24
Dimanche matin, le 26 avril prochain, la Section Montérégie vous invite à participer à sa Marche de l’eSPoir qui, à nouveau, aura lieu au magnifique Récré-O-Parc de Ville Sainte-Catherine. «À un pas d’y arriver », dit le slogan de cette année. En effet, la recherche sur la maladie progresse bien et on peut entrevoir des percées encore plus significatives à court ou moyen terme. L’événement sera sous la présidence d’honneur de la mairesse de Sainte-Catherine, Madame Jocelyne Bates. Plus de 1000 marcheurs sont attendus pour la marche comme telle, mais aussi pour profiter de la première vraie sortie familiale du printemps puisqu’après la marche, comme c’est l’habitude, un pique-nique avec animation et surprises attend les participants. Ce sera la fête, surtout si «Galarneau» est de la partie. Tout en vous amusant dans un décor enchanteur, en compagnie de vos proches, vous contribuerez à l’atteinte de l’objectif financier de 2009 : recueillir 100 000$. C’est le même objectif que l’an dernier que nous avons raté de peu. Dix-huit autres Marches de l’eSPoir auront lieu simultanément dans toutes les régions du Québec. Tous les détails pour s’inscrire sont à la page suivante. On compte sur vous le 26 avril ? i Volume 11, numéro 3 Printemps 2009 Mot du directeur Activités de financement Voix médicale Nouvelle coordonnatrice Services aux membres Surfez et... voyagez Camps de vacances À vous la parole Et plusieurs autres sujets... SOMMAIRE 3 8 4 - 5 9 10 à 13 19 18 20 - 21 Jocelyne Bates Mairesse de Sainte-Catherine Les p’tits anges de Sylvie, équipe championne provinciale 2008 du recrutement. MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à la SP!

MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

Dimanche matin, le 26 avril prochain, la Section Montérégie vousinvite à participer à sa Marche de l’eSPoir qui, à nouveau, aura lieuau magnifique Récré-O-Parc de Ville Sainte-Catherine. «À un pasd’y arriver », dit le slogan de cette année. En effet, la recherche surla maladie progresse bien et on peut entrevoir des percées encoreplus significatives à court ou moyen terme.

L’événement sera sous la présidence d’honneur de la mairesse de Sainte-Catherine, Madame Jocelyne Bates.Plus de 1000 marcheurs sont attendus pour la marche comme telle, mais aussi pour profiter de la premièrevraie sortie familiale du printemps puisqu’après la marche, comme c’est l’habitude, un pique-nique avecanimation et surprises attend les participants. Ce sera la fête, surtout si «Galarneau» est de la partie.

Tout en vous amusant dans un décor enchanteur, en compagnie de vosproches, vous contribuerez à l’atteinte de l’objectif financier de 2009 :recueillir 100 000$. C’est le même objectif que l’an dernier que nousavons raté de peu. Dix-huit autres Marches de l’eSPoir auront lieusimultanément dans toutes les régions du Québec.

Tous les détails pour s’inscrire sont à la page suivante. On compte survous le 26 avril ?

i

Volume 11, numéro 3 Printemps 2009

Mot du directeur

Activités de financement

Voix médicale

Nouvellecoordonnatrice

Services aux membres

Surfez et... voyagez

Camps de vacances

À vous la parole

Et plusieurs autres sujets...

S O M M A I R E3

8

4-5

9

10 à 13

19

18

20-21

Jocelyne BatesMairesse de Sainte-Catherine

Les p’tits anges de Sylvie, équipe championne provinciale 2008 du recrutement.

MARCHE DE L’ESPOIR 2009Faites un pas… pour mettre fin à la SP!

Page 2: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

2

RÉPONSESÀ VOS QUESTIONS

COMMENT S’INSCRIRE ?

Presto!En ligne au www.marchedelespoir.com

Rapido! Par téléphone au 450-466-5209 Par télécopieur au 514-849-8914 ou sans frais au 1 877 387-7767

Mollo!Par la poste (1755, rue Victoria, bur. C-107, Saint-Lambert, QC J4R 2T7)

DEUX OPTIONS :

QUAND ET OÙ ?

DIMANCHE 26 AVRILAU RÉCRÉ-O-PARC5340, boulevard Marie-Victorin, Sainte-Catherine

INSCRIPTION DÈS 8h30DÉPART DE LA MARCHE : 10h00

CIRCUITS : 5 km et 10 km

ACCESSIBLES AUX PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT

Inscription individuelle

• Marcheur(s) inscrit(s) individuellement;

• Se fait commanditer ou fait un don personnel.

QUI COMMANDITE LES MARCHEURS ?

Les participants se font commanditer par la famille, les amis, les collègues detravail et les entreprises de leur région.

Cadeaux de commandite :

Chaque participant est éligible aux cadeaux selon le montant de commanditesrecueillies.

125$ et + : un t-shirt500$ et + : une montre1000$ et + : un manteau «Marche de l’eSPoir 2009»

De plus, de nombreux certificats cadeaux seront émis selon les montantsamassés.

QUAND DOIS-JE REMETTRE MES COMMANDITES ?

Vous pouvez remettre la totalité de vos commandites :- Mercredi 22 avril de 9h00 à 17h00 ou - Jeudi 23 avril de 9h00 à 19h00au bureau de la Section, ou encore le matin même de la Marche de l’eSPoir àcompter de 8h30.

« À un pas d’y arriver… Stoppons la SP »

NOTE IMPORTANTENOTE IMPORTANTE : :

TOUS les marcheurs présents lors de la journée doivents’inscrire pour des raisons de logistique et de statistiques.

Cinq raisons de faire partie d’une ÉquipeSP :

1Avoir du plaisir dans unrassemblement festif;2Combiner ses efforts pour

créer un apport encore plusimportant;3Soutenir collectivement la

cause et prôner un mode devie sain;4Profiter des prix spéciaux remis

aux ÉquipesSP;5Offrir une visibilité à

son entreprise et encourager la complicité entre collègues.

MARCHE DE L’ESPOIRMARCHE DE L’ESPOIR

Former une équipe

• Avoir un minimum de 4 marcheurs ;

• Avoir un chef d’équipe ;

• Avoir un nom d’équipe ;

• Chaque membre de l’équipe se fait commanditer ou fait un don personnel.

Page 3: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

MOR DU DIRECTEURMOT DU DIRECTEURLa collecte de fonds en temps de récessionRécession, crise financière, licenciements massifs, faillites, chute des cours à la bourse : onn’entend que des mauvaises nouvelles économiques depuis six mois. Plutôt déprimantd’écouter les nouvelles ou de lire les journaux. On pourrait facilement imaginer que dans untel contexte, il est pratiquement impossible d’organiser des collectes de fonds, encore moinsde les réussir. Oui et non.

Bien sûr, cette conjoncture n’aide pas. Et je plains les organisateurs de grands événements sportifs ou culturels qui ont detrès importantes commandites à signer pour espérer financer leurs activités. Le timing n’est sûrement pas idéal. De notrecôté, nous n’avons pas le choix. Quelle que soit la conjoncture économique, notre Section doit organiser, à tous les ans,un certain nombre d’activités de cueillette de fonds pour pouvoir continuer à offrir à nos 1200 membres des servicesprofessionnels de haute qualité, aider à financer la recherche sur la SP et payer ses permanents. Sommes-nous en péril?Atteindrons-nous nos objectifs budgétaires? Probablement, malgré tout, et je m’explique.

Nous avons deux types d’activités de cueillette de fonds : lesactivités grand public et les activités dites corporatives. LaMarche de l’eSPoir et la Campagne de l’Œillet sont desactivités qui s’adressent à M. et Mme Tout-le-monde. Lesmarcheurs se font commanditer par des amis, la famille, descollègues de travail à coup de 10$, 20$ ou 50$. À moinsd’avoir été licencié depuis peu, un supporteur de la cause varenouveler sa petite commandite à son frère qui le luidemande. Même chose pour les œillets : va-t-on refuserd’acheter un bouquet de 5$ ou 10$ à cause de la récession?Je pense que ces deux campagnes ne seront pas vraimenttouchées. À noter que si le chômage est maintenant rendu à7%, le corollaire est que … 93% des travailleurs ont encoreun emploi !!!

Là où ça se complique, c’est au niveau corporatif. Acheterune table à notre soirée vins/fromages coûte 2 500$. Autournoi de golf, un «foursome» coûte 1 000$ à une compagnie, davantage si elle commandite en partie l’événement.Bien sûr, celles-ci vont limiter les participations, bien sûr les compagnies vont faire des choix. Il faudra se battredavantage pour les convaincre. D’où l’importance d’avoir de bons vendeurs, c’est-à-dire des gens d’affaires motivés ausein de nos comités organisateurs, des personnes qui ont de l’influence, qui croient à la cause et la vendent bien.

C’est notre cas : les comités organisateurs de nos événements corporatifs sont actifs, biens gérés, solides et il est doncpermis de croire que nos revenus nets resteront au moins à la hauteur d’avant la crise. En fait, nous avons tellementconfiance que nous avons même conçuune troisième activité corporative pourseptembre prochain qui s’adresseraplus spécifiquement cette fois auxjeunes professionnels.

Au total, cinq activités à succès en 2009-2010? L’avenir dira si nous avions raisonde demeurer optimistes et d’accroîtrenos budgets malgré la conjoncture.Intéressant défi!

Bernard CôtéDirecteur

Bénévoles demandésAvec les beaux jours du printemps revient la Campagne de l’Oeillet quidemande, pour en assurer le succès, quelques 400 à 500 bénévoles afind’aider à la vente des bouquets d’œillets dans les différents points devente de la Montérégie.

Si vous avez quelques heures à nous consacrer durant le weekend de laFête des mères ( 7, 8, 9 mai ), appelez Madame Gabrielle Powers au450.466.5209 pour vous inscrire comme bénévoles.

Si vous habitez la région de Longueuil/Saint-Lambert, vous pouvezaussi nous aider à la fabrication des bouquets ou à la livraison. Merci à l’avance pour votre appui.

3

Page 4: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

L’ex-ministre Jean-Pierre Charbonneau(qui fait partie du trio du « Club desex » présenté régulièrement à latélévision) et son épouse,Dominique Lachapelle, agiront ànouveau à titre de co-présidentsd’honneur de la Campagne del’Oeillet 2009 de la SECTIONMontérégie. Le fait que madameLachapelle soit atteinte de SP et lefait aussi que la campagne 2008 aitété un succès amènent le couple àréitérer son implication dans cettecampagne dont l’objectif est degénérer cette année des revenus de60 000 $.

