9
- Ch’uis chaud !… marseille2013.com TIENS ! OCTOBRE-DÉCEMBRE 2013

Marseille 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programmation septembre à décembre 2013 du OFF 2013

Citation preview

Page 1: Marseille 2013

- Ch’uis chaud !…

marseille2013.com

tiens !

octobre-décembre 2013

Page 2: Marseille 2013

32 marseille2013.com

2 derniers rendez-vous !

5 octobre decAmPinG niGHtCertains pourront dire « j’y étais ». Bouquet final de YesWeCamp. La plus grosse fête jamais réalisée sur le camp. Demolition Party, concerts, DJs. On commence à 16h et on y reste toute la nuit, venez avec vos tentes et vos caravanes. Soupe au Pistou avant l’aube. PAF / soutien : à partir de 10 euros.

12 et 13 octobre LA GrAnde brAderieCaravanes customisées, bois de construction, matelas, mobilier auto-construit, chauffe-eaux solaires, consignes à cadenas, tuyaux, câbles électriques, matériaux couvrants, matériel de cuisine... Tout doit disparaître ! Rendez-vous sur place toute la journée pour la grande braderie / vente aux enchères. Buvette et frites, à rendre Lille jalouse.

çA s’est PAssé cet été à YesWecAmP!Tentes, caravanes, semeuses, hamac... YESWECAMP, le camping du Off à l’Estaque a affiché complet tout l’été. Sans parler des artistes accueillis et des soirées endiablées. Retour en images.

Page 3: Marseille 2013

54 marseille2013.com

3 octobre

KLAxon cHez rétine Le laboratoire photographique Rétine fait résonner son klaxon le 3 octobre en accueillant dans ses murs l’artiste Sophie Meier qui viendra à cette occasion présenter ses travaux photographiques et son projet Firebox.

du 18 Au 21 octobre

Le off s’invite Au mucemDu 18 au 21 octobre, le OFF présente les 6 designers lauréats du concours Invisible Design by BPPC dans le hall d’entrée du MuCEM. Les 18 et 19, Soundwalk Collective dans l’auditorium en soirée !

Après avoir fermé YESWECAMP, on range tong et marcel, on met un pantalon, une chemise propre, on se rase de près et on se coiffe. C’est notre parrain Rudy Ricciotti, archi du MuCEM, qui nous a demandé

d’être présentable. Et oui, le Off s’invite au MuCEM ! Du 18 au 21 octobre, Invisible Design by BPPC présente ses 6 lauréats dans le hall d’entrée du Musée qui a déjà attiré depuis son ouverture près d’un million de visiteurs. La BPPC, qui soutient activement la jeune création, en profitera, le 18, pour remettre à l’un d’entre eux le prix Pythéas (5 000 euros). contemplation sonoreMais ce n’est pas tout. Pour compléter la programmation, l’amphithéâtre du musée sera investi les 18 et 19 octobre par le Soundwalk Collective. Partagé entre New-York et Berlin, le collectif arty est devenu le spécialiste des balades sonores restituées en installation dans laquelle le visiteur est convié à un voyage contemplatif. Le 18 octobre, « Ulysse Syndrome » pro-posera un voyage en Méditerranée. Le 19 octobre, « Médéa », on partira en voyage autour de la Mer Noire.

dans les séries « Géographie désa-mour » et « Dreamer Urbex Rêve », ce sont ces espaces si particuliers

qui constituent le décor initial et les acteurs majeurs de chacune des photos de Sophie Meier. Ces espaces périmés, délaissés, sont pourtant les lieux idéaux pour imaginer et expérimenter. Elle entretient une réelle fascination pour l’exploration et la culture urbaine. C’est une démarche impulsive, instantanée et brute, qui repose sur du sensible, de l’imaginaire.Une association positive entre ces lieux et elle. Dans les séries qui sont présentées, elle crée de petites captures de vies dans

des espaces brusquement habités. Et pour la première fois une série avec un personnage récurrent dans « Géographie désamour » qui sollicite le potentiel de l’espace pour se situer dans le monde.Sophie présentera également ses Firebox, livres d’artistes dans des boites d’allu-mettes. Une idée originale qui donne nais-sance à des micro-créations. Le concept a fait son chemin, de nombreux artistes comme Olivier Metzger, Claude Viallat, Ben, Lucot, Michel Butor et de nombreux autres se sont glissés dans ses boites.

