2
152 profession La Revue d’Homéopathie Volume 1 n° 4 Décembre 2010 © Elsevier Masson SAS, Paris 2010 Médecine de proximité : « Votre réponse à Nicolas Sarkozy » Madame la Ministre, La FNSMHF, qui regroupe plus de 30 sociétés médicales homéopathiques et représente la grande majorité de la communauté homéopa- thique, a distribué fin mai dernier aux médecins participants à notre Congrès national au parle- ment européen de Strasbourg un questionnaire : “Votre réponse à Nicolas Sarkozy” , suite à la lettre de mission adressée par monsieur le Président de la République le 27 avril dernier à madame le Dr Élisabeth Hubert, qui nous renvoie à vous. 120 médecins ont répondu nominalement à ce questionnaire avec leurs suggestions qui peu- vent se résumer ainsi : L’homéopathie est une véritable médecine de proximité, de première intention en médecine courante. Elle constitue la médecine à exercice particulier (MEP) la plus importante de notre pays. Elle est pratiquée par plusieurs milliers de médecins sur tout le territoire. Elle institue une écoute globale et personnalisée, elle a une action préventive et de dépistage de premier recours et permet souvent d’éviter des traitements poten- tiellement iatrogènes (antibiotiques, anxiolyti- ques, antidépresseurs…) lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Elle réalise, aussi, une économie importante pour les deniers publics (une ordon- nance d’homéopathie coûte en moyenne le tiers d’une ordonnance de médecine classique). La lettre suivante a été adressée à madame Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, avec les réponses et suggestions de 120 praticiens homéopathes concernant l’homéopathie comme médecine de proximité, à destination du Président de la République. Lors du remaniement ministériel du 15 novembre 2010, madame Roselyne Bachelot est devenue ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, une lettre similaire à celle ci-dessous, visible sur le site: www. homeopathie-francaise.fr, a donc été adressée à monsieur Xavier Bertrand, nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et aux bons soins de madame Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé. Fédération Nationale des Sociétés Médicales Homéopathiques de France Président : Dr P. Sirieix Secrétaire général : Dr G. Mezy-Bompas Vice-présidents : Dr D. Bernard-Tepper et Dr J.-P. Billot Trésorier et secrétaire administratif : Dr A. Sarembaud 104 bis, rue de l’Avenir, 94380 Bonneuil-sur-Marne [email protected] Lettre ouverte à Madame Roselyne Bachelot Ministre de la Santé et des Sports 14, avenue Duquesne Paris, le 29 octobre 2010, 75350 Paris 87 SP

Médecine de proximité: « Votre réponse à Nicolas Sarkozy »

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Médecine de proximité: « Votre réponse à Nicolas Sarkozy »

152

profession

● La Revue d’Homéopathie ● Volume 1 ● n° 4 ● Décembre 2010 © Elsevier Masson SAS, Paris 2010

Médecine de proximité : « Votre réponse à Nicolas Sarkozy »

Madame la Ministre,

La FNSMHF, qui regroupe plus de 30 sociétés médicales homéopathiques et représente la grande majorité de la communauté homéopa-thique, a distribué fin mai dernier aux médecins participants à notre Congrès national au parle-ment européen de Strasbourg un questionnaire : “Votre réponse à Nicolas Sarkozy”, suite à la lettre de mission adressée par monsieur le Président de la République le 27 avril dernier à madame le Dr Élisabeth Hubert, qui nous renvoie à vous. 120 médecins ont répondu nominalement à ce questionnaire avec leurs suggestions qui peu-vent se résumer ainsi :

L’homéopathie est une véritable médecine de proximité, de première intention en médecine courante. Elle constitue la médecine à exercice particulier (MEP) la plus importante de notre pays. Elle est pratiquée par plusieurs milliers de médecins sur tout le territoire. Elle institue une écoute globale et personnalisée, elle a une action préventive et de dépistage de premier recours et permet souvent d’éviter des traitements poten-tiellement iatrogènes (antibiotiques, anxiolyti-ques, antidépresseurs…) lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Elle réalise, aussi, une économie importante pour les deniers publics (une ordon-nance d’homéopathie coûte en moyenne le tiers d’une ordonnance de médecine classique).

La lettre suivante a été adressée à madame Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, avec les réponses et suggestions de 120 praticiens homéopathes concernant l’homéopathie comme médecine de proximité, à destination du Président de la République. Lors du remaniement ministériel du 15 novembre 2010, madame Roselyne Bachelot est devenue ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, une lettre similaire à celle ci-dessous, visible sur le site: www. homeopathie-francaise.fr, a donc été adressée à monsieur Xavier Bertrand, nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et aux bons soins de madame Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé.

Fédération Nationale des Sociétés Médicales Homéopathiques de FrancePrésident : Dr P. Sirieix

Secrétaire général : Dr G. Mezy-Bompas

Vice-présidents : Dr D. Bernard-Tepper et Dr J.-P. Billot

Trésorier et secrétaire administratif : Dr A. Sarembaud

104 bis, rue de l’Avenir, 94380 Bonneuil-sur-Marne

[email protected]

Lettre ouverte à Madame Roselyne BachelotMinistre de la Santé et des Sports

14, avenue DuquesneParis, le 29 octobre 2010, 75350 Paris 87 SP

p152-153-RH4-PROLETR.indd Sec1:152 13/12/2010 10:32:46

Page 2: Médecine de proximité: « Votre réponse à Nicolas Sarkozy »

153

● La Revue d’Homéopathie ● Volume 1 ● n° 4 ● Décembre 2010

profession

La communauté homéopathique consciente de ses responsabilités et de l’apport important de l’homéopathie pour la santé publique (prise en charge préventive et de la globalité du malade, écoute et réponse thérapeutique personnalisées, atoxicité, faible coût) demande instamment que la spécificité de la consultation homéopathique, qui obéit à des règles précises, soit officiellement reconnue :– instauration d’une lettre spécifique tenant compte de la durée des études et de celle de la consultation homéopathique ;– accès au secteur II après cinq années de prati-que homéopathique ;– maintien du remboursement des médicaments homéopathiques comme s’y est engagé le mon-sieur le Président de la République (cf. sa lettre sur le site www.homeopathie-francaise.fr), sup-pression de la taxe de 0,5 € par tube.La proposition la plus instante concerne la forma-tion homéopathique des étudiants en médecine au cours de leur cursus universitaire. Elle suit, en cela, les recommandations du Conseil national de l’ordre (Rapport Lebatard-Sartre, 1997). Comment un jeune médecin qui n’a reçu aucune information sur l’homéopathie durant ses études peut-il comprendre les ordonnances d’homéopa-thie qu’il va rencontrer ?La création d’un fonds officiel et indépendant pour la recherche clinique et fondamentale en homéopathie est aussi une décision indispensa-ble pour lever les réserves de la communauté scientifique et des décideurs de la santé, pour définir plus précisément les mécanismes bio-logiques et les champs d’action de l’homéopa-thie avec des perspectives de découvertes très importantes, particulièrement en physique et en médecine. Certains scientifiques l’ont déjà compris, comme le Pr Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008, qui a fait, le 27 mai dernier à notre congrès au Parlement européen de Strasbourg, une communication sur ses tra-vaux utilisant une méthode issue de la recherche homéopathique.

Autres demandes, qui sont aussi des proposi-tions :– création de consultations hospitalières en homéopathie pour répondre au besoin de 40 % de la population qui fait appel à elle, réguliè-rement ou occasionnellement. L’une des rares consultations externes d’homéopathie à l’Assis-tance publique-hôpitaux de Paris a été supprimée en janvier dernier, sans raison avérée ;– participation à des centres ou maisons de médecine intégrée ou intégrative, – reconnaissance de la formation médicale coni-tnue en homéopathie,– accès régulier de publications homéopathiques dans les revues médicales.En conclusion, l’homéopathie, utilisée par près de la moitié de la population, source importante d’économies pour la santé publique, trouvera sa véritable place et sa pleine utilité dans le sys-tème de santé si les médecins sont correctement informés et formés dans le cadre de leurs études universitaires et si une recherche indépendante, prometteuse pour la toute la science médicale et fondamentale, est instituée à son sujet.La communauté homéopathique attend avec vigilance, grâce à votre haute intervention dont elle vous remercie vivement, les arbitrages et décisions propres à donner aux médecins homéopathes l’assise dont ils ont besoin pour conforter leur mission dans l’intérêt de la santé publique.Le bureau de la FNSMHF se fait l’interprète de ses membres pour vous adresser, Madame la Ministre, l’expression de ses très respectueux sentiments.

Pour le bureauDr Jean-Paul Billot

PS. Nous tenons à votre disposition copie des réponses nominatives des 120 praticiens homéo-pathes qui ont répondu au questionnaire ci-joint: “Votre réponse à Nicolas Sarkozy”.

Un double de cette lettre est adressé

à monsieur Nicolas Sarkozy,

Président de la République, à

monsieur Michel Legmann, président

de l’Ordre national des médecins

et aux organismes professionnels

et syndicaux.

p152-153-RH4-PROLETR.indd Sec1:153 13/12/2010 10:32:48