8

Mechack rejoint Peterson Joseph au Sporting Kansas City

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mechack rejoint Peterson Joseph au Sporting Kansas City

Citation preview

Page 1: Mechack rejoint Peterson Joseph au Sporting Kansas City
Page 2: Mechack rejoint Peterson Joseph au Sporting Kansas City

2 6 Mars 2013No 812

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

15 992FANS

se réalisera en collabora-tion avec les associations communautaires de la zone, le Conseil Régional de la Côte des Arcadins (CRCA), la Chambre de Commerce et de l’Indus-trie Haïtiano-Canadienne, l’Association Touristique d’Haïti, les ministères du Tourisme, de la Santé publique, de l’Environne-ment et de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique.

Vendredi 8 mars

Visitez l’exposition «Sans femmes pas de paix» du vendredi 8 au lundi 25 mars 2013. Celle-ci a été créée en 2005 de l’initiative du réseau inter-national « Femmes de paix autour du monde » qui regroupe les 1 000 fem-mes de plus de 150 pays nommées cette année-là pour le prix Nobel de la paix. Parmi ces dernières on retrouve les Haïtiennes Marie-Carmel Rose Anne Auguste, actuelle ministre déléguée chargée des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, Nicole Magloire et Paula Clermont Péan. Cette exposition rend hommage à ces femmes et permet au public de découvrir les différentes facettes de la lutte pour la paix à travers le monde, ainsi que la résolution 1325 de l’ONU, adoptée en 2005, qui reconnaît pour la première fois offi-ciellement le rôle fonda-mental des femmes dans le processus de consoli-dation de la paix dans le monde. Elle a été présen-tée en Europe et dans

plusieurs pays d’Amérique latine.

Pour en savoir plus : www.1000peacewomen.org/fra/projekte_ausstel-lung.php

Vendredi 8 mars

Avec « Musicians exchange », l’hôtel Le Perroquet ouvre, chaque vendredi, de 8 heures pm à minuit, le « Karl-son Lounge » à tous les amants de la bonne mu-sique pour une occasion unique de savourer une bonne cuisine tout en écoutant de la bonne mu-sique dans un cadre aussi intime qu’agréable.

Vendredi 8 mars

Claude Carré et le Trio Arroyo donnent rendez-vous aux amants du jazz à Vert-Galant ce vendredi de 8 h pm à minuit pour une soirée « Jazz créole ».

Vendredi 8 marsRetrouvez le groupe

Boukman Eksperyans et le guitariste jazz Hans Peters à Presse Café ce vendredi ou, devrais-je dire, ce samedi. Car la soirée a été reportée dans la nuit du vendredi au samedi et ne débutera qu’à minuit, heure à laquelle prendra fin le deuil national.

L’AGENDAde

Découvrez chaque semaine les coins branchés, les restos en vogue et les meilleures affiches de la ville avec en prime les recommandations de votre magazine préféré ! N’hésitez pas non plus à nous faire parvenir vos affiches à l’adresse email suivante : [email protected]

Jeudi 7 mars

En prélude à la jour-née internationale de la Femme, la mezzo-soprano Jamie Cartright, accom-pagnée des pianistes Karen Martin et Miche-line Dalencourt, propose une soirée originale et pédagogique de récitals sur le thème de la femme. La liste des différents mor-ceaux interprétés et leur histoire sera distribuée et explicitée lors de ce concert qui commencera à 7 h pm.

Admission : Gratuite

Jeudi 7 marsNostalgiques des

salles obscures ? Faites un arrêt au Cinecorner de la Fokal dès 2 h pm ce jeudi pour la projection de « One Woman, one vote », une production de Ruth Pollak, écrite par Susan Sarandon à la salle Fokal Unesco.

Les amants des lettres n’auront qu’à attendre 6 h pm, heure à laquelle débutera le Marathon de lecture. Pour l’occasion, « Nan dans fanm » de Bonel Auguste sera lu par Dieula Jean-Louis, accompagnée de la danseuse Wadline Thérasse.

Jeudi 7 mars

Vous êtes attendus sur la Côte de Arcadins du 7 au 10 mars 2013 pour la

première édition de « Ayiti Bèl Ayiti Vèt », un événe-ment sportif qui réunit la passion des sports de la nature et la protection de l’environnement. Les épreuves sportives suivantes inscrites au pro-gramme de ces journées :

– Une traversée à la nage et en kayak de 5,6 kilomètres

– Une excursion piétonne à Kay Piat de 4,6 kilomètres (en montagne)

– Une randonnée à vélo à Kay Piat de 14,8 kilomètres aller-retour (en montagne)

Chaque kilomètre mar-ché, pédalé, ramé et nagé par individu sera sponso-risé et dégagera des fonds destinés à financer la protection des ressources côtières et marines par la mise en œuvre des projets suivants :

– L’assainissement de régions spécifiques de la zone (hôtels, marché de Montrouis, îlets des Arcadins) par la gestion intégrée des matières premières (déchets) et la création d’un mini- centre de tri pour compacter, stocker et vendre les objets collectés ;

– Le recyclage, la plantation de mangliers et la mise en place de pépinières pour la zone de Kay Piat, lieu choisi par les hôteliers pour la tenue d’excursions pour les visi-teurs de la région ;

– La restauration des coraux « Acropora Cervi-cornis » (staghorn coral) (projet Foprobim, www.foprobim.org).

Cette grande ma-nifestation sportive se reproduira annuellement et servira de modèle à travers le pays. Ces projets s’inscrivent dans une logique de sensibilisation, d’éducation et de forma-tion des acteurs locaux.

L’ensemble des actions

Préparé par: Daphney Valsaint MALANDRE

Le pied gauche de Messi en or massif en vente au Japon

Une réplique en or massif du pied gauche de l’Argentin Lionel Messi, moulé jusque dans le détail des vaisseaux sanguins et des dessins de la peau, sera mise en vente cette semaine au Japon, a annoncé un joaillier mercredi.

La sculpture de 25 kg, d’une valeur légèrement supérieure à 4 mil-lions d’euros, est l’oeuvre de la grande maison de joaillerie japonaise Ginza Tanaka, à partir d’un moule de la vedette du FC Barcelone, afin de célébrer son quatrième Ballon d’or consécutif obtenu début janvier, un record.

Le pied d’or doit être mis en vente à partir de jeudi, ainsi que d’autres versions miniatures et une plaque en or massif avec l’em-preinte du pied du meneur de jeu barcelonais, a précisé l’entreprise.

Une partie des profits de la transaction sera reversée, via la fon-dation de Lionel Messi, aux populations touchées par le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon, il y a deux ans.

L’Argentin, devenu en décembre le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone en Liga, a reçu début janvier au gala de la Fifa à Zurich un quatrième Ballon d’or consécutif, ajoutant un nouveau record à sa liste déjà longue.

Page 3: Mechack rejoint Peterson Joseph au Sporting Kansas City

36 Mars 2013No 812

« Le comte de Monte-Cristo », Alexandre Dumas

Je suis pratiquement obsédée par ce roman, car l’auteur y retrace l’histoire d’un être qui n’a pas eu la vie facile. Le héros, moment où il devait se marier, il a été jeté en prison, pour une sordide af-faire de jalousie ; il y passera un peu plus de quatorze ans. À l’intérieur de son lieu de détention, il fera la connaissance d’un autre prisonnier, l’abbé Faria, un homme bon et généreux qui d’abord l’alphabéti-sera et ensuite lui enseignera l’art de se battre ; tout ce dont il aura besoin pour s’en sortir dans la vie. Et Edmond Dantès prendra, en effet, une formidable revan-che sur tous ses ennemis. Après la lecture d’un tel récit, on se sent soi-même, prêt à vaincre toutes les adversités.

« Gouverneurs de la rosée », Jac-ques Roumain

Ce roman de Jacques Roumain n’a pas d’âge ! C’est un formidable conte sur le drame du pays « en dehors », mais aussi de toute la terre d’Haïti. On y retrouve de tout : l’amour entre un homme et une femme, la jalousie, la haine, la bêtise hu-maine, mais aussi l’amour du pays et de son prochain, la générosité et le profond désir de Manuel d’aider ses compatrio-tes à sortir du cercle infernal de la faim. Ce qui me fascine surtout dans ce livre, c’est son côté universel et aussi son côté très actuel. Le drame haïtien reste, en effet, inchangé ! On a la vive impression que le texte, malgré ses soixante-neuf ans d’existence, n’a pas pris une ride. « Gouverneurs de la rosée », un véritable classique de la littérature haïtienne ! Manuel et Anaïse vivent en nous et ceci pour toujours.

« Vingt-quatre heures de la vie d’une femme », Stefan Zweig

Cette nouvelle raconte un faux pas qui va coûter cher à une femme alors qu’elle n’avait plus l’âge de tomber amoureuse d’un jeune homme qui aurait pu être son fils. Mary Collins-Brown va es-sayer de changer la vie de cet être que le destin a mis sur sa route et qui est habité par une passion morbide du jeu au point de passer son existence entière dans les casinos. Cette nouvelle de Zweig nous fait comprendre que quand la passion glisse à une vitesse folle sur les pentes

Des livres qui ont marqué

Quand Margaret Papillon prend goût à la lecture Margaret Papillon, auteure de plus d’une dizaine d’œu-vres de fiction dont des ro-mans et recueils de nouvelles, est l’une des plus grosses pointures de notre littéra-ture jeunesse. Depuis « La légende de Quisqueya », elle n’a cessé de faire rêver les ados en les contant des his-toires merveilleuses. Un jour elle a découvert la passion de l’écriture. Aujourd’hui, Mar-garet éprouve du bonheur à confier aux lecteurs de Ticket les livres qui l’ont aidée à construire, au fil du temps, sa réputation de romancière.

de la folie, on ne peut essayer de sauver l’autre qu’à son propre détriment. Et… 24 heures de cette rencontre funeste suf-firont à marquer à jamais l’héroïne de ce récit poignant et laissera celle-ci habitée d’un grand regret le restant de ses jours.

« Au nom de tous les miens », auto-biographie de Martin Gray

C’est l’histoire d’un homme et de son combat contre la fatalité. Martin Gray y raconte sa vie dans un ghetto de Varso-vie, le massacre sous ses yeux de plu-sieurs membres de sa famille et surtout son amour pour la vie malgré tout. C’est un récit très fort qui permet au lecteur de comprendre qu’il y en a qui, au-delà même du mal-être existentiel, ne bais-sent jamais les bras. Il vous apprend qu’il y a toujours des lueurs d’espoir même dans le tunnel le plus sombre. « Au nom de tous les miens », une véritable leçon de vie et d’espoir !

« La Fête au Bouc », Mario Vargas Llosa

Ce roman, lu en 2005, m’a été prêté par Claude Moïse, alors directeur du journal Le Matin. Au moment où mon roman « La Mal-aimée » (mis en feuille-ton) était à son dernier épisode dans ledit journal. De ce geste, je suis totale-ment reconnaissante à Claude. Cela m’a permis de prendre connaissance d’une œuvre magnifique et de découvrir un auteur majeur de la littérature contem-poraine. Vargas Llosa est doté d’une imagination prodigieuse et a campé de manière magistrale le personnage de Rafael Leonidas Trujillo, ancien président de la République dominicaine. Des lignes palpitantes racontant le complot ourdi en vue de l’assassinat du dictateur et la réussite dudit projet aprèstrente ans de règne absolu. Une histoire passionnante qui vous tient aux tripes !

Propos recueillis par Rosny Ladouceur

[email protected]

Page 4: Mechack rejoint Peterson Joseph au Sporting Kansas City

4 6 Mars 2013No 812

DEKOLEEPI

DEKOLEEPI

DEKOLEEPI

Page 5: Mechack rejoint Peterson Joseph au Sporting Kansas City

56 Mars 2013No 812

Certains compatriotes sont tellement chiches que tout mot qui peut être traduit par « donner » les rebute. Regar-dez dans le domaine de la circulation automobile par exemple : combien de fois n’avons-nous pas souffert dans des blocus terribles pour conclure, quand nous pouvons finalement nous sortir du bouchon : “Anyen non! Chofeu k ap fè akrèk !” Aucun ne veut céder le passage. Céder le passage se traduit en créole par « bay pase ». Dans une discussion ou un conflit, aucun ne veut faire de concession: yo p ap bay legen, yo p ap bay piyay!

J’ai un vieil oncle qui adore raconter l’histoire d’un homme très avare qui était tombé dans un trou et ne pouvait en remonter. Les habitants de la zone ont entendu ses cris de détresse, mais quand ils ont vu que c’était lui, ils ont passé leur chemin sans l’aider, estimant qu’il ne méritait pas d’être secouru. Finalement l’un deux décide d’agir autrement, et, se baissant à la bouche du trou, dit à mon-sieur Chiche : « Donnez-moi votre main, je vais vous tirer de là ! » Aucun mou-vement. « Monsieur, donnez-moi votre main, je veux vous aider à sortir ! » Nade marinade. « Prenez ma main, je veux …» Il n’a pas fini sa phrase que de son trou, l’autre lui tend la main pour être finale-ment secouru.

Dans les provinces où les paysans sont réputés hospitaliers, essayez donc de nos jours de demander votre route ou une adresse à quelqu’un ! Ne soyez pas surpris que sa première réponse soit « Sa w ap ban m ? »

Je n’invente rien non, ce sont des scènes courantes, et je me réjouis que vous tous ne soyez pas acteurs ; mais le

nombre en est si grand…Cette constatation du manque

flagrant de générosité de nos conci-toyens rend suspect tout individu qui vous propose de vous donner quelque chose, surtout si vous n’avez rien de-mandé. L’Haïtien est bon dans ça, oui ! Vous rencontrez ce citoyen (pas de sexisme ok, genre universel) que vous n’avez pas vu depuis très belle lurette, vous n’avez même pas eu le temps (ni l’envie d’ailleurs) de vous enquérir de ses nouvelles qu’il commence déjà à vous les donner. Le discours n’a pas changé depuis l’Ecclésiaste : les enfants vont bien, la petite dernière avait des crises et s’asseyait indisposait sans arrêt (traduc-tion : li chita ap endispoze tout tan), en-tre-temps, la mère qui avait pris un frédi depuis l’accouchement est finalement morte ou kokobe ; l’Ed’H continue d’en-voyer des bordereaux pour le black-out, donc cela a séché toutes les économies de la famille, etc., etc. Il a laissé la maison blanche (Ah ! c’est sûrement Obama en vacances)…

Et bien entendu, viendra le moment fatidique de la conversation où le mot ‘donner’ planera dans l’air, mais ne sera peut-être pas prononcé, par gêne ou par retenue. Caramba ! je n’ai jamais vu un mot avec autant de synonymes ! L’ami ne va quand même pas vous demander la charité, mais quand dans la conversa-tion - ou plutôt le monologue - vous vous rendez compte que l’histoire est reprise, répétée, redite, remise sur le tapis, les soupirs se multiplient, deviennent plus profonds… Autant !!!

Vous devez bien faire un geste. Notez bien qu’il ne vous est pas requis de don-ner, mais on comprend qu’il espère que

DE VOUS A MOI

Donateurs…

votre cœur généreux se brisera de com-passion et enjoindra votre main à aller dans votre sac ou votre poche ; ou bien encore vous pourriez contribuer par un petit geste à soulager la misère de cette famille ; ou bien encore procurez-vous donc un moment heureux en appliquant le verset qui dit il y a plus de bonheur à donner (et de toutes les façons vous faites le bonheur de celui qui reçoit !)

Mais j’exagère. Il y a encore plein d’autres catégories de généreux dona-teurs, spontanés, up-to-date, auprès des-quels on n’a pas besoin d’insister pour obtenir quelque chose : ils ont toujours quelque chose à donner. Dans le domai-ne de l’information, quand ce n’est pas un zen, c’est un double. Dans l’intimité, certains ne se font pas prier pour donner un lagué. En matière de conseils, ils don-nent des pinga. Par charité, ils donnent des woulib. Dans le domaine du self-de-fense, ils peuvent donner un bon palaviré ou un kanpe lwen. Dans le mystique, ils donnent madichon, gros pieds ou même vous-même si vous ransez ! Vous voyez ?!

Ils ne sont pas si chiches après tout…Très rares sont les occasions où le

compatriote refuse quelque chose. Il y a même un adage qui dit « Depuis c’est donne qu’on donne, prenez ! » Eh bien, seul le saisissement peut lui faire dire non. Par exemple quand quelqu’un vient lui raconter quelque chose d’in-vraisemblable, son premier réflexe est de répondre “pa ban mwen” ! Tant mieux alors ; s’il vous dit de ne pas lui donner, ben n’insistez pas. Ou bien encore, si vo-tre histoire est vraiment incroyable :« Sa a, m p ap pran l nan men w ! » Dommage que l’argent ne soit ni invraisemblable ni incroyable…

Vive la technologie ! Plus besoin d’être intelligent ou d’aller loin pour trouver les réponses à donner. Moi, maintenant, dès que quelqu’un vient me dire « Sister, j’ai quelque chose à t’expliquer », de vous à moi, je prends un réel plaisir à lui répondre : « C’est gentil, merci, mais ne te fatigue pas, je prendrai l’explication sur Google. »

Sister M*

Martelly prometune voiture neuveà Oky Jems

Qui demande trouve ! C’est le cas du chanteur vedette du groupe Anbyans du Cap-Haïtien.

En effet, le premier jour gras du carnaval au Cap le 10 février dernier, Oky Jems avait publiquement demandé au président de la République une voiture neuve. Martelly, qui n’avait officiellement rien promis à l’artiste, avait seulement répondu « Poze » tout en souriant.

Lors de la soirée de la remise des prix à Ibo Lele aux groupes musicaux qui se sont démarqués les 10, 11 et 12 février au Cap, le groupe Anbyans a reçu un chèque de 15 000 $ US et une plaque d’honneur pour son originalité dans la création au carnaval. Quelques jours après, Oky Jems nous apprend que le président est revenu sur la question de la voiture et que Martelly lui en promet une, flambant neuve.

« Il m’a dit que tout sera fait. Il ne m’a donné de date, mais d’après notre conversation, cela ne va pas prendre trop de temps », nous a confié le chanteur.

Et pour exprimer sa joie et sa satis-faction, peu de temps après cet échange avec le # 1 de la nation, Oky Jems a diffusé ceci sur BBM : « Clef machine nan la wi, pale anpil la fini tonner. Vive Michel Joseph Martelly. »

Anbyans gagne du terrainCachée dans la deuxième ville du

pays pratiquement depuis sa création il y

a plus de deux ans, la formation musicale Anbyans a attendu son succès au carna-val pour vendre son jeune compas au reste du pays. De ce fait, après son affiche en tandem avec Septentrional à Esquina Latina à cette soirée baptisée la « Soirée des champions » le week-end suivant le carnaval, Anbyans continue de multiplier ses prestations un peu partout. Le week-end dernier, le groupe était au Champ de Mars avec Kreyòl La, BIC, Belo et Team Lòbèy pour le compte de SMCRS.

Cette semaine, Anbyans a divulgué son calendrier pour le mois de mars

8 mars : à Santiago9 mars : à Capital Santo Domingo10 mars : à Higuey15 mars : à Café Trio, Pétion-Ville

(avec Djakout #1)16 mars : à Lakay Bar, Cap-

Haïtien,(avec Cruz-La)17 mars : à Phaeton (avec Cruz-La)19 mars : à Fort-Liberté30 mars : à Tropicana Nigth -Club,

Cap-Haïtien (avec Shabba de Djakout #1 et Jesifra).

Gilles Freslet ([email protected])

Page 6: Mechack rejoint Peterson Joseph au Sporting Kansas City

Jeudi 7 mars 20136

RAPHAEL FÉQUIÈRE

LA GOUTTE D’OH!

Que faire ?Pour tenter de redorer chez

eux le blazon d’un sport qui dé-fraie les passions dès qu’il s’agit de compétition internationale (ligue des champions, sélection du Brésil et de l’Argentine) les dirigeants haïtiens ne savent où donner la tête.

Les échéances ne manquent pas : la Gold Cup (USA) avance à grands pas pour les séniors qui ont en vue deux matches amicaux en déplacement, l’un contre l’Es-pagne (à Miami), l’autre contre Oman.

Les match-makers exigent que les gros calibres des sélec-tionnés haïtiens soient au rendez-vous, à savoir les ex-patriés.

Quant aux U-17 : rendez-vous au Panama du 6 au 19 avril pour la phase ultime éliminatoire de la Coupe du monde de la ca-tégorie.

Enfin, les U-20 sont attendus au tournoi de la Francophonie à Nice (France).

Dénominateur commun : c’est l’argent qui manque le plus. Et ce ne sont pas les clubs qui diront le contraire. A bout de souffle, ils semblent incapables de payer argent comptant les li-cences des joueurs pour la rentrée footballistique.

Après avoir porté respectivement les couleurs de Mirandela (D2/Portugal) entre (2009-2010), Austain Aztex en 2010 et Orlando

City (USL) en 2011 et en 2012, Mechack Jérôme qui avait effectué un essai pen-dant l’intersaison avec Kansas City, s’est mis d’accord avec les dirigeants de cette équipe évoluant dans la MLS aux USA. Il est lié avec cette équipe pour une durée de trois ans mais le montant du contrat n’a pas été révélé.

Réagissant au terme de cet accord, Mechack qui a fait ses débuts au Balti-more SC de Saint-Marc en 2006, a fait savoir : « Je voulais toujours jouer dans la Major League Soccer (MLS). Je suis très heureux d’avoir signé ici ». Ajoutant : « c’est un groupe de très bons joueurs et une très bonne équipe. Je me sens déjà très confortable ici. Sans crainte d’être démenti, je faisais une très belle expéri-ence au sein d’Orlando City. Je suis re-connaissant et j’en profite pour remercier l’équipe d’Orlando pour m’avoir donné la possibilité de signer à Sporting Kansas City », a-t-il déclaré sur le site Internet de Kansas KC.

Pendant la présaison, Mechack a dis-puté sept matches. Il a été l’unique buteur des siens face au Portland Timbers (1-0). Très solide en défense et efficace dans la distribution des longues balles à destina-tion des attaquants, ses performances ont fait forte impression sur les dirigeants de Kansas. A « Nous sommes très heureux par le fait que nous ayons la possibilité de faire venir Mechack Jérôme et Christian Duke au sein de notre équipe », a com-menté le Manager général de Kansas KC,

Mechack Jérôme rejoint Peterson Joseph au Sporting Kansas City

Peter Vermes. Ajoutant : « Ils ont tous les deux (Jérôme et Duke) beaucoup de potentiel. Ils ont été très brillants durant l’intersaison et c’est pourquoi, nous les avons engagés. Le Duc est un footballeur issu de l’Académie. Mechack, lui est un international haïtien. Il vient d’Orlando City. Mechack nous rejoint grâce à notre partenariat avec Orlando City », dixit Peter Vermes.

Mechack a été le second joueur d’Orlando City qui a pu rejoindre Kansas sous la base de ce partenariat. Lawrence Olum a été le premier.

Membre de l’équipe haïtienne U-17, vainqueur de l’ultime phase des qualifica-tions pour la coupe du monde de cette catégorie en 2007 dans un groupe com-posé du Mexique, tenu en échec (0-0) par les Haïtiens alors qu’il a été (champion du monde en titre), Honduras (pays hôte) mais tenu en échec (1-1) et Salvador, battu (3-0). Mechack avait participé à la phase finale du mondial organisé en corée du Sud où les jeunes Grenadiers affron-taient respectivement le Japon (1-3), la France (1-1) et le Nigeria (4-1).

Outre cette coupe du monde, il avait également joué les Jeux panaméric-ains 2007 pour Haïti, et buteur contre l’Argentine (1-1). Il avait fait ses débuts en sélection A en 2008. En 2010, il a été l’un des acteurs haïtiens jouant la coupe de la Caraïbes des nations.

Parti à destination des USA, Mechack avait rejoint l’équipe d’Orlando City en 2011 où il restait deux saisons. Lors de la première année en USL, il avait joué 34 matches et 20 autres en 2012. Il en a profité pour inscrire un but et distribuer

trois passes décisives. Lors du coup d’envoi de la MLS, le

week-end écoulé, Mechack n’avait joué qu’une petite minute face au Philidelphie Union. Il avait remplacé son coéquipier, Chance Myers (89’), au contraire de Peterson Joseph (#19), entré en jeu à la place de Benny Feilaber (82’). Pour l’occasion, Kansas s’était imposé par (3-1).

Signalons que lors de la prochaine

Né le 21 avril 1990 à Liancourt (Artibonite), Jérôme Mechack a signé un contrat de trois ans au sein de Sporting Kansas City, une équipe évoluant dans la Major Soccer League (MLS) et ce, depuis le jeudi 28 février 2013. Il devient à côté de Christian Duke, le second joueur engagé pendant l’intersaison par Sporting Kansas City, victorieux (1-0) de Philadelphia Union lors du coup d’envoi de la saison 2013 en MLS.

journée, samedi 9 mars, Kansas de Pe-terson Joseph et de Mechack Jérôme se déplacera à Rogers Centre pour y jouer entre le FC Toronto, à compter de 12h30 (heure de Port-au-Prince).

Légupeterson Alexandre /[email protected]

TransferT

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en faisant match nul

face à Valence 1-1 au Parc des Princes. Après l’ouverture du score de Jonas en seconde période, Lavezzi a égalisé. Les Parisiens accèdent au prochain tour.

Paris et Juventus en quarts

Contrairement au PSG, la Juventus n’a fait qu’une bouchée de son adversaire du soir. Déjà victorieux 3-0 au match aller, les Turinois se sont imposés 2-0 devant leur public, grâce àd es réalisations de Matri (24e) et Quagliarella (65e). Une qualification assez aisée, donc, pour les coéquipiers de Pogba.

Ligue des champions

Page 7: Mechack rejoint Peterson Joseph au Sporting Kansas City

Jeudi 7 mars 2013 7

Décidément ça va très mal pour l’équipe double tenante du titre. Alors qu’on croyait que la Digicel avait vaincu ses vieux

démons, suite à deux victoires enre-gistrées après la pause carnavalesque. Contre toute attente, elle s’est fait battre pour un total de deux points par son homologue Riz Méga (66-64). L’autre grand bénéficiaire de cette journée répond au nom de Marché Ti Tony, vainqueur de Bongu (84-74).

Alors que les fans du ballon orange s’apprêtait à prendre d’assaut l’enceinte du Centre de Formation Classique (CFC) pour assister à la ren-contre qui mettait aux prises l’équipe de Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) face à son homologue de la Brasserie La Couronne, une in-vitée spéciale, dame pluie s’est mêlée de la partie. Au final, la rencontre a été tout simplement discontinuée et reportée à une date ultérieure.

En dimanche, l’équipe champion-ne de la deuxième édition du tournoi organisé par l’Association haïtienne de basket-ball corporatif (Ashbac), a fait preuve de beaucoup de maîtrise pour venir à bout de la solide équipe de Bongu. Les dix acteurs se sont battus corps et âme pour s’adjuger de la victoire mais contre toute attente, ce sont les coéquipiers d’Antoine Bennet qui se sont montrés plus à droit en inscrivant (84) points. Evens Gédéon (25) points, a été génial dans la victoire des siens qui conservent la deuxième place au classement der-rière Télémax, seule équipe invaincue dans la compétition.

Auteur de (15) points, et très ap-précié en défense, Junior Sylla a guidé l’équipe de Riz Méga à la victoire face à Digicel. Le double tenant du titre a

Digicel battu par Riz Mega

été méconnaissable tout au long de la rencontre. En panne d’efficacité dans la ligne offensive, Digicel a encaissé (66) points et en a marqué (64). En fin de compte, elle a concédé une nouvelle défaite (66-64). Toutefois, elle est restée dans le top des cinq meilleures équipes du tournoi.

La prochaine journée s’annonce très palpitante et excitante. Pour preuve, la Brasserie La Couronne fera face à Riz Méga et le même jour, di-manche 10 mars, la Police Nationale d’Haïti doit sortir le grand jeu pour

venir à bout de Mar-ché Ti Tony. Toute-fois, c’est l’équipe invaincue de la compétition, Télémax qui donnera le coup d’envoi de la prochaine journée en affrontant le samedi 9 mars, la modeste équipe de VDH.

Résultats de la dernière journée La Digicel Ti Tony - Bongu : 84-74

Evens Gédéon (25) points Digicel - Riz Méga : 64-66 Junior

Sylla (15) points VDH - Brasserie La Couronne :

discontinué par la pluie Programme de la prochaine jour-

née Samedi 9 mars 2013 CFC 4h PM : Télémax - DVH : Dimanche 10 mars 2013 CFC 6h PM : Brasserie La Cou-

ronne - Riz Mega : Police Nationale d’Haïti - Marché

Ti Tony :

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Les autorités du football de la Concacaf, réunies le mardi 5 mars 2013 à Sheraton Hôtel (Panama city), ont procédé au

lancement et au tirage au sort de la phase ultime de la coupe du monde U-17 de la FIFA, Turquie 2013 qui se jouera du 6 au 19 avril au Panama. Ainsi, Enrique Sanz, Secrétaire général de l’instance suprême du football de la zone a eu les mains lourdes en tirant Haïti dans le groupe C où se trouvent les équipes des USA et le Guatemala. Neuf autres équipes sont réparties dans les trois autres groupes.

Après avoir survolé le second tour des qualifications de la coupe du monde U-17 de la FIFA, Emirats Ara-bes Unis 2013, tenu au stade Sylvio Cator du 5 au 9 septembre 2012 en battant respectivement Sainte-Lucie (3-0), Curaçao (4-1) et République Dominicaine (3-1), les jeunes Grena-diers sont tombés dans le groupe C, accompagnés des USA et du Guate-

USA et Guatemala pour Haïtimala au terme du tirage au sort de la phase ultime de cette compétition.

Comme ce fut le cas dans la ca-tégorie U-20, les U-17 haïtiens ont hérité des Américains dans la phase ultime des qualifications de la coupe du monde U-17 de la FIFA qui aura lieu du 17 octobre au 8 novembre 2013 aux Emirats Arabes Unis. Une autre équipe issue de l’Amérique centrale, le Guatemala complète le groupe C.

S’exprimant au terme du tirage au sort, le président de la Fédération haï-tienne de football (Fhf) a estimé que le tirage n’a pas été favorable aux jeunes Grenadiers. « Je pense que le tirage n’a pas été clément aux Haïtiens. Tou-tefois, je suis persuadé que les jeunes Grenadiers ont des armes pour faire valoir leurs arguments. Il va falloir que nous nous mettions au travail et multiplier les tests matches, question de donner du rythme à nos poulains », a commenté Yves Jean-Bart.

Voulant à tout prix réitérer l’ex-ploit de 2007, les autorités du bureau fédéral avaient fait appel à un staff composé d’entraîneurs brésiliens, membres de l’Académie de Viva Rio. Ce sont respectivement : Rafael Nova Dias, entraîneur principal, Francisco Potiguar, assistant, Rafael Guiduci, physiothérapeute, Hébert Soares Bernadino, préparateur physique et Giselle Sarmento Buen, responsable nutritionnelle. Ils sont épaulés par quatre techniciens haïtiens, Chéry Pierre, Joseph Gérald Jean-Louis, Francky Vatélia et Décembre Sau-veur.

Pour concrétiser ce rêve, nos jeunes s’entraînent, il y a plus de deux mois, dans les infrastructures de l’Académie de Viva Rio.

Yves « Dadou» Jean-Bart n’a pas raté l’occasion de solliciter l’aide du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), et celle des éventuels sponsors pouvant

d’apporter leur support dans le dur combat que les jeunes Grenadiers sont en train de mener dans le but de faire hisser le bicolore national.

En attendant le calendrier confir-matif de la dernière phase des quali-fications de la coupe du monde U-17 de la FIFA, Émirats Arabes Unis 2013, le tournoi débutera le 6 avril pour prendre fin le 19 du mois en cours. A l’issue de laquelle, les équipes parve-nues en ½ finales sont qualifiées pour la phase finale programmée du 17 octobre au 8 novembre 2013.

