4
#6 Novembre Décembre 2018 Ile de Ré ÉDITO Avis de vent frais ! ZOOM SUR L’éveil musical VIE DE FAMILLE L’éducation bienveillante LES ATELIERS DES FAMILLES PLANNING DES ACTIONS FAMILLE Novembre - Décembre 1 ÉDITO Avis de vent frais ! Tandis que le froid a tardé à faire son apparition, nous accordant quelques jolis moments d’exploration au gré des promenades douces et ensoleillées, les couleurs de l’automne rouges et chatoyantes nous rappellent que désormais sonne l’heure de plaisirs plus intérieurs. Et quoi de plus agréable que de partager ces plaisirs plus calmes et discrets doucement blottis dans l’antre du foyer… Cette sixième édition du journal de la parentalité vous propose donc de découvrir, au fil de ses articles, comment vous laisser bercer par une douce mélodie ou quelques notes de poésie… Et comme il n’existe pas de temps ni de saison particulièrement propices aux rencontres, venez découvrir la programmation des ateliers de Saint- Clément-des-Baleines et les nombreux autres évènements concoctés pour vous en cette fin d’année. Au plaisir de lire et d’écouter ensemble... Parce qu’il est essentiel de permettre à chaque habitant, visiteur, jeune ou moins jeune de se cultiver et d’enrichir ses connaissances, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, le collectif du livre composé des bibliothèques, de la médiathèque et des associations ChiFouMi et RéCléRé proposent pour cette troisième édition des « rendez vous du livre » une multitude d’animations dans les 10 communes de l’Ile de Ré en présence d’auteurs et d’illustrateurs talentueux. Et comme le goût et le plaisir de lire naissent d’abord d’une rencontre avec le livre et les personnes qui nous le font découvrir, la programmation 2018, placée sous le signe des sciences, réserve une place toute particulière à l’accueil des tout petits. Isabelle SIMLER, auteure-illustratrice, vient à la rencontre des plus jeunes le mercredi 14 novembre à Saint-Clément-des-Baleines autour d’un atelier illustration. Pour participer à cet atelier, contacter le 06 78 10 75 74. 3 4 LES RENDEZ-VOUS DU LIVRE Du 5 au 18 novembre 2O 18 Si vous souhaitez poursuivre l’aventure, Isabelle Simler sera également présente lors de la fête du livre le 18 novembre 2018 à Sainte-Marie-de-Ré. Et si votre curiosité vous y invite, explorez minutieusement le programme des Rendez-vous du livre pour ne rien rater de ces moments scientifiques et littéraires, en retrouvant toutes les infos sur cdciledere.fr. 2 Le journal de la parentalité

Novembre Ile de Ré Décembre 2018

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Novembre Ile de Ré Décembre 2018

#6NovembreDécembre

2018Ile de Ré

ÉDITO Avis de vent frais !

ZOOM SURL’éveil musical

VIE DE FAMILLEL’éducation bienveillante

LES ATELIERS DES FAMILLES

PLANNING DES ACTIONS FAMILLE Novembre - Décembre

1

ÉDITOAvis de vent frais !Tandis que le froid a tardé à faire son apparition, nous accordant quelques jolis moments d’exploration au gré des promenades douces et ensoleillées, les couleurs de l’automne rouges et chatoyantes nous rappellent que désormais sonne l’heure de plaisirs plus intérieurs. Et quoi de plus agréable que de partager ces plaisirs plus calmes et discrets doucement blottis dans l’antre du foyer…

Cette sixième édition du journal de la parentalité vous propose donc de découvrir, au fil de ses articles, comment vous laisser bercer par une douce mélodie ou quelques notes de poésie…

Et comme il n’existe pas de temps ni de saison particulièrement propices aux rencontres, venez découvrir la programmation des ateliers de Saint-Clément-des-Baleines et les nombreux autres évènements concoctés pour vous en cette fin d’année.

Au plaisir de lire et d’écouter ensemble...

Parce qu’il est essentiel de permettre à chaque habitant, visiteur, jeune ou moins jeune de se cultiver et d’enrichir ses connaissances, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, le collectif du livre composé des bibliothèques, de la médiathèque et des associations ChiFouMi et RéCléRé proposent pour cette troisième édition des « rendez vous du livre » une multitude d’animations dans les 10 communes de l’Ile de Ré en présence d’auteurs et d’illustrateurs talentueux.

Et comme le goût et le plaisir de lire naissent d’abord d’une rencontre avec le livre et les personnes qui nous le font découvrir, la programmation 2018, placée sous le signe des sciences, réserve une place toute particulière à l’accueil des tout petits. Isabelle SIMLER, auteure-illustratrice, vient à la rencontre des plus jeunes le mercredi 14 novembre à Saint-Clément-des-Baleines autour d’un atelier illustration. Pour participer à cet atelier, contacter le 06 78 10 75 74.

3

4

LES RENDEZ-VOUS DU LIVREDu 5 au 18 novembre 2O 18

Si vous souhaitez poursuivre l’aventure, Isabelle Simler sera également présente lors de la fête du livre le 18 novembre 2018 à Sainte-Marie-de-Ré.

Et si votre curiosité vous y invite, explorez minutieusement le programme des Rendez-vous du livre pour ne rien rater de ces moments scientifiques et littéraires, en retrouvant toutes les infos sur cdciledere.fr.

2

Le journal de la parentalité

Page 2: Novembre Ile de Ré Décembre 2018

ZOOM SUR « L’éveil musical »

Alors que l’histoire du soir s’incruste spontanément dans les rituels de chaque enfant dès le plus jeune âge, la musique fait souvent objet de plein d’interrogations : comment s’y prendre, quand commencer, à quel point s’impliquer... Nous avons consulté les professionnels de la petite enfance et vous livrons leurs conseils.

L’éveil musical : pour quoi faire ?

Sensibiliser son enfant à la musique ne veut pas forcément dire lui mettre un violon dans les mains dès l’âge de deux ans. Et surtout pas si c’est dans l’intention d’en faire un super soliste. Restez donc dans l’éveil, la sensibilisation et la découverte et remettez l’apprentissage pour plus tard : « L’éveil musical est très important dès le plus jeune âge, mais non pas en tant qu’objectif en soi, explique Marie-Alice Charritat, auteure de la méthode d’éveil Bonjour Madame Musique ! L’éveiller à la musique veut dire d’abord le mettre dans un bain musical : faire écouter de la musique, chanter avec lui, manipuler les premiers instruments simples, éveiller tous ses sens à l’expérience musicale. »Les neurosciences viennent appuyer les arguments que les professionnels expérimentent sur le terrain : au-delà de l’initiation artistique et culturelle, la musique fait du bien au cerveau.

La parole et le langage, la motricité, la concentration… les bénéfices cognitifs sont multiples et durables. La musique est un liant social et affectif important : au sein de la famille, entre une mère et son enfant, au sein d’un groupe d’enfants. […]

Y a-t-il un âge pour commencer ?

Non, la sensibilisation musicale peut s’adapter à tout âge. Certains spécialistes pensent que mieux vaut tôt que (plus) tard, comme le musicologue et pédagogue portugais Paulo Lameiro. Il est un des pionniers de l’éveil musical des tout petits et l’initiateur des Concerts pour bébés. […] Il encourage l’initiation musicale précoce pour profiter de l’hypersensibilité des bébés à leur univers sonore : « Entre la naissance et 18 mois, la vitesse de traitement d’une information chez un enfant est 300 000 fois supérieure à la notre. C’est donc la période la plus propice pour lui donner tous les éléments d’une structure qui lui permettra de comprendre et éventuellement de faire de la musique dans l’avenir. » […]

L’enfant doit-il avoir du talent ?

Autrement dit, faut-il chercher à savoir si mon enfant est doué pour la musique alors qu’il vient seulement de souffler sa première bougie ? La réponse

est non. L’éveil à la musique passe notamment par une sensibilisation auditive et sensorielle à l’environnement sonore. « Chaque enfant, quel que soit son âge et son niveau d’implication, pourra en tirer des bénéfices.

Faire de la musique en famille, est-ce une bonne idée si l’on a peu pratiqué ?

Oubliez les scrupules, parce que c’est même le meilleur moyen de débuter ! La musique, contrairement à la lecture, semble être difficile d’accès aux personnes qui n’en pratiquent pas. Mais cette appréhension n’est pas justifiée à partir du moment où l’on prend conscience que l’enfant se développe dans un environnement sonore avant sa naissance, et la voix de sa mère est la première musique qui le berce. Le premier éveil musical se fait donc spontanément, au sein de la famille, à travers des comptines ou des berceuses. L’importance de ces premiers instants est primordiale parce qu’elle renforce le lien entre la mère et/ou le père ! et son enfant, quelle que soit la qualité de l’interprétation !Donc, sans le savoir, vous avez déjà franchi le premier pas. Vous pouvez continuer à enrichir l’expérience sonore de votre enfant à la maison en lui faisant découvrir les premiers instruments de musique, en lui chantant ou en lui faisant écouter la musique enregistrée. Petit conseil : cherchez plutôt à le sensibiliser aux bruits, aux sons, aux musiques douces plutôt que d’opter pour une intégrale des symphonies de Beethoven. N’oubliez pas les jeux rythmiques, les musiques du monde ou les musiques contemporaines, tous types de musiques qui ouvrent les horizons sonores de votre enfant sont les bienvenus.

En savoir plus

2Le journal de la parentalité - Ile de Ré - #6 Nov - Déc 2018

Page 3: Novembre Ile de Ré Décembre 2018

VIE DE FAMILLEL’éducation bienveillante

Qu’il est beau et désiré ce petit bébé qui arrive et pourtant, dès ses premiers instants de vie, il me met moi, parent, face à des situations bien difficiles à gérer.

Moi, enfant, qui suis-je ?

Jusqu’à 6 ans, le cerveau de bébé ne fonctionne qu’en mode « émotion ». Il s’oppose, il imite, il comprend la notion de territoire. Entrer en relation avec l’autre peut être compliqué, surtout quand on n’est pas d’accord. Reconnaître les émotions de l’enfant est probablement le chemin le plus simple pour entrer en relation avec lui.

Le raisonnement n’apparait qu’au cours de la période de 7à 12 ans. L’enfant va alors tester la pérennité des règles et sera d’autant plus rassuré si elles sont claires et que l’adulte en est le garant. La notion de justice apparaît et les règles doivent être les mêmes pour tout le monde. L’exemplarité du parent commence à prendre sens. Cependant les émotions restent toujours là et imposer une règle pendant un moment de crise ne sera pas accepté.

Après 12 ans, l’enfant recherche la reconnaissance, l’appartenance à un groupe (famille mais aussi amis). L’enfant a besoin

d’attention personnelle, et même parfois exclusive. Les phases précédentes restent présentes mais il faut aussi tenir compte de l’élargissement de son territoire relationnel.

Moi, parent, je n’y arrive pas ...

Nous sommes parents avec, comme base, ce que nous avons vécu enfant. Et parfois… souvent… nos enfants nous font revivre l’incompréhension d’avec nos propres parents. Si nous fonctionnons en mode automatique, nous reproduisons ou réagissons à l’inverse de ce que nous avons traversé enfant… Mais est-ce bien ce qui se joue avec notre enfant ?

Chaque parent a la volonté de bien faire mais entre notre vécu, l’entourage qui nous dit comment faire, notre enfant qui insiste bien là où nous sommes en difficulté, la peur de mal faire… l’éducation semble ressembler à un grand champ de bataille !

Dans les années 80, Adèle Faber et Elaine Mazlish, psychologues américaines et mamans, ont développé une approche différente de l’éducation : un regard bienveillant, basé sur l’écoute active, l’empathie, le respect mutuel pour mieux gérer les difficultés du quotidien. Inspirées par les groupes de parole de parents auxquels elles ont assisté pendant plus de dix ans, sous la houlette du Dr. Ginott, psychologue clinicien enseignant la communication bienveillante, elles expliquent dans leurs différents ouvrages devenus best-sellers les outils mis au point, à grand renfort d’exemples concrets et de mises en situation. Une approche respectueuse à découvrir plus concrètement lors d’ateliers, largement répandus en France depuis une vingtaine d’années. Plus d’infos

Pour mettre en place ces outils, nous vous proposons de participer aux ateliers animés par Isabelle Milligan, psychothérapeute, formatrice en communication bienveillante et animatrice certifiée Faber et Mazlish. Ceux-ci ce dérouleront à Saint-Clément-des-Baleines les 9 novembre et 7 décembre prochains de 10h à 11h30 (inscription fortement conseillée).

