1
George et Alexandre Portrait de George Sand Marie-France Lavalade George et Alexandre Marie-France Lavalade Illustration de couverture : Fotolia. ISBN : 978-2-343-10943-5 29 George et Alexandre Encore un livre sur George Sand ? Oui, mais une George Sand inattendue, débarrassée de l’ombre de Musset et de celle de Chopin. Entièrement basé sur sa correspondance et ses agendas, ce livre nous fait pénétrer dans sa vie quotidienne, ses lectures au jour le jour, son goût pour le jeu, ses soucis d’argent… Marie-France Lavalade brosse le portrait d’une femme moderne, active, à la curiosité insatiable, au cœur de la société de son temps. George Sand est une personnalité multiple, passionnée de sciences et de théâtre, blagueuse impénitente, pédagogue inventive pour qui l’éducation est le moteur de tout progrès, jardinière enragée, confidente des révolutionnaires italiens et protectrice des exclus du Second Empire. La période, volontairement choisie, de sa vie avec le graveur Alexandre Manceau (1849-1865) la révèle dans toute sa richesse. Marie-France Lavalade est professeur d’Histoire de l’art et commissaire d’expositions. Elle est coauteur du Dictionnaire George Sand (Champion, 2015). Depuis de nombreuses années, elle travaille sur les rapports entre les arts visuels et la littérature, en particulier dans la période 1850-1950.

Marie-France Lavalade George · 2017. 1. 11. · Marie-France Lavalade brosse le portrait d’une femme moderne, active, à la curiosité insatiable, au cœur de la société de son

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Marie-France Lavalade George · 2017. 1. 11. · Marie-France Lavalade brosse le portrait d’une femme moderne, active, à la curiosité insatiable, au cœur de la société de son

George

et Alexandre

Portrait de George Sand

Marie-France Lavalade

Ge

org

e e

t A

lex

an

dre

Marie

-Fra

nce L

avala

de

Illustration de couverture : Fotolia.

ISBN : 978-2-343-10943-5

29 €

George et Alexandre

Encore un livre sur George Sand ? Oui, mais une George Sand inattendue, débarrassée de l’ombre de Musset et de celle de Chopin. Entièrement basé sur sa correspondance et ses agendas, ce livre nous fait pénétrer dans sa vie quotidienne, ses lectures au jour le jour, son goût pour le jeu, ses soucis d’argent… Marie-France Lavalade brosse le portrait d’une femme moderne, active, à la curiosité insatiable, au cœur de la société de son temps. George Sand est une personnalité multiple, passionnée de sciences et de théâtre, blagueuse impénitente, pédagogue inventive pour qui l’éducation est le moteur de tout progrès, jardinière enragée, confi dente des révolutionnaires italiens et protectrice des exclus du Second Empire. La période, volontairement choisie, de sa vie avec le graveur Alexandre Manceau (1849-1865) la révèle dans toute sa richesse.

Marie-France Lavalade est professeur d’Histoire de l’art et commissaire d’expositions. Elle est coauteur du Dictionnaire George Sand (Champion, 2015). Depuis de nombreuses années, elle travaille sur les rapports entre les arts visuels et la littérature, en particulier dans la période 1850-1950.