La composition des groupes Groupe A: Panama, Barbades et

Jamaïque Groupe B: Canada, Costa-Rica et

Trindad & Tobago Groupe C: USA, Guatemala et

Haïti Groupe D: Mexique, Honduras

et Cuba

Légupeterson Alexandre /[email protected]

mondiaL u17

feguens georges (diri mega) et Joel st hilien (digicel).(photo : Yonel Louis)

panier de réginald albert (marché Titony) sous le regard de Bellegarde guensly (Bongu).photo : Yonel Louis)

Page 8: Mechack rejoint Peterson Joseph au Sporting Kansas City

8 6 Mars 2013No 812

BINGO NIGHT8

7:30pm

Les Fond Recoltes Seront Dedies a la Sensibilisation sur le Cancer

$ Gdes 1000 ou

$ USD 25

Vendredi,

Mars

Anime par Kako, Ashley & Georges!

dans La Reserve, Petio

n-Ville

Journee Internationale de la Femme

Contact: Gerty Surena - [email protected] - tel 2947-4722

(Recoit une carte pour le premier Bingo)

Entree

/

/ / //

/

/

1. Mon appartement Mon fiancé et moi vivons ensemble

dans un appartement de deux chambres avec Lola, notre chienne de neuf mois ; et je peux dire que nous sommes déjà une petite famille. J’aime être dans chaque pièce de ma maison, regardant un film au salon ou préparant le petit déjeuner dans la cuisine.

2. Mon orphelinatJ’aide un orphelinat à Delmas 48, qui

abrite d’un total de 117 enfants. J’aime être là-bas, jouer avec les petits et voir un sourire sur leur visage. Les aider à avoir un meilleur avenir est un sentiment inestimable.

3.La plageJ’aime aller à la plage et passer une

belle journée de détente. Certaines de mes plages préférées sont Wahoo Bay Beach et la plage de Port-Salut. Cette année, je me suis fixée comme objectif de visiter la plage de Abaka Bay, à l’Ile-à-Vache, et Bananier.

4. Les centres commerciaux J’aime la mode et tout ce qui y est

rattaché. J’adore faire du shopping. Je voudrais bien voir à l’avenir un centre commercial avec de grands magasins tels que Macy’s, Nordstrom, Sak, etc. en Haïti. Ce serait un rêve devenu réalité !

Les dix endroits préférésde Anedie Azael

Anédie Azael, qui a porté les couleurs d’Haïti à divers concours de beauté internationaux, notamment Miss Universe 2011 et Miss International 2012, partage avec les lecteurs de Ticket la liste de ses 10 endroits préférés.

5. La scèneJ’aime être sur la piste pour un «

Runway show » ou en face de la caméra pour une séance de photos. C’est un sen-timent fantastique quand j’arrive à agir comme une personne différente pour un peu de temps.

6. Les parcs d’attractionJ’aime tous les types de parcs d’at-

traction tels que les parcs aquatiques, les foires avec des manèges, les zoos, les parcs animaliers et naturels...

7. La montagneLa terre d’Haïti est certes compo-

sée de 80% de montagnes, mais mes endroits préférés sont plutôt autour de la zone de Furcy, Fort-Jacques, et Seguin où le climat est si froid que je dois porter bottes et grands chandails. J’ai l’esprit en paix quand je suis dans ces endroits.

8. Les restaurantsOh wow ! J’aime la nourriture et

j’aime manger (rires). J’aime bien passer un bon moment au restaurant avec des amis ou en tête-à-tête avec mon beau. Toutefois, je suis un peu difficile. Par exemple, je n’aime pas la nourriture épicée, ni trop grasse. Et je ne mange pas beaucoup de viande. Mes restaurants préférés en Haïti sont : Quartier Latin, 3Deck, Magdoos, Café Com’ca, Papaye et Shisha pour n’en nommer que quelques-uns.

9. Ma maison à ThomassinJ’ai grandi avec mes parents et sœurs

dans une maison située dans la zone de Thomassin qui est devenue maintenant la « maison de famille ». J’ai tant de sou-venirs là-bas ! Je serai aussi heureuse de voir mes enfants et même mes petits-en-fants créer des souvenirs là-bas aussi.

10. Cancún, MexiqueIl n’y a pas longtemps, Babou, mon

fiancé, et moi sommes allés en vacances à Cancún au Mexique. C’était l’une des meilleures semaines de ma vie. Nous avons eu un excellent moment. Haïti est certes un pays beaucoup plus beau, mais le Mexique a développé la ville de Can-cún si bien qu’il reçoit maintenant 63% de tous les touristes.

Propos recueillis parDaphney Valsaint Malandre