Un prochain Café Itinérant des Familles sera également animé par Isabelle sur le thème de l’autorité bienveillante, le 25 janvier 2019.

« J’étais une mère merveilleuse avant d’avoir des enfants ! ».

Faber et Mazlish

3Le journal de la parentalité - Ile de Ré - #6 Nov - Déc 2018

Page 4: Novembre Ile de Ré Décembre 2018

Retrouvez-nous sur

Publication de la Communauté de Communes de l’Ile de RéDirecteur de la publication : Lionel QuilletComité de rédaction : Service Petite enfance CdC Ile de RéCrédits photos : CdC Ile de Ré, Faber et Mazlish.Conception, réalisation, mise en page : Service Communication CdC Ile de RéISSN 2646-6511 www.cdciledere.fr

LES ATELIERS DES FAMILLES À SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES Les professionnels de la petite enfance, une ludothécaire, une musicienne et une psychopraticienne formée « Faber et Mazlish » vous accueillent de 10h à 11h30 les lundis, mercredis, jeudis et vendredis au sein des locaux des Corallines, 21 rue de la boulangerie à Saint-Clément-des-Baleines.

Les ateliers sont libres et gratuits, cependant pour le confort des participants, il est recommandé de vous inscrire auprès de Sylvie OLIVEAU, référente parentalité au 06 27 51 65 91 ou par mail : [email protected]

PLANNING DES ACTIONS FAMILLENovembre - Décembre

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

10 décembre

17 décembreÉveil Musical

(Nathalie Mouton)

19 novembreÉveil Musical

(Nathalie Mouton)

26 novembre

3 décembreÉveil Musical

(Nathalie Mouton)

28 novembreLes p’tites pauses

du RAM Pommes de pin

colorées (Carine)

13 novembreLAEP

La Parenthèse

11 décembreLAEP

La Parenthèse

18 décembreLAEP

La Parenthèse

20 novembreLAEP

La Parenthèse

27 novembre LAEP

La Parenthèse

12 décembreLes p’tites pauses

du RAMPâtisseries de Noël

(Carine)

19 décembreAtelier fabrication de jeux 0 à 10 ans

(Tiffany)

4 décembreLAEP

La Parenthèse

14 novembreLes RDV du livreAteliers illustration

« PLUME » sur inscription(Isabelle SIMLER)

5 décembreAtelier Montessori

Aide-moi à faire seul 0 à 10 ans (Tiffany)

21 novembreAtelier fabrication de jeux 0 à 10 ans

(Tiffany)

15 novembreLes ateliers du jeudi « bougeothèque » (Christine et Gilda)

13 décembreLes ateliers du jeudi Comptines et jeux de doigts (Carole)

20 décembreLes ateliers du jeudi

Jeux d’eau (Pauline)

22 novembreLes ateliers du jeudi

Jeux d’eau (Pauline)

29 novembreLes ateliers du jeudi

Bébés lecteurs(Stéphanie)

6 décembreLes ateliers du jeudi « bougeothèque » (Christine et Gilda)

16 novembreDu côté des parentsCréation de bijoux

maison (Sylvie)

14 décembreDu côté des parents

Le sommeil, c’est quoi ? Partageons nos astuces (Sylvie)

21 décembreDu côté des parents Préparons un gâteau à partager pour Noël

(Sylvie)

23 novembreDu côté des parentsPrendre soin du nez des enfants (Sylvie)

30 novembreDu côté des enfants

Eveil sensoriel Atelier SNOEZELEN

(Jessica)

7 décembreDu côté des parents

Frères et soeurs, du conflit à la rencontre (Isabelle MILLIGAN)

Saint-Clément Bois-Plage Saint-Clément Saint-ClémentSaint-Clément

5 novembreÉveil Musical

(Nathalie Mouton)

12 novembre

6 novembreLAEP

La Parenthèse

7 novembreAtelier Montessori

Aide-moi à faire seul 0 à 10 ans (Tiffany)

8 novembreLes ateliers du jeudi Éveil à la peinture

(Valérie)

9 novembreDu côté des parentsPrendre soin de soi et du parent que l’on est

(Isabelle MILLIGAN)

Le journal de la parentalité - Ile de Ré - #6 Nov - Déc 2018 4