56
1 DÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE 2015 Données 2014 «Tomorrow Needs Today»

Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

1

DÉCLARATIONENVIRONNEMENTALE 2015Données 2014

«Tomorrow Needs Today»

Page 2: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

ÉDITEUR RESPONSABLEJohn MARTIN

COORDINATION et RÉALISATIONArnaud GREGOIRE - Dan AZRIA Freeman & Greenwood

CONCEPTION GRAPHIQUE et MISE EN PAGEJulie RICHTER - Timothée LESKENS Freeman & Greenwood

PHOTOSMartin's Hotels - Cyrus PÂQUES

Bruxelles, mars 2015

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected] SOM

MAI

RE

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

Page 3: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

3

INTRODUCTION

MARTIN’S HOTELS: PRÉSENTATION

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTALStructures et responsabilitésProcessusAgir sur les bâtiments et les infrastructures via le programme d'actionCommunication et participation des intervenants internesCommunication et participation des intervenants externesAgir avec les clientsAgir avec les fournisseursAgir avec les parties prenantesInciter et informer le public

ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX SIGNIFICATIFSActivités hôtelièresAnalyse environnementaleAspects environnementaux significatifs

OBJECTIFS 2014-2018

PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALESUtilisation rationnelle des matières BiodiversitéConsommation des ressources en énergieConsommation en eauAchatsDéchetsMobilité

ASPECTS LÉGAUX

ACTIONS HUMANITAIRES ET CARITATIVES

L’ÉQUIPE CONTACT (comité restreint)

VÉRIFICATEUR ENVIRONNEMENTAL

ANNEXESSOM

MAI

REDÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE 2015

4

6

10

11

15

18

19

33

38

39

39

40

Page 4: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

4

La volonté de Martin’s Hotels est de croître en agissant pour les générations futures, tout en prenant soin de ses clients, en veillant au bien-être des membres de son personnel, en soutenant des causes humani-taires et sociales, et en préser-vant l’environnement.

Le groupe fait donc du dévelop- pement durable un vecteur de progrès afin de produire de la richesse dans le respect des ressources naturelles et humaines, en impliquant à la fois l’ensemble du personnel, le management, les clients, les fournisseurs et sous-trai-tants, le voisinage, les autorités publiques locales et les proprié-taires d’immeubles abritant des exploitations Martin’s Hotels.

Début 2009 naît l’idée de struc-turer les actions menées par Martin’s Hotels depuis sa créa-

tion, en matière d’écologie, de commerce équitable, de mécé-nat culturel et d’aide humani-taire, afin de les déployer plus efficacement.

Afin de structurer les actions menées depuis sa création, en matières d'environnement, decommerce équitable, de mécénat culturel et d'aide humanitaire, Martin's Hotels a mis en place un projet global de responsa-bilité sociétale des entreprises (RSE) cohérent et fédérateur, qui englobe les 4 volets straté- giques et complémentaires :

Inédit dans le secteur hôtelier belge, ce projet se résume en une phrase, devenue slogan :

«Tomorrow Needs Today»Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

TRO

DU

CTIO

N

LES CLIENTS

LE STAFF

LES ACTIONS HUMANITAIRESET ÉQUITABLES

LA PLANÈTE

Page 5: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

5

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Martin’s Hotels a choisi de s’atteler en priorité à l’axe « Planète » pour l’urgence qui le caractérise et sa capacité d’interaction directe avec les autres axes, en mettant en place un système de management environne-mental (SME)

Le choix de Martin’s Hotels s’est porté sur un SME conforme aux normes EMAS et ISO14001 pour leur crédibilité et leur efficacité reconnue.

EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) est un outil de management environnemental développé par la Commission européenne en cohérence avec la norme ISO14001 et qui permet aux entreprises d’évaluer, de rapporter et d’amé-liorer de manière continue leurs performances en matière d’environnement*.

Le processus vers l’obtention d’une certification environnementale pour le système de management a été entamé en mars 2010 pour aboutir en mars 2012 à l’obtention de la double certification EMAS et ISO 14001.

*Lien vers le règlement EMAS : http://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm

Page 6: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

6

MARTIN’S HOTELS

PRÉSENTATION

John MARTIN : de la brasserie à l’hôtellerie.

John Charles Martin est l’un des 3 petits-fils de John Vincent Batthiany Martin. John Vincent Batthiany Martin débarque de Newmarket (GB) à Anvers en 1909 pour s’occuper d’importation d’agrumes en provenance de Sicile et y lancer une limonade sous la marque Globe. Très rapidement, il signe une licence avec Schweppes et s’installe à Genval, tout en important des marques aussi prestigieuses que Guinness, Gordon’s et Martin’s Pale Ale. Pour faire face à l’explosion de Schweppes en Europe, il en-treprend avec ses deux fils, John et Andrew, de construire une usine à Genval.

En 1981, son petit-fils John reprend la direction des affaires et propose de rénover le « Château Schweppes » pour y créer un hôtel 5 étoiles et un centre de séminaires: le Château du Lac était né.

Confiant dans l’avenir hôtelier belge, John Martin ouvre un créneau novateur dans le secteur de l’hôtellerie : le «centre de congrès».

Le groupe Martin’s Hotels excelle dans la “gestion familiale” créative – attentive au bien-être de chacun et respectueuse du patrimoine régional avec un effort constant pour main-tenir un réel sentiment de personnalisation. Les bâtiments, souvent historiques, et leur aménagement sont à chaque fois uniques.

Il n’existe pas deux Martin’s Hotels identiques. PRÉS

ENTA

TIO

N

Page 7: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

7

Aujourd’hui, Martin’s Hotels est un groupe hôtelier familial belge (3 sociétés : Martin’s Hotels SA, Martin’s Brugge SA et Martin’s Brussels SA) qui exploite dans les trois régions de Belgique :

10 HÔTELS 3 RESTAURANTS 1 CENTRE DE FITNESS ET UN SPA

Avec ses 772 CHAMBRESet ses 63 SALLES DE RÉUNION l’hébergement et les réunions forment les activités principales de Martin’s Hotels.

Quotidiennement, plus de 300 PERSONNES s’emploient aux différents métiers de l’hôtellerie.

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Le groupe a choisi d’appliquer le système de management environnemental (SME) à toutes ses exploitations hôtelières actives, ainsi qu'aux sites administratifs (cfr organigramme en annexe 1).

Page 8: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

8

MARTIN’S HOTELS SA• Château du Lac ***** Avenue du Lac 87 à 1332 Genval 122 chambres - restaurant Genval.Les.Bains 23 salles de réunion dont 1 salle de 1 000 m2

Contient également le Martin’Spa Bodyhealth : piscine - sauna - hammam - jacuzzi - cabines de soins fitness - cabine de bainéothérapie - hammam de soins - espace de relaxation

• Martin’s Manoir Country House - Avenue Hoover 8 à 1332 Genval 12 chambres - 3 salles de réunion

• Martin’s Grand Hotel **** - Chaussée de Tervuren 198 à 1410 Waterloo 79 chambres - restaurant La Sucrerie - 4 salles de réunion

• Martin’s Lodge *** - Chaussée de Tervuren 198 à 1410 Waterloo 29 chambres

• Martin’s Klooster **** - Onze-Lieve-Vrouwstraat 18 à 3000 Leuven 103 chambres - 3 salles de réunion - Clé Verte

• Martin’s Patershof **** - Karmelietenstraat 4 à 2800 Mechelen 79 chambres - 4 salles de réunion - Clé Verte

• Sites administratifs «Rütli» - Avenue Hoover 20 à 1332 Genval Départements comptabilité, commercial et marketing « Les Œillets » - Avenue des Merisiers 5 à 1332 Genval Départements juridique, financier et administratif

MARTIN’S BRUGGE SA• Martin’s Brugge *** - Oude burg 5 à 8000 Bruges 178 chambres - 10 salles de réunion

• Martin’s Relais **** - Genthof 4a à 8000 Brugges 44 chambres - 5 salles de réunion

MARTIN’S BRUSSELS SA• Martin’s Brussels EU ****

(anciennement Martin’s Central Park) Boulevard Charlemagne 80 à 1000 Bruxelles

100 chambres - Restaurant Icones 5 salles de réunion Clé Verte + Label Entreprise Eco Dynamique

Par ailleurs,les hôtels Martin's Klooster, Martin's Patershof et Martin's Brussels EU se sont vu décerner le label Clé Verte/Groene Sleutel.Au cours de l’année 2013, l’hôtel Martin’s Brussels EU (anciennement Martin’s Central Park) s’est également vu renouveler le label Entreprise ECO-DYNAMIQUE, obtenu avec 3 étoiles.

Les exploitations faisant partie du scope du système de management environnemental sont les suivantes :

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

8

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

Page 9: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

9

Page 10: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

10

EnvironmEntal mission statEmEnt

Depuis plus de 25 ans, Martin’s Hotels accueille hommes d’affaires, familles, touristes, gastronomes… au sein de ses 10 hôtels, de ses 3 restaurants et de son fitness & spa. Sa préoccupation a toujours été de perpétuer ses activités de façon rentable afin de prendre soin de ses clients, de veiller au bien-être des membres de son personnel, de soutenir des causes humanitaires et sociales et de préserver l’environnement et le patrimoine, à long terme.

C’est la raison pour laquelle Martin’s Hotels a développé un système de management environnemental évolutif pour l’ensemble de ses sites et se conforme au règlement européen EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) et à la norme ISO 14001.

Dans ce cadre, Martin’s Hotels s’engage à :

• mettreàdispositionlesressourceshumainesnécessairesàl’accomplissementdesonsystèmede management environnemental ;

• intégrerlaprotectionetlapréservationdel’environnementdanslagestionquotidiennedeses activités, en visant une amélioration continue ;

• seconformeràlalégislationenvironnementaleapplicableàsesactivités;• minimaliserlesimpactsenvironnementauxdesesactivités.

Afin de réaliser cette mission, Martin’s Hotels oriente son action vers :

• l’utilisationraisonnéedel’énergieetdesressourcesnaturelles;• ladiminutiondelaproductiondedéchetsetl’améliorationdel’organisationdeleurtri;• l’établissementd’unepolitiqued’achatdurable;• lapréventiondespollutionsetautresrisquesenvironnementaux;• la maîtrise de l’impact de ses activités sur la qualité de l’air, de l’eau, du sol et de

l’environnement sonore ;• laconservationetl’entretiendupatrimoine;• l’améliorationconstantedelacommunicationaveclepublicetlesautorités.

Agir,informer,former,incitersontpourMartin’sHotelslesmaîtres-motsdelaréussitedecetteentreprise. C’est pourquoi, elle implique aussi ses clients grâce :

• auprogramme«Eco-Bon»:ici,leclientestincitéàréduirel’impactenvironnementaldesonséjourviadesactessimplesetconviviaux;

• auprogramme«CarbonZero»:lesémissionsdeCO2 de tous les séminaires résidentiels sont compensées grâce à la création d’énergies propres dans les pays émergents et en voie de développement(ex.:lacollectededéchetsetlaproductiondebiogazenTanzanie).

Fait à Genval, octobre 2011 John C. Martin

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

La politique environnementale de Martin’s Hotels définit l’engagement environnemental du groupe et ses fondements.

Elle a été communiquée au staff, aux clients, aux fournisseurs et sous traitants et est disponible sur le site web de Martin's Hotels.

