32
Mars 2019 - N°51 l es LES ULIS POUR LES JEUNES p.8

Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

Mars 2019 - N°51le

s

LES ULIS POUR LES JEUNESp.8

Page 2: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

LES ULIS MAG / BP 43 91940 Les Ulis - Tél. 01 69 29 34 19 / Directrice de la publication : Françoise Marhuenda / Directeur adjoint : Loïc Bayard  / Rédactrice en chef  : Emmanuelle Wimart / Rédactrice en chef adjointe  : Nadia Tounee / Journaliste : Pauline Rosenstein / Maquette : Bruno Duguet / Photos et rédaction  : direction de la communication (sauf men-tion et photos libres de droit) / Distribution : mairie des Ulis - Téléchargeable sur www.lesulis.fr / Régie publicitaire : HSP – 01 55 69 31 00 / Imprimerie : Groupe des imprimeries Morault, imprimerie de Compiègne - 60205 Compiègne Cedex, imprimé à 11600 exemplaires © Mairie des Ulis - Mars 2019 - Tous droits réservés - Ce magazine est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

SOIRÉE ZENRetrouvez en page 5 les photos de la 4e édition de la soirée zen à la piscine le 2 février dernier.

Page 3: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Le deuxième mandat du Conseil municipal des Jeunes arrivera bientôt à son terme. Pendant deux ans, parfois plus pour ceux qui étaient déjà là au mandat précédent, ces jeunes Ulissiens se sont investis au service de leur ville. Ils ont participé aux événements de la Municipalité, comme le nettoyage de printemps ou les cérémonies commémoratives, mais pas seulement ! Ils ont conduit des projets d’intérêt général, concrétisation de leurs idéaux et de leur inspiration pour notre ville et pour ses habitants, sur des domaines variés tels que la propreté, l’animation de notre commune, la promotion de l’activité physique, la prévention routière, l’information municipale à destination des jeunes générations, le développement durable et les actions éducatives.

Je veux aujourd’hui leur adresser mes plus chaleureuses félicitations pour leur action enthousiaste et dynamique ; pour le temps qu’ils ont consacré au service des Ulissiens. Bravo et merci à eux.

Un autre mandat va bientôt commencer. La campagne d’appel aux volontaires sera lancée du 15 mars au 31 juillet et j’espère que de nombreux jeunes Ulissiens seront partants pour l’aventure. L’occasion pour les futurs membres du CMJ de s’exprimer et de s’impliquer davantage dans notre ville, de venir avec leurs idées et d’apprendre aussi. Alors, si vous êtes Ulissiens et que vous avez entre 13 et 16 ans, n’hésitez pas !

Le service Jeunesse de la ville, que je remercie, est à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner. Nous aussi, élus de la ville nous sommes là pour vous écouter.

Encore bravo à la jeunesse qui s’engage !

[ Planning des permanences du Maire P. 29

Françoise Marhuenda

Maire des UlisVice-présidente de la Communauté Paris-Saclay

Vice-présidente du Département de l’Essonne

Les membres du CMJ ont conduit des projets d’intérêt général, concrétisation de leurs idéaux et de leur inspiration pour notre ville et pour ses habitants.

Page 4: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

4 { INSTANTS CHOISIS

Janvier | Les Ulis sous la neigeÀ la fin du mois de janvier, la ville s’est parée d’un joli manteau blanc. Les conditions climatiques ont provoqué le déclenchement du plan Neige à de nombreuses reprises afin de faciliter au maximum les déplacements des Ulissiens.

26/01 et 16/02 | Ma Ville Mon PatrimoineLes rencontres « Ma Ville Mon Patrimoine » remportent un franc succès pour les Ulissiens, ravis de connaître tous les secrets de leur ville. Après la piscine, le stade Jean-Marc Salinier et l’Espace culturel Boris Vian, prochain rendez-vous le 30 mars aux Archives municipales !

Page 5: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

2/02 | Soirée zenLa 4e édition de la soirée zen à la piscine a, cette année encore, rassemblé de nombreux Ulissiens venus se détendre ! Matelas flottants, massages shiatsu, séances d’apnée, réflexologie plantaire… Un programme tout en douceur. À l’année prochaine !

Page 6: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

6 { INSTANTS CHOISIS

4/02 | Exposition à la Maison Pour Tous de CourdimancheMadame le Maire s’est rendue, tout comme de nombreux visiteurs, à l’inauguration de l’exposition « Pause Café » du photographe Michel Allain. Une rétrospective de tous ses voyages et déambulations autour du thème de la tasse à café.

Page 7: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

9/02 | Grand Débat NationalLe LCR de la Treille a accueilli durant une matinée près d’une centaine de citoyens venus s’exprimer dans le cadre du Grand Débat National. Des échanges passionnés et passionnants qui seront retranscrits et transmis au Président de la République, tout comme le cahier de doléances.

14/02 | Loto de la Saint-ValentinUne après-midi de jeu pour les Aînés au LCR de la Treille en ce jour de fête des amoureux ! De nombreux lots ont été remportés dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Page 8: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Les Ulis

POUR LES JEUNES

8 { Jeunesse

Plusieurs dispositifs à destination des jeunes sont proposés aux Ulis pour les aider dans la réalisation d’un projet personnel. Zoom sur les dispositifs du Point Information Jeunesse de la commune.

JOBS VACANCES 16-17 ANS

Décrocher un job même si on a moins de 18 ans c’est possible ! La Ville des Ulis souhaite offrir aux jeunes une première expérience profession-nelle. Ce dispositif propose aux jeunes Ulis-siens de 16 et 17 ans la possibilité de travailler dans les services de la ville durant une semaine (35h) pendant les vacances de printemps ou d’été, tout en bénéficiant d’un accompagne-ment éducatif (rédaction de candidature, entre-tien de motivation, atelier obligatoire de décou-verte des codes du monde du travail pour les jeunes retenus). Dossier à retourner au PIJ jusqu’au 19 avril.

PERMIS CITOYEN

En échange d’un engagement citoyen, la Ville propose aux jeunes de répondre à leurs projets d’autonomie. Ce dispositif offre aux Ulissiens scolarisés de 18 à 25 ans une aide pour fi-nancer leur permis de conduire. Chaque jeune présente son projet et son plan de financement global en commission d’attribution des bourses. Si l’avis est favorable, le jeune doit effectuer 20 heures de contrepartie bénévole auprès d’une association locale de solidarité avant que sa bourse ne soit versée directement à l’auto-école (montant 600 €). Une convention d’enga-gement entre le jeune et la Ville est signée.

TOUS LES DOSSIERS

DE CANDIDATURE

(HORS JOBS VACANCES)

SONT À RETIRER AU PIJ

ET À RAMENER COMPLETS

TOUT AU LONG

DE L’ANNÉE.

Page 9: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Jeunesse } 9

BAFA CITOYEN

Les jeunes Ulissiens de 17 à 25 ans souhaitant passer leur BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) peuvent bénéficier d’une aide de la Ville pour le financement du premier stage de la formation. Comme pour le permis citoyen, si la commission d’attri-bution des bourses rend un avis favorable, le jeune doit effectuer 20 heures de contrepartie bénévole auprès d’une association locale. Sa bourse est ensuite versée directement à l’organisme de forma-tion (600 € maximum, en fonction du coût réel du stage). Une convention d’engagement entre le jeune et la Ville est signée, le jeune s’engageant à effectuer son 2e stage (pratique) en accueil de loisirs ou en colonie de vacances. Voir témoignage ci-contre.

