4
#2 Mars - Avril 2018 Ile de Ré ÉDITO Et si on cultivait les petits enfants FESTIVAL LES P’TITS SE RÉVEILLENT ! ZOOM SUR Les jeux d’eaux pour les tout-petits LES ATELIERS DES FAMILLES À SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES PLANNING DES ACTIONS FAMILLE Mars - Avril UN ZESTE DE CULTURE Le jeune enfant, Le théâtre et l’imaginaire… 1 ÉDITO Et si on cultivait les petits enfants? La vie quotidienne laisse parfois peu de disponibilité aux parents pour des temps de pause et de plaisir partagés avec leur enfant. Leur offrir la possibilité de vivre ensemble des moments privilégiés dans des lieux dédiés, autour d’activités qui favorisent l’expression de chacun et les échanges (activités ludiques, artistiques...) contribue à aider les parents à porter un autre regard sur leur enfant et à les conforter dans leur rôle. Pour les enfants, c’est faire de nouvelles expériences, auprès de leurs parents, en toute tranquillité. Ainsi la Communauté de Communes de l’Ile de Ré s’attache à proposer aux familles une large palette d’ateliers destinés aux tout-petits accompagnés d’un proche. Ces espaces de découvertes ont pour vocation de favoriser l’éveil des petits humains sous le regard attentif, bienveillant et parfois amusé des adultes qui les accompagnent. À l’approche du printemps nous vous invitons à cultiver votre jardin et à éveiller vos jeunes pousses au plus tôt de leur vie ! « Ouvrons-leur la caverne aux 1001 richesses et autres biens faits culturels... » 3 FESTIVAL LES P’TITS SE RÉVEILLENT ! La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle, favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. Le rapport au symbolique et à l’expérience sensible, l’éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d’échanges avec autrui, de connaissance de soi et du monde, comme mode d’expression et vecteur de lien social, constituent des enjeux essentiels pour l’avenir de notre société. Forte de cette conviction, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré propose chaque année une programmation culturelle dédiée à la petite enfance. Cette sixième édition du festival Les p’tits se réveillent ! aura lieu du 26 au 31 mars 2018. Préparez vos agendas en attendant le programme du festival bientôt en ligne sur le site www.cdciledere.fr Inscription possible à partir du 15 mars auprès du service culturel de la Communauté de Communes : 05 17 83 20 93 2 Le journal de la parentalité 4

Mars - Avril Ile de Ré 2018

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

#2Mars - Avril

2018Ile de Ré

ÉDITO Et si on cultivait les petits enfants

FESTIVAL LES P’TITS SE RÉVEILLENT !

ZOOM SURLes jeux d’eaux pour les tout-petits

LES ATELIERS DES FAMILLES À SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES

PLANNING DES ACTIONS FAMILLE Mars - Avril

UN ZESTE DE CULTURELe jeune enfant, Le théâtre et l’imaginaire…

1ÉDITOEt si on cultivait les petits enfants?La vie quotidienne laisse parfois peu de disponibilité aux parents pour des temps de pause et de plaisir partagés avec leur enfant. Leur offrir la possibilité de vivre ensemble des moments privilégiés dans des lieux dédiés, autour d’activités qui favorisent l’expression de chacun et les échanges (activités ludiques, artistiques...) contribue à aider les parents à porter un autre regard sur leur enfant et à les conforter dans leur rôle. Pour les enfants, c’est faire de nouvelles expériences, auprès de leurs parents, en toute tranquillité.

Ainsi la Communauté de Communes de l’Ile de Ré s’attache à proposer aux familles une large palette d’ateliers destinés aux tout-petits accompagnés d’un proche. Ces espaces de découvertes ont pour vocation de favoriser l’éveil des petits humains sous le regard attentif, bienveillant et parfois amusé des adultes qui les accompagnent.

À l’approche du printemps nous vous invitons à cultiver votre jardin et à éveiller vos jeunes pousses au plus tôt de leur vie ! « Ouvrons-leur la caverne aux 1001 richesses et autres biens faits culturels... »

3

FESTIVAL LES P’TITS SE RÉVEILLENT !La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle, favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. Le rapport au symbolique et à l’expérience sensible, l’éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d’échanges avec autrui, de connaissance de soi et du monde, comme mode d’expression et vecteur de lien social, constituent des enjeux essentiels pour l’avenir de notre société.

