8

Mario de Volcy contre l'oubli

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mario de Volcy contre l'oubli

Citation preview

Page 1: Mario de Volcy contre l'oubli
Page 2: Mario de Volcy contre l'oubli

2 6 octobre 2012No 719

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEF

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOURGaëlle C. ALEXIS

RÉDACTIONJoël FANFANDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Daphney Valsaint MALANDREMyria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNElisée DécembreJunior Plésius LouisPeguy Flore PierreRaphaël FéquièreEnock NéréLégupeterson Alexandre

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson EstèvePhotographesFrédérick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel Louis

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

Goût et saveurs lakay

11,150FANS

Un rendez-vous pour les connaisseurs. C’est que cette soirée de dégustation de vins, de bières et de spiritueux est supposée être. Et il faut croire qu’ils sont assez nombreux à se connaître en la matière si l’on tient compte des deux longues files de voitures qui bordent la rue Borno ce jeudi soir. Regroupé au bord de la pis-cine du Palm Residence, le public papote et déguste au son de la musique assurée par Power mix sounds. Les tables des différents exposants sont disposées d’un côté de la piscine. La Brasserie la Cou-ronne, la Rebo S.A, Epicure et la Brana entre autres, ont soumis différents types de boissons à l’appréciation du public. Bridel, unique expo-sant de champagnes, s’est imposé. D’autres compagnies comme Chic Poulet et Delec-tations ont aussi pris part à cette activité. Commencée tôt dans la soi-rée, la dégustation se pour-suivra assez tard dans la nuit pour le plaisir d’un public qui l’alcool aidant ne demandait que ça.

Entre vins, bières et spiritueuxEntre vins, bières et spiritueux

Le stand de Rebo était très achalandé

Voulez-vous un verre de vin ???

Une ambiance très cordiale Tables garnies et coeur léger, l’assistance en redemande

Le 4 octobre 2012

Page 3: Mario de Volcy contre l'oubli

36 octobre 2012No 719

Mario De Volcy n’en sort pas vexé mais renforcé dans ses convictions de prononcer des conférences, multiplier les interviews et autres initiatives pour lever l’épais voile de l’oubli sur les musiciens, les chanteurs et les compositeurs d’an-tan. « Coqueluche de Jazz des Jeunes, Pierre Blain, que l’on enterre ce samedi, a laissé son empreinte sur la musique haï-tienne. Mais très peu de gens le savent aujourd’hui », regrette Mario De Volcy, nostalgique des pays où l’on préserve la mémoire.

Sans cette préservation, la valori-sation est difficile. Et l’hommage à ces génies, une chimère, enchaîne ce vieux baroudeur de la musique haïtienne. Cependant, l’ex-musicien des Loups Noirs, de Bossa Combo… ne renonce pas à son rêve « d’honorer les devanciers ». « Il y a tant de musiciens à honorer à titre posthume et de leur vivant que je serais très loin sur cette liste », indique Mario De Volcy dont l’enfance a été bercée par la musique de grands noms de l’époque : Nemours Jean-Baptiste, Wébert Sicot. Des légendes, amis personnels de son feu père, Léon Volcy. Au 34 de la rue du Champ de Mars où Mario est né un 14 novembre s’est tenue la première la réunion entre Nemours, Sicot et Julien Paul pour monter l’orchestre Conjunto International.

Mario De Volcy Contre l’oubli

A la rédaction de Ticket Magazine, Mario De Volcy, grand gabarit, poli, parle à une jeune journaliste, en milieu de journée, le vendredi 5 octobre 2012. Blank. Le batteur, compositeur et chanteur de Vive Haïti, l’un des rares hits vidéoclips diffusés après le départ des Duvalier en 1986, n’évo-que rien à cette plume alerte, brillante et curieuse dont l’un des « péchés » était tout simplement d’être en couche-culotte quand le tout Port-au-Prince chantait ce refrain : « Si yon non m santi w gason, vin n chanje koulè drapo sa ».

Privilégié, Mario a 1 an quand, à son baptême jouent des monstres sacrés de la musique dansante de chez nous. C’est quelque part pour payer une dette à ces génies errant dans la vallée de l’oubli que Mario rameute, bat la grosse caisse aujourd’hui. « C’est un peu ça », recon-naît-il, le regard encore illuminé en remontant le temps, en racontant sa participation au carnaval sur le char du groupe de Sicot, « Cadence Ranpa », à l’âge de 7 ans. « Je jouais de la timbale aux côtés de Sicot, mon idole », confie Mario De Volcy, revenu en Haïti après vingt ans aux Etats-Unis.

Mario De Volcy, patron de Triomphe Musique qui fait de la production, la préparation de specta-cle, la distribution, organise les tournées, croit qu’il faut rentabiliser l’industrie du spectacle. Content de la création d’une entité par l’Etat haïtien pour réfléchir sur cette problématique, l’ex-musicien du Bossa Combo pense surtout aux « royalties », ce frais que l’on est tenu de verser à l’artiste quand on diffuse sa chanson à la radio, à la télévision… Il rêve pour Haïti d’un SACEM comme en France ou d’un BIM comme aux Etats-Unis. C’est indispensable pour que des artistes haïtiens ne vivent ni ne meurent dans la crasse et le dénuement.

