7

Marrakech du 2 au 10 novembre 2016 - Journal d'un ... · Rajaa CHBANI Docteur en pharmacie, diplômée d’homéopathie, de diététique, d’hygiène alimentaire et en phyto-aromathérapie

  • Upload
    dangque

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Marrakech du 2 au 10 novembre 2016

À l’heure où la cité ocre accueille la COP22, l’Association Fellah, esprit de la Terre vous convie du côté du désert d’Agafay au sein de l’écologdge Terre des Etoiles pour la 1ère édition de son forum. Initiative engagée, elle réunit nombre de passionnés et de spécialistes autour d’une démarche durable ayant pour objectif de replacer l’environnement au cœur des préoccupations. Au programme : conférences, projections de films, ateliers et débats autour du thème de la Terre.

L’association Fellah, Esprit de la TerreMue par les convictions de membres passionnés, l’Association Fellah, esprit de la Terre se donne aujourd’hui pour objectif de valoriser le territoire et le travail naturel tout en favorisant le développement humain. Ainsi, autour du site de Terre des Etoiles, cette association a la volonté de favoriser le développement rural en réhabilitant l’idée de paysannerie et du nécessaire travail de la terre par l’homme. Dans l’optique de réconcilier le paysan à cet environnement fragile, voire hostile et de nourrir une certaine forme de conscience quant aux enjeux sociaux et environnementaux, l’association a à cœur d’insuffler, autour du travail de cette terre aride et de sa préservation, de même que dans la gestion de ses ressources en eau, une nouvelle dynamique d’échanges et de réflexions. En outre, l’association participe activement à la promotion de l’artisanat, à la sauvegarde et à la valorisation, notamment au travers d’échanges avec des designers, du savoir-faire des villages environnants.

Désireuse d’ouvrir les voies du dialogue et du partage, l’association tentera de mettre régulièrement en place diverses manifestations telles que des conférences, projections et autres animations en lien avec ses aspirations.

Rencontres alimentation, santé et spiritualité

Du 2 au 10 novembre, prenant pour cadre Terre Des Etoiles, le Forum Fellah Esprit de la Terre, aura le plaisir de présenter au grand public et aux professionnels un riche programme soutenu par la venue d’intervenants de qualité. Autour notamment de conférences, de projections et d’ateliers résolument tournés vers le milieu aride et les terres africaines, ces spécialistes, véritable praticiens dans leur domaine respectif, apporteront leur expertise sur des thèmes variés comme la végétalisation du désert, la permaculture, l’apiculture, la géométrie sacrée ou encore les plantes médicinales. Hôte de ce forum, Terre des Etoiles viendra appuyer de son cas concret, les réflexions et les débats.

À propos de Terre des EtoilesFlanqué sur les vallons du désert d’Agafay, Terre des Etoiles a, depuis sa création, la vocation de créer des rencontres, des échanges et de partager les savoirs d’ici et d’ailleurs. Véritable lieu d’expérimentation, l’écolodge n’a eu de cesse de se lancer sur les pistes de la durabilité et de la réhabilitation des terres qui l’ont accueilli. Aujourd’hui site autonome générateur d’activités, il offre aux visiteurs l’immensité du désert dans le respect du milieu et de sa fragilité. Plus qu’inspirant, ce désert de rocailles vous invite à renouer encore davantage avec la Terre, la spiritualité et à profiter de sa quiétude.

