29
Mettre en œuvre les mémoires vives : les mémoires de la guerre d'Algérie

Mettre en œuvre les mémoires vives : les mémoires de la ... · ... lecture historique Mise en œuvre: L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. ... La guerre d’Algérie

Embed Size (px)

Citation preview

Mettre en œuvre les mémoires vives : les mémoires de la guerre d'Algérie

Terminales L/ES/S: HISTOIREEMC: PHILOSOPHIE/HISTOIRE

LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ: FRANCAIS /HISTOIRE  

Un parcours citoyen

HISTOIRE TES/L/S

THÈME 1: Le rapport des sociétés à leur passéQuestion: Les mémoires: lecture historique

Mise en œuvre: L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie

Problématique générale du thème

Les deux questions des mémoires de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’Algérie partagent un certain nombre de points communs. Elles concernent des périodes de conflits qui ont des enjeux et une résonance tels qu’ils rompent l’unité de la nation et divisent profondément les forces sociales et les forces politiques. Les prises de position des différents acteurs de ces mémoires ont des incidences considérables et induisent des jugements moraux particulièrement tranchés.

Pour des élèves de terminale, qui sont destinés à l’enseignement supérieur et qui suivent parallèlement un enseignement de philosophie, l’étude du regard de l’historien sur les mémoires est l’occasion d’une fructueuse réflexion sur l’apport de la démarche historique à la construction de l’esprit critique.

La question des mémoires de la Seconde Guerre mondiale est désormais de plus en plus dans l’histoire et se libère progressivement des enjeux liés aux acteurs survivants et politiquement actifs. Il n’en est pas encore de même pour la question des mémoires de la guerre d’Algérie, encore très proche et brûlante, et dont l’histoire est en construction de part et d'autre de la Méditerranée.

ProblématiquesLa guerre d’Algérie et les mémoires qui lui sont liées constituent aujourd’hui une question plus vive encore que celle de la Seconde Guerre mondiale, par ses implications dramatiques et par son impact sur la manière dont les Français pouvaient penser leur attachement au pays. Le thème s'appuie sur les acquis du programme de première ES et L consacré à la guerre d'Algérie.

Comment l'historien peut-il écrire une histoire du conflit dans un contexte de mémoires concurrentes ?

Orientations pour la mise en œuvre:

Les avatars des mémoires de la guerre d’Algérie et leurs évolutions sont rendus plus aisés dans le contexte démocratique français. Là, le «travail de mémoire» d’une part et le travail des historiens d’autre part, sont confrontés aux prudences des pouvoirs successifs et au jeu des différents groupes de pression, des médias ou des groupes mémoriels. En France, les mémoires sont concurrentes. Les héritiers des factions les plus nationalistes et de l’OAS sont présents dans certains mouvements politiques, à gauche comme à droite. Les «rapatriés» d’Algérie et leurs descendants, comme les harkis réfugiés en France et leurs descendants, cumulent une mémoire du pays perdu, une mémoire des violences du conflit et une mémoire douloureuse de leur

accueil en France après la guerre. L'historien peut expliquer la «nostalgérie» qui porte d'abord sur la période 1871-1945 en la confrontant à la documentation sur la situation réelle des Musulmans. Les cadres militaires engagés dans la lutte contre l’insurrection ont une mémoire aux prises avec les contradictions éthiques d’une situation de guerre (affaire Aussarrès) tandis que les appelés du contingent cumulent une mémoire de la contrainte subie à faire une guerre qu’ils n’avaient pas choisie et une mémoire de leur participation à une répression dont certains aspects blessent leur sens moral et la vision qu’ils ont de la République.

(…) La présence en France d’une population immigrée d'origine algérienne installe dans l’espace public et scolaire une mémoire de la guerre qui puise aux sources de la mémoire officielle de l’autre rive de la Méditerranée et de ses mémoires sociales (…) Elles entrent en conflit sur des questions brûlantes: la colonisation, la violence, la torture, les réparations...Elles posent également la question de l’intégration lorsqu’elles instrumentalisent l’histoire pour dénoncer les inégalités sociales actuelles.

En terminale l’étude de la mémoire des harkis (et la visite d’Ongles) peut être approfondie en EMC. Elle peut-être associée au thème: Pluralisme des croyances et laïcité.En effet le programme d’ECM mentionne la nécessité de concilier la diversité des croyances et des pratiques dans la société française contemporaine et l’appartenance à un État Républicain.Celui d’histoire:[Les deux questions] concernent des périodes de conflits qui ont des enjeux et une résonance tels qu’ils rompent l’unité de la nation et divisent profondément les forces sociales et les forces politiques(…)les appelés du contingent cumulent une mémoire de la contrainte subie à faire une guerre qu’ils n’avaient pas choisie et une mémoire de leur participation à une répression dont certains aspects blessent leur sens moral et la vision qu’ils ont de la République.

ARTICULATION/ TRANSDISCIPLINARITE: HISTOIRE/EMC

L’étude de ce groupe de mémoire (harkis) et de son histoire, les tensions actuelles avec les autres groupes porteurs de mémoire (pieds-noirs, immigrés..), la diversité culturelle et religieuse de ces différents groupes de mémoire sont autant de situation qui peuvent mener à une réflexion sur le concept de Nation et/ou de patrie aujourd’hui.

