7
É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 8 LE Vol. 6 – Nº 2 De tous les temps, l’homme a eu à se soucier de son alimentation. Qu’il soit chasseur, pêcheur, cuisinier familial ou de renom, l’heure du repas a toujours sonné. Un temps d’arrêt incontournable prenait place. Encore aujourd’hui, cette réalité est telle que nous consacrons le mois de mars au thème de la nutrition. Ce Marcoeur est un clin d’œil aux petits plaisirs gastronomiques des élèves de Saint-Marc. Pourquoi ne pas faire participer les enfants à la préparation de ces recettes ? Laissez-vous séduire. Nul besoin de se compliquer la vie. Elles sont à la portée du moindre marmiton. Entourez-vous, gâtez vos proches, bref, une invita- tion à renouer avec le plaisir de bien manger. – Marielle Cardinal Directrice Alimentaire, mon cher

Marcoeur vol6 no2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Marcoeur vol6 no2

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 8

LE

Vol. 6 – Nº 2

De tous les temps, l’homme a eu à se soucier de son alimentation.

Qu’il soit chasseur, pêcheur, cuisinier familial ou de renom, l’heure du repas a toujours sonné. Un temps d’arrêt incontournable prenait place.

Encore aujourd’hui, cette réalité est telle que nous consacrons le mois de mars au thème de la nutrition. Ce Marcoeur est un clin d’œil aux petits plaisirs gastronomiques des élèves de Saint-Marc. Pourquoi ne pas faire participer les enfants à la préparation de ces recettes ? Laissez-vous séduire. Nul besoin de se compliquer la vie. Elles sont à la portée du moindre marmiton.

Entourez-vous, gâtez vos proches, bref, une invita-tion à renouer avec le plaisir de bien manger.

– Marielle Cardinal Directrice

Alimentaire,mon cher

Page 2: Marcoeur vol6 no2

2

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 9

3

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 9

Alimentaire,mon cher

Tu as sûrement entendu parler du Guide alimentaire canadien des dizaines de fois déjà. Qu’est-ce que tu en as vrai-

ment retenu, hein ? De manger des fruits et légumes, de boire du lait et de ne pas trop manger de produits «autres», que tes pa pilles gustatives aiment tellement... J’ai pensé prendre quelques lignes de ton journal pour t’expliquer à quoi servent tous ces ali-ments qu’on te demande d’ingurgiter tous les jours à ton grand plaisir... ou dégoût.

C’est une conférence que j’ai écoutée à ton école l’automne dernier qui m’a vraiment éclairée sur le bienfait de chacun des groupes alimentaires sur la concentration et j’avais en-vie de partager ça avec toi. Je vais commencer en t’expliquant de quoi ton cerveau a besoin pour fonctionner à pleine vapeur. Ensuite, je t’expliquerai comment chacun des groupes alimentaires peut t’aider à rester réveillé et

attentif en classe (parce que ce n’est pas toujours le prof qui est plate, c’est peut-être toi qui as mal nourri tes neurones)! Finalement, je te donnerai quelques exemples sur la bonne façon de manger pour performer à l’école et je te dirai ce qu'il faut pour ne pas avoir la langue à terre en plein examen. Tu vas voir ... ce n’est pas très sorcier, il s’agit d’être informé.

Qui ne s’est jamais fait dire «concentre-toi là», «arrête de gigoter» ou «on vient juste d’en parler, tu n’écoutais pas ou quoi?». Ces journées-là, tes neurones manquaient proba-blement d’énergie, et il n’y avait rien à faire, tu ne pouvais pas te concentrer. Pour fonctionner à plein régime, tes cellules nerveuses, ces neurones dont on parle depuis le début, doivent recevoir un grand nombre d’éléments nutritifs, et s’il en manque un ou plusieurs, c’est la grève, le cerveau ne travaille plus et il te devient impossible d’apprendre ou de penser.

Place aux jeunes Poètes de saint-Marc !!Le 24 février dernier avait lieu le concours " Jeunes Poètes" organisé par le Club Optimiste. Notre école était fière-ment représentée par deux jeunes élèves qui ont fait une présentation remarquable. Nathan et Emmy ont récité leur poème, par cœur, devant plus d’une cinquantaine de personnes. Leur talent leur a valu la première place de leur catégorie respective. Ils ont ainsi remporté une petite bourse ainsi qu’un jeu de société, mais ce qui importe surtout, c'est leur grande fierté d’avoir réussi !