KLAxonRéTine ARgenTique PRéSenTe SOPhie MeieR3 OCTOBRe 2013 à PARTiR De 19h85 Rue D’iTALie 13006 MARSeiLLeretineargentique.com

Les 6 LAuréAts de invisibLe desiGn

Antoine boudin et Mar invisible, série d’objets de loisirs ou de sports nautiques en matériaux naturels locaux qui cachent pour mieux [se] montrer,

margaux KeLLeR et les flotteurs de verre extraits de ses Pescadous,

manon LeGros/ edouard vincent [emdesign] et leurs bouteilles messagères du Sel de la vie,

caroline Perdrix et Cabestan, collection textile qu’inspirent les nœuds et points ancestraux des tricots de marins,

etienne reY avec Voile dont les éclats de miroir réinventent l’espace, et Odyssey Blue Modulations qui plonge le public dans un monde de sensations inédites

Jean-baptiste WArLuzeL avec L’île est au bout de la rue, redessine les contours du 8e arrondissement, paysage urbain et sauvage au visage méconnu.

soundWALK coLLective18 et 19 octobre, 20h30Mucem12 € Tarif plein, 9 € tarif réduit (moins de 18 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux)mucem.org

La BBPC offre 100 places à gagner pour le soundwalk collective du 18 octobre (20h30). envoyez nom, prénom, adresse mail sur [email protected] avant le 17 octobre midi.

Page 4: Marseille 2013

76 marseille2013.com

C’est d’ailleurs à ce genre de personnes auquel le Off s’est adressé pour conduire ce projet. Et eux ont proposé une installation artistique en forme de poubelle géante ! Le Off a dit « Génial » !Parler de la question des déchets et du gaspillage ali-mentaire sans moraliser ni donner de leçon, c’est tout le sens du travail du collectif qui pose comme base que l’artiste, par son travail de transformation du regard participe au changement de comportement de tous.

Objet de curiosité, elle va progressive-ment s’ouvrir au public dans le mois pour dévoiler ses entrailles artistiques. Ou comment interroger la question des déchets, si importante à Marseille, sans se salir les mains. Une poubelle géante qui permet de renverser la perspective donc. Des installations artistiques à l’in-térieur pour dire que nos poubelles sont au contraire, de vraies sources de trésor.

Les rendez-vous de la poubelleLa poubelle sera régulièrement ouverte au public pour découvrir le travail des artistes engagés dans ce projet. Dans son atelier, Gilles Oleksiuk, jeune artiste mar-seillais qui travaille à partir du contenu des bennes prépare la première instal-lation visible dans la poubelle. Antonin passe des annonces pour évoquer la question du gaspillage alimentaire, Bib (Wild Star production) lui, poursuit sa collecte de plastique avant restitution et DJ Koala retrouve ses vieux vinyles pour une belle fête de clôture au Polikarpov le 23 novembre !

Suivez les rendez-vous de la poubelle facebook.com/unepoubellemoderne

6-25 novembre

une PoubeLLe moderneLe Off pose la question du tri et de la gestion de nos déchets avec une installation en forme de poubelle géante à Marseille, sur le cours d’Estiennes d’Orves.

se saisir des clichés de la ville et les transformer en œuvre d’art pour en parler autrement. C’est tout le sens de la programmation du Off depuis

ce début d’année. Évidemment, on ne pouvait passer sous silence la question de la propreté dans la cité phocéenne. Car Marseille ressemble plutôt à Istanbul, New-York ou Bangkok plutôt que Paris ou Lille. Des villes où les habitants qui n’ont peut-être pas encore la discipline du tri sélectif ancrée dans leur gènes comme à Berlin ou Göteborg, mais qui sont incroyablement bouillonnantes et créatives.

GiLLes oLesKiuKDéjà aux Beaux Arts de Marseille, gilles Oleskiuk aimait fouiller dans les poubelles et les bennes pour y dénicher le matériel de base de son travail. Mais plutôt que l’accumulation ou la mise en scène d’un détournement, ce qui intéresse gilles, c’est l’intervention sur le matériau même. On avait ainsi découvert les maquettes en bouts de plastique collé de sa ville fantasmée lors de l’exposition « Tout doit disparaître » chez Art-cade. Mais plus que cela, il avait organisé à cette occasion un concours de pâtisserie aux artistes sur le Mucem, la villa Med ou le Silo. Là, on s’était dit, celui-là, on va le retrouver en 2013. Bingo !

Porteur de projet Pierre-Yves graf Photo montage : emmanuel Schmitt / Photo : Jean Fondacci

Page 5: Marseille 2013

98 marseille2013.com

15 novembre

L’incruste Au J1Après avoir pris d’assaut le J1 le 13 juin dernier, le Off remet le couvert le 15 novembre. Maquettes d’archi, expos photos, lives, DJ ! Come On !

21h : the magnets

Sur scène, on débute-ra avec The Magnets, groupe découvert lors du Phocéa Rock qui nous a fait grande impression par sa maturité musicale alors que la moyenne d’âge tourne autour de 20 ans ! Leur musique so english, quelque part entre Métronomy et Radiohead, est sublimée par la voix et le charisme sur scène de Zénia, chan-teuse pleine d’assurance qui vient directement de la fière Albion ! En forme d’échauffement, le groupe sera en show-case au Lollipop Store le 7 novembre !

22h : LoLO est le secret le mieux gardé de la scène rock marseillaise. Et lors de leurs rares apparitions sur scène, ceux qui les ont vu, deviennent d’irrémé-diables fan. Car leur rock est taillé dans la meilleure veine incisive côté ricain, mélodique côté anglais. Et le chant en duo, assuré par Tom et Isa, apporte la plus value française. Bref, LO en concert touche tous vos sens, depuis vos pieds jusqu’à vos synapses. Alors, prêts à être conver-tis ?

exPos

sur LA terrAsse, L’ALternAtive

Le Off profite de cette soirée pour présenter l’Alternative, une exposition d’architecture présentée cet été dans la chapelle du Frioul lors du festival P.h.O. L’Alternative présente un réseau urbain d’une vingtaine d’équipements faisant le relais des cultures contemporaines internationales à Marseille. Parmi ces projets, quatre ont été plus particulièrement développés avec des maquettes et des panneaux d’exposition.

exposition présentée jusqu’au 1er décembre

L’alternative : Aie Architectes (Berlin/Marseille), Ida and Bruno (Oslo/Porto), Make It Happen (Nice/Marseille), We Are Not From Kalamazoo (Bâle/Marseille)

cArte bLAncHe à siGrun sAuerzAPfe AKA siGGi

Son nom à consonance germanique est aussi difficile à écrire qu’à prononcer. Voilà pourquoi tout le monde l’appelle Siggi. Originaire d’hambourg, elle a développé son activité de photographe et de cinéaste en arrivant à Marseille, voici une dizaine d’années. Son regard géométrique donne à ses photos des compositions dignes du quattrocento sans pour autant perdre de vue l’humanité dont elle réussit à capturer les failles. pictureoftheday.eu

L’intéGrALe de PirLouiiiit

Chaque week-end, Pirlouiiiit enfourche son vélo et parcourt toutes les salles de la ville pour photographier les concerts. Certains soirs, il est capable de passer du Dôme à la Cité de la Musique pour finir à la Machine à Coudre. Avec le Mystic Punk Pinguin, ils ont créé Live in Marseille qui rassemble aujourd’hui 40 photographes et chroniqueurs qui relatent, chaque semaine, les concerts du territoire sur le site de concertandco. concertandco.com/marseille/

Le 13 juin, quand le Off, avec la complicité de Marseille-Provence 2013 réouvre le J1, on ne savait pas

trop si le public allait suivre... Tu parles Charles... Une heure après l’ouverture des portes, on avait déjà atteint la jauge avec 1 200 personnes qui se pressaient sur la passerelle, la terrasse et au bar (on sait, la bière...). Avec les rotations, ce sont au final plus de 1500 personnes qui ont été accueillies ce soir là pour découvrir Sugarcarft, danser sur DJ OIL et Phonkhead, être séduit par le Zemmour ballet et les photos d’Orianne. Aussi, nous avons décidé de remettre le couvert le vendredi 15 novembre. Au programme de cette soirée, trois live, un dj set, deux expos photos, une exposi-tion d’architecture de We Are Not From Kalamazoo.

23h : so?mash!

Changement d’ambiance avec le duo So?mash! qui mélange a l lègrement Electro, Soul et hip hop. Sorhum (aux machines) et Mash Puppit (au chant) déclenchent invariable-ment les déhanchements dans le public. Et leur incroyable énergie sur scène finit par emporter tout le monde dans leur flow.

00h : selecter the Punisher

La rampe de lancement désormais positionnée, le dancefloor peut alors décoller avec le set de Selecter the Punisher. Pilier activiste de la scène funk hexagonale (direc-teur artistique du festival Tighen Up !), collection-neur de 45t Funk Soul, il les mixe aussi en les téles-copant avec du Hiphop, Nu-Skool breakbeat, Afrobeat, Latin... Bref, la nuit sera mouvementée !

L’inCRuSTeJ1 - 15 nOVeMBRe 2013 - 20h5 euROS (DigiTiCk eT MP2013)

Page 6: Marseille 2013

1110 marseille2013.com

Le 12 janvier, le Banquet de Platon avait ouvert la programmation de Marseille 2013, le premier Off de

l’histoire des capitales européennes de la culture. 2 500 personnes à l’intérieur, 3 000 dehors, le ton était donné ! Le Off ne pouvait conclure cette année excep-tionnelle de capitale européenne de la culture sans un dernier rendez-vous artistique, participatif et festif. Ce sera le 14 décembre, aux Docks des Suds. Et comme le Off ne fait décidément rien comme les autres, nous allons inves-tir un espace rarement ouvert dans les docks : l’Espace Mirabeau, soit 2 500 m2

d’espace sur 2 plateaux distincts, gardé dans son jus de friche industrielle avec une scénographie signée par l’équipe de YESWECAMP.Peintures, sculptures, photos, vidéos, graphs, installations, toutes les formes seront présentes. Le public, pourra visiter l’exposition et pourra, si une pièce l’in-terpelle, proposer un troc sur un post-it qu’il collera ensuite autour de l’oeuvre. Les propositions de troc se poursuivent jusqu’à la fin de la soirée.Dans une salle attenante de 500m2 sont installés bar, canapés, food-truck, ani-mation pour enfants. À partir de 18h, l’ambiance change progressivement. Les ateliers pour enfants ferment, un apéro est offert à 19h, les lumières changent de couleur, le son monte. À partir de 21h, la salle se transforme progressivement en dancefloor grâce aux DJ qui ont accom-pagné le Off durant toute l’année 2013.Pendant ce temps là, la salle d’exposition reste ouverte et les propositions de troc s’accumulent autour des œuvres. À partir d’une heure du matin, chaque artiste est invité à désigner la proposition de troc qui l’intéresse le plus. Si l’auteur est encore présent dans la salle, l’échange peut se faire en direct. C’est l’heure magique. D’un côté, le dancefloor enflammé, de l’autre, le troc en direct.

14 décembre

cérémonie de cLôture du off

On boucle l’année capitale européenne de la culture le 14 décembre à l’Espace Mirabeau des Docks des Suds avec la Trocadance, le triptyque magique : de l’art, du troc, du dancefloor

trocAdAnceCéRéMOnie De CLôTuRe Du OFF14 DéCeMBReDOCkS DeS SuDS (eSPACe MiRABeAu)

12 rue urbain V 13002 Marseille

Métro : Ligne 2, Arrêt national

Tramway : ligne 2, Arrêt Terminus Arenc

14h-03h

5 euros (donne accès à un bloc de troc)

gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

APPeL à ProJet Pour LA trocAdAnce

Vous voulez présenter une œuvre à la Trocadance ?

Remplissez le formulaire sur marseille2013.com et Christophe vous rappellera !rudy ricciotti, parrain

de la trocadance

Page 7: Marseille 2013

1312 marseille2013.com

et mAintenAnt ?

mArseiLLe 3013 !On devait s’arrêter le 31 décembre 2013. Mais il y a eu trop de monde, trop de rencontres, trop d’énergie, trop d’envies, trop de belles choses, trop de galère, trop de travail... pour qu’on se résigne à tout abandonner. Du coup, Marseille 3013 !

on ne change pas une formule gagnante, on va juste un peu plus vite. Aussi, comme pour le Off,

nous avons déposé en début d’année le nom de domaine Marseille 3013. À l’époque, c’était juste au cas où...Au cas où quoi ? Au cas où nous aurions réussi à monter les 12 projets du Off, à rencontrer le public, à fédérer des éner-gies, à s’organiser un peu mieux et à ne pas y perdre notre latin et notre peau.Et voilà, on y est. Du banquet de Platon au Festival international du Film Chiant, de la nuit arty dans la piscine de Frais Vallon au Klaxon chez les commerçants, du fabuleux YesWeCamp à l’Estaque à la Poubelle Moderne, des soirées au J1 à la cérémonie de Clôture le 14 décembre, l’année 2013 a été pour le Off une révé-lation !Oui, on peut monter des projets artis-tiques, innovants et participatifs qui rencontrent l’adhésion populaire sans renier notre ambition qui a été de soutenir les artistes et les créatifs du territoire.

Alors maintenant ? marseille 3013Nous avons revisité l’état de Marseille, transformée par cette capitale européenne de la culture, mais pas encore trans-figurée. Et nous avons décliné quatre nouveaux axes de programmation qui

nous semblent coller à la cité phocéenne, post 2013.

notre objectif est simple4 axes, 4 projets cadres, 4 appels à projet, 2 ans pour les mener à bien.C’est utopique ? Et alors, nous l ’avons déjà fait quand nous avions déposé le nom de domaine mar-seille2013 en 2004, quand nous avons lancé le Off en 2010, quand nous avons présenté notre programme en 2012. Tout le monde était enthousiaste, mais également spectique sur notre capacité à rassembler des fonds et à mener les projets.Nous l’avons fait. Nous le referons !

marseille, capitale mondiale des paradoxes au moins jusqu’en 3013Depuis qu’elle a été capitale, elle n’est plus tout à fait la même. Son centre s’est refait une beauté, ses transports se sont amé-liorés, ses habitants se sont rassemblés, son image a évolué. Pourtant, Marseille n’est pas encore sortie de l’ornière. Les plaques tectoniques qui structurent son histoire demeurent prédominantes : pau-vreté, affairisme, égoïsme, immobilisme. Marseille est à la croisée des chemins. Soit elle revient à son romantisme post-ado-lescent d’éternel espoir déçu, soit elle poursuit son chemin pour devenir une métropole adulte, prête à se mettre au ser-vice de ses habitants et non plus d’intérêts privés. Dans cette interzone, Marseille reste une ville prototype en Europe où rien ne se passe comme ailleurs. Elle se vante d’être accueillante alors qu’elle est dure, elle se veut mobile alors qu’elle est encore automobile, elle se veut urbaine alors qu’elle est sauvage, elle regarde la mer mais empêche ses habitants de s’y baigner, elle clame son unité alors qu’elle est fracturée de toutes parts, elle cherche à se faire apprécier des autres alors qu’elle a du mal à s’aimer. Marseille est la capitale mondiale des paradoxes, au moins jusqu’en 3013.

- Roger !

Page 8: Marseille 2013

1514 marseille2013.com

Paradoxe 3 : PLAGe des ProPHètesMer, tu as travaillé toute ta vie pour subvenir à mes besoins et je n’ai fait que te renvoyer mon linge sale. J’ai grandi, mer, et j’ai pris conscience de ce que je te devais. Il est temps désormais que nous puissions nous retrouver sans conflit. Je ne te demande pas de changer radicalement. Tu pourras continuer à séduire avec ton regard fardé les cargos et les croisiéristes. Regarde, tu étends tes bras de L’Estaque à Callellongue et moi, je suis là, avec tous tes petits enfants sur la plage des prophètes. On commence vraiment à être à l’étroit. Il est temps de nous réconcilier.Marseille est une ville, Marseille est une mer

Projet phare : les escaliers animés

Travail artistique de valorisation de tous les escaliers de Marseille permettant d’accéder à la mer (par une plage ou des rochers).