Ces actions sont importantes, primordiales, appelle ce bos-seur qui se bat pour la fin d’un temps : celui de l’oubli, et avec, nos richesses artistiques et culturelles…

Roberson Alphonse [email protected]

créer un week-end d’animation sociale et touristique visant à accueillir des gens de partout.

Vendredi soir, Brothers Dread établira son quartier général au Musée Georges Liotaud pour sa célèbre soirée acousti-que. Cette nouvelle édition de Ayiti De-ploge mettra en vedette Belo, BIC, Stevy Mahy, Rutshelle Guillaume. Le lendemain toute la production artisanale du village des Noailles sera exposée sur la place publique, en face de la mairie, jusqu’à dimanche. Dans la soirée du samedi 6, toujours sur la place, une pluie d’artistes et de groupes musicaux déferlera pour le bonheur des Crussiens. RAM, Brothers Posse, JPerry, Wanito, Belo, Jean Jean Roosevelt, BIC, Rodyoume, Darline Desca, Stevy Mahy, Mizik Mizik, Blaze One et Gueldy sont au nombre de ceux qui sont invités à rehausser l’éclat de la première édition de « Festival Vilaj la ».

Belo, HandzUp Group et l’ADAAC invitent le public à rester connecté avec le festival sur Twitter @festivalvilajla et Facebook www.facebook/festivalvilajla.

Plésius Junior LOUIS (JPL 109)[email protected]

Avec « Festival Vilaj la »Belo retourne à ses racines

Le festival mettant au-devant de la scène toute la richesse artistique, cultu-relle de la Croix-des-Bouquets aura lieu ce samedi 6 septembre 2012. Organisé par HandzUp Group que Belo et Harry Luc dirigent depuis un bout de temps, cette activité est une belle occasion pour l’artiste de retourner à ses racines.

Jean Belony Murat est né à la Croix-des-Bouquets, cette ville du dépar-tement de l’Ouest, trop bien située, selon l’avis de l’artiste, pour ne pas être exploitée d’une façon ou d’une autre. En effet, la ville sert de pont entre Haïti et la République Dominicaine, et se trouve à quelques minutes de l’aéroport interna-tional Toussaint Louverture. Bastion des artisans du fer, cette ville qui a vu naître Wyclef Jean héberge le Musée Georges Liotaud, royaume des œuvres de l’Asso-ciation des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC) qui transforment le fer en merveilles artistiques.

Après sept ans de succès sur la scène locale et internationale, Belo décide de mettre sa notoriété au service de sa communauté. Il est motivé à attirer l’attention sur cette mine artistique qu’est la Croix-des-Bouquets. Il conjugue pour l’occasion l’expérience de HandzUp Group avec la vision de l’ADAAC pour

Page 4: Mario de Volcy contre l'oubli

4 6 octobre 2012No 719

Article 15

Une belle table favorise l’ambiance et ouvre l’appé-tit. Ainsi, lui porter une attention spéciale est important.

PRINCIPES DE BASELa nappe d’un couvert

doit approximativement avoir un débordement de 20 cm.

La chaise doit être au

regard de l’assiette.

Une table confortable requiert une distance oscillant entre 55 cm et 60 cm entre les convives. Lors d’un dîner protocolaire, ne soyez pas étonné de voir le profession-nel utiliser un ruban métrique.

Comment mettre un couvert ?Ce modèle pour un repas simple est très important,

puisque le couvert plus élaboré oscillera autour de ces principes de base.

--Les ustensiles ainsi que l’assiette sont à un pouce

du bord de la table. --Les couverts sont disposés à égale distance de

chaque côté de l’assiette. A gauche de l’assiette se place la fourchette, à droite se trouve le couteau, le tranchant tourné du côté de l’assiette, et la cuillère un peu plus à l’extérieur.

--La serviette se trouve à gauche de l’assiette, mais elle peut se placer aussi sur celle-ci.

--Les pointes des couverts, l’assiette et la serviette doivent être toujours à niveau.

Que le couvert soit mis à la française ou à l’anglaise, les mêmes principes prévalent.

À la française les dents des fourchettes reposent sur

la nappe. À la manière anglaise, elles sont mises dans le sens

contraire.

COUVERTS PLUS ÉLABORÉS• Couverts à salade

D’après les coutumes françaises, la salade se sert après le plat principal. En se servant en premier lieu des couverts placés vers l’extérieur, c’est la raison pour laquelle la fourchette à salade se place en deuxième position. À noter que les couverts à salade sont légère-ment plus petits que ceux de base.

RemarquePour manger la salade, on n’utilise pas de couteau,

mais plutôt la fourchette et un morceau de pain. La rai-son vient du fait que dans les temps reculés, la lame du couteau s’oxydait dans la vinaigrette des salades ; les us et coutumes ont voulu qu’on ne s’en serve pas. De nos jours le matériel ne s’oxyde pas, mais les convenances n’ont pas évolué.

Pourquoi donc le couteau est-il à table ? D’abord pour équilibrer le couvert, puis, pour replier les feuilles de salade jugées trop larges.

• Couverts à poisson et assiette de présentation

Les couverts à poisson se place en première position avant ceux du plat principal. La cuillère ne signifie pas forcément qu’un potage est prévu au menu, elle peut aussi servir aux sauces individuelles.

L’assiette de dessous est une grande assiette de 28 cm de diamètre appelée « assiette de présentation ». C’est un élément très raffiné sur lequel reposent les assiettes des différents mets prévus au menu. Cette assiette ne bouge pas pendant tout le repas et ce, jusqu’au dessert. Elle évite ainsi que la table soit dégar-nie entre les services.

• Fourchette à crevettes ou à huitresLa fourchette à crevettes ou à huitres peut se placer

à gauche, en première position, à côté des autres four-chettes(*). C’est seulement un ordre purement profes-sionnel qui la met à droite sur la cuillère (les dents à l’anglaise ou pointes en bas). De l’une une l’autre façon,

elle sera la première à être utilisée.

• SuperpositiondesassiettesLe dîner élégant, juste milieu entre le dîner informel

et le formel, admet la superposition des assiettes. Cela n’est pas permis dans un « dîner prié » vu que les assiet-tes sont apportées à chaque service.

• Autres variations Les verres se placent à droite et l’assiette à pain s’il

y a lieu au haut des fourchettes.

La serviette de table est à gauche ou sur l’assiette. Placée dans les verres est plutôt un usage réservé au restaurant.

Les couverts à dessert au haut de l’assiette (si on pré-voit deux) suivent l’ordre de base : comme la fourchette se place à gauche, la pointe de celle à dessert tourne vers la gauche, il en est de même de la cuillère. Mis à table, est idéal pour l’hôtesse qui reçoit sans aide, car cela évite les déplacements.

• Set de tableSelon les règles, le couvert

doit rester dans le périmètre du napperon.

SAVOIR-FAIRE DE LA TABLELe repas familial permet

toutes les fantaisies, depuis une nappe ordinaire (chic au besoin) jusqu’à la bouteille d’eau sur la table.

Pour mettre la table il faut s’assurer de la propreté et de la brillance des couverts. Si on reçoit, tout est prêt avant l’arrivée des invités, car arranger en leur présence donne l’impression d’un manque d’organisation.

Un regard sur le couvert donne toujours une idée approximative du menu.

Conseils Une table doit être toujours bien mise même pour

un repas intime, et un brin d’élégance est toujours agréable. On recommande cependant que le matériel utilisé pour le service soit toujours en rapport avec l’événement à célébrer. Ce n’est pas nécessaire de sortir ses verres en cristal pour un après-midi entre amis sous peine de passer pour quelqu’un qui veut épater.

LE SAVIEZ-VOUS ?Saviez-vous qu’en France les armoiries (ou les

initiales) étaient gravées au dos des couverts. C’est pour cela que dans le couvert à la française, il était nécessaire de positionner la fourchette et la cuillère de telle sorte qu’elles soient visibles. En Angleterre c’était le contraire et les pointes sont alors vers le haut.

Prochain épisode: Plusieurs couverts à table ; lequel choisir ?

Pour contacter l’auteur :[email protected] Twitter : dismoicommentrecevoir

LA TABLE EN DIVERSES OCCASIONS

Page 5: Mario de Volcy contre l'oubli

5Jeudi 4 octobre 2012

Ligue espagnoLe de footbaLL

Barça-Real :La photo choc de Messi exterminant Ronaldo

A moins de quarante-huit heu-res du Clasico, la presse mondiale s’enthousiasme de ce duel tant attendu. Des centaines de millions de téléspectateurs vont vibrer de-vant les exploits de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Pour le quotidien argentin Olé, « la Pulga » va même exterminer le Portugais. La preuve en image.

Cristiano Ronaldo face à Lionel Messi. Un match dans le match. Deux joueurs qui disposent d’un talent exceptionnel et qui sont tou-jours en course pour recevoir le pro-chain Ballon d’Or. Leur prestation

lors du Clasico devrait donc être épiée jusqu’au moindre détail. Lequel de ces deux joueurs parviendra à donner la victoire à son équipe ? Personne ne le sait encore. Même si tout le monde ne cesse de donner son avis. Le Real d’un Mourinho en crise saura-t-il faire bloc face au Barça ? Ce même Barça, beau-coup moins flamboyant cette saison réussira-t-il à hausser son niveau de jeu lors de ce grand rendez-vous ?

Une photo choc de Messi exter-minant Ronaldo

La presse argentine a en tout cas choisi son camp. Malgré la présence d’Angel di Maria côté madrilène, elle

a fait du Barça son favori. La présence de Lionel Messi chez les Barcelonais est un argument de poids. Le triple Ballon d’or peut faire la différence à tout moment. Le quotidien Olé a donc décidé d’arborer une photo de Messi et Cristiano Ronaldo pour le moins surprenante. L’Argentin, armé jusqu’aux dents, est représenté sous la forme de Terminator, tenant d’une main le corps du Portugais, littéra-lement broyé et qui s’avère être un robot. Une photo choc qui devrait faire polémique et qui ne devrait pas plaire à l’ancien joueur de Manchester United. Barcelone est prévenu, CR7 voudra se venger.

Del Bosque se méfie de

la France

Avant d’affronter la France (le 16 octbre), en match de qualifica-tions pour le mondial 2014, Vicente Del Bosque s’est exprimé en confé-rence de presse au sujet des Bleus. Pour le sélectionneur de la Roja, il ne faut pas prendre l’équipe de France à la légère. « Chacun choisit ses joueurs et sa manière de jouer. Il n’y a pas qu’une seule tactique pour nous battre, a expliqué Del Bosque. Nous sommes une équipe et nous avons nos vertus que tout le monde connaît. Ils ont aussi un énorme potentiel et c’est bien beau qu’ils se positionnent en tant que victimes, mais ils ne le sont pas. C’est une très bonne équipe. »

Xavi :lls sont très

forts

Star parmi les stars offensives de Manchester United, Javier Hernan-dez est annoncé sur le départ lors des prochains mercatos par la presse anglaise...

Javier Hernandez (24 ans) peut-il connaître le même sort que Dimitar Berbatov ? Avec l’arrivée de Robin Van Persie cet été, le Mexicain, qui n’était déjà pas un titulaire indiscu-table, a vu son temps de jeu fondre encore un peu plus (1 titularisation en Premier League, 1 en C1). Une situa-tion délicate pour un attaquant. Du coup, les médias anglais commencent

à s’interroger sur l’avenir du buteur. Et le Daily Star et le Daily Mirror livrent aujourd’hui quelques indices aussi surprenants que croustillants.

Les deux publications britanniques indiquent en effet que les pensionnai-res d’Old Trafford songeraient à s’en séparer lors des prochains mercatos. Et visiblement, ils lui ont déjà trouvé une destination : le Real Madrid. MU ayant, toujours d’après ces journaux, des vues sur plusieurs éléments ma-drilènes (Raphaël Varane, Raul Albiol, Kaka, voire Nuri Sahin), il entend proposer son Chicharito comme mon-

naie d’échange au club merengue. D’autant que ce dernier plaît aux Madrilènes depuis de longs mois.

Simples rumeurs ou informations fiables ? La question est entière. Mais au vu de son statut chez les Red Devils, le natif de Guadalajara pourrait bien songer au départ dans l’optique du Mondial 2014. Menacé par l’explosion d’Oribe Peralta (San-tos Laguna), vainqueur des derniers Jeux Olympiques, Javier Hernandez doit en effet jouer régulièrement s’il veut rester le titulaire en sélection nationale. À MU ou ailleurs ? L’avenir nous le dira...

Chicharito, une monnaie d’échange de luxeDimanche soir, dans le cadre

de la 7e journée de Liga, le FC Barcelone reçoit la visite de son meilleur ennemi, le Real Madrid. Et avant ce Clasico, Xavi reconnaît ne pas savoir quel visage présen-teront Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers au Camp Nou. “Le Real est très dangereux mais ce n’est pas nouveau. Ils sont très forts en contre-attaque et sur les ballons arrêtés, retient le milieu de terrain international espagnol. Face à nous, ils ont alterné leur système de jeu plusieurs fois. On verra di-manche quelle est leur stratégie. Mais nous, nous resterons fidèles à notre style de jeu”.

Page 6: Mario de Volcy contre l'oubli

6 Vendredi 5 octobre 2012

Ibra ne veut pas voir Messi gagner le ballon d’Or

Interrogé par Eurosport, Zlatan Ibrahimovic a estimé que Lionel Messi ne méritait pas de gagner le prochain Ballon d’Or. «Il a fait une grande saison au niveau personnel, mais il n’a presque pas gagné de trophée. Il a déjà gagné le Ballon d’Or à trois reprises et si ça continue, plus per-sonne d’autre ne l’aura. Il est temps de le donner à d’autres joueurs», a expliqué l’attaquant international suédois du PSG.

Leaders de la compétition après seulement deux journées dans le groupe Nord, Tigresses et Valentina se retrouvent face à face dès ce vendredi pour le compte de la 3e journée du championnat national de football féminin.

Valentina s’est déplacé vendredi sur la pelouse des Tigresses pour le choc au sommet de la 3e journée du championnat national de football féminin. Leader de la compétition dans le groupe Nord après deux journées, à la différence de buts, Valentina, champion en 2010 n’aura besoin que d’un petit match nul pour conserver son fauteuil de leader.

Si les Tigresses ont gagné leurs deux premières rencontres, il reste que les championnes en titre, tardent encore à trouver leur rythme de croisière malgré le retour de Kensy Bobo à la maison. Poussif en dépit de l’apport de leur arrière Farana Jean-Louis en défense, de Joanne Schmidt Charles à la récupération,

d’une Mona Bercier sur l’aile ou en-core d’une Kensy Bobo, dans l’entre jeu ou en attaque, les Tigresses man-quent de souffle.

