2

Click here to load reader

Marche et obésité de l’adulte

  • Upload
    martin

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Marche et obésité de l’adulte

Kinesither Rev 2013;13(134):18–45 JFK 2013

CO38Un nouveau test fonctionnel de locomotion : letest de marche de six minutes avec obstaclesMathieu Vergnault , Jérémy Delville20, rue d'Aubervilliers, 75019 Paris, FranceAuteur correspondant. M VergnaultAdresse e-mail : [email protected]

Mots clés : Bilans ; Évaluation ; MarcheLe test de marche de six minutes (TM6) est largement utilisé pourévaluer les capacités fonctionnelles et cardiorespiratoires des patients[1–5]. Dans le domaine de l'arthroplastie, le TM6 est encore peu utilisédans l'évaluation des capacités fonctionnelles des patients d'uneprothèse de hanche ou de genou. [6–8] Sûrement par manque decohérence avec l'environnement des patients dans leur vie quoti-dienne. D'après nos connaissances il n'existe pas de TM6 utilisantdes obstacles. De ce fait, la création d'un TM6 avec obstacles (TM6O)nous a semblé nécessaire pour évaluer de manière plus précise lescapacités fonctionnelles liée à l'autonomie de marche de ces patients.Le TM6O suit les mêmes recommandations que le TM6 dit classique[9], ce sont les mêmes consignes, seul le parcours de marche change.Le parcours est agrémenté de deux steps à équidistances les uns desautres par rapport à la longueur du chemin de marche. La hauteur dustep est équivalente à 10 % de la taille du sujet.Dans un premier temps, les patients porteurs de prothèses de hancheet de genou réalisent des tests et des re-tests sur le TM6O afind'analyser la reproductibilité de ce test de marche via la méthodede Bland et Altman [10]. Les paramètres étudiés pour la reproductibilitésont la distance de marche et les valeurs de dyspnée et de douleurpendant l'effort via une échelle visuelle analogique.Puis, dans un deuxième temps, le but est d'analyser les différencesqui existent à un temps donné entre le TM6 et le TM6O en post-opératoire chez ce type de patients. Une comparaison des paramè-tres étudiés est réalisée entre les TM6 et TM6O. Pour chaquepatient, l'ordre de passage entre ces deux tests de marche estrandomisé. Afin d'affiner l'analyse, le coût cardiaque de l'activitésera pris en compte grâce à un cardiofréquencemètre. Un indicefonctionnel de locomotion (IFL) est également calculé grâce aurapport de distance du TM6O sur le TM6. Nous estimons que siun patient possède une valeur d'IFL supérieure ou égale à 1, celui-cine possède pas de difficulté au franchissement d'un obstacle. Dansle cas d'une valeur d'IFL inférieur à un 1, ce constat peut êtrediscuté. Cependant ces indications doivent prendre en compte lesparamètres de coût cardiaque, de dyspnée et de douleur lors destests. Cet IFL peut être un indice fiable pour la progression du patientainsi qu'une aide à la décision concernant l'évolution de la prise encharge du patient.Cette étude est en cours, et nous posons comme hypothèses que lespatients parcourent une distance moins importante sur le TM6Ocomparé au TM6, que le TM6O possède un impact plus importantsur le coût cardiaque et que celui-ci provoque une dyspnée et desdouleurs d'efforts plus importantes.Références[1] Kervio G, Ville N, Carré F. Le test de marche de 6 minutes chez

le sujet sain : reproductibilité et intensité relative. Sci Sports2003;18:40–2.

[2] Enright PL, McBurnie MA, Bittner V, Tracy RP, McNamara R,Arnold A, et al. The 6-min Walk Test. Chest 2003;123:387–98.

[3] Baillot A, Vibarel-Rebot N, Lecoq AM, Chadenas D. Le test demarche de six minutes chez les femmes obèses : reproductibilité,intensité relative et relation avec la qualité de vie. Sci Sports2009;24:1–8.

[4] Enright PL, McBurnie MA, Bittner V, Tracy RP, McNamara R,Arnold A, et al. The 6-min Walk Test: a quick measure of func-tional status in elderly adults. Chest 2003;123:325–7.

[5] GulmansVA, VanVeldhoven NH, De Meer K, Helders PJ. Thesix-min walking test in children with cystic fibrosis. Pediatr Pul-monol 1996;22:85–9.

[6] Yoshida Y, Mizner RL, Ramsey DK, Snyder-Mackler L. Exa-mining outcomes from total knee arthroplasty and the relationshipbetween quadriceps strength and knee function over time. ClinBiomech 2008;23:320–8.

[7] Kennedy DM, Stratford PW, Wessel J, Gollish JD, Penney D.Assessing stability and change of four performance measures: alongitudinal study evaluating outcome following total hip and kneearthroplasty. BMC Musculoskelet Disord 2005;6:3.

[8] Kennedy DM, Stratford PW, Robarts S, Gollish JD. Usingoutcome measure results to facilitate clinical decisions the firstyear after total hip arthroplasty. J Orthop Sports Phys Ther2011;41:232–9.

[9] ATS statement: guidelines for the six-minute-walk test. Am JRespir Crit Care Med 2002;166:111–7.

[10] Journois D. Concordance de deux variables : l'approche gra-phique. Méthode de Bland et Altman. Rev Mal Respir2004;21:127–30.

http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2012.12.039

CO39Marche et obésité de l'adulteMartin VellardCentre SSR MGEN ASS « La Menaudière », 2, allée de la Menau-dière, 41400 Chissay-en-Touraine, FranceAdresse e-mail : [email protected]

Mots clés : Éducation à la santé ; Évaluation ; MarcheIntroduction.– Responsable au sein de mon établissement de soins desuite et de réadaptation, spécialité nutrition et rééducation, du recon-ditionnement physique des patients obèses adultes valides, nousrecherchons à mieux comprendre la problématique de ce type depopulation par rapport à l'activité physique accrue et l'impact de l'excèsde poids sur la démarche et la marche afin de proposer des stratégiesthérapeutiques d'interventions adaptées à ses contraintes mécani-ques et énergétiques.Matériel, moyens et méthode.– Nous avons récolté à l'aide d'unpodomètre (Dista F100 Geonaute®) les indications du nombre depas effectués sur 24 heures par chacun des sujets obèses validespendant 13 jours, le temps de leur hospitalisation, dans le cadre de laprise en charge de leur surpoids et comorbidités. La moyenne dunombre de pas/jour a été calculée pour chacun des patients afin dedéterminer la valeur moyenne quotidienne de marche individuelle.Cette étude est rétrospective et reprend les données podométriquesjournalières des 552 sujets obèses hospitalisés dans notre établis-sement entre 2008 et 2010. Nous les avons répartis en huit groupesen fonction de leur indice demasse corporelle (IMC) : le groupe « 18–30 kg/m2 » (n = 11), le groupe « 30–35 kg/m2 » (n = 91), le groupe« 35–40 kg/m2 » (n = 175), le groupe « 40–45 kg/m2 » (n = 101), legroupe « 45–50 kg/m2 » (n = 94), le groupe « 50–55 kg/m2 »(n = 37), le groupe « 55–60 kg/m2 » (n = 27), le groupe « IMC supà 60 kg/m2 » (n = 16).Résultats.– Au total, aucun groupe de sujets obèses n'a atteint lavaleur moyenne de 10 000 pas/j (Fig. 1). Ce résultat confirme lesconclusions des études observationnelles répertoriées dans larevue de littérature de C. Tudor-Locke et al. (2004) qui démontraient

43

Page 2: Marche et obésité de l’adulte

JFK 2013

que les prévalences de l'obésité, de l'hypertension artérielle et dusyndrome métabolique étaient inférieures dans les populationsmarchant plus de 10 000 pas/j en moyenne. Par ailleurs, la ten-dance observée dans nos résultats va vers une diminution dunombre de pas journalier moyen avec l'augmentation de l'IMCdes individus.

Figure 1. Activité physique de marche moyenne en fonction del'IMC.

Discussion.– À notre connaissance, aucune étude ne s'est attachéeà évaluer par tranche d'IMC chez l'obèse adulte l'activité moyennede marche sur 24 heures. Toutefois, la relation entre l'augmentationde l'IMC et la diminution de la quantité du nombre moyen de pas parjour des individus a été prouvée et. Par ailleurs, au regard de lalittérature scientifique, la diminution du nombre de pas/jour moyenn'est pas simplement sous l'influence de l'excès de poids mais aussil'âge, le contexte d'intervention, le degré de motivation à l'activitéphysique, les morbidités associées à l'obésité peuvent avoir uneinfluence négative.Conclusion.– Pour ce public de 56 � 13,62 ans de moyenne d'âge,obèse jusqu'à 60 d'IMC, pour certains polypathologiques et polyar-throsiques, il apparaît évident que les recommandations de préventionen matière d'obésité du Programme national nutrition santé(10 000 pas/j) doivent être nuancées. Pour chaque patient obèse,une évaluation préalable des capacités de marche moyenne par jourse doit d'être réalisée à l'aide d'un podomètre adapté à l'IMC afin dedéterminer un objectif et une prescription de marche réalistes pour lessemaines qui suivent leur hospitalisation.Remerciements.– Mme Maria Schenk (masseur-kinésithérapeute),M. Hervé Boucher (masseur-kinésithérapeute).Pour en savoir plusObésité : prévention et prise en charge de l'épidémie mondiale, rap-

port d'une consultation de l'OMS, 2003.Tudor-Locke C, Bassett DR. Howmany steps/day are enough? Pre-

liminary Pedometer indices for public health. Sports Med2004;34:1–8.

Wyatt HR, Peters JC, Reed GW, Barry M, Hill JO. Une enquête demarche dans l'Etat duColorado et de son rapport au poids excessif.Med Sci Sports Exercise 2005;37:724–30.

Benedetti MG, Di Gioia A, Conti L, Berti L, Esposti LD, Tarrini G, et al.Physical activity monitoring in obese people in the real life envi-ronment. J Neuroeng Rehabil 2009;6:47.

Programme national nutrition santé, activité physique et santé, Argu-ments scientifiques et pistes pratiques; 2005.

http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2012.12.040

44

CO40Impact physiologique et comportemental d'unprogramme de majoration de l'utilisation desescaliers au quotidien chez des membres dupersonnel de l'hôpital Erasme (Bruxelles)Malek Kamel , Vitalie Faoro, Michel Lamotte83, rue de Paris, 93100 Montreuil, FranceAuteur correspondant. M KamelAdresse e-mail : [email protected]

Mots clés : Prévention ; RéadaptationBut.– Évaluer si doubler le nombre d'étages montés quotidiennementdurant trois mois a un impact sur la fréquence cardiaque, la forcemusculaire, la performance physiques, et les habitudes de vie.Méthode.– Suite à un appel à candidature, 30 sujets furent recrutés(âge moyen : 42 � 2 ans, poids moyen : 66,8 � 2,5 kg). Au début età la fin de l'étude furent évalués : taille (toise), poids (balance), fré-quence cardiaque (cardiofréquencemètre), nombre d'étages montésquotidiennement, vitesse de montée (Timed Stairs Test) et perceptionde l'effort (échelle de Borg), récupération cardiaque (Four Floors Test)et force biquadricipitale (dix RM sur chaise à quadriceps). Le nombred'étages montés et la difficulté perçue a été évaluée bihebdobamai-rement par mail.Résultats.– Les sujets ont augmenté le nombre d'étages montés parjour (6 � 1 vs 14 � 1, p < 0,001) ainsi que leur force biquadricipitale(43,86 � 2,75 kg vs 47,27 kg � 3,15, p = 0,004).Leurs fréquences cardiaques est réduite : à l'arrêt du Foor Flours Test(146 � 2 bpm vs 143 � 3 bpm, p = 0,01), 15 secondes après (143� 3 bpm vs 139 � 3 bpm, p = 0,02) et 60 secondes après (114 � 3bpm vs 106 � 3 bpm, p = 0,001), et leur récupération chronotrope estaméliorée (32 � 2 bpm vs 36 � 2 bpm, p = 0,02).L'intensité perçue pour monter quatre étages a diminué (sur échelle deBorg : 12 � 0,2 vs 10,68 � 0,3, p = 0,002).La fréquence cardiaque au repos et le poids des sujets n'ont pasévolué pendant les trois mois testés.Conclusion.– Doubler le nombre d'étages quotidiens pendant troismois est un objectif réalisable et a un impact bénéfique sur la récu-pération cardiaque, la force des membres inférieurs et aussi la per-ception de l'intensité de l'effort lors de la montée des escaliers. Il s'agitdonc d'une recommandation à soutenir.Remerciements.– Vitalie Faoro, Michel Lamotte.

http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2012.12.041

CO41Traitement par ondes de chocs radiales associéesà des étirements par contracté-relâché et unmassage transversal profond en comparaisonavec un traitement basé uniquement sur desétirements par contracté-relâché et un massagetransversal profondCharlotte Roy, Fabian Gabellini36, rue d'Anatole, 59165 Auberchicourt, FranceAuteur correspondant. C RoyAdresse e-mail : [email protected]

Mots clés : Pied ; Rééducation spécifiqueIntroduction.– De nombreuses recherches ont été réalisées et sontactuellement en cours sur les traitements les plus efficaces pour unefasciite plantaire. Un récent traitement est apparu : les ondes de choc