[ Renseignements : Point Information JeunesseEsplanade de la République (en face de la mairie) - 01 69 29 34 63

Témoignage de Fabrice Tenin, animateur de la ville ayant bénéficié du disposi-tif BAFA citoyen en 2016.

« Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un dossier pour obtenir une aide de la mairie au financement du premier stage du BAFA. Cela me permettait de professionnaliser ma situation auprès des enfants, avec un vrai diplôme. J’ai ensuite réalisé mon stage pratique, deuxième étape du brevet, à l’accueil de loisirs des Avelines. Un an après, la mairie me proposait un contrat en tant qu’ani-mateur. Aujourd’hui, je fais partie intégrante de l’équipe d’animation et ai trouvé un travail stable et épa-nouissant. Je recommande à tous les jeunes que je cotoie de tenter égale-ment leur chance pour cette aide au BAFA citoyen. C’est une vraie chance que nous offre la ville des Ulis ! ».

BOURSE JEUNES ULIS

Ce dispositif propose aux jeunes Ulissiens de 15 à 25 ans une aide méthodologique et financière pour mener à bien leurs projets (hors permis, BAFA…). La demande doit s’inscrire dans une démarche indivi-duelle ou collective. Chaque jeune (ou groupe) présente son projet en commission d’attribution des bourses. Si l’avis donné par la commis-sion est favorable, le jeune (ou groupe) doit déterminer avec le PIJ les modalités de sa contrepartie (action bénévole auprès d’une association locale et/ou retour sur expérience), avant que sa bourse ne lui soit ver-sée. Une convention d’engagement entre le jeune et la Ville est signée.

Page 10: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

10 { Urbanisme

DÉVIATIONSSUR L’AXE NORD DE COURTABŒUF Les travaux de modernisation de l’espace public ont démarré le mois dernier (voir Ulis Mag de février). Afin d’assurer ce chantier dans de bonnes conditions, des restrictions de circulation sont mises en place. Sont concernées les avenues du Canada, de Laponie et du Québec pour la commune des Ulis, ainsi que l’avenue de la Baltique à Villebon-sur-Yvette.

TRAVAUX

DÉVIATION

SENS DE CIRCULATION

Du 01/03 au 15/11*

Du 18/02 au 30/09*

* Hors intempéries[ Pour plus d’informations, abonnez-vous à la newsletter « Info chantiers Courtabœuf » sur paris-saclay.com

Avenue d

u Can

ada

Avenue des Tropiques

Avenue d

u Québ

ec

Avenue d

e la B

altique

Avenue de Laponie

Av.

de

la B

altiq

ue

Page 11: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Actu } 11

ADOPTER UNE POULE,LE NOUVEAU GESTE ÉCOLO !

Le SIOM recrute des foyers prêts à adopter deux poules. Celles-ci mangent l’équivalent de 150 à 200 kilos par an, dont une bonne partie est constituée de restes de repas, fruits abîmés ou épluchures, initialement destinés à la poubelle ou au composteur.

Avant de candidater à cette opération, sachez que les poules ont besoin d’une maison, d’un nichoir et d’un endroit tranquille pour pondre, ainsi que d’un espace pour se promener et d’une nounou pour les vacances !Si vous êtes en mesure de leur apporter tous ces élé-ments, elles vous donneront des œufs frais tous les jours (minimum 150 œufs à l’année par poule). Un questionnaire et une demande d’inscription devront être remplis avant le 13 mars. Vingt familles seront ensuite sélectionnées.

[ Renseignements : [email protected]

Page 12: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

12 { Actu

Les Ulis VILLE CONNECTÉE Le 29 janvier dernier, la Ville s’est vue attri-buer 4 arobases lors de la cérémonie de re-mise du label « Villes Internet » à la Grande Arche de La Défense.

Participant pour la première fois à ce concours, Les Ulis se distingue dans le département de l’Essonne en étant la seule commune à obtenir en 2019 ces précieux 4@ ; la récompense maximum de 5 aro-bases n’étant jamais attribuée la première année. Depuis 2014, le numérique a été développé pour tous les Ulissiens afin de faciliter les démarches du quotidien et l’accès à l’information. Cette année, les efforts seront poursuivis, avec notamment l’arrivée du Guichet unique et la mise en place d’une solution de gestion de file d’attente avec possibilité de prise de rendez-vous sur internet pour les titres d’iden-tité… Rendez-vous donc en 2020 pour tenter d’obtenir les 5@ !

LA PAROLE DE L’ÉLU

Loïc Bayard, conseiller municipal délégué à la Communication, aux NTIC et aux Sports.

« L’attribution de ce label est une vraie reconnaissance et une véritable récompense. Elle valorise la volonté de la ville des Ulis, la créativité des agents et la perfor-mance du territoire en matière de communication digitale. Cette distinction permet de progresser et de saisir de nouvelles opportunités pour continuer à améliorer et moderniser le service public. En inté-grant un réseau de collectivités performantes dans le domaine du numérique, cela permet également le partage d’expériences.»

Page 13: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Actu } 13

ON PART OÙ CET ÉTÉ ?

LA FABRIK À RÊVES

MAIRIE

FORMATION DES AGENTS Dans le cadre de la modernisation des services publics, l’accueil de la mairie sera fermé les jeudis 14 et 21 mars.

STATIONNEMENT

ZONE BLEUE AUX AMONTS Environ 30 places de stationnement devant les commerces de la place de La Rochelle passent en zone bleue. Le stationnement y est donc gratuit, pendant 1h30 maximum.

TRAVAUX

FERMETURE ALLÉE DES AMONTSJusqu’à la fin du mois, des travaux de voirie empêcheront l’accès de l’allée des Amonts située derrière la Maison Pour Tous. L’accès au Relais des Assistantes Maternelles est toujours possible. La déviation piétonne est indiquée par voie d’affichage sur place.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

APPEL À CANDIDATUREVous avez entre 13 et 16 ans et souhaitez être actif dans votre ville ? Devenez membre du Conseil Municipal des Jeunes ! Dossier de candidature à remplir avant le 31 juillet auprès du service Jeunesse.

CULTURE

ATELIER PHOTODepuis deux ans, Julie Coustarot propose des ateliers aux habitants pour partager son métier et sa passion. La photographe invite les Ulissiens débutants à la salle de répétition de la Treille pour partager ses astuces et conseils techniques. En fin de projet, les travaux seront exposés à l’Espace culturel Boris Vian. RDV les mercredis 13/03, 20/03 et 14/04 et les mardis 02/04, 16/04, 30/04 et 14/05 de 18h à 20h.

[ Informations et inscriptions01 69 29 34 90 – [email protected]

Samedi 16 mars prochain, aura lieu à la Maison des associations, le traditionnel forum des séjours d’été. Venez découvrir les offres proposées pour les vacances de vos enfants de 4 à 17 ans. Baignade, visite de villages, vélo, pêche, escalade, plage, tennis… il y en a pour tous les goûts, adaptés à tous les âges et dans un large éventail de desti-nations (les Landes, la Savoie, ou encore l’Hérault, le Cantal…).

Lors de ce forum, vous pourrez ren-contrer les organisateurs des séjours et remplir directement le bulletin de pré-inscription à remettre au personnel de la mairie. Vous serez ensuite informés, par courrier, de la suite donnée à votre demande de réservation. Si le séjour est validé, vous devrez vous présenter en mairie entre le 8 et le 20 avril afin de déposer le premier acompte. Retrouvez tous les séjours proposés sur lesulis.fr.

[ Renseignements : service Périscolaire – 01 69 29 34 10

La 1re édition de la Fabrik à Rêves sera lancée mercredi 6 mars pro-chain à la MPT des Amonts.