Vente au grand public : 7, 8, 9 mai prochains

Organisée chaque année dans le cadre de la Fête des mères, laCampagne de l’Oeillet, fleur-symbole de la SP, monopoliseraencore cette année plus de 500 bénévoles dans tout leterritoire montérégien. Les 7, 8, 9 mai prochains, ces bénévolesauront pour tâche soit de convertir quelques 25 000 fleurs enbouquets, soit de livrer ou de vendre au public les bouquetsdans une soixantaine de points de vente bien identifiés.

SI ce bénévolat vous intéresse, contacter Mme GabriellePowers au 450.466.5209.

L’achat de bouquets d’œillets à 5$,10$ ou 20$ permet au grand publicde faire d’une pierre deux coups :faire plaisir à une maman et aider laSection Montérégie dans sa mission.

Prévente aux entreprises

Les entreprises, quelle que soit leur taille, seront aussi sollicitéesdans le cadre d’une prévente parcourrier. Ainsi, elles pourront,durant le weekend de la Fête desmères, offrir un œillet individuel soit à leurs clientes soit à leurs employées (ou les deux).

SI vous connaissez des commerces ou entreprisessusceptibles d’être intéressés, laissez-nous le savoir.

Offre à nos membres

Les membres de la Section qui désirent acheter des œillets(commande minimum de 50$) peuvent remplir le bon decommande ci-après et nous le retourner avant le 1er mai.

4

CAMPAGNE DE L’OEILLETCAMPAGNE DE L’OEILLET7, 8, 9 mai prochains : objectif 60 000$

LE COUPLE DOMINIQUE LACHAPELLE ET JEAN-PIERRECHARBONNEAU À NOUVEAU À LA PRÉSIDENCE D’HONNEUR

Bon de commande (minimum 50$)

Nom

Adresse

Téléphone

Description Prix Quantité Total

Œillet à l’unité 1.50$

Mini bouquet 5$

Bouquet régulier 10$

Bouquet spécial 20$

Grand total :

Page 5: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

En fait, il s’agit d’unretour aux sources. LaMinistre Ménard était,il y a trois ans, la vice-présidente responsablede la grande région dela Montérégie pour laB M O B a n q u e d eMontréal et, à ce titre,a v a i t a c c e p t é d eprésider notre Tournoid e 2 0 0 6 q u i f u t u nsuccès sans précédent :1 4 2 j o u e u r s , d e s

revenus record et… un magnifique soleil pour lesparticipants. Bien sûr que la Section lui a demandé derécidiver l’année suivante, ce que Madame Ménard avaitalors accepté, mais quelques mois plus tard, elle décidaitde relever un autre grand défi en se portant candidate duParti Libéral aux élections provinciales. Élue députée, ellea dû renoncer à présider notre Tournoi de 2007 pour seconsacrer à ses nouvelles fonctions de députée, desresponsabilités nouvelles pour elle.

Réélue aux dernières élections de décembre dernier, elle a depuis accédé à un ministère, celui du Tourisme.Malgré ses responsabilités de Ministre, Mme Ménard aaccepté de parrainer encore une fois notre Tournoi carelle a à cœur la cause de la SP. « Je sais tout le bien que laSection Montérégie de la SCSP fait aux quelques 1200personnes atteintes qui en sont membres; si on medemande moi aussi contribuer à leur mieux-être, jeréponds présente ».

Le Tournoi de cette année aura lieu le 31 août prochain auClub privé de Beloeil. Le coût de participation individuelleest de 250 $ qui comprend la voiturette, le petit-déjeuneravant le tournoi, le cocktail et le souper après le tournoi.Pour informations additionnelles : Isabelle Lajeunesse450.466.5209.

… avec Madame France Allard comme présidente du Comité organisateur

Un tournoi de golfs’organise de longue datepar des gens expérimentéssi on veut en assurer laréussite. Cette année,Madame France Allard(photo), une golfeuseinvétérée, s’est portéevolontaire pour assurer lacoordination du comitéorganisateur et faire ensorte que les objectifsvisés soient atteints.

Madame Allard, du bureau comptable Allard, Matte Inc. deSaint-Lambert, s’est entourée d’une équipe dynamiquecomprenant Jacques Larivière et Jean Auger, deuxmembres du conseil d’administration de notre Section etaussi des membres du comité du golf depuis plusieursannées.

« J’espère que, malgré la récession, nous attirerons lemaximum de 36 foursomes (144 joueurs) qui bataillerontpour l’obtention du trophée du Tournoi de l’eSPoir. Si c’est le cas, nous aurons une très belle journée et nousatteindrons l’objectif visé de 60 000 $ pour aider laSection Montérégie dans sa mission » dit la présidente.

Le 31 août prochain au Club de golf de Beloeil :

La Ministre de Tourisme-Québec Nicole Ménardprésidente d’honneur du Tournoi de l’eSPoir 2009

5

GOLFGOLF

Nicole Ménard, ministre

Madame Nicole Ménard, l’actuelle Ministre du Tourisme du Gouvernement du Québec, sera la présidented’honneur du prochain Tournoi de l’eSPoir qui aura lieu au mois d’août.

France Allard

Page 6: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

6

LE REEILE REEI

Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est offert par laBanque de Montréal et le Fond d'investissement FMOQ inc. Le REEIpermet d’accéder à la Subvention canadienne pour l'épargne-invaliditéet au Bon canadien pour l'épargne-invalidité, pour résidents duQuébec.

Le REEI s’est inspiré des règles applicables à un régime enregistréd’épargne-études. De ce fait, le REEI sera assorti d’un voletSubvention canadienne pour l’épargne-invalidité et, pour les familles àplus faible revenu, d’un volet Bon canadien pour l’épargne-invalidité.

De façon générale, le bénéficiaire d’un REEI devra nécessairement être :- un particulier qui réside au Canada, - qui possède un numéro d’assurance sociale et - qui est admissible au crédit d’impôt pour personne handicapée(CIPH) aux fins de l’impôt fédéral. C’est à dire avoir un minimum de14 heures de traitements par semaine en ce qui concerne la fibrosekystique.

Par ailleurs, le souscripteur du REEI pourra être la personnehandicapée elle-même, un de ses parents ou sonreprésentant légal ou toute autre personne. Ainsi, unepersonne handicapée pourrait être le souscripteur et lebénéficiaire de son REEI.

COTISER JUSQU’À 200 000 $

Il sera possible de cotiser jusqu’à 200 000 $ à un REEI au profit dubénéficiaire et le montant annuel des cotisations ne sera pas limité. Iln’y aura aucune restriction quant aux personnes pouvant verser descotisations au régime pourvu qu’elles aient l’autorisation écrite dubénéficiaire du régime. Les cotisations seront autorisées jusqu’à la finde l’année où le bénéficiaire atteint 59 ans. Comme c’est le cas pourles régimes enregistrés d’épargne-études, les cotisations à un REEI neseront pas déductibles. Le revenu de placement sur les cotisations(intérêts) s’accumulera en franchise d’impôt. Revenu Québec appliqueles mêmes règles que l’Agence du Revenu du Canada pour les famillesdont le revenu est inférieur au seuil de faible revenu – avant impôt–selon l’institut de la statistique du Québec(http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/famls_mengs_niv_vie/revenus_depense/revenus/seuils96_2006_tab2.htm). Sinon le revenu deplacement sera imposable pour l’année fiscale courante.

Les cotisations à un REEI ne seront pas incluses dans le revenu auxfins de l’impôt lorsqu’elles seront retirées. Les subventionscanadiennes, les bons canadiens et les revenus de placements gagnésau sein du régime seront imposables pour le bénéficiaire lorsqu’ilsseront retirés du REEI.

DES COTISATIONS QUI RAPPORTENT La Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité

Les cotisations à un REEI faites durant une année serontadmissibles à la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité.Les taux de subvention seront calculés sur la base du revenufamilial net (voir tableau).

Si votre revenu est inférieur à 74 357 $, la subvention versée serade trois (3) dollars pour chacun des cinq cents (500) premiersdollars cotisés et de deux (2) dollars pour chacun des mille (1000)dollars suivants. En d’autres mots, si vous avez cotisé 1 500 $,la subvention canadienne sera de 3 500 $.

Si votre revenu est supérieur à 74 357 $, la subvention versée serade un dollar pour chaque dollar cotisé, jusqu’à un maximum demille (1000) dollars.

La subvention maximale sera de 3 500 $ par an et vous pourriezrecevoir jusqu’à 70 000 $ dans votre vie. Un REEI pourra recevoirdes subventions jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint 49ans.

Le revenu familial net sera celui des parents de la personnehandicapée jusqu’à ce que celle-ci atteigne l’âge de 18 ans. Par lasuite, le revenu familial à considérer sera celui de la personnehandicapée et de son conjoint, s’il y a lieu.

UN MONTANT SUPPLÉMENTAIRE Des bons canadiens pour l’épargne-invalidité

Des bons canadiens pour l’épargne-invalidité pouvant aller jusqu’à1 000 $ seront versés chaque année dans les REEI des bénéficiaireset des familles à revenu faible ou modeste. Ils ne dépendront pasdes cotisations à un REEI. C'est-à-dire que ce montant pourra êtreversé même si vous n’avez peu ou pas cotisé au cours d’une année.Il suffit de faire une demande au moment de l’ouverture de cerégime d’épargne ouvert qu’est le REEI. Le montant maximaldu bon canadien (1 000 $) sera versé dans les REEI dans lamesure où le revenu familial net ne dépasse pas 20 883 $.Le montant du bon diminuera progressivement pour les famillesdont le revenu familial net se situe entre 20 883 $ et 37 178 $2 . Lemontant total des bons versés à l’égard d’un bénéficiaire du REEIsera limité à 20 000 $. Un REEI pourra recevoir des bons jusqu’à lafin de l’année où le bénéficiaire atteint 49 ans.

Mais surtout, le plus important, c’est que vous n’avez pas besoin decotiser pour recevoir le Bon.

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un régime d’épargne conçu pour aider les parents et toute autre personne à économiserpour assurer la sécurité financière à long terme des contribuables admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (montant pourpersonnes handicapées).

