9
Mettre en page un document texte avec Libre Office 1. Traitement du document brut Le mieux est de commencer par nettoyer le fichier brut de ses doubles espaces, de ses paragraphes inutiles. On choisit l’option « Rechercher /remplacer : On supprime les paragraphes inutiles en remplaçant ^$ par rien (dans Word, c’est ^p ). On coche « expressions régulières » pour que ce soit pris en compte. Pour supprimer les espaces vides, on tape deux espaces vides qu’on remplace par un seul, et on répète jusqu’à élimination des espaces. Le résultat est le suivant :

Mettre en page un document texte avec Libre Office · Mettre en page un document texte avec Libre Office 1. Traitement du document brut Le mieux est de commencer par nettoyer le fichier

Embed Size (px)

Citation preview

Mettre en page un document texte avec Libre Office

1. Traitement du document brut

Le mieux est de commencer par nettoyer le fichier brut de ses doubles espaces, de ses paragraphes inutiles.On choisit l’option « Rechercher /remplacer :

On supprime les paragraphes inutiles en remplaçant ^$ par rien (dans Word, c’est ^p ). On coche« expressions régulières » pour que ce soit pris en compte. Pour supprimer les espaces vides, on tape deuxespaces vides qu’on remplace par un seul, et on répète jusqu’à élimination des espaces.

Le résultat est le suivant :

2. Le formatage du texte.

On peut gagner beaucoup de temps en utilisant les « styles et formatage ». On peut les sélectionner dans« Styles » ou par F11. On sélectionne l’ensemble du texte par CTRL et A, puis on assigne le style « Corpsde texte » à l’ensemble de la sélection en double cliquant :

Tout le document passe au format « Corps de texte ». Il faut maintenant le paramétrer à nos besoins. Onclique droit sur « corps de texte » dans la section « style et formatage ». On choisit « modifier, ce qui ouvrela fenêtre suivante :

On paramètre au minimum la police de son texte (Arial 12 est très bien), l’alignement « justifié », un retrait d’environ 0,8 cm pour l’alinéa, un saut de 0,2 cm après le paragraphe. On peut amplifier l’interligneà 110 %. On valide, ce qui modifie tout le document. On obtient une mise en page proche de ceci :

3. Les titres

Tout le corps de texte est paramétré. Il faut maintenant agir sur les titres. De la même manière qu’on aparamétré le « corps de texte », on va agir sur les « titres 1, 2, 3 » en modifiant leur apparence.

Trois styles de titres sont modifiésdans cet exemple.

On prend garde à prévoir 0,4 cmd’espacement après le titre et0,2 cm avant les titre 2 et titre 3pour éviter un document tropcompact.

On peut choisir le style que l’onveut, pour rendre le documentplus agréable à lire.

Ici, trois niveaux de titres sontformatés, mais on aurait pu allerau-delà.

On applique ses titres aux titres du document, ce qui conduit à ce qui suit. Si nécessaire, on met en formemanuellement ce qui ne l’est pas encore, notamment les listes à puces, si on les utilise.

4. Le découpage du texte

Il est temps de préparer les pages : on peut utiliser le menu « insertion > saut de page » ou la combinaisonCRTL Entrée pour séparer les pages. On document en fonction des titres principaux, des pages de titres,du lexique ou de la bibliographie. On en profite pour insérer une page pour le futur sommaire (la 3ème

page).

5. La numérotation des titres

Les traitements de texte proposent des numérotations automatiques des titres (mon choix dans l’exempleci-dessous). Mais parfois, elles conduisent à des aberrations. On peut tout aussi bien numérotermanuellement les titres si on veut jouer la sécurité.

6. La création des pages de titre

On peut utiliser un formatage particulier et exploiter le bandeau supérieur pour les pages de titre. Là, ils’agit simplement d’utiliser sa créativité. On peut insérer des images, ajouter des styles originaux pour lestitres.

7. La numérotation des pages.

Sous Libre Office, la numération des pages (moins pratique que sur Word) se fait directement en se rendantavec la souris dans le pied de page. On sélectionne « insertion > champ >numéro de page » . Le numérode page est inséré à gauche. Il suffit de le centrer manuellement ensuite :

On peut aisément faire en sorte que le numéro de page ne soit pas présent sur les deux premières pages. Onprocède en deux étapes :

• On se rend sur la première page. On la définit comme «Première page » en sélectionnant le 4ème

onglet du volet « Style et formatage ». Le numéro de page disparaît de celle-ci :

• La seconde page étant elle aussi une page de titre, on va l’associer à la première en passant par « Format > Page de titre ».

Le passage du nombre 1 à 2 pour définir les pages de titre supprime également le numéro de page dela seconde page. On peut aussi appliquer le format « Première page » à la seconde page, pourobtenir le même résultat. Attention, parfois, les numérations de page occasionnent des surprises.

Il faut donc bien maîtriser ce que l’on fait, pour ne pas risquer des numérotations erronées.

8. L’insertion du sommaire

Un TPE ou autre dossier ne peut pas se concevoir sans sommaire. Nos titres 1, 2 et 3 vont nous permettred’en créer un automatiquement. On se rend sur la page qu’on a créée pour lui (page 3), puis on choisit« Insertion > Tables des matières et Index >Tables des matières, index ou bibliographie ».

On accepte la proposition de mise en page du sommaire telle qu’elle nous est proposée (en supprimant sontitre, s’il n’est pas utile). On obtient un sommaire assez rustique, mais complet.

Mais il est lui aussi paramétrable, et on peut retravailler le style de chaque niveau du sommaire via le volet« styles et formatage ». Les entrées « tables des matières niveau 1, 2, 3 etc. » permettent de le retravailler.On obtient aisément un résultat tel que celui-ci :

9. Création d’un glossaire, de notes de bas de page, etc.

L’insertion de notes de bas de page est attendue si une citation, un mot ou une référence doivent êtreexpliqués. Il suffit de sélectionner le mot, puis de passer par « Insertion > Notes de bas de page ». Onobtient une note de ce genre :

La création d’un lexique fonctionne selon un principe proche : on sélectionne un mot, puis « Insertion >Table des matières et Index > Entrée d’index ». Le mot sélectionné sera surligné en gris.

Il ne reste qu’à créer la table. Au lieu de la table des matières, on choisit une table d’Index.

On peut à nouveau supprimer le titre pour obtenir un meilleur résultat, ou appliquer la liste en colonnes organisées. D’où le résultat :

10. Insérer les images pour finaliser le document

Selon qu’elles sont illustratives ou explicatives, on les insère différemment. On peut obtenir ceci :

Il existe bien entendu d’autres options, mais maîtriser celles-ci est déjà un début pour le moins acceptable.