Le concept est simple : accompagner les jeunes de 14 à 17 ans qui sou-haitent développer un projet individuel ou collectif. Après une phase de sélec-tion, des projets ont été retenus par le service Jeunesse. Lors de cette soirée, chaque porteur d’idée sera entouré de quatre autres personnes. Un nou-vel espace offert aux jeunes Ulissiens pour débattre, défendre son projet et apprendre à s’organiser.

[ Renseignements : service Jeunesse 01 69 29 34 62

Page 14: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Cette opération de sensibili-sation à la langue française a été développée par le minis-tère de la Culture pour inviter chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires franco-phones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Orga-nisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

14 { Dis-moi/Dix mots

Les Ulis participe à ce dispositif depuis 2016. De nombreux services municipaux sont mobilisés pour faire vivre l’événement tout au long de l’année. Ainsi, les Maisons Pour Tous, la direction de l’Éducation, CitéJeunes, les accueils de loisirs, le CLASH, la direction des Affaires culturelles, pilotés par la direction de la Cohésion sociale et des solidarités, sont rassemblés autour du projet pour partager des moments conviviaux dans une pratique ludique, libre et accessible à tous.

UN TRAVAIL PLUS SPÉCIFIQUE

Les rendez-vous mensuels autour du « mot du mois » sont l’occasion d’échanges intergé-nérationnels, instructifs et ludiques. Chaque groupe a trente minutes pour créer autour du mot. La forme choisie pour la restitution est totalement libre : poème, dessin, mise en scène, puzzle… Ces échanges courts permettent de créer du lien. Même si l’intention première est de sen-sibiliser tous les publics à la langue française, les bénéfices sont nombreux. « Cela amène une certaine mobilité cultu-relle en incitant des gens à pousser la porte de lieux qu’ils n’auraient jamais visités en temps normal, comme les Aînés ou même les parents chez CitéJeunes !, se réjouit Magali Morand, directrice adjointe de la Cohésion sociale et des solidarités. Dis-moi/Dix mots devient également un véritable outil de dé-veloppement personnel en enrichissant son vocabulaire pour mieux se faire comprendre, tout en obtenant des armes à l’oral pour ga-gner en estime et confiance en soi. »

Page 15: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

QUELQUES DATES VENDREDI 22/03 À 18H30

Restitution des projets créés depuis le début de l’année. Qu’ils soient lus, projetés, criés ou interprétés, les mots seront mis en valeur. CLASH du Bosquet. Tout public.

Du 25/03 au 19/04

Exposition pédagogique « L’Odyssée des mots ». Des premières tablettes d’argile aux tablettes numériques, du surréalisme au street-art, partez pour un voyage fantastique à travers les arts. Vernissage vendredi 29 mars à 18h30.MPT de Courdimanche. Tout public.

VENDREDI 7/06

Soirée événement sur la thématique de la francophonie avec la participation des habitants associés au projet et du collectif Das Plateau, compagnie en résidence aux Ulis. Espace culturel Boris Vian. Tout public.

TOUS LES VENDREDIS JUSQU’AU 28 JUIN DE 18H À 19H30

Stages théâtre. Accompagnés par François Leonarte, profes-seur, metteur en scène et comédien, venez improviser autour des mots. MPT des Amonts.

[ Programme complet sur lesulis.fr

Dis-moi/Dix mots } 15

LES 10 MOTS DE L’ANNÉE 2018-2019 : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Page 16: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

16 { Économie

Adopté lors du dernier Conseil municipal le 14 février dernier, le budget 2019 de la ville réaffirme les orientations municipales avec notamment la priorité donnée aux actions en faveur de l’éducation. Les Ulis poursuit également les investissements nécessaires en matière de cohésion sociale, de cadre de vie et de sécurité pour tous.

CHIFFRES CLÉS

Budget2019

Dans un contexte économique tendu, le mot d’ordre est la préservation du pouvoir d’achat des Ulissiens. Ainsi depuis 2014, les taux d’impôts locaux ne connaissent pas d’augmentation. Les recettes de la fiscalité représentent un peu moins de 14 millions d’euros, dont 4 millions pour la taxe d’habitation, soit moins de 10% du budget de fonctionnement.

FONCTIONNEMENT44 304 281 €

INVESTISSEMENT21 753 989 €

Le budget 2019 est toujours sous contrainte en raison des incertitudes concernant les dotations de l’État et des nouvelles règles budgétaires imposées par la loi de programmation des finances publiques. Dans ce contexte, la Ville poursuit son effort en faveur de l’éducation, de la sécurité et de la modernisation des services publics.L’investissement sera caractérisé par la poursuite de la rénovation urbaine du centre-ville. La Ville va porter son auto-financement de 1 million à 2,5 millions d’euros pour réduire le recours à l’emprunt. Enfin, la fiscalité communale sera strictement contenue.

Paul Loridant, Adjoint au Maire chargé des Finances et des Affaires sociales.

Page 17: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Services généraux 49,12%

Sécurité et salubrité 2,54%

Éducation 7,72%Culture 8,48%

Sport et jeunesse 2,77%

Interventions sociales et santé 0,40%Famille 0,20%

Logement 0,70%

Aménagement urbain 28,07%

8,48 %

2,77 %

2,54 %

7,72 %

0,70 %0,40 %0,20 %

28,07 %49,12 %

} 17

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

1 %6 %

1 %

11 %

6 %

15 %

3 %15 %

3 %

39 %

Services généraux 39 %

Sécurité et salubrité 3%

Éducation 15%

Culture 3%

Sport et jeunesse 15%

Interventions sociales et santé 6%Famille 11%

Logement 1%

Aménagement urbain 6%

Action économique 1%

1 %6 %

1 %

11 %

6 %

15 %

3 %15 %

3 %

39 %

Services généraux 39 %

Sécurité et salubrité 3%

Éducation 15%

Culture 3%

Sport et jeunesse 15%

Interventions sociales et santé 6%Famille 11%

Logement 1%

Aménagement urbain 6%

Action économique 1%

CULTURE

L’investissement de l’année est sans aucun doute l’accès à la culture pour tous, avec la réouverture du cinéma Jacques Prévert et du Radazik à l’automne 2019. Le cinéma offrira une salle totalement réhabilitée et acces-sible aux personnes à mobilité réduite, tandis que le Radazik se voudra un lieu de développement culturel.

1 200 000 €

AMÉNAGEMENT URBAIN

L’avant-dernière phase de travaux pour le cœur de ville est lancée cette année.

5 080 000 €

ÉDUCATION

La deuxième phase de l’informatisation des écoles est en marche avec l’installation du Très Haut Débit dans tous les groupes scolaires, le déploiement des Tableaux Numériques Interactifs (TNI) et des classes mobiles (2 chariots de 16 tablettes numériques par étage dans chaque école). Au programme également cette année : le dédoublement des classes de CP et CE1, l’isolation et la réfection de la toiture du groupe scolaire de la Queue d’Oiseau, ainsi que la pour-suite de la rénovation des selfs scolaires.

1 067 661 €

Services généraux 49,12%

Sécurité et salubrité 2,54%

Éducation 7,72%Culture 8,48%

Sport et jeunesse 2,77%

Interventions sociales et santé 0,40%Famille 0,20%

Logement 0,70%

Aménagement urbain 28,07%

8,48 %

2,77 %

2,54 %

7,72 %

0,70 %0,40 %0,20 %

28,07 %49,12 %

SERVICES GÉNÉRAUXLes 39% comprennent notamment les frais de personnel à hauteur de 5 millions d’euros, les fluides (eau, électricité, chauffage), ou encore l’autofinancement…

SERVICES GÉNÉRAUXDans le budget global des dépenses d’investissement, près de la moitié est consacrée aux services généraux : remboursement du capital de la dette, opérations foncières…

Page 18: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

18 { Dossier

En matière de prévention, les efforts sont portés en premier lieu sur l’édu-cation et ce, depuis que Les Ulis existe. Second repère dans la vie d’un enfant après ses parents, l’école en-seigne le civisme et le respect dès le plus jeune âge.

Prévenir la délinquance des mineurs s’inscrit dans le temps et de nom-breuses actions sont mises en place pour protéger au maximum les jeunes Ulissiens des dérives potentielles.

La politique en matière de sécurité aux Ulis, souhaitée par Madame le Maire depuis 2014, porte ses fruits. Les forces de l’ordre enregistrent une baisse de 30% des faits de délinquance en 4 ans. Un savant équilibre entre la médiation et l’action permet d’obtenir ces bons résul-tats. Résultats partagés par tous les acteurs impliqués : la Ville, la Police nationale et la Police municipale. Ces structures mettent en place des actions de prévention envers tous les publics afin de garantir un quotidien serein.

Prévention de la délinquanceUNE PRIORITÉ DÈS L’ENFANCE

LE CLSPD, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est une instance de coordination qui réunit tous les acteurs de sécurité et de prévention du territoire. C’est un cadre qui permet de mettre en place des dispositifs pour lutter contre la délinquance et la réci-dive. Ci-contre, quelques-unes des actions menées aux Ulis.

Page 19: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Dossier } 19

Priorité donnée à l’école

Dès l’école élémentaire, des ateliers d’éveil aux droits et aux devoirs sont organisés pour sensibiliser les enfants, futurs citoyens. Le CLSPD s’associe à l’Éducation nationale pour mener ces projets communs. Par ailleurs, la Ville a acquis les expositions « Moi, jeune citoyen » et « 13/18, questions de justice » créées par la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour sensibi-liser les enfants et les adolescents sur le fonctionnement de la justice et sur les conséquences d’un acte délictueux. Ces actions sont prolongées au sein des établissements scolaires par des sensi-bilisations au harcèlement, à la gestion des conflits, aux comportements impul-sifs… La prise en charge des collégiens en exclusion scolaire, temporaire ou défi-nitive est par ailleurs en projet par le CLSPD. Aucun lien direct n’est fait entre l’échec scolaire et la délinquance, mais donner une vertu pédagogique à la sanction permet de ne pas laisser le jeune à l’abandon. Il s’agira d’occuper son temps avec du contenu éducatif pour reconstruire sa motivation envers l’école.

Prévention de la récidive

Le CLSPD s’implique auprès de la Jus-tice dans la mise en place de sanctions alternatives à l’incarcération. Depuis novembre 2010, la Ville des Ulis est inscrite sur une liste d’habilitation du tribunal de grande instance d’Evry pour accueillir des personnes condam-nées à des heures de travail d’intérêt général (TIG). En 2018, huit postes ont été ouverts, soit plus de 600 heures de réinsertion effectuées au sein des ser-vices communaux.

La cellule de tranquillité publique

C’est un groupe de travail et d’échange d’informations. Une fois par mois, il réunit notamment les bail-leurs, la Police, les sapeurs-pompiers, les services de la mairie, l’Éducation nationale… Le but de ces rencontres : faire remonter les incidents constatés durant le mois écoulé, poser des ques-tions de sécurité et assurer le suivi de certains cas ou événements.

LA POLICE MUNICIPALE, UNE PRÉSENCE AU QUOTIDIEN

Ces dernières années, celle que l’on nomme la « PM » a connu plusieurs réformes dans le but d’accompagner toujours au mieux la popula-tion ulissienne.

D’abord en 2015, une nouvelle convention de coordination a été signée entre la Police muni-cipale et la Police nationale, leur permettant de travailler en totale collaboration, d’autant qu’elles ont les mêmes mis-sions, hormis la partie judiciaire. 2015 a également été l’année de la création de la brigade de nuit. Huit agents se relaient 7j/7 pour assurer une présence nocturne, essentielle pour instaurer de la proximité et du dialogue. Le but est d’assurer la tranquillité des habitants, tout en luttant contre les délits. Depuis 2017, la vidéoprotec-tion est venue compléter les actions de la Police municipale. D’ici 2020, une cinquantaine de caméras devrait couvrir une grande partie de la ville. 2018 a été l’année du démé-nagement dans de nouveaux locaux plus adaptés et fonc-tionnels. Mais également le test d’un nouvel équipement : le scooter électrique. Relativement dissuasif lors des interventions sur les méfaits en deux roues, il permet également de sécuriser plus aisément les dalles et parcs et de se rendre plus rapide-ment sur site lors de violences urbaines ou de levée de doute. Le développement se poursuit en 2019 avec l’évolution de l’armement des policiers muni-cipaux et l’arrivée des caméras piétons, permettant aux agents de filmer leurs interactions avec le public.

Page 20: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

20 { Dossier

La Police de Sécurité du Quotidien est née en 2017 d’une volonté nationale de rapprocher la Police et la popula-tion.

Selon la définition du Président de la Répu-blique, Emmanuel Macron, « il s’agit de dé-ployer une police mieux ancrée dans les terri-toires dont elle a la charge. Au plus près des Français, elle développera une connaissance approfondie des lieux et des habitants qu’elle sera chargée de protéger et d’entendre […] ». Aux Ulis, la notion de connaissance de la po-pulation est la clé pour réussir le travail quo-tidien des 48 fonctionnaires du commissariat de Police. C’est ainsi que des interventions régulières sont menées dans les écoles, plus particulièrement à destination des CM2, afin de modifier l’image de la Police et de démon-trer qu’elle est présente pour aider et proté-ger, pas seulement pour réprimer et sanction-

ner. Très régulièrement, des agents viennent également à la rencontre des équipes péda-gogiques, des parents ou des enfants devant les établissements de la ville, simplement pour discuter, renseigner, accompagner.

POLICE NATIONALE : FOCUS SUR LA POLICE DE SÉCURITÉ AU QUOTIDIEN

La sécurité est l’affaire de tous. Les échanges entre tous les partenaires de la ville permettent une gestion globale et commune de la délinquance.

Capitaine Adeline Massal

Page 21: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Dossier } 21

UNE AIDE AUX VICTIMES À LA MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT

La Maison de la Justice et du Droit (MJD) représente un atout majeur de la ville pour une justice plus proche et plus accessible. Parmi ses missions, elle propose notamment l’aide aux victimes. Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité ou son niveau de vie, peut y obtenir des informations sur ses droits. Des avocats, greffiers, juristes et concilia-teurs de justice reçoivent sur rendez-vous afin de distiller des conseils juridiques dans des domaines aussi variés que le droit pénal, du travail, de la famille, des étrangers ou des mineurs.

La MJD est située dans le groupe scolaire des Bergères,rue des Bergèresouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 et 17h30 (18h30 le lundi).

[ Renseignements : 01 64 86 14 05 [email protected]

Le 25 janvier dernier, les élèves de CM2 de l’école du Parc et des Avelines ont visité le commissariat de Palaiseau dans le cadre d’un projet d’écriture. Outre le devoir à réaliser sur le thème « scénario policier », les enfants ont pu découvrir l’envers du décor d’un lieu méconnu, voire imaginé.

Page 22: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

22 {

Dans le cadre d’une concertation or-ganisée à la demande du Préfet de la région Île-de-France auprès des élus locaux et des représentants d’usagers, une réunion a rassemblé le 25 janvier dernier, les communes membres de l’association afin d’évoquer le projet de liaison Charles de Gaulle Express (CDG Express). Le projet qui reçoit un accueil très réservé en raison de l’impact des travaux sur le fonctionnement quotidien du RER B, a été néanmoins confirmé par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Toutefois celle-ci a déclaré ne pas exclure la possibilité de revoir le calen-drier de mise en œuvre en fonction du rapport du préfet. Le 14 février dernier, le Conseil muni-cipal a adopté à l’unanimité la motion présentée par l’association Les Villes du RER B Sud, réaffirmant ainsi la priorité donnée au remplacement du matériel roulant du RER B et non au chantier du CDG Express.

Extrait de la motion : « […] La situation très fragile ajoutée à la saturation de cette ligne ne pourra pas

supporter un trafic en mode dégradé.Par ailleurs, si l’association n’a pas à ju-ger du bien-fondé du Charles De Gaulle Express et peut concevoir son utilité dans une stratégie de renforcement de l’attractivité de Paris et de sa région, il n’est pas concevable que les travaux d’une ligne qui accueillera quelques di-zaines de milliers de voyageurs par jour soient prioritaires sur le fonctionnement de la deuxième ligne du réseau franci-lien qui transporte au quotidien près de 900.000 voyageurs.

La prise de conscience de ces risques de fortes perturbations sur le RER B a conduit Ile-De-France Mobilités à émettre un avis très réservé sur l’avant-projet du Charles De Gaulle Express le 12 décembre 2018, demandant à l’Etat de suspendre le projet de ligne tant que des garanties précises n’auront pas été données pour le bon fonctionnement de la ligne B. […]

Au regard de tous ces points, l’asso-ciation Les villes du RER B Sud :

• réaffirme sa demande de mise en œuvre le plus rapidement possible des investissements pour le remplacement du matériel roulant dès 2025 et la mo-dernisation du réseau ferré ; […]

• demande à l’Etat de suspendre le projet de CDG Express tant que toutes les garanties du maintien quotidien d’un fonctionnement normal du RER B ne seront pas obtenues telles qu’elles ont été formulées par Ile-de-France Mobi-lités dans la séance du conseil du 12 décembre ; ».

Cette motion a été transmise à Mon-sieur le Premier Ministre, à Madame la Ministre des Transports, Monsieur le Préfet de Région, Madame la Présidente de la Région Île-de-France, Monsieur le Vice-président d’Île-de-France Mobilités, Monsieur le Président de la RATP, Mon-sieur le Président de la SNCF et Mes-dames et Messieurs les Parlementaires de la Ligne B.

Motion de l’association Les Villes du RER B SudDepuis 2018, la commune des Ulis est membre de l’association Les Villes du RER B Sud afin de lutter collective-ment contre les dysfonctionnements de cette ligne, impactant chaque jour près d’un million de voyageurs, dont de très nombreux Ulissiens.

Page 23: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

MPT DES AMONTS

SÉJOUR À LA FERME LES 30 ET 31 MARS Venez fêter le début du printemps lors d’un court séjour dans une ferme normande. Proche du massif forestier d’Écouves, la ferme de Sainte-Yvière surplombe la vallée de l’Orne et pra-tique l’agriculture biologique. Au cours de ces 2 jours sur place, diverses activi-tés seront proposées : traite des vaches, fabrication du pain et du beurre, balade en poney pour les enfants… L’objectif est de déconnecter du quotidien pour se reconnecter avec la nature. Préinscriptions à la MPT des Amonts du 4 au 15 mars.

[ Renseignements : 01 69 07 02 03

JARDINAGE EN VILLE Le début du printemps sera l’occasion de rouvrir les jardins des MPT. RDV de 15h à 17h à la MPT de Courdimanche un mercredi sur deux à partir du 13 mars et à partir du 20 mars, à la MPT des Amonts.

MPT DE COURDIMANCHE

ATELIER SCIENTIFIQUE PARENTS-ENFANTS Animé par l’association Les petits dé-brouillards, cet atelier scientifique va donner accès aux sciences et techniques pour découvrir le monde en s’amusant. Venez chercher, expérimenter, tester ! À partir de 6 ans. Sur inscription.

[ Renseignements : 01 69 07 48 04

Maison Pour Tous } 23

Page 24: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

24 { Évènements

Carnaval des enfants

À quelques jours du printemps, le carnaval des en-fants fait son grand retour, mais avec un nouveau concept ! De nombreuses animations sur le thème de la nature en fête vous attendront sur la Place de la Liberté dès 15h samedi 16 mars.

Au programme : • 15h : ateliers de maquillage, animation bulles de savon,

sculptures en ballons, selfie-box, Batucada Batala, show des mascottes…

• 15h30 : spectacle de magie,

• 16h : show musical et parade des « bonhommes carnaval », réalisés par les MPT, les associations et les accueils de loisirs,

• 16h30 : goûter offert par la Ville avec distribution et lancer de confettis,

• 16h45 : bal costumé,

• 18h : clôture du carnaval avec le show des mascottes.

[ Renseignements : service Liens citoyens, associatifs et événementiels - 01 69 29 34 97

Startup for Kids – Paris Saclay

Du 30 mars au 1er avril, l’école Centrale Supelec à Gif-sur-Yvette accueille la 2e édition de l’événement Startup for Kids.

Au cours d’ateliers participatifs, les enfants de 6 à 14 ans vont décou-vrir les innovations pédagogiques et technologiques en s’amusant. Au programme notamment : initiation au code, programmation d’un jeu vidéo ou écriture d’une histoire illustrée… Ouvert à tous.

[ Renseignements : paris-saclay.com

COEUR DE VILLE PIÉTONNIER DE 14H30 À 19H

Pour assurer la sécurité de tous, le stationnement sera interdit en centre-ville dès vendredi 15 mars à 20h. La circulation sera également bloquée à partir de 14h30, avenue du Berry, après la rue des Millepertuis, ainsi qu’une partie de l’avenue des Champs-Lasniers.

Atelier peinture à CitéJeunes

Vous avez entre 11 et 17 ans ? Vous êtes disponibles les mercredis après-midi ?Vous êtes passionnés par le dessin ou la peinture ?Inscrivez-vous à un atelier mené par Didier Watrin, peintre ulissien.

[ Renseignements : CitéJeunes 01 69 07 55 [email protected]

Page 25: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Portrait } 25

MyriamKhedimallah UNE PROFESSION VITALE Altruiste et rigoureuse, Myriam a trouvé une profession réunissant ces deux qualificatifs : la pharmacie. Habitante des Ulis depuis tou-jours, c’est dans sa ville qu’elle a souhaité travailler après de longues études, qui ne s’arrêtent finalement jamais… Portrait d’une Ulissienne ambitieuse.