Forte de cette conviction, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré propose chaque année une programmation culturelle dédiée à la petite enfance. Cette sixième édition du festival Les p’tits se réveillent ! aura lieu du 26 au 31 mars 2018.

Préparez vos agendas en attendant le programme du festival bientôt en ligne sur le site www.cdciledere.fr

Inscription possible à partir du 15 mars auprès du service culturel de la Communauté de Communes : 05 17 83 20 93

2

Le journal de la parentalité

4

ZOOM SUR Les jeux d’eaux pour les tout-petits

Pauline est éducatrice de jeunes enfants au sein du service petite enfance de la Communauté de Communes, et animatrice encadrant des ateliers « bébés nageurs ».

Elle propose, depuis janvier 2018, un atelier « jeux d’eau » pour les très jeunes enfants accompagnés d’un parent ou d’un adulte familier, les jeudis matins.

Pauline présente son projet :« L’eau est un élément connu de tous. En effet, chaque être humain est issu d’un fœtus qui a évolué dans un élément aquatique. Les enfants en sont sortis il y a peu de temps. En proposant des activités autour de l’eau, nous pouvons leur rappeler cet environnement si calme et sécurisant. Régulièrement, nous pouvons observer que les activités autour de l’eau procurent de la détente chez les tout-petits. En effet, l’eau les amène à se recentrer sur eux mêmes.

Les activités déclinées ci-dessous participent pleinement au développement psychomoteur de l’enfant. Ainsi, par exemple, l’immersion du corps favorise l’intégration du schéma corporel. L’eau est également un excellent médiateur dans la communication. Cet élément, qui crée un cadre apaisant pour l’enfant, enrichit la création des liens et favorise la socialisation.

Par ailleurs, les activités autour de l’eau peuvent initier une démarche de prévention vers un comportement éco-citoyen. En effet, en faisant connaissance avec l’eau, l’enfant va pouvoir apprendre que cet élément est précieux et indispensable à notre existence. Disponible pour tous, l’eau fait partie intégrante du quotidien des familles rétaises grâce à la présence de l’océan. Il me semble intéressant d’apprivoiser cet élément omniprésent dans l’environnement de l’enfant afin qu’il découvre la richesse naturelle qui est offerte sur ce territoire. Ce projet joue également un rôle de prévention des risques de noyades à travers les consignes de prudence et les règles de vigilance adoptées au cours des ateliers.

Plusieurs activités peuvent être proposées en lien avec l’eau. La diversité de ces jeux permet à chaque enfant et son parent de découvrir, à leur façon, cet élément naturel.

Les jeux de transvasements La mise à disposition de récipients et de bacs à eau offre à l’enfant la possibilité de faire des jeux de transvasements. Cette activité peut également s’étendre avec d’avantage de matériel comme par exemple, des circuits d’eau, des gouttières et/ ou des moulins à eau, qui permettent d’étayer la créativité par les jeux aquatiques. Les jeux de transvasements peuvent s’organiser de différentes manières en fonction de la quantité

d’eau proposée. En effet, elle peut être faible pour une découverte plus fine de l’élément, mais peut être en plus grande quantité afin que les enfants puissent se mettre en quasi-totalité dans l’eau.

Les jeux symboliquesL’eau peut être également présente dans les jeux dits « symboliques ». En effet, le lavage des poupées est une activité très appréciée des enfants. Cet atelier permet à l’enfant de reproduire le moment du bain et de la toilette. C’est alors pour lui une occasion de rejouer des moments du quotidien parfois stressants ou angoissants. Le jeu avec la poupée lui offre la possibilité de dépasser ces angoisses à son rythme dans l’échange et la relation avec son parent. Le lavage de la dinette ou vaisselle, donne la possibilité à l’enfant d’entrer dans un jeu d’imitation de l’adulte. Cet atelier favorise également la motricité fine.