Problématiques possibles:

Comment l’adhésion aux valeurs et principes de la République (parmi lesquelles la laïcité) doit permettre de protéger l’unité nationale ?

(Comment) les différentes mémoires peuvent-elles s’exprimer, se manifester dans l’espace public sans fragiliser l’unité nationale ?

En Littérature et Société : classe de seconde. L’étude des mémoires de la guerre d’Algérie (et/ou de la colonisation) peut s’inscrire dans deux thèmes.Sur cette question, le travail peut ne porter que sur l’un de ces thèmes mais il peut aussi les mettre en relation. 

BO n°4 du 29/04/20101. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société  

Problématiques De quelle manière les écrivains participent-ils aux débats politiques et aux débats de société, à la construction, à la diffusion ou à la mise en question des opinions et des valeurs de leur époque ? Quel rôle jouent-ils dans les représentations et les opinions qui sont communément partagées ou qui sont l’objet de controverses dans une société ?  

Points d’entrée possiblesLa figure de l’intellectuel dans la société contemporaine. Regards croisés sur quelques grands débats de société à différentes époques.

On peut ici travailler sur des sources différentes et complémentaires

Par exemple A .Camus et J.Brune

L’étude de ces 2 auteurs qui se sont connus peut donc permettre un travail sur les idées de chacun et la manière dont ils les défendent.La confrontation est ici indispensable et intéressante : mémoires vives

Pistes pédagogiques

CAMUS, Albert. Chroniques algériennes, 1939-1958 ;

Gallimard, 2002. Collection Folio Essais 

BRUNE, Jean Journal d’exil et lettre à un maudit

La Table Ronde, 1963 

2. Regard sur l’autre et sur l’ailleurs Problématiques L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères, et de les faire s’interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l’objet : celui de l’ethnologue, de l’anthropologue, du sociologue, du poète ou de l’écrivain, de l’explorateur, du reporter, de l’historien, du géographe, de l’archéologue. On leur fait prendre ainsi conscience de différentes manières de rendre compte de réalités qui peuvent être éloignées dans l’espace ou dans le temps, et des diverses émotions et facultés qu’éveille et que mobilise en nous le contact avec l’autre et l’ailleurs.  Points d’entrée possiblesEurope-Afrique : regards croisés.Explorations et colonisations. Figures de l’étranger : le barbare, l’indigène, l’immigré, l’errant.

Ce deuxième thème permet de confronter les témoignages précédents aux recherches historiques et ethnologiques.On peut ici s’appuyer sur les travaux de Germaine Tillon. Proposer des études « dépassionnées » qui s’appuient sur des archives désormais accessibles.Utiliser des lieux de mémoire.Mais on peut aussi proposer des témoignages (écrits et oraux) plus récents, qui répondent donc à d’autres préoccupations et sont plus variés : des témoignages des 2 côtés de la méditerranée, la dénonciation de certaines situations désormais possibles (confirmation par les archives, attitude de l’Etat différente). Utiliser les films pour montrer que cette question reste malgré tout très sensible. 

Pistes pédagogiques

Quelles ressources?

 MEDDAH, Malika.

Une famille de Harkis : Des oliviers de Kabylie aux camps français de

forestage.L’Harmattan, 2012

Les harkis.

Les autres mémoires.

VAHA, Isabelle. La petite fille de Mostaganem

Préface d’Henri Alleg.L’Harmattan 2007

Les films et surtout leur critique.

La bataille d’Alger, Gillo Pontecorvo. 1966Réaction à la sortie de ce film sur le site de l’INA Avoir 20 ans dans les Aurès. René Vautier 1972 Hors la loi. Rachid Bouchareb 2010.

La valise ou le cercueilFilm historique et documentaire 2011

Des ouvrages pédagogiques 

BRANCHE, Raphaëlle et THÉNAULT, Sylvie. La guerre d’AlgérieLa documentation photographiqueBimestriel N° 8022, août 2001, La documentation Française. Sous la direction de G.PERVILLÉ. La guerre d’Algérie Histoire et Mémoires SCÉREN, CRDP Aquitaine.Cet ouvrage est constitué de deux parties. La première propose une mise au point scientifique sur la question et la seconde offre des documents contextualisés.  Et ailleurs ?

JMAHRI, Mustapha.Paroles de Mazaganais. Près d’un siècle de souvenir racontés par d’anciens résidents français à EL Jadida- MazaganLes cahiers d’El Jadida n°6, 2007

Une vie de colon à Mazagan. Agriculteurs étrangers en Doukkala.Les cahiers d’El Jadida n° 12, 2012 Souvenirs marocains. El Jadida au temps du protectorat.Les cahiers d’El Jadida n°8, 2009

 

Autres ressources. 

L’ONACVG : Exposition itinérante gracieusement mise à disposition des établissements scolairesParcours de harkis et de leurs familles 25 panneaux de 190x80 cmService départemental des BDR : 12-16 avenue Jules Cantini 13 006 MarseilleMonsieur Hervé Gourio : 04-91-37-19-54

Les AD : Ressources locales. 

Les AD proposent de nombreuses ressources riches sur la question. Elles permettent d’ancrer localement les études proposées aux élèves.

La mémoire des HarkisL’INA

30/08/20014’10

Rencontre à Fuveau

www.ina.fr/video/1791570008012

video 30 août 2001 2818 vues 04min 10s. Rencontre à Fuveau dans les Bouches du

Rhône avec des témoins ..