Après un bac S en poche, Myriam se dirige vers une prépa d’un an en vue de passer le concours de phar-macie. C’est finalement au bout de la 2e fois qu’elle obtient le sésame : entrer à la fac de pharmacie de Châtenay-Malabry. Elle passe ensuite six années sur ces bancs à étudier la chimie, la physiopathologie, ou encore la pharmacologie. À l’issue des études, il reste encore le stage pratique de six mois à réaliser, puis l’examen marquant la fin de ce stage et la thèse. Une thèse qu’elle choisit d’orienter vers les personnes âgées, « une catégorie de patientèle qui m’interpelle, m’intéresse et me touche », explique Myriam. Le thème de ses recherches s’intitule « La dénutrition chez les sujets âgés à domicile ». Après des mois de travail, My-riam soutient sa thèse devant un jury (et ses parents) en décembre 2018. C’est avec une mention « très bien » que Myriam devient officiellement : docteur en pharmacie. Aujourd’hui âgée de 28 ans, elle travaille dans une officine des Ulis. « Je suis totalement épa-nouie dans mon quotidien de pharmacien, au contact direct et à l’écoute des patients. C’est extrêmement enrichissant et gratifiant de pouvoir leur apporter un peu d’aide dans les conseils prodigués en plus de la délivrance d’ordonnance, mais aussi de réconfort, no-tamment là encore pour les personnes âgées », confie Myriam. Parallèlement à cet emploi, elle a choisi de poursuivre ses études et passe donc un DU (diplôme universitaire) de gestion d’officine. Le but : posséder un jour sa propre pharmacie. À raison d’une semaine par mois durant ce premier trimestre, Myriam se rend à Lille pour compléter sa formation. Rien ne nous dit si sa soif d’apprendre et de comprendre s’arrêtera là… ! À parler, manger et lire « pharmacie » du lundi au dimanche, elle a en tout cas contaminé sa petite sœur qui vient de démarrer les mêmes études !

Page 26: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

26 { Rendez-vous culture

ALICE Un voyage rempli de portes de toutes sortes et de toutes tailles qui nous permettent d’entrevoir un monde magnifique et curieux. Alice change de personnage, grandit et rapetisse tour à tour. En cherchant le lapin, elle atterrit dans un monde où la souris, le chat, la chenille et la reine n’ont que faire de la sagesse d’une petite prétentieuse. Poursuivant les longues oreilles, elle est alors emportée dans un tourbillon d’absurdité et de folie.

[ Mercredi 27 mars à 15hTarif C de 8 e à 15 eUn spectacle à voir en famille dès 6 ans. Billetterie : 01 69 29 34 91

Réservez vos places

ESPA

CE CULTUREL

BORIS VIAN

©Photo : Hans Gerritsen

ESSONNE DANSE

Alice est un spectacle donné dans le cadre du festival « Ren-contres Essonne Danse ». Le Collectif Essonne Danse est une association de huit structures culturelles et artistiques de taille et de rayonnement diffé-rents dans le département de l’Essonne.

Ces structures ont décidé de consacrer un effort particulier pour présenter et promouvoir la choré-graphie contemporaine interna-tionale. À travers « Rencontres Es-sonne Danse », le collectif souhaite proposer aux publics essonniens et franciliens, du 11 mars au 19 avril, une véritable rencontre avec de jeunes créateurs et des artistes repérés et ainsi de découvrir des démarches, des conceptions et des perceptions différentes du monde à travers un art : la danse contem-poraine. En retour, le Collectif sou-haite donner aux compagnies les moyens et les lieux pour s’exprimer et rencontrer des publics. Deuxième spectacle aux Ulis dans le cadre de ce festival : « 9000 pas », vendredi 5 avril à 20h30.

[ Plus d’infos : rencontresessonnedanse.com

Page 27: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Sports } 27

ÉVÉNEMENT

ULIS POWERGAME ÉDITION 20193e édition de l’Ulis Power Game organisée par l’association 91 Music, en partenariat avec la mairie et de nombreux sponsors. Au programme : foot à 5 contre 5, combat d’exhibition de catch, animation sportive avec les aînés, show de street workout, de nombreux défis sportifs et animations. En fin d’après-midi, Mokobé, membre fondateur du groupe 113, donnera un show-case exceptionnel. RDV le 13 avril à partir de 13h30 sur la Place de la Liberté.

C.O. ULIS

TOURNOI DE TENNIS DE TABLE Venez assister au tournoi de la Vallée dimanche 24 mars de 8h à 18h au gymnase des Amonts. Depuis 25 ans, cette compétition rassemble les jeunes de 11 communes de la vallée de Chevreuse, de 8 à 18 ans.

Venez découvrir le Parc Nord en famille ou entre amis dans une ambiance particulière lors de ce parcours d’orientation de nuit vendredi 15 mars à partir de 19h.

Chaque groupe pourra suivre son propre rythme, mais certains itinéraires se-ront chronométrés pour les plus compétitifs ! Les équipes seront constituées sur place, avec un adulte minimum. Petit bonus : une soupe chaude sera offerte à tous les participants à la fin de l’événement. N’oubliez pas de venir munis d’une lampe frontale !

[ Inscriptions sur place. Renseignements : 06 35 02 81 62 / 01 69 29 34 13

Parc NordBY NIGHT* !

* De nuit.

Page 28: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

28 SORTIRTous les événements et rendez-vous de la ville sont sur lesulis.fr et sur l'appli mobile.

Espace culturel Boris Vian | 01 69 29 34 91Maison Pour Tous des Amonts | 01 69 07 02 03CitéJeunes | 01 69 07 55 73

Maison Pour Tous de Courdimanche | 01 69 07 48 04 Médiathèque François Mitterrand | 01 78 85 31 56

SPECTACLES 15/03 à 20h30Le Mariage de Figaro | THÉÂTRE |Figaro, un valet nouvellement au service du comte, prépare ses fiançailles avec une camériste du nom de Suzanne. Mais le seigneur qui est marié s’intéresse à Suzanne ; il commence à lui faire la cour de plus en plus sérieusement. Au bruit de la nouvelle, Figaro et la femme du comte s’unissent pour punir l’époux infidèle. Un classique à voir dès 10 ans.Tarif A de 16 € à 27 €Restauration possible sur place à 19h30, sur réservation.Espace culturel Boris Vian

Spectacle précédé par

« Le fin mot de l’histoire ». Conférence « La place de la femme dans le XVIIIe siècle » proposée par Alain Bellet, historien, au foyer de l’Espace culturel à 18h30. Entrée libre sur réservation au 01 69 29 34 49Espace culturel Boris Vian

27/03 à 15hAlice | DANSE |Un voyage rempli de portes de toutes sortes et de toutes tailles qui nous permettent d’entrevoir un monde magnifique et curieux. Un spectacle dans le cadre des Rencontres Essonne Danse 2019, à voir en famille dès 6 ans. Plus d’infos P.26. Tarif C de 8 € à 15 €

Espace culturel Boris Vian

5/04 à 20h309 000 Pas | DANSE |Joanne Leighton entraîne ses six interprètes dans un voyage minéral et solaire. Les danseurs marchent, se croisent, se frôlent et s’entraident sur une musique hypnotique de Steve Reich. Un spectacle dans le cadre des Rencontres Essonne Danse 2019. Tarif B de 14 € à 21 €Restauration possible sur place à 19h30, sur réservation.Espace culturel Boris Vian

CONCERTS 22/03 à 14h30 & 20h30Tatie Jambon Marianne James Extravagante et pétillante, Marianne James, embarque les enfants pour leur première rêve-party ! Bossa, samba, pop, électro... un concert familial, rock’n’roll et généreux, comme Tatie Jambon ! Un concert à voir en famille de 4 à 94 ans !Tarif B de 14 € à 21 €.Restauration possible sur place à 19h30, sur réservation.Espace culturel Boris Vian

CONFÉRENCES 11/03 à 14h Les objets connectés L’Université du Temps Libre vous propose une conférence menée par Philippe Médan, formateur indépendant et ancien responsable informatique. Renseignements : utl-essonne.org Espace culturel Boris Vian

23/03 à 11h Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ? Une rencontre avec Xavier Briffault, chercheur au CNRS. Suffira-t-il, demain, de s’allonger et de poser sa montre sur la table basse pour que celle-ci nous guide vers le mieux-être ? Adultes. Entrée libre. Médiathèque François Mitterrand

EXPOSITIONS Du 2/03 au 3/04 Jeux de Mômes Une exposition interactive et ludique créée autour de l’univers graphique de Dawid, auteur de bande-dessinée. Pour les 3-6 ans. Entrée libreMédiathèque François Mitterrand

Du 4/03 au 13/03 La balade des arts ludiques, spéciale Musique ! Découvrez de manière ludique et originale tout ce qui se cache, ou presque, derrière le mot « musique ». Jeune public.MPT des Amonts

ÉVÉNEMENTS 15/03 à partir de 19h Parcours d’orientation de nuit En marchant ou en courant, en famille ou entre amis, ce parcours d’orientation est accessible à tous pour passer

un moment convivial à la lumière des lampes frontales. Plus d’infos P.27. Parc Nord

16/03 de 15h à 18h Carnaval des enfants De nombreuses animations rassembleront petits et grands autour du thème de la nature en fête. Plus d’infos P.24. Place de la Liberté

16/03 de 9h30 à 12h30 Forum des séjours d’été Venez rencontrer les prestataires de séjours et inscrire votre enfant pour les vacances d’été. Retrouvez toutes les informations sur lesulis.fr. Maison des associations

16/03 de 11h à 20h Fête de l’écologie Les Ulis en transition Inscriptions : [email protected]. Entrée libre.LCR de la Treille

19/03 à 18h Cérémonie du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc Pierre de la Liberté

Page 29: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

Jeudi 11 avril à 20h Conseil municipalOrdre du jour et comptes rendus sur lesulis.frOuvert au public : venez nombreux à la salle des fêtes n°2 de Courtaboeuf !

Permanencedu MaireVendredi 15 mars de 17h30 à 19h - MPT des AmontsPrise de RDV jeudi 7 mars à partir de 10hTél. : 01 69 07 02 03

Vendredi 19 avril de 17h30 à 19h - MPT de CourdimanchePrise de RDV jeudi 11 avril à partir de 10hTél. : 01 69 07 48 04

Permanence deCédric Villani Député de la 5e circonscription de l’Essonne Votre député vous reçoit sur rendez-vous les lundis après-midi et vendredis toute la journée. 12 rue Charles De Gaulle, Orsay.09 65 19 70 1906 78 15 27 93

Les rendez-vous CITOYENS

agenda } 29

22/03 de 18h30 à 20h30

Restitution des multiples projets menés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi/Dix mots. Tout public. CLASH du Bosquet

26/03 de 19h à 21h Soirée jeux En partenariat avec la Ludothèque, entre amis ou en famille, venez vous distraire, découvrir de nouveaux jeux ou retrouver de bons classiques.MPT des Amonts

30/03 de 10h30 à 12h30 Ma ville, mon patrimoine Venez visiter les coulisses des archives municipales !Places limitées. Réservations : www.lesulis.fr - 01 69 29 34 97

30/03 à 14h Réunion publique de l’ARACL’Association Républicaine des Anciens Combattants des Ulis organise une réunion ouverte à tous, afin de commémorer et de sensibiliser sur le centenaire de la création du droit à réparation des anciens combattants et victimes de guerre. Un dépôt de gerbe aura lieu à 16h, face à la Pierre de la Liberté.MPT de Courdimanche

ATELIERS Du 5/03 au 7/03 de 14h à 16h30 Atelier « Les p’tits mangakas » Réalisez une planche de manga, avec l’aide du dessinateur Jason Dilukeba. Pour les 8/14 ans. Sur inscription. Médiathèque François Mitterrand

16/03 de 10h à 12h Fabrication de produits de beauté Organisé par le service de prévention des déchets du SIOM, cet atelier vise à mieux consommer afin de réduire notre production de déchets. Au programme : fabrication d’un shampoing solide, d’un déodorant et d’un dentifrice. Entrée libre. Inscription par mail : [email protected] – Courtabœuf

14/03, 21/03, 28/03 de 14h à 16h Cours informatique adulte Thème du mois : Les pièges à éviter sur internet (mail frauduleux, achats en ligne et téléchargements). Renseignements : 09 82 37 07 11 ou [email protected] Ludothèque associative 16/19 résidence Les Hautes Plaines

20/03 à 15h et 16h Atelier Chocolat-Conte Avec Catherine Plata, conteuse et Elodie Beckelynck, chocolatier-confiseur. Histoire des origines du chocolat, avec démonstrations et dégustations pour nourrir l’histoire… et les spectateurs ! À partir de 6 ans. Sur inscription Médiathèque François Mitterrand

PROGRAMMEDES AÎNÉS

• Les 4, 11, 18 et 25 mars à midi : dinettes• Le 14 mars (inscriptions le mardi 12 mars, tarif 8 euros) : repas raclette• Le 19 mars : initiation au tarot• Le 26 mars : tournoi triomino/scrabble• Le 29 mars : après-midi récréatif

Page 30: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

GROUPE DE LA MAJORITÉ

Alternative Républicaine et Citoyenne

Françoise Marhuenda, Babacar Fall, Ouiam Hamman, Paul Loridant, Nicole Chapellet, Gérard Tessier, Mériam Haddad, Jean-Pierre Strozyk, Mériam Laouej, Jean-Marie Ballo, Michèle Descamps, Jean Roznowski, Sylvie Fabre, Danièle Thèves, Noureddine El Mafouchi, Jean-Marc Adras, Jean-Marie Hamel, Hervé Lefort, Karine Herbrecht, Edwige Leblon, Franck Bernard, Loïc Bayard, Digé Diallo, Fanta Diakité, Éric Carteret, Elisabeth Peltier, Patrick Baroni, Yves Nedelec.

Sonia Dahou, Gilbert Piantoni, Aziz Benaaddane, Rose-Marie Boussamba, Clovis Cassan.

Annick Le Poul, Monique Troalen.

GROUPES DE L'OPPOSITION

Socialistes, Ecologistes et Républicains (SER) Groupe communiste

30 { tribunes politiques

LE RER B DOIT ÊTRE PRIORITAIRE SUR LE PROJET DU CDG EXPRESS

Lors du conseil municipal du 14 février, nous avons approuvé à l’unanimité la motion proposée par l’association « Les villes du RER B Sud » pour demander à l’Etat la suspension du projet du Charles De Gaulle Express, tant que les garanties pour un fonctionnement normal du RER B n’auront pas été obtenues. Chaque jour, près d’un million de personnes, dont de nombreux Ulissiens, empruntent le RER B dans des conditions souvent très pénibles. Les travaux à venir de la ligne CDG Express risquent de fortement perturber le fonctionnement du RER B. Cela n’est pas acceptable. Surtout, l’urgence de démarrer le projet du CDG Express pour livrer la ligne pour les Jeux olympiques de 2024 renforce l’insécurité du RER B. Il faut un moratoire sur le CDG Express, d’autant que cette ligne n’est pas indispensable pour le déroulement des Jeux. Par ailleurs, nous demandons la mise en œuvre le plus rapidement possible des investissements pour le remplacement du matériel roulant dès 2025 et la modernisation du réseau ferré. Nous continuons à nous mobiliser pour les transports du quotidien.

