12
© Antoine Muller MESSE MARDi 2 JUiN 2020 CHRISMALE À LA CATHÉDRALE SAiNTE-GENEViÈVE

MESSE - Diocèse de Nanterre

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MESSE - Diocèse de Nanterre

© A

ntoi

ne M

ulle

r

MESSE

Mardi 2 juin 2020

CHRISMALE

à la cathédrale sainte-geneviève

Page 2: MESSE - Diocèse de Nanterre

PROCESSION D’ENTRÉEBéni sois-tu Seigneur Jésus pour ton Eglise (M. et MF Penhard - B. Ducatel)

Béni sois-tu Seigneur JésusPour ton Église qui nous rassemble,Fais de ton peuple qui te célèbreUn peuple de louange,Un peuple de frères.

1. Il n’y a pas de plus grand amour, Que de donner sa vie pour ses amis. 2. Nous recevons le pain de la vie, Et nous formons le corps de Jésus-Christ.

3. Dieu fait de nous des fils adoptifs, Vivants la charité d’un même coeur.

4. Peuple choisi, tressaille de joie, L´Esprit habite en toi et te conduit.

5. Christ est pour nous la source de vie, , Baptisés dans sa mort, nous renaissons.

6. Offre ta voix, Église de Dieu, Pour annoncer la paix et le salut.

7. Peuple marqué du sceau de l’Esprit, Devient témoin du Christ, livre ta vie.

8. Chante sans fin la gloire de Dieu, Sa promesse aujourd’hui est accomplie.

PRÉPARATION PÉNITENTIELLEMesse pour Saint Séverin (M. Bouvard)

Kyrie eleison, kyrie, kyrie eleison (bis)Christe eleison, christe, christe eleison (bis)Kyrie eleison, kyrie, kyrie eleison (bis)

Page 3: MESSE - Diocèse de Nanterre

GLOIRE À DIEU(I. Fontaine)Alternance chorale/assemblée

Gloire à Dieu au plus haut des cieux,Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.Nous te louons, nous te bénissons, Nous t’adorons, nous te glorifions, Nous te rendons grâce, pour ton immense gloire,Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ;Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ;Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;Toi qui es assis à la droite du Père, Prends pitié de nous.Car toi seul es saint, Toi seul es Seigneur,Toi seul es le Très-Haut, Jésus Christ, Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

PREMIÈRE LECTURELecture du livre du prophète Isaïe (Is 61, 1-3a.6a.8b-9)

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moiparce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles,guérir ceux qui ont le cœur brisé,proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération,proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur,et un jour de vengeance pour notre Dieu,consoler tous ceux qui sont en deuil,ceux qui sont en deuil dans Sion,mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre,l’huile de joie au lieu du deuil,un habit de fête au lieu d’un esprit abattu.Vous serez appelés « Prêtres du Seigneur »; on vous dira « Servants de notre Dieu ».Loyalement, je vous donnerai la récompense, je conclurai avec vous une alliance éternelle.Vos descendants seront connus parmi les nations,et votre postérité, au milieu des peuples.Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur.

Page 4: MESSE - Diocèse de Nanterre

PSAUME 88(P. Robert)

Ton amour Seigneur sans fin je le chante !

Autrefois, tu as parlé à tes amis,dans une vision tu leur as dit :« J’ai trouvé David, mon serviteur,je l’ai sacré avec mon huile sainte.

« Ma main sera pour toujours avec lui,mon bras fortifiera son courage.mon amour et ma fidélité sont avec lui,mon nom accroît sa vigueur.

« Il me dira : ‘’ Tu es mon Père,mon Dieu, mon roc et mon salut ! ‘’Sans fin je lui garderai mon amour,mon alliance avec lui sera fidèle. »

DEUXIÈME LECTURELecture de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 1, 5-8)

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle,le premier-né des morts,le prince des rois de la terre.À lui qui nous aime,qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,qui a fait de nous un royaumeet des prêtres pour son Dieu et Père,à lui, la gloire et la souverainetépour les siècles des siècles. Amen.Voici qu’il vient avec les nuées,tout œil le verra,ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ;et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre.Oui ! Amen !Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga,dit le Seigneur Dieu,Celui qui est, qui était et qui vient,le Souverain de l’univers.

Page 5: MESSE - Diocèse de Nanterre

ACCLAMATION(J. Berthier)

Alleluia, Alleluia.« L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. »Alleluia.

EVANGILEÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 16-21)

En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

RÉNOVATION DES PROMESSES SACERDOTALESRÉNOVATION DES PROMESSES SACERDOTALESL’évêque invite les prêtres, et eux seuls, à se lever pour renouveler leurs pro-messes sacerdotales.

Fils très chers, en cet anniversaire du jour où le Christ fit partager son sacerdoce à ses Apôtres et à chacun d’entre nous, voulez-vous, devant votre évêque et le peuple de Dieu, renouveler les engagements que vous avez pris ?

Prêtres : Oui, je le veux.Voulez-vous vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui res-sembler, en renonçant à vous-mêmes, en étant fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle que vous avez reçue, par amour du Christ et pour le service de son Église, au jour de votre ordination sacerdotale ? Prêtres : Oui, je le veux.

Page 6: MESSE - Diocèse de Nanterre

Voulez-vous être les fidèles intendants des mystères de Dieu par l’eucharis-tie et les autres célébrations liturgiques, et annoncer fidèlement la Parole de Dieu, à la suite du Christ, notre chef et notre pasteur, avec désintéressement et charité ? Prêtres : Oui, je le veux.

Puis, s’adressant à l’assemblée, qui se lève alors.Et vous mes frères, priez pour vos prêtres : que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance, afin qu’ils soient les fidèles ministres du Christ souverain Prêtre, et vous conduisent à lui, l’unique source du salut. Le peuple : Écoute la prière de ton peuple, Dieu, notre Père.

Priez aussi pour votre évêque : que je sois moi-même fidèle à la charge apostolique qui m’a été confiée ; que je sache mieux tenir au milieu de vous la place du Christ qui est Prêtre, Bon Pasteur, Maître et Serviteur de tous. Le peuple : Écoute la prière de ton peuple, Dieu, notre Père.

Que le Seigneur nous garde les uns et les autres dans son amour ; qu’il conduise lui-même les pasteurs et leur peuple jusqu’à la vie éternelle.

Tous : Amen, amen !

Au cours de la messe chrismale, l’évêque consacre le saint-chrême et bénit l’huile des malades et l’huile des catéchumènes.Le saint-chrême sert à l’onction des nouveaux baptisés, à la signation des confirmands, à l’onction sur les mains des prêtres et sur la tête des évêques à leur ordination, et à l’onction des églises et des autels pour leur dédicace.

L’huile des catéchumènes sert pour préparer et disposer les catéchumènes au baptême. L’huile des malades est utilisée pour soulager les malades.

BÉNÉDICTION ET CONSÉCRATION DES HUILES

Page 7: MESSE - Diocèse de Nanterre

Envoie ton Esprit Saint (T : D. Bourgeois - M : J. Berthier)

Envoie ton Esprit Saint pour tout ressusciterQue la chair du Seigneur qui a détruit la mort Donne à nos corps mortels leur destinée de gloire.

Dieu notre Père, Source de tout don,Répands ton Esprit sur l’ Église, Et renouvelle la face de la terre.

BÉNÉDICTION DE L’HUILE DES MALADESDieu notre Père, de qui vient tout réconfort, par ton Fils, tu as voulu guérir toutes nos faiblesses et nos maladies, sois attentif à la prière de notre foi : Envoie du ciel ton Esprit Saint Consolateur sur cette huile que ta création nous procure pour rendre vigueur à nos corps. Qu’elle devienne par ta bénédiction Xl’Huile sainte que nous recevons de toi, pour soulager le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction, pour chasser toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale.Que cette huile devienne ainsi l’instrument dont tu te sers pour nous donner ta grâce, au nom de Jésus Christ, notre Seigneur, qui règne avec toi pour les siècles des siècles.

Tous : Amen, amen !

BÉNÉDICTION DE L’HUILE DES CATÉCHUMÈNES

Dieu tout-puissant, tu es la force de ton peuple, tu veilles sur lui, et tu as créé l’huile, symbole de vigueur ; Daigne bénir Xcette huile, accorde ta force aux catéchumènes qui en seront marqués : Recevant de toi intelligence et énergie, ils comprendront plus profondément la Bonne Nouvelle et s’engageront de grand cœur dans les luttes de la vie chrétienne ; rendus capables de devenir tes fils, ils seront heureux de naître à nouveau et de vivre dans ton Église. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Tous : Amen, amen !

CONSÉCRATION DU CHRÊMEPrions, frères bien aimés, Dieu le Père tout-puissant qu’il bénisse cette huile parfumée, qu’il la sanctifie, afin que ceux qui en recevront l’onction en soient pénétrés au plus profond d’eux-mêmes et rendus capables d’obtenir le salut.

Page 8: MESSE - Diocèse de Nanterre

Dieu, de qui viennent toute croissance et tout progrès spirituel, accueille avec bonté le joyeux hommage de gratitude que ton Église t’offre par nos voix. C’est toi qui, au commencement, as voulu que la terre produise des arbres fruitiers. Ainsi est né l’olivier, parmi toutes les plantes dont les fruits allaient procurer la bonne huile qui servirait à faire le saint-chrême.C’est ainsi que David, entrevoyant sous l’inspiration prophétique, les sacrements de ta grâce, a chanté que cette huile ferait briller de joie notre visage ; et lorsque le monde expiait ses péchés sous les eaux du déluge, une colombe portant un rameau d’olivier, signe de tes bien faits à venir, annonça le retour de la paix sur la terre.

Tout cela se réalise en ces temps qui sont les derniers : les eaux du baptême effacent nos péchés, et l’onction d’huile donne à nos visages la joie et la sérénité.De même, lorsque tu prescrivis à Moïse d’ordonner au sacerdoce Aaron, son frère, tu lui demandas de le purifier par l’eau avant qu’il le consacre par l’onction de ce parfum.Mais il y eut plus encore, lorsque ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur, exigea d’être baptisé par Jean dans les eaux du Jour dain. Alors, le Saint Esprit fut envoyé sur lui, à la ressemblance d’une colombe, et tu affirmas par la voix qui se fit entendre que Jésus est ton Fils unique, en qui tu as mis tout ton amour. Tu montrais ainsi, d’une manière éclatante, que se réalisait la prophétie de David : « II sera consacré d’une huile d’allégresse, au-dessus de tous ses compagnons ».

Tandis que l’évêque seul poursuit la prière, tous les prêtres étendent la main droite vers le chrême.

Aussi nous t’en supplions, Seigneur, sanctifie et bénis Xcette huile, et, par la puissance de ton Christ à qui elle emprunte le nom de saint-chrême, pénètre-la de la force de l’Esprit Saint dont tu as imprégné pour ton service prêtres, rois, prophètes et martyrs.Fais que cette huile, destinée à l’onc tion, devienne pour ceux qui vont renaître par l’eau du baptême le signe sacramentel du chrétien parfait. Que chaque baptisé imprégné de l’onction sanctifiante, libéré de la corruption première, désormais temple de l’Esprit, répande la bonne odeur d’une vie pure.Selon le dessein de ta volonté divine, en recevant la dignité de rois, de prêtres et de prophètes, qu’ils soient tous revêtus de la grâce incorruptible. Pour ceux qui renaîtront de l’eau et de l’Esprit, que ce parfum soit le chrême du salut qui les fasse participer à la vie divine et communier à la gloire du ciel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur

Tous : Amen, amen !

Page 9: MESSE - Diocèse de Nanterre

PRÉPARATION DES DONS Exultate justi (LG da Viadana)

Exultate justi in Domino,Rectos decet collaudatio.

Confitemini Domino, in cithara!In psalterio decem chordarum,Psallite Illi! Cantate Ei canticum novum!Bene psallite Ei in vociferatione!

Exultez de joie, vous les justes, dans le Seigneur,Il est bon pour les cœurs droits de le louer tous ensemble.

Rendez grâce au Seigneur sur la cithare!Sur la harpe à dix cordes psalmodiez pour Lui!Chantez pour Lui un chant nouveau!Clamez un beau psaume pour Lui à pleine voix!

SANCTUSMesse de saint Jacques (Y. Olivet)

ANAMNÈSEGloire à toi, qui étais mort (J.P. Lécot)

DOXOLOGIE(J. Berthier)

Amen, amen, gloire et louange à notre Dieu !

NOTRE PÈRE(G. Notebaert) Promotion épiscopale 2018

Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié,que ton règne vienne, que ta volonté soit faite,sur la terre comme au ciel.Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,pardonne-nous nos offenses,comme nous pardonnons aussià ceux qui nous ont offenséset ne nous laisse pas entrer en tentation,mais délivre-nous du mal.

Amen.

Page 10: MESSE - Diocèse de Nanterre

RÉNOVATION DES PROMESSES DIACONALESChers amis diacres, en vous rappelant que le Christ a dit : « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir », voulez-vous poursuivre votre engagement en manifestant la Charité du Christ à nos

Page 11: MESSE - Diocèse de Nanterre

1. Heureux qui désire la vie,Qu’il s’en approche et la reçoive,Il recevra Jésus lui-mêmeEt connaîtra l’amour de Dieu.

2. Heureux qui saura préférerCelui qui sera tout en tous,Il amasse dès ici-basUn trésor précieux dans le ciel.

3. Heureux qui regarde le cœurEt ne juge pas l’apparence.Il reconnaîtra dans ce painJésus, l’Agneau livré pour nous.

4. Heureux celui que le SeigneurTrouvera en train de veiller.A sa table il l’inviteraEt lui-même le servira.

5. Heureux l’homme qui laisseraS’ouvrir la porte de son cœur,Il entrera le Roi de gloireEt siègera auprès de lui.

6. Heureux qui se déclareraPour Dieu à la face des hommes,Il trouvera au dernier jourUn défenseur auprès du Père.

7. Heureux l’homme qui aimeraSon frère au nom de l’ÉvangileIl recevra l’amour puissantDe Jésus Christ vainqueur du mal.8. Heureux celui qui communieA cet insondable mystère,Il reçoit le salut offertEt les prémices du Royaume.

frères pauvres et malades, en témoignant de la Bonne Nouvelle du Sei-gneur Jésus vivant à ceux qui ne le connaissent pas et en prenant votre part du service des tables de la Parole et de l’Eucharistie ? Diacres : Oui, je le veux.

En s’adressant à l’assemblée :Frères et sœurs, je vous invite à prier pour les diacres : que le Seigneur les garde tous en son amour. Qu’il conduise lui-même ceux qui ont reçu l’ordination en vue du service, leurs épouses, leurs familles et le peuple tout entier, jusqu’à la vie éternelle.

AGNEAU DE DIEU(P. Cambourian)

CHANT DE COMMUNIONNous recevons le même pain (Cté du Chemin Neuf)

Nous recevons le même pain,Nous buvons à la même coupe,Afin de devenir celui qui nous unit :Le corps du Christ

Page 12: MESSE - Diocèse de Nanterre

ACTION DE GRÂCE Je vous salue Marie (J. Louis – R. Magnabosco)

CHANT D’ENVOIChant à Sainte Geneviève (G. Duflos- F. Javary – L. de Lacombe)

Sainte Geneviève, le Seigneur t’a choisie Compagne fidèle aux remparts de nos vies Au puits de sagesse ta prière nous guérit

1. Tu nous portes le pain dont les pauvres ont besoin Tu nous précèdes. Que ta foi nous engage aux gestes du partage. Tu nous conduis.

2. Tu nous portes la paix qui repousse la mort Tu nous précèdes. Que nos prières s’opposent à la loi des plus forts Tu nous conduis.

3. Tu nous portes l’amour au nom de Jésus Christ Tu nous précèdes. Que tes larmes d’un jour guérissent à l’infini. Tu nous conduis.

4. Tu portes la lumière au plus loin de nos nuits Tu nous précèdes. Que jamais ne s’éteigne le souffle de l’Esprit Tu nous conduis.

5. Tu portes la lumière au plus loin de nos nuits Tu nous précèdes. Que jamais ne s’éteigne le souffle de l’Esprit Tu nous conduis.

Sainte Geneviève, le Seigneur t’a choisie.Vierge de tendresse aimée de Jésus-Christ Pèlerine de la terre, ta prière nous bénit.