L’eau sous d’autres formesLa découverte de l’eau peut aussi se présenter sous d’autres formes telles que les bulles, l’eau colorée ou encore la neige.... Et pour les plus jeunes bébés, le temps d’éveil autour de l’eau est avant tout un moment de détente lié au portage, au cocooning et au massage… »

Au plaisir de vous retrouver, petits et grands « barbotteurs »….

Pauline

2Le journal de la parentalité - Ile de Ré - #2 Mars - Avril 2018

LES ATELIERS DES FAMILLES À SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES Depuis janvier 2018 les locaux de la halte-garderie des Corallines sont dévolus aux actions destinées aux familles. Ce nouvel espace enfants-parents propose une programmation hebdomadaire d’activités et d’animations pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte familier. Ouvert les matins, à l’exception du mardi et des grandes vacances d’été, le lieu est animé par les professionnels de la petite enfance en poste sur l’Ile de Ré, une ludothécaire et une animatrice « langue des signes ».

Les professionnels vous accueillent de 10h à 11h30 les lundi, mercredi, jeudi et vendredi au sein des locaux des Corallines , 21 rue de la boulangerie à Saint-Clément-des-Baleines.

Les ateliers sont libres et gratuits, cependant pour le confort des participants, il est recommandé de vous inscrire auprès de Sylvie OLIVEAU, référente parentalité au 06 27 51 65 91 ou par mail : [email protected]

PLANNING DES ACTIONS FAMILLEMars - Avril

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

26 févrierAtelier Bébés signeurs

par Juliette

5 mars

2 avril

12 mars Atelier Bébés signeurs

par Juliette

19 mars

26 marsAtelier Bébés signeurs

par Juliette

27 févrierLAEP

La Parenthèse

21 marsLudothèque

« La boite à jouer » (enfants de 0 à 11 ans)

par Tiffany

6 marsLAEP

La Parenthèse

3 avril

13 marsLAEP

La Parenthèse

20 marsLAEP

La Parenthèse

4 avril Ludothèque

« La boite à jouer » (enfants de 0 à 11 ans)

par Tiffany

27 marsLAEP

La Parenthèse

7 marsLudothèque

« La boite à jouer » (enfants de 0 à 11 ans)

par Tiffany

28 marsFestival Les p’tits

se réveillent !

28 févrierLa p’tite pause du RAM

« Empreintes de peinture »par Carine

14 marsLa p’tite pause du RAM « Toile parachute »

par Carine

10 avril

1er mars

8 marsLes ateliers du jeudi

« Jeux d’eau » par Pauline

5 avril Les ateliers du jeudi

« Jeux d’eau » par Pauline

15 marsLes ateliers du jeudi

« Éveil sensoriel » par Jessica

22 marsLes ateliers du jeudi

« Éveil corporel » par Christine

29 marsFestival Les p’tits

se réveillent !

2 marsDu coté des parents

« relaxation en-fant-parents »

par Sylvie

9 marsDu coté des parents

« la peinture gonfante »par Sylvie

6 avrilDu coté des parents

« Cuisiner avec son enfant »

par Sylvie

16 marsDu coté des parents« Massages enfant-

parent »par Sylvie

23 marsDu coté des parents« fabrication d’instru-ments de musique »

par Sylvie

30 marsDu coté des parents« douleurs du bébé soi-gnées par le massage »

par Sylvie

9 avrilAtelier Bébés lecteurs

par Gilda

11 avrilLudothèque

« La boite à jouer » (enfants de 0 à 11 ans)

par Tiffany

12 avrilLes ateliers du jeudi

« Éveil sensoriel » par Jessica

13 avrilDu coté des parents

« Mandalas en famille »

par Sylvie

Saint-Clément Bois-Plage Saint-Clément Saint-ClémentSaint-Clément

3Le journal de la parentalité- Ile de Ré - #2 Janvier 2018

Retrouvez-nous sur

UN ZESTE DE CULTURELe jeune enfant, Le théâtre et l’imaginaire…

Publication de la Communauté de Communes de l’Ile de RéDirecteur de la publication : Lionel QuilletComité de rédaction : Service Petite enfance CdC Ile de RéCrédits photos : cdc Ile de RéConception, réalisation, mise en page : Service Communication CdC Ile de RéISSN en cours www.cdciledere.fr

Dans les premiers temps de sa vie, l’environnement de l’enfant est constitué de celles et ceux qui l’entourent au quotidien. Sa connaissance du monde et son appropriation s’expérimentent par ce qu’il voit, ce qu’il touche, ce qu’il entend, ce qu’il sent, ce qu’il goûte, par les transformations qu’il en fait, par tout ce qu’il invente, tout ce qu’il crée. Il y a donc deux espaces, l’un physique, l’autre psychique.

