Page 22: maracanafoot1683 date 24-03-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction021 92.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

SOLUTION MOTS CROISÉS N°985MOTS FLÉCHÉS N° 986

"Ne me laisse jamais seul avec la nature,Car je la connais trop pour n'en pas avoirpeur."

Alfred de Vigny

LA CITATION

Un garcon rentre de l ecole tres enerver et ildit a sa maman: maman je n irai plus jamaisà l ecole parce-que je naprend que deschose que je ne sais pas.

LA BLAGUE

VERTICALEMENTA - Attirante mais souventau négatifB - Fêta un évènement -ExisteC - C'est le dernier quidevrait vous habiller -Accessoire de toletD - Suspendent - Montréson plaisirE - Défalquais - Ceinture degeishaF - Cherche à tromper -Tombée de la nuitG - Phénomène lumineux -Le mari d'avantH - Se décide - Couleur devinI - Contenant dechampagne - Aprés cela,on ne rajoute rien au prixJ - Virtuose - Total K - Genre de rollier -Epuisera complètementL - Poseras n'importecomment

HORIZONTALEMENT1 - Reprise2 - Convenue - Ferraillede samouraï3 - Excitantes -Symbole du 854 - Grande flaquepyrénéenne - Serveurde données - Regardadu coin de l'oeil5 - Bonnes à jeter -Forme d'expression deconteur6 - Département descastrais - Vieux potages7 - Grands rideaux - Al'état naturel8 - Donc à compter -Descendu - Canal poursaunier9 - Chef d'état russe -Préfixe trésamplificateur10- Sac de voilier -Abhorras

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 985

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 986

Page 23: maracanafoot1683 date 24-03-2012

HORAIRESDE PRIÈRES

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012 23

SSAMEDIAMEDI

Une certaine per-sonne que vousn'avez pas en odeurde sainteté vousfera une proposition

inattendue que vous serez tentéde refuser en bloc. Vous pren-drez soin d'y regarder à deuxfois avant de prendre une telledécision engageant votre res-ponsabilité personnelle.

Si vous avez décidéd'entreprendrequelque chosemaintenant, faites-lesans attendre car le

moral sera là pour vous aider.Accrochez-vous car la partierisque d'être difficile à mener.Vous avez tous les atouts enmain pour réussir, faites preuvede courage.

N'ayez aucunecrainte, on conser-ve une très bonneimage de vous. Vos

inquiétudes relatives aux senti-ments d'une personne proche devous ne sont pas tout à fait fon-dées. Vous aurez sans doutevotre mot à dire quant à une atti-tude incertaine face à une situa-tion particulière.

Des problèmes per-sonnels pourraientsurvenir si vous nefaites pas attention à

ce que vous dites. On dit sou-vent que la parole est d'argentmais que le silence est d'or.Faites en l'expérience et tout lemonde sera très heureux d'uneplus grande discrétion.

Des changementsimportants vont surve-nir. Vous êtes dansune période transitoire

délicate. Cela se répercutera survotre comportement face à votreentourage. Faites preuved'énergie car vous seriez vitedépassé.

Vous aurez connais-sance de bonnesidées qui mérite-raient d'être exploi-tées. Réfléchissez à

ce que cela peut vous apporter deneuf. Mais ne vous lancez pas àla légère dans une directionhasardeuse. Préférez une optionplus prudente, vos finances s'entrouveront moins appauvries.

Une nette améliora-tion de vos relationsfinancières va arri-ver. Cela vous

remonte le moral et vous remeten forme. Profitez-en pour vousréjouir et faites bon usage de cesexcellentes nouvelles à votre pro-fit. Soyez néanmoins très prudentavec votre budget.

L'évolution d'unesituation compli-quée vousempêche d'avoir

des pensées précises sur cesujet bien particulier. Les appa-rences sont trompeuses et vousle savez. Votre perspicacité habi-tuelle vous permettra derésoudre cette énigme avec faci-lité.

Faites une prome-nade matinale enrespirant profondé-ment, votre moral

s'en ressentira et retournera aubeau fixe. Vous avez besoind'air en ce moment. Il estnécessaire de bien vous aérer.Le grand air aura un effet béné-fique sur votre forme et votremoral.