Bravo !

Voici les deux poèmes de nos champions

AdrienMon gentil dauphinDonne-moi la mainComme toi, je veux nager plus loinEt je serai un bon marinCe soir en prenant mon bainAvec toi mon coquin dauphin

— Emmy Maisonneuve gr. 14

Si j’étais un dauphinSi j’étais un dauphinJe ne serais pas zinzinJe serais plutôt coquin Avec mes amis dauphins

— Nathan Forget gr. 14

BRAVO!//////////////////////////////

//////////////////////////////Nutrition 101

pourconcentration no.1

JE tE doNNE la listE dEs «NutriMENts» quE tu dois MaNgEr pour activEr tEs NEuroNEs

du glucosE(oui oui, du sucre)

Ça en prend et souvent à part ça. C ’ e s t l a principale s o u r c e d ’é n e r g ie de ton cer-

veau, la moitié du sucre que tu manges chaque jour va directement nourrir tes neurones. Ton cerveau ne peut pas se faire de réserve de sucre, il faut donc lui en donner et redonner plusieurs fois par jour. Si les neurones manquent de glucose, ils paniquent et laissent tomber tout ce qu’ils sont en train de faire pour en trouver, pas question de résoudre une équation mathématique ou d’épeler un mot dans des moments pareils. En plus, ils te font sentir que tu as faim, alors là c’est fichu, tu n’arrives plus à penser à autre chose qu’à manger.

dEs aNtioxydaNtsIls agissent comme des gardiens pour protéger tes neu-rones des agresseurs.

dEs protéiNEsElles te permettent d’être plein d’énergie plus longtemps. dEs vitaMiNEs B

Il existe plusieurs vi-tamines B, celles qui sont importantes pour garder une bonne at-

tention en classe sont B1, B2 et B12. Sans B1 et B2, le précieux glucose n’est pas bien utilisé par le cerveau et tout va mal. Si tu manques de ces vitamines, tu te sentiras tout faible, fatigué, marabout, tu auras mal à la tête et tu te fâcheras toujours pour rien. Quant à la B12, c’est le docteur du cerveau, elle veille à ce que tes cellules soient en santé.

dEs acidEs gras oMéga-3

On en entend parler partout de ceux-là, mais c’est vrai qu’ils sont impor-tants pour que le cerveau grandisse bien et continue d’en apprendre plus tous les jours. C’est aussi eux qui ai-dent à calmer le cerveau pour éviter de te laisser distraire facilement .

du FErParce que c’est l ’autobu s de l ’ox y g è n e e t des nutriments qu’on vient de nommer. C’est le fer qui permet de transporter tout ça de l’estomac jusqu’au cerveau en voyageant dans le sang.

du liquidE, dEs chosEs à BoirEParce que si tu as soif, ton cerveau, lui est desséché. Il n’y a plus rien qui arrive jusqu’à tes neurones et tu te sentiras tout étourdi, fatigué, et pas question de te concentrer encore une fois.

Bon, c’est bien beau tout ça, mais il faudrait que tu saches où prendre toutes ces bonnes choses pour pouvoir les manger. Bonne nouvelle, elles sont toutes cachées quelque part dans

les aliments du fameu x Guide alimentaire ca-nadien.

voici doNc «où sE trouvE quoi»ou encore, comment chaque groupe alimentaire participe à bien nourrir tes neurones chéries.

lEs léguMEs Et lEs FruitsFournissent du glucose et des antioxydants. Tu comprends maintenant pourquoi il faut en manger autant; il te donne le sucre dont ton cerveau a tellement besoin, et en plus, ils fournissent les gardiens qui protègent tes précieux neurones des agresseurs.

lEs produits céréaliErsRemplis des vitamines B1 et B2 (qui assurent que le sucre est bien utilisé) contiennnent en plus du glucose.

lEs viaNdEs Et suBstitutsContiennent du fer, de la vitamine B12 et des omega-3, de quoi as-surer que les nutriments se rendent à tes neurones, que tes cellules sont en bonne santé et que ton cerveau a une bonne croissance. Ils sont aussi la source première de protéines.

lE lait Et suBstitutsApportent du liquide pour s’assurer de garder ton cerveau bien hydraté et alimenté en nutriments et offrent aussi des vitamines B2 et B12, pour que tes neurones travaillent bien. Ils sont aussi une façon de prendre des protéines.

lEs sEcrEts dE toN succès

Il existe des moyens pour que le sucre se rendent au cerveau doucement. Si tu suis les conseils suivants, ça te permettra de te concentrer plus longtemps et de ne pas avoir l’impression d’avoir toujours faim:

mange des protéines et du sucre ensemble à tous les repas, même pour les collations. Tu vas trouver les protéines dans les oeufs, les noix, le lait, le yogourt, le fromage, etc , et tu vas les manger avec des fruits, des légumes ou du pain ou des pâtes... qui fournissent le glucose.