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

Page 11: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

11

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Dans le cadre de sa politique environnementale, Martin's Hotels a implenté et mis en oeuvre un système de management environnemental (SME) en suivant les exigences et lignes directrices des normes ISO 14001 et EMAS.

1. Structures et responsabilité

Pour la mise en place du système (structure, documentation) et son suivi, un comité « EMAS RESTREINT » a été nommé. Il est composé de personnes choisies dans le cadre de leur fonction et pour leurs compétences :• Connaissances des exploitations• Juridiques• Techniques• Financières et analytiques• Maitrise des processus d’achats

La documentation du SME est enregistrée et centralisée sur un serveur accessible par toutes les exploitations, en l’occurrence le disk S qui lui est entièrement dédié.Pour la mise en œuvre du système (analyse annuelle, plan d’actions, suivi au quotidien), chaque exploitation et site administratif s’est vu attribuer un responsable environnemental (RE).Ensemble, ils forment le comité « EMAS ELARGI » qui, avec les directeurs d’exploitations, assure le bon fonctionnement et l’amélioration du système.

2. Processus. Le mécanisme du système se déroule en différentes étapes cycliques :

• Une analyse environnemenale des bâtiments et des activités afin de déterminer les impacts de l'activité sur l'environnement.

SYSTÈME DE MANAGEMENTENVIRONNEMENTAL

• La plannification des actions à mettre en oeuvre pour améliorer et réduire l’impact de l’activité sur sur l’environnement.

• La mise en oeuvre et le suivi des actions et des performances (création de la documentation, réalisation de plan d’actions, suivi des bonnes pratiques, incitants vers les parties externes, relevés des indicateurs, maitrise des activités)

• Le contrôle de la bonne application du système (audits)• La réaction/correction du système (revue de direction,

reporting)

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Le schéma ci-contre illustre le mécanisme du système tel qu’il a été implémentéchez Martin’s Hotels.

ANALYSEANNUELLE

PLANSD'ACTIONS

ACTIONSBONNES PRATIQUES

ECOBONCARBON ZERO

QUICK CHECKRELEVÉS

COMPTEURS

CONTRÔLESAUDITS

INTERNES

PROCESSUSSME

AUDITSEXTERNES

DÉCLARATIONENVIRONNEMENTALE

REVUE DEDIRECTION

Page 12: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

153. Agir sur les bâtiments et les infrastructures via le programme d'action

Les impacts des activités sur l'environnement liés aux bâtiments, à leur fonctionnement et à leurs exploitations sont maitrisés grâce à une planifications d'actions permettant la bonne gestion des initiatives à entreprendre.

Pour chaque exploitation et site, le responsable environnemental, le directeur et le service technique font le suivi de l'état d'avancement du programme et rapportent cet état mensuellement.

4. Communication et participation des intervenants internes

Bonnes pratiquesLe personnel étant le moteur de l'activité du groupe Martin's Hotels, celui-ci participe au quotidien à la diminution de l'impact des activités sur l'environnement avec des gestes simples qui constituent de bonnes pratiques.

Informations et formationsDes formations sont assurées sur les bases régulières afin de tenir à jour les connaissances et l'implication des membres du personnel.

Une communication avec le personnel sur les différentes thématiques de l'environnement est également assurée notamment lors de l'engagement du personnel, des quicks checks mensuels et des audits internes annuels ainsi que via un affichage ciblé, une boîte à idées et une adresse e-mail permettant de contacter le Comité Restreint pour toute question ou suggestion en matière environnementale.

Hotel:Nom:Fonction:

MA CARTE D'IDENTITÉ ENVIRONNEMENTALE

OBJECTIFS MARTIN'S HOTELS 2011-2018Réduire les consommations d'eau de 11%Réduire les consommations de gaz de 14% et d'électricité de 9%Acheter au moins 50% de Food & Bev à proximité (<300km)Trier les déchets pour qu'au moins 30% du volume total des déchets produits soit recyclé

MES RESPONSABILITÉS ENVIRONNEMENTALESJe suis concerné(e) par l'environnement et je m'engage à appiquer mes bonne pratiques.Je m'engage à promouvoir le politique environnementale de Martin's Hotels dans l'entreprise et vers les clients et fournisseurs.

MES BONNES PRATIQUES AU QUOTIDIENJ'éteins appareils et éclairages à mon départ (pc, imprimante, écran, machines à café...)Je n'imprime pas si ce n'est pas necessaire et j'évite d'imprimer en couleur (recto/verso)Je trie les déchets (papier, verre, carton, plastique, pile, cartouche imprimante...)Lorsque les fenêtres sont ouvertes, j'éteins l'airco et/ou le chauffageJ'utilise un(e) verre/tasse en verre/porcelaineJe garde les portes et les sorties de secours libres d'accèsJe n'encombre pas les radiateursJe fais attention à la sécurité de l'hôtel et des clientsJe suis attentif à la propreté des lieux publics et des espaces extérieurs

JE PENSE AUSSI À...À utiliser le co-voiturage ou les transports en commun dans la mesure du possibleÀ donner le bon exemple à mes collègues et si possible aux clientsÀ mentionner directement au service concerné un(e) souci/idée environnemental(e)

Date Signature

12

Page 13: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

13

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

5. Communication et participation des intervenants externes.

Le groupe Martin’s Hotels, n’ayant pas de pouvoir d’action direct sur le comportement de ses clients, les incite par la voie de la communication à réduire leur impact environnemental de manière responsable lors de leur séjour à l’hôtel par différentes actions.

LE PROGRAMME ECO-BONS

Ce programme suggère aux clients de poser, lors de leurs séjours,5 actes simples qui auront pour effet de réduire l’impact sur l’environnement :

• Demander un léger rafraîchissement de la chambre au lieu d’un nettoyage complet

• Demander le non remplacement quotidien des serviettes de bains

• Gérer ses énergies en « bon père de famille » (lumière, chauffage, air-conditionné)

• Choisir un plat et/ou une boisson « EcoetBon! » dans l’un des bars ou des 3 restaurants des hôtels du groupe Martin’s Hotels

• Gérer son trajet/transport de manière responsable

En faisant le choix de participer et de poser ces actes simples, le client sera récompensé par des éco-points qu’il pourra échanger en Martin's Chèques-Cadeaux.

LES SÉMINAIRES RÉSIDENTIELS CARBON ZERO

Les émissions de CO2 des séminaires résidentiels et non résidentiels peuvent, à la demande des clients, être compensées par la création d’énergies propres dans les pays émergents et en voie de développement.

Cette nouvelle approche permet au client organisateur d'évènement ou de séminaire de réduire son empreinte environnementale, de poser un acte fort et d’ouvrir une réflexion au sein de son personnel.

Le client reçoit un certificat de compensation des émis-sions liées à l'organisation de son séminaire. Celui-ci authentifie le choix d'un fournisseur durable.

Par le biais de la compensation, Martin’s Hotels soutient financièrement une réduction de CO2 équivalente aux émissions qui ne peuvent être réduites malgré ses actions d’amélioration (SME) et les bonnes actions de ses clients (Eco-Bons).

Cette compensation est assurée par CO2logic, un or-ganisme belge contrôlé et dûment reconnu pour son expertise ainsi que pour la qualité des projets dans les-quels les fonds sont investis.

12

Page 14: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

14

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

AGIR AVEC LES FOURNISSEURS

Les fournisseurs sont informés de la politique environne-mentale :

• Par la référence au site web Martin’s Hotels sur les bons de commande

• Par l’utilisation du logo EMAS, ISO14001 et autres labels (Clé Verte et Entreprise ECO-DYNAMIQUE) sur tous les imprimés dont les bons de commande

• Par la prise en compte des critères environnementaux lors de nos appels d’offres

• Par la communication du Code de Conduite de Martin's Hotels dans le processus achat

AGIR AVEC LES PARTIES PRENANTES

Le Conseil d’administration du groupe Martin’s Hotels est informé des acquis du système de management environ-nemental. Il est par ailleurs impliqué dans le projet via la charte de Corporate Governance du groupe.

De même, les propriétaires de bâtiments abritant une ex-ploitation sont tenus informés de la démarche environne-mentale lors des entretiens effectués avec la direction, en les incitant à s’impliquer d’avantage en terme de sécurité, de conformité légale et d’investissements durables.

Enfin, dans le développement de nouveaux projets, les inter-locuteurs sont informés de la démarche environnementale du groupe Martin’s Hotels.

Ce fut notamment le cas lors des négociations de 2 nouvelles exploitations :

• Martin’s Red – Tubize (2016)• Martin’s Louvain-La-Neuve (2017).

INCITER ET INFORMER LE PUBLIC

Outre un travail de relations avec la presse, Martin’s Ho-tels est présent en tant qu’intervenant ou « case study » à diverses conférences et/ou workshops traitant de l’environ-nement, des différentes certifications ou de responsabilité sociétale de l’entreprise.

La communication web est assurée via les pages internet Tomorrow needs Today (www.tomorrow-needs-today.com). On y retrouve toutes les informations concernant le projet de dé-veloppement durable ainsi qu’une présentation interactive reprenant les éléments clés de cette déclaration environne-mentale.

Le département ‘vente et marketing’ s’attache pour sa part, au travers de tous les moyens dont il dispose, à commu-niquer ce projet (newsletters, face to face, information sur lieux de ventes, présence d’affiches dans les hôtels, d’expli-cations sur le projet dans les room directories, informations à disposition sur les pc accessibles aux clients dans les lobby des hôtels…).

Page 15: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

15

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

14

1. Activités hôtelières

L’activité hôtelière s’articule autour de la présence des clients dans l’hôtel et de services qui leur sont offert.

Quelques activités type d’un client Martin’s Hotels ; il :

• refroidit/chauffe sa chambre (gaz, mazout, électricité) ; • se promène dans des couloirs éclairés (électricité) ; • prend des bains et des douches (eau, gaz) ;• attend le nettoyage de sa chambre et de sa salle-de-bains (eau, produits et déchets) ;• se rend au restaurant et au bar (électricité, gaz, déchets) ;• assiste à une réunion (électricité, gaz, déchets) …

Les attentes de la clientèle sont rencontrées par les pres-tations des membres du personnel: la femme de chambre aspire et nettoie (électricité, eau), le cuisinier cuit un aliment au four (gaz, déchets), un plongeur passe la vaisselle au lave-vaisselle (électricité, eau), un réceptionniste imprime une facture (électricité), …

Afin d’accueillir le client avec qualité et confort, les bâtiments sont équipés de techniques et appareillages: chaudières, appareils d’éclairage (extérieurs & intérieurs) et de climati-sation, frigos et chambres froides …

Le règlement EMAS stipule queque la déclaration environnementale doit contenir une description des aspects environnementaux significatifs.

ASPECTS ENVIRONNEMENTAUXSIGNIFICATIFS

15

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

Page 16: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

16

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

2. Analyse environnementale

Une analyse environnementale de ces activités est réalisée annuellement dans chacune des exploitations et tous les 3 ans dans les bâtiments du siège afin de déterminer quelles sont ces incidences significatives.