Valentina montre un peu plus d’assises même si Ayana, un peu frêle, ne peut faire oublier Manoucheka Pierre-Louis, même si Gina Coutard n’est pas Fernande Hilaire, mais leur contributtion est intéressante et le retour d’Emanise Pierre-Louis au poste de latérale gauche fait plus que pallier l’absence de Félicia Libertin indisponible. ,

Calendrier complet de la 3e jour-née

Groupe NordVendredi 5 octobre 12Stade Sylvio CatorAS Tigresses – ValentinaParc LeveltJongleuses de Saint-Marc – Jon-

gleuses du Cap-Haïtien

Terrain de l’AcadémiePerles Noires – Aigle Brillant

Groupe SudVendredi 5 octobreA BracheAnacaona – AmazonesSamedi 6 octobre 12Parc Henry des CayesOlympia des Cayes – Essentiel

FCDimanche 7 octobreMatch avancé comptant pour la

4e journéePerles Noirs vs Jongleuses du

Cap-HaïtienA noter que suivant une note

publiée par la Commission d’Organi-sation des Compétitions Nationales (COCON) l’Aigle d’Or, qui refuse de jouer tant que n’ont pas été données des explications sur le transfert de son attaquante Yolande Mérone à Indiana, est exclu de la compétition et relégué en division inférieure.

Enock Néré

[email protected]

Championnat nationaL de d1 feminin/3eme journee

Choc des titans dans le football féminin

Le Racing Club Haïtien et la Police Nationale n’ayant pu se départager 1-1 jeudi, l’Inter de Grand-Goâve conserve sa première place du clas-sement dans le groupe Sud, jouant le titre, trois jours avant le coup d’envoi de la 4e journée.

Le Racing Club Haïtien et la Police Nationale n’ont pu faire mieux que match nul 1-1, jeudi à domicile, sur le terrain de l’Académie de Police à Frè-res. Du coup, elle occupe la 2e place du classement alors que le Racing Club Haïtien reste à la 3e place avec 5 pts en compagnie de l’AS Aquin.

Dans l’autre match en retard comptant pour la 3e journée dans le Groupe Sud, la Juventus des Cayes a obtenu sa première victoire depuis le début des play offs en dominant l’Association Sportive de Petit-Goâve 2-1. Du coup, les Cayens grimpent à la 5e place du classement trois jours avant leur déplacement sur le terrain de l’Union Sportive de Dufort (7e) pour le compte de la 4e journée.

Trois des quatre rencontres comp-tant pour la 4e journée dans ce groupe sont programmés dimanche. La Juventus (5e) se déplacera diman-che sur la pelouse de l’US Dufort(7e). L’Association Sportive de Petit-Goâve (6e) accueillera l’Association Sportive d’Aquin (3e) aux côtés du Racing Club Haïtien. La Police Nationale 2e après son nul de la 3e journée ira défier Roulado de Source Matelas

(8e). Le Racing Club Haïtien (3e) devra attendre lundi pour croiser le fer avec l’Inter de Grand-Goâve au stade Sylvio Cator.

Calendrier complet de la 4e jour-née dans ce groupe

Dimanche 7Parc Julia VilbonUS Dufort vs Juventus des

CayesParc Anglade de Petit-GoâveAS Petit Goâve – AS AquinTerrain Ciment d’HaïtiRouldo de Source Matelas – Po-

lice Nationale d’HaïtiLundi 8 octobre 12Stade Sylvio CatorRacing Club Haïtien – Inter de

Grand-GoâveRappel de tous les résultats enre-

gistrés dans ce groupe depuis le début des play off :

22 et 23 septembreAS Aquin et Police Nationale

d’Haïti 0-0AS Petit-Goâve bat US Dufort

1-0Inter de Grand-Goâve bat Rou-

Championnat nationaL de d2/pLay-off/3e et 4e journee

L’Inter de Grand-Goâve conserve sa première place

lado Source Matelas 2-1Juventus des Cayes et Racing

Club Haïtien 1-12e journée les 29 et 30 sep-

tembrePolice Nationale d’Haïti bat

Inter de Grand-Goâve 2-0US Dufort et AS Aquin 1-1Roulado de Source Matelas –

Juventus des Cayes (discontinué)Racing Club Haïtien bat AS

Petit-Goâve 1-03e journée les 3 et 4 octobreInter de Grand-Goâve bat US

Dufort 2-1AS Aquin bat Roulado de Sour-

ce Matelas 1-0Police Nationale d’Haïti – Ra-

cing Club Haïtien 1-1Juventus des Cayes – AS Petit-

Goâve 2-1Classement dans ce groupe1 – Inter de Grand-Goâve 6

pts +02 – Police Nationale d’Haïti 5

pts +23 – AS Aquin 5 pts+14 – Racing Club Haïtien 5 pts

+15 – Juventus des Cayes 4 pts6 – AS Petit-Goâve 3 pts -27 – US Dufort 1 pts pour 3

matches -28 – Roulado de Source Matelas

0 pt pour 2 matches plus une ren-contre en discussion

Enock Néré

[email protected] thoby Wendy, le portier du racing Club haïtien (photo : yonel Louis)