Bois beaucoup d’eau, n’attends pas d’avoir soif, (mais évite de prendre trop de jus, ils contien-nent trop de sucre qui vont te surexciter et ils causent des caries en plus.)

déjeune bien. Ton déjeuner devrait contenir un aliment de chacun des quatre groupes. Il faut éviter la tranche de pain blanc avec de la confiture, qui ne donne qu’une dose de sucre. Encore pire, ne pas déjeuner du tout, tu n’arriveras pas à rattraper le manque de sucre au cerveau avec les autres repas et tu te sentiras fatigué toute la journée. Un bon déjeuner serait un bol de céréales avec des noix et un fruit, un sandwich « beurre d’arachides-bananes » avec un verre de lait, ou un oeuf avec une rôtie, un morceau de fromage et une orange.

Finalement, prends une collation avant d’aller te coucher si tu as faim, pour être certain de bien dormir et d’être en pleine forme au réveil.

Bon appétit petit génie.— Maman gâteau (oh!)

par anne-MarieBélanger

Page 3: Marcoeur vol6 no2

4

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 9

5

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 9

Mon mets favori est le hot-dog. Mon dessert préféré est du cho-colat blanc. Mon jus préféré est le jus Tropicana aux fraises.colin Boulanger

Mon repas préféré se com-pose de pizza et de poulet.alicyanne cartier Nadeau

Mon mets favori est la pizza. Mon dessert pré-féré, ce sont les biscuits.Mon jus préféré est aux atocas.Noémie clermont

Mes mets favoris sont la pizza et le spaghetti et le macaroni.Frédérique corbeil

Mon mets favori est le hot-dog. Mon dessert préféré est du gâteau. Mon jus préféré est celui de pomme.simon dubé

Mon mets favori est la pizza. Mon jus préféré est le jus d’orange. Le dessert que j’aime est au chocolat.Magellan duchaîne

Moi, j’adore les raisins et le pâté chinois. Mon dessert préféré est le gâteau au chocolat.Nathan Forget

Mon mets favori est la pizza. Mon jus préféré est le jus de pomme. Le dessert que j’aime le plus est le gâteau.Zoé lafontaine

Mon repas préféré est la lasagne.J’aime le gâteau. Mon mets favori est le spaghetti.Enya lalmi

Mon mets favori est le spa-ghetti. Mon jus préféré est le jus d’orange. Le dessert qui m’en-chante ce sont les biscuits.Jeanne l’archevêque

Mes mets favoris sont la viande, le macaroni et le spaghetti. rachel levreault

Mon mets favori est un ham-burger. Ma boisson préférée est l’eau. Mon dessert préféré est de la crème glacée.Maïté londoño-Filion

Mon mets favori est le spa-ghetti. Mon jus préféré est le jus d’orange. Le dessert qui m’en-chante est le gâteau au chocolat.Emmy Maisonneuve

Mon mets favori est le macaroni. Mon jus préféré est le jus aux raisins. Mon dessert préféré est celui que l’on fait avec la famille.Marie perron

Mon mets favori est la pizza. Ma boisson préférée est la boisson gazeuse. Le dessert que j’aime c’est la fondue au chocolat.luca rocco

Mon mets favori est le spaghetti. Mon jus préféré est le jus de pomme. Le dessert qui m’en-chante est la crème glacée.Nicolas schelechow

Mon mets favori est des bon-bons. Mon souper préféré est de la viande. Mon jus fa-vori est le jus de pomme. timothée simard

Mon mets favori est la soupe Won Ton. Ma boisson préférée est l’eau. Le dessert qui m’en-chante c’est du chocolat.anh son ton

Mon mets favori est la lasagne. Mon jus préféré est le jus de mangue. Le dessert qui m’enchante est le gâteau.Esteban valdés-stockman

Nous avons eu des phasmes en classe. Ils aiment la salade et le concombre.Savez-vous pourquoi ils aiment tant ces ali-ments… Nous allons trouver la réponse au cours du mois de mars…

Le chien de Zoé aime la neige. Nous cher-chons pourquoi…

Nous aimons beau-coup manger tous en-semble dans la classe.

joyeux Mois de l’aliMentation

— hélène gauvinenseignante, gr. 14

ça se passeDANS notre

CLASSE

////////////////

////////////////

////////////////

DANS L’ASSIETTEDU gROUPE 14

nos repas faVoris ...

Alimentaire,mon cher

Page 4: Marcoeur vol6 no2

6

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 9

7

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 9

DEvINETTE:Je suis vraiment délicieux.Je suis parfois croquant et parfois crémeux.Je vais bien sur une tranche de pain.On me mange surtout le matin.Qui suis-je ?

antonin st-pierre gr. 01

Je vous partage mes restos préférés:• Le Coin du Mexique pour sa guaca-

mole y nachos et ses tacos Al pastor avec ananas.• Le Ngoc pour ses rouleaux, ses vermi-

celles, sa soupe et les mini-bonbons.• Le Café ville Chinois pour sa soupe

Won Ton, ses egg rolls et son # 4.• Les 2 Fours pour sa soupe verte, ses

frites et le meilleur poulet au monde pour la vie !• Roberto pour sa crème glacée.• Fromage de choix pour ses carrés

aux dattes et ses pasteis de Nata.Hum… J’ai faim !

Jeanne simard gr. 01

Mon mets favori est le jumbalaya. Il y a du jambon, du poulet, du riz, des petits pois et d’autres choses comme ça. C’est très bon et ma maman elle en prépare souvent. Merci !

océane daigle gr. 21Mon mets préféré est le chili parce que cela me fait penser au Mexique.

Malika dupuis gr. 21

Mon mets favori est le chili. Les ingré-dients sont : de la viande hachée, des fèves rouges, des fèves blanches, de la sauce aux tomates, des oignons et des poivrons. Ma recette favorite est le gâteau au chocolat.

ophélie laroche-sanchezgr. 21

LA PIZZAJe fais de la p â t e à pizza. Premiè-rement, je mets de la fa-r ine dans un bol. Puis, je verse de l'eau et de l'huile sur la farine. Je pétris ensuite la pâte sur le comptoir enfariné. Je mets la boule de pâte dans un bol, je la couvre d'une pelli-cule plastique et je la laisse reposer pendant la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, j'aplatis la pâte et je mets de la sauce aux tomates, ainsi que les légumes et le fromage. Je la mets au four avec l'aide de mes parents puis je la mange! Bon appétit!

Mirianna El-hage gr. 21

Moi, j’adore le pâté chinois. La recette est simple : steak, blé d’Inde, patates! Et sel et poivre. Au goût; ajoutez du ketchup! ha ! ha !

alexie Boilard gr. 31

Moi, mes mets préférés sont: la pizza, les pastas, le riz et les saucisses! Oh que j’aime ça! Savez-vous pourquoi j’aime tout cela? Parce que c’est ma mère qui fait ça, bon comme ça !!!

clovis coulombe gr. 32

J’aime les artichauts comme mon frère Léo / J’adore les brocolis comme ma petite souris / J’aime les choux de Bruxelles comme mon grand-père Marcel / J’adore les pamplemousses comme de la mousse / J’aime les clé-mentines comme ma cousine MartineMoi j’adore les kiwis parce que c’est un fruit!

élizabeth grondin gr. 32 Mon mets favori est le macaroni au fromage. Comme recette, c’est une omelette avec des épices et aux trois fromages.

Mégane desrosiers gr. 30-40

Les fajitas parce que j’aime le pain, les tomates, le poulet, etc.

christopher harrissongr. 30-40

J’aime beaucoup la pizza maison. Sa-vez-vous pourquoi ? Parce que je fais la pizza moi-même. Je mets beaucoup de pepperoni, beaucoup de mozzarella et je mets aussi de la sauce aux tomates. On met dans le four 20 minutes, après; Miam ! Plus de pizza !

cédrick Bordeleau gr. 30-40

Mon repas préféré est un hot-dog et des frites. Dans mon hot-dog je mets une saucisse, du ketchup et de la mayonnaise. J’aime trop ça ! goûtez-y !

guillaume sérouart gr. 30-40

gâTEAU à L’ANANASPour six personnes. Préparation : 15 minutes Cuisson : 40 minutesIngrédients : 200 gr. de sucre, 200 gr. de beurre, 4 œufs, 250 gr. de farine, 1 petite boîte d’ananas en morceaux

césar romero-Muskus gr. 30-40

LES TRUFFESPourquoi est-ce que j’aime les truffes ? Parce que ce sont des gâteries au cho-colat et moi, j’adore le chocolat. Les truffes ressemblent à des crottes de chevreuil. Mais je vous assure qu’elles sont mangeables et délicieuses.

Félix richer-Beaulieu gr. 30-40

SALADE DE PâTES FROIDESDes pâtes (fusilli trois couleurs), des légumes (concombre, céleri, tomate-cerise, échalote) et mayonnaise. Bras-sez et mangez !

Florie corbeil gr. 30-40

J’adore cuisiner. Ce que j’aime le plus c’est les muffins, les biscuits, les truffes, du sucre à la crème, des gâteaux, des crêpes. Ce que j’aime le plus cuisiner, on dirait que c’est juste des desserts ! Parce que c’est les meilleures choses à manger !!P.S. Quand je vais être grande, je veux être cuisinière !

Marianne pageau gr. 30-40

Moi, mon mets favori, c’est le spa-ghetti. J’en mangerais le matin, le midi, et pour souper aussi. Si je pouvais j’en mangerais pour ma collation aussi. Le spaghetti, ça fait vraiment partie de ma vie !

Florence stafford-richardgr. 30-40

J’aime la pizza! J’aime la pizza parce que c’est moi qui la cuisine. J’adore la cuisine car c’est fait maison. Les légumes, c’est délicieux ! Et il y en a dans ma pizza. C’est pour cela que j’en prends toujours deux pointes. voici ma recette. Ingrédients: pâte à pizza, sauce aux tomates, farine (pour rouler la pâte), légumes au four, fromage râpé, huile pour la plaque. Préparation : rouler la pâte, mettre la pâte sur la plaque et rouler les rebords, étendre la sauce aux tomates, mettre les légumes grillés, saupoudrer généreusement le fromage. Cuire à 350 ° F pour 25 minutes. MIAM !

Bô san Kwon-Beaudoin gr. 30-40

Mes mets favoris sont la soupe Won Ton et le Ramen. Ce que j’aime en particulier, c’est que je peux rajouter de la sauce soya et des croustilles. Miam ! J’adore !

lisleïdy Fernandez-dubé gr. 42

Moi mon mets préféré, c’est le spaghetti sauce à la viande. Ma recette est que tu mets de la moutarde, du poivre et de la vinaigrette italienne.

cassandra dufort gr. 53-63

Salut ! Je vous encourage à faire de l’activité physique, parce que, au mois de mai, nous aurons un gros défi. Nous allons essayer d’accu-

muler des points en faisant du sport. Un gros défi pour

ceux qui n’aiment pas faire du sport ! Pour d’autres, faire du sport avec des amis, sera un mo-ment de plaisir.

christelle tessono gr. 66

BABILLart

J’aime beaucoup les empanadas. C’est fait avec de la farine, de la viande, des olives, du jambon et du fromage.Jennifer acebedo gr. 23

Moi j’aime beaucoup les crêpes

et les pizzas-pitas de papa! Moi

je n’invente pas beaucoup de re-

cettes, mais j’aimerais beaucoup

en faire; j’adore créer ! Chaque

dimanche mon papa fait son gros

déjeuner. Nous mangeons soit des

crêpes, soit des œufs et des bines.

clémence archambault

gr. 33

Je vous écris un poèmePour dire ce que j’aimeIl y a les pimentsParce que c’est croquantIl y a aussi le saumon fuméParce que c’est saléLa dernière chose c’est les bonbonsParce que c’est bonMon poème prend finParce que je n’ai plus faimNadia schelechowgr. 41

Mon mets favori est la crêpe.

voici ma recette; une tasse de

lait, une tasse de farine, deux

œufs, et mélanger le tout. voilà !

arianne dufort gr. 33

Alimentaire,mon cherPETITS CHEFS —

GRANDSGOURMANDS

Page 5: Marcoeur vol6 no2

8

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 9

9

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 9

For valentine’s day class 65 baked brownies for Martin’s class. The re-cipe was easy but it was a challenge because it was in English. It was a lot of fun. I liked this activity.– éléonore ledoux

It was fun and hard not to eat the brownies. Martin’s class was very happy. It was a good experience.- louis-alexandre hébert-gosselin

I loved baking brownies because I like cooking. After baking the brownies, we played a game with our team. The next day, we gave the brownies to Martin’s class but I was not in school that day. After, another class surprised us! It was very great to bake brownies.– Félix gutierrez-Fortin

I liked my experience because I like baking. We learned a lot of things in English about baking. After, we ate some brownies and they were very good. We gave some to another class and they liked it, they said the brownies were very good.– sandro gascon-Mederos

My team was always joking. That was really funny. The brownies were really good. After, we gave some to the other class and we sang the song ‘’L.O.v.E.’’. I didn’t like singing. –hamza laghrieb

We put a lot of dark chocolate (sugar free!) in the recipe. It was a really fun activity. – cécilia Morin

For valentine’s day my class and I baked brownies. I loved this activity. We had fun!– Eugénie yockell

We baked delicious brownies for Martin’s class. It was a fun activity to do with my friends. We put the brownies in the oven and it smelled everywhere. It was a good activity to do.– Marjorie robinson

I loved my experience to make brow-nies because I like baking with my friends. Now, I can bake brownies!– Justin leduc-Frenette

While baking, we had to speak in English and it was not easy. But it was a fun activity! goodbye!- Juliette Favreau

The activity was really fun and very good. – Béatrice limoges

I liked this experience. We spoke only in English because we are in the English class. Yum! Yum!– léa Barsalou

P ierre Lavoie est un exemple de bonne foi, de courage, de persévérance. Né au Sague-

nay-Lac-Saint-Jean, il y réside avec sa femme et ses enfants. Ce grand homme, anciennement travailleur dans une usine et fumeur, est maintenant l’un des hommes les plus en forme au Québec ; il a participé au défi Ironman d’Hawaï huit fois et a remporté la première place trois fois. L’Ironman d’Hawaï est un défi de super-héros ; 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied. Ce défi proposé aux athlètes du monde a été créé par la World Triathlon Corporation, organisme sportif. C’est un défi très dur à réaliser et c’est tout un exploit, quand on pense aux malheurs que Pierre Lavoie a dû affronter dans sa vie.

Il a perdu deux de ses enfants à cause d’une maladie; l’acidose lactique. Il a pourtant su retrouver goût dans la vie et entreprendre de tout nouveaux défis. Motivé par la soif de vivre que ses enfants n’ont pas vécu, motivé par un amour intarissable qu’il dépense physiquement à chaque course et à chaque défi qu’il s’engage à relever, Pierre Lavoie est un exemple pour tous. Depuis 1999, première édition du défi, 650 000 $ ont été amassés pour la recherche sur l’acidose lactique. Pré-sentement Pierre Lavoie est président de cette association.

l’acidose lactique

L’acidose lactique est une maladie héréditaire, plus souvent vue au Sague-nay-Lac-Saint-Jean qu’ailleurs. Cette

maladie est causée par un manque de cytochrome oxydase, enzyme qui fournit de l’énergie aux milliards de cellules qui composent le corps humain. Caractérisée par une baisse d’éner-gie, l’absence de cytochrome oxydase entraîne l’acidose du sang (celui-ci devient très acide) et peut donc causer la mort dans certains cas.

le grand défi pierre laVoie

Le grand défi est un marathon cy-cliste spectaculaire et unique. C’est parcourir 1000 km en un peu plus de 40 heures avec Pierre Lavoie ! Le départ se fait vendredi le 12 juin prochain et l’ar-rivée à Montréal au stade Olympique Dimanche le 14 juin. Et ce, en passant par Roberval, Québec, Trois-Rivières, Drummondville et Sherbrooke.

Depuis le mois de novembre dernier, la caravane du défi s’est lancée sur les routes pour inciter les jeunes de 6 à 12 ans à développer de saines habitudes de vie. Pour faire suite, il ya aura, au mois de mai, le grand concours du défi. Des séances d’activités seront comptabilisées à l’école. Et comme récompense, les écoles qui auront été les plus actives auront droit à un laissez-passer pour une grande fête au Stade Olympique au moment de la finale du 1000 km.

serez-Vous du défi ?

POUR EN SAvOIR PLUS :www.legdpl.com

LèvE-TOI ET BOUgE ! , TELLE EST LA PHRASE CLA-MéE PAR LA CARAvANE DU DéFI PIERRE LAvOIE, UNE gRANDE CARAvANE QUI A FAIT DE SAINT-MARC UNE éCOLE PRIvILégIéE EN vE-NANT ANIMER DES ACTIvI-TéS SANTé AUx éLèvES DE L’éCOLE LES 9 ET 10 MARS DERNIERS. EN EFFET, LES ENFANTS ONT PU S’AMU-SER EN PARTICIPANT AUx ACTIvITéS PROPOSéES. APRèS UNE JOURNéE SI SPéCIALE, QUI N’AURAIT PAS ENvIE DE DéCOUvRIR QUI EST PIERRE LAvOIE ?

– isabelle chénier

Connaissez-vous Pierre Lavoie ?

Extraits de la classe d’anglais intensif – groupe de rosemary reader

Surprisechocolatée !

Lors de la semaine de la St-Valentin, les classes ont été jumelées pour faire des surprises en secret. Nous avons décidé de préparer une chasse au trésor qui s'est terminée par des brownies et une chanson pour la classe à Martin. Même si les élèves venaient de commencer leur programme en anglais, nous avons profité de cette fête spéciale pour apprendre un peu sur la cuisine et suivre une recette en anglais. Voici des commentaires sur l’expérience :

Page 6: Marcoeur vol6 no2

10

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 9

11

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 9

oyé! oyé! oyé!Bientôt, le groupe 42 aura un livre à vendre sur les plantes médicinales et comestibles. à suivre... D'autres informations vous parviendront bientôt.

— linda larivière enseignante, gr. 42

Eucalyptusnom familier : eucalyptusnom latin: eucalyptus globulusfamille : mytraceae

descriptionL’eucalyptus est très grand .Il a un tronc robuste et large. Ses feuilles sont grandes et il pousse sur un sol humide à l'état sauvage en Austra-lie. Le tronc est petit à moins de 10 mètres; la moyenne est de 10 à 30 mètres; au-dessus de 60 mètres, il est très grand. L'eucalyptus peut être dangereux si on en abuse ce n est pas bon pour les reins. Il peut être une plante d intérieur l`hiver, de patio l`été.

l'eucalyptus est un excellent insecticide.De façon générale, c'est un puissant antiseptique des voies respi-ratoires et, à ce titre, il soigne les bronchites, la grippe et l'asthme.

les infusionsC est la méthode la plus courante.verser 250 ml. d'eau bouillante sur 1c. à café de la plante choisie. Laisser infuser de 3 à 5 minutes et filtrer.Boire chaud après avoir ajouté un peu de miel si on le désire.

— thomas gareau paquet

Chou grasnom latin: chenopodium album l.nom français : chou grasnom famille : chénopodiacées

description Plante annuelle de moyenne à grande taille (25 à 150 cm) triangulaire, ovale, souvent colorée de rouge. Ensemble de la plante pruineux à fortement fa-rineux. Fleurs très petites, verdâtres réunies en épis irréguliers, compacts et d'aspect granuleux au sommet de la tige, et des rameaux. Pousse en abondance dans les sols gorgés d'azote des terres en grandes cultures ou sur les tas de fumier ou de compost. Floraison au printemps et en été. La texture farineuse rend désagréable la consommation du feuillage cru, même après un lavage à grande eau. C est le substitut pour les épinards. Il se congèle très bien juste blanchi.

recette•1L (4 tasses) de feuilles fraîches•125 ml (1/2 tasse) d’eau•50 ml (1/4 tasse )de beurre•Sel au goût•500 ml (2 tasses) de tomates en conserve•Chapelure passée au beurre•Parmesan râpé

Faites bouillir le chénopode dans l eau pendant trois minutes.

égouttez. Ajoutez la moitié du beurre et les assaisonnements. Dans une poêle, faites fondre le reste du beurre.

Incorporez la farine et laissez bouillir quelques minutes. Ajoutez peu à peu les tomates et laissez épaissir le mélange.

étalez le chénopode au fond d`un plat à four graissé et recouvrez -le avec le mélange de tomates. Parsemez le dessus avec la chapelure et faites cuire à 375°F (190°C) pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien doré.

— Julie-ann carrillo

EchinacéedescriptionCette plante peut at-teindre jusqu’à 120 cen-timètres de hauteur. Elle ressemble à une mar-guerite fanée. La plante pousse en Amérique du Nord. On utilise les racines et les pétales de la plante. On peut conserver la plante dans un endroit ensoleillé du jardin. Cette plante ne peut pas être dangereuse. Elle peut prévenir quand le rhume va se produire. Cette plante a des feuilles, des pétales et une tige vert foncé. Les pétales peuvent être blancs, roses ou violets.

— Julien pepperall

Coquelicotle nom en latin : papaver rhoeasfamille des : papavéracéesnom communs : pavot des champs, pavot rouge, coq, mahon,ponceau, pavot coquelicot.

descriptionLe coquelicot est une plante annuelle à racine pivotante, fibreuse blanchâtre. La tige est cylindrique et mesure de 50 à 70 centimètres. Les feuilles alternes, sont profondément divisées en segments étroits. Les fleurs sont grandes, d’un beau rouge vif. Le fruit est une capsule ovoïde conique qui renferme un grand nombre de petites graines brunâtres. La plante peut être dangereuse (in-toxication après ingestion de sirop de coquelicot).

habitat :Il semble être originaire de Bulgarie ou de la Turquie. Il peuple non seulement les blés mûrs mais tous les terrains vagues, et toutes les cultures, et rien n’est joli comme lorsqu’il pousse en gros massif frémissant sur la croupe des collines…

utilisation :La fleur de coquelicot est utilisée pour l’aspect des mélanges de thé. Elle est également utilisée dans certaines potions pour la toux (sirop de Desessartz).

– Mathilde l’archevêque

carnet d'observations

LeS PLanteS

médicinaLeS

et comeStibLeS— groupe 42

Page 7: Marcoeur vol6 no2

12

É C O L E S A I N T - M A R C A V R I L 2 0 0 9

révisionLise CHaBot et La direCtion

site WEB de l’école st-Marc : www.csdm.qc.ca/st-marc

graphismedavid LamBert

coordonnatriceisaBeLLe CHénier

proCHaine parutionJuiN 2009

on recycleLe comité vert tient à vous informer qu’il y a dorénavant un bac de recyclage mis à la dis-position des enfants et parents près des objets perdus. Le bac accueille les piles (au lithium, al-calines et rechargeables), les cellulaires, ainsi que les cartouches d’encre. De plus, l’école recycle aussi les canettes et leurs gou-pilles. Le tout sera trié par le comité vert et envoyé par la suite à l’éco-centre.

on éteintvers le mois d’avril avec l’arrivée du beau temps, il y aura une campagne de sensibilisation faite par les élèves pour encoura-ger les parents à éteindre le moteur de leur voiture lorsqu’elle est immobile.

Protégeonsnotre Planète !

— chantal Jeanpour Le Comité vert

LE COMITÉ

VERT

////////////////

////////////////

Pour le mois de la nutrition, les membres de l’opp ont voulu faire leur part. Avez-vous remarqué les recettes affichées au service de garde ? Maintenant vous le savez ! à chaque semaine, des mamans vous suggèrent des recettes faciles à faire ou des idées pour la boîte à lunch. Et vous pourrez les retrouver sur le site web de l’école. D’ailleurs le site a été agrémenté de photos… Allez y jeter un coup d’œil !!

LES ENFANTS SONT DE PLUS EN PLUS CONSCIENTISéS à L’IMPORTANCE D’UNE SAINE ALIMENTATION ET…ILS ONT ENvIE DE PARTICIPER !

Depuis quelques années, une forte demande est apparue à la bi-bliothèque pour les livres de cuisine de toutes sortes mais adaptés aux enfants. Ils sont aussi populaires auprès du petit garçon de maternelle qui veut faire des biscuits avec son papa, qu'auprès d’une jeune fille de 5e année qui veut initier sa grand-maman aux sushis !

Mon livre pré féré sur la nutrition se nomme : Je cuisine avec mes copains des éditions

Solar. Sous forme d’abécédaire, ce livre est une petite mine d’or pour les cuisiniers en herbes au-tant pour les recettes qu’on y re-trouve que pour l’information sur une multitude d’aliments ! Il y a même une partie du livre consacré à expliquer comment comprendre les étiquettes et comment faire des achats judicieux.

Je vous parle de ce livre mais nous en avons une belle collec-tion, vous pouvez aller y jeter un œil en allant sur le site de notre bibliothèque : regard.csdm.qc.ca/primaire sélectionner école st-marc et inscrivez « cuisine » dans le mo-teur de recherche, restreindre la recherche à documentaire 8-12 ans ou 4-7 ans…vous aurez 4 pages de titres à parcourir !

Je termine en vous souhaitant de passer du bon temps en famille autour d’un bon repas cuisiné…avec vos enfants !

— lyne valiquette responsaBLe de La BiBLiotHèque

Des recettes, sur le site web

La nutrition…à La bibLiothèque