Ces deux espaces sont indissociables l’un de l’autre. L’un et l’autre nécessitent d’être nourris. Le petit enfant trouve cette nourriture non seulement dans la réalité de ses repas, dans la découverte de son corps, dans le plaisir de ses jeux de voix et, plus tard, dans l’élaboration de ses jeux, seul ou avec ses pairs, mais aussi dans ses relations avec les adultes et dans tout ce que les adultes vont lui proposer, vont mettre à sa disposition. Le tout petit enfant va aussi prendre appui sur cette autre nourriture, qui n’est pas que matérielle mais également nouée à l’imaginaire et au symbolique, pour trouver en lui le sentiment de continuer à exister en l’absence de l’autre... Pour le bébé, le quotidien est une suite d’expériences de grande intensité. Lorsque sa mère n’est pas auprès de lui, le tout petit enfant, sans y réfléchir, va la faire revenir au creux de lui, par son imaginaire ; il va retrouver son objet d’amour disparu et le plaisir qui l’accompagne. Présence-Absence, Perdu-Trouvé, seront le moteur de ses jeux qui alimenteront « l’aire potentielle », « l’aire transitionnelle », véritable vivier où le petit enfant rencontrera ce qui se joue pour lui, et où se déploieront les médiations culturelles comme le théâtre, le livre, la musique…

Le lieu théâtre, inhabituel, extra-ordinaire, s’il est un lieu de rencontres avec d’autres et de partage de plaisir, peut aussi être un lieu d’inquiétude et d’intranquillité, pour qui n’en a pas encore fait un lieu d’expérience, de trouvaille, de partage. Les très jeunes enfants peuvent être troublés par ce qu’ils voient et entendent devant eux...C’est ce trouble qui nécessite que les bébés qui vont au théâtre soient accompagnés.

Accompagner, c’est oser une forme de rencontre et d’échange différente qui donne une couleur inattendue au quotidien et à l’ordinaire de la vie. Lorsque les tout jeunes enfants et les adultes qui les accompagnent s’apprêtent à regarder un

spectacle, la plupart du temps, ils s’installent les uns à côté des autres, ou tout au moins à proximité les uns des autres. Il y a nécessité pour ces enfants tout petits, de savoir où porter leur regard pour trouver quelqu’un de connu lorsqu’ils vont se retrouver seuls face à la scène, un point d’ancrage qui, maintient une forme de sécurité, un point de repère, qui, le temps d’un regard, suscite une attention, un partage.

Accompagner, c’est partager avec plaisir ce temps avec lui. Être là ensemble pour regarder dans la même direction, là-bas vers la scène, regarder une même représentation. C’est être disponible pour que ce tout-petit sente la présence effective, affective et attentive d’un adulte auprès de lui. Le seul moyen pour qu’il puisse laisser libre cours à ces émotions qui surgissent bien malgré lui, sans pour autant être débordé ou envahi et continuer alors à regarder le spectacle si bon lui semble.

Le théâtre est un autre lieu et un autre temps de présentation du monde où l’on serait présent au monde, où les émotions font des échappées, où émerge de la curiosité.

Le théâtre, terre d’approche de l’autre dans sa ressemblance, sa différence, sa complexité, où la création d’un autre va dévoiler nos capacités d’invention dans le plaisir de l’inattendu, de l’éphémère et qui laissera une marque, une trace pour la vie.

Source : pascale Mignon Psychanalyste culture-alsace.org

Le journal de la parentalité - Ile de Ré - #2 Janvier 2018 4