4
MEDIACLAP Rencontre avec Patrice Ménard, contact « relations pastorales » de MEDIACLAP Mercredi 11 juin 2014, Saint-Pourçain-sur-Sioule Ce compte-rendu est une synthèse et ne respecte pas forcément la chronologie des propos. Il présente plutôt les différents points abordés dans un ordre thématique. « Nathanaël » Points d’attention de Patrice : Ce que l’on souhaite pour les enfants : rencontrer Jésus Christ ressuscité. C’est pourquoi il faut prendre le temps dans le « et moi », qui est très important. Quant à nous, nous ne sommes témoins que si nous-mêmes, nous cheminons. Le cadre de référence est : accueillir l’Histoire du Salut. Un module se vit en 6 heures minimum ! La première rencontre part surtout de l’Ancien Testament, la deuxième est centrée sur Jésus et la troisième ouvre à la vie de l’Eglise et à l’universel. Tout cela est au service de la rencontre avec le Christ. « Anne et Léo » (culture chrétienne) propose un socle de connaissances pour mieux vivre « Nathanaël ». Les préoccupations des auteurs 1 : - Comment vivre la catéchèse dans la dynamique missionnaire de toute l’Église ? - Comment rejoindre les enfants dans leur réalité ? - Comment susciter la liberté des enfants ? - Comment rendre les enfants réellement acteurs de leur cheminement ? - Comment donner aux enfants le goût de la Parole de Dieu ? - Comment rejoindre les familles ? - Comment accompagner les catéchistes ? - Comment favoriser un itinéraire personnel et communautaire ? Quelques lignes théologiques : - réponse au souhait d’une catéchèse explicite, directe, du message biblique et ecclésial ; - Dieu prend l’initiative. Dieu est le sujet ! - La foi trinitaire, qui se reçoit personnellement et en Eglise ; - Théologie « christocentrée » : il s’agit d’être disciple et témoin du Christ« Nathanaël » et « les Aventures de Zou » Remarques des participants : « Nathanaël » est une proposition trop forte pour les CE2. Alors, on utilise à certains endroits « Les aventures de Zou ». C’est une initiation nécessaire car les enfants n’ont aucune connaissance en arrivant au caté, même pas celle des prières de base. Mais c’est bizarre que le personnage soit un chat pour révéler aux enfants le Christ ressuscité ! En d’autres endroits, on mélange les trois années : cela passe mieux, ils s’entraînent entre eux… 1 Remarquons que ces préoccupations rejoignent ce qui est préconisé dans le Texte National pour l’orientation de la Catéchèse en France (TNOCF), chapitre 3 : « Les points d’appui d’une pédagogie d’initiation en catéchèse ».

MEDIACLAP - Pastorale des jeunes du diocèse de l'Allier · 2018. 1. 11. · Ce nouveau support catéchétique pour les enfants de 7-8 ans, élaboré à la demande de Mgr Delmas,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MEDIACLAP - Pastorale des jeunes du diocèse de l'Allier · 2018. 1. 11. · Ce nouveau support catéchétique pour les enfants de 7-8 ans, élaboré à la demande de Mgr Delmas,

MEDIACLAP

Rencontre avec Patrice Ménard, contact « relations pastorales » de MEDIACLAP

Mercredi 11 juin 2014, Saint-Pourçain-sur-Sioule

Ce compte-rendu est une synthèse et ne respecte pas forcément la chronologie des propos. Il présente plutôt les différents points abordés dans un ordre thématique.

« Nathanaël »

Points d’attention de Patrice :

Ce que l’on souhaite pour les enfants : rencontrer Jésus Christ ressuscité. C’est pourquoi il faut prendre le temps dans le « et moi », qui est très important.

Quant à nous, nous ne sommes témoins que si nous-mêmes, nous cheminons.

Le cadre de référence est : accueillir l’Histoire du Salut.

Un module se vit en 6 heures minimum ! La première rencontre part surtout de l’Ancien Testament, la deuxième est centrée sur Jésus et la troisième ouvre à la vie de l’Eglise et à l’universel. Tout cela est au service de la rencontre avec le Christ.

« Anne et Léo » (culture chrétienne) propose un socle de connaissances pour mieux vivre « Nathanaël ».

Les préoccupations des auteurs1 : - Comment vivre la catéchèse dans la dynamique missionnaire de toute l’Église ? - Comment rejoindre les enfants dans leur réalité ? - Comment susciter la liberté des enfants ? - Comment rendre les enfants réellement acteurs de leur cheminement ? - Comment donner aux enfants le goût de la Parole de Dieu ? - Comment rejoindre les familles ? - Comment accompagner les catéchistes ? - Comment favoriser un itinéraire personnel et communautaire ?

Quelques lignes théologiques : - réponse au souhait d’une catéchèse explicite, directe, du message biblique et ecclésial ; - Dieu prend l’initiative. Dieu est le sujet ! - La foi trinitaire, qui se reçoit personnellement et en Eglise ; - Théologie « christocentrée » : il s’agit d’être disciple et témoin du Christ…

« Nathanaël » et « les Aventures de Zou »

Remarques des participants :

« Nathanaël » est une proposition trop forte pour les CE2. Alors, on utilise à certains endroits « Les aventures de Zou ». C’est une initiation nécessaire car les enfants n’ont aucune connaissance en arrivant au caté, même pas celle des prières de base. Mais c’est bizarre que le personnage soit un chat pour révéler aux enfants le Christ ressuscité ! En d’autres endroits, on mélange les trois années : cela passe mieux, ils s’entraînent entre eux…

1 Remarquons que ces préoccupations rejoignent ce qui est préconisé dans le Texte National pour l’orientation de la

Catéchèse en France (TNOCF), chapitre 3 : « Les points d’appui d’une pédagogie d’initiation en catéchèse ».

Page 2: MEDIACLAP - Pastorale des jeunes du diocèse de l'Allier · 2018. 1. 11. · Ce nouveau support catéchétique pour les enfants de 7-8 ans, élaboré à la demande de Mgr Delmas,

Réponse de Patrice

Cela ne pose pas de problème que le personnage principal soit un chat dans la mesure où « Les aventures de Zou » n’est pas un support de catéchèse mais de culture chrétienne2. C’est pourquoi :

1. C’est vous, par votre charisme de catéchiste, qui pouvez orienter le support qui, par nature, ne respecte pas les orientations des évêques concernant la catéchèse ;

2. Un support de catéchèse pour les 7-8 ans sera prochainement publié, qui lui, aura comme personnage principal une petite fille3.

La mise en œuvre avec les enfants

La cabane a quelque chose d’universel. Les enfants ont l’impression que les quatre Nathanaël font partie de leur groupe. Mais, difficulté : dans les plus récents, ce ne sont plus les mêmes acteurs !

Cependant il ne faut pas perdre de vue que celui que l’on vient rencontrer au catéchisme, ce ne sont pas les Nathanaël mais Jésus Christ !

En outre, puisque ce qui importe, c’est de rencontrer le Christ, il n’y a pas que « Nathanaël » : si le chant ne convient pas, par exemple, on peut en changer. Il faut savoir s’en servir sans en être prisonnier.

Réponse de Patrice

Les premiers acteurs ne pouvaient pas continuer car ils ont grandi et sont maintenant des ados !

Dans tous les supports Mediaclap, la vidéo a un rôle incontournable ! Si l’on n’a pas les moyens d’utiliser le multimédia, mieux vaut opter pour d’autres itinéraires catéchétiques où cela n’a pas autant d’importance.

« Nathanaël » et les catéchistes

Remarques des participants :

La proposition est dense : il faut prendre son temps car le but n’est pas de « faire des modules » mais de vivre quelque chose. Pas plus de 4 ou 5 modules dans l’année !

De fait, on va trop vite, on bâcle, surtout les moments très importants que sont la prière et l’appropriation personnelle. Les catéchistes ont du mal avec ça parce que ça leur échappe.

Les rencontres entre catéchistes sont des richesses. Cependant, partager sur LA foi, c’est facile, mais partager sur SA foi n’est pas si évident. Nous aussi, nous avons à nous laisser évangéliser.

Réponse de Patrice

La rencontre catéchistes est importante. Elle est à faire pour amener à un cheminement. Attention à ne pas céder à l’activisme !

« Nathanaël » et les parents

Remarque des participants :

Nous rencontrons des difficultés pour mettre en route les parents. Très peu de familles se mettent dans le coup pour les activités prévues. Peu de curiosité des parents concernant ce qu’on fait vivre aux enfants.

Pour d’autres, « Nathanaël » permet aux parents de s’y mettre sans grande difficulté. C’est important d’évangéliser les parents.

Les KT dimanche ont été difficiles à mettre en route au début, mais maintenant, c’est entré dans les mœurs.

On ne demande pas assez aux parents de faire des choses pratiques pour les impliquer davantage selon leurs moyens.

2 Sur cette distinction et l’articulation entre « culture chrétienne » et « catéchèse », cf. à la fin de ce CR.

3 Cf. page suivante de ce CR

Page 3: MEDIACLAP - Pastorale des jeunes du diocèse de l'Allier · 2018. 1. 11. · Ce nouveau support catéchétique pour les enfants de 7-8 ans, élaboré à la demande de Mgr Delmas,

« Kim et Noé »

Remarques des participants

Les enfants qui ont connu les Nathanaël les regrettent et accrochent moins avec Kim et Noé. Ils font aussi un rejet total sur la musique (P.U.S.H.), plus difficile à chanter.

Comment mettre en œuvre « Kim et Noé » sur deux ans (6ème-5ème) ?

Et après la 5ème, que propose MEDIACLAP ?

Réponses de Patrice

Il convient de respecter : 1. la différence entre le « Kim et Noé »-culture qui s’adresse à tous et le « Kim et Noé »-catéchèse qui

s’adresse uniquement aux catéchisés (volontaires). 2. Pour les catéchisés, l’articulation entre les deux, telle qu’elle est présentée aux pages 4 et 5 du livret

catéchiste, car il y a une cohérence dans l’alternance des séquences, la séquence « catéchèse » s’appuyant sur l’apport de la séquence « culture ».

En ce cas, il est toujours possible d’aborder en 5ème les séquences « culture » qui n’auraient pas été abordées en 6ème, à savoir les séquences paires.

Les éditions MEDIACLAP ne proposent aucun support de catéchèse pour les années après la 6ème et rien n’est envisagé en ce sens pour l’instant. En revanche, il est existe, pour la culture chrétienne et la réflexion humaine un support pour les 5ème-4ème : « Mes questions, parlons-en ».

« Dieu fait pour nous des merveilles » Ce nouveau support catéchétique pour les enfants de 7-8 ans, élaboré à la demande de Mgr Delmas, évêque d’Angers, sortira en septembre.

L’objectif premier est de toucher la famille.

Les objectifs sont : connaître Jésus pour le rencontrer.

Il y aura :

deux supports pour l’enfant : l’un à vivre en famille, l’autre pour l’équipe de catéchèse ;

le livret catéchiste ;

des ressources multimédias : site internet et application smartphone, clé USB

Remarque : des grands témoins de la foi (des saints) sont présentés dans ce support, ce qui fait défaut dans « Nathanaël ».

Bibliographie

Site des éditions : http://www.editions-mediaclap.fr/# Culture chrétienne Catéchèse

7-8 ans Les Aventures de Zou http://www.aventures-de-zou.com/

Dieu fait pour nous des merveilles (à venir)

8-11 ans Les Aventures d’Anne et Léo : reporters, explorateurs et voyageurs.

http://www.anne-et-leo.fr/

Nathanaël

http://www.les-nathanael.fr/

11-12 ans, collège 6ème http://www.kim-et-noe.com/

Kim et Noé – Culture Kim et Noé – Catéchèse

Collège 5ème – 4ème Mes questions, parlons-en ! http://www.decouvrir-le-support.parlons-en-college.fr/ http://www.parlons-en-college.fr/

/

Page 4: MEDIACLAP - Pastorale des jeunes du diocèse de l'Allier · 2018. 1. 11. · Ce nouveau support catéchétique pour les enfants de 7-8 ans, élaboré à la demande de Mgr Delmas,

Note complémentaire sur « culture chrétienne » et « catéchèse »

Patrice Ménard a à plusieurs reprises fait allusion à cette distinction, comme on peut le constater dans ce bref compte-rendu. De fait cette distinction structure les propositions des éditions MEDIACLAP qui, délibérément, classent ses produits selon ces deux rubriques. Cela peut nous dérouter, surtout si nous ne sommes pas engagés dans l’enseignement catholique. Cette distinction est conforme aux référentiels des auteurs, à savoir :

le Directoire Général de la Catéchèse et le Texte National pour l’orientation de la Catéchèse en France, d’une part ;

le Statut de l’Enseignement Catholique en France et le texte sur l’Annonce explicite de l’Évangile dans les établissements catholiques d’enseignement, d’autre part.

En effet, MEDIACLAP a travaillé spécialement pour l’Enseignement Catholique : « L’enseignement catholique est ouvert à tous par choix pastoral4. Ce choix nécessite des propositions pastorales adaptées à tous les jeunes. Ainsi au sein d’un même établissement, il est nécessaire de penser des progressions différenciées. »5 « Les supports "pour tous" donnent des repères et cherchent à rendre les jeunes acteurs d’une quête de sens. Ils ne sollicitent ni l’adhésion, ni les convictions des jeunes et de leurs familles. »6 En revanche, « la catéchèse demande UNE LIBRE ADHÉSION et une véritable IMPLICATION7 ». En effet, « le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ… »8

Pour mieux comprendre cette distinction (et non une opposition !) on peut comparer les intentions des auteurs de « Kim et Noé », présentées ici dans un tableau où, cependant, chaque ligne ne se répond pas point par point :

Kim et Noé - Culture9 Kim et Noé - Catéchèse10

Rendre les jeunes acteurs de leur quête de sens en les rejoignant dans leurs réalités et leurs cheminements grâce à la culture. Cette démarche ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions.

Proposer aux jeunes volontaires de vivre un itinéraire de catéchèse sur une année, un cheminement en équipe avec le Christ.

Permettre aux jeunes d’acquérir progressivement un sens critique pour prendre des décisions personnelles.

Donner une place centrale à la Parole de Dieu.

Aborder chacune des séquences sous trois aspects : - la formation humaine (FH) qui pose une question sur la

vie. Elle apporte une réflexion éthique adaptée à la maturité des jeunes.

- la culture chrétienne (CC) qui permet d’asseoir un socle de connaissances dans de nombreux domaines tels que l’histoire, l’art, l’architecture, la littérature, la philosophie, les institutions politiques et sociales.

- la culture religieuse (CR) qui invite à une connaissance des religions pour comprendre et respecter l’univers culturel des différentes confessions.

Enraciner le message du Christ dans l’Ancien Testament.

Donner les moyens aux jeunes de s’ouvrir à la prière personnelle et communautaire, à la vie sacramentelle et évangélique, à la vie de l’Église.

Favoriser un lien avec les familles et la communauté chrétienne.

Proposer une préparation à la profession de foi.

4 Cf. Statut de l’Enseignement Catholique en France, article 10.

5 Guide 2014 des Éditions MEDIACLAP, p. 4. Cf. à ce propos Annonce explicite de l’Évangile, I. B. 1. Une hétérogénéité des

demandes à entendre. 6 Idem, p. 4, la typographie des auteurs est respectée.

7 Idem, p. 5, la typographie des auteurs est respectée.

8 Exhortation apostolique Catechesi Tradendae, n°5 cité par le TNOCF, p. 23 et repris pas le Guide 2014 des Editions

MEDIACLAP, p. 5 qui cite en fait le TNOCF : « c’est Jésus Christ qui initie. Cette affirmation est la porte d’entrée et le fil conducteur de notre démarche » déclarent les évêques de France. 9 Guide 2014 des éditions MEDIACLAP, p. 54.

10 Idem, p. 134.