Les cotisations au REEI ne sont pas déductibles du revenu imposable et peuvent être versées jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge de 59 ans. Les cotisations retirées ne sont pas incluses dans le revenu du bénéficiaire lorsqu'elles sont payées à partir d'un REEI. Cependant, lasubvention canadienne pour l’épargne-invalidité, le bon canadien pour l’épargne-invalidité ainsi que les revenus de placement accumulés dansle cadre du régime sont inclus dans le revenu du bénéficiaire aux fins d’impôt lorsqu’ils sont payés à partir du REEI.

Le Régime enregistré

Page 7: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

7

LE REEILE REEIVotre «revenu familial net, rajusté», c’est-à-dire votre revenu combinéà celui de votre conjoint(e), moins les déductions, sera le revenuutilisé pour le calcul. Il sera déterminé par l’impôt sur le revenu quevous aurez payé l’année d’avant. Assurez-vous donc d’avoir rempli vosdéclarations de revenus.

RETRAITS À VOTRE RÉGIME

Vous avez deux possibilités:

- les paiements d’aide à l’invalidité et - les pensions (rentes) viagères d’aide à l’invalidité.

Si vous faites un retrait, quel qu’il soit, dans les dix ans suivant leversement fédéral de la dernière Subvention ou du dernier Bon, vousdevrez payer un montant équivalent au total des Subventions et desBons que vous aurez reçus au cours de ces dix dernières années. Sivous ne voulez pas payer de pénalité, attendez donc dix ans aprèsavoir reçu la dernière Subvention (ou le dernier Bon).

C’est au moment de l’utilisation de vos montants reçus enSubventions et en Bons qu’il y aura imposition. Les montants perçusseront calculés dans le revenu du bénéficiaire aux fins de l’impôtlorsque des prestations seront issues d’un REEI.

Si, à votre décès, votre Régime est encore approvisionné, les fondsrestants seront distribués selon votre testament.

Votre Régime ne devrait pas affecter vos rentes d’invalidité mais c’està vérifier.

Au Québec, les prestataires du programme de Solidarité sociale de laSécurité du revenu doivent déclarer leurs cotisations au Régime etleur capital n’est pas comptabilisé. Si vous faites un retrait sous formede paiement d’aide à l’invalidité, cela sera considéré comme de l’avoirliquide régulier. Rappelons que le montant permis est de 2 500$ pour

une personne seule et de 5 000$ pour deux adultes sous le même toitdont une personne a une contrainte sévère à l’emploi.

Si vous faites un retrait sous forme de rentes viagères, vous aurezdroit à une exclusion partielle de ce revenu. Il est permis de retirer300$ par mois pour une personne seule et 340$ par mois pour deuxadultes dont une personne a une contrainte sévère à l’emploi, sansvoir sa prestation coupée.

LE PAIEMENT DES PRESTATIONS

Les paiements provenant d’un REEI devront commencer à être versésau bénéficiaire avant la fin de l’année civile de son soixantièmeanniversaire de naissance. Les paiements provenant d’un REEI serontassujettis à un plafond annuel déterminé en fonction de l’espérance devie du bénéficiaire et de la juste valeur marchande du régime. Mais onne sait pas encore comment sera établie l’espérance de vie dubénéficiaire.

Pour veiller à ce que les cotisations aux REEI, les subventionscanadiennes et les bons canadiens servent à soutenir le bénéficiaire,lui seul, ou son représentant légal, pourra recevoir des paiements,incluant des paiements de capital, provenant du REEI. Ainsi,contrairement au régime enregistré d’épargne-études, les cotisationsversées par les cotisants ne pourront pas leur être remboursées.

Lorsque le bénéficiaire d’un REEI cesse d’être admissible au créditd’impôt pour personne handicapée ou décède, les fonds dans le REEIsont alors versés au bénéficiaire ou à sa succession. Ce montant, netdes cotisations, sera inclus dans le revenu imposable du bénéficiairedu REEI pour l’année de son décès.

Toutefois, le gouvernement pourra exiger, à certaines conditions,qu’un REEI rembourse les subventions et les bons versés dans lerégime au cours des dix années précédant le décès ou la cessation del’admissibilité du bénéficiaire.

Suite à la page 23

Calculs de la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité

Revenu familial net jusqu’à 74 357 $1 Revenu familial net de plus de 74 357 $

• 300 % de la première tranche de 500 $ de souscription ; • 100 % de la première tranche de 1 000 $.• 200 % de la tranche de 1 000 $ suivante.

Pour une subvention totale maximale Pour une subvention totale maximalede 3 500 $ par année. de 1 000 $ par année.

Une cotisation annuelle de 1 500 $ par exemple donneradroit à une subvention de 3 500 $ ce qui permettra uneépargne annuelle de 5 000 $ sur la quelle le rendements’accumulera à l’abri de l’impôt.

Une cotisation annuelle de 1 500 $ par exempledonnera droit à une subvention de 1 000 $, pourune accumulation annuelle d’épargne de 2 500 $.

Note 1 : Basé sur les dollars de 2007. Ce montant sera indexé en 2008.Note 2 : Basé sur les dollars de 2007. Ce montant sera indexé en 2008.

d’épargne-invalidité expliqué

Page 8: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

8

VOIX MÉDICALESVOIX MÉDICALES

La vitamine D provient

presqu’exclusivement de l’effet du

soleil sur notre peau. Dans les

pays nordiques comme le Canada,

la majorité des personnes

souffriraient d’une déficience en

vitamine D par manque

d’exposition au soleil, et ce, même

l’été à cause de l’utilisation

nécessaire de lotions protectrices (écran solaire).

La déficience en vitamine D pourrait expliquer le fait que la SP

est plus fréquente au fur et à mesure que l’on s’éloigne de

l’équateur.

Il y a très peu de vitamine D dans les

aliments, qu’on retrouve dans les

produits laitiers fortifiés et les

poissons gras, comme le thon et le

saumon. Des suppléments de

vitamine D sont donc nécessaires

pour prévenir une déficience.

Les recommandations actuelles (200 – 400 UI par jour) ne

visent qu’à prévenir l’affaiblissement des os. Or, ces doses sont

probablement insuffisantes pour le bon fonctionnement du

système immunitaire.

Même si les études ne sont pas encore terminées, il est de plus

en plus recommandé de traiter les personnes atteintes de SP et

leurs enfants avec des suppléments de vitamine D. D’ailleurs,

une petite étude canadienne récente suggère une efficacité de la

vitamine D sur le nombre de poussées et sur l’IRM. D’autres

études suggèrent que des suppléments de vitamine D

contribuent à prévenir l’apparition de la SP. Des études de plus

grande envergure sont en cours.

Lors d’une réunion récente de neurologues

canadiens, les recommandations étaient une

dose d’au moins 1 000 UI par jour pour les

adultes et les enfants de 5 ans et plus et de

400 UI par jour pour les moins de 5 ans.

Des doses jusqu’à 40 000 UI par jour (non

recommandées actuellement) se sont

avérées sécuritaires dans une petite étude

récente.

La vitamine D et la SP … c’est une histoire à suivre.

Vitamine D et SPPar Dr François Grand’Maison, MD

Jusqu’à dernièrement, on croyait que le rôle de la vitamine D selimitait à maintenir des os forts. La vitamine pourrait permettrede prévenir certains cancers et certaines maladies immunitairescomme la SP, mais l’évidence n’est pas encore définitive.

Dr François Grand’Maison

RECOMMANDATIONS BASÉES SUR LES CONNAISSANCES ACTUELLES

ADULTES 1 000 UI PAR JOUR

ENFANTS PLUS DE 5 ANS 1 000 UI PAR JOUR

ENFANTS MOINS DE 5 ANS 400 UI PAR JOUR

On croit maintenant que la vitamineD a un rôle aussi pour moduler le

système immunitaire.

On croit maintenant que la vitamineD a un rôle aussi pour moduler le

système immunitaire.

On croit maintenant que la vitamineD a un rôle aussi pour moduler le

système immunitaire.

On croit maintenant que la vitamineD a un rôle aussi pour moduler le

système immunitaire.

Page 9: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

C’est avec grand plaisir que la Section Montérégie accueillaitle 9 mars dernier sa nouvelle coordonnatrice des servicesaux membres. Madame Christiane Lerhe remplace en effetMme Judy McAuley qui a quitté son poste pour relever denouveaux défis.

Madame Lerhe, après une longue carrière en ressourceshumaines chez Téléglobe Canada, a opté, il y a maintenantplus de 10 ans, pour un parcours dans le domaine del’accompagnement d’adultes. Elle a suivi plusieurs formationsen psychologie, dont la psychologie corporelle intégrée, lefocussing, le deuil et l’accompagnement en soins palliatifs. Elledétient un diplôme de praticienne en PNL (programmationneuro-linguistique) et poursuit un diplôme d’étudessupérieures en Andragogie à l’Université du Québec.

Depuis dix ans, elle a travaillé au Centre d’écoute Le Havrequi vient en aide aux personnes en détresse, à la Maison de soins palliatifs, à Saint-Eustache; Christiane a aussi étécoordonnatrice des services chez Sercan qui accompagne les personnes atteintes de cancer. Elle a une solideexpérience en animation de groupes et, depuis quatre ans, agit comme conférencière au Centre des femmes duPlateau, à Montréal.

Nous souhaitons la bienvenue à Christiane Lerhe et aussi bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

9

SERVICES AUX MEMBRESSERVICES AUX MEMBRESChristiane Lerhe : notre nouvelle coordonnatrice des services aux membres

L’équipe de permanents devant le Centre de doc du bureau de la section. Christiane et Danielle des Services aux membres.

Recherche et prise en charge de la SP progressiveVous êtes-vous déjà demandépourquoi les traitements sontefficaces pour la forme cyclique(poussées-rémissions) de la SP etnon pour ses formes progressives?Cette nouvelle séanced’information explique pourquoi les

traitements actuels ne sont pasefficaces dans la SP progressive etcomment les recherches sontaxées sur des façons de la prendreen charge. On abordera égalementla prise en charge des symptômesde la SP progressive, puis nos

spécialistes en SP répondront à vosquestions sur cet aspect complexede la sclérose en plaques.

Cette séance d’information est offertegratuitement par la Société canadiennede la sclérose en plaques.

LA SÉANCE AURA LIEU :Le dimanche 19 avril 2009, de 10 h à 12 hHôtel Holiday Inn Montréal-Midtown420, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec)

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus de détails,veuillez communiquer avec la Division du Québecau 514-849-7591 ou 1-800-268-7591avant le 13 avril 2009.