Page 7: Mario de Volcy contre l'oubli

Mardi 18 septembre 2012 7Vendredi 5 octobre 2012

Ward courtise Pascal et Stevenson

Les rivaux se font de plus en plus rares pour le champion plané-taire des poids super-moyens, Andre Ward. Le clan du titulaire The Ring, WBC et WBA chez les 76,204 kilos et vainqueur du Super Six du réseau de télévision Showtime chercherait activement un adversaire de taille. Les Haïtiens Jean Pascal et Adonis Steven-son auraient d’ailleurs été approchés afin de tâter leur intérêt pour faire face au Californien âgé de 28 ans. « Tom Brown du groupe Goossen Tutor m’a demandé si Jean Pascal pourrait faire 76,204 kilos pour affronter Ward, a confié à l’Agence QMI le promoteur Yvon Michel. Nous lui avons répondu que ce serait impossible qu’il puisse redescendre chez les super-moyens. Ward aimerait mieux rester à son poids plutôt que de monter chez les mi-lourds, mais il n’y a plus beaucoup d’adversaires qui seraient acceptés par HBO dans sa catégorie. Brown m’a aussi demandé si Adonis Stevenson, s’il gagne son prochain combat contre Donovan George (le 12 octobre au Centre Bell), serait intéressé à faire face à Ward, a-t-il continué. Le ga-gnant du choc éliminatoire IBF entre Stevenson et George serait accepté par les gros réseaux de télévision. C’est une avenue que l’on regarde, tout comme un choc avec Carl Froch ». À sa dernière sortie, Ward a vaincu

le champion The Ring et WBC des mi-lourds Chad Dawson par T.-K.-O. au 10e assaut dans un duel disputé chez les super-moyens. Il est depuis considéré troisième meilleur com-battant livre pour livre par le réputé magazine « The Ring ».

Les options de PascalQuant à l’ex-monarque The Ring,

WBC et IBO des mi-lourds, Jean Pas-cal, les choix semblent plutôt variés pour lui trouver un affrontement viable. Le poulain du Groupe Yvon Michel (GYM) a spécifiquement mentionné, cette fin de semaine au

site spécialisé Boxingscene, être inté-ressé à « redonner une raclée à Chad Dawson ». « Ça se parle pour qu’on fasse une deuxième rencontre Pascal-Dawson, a avoué Yvon Michel. Il y a aussi le vainqueur du championnat du monde IBF des mi-lourds entre Tavoris Cloud et Karo Murat qui nous intéresse... » Pascal a également cor-rigé le tir quant aux propos malicieux de Tavoris Cloud, au sujet de ses prétendues escapades nocturnes à Miami. Le boxeur haïtien a assuré qu’il ne s’agissait que de balivernes.

Les boxeurs haïtiens adonis stevenson et jean pascal

Hormis l'Aigle Noir, hors course depuis la décision de la COCON de sanctionner le comportement des supporters du Tempête lors de la 27e journée par une victoire sur tapis vert accordée au Valencia, l'Aigle Noir est l'unique des 6 formations qui luttent pour le titre à se déplacer à Saint-Marc uniquement pour jouer l'arbitre. Les poursuivants du leader jouent tous dans l'espoir de relancer la compétition.

L’América des Cayes, accueillera dimanche un Tempête de Saint-Marc, frustré lors du coup d’envoi de la der-nière ligne droite du championnat national de première division. Après la décision de la COCON d’accorder match gagné au Valencia à cause des incidents du Parc Levelt lors de la 27e journée, chaque rencontre devient désormais celle de la dernière chance pour 4 des cinq poursuivants du club Léoganais dans la course au titre. Aussi, le vaincu dira adieu à la compétition.

Le FICA, 4e après la 27e jour-née, effectuera un déplacement compliqué, au Parc Hendrich de Four-à-Chaux avec une double ambition : stopper le Valencia et relancer la compétition. Une double

Championnat nationaL de d1/pLay offs/6e journée ou 28e journée

Tous après Valenciaambition encore possible si l’on tient compte que le FICA fait partie des rares formations à s’ imposer au parc Hendrich de Four-à-Chaux, cette sai-son. Cependant, voilà que le Valencia invaincu depuis 17 journées conserve encore son invincibilité même s’il est passé tout près de la défaite lors de la 27e journée. (Le Tempête menait 2-1 à une minute de la fin des arrêts de jeu quand le comportement du public a porté un des policiers à lancer deux bombes lacrymogènes qui ont contraint les deux équipes à gagner les vestiaires et mettre ainsi un terme à la rencontre).

« Nous ne perdrons plus », avaient déjà raconté les joueurs du Valencia à la fin de la série aller de la première phase, histoire de montrer à leur ex entraîneur, Sonche Pierre, qui les avait frauduleusement abandonnés qu’ils sont capables de se passer de lui pour remporter la compétition.

Enfin, le Baltimore accueille l’Aigle Noir avec l’objectif de rester encore dans la course au titre.

Calendrier complet de la 28e jour-née du championnat national

Dimanche 07 Octobre 2012Land-des-GabionsAmerica FC vs. Tempête FC

Parc LeveltBaltimore SC vs. Aigle NoirParc HendrichValencia FC vs FICAL’AS Capoise joue ses dernières

cartesA noter que dans le groupe où l’on

joue le maintien, le Violette Athlétic Club, leader de ce groupe, se déplace sur la pelouse d’un AS Mirebalais qui veut rester encore compétitif. L’AS Capoise ira jouer l’une des cartes de la dernière chance au parc Julia Vilbon de Léogane, alors que le Don Bosco qui pourrait bénéficier des services de Stéphane Guillaume tentera de tirer d’autres atouts de ses manches pour conserver sa place parmi l’élite

Calendrier de la 27e journée du groupe des relégables

1.- Samedi 06 Octobre 2012Parc Julia VilbonCavaly AS vs AS CapoiseStade Sylvio CatorVictory SC vs Don BoscoParc St-LouisMirebalais vs Violette AC

Enock Néré

[email protected]

Des milliers de fans du Tempête FC et de Baltimore SC ont investi jeudi les rues de la ville de Saint-Marc pour protester contre les décisions prises par la Commission d’Organi-sation des Compétitions Nationales (COCON) à l’encontre de l’équipe « belle colonne » suite aux inci-dents survenus lors de la rencontre Tempête-Valencia de Léogâne (2-1) discontinuée à quelques secondes de la fin.

