5
Mesurer la densité de la bière Qu’est ce que la densité? Un peu de technique pour commencer. La densité d’un liquide (par exemple notre bière) représente, pour faire simple, le rapport entre la masse d’un volume d’un volume de ce liquide et un volume d’un volume de référence. Ