8
20 Définissons le changement Le changement, c’est le fait de changer, donc de remplacer quelqu’un ou quelque chose, de transformer, de se modifier, d’évoluer. Petits ou grands, les changements exigent toujours une phase d’adaptation plus ou moins longue, de quelques jours à plusieurs années ! Pour les plus importants, ils génèrent des périodes d’inconfort, d’insécurité, de découragement, de résistances, de perte des repères… C’est la courbe du changement (p. 23). On distingue : lEs CHANGEMENTs voUlUs, posITIFs : naissance, déménagement, nouveau job… lEs CHANGEMENTs sUbIs, NéGATIFs : bouleversements professionnels (restructuration, changement de manager, d’équipe, de locaux…), licenciement, divorce, deuil… Ce qui vous pousse à changer ? Le jour où la pénibilité de votre situation paraît plus grande que la difficulté à affronter le changement. Vous serez alors prêt(e) pour actionner votre levier de motivation. MAÎTRISER LE B.A.-BA DE LA GESTION DU CHANGEMENT

MAÎTRISER LE B.A.-BA DE LA GESTION DU …des repères C est la courbe du changement (p. 23). On distingue : 6 3 naissance, déménagement, nouveau job 6 3 bouleversements professionnels

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MAÎTRISER LE B.A.-BA DE LA GESTION DU …des repères C est la courbe du changement (p. 23). On distingue : 6 3 naissance, déménagement, nouveau job 6 3 bouleversements professionnels

20

Définissons le changement

Le changement, c’est le fait de changer, donc de remplacer quelqu’un ou quelque chose, de transformer, de se modifier, d’évoluer. Petits ou grands, les changements exigent toujours une phase d’adaptation plus ou moins longue, de quelques jours à plusieurs années ! Pour les plus importants, ils génèrent des périodes d’inconfort, d’insécurité, de découragement, de résistances, de perte des repères… C’est la courbe du changement (p. 23).

On distingue :

lEs CHANGEMENTs voUlUs, posITIFs : naissance, déménagement, nouveau job…

lEs CHANGEMENTs sUbIs, NéGATIFs : bouleversements professionnels (restructuration, changement de manager, d’équipe, de locaux…), licenciement, divorce, deuil…

Ce qui vous pousse à changer ? Le jour où la pénibilité de votre situation paraît plus grande que la difficulté à affronter le changement. Vous serez alors prêt(e) pour actionner votre levier de motivation.

MAîtriser le B.A.-BA de lA gestion du chAngeMent

Page 2: MAÎTRISER LE B.A.-BA DE LA GESTION DU …des repères C est la courbe du changement (p. 23). On distingue : 6 3 naissance, déménagement, nouveau job 6 3 bouleversements professionnels

21

CHANGER sEs HAbITUdEs, C’EsT boN poUR lA sANTé ! Article du New York Times, 2008

Les chercheurs qui travaillent sur le cerveau ont découvert que quand nous développons consciemment de nouvelles habitudes, nous créons de nouveaux chemins synaptiques et même des cellules cérébrales entièrement nouvelles qui aiguillent notre train de pensée vers des voies nouvelles et innovantes. Aller dans votre zone de progrès permet de garder votre cerveau en top forme !

ZONE DE CONFORTÀ élargir !

Très petite pour les uns, très grande pour les autres, la zone de confort n’est pas la même pour tous ! C’est là où vous êtes à l’aise, où ce que vous avez à faire ne vous demande

pas trop d’effort…

ZONE DE PROGRÈSC’est là où vous pouvez travailler sur des améliorations

en appliquant la théorie des petits pas.Relever des défis acceptables, vous fixer des objectifs

atteignables, prendre des risques mesurés…

ZONE DE PANIQUELà où il ne faut pas aller sous peine de saboter son

entreprise et d’aller droit à l’échec. Défis trop stressants. Capacités insuffisantes. Mise en danger trop grande.

Page 3: MAÎTRISER LE B.A.-BA DE LA GESTION DU …des repères C est la courbe du changement (p. 23). On distingue : 6 3 naissance, déménagement, nouveau job 6 3 bouleversements professionnels

22

Acceptez les étapes du changement

Imaginez, depuis votre naissance, le nombre de changements aux-quels vous avez été confronté(e) ! Vos premiers pas sur terre, à l’école, dans le monde du travail, les amours, les déménagements, les deuils… Vous n’avez eu de cesse de devoir vous adapter! À chaque fois, sans le savoir, vous passez par plusieurs phases pour intégrer le changement. Ce processus de transition dure de quelques jours à plusieurs mois, selon la dureté de la situation.

lEs 4 pHAsEs dU CHANGEMENT lE déNI : l’annonce du changement provoque un choc. Lapremière réaction consiste à refuser cette réalité, protection pourne pas être submergé(e) par ses émotions. Le déni peut prendre laforme du rejet “Ce n’est pas possible” et parfois de la minimisation“Ce ne sera pas grand-chose à faire…”.

lA RésIsTANCE : dans cette phase, vous passez par unprisme d’émotions : colère contre les responsables du changement, tristesse par rapport à ce que vous allez perdre, angoisses pour l’avenir s’accompagnant de maux physiques plus ou moins impor-tants. Vous vous sentez dans un tunnel et n’avez encore ni l’énergie ni la motivation pour en sortir.

l’ACCEpTATIoN : vous avez intégré votre “nouvelle réali-té” et retrouvé l’envie d’agir. Vous commencez à explorer des pistes pour rebondir. Bien sûr, à ce stade, vos projets restent encore flous : vous ne trouverez pas “LA voie” en un claquement de doigts ! Mais la motivation est là…

l’ENGAGEMENT : vous mettez en place un plan d’actionconcret pour vous créer une situation sereine et positive. De quoi entamer une ère prospère… jusqu’au prochain changement !

MAîtriser le B.A.-BA de lA gestion du chAngeMent

Page 4: MAÎTRISER LE B.A.-BA DE LA GESTION DU …des repères C est la courbe du changement (p. 23). On distingue : 6 3 naissance, déménagement, nouveau job 6 3 bouleversements professionnels

23

lA CoURbE dU CHANGEMENTInspirée par les travaux d’Elisabeth Kübler-RossAccepter ces phases vous permettra de rebondir plus vite !

REFUS DEl’évéNEmENT

COlÈRE(AGRESSIvITé)

ACTIONPOSITIvE

DéCOURAGEmENT(TRISTESSE, ChAGRIN)

ANNONCE DU ChANGEmENT

1- LE DénI

4- L’EnGAGEMEnT

2- LA RéSISTAnCE

3- L’ACCEPTATIOn

ESPOIR

INTéGRATIONDU ChANGEmENT

RENéGOCIATION(DéSIR DE RETOUREN ARRIÈRE)

PEUR DU RENOUvEAU

“Le changement est une porte qui ne s’ouvre

que de l’intérieur.”Tom Peters

Page 5: MAÎTRISER LE B.A.-BA DE LA GESTION DU …des repères C est la courbe du changement (p. 23). On distingue : 6 3 naissance, déménagement, nouveau job 6 3 bouleversements professionnels

24

Donnez un “petit nom” à votre bête noire

(le changement auquel vous avez à faire face)

Décrivez la situation factuellement :

Exprimez vos émotionsToUT CE qUI NE s’ExpRIME pAs s’IMpRIME ! Si vous ne voulez pas souffrir tôt ou tard de vos inhibitions, prenez conscience de vos émotions et exprimez-les noir sur blanc ! C’est déjà la moitié du chemin pour mieux les vivre. Pour faire l’autre moitié, nous verrons comment les dépasser, les transcender, pour que ces émotions puissent devenir des leviers de motivation.

Les émotions de base, peur, colère, tristesse, joie, ont toutes une utilité. C’est quand elles deviennent inappropriées ou exagérées, disproportionnées par rapport à la situation, que l’on parle de débordements émotionnels.

Les 4 émotions de baselA pEUR Permet de fuir le danger, par l’éloignement. Dans l’absolu, permet d’accepter la précarité de l’existence.

lA TRIsTEssE Permet de “faire son deuil” lors d’une rupture ou de la perte d’un être cher, par un travail d’introspection et de repli sur soi. Dans l’absolu, permet d’accepter la condition humaine (mort).

lA ColÈRE Permet de demander réparation de dommages physiques ou psychologiques, par une expression offensive. Dans l’absolu, permet d’accepter que l’autre ne soit pas parfait et de pardonner.

lA JoIE Permet d’être dans le partage et d’atteindre la plénitude, par un état d’ouverture. Dans l’absolu, permet d’accéder au bonheur sans conditions.

MAîtriser le B.A.-BA de lA gestion du chAngeMent

Page 6: MAÎTRISER LE B.A.-BA DE LA GESTION DU …des repères C est la courbe du changement (p. 23). On distingue : 6 3 naissance, déménagement, nouveau job 6 3 bouleversements professionnels

25

Donnez un “petit nom” à votre bête noire

(le changement auquel vous avez à faire face)

Décrivez la situation factuellement :

Décrivez ic

i vos émotions

(videz votre sac!)

liste d’éMotions

tendu(e)désorienté(e)

inhiBé(e)confus(e)déMuni(e)

crAintif(ve)fAiBle

éMotif(ve)Anxieux(se)incertAin(e)

pessiMisteAgressé(e)

coincé(e)hArcelé(e)

iMpuissAnt(e)AssAilli(e)

piégé(e)suBMergé(e)Angoissé(e)pAniqué(e)

lAssé(e)détAché(e)

désolé(e)fAtigué(e)

déçu(e)inintéressAnt(e)

dévAlorisé(e)décourAgé(e)

négligé(e)Blessé(e)

incoMpris(e)isolé(e)

ABAttu(e)vide

rejeté(e)

Page 7: MAÎTRISER LE B.A.-BA DE LA GESTION DU …des repères C est la courbe du changement (p. 23). On distingue : 6 3 naissance, déménagement, nouveau job 6 3 bouleversements professionnels

26

DE

COM

PÉTENCE

Osez changer Qu’il est doux de se reposer sur ses petites habitudes qui ne demandent pas trop d’énergie… Tout l’inverse des changements, qui vous “pompent” !

Et pourtant avec ce qu’il faut d’efforts, de motivation et de persévérance, vous pouvez faire en sorte d’obtenir la vie de vos rêves ! Bien sûr, il ne faut pas tout changer d’un coup. Quelques habitudes structurantes et sécuri-santes sont nécessaires à votre bien-être… Mais petit pas par petit pas, n’hésitez pas à mettre en place les change-ments de vie qui s’imposent.

MAîtriser le B.A.-BA de lA gestion du chAngeMent

“La foi est un oiseau qui sent la lumière et qui chante quand le jour n’est pas encore levé.”

rabindranath tagore

La recette du changement : Le désirer (booster sa motivation).

Y croire (arrêter de dire que c’est impossible).

Concentrer ses efforts.

Persévérer, persévérer, persévérer.

Savourer son accomplissement.

Page 8: MAÎTRISER LE B.A.-BA DE LA GESTION DU …des repères C est la courbe du changement (p. 23). On distingue : 6 3 naissance, déménagement, nouveau job 6 3 bouleversements professionnels

27

RéuSSIR SA VIE n’EST PAS unE QuESTIOn DE ChAnCE. C’EST unE QuESTIOn DE DéCISIOn. C’EST À VOuS DE PROVOQuER LES éVénEMEnTS POuR QuE LES ChOSES QuE VOuS DéSIREz ARRIVEnT…

DE M

AISON

DE JOB

DE CONJOINT D’AMIS DE COMPORTEMENT

DE NIVEAU

DE LOOK DE MÉTIER DE STYLE

DE V

IE

ATTENDRE QUE LES CHOSES TOMBENT DU CIEL

LAISSER LES AUTRES DÉCIDER À MA PLACE

JE PEUX CHANGER

DÉCIDER

DE C

OM

PÉTENCE