39
Météorologie Météorologie Grandes croisières... Grandes croisières...

Météorologie - YCISRycisr.e-monsite.com/medias/files/formation.m.t.o.pdf · Lecture des carte isobariques Carte isobarique de surface 1 Front froid 2 Front chaud 3 Front occlus

  • Upload
    doananh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

MétéorologieMétéorologie

Grandes croisières...Grandes croisières...

Echelles météorologiques

Toutes les échelles interagissent...

Le phénomène étudié va modifier son environnement, ce qui va modifier le phénomène, qui va

modifié de nouveau l'environnement.

Cette interaction entre les phénomènes a été rendue célèbre par l'image de Lorenz :

«Un battement d'aile de papillon au Brésil peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête

au Texas»

C'est l'effet papillon.

La circulation atmosphérique générale

Ces figures montrent une répartition des vents en six systèmes :

les alizés du Nord Est, les alizés du Sud Est ,les vents de secteur Ouest des latitudes moyennes, les vents de secteur restent des régions polaires.

On repère également les individus isobariques, les dépressions et les anticyclones quasi permanents.

Ces systèmes sont séparés par la zone de convergence intertropicale (convergence des basses pressions équatoriales ou Z.C.I.T.) Et par les deux zone de convergence extra tropicales correspondant aux basses pressions voisines de la latitude 60° dans chaque hémisphère.

La position de la Z.C.I.T., des anticyclones Açores et Sainte-Hélène dictent la position des alizés.

En hiver la Z.C.I.T. est un peu plus Sud qu'en été.

Les principaux courants océaniques

Les cellules de convection

Le moteur principal des mouvements atmosphériques est le soleil. Celui-ci réchauffe la surface de la terre, qui réchauffe à son tour l'air ambiant.Les mouvements ascendants se créent, mais en s'élevant, l'air se refroidit, environ 1° tous les 100 mdans la troposphère, couche de l'atmosphère où se déroule la quasi-totalité des phénomènes météorologiques. L'air redescend alors vers le sol. De telles boucles de circulation portent le nom de cellules de convection. Le modèle de circulation générale comporte six cellules de convection :2 cellules équatoriales dites cellules de Haddley2 cellules aux latitudes moyennes dites cellules de Ferrel2 cellules polairesElle jouent un rôle considérable dans le cycle de l'eau, assurant le transport d'énormes quantités de vapeur d'eau. Le déplacement des masses d'air conditionne le climat des diverses régions de la planète.

Jet stream ou courant jet

Le jet stream est un courant d'air très rapide de quelques centaines de kilomètres de large, et de seulement quelques kilomètres d'épaisseur.Il est habituellement situé au niveau de la tropopause. La vitesse des vents à l'intérieur de ces courants est d'environ 200 à 300 km/h, mais ils peuvent dépasser 400 km/h.Il y a deux principaux jets streams :le jet stream subtropical à environ 30° de latitude.Le jet stream polaire à environ 60° de latitude.Le courant jet est un élément important de la prévision météorologique puisque sa position et son intensité sont reliés aux mouvements verticaux de l'atmosphère. Comme il constitue la zone de rencontre de 2 masses d'air, il sera le lieu de formation des dépressions des latitudes moyennes.

La zone intertropicale de convergenceAu voisinage de l'équateur (5 à 15° N), on observe d'importantes formations nuageuses.Elles sont très visibles en I R thermique inverse, ce qui signifie que ces nuages sont très froids et donc très hauts. Ce sont des cummulonimbus résultant de la forte convection qui a lieu au dessus du continent sud-africain à cette saison. Ils peuvent culminer à 15 km d'altitude.Ces masses nuageuses ne s'enroulent pas comme celles des latitudes plus élevées. En effet, au voisinage de l'équateur, l'écoulement atmosphérique est soumis à une force de Coriolis quasiment nulle (la force de Coriolis augmente avec la latitude) contrairement aux plus hautes latitudes.

Force de Coriolis :C'est la force centrifuge due à la rotation terrestre. Elle s'exerce sur tous les objets en mouvement y compris l'atmosphère et les océans.

La Zone de Convergence Inter Tropicale, dénommée Pot au Noir par les navigateurs, est un lieu météorologique extrêmement variable tant dans son extension Est-Ouest que dans sa largeur Nord-Sud, mais également par ses calmes et sa couverture nuageuse.

Le Pot au Noir est la zone de genèse des dépressions tropicales qui peuvent se transformer en se déplaçant vers l’Ouest, en cyclone .Sous ces nuages, la turbulence est très forte et les courants verticaux peuvent atteindre 15 à 30 m/s avec de fortes décharges électriques ; la visibilité est réduite, les pluies sont diluviennes, les rafales de vents violentes.

Les navigateurs doivent donc cibler leur entrée dans le Pot au Noir pour concilier veine de vent favorable et trajectoire pas trop décalée dans l’Ouest, car après la ZCIT, ce sont des vents de secteur Sud qui sont annoncés, déportant les monocoques vers les côtes brésiliennes.

Le meilleur « tunnel » pour traverser ce relief météorologique accidenté semble donc se situer entre le 26° et le 28° Ouest.

Position de la ZCIT :

Le Pot au Noir est en fait plus actif lorsque les alizés sont forts, et plus étendu lorsque la température de l’eau est élevée : elle atteint au large de la Guinée-Bissau, de 28° à 30° Celsius !

Cette chaleur de la mer provoque une très forte évaporation, donc la création de cumulonimbus qui peuvent s’étendre en altitude jusqu’à plus de 12 000 mètres…

Ondes tropicales :

Une onde tropicale est un creux barométrique tropicale, lié à l'activité de la ZCIT.

Les isobares, lignes d'égale pression sont donc ouvert. En fait, les basses pressions de l'équateur météorologique font irruption dans les hautes pressions subtropicales.

Cela se produit de avril/mai à octobre/novembre dans l'Atlantique au large de l'Afrique, et dans le Pacifique au large de la côte d'Amérique centrale.

Elles se déplacent sous l'influence des vents alizés, vers l'ouest dans l'hémisphère Nord, vers l'est dans l'hémisphère Sud.

Activité cyclonique :

- vent est inférieur à 34 nœuds (63 km/h) dépression tropicale- entre 34 et 63 nœuds (117 km/h) tempête tropicale-Si le vent soutenu dépasse 64 nœuds (118 km/h), c'est un ouragan ou cyclone.

Les cyclones tropicaux se forment sur l'eau chaude des mers tropicales et puisent leur énergie dans la chaleur latente de condensation de l'eau.Pour que les conditions soit favorables à la formation d'un cyclone tropical il faut qu'une dépression passe au-dessus de l'océan a plus de 26°C sur au moins 60 mètres de profondeur à une distance supérieure à 550 km de l'équateur. C'est en effet à partir de 5° de latitude que la force de Coriolis peut agir sur le déclenchement du mouvement tourbillonnaire initial comme elle est nulle à l'équateur. Cette force qui est engendrée par la rotation terrestre, cause une déviation du vent vers l'est dans l'hémisphère nord. Cela permet à l’air chaud et humide de s'élever jusqu'à 9 000 m. Alors la pression atmosphérique baisse. Avec la force Coriolis l’air chaud et humide se met à tourbillonner. La vapeur d'eau forme des nuages. Plus l'écart de température de l'air entre basse et haute altitude est important, plus l'air est instable, créant de violents orages . L'air froid redescend en spirale en se réchauffent et remonte de nouveau.

Dès qu'un cyclone tropical entre en terre ou dans des eaux froides les vents s'affaiblissent comme il n'est plus alimenté par la vapeur des eaux chaudes.

Lecture des carte isobariques

Carte isobarique de surface

1 Front froid 2 Front chaud 3 Front occlus 4 Front stationnair

Carte pointée

Frontologie

Champ de pression atmosphérique

La pression atmosphérique, au niveau de la mer, varie dans l'espace et au cours du temps.

Les variations de pression en différents points d'une même surface horizontale permettent de tracer une carte du champ de pression.

Au niveau de la mer, on relie tous les points ayant la même pression par une ligne d'égale pression ou isobare.

On utilise un baromètre pour constater les variation de la pression atmosphérique.

Sachez lire votre baromètre.S'il indique une chute régulière sur trois heures de :

6 hPa > 6 Beaufort

10 hPa > 8 Beaufort

15 hPa > 10 Beaufort

La loi de Buys Ballot

La loi de Buys-Ballot donne la direction du vent en fonction de la répartition du champ de pression.

Elle peut s'énoncer de l'une des manières suivantes :

- Un observateur placé face au vent dans l'hémisphère Nord a les hautes pressions à sa gauche et les basses pressions à sa droite

Dans l'hémisphère Sud, il aura les hautes pressions à sa droite et les basses pressions à sa gauche.

Dans l'hémisphère Nord, le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour des zones de hautes pressions et dans le sens inverse autour des zones de basses pressions.

Dans la direction des isobares (Ce qui n'est pas tout à fait le cas)

Dans l'hémisphère Sud, le sens de rotation est inversé.

Ce vent considéré à grande échelle est appelé le vent synoptique par opposition aux vents locaux.

Vitesse du vent

La vitesse du vent est fixée par le gradient de pression : autrement dit, si la pression atmosphérique varie rapidement avec la distance, le vent soufflera fort, tandis qu'il sera faible dans un "marais" barométrique où cette pression reste quasiment inchangée sur de grandes distances.

Plus les isobares sont rapprochés plus le vent sera fort.

En pratique, la terre n'est pas lisse. Elle possède un relief et sa surface est courbe ce qui a pour effet d'offrir une résistance au déplacement de l'air créant ainsi la force de friction dont l'impact réduit l'influence de la force de Coriolis.

Comme la force du gradient demeure la même, l'air est généralement dévié vers les basses pressions.

L'importance de la déviation dépend de fait de la nature de la surface. Ainsi, dans les endroits où les accidents topographiques sont marqués, la déviation est supérieure.

Au-dessus d'un sol normalement accidenté, la déviation du vent est d'environ 40°, alors que sur les plans d'eau, elle n'est que de 20°.À partir de 1000 m, au-dessus du sol cet effet s'estompe et les vents circulent parallèlement aux isobares.

Le vent rentre dans les dépressions et sort des anticyclones.

Au cours du mouvement, la force centrifuge dévie les particules vers l’extérieur de la trajectoire. Cette force est proportionnelle à la courbure des isobares : elle agit dans le sens de la force de pression dans le cas d’une courbure anticyclonique et s’oppose à cette force de pression dans le cas d’une courbure cyclonique, c’est à dire dépressionnaire. En d’autre terme, la courbure anticyclonique augmente la vitesse du vent, la courbure cyclonique la diminue.

Fp = Force de pressionFrc= Force centrifuge

L'on peut déterminer approximativement la force du vent en fonction de l'écartement des isobares, à l'aide d'abaques.

Les champs de vent

Issus des modèles numériques , établis par de puissants calculateurs utilisants un grand nombre de paramètres.

Ce sont des « modèles brutes » pas expertisés par un prévisionniste, la force du vent y est souvent sous estimée, notamment proche des reliefs. En dehors des modèles à mailles fines les phénomènes locaux ne sont pas visibles.

Représentation :-par des barbules suivant le code météorologique-par des vecteurs et couleurs proportionnelles à la vitesse du vent-par des isotachs, lignes d'égale vitesse-par des lignes de courants de vent

Vitesse du vent 4hpa en 4hpa (en noeuds)

DISTANCE (degrés)LATITUDE 0,4 0,6 0,8 1 1,2 1,4 1,6 1,8 2 2,4 3 3,6 4

70 45 40 35 28 23 20 17 15 14 12 9 8 760 50 45 37 30 25 21 19 17 15 12 10 8 755 55 50 42 34 28 24 20 19 17 14 11 9 845 55 46 37 31 26 22 20 18 15 12 10 940 55 40 34 29 25 22 20 17 13 11 1035 45 38 32 28 25 23 19 15 13 1130 43 37 32 29 26 22 17 14 1320 54 47 42 38 32 25 21 19

Correction de courbureCourbure cyclonique forte retrancher 5 noeudsCourbure anticyclonique moyenne ajouter 5 noeudsCourbure anticyclonique forte ajouter 10 noeudsCorrection de stabilitéAir stable retrancher 5 noeudsAir instable ajouter 5 noeuds

Vitesse du vent 5hpa en 5hpa (en noeuds)

DISTANCE (degrés)LATITUDE 0,5 0,75 1 1,25 1,5 1,75 2 2,25 2,5 3 3,75 4,5 5

70 45 40 35 28 23 20 17 15 14 12 9 8 760 50 45 37 30 25 21 19 17 15 12 10 8 755 55 50 42 34 28 24 20 19 17 14 11 9 845 55 46 37 31 26 22 20 18 15 12 10 940 55 40 34 29 25 22 20 17 13 11 1035 45 38 32 28 25 23 19 15 13 1130 43 37 32 29 26 22 17 14 1320 54 47 42 38 32 25 21 19

Correction de courbureCourbure cyclonique forte retrancher 5 noeudsCourbure anticyclonique moyenne ajouter 5 noeudsCourbure anticyclonique forte ajouter 10 noeudsCorrection de stabilitéAir stable retrancher 5 noeudsAir instable ajouter 5 noeuds

Unités :L'unité officielle est le m/s, toutefois les représentations à barbules ont le noeud (1,852km/h)comme référence (1m/s a peu près 2 nds).

Aquisition :-graphique-numérique (fichiers grib) nécessite un logiciel de lecture

Les principaux :

-GFS (Global Forecasting System) ex AVN ,couverture mondiale, résolution 1° par 1° (60 par 60 milles) , diffusés par la NOAA-ECMWF, couverture mondiale, diffusés par le communauté Européen, 1° par 1° (60 par 60 Milles)-ETA , diffusés par la NOAA, modèle à mailles fines couvre les Etas unis et l'Europe,résolution 32X32 km-Aladin, diffusés par Météo France , à mailles fines, couvre l'Europe-Arpège et Arome diffusés par Météo France , à mailles très fines, couvre la France

Interprétation :les champs de vent étant des sorties brutes de modèles, et qui plus est les indications sont du vent à 10m moyenné sur 10 minutes, il faudra donc les interpréter.-Les vents sont sous estimés :

- 6 nds 6-10 nds 11-15 nds 16-25 nds 30-45 nds + 45 nds

- précis +2 nds + 3 nds + 5 nds + 10nds + 20>++

-Ajouter 20% a la valeur lue

-sous estimastion du vent entre front froid et relief-sous estimation du vent dans les traines-sous estimation du mistral en Méditerranée-surestimation dans les centres anticyclones-direction aléatoire pour des vents inférieurs à 6 noeuds-vent sous les grains et orages pas visible-prévisions après 5 jours indicatives

Echelle Beaufort

Passer de l'échelle Beaufort à la vitesse en noeuds :

jusqu'à force 8 :

vitesse (en nds)= 5x (force Beaufort – 1)

force Beaufort = vitesse en nds / 5+1

Après force 8 :

vitesse (en nds)= 5x (force Beaufort)

force beaufort = vitesse en nds / 5

Formation des dépressions (Cyclogénèse)

Une dépression est le résultat de la rencontre de deux types de masse d'air ayant des caractéristiques différentes (différence dans la température, l'humidité, la pression, etc.) Une dépression est associée a du mauvais temps.

Cycle de vie :

Naissance Jeunesse>Maturité

Occlusion Dissipation

Classification des nuages :

Coupe d'une dépression :

Approche d'une dépression :-Appartion de cirrus (nuages élevés formés de filaments de glace)-Pression en baisse ,vent de d'ouest, bonne visibilité

Arrivée de la dépression:-Ciel de Cirrostratus, halo autour du soleil ou de la lune-Pression en baisse ,vent de Sud ouest à Ouest -Sud Ouest, temps clair visibilité en baisse

Apparition d'altostarus, nuages en couche (soleil vue comme à travers un verre dépoli), ou nimbostratus, ciel bas, pluie

-Pression en baisse, vent s'oriente Sud en fraichissant régulièrement, visibilité faible-Pluie continue

Passage du frond chaud et secteur chaud:-Ciel de stratus et nimbostratus-Pression stable ,vent SSO à SO se renforce ,pluies continue, bruine,visibilité très faible

Arrivée du front froid:-Ciel de nimbostratus-Pression en hausse, vent de SSO à SO, arrivée de grains, baisse de la température

Front froid:-Ciel de cummulonimbus-Pression en hausse,vent passe ONO à NO, pluie continue, visibilité faible

Traine:-Ciel de stratocumulus, cumulus, cumulonimbus-Pression en hausse, vent ONO faiblissant, grains et averses, bonne visibilité entre les grains

Déplacement de la dépression

Le centre dépressionnaire se déplace à 0,8 fois la vitesse du vent dans le secteur chaud, dans la direction des isobares dans le secteur chaud. FF à la vitesse du vent qui le précède. FC 0,8Xla vitesse du vent qui le précèdeV = 0,8 X 30 = 24 noeuds

Formations nuageuses aux abords des dépressions :

CI=cirrusCS=cumulostratusAS=AltostratusNS=MimbostratusCU=cumulus

Les anticyclones (zones de hautes pressions)

Les anticyclones sont pour nous synomynes de beau temps, calme. Contrairement aux dépressions, ce ne sont pas des phénomènes « migrateurs » ayant un cycle de vie. Leurs déplacements sont lents et formations est difficilement identifiables.Les grands anticyclones semi permanents sont dû à la circulations générale atmosphérique.

Le temps aux voisinage des anticyclones est différent suivant la zone où l'on se trouve .On distingue :La zone centrale-Les bordures Est et Ouest-Les dorsales

La zone centrale : La pression y est élevée, pas de gradient de pression donc pas de vent, rarement des formations nuageuses. Possibilités de brumes, brouillards en hiver.

Les bords Est et Ouest :Si la partie centrale est sans vent, en revanche le vent peut être très soutenu sur les bords.

Bord Est : nuages cumuliformes de types alto cumulus et stratocumulus parfois alignés régulièrements.

Bord Ouest : nuages stratiformes et éventuellements brouillards.

Les dorsales :Sont des extensions des anticylones et leurs particularités sont :-vent faible dans l'axe de la dorsale-ciel clair ou brume-formations nuageuses différentes de chaques cotés de la dorsales

Deux types de dorsales :-dorsales d'extensions-dorsales mobiles liées aux dépressions

Bulletins météo :ORIGINE : METEO-FRANCE TOULOUSEDE METEO-FRANCE :- Vitesse du vent en échelle Beaufort- Attention : En situation normale, les rafales peuvent êtresupérieures de 40% au vent moyen et les vagues maximales atteindre2 fois la hauteur significative.Bulletin météo marine pour Radio France Internationale.Date : lundi 01 février 2010.Pour FLEMISH, FARADAY, ALTAIR, MILNE, RIDGE, CADIZ, GIBRALTARSTRAIT, COLORADO coup de vent à tempête en cours ou prévu..Situation générale le lundi 01 février 2010 à 00h UTC et évolution :Dépression 980 hPa par 44 nord et 49 ouest, se déplace nord ànord-est en se creusant profondément. Elle est prévue 957 hPa par52 nord et 42 ouest le 01 à 12 UTC, puis 947 hPa par 56 nord et 43ouest le 02 à 00 UTC.Anticyclone 1023 hPa par 28 nord et 45 ouest, se décale légèrementvers le sud-ouest.Dépression 1000 hPa sur l'est de METEOR, se déplace vers l'est ense comblant. Elle est prévue 1005 hPa sur les Canaries le 02 à 12UTC.Anticyclone 1022 hPa par 45 nord et 21 ouest, se décale vers l'est.Il est prévu 1027 hPa sur le nord de l'Espagne le 02 à 00 UTC.

Origine METEO-FRANCE BrestBulletin côtier pour la bande des 20 milles entre Penmarc'h et l'Ansede l'Aiguillon le 1er février 2010 à 12 UTCVent moyen selon échelle Beaufort. Mer du vent : hauteursignificative.Attention : en situation normale, les rafales peuvent êtresupérieures de 40 % au vent moyen et les vagues maximales atteindre 2fois la hauteur significative.1-Avis de tempête : néant.2-Situation générale le 1er février 2010 à 06 Heure U.T.C. etévolution :Anticyclone 1020 hPa, sur le proche-Atlantique, se décalant versl'est en se renforçant lentement.Zone de basses pressions 1000 hPa, quasi-stationnaire sur laScandinavie.

Bulletin spécial : Côtes Méditerranée et CorseORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCEBMS-COTIER NUMERO 48 DU LUNDI 1 FEVRIER 2010 A 13:30 UTCANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 47ROUSSILLON:EN COURS JUSQU'AU MARDI 2 FEVRIER A 21 UTCVENT DE NORD-OUEST FORCE 7PROVENCE :VALABLE DU LUNDI 01 FEVRIER A 1500 UTC AU MARDI 2 FEVRIER A 1500 UTC- VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES, ENTRE MARSEILLE ETCAMARAT, SE MAINTENANT MARDI EN JOURNEE UNIQUEMENT AU LARGE ENTRE LACIOTAT ET PORQUEROLLES.

Zones METAREA

Zones marines

Etat de la mer

L'état de la mer est le résultat des vagues crées par le vent et de la houle formée au loin.L'état de la mer est fonction de la force du vent et du fecht (durée du vent et distance sur laquelle il souffle)Plus le vent est fort, plus les vagues sont importantes....

La houle :Elle se caractérise par les mêmes éléments qu'une onde, c'est à dire, une periode T (temps séparant 2 crêtes), une longueur L, H étant la hauteur de la vague,H/L la cambrure de la vague.

-Hauteurs significatives :

La majorité des services météorologiques utilisent la hauteur H1/3, qui correspond à la moyenne du tiers des vagues les plus hautes.

C'est un bon indicateur de l'état de la mer ressenti sur un bateau (biensur il y aura des vagues plus importantes ).

Propagation :

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le voyage de la houle se fait sans transport de matière, C’est l’énergie et non l’eau qui est transportée par les vagues.

Echelle d'état de la mer:

Le déferlement de la vague :

A l'approche des côtes, la profondeur de l'océan diminue. L'orbite décrit par les particules d'eau vient frotter sur le fond, la houle est ralentie, la hauteur des vagues s'accroît, leur longueur d'onde diminue, mais leur période reste contante. Ainsi, en se rapprochant du rivage, les vagues se rapprochent les unes des autres. Les vagues se cambrent et la vitesse des particules sur la crête est plus importante que celle des particules dans le creux de l'onde, et lorsque la crête n'est plus en équilibre, la vague déferle. Une vague déferle lorsque son rapport H/L est supérieur à 1/7 ème

Les brises thermiques, côtières

Les brises très localisées sont générées par la différence de température entre la mer et la terre.

Sous l'effet du soleil, la terre se réchauffe beaucoup plus vite que la mer. L'air chaud étant léger, il s'élève alors en altitude. Pour combler sa place près du sol sur le rivage, c'est l'air frais maritime qui le remplace, d'où un courant d'air venant de la mer le jour. Cet air réalise en fait un circuit : l'air chaud s'élève au-dessus de la terre; une fois en altitude, il se dirige vers la mer pour remplacer l'air frais plus lourd qui descend. Cet air frais se dirige donc vers le rivage où l'air chaud lui laisse la place. Ce phénomène de brise de mer n'intéresse que les premiers kilomètres de côtes, où par conséquent il fait souvent beaucoup plus frais que dans l'intérieur.

Brise de mer :

La brise de mer est un vent qui souffle la journée de la mer vers la terre et qui se produit principalement au printemps et en été, de préférence les jours de beau temps.

Brise de terre :

Le phénomène inverse de la brise de mer se produit la nuit, et on l'appelle donc la brise de terre

Pour la brise terre le vent s'établit à la côte puis progresse vers le large.

Pour la brise de mer le vent s'établit au large,puis progresse vers la côte. A l'avant se forme une zone de calme devant le front de brise.Vitesse de progression 2 à 4 nds.

Facteurs déclenchants :-différence de température terre-mer, 2 ou 3 degrés suffisent.-nébulosité faible-peu de vent synoptique inférieur à 18nds (on parle de brise pure par vent synoptique nul)-instabilité de l'air sur terre (air froid sur air chaud) favorisant mouvements ascendants.

Disparition de la brise : A partir du moment où il n'y plus assez de chaleur pour maintenir le cycle, la brise s'arrête. Après une période calme, le vent synoptique reprend.Evolution des conditions météo, arrivée d'une zone de basse pression, la brise tombera, et vent synoptique s'établira.Développements orageux , les brises disparaissent rapidement.

La brise s'établira-t-elle?

Théorie des quadrants

Les grains L’appellation de grains englobe les nuages cumuliformes, les pluies et rafales qu'ils apportent. Les grains peuvent être pluvieux ou non.

On trouve des grains dans :-dans les traînes dépressionnaires-dans les zones orageux-au voisinage des reliefs-dans les zones de convergences (Pot au Noir)

Les grains se déplacent avec les vents des masses d'air d'altitude, différents suivant la masse d'air qu'ils occupent.

En générale les grains se déplacent à environ 20° vers la gauche du vent de surface , en l'observant de face.

Les grains classiques ont une taille de l'ordre du mille nautique,les grains orageux de l'ordre d'une dizaine de milles; difficiles de les éviter....A l'avant du front de rafales, les rafales peuvent atteindre 40-50 noeuds.

Les orages

Formation

Quand dans des cumulus l'air est instable, un courant ascendant prédomine dans toute la cellule et va former un cumulonimbus. Un orage va se produire. Ces phénomènes ce font dans ces nuages

de 5 à 20 kilomètres de haut et d'environ de 5 kilomètres de larges. Il y a des courants ascendants d'air chaud de plus 100 km/h et des courants descendants d'air froid (cellule convective).

Au sommet la température est très basse comme la tropopause est au-dessous de 0°C. Il y a donc une grande différence de températures entre le sommet et le bas du cumulonimbus. Quand le nuage a atteint l'altitude maximum un violent courant descendant se forme entraînent des chutes de pluie ou de grêle à partir du sommet congelé et aplati du nuage. Le courant descendant d'air froid finit par écraser le courant ascendant d'air chaud alimentant le nuage.

Différents types d'orages :-les orages frontaux (front froid, front chaud, front occlus)-les orages orographiques-les orages thermiques

Signes annonciateurs :Arrivée d'un front froid ou d'une dépression après un épisode de chaleur intense, risques d'orages violents.Zone de marais barométrique avec fortes températures, risques d'orages élevés.Il existe des cartes donnants les indices CAPE et LI (les valeurs élevées de se indices indiquent la probabilité d'orages)

Le brouillard

Le brouillard résulte de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air au voisinage du sol.

Il existe 4 types de brouillards (liés à leurs formations) :

-le brouillard de rayonnement, se forme par effet de condensation dans les basses couches, par refroidissement nocturne. Dense mais faible extension verticale, dissipation laisse place au beau temps.

-le brouillard d'advection, le plus courant en mer, il se forme lorsque l'air chaud et humide rencontre de l'eau froide. Brouillard persistant même par vent soutenu.

-le brouillard d'évaporation,se forme lorsque l'eau subit une évaporation intense au contact d'une masse d'air à très basse température (généralement dans les zones polaires). La mer semble fumer. Extension verticale faible, dissipation rapide.

-Le brouillard de mélange qui se forme au contact de deux masses d'air de caractérisiquestrès différentes (brouillard assez rare, mais épais et persistant).

L'apparition du Mistral et de la Tramontane est toujours lié à l'arrivée d'air froid de secteur N à Nord-Ouest. C'est les cas dans une traine dépressionnaire lié au passage d'une dépression au Nord et d'une situation anticyclonique à l'Ouest.

Dans le couloir rhodanien l'air bloque sur le relief des Alpes et s'engouffre dans la vallée du Rhôneen accélérant. Il en passe une partie dans la plaine du Pô, se réchauffant, initialise une dépressiondans le Golfe de Gênes.Côté Languedoc, l'air bloque sur les Pyrénées ,il est contraint de dégager vers la mer entre les Pyrénées et le Massif Central.

Le Mistral va s'étendre largement en Méditerranée, soufflant parfois entre 45-60 noeuds.La persistance du Mistral est lié au couple formé par la dépression du Golfe de Gênes et des hautes pressions sur le Sud-Ouest de la France.

Le Meltem (appelé aussi vent étésien)

Le Meltem est induit par une situation météo bien particulière, un anticyclone bloqué sur les Balkans

et la Grèce et une dépression sur l'Anatolie.

Acquisition des documents:

A terre :

-Téléphone : prévisions par zones...

-Radio : bulletins....

- Internet : cartes (isobariques),numériques, bulletins, photos satellites, fichiers grib...

En mer :

-Radio : bulletins (RFI), blu, vhf

-Récepteur fac-similé (blu) : cartes

-Navtex (blu) :bulletins

-Téléphone satellite : fichiers grib,bulletins, routeur

Recouper plusieurs sources de données

Attention aux données brutes

Sites :

Données météorologiques :

http://www2.wetter3.de/fax.html

http://www.opc.ncep.noaa.gov/

http://wxmaps.org/pix/forecasts.html

http://www.previmer.org

https://www.fnmoc.navy.mil/public/?area=ngp_troplant

http://www.metoffice.gov.uk/index.html

http://www.mercator-ocean.fr/

http://polar.ncep.noaa.gov/waves/main_table.html

http://pelagos.oc.phys.uoa.gr/page12.html

http://manati.orbit.nesdis.noaa.gov/doc/oceanwinds1.html

http://www.ssmi.com/qscat/scatterometer_data_daily.html?rgn=mediterranean_sea&size=small

Fichiers numériques :

http://www.lamma.rete.toscana.it/http://www.meteonet.nl/aktueel/brackall.htm

http://www.grib.us.com

http://www.cotweb.com/grib.htm

Activité cyclonique :

http://www.cyclonextreme.com

http://hurricanewarning1.com/atlantic.html#models

http://www.nhc.noaa.gov

Photos satellites :

http://aviationweather.gov/obs/sat/intl/ir.shtml

http://www.nrlmry.navy.mil/sat-bin/over.cgi

http://www.fvalk.com/day_image.htm

http://www.yr.no/satellitt/1.5941914

http://www.ouragans.com/atlantique/images-satellites.asp

Searout' – http://www.searout.fr