4
numéro 11_11 [SOMMAIRE] Tous concernés! 69 % des Français affirment ne pas avoir peur de la mort… même s’ils préféreraient être ailleurs ce jour-là 1 ! Alors que « la mort est très présente dans les films et les informations des médias qui comp- tabilisent les victimes des accidents de la route, des guerres ou des catastro- phes 2 », notre propre fin nous semble si loin, presque virtuelle! Avez-vous déjà pris conscience de la fin inéluctable de votre vie ? Savez-vous ce qu’il y a après? Voilà bien une question essen- tielle qui mérite qu’on y réfléchisse ! ALAIN STAMP Irai-je au paradis? 1 Sondage national BVA pour Psychologies, août 98. 2 Francoscopie 2001, G. Mermet, Éditions Larousse, page 71.

ME_11-11

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 Tous concernés ! [ S O M M A I R E ] Irai-je au paradis? n u m é r o 1 1 _ 1 1  ALAIN StAMP 1 Sondage national BvA pour psychologies, août 98. 2 Francoscopie 2001, G. Mermet, Éditions Larousse, page 71. Et après ? « … Le sort de tout homme est de mourir une seule fois, après quoi il est jugé par Dieu 1 … » La Bible affirme sans ambiguïté que chacun survivra à sa mort, que tout ne se ter- mine pas avec la dissolution du corps… Deux destinées finales Et la réincarnation alors ? (SUITE EN PAGE 4)

Citation preview

Page 1: ME_11-11

n u m é r o 1 1 _ 1 1

2. Mes coordonnées :

Nom/Prénom

Adresse

1. Je souhaite recevoir, gratuitement etsans engagement de ma part* :

Un évangile, partie de la Bible

Le livre Et après ? H. Bryant, Éditions Clé

Une visite à domicile

La première leçon d’un cours biblique par correspondance à commander directement à MSD – BP110 19203 USSEL Cedex France

*offre limitée à une par foyer

que vous pouvez contacter, si vous voulez en savoir plus.

Cet imprimé vous a été distribué par

C o u p o n à r e n v o y e rà l ’ a d r e s s e C i - C o n t r e

ou à défaut à association « publier.» Bp 10019 F-67320 drulingen

[ S O M M A I R E ]

monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui 5 ».Le jugement est pour les autres. Ces paro-les de Jésus-Christ dans la Bible surpren-nent par leur sévérité et leur radicalisme. Nous aurions préféré qu’il dise que Dieu, dans son grand amour, réserve finalement ses délices éternelles à tous. Pour une ques-tion aussi vitale que notre avenir éternel, la vérité est plus importante que nos préféren-ces ! Les avertissements de Jésus sont une preuve de son amour, car s’il parle franche-ment des réalités de l’au-delà, ce n’est pas pour menacer, mais pour sauver du danger, pour délivrer de ce jugement que chacun de nous mérite face à la justice de Dieu.

Un passage irrévocable

Que dire de ce lieu supposé intermédiaire, le purgatoire? Cette croyance apporte un certain soulagement. Elle offre l’espoir de régler dans l’au-delà les dettes contractées ici-bas envers la justice de Dieu, pour être ainsi un jour admis au paradis. La Bible n’accrédite pas cette croyance. Jamais Jé-sus ni les auteurs des textes bibliques, ne

parlent de la possibilité de modifier la des-tinée de chacun après sa mort. Au contraire, la barrière entre les deux est infranchissa-ble 6, le châtiment est éternel 7, et ceux qui sont « sans Dieu» sont « sans espoir 8 ».Pour ceux qui ont accepté le pardon offert par Jésus-Christ, les promesses sont tout aussi nettes : quitter ce corps, c’est demeu-rer auprès du Seigneur, c’est trouver une existence de loin supérieure à celle qu’ils connaissent actuellement 9. Rien dans les écrits bibliques ne suggère un état intermé-diaire.S’interroger sur l’au-delà est bien légitime. Et même salutaire. Mais dans ce domaine comme dans d’autres, il faut retourner à l’unique source : la Bible.

ExtRAItS DE Et après ?, HENRy BRyANt,ÉDItIONS CLÉ. AvEC L’AIMABLE AUtORISAtIONDE L’AUtEUR. ADAPtAtION ALAIN StAMP.

1 La Bible : lettre aux Hébreux, chapitre 9 verset 27.2 La Bible : livre de l’Ecclésiaste, chapitre 3 verset 11.3 La Bible : évangile selon Jean, chapitre 5 versets 28 et 29.4 La réincarnation, Florent varak, Éditions Clé, pages 45 et 67.5 La Bible : évangile selon Jean, chapitre 3 versets 16 et 17.6 La Bible : évangile selon Luc, chapitre16 verset 26.7 La Bible : deuxième lettre de Paul aux thessaloniciens, chapitre 1 verset 9.8 La Bible : lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 2 verset 12.9 La Bible : d’après la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 5

verset 8 et la lettre de Paul aux Philippiens, chapitre 1 verset 23.

[ L E D O S S I E R D U M O I S _ L A M O Rt N ’ E S t PA S L A F I N ! _ S U I t E ]

Tous concernés !

69 % des Français affirment ne pas avoir peur de la mort… même s’ils préféreraient être ailleurs ce jour-là 1 ! Alors que « lamort est très présente dans les films et les informations des médias qui comp-tabilisent les victimes des accidents de la route, des guerres ou des catastro-phes 2 », notre propre fin nous semble si loin, presque virtuelle ! Avez-vous déjà pris conscience de la fin inéluctable de votre vie ? Savez-vous ce qu’il y a après ? voilà bien une question essen-tielle qui mérite qu’on y réfléchisse !

ALAIN StAMP

Irai-je au paradis?

« Pour nombre

de personnes

haut placées

dans notre

société

toujours

pressée, le

désespoir n’est

pas un accident

de parcours,

c’est un mode

de vie ».

L’homme peut-il vivre sans Dieu ?,ravi Zacharias, Éditions Farel,

page 87.

[Visitez www.unpoissondansle.net]RÉAGISSEZ… POSEZ VOS

QUESTIONS… ÉCRIVEZ À

[email protected] !

1 Sondage national BvA pour psychologies, août 98.2 Francoscopie 2001, G. Mermet, Éditions Larousse, page 71.

Page 2: ME_11-11

Nombreux sont ceux qui disent que tout est fini après la mort. Il est vrai que personne ne peut prouver l’existence de l’âme. Pourtant de-puis la nuit des temps, la grande majorité des hommes ont cru à l’immortalité. Cette idée ne résulte pas simplement de la crainte de la mort, mais est plutôt le reflet d’un principe formulé par l’auteur du li-vre de l’Ecclésiaste près de 900 ans av. J.-C. : «Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité. Et pourtant, l’homme est incapable de saisir l’œuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin 2 ». Nous sommes des êtres merveilleusement structurés par un Créateur infiniment grand, sage et juste, à qui nous aurons à rendre compte de nos actes. À chacun de décider s’il lui accorde sa confian-ce ou non.

Et la réincarnation alors ?

Jésus a dit «L’heure vient où tous ceux qui sont dans la tombe enten-dront la voix du Fils de l’homme. Alors, ils en sortiront : ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés 3 ». Le message de la Bible est clair à ce sujet. Tout être humain est appelé à mourir phy-siquement, puis à ressusciter soit pour la vie éternelle, soit pour être condamné. Ces paroles sont in-

compatibles avec la doctrine de la réincarnation qui prévoit d’innom-brables cycles de vies et de morts. «La réincarnation est régie par la loi du karma. Cette loi du karma est sensée tout expliquer. Les souf-frances des uns, les joies des autres proviennent toutes des dettes et des avoirs de notre vie passée. […] La réincarnation est proposée comme moyen de salut. Par l’accomplisse-ment d’œuvres bonnes et le paie-ment des mauvaises, l’homme est l’artisan de son propre salut. La Bi-ble annonce le don gratuit du salut en Jésus-Christ. Le salut est défini-tivement offert à ceux qui croient à l’œuvre du Christ sur la croix pour payer leurs propres fautes. Il n’y a donc pas besoin de réincarnation :le salut est offert. La réincarnation va à l’encontre de la philosophie chrétienne 4 ».

Deux destinées finales

Il n’existe que deux possibilités réservées à l’homme. La résurrec-tion pour la vie ou la résurrection pour le jugement. La vie éternelle est pour ceux qui acceptent le par-don offert par Jésus-Christ : « Dieua tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. En ef-fet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le

Lorsque j’étais jeune, j’aimais écouter les histoires de la Bible que maman nous racontait. Elles ont été le fondement de ma foi. J’admirais beaucoup Jésus pour son amour, sa compassion, son courage face aux adversaires et à la mort. Combien j’aurais voulu vivre à cette époque !

Un jour, j’ai bu de l’eau non potable à la récréation. Un camarade m’a dit que j’allais mourir. Quelle frayeur ! Irai-je au paradis ? Je devais avoir 8 ans et cette question s’est clairement posée à moi. Il me fallait trouver la réponse. Je savais que Dieu n’accepterait aucun pécheur. Quelque temps plus tard, j’assistais à une réunion pour enfants. La monitrice nous racontait l’histoire de la brebis perdue recherchée par le Bon Berger. Nous étions une centaine mais je me sentais concernée. Je me demandais même si elle ne m’avait pas repérée au milieu de tous ! Jésus m’appelait à le suivre, voulait être mon Berger. J’ai accepté et j’ai su qu’il m’avait donné la vie éternelle, que je n’avais plus besoin de craindre la mort.

Depuis ce jour, j’ai lu ma Bible tous les jours quitte à me lever plus tôt. Cette lecture m’a nourrie et gardée de bien des péchés. Elle a été une boussole dans les grandes orientations de ma vie comme le choix de la profession, du conjoint. Les années ont passé, j’ai fait des étu-des d’infirmière et je m’y sentais à l’aise. Mal-gré cela, je n’étais pas satisfaite de ma vie avec Dieu. Je priais souvent pour cela. Je désirais une relation plus vivante, plus authentique. Il me manquait la joie du pardon qui caractérise ceux qui le connaissent et dont parlent les Écritures.

J’ai traversé des circonstances difficiles. Je me suis retrouvée dans l’incapacité de pardonner. Jour et nuit, la rancune rongeait mon cœur rempli d’amertume. Je découvris mon cœur pécheur jusqu’à la racine. J’étais dans un désespoir com-plet. Je pensais qu’il n’y avait plus de pardon possible pour moi. Que je vivrais coupée de Dieu pour l’éternité. Alors, le Seigneur m’a révélé l’autre aspect de la vérité : Christ est mort pour des pécheurs comme moi. Avant, j’essayais de mener une vie droite, mais j’étais sans force. Je n’avais pas compris qu’une vie juste est le résultat d’une relation avec Christ. Je « travaillais » pour plaire à Dieu alors que je pouvais venir à Jésus telle que j’étais, avec mes échecs, mes défaites, mes péchés. Je lui ai donc demandé de me les pardonner. Il ne m’a pas rejetée… il m’a purifiée. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la repentance est quelque chose de merveilleux : c’est une étape vers la vie éternelle.

LyDIE H. – MISSIONNAIRE AvEC SON MARI

Irai-je au paradis ?

(SUITE EN PAGE 4)

Et après ?

Que vais-je devenir après la mort ? Pource qui est de mon corps, je sais ce qui l’attend. Mais d’autres questions plus importantes persistent… La mort est-elle la fin de tout ou bien un passage ?Un passage vers quoi ? Réincarnation,

résurrection, purgatoire, enfer,

paradis ?Ce petit livre, bref

exposé des seules affirmations de la

Bible concernant l’au-delà, décrit ce que nous

connaîtrons quand nous mourrons.

H. Bryant – Éditions Clé.

Et après ? « … Le sort de tout homme est de mourir une seule fois, après quoi il est jugé par Dieu 1… » La Bible affirme sans ambiguïté que chacun survivra à sa mort, que tout ne se ter-mine pas avec la dissolution du corps…

Évangile selon Luc, chapitre 16 versets 20 à 31. Évangile selon Jean, chapitre 14 versets 1 à 6. Lettre de Paul aux Romains, chapitre 5 versets 6 à 11.

Lisez lespassages bibliques

suivants :

Suivez

gratuitement u

n

cours biblique

par

correspondance

!

La première le

çon d’un

cours biblique

gratuit par

correspondance

à commander

directement à:

MSD – BP 110 –

19203 Ussel

Cedex France

Page 3: ME_11-11

Nombreux sont ceux qui disent que tout est fini après la mort. Il est vrai que personne ne peut prouver l’existence de l’âme. Pourtant de-puis la nuit des temps, la grande majorité des hommes ont cru à l’immortalité. Cette idée ne résulte pas simplement de la crainte de la mort, mais est plutôt le reflet d’un principe formulé par l’auteur du li-vre de l’Ecclésiaste près de 900 ans av. J.-C. : «Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité. Et pourtant, l’homme est incapable de saisir l’œuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin 2 ». Nous sommes des êtres merveilleusement structurés par un Créateur infiniment grand, sage et juste, à qui nous aurons à rendre compte de nos actes. À chacun de décider s’il lui accorde sa confian-ce ou non.

Et la réincarnation alors ?

Jésus a dit «L’heure vient où tous ceux qui sont dans la tombe enten-dront la voix du Fils de l’homme. Alors, ils en sortiront : ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés 3 ». Le message de la Bible est clair à ce sujet. Tout être humain est appelé à mourir phy-siquement, puis à ressusciter soit pour la vie éternelle, soit pour être condamné. Ces paroles sont in-

compatibles avec la doctrine de la réincarnation qui prévoit d’innom-brables cycles de vies et de morts. «La réincarnation est régie par la loi du karma. Cette loi du karma est sensée tout expliquer. Les souf-frances des uns, les joies des autres proviennent toutes des dettes et des avoirs de notre vie passée. […] La réincarnation est proposée comme moyen de salut. Par l’accomplisse-ment d’œuvres bonnes et le paie-ment des mauvaises, l’homme est l’artisan de son propre salut. La Bi-ble annonce le don gratuit du salut en Jésus-Christ. Le salut est défini-tivement offert à ceux qui croient à l’œuvre du Christ sur la croix pour payer leurs propres fautes. Il n’y a donc pas besoin de réincarnation :le salut est offert. La réincarnation va à l’encontre de la philosophie chrétienne 4 ».

Deux destinées finales

Il n’existe que deux possibilités réservées à l’homme. La résurrec-tion pour la vie ou la résurrection pour le jugement. La vie éternelle est pour ceux qui acceptent le par-don offert par Jésus-Christ : « Dieua tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. En ef-fet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le

Lorsque j’étais jeune, j’aimais écouter les histoires de la Bible que maman nous racontait. Elles ont été le fondement de ma foi. J’admirais beaucoup Jésus pour son amour, sa compassion, son courage face aux adversaires et à la mort. Combien j’aurais voulu vivre à cette époque !

Un jour, j’ai bu de l’eau non potable à la récréation. Un camarade m’a dit que j’allais mourir. Quelle frayeur ! Irai-je au paradis ? Je devais avoir 8 ans et cette question s’est clairement posée à moi. Il me fallait trouver la réponse. Je savais que Dieu n’accepterait aucun pécheur. Quelque temps plus tard, j’assistais à une réunion pour enfants. La monitrice nous racontait l’histoire de la brebis perdue recherchée par le Bon Berger. Nous étions une centaine mais je me sentais concernée. Je me demandais même si elle ne m’avait pas repérée au milieu de tous ! Jésus m’appelait à le suivre, voulait être mon Berger. J’ai accepté et j’ai su qu’il m’avait donné la vie éternelle, que je n’avais plus besoin de craindre la mort.

Depuis ce jour, j’ai lu ma Bible tous les jours quitte à me lever plus tôt. Cette lecture m’a nourrie et gardée de bien des péchés. Elle a été une boussole dans les grandes orientations de ma vie comme le choix de la profession, du conjoint. Les années ont passé, j’ai fait des étu-des d’infirmière et je m’y sentais à l’aise. Mal-gré cela, je n’étais pas satisfaite de ma vie avec Dieu. Je priais souvent pour cela. Je désirais une relation plus vivante, plus authentique. Il me manquait la joie du pardon qui caractérise ceux qui le connaissent et dont parlent les Écritures.

J’ai traversé des circonstances difficiles. Je me suis retrouvée dans l’incapacité de pardonner. Jour et nuit, la rancune rongeait mon cœur rempli d’amertume. Je découvris mon cœur pécheur jusqu’à la racine. J’étais dans un désespoir com-plet. Je pensais qu’il n’y avait plus de pardon possible pour moi. Que je vivrais coupée de Dieu pour l’éternité. Alors, le Seigneur m’a révélé l’autre aspect de la vérité : Christ est mort pour des pécheurs comme moi. Avant, j’essayais de mener une vie droite, mais j’étais sans force. Je n’avais pas compris qu’une vie juste est le résultat d’une relation avec Christ. Je « travaillais » pour plaire à Dieu alors que je pouvais venir à Jésus telle que j’étais, avec mes échecs, mes défaites, mes péchés. Je lui ai donc demandé de me les pardonner. Il ne m’a pas rejetée… il m’a purifiée. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la repentance est quelque chose de merveilleux : c’est une étape vers la vie éternelle.

LyDIE H. – MISSIONNAIRE AvEC SON MARI

Irai-je au paradis ?

(SUITE EN PAGE 4)

Et après ?

Que vais-je devenir après la mort ? Pource qui est de mon corps, je sais ce qui l’attend. Mais d’autres questions plus importantes persistent… La mort est-elle la fin de tout ou bien un passage ?Un passage vers quoi ? Réincarnation, résurrection, purgatoire, enfer,

paradis ?Ce petit livre, bref

exposé des seules affirmations de la

Bible concernant l’au-delà, décrit ce que nous

connaîtrons quand nous mourrons.

H. Bryant – Éditions Clé.

Et après ? « … Le sort de tout homme est de mourir une seule fois, après quoi il est jugé par Dieu 1… » La Bible affirme sans ambiguïté que chacun survivra à sa mort, que tout ne se ter-mine pas avec la dissolution du corps…

Évangile selon Luc, chapitre 16 versets 20 à 31. Évangile selon Jean, chapitre 14 versets 1 à 6. Lettre de Paul aux Romains, chapitre 5 versets 6 à 11.

Lisez lespassages bibliques

suivants :

Suivez

gratuitement u

n

cours biblique

par

correspondance

!

La première le

çon d’un

cours biblique

gratuit par

correspondance

à commander

directement à:

MSD – BP 110 –

19203 Ussel

Cedex France

Page 4: ME_11-11

n u m é r o 1 1 _ 1 1

2. Mes coordonnées :

Nom/Prénom

Adresse

1. Je souhaite recevoir, gratuitement etsans engagement de ma part* :

Un évangile, partie de la Bible

Le livre Et après ? H. Bryant, Éditions Clé

Une visite à domicile

La première leçon d’un cours biblique par correspondance à commander directement à MSD – BP110 19203 USSEL Cedex France

*offre limitée à une par foyer

que vous pouvez contacter, si vous voulez en savoir plus.

Cet imprimé vous a été distribué par

C o u p o n à r e n v o y e rà l ’ a d r e s s e C i - C o n t r e

ou à défaut à association « publier.» Bp 10019 F-67320 drulingen

[ S O M M A I R E ]

monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui 5 ».Le jugement est pour les autres. Ces paro-les de Jésus-Christ dans la Bible surpren-nent par leur sévérité et leur radicalisme. Nous aurions préféré qu’il dise que Dieu, dans son grand amour, réserve finalement ses délices éternelles à tous. Pour une ques-tion aussi vitale que notre avenir éternel, la vérité est plus importante que nos préféren-ces ! Les avertissements de Jésus sont une preuve de son amour, car s’il parle franche-ment des réalités de l’au-delà, ce n’est pas pour menacer, mais pour sauver du danger, pour délivrer de ce jugement que chacun de nous mérite face à la justice de Dieu.

Un passage irrévocable

Que dire de ce lieu supposé intermédiaire, le purgatoire? Cette croyance apporte un certain soulagement. Elle offre l’espoir de régler dans l’au-delà les dettes contractées ici-bas envers la justice de Dieu, pour être ainsi un jour admis au paradis. La Bible n’accrédite pas cette croyance. Jamais Jé-sus ni les auteurs des textes bibliques, ne

parlent de la possibilité de modifier la des-tinée de chacun après sa mort. Au contraire, la barrière entre les deux est infranchissa-ble 6, le châtiment est éternel 7, et ceux qui sont « sans Dieu » sont « sans espoir 8 ».Pour ceux qui ont accepté le pardon offert par Jésus-Christ, les promesses sont tout aussi nettes : quitter ce corps, c’est demeu-rer auprès du Seigneur, c’est trouver une existence de loin supérieure à celle qu’ils connaissent actuellement 9. Rien dans les écrits bibliques ne suggère un état intermé-diaire.S’interroger sur l’au-delà est bien légitime. Et même salutaire. Mais dans ce domaine comme dans d’autres, il faut retourner à l’unique source : la Bible.

ExtRAItS DE Et après ?, HENRy BRyANt,ÉDItIONS CLÉ. AvEC L’AIMABLE AUtORISAtIONDE L’AUtEUR. ADAPtAtION ALAIN StAMP.

1 La Bible : lettre aux Hébreux, chapitre 9 verset 27.2 La Bible : livre de l’Ecclésiaste, chapitre 3 verset 11.3 La Bible : évangile selon Jean, chapitre 5 versets 28 et 29.4 La réincarnation, Florent varak, Éditions Clé, pages 45 et 67.5 La Bible : évangile selon Jean, chapitre 3 versets 16 et 17.6 La Bible : évangile selon Luc, chapitre16 verset 26.7 La Bible : deuxième lettre de Paul aux thessaloniciens, chapitre 1 verset 9.8 La Bible : lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 2 verset 12.9 La Bible : d’après la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 5

verset 8 et la lettre de Paul aux Philippiens, chapitre 1 verset 23.

[ L E D O S S I E R D U M O I S _ L A M O Rt N ’ E S t PA S L A F I N ! _ S U I t E ]

Tous concernés !

69 % des Français affirment ne pas avoir peur de la mort… même s’ils préféreraient être ailleurs ce jour-là 1 ! Alors que « lamort est très présente dans les films et les informations des médias qui comp-tabilisent les victimes des accidents de la route, des guerres ou des catastro-phes 2 », notre propre fin nous semble si loin, presque virtuelle ! Avez-vous déjà pris conscience de la fin inéluctable de votre vie ? Savez-vous ce qu’il y a après ? voilà bien une question essen-tielle qui mérite qu’on y réfléchisse !

ALAIN StAMP

Irai-je au paradis?

« Pour nombre

de personnes

haut placées

dans notre

société

toujours

pressée, le

désespoir n’est

pas un accident

de parcours,

c’est un mode

de vie ».

L’homme peut-il vivre sans Dieu ?,ravi Zacharias, Éditions Farel,

page 87.

[Visitez www.unpoissondansle.net]RÉAGISSEZ… POSEZ VOS

QUESTIONS… ÉCRIVEZ À

[email protected] !

1 Sondage national BvA pour psychologies, août 98.2 Francoscopie 2001, G. Mermet, Éditions Larousse, page 71.