Lors de chaque analyse environnementale, et afin de déter-miner comment nos activités interagissent avec l’environne-ment, les aspects environnementaux suivants sont pris en compte et analysés dans chacun des lieux et espaces des bâtiments et exploitations: eau, énergie (gaz, électricité, ma-zout), sol, bruit, air, odeur, déchets, sécurité, mobilité, biodi-versité, ainsi que les situations d’urgence dans les aspects ressources.

La volonté du groupe Martin’s Hotels est de pouvoir offrir ses services et accueillir ses clients de la même manière et avec le même professionnalisme dans tous ses hôtels. Dès lors, les spécificités et différenciations entre les différentes exploitations relevées lors des analyses annuelles sont fort limitées.

Les seules spécificités de certains sites proviennent de :

• La présence d’espaces verts uniquement autour des sites situés à Genval, ceux-ci étant quasi absents dans les autres sites, à l’exception de certains jardins de ville, dans les autres sites (cf. ci-après Performances, aspect biodiversité).

• La situation en ville ou à la campagne. Ceci a un impact sur l’aspect mobilité du personnel et des clients. Un indi-cateur a été relevé pour cet aspect (cf. ci-après Perfor-mances, aspect mobilité).

• La présence au Martin's Château du Lac de Genval d’un centre de bien-être comprenant une piscine et un jacuzzi, qui sont soumis à des dispositions légales spécifiques liées au traitement de l’eau. Ces aspects légaux sont pris en compte spécifiquement pour ce site (cf. ci-après Aspects légaux).

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Page 17: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

17

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

3.Aspectsenvironnementauxsignificatifs

Les aspects environnementaux DIRECTS (sur lesquels Martin’s Hotels et son personnel ont un pouvoir d’action direct) qui se sont révélés significatifs pour l’entièreté des activités du groupe sont :

- la consommation d’énergie• l’électricité pour l’éclairage et le conditionnement d’air,

qui a une incidence sur les ressources énergétiques de la planète

• le gaz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, qui a également une incidence sur les ressources naturelles énergétiques et qui pollue l’air et émet une quantitéimportante de gaz à effet de serre

- La consommation d’eau, qui a une incidence sur la ressource naturelle (les rejets d’eaux usées, étant principalement domestiques, ne sont pas significatifs)

- la production de déchets, qui a une incidence à la fois sur les ressources utilisées et sur la pollution de l’eau, de l’air et du sol lors du traitement et de l’évacuation de ceux-ci :• les déchets organiques des 3 restaurants et des anquets• les papiers, les blocs-notes, les feuilles-flip chart des

séminaires• les cartouches d’encre des imprimantes et

photocopieuses

L’activité n’étant pas industrielle, les déchets dangereux ne sont pas significatifs.

Le secteur hôtelier mettant son activité au service des clients, ceux-ci influencent également INDIRECTEMENT l’impact des activités du groupe sur l’environnement.

Les aspects environnementaux indirects qui se sont révélés significatifs sont dès lors, pour les clients, les fournisseurs et les propriétaires :

- la consommation d’électricité, pour l’éclairage et la climatisation

- la consommation de gaz pour chauffer les chambres et l’eau chaude sanitaire

- la production de déchets tant par leur demande que par les déchets qu’ils apportent et laissent dans les hôtels

- la consommation d’eau dans les salles de bains - la mobilité.

Une analyse des impacts indirects a relevé que les voisins et autorités locales n’avaient que peu d’influence sur les impacts environnementaux du groupe.

Les incidences environnementales liées aux aspects significatifs de chaque site sont répertoriées dans l’annexe IV.

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Page 18: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

18

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

MARTIN'S HOTELS

OBJECTIFS 2014-2018

ACHAT (en % des dépenses)

80% des FOURNISSEURS récurrents ADHÉRENT au Code de Conduite

Maintien d’un minimum de 50% d’achats FOOD FRAIS et EAU

en achat de proximité (<= 300 km)

DÉCHETS (en % des dépenses ou en kg)

Minimum 30% du total des déchets en tri sélectif

ÉNERGIE

- 14% - 9%

Gaz Électricité

EAU

- 11%

VÉHICULES DE SOCIÉTÉ (Émission en CO2)

Min 65% des véhicules émettant max 115gr de CO2

Performances à maintenir

ACHATS : FOOD ORIGINE BELGE / PROXIMITE (€) 30%

ACHATS : PRODUITS D'ENTRETIEN "Eco" (€) 25%

ACHATS : EAU D'ORIGINE BELGE (€) 70%

DÉCHETS : TRI SELECTIF CARTON ET VERRE (€) 25%L'échéance pour les améliorations a été planifiée au 31/12/2018, l'année de référence étant l'année 2011.En fonction de l'importance des impacts directs et indirects des activités du groupe, 5 objectifs environnementaux ont été fixés :

Ceux-ci sont toujours mesurés et suivis afin de s'assurer que la performance ne passe pas sous les objectifs de 2013.

Martin’s Hotels, soucieux d'agir de manière continue en faveur de l'environnement et principalement au vu des aspects environnementaux significatifs relevés lors des analyses, a décidé de renouveler ce défi et de se fixer de nouveaux objectifs, toujours plus ambitieux, en gardant à l'esprit la philosophie d'amélioration continue mentionnée dans la norme EMAS.

Sans oublier les objectfs 2011-2013 qui ont été atteints mais qui n'ont pas été réitérés pour 2014-2018, à savoir :

PERF

ORM

ANCE

SEN

VIRO

NN

EMEN

TALE

S

Page 19: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

PERF

ORM

ANCE

SEN

VIRO

NN

EMEN

TALE

S

19

Pour chacun des objectifs et sous-objectifs, une méthode spécifique de mesure des performances environnementales et un indicateur spécifique ont été définis. Cela permet dès lors de comparer les performances environnementales d’une année à l’autre afin d’évaluer leur évolution.

Nota bene : étant donné le caractère spécifique du marché et le manque total de données sectorielles, régionales ou nationales, il est impossible, à l’heure actuelle, de procéder à des comparaisons « externes ».En matière de calculs des indicateurs, le problème majeur rencontré concerne la disparité des données.

Certains indicateurs ne sont pas liés à des objectifs en raison de l’absence d’un aspect significatif.Il s’agit de l’utilisation rationnelle de matières et de la bio-diversité pour lesquels un indicateur est relevé sans mesure de performance.

Page 20: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

20

1. UTILISATION RATIONNELLE DES MATIÈRES

Compte tenu de l’activité non industrielle du groupe, l’indicateur de base « utilisation rationnelle des matières » est sans rapport avec les aspects environnementaux directs mentionnés plus haut.

Néanmoins les achats de certains produits (produits de nettoyage et sanitaires; food & beverages ; eau en bouteilles) sont suivis et font l’objet d’un objectif.

Ces achats font dès lors l’objet d’un point séparé dans les performances ci-dessous.

2. BIODIVERSITÉ

Le règlement EMAS reprend la biodiversité parmi les indicateurs de base essentiels.

Martin’s Hotels a dès lors effectué une analyse de l’incidence annuelle de ses activités sur la biodiversité en fonction de l’utilisation des terres. Le groupe a effectué un relevé des surfaces bâties et des surfaces non-bâties.

Il ressort de ce relevé que seuls les immeubles situés à Genval, étant le Château du Lac et le Martin’s Manoir ont des surfaces non-bâties importantes. Il s’agit principalement des abords des immeubles qui sont constitués de jardins, parkings et quelques bois.

L’activité du groupe étant principalement constituée de services hôteliers et de restauration, celle-ci a lieu à l’intérieur des bâtiments.

L’analyse des aspects environnementaux significatifs des activités du groupe a démontré que les incidences sur la biodiversité sont faibles. Dès lors, l’indicateur de base n’est pas repris dans le suivi des performances et n’est donc pas repris dans la présente déclaration.

3. CONSOMMATION DES RESSOURCES EN ÉNERGIE

Les analyses environnementales de chaque hôtel ont révélé que la consommation d’énergie était un aspect significatif dans les activités hôtelières.

La présence des clients dans l’hôtel implique en effet une multitude de techniques (chaudières, climatisation, frigos, éclairage, ascenseurs, minibars …), d’opérations (check-in, paiement, secrétariat …) et d’activités (cuisine, restauration, service d’étage …) fort énergivores.

Même dans le cas d’une occupation basse, un établissement hôtelier éclairera, chauffera, continuera à fonctionner et maintiendra donc ses installations techniques en activité.

INDICATEURS RESSOURCES EN ÉNERGIE

Au niveau des consommations d’énergie, il a fallu collecter l’information dans l’ensemble des exploitations hôtelières et bâtiments afin de normaliser et consolider ces données de manière pertinente, représentative, cohérente, transparente et contrôlable.

Dès lors, un « indice de fréquentation » a été développé1; il englobe :

• le nombre de personnes en chambre (il peut y avoir plusieurs personnes dans une même chambre) ;• le nombre de couverts dans les restaurants ;• le nombre de couverts lors de banquets & séminaires

(cocktails, déjeuners et dîners) ;• le nombre de soins et de massages du Martin'SPA ;• le nombre de membres et d’entrées du John Martin’s Bodywhealth.

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

1 Voir annexe IV

Page 21: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

21

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

La consommation énergétique d’une personne en chambre n’étant pas identique à celle d’une personne en restauration (restaurants, banquets et séminaires) et les établissements et sites du groupe Martin’s Hotels n’étant pas comparables au niveau de leur ‘core business’ (activité principale), des ratios énergétiques ont été définis pour pouvoir comparer les consommations d’une année à l’autre :

• une personne en restauration représente 15% des consommations d’une personne en chambre par nuit,• un soin ou un massage représente 15% des consom- mations d’une personne en chambre par nuit;• une entrée au John Martin’s Bodywhealth représente 10% des consommations d’une personne en chambre par nuit.

Martin’s Hotels compare et analyse l’évolution des perfor-mances à partir de la première année complète c'est-à-dire 2011.

PERFORMANCES ÉNERGIES : GAZ

Chaque exploitation relève le(s) compteur(s) d’eau au premier jour ouvrable suivant la fin de chaque mois. Le cas échéant, les informations renseignées sont collectées sur base des décomptes mensuels ou trimestriels ou annuels.

Martin's Hotels a décidé d'intégrer à partir de l'année 2012 la notion de degrés-jours3 16.5/16.5 afin de neutraliser les variations de consommations dues au climat d'année en année.

OBJECTIF 2018

21,2436 kWh / unité

ANNÉE 2011

23,5972 kWh / unité

2 Voir Annexe3 Source pour les degrés-jours : http://energie.wallonie.be/fr/les-degres-jours.html?IDC=6509

Évolution 2014 vs 2011 : 15.13%

Évolution 2014 vs 2011 : -1.85%2

Page 22: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

22

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Moyens mis en œuvre :

Actions expliquant les diminutions des consommations en gaz depuis 2011:

• Intensification des bonnes pratiques de manière générale.• Martin’s Brussels EU :

- Gestion complète de la régulation de manière manuelle par le technicien (pas de technicien en 2011) car cet hôtel n’a pas (encore) de régulation automatique.

- Travail effectué au niveau de la pulsion de l'air chaud/froid dans les chambres (manuellement).

- Fermeture totale du groupe de froid l’hiver et du circuit de chauffage l’été avec arrêt des pompes et circulateurs.

- Isolation des ballons d’eau chaude et entre les échangeurs et les ballons.

• Martin’s Patershof : - Résolution d'un problème technique salle petit

dejeuner : l'installation soufflait en permanence de l'air chaud et de l'air froid.

- Fermeture de l’ancienne partie en période basse. - Contrôle des airco et chauffage séminaire par le

night audit.

• Martin’s Relais : - Changement d’un boiler afin de gagner en efficacité

énergétique. - Isolation de la tuyauterie au niveau des arrivée et

départ d’eau chaude.

- Centralisation des clients sur un même étage en faible occupation.

- Allumage du feu ouvert entre 18h et 23h uniquement.

• Martin’s Grand Hotel : - Changement de la chaudière par une série de

chaudières à condensation très performantes et auto régulées en fonction de la demande et des températures extérieures.

- Remplacement du groupe de froid par une machine de dernière génération autorégulée.

• Martin’s Château du Lac : - Installation d’une nouvelle chaudière à conden-

sation en remplacement d’une chaudière atmosphérique plus énergivore.

- Étude sur la manière d’optimiser le circuit de chauffage afin de planifier les modifications hydrauliques à apporter pour permettre aux nouvelles chaudières de condenser de manière plus régulière.

• Martin’s Spa : - Coupure du circuit de commandes du chauffage sol

des thermes dont l’utilisation permanente n’est pas nécessaire.

Afin d’atteindre nos objectifs d’ici 2018 et hors circonstances particulières, Martin’s Hotels a planifié les investissements sui-vants : remplacement de certains châssis et menuiseries, chan-gement hydraulique sur les circuits de chauffage, isolations diverses, régulation, etc.

Page 23: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

23

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

PERFORMANCES ÉNERGIES :

La consommation de mazout n’est pas significative lorsque l’on analyse les consommations énergétiques au niveau du groupe. En effet, elle ne concerne qu’une petite exploitation (le Martin’s Manoir) un bâtiment administratif (le Rütli). Elle n’est donc pas reprise dans les objectifs de diminution.

Toutefois, la performance énergétique concernant la consom-mation de mazout est relevée pour 2 raisons :

• le mazout est une source d’énergie et donc un aspect environnemental ;

• le mazout est utilisé dans une exploitation et un site administratif.

Il apparaît qu’il est impossible de communiquer une information fiable concernant cet indicateur. En effet, les données renseignées sont collectées sur base des factures qui sont envoyées par notre fournisseur en fonction du nombre de litres livrés (adaptés en kWh) et non pas consommés. L’indice de fréquentation n’étant pas applicable en ce qui concerne cette énergie, nous intégrons la notion de degrés-jours 16.5/16.54 afin de neutraliser les variations de consommations dues au climat d’année en année.

PERFORMANCES ÉNERGIES : ÉLECTRICITE

Chaque exploitation relève le(s) compteur(s) au premier jour ouvrable suivant la fin de chaque mois. Le cas échéant, les informations renseignées sont collectées sur base des décomptes mensuels ou trimestriels ou annuels.

Grâce aux actions mises en place par toutes les exploitations, Martin’s Hotels a dépassé son objectif de réduction de 9%.

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

2 Voir annexe IV4 Source pour les degrés-jours: http://energie.wallonie.be/fr/les-degres-jours.html?IDC=6509

OBJECTIF 2018

18,104 kWh / unitésoit une réduction de 9%

ANNÉE 2011

19,894 kWh / unité

Évolution 2014 vs 2011 : -22.85%2

Évolution 2014 vs 2011 : -15.73%2

Page 24: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

24

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Moyens mis en œuvre :

Actions expliquant les diminutions des consommations en électricité depuis 2011:

• Intensification des bonnes pratiques de manière générale.• Martin’s Brussels EU :

- Passage en LED de tout le rez-de-chaussée. - Mise de détecteurs de présence dans de

nombreuses zones publiques ou internes. - Eclairages extérieurs mis sur des détecteurs

crépusculaires. - Remplacement des échangeurs des 2 chaudières

au gaz. - Placement d’une batterie de condensateurs

permettant de diminuer la consommation d’énergie électrique réactive.

- Néons led (placés dans le parking intérieur éclairé 24h/24) qui ont une consommation déjà rabaissée à 18 watts et qui passent en mode éclairage de sécurité (2 watts/néon) lorsqu’il n’y a plus de présence dans la garage.

• Martin’s Grand Hotel : relamping des zones publiques, réception, lobby, restaurant, bar ‘Le Club’.

• Martin’s Brugge : passage en éclairage led des espaces publiques au -1 (éclairage 24h/24).• Martin’s Relais :

- Remplacement d’un ancien frigo encore fonctionnel par un matériel de classe énergétique très performante.

- Relamping en led de zones éclairées 24h/24h (couloirs , lieux publics, façade et 60% des chambres hors salle-de-bains).

- Changement de la lampe façade extérieure en led.

- Programme moins énergivore pour la machine à laver.• Martin’s Patershof : passage en LED dans tous les

couloirs, réception, bar et lobby.• Martin’s Château du Lac :

- Progression du relamping (passage au LED). - Installation d’une nouvelle borne électrique.

• Martin’s Klooster : progression du relamping (passage au LED).

• Martin’s Spa : renouvellement du parc de machines cardiovasculaires (moins énergivores).

Afin d’atteindre nos objectifs d’ici 2018 et hors circonstances particulières, Martin’s Hotels a planifié les investissements sui-vants : remplacement de certains groupes d’eau glacée et unités de groupe de froid, 2 nouveaux ascenseurs classe A au Martin’s Château du Lac, poursuite du relamping, changement d’un tun-nel de lavage, remplacement de chauffages électriques, etc.

ÉFFICACITE ÉNERGETIQUE GLOBALE À partir des différents indicateurs énergétiques relevés ci-dessus, Martin’s Hotels a calculé l’efficacitvé énergétique globale du groupe.

Consommation énergétiques normalisées

Évolution 2014 vs 2011 : -8.79%2

Page 25: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

25

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Évolution 2014 vs 2011 : -8.59%

INDICATEUR ÉNERGIE RENOUVELABLE TOTALE

Le groupe Martin’s Hotels a conclu un contrat avec ELECTRABEL par lequel toute l’électricité fournie au groupe est réputée « verte ».

Dès lors, la part de la consommation annuelle totale d’énergie (électricité et chaleur) produite par Martin’s Hotels à partir de sources d’énergie renouvelable, correspond à l’entièreté de la consommation électrique. Pour 2014, cela correspond à 5.634.973 kWh sur un total de 13.661.569 kWh. Ainsi, 41% de l’énergie totale consommée provient de sources d’énergies réputées renouvelables.

INDICATEUR ÉMISSIONS

Martin’s Hotels a calculé les émissions de CO2 de sa consom-mation énergétique globale.

Émission CO2 normalisé

L’augmentation des émissions de CO² normalisées pondérée par l’augmentation de l’indice de fréquentation résulte en une diminution réelle de 8,59% des émissions de CO² liées aux énergies.

Force est de constater qu’au plus le taux de fréquentation de l’ensemble de notre groupe sera élevé au plus l’effica-cité énergétique s’en verra améliorée. En effet, quel que soit le nombre de clients présents, les exploitations hôtelières chauffent et éclairent certains espaces – et ce notamment pour des raisons de sécurité et de services.

Lorsque un plus grand nombre de clients est présent dans l’hôtel, ces consommations d’énergies « de base », sont ré-parties entre un plus grand nombre de clients, de sorte que la consommation par fréquentation (indice de fréquentation) s’en voit réduite.

Par contre, la normalisation intégrant la notion de degrés-jours ne tient pas compte du fait qu’au-dessus de 16.5°, les bâtiments continuent malgré tout à consommer de l’énergie pour entre autre chauffer les bâtiments et l’eau.Cela implique que plus une année sera chaude moins les performances seront bonnes.

Page 26: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

26

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

4. CONSOMMATION EN EAU

L’eau a été identifiée comme aspect significatif. En effet, l’occupation de 772 chambres et l’utilisation de leur salle de bains (avec bain à bulles pour certaines), l’entretien des communs et des bureaux de 10 hôtels, le nettoyage de la porcelaine et de la verrerie impliquent une grande consommation d’eau.

Et, pour le Martin’s Château du Lac, à cette consommation d’eau s’ajoute celle de la piscine, du sauna, du hammam et du jacuzzi du Martin’Spa Bodywhealth.

OBJECTIF 2018

0,1759 m3 / unitésoit une réduction de 11%

ANNÉE 2011

0,1976 m3 / unité

Évolution 2014 vs 2011 : -16.45%2

Moyens mis en œuvre :

Actions expliquant les diminutions des consommations en eau depuis 2011:

• L’intensification des bonnes pratiques de manière générale

• Martin’s Château du Lac: canalisation d’une source existante, faisant partie des sources de Genval et investissement dans un groupe hydrophore afin de pouvoir utiliser cette eau. Celle-ci assume une partie de la demande en eau. (eau chaude sanitaire ancien hébergement, plonge et robinets destinés à l’arrosage).

• Martin’s Château du Lac, Martin’s Klooster, Martin’s Patershof et Martin’s Brussels EU: placement de mousseurs sur les mitigeurs des éviers des salles de bains (max 6l/min) et de pommeaux de douche économiques (max 9l/min). Chasses d’eau adaptées avec le partenariat de HANSGROHE.

Afin d’atteindre nos objectifs d’ici 2018 et hors circonstances particulières, Martin’s Hotels a planifié les investissements sui-vants : changement de mitigeurs, modification des échangeurs d’eau chaude, nouvel adoucisseur, etc.

Chaque exploitation relève le(s) compteur(s) d’eau au premier jour ouvrable suivant la fin de chaque mois. Le cas échéant, les informations renseignées sont collectées sur base des décomptes mensuels ou trimestriels ou annuels. Grâce aux actions mises en place par toutes les exploitations, Martin’s Hotels a dépassé son objectif de réduction de 11%.

Page 27: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

27

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

5. ACHATS

Les objectifs liés aux achats concernent les produits et des services récurrents, c’est-à-dire les produits et services ache-tés ou prestés de manière récurrente afin de maintenir notre activité hôtelière. Il ne s’agit donc pas des achats dits « spot »: produits ou services achetés ou prestés de manière unique ou sporadique.

OBJECTIF CODE DE CONDUITE FOURNISSEURS

Martin’s Hotels a pris en considération les fournisseurs en tant qu’intervenants externes ayant une influence environ-nementale indirecte sur ses activités (de par leur action et/ou l’offre de produit et de service). Afin d’améliorer leur impact sur les déchets, l’électricité, la mobilité, le gaz et l’eau, Martin’s Hotels a défini un objectif visant à inciter ces fournisseurs à collaborer activement au volet « Planète » de son projet : l’élaboration d’un Code de Conduite.Avec plus de 80 fournisseurs récurrents et un volume impor-tant d’achats, il est effectivement impensable de ne pas défi-nir d’objectif dans ce sens.

Indicateur

L’indicateur est un pourcentage du volume des achats de produits/services récurrents fournis par les fournisseurs adhérant à notre Code de Conduite par rapport au volume total des achats de pro-duits/services récurrents, l’année de référence est 2014.

Performances

Le Code de Conduite a été envoyé début 2014 aux fournisseurs. Une évaluation aura lieu avec les fournisseurs critiques afin d’analyser leur évolution en matière d’initiatives environnementales.

Moyens mis en œuvre :

Martin’s Hotels, a également entrepris plusieurs actions liées au choix du fournisseur ou d’un produit :

• Choix d’une blanchisserie éco-labellisée• Intégration des performances environnementales

dans l’analyse des appels d’offre• Achat d’électricité verte à 100%• 100% du papier (papier toilette, papier cuisine,

papier sèche-main) labellisé éco ;• 100% du papier pour les imprimés et brochures est

labellisé FSC ;• Les produits d’accueil sont fabriqués en France et

en Europe et contiennent un parfum unique certifié 100% naturel

• Les équipements du fitness, voitures de société, ma- tériel informatique, les machines à café en chambre,

Page 28: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

28

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

séminaires, restaurants et bars sont sous contrat de leasing ou en prêt à usage. Cela permet de réduire le coût total d’acquisition et le coût du cycle de vie en permettant, en fin de leasing soit une réutilisation, soit un rachat/revente, un recyclage ou un don.

• L’entièreté du linge (draps, serviettes, linge restaurant) est loué et le linge du Martin’s Klooster est labellisé

« éco-fairtrade ».• Remplacement de la borne de recharge pour voiture

électrique au Martin’s Château du Lac par une nouvelle borne plus performante en partenariat avec Electrabel.

• Étude de faisabilité par des consultants externes sur de gros dossiers investissements (photovoltaïque cogénération, bilan carbone, etc).

• Signature d’un contrat avec Edenred pour permettre aux clients de payer leurs nuitées avec leurs éco- chèques.

Afin d’atteindre nos objectifs d’ici 2018 et hors circonstances particulières, Martin’s Hotels assurera le suivi des signatures du Code de Conduite pour les fournisseurs existants et nouveaux. Le groupe entend également développer un bref explicatif de notre démarche environnementale à remettre aux prestataires externes non récurrents qui prestent des services au sein de nos exploitations.

OBJECTIF ACHAT FOOD FRAIS ET EAU DE PROXIMITÉ

L’objectif est de privilégier, en fonction des contraintes économiques et des accords contractuels, l’achat de nourriture et d’eau de proximité, c’est-à-dire achetés dans un rayon de maximum 300 kilomètres.

Indicateur

L’indicateur pris en compte pour cet objectif est un pourcentage achats de nourriture et d’eau de proximité par rapport au chiffre d’affaires (euros) achats de nourriture et d’eau, l’année de référence est 2014. Pour 2018, l’objectif est de maintenir 50% d’achats de proximité (malgré plusieurs demandes, il s’avère que la collecte de ces données exprimées en Kilo ou Litre est impossible à l’heure actuelle, pour une majorité de fournisseurs). C’est la raison pour laquelle Martin’s Hotels a choisi de calculer une moyenne pondérée en fonction du chiffre d’affaires total.

Performances

Page 29: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

29

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Concrètement, cela signifie que 70% des achats du groupe en nourriture et eau sont dit de proximité. Cela provient principalement des projets mis en œuvre dès la fin 2013, c’est-à-dire :

• Énorme travail de fond sur les achats de proximité avec le fournisseur principal ; plus de 5.000 produits achetés chez celui-ci ont été passés en revue et des alternatives ont été déterminées, soit en proximité, soit à conditionnement plus important (cfr objectif de réduction des déchets) soit les deux.

• Le fournisseur principal en achat du groupe en nourriture a également travaillé en interne en engageant 2 acheteurs, ce qui lui permis d’être beaucoup plus présent sur le marché matinal et de ce fait, augmenter ses achats de proximité, de moins travailler avec l’importation de produits et de privilégier les produits du terroir.

• Le succès de l’action plat « eco&bon » a incité les Chefs à travailler avec des fournisseurs locaux et à privilégier les produits de proximité, locaux et de saison.

• L’accent a été mis en 2014 sur l’achat de produits de saison, notamment en ce qui concerne les fruits et les légumes. Dans la mesure du possible et en fonction de la demande du client (qui reste roi), plus question de proposer des mangues en hiver ou des mandarines en début d’été.

• Diminution du nombre de fournisseurs de nourriture à Bruges.• Coopération avec « Boerengod » à Bruges (coopérative

de fermiers proposant des produits locaux).• Changement de format de bouteille d’eau pour tous nos

séminaires mais en restant avec une eau belge (Bru).

Moyens mis en œuvre :

Martin’s Hotels, a également entrepris plusieurs actions liées à cet objectif achat dont :

• Interdiction d’acheter du poisson en voie de disparition ou menacé et recommandation d’achat de poisson durable et de saison.

• Contrat de long terme signé avec le fournisseur de lunch séminaire produisant une alimentation à 100% bio et vive.

• Plus de 97% de l’eau en bouteille d’origine belge.

Afin d’atteindre et de maintenir nos objectifs d’ici 2018 et hors circonstances particulières, Martin’s Hotels continuera activement les recherches de produits et d’alternatives de proximité.

Page 30: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

30

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

6. DÉCHETS

Les déchets issus de l’activité hôtelière sont identiques aux déchets domestiques (papiers/cartons, verres, tout-venants, PMC, plastiques, ampoules, pile, emballages … ). Mais en grande quantité !

Objectif tri sélectif

L’objectif fixé est une amélioration de la gestion du tri des déchets via le tri sélectif (verres, papiers/cartons, organiques, plastiques, huiles usagées, piles, néons et TL, cartouches et toners, matériel informatique, filtres HVAC, etc). Le groupe s’est donné comme objectif qu’au moins 30% de l’ensemble des déchets produits soit triés. L’activité n’étant pas industrielle, les déchets dangereux ne sont pas significatifs

Indicateur

L’indicateur retenu est un pourcentage du volume en KG ou des dépenses en € des déchets traités en tri sélectif par rapport au volume total de tous les déchets confondus, l’année de référence est 2014.

Performances (voir annexe V)

Détail du tri sélectif

Ces graphes montrent une augmentation du tri sélectif dans tous les hôtels, particulièrement en ce qui concerne le tri PMC, organiques et autre déchets, grâce à :

• En 2014, le groupe a mis en place toute une série de tris sélectifs supplémentaires : piles, cartouches, toners, plastiques, ampoules, huiles usagées, électroménagers, matériel informatique

• Ces tris s’organisent en interne et avec des prestataires externes agréés

• Le groupe a également intensifié le tri PMC et organique dans la majorité des hôtels.

Il ressort également de ce tableau une augmentation de 3,07% du volume total des déchets produits. En 2014, le taux de fréquentation du groupe a augmenté de 7.05% ce qui

Page 31: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

30 31

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

signifie en réalité qu’à fréquentation équivalente, la production de déchets a diminué de 4%. Ce résultat est remarquable, surtout dans le secteur hôtelier, et s’appuie sur une sensibilisation et une formation continue de tout le personnel.

Moyens mis en œuvre :Martin’s Hotels, a également entrepris plusieurs actions liées à cet objectif déchets dont :• Audit groupe du flux des déchets par un fournisseur

externe• Quasi 60% des produits d’entretien sont rechargeables,

éco-labellisés ou en doses concentrées ce qui réduit le volume de déchets ;

• Maintien d’un système ERP permettant de gérer les bons de commandes, bons de livraisons et factures 100% électroniquement afin de limiter l’utilisation de papier ;

• Impression recto/verso dans tous les bureaux ;• Impression recto/verso des factures clients (à la

demande) ;• Dans la mesure du possible, les périodiques sont

téléchargés électroniquement et plus en version papier ; • Insertion de clauses contractuelles dans nos bons de

commandes et dans le Code de Conduite fournisseurs incitant les fournisseurs de produits et de services à reprendre leurs déchets et emballages ;

• Changement des bouteilles d’eau dans toutes les salles de réunion (de 0.5L à 1L)

• Incitation des clients à trier les papiers, verre et PMC en chambres ;

• Mise en place de poubelles de tri sélectif au Martin’s Brussels EU et Martin’s Château du Lac dans les espaces communs ;

• Limitation des emballages des produits d’accueil et utilisation

de pompes rechargeables pour le savon/gel douche ;• Installation d’un centre Recupel au Martin’s Château du

Lac et à Waterloo• Installation d’un bac pour tri des emballages de produits

dangereux au Martin’s Château du Lac,à Waterloo et bientôt à Bruxelles

• Mise en place du tri PMC dans toutes nos exploitations, dans les 3 régions

• Mise en place du tri organique à Mechelen, en plus du Martin’s Château du Lac et de Leuven

• Suppression des gobelets en plastique dans les salles de bains à Bruxelles et Mechelen et dans les minibars au Martin’s Relais

• A Bruges, restauration de meubles antiques (plutôt qu’un nouvel achat)

• Intensification des affichages et formation pour le personnel

• Dans la mesure du possible, achat en plus grand conditionnement pour la cuisine et les produits Housekeeping

• Au Martin’s Patershof et au Martin’s Relais, utilisation de café en grain dans les salles de réunion par rapport à des doses individuelles

• Au Martin’s Klooster, achat de poubelles de tri pour tous les endroits back office

Afin d’atteindre nos objectifs d’ici 2018 et hors circonstances parti-culières, Martin’s Hotels continuera à intensifier le tri sélectif dans toutes ses exploitations. De même une formation spécifique sur le tri des déchets sera donnée aux responsables environnementaux en 2015. Une centralisation via un prestataire externe de l’enlève-ment des déchets « non traditionnels » (huiles, piles, tubes, néons, produits dangereux, etc) est également envisagée en 2015.

Page 32: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

32

7. MOBILITÉ

Les activités hôtelières et de restaurations étant sédentaires, l’aspect mobilité est limité aux trajets domicile-travail pour le personnel, et à l’arrivée vers et au départ des hôtels pour les clients.Martin’s Hotels ne pouvant agir directement que sur son propre parc automobile, les actions à l’attention du personnel n’ayant pas de voiture de société et des clients visent à inciter à l’usage responsable des transports en communs par le biais d’actions de communication.

Objectif émissions CO2 véhicules de société

Lors du choix d’un nouveau véhicule du parc automobile, l’objectif est de privilégier, en fonction des utilisations, les véhicules ayant un taux d’émission de CO² de maximum 115gr/km. D’ici 2018, au moins 65% des véhicules du parc automobile émettront au maximum 115gr CO²/km.

Indicateur

L’indicateur pris en compte pour cet objectif est que sur l’ensemble de la flotte automobile, au minimum 65% des véhicules aient un taux d’émission de CO² </= à 115gr/km.

Performances

Moyens mis en oeuvre

Martin’s Hotels, a également entrepris plusieurs actions afin de sensibiliser le personnel n’ayant pas de véhicule:• les bonnes pratiques reprises sur leur carte d’identité

incitent à utiliser le co-voiturage ou les transports en commun.

• Le personnel est également incité à prendre les transports en commun via la prise en charge des frais :

100% des frais d'abonnement à la SNCB80% des frais d'abonnements de transports urbains (TEC, STIB, De Lijn)Une indemnité par km pour le personnel venant à vélo

Le relevé annuel de la mobilité du personnel indique qu’en moyenne sur toutes les exploitations près de 30% du personnel utilise les transports en commun ou se déplace à pied ou à vélo.Ce pourcentage est plus élevé dans les villes (60% pour Bruxelles et 40% ailleurs) mais reste globalement stable d’année en année.

Les clients sont également incités à une utilisation raisonnée de leurs transports : • Par le biais de l’action Eco-bon, Martin’s Hotels

récompense les clients qui gèrent leurs transports de et vers l’hôtel de manière raisonnée.

• Des vélos sont mis à disposition des clients dans les hôtels Martin’s Brussels EU (Bruxelles), Martin’s Patershof (Malines) et Martin’s Klooster (Leuven)

• Une borne voitures électriques a été placée au Martin’s Château du Lac à Genval.

Ces actions ne permettent toutefois pas d’avoir des données précises quant aux moyens de transports utilisés par les clients pour se déplacer de et vers les hôtels du groupe Martin’s Hotels.

Plus de 50% du parc automobile devant se renouveler d’ici 2018, l’objectif de 65% est réalisable.

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Page 33: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

14

333333

ASPECTS LÉGAUX

Le respect de l’environnement passe obligatoirement par le respect de la législation environnementale et de toutes les normes de sécurité pour les personnes. Martin’s Hotels considère en conséquence que la conformité de ses installations et de ses activités aux normes légales en matière d’environnement constitue une priorité absolue.

SUIVI DE LA CONFORMITÉ LÉGALE

Afin de s’assurer en permanence de la conformité légale des installations de ses exploitations et de ses activités, Martin’s Hotels a développé, par le biais de son système de management environnemental, une procédure permettant :• D’identifier les exigences légales applicables.• De communiquer les exigences légales aux responsables

des différentes exploitations.• D’assurer une permanence de la conformité légale, quels

que soient les changements et modifications qui peuvent intervenir au sein de chaque exploitation.

• De contrôler de manière périodique la conformité légale. L’étroite collaboration entre le service juridique et le service technique, ainsi qu’une communication efficace entre, d’une part, les responsables environnementaux et leurs directeurs, et d’autre part les services juridiques et techniques, sont garantes de la qualité du suivi de la conformité légale.

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

Page 34: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

34

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

RESPECTS DES EXIGENCES LÉGALES

Les activités du groupe Martin’s Hotels étant constituées de services hôteliers et de restauration, seule la législation environnementale générale, applicable à toute exploitation, est d’application.

En effet, il n’existe pas de réglementation environnementale sectorielle spécifique au secteur hôtelier en Belgique, excepté:• celles contenues dans les législations concernant la

sécurité incendie des établissements hôteliers, et plus particulièrement concernant le contrôle et l’entretien périodique des installations techniques.

• celles concernant l'exploitation des piscines et jacuzzi.

Les principales exigences légales applicables concernent :• Le permis d’environnement• Le contrôle de conformité et l’entretien des installations

techniques.• L’établissement d’un inventaire amiante.• La gestion des déchets.• La gestion des produits dangereux.• La gestion de la qualité de l’eau s’agissant des piscines.• La prévention de la légionnelle.• La mobilité.

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15PERMIS D’ENVIRONNEMENT

La législation en matière de permis d’environnement en Belgique est régionalisée.

Les exploitations hôtelières du groupe étant situées à la fois en Région flamande, en Région wallonne et dans la Région de Bruxelles-Capitale, le groupe Martin’s Hotels effectue un suivi de la législation environnementale applicable dans ces trois Régions.

Toutes les exploitations Martin’s Hotels ont obtenu un permis d’environnement :• 5 d’entre elles sont de classe 2 (Martin's Château du Lac,

Martin’s Brussels EU, Martin’s Brugge, Martin’s Patershof et Martin’s Klooster).

• les 5 autres sont de classe 3 (Martin’s Relais, Martin’s Lodge, Martin’s Grand Hotel, Martin’s Manoir).

• Les sites administratifs (Œillets et Rütli) étant de petits immeubles ne contenantque des bureaux, ne sont pas soumis à permis d’environnement.

Page 35: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

35

CONFORMITE DES INSTALLATIONS TECHNIQUES

Outre les règlementations classiques concernant les obligations d’entretien et de contrôle des installations techniques, le secteur de l’hébergement touristique a tenu à protéger au mieux la sécurité des clients et des travailleurs en imposant des fréquences de contrôle et entretien plus spécifiques.Le service technique du groupe Martin’s Hotels fait un suivi des entretiens obligatoires et des contrôles de conformité de toutes les installations techniques (entretien et contrôle des chaudières, appareils de climatisation, chambres froides, systèmes d’électricité basse tension et haute tension, systèmes de détection incendie, vérification de l’étanchéité au gaz, ...) afin de limiter leurs émissions, leurs consommations ainsi que les risques environnementaux afférents.

Pour les prestations techniques qui doivent être réalisées par des fournisseurs agréés (HVAC, chaudière, installations frigorifiques, …) Martin’s Hotels fait uniquement appel à des prestataires agréés dans la région concernée et enregistre systématiquement ces agréations.

INVENTAIRE AMIANTE

Chaque établissement du groupe dispose d'un inventaire amiante. Cet inventaire est mis à jour annuellement lorsque de l’ami-ante a été détecté, afin de vérifier l’état de celui-ci.

Martin’s Hotels s’assure de la sorte que son personnel et ses clients ne soient pas soumis à des poussières d’amiante.

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

DÉCHETS

Les déchets produits par les activités hôtelières sont principalement des déchets de type ménagers (papier-carton, verre, PMC, organiques, tout-venants). Il y a donc peu de déchets dits dangereux ceux-ci étant principalement les piles et batteries, les déchets d’équipements électriques et électroniques (en ce compris les ampoules et lampes et cartouches d’encre) et quelques produits d'entretien.

Registre des déchets

Martin’s Hotels conserve les factures d’évacuation de toutes ses exploitations, qu’elles soient situées en Flandre ou dans les autres Régions. Pour la Région wallonne, un registre des déchets dangereux doit par ailleurs être envoyé chaque année.De même, annuellement, un récapitulatif des déchets évacués, par type et par exploitation, est demandé à la société qui collecte les déchets du groupe Martin’s Hotels.De la sorte, Martin’s Hotels peut suivre et contrôler à tout moment les quantités et le type de déchets évacués.

Tri des déchets

Martin’s Hotels n’a pas attendu l’entrée en vigueur des règlementations régionales concernant le tri des déchets et effectue un tri du papier et du carton et des PMC depuis plusieurs années. Par ailleurs, les déchets de verre, métal, bois, … sont également triés et évacués séparément.

Page 36: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

36

GESTION DES PRODUITS DANGEREUX

Les activités du groupe Martin’s Hotels n’étant pas de type industriel, les produits dangereux utilisés servent principalement au nettoyage et à l’entretien des installations techniques. Seule la piscine du Martin’Spa nécessite une quantité de produits dangereux plus importante.

Tous les produits dangereux présents dans les établissements sont étiquetés et dûment encivés.Les fiches de sécurité pour chacun des produits dangereux achetés sont centralisées par le service technique afin d’être disponibles pour tout le personnel.

Une fiche explicative des symboles de produits dangereux est affichée dans chaque local où des produits dangereux sont stockés, afin d’informer le personnel des risques et mesures de prévention.

PISCINE

Seul le fitness-spa Martin’Spa Bodywhealth, situé dans l’enceinte de l’hôtel Château du Lac à Genval, dispose d’une piscine et d’un jacuzzi, qui sont soumis à des normes de contrôle de la qualité de l'eau et de la sécurité autour de la piscine et des locaux de stockage de produits.

La piscine et le jacuzzi du Martin’Spa Bodywhealth sont gérés en conformité avec la législation afin de préserver au maximum la sécurité de ses équipes, des visiteurs et de minimiser l’impact sur l’environnement des produits nécessaires au maintien de l’hygiène de la piscine.

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

LÉGIONNELLE

Seule la Région flamande dispose d’une réglementation spécifique générale concernant la légionnelle.

Toutes les exploitations en Flandre (Martin’s Brugge, Martin’s Relais, Martin’s Patershof et Martin’s Klooster) ont dès lors fait l’objet d’une analyse de la qualité de l’eau de distribution ainsi que d’un plan de gestion de légionnelle avec un relevé périodique des températures.

La Région wallonne ne dispose pas de règlementation générale sur la gestion de légionnelle, mais a instauré des dispositions quant à la gestion de ce risque dans les piscines.

Pour la piscine du Martin’Spa Bodywhealth, située au sein du Martin’s Château du Lac à Genval, il a immédiatement été pris contact avec un laboratoire agréé afin d’établir un plan de gestion du risque de légionnelle.

La Région de Bruxelles-Capitale n’a pas encore de régle-mentation spécifique quant à la prévention de la légionnelle.

Page 37: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

37

MOBILITÉ

Seule la Région de Bruxelles-Capitale dispose d’une réglementation en matière de plan de mobilité. Celle-ci s’applique aux établissements occupant plus de 100 personnes et n’est dès lors pas applicable à l’hôtel Martin’s Brussels EU, qui n’occupe qu’une trentaine de travailleurs.

Par ailleurs, la SA Martin’s Hotels est soumise à l’obligation pour les entreprises occupant plus de 100 travailleurs, toutes exploitations confondues, d’effectuer une déclaration concernant le déplacement des travailleurs.

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

SÉCURITÉ

Il est évident que la sécurité du personnel et de nos clients est une préoccupation majeure, bien souvent régie par des obligations légales. De plus, Martin’s Hotels a noté que chaque métier est concerné de près ou de loin par la sécurité (manipulation de produits dangereux, utilisation d’appareils électriques, entretien et vérification des équipements techniques, contrôle de la qualité de l’eau …).

Une procédure pour chaque situation d’urgence existe (incendie, fuite de gaz, inondation, court-circuit, écoulement de mazout ou d’hydrocarbure) et est communiquée à tous les membres du personnel et/ou aux clients. Les moyens pour y remédier sont en place.

Des formations sont données au sein de chaque site, telles que les formations de premiers secours, les exercices d’évacuation en cas d’incendie et les formations de base pour équipier de première intervention horeca.

Un service de garde est assuré 24/24.

Page 38: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

38

ACTIONS HUMANITAIRES ET CARITATIVES

Dans le cadre de son projet de développement durable « TOMORROW NEEDS TODAY », Martin’s Hotels a décidé d’accorder de l’importance aux actions humanitaires et équitables.

Dans ce cadre, elle a réalisé plusieurs démarches et actions, dont :• Le placement d’urnes dans tous les hôtels en vue de

la participation par les clients au soutien du projet « En Avant les Enfants ».

• Café équitable servi dans tous les hôtels.• Le don de linge non conforme, de matelas en fin de vie,

de literie, de produits d’accueil non utilisés à de multiples associations.

• Le sponsoring de diverses associations de façon ponctuelle (par exemple : Croix- Rouge, Petits Riens, Samu Social, etc).

• L’accueil gracieusement de chômeurs suivant des cours en management environnemental afin de leur présenter le SME mis en place par Martin’s Hotels et l’offre de stages au sein du groupe.

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

14D

ÉCLA

RAT

ION

EN

VIR

ON

NEM

ENTA

LE 2

015

Page 39: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

39

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

L’ÉQUIPE CONTACT(comité restreint)

LiseRuelle

AnneSbolgi

NicolasDe

Wagheneire

SofieGoossens

Jean-Marc Lorge

Head of [email protected]

Juriste d'[email protected]

Accounting [email protected]

Directeur Martin’s [email protected]

Directeur [email protected]

Contact [email protected]

VERIFICATEUR ENVIRONNEMENTALLe n° de certification de Vinçotte est BE-V-0016.

