14
Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche L’enseignant de religion L’ENSEIGNANT DE RELIGION Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur

Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’ENSEIGNANT DE RELIGION Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Cedies 2002 Brochure élaborée par l’Institut Catéchétique et éditée par le CEDIES 1

Citation preview

Page 1: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

L’enseignant de religionL ’ E N S E I G N A N T D E R E L I G I O N

Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur

Page 2: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

1

Brochure élaborée par l’Institut Catéchétique et éditée par le CEDIES

CEDIES – Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur

Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Cedies2002

L’ENSEIGNANT DE RELIGION

Page 3: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion
Page 4: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

3

> PROFESSION 4

> CHAMP D’ACTIVITÉ 4

> APTITUDES REQUISES 4

> FORMATION À L’INSTITUT CATÉCHÉTIQUE 5

✓ Durée 5✓ Formation souple et variée 5✓ Programme des Etudes 5

- Sciences Humaines- Théologie- Ateliers divers- Stages pratiques

✓ Conditions d’admission 6✓ Examens, diplôme, ... 6✓ Nomination et rémunération 6✓ Renseignements pratiques 6✓ Demande d’admission 6

> Renseignements complémentaires 6

> L’ENSEIGNANT(E) DE RELIGION,UNE VOCATION ET UN MÉTIER EXIGEANT 8

> Entretien avec Viviane Godefroid - Reuland 8

enseignante de religion depuis 18 ans à l’école primaire de Luxembourg-Bonnevoie

> Entretien avec Ralph Heuschen 11

étudiant à l'Institut Catéchétique Luxembourg en troisième année d'études

SOMMAIRE> > > L’ENSEIGNANT DE RELIGION

Page 5: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

4

PROFESSION

L’enseignant de religion propose auxenfants de creuser avec eux des questionsfondamentales sur le sens de la vie et deles éclairer à la lumière de la foi, destraditions et de l’éthique chrétiennes. Apartir des questions que les enfants seposent, il donne une orientation et offredes points de repère pour trouver uneréponse dans le labyrinthe des questionsexistentielles et des choix de vie possibles.Au cours de l’année scolaire, l’enseignantde religion fait connaître aux enfants lestextes, les personnages, les symboles,fêtes et rites de la foi et de la traditionchrétiennes. Ainsi, il les invite à découvrirun « au-delà » des réalités quotidiennes.Conscient du lien entre le savoir et l’agir,l’enseignant de religion offre aux enfantsdes instruments et des moyens pourinterpréter le monde et pour cultiver unesprit ouvert au sens des responsabilités etau respect d’autrui.

CHAMP D’ACTIVITÉ

L’enseignant de religion dispensel’enseignement religieux dans les écolesprimaires et dans l’enseignementdifférencié.Son champ d’activité ne se limite pas auxleçons d’instruction religieuse et moraleintégrées dans l’horaire scolaire, maiss’étend également à des occasionsdemandant de s’investir dans des projetsspirituels et sociaux. Ces projets peuventavoir lieu aussi bien dans le cadre scolaireque dans le domaine parascolaire :contact et travail avec les parents,accompagnement d’enfants et de jeunesau sein de la communauté chrétiennelocale.

APTITUDES REQUISES

L’enseignant de religion aura un regard etune écoute attentifs aux problèmes etquestions des enfants, mais également desfemmes et des hommes engagés dans lafoulée de l’évangile sur le front de lasolidarité, de la justice, de la paix et dudialogue.Le développement des compétencessociales telles que l’écoute, la prise deparole, l’argumentation ainsi que lagestion et la solution de conflits est un «challenge » permanent. Ainsi, les tensionstant individuelles que collectives peuventêtre vécues de façon constructive.

L’enseignant de religion plonge sesracines dans les fondements de la foi : ilprend goût à la lecture des textes bibliqueset à leur interprétation dans une approchehistorico-critique, existentielle et spirituelle.

Page 6: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

5

FORMATIONÀ L’INSTITUT CATÉCHÉTIQUE

L’Institut Catéchétique assume la formationdes enseignants de religion. Il offre uneformation théologique et pédagogiqueadaptée à notre époque et prépare lesfuturs enseignants de religion à leur tâched’enseignement.

✓ Durée :

La durée normale de la formation est detrois ans:deux années d’études à plein temps et uneannée de stage.

✓ Formation souple et variée :

- formation théologique et pédagogique,(participation à des cours divers et variés)

- initiation pratique (stages dans différentes classes de l’école primaire)

- travaux personnels d’appropriation oude recherche (rédaction de mémoires)

- formation spirituelle

✓ Programme des Etudes :

Sciences Humaines :Psychologie générale ; psychologie del’enfant et de l’adolescent ; psychologiesociale, pédagogie générale et religieuse ;didactique et méthodologie del’enseignement religieux

Théologie :Théologie biblique (exégèse de l’Ancien etdu Nouveau Testament)Théologie systématique (théologiefondamentale, dogmatique, morale)Histoire de l’Eglise ; Liturgie ; Pastorale

Ateliers divers :Ateliers de diction ; atelier de travauxmanuels ; atelier d’expression corporelle,musicale et liturgique ; utilisation desmoyens audio-visuels

Stages pratiques

> > > L’ENSEIGNANT DE RELIGION

Page 7: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

6

✓ Conditions d’admission :

Les candidats à la formation d’enseignantde religion doivent être détenteurs dudiplôme de fin d’études secondaires ou defin d’études secondaires techniques ou seprévaloir d’autres études reconnueséquivalentes par le Ministre de l’EducationNationale.

Une connaissance suffisante des troislangues usuelles du pays est requise : leluxembourgeois, le français, l’allemand

✓ Examens, Diplôme, « Missioncatéchétique »

Des épreuves écrites et orales sont prévuesà la fin de chaque semestre.

Au terme du quatrième semestre, lescandidats ayant subi avec succès lesépreuves prévues, obtiennent le Certificatde l’Institut Catéchétique donnant accès àl’année de stage pédagogique.

Au bout d’une année de stage (aveccours, supervision et mémoire) le stagiaireobtient le Diplôme de l’InstitutCatéchétique.

Après une année d’expérience pratique etd’accompagnement pédagogique, il peutdemander à l’évêque la « MissionCatéchétique » qui l’autorise à dispenserl’instruction religieuse et morale à l’écoleprimaire et dans l’éducation différenciée.

✓ Nomination et rémunération

Les enseignants de religion sont nomméset rémunérés conformément à la loi du 10juillet 1998 et au règlement grand-ducaldu 7 août 1998 portant fixation dessubventions-salaires des enseignants dereligion.

✓ Renseignements pratiques :

- Calendrier : l’année académique commence vers la mi-septembre et s’achève à la mi-juillet.

- Frais de participation : enseignement gratuit , pas de minerval à verser,.

- Responsable de l’Institut Catéchétique : Abbé Joseph Nero.

- Les candidats à la formation d’enseignant de religion ont un entretien préalable avec le responsable de l’Institut Catéchétique avant leur inscription.

✓ Demande d’admission :

La demande d’admission à l’InstitutCatéchétique se fait par écrit, depréférence avant le 15 juillet.Le dossier d’admission comprend:curriculum vitae – diplôme de find’étudessecondaires ou secondairestechniques – derniers bulletins – lettre derecommandation du curé ou professeur dereligion - certificat médical.

Page 8: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

7

✓ Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à

l’Institut Catéchétique (Centre Jean XXIII)52, rue Jules WilhelmL – 2728 Luxembourg

Tél. : 43 60 51 – 326 ( ou 43 53 83 )www. Webplaza.pt.lu/public/icl/

ou au

Service de l’enseignement religieux dans les écoles primairesà l’archevêché4, rue Génistre B.P. 419L – 2014 LuxembourgTél. : 46 20 23 Fax : 47 53 81e-mail : archevêché@cathol.lu

Ceux qui se décident pour une formation àl’Institut Catéchétique,apportent des qualités personnelles, socialeset religieuses :

✓ disponibilité pour s’engager dans l’enseignementreligieux

✓ sens du contact

✓ talent pédagogique

✓ intérêt aux questionsthéologiques et spirituelles

✓ engament ecclésialet social

✓ ouverture à la vieet au travail en groupe

✓ bonne santéphysique et psychique

> > > L’ENSEIGNANT DE RELIGION

L’Institut Catéchétique se trouve dans l’immeuble du Grand Séminaire ( Centre Jean XXIII) et met à la disposition des étudiants une infrastructurefavorisant des études personnalisées :

• une bibliothèque spécialisée dans les branches théologiques• un centre de documentation spécialisé dans les domaines de l’enseignement religieux • un cadre accueillant.

Page 9: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

8

L'ENSEIGNANT DE RELIGION,UNE VOCATION ET UN MÉTIEREXIGEANT.La profession d’enseignant de religionrequiert un engagement tant personnel ethumain que professionnel.

Viviane Godefroid-Reuland, enseignante de religion depuis 18 ans àl’école primaire de Luxembourg-Bonnevoietémoigne de son expérience pratique :

✓ En quoi consiste la mission d'un(e)enseignant(e) de religion ?

La mission première et primordiale d’un(e)enseignant(e) de religion consiste àaccompagner des enfants. Paraccompagner, j’entends leur offrir uneapproche de l’humanité et du monde quitrouve sa source en Dieu et en Jésus Christ.En leur faisant rencontrer des personnagesde la Bible, des chrétiens, des hommes etdes femmes modèles, j’essaie de donner àmes élèves une orientation pour la vie. Jeles aide ainsi à trouver leur propre identitéet à donner un sens à leur vie. Il est également important pour moi,d’expliquer aux enfants la culture judéo-chrétienne pour qu’ils puissent de situerdans le contexte culturel et religieuxambiant : la littérature, l’art,l’architecture, la musique … deviennentalors plus compréhensibles.L’enseignant(e) de religion encourage lesenfants à s’engager envers les pluspauvres et à entrevoir leurs responsabilitésdans les domaines politique, écologique etsocial.Le cours de religion fait une placeimportante à la dimensionspirituelle de l’enfant. C’estlà que l’enfant peuttrouver un espace luipermettant de trouverle calme nécessaire àla réflexion, àl’introspection et à laprière.

Page 10: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

9

✓ Combien d'enseignants de religiontravaillent actuellement et quel estleur statut ?

Le cours d’instruction religieuse et moraleest donné dans les classes primaires àraison de deux leçons par semaine. Latâche complète de l’enseignant de religionest fixée par la loi à vingt-trois leçonshebdomadaires ; des tâches partiellessont possibles. Actuellement, 270enseignants de religion assurentl’enseignement religieux dans les écolesprimaires : 85% sont des femmes, 15%des hommes. Les enseignants de religion sont encadréspar quatre inspecteurs etaccompagnateurs pédagogiques (troisfemmes et un homme) et par uncoordinateur pour l’instruction religieuse etmorale. L’enseignant de religion a le statutd’employé privé engagé par l’archevêchéde Luxembourg ; il est rémunéréconformément à la loi du 10 juillet 1998et au règlement grand-ducal du 7 août1998 portant fixation des subventions-salaires des enseignants de religion ; larémunération est calculée en référence aurégime des indemnités des employésoccupés dans les administrations etservices de l’Etat et correspondapproximativement à celle du rédacteurdans l’administration publique.

✓ Comment devient-on enseignant(e) de religion et quelles en sont les motivations ?

Celui /celle qui a décidé d’embrasser laprofession d’enseignant de religion aprèsla fin des études secondaires ousecondaires techniques fait une demanded’admission à l’Institut Catéchétique. Laformation dure trois ans (deux années deformation théorique et une année destage pratique). Ces études n’auraientpas de fondement si elles n’étaient pasenracinées dans la foi personnelle. Ma principale motivation pour laprofession d’enseignant(e) de religion estle plaisir de travailler avec des enfants.J’ai toujours accordé beaucoupd’importance à ma relation avec Dieu ;cette expérience a enrichi ma vie à telpoint que j’ai eu envie de la communiquerà d’autres.

> > > L’ENSEIGNANT DE RELIGION

Page 11: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

10

Enseigner, c’est aussi apprendre, c’estdonner et recevoir. Ainsi je dois dire queje reçois et apprends des enfants autantque je peux leur donner.Il est très important pour moi de faireréfléchir les enfants pour qu’ilsdéveloppent un esprit critique et remettenten question les valeurs et lescomportements de la société dans laquelleils évoluent.Je voudrais que les enfants viennent aucours de religion avec plaisir : c’est le butque je me suis fixé.

✓ Quelles sont les principalescontraintes dans ce métier ?L’enseignement religieux ne peut pas êtrecomparé à n’importe quel autre coursd’enseignement. L’enseignement religieuxtouche aux profondeurs de l’être humain ;voilà pourquoi un cours mal tenu peutlaisser de profondes séquelles. Je perçoisparfois chez des adultes une blessure, uneméfiance à l’égard de l’Eglise qui sontdues à de mauvaises expériences vécuesdurant leur enfance.Un(e) enseignant(e) de religion est tenu(e)de vivre en conformité avec les exigencesmorales de l’Eglise tant sur le planprofessionnel que dans sa vie privée. Souvent l’enseignant(e) de religion setrouve confronté(e) à des attentes et desexigences provenant des autoritésparoissiales auxquelles il lui est loisible derépondre ou non.

✓ Quelles compétences doit avoirun(e) enseignant(e) de religion ?

J’aimerais reprendre une phrase d’un Pèrejésuite : “ La principale qualité del’enseignant(e) de religion qui veutannoncer la Bonne Nouvelle tient en unmot : il/elle doit rayonner la joie ! ” En plus, il lui faut une bonne conditionphysique, de réels talents de pédagogue,de psychologue et des connaissancesthéologiques approfondies. Les échanges réguliers avec l’inspecteur etles propositions de formation continuepermettent d’améliorer sans cesse laqualité de l’enseignement.En résumé, si les autres matières, aussiimportantes soient-elles, ont l’objectif defaire acquérir un savoir intellectuel – cequi induit évidemment une forte pressionen vue de la réussite scolaire -, le travailde l’enseignant(e) de religion estdavantage orienté vers la découverte devaleurs profondes et universelles telles laliberté, la dignité, la tolérance et le respectde l’autre. L’enseignant(e) de religion doit êtrecapable de faire découvrir dans uneatmosphère de silence et d’écoute laprésence d’un Dieu d’amour qui nousappelle à être constructifs dans notrefamille, dans la société et dans le monde.

Page 12: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

Entretien avec

Ralph Heuschen, étudiant à l'Institut CatéchétiqueLuxembourg en troisième année d'études

✓ Pourquoi avez-vous choisid'étudier la pédagogie religieuse ?

Avant d'étudier la pédagogie religieuse,j'ai fait des études musicales et jetravaillais comme professeur de musique.Mes études en pédagogie religieuse m'ontpermis de découvrir une nouvelledimension de vie.J'éprouvais depuis un certain temps ledésir de prendre une nouvelle orientationdans ma vie. En tant que chrétien engagé,le choix de ce chemin m'était donc facile.En tant que prof. de musique, j'avais faiten plus de bonnes expériences dans letravail avec les enfants.

✓ Pourquoi avez-vous choisi de fairevos études au Luxembourg ?

Je vis depuis dix annéesau Luxembourg. En

Belgique, parexemple, iln'existe pasune offre defo rma t ion

équivalente.En plus, il me paraît

plus intensif et pluspratique de faire mes

études au Luxembourgqu'en Allemagne ou ailleurs

car c'est dans le contexteluxembourgeois que je vais travaillerpar la suite avec les enfants.

11

> > > L’ENSEIGNANT DE RELIGION

Page 13: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

✓ Etes-vous satisfait de ce choix ?

Je n'ai pas regretté cette décision jusqu'àprésent. Au contraire, de nouvellesdimensions et possibilités se sont ouvertespour moi suite à ce choix. Un avantageconsidérable de cette formation: vu lenombre restreint des étudiants, unaccompagnement plus intensif de la partdes professeurs est possible.

✓ Quelles branches d'enseignementsont pour vous les plusimportantes ?

Pour les besoins spécifiques de laprofession de l'enseignant de religion, jeconsidère toutes les branches présentéesau cours de la formation commeimportantes. Néanmoins il est importantde bien discerner des accents spécifiques:la théologie biblique et systématique joueun rôle considérable pour lacompréhension des fondements de la foichrétienne; l'éthique chrétienne pour lesvaleurs et la vie en société ainsi qu'unebonne pédagogie générale et religieusecomme la connaissance de la psychologiede l'enfant et de la psychologie socialesont indispensables pour un bon travailavec les enfants.

✓ Vous estimiez-vous suffisammentinformé sur les études depédagogie religieuse avant de lesentamer ?

Après quelques recherches, j'ai priscontact avec des enseignants de religionqui m'ont suffisamment informé sur lesétudes. La foire des étudiants estégalement un bon moyen d'informationpour les étudiants.

✓ Faites-vous des stages durant vosétudes ?

Des stages pratiques dans des classes del'enseignement primaire font partieintégrante de la formation. Surtout le stage'en bloc' pendant deux semaines enfévrier dans les classes d'un enseignant dereligion expérimenté est un réel apportpositif pour connaître les joies et difficultésquotidiennes de la profession del'enseignant de religion.

✓ Comment préparez-vous votreentrée dans la vie active ?

C'est une chance pour moi d'avoir eu lapossibilité de faire connaissance pendantmes études de quelques futurs collègues.En plus, j'ai pu nouer certains contactsutiles pour ma vie professionnelle. Uneaide précieuse est l'offre de formationcontinue pendant l'année scolaire àl'Institut Catéchétique.

✓ Quels conseils donneriez-vous auxjeunes bacheliers intéressés parces études ?

Si des obstacles, avant ou en cours deroute de la formation, se présentent, jecrois qu'il est important de ne pas selaisser décourager. C'est toujours biend'être à l'écoute de ce qu'on veut réaliserpour soi-même. Une approche positiveface à la vie et à sa dimension spirituelleest certainement un atout si on sait lecombiner avec des attentes réalistes.

12

Page 14: Métiers de l'enseignement I - Enseignant de Religion

Grand-Duché de Luxembourg

CENTRE DE DOCUMENTATION

ET D’INFORMATION SUR L’ENSEIGNEMENT

SUPERIEUR

211, route d’EschL-1471 Luxembourg