Page 10: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

Le cyber-bulletin est un succès !N’oubliez pas de nous aviser

si vous changez d’adresse courriel (e-mail) :[email protected]

10

Ce groupe s’adresse aux personnes qui ont undiagnostic récent (moins de deux ans) et quisouhaitent échanger entre elles et avec lesanimatrices sur différents sujets touchant leurréalité. Ce groupe peut aider à retrouver sonidentité après le diagnostic. Les prochainesrencontres auront lieu dans les locaux duGAPHRSM, 1400, boulevard Édouard à Saint-Hubert (local 113). Elles sont de 19h à 21h, le 3e mercredi de chaque mois.

Dates des prochaines rencontres :

15 avril, 20 mai et 17 juin

S.V.P. confirmer votre présence en téléphonant au 450-466-5209.

Groupe Soutien

Je suis très heureuse et enthousiaste à l'idée de me joindre àl'équipe SP, section Montérégie. Son dynamisme, son efficacité etsa façon originale de travailler m'ont grandement impressionnée !

Ce nouveau défi, soit le poste de Coordonnatrice des services auxmembres, me convient à merveille, d'autant plus que je vienstout juste d’emménager sur le Rive-Sud !

Voilà, c'est un nouveau départ, dans une nouvelle ville à l'intérieurd'une nouvelle équipe dynamique pour un début tout neuf, le 9 mars 2009 !

Au plaisir de vous rencontrer, j’ai bien hâte de faire votreconnaissance et soyez assuré que je suis entièrement à votre service.

Christiane Lerhe

Informez-vous en téléphonant au 450-466-5209

SERVICES AUX MEMBRESSERVICES AUX MEMBRES Printemps 2009

Dates : Les jeudis (8 rencontres)

du 23 avrilau 11 juin

Heure : 13 h 30 à 15 h 00

Lieu : Local Alpha608, 12e avenue, Richelieu

Coût : 40 $

Le cerveau en action

Ce programme de 9 semaines, à raison de deuxheures et demie par semaine, s’adresse auxpersonnes diagnostiquées depuis au moinsdeux ans et qui désirent faire le point dans lesdifférentes sphères de leur vie. Vous serez enmesure de vous fixer de nouveaux objectifs,d’avoir entre les mains un plein cartable deressources, de trucs et d’astuces pour vousfaciliter la vie. Les coûts sont de 10 $ (pour le

matériel qui vous sera remis). Si ce programmevous intéresse, contactez-nous au 450-466-5209.

Dates : 8, 15, 22 et 29 avril13, 20 et 27 mai, 3 et 10 juin 2009

Heure : 9 h 30 à 12 h

Lieu : Centre Multifonctionnel1075, Lionel-Daunais, Boucherville

Coût : 10 $ pour le cartable et les photocopies

EN ROUTE vers le mieux-être

Brain GymTM: une « gymnastique pour le cerveau »constituée d'un ensemble de mouvementscorporels (exercices physiques).

C'est en se basant sur le lien existant entre lesmouvements du corps et les fonctions cérébralesimpliquées dans l'apprentissage et la perceptionque cette technique a été développé.

Croquée sur le vif, une séance deréchauffement à l’APA de Saint-Hubert.

Page 11: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

11

L’approche ECHO, uneméthode de travailintérieur, s’intéresse a u x p r o c e s s u s d e guérisonet offre un enseignement personnalisé d’outils (laconcentration, la position de témoin intérieure, lelâcher prise, le jeu et le dialogue intérieurs, etc.)pouvant transformer ces conditions non favorables.Ainsi, les personnes se sentiront moins identifiées à leurmaladie et retrouveront une certaine maîtrise face à desdouleurs, des émotions et autres blocages.

Pour plus d’informations, consultez le site :www.approche-echo.net

Jocelyne Cardinal Monitrice et superviseure ECHO

ENSEIGNE LA MÉTHODE ECHO DEPUIS PLUS DE 9 ANS

L’approche ECHO a été créée par le docteur Jean-CharlesCrombez et son équipe de recherche, ici même au Québec, àl’hôpital Notre-Dame à Montréal. Elle se pratique depuis plusde 20 ans et a démontré des résultats remarquables.

BOUCHERVILLE

Dates : 6 rencontres, les mercredis : du 29 avril au 3 juin

Heures : 9 h 30 à 12 hLieu : Jardins intérieurs

1705, Victoria, Salle Bridge, Saint-LambertCoût : 40 $

Méthode ECHO

Activités physiques adaptées (APA)Activités physiques adaptées (APA)

SERVICES AUX MEMBRESSERVICES AUX MEMBRESNous vous offrons des séances de conditionnementphysique adapté (APA) en groupes supervisés par deskinésiologues diplomés. L’activité comprend unepériode d’échauffement, suivie d’exercices musculairesd’intensité légère à modérée, de jeux, d’étirements enterminant avec de la relaxation.

Coût : 37,50 $ (10 rencontres)

CHÂTEAUGUAY

Dates : Les vendredis du 17 avril au 19 juin 2009 Heure : 10 h à 11 h Lieu : CLSC Châteauguay

101, rue Lauzon (salle Bernadette Cousineau)Châteauguay

ST-HUBERT

Dates : Les mardis du 14 avril au 16 juin 2009 Heure : 12 h à 13 hLieu : Centre Montérégien de réadaptation (local de physio)

5300, chemin Chambly, Sain-Hubert

ST-HUBERT

Dates : Les jeudis du 16 avril au 18 juin 2009 Heure : 12 h à 13 hLieu : Centre Montérégien de réadaptation (local de physio)

5300, chemin Chambly, Saint-Hubert

ST-HUBERT

Dates : Les vendredis du 17 avril au 19 juin 2009 Heure : 12 h à 13 hLieu : Centre Montérégien de réadaptation (local de physio)

5300, chemin Chambly, Saint-Hubert

ST-JEAN-SUR-RICHELIEU

Dates : Les mercredis du 15 avril au 17 juin 2009 Heure : 13 h 45 à 14 h 45Lieu : La Palestre

375, av. Bessette, Saint-Jean-sur-Richelieu(secteur Iberville)

VALLEYFIELD

Dates : Les lundis du 20 avril au 15 juin 2009 (8 rencontres)

Heure : 9 h 30 à 10 h 30Lieu : Cité des Arts

100, rue Thomas, ValleyfieldCoût : 30 $

Pour l’ensemble des groupes, un nombre minimald’inscriptions est nécessaire pour que l’activité puisseavoir lieu.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez-nous au 450-466-5209

La Section Montérégie vous propose une session

de yoga adapté de 10 rencontres les mardis,

débutant le 14 avril.

Dates : Les mardis :

du 14 avril au 16 juin

Heure : 13 h 30 à 14 h 30

Lieu : La Palestre375, avenue BessetteSaint-Jean-sur-Richelieu

Coût : 45 $

Yoga adaptéYoga adaptéYoga adaptéSESSION

Activités physiques adaptées (APA)

Pour inscription : 450-466-5209

Page 12: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

12

SERVICES AUX MEMBRESSERVICES AUX MEMBRES-HORAIRE DES CAFÉS-RESSOURCES

Printemps 2009

BELOEIL

Animatrice : Danielle BibeauResponsable : Claude St-GelaisTéléphone : 450 466-5209Endroit : à confirmerRencontres : 1er mercredi du mois de 13 h 30 à 15 h 30Prochaines rencontres :

1er avril, 6 mai, 3 juin 2009.

Nos portes sont toujours grandes ouvertes pour les nouveauxparticipants et les occasionnels. Nous savons que tous peuvent entirer une forme d’aide. Bienvenue à tous.

BOUCHERVILLE

Animatrice/responsable : Josée LemieuxTéléphone : 450 655-8172 Endroit : Centre Multifonctionnel

1075, rue Lionel-Daunais, BouchervilleRencontres : 3e mercredi du mois de 13 h 30 à 15 h 30Prochaines rencontres :

15 avril, 20 mai, 17 juin 2009.

Notre Café Ressources est un lieu permettant aux personnesatteintes de sclérose en plaques d’être informées des ressourcesexistantes qui peuvent leur venir en aide pour mieux vivre leursituation. Elles peuvent également échanger sur leurspréoccupations dans un climat de convivialité.

BROSSARD

Animatrice/responsable : Diane Vendette AdamTéléphone : 450 466-5209Endroit : Centre Champlain, Salle le carrefour

5050, place Nogent, BrossardRencontres : 2e mercredi du mois de 19 h à 21 hProchaines rencontres :

8 avril, 13 mai, 10 juin 2009.

À Brossard, c’est un groupe dynamique et chaleureux qui vousaccueillera! Seul(e) ou avec un proche, vous êtes les bienvenus. Enalternance, vous aurez des rencontres informelles et des personnes-ressources invitées. Au plaisir de vous voir ou de vous revoir!

CHÂTEAUGUAY

Animatrice/responsable : Francine St-PierreTéléphone : 450 466-5209Endroit : CLSC de Châteauguay, Salle Bernadette

101, rue Lauzon, ChâteauguayRencontres : 1er jeudi du mois de 19 h à 21 hProchaines rencontres :

2 avril, 7 mai, 4 juin 2009.

Le groupe de Châteauguay reçoit autant les personnes atteintes queleurs proches. Lors de nos rencontres, différents thèmes serontabordés et c’est dans un esprit d’ouverture que nous vousaccueillerons. Au plaisir de vous rencontrer!

RICHELIEU

Animatrice/responsable : Carmen DemersTéléphone : 450 462-1432Endroit : 608, 12e avenue, Local Alpha, RichelieuRencontres : 3e mercredi du mois de 11 h à 14 hProchaines rencontres :

15 avril, 20 mai, 17 juin 2009.

À Richelieu, nous avons des rencontres d’échanges, des conférenceset des activités. Les personnes atteintes et leurs proches sont lesbienvenus. Lors de chacune de nos rencontres, nous prenons letemps de dîner ensemble, ce qui permet de beaux rapprochements!Au plaisir de vous revoir!

ST- CONSTANT

Animatrice/responsable : Jacinthe LessardTéléphone : 450 347-6190Endroit : Centre municipal de Saint-Constant

160, rue Monchamp, salle # 2, Saint-ConstantRencontres : les 2e lundi du mois, de 13 h 30 à 15 h 30Prochaines rencontres :

6 avril, 11 mai, 8 juin 2009.

L'entraide est une aide précieuse pour favoriser l'estime et laconfiance en soi. Les échanges positives se poursuivent au printemps.Venez rencontrer des gens qui ont quelque chose. de commun avecvous. Bienvenue !

Page 13: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

13

SERVICES AUX MEMBRESSERVICES AUX MEMBRESAnimateurs et responsables

ST- JEAN

Animatrice/responsable : Jacinthe LessardTéléphone : 450 347-6190Endroit : CLSC Vallée des Forts

978, boul. du Séminaire Nord, salle 567ASaint-Jean-sur-Richelieu

Rencontres : les 4e vendredis du mois, de 13 h à 15 h.Prochaines rencontres :

24 avril, 22 mai , juin (à confirmer) 2009.

Besoin de parler ? De rencontrer des gens qui vivent sensiblement les mêmeschoses que vous ? De trouver des informations ? Venez nous rencontrer. Cette année nous changeons d'horaire, les réunions se feront le vendredi à 1 h 00mais toujours dans le même esprit convivial.

VALLEYFIELD

Animateur/responsable : Claude BriseboisTéléphone : 450 373-7001Endroit : CLSC de Valleyfield

71, rue Maden, Valleyfield Rencontres : 3e mercredi du mois de 19 h à 21 hProchaines rencontres :

15 avril, 20 mai, 17 juin (brunch) 2009.

Un brunch est prévu pour la rencontre de juin 2009.

Déjeuner-rencontres les 1er mercredis de chaque mois.

Veuillez contacter Claude Brisebois pour plus de détails.

Le Café Ressources est un groupe où nous accueillons à la fois les personnesatteintes et leurs proches. Lors de nos rencontres, différents thèmes serontabordés et c’est dans un esprit d’ouverture que nous vous accueillerons.Bienvenue à tous!

Josée LemieuxBoucherville

Danielle BibeauBelœil

Francine St-PierreChâteauguay

Diane Vendette AdamBrossard

Jacinthe LessardSt-Constant & St-Jean

Carmen DemersRichelieu

Claude BriseboisValleyfield

+ ++Les Cafés-ressources sont des lieux de ressourcement! Que

ce soit entre personnes atteintes ou avec des personnes

ressources invitées, l’échange et le soutien sont toujours

présents et cela dans une atmosphère de plaisir et de

respect garantie! Venez nous rencontrer… On vous attend!

Pour connaître les thèmes et les personnes invitées dans les différents cafés, laissez-nous votreadresse courriel. Il est aussi possible que des modifications soient faites en cours de saison, vouspourrez ainsi en être informés rapidement.Sinon, il est important de communiquer avec la personne responsable avant de vous présenteraux rencontres.

[email protected]

g

Printemps 2009

Page 14: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

14

GYMNASTIQUE RESPIRATOIREGYMNASTIQUE RESPIRATOIRE

LE SERVICE D'INFO-SANTÉ 8-1-1 EST EN VIGUEUR PARTOUT AU QUÉBEC. Ainsi, ceux qui souhaitent avoir des conseils de professionnels au sujet de problèmesde santé non urgents peuvent appeler au numéro 8-1-1. Toutefois, quand survient un problème urgent, il importe de se rendre à l’urgence lorsquepossible, ou de composer le 9-1-1 pour obtenir de l’aide (policiers, ambulanciers, pompiers).

8-1-1

Madame Géraldine Gagné a fait la rencontre de lagymnastique respiratoire il y a plus de 25 ans. Réalisantl’efficacité de cette découverte, elle œuvre depuis, àl’enseigner.

Le contrôle des techniques respiratoires s’est avéré au fil du temps,un outil de relaxation efficace pour une multitude de personnes.

En effet, différents exercices, trucs et astuces nous apprennent àrevisiter et à contrôler l’art de la respiration. Madame Gagné nouspropose des outils pour guider une pratique quotidienne de larespiration consciente, l’objectif étant une respiration lente etprofonde qui nous amène à un rythme respiratoire normal.

Invitée fréquemment à la télévision, auteure et conférencière, sonenseignement repose principalement sur l’apprentissage de cinqtechniques :

- La respiration consciente- Le souffle qui nettoie- La respiration glouglou- Le souffle de méditation- La respiration saccadée

Sans entrer ici dans les détails de chacune de cestechniques, voici des réflexions générales queMadame Gagné aimerait d’abord livrer aux membresde la Section Montérégie.

LA LIBÉRATION D’UNE ÉNERGIE VITALE

Le processus de l’inspiration/expiration permet au corpsde se libérer de ses toxines. Exercer un excellentmouvement respiratoire aide à conditionner l’équilibrephysiologique, psychique, mental et émotionnel d’unindividu.

Environ 80% de l’oxygène assimilé se dirige vers le cerveau.Conséquemment, une respiration profonde aide à calmer lemental, le revitalise, tout en facilitant la préparation d’unsommeil réparateur. L’oxygène génère de 50% à 80% del’énergie totale du corps.

LA RESPIRATION DIRIGÉE

Il est possible d’intervenir consciemment sur le rythme du fluxentrant et sortant de l’air, donc d’agir de façon consciente sur lemouvement respiratoire. Par la maîtrise de techniques et par la

pratique d’exercices réguliers, il estpossible d’augmenter de façonappréciable sa capacité pulmonaire etd’avoir le sentiment de contrôler mieuxson corps.

En dirigeant sa respiration, l’être humainest en mesure d’accéder à un niveau deconfort physique et mental supérieur. Cestechniques sont gages de succès car seuleune respiration profonde et bienentretenue apporte l’énergie vitalenécessaire à un plein épanouissement.

La respiration dirigée est un acteconscient. En effet, lors d’unerespiration consciente, la personnecontrôle son souffle ainsi que lesmouvements abdominaux etthoraciques, et ce en totalité. Lesmouvements exigés pour cettepratique sont doux, et lapratique des techniquesrespiratoires doit se faire dansun climat calme. Il ne s’agit pasde «performer» mais bien deressentir un bien-être accru.

Inconsciemment, larespiration est associée aubien-être du corps et del’esprit, « elle respire lajoie de vivre » dit-on, et par expérience,Géraldine Gagné en saitquelque chose !

Une session degymnastique respi-ratoire dans le cadre

des activités de la section est àl’étude pour l’automne.

Consultez le site Internet : pages.videotron.com/respirer

Géraldine GagnéCentre de gymnastique respiratoire450.679.7865

Apprendre à respirer

Vaincre l’anxiété par la respiration consciente

Géraldine Gagné

Page 15: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

15

Nombreuses sont les personnes souffrant de problèmes chroniquesde santé qui attribuent une amélioration de leur qualité de vie à lapratique des arts internes de santé tai chi taoïsteMC. Ils apprécientnotamment faire en groupe l’enchaînement lent et fluide du taijiquan.

L’art interne du taijiquan, tel que pratiqué à la Société de tai chitaoïste du Canada, un organisme de bienfaisance canadien enregistréfondé en 1970 par le maître taoïste Moy Lin-shin, consiste en unenchaînement de 108 mouvements pratiqués en douceur sur unepériode d’une vingtaine de minutes. Les autres arts internes de santéenseignés par cette Société sont des exercices et méthodesd’entraînement connexes conçus pour améliorer la condition desanté générale de ses adeptes.

Sur le plan physique, les éléments qui sont propres à ces arts sontnotamment : le plein étirement des membres et la rotation continuede la taille et de la colonne vertébrale afin d’exercer le corps enentier, y compris les tendons, articulations, tissus conjonctifs etorganes internes.

Sur le plan psychique et spirituel, c’est une méthode pour«apprivoiser le cœur», pour développer une attitude de calme et decompassion, et pour être moins centré sur soi tant pendant lapratique que dans la vie de tous les jours. Cet aspect est notammentmis de l’avant par la culture de volontariat qui prévaut à la Société detai chi taoïste.

Des bienfaits sur tout l’organisme

Avec une pratique assidue, les arts internes tai chi taoïsteMC agissentprofondément sur tout le corps :

1) Durant un enchaînement, tout le corps est en mouvement. La mobilisation de toutes les articulations améliore la force, lasouplesse, la flexibilité et aide à prévenir la dégénérescence desarticulations.

2) L’exécution lente permet une plus grande relaxation. La détentedes épaules, la souplesse accrue de la colonne et la relaxation del’abdomen entraînent un mouvement plus libre du diaphragme etfavorisent l’oxygénation. L’adepte développe à la longue unerespiration plus abdominale.

3) Les étirements doux de la colonne stimulent les nerfs quitraversent l’épine dorsale et contribuent à améliorer les fonctions dusystème nerveux.

4) Une colonne plus souple accorde plus de place pour le libremouvement des organes internes. Il y a donc massage des organesinternes ce qui facilite la circulation, la digestion et l’élimination.

5) En améliorant la circulation, la pratique de ces arts a un effetcardiovasculaire, donc un impact sur la santé du cœur.

6) Les étirements et la rotation lors desmouvements contribuent à améliorer la posture etl’équilibre chez les adeptes. Des études tendent àmontrer que chez les personnes âgées qui pratiquent assidûment letai chi, il y aurait 40% moins de fractures causées par des chutes.

7) La concentration et la détente aident à instaurer le calme et laquiétude d’esprit que l’anxiété et les désirs du quotidien nousdérobent souvent. Elles nous aident à mieux gérer notre stress.

8) La participation à des classes de tai chi taoïsteMC permet aux gensde réduire leur isolement, d’étendre leur réseau social et même,pour ceux qui le désirent, de s’impliquer dans des activités debénévolat organisées par la Société de tai chi taoïste du Canada.

Quoiqu’ils ne remplacent en rien un traitement médical approprié,ces arts internes aident à améliorer la santé et la qualité de vie denombreuses personnes qui souffrent de problèmes chroniques desanté tels, la mauvaise circulation, l’hypertension, l’arthrite, les mauxde dos, les problèmes respiratoires, les raideurs articulatoires, lestroubles digestifs, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, lafibromyalgie et autres.

Tai chi adapté (Classes de rétablissement de la santé)

Les bienfaits apportés par les mouvements des arts internes tai chitaoïsteMC sont à la portée des personnes de tout âge et de toutecondition.

Les classes de rétablissement de la santé (tai chi adapté) sont desclasses spécialisées destinées aux personnes qui souffrent deconditions chroniques, ou qui se remettent de blessures, et quisouhaitent inclure la méthode et les arts internes tai chi taoïsteMC

comme complément à leur programme thérapeutique. Lesmouvements peuvent être ajustés pour ceux qui ont une mobilitéréduite. Ces classes sont offertes dans des sections locales désignéesau Canada, dont à Montréal et en Montérégie.