Après plusieurs considérations, la COCON avait pris les décisions suivantes: « Le Tempête FC perd le match par trois (3) buts à zéro. Le Valencia de Léogane gagne le match par trois (3) buts à zéro (0). La COCON blâme le comportement des fans du Tempête FC. Ce dernier reçoit ses prochains matches soit au Parc St-Louis de Mirebalais soit au stade Sylvio Cator situé à Port-au-Prince. Et Le dossier sera transmis à la Commission de Discipline pour les suites appropriées », lit-on dans la conclusion de la correspondance adressée par la COCON aux diri-geants du Tempête FC.

Les manifestants ont lancé des propos hostiles et malsains à l’égard de certains membres de la Fédération Haïtienne de Football et particu-lièrement à l’endroit des autorités de la COCON «Tempête pa pitimi san gadò. Nou pap pran sa a nan men COCON. Vle pa vle Senmak ap rete mèt foutbal la », voilà entre autres certains propos scandés par les fans.

Réagissant à cette manifesta-tion, le Coordonateur général de la COCON a qualifié d’antisportif ce geste. « Dans le football, on prône toujours le fair-play. Je comprends très mal ce geste et c’est antisportif un tel comportement », a fait savoir Patrick Massénat.

De son côté, le Secrétaire géné-ral du Tempête FC tient à expliquer que les dirigeants du Tempête FC et ceux de Baltimore SC ne s’étaient impliqués ni de près ni de loin dans ce mouvement. « Les dirigeants ont tout tenté pour empêcher cette manif mais en vain. J’ai la feuille du match mentionnant le score final de la rencontre (2-1) en faveur du TFC», a expliqué Ernst Benji Joseph avant d’ajouter : « Nous allons certaine-ment en appel pour contester cette décision qui ne tient pas compte en réalité de l’ambiance qui régnait au parc Levelt. Selon certaines person-nes, le policier qui avait lancé du gaz lacrymogène est un Léoganais cantonné au commissariat de Saint-Marc ».

Pour finir, Benji s’interroge : « Est-ce que les autorités de la COCON avait mené une enquête sérieuse pour vérifier la véracité de cette in-formation » ? Ajoutant : « Peut-être, ils veulent à tout prix faire gagner le Valencia ».

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Des fans protestentà Saint-Marc

boxe internationaLe / haiti

Page 8: Mario de Volcy contre l'oubli

8 6 octobre 2012No 719

Dossiers Interdits

33

Par Gary Victor

-Pas très originale comme affaire, mais le caleçon, c’est sous ce nom que nous avons classé ce dossier à la SAD, met en lumière une pratique assez prisée de nos dames, me déclara Ouari un après-midi.

-Vous aiguisez ma curiosité… Une affaire de charme ?

-On reçoit constamment des deman-des à la SAD. Des hommes qui se croient envoutés par une femme, des femmes qui croient qu’on a jeté un sort à leur homme ou qui pensent avoir tout sim-plement été envoutées par un homme. Les relations amoureuses se prêtent bien à l’utilisation de la magie, monsieur Victor.

-Qu’est-ce que vous faites alors ?-Nous ne nous penchons que sur les

cas, de notre point de vue, intéressant.-En quoi cette affaire dite du caleçon,

pour vous, était intéressante ?Ouari feuilleta rapidement le dossier.-Appelons-le Léon. Homme dans

la trentaine, encore célibataire, bonne situation dans l’administration publique.

-Proie idéale pour une mademoiselle mal intentionnée.

-Léon vit avec sa mère. Je vous dis im-médiatement qu’à la SAD on se méfie des mères. Dès qu’un fils s’entiche trop d’une fille, la mère soupçonne l’envoutement.

-Les mères sont avant tout des fem-mes. Elles les connaissent donc bien.

-Ce qui nous intéresse, monsieur

Victor, c’est que, quand Léon vient nous voir, ce n’est pas parce qu’il croit qu’il est envouté. Il craint qu’il le devienne. Et il se base, pour expliquer sa crainte, sur une observation assez curieuse.

-Quelle observation ?-Un matin, la demoiselle, appelons-la

Nita, passe le voir chez lui. Épargnons-nous les détails. Mais après le départ de la demoiselle, Léon qui est d’un naturel méticuleux, c’est un véritable maniaque, remarque que l’un de ses sous-vête-ments, un caleçon, a disparu.

-Ça devient intéressant.-Nous privilégions ceux qui viennent

à nous avec un esprit logique. Léon affirme qu’il a passé au peigne fin sa chambre, vérifié et revérifié son linge, compté et recompté. Je vous dis que c’est un maniaque du détail. Il lui man-que un caleçon.

-Il conclut donc que la demoiselle lui a subtilisé le sous-vêtement.

