3
OBJECTIFS DE LA FORMATION La mention « Ingénierie Électrique, Électronique et Informatique Industrielle » (I2E2I) est une formation à vocation pluridisciplinaire du secteur Génie Électrique. Elle vise à former des cadres supérieurs dans le domaine de l’électrotechnique, l’électronique, l’informatique industrielle et la mesure et gestion énergétique ainsi que la physique instrumentale. Un accent fort est mis sur les approches conceptuelles et méthodologiques (analyse de problème, formalisation et modélisation, simulation, expérimentation, mise en œuvre, évaluation), la gestion de projet (conduite de projet, démarche qualité), veille et communication scientifique et technologique (recherche documentaire, état de l’art scientifique du domaine de recherche concerné, diffusion de la connaissance). SPÉCIALITÉS Electronique Embarquée et Microsystèmes (EEM) Energie Electrique (EE) Ingénierie des Systèmes Humain-Machine (ISHM) Mesures Energétiques pour les Energies Nouvelles (MEEN) Mesure et Traitement de l’Information (MTI) Radiocommunications et Systèmes Electroniques Fiables (RSEF) DESCRIPTION DES SPÉCIALITÉS EEM ET EE (FST NANCY) Electronique embarquée et microsystèmes (EEM) : Cette spécialité propose 2 parcours Electronique Embarquée (EMB) A l’issu de ce parcours, l’étudiant sera capable d’analyser un problème dans le domaine des systèmes embarqués et d’en concevoir les parties logiciels embarqués et les circuits numériques. Il saura modéliser un système en utilisant les langages tels que VHDL et VHDL-AMS. De plus il prendra en compte les contraintes de sûreté de fonctionnement. Microsystèmes (MSYS) Ce parcours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances dans le domaine de la microélectronique, des microsystèmes et de l’instrumentation. Il pourra aussi maîtriser les matériaux et la technologie de fabrication des composants et circuits intégrés. Energie Electrique (EE) : Cette spécialité comporte 3 parcours. Le parcours Systèmes du Génie Electrique (SGE) est proposé à la FST. Il s’agit de fournir aux étudiants les outils théoriques et pratiques pour l’étude des dispositifs électrotechniques. Cela concerne plus particulièrement les composants des systèmes du génie électrique, la conception de ces dispositifs, la sensibilisation aux perturbations et les solutions techniques pour les réduire. MASTER I2E2I Ingénierie Électrique, Électronique et Informatique Industrielle Mention commune entre les sites de Nancy et Metz COLLEGIUM SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Master Ingenierie Electrique Electronique Et Informatique Industrielle

Embed Size (px)

DESCRIPTION

dd

Citation preview

  • Objectifs de la fOrmatiOn La mention Ingnierie lectrique, lectronique et Informatique Industrielle (I2E2I) est une formation vocation pluridisciplinaire du secteur Gnie lectrique.

    Elle vise former des cadres suprieurs dans le domaine de llectrotechnique, llectronique, linformatique industrielle et la mesure et gestion nergtique ainsi que la physique instrumentale.

    Un accent fort est mis sur les approches conceptuelles et mthodologiques (analyse de problme, formalisation et modlisation, simulation, exprimentation, mise en uvre, valuation), la gestion de projet (conduite de projet, dmarche qualit), veille et communication scientifique et technologique (recherche documentaire, tat de lart scientifique du domaine de recherche concern, diffusion de la connaissance).

    spcialits Electronique Embarque et Microsystmes (EEM)

    Energie Electrique (EE)

    Ingnierie des Systmes Humain-Machine (ISHM)

    Mesures Energtiques pour les Energies Nouvelles (MEEN)

    Mesure et Traitement de lInformation (MTI)

    Radiocommunications et Systmes Electroniques Fiables (RSEF)

    descriptiOn des spcialits eem et ee (fst nancy) Electronique embarque et microsystmes (EEM) : Cette spcialit propose 2 parcours Electronique Embarque (EMB) A lissu de ce parcours, ltudiant sera capable danalyser un problme dans le domaine des systmes embarqus et den concevoir les parties logiciels embarqus et les circuits numriques. Il saura modliser un systme en utilisant les langages tels que VHDL et VHDL-AMS. De plus il prendra en compte les contraintes de sret de fonctionnement. Microsystmes (MSYS) Ce parcours permettra ltudiant dacqurir des connaissances dans le domaine de la microlectronique, des microsystmes et de linstrumentation. Il pourra aussi matriser les matriaux et la technologie de fabrication des composants et circuits intgrs.

    Energie Electrique (EE) : Cette spcialit comporte 3 parcours. Le parcours Systmes du Gnie Electrique (SGE) est propos la FST. Il sagit de fournir aux tudiants les outils thoriques et pratiques pour ltude des dispositifs lectrotechniques. Cela concerne plus particulirement les composants des systmes du gnie lectrique, la conception de ces dispositifs, la sensibilisation aux perturbations et les solutions techniques pour les rduire.

    master i2e2iIngnierie lectrique, lectronique et Informatique Industrielle

    Mention commune entre les sites de Nancy et Metz

    cOlleGiUm scienceset tecHnOlOGies

  • lieUx de fOrmatiOn Nancy pour les spcialits EEM et EE Metz pour les spcialits ISHM, MEEN, MTI, RSEF

    pOUrsUite d'tUdes Les spcialits prparent ltudiant rejoindre le monde industriel en tant que cadre ou prparer un doctorat duniversit.

    pUblics cOncerns Entre en 1re anne du Master : Tout tudiant diplm dune licence franaise comportant des comptences en lectronique, lectrotechnique et automatique (licence SPI-EEAPR, licence mention ingnierie de la sant, licence Informatique, Licence Physique chimie de lUL par exemple) Les lves ingnieurs de grandes coles. Tout tudiant possdant un diplme tranger de niveau quivalent la licence.

    Entre en 2me anne du master : Laccs est de droit pour les tudiants ayant t admis la 1re anne du Master. Tout tudiant de niveau master 1re anne dans des domaines portant sur les systmes embarqus, llectronique, llectrotechnique ou la gestion de lnergie lectrique. Les lves ingnieurs de grandes coles ayant des bases scientifiques dans les domaines prcits.

    dbOUcHs Le master prpare aussi bien aux mtiers de la recherche quaux mtiers dingnieurs concepteurs dans des domaines tels que : systmes embarqus, microsystmes, lectronique instrumentale, systme de communication sans-fil, lectronique de puissance, rseau dnergie lectrique Des carrires de chercheurs en lectronique systme, microsystmes ou en gnie lectrique sont envisageables tant dans lindustrie que dans les organismes de recherche publique

    dOmaines de cOnnaissances En fonction du parcours de ltudiant : Electronique Embarque, Electrotechnique, Microsystmes, Instrumentation, Energie Electrique

    cOmptences et savOirs faire assOcis Les comptences attendues lissue de la formation sont pour tous les diplms : Connatre et comprendre le domaine des systmes lectroniques et du gnie lectrique Matriser les mthodes et les outils d'ingnierie de ce domaine tre capable de sintgrer dans une organisation tre apte travailler dans un contexte international Savoir prendre en compte les enjeux industriels, conomiques et professionnels Matriser les ressources dun champ scientifique et technique de spcialit afin d'innover

    Parcours Electronique Embarqu (EMB) Analyser un problme dans le domaine des systmes embarqus et en dduire le cahier des charges fonctionnel pour ensuite modliser, concevoir et vrifier les parties logiciels et circuits numriques embarqus, par lemploi doutils de CAO et la mise en uvre de plateformes de prototypage.

    Parcours Microsystmes (MSYS) Maitriser la pluralit et l'interactivit de champs de savoir tant thoriques que pratiques dans les domaines de linstrumentation et des nanotechnologies. Le but est de donner les capacits d'adaptation aux nouveaux enjeux en termes de conception, de caractrisation et de ralisation que ncessitent le domaine des microsystmes lectroniques.

  • Parcours Systmes du Gnie Electrique (SGE) Ce parcours formera un cadre de haut niveau en lectrotechnique. En particulier, dans les domaines : De la distribution lectrique : qualit de lnergie, calcul des protections, mises jour rglementaires. De la conversion lectromcanique de lnergie et de son stockage : Dimensionnement dactionneurs lectriques lectronique de puissance (commande des machines...) Supercapacit, batteries, pile combustible Applications des supraconducteurs en lectrotechnique

    cOmptences transversales Les projets tutors permettent de placer les tudiants en situation professionnelle. Les tudiants ont grer leur projet, communiquer rgulirement leurs avances, rorienter ventuellement les travaux, rdiger un rapport et prsenter oralement les rsultats.

    Des UEs transversales (connaissance de l'entreprise, communication d'entreprise et ingnierie de projets) sont proposes. Elles permettent de transmettre des comptences non scientifiques ncessaires tout cadre.

    Un module propos par le service DEMAIN dispense aux tudiants qui le souhaitent une formation aux techniques de rdaction de CV et de recherche d'emploi

    Le stage de fin d'tude permet de prparer les aptitudes professionnelles de l'tudiant en situation professionnelle relle.

    Les outils mutualiss au niveau du secteur MIAE comportent un ensemble dunits libres conseills aux tudiants en fonction de leurs difficults ou de leurs objectifs professionnels ( Anglais acquisition C1 et consolidation B2, Projet professionnel personnalis, Scurit informatique et intelligence conomique, Cration dentreprise, Gestion des Ressources humaines et droit social)

    cOmment sinscrire ? Etudiants rsidant dans lespace europen : www.univ-lorraine.fr ou www.fst.univ-lorraine.fr

    Etudiants rsidants dans un pays procdure CEF : http://www.campusfrance.org/fr/

    Autres tudiants : www.univ-lorraine.fr ou www.fst.univ-lorraine.fr

    cOntacts Responsable de la formation (site de Nancy) : Djilali KOURTICHE 03 83 68 41 58 [email protected]

    Responsable de la spcialit Electronique Embarque et Microsystmes : Yves BERVILLER 03 83 68 41 62 [email protected]

    Responsable spcialit Energie Electrique : Bruno DOUINE 03 83 68 41 42 [email protected]

    Secrtariat : Christine DAUDENS 03 83 68 41 64 / 03 [email protected]

    Scolarit Nancy : 03 83 68 40 31 [email protected]

    Pour en savoir plus : www.fst.univ-lorraine.fr ou www.master-see.uhp-nancy.fr