H O R A I R E S E T L I E U X

Longueuil : Mardi 14 h à 16 h455 rue Saint-Jean Tél. : 450-679-8736

Montréal : Le lundi, mercredi et vendredi de 13h à 15hCentre du Plateau, 5271 rue Saint-Hubert

Tél. : 514-272-5271

Il est possible d’obtenir de l’information sur les autres classes derétablissement de la santé (Tai chi adapté) offertes au Québec et auCanada en consultant les sites suivants : www.taichitaoiste.org [email protected]

TAI CHI TAOISTETAI CHI TAOISTE

ARTICLE FAIT PAR : Serge Melançon, instructeur taichi

TAI CHI TAOÏSTEMC POUR UNE MEILLEURESANTÉ DU CORPS ET DE L’ESPRIT

Page 16: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

1616

YOGAYOGAYoga : la victoire de l'esprit sur la SP

Pourquoi le yoga pour personnes atteintes de SP ?Vous avez probablement entendu des experts de la santé,de même que des célébrités, prôner les vertus du yoga,mais saviez-vous que c'est aussi un bon type d'exercicepour les personnes atteintes de SP?

Vivre avec la SP signifie souvent vivre avec une grandefatigue, une faiblesse musculaire et un manque decoordination. Mais l'exercice peut lutter contre tout ça, demême que diminuer le stress et la dépression.

Le yoga est un type d'exercice qui associe le mouvement àdes « postures », des positions spécifiques et unerespiration abdominale profonde. Il existe de nombreuxtypes de yoga pouvant exiger que l'on reste dans la mêmeposition pendant un certain temps ou que l'on utilise lemouvement des fluides comme transition pour passerd'une position à une autre. Le niveau de difficulté varie enfonction du type de yoga. Il est important de demanderl'avis de votre médecin et de discuter avec un instructeurde yoga expérimenté du type de yoga qui sera le plusadapté à vos besoins et vos capacités. Cela dit, mieux vautlaisser tomber le hot yoga ou yoga Bikram, que l'onpratique dans un studio très chaud, car une chaleur intense peut affaiblir les muscles et aggraver certains symptômesde la SP.

Si vous avez peu de restrictions en matière de mobilité, une classe classique peut être appropriée. Un bon instructeurdevrait prendre en compte votre maladie et pouvoir conseiller des ajustements de posture dans le cas où l'uned'entre elles est trop difficile. Si vous utilisez une canne ou un déambulateur, un cours de yoga adapté pourrait mieuxvous convenir. En classe, habillez-vous avec des vêtements légers et amples qui ne limiteront pas vos mouvements.

Bien que toutes les personnes qui pratiquent le yoga assurent tirer profit de la capacité qu'il a à augmenter leursouplesse et à favoriser la force et la relaxation, ces bénéfices sont particulièrement importants si vous êtes atteintde SP. De même, la respiration profonde et cadencée, qui fait partie intégrante du yoga, vous est bénéfique si vousêtes atteint de SP car elle aide la circulation et la fonction respiratoire, ce à quoi vous n'êtes peut-être pas en mesurede parvenir au moyen d'un exercice physique plus énergique si vos mouvements ou votre mobilité sont limités.

À part tous ces bienfaits, le yoga est un bon choix car c'est un sport qui détend et qui n'implique pas de compétition,tout en restant assez difficile. Si votre capacité à garder une pose ou à gérer des postures plus difficiles devraits'améliorer en pratiquant, on peut constater les bienfaits qu'il y a à garder une position au bout de cinq secondesseulement. Même si vos mouvements ou votre mobilité sont limités, vous pouvez faire du yoga en utilisant des

Page 17: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

17

YOGAYOGAaccessoires tels qu'une serviette pliée, un coussin ou une chaise. Et si vous ne pouvez pas faire partie d'une classe,vous pouvez faire du yoga à la maison.

Le Stress

Dans la vie, le stress est nécessaire et normal. Mais vivre auquotidien avec la réalité d'une maladie chronique peutaugmenter vos niveaux de stress alors que voussupportez les défis que représente le fait de vivrequotidiennement avec votre SP et de devoir prendredes décisions en ce qui concerne la façon de la gérer.

On peut ressentir le stress à la fois sur le plan mentalet sur le plan physique. Côté mental, il se peut quevous vous sentiez anxieux, irritable ou accablé,tandis que sur le plan physique, le stress peutprendre la forme de mains moites ou detranspiration, de constipation ou de diarrhée, dedouleurs d'estomac, de maux de tête, depalpitations cardiaques, de changements dans voshabitudes de sommeil et d'autres effets.

Lorsque vous vous sentez stressé, votre corpslibère une rafale d'hormones du stress, qui, àcourt terme, accélèrent votre fréquencecardiaque et augmentent votre pressionartérielle tout en provoquant d'autreschangements corporels. À long terme, le

stress chronique peut également augmenter voschances de souffrir d'une maladie du cœur, d'obésité, de troubles du

système immunitaire et d'autres maladies.

Si vous êtes atteint de SP, le stress peut faire encore davantage de dégâts. Si les données scientifiques sont peuprobantes, de nombreuses personnes souffrant de la SP rapportent qu'elles ont ressenti davantage de symptômes etdes symptômes plus graves pendant les périodes de stress. Bien que l'on ne sache pas clairement si c'est le fait deressentir les symptômes de la SP qui stresse ou si c'est le stress qui déclenche davantage de symptômes, nombreusessont les personnes qui disent que gérer le stress peut contribuer à diminuer les symptômes.

La bonne nouvelle, c'est que si le stress est normal, il n'est pas inévitable. Il existe un certain nombre de pratiquespouvant réduire le niveau de stress que vous ressentez au quotidien, de l'exercice physique au yoga en passant par larespiration et les techniques de relaxation.

Sources : www.santecheznous.comwww.sante.canoe.com

Page 18: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

18

SURFEZ sur le net et PLANIFIEZ votre prochain VOYAGE

50 $ DE RABAIS DANS UNE PHARMACIE JEAN-COUTUNous avons un coupon-rabais de 50$ à faire tirer parmi les membres qui suivent ou ont suivi un programme deréadaptation au CENTRE MONTÉRÉGIEN DE RÉADAPTATION (CMR). Pour participer téléphonez au 450-466-5209 ou envoyez un courriel à [email protected]. Ce rabais est une gracieuseté du Comitéd'usagers du CMR. Le tirage aura lieu le 15 avril à nos bureaux. Bonne chance à tous.

Le soleil printanier se fait de plus en plus invitant et donne unavant-goût de l’été. Si ce n’est pas déjà fait, il est plus que tempsde débuter la planification de vos vacances estivales. Consulterles liens répertoriés dans la section Liens voyage sur le site deKéroul. Vous y trouverez l’inspiration pour une éventuelledestination ainsi qu’une mine de renseignements «pratico-pratiques» pour un voyage réussi.

Vous êtes seul? Certains sites sont spécialisés dansl’accompagnement des personnes handicapées lors de leursvoyages.www.travelcarecompanions.com

Vous rêver de visiter la Grosse Pomme – NewYork? Faites-le d’une manière originale,accompagné d’une personne bénévole de BigApple Greeter.www.bigapplegreeter.org

Avide de sensations fortes et d’oxygène? Faitesle plein lors d’une balade dans les hautes Alpesfrançaises grâce à un fauteuil roulant toutterrain : la Joëlette.www.hce.asso.fr

Vous avez besoin d’horizon mais aussi deconfort : laissez-vous séduire par le charmed’une croisière.www.cruising.org

Vous souhaitez limiter le coût du voyage? Réduisez les fraisd’hébergement en échangeant votre maison contre celle d’uneautre personne. Le site Internet du Independent LivingInstitute vient de lancer une version améliorée de son serviced’échange de maisons accessibles. Trouvez une maisonaccessible partout dans le monde en fonction de vos besoins.En plus d’être économique, cette façon de procéder permetd’obtenir une foule d’informations pratiques auprès de lapersonne avec qui vous faites l’échange.www.independentliving.org/vacaswap.htmlwww.trocmaison.com

Si vous planifiez votre premier voyage en avion, que ce soit auCanada ou à l’étranger, nous vous recommandons la lecture duguide « Être maître de la situation » publié par l’Office destransports du Canada.www.cta-otc.gc.ca/access/guide/index_f.html

La plupart des sites Internet des compagnies aériennescomportent une section d’informations destinée auxpersonnes à capacité physique restreinte ce qui constitue uneautre source pertinente de renseignements.

Que vous préfériez les services d’un agent de voyage quieffectuera pour vous toutes les réservations nécessaires

(transports,hôtels, visitesguidées, etc.)ou que vouspréfériez gérervous-mêmestous les détailsde votrevoyage. Lesinnombrablessites Internetconsacrés auxvoyages etspécialementaux voyagesaccessibles aux

personnes handicapées, sauront combler toutes vos attentes.

Votre budget ne vous permet pas d’aller au bout du mondecette année? Qu’à cela ne tienne, jouez au touriste dans votrepropre région. Consultez la mise à jour du guide La RouteAccessible ou le site Internet de Kéroul et partez à ladécouverte des nombreux attraits touristiques accessiblesprès de chez vous.

Bon été et bonnes vacances!

Article tiré du Baladeur volume 22, numéro 3 de Kéroul.

Par Carole Germain

SURFEZ...YOGASURFEZ...

Page 19: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

19

Camp pour adultes ayant la SP

LIEU : St-Alphonse-Rodriguez (Camp Papillon)DATE : 14 au 19 juinNOMBRE DE PARTICIPANTS : 2412 places réservées aux personnes avec limitations fonctionnelles importantes12 places réservées aux personnes atteintes à faible revenu avec limitations fonctionnellesPROGRAMMATION : sports d’équipe, arts plastiques, activités aquatiques, feux de campANIMATION : animateurs du camp Papillon et employés de la Division du QuébecCOÛT : sans frais (financé par Pharmaprix)DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 27 mars

Camp de vacances pour jeunes ayant un parent atteint de SP

LIEU : Val-Morin, Camp EdphyDATE : 9 au 16 aoûtNOMBRE DE PARTICIPANTS : 30 jeunes de 8 à 14 ans (répartis en trois groupes)

PROGRAMMATION :

75% d’activités propres au camp25% d’activités sur la SP

ANIMATION : animateurs du camp Edphy et animateurs SPCOÛT : sans frais (financé par la Fondation Alcoa)DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 24 avril

Offre à tout le Québec :

Deux camps de vacances organisés par la SCSP-Division du QuébecCet été, la Division du Québec organise deux camps de vacances qui s’adressent à deux cibles bien différentes :

Dépliants disponibles à la Section. • Pour renseignements additionnels : 450 .466 .5209

RAMPES D' ACCESÀ DONNER

Pour chaises roulantes, quadri ou autres

1 rampe pour hauteur de 5 po. Longueur de 50,5 po.1 rampe pour hauteur de 17 à 18 po. Longueur de 16,5 pieds

Les deux rampes sont de bois de 1ère qualité,tranportables tel quel, ou séparables en 2 partieschacunes. Largeur intérieure de 33 pouces.

POUR INFOS : Marie-Andrée 450-658-4288COURRIEL : [email protected]

Page 20: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

20

Au moment où j’écris cet article, le mois de février est amorcé. Depuis un bonmoment, j’avais en tête que mon prochain article pourrait porter sur la facecachée de cette maladie qu’est la sclérose en plaques. J’ai été diagnostiquée en 2003 et opérée pourune hernie cervicale en 2004. Malgré ce diagnostic assez troublant, ce fût un soulagement car ilexpliquait les symptômes de vision double, les difficultés à marcher, les pertes d’équilibre et la fatigue.J’ai connu une période de récupération car j’étais en phase rémittente. Par la suite, j’ai eu des bonnesannées avec suffisamment d’énergie pour apporter des modifications qui s’imposaient et profiter de lavie avec les ressources que j’avais. Maintenant, nous sommes en 2009 et malgré ma participation à unprotocole de recherche, ma condition s’est détériorée avec le temps. Je marche encore mais pluspéniblement car j’éprouve des brûlures et souvent des douleurs musculaires. Je suis donc passée à laphase progressive secondaire.

Le mois de janvier en a été un plus difficile que les autres années. Après la période des fêtes, le quotidien a repris. Commeje ne pouvais pas prendre autant d’air que j’aurais voulu en raison de douleurs et de mes capacités physiques diminuées, jeme suis sentie un peu plus isolée. La perte de mes capacités me faisait entrevoir l’avenir de façon moins optimiste. Au fur età mesure que les journées passaient, ma tristesse s’intensifiait. Alors, sans nier cette tristesse, je me suis mise à réfléchir surles moyens à prendre pour ne pas me laisser accabler. Auparavant, j’arrêtais plusieurs jours mes exercices car j’avais desdouleurs qui s’en suivaient le lendemain. Toute personne qui n’est pas en forme et qui se remet à faire des exercices ressentdes douleurs musculaires par la suite. Alors, au lieu de m’arrêter, j’ai décidé de persévérer et de renforcer tous les musclesqui sont nécessaires à la marche. Bien sûr, je gradue mes efforts pour ne pas me fatiguer. Cela fait un mois et demi que jemaintiens mon programme et j’en ressens les changements. Ils ne sont pas spectaculaires mais ils sont notables. J’airencontré mon neurologue dernièrement pour l’examen habituel et, étonné, il m’informe de l’augmentation de mon tonusmusculaire et de mes forces. Je l’ai informé des changements que j’avais apportés à mes exercices et de l’attitude que j’avaisface à l’éventualité qu’un jour je ne marche plus : je ne l’accepte pas. Au lieu de nier ma révolte, il m’a plutôt encouragé àpersister dans mon combat. Les résultats obtenus à mon examen étaient la preuve qu’un état d’esprit positif pouvait avoirune influence sur notre condition. Pour ce qui est des brûlures aux jambes, il m’a prescrit un médicament où on ajuste en cemoment la dose qui me convient. J’espère que cela fonctionnera. En attendant, je m’adonne régulièrement à la méditationqui a des conséquences directes sur la tolérance à la douleur. Une étude récente a démontré ce phénomèneen comparant deux groupes de personnes : ceux qui ont l’habitude de méditer (1000 heures) et ceux qui neméditent pas. La douleur était induite progressivement au moyen d’une plaque dégageant différentsniveaux de chaleur sur les personnes. Les résultats étaient nettement concluants : les personnes quiméditent ont une plus grande tolérance à la douleur tandis que les personnes qui ne la pratiquent pasont obtenu de très bas niveaux de tolérance. L’exercice à la concentration et à la relaxation par le biaisde la méditation entraîne des effets bénéfiques sur la tolérance à la douleur.

Alors, j’ai transformé ma tristesse en action, parfois en petites actions dépendamment de ma forme. Mais il n’y a plus dejournées où je ne fais pas d’exercices, si minimes soient-ils et mon moral se porte mieux.

Avec la sclérose en plaques, et dépendamment des atteintes de chacun, il est évident de ressentir des humeurs variées,comme de la tristesse, de la colère et des angoisses dans une journée car il est coutumier de faire face à des situationsfrustrantes. Partager nos états d’âme peut soulever de nouvelles forces et nous aider à faire certains deuils. Vivre avec lasclérose en plaques n’est pas toujours évident, voilà pour moi la face cachée de la sclérose.

Madame Micheline Regimbal m’a fait parvenir deux textes où elle nous livre ses sentiments et ses réflexions qui l’ont déjàhabitée. Certains peut-être vont se reconnaître. Le premier texte est une chanson qu’elle a composée en 2006. La voici :

À VOUS LA PAROLE...À VOUS LA PAROLE...

Plus rien ne va, mes yeux ne voient que vers le bas

Qu’est-ce qui arrive,mon corps s’en va à la dérive

Et j’ai perdu tant d’amitiéMême l’amour m’a délaissée.Ai-je perdu le goût d’aimerPourtant je sens ma peau brûler

Si je pouvais,partir au loin me prélasser

Rêve un peu fou,lassitude me suit partout.

Souvenirs, témoins bienfaisants d’une vie où tout était gratifiant.Il n’y a rien dans mon immédiatvivre le présent je ne peux pas.

Par Josée Lemieux

Plus rien ne va,peut-être demain

s’adoucira.

Micheline Regimbal17/02/2008

Page 21: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

21

À VOUS LA PAROLEÀ VOUS LA PAROLE...

Mon amie, tu me manques. Lamaladie nous éloigne.Pas la même, différente mais

identique. Nous causant à chacune un mal intérieur etune douleur tangible.

Je dois t’écrire à l’ordinateur.Mes mains n’arrivent plus àmettre les mots sur papier,

comme j’aimais tant le faire.Beaucoup de choses

sont différentes maintenant.

J’entends que pour être heureux, il faut regarder ce que l’ona et pas ce que l’on a plus. Certains jours, j’ai beau cherchermais ce que je vois n’est plus tolérable.

La fatigue, ma compagne, celle qui m’attend au réveil.

Les engourdissements, les sensations bizarres, les brûlures,les douleurs.

La gêne qui va avec les problèmes de vessie, d’intestins.

Une « marchette » qui veut bien m’aider à faire quelques pas.

Un fauteuil roulant. Lui il a besoin de deux bras pour mepousser, il fait pitié.

Ma voiture délaissée trop souvent à cause de mes jambesfaibles et engourdies.

L’ennui, la solitude. La nostalgie de la partie de moi que j’ailaissée derrière.J’ai « la larme facile », pour un rien mon cœur chavire. Le rire d’un enfant, le documentaire qui dénonce, un reportage sur les chiens, vite le papier mouchoir.

L’hiver, l’effort est plus difficile. Sortir, prendre l’air c’est une grande aventure. Un exploit pour dix minutes de marche. Au retour,découragée, épuisée, j’en pleure.Ce n’est pas le chagrin, c’est mon corps qui pleure.

Je ressens la peur, ne plus marcher, ne plus bouger.

Et encore la peur quand la nuit tombe, seule avec mon insomnie.

Alors mon amie, avec ce que j’ai, ne devrais-je pas être heureuse?

Micheline Regimbal15 déc. 08

L E T T R E À U N E A M I E

Merci à Micheline pour avoir partagé avec courage ses états d’âme avec nous.

Peut-être que certains se sont reconnus(es) à travers ce partage de différents vécus. C’est une réalité, on peut passer par desmoments où notre bien-être nous fait défauts. Partagez-le si vous le pouvez ou écrivez si cela vous est possible. Avec lasclérose en plaques, il y a des moments d’espoir et des moments plus sombres. Voilà la face cachée de cette maladie, et elleest propre à la condition de chacun.

Merci pour votre attention et j’attends de nouveaux textes à partager avec vous. N’oubliez pas tous les sujets sont permis. « À vous la parole » à été créé pour vous donner une chance de vous exprimer.

Je vous souhaite un printemps ensoleillé!

Elle m’a exprimé se sentir mieux après avoir écrit cette chanson. Elle aimerait bien trouver uninterprète. Alors avis aux intéressés.

Le deuxième texte est une lettre qu’elle à écrite récemment à une amie imaginaire lui facilitant l’expression de son vécuqu’elle aimerait partager avec nous :

JAIDE.CA, UN DON QUOTIDIEN QUI NE COÛTE RIENLes internautes sont tous invités à faire du site Web www.Jaide.ca leur page de démarrage lorsqu’ils seconnectent à Internet. Entièrement gratuit, le site affiche une bannière publicitaire dont les revenus sontversés à la Société canadienne de la sclérose en plaques. La page propose aussi une barre de rechercheGoogle et permet d’afficher les plus récentes nouvelles des principaux médias québécois.

Pour en savoir plus : www.scleroseenplaques.ca/qc/enprimeur.htm

Page 22: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

L’alimentation et les symptômes de la sclérose en plaquesPar Marylène Deschênes, nutritionniste

L’alimentation des personnes atteintes de la sclérose en plaques peut jouer un rôle très important dans l’incidence decertains symptômes et dans la fréquence et l’intensité des symptômes en général. Je vous présente quelques conseilsconcernant certains troubles avec lesquels l’alimentation est en lien étroit et des recommandations plus générales quipourraient vous aider à diminuer la fréquence et/ou l’intensité de vos symptômes.

22

NUTRITIONNUTRITION

Les troubles urinaires

Deux principaux troubles urinaires sont souventcausés par la maladie : le problème de rétentionurinaire et le problème de difficulté de vidange.

Le problème de rétention urinaire peut être amélioré par deuxhabitudes alimentaires :

Boire environ huit verres de liquide par jourLimiter la consommation de liquides contenant de la caféine ou del’alcool

Les verres de liquides devraient être essentiellement de l’eau. Àcause de leur effet diurétique, le café, le thé et les boissonsalcoolisées ne devraient pas être comptés dans le calcul de laquantité quotidienne de liquide. Si vous ne consommez pasbeaucoup de liquides, l’augmentation doit idéalement se fairegraduellement pour permettre à la vessie de «s’habituer » à recevoirune plus grande quantité d’urine. En fait, c’est surtout votreperception de la distension de la vessie qui tendra à s’ajuster à votrenouvelle habitude. En d’autres mots, avec l’habitude, vousressentirez moins souvent l’envie d’uriner même avec une quantitéplus grande de liquide.

Pour ce qui est de la difficulté de vidange, il s’agit d’un symptôme quise trouve dans le cercle vicieux de l’infection urinaire. En effet, ladiffi-culté de vidange pouvant résulter de la sclérose en plaques estun facteur important dans le développement de l’infection urinaire.D’un autre côté, les infections urinaires ont pour conséquence unedifficulté de vidange. Donc, au point de vue nutritionnel, laprévention de l’infection urinaire est très importante chez lespersonnes plus touchées par ce problème. Voici deux habitudesalimentaires pouvant vous aider :

Limiter la consommation de jus d’agrumesPrendre du jus ou des comprimés de canneberges chaque jour

Le but visé est d’abord d’augmenter l’acidité de l’urine, pourempêcher les bactéries présentes de se développer. Les jusd’agrumes (orange, pamplemousse, citron, lime) rendent l’urineplus alcaline, c’est pourquoi il faut les restreindre. Au contraire, lescanneberges augmentent l’acidité de l’urine et certains élémentsqu’elles contiennent empêchent les bactéries de se coller aux paroisde la vessie. Notez que les canneberges sont utiles à la préventionde l’infection, mais ne peuvent servir de traitement.

Les troubles intestinaux

La diarrhée et la constipation sont des symptômes fréquents de la SP.Le but de l’approche nutritionnelle est de régulariser la fonctionintestinale. Dans les deux cas, le fait de boire suffisamment de

liquide (huit verres par jour comme mentionné précédemment) esttrès important. La consommation adéquate de liquide prévient ladéshydratation dans les cas de diarrhée et aide à prévenir et soulagerla constipation.

Les fibres jouent un rôle primordial dans la régularisation de lafonction intestinale. Il existe deux types de fibres : solubles (oumolles) et insolubles (ou dures). Chaque type agit différemmentdans le processus de digestion. Les fibres solubles agissement unpeu comme des éponges dans l’intestin. Elles absorbent l’eau, etaide ainsi à diminuer les diarrhées. Les fibres insolubles, pour leurpart, stimulent beaucoup la motilité intestinale, ce qui aide à contrerla constipation. L’apport quotidien recommandé en fibres est de 30g par jour pour la population en général. Si vous souffrez d’un oul’autre des troubles intestinaux mentionnés, il s’agit d’intégrerdavantage le type de fibres pouvant vous aider. Voici les meilleuressources de fibres :

SOLUBLES : avoine (gruau), légumes et fruits, légumineuses, psyllium

INSOLUBLES : blé entier

La qualité des gras dans l’alimentation

Selon l’état des recherches actuel, il semble de plus en plus justifiéde limiter l’apport en gras saturés et de satisfaire lesrecommandations concernant les gras oméga-3 et oméga-6.L’alimentation répondant à ces critères amènerait une diminution dela fréquence des poussées et une diminution de l’intensité dessymptômes en général. Voici un tableau aide-mémoire pour vousaider à faire de meilleurs choix concernant les gras dans votrealimentation.

AIDE-MÉMOIRE SUR LES GRASRecommandations pour les personnes atteintes de SP

À AUGMENTERPolynsaturés:Oméga-3 (huile canola, graines de lin, soya, poisson gras,

oeufs Oméga-3)Oméga-6 (huile de tournesol, de carthame, de noix, de soya)

À DIMINUERSaturés:Viandes grasses, charcuteries, beurre, saindoux, crème, fromages gras.

Article tiré du Scléro-Ami, volume 21, numéro 01, hiver 2009

Page 23: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

23

NOTE IMPORTANTE

Le REEI est un outil pour un investissement à long terme. Il ne prévoit aucune disposition d'exception pour les personnes ayant une espérancede vie inférieure à la norme.

Il vise à générer des fonds supplémentaires par le biais d'un investissement à long terme. Les cotisations sont bloquées pendant les dix annéessuivant le versement du dernier bon ou la dernière subvention par le gouvernement. Par exemple, si une personne vivant avec une limitationfonctionnelle avait pu établir un compte de REEI et qu’elle avait cotisé de 40 à 49 ans, âge limite pour les contributions - fonds reçus dugouvernement -, les bons et les fonds en contrepartie seraient bloqués pendant dix ans. Elle ne pourrait donc y accéder avant l'âge de 59 ans.

Ce n'est pas un outil pour les personnes âgées ni pour les personnes ayant une espérance inférieure à dix ans. C'est un outil pour les famillesde jeunes enfants handicapés.

PLUS D’INFORMATION

Si vous désirez de plus amples informations sur le REEI ou si vous voulez utiliser un calculateur pour savoir ce que vous pourrez retirer duRégime, consultez le site www.rdsp.com. Si vous désirez une explication plus détaillée, inscrivez-vous à un séminaire de téléapprentissage,offert gratuitement par PLAN, à l’adresse www.plan.ca

Collaborateurs : Pierre-Alexandre Tremblay, Mylène Cloutier et Richard Lavigne

Sources : Mes finances Ma caisse Vol. 44 no. 3 page 12-13Finances Canada. Un nouveau départ. http://www.fin.gc.ca/activty/pubs/disability_-fra.aspCDD, Cette voix qui est la nôtre, Volume 26, no.4

REEI : http://www.rhdsc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees/epargne_handicape/reei.shtmlBon : http://www.rhdsc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees/epargne_handicape/sbcei.shtml#scei#scei

Lien sur le site de l’Agence du Revenu du Canada : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rdsp-reei/menu-fra.html

Texte Fourni par : Monsieur Hervé Curate Conseiller en sécurité financière et Courtier en assurance de personne et de placementTél. : 450-746-0632 • Sans frais : 1-800-870-1004

Suite de la page 7

LE REEILE REEI suite

Écouter, comprendre et guiderPlusieurs outils existent pour permettre aux personnes handicapées de s’intégrer à la société, mais encore faut-il quela société nous laisse la possibilité de le faire. L’employeur qui le veut peut faire adapter son poste de travail; et cedernier sera subventionné. Les épiceries, les magasins, les banques... augmenteront leurs ventes en facilitantl’accessibilité. Le restaurant qui est adapté (incluant les salles de toilettes) verra son chiffre d’affaires augmenté. Lesstationnements réservés sont importants, et la plupart des commerces en ont, malheureusement, certains clientsinsouciants ne s’en préoccupent pas.

Il existe des aides techniques (fauteuils roulants, marchettes, etc.) pour pallier à la mobilité, mais aussi des aides auniveau de la communication orale et écrite par le biais de l’informatique et d’autres technologies.Depuis plusieurs années, des personnes ayant une déficience motrice ont recours à des chiens d’assistance à lamobilité, au même titre que les personnes malvoyantes ou non voyantes qui utilisent des chiens-guides. Le chiend’assistance à la mobilité peut pallier les incapacités liées à la mobilité et à l’agilité affectant l’utilisation des membresinférieurs, supérieurs, ou les deux.

(texte de Paul St-Laurent, membre du comité des usagers du CMR)

Pour nous joindre : Comité des usagers du CMR (Centre montérégien de réadaptation)5300 Chemin de Chambly, Saint-Hubert (Québec) J3Y 3N7Téléphone : 1-888-815-6883 - Télécopieur : 450-676-9522Par courriel : [email protected]

Consultez les pages du site de la Société canadienne de la sclérose en plaques sur les RENSEIGNEMENTS FISCAUX :

www.scleroseenplaques.ca/fr/informations/fiscale.htm

Page 24: MARCHE DE L’ESPOIR 2009 Faites un pas… pour mettre fin à …

Société canadienne de la SP - Section Montérégie1755, rue Victoria, bureau C-107, Saint-Lambert, QC J4R 2T7

Téléphone 450-466-5209 Télécopieur [email protected]

Printemps 2009Section Montérégie

Vous avez un texte que vous aimeriez voirpublier dans le bulletin, faites-nous le parvenir !VEUILLEZ NOUS AVISER DE VOTRE CHANGEMENT D’ADRESSE

PAR COURRIEL OU PAR TÉLÉPHONE.

B O N R A B A I S 1 5 % LES DISTRIBUTIONS EQUIMED INC .

1727-

Chambly, (Québec)

450-447-9816 / 514-894-3891

S/F:1-888-447-9816

Fax: 450-447-1180

Courriel: [email protected]

Sur présentation de ce coupon , un rabais de 15%(sur le prix de détail suggéré par le

rempli a la Société Canadienne de la Sclérose en plaques-Section Montérégie et nous leur remettrons un montant de 5% additionnel en argent.

RRéférence facture # :

Approuvé par:

SITE WEB: www.equimed.ca

31 Mars 2009

Nouveautéau centre de docGlossaire de la sclérose en plaquesPour mieux comprendre lapanoplie de termes dont nousdevons comprendre le sens.S’adresse à qui s’intéresse à la SEP.

Disponible à la section ou sur le site :www.scleroseenplaques.ca/qc/pdf/services/Glossaire.pdf

La dernière édition de la revue Le Baladeur de Keroul regorged’informations pertinentes pour la planification des vacances et des voyages.

Visitez la salle de documentation de :

keroul.qc.caLa revue de tourisme et culture accessibles, le Baladeur traitede différents sujets, de l'accessibilité au transport, del'hébergement à la restauration, et de la fréquentation des lieuxculturels et touristiques par les personnes handicapées. Destrucs, des astuces et des conseils, des rabais aux membres, et lesmeilleurs sites Internet sur ces différents sujets. 514-252-3104

[email protected]

Le « SP Montérégie » tourne au VERT! Le cyber-bulletin de la section Montérégie va bon train !

Envoyez-nous votre adresse courriel.

Nous pourrons ainsi vous communiquer les dernières nouvellesainsi que les rappels des activités.

De plus, recevez le e-bulletin par voie électronique !