-Conclusion logique, car Léon af-firme que la chose en question était là juste avant l’arrivée de la demoiselle et qu’après, le sous-vêtement a disparu.

-Mais que va-t-elle faire avec ce cale-çon ?

-Voici toute la question, monsieur Victor. Léon en parle à un ami qui le met en garde. Les vêtements intimes d’un homme peuvent servir à des envoûte-ments très intéressés, parait-il. Il y a des

bòkò très visités par les demoiselles. Il y en aurait aussi de très efficaces.

-Vous faites quoi ?-On procède de la manière habituelle.

Nous localisons la nommée Nita. Sour-bier la soumet à une surveillance rap-prochée. On interroge discrètement ses proches. Les domestiques sont toujours les meilleurs pourvoyeurs d’informations. Rien ne leur échappe.

-C’est un domestique qui met Sour-bier sur une piste.

-Une ancienne cuisinière de la maison qui ne semble pas aimer la jeune fille. C’est elle qui donne à Sourbier le nom d’un bòkò qui réside quelque part dans la Plaine du Cul de Sac. Un certain Kanpe-la. On a l’individu en question dans notre base de données. Mais jamais une affaire ne nous avait conduits à lui. Sa spécialité ce sont les charmes. On le considérait comme un charlatan qui faisait com-merce de la crédulité des jeunes femmes désireuse d’avoir un homme rien qu’à elles. Sourbier, en fouillant, découvre deux choses. Premièrement, il semblerait que Kanpela ait des charmes vraiment ef-ficaces, car beaucoup de femmes se van-taient de ses services. Deuxièmement, trois jours après le moment supposé de la disparition du sous-vêtement de Léon, la demoiselle connue sous le nom de Nita s’est rendue chez Kanpela.

-Il y a donc urgence.

-Certainement urgence. Leon nous appelle, affolé, pour nous dire qu’il ne pense qu’à la demoiselle, qu’il ne rêve que d’elle et qu’il a un besoin constant de l’avoir à ses côtés. Il me dit, affolé, qu’il ne lui reste que sa raison pour s’opposer à Nita, car son corps est à la merci de la jeune femme.

-Vous appréciez vraiment ce client, Ouari.

-Nous aimons les clients qui nous aident et qui ne sont pas de simples cré-dules prenant constamment des vessies pour des lanternes.

-Comment aidez-vous votre client ?-Sourbier a une amie policière qui

n’a pas froid aux yeux. Habituellement, la police ne traite pas de cas pareil. Mais cette jeune fille est l’amie de cœur de notre agent et cette l’intéresse. Je compte bien l’engager à la SAD. Elle va voir Kanpela en faisant passer pour une jeune fille qui veut avoir son homme bien à elle.

-Kanpela tombe dans le panneau.-Complètement. Il demande de lui

apporter devinez quoi ?-Un vêtement intime de l’homme et

de préférence un caleçon.Je reste sans voix.-La policière revient effectivement

avec l’objet demandé. Au moment où Kanpela prend le caleçon, d’un tour de main, elle lui passe les menottes. Sour-bier n’est pas trop loin. Dans l’antre de Kanpela, il va faire une découverte éton-nante. Des sous-vêtements. Chacun dans une bouteille fermée avec un bouchon de bois.

-Vous me coupez le souffle, Ouari.-Sourbier comme d’habitude ne fait

pas dans la dentelle. Il saisit Kanela, lui fourre le canon de son arme dans la bou-che et lui demande ou se trouve le cale-çon de notre client. Bòkò ou pas, Kanpela n’a jamais eu affaire à un énergumène comme Sourbier désireux apparemment de lui faire la peau. Kanpela crache sans réticence le morceau. Sourbier récupère la bouteille où se trouve le caleçon et me l’apporte. Je fais appeler Léon qui recon-nait le linge en question.

-Vous avez fait cesser le charme ? demandai-je à Ouari.

-Une fois qu’on a le linge en main, c’est relativement facile.

-Mais et les autres bouteilles…. Les autres linges ?

-On n’était intéressé qu’à celui de notre client, me rappela Ouari. Je n’ai pas besoin de vous souligner que Kanpela pour sa composition des charmes exi-geait souvent à nos demoiselles de livrer aussi quelque chose de très intime. Là encore, je ne vais pas entrer dans les dé-tails. On connait trop bien ces pratiques chez nous.

-Et elles continuent à aller malgré cela, chez le sorcier.

-La fin justifie les moyens, monsieur Victor. Un homme bien à elles. Plus im-portant encore, la bourse de cet homme seulement à elles. Je vous conseille simplement de faire attention à nos de-moiselles. Si vous en recevez une, mettez vos linges en sécurité et avant son départ vérifiez qu’elle ne part pas avec quelque chose de vous. Méfiez-vous aussi de vos ongles, de vos cheveux. Les sorciers qui fabriquent des charmes pour les demoi-selles sont des experts.

-Je suis déjà engagé, Buron. Pas de risque.

Ouari pouffa.-Cher ami, avec ces charmes, nos

demoiselles peuvent piéger n’importe quel homme. Il n’y qu’une manière de se protéger. Être vigilant. Surveillez vos linges, vos petites choses très intimes.

Je ne dis plus rien. J’avais une sueur froide.

LE CALEçON