Business unit certificationJan Olieslagerslaan 351800 VILVOORDETél : (32) 2 674 57 81Fax : (32) 2 674 59 62www.vincote.be

Page 40: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

40

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

ANNEXESANNEXE I : ORGANIGRAMME DES SITES FAISANT PARTIE DU SCOPE EMAS 43

ANNEXE II : ASPECTS SIGNIFICATIFS SPÉCIFIQUES À CHAQUE EXPLOITATION 44

ANNEXE III : CERTIFICATION VINÇOTTE 49

ANNEXE IV : PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES 2014 DÉTAILLÉES 50

ANNEXE V : PERFORMANCES DÉCHETS 2014 DÉTAILLÉES 56

ANNEXE VI : INDICATEUR BIODIVERSITÉ 57

Page 41: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

41

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

ANNEXE I : ORGANIGRAMME DES SITES FAISANTS PARTIE DU SCOPE EMAS

Martin’s Hotels Group

Martin’s Hotels SA Martin’s Hotels Brugge SA Martin’s Brussels SA

HOTELMartin’s Brussels EU Restaurant Icones

HOTELSMartin’s BruggeMartin’s Relais

HEAD OFFICESOeillets

Rütli

HOTELSChâteau du Lac incl.:

- Martin’Spa Bodywhealth- Restaurant Genval Les Bains

Martin’s ManoirMartin’s Grand Hotel incl.:- Restaurant La Sucrerie

Martin’s LodgeMartin’s Klooster

Martin’s Patershof

Page 42: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

42

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Aspect / ActivitéConsommation de gaz et de chauffage• Aspect direct : pour les cuisinières et fours• Aspect indirect : chauffage des chambres par les clients

Incidence environnementale Pollution de l’air et épuisement de ressources naturelles

ObjectifRéduction de la consommation de gaz :• par une meilleure gestion du chauffage dans l’immeuble (direct)• par une sensibilisation des clients (indirect)

Aspect / ActivitéConsommation d’électricité pour la climatisation et l'éclairage• Des bureaux et espaces communs (direct)• Des chambres et salles de réunion par les clients (indirects)

Incidence environnementale Épuisement de ressources naturelles

ObjectifRéduction de la consommation d’électricité :• par une meilleure gestion de la climatisation dans l’immeuble (direct)• par une sensibilisation des clients (indirect)

Aspect / Activité

Production de déchets • dans les bureaux, locaux techniques (aspect direct)• chambres et salles de réunion (aspect indirect)

Tri des déchets dans les zones techniques et dans le retour salle du restaurant

Incidence environnementale Épuisement de ressources naturelles et augmentation du volume de déchets à évacuer/traiter

Objectif Amélioration du tri des déchets par le staff et par la sensibilisation des clients

ANNEXE II : ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX SIGNIFICATIFS SPECIFIQUES AUX SITES DE MARTIN’S HOTELS Analyse environnementale juin 2014

1. MARTIN'S CHÂTEAU DU LAC

Page 43: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

43

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

2. Martin’Spa Bodywhealth

Aspect / Activité Consommation d’eau dans les jacuzzis et les bains à bulles (aspect direct)

Incidence environnementale Epuisement de ressources naturelles

Objectif Réduction de la consommation d’eau

Aspect / Activité Consommation d'électricité dans les lieux publics et les cabines de soins pour les appareils de soins

Incidence environnementale

Epuisement de ressources naturelles et pollution de l’air

ObjectifRéduction de la consommation d'électricité par une meilleure gestion de l'éclairage et des équipements dans les cabines de soins

3. Martin’s Manoir

Aspect / Activité

Consommation d'électricité• Aspect direct : éclairage extérieurs et

communs• Aspect indirect : climatisation des chambres

Incidence environnementale Epuisement de ressources naturelles

Objectif

Réduction de la consommation d'électricité• Aspect direct : par une meilleure gestion de

l'éclairage• Aspect indirect : par la sensibilisation des

clients

Aspect / Activité

Production de déchets• dans la cuisinee et réception (aspect direct)• chambres et salles de réunion (aspect

indirect)

Incidence environnementale

Augmentation du volume de déchets et traitement de ces déchets

Objectif Améliorer le tri des déchets par le staff

Page 44: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

44

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

4. Martin’s Grand Hotel

Aspect / Activité

• Production de déchets dans le bar, cuisine, la réception et tei des déchets produits globalement dans l'immeuble (aspect direct)

• Production de déchets par les clients dans les chambres et salles de réunion (aspect indirect)

Incidence environnementale

Augmentation du volume de déchets et traitement de ces déchets

Objectif Améliorer le tri des déchets pour réduire les déchets non recyclés

Aspect / Activité Consommation d'électricité pour le chauffage des chambres et l'éclairage des communs

Incidence environnementale Epuisement des ressources naturelles

ObjectifRéduire la consommation d'léectricité par• une meilleure gestion de l'éclairage (direct)• une sensibilisation des clients (indirect)

5. Martin’s Lodge

Aspect / ActivitéConsommation d’électricité pour l’eau chaude sanitaire - aspect indirect lié au comportement des clients

Incidence environnementale Epuisement des ressources naturelles

ObjectifRéduire la consommation d’électricité en incitant les clients à mieux gérer leur consommation d’eau chaude sanitaire (indirect)

6. Martin’s Klooster

Aspect / ActivitéConsommation de gaz de chauffage dans les chambres (aspect indirect) et dans les lieux publics (aspect direct)

Incidence environnementale

Pollution de l’air et épuisement des ressources naturelles

ObjectifRéduction de la consommation de gaz par une meilleure gestion du chauffage dans l’immeuble et une meilleure régulation de la chaudière

Aspect / Activité

Consommation d'électricité pour la climatisation et l'éclairage• espaces communs dans l'ancien bâtiment

(direct)• des chambres et salles de réunion par les

clients (indirect)

Incidence environnementale Epuisement des ressources naturelles

Objectif

Réduction de la consommation électrique : • par un relamoing• par une sensibilisation des clients (aspect

indirect)

Aspect / ActivitéTri des déchets dans les salles de réunion et chambres (aspect indirect) et dans les bureaux et locaux de stockage (aspect direct)

Incidence environnementale

Augmentation du volume de déchets non-triés à traiter

Objectif Amélioration du tri des déchets

Page 45: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

45

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

8. Martin’s Brussels EU (Martin’s Central Park)

Aspect / ActivitéConsommation d’électricité pour la climatisation du bâtiment (aspect direct) et des chambres (aspect indirect)

Incidence environnementale Epuisement des ressources naturelles

Objectif

Réduction de la consommation électrique par une meilleure gestion de la climatisation dans l’immeuble (direct) et une sensibilisation des clients (indirect)

Aspect / Activité Tri des déchets dans les cuisines, bureaux et locaux de stockage (aspect direct)

Incidence environnementale

Augmentation du volume de déchets non-triés à traiter

Objectif Amélioration du tri des déchets

7. Martin’s Patershof

Aspect / Activité Consommation de gaz de chauffage dans l’immeuble (direct) et les chambres (indirects)

Incidence environnementale

Pollution de l’air et épuisement de ressources naturelles

Objectif

Réduction de la consommation de gaz:• direct: par une meilleure de gestion du

chauffage dans l’immeuble• indirect: par une sensibilisation des clients

Aspect / Activité Tri des déchets dans les locaux de stockage et bureaux (aspect direct)

Incidence environnementale

Augmentation du volume de déchet non-trié à traiter

Objectif Amélioration du tri des déchets

Aspect / Activité

Consommation d'électricité pour la climatisation et l'éclairage• par un relamping• par une sensibilisation des clients (indirect)

Incidence environnementale

Epuisement des ressources naturelles e risque d’accident

Objectif Améliorer la gestion de l’électricité dans la cuisine

Page 46: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

46

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

• Les autres aspects significatifs non-liés aux objectifs qui ont été relevés dans toutes les exploitations sont :

• l’eau en situation d’urgence en raison de nombreux points d’eau et canalisations dans les hôtels (présence de salles de bain)

• l’électricité en situation d’urgence en raison de nombreuses installations techniques (installations de climatisation, installations informatique, …)

• la sécurité des personnes auquel Martin’s Hotels accorde une attention particulière en raison du grand nombre de clients présents dans les immeubles.

9. Martin’s Brugge

Aspect / Activité

Consommation électricité pour l’éclairage des couloirs del’hébergement et du parking (aspect direct) et pour l'éclairage et la climatisation des chambres (aspect indirect)

Incidence environnementale Épuisement des ressources naturelles

ObjectifRéduction de la consommation en électricité par une meilleure gestion de l’éclairage et une sensibilisation des clients

Aspect / ActivitéTri des déchets dans les cuisines, locaux de stockage (aspect direct) et de tri et production de déchets dans les chambres (aspect indirect)

Incidence environnementale

Augmentation du volume de déchets non-triés à traiter

Objectif Amélioration du tri des déchets et sensibilisation des clients

10. Martin’s Relais

Aspect / Activité Tri des déchets en chambre (aspect indirect) et production des déchets dans les bureaux

Incidence environnementale

Augmentation du volume de déchets non-triès à traiter

Objectif Amélioration du tri des déchets et sensibilisation des clients

Aspect / Activité Consommation d'électricité dans les salles de réunion (aspect indirect)

Incidence environnementale Epuisement des ressources naturelles

Objectif Sensibilisation des clients (direct)

11. Bureaux du Siège

Aspect / Activité Chauffage des bureaux (aspect direct)

Incidence environnementale

Epuisement de ressources naturelles et pollution de l’air

Objectif Réduction de la consommation d’énergie liée au chauffage

Aspect / Activité Eclairage des espaces communs (couloirs, back-office, ...) - aspect direct

Incidence environnementale Epuisement des ressources naturelles

Objectif Réduction de la consommation d’électricité

Aspect / Activité Production des déchets (papier) dans les bureaux - aspect direct

Incidence environnementale

Epuisement des ressources naturelles (déforestation), augmentation du volume de déchets

Objectif Réduction de la production de déchets

Page 47: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

47

ANNEXE III : CERTIFICATION VINÇOTTE

Page 48: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

48

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Conso (m3) Fréquentation Conso/Fréquentation

Martin’s Brussels EU -17.64% -5.86% -12.52% m3 / U

Martin’s Relais 23.18% 28.18% -0.17% m3 / U

Martin’s Brugge 1.22% 9.26% -7.36% m3 / U

Martin’s Klooster 54.07% 175.73% -44.12% m3 / U

Martin’s Lido NA NA NA

Martin’s Patershof -34.27% 18.39% -44.48% m3 / U

Martin's Château du Lac* -10.28% 6.36% -15.65% m3 / U

Manoir du Lac -47.27% NA NA

Martin’s Grand Hotel -10.08% -5.54% -4,81% m3 / U

Siège -0.74% NA NA

Martin’Spa Bodywhealth NA -10.09 NA

TOTAL -3.78% 15.13% -16,42% m3 / U

EAU

Période Conso (m3) Fréquentation Conso/Fréquentation

Année 2011 57.683 291.969 0,1976 m3 / unité

Année 2012 55.401 298.569 0,1856 m3 / unité

Année 2013 55.917 314.007 0,1781 m3 / unité

Année 2014 55.503 336.132 0,1651 m3 / unité

2014 / 2011 -16,45%

ANNEXE IV : PERFORMANCES CONSOMMATION DES RESSOURCES NATURELLES 2014 DÉTAILLÉES

INDICE DE FRÉQUENTATION

TOTAL 2011 291.969

TOTAL 2012 298.569

TOTAL 2013 314.007

TOTAL 2014 336.132

ÉVOLUTION 2014 vs 2011 15,13%

Évolution des consommateurs en 2014 par rapport aux résultats de 2011

* 7.98% provient de l’eau de source

EAU

Page 49: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

49

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Conso (kWh)

Conso (kWh) normalisé

Fréquentation Conso/Fréquentation

Martin’s Brussels EU -32.09% -28.38% -5.86% -23.92% kWh / U

Martin’s Relais 3.96% 9.65% 28.18% -14.46% kWh / U

Martin’s Brugge 6.03% 11.83% 9.26% 2.36% kWh / U

Martin’s Klooster 106.50% 117.79% 175.73%* -21.01% kWh / U

Martin’s Lido NA NA NA NA

Martin’s Patershof -6.81% -1.71% 18.39% -16.98% kWh / U

Martin's Château du Lac 45.02% 52.95% 6.36% 43.80%** kWh / U

Manoir du Lac NA NA NA NA

Martin’s Grand Hotel -26.55% -22.53% -5.54% -17.98% kWh / U

Siège 8.49% 14.42% NA NA

Martin’Spa Bodywhealth NA NA -10.09% NA

TOTAL 7.14% 13.00% 15.13% -1.84% kWh / U

GAZ

Période Conso (kWh) Fréquentation Conso/Fréquentation

Année 2011 6.889.660 291.969 23,5972 kWh / unité

Année 2012 7.186.197 298.569 24,0688 kWh / unité

Année 2013 6.470.312 314.007 20,6056 kWh / unité

Année 2014 7.785.432 336.132 23,1618 kWh / unité

2014 / 2011 -1,85%

* Extension de 49 vers 103 chambres** Réajustement du compteur

GAZ

Page 50: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

50

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

ÉLECTRICITÉ

Conso (m3) Fréquentation Conso/Fréquentation

Martin’s Brussels EU -28.88% -5.86% -24.45% kWh / U

Martin’s Relais -18.97% 28.18% -36.78% kWh / U

Martin’s Brugge 1.15% 9.26% -7.42% kWh / U

Martin’s Klooster 52.14% 175.73% -44.82% kWh / U

Martin’s Lido NA NA NA

Martin’s Patershof -12.65% -18.39% -26.22% kWh / U

Martin's Château du Lac 0.16% 6.36% -5.83% kWh / U

Manoir du Lac NA NA NA

Martin’s Grand Hotel -3.64% -5.54% 2.02% kWh / U

Siège -18.00% NA NA

Martin’Spa Bodywhealth NA -10.09% NA

TOTAL -2.99% 15.13% -15.73% kWh / U

ÉLECTRICITE

Période Conso (kWh) Fréquentation Conso/Fréquentation

Année 2011 5.808.441 291.969 19,894 kWh / unité

Année 2012 5.814.991 298.569 19,476 kWh / unité

Année 2013 5.715.176 314.007 18,201 kWh / unité

Année 2014 5.634.973 336.132 16,764 kWh / unité

2014 / 2011 -15.73%

Page 51: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

51

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Conso (litre) Conso (kWh) normalisé

Martin’s Brussels EU NA NA

Martin’s Relais NA NA

Martin’s Brugge NA NA

Martin’s Klooster NA NA

Martin’s Lido NA NA

Martin’s Patershof NA NA

Martin's Château du Lac NA NA

Manoir du Lac -15.98% -11.38%

Martin’s Grand Hotel NA NA

Siège -44.83% -41.81%

Martin’Spa Bodywhealth NA NA

TOTAL -26.85% -22.85%

MAZOUT

Période Conso (kWh) normalisée

Année 2011 312.605

Année 2012 298.147

Année 2013 224.479

Année 2014 241.164

2014 / 2011 -22,85%

MAZOUT

Page 52: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

52

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Gaz (kWh) Électricité (kWh) Mazout (kWh) Cumul (kWh) Fréquentation kWh/Fréquentation

Martin’s Brussels EU -28.38% -28.88% NA -28.58% -5.86% -24.14%

Martin’s Relais 9.65% -18.97% NA 3.16% 28.18% -19.52%

Martin’s Brugge 11.83% 1.15% NA 8.74% 9.26% -0.47%

Martin’s Klooster 117.79% 52.14% NA 98.27% 175.73% -28.09%

Martin’s Patershof -1.71% -12.65% NA -5.07% 18.39% -19.82%

Martin's Château du Lac 52.95% 0.16% NA 7.48% 6.36% 1.05%

Manoir du Lac 678.49% NA -11.38% -10.97% NA NA

Martin’s Grand Hotel -22.53% -3.64% NA -12.42% -5.54% -7.28%

Siège 14.42% -18.00% -41.81% -20.53% NA NA

Martin’Spa Bodywhealth NA NA NA NA -10.09% NA

TOTAL 13.00% -2.99% -22.85% 5.00% 15.13% -8.79%

Gaz (kWh) Électricité (kWh) Mazout (kWh) Cumul (kWh) Fréquentation kWh/Fréquentation

TOTAL 2011 6.889.660 5.808.441 312.605 13.010.706 291.969 44,56

TOTAL 2012 7.186.197 5.814.991 298.147 13.299.335 298.569 44,54

TOTAL 2013 6.470.312 5.715.176 224.479 12.409.967 314.007 39,52

TOTAL 2014 7.785.432 5.634.973 241.164 13.661.569 336.132 40,64

2014 / 2011 13,00% -2,99% -22,85% -5.00% 15,13% -8,79%

Évolution des consommations énergetiques normalisées - 2014 par rapport à 2011

CONSOMMATION ÉNERGETIQUES NORMALISÉES

Page 53: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

53

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Réductions relatives normalisées des émissions CO2 - 2013 par rapport à 2011 (gaz / mazout / électricité) (kg CO2/gj)

Gaz kgCO2

Électricité kgCO2

Mazout kgCO2

Cumul kgCO2

Fréquentation kg CO 2 Fréquentation

TOTAL 2011 1.256.459 900.401 83.391 2.240.251 291.969 7,67

TOTAL 2012 1.310.538 901.417 79.534 2.291.488 298.569 7,67

TOTAL 2013 1.179.983 885.944 59.882 2.125.809 314.007 6,77

TOTAL 2014 1.419.820 873.511 64.333 2.357.664 336.132 7,01

2014 / 2011 13,00% -2,99% -22,85% 5,24% 15,13% -8,59%

Gaz Électricité Mazout Cumul Fréquentation kg CO2Fréquentation

Martin’s Brussels EU -28.4% -28.9% NA -28.6% -5.9% -24.1%

Martin’s Relais 9.6% -19% NA 3.9% 28.2% -18.9%

Martin’s Brugge 11.8% 1.2% NA 9.1% 9.3% -0.2%

Martin’s Klooster 117.8% 52.1% NA 100.4% 175.7% -27.3%

Martin’s Patershof -1.7% -12.7% NA -4.7% 18.4% -19.5%

Martin's Château du Lac 52.9% 0.2% NA 8.6% 6.4% 2.1%

Manoir du Lac 678.5% NA -11.4% -11.1% NA NA

Martin’s Grand Hotel -22.5% -3.6% NA -13.2% -5.5% -8.1%

Siège 14.4% -18.0% -41.8% -25.2% NA NA

Martin’Spa Bodywhealth NA NA NA NA -10.1% NA

TOTAL 13.0% -3.0% -22.9% 5.2% 15.1% -8.6%

Page 54: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

54

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

Objectifs 2018 2014

DECHETS : TRI SELECTIF (kg) 30,00% 25,74%

DECHETS : TRI SELECTIF (€) 30,00% 33,62%

GROUPE kg 2014 Dépenses 2014 En % kg ÉVOLUTION EN % kg vs 2013

DIB 216.706 € 58.018 74,24% 2.37%

Papier/Carton 41.620 € 14.110 14,26% -2.35%

Verre 24.190 € 8.650 8,29% 1.67%

PMC 1.264 € 4.706 0,43% 17.10%

Organique 6.106 € 1.916 2,09% 40.45%

Autres 1 1.929 0 0,66% 100%

TOTAL 291.814 € 87.401 100% 3.07%

% en tri sélectif 25,74% 33,62%

DIB Papier/Carton Verre PMC Organique Autres 1 Total kg

MCDL 71,97% 15,90% 9,33% 0,34% 1,57% 0,89% 100,00%

MDL 100,00% 0,00% 0,00% 0,00% 0,00% 0,00% 100,00%

MLI 96,53% 0,00% 3,47% 0,00% 0,00% 0,00% 100,00%

MGH-MLO 81,40% 11,58% 6,63% 0,08% 0,00% 0,30% 100,00%

MK 47,64% 17,40% 17,89% 0,87% 16,21% 0,00£ 100,00%

MPH 69,12% 17,39% 7,22% 0,44% 4,43% 1,40% 100,00%

MROHA 67,54% 17,35% 14,87% 0,24% 0,00% 0,00% 100,00%

MBR 86,01% 9,70% 4,30% 0,00% 0,00% 0,00% 100,00%

MCP 74,16% 16,76% 5,66% 1,96% 0,00% 1,45% 100,00%

Détail du tri sélectif

ANNEXE V : PERFORMANCES 2014 DÉCHETS DÉTAILLÉES

PERF

ORM

ANCE

S

1 Batteries, cartouches d'encre, toners, plastiques, lampes, de l'huile, des appareils électriques, matériel informatique

Page 55: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

DÉC

LAR

ATIO

N E

NVI

RO

NN

EMEN

TALE

20

15

55

Martin’s Hotels - Avenue du Lac 87, B-1332 Genval - www.martinshotels.com - [email protected]

ANNEXE VI : INDICATEUR BIODIVERSITÉ

Société Région Site Superficietotale(ares)

Superficiebâtie(ares)

Superficienon-bâtie (ares)

% d'espace non-bâti

Occupation des espaces non-bâtis

MHS RWRWRWRWRWRWVGVG

MCDL/GLB/SpaMDLRutliOeilletsMGHMLOMKLMPH

147,976,82

10,88,82

215

44,3812,33

773

3,031

215

35,612,33

7073,87,777,8

00

110

47%96%72%88%

25%

Bois + jardinBois + parkingBois + jardinJardin + parkingSur site dalléSur site dalléJardin de ville

MBXL BXL MBEU 11,44 11,44 0,5 4% Terrasse + jardinet

MSB VGVG

MSBMROHA

29,0613,14

29,0610,54

02,6 20%

Sur parking sous-terrainJardin de ville

380,69 173,47 46%

MCLD Martin's Château du LacGLB Genval Les BainsMDL Manoir du LacMGH Martin's Grand HôtelMLO Martin's LodgeMKL Martin's KloosterMPH Martin's PatershofMBEU Martin's BrusselsMSB Martin's BruggeMROHA Martin's Relais

Page 56: Martin's Hotels - Déclaration envionnementale 2015 (données 2014)

56

«Tomorrow Needs Today»

Avenue du Lac 87B-1332 Genval