4

Click here to load reader

MASTER · Web viewPRESENTATION DU MEMOIRE Author corbiere Created Date 09/10/2017 03:07:00 Title MASTER Last modified by Lea Bigeard Company Unilim

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MASTER · Web viewPRESENTATION DU MEMOIRE Author corbiere Created Date 09/10/2017 03:07:00 Title MASTER Last modified by Lea Bigeard Company Unilim

Mémoire – DUT CS

Mémoire- DUT Carrières sociales

Le mémoire marque la fin du DUT et le démarrage de la vie professionnelle ou la poursuite d’études.

Il est attendu que vous traitiez une problématique, pour laquelle vous aurez pris du recul, mené une analyse approfondie pour proposer des éléments concrets et réalistes de traitement de la problématique.

Il ne s’agit donc pas d’un compte-rendu d’activité. Il ne s’agit pas non plus de se contenter de dépeindre la structure et son service d’animation même si là encore, il paraît souhaitable de les décrire brièvement afin d’aider à la compréhension des enjeux de cette structure et du choix de la problématique.

La prise de recul, l’émergence d’une problématique réclament du temps et diverses sources extérieures. Produire un

document de qualité sur une semaine en juin est donc parfaitement illusoire. Il est important de : • Réaliser une recherche bibliographique avec lecture d’ouvrages, d’articles et autres rapports

• Participer à différentes manifestations, conférences et autres discussions, rencontrer d’autres professionnels qui travaillent dans des structures similaires.

• Réaliser des enquêtes terrain et/ou traitement de données

• Dialoguer avec votre tuteur de stage et votre enseignant référent (encore faut-il les solliciter de manière pertinente et ciblée)

Toutes vos sources doivent être précisées dans la partie « bibliographie / webographie, etc. »

PRESENTATION DU MEMOIRE

1) Structure A) Le plan

Il n’y a pas de structure type imposée ou considérée comme « meilleure » que les autres. L’important est que la structure du mémoire serve la problématique et soit logique et lisible. Le plan doit répondre à la problématique sinon vous n’aurez pas la moyenne sur l’écrit du mémoire. Un travail approfondi de la problématique sera effectué lors des TP de préparation aux mémoires.

La structuration en trois parties fonctionne dans beaucoup de cas de figure (par exemple : La première partie présente le problème étudié et fournit les indications utiles concernant l’environnement. La seconde partie fournit les traitements analytiques/ théoriques/ vécus du problème et la troisième partie est consacrée aux préconisations faites par le stagiaire). Les meilleurs mémoires sont ceux qui répondent à leur problématique en plusieurs étapes.

Par exemple « comment maintenir les liens sociaux des personnes âgées ? » peut être traité avec le plan suivant :

• Description du phénomène d'isolement des personnes âgées aujourd'hui et analyse des causes

• Evaluation de la contribution de la structure pour répondre à cet enjeu social

• Mon projet comme prolongement pour renforcer la réponse à cet enjeu social

B) Les éléments indispensables

Quel que soit le type de plan choisi, voici quelques éléments à intégrer dans le mémoire :

• Une introduction développée, elle sera d’autant plus intéressante qu’elle posera un cadre.

o L’intérêt du sujet choisi (référence à l’actualité, débat sociétal…).

L.BIGEARD 2017-2018

Page 2: MASTER · Web viewPRESENTATION DU MEMOIRE Author corbiere Created Date 09/10/2017 03:07:00 Title MASTER Last modified by Lea Bigeard Company Unilim

Mémoire – DUT CS o Une présentation du problème étudié. Il est nécessaire de fournir des

indications utiles concernant l’environnement et/ou structure afin que l’on saisisse bien les enjeux et l’intérêt de la problématique choisie.

o Une définition des termes utilisés (ex. démocratisation, participation…) et du vocable spécifique à la structure d’accueil (« jargon »)

o Elle annoncera en détail la problématique (et pas uniquement une question) et un plan qui se voudra cohérent et équilibré.

• Des allers-retours théorie-terrain pour répondre au problème. Est évaluée la capacité à mobiliser des connaissances vues en cours (outils, théories, auteurs, méthodes, enjeux économiques, politiques et sociaux, etc) et issues de recherches personnelles :

o identifier des connaissances vues en cours qui permettent de faire dialoguer vos connaissances expérientielles (issues de votre stage) et des connaissances théoriques sur la base de votre problématique

o rechercher des ressources (revues professionnelles, revues universitaires, revues de presse, livres, témoignages, etc) concernant le secteur d'activité de la structure (capacité à mettre en place une veille sectorielle : saisir l'air du temps dans le monde de l'animation) En cas d’utilisation d’un éclairage théorique / académique :

choisir et expliquer les théories les plus pertinentes au regard de la problématique, avec un esprit critique

faire le lien entre chaque théorie choisie (ne pas se contenter d’une juxtaposition de théories sans aucun cheminement de la réflexion)

• Des préconisations faites par le stagiaire. Il ne s’agit pas ici de dresser un catalogue de bonnes intentions et de souhaits mais bien de proposer des éléments de solutions concrets et pertinents qui reposent sur une appréciation de leur faisabilité et de leurs incidences humaines, organisationnelles... Pour cela l’étudiant peut réaliser dans un premier un rapport d’étonnement (possibilité de le mettre en annexe) et intégrer des éléments de celui-ci dans le corps du mémoire, en proposant si cela semble justifié des pistes d’amélioration. L'idée du rapport d'étonnement est d'utiliser votre faible connaissance initiale de la structure, donc votre regard encore extérieur. Ex :quand vous présentez l'équipe, vous étonner que les animateurs ne soient jamais associés à certaines réunions.

• Une conclusion développée sous la forme d’une synthèse des apports du mémoire et de la réponse à la problématique. Le petit plus : ouvrir sur un sujet à la fois complexe et complémentaire et/ou qui émerge des premières réponses à la problématique, et qui pourrait être à creuser ultérieurement. La conclusion doit aussi mettre en avant ce que ce stage vous a apporté professionnellement et personnellement : mise en regard avec votre projet personnel et professionnel. Rédaction d'une auto-évaluation : bien que vous devez l'avoir en objectif, la perfection n'existe pas, donc il vous faut distinguer ce dont vous êtes satisfait et ce que vous auriez souhaité améliorer si vous aviez eu plus de temps.

C) Une exigence de clarté

Pensez aux personnes qui vous liront quand vous écrivez : demandez-vous si ce que vous écrivez est clair et intéressant. Pour cela, vous pouvez recourir à des illustrations appropriées, créer des schémas, avoir un plan détaillé très clair, donner des exemples et anecdotes qui rendent la lecture conviviale, rappeler régulièrement le lien avec la question principale que vous vous posez, etc. Un soin particulier apporté à la rédaction : lien et transition entre les parties, clarification des acronymes, structuration de la pensée, niveau de langage, etc…

L.BIGEARD 2017-2018

Page 3: MASTER · Web viewPRESENTATION DU MEMOIRE Author corbiere Created Date 09/10/2017 03:07:00 Title MASTER Last modified by Lea Bigeard Company Unilim

Mémoire – DUT CS Une réelle vigilance sur l’orthographe : Il n’est pas acceptable d’un futur diplômé de l’Université que la forme, et en particulier l’expression et l’orthographe, soit défaillante. Les documents finaux mal orthographiés ou mal présentés devront être réécrits (sur demande du référent ou du jury de mémoire).

2) Taille et format du mémoire Elle doit être de l’ordre de 30 pages, hors annexes. Les annexes peuvent être constitués de documents intéressants récupérés/produits lors du stage, d’organigramme, de photos… Attention, le corps de votre mémoire doit renvoyer à l’ensemble des annexes. Ainsi chaque annexe doit avoir un lien réel avec la problématique traitée. Attention, la présence d’annexes volumineuses, au détriment du traitement approfondi de la problématique, est un signal très négatif quant à la qualité du mémoire. Il est donc inutile, et très souvent préjudiciable, d’adjoindre à une maigre analyse une sorte d’annuaire des documents de la structure

Un exemplaire papier du mémoire devra être remis le jour de la soutenance ainsi qu’une version numérique (PDF) à déposer sur le cloud dans le cadre notamment de la lutte anti-plagiat.

La lutte anti-plagiat passe par les services d’un logiciel tiers : Magister. Ce logiciel lit votre document et le compare terme à terme avec l’ensemble des pages Web disponibles sur Internet et les bases de données académiques les plus courantes. Il signale s’il constate des occurrences, c’est-à-dire des similarités entre les documents, et identifie si la source est citée.

Les modalités de présentation plus précises du mémoire vous seront données par la suite, ainsi que les normes bibliographiques à respecter.

CRITERES DE NOTATION DU MEMOIRE

C’est le mémoire et sa qualité académique qui est noté. Il ne s’agit en aucune manière d’une note récompensant ou sanctionnant la qualité du travail effectué pendant le stage. Le mémoire est évalué uniquement par l’enseignant référent.

L.BIGEARD 2017-2018