Au programme

Mercredi 2 novembre, sur invitation Pierre RABHI, expert international pour la sécurité alimentaire et contre la désertification …Maurice FREUND, fondateur « Point Afrique », tourisme solidaire et durable Samedi 5 novembre : En présence de représentants de la tribu HOPI « Médecins de la terre, Land Healers » accompagnés de Laurence DE BURE10h – 11h30 : L’apicultureBernard NICOLLET, Caroline DAVELU, apiculteurs éleveurs formateurs11h45 – 12h45 : Maisons autonomes, constructions en terreMyriam SOUSSAN, Laurent MOULIN, architectes13h – 14h30 : Déjeuner14h30 – 16h : Esprit de la Terre, esprit de la vieFaouzi SKALI, docteur en anthropologie, ethnologie et sciences de religionsDriss JAYDANE, écrivain philosophe auteur et analyste16h15 – 17h15 : Féminin sacré et puissance de la TerreIsis Noor YALAGI, permacultrice et formatrice au Sénégal et poétesse 17h30 – 19h30 : Table ronde avec tous NOS INVITÉS PRÉSENTS20h : Dîner échange Dimanche 6 novembre : En présence de représentants de la tribu HOPI « Médecins de la terre » accompagnés de Laurence DE BURE 10h – 11h30 : Tour du jardin d’Agafay et l’alimentation vivanteProfesseur Henri JOYEUX, chirurgien cancérologue11h45 – 12h45 : Les graines germées, pourquoi ? comment ? Rajaa CHBANI, pharmacienne, homéopathe13h – 14h30 : Déjeuner14h45 – 16h15 : La géométrie du sens (géométrie sacrée)Philippe BLOT-LEFÈVRE, expert en géométrie sacrée, fondateur de l’Académie du Sens16h30 – 17h30 : Les aristocrates aux pieds nus : l’enracinement local des communautés au défi de la globalisation Majid D’KHYSSI, sociologue écrivain17h45 – 19h : ApithérapiePr Henri JOYEUX, chirurgien cancérologue et Bernard NICOLLET apiculteur éleveur20h : Dîner échange

Lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 novembre : Formation certifiante en géométrie sacrée sur inscription par Philippe BLOT-LEFÈVRE, expert en géométrie du sens (géométrie sacrée)

Mercredi 9 novembre :10h – 12h : Permaculture, expériences et formations en terre d’AfriqueIsis Noor YALAGI, Fabien TOURNANT et Frédéric SCHOLL, conseillers en permaculture12h30– 14h : Déjeuner14h30 – 16h15 : Climat et alimentationDidier PÉRRÉOL, président de l’agence du bio, pdg d’EkibioSlim KABBAJ, « Mr Bio » du Maroc, coach professionnel16h30 – 18h30 : Lombriculture et analyse des solsLydia et Claude BOURGUIGNON, ingénieurs agronomes, laboratoire conseil en gestion du sol18h45 – 19h30 : Représentant de la fondation GOOD PLANET de YANN ARTHUS BERTRAND (sous réserves)20h : Dîner échange Jeudi 10 novembre :10h – 12h : Atelier-débat, expertise : les solutions pour les terres marocainesLydia et Claude BOURGUIGNON, ingénieurs agronomes, laboratoire conseil en gestion du sol12h30– 14h : Déjeuner14h30– 16h : Les relations entre paysans du monde, forêt et agriculture Geneviève MICHON, ethnobotaniste16h15 – 17h15 : Plantes médicinales, savoir les utiliser au quotidienAnne-Marie PUJOL, phytothérapeute et botaniste, conseillère en fleurs de Bach et fleurs de l’Atlas

Pierre RABHIExpert international pour la lutte contre la désertification et la sécurité alimentaire, agro-écologiste passionné, initiateur du mouvement Colibris, association pour la construction d’une société écologique et humaine.

Maurice FREUDFondateur de Point Afrique, spécialiste de voyages engagés ayant pour vocation de rapprocher les hommes et les cultures. Depuis des décennies, il est l’initiateur de voyager autrement en Afrique.

Bernard NICOLLETApiculteur et éleveur d’abeilles professionnel, spécialiste et formateur en apiculture en France et au Maroc.

Caroline DAVELUApicultrice bio dans les Pyrénées Ariégeoise, elle a travaillé près du peuple Baka dit « Pygmée » dans le sud-est du Cameroun.

Myriam SOUSSAN et Laurent MOULINArchitectes engagés dans la démarche écologique, ils sont à l’origine de la première maison autonome du Maroc. Ils défendent la construction en terre et créent des bâtiments contemporains et bioclimatiques.