Appel à projet : les grilles du port (thème : la frontière)Dans le Nord de la ville, Le port de Marseille s’étire du centre-ville à l’Estaque. Une longue grille de plusieurs kilomètres et quelques portes d’accès en constituent la frontière autant physique que psychologique avec la mer. Comment rendre cette frontière moins brutale ? à venir

Paradoxe 4 : viLLecontreviLLeÀ l’intérieur, tout est presque silencieux. Le X23 qui a remplacé le tramway et le vieux métro en 2050 passe toutes les 3 minutes et permet de transporter les 500 000 cadres et fonctionnaires qui ont obtenu la carte de résident pour rester dans la Ceinture. Les 800 000 pauvres de la vieille Marseille ont été relégués à l’ex-térieur où règne la guilde des dealers de shit et de coco. On compte 3 règlements de compte par jour. A l’intérieur, le soir, l’Opéra donne des concerts gratuits sur le Vieux-Port. Marseille est multiple, Marseille est fracturée

Projet phare : le bus enchanté

Marseille3013 sillonne la ville avec son bus de la RTM revisité en espace modulaire pour créer un espace artistique, innovant et participatif afin de rapprocher la culture des habitants de Marseille

Appel à projet : le bus enchanté (thème : lamobilité)Il sera axé sur des contenus artistiques, innovants et participatifs qui trouveront leur place dans le bus enchanté de Marseille3013à venir

Paradoxe 2 : LA cAGnAsseTerre d’accueil ou destination passagère, Marseille n’a rien d’un eldorado pour les Lonesome cowboys. C’est le Far West. Le soleil est à l’image du calcaire. Il cogne sévère. Et les habitants sont comme les volets en été : à demi-fermés. Héliophocéen, crois-moi, tu erres solitaire un bon moment. Le Mistral assèchera ta gorge et tu échoueras dans le saloon PMU du coin. Collés au comptoir, les vieux te regarderont de travers. C’est qu’ils en ont vu débarquer depuis 2600 ans ! Que tu sois étudiant, sans papiers, travailleur ou touriste, rien ne te sera donné d’entrée. Ce sera à toi de faire le premier pas. Mais une fois le rubicon franchi, Marseille se donnera à toi avec ferveur.Marseille est aride, Marseille est un oasis

Projet phare : la ville phantasmée

Construction d’un réseau labellisé de structures publiques et de commerces favorisant la rencontre entre Marseillais et les nouveaux arrivants (français ou étrangers) autour de pratiques artistiques.

Appel à projet : espèce public (thème espace public)

2013 a permis aux Marseillais de se ré-approprier l’espace public rénové entre les catalans, les réformés et la Joliette. Quelle utilisation artistique pour-raient-on faire de cette nouvelle agora Marseillaise ? à venir

Paradoxe 1 : PLein de boucHeIci, tout le monde promet tout et n’importe quoi. Une crèche, un musée, un téléphérique, une piscine, un logement, du travail. Pas la peine d’être crédible, les Marseillais ont perdu depuis bien longtemps toutes illu-sions. Mais la vie est ici tellement dure que la promesse tient lieu de thérapie collective. Elle permet, un instant, un instant seulement, d’imaginer un avenir meilleur. Où la nature humaine serait capable de dominer ses pulsions pour bâtir une cité unifiée. Où celui qui a raison n’est plus celui qui parle le plus fort. Marseille est une démocratie, Marseille est une autocratie

Projet phare : campagne3013

On revisite artistiquement tous les codes d’une cam-pagne électorale dans un grand meeting festif.

Appel à projet : Qui ne parle pas fort n’est pas marseillais ! (thème : citoyenneté)

Ici, tout n’est que passion, ce qui rend la vie plus intense. Mais la passion se traduit aussi par une impulsivité qui peut s’avérer usante au quotidien.Dépôt des projets en ligne sur le site Marseille 3013 entre le 15 novembre et le 15 janvier 2014

Page 9: Marseille 2013

16

sAns eux, nous serions encore virtueLs...inSTiTuTiOnS PuBLiqueS qui ADORenT Le OFF

PARTenAiReS MéDiAS qui DiSenT Du Bien De nOuS

PARTenAiRe qui nOuS en MeT PLein LA Vue eT LeS OReiLLeSPARTenAiRe ChOuChOu

PARTenAiReS ChéRiS

BILLETTERIE DISTRIBUTION CONTRÔLE D’ACCES

CONCERTS, FESTIVALS, MUSÉES, SPORT, LOISIRS

MéCèneS qu'On AiMeFOuRniSSeuR OFFiCieL De BOnne AMBiAnCe

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération