2
Message MAM2015 du collectif Combat Monsanto 63 lu place de Jaude lors de la MarcheContreMonsanto le 23Mai : L'heure est grave et l'urgence est là. L'effondrement des populations d'abeilles et des autres insectes pollinisateurs est un fait, et la mondialisation de cette hécatombe concorde avec la globalisation et la banalisation de l'usage des produits phyto-sanitaires dans le monde. Les producteurs de ces toxiques ; BASF, Bayer, Monsanto pour ne citer qu'eux, fournissent les exploitants agricoles et par ailleurs agissent en partenariat avec les semenciers dont dépendent les agriculteurs. Un rouage duquel il est très difficile de s'extraire. L'agriculture intensive n'est plus un modèle agricole pérenne, et transmissible aux générations futures. C'est l'appauvrissement du sol : la mort des microbes bénéfiques, la mort des champignons, la mort des lombrics et insectes décomposeurs en tous genres et l'effondrement des populations reptiliennes, batraciennes, mammifères et végétales, … En effet, le cocktail est meurtrier pour les écosystèmes du sol lorsqu'on combine labours et pesticides pour des monocultures intensives. Nous sommes dans un monde Vivant, notre Terre n'est pas un Élément inerte. Par sa diversité, la nature a offert le plus beau catalogue de semences et l'humanité doit désormais se réapproprier les connaissances et la pratique des variétés ancestrales, diverses, offrant un potentiel énorme quant à l'adaptation géologique et climatique. Lutter contre Monsanto c'est libérer la semence. Condamner un maillon sous prétexte qu'il dérange, c'est mettre en péril toute la chaîne alimentaire dépendant de lui. On DOIT désormais composer avec, et non plus contre le monde Vivant.

Message #MAM2015 du collectif Combat Monsanto 63 lu Place de Jaude lors de la #MarcheContreMonsanto le #23Mai

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Message #MAM2015 du collectif Combat Monsanto 63 lu place de Jaude lors de la #MarcheContreMonsanto le #23Mai à Clermont-Ferrand

Citation preview

  • Message #MAM2015 du collectif Combat Monsanto 63 lu place de Jaude lors de la #MarcheContreMonsanto le #23Mai :

    L'heure est grave et l'urgence est l. L'effondrement des populations d'abeilles et des autres insectes pollinisateurs est un fait, et la mondialisation de cette hcatombe concorde avec la globalisation et la banalisation de l'usage des produits phyto-sanitaires dans le monde. Les producteurs de ces toxiques ; BASF, Bayer, Monsanto pour ne citer qu'eux,fournissent les exploitants agricoles et par ailleurs agissent en partenariat avec les semenciers dont dpendent les agriculteurs. Un rouage duquel il est trs difficile de s'extraire.

    L'agriculture intensive n'est plus un modle agricole prenne, et transmissible aux gnrations futures.

    C'est l'appauvrissement du sol : la mort des microbes bnfiques, la mort des champignons, la mort des lombrics et insectes dcomposeurs en tous genres et l'effondrement des populations reptiliennes, batraciennes, mammifres et vgtales,

    En effet, le cocktail est meurtrier pour les cosystmes du sol lorsqu'on combine labours et pesticides pour des monocultures intensives.

    Nous sommes dans un monde Vivant, notre Terre n'est pas un lment inerte.

    Par sa diversit, la nature a offert le plus beau catalogue de semences et l'humanit doit dsormais se rapproprier les connaissances et la pratique des varits ancestrales, diverses, offrant un potentiel norme quant l'adaptation gologique et climatique.

    Lutter contre Monsanto c'est librer la semence.

    Condamner un maillon sous prtexte qu'il drange, c'est mettre en pril toute la chane alimentaire dpendant de lui.

    On DOIT dsormais composer avec, et non plus contre le monde Vivant.

  • L'Organisation mondiale de la sant considre comme cancrigne l'herbicide RoundUp (chimiquement appel glyphosate), il contamine les hommes, il contamine toute la chane alimentaire.

    Passer par les producteurs locaux, marachers, leveurs, est une ncessit, l'levage conscient car les btes qui terminent dans notre assiette ne mritent pas une vie l'usine, nourries aux OGM et gonfles aux hormones et antibiotiques vendus par les laboratoires pharmaceutiques.

    Le retour une vie simple, dans le respect de toute forme de vie, est un modle de vie qui ne doit plus tre marginalis. Il est promouvoir. Le paysan est la clef de vote qui permettra, par l'observation du monde vivant, d'apporter les rponses aux dfis qu'attendent l'agriculture viable et non cancrigne de demain.

    Le TAFTA et ses applications envisages dans le domaine de l'agriculture sont la quintessence de la suprmatie des lobbies sur le Peuple, qui, ici runi, se demande quelles abominations, que nous ne connaissions pas encore cela apporterait aux gnrations futures.

    Le 24 Avril dernier, une premire rponse du gouvernement : 19 OGM autoriss ! Non merci le trait transatlantique, que nous impose l'Europe !Monsieur le maire, le Schma de COhrence Territorial prvoit la mise en place d'une ceinture marachre et fruitire pour favoriser le circuit court etainsi rsister en chappant de par notre production saine, aux lobbies et aux marques.

    Quand est-ce que le feu passe au vert?

    La cration d'une banque de graine voit le jour Clermont Ferrand, encore une fois issu d'un mouvement citoyen

    La permaculture offre des solutions durables, il faudrait en promouvoir sesmthodes et ses vertus.Nous, Combat Monsanto 63, collectif citoyen, indpendant de tout parti politique,conscients de l'importance de la biodiversit, sommons l'Europe d'arrter l'empoisonnement des sols, de toute forme de vie, et donc de l'humanit.