LES ULIS, UNE VILLE MODERNE ET CONNECTÉE Le 29 janvier dernier, lors du congrès national des élus au Numérique, la ville des Ulis a reçu le label « Ville Internet 4@ » des mains de M. Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.Ces 4 arobases sont une vraie reconnaissance car ce label valorise, en terme de numérique et de l’Internet citoyen, la volonté politique municipale et le talent des agents.Malgré un certain retard, constaté en 2014 dans le domaine du numérique, la municipalité a souhaité engager depuis la modernisation des services : mise en place du portail citoyen Ulis+, déploiement des outils pédagogiques numériques dans les écoles, sensibilisation aux risques d’internet, ordinateurs en libre accès à la mairie et à l’Espace 128... Les objectifs ? Rendre le service public plus efficace et aussi faciliter les démarches des Ulissiens. Une belle récompense pour une première participation! Les Ulis devient ainsi la seule ville du département de l’Essonne à bénéficier de 4@. Bravo aux services de la Ville !

CITOYENS ULISSIENS, DÉBATTONS SUR NOS ATTENTES !

Le gouvernement a proposé un grand débat national afin de recueillir les propositions de la population suite aux revendications des gilets jaunes.

Par contre les thèmes et questions proposés : la démocratie et la citoyenneté, la transition écologique, les services publics ne laissent pas toujours une large place pour une libre expression de tous.

Aux Ulis quelques débats ont été proposés, pourtant peu d’entre nous se sont déplacés, peut-être que nous ne nous sommes pas sentis concernés.

Alors, pour nous, ulissiens, qu’en est-il ?

Comment vivons-nous ce bouleversement social, dans nos vies quotidiennes (travail, transport, logement, santé, éducation…) ?

Quelles sont nos attentes, nos demandes, nos propositions ?

Ne ratez pas l’occasion de vous exprimer.

Les élus du groupe S.E.R. sont à votre écoute, vous pouvez nous contacter par le biais de notre mail [email protected]

SIOM : HALTE À LA SOUS-TRAITANCE !

Nous, habitants des 17 communes du SIOM, payons une taxe d’enlèvement des déchets ménagers. Les élus de ces communes sous-traitent ce travail à une société privée dont le capital est détenu par des fonds communs de placement qui alimentent la spéculation mondiale. Faisons pression pour qu’ils stoppent cette sous-traitance et organisent en direct, la collecte : une régie publique. Ainsi notre taxe servira à de bonnes conditions de travail et de rémunérations des éboueurs, un statut stable, conditions pour la qualité du service public, et n’alimentera pas la spéculation.

Nos impôts sont de l’argent public qui doit servir l’intérêt général et non les intérêts particuliers. Nous sommes pour le maintien et le développement des services publics qui sont la propriété de la population.

Contact : [email protected]

http://yvette-pcf.fr/

Page 31: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

ulis mag’ - N°51

} 31 INFORMATIONSCarnet

ILS SONT NÉS

Emma, Heaven, Mila TOUSSAINT, 10/01

Sai-Aadya GOVINDARAJ, 10/01

Jaïrus, Hendrix, Junior BOKOU, 11/01

Noah, Youcef BENNOUR, 11/01

Zohey LEUX, 12/01

Kaïs OUERTANI, 14/01

Rouguiyata N’DIAYE, 14/01

Diouma, Akila KANE, 16/01

Souleymane-Salomon, Hurez SACKHO, 16/01

Manel BOULILA, 17/01

Lehna, Simonne JOFFIN, 21/01

Nova, Eblah ELOGNE, 22/01

Damien CALVEYRAC, 25/01

Mariem, Tasnim SAKHRAOUI, 27/01

Hannaé, Yamna, Charité CRÉANTOR, 29/01

Ann-Aël, Yaelle MAKAULA MONGA, 29/01

Lucas, Julien DAVIGNON, 31/01

ILS SE SONT MARIÉS

Ouacila BACHIR et Karim ALIYOU, 26/01

Collecte des déchetsEncombrantsMardis 5 et 19 mars.Rappel : les encombrants doivent être sortis la veille des dates de ramassage. Les dépôts sauvages serontverbalisés.

Déchets végétauxRamassage tous les mercredis après-midi. Ils doivent être mis dans des sacs spécifiques disponibles, pour tous les habitants, au Centre Technique Municipal en semaine, aux Serres Municipales le week-end. Un dépôt supplémentaire est prévu pour les habitants de la Queue d’Oiseau et de l’Ermitage au LCR la Queue d’Oiseau tous les 1ers jeudis du mois de 10h à 11h.

Déchets ménagers spéciaux Dépôt au CTM chaque lundi et mercredi de 14h à 17h, ainsi que les samedis 2 et 23 mars de 9h à 12h devant l’armoire DMS, rue du Velay, ou à la déchetterie.

Sacs à déjections caninesÀ disposition au Centre Technique Municipal (CTM).

Navettes gratuites vers le cimetière de l’Orme à MoineauxNavettes gratuites, adaptées aux personnes à mobilité réduite, chaque mardi et vendredi, hors jours fériés. Itinéraire et horaires sur www.lesulis.fr rubrique Au quotidien > Transports

RAPPEL ! Durant les travaux, l’accueil de votre mairie se fait en salle du Conseil, rue du Morvan.

Séances de vaccination Sans rendez-vous, pour les adultes et enfants à partir de 6 ans.Prochaines dates :Jeudis 14 et 28 mars 2019Renseignements :Centre de Santé01 70 56 50 03www.lesulis.fr

Permanence logement L’antenne des Ulis de la Confédération Nationale du Logement tient une permanence tous les 3e samedis du mois de 10h à 12h à la Maison Pour Tous de Courdimanche. Le but : aider les locataires dans leurs démarches avec leur bailleur ou propriétaire.

Maison médicale de garde de l'EssonneLe week-end et les jours fériés au 01 64 46 91 91

La nuit en semaineet le week-end• SOS médecins :

08 26 88 91 91• Samu 91 : 15

Urgence 114Numéro d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre et parler.

Médecin et pharmacie de gardeAppeler le commissariat : 01 70 29 30 10

Garde kiné respiratoireÀ partir de 8h le vendredi (ou la veille des jours fériés)08 10 81 78 12

Urgence gaz naturelAppeler GDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP)N° Vert gratuit 0 8000 91940ou [email protected]

Commissariat des Ulis 01 70 29 30 10

Réseau bronchiolite Ile de France• Standard kinésithérapeutes (samedi, dimanche et jour férié de 9h à 18h) 0820 820 603• Standard médecins (7j/7 de 9h à 23h)0820 800 880

Permanences infirmiersSur le site www.lesulis.fr,Rubrique Pratique > Santé> Consulter l’annuaire desprofessionnels de santé

Police municipale 01 69 29 34 12

Numéros utiles

Bus : signalez les problèmes ! Un retard ou un incident constaté sur une des lignes de bus, signalez le problème via le site Internet de la Communauté Paris-Saclay ! Car un problème signalé, c’est aussi un problème résolu !

RAPPEL ! La mairie

sera fermée les jeudis

14 et 21 mars

voir p.13.

Page 32: Mars 2019 es l - Les Ulis · tif BAFA citoyen en 2016. « Alors que j’étais vacataire pour la ville, un animateur du Point Infor-mation Jeunesse m’a recommandé de déposer un

Ma villeMonPatrimoine

LES ARCHIVES MUNICIPALES

SAMEDI 30 MARS À 10H30

VISITEZ LES COULISSES DE VOTRE VILLE

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 22 MARS SUR LESULIS.FR OU PAR TÉLÉPHONE AU 01 69 29 34 97 - NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Renseignements service Liens citoyens : 01 69 29 34 97

© M

airie

des

Ulis

– M

ars

20

19

– T

ous

droi

ts r

éser

vés