Vous connaîtrez unelongue période dequiétude. Vous évi-terez les malenten-dus et votre fierté

n'aura pas à souffrir même siune personne proche de vous atendance à colporter les ragots.Vous pouvez facilement ignorerla médisance exagérée de cer-tains.

Vous vous impa-tienterez car vousn'aurez pas tout desuite la réponse à

la question que vous avezposée. Vous connaîtrez avecretard les bonnes solutions àapporter dans une affaire decœur que vous saurez résoudreavec une grande dextérité.

GG EEMMEE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

BB�� LLII EERR

SS AAGGII TTAAII RREE

BB AALL AANNCC EE

VV EERR SSEE AAUU

L'évolution de lasituation vous sem-blera pénible maiscela ne vous empê-

chera pas d'avoir des idées pré-cises sur ce sujet apparemmentcompliqué. Les apparencesseront sauvées grâce à un coupde chance inattendu, ce qui per-mettra de résoudre cette affaireavec facilité.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

El-Fedjr05:29El-Dohr12:56

El-Assar16:26

El-Maghreb19:14

El-Icha’a20:23

Lorsque vous voyagez en avion, vous êtes exposés àdes niveaux de radioactivité plus élevés que la normale !Ne vous en faites pas, ce n’est pas si grave que ça.

L’effet du rayonnement sur l’être humain est exprimé enSievert. Le taux maximal au dessous de la limite tolérablepour un être humain est de 20 mSv / ans. C’est la limite

imposée aux travailleurs du domaine nucléaire.Revenons à l’avion, plus on monte, plus on est exposéaux rayonnements cosmiques et solaires. Mais les

expositions sont si faibles que les travailleurs de l’aviationsont largement loin de la limite des 20 mSv / an.

TT AAUURR EEAA UU

LE SAVIEZ-VOUS ?

The Voice, laplus belle voixEpisode 5 :les battlesmusicalesLes auditionsà l'aveuglesont ache-vées. Lescoaches ontconstitué leuréquipe dedouze talents,qu'ils enten-dent bien mener le plus loin possible dans le jeu. Ce soir,c'est le début des battles musicales, des face-à-facevocaux organisés sur un ring géant, avec un orchestre plusimportant que lors des auditions. Les coaches ont aidéleurs candidats à répéter : chaque duel verra deux talentsd'une même équipe s'affronter sur une même chanson.

The GladesLes armes à lamainCallie et Jeff sedirigent vers leterrain de foot.Le garçon estun peu nerveux: il s'agit d'unde ses derniersmatchs avantle lycée. Tandis que Jeff s'apprête à s'échauffer, Calliecherche l'entraîneur Ryan pour payer les prochaines leçonsde son fils. Mais elle ne le trouve pas. Soudain, un criretentit : le coach a été abattu. L'enquête détermine rapide-ment qu'il s'agit d'un accident. Le suspect pourrait être unjeune garçon qui s'était vanté peu de temps auparavantd'avoir apporté une arme à l'école. Jim met alors un pointd'honneur à trouver le coupable...

06.00 : M6 Music

06.20 : M6 Kid

08.00 : M6 boutique

10.45 : Desperate Housewives

14.30 : Top tendance

15.30 : C'est ma vie

17.40 : Accès privé

18.45 : Un trésor dans votre maison

19.45 : Le 19 45

20.05 : Scènes de ménages

20.50 : The Glades

00.05 : Nip/Tuck

01.50 : Scrubs

02.45 : M6 Music

03.45 : Les nuits de M6

06.00 : Mon oncle Charlie06.45 : La grande boîte à ques-tions07.06 : D comme débrouille08.00 : Mafiosa09.50 : Surprises10.05 : Le flingueur11.35 : Album de la semaine12.10 : Le journal des jeux vidéo12.40 : Le News Show13.45 : Championnatd'Angleterre15.40 : Championnat de France18.05 : Jour de rugby18.50 : Le JT19.05 : Salut les Terriens !20.25 : Groland.con20.55 : Légitime défense 22.15 : Match of Ze Day 23.00 : Jour de foot00.00 : Qui a envie d'être aimé ?01.25 : Le News Show02.05 : Championnat de la NBA

05.20 : Questions pour un cham-pion06.00 : Euronews06.35 : Ludo08.10 : Samedi Ludo10.55 : Planète gourmande11.30 : La voix est libre12.00 : Journal régional12.25 : Journal national12.50 : Nous nous sommes tantaimés 13.25 : Les grands du rire15.00 : En course sur France 315.25 : Côté jardins16.10 : Samedi avec vous17.15 : Des chiffres et des lettres17.55 : Questions pour un cham-pion18.30 : Avenue de l'Europe19.00 : Journal régional19.30 : Journal national20.10 : C'est pas sorcier20.35 : (La) nouvelle Maud 23.25 : Soir 323.45 : Tout le sport23.20 : Les nouveaux guérisseurs 00.45 : Le match des experts01.15 : Les grands du rire02.45 : Plus belle la vie

03.40 : 50 mn Inside04.35 : Musique05.00 : Très chasse, très pêche05.25 : Reportages05.55 : Sandra détective06.30 : Tfou08.10 : Téléshopping - Samedi10.15 : Tous ensemble12.00 : Les 12 Coups de Midi !13.00 : Journal13.15 : Reportages14.35 : La vallée des tempêtes16.05 : Ghost Whisperer17.50 : Tous ensemble18.45 : 50 mn Inside20.00 : Journal20.50 : The Voice 23.55 : Les Experts : Miami 23.20 : Confessions intimes 01.25 : C'est quoi l'amour ?03.40 : 50 mn Inside

03.15 : Complément d'enquête04.20 : Toute une histoire05.20 : Toutes griffes dehors05.40 : Une rivière dans la ville06.05 : Mon père dort au grenier07.00 : Télématin09.40 : Thé ou café10.25 : Côté match10.50 : Planète musique mag11.25 : Les Z'Amours11.55 : Tout le monde veut prendresa place13.00 : Journal13.15 : 13h15, le samedi13.55 : Envoyé spécial, la suite14.45 : Comment ça va bien !15.40 : Notre Dame des barjots17.15 : US Marshals, protection detémoins18.05 : On n'demande qu'à en rire19.00 : Mot de passe20.00 : Journal20.35 : Le plus grand cabaret dumonde 23.05 : On n'est pas couché 23.50 : Taratata

09h30 : djourouh el hayet 10h00 : dounia e'touyour 10h30 : fariq el congo 11h00 : expression livre ''rediff''12h00 : journal en français+météo12h20 : djalasset nissaeya 13h30 : el arousse el saghira 14h40 : afaq ilmiya 15h30 : le grand batre 16h40 : maya l'abeiille 17h15 : qaher el bihar 17h35 : oulama'e el djazair18h00 : journal en amazigh18h25 : djourouh el hayet 19h00 : journal en français+météo19h30 : canal azur ''sur les pistes dechant chellali''20h00 : journal en arabe21h00 : 100 frontières21h15 : le week-end sportif22h15 : alwane biladi23h15 : concert malouf00h00 : journal en arabe

L’exposition à la radioactivité augmente dans l’avion

CC AAPP RRII CCOORR NN

EEPP OOII SSSS OONNSS

Peu Nuageux Max. 23°C Min. 12°C

Page 24: maracanafoot1683 date 24-03-2012

BALLE AU CENTREPar Ali Bouacida

Nos pros ont la part belledans les journaux et il nese passe pas un joursans que l’on soit informé

de la prestation de tel joueur ausein de son club. En gros, ontente de nous rassurer sur laforme éclatante de nos profes-sionnels afin que l’on dormesur nos deux oreilles et nousjubilons lorsqu’on apprend quel’un a inscrit un beau but face àtel grand club, que l’autre a euune passe décisive et quecelui-là a permis la victoire deson équipe…Tout comme noussommes informés du moindrebobo et nous apprenons régu-lièrement qui a subi une opéra-tion du ménisque et qui aretrouvé sa forme après unepériode de fatigue, passagère,nous rassure-t-on. En un mot lemessage est clair : notre sélec-tion nationale pète la forme et iln’y a pas à s’en faire. Ces infor-mations fusent dans nos jour-naux, notamment depuis la der-nière victoire des Verts et c’estcomme si on entretenait lemoral des troupes en noyant lelecteur-supporter de bonnesnouvelles du front. Al’évidence, il y a des velléitéscommerciales dans ce foison-nement des infos sur nos proset l’on pousse le suspense jus-qu’à entretenir un éventuelretour de Ziani en interprétant ànotre guise des paroles del’entraineur national qui dit lais-ser la porte ouverte à tous ceuxqui sont en forme. Ziani est enforme, écrit-on alors, doncZiani va revenir! Ainsi, à défautde nous intéresser de près ànos championnats qui ne man-quent pourtant pas de pro-blèmes, on s’évertue à donnerdes nouvelles très réconfor-tantes de nos pros, pour direqu’en définitive notre footballse porte très bien. Sauf quece n’est pas de notre footballqu’il s’agit mais de celui desautres, car on semble oublierque ces illustres pros sont toussociétaires de prestigieuxclubs européens et qu’ils ontété formés ailleurs qu’au seinde notre paysage sportif. Lenôtre de football continue debalbutier et près de deux ansaprès le lancement du profes-sionnalisme, nous en sommesencore à en discuter les moda-lités puisque nous n’avons pasavancé ou si peu. Au momentoù l’on considère enfin quenotre football est largementdépendant de l’importation, onpersiste justement à nous pré-senter ces pros comme la solu-tion idoine. Il faudra peut-êtresonger à faire un tour du côtéde Aïn Oussera, ce lieu-dit detous les défis, ce petit qui oserester en course pour la couped’Algérie. Ces joueurs ano-nymes qui viendront sûrementtraverser le ciel du foot commedes étoiles filantes avant demourir dans l’oubli de leur vil-lage…Mais on le sait, AïnOussera, ça n’intéresse per-sonne.A. B.

EN ATTENDANTAÏN OUSSERA

EN : L’effectif des Verts entrele politique et le technique

LLaa ddeerrnniièèrreeddééccllaarraattiioonn dduummiinniissttrree ddee llaa

JJeeuunneessssee eett ddeess SSppoorrttss,,MM.. HHaacchheemmii DDjjiiaarr,, ààSSééttiiff,, aa ddoonnnnéé lliieeuu àà

pplluussiieeuurrssiinntteerrpprrééttaattiioonnss

nnééggaattiivveess aauu ssuujjeett ddeell’’eeffffeeccttiiff ddee ll’’ééqquuiippeennaattiioonnaallee aallggéérriieennnnee,,

ccoommppoossééeemmaajjoorriittaaiirreemmeenntt ddeessjjoouueeuurrss eexxppaattrriiééss..««IIll eesstt iinnaaddmmiissssiibblleeqquu''uunn ppaayyss,, ccoonnssttiittuuéémmaajjoorriittaaiirreemmeenntt ddeejjeeuunneess,, rreeccoouurrtt ààll''iimmppoorrttaattiioonn ddee

ssppoorrttiiffss,, ccoommmmee ppoouurrlleess aauuttrreess pprroodduuiittss ddeepprreemmiièèrree nnéécceessssiittéé,,ppoouurr êêttrree ccoommppééttiittiiff

ssuurr llaa ssccèènneeiinntteerrnnaattiioonnaallee»»,, aaddééccllaarréé llee mmiinniissttrree,,mmaarrddii ddeerrnniieerr,, aauupprreemmiieerr jjoouurr ddee ssaa

vviissiittee dd’’iinnssppeeccttiioonn ddaannssllaa ccaappiittaallee ddeess HHaauuttss

ppllaatteeaauuxx..

Certains observateurs ontinterprété cette déclara-tion doublement négative,en pensant que le ministre

montre sa mésentente avec leprésident de la Fédération algéri-enne de football (FAF) et qu’ilest contre les joueurs expatriés.Or, pour être objectif, il faut bienpréciser d’emblée que le con-texte traversé actuellement par lefootball professionnel algérien,qui piétine au démarrage, estparadoxalement un bonsigne. Explications :Le ministre est un «politique» etveut donc défendre les intérêts del’Algérie dans son champd’action. Le président de la FAFqui est plutôt «technique» veutaussi défendre les intérêts del’Algérie dans son champd’action qui ne se comptabilise,pour le moment, que sur desrésultats de l’équipe nationale A.

Les arguments de l’un et de l’autre

Donc, dans ce cadre, les deuxresponsables ont donc raison deleur politique. Et là, il faut aussiremarquer que les deux respons-ables n’ont pas fait les effortsnécessaires pour donner vrai-ment un bon coup dans la four-milière.Côté ministre, l’Etat, à travers leministère de la Jeunesse et desSports investit beaucoup dans lesecteur. Et comme la préparationde l’élite et la formation de lajeunesse dans le contexte sportifsont de ses prérogatives, il estévident qu’il constate bien cetétat de fait que l’Algérie n’a pasproduit de joueurs locaux capa-bles de ramener des résultatspositifs à l’échelle de lareprésentativité du pays.

Il est vrai que des points positifssont à relever du côté du MJS.On notera donc bien lesAcadémies des sports, réaliséesdans 40 wilayas du pays qui ontpermis de "capter" plus de 99 000 enfants âgés entre 5 ans et11 ans. Ces jeunes pratiquent dif-férentes disciplines dans cesstructures pédagogiques etsportives.D’autre part, l’éducationphysique et sportive (EPS) estaujourd’hui une matière péda-gogique à part entière dans 3 200écoles primaires du pays. Deplus, il y a également ces 2 000éducateurs en EPS qui ont étédésignés pour prendre en chargel’enseignement de cette matièredans l’ensemble des écoles pri-maire. Il ne faut pas oublier égalementle système des classes sport-études, adopté en Algérie pourdétecter les jeunes talents au seindes établissementsd’enseignement moyen. Celui-cia donné lieu à l’intégration de 16 000 élèves qui pratiquent leursport favori dans 17 disciplines,avec les 4 lycées sportifs déjàfonctionnels dans le pays. Seulement, il y a bien un manquedans le suivi du sport scolaire parexemple, et ce problème demanque d’infrastructure auniveau de la capitale pour assur-er l’éclosion des jeunes talents.Ceci, pour le côté négatif parexemple.Concernant la Fédération algéri-enne de football, il faut biennoter que l’équipe nationaleinspire plus confiance depuis saprise en main par le coach VahidHalilhodzic, comme en témoignecette excellente performanceface à la Gambie. Non pas sur leplan résultat seulement, mais surle plan de l’engagement desjoueurs, leur volonté et leurbonne réactions durant ce match.Et ce sont des «expatriés.»De plus, la formation et le recy-clage de pas moins de 3 000entraîneurs pour assurer etsurtout unifier le processusd’entraînement, est à mettre dansle cadre positif du travail de laFAF.D’ailleurs, la dernière réunion duprésident de la FAF et desdirecteurs techniques de wilaya,directeurs régionaux et DTN,n’est qu’une des étapes pour lesuivi de la formation des jeunescatégories. Ceci, sans oublier ledernier stage des équipes dejeunes catégories, encadrées,entre autres, par le technicienJean Marc Nobilo, entraineur enchef de l’équipe nationale U20.Néanmoins, il y a aussi unmanque de la part de la FAF dansle suivi des différentes étapes duprofessionnalisme et larecherche du renforcement del’aide au profit des clubs forma-teurs.Ainsi, il ressort de cette déclara-tion du ministre concernant lerecours à l'importation dessportifs, comme pour les autresproduits de première nécessité,

dans un esprit de compétition surla scène internationale, il est évi-dent que l’idée était de parler àmoyen et long terme. La preuve,le ministre lui-même l’a précisé àSétif : "Nous devons savoir pré-parer à long terme. Il est néces-saire, pour cela, de revenir avecdétermination à la formation et àla détection des talents.» Si les années 1990 n’ont pas per-mis à l’Algérie de renouveler sonélite, des mécanismes, des infra-structures et un réseau d’écoleset d’académies ont néanmoinsété mis en place et nous permet-tent d’avancer aujourd’hui,puisque le pays a désormais lesmoyens de renouveler son élitesportive". Pour le président de la FAF, il esten train de jouer double : tenterde suivre les jeunes catégories,

tout en veillant à la bonne imagedu football national à traversl’équipe nationale A. Les deuxresponsables travaillent donc surle moyen et le long terme. Or, ilse trouve que les joueurs locauxactuels n’ont vraiment pas leniveau adéquat pour être titu-laires, voire prendre la place deceux évoluant actuellement ausein des Verts et qui sont, dansleur majorité, des joueurs expa-triés. Que les joueurs locaux se mani-festent d’abord en pensant plus àaméliorer leur niveau qu’àchercher l’argent coûte que coûteet le football algérien n’en seraitque plus fort… Et force est dereconnaitre que, pour l’instant, lefootball national se trouve bal-loté entre le politique et le tech-nique… Saïd Ben

REMERCIEMENTSSuite au décès de M. Kourichi Bachir, mon père, je tiens àremercier le Président de la Fédération Algérienne de

Football, les membres du bureau fédéral, toute la famille del’équipe nationale, les médias nationaux et tous ceux quim’ont apporté leur témoignage en ces moments difficiles.

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.Nordine Kourichi

LA PRUDENCE DE DJAMELMESBAHDjamel Mesbah, qui évolueactuellement au sien du nonmoins célèbre club italien, leMilan AC, est cet arrièregauche qui a bel et bien lespieds sur terre. En dépit dufait qu’il se évolue dans unclub du Calcio et pas desmoindre, Mesbah demeureaussi discret que prudent.Jouer avec Robinho, Thiago,Boateng, El Shaarawy etIbrahimovic, entre autres,n’est pas à la portée du pre-mier algérien venu. Et s’il apu détrôner l’inamovibleNadir Belhadj, c’est queMesbah possède bien ces atouts que cherchent le coach bosnien del’équipe nationale, Vahid Halilhodzic. L’équipe algérienne a com-plètement changé de physionomie de jeu et d’ambiance en son sein.Les résultats sont clairs : aucune défaite depuis la venue de Vahid.Une victoire retentissante contre la Gambie le 29 février dernier, etvoilà les Verts revenus par la grande porte dans le cœur des fans del’équipe nationale. Pour Djamel Mesbah «en équipe nationale, on esttous sur la même ligne de départ. Il n’y a pas de différence par rap-port au club au sein duquel on joue.»Concernant son coéquipier Feghouli, qui est en train de faire desmerveilles en gagnant sa place de titulaire au sein de l’équipe espag-nole Valence, Mesbah estime qu’ «il faut laisser Feghouli tranquille !C’est un jeune de 22 ans qui arrive en sélection. C’est très importantpour l’équipe nationale de laisser tranquilles des joueurs commeFeghouli… » Et de parler de ce match contre la Gambie en ces ter-mes : “Il ne faut non plus s’enflammer, il faut redescendre sur terrecar on n’a gagné qu’un match des éliminatoires, on n’a pas gagné laCoupe d’Afrique.” Quant aux prochains matchs des Verts au mois dejuin prochain, l’international algérien du Milan AC pense qu’”il estclair que cette victoire contre la Gambie va nous mettre en confiancepour les prochains matchs, ça va peut-être nous faciliter la tâche,mais il faut rester sereins, il ne faut pas trop verser dans l’euphorie.Il faut penser au mois de juin avec ce match contre le Rwanda quiest fondamental pour la suite.»Ainsi, le latéral gauche de Milan vient donc de donner le meilleurexemple à suivre pour aborder les prochains matchs importants dumois de juin, avec deux rencontres contre le Rwanda et le Mali, l’unpour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde et l’autrecomptant pour les éliminatoires de la Can 2013. Ne dit-on pasd’ailleurs, que «la prudence est mère de toutes les suretés...»Saïd Ben

Maracana N°1683 — Samedi 24 Mars 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24