Fouazi SKALIDocteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions. Maître soufi, il a créé le festival de musiques sacrées et le festival de culture soufie de Fes.Auteur de nombreux ouvrages dont Traces de lumière, Paroles initiatiques soufies…

Driss JAYDANEAprès des études en philosophie et sciences politiques, cet écrivain analyste, se passionne pour la littérature et pour la spiritualité. Il a publié des chroniques sociales et d’analyse politiques. Son dernier essai « La faute et le festin » est paru cette année. Il est chroniqueur à la radio.

Isis NOOR YALAGIMartinico-togolaise, cette écologiste a ouvert un lieu de vie et de formation sur la permaculture en Casamance au Sénégal. Elle est convaincue que la femme a un rôle important à jouer dans la société et souhaite que les Africains retrouvent leur originalité, leur identité et leur spiritualité. Elle est aussi poétesse, « diseuse » dit-elle.

Pr Henri JOYEUXCancérologue, chirurgien digestif, professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier, spécialiste en nutrition, alimentation et cancer. Il a participé à de nombreuses recherches concernant notamment le cancer du foie et des techniques chirurgicales.Conférencier et auteur, il fait le lien entre la nutrition et le cancer.

Rajaa CHBANIDocteur en pharmacie, diplômée d’homéopathie, de diététique, d’hygiène alimentaire et en phyto-aromathérapie. Formée à la méthode d’alimentation vivante selon les principes de l’institut Hyppocrates (Floride). Consultante en phyto-aromathérapie et en nutrition.

Philippe BLOT-LEFÈVRE Expert en géométrie sacrée, il utilise les dernières découvertes de physique quantique pour nous dévoiler les secrets de cette science. Il met en lumière la puissance de ce média et ses applications possibles dans l’entreprise et la société contemporaine. Il est fondateur de l’Académie du Sens.

Majid D’KHYSSI Professeur de l’enseignement supérieur à Casablanca, sociologue diplômé de l’université du Québec à Montréal, spécialisé en sociologie de la culture, en épistémologie et en méthodologie de recherche en sciences humaines.

Frédéric SCHOLL Après avoir oeuvré à la réhabilitation des terres et plantations d’arbres au Kenya, co-fondé la Biennale de Marrakech et construit en terre à Asni et Ourika, il est désormais permaculteur à plein temps. Il a créé Radiant Design (consulting en permaculture et en réalisation d’écosystèmes régénératifs)

Fabien TOURNANTFormé à l’agriculture et paysagisme, co-fondateur et président de “Brigades vertes” pour le reboisement en Afrique de l’ouest, chef de projet au Sénégal pour la mise en place de pépinières pilotes en région sub-saharienne, il est au Maroc depuis 2012 et associé chez Radiant Design.

Didier PERRÉOLFils d’agriculteur en Ardèche, Didier Perréol ouvre ses premiers magasins bio il y a plus 30 ans. PDG du Groupe EKIBIO, ses priorités : locaux écologiques, énergies renouvelables, cantine bio, commerce équitable etc…. Ce globe-trotter a fait découvrir le quinoa en Europe. Son histoire « Entreprendre pour changer le monde: l’épopée d’une éco-entreprise, l’histoire d’un pionnier de la bio » a été écrite par Lionel Astruc et préfacée par Nicolas Hulot et Pierre Rabhi.

Mouslim KABBAJCet ancien ingénieur qui a travaillé sur le premier satellite marocain est aujourd’hui le « Mr Bio » du Maroc. Il est directeur de la Vie Claire, Bio croissance et Distribio, pour des modèles AOP au Maroc, il apporte son savoir pour préserver le climat, c’est aussi un coach professionnel qui aide les leaders du pays.

Lydia et Claude BOURGUIGNONSpécialistes des sols et fondateurs du laboratoire LAMS en France (Laboratoire Analyse Microbiologique des Sols), ils mettent leur expérience à contribution sur les sols du monde entier. Ils partagent leur savoir au cours de diverses conférences sur la biologie et l’analyse des sols.

Geneviève MICHON Ethnobotaniste et chercheur dans un institut de recherche français travaillant particulièrement avec les scientifiques des pays du Sud, elle s’est consacrée plus spécifiquement sur les rapports des agriculteurs à la forêt. Citoyenne du monde, elle présente aujourd’hui des travaux issus de ses parcours au Maroc mais aussi en Indonésie, en Inde, en Corse ou encore en Afrique.

Anne-Marie PUJOLPhytothérapeute, native de Casablanca passionnée par la botanique, les sciences de la nature et les thérapies naturelles, elle aime partager ses connaissances et ses passions. Désireuse de sensibiliser aux vertus des plantes médicinales, elle est conseillère pour les élixirs floraux du docteur Bach.

Laurence de BURE et les Indiens de la tribu HOPIAgricultrice en permaculture, originaire des Pyrénées françaises, elle réside aux États-Unis depuis 2001. En 2013, en collaboration avec Austin Valer elle crée Waterock L3C, (www.waterockl3c.com) pour réintroduire les techniques oubliées autour de l’eau de pluie et l’érosion près de jeunes indiens des tribus Hopi et Navajo. Son profond respect pour sa grand-mère maternelle, une indienne Mapuche, a guidé Laurence vers la cause de la vie de la communauté autochtone indigène, la conservation de l’environnement et le caractère sacré des valeurs spirituelles. Des échanges et des chantiers participatifs sur la restauration des bassins versants et de leurs sources seront organisés.

Nos intervenants …

Les éditions Sarrazines&Co : vous pourrez voyager, rêver… à travers les ouvrages présentés.

Entrée gratuite Si vous souhaitez nous aider, adhésion à « Fellah, esprit de la Terre » = 250 drhs par an

Repas Adulte = 200 drhsEnfant = 100 drhsVous aurez la possibilité de déjeuner et dîner sur place avec les conférenciers qui résident à Terre des Etoiles. Vous pouvez réserver dès maintenant

Hébergement1500 drhs lodge pour deux personnes incluant dîner ou déjeuner1850 drhs lodge pour trois personnes incluant dîner ou déjeuner

Formation en géométrie sacrée3 jours = 2500 drhs par personne

InfosSuzanne Berson + 212 (0) 6 53 10 07 82 [email protected]

RéservationsTerre des Etoiles + 212 (0) 6 61 59 11 [email protected]

LieuTerre des Etoiles - Camp Lodge Agafay, commune d’Agafay, Kaida d’Ait Imour.

- Bus n°33 de Sidi Mimoun (toutes les 40 min environ la semaine ou 70 min le dimanche) vers village Agafay puis navette (sur demande par téléphone) jusqu’à Terre des Etoiles

- Transport sur réservation jusqu’à la veille, 100 drhs aller/retour/personne si 6 personnes minimum.

INFOS PRATIQUES

Au départ de Marrakech

A retourner avant le 26 octobre 2016 à Suzanne Berson. [email protected]

Prénom : Nom :

Société : formation à titre privé professionnel

Adresse

CP : Ville :

Téléphone mobile :

Courriel :

Profession ou secteur d’activité :

Je m’inscris à la formation des lundi 7 novembre, mardi 8 novembre de 10h à 18h et mercredi 9 novembre de 10h à 16h à Terre d’Etoiles à Agafay. (un plan vous sera envoyé).

Les déjeuners pourront être pris sur place, aux frais de chaque stagiaire au prix de 200 drhs le repas (prix préféren-tiel accordé aux stagiaires). Merci de signaler si vous êtes végétarien.

J’ai pris connaissance du prix de la formation 2500 drhs ou 230€ (tarif préférentiel accordé par Philippe Blot Le-fèvre à l’occasion du forum « Fellah, esprit de la Terre ») et je règle l’acompte à Suzanne Berson 06 53 10 07 82.

À le 2016.

Signature :