6

Click here to load reader

Marc 1.21-34 L'autorité de Jésus · PDF fileMarc 1.21-34 3 redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. » Tout au long de son ministère, en Marc 2,

  • Upload
    ngongoc

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Marc 1.21-34 L'autorité de Jésus · PDF fileMarc 1.21-34 3 redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. » Tout au long de son ministère, en Marc 2,

Marc 1.21-34 1

Marc 1.21-34

L'autorité de Jésus

L'autorité. Tout le monde a des problèmes avec l'autorité. Vous vous faites arrêter par un policier, vous avez roulé 6 km/h de plus que ce qui est autorisé... Comment réagissez-vous ? En tant que parents, vous avez l'autorité sur vos enfants, enfin, de temps en temps. Et un jour vous vous emportez, il vous gonflait, vous n'en pouviez plus. Comment utilisez-vous votre autorité ?Etant enfant, votre maman vous demande de ranger votre chambre. Vous avez envie d'aller jouer dehors. Que faites-vous ?

L'autorité, nous avons du mal autant à nous y plier qu'à l'utiliser de la bonne façon.

Marc 1.21-34 :21 Ils se rendirent à Capernaüm. Le jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner.22 Ses auditeurs furent impressionnés par son enseignement, car il parlait avec une autorité que n'avaient pas les spécialistes de la Loi.23 Or, il se trouvait juste à ce moment-là, dans leur synagogue, un homme qui était sous l'emprise d'un esprit mauvais. Il se mit à crier:24 ---Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais qui tu es! Tu es le Saint envoyé par Dieu!25 Mais d'un ton sévère, Jésus lui ordonna: -Tais-toi et sors de cet homme!26 Alors l'esprit mauvais secoua l'homme de convulsions et sortit de lui en poussant un grand cri.27 Tous furent saisis de stupeur; ils se demandaient entre eux: -Que se passe-t-il? Voilà un enseignement nouveau, et donné avec autorité! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent!28 Aussitôt, sa réputation se répandit dans toute la Galilée.29 Sortant de la synagogue, Jésus se rendit avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André.30 La belle-mère de Simon était couchée, avec une forte fièvre. Dès l'arrivée de Jésus, ils lui parlèrent d'elle.31 Il s'approcha, lui prit la main, la fit lever. La fièvre la quitta, et elle se mit à les servir.32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et tous ceux qui étaient sous l'emprise de démons.33 La ville entière se pressait devant la porte de la maison.34 Il guérit beaucoup de personnes atteintes de diverses maladies. Il chassa aussi beaucoup de démons et leur défendit de parler, car ils savaient qui il était.

Jésus, accompagné de Simon, André, Jacques et Jean, se rend à Capernaüm.Capernaüm : proche du Jourdain, dans une région très fertile, cette ville était le quartier général de Jésus.

Et là, Marc rapporte l'autorité de Jésus : – dans son enseignement.– Sur les démons

www.labonnenouvelle.wordpress.com

Page 2: Marc 1.21-34 L'autorité de Jésus · PDF fileMarc 1.21-34 3 redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. » Tout au long de son ministère, en Marc 2,

Marc 1.21-34 2

– sur la maladie

1. L'autorité de Jésus dans son enseignement :

Pour beaucoup de juifs, le temple de Jérusalem était trop loin pour s'y rendre régulièrement et aller adorer Dieu. Alors ils ont construit des synagogues qui servaient à la fois de lieu de prière, d'adoration et de lieu d'enseignement.Lors des sabbats, les hommes pouvaient entendre les prières, la lecture des Ecritures et l'interprétation faite par un enseignant. Comme il n'y avait pas de permanent, le chef de la synagogue invitait les enseignants de passage à parler.

Jésus enseignait donc tous les sabbats (chaque semaine) à la synagogue de son village. Et les auditeurs sont frappés par l'autorité avec laquelle il enseigne.« On a jamais vu ça ! » C'est comme si son enseignement venait frapper en plein visage les personnes qui écoutaient : leurs idées étaient remises en question, ils découvraient une profondeur dans les écrits de l'Ancien Testament, ils voyaient la conviction et la douceur de Jésus dans sa manière de parler... Du jamais vu !

L'enseignement de Jésus était totalement inspiré. Ce devait être des moments extraordinaires que de l'entendre parler ! J'aurai bien aimé entendre Jésus enseigner !

« car il parlait avec une autorité que n'avaient pas les spécialistes de la loi. » v22L'enseignement que donne Jésus est bien différent de celui qu'apportaient les spécialistes de la loi. C'était un enseignement nouveau qu'ils n'ont jamais entendu.Marc met en opposition l'enseignement selon les spécialistes de la loi et selon Jésus.En effet, les spécialistes de la loi avaient le message « il faut payer tant pour la dîme de la menthe, et de chaque plante. Il faut se nettoyer pendant tant de temps avant chaque repas. Il faut saluer de telle manière ses supérieurs. Il faut... »Les « professionnels », disaient ce qu'il faut faire et rajoutaient des lois à la multitude de lois déjà présentes. Ils alourdissaient les fardeaux des personnes recherchant de tout leur cœur Dieu.Mais la Parole de Dieu dans la bouche de Jésus avait une toute autre portée...

Vous souvenez-vous particulièrement d'un moment où vous avez entendu une prédication, ou vous avez lu un texte de la Bible et que cela vous a frappé, vous a marqué à vie ?J'ai un excellent souvenir d'avoir entendu une prédication puissante, biblique, et j'en été complètement retourné, scotché sur ma chaise.Les mots que j'entendais rentraient profondément en moi, j'avais l'impression que mon être intérieur était complètement retourné, bouleversé. Ce n'était pas lors de ma conversion, mais environ un an plus tard, lors d'une rencontre de jeunes. Il y avait plusieurs prédicateurs mais particulièrement 2 ont eu un grand effet sur moi. J'aimai et je me régalai de tout ce qu'ils disaient. Je buvais leurs paroles et ce que j'espérai c'était que je puisse les entendre à nouveau.Ce jour-là, je n'ai eu qu'un envie : prêcher ! J'ai compris à quel point la prédication fidèle à la Parole peut avoir un impact considérable dans des vies. 2 Tim 3.16 : « toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter,

www.labonnenouvelle.wordpress.com

Page 3: Marc 1.21-34 L'autorité de Jésus · PDF fileMarc 1.21-34 3 redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. » Tout au long de son ministère, en Marc 2,

Marc 1.21-34 3

redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. »

Tout au long de son ministère, en Marc 2, 5, 6, 7, 10, 11 et 15... à chaque fois, les gens sont étonnés, frappés par la puissance de l'enseignement de Jésus. Les foules sont saisies, profondément impressionnées parce qu'il parle avec autorité.

→ Quelle est l'autorité de la parole de Dieu sur notre vie ? Est-ce que je fais en sorte qu'elle aie un impact sur ma vie ? Est-ce que je me mets régulièrement dans une situation où elle peut me parler, me redresser, m'éduquer, en la lisant avec sérieux ou en écoutant des prédicateurs ?

Lorsque la parole de Dieu est annoncée par Jésus, elle agit de manière puissante, avec autorité dans les cœurs, mais pas seulement dans les cœurs, dans le corps aussi, nous allons le voir plus loin.

2. L'autorité de Jésus sur les démons :

Dans la synagogue où Jésus enseigne, un homme possédé d'un esprit mauvais se manifeste. Mais les gens ne savent pas que cet homme est possédé. Cet homme écoutait paisiblement l'enseignement de Jésus, il avait sûrement l'habitude de fréquenter la synagogue... un fidèle ! Ce n'est que quand Jésus va chasser le démon que l'esprit va être identifié comme tel par la foule.Cela signifie que l'assistance va interpréter les paroles de l'homme comme celles venant d'un homme et non d'un démon.Et c'est là tout le but du démon : détruire, diffamer la réputation de Jésus.v24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais qui tu es ! Tu es le Saint envoyé par Dieu ! »Quand le démon dit : « Tu es venu pour nous perdre (ou nous détruire) ! », les gens comprennent « toi Jésus, tu es venu pour nous perdre, nous les hommes. »Quand il dit : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? » ce n'était un titre élogieux, mais cela signifiait « qu'est-ce que tu viens faire là, Jésus de rien-du-tout ? » Nazareth étant une petit ville de la campagne bien insignifiante.

Les démons savent qui est Jésus et le crient bien fort ! Et quand ils parlent, ce n'est pas pour honorer Jésus, mais pour le diffamer aux yeux de tous. Et nous allons retrouver cette tactique des démons tout au long de notre étude du livre de Marc. C'est pour cela que Jésus les laissera crier bien fort son identité... non, au contraire ! Il les reprend aussitôt en leur ordonnant de se taire. Jésus argumente avec les hommes, même avec ses ennemis, mais il n'argumentera jamais avec les démons.

Jésus ne fait pas recourt à des incantations, des rituels ou des formules magiques. Il parle, les démons obéissent de suite.

Et comment réagissent ceux qui sont spectateurs de cela ? V27 : ils sont terrifiés. Terrifiés

www.labonnenouvelle.wordpress.com

Page 4: Marc 1.21-34 L'autorité de Jésus · PDF fileMarc 1.21-34 3 redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. » Tout au long de son ministère, en Marc 2,

Marc 1.21-34 4

par l'autorité et la puissance de Jésus. Quel impact ! Il parle, le démon part.

Image...Beaucoup beaucoup de gens savent qui est précisément Jésus. Ils savent qu'il est le Fils de Dieu, qu'il est saint, parfait, celui que Dieu a envoyé pour sauver le monde, pour pardonner les péchés, etc. mais... cela ne suffit pas !!! Les démons le savent aussi, et ils ne seront pas sauvés !

Le premier miracle de Jésus est de purifier un lieu de culte. Même des personnes possédées peuvent être présentes et écouter Jésus.Alors nous, dans quel camp sommes-nous ? Dans ceux qui écoutent, qui hochent la tête, qui disent amen à toutes les paroles du prédicateur, qui chantent les cantiques à tue-tête, qui récitent des versets bibliques à la pelle, qui font de superbes prières... Ou sommes-nous de ceux qui ont laissé Christ régner sur leur vie avec toute son autorité ?Il ne suffit pas de croire en Jésus, ni de fréquenter l'Eglise ou d'avoir une attitude de bon chrétien, mais de laisser Jésus régner sur nous avec toute son autorité.

Jésus enseigne avec autorité, il commande également aux démons et il lui obéissent. Mais il a aussi l'autorité sur la maladie.

3. L'autorité de Jésus sur la maladie :

Quand j'étais dans le centre de la France, j'ai eu l'occasion de parler avec mon entraineur de ping-pong. Et il m'expliquait de quelle manière il guérissait, avec le Reiki, une méthode de guérison à la portée de tous. Il me disait qu'il allonge d'abord le malade, puis il fait une prière pour être un canal disponible pour l'énergie Reiki. Il impose alors les mains sur le malade. Puis il sent une force divine, puissante, pure l'envahir. Il guérissait réellement un tas de gens qui venaient à lui !En japonais, Reiki signifie « énergie divine (ou cosmique) ».

Pour mon ami, il était ravi de pouvoir véhiculer la lumière de l'amour de Dieu. Il était, selon lui, en contact direct avec une force sur-puissante, bonne et pure qui ne pouvait être que Dieu. Et il apportait le bien ! Il guérissait !

La guérison n'est pas le signe de la présence de Dieu. Il y a beaucoup plus de guérisseurs qu'on ne le croit. En tout cas, dans le centre de la France, c'est très courant, dans les Vosges et le sundgau également.

V31.Jésus montre son pouvoir et son amour en guérissant la belle-mère de Simon.

V32-34.Son but en guérissant est de montrer sa compassion et sa bonté. Le royaume de Dieu est proche. Et Sa compassion s'étend à tous les hommes, quelque soit leur culture, leur arrière-plan, leur âge...

www.labonnenouvelle.wordpress.com

Page 5: Marc 1.21-34 L'autorité de Jésus · PDF fileMarc 1.21-34 3 redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. » Tout au long de son ministère, en Marc 2,

Marc 1.21-34 5

Jésus est populaire. Toute la ville vient à lui le soir ! Si les gens viennent en fin de journée, c'est parce que le sabbat prenait fin le soir, et que plus rien ne les empêchait de porter les malades.Jésus guérit toutes les maladies, mais chasse aussi tous les démons. Son autorité est absolue, tant sur le corps physique que dans le domaine spirituel. Il parle, et la chose arrive. Il est souverain sur tout.Et là encore, il ordonne aux démons de se taire, pour les raisons que nous avons vu précédemment : qu'ils ne puissent le diffamer devant la foule.

Beaucoup, de nos jours, cherchent la guérison à tout prix. C'est le souci numéro 1 de la plupart des gens. « Et surtout la santé ! » « Quand la santé va, tout va ! » « La santé avant tout ! »

Margaritha Staudermann, a pratiqué l'ésotérisme (c'est la recherche de miracles et de choses surnaturelles) pendant 10 ans à Berne. Aujourd'hui elle déclare publiquement sa foi en Jésus-Christ. Elle dit, je cite : « Dans notre société, nous faisons tout pour être en bonne santé physique, mais nous nous accommodons au fait que notre âme se pervertit complètement parce que nous transgressons les directives de Dieu... Nous exigeons une guérison physique, mais nous ne sommes pas prêts à renoncer à notre égocentrisme. »

La mission de Jésus n'était pas de guérir. Autrement il aurait pu claquer des doigts et tous les malades d'Israël ou du monde entier auraient été guéris. Il aurait pu faire ça, mais il n'est pas venu pour faire cela. Il est venu pour apporter le salut à tous ceux qui croient en lui. Tous ses miracles étaient le témoignage indéniable de ce qu'il allait accomplir à la croix !

Beaucoup de juifs à l'époque de Jésus ont confondu cet aspect important : Jésus ne guérit pas seulement pour guérir et puis « bye bye ! », mais il guérit dans le but d'annoncer son œuvre à la croix, pour montrer que le royaume de Dieu s'est approché : Jean 6:26 : « Jésus leur répondit : – Vraiment, je vous l’assure, si vous me cherchez, ce n’est pas parce que vous avez compris le sens de mes signes miraculeux. »

Ses miracles ont un sens. Jésus n'est pas une baguette magique « guéris-moi, donne-moi cela... ». Jacques le dit dans son épître : « quand vous priez, vous ne recevez pas parce que vous demandez pour satisfaire vos passions ».

Jésus n'est pas venu essentiellement pour guérir les malades ni pour enseigner les foules, ni pour soulager les gens, ni pour montrer de la compassion et de l'amour, mais en premier pour accomplir ce que lui seul pouvait accomplir. C'est ce qu'il dira au verset 38.

De même l'Église n'est pas là pour montrer uniquement de l'amour, de la compassion ni enseigner les foules ni guérir les malades (bien que tout cela soit bon). L'Eglise n'est pas là non plus pour rendre les gens bons, ni pour vivre selon une bonne moralité, mais prioritairement pour restaurer les gens avec leur créateur. L'Église existe dans le but premier de permettre à ce que les gens soient réconciliés avec le Dieu saint et tout-

www.labonnenouvelle.wordpress.com

Page 6: Marc 1.21-34 L'autorité de Jésus · PDF fileMarc 1.21-34 3 redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. » Tout au long de son ministère, en Marc 2,

Marc 1.21-34 6

puissant.Voilà notre mission. Proclamer en paroles et en actes le salut de Dieu par Jésus-Christ.

Conclusion :

Nous avons vu dans ce texte l'autorité de Jésus : – dans son enseignement,– sur les démons, – et sur les maladies

Et cela étonne et frappe les gens. Les gens sont même terrifiés, scotchés par l'autorité de Jésus !

V28 : Aussitôt la renommée de Jésus se répand dans toute la région de Galilée.V33 : la ville entière était rassemblée pour voir Jésus.Jésus devient populaire, des villes entières se déplacent pour le voir, l'entendre, être guéris.Et parmi la foule, des milliers de personnes ont pu entendre et voir Jésus mais combien l'ont réellement suivi ? J'imagine 3 réactions :

– « Jésus est un grand enseignant, la Bible est réellement la Parole de Dieu, mais passer du temps à la comprendre et m'organiser pour que Dieu me redresse, me corrige, m'éduque au travers d'elle... ça me fait peur ! » Est-ce que l'enseignement des médias, des amis, de la famille a plus de poids dans votre vie que la Parole de Dieu ? Est-ce que vous vous fiez plus à la Parole de Dieu qu'à vos expériences ?

– « Je reconnais que Jésus est le seul Sauveur, celui qu'il me faut, mais vouloir lui obéir dans tous les domaines de ma vie... je ne suis pas fanatique à ce point ! » Le problème, c'est que les démons savent cela aussi !Est-ce que Jésus est plus que votre Sauveur ? Est-ce que vous avez décidé de laisser Jésus régner dans votre vie ?

– « Je veux bien qu'il me sauve, qu'il me guérisse, qu'il me donne bonheur et santé, mais plier le genou chaque jour en lui demandant de faire Sa volonté... »Est-ce que la croix de Jésus est toute suffisante pour votre vie ou êtes-vous à la recherche de quelque chose de plus, d'expériences surnaturelles ?

Nous qui connaissons Jésus, nous avons le privilège énorme d'avoir accès à un enseignement qui transforme en profondeur les vies. Nous savons que Jésus est bien plus puissant que tous les démons et que les maladies. Tout lui appartient. A lui la gloire !

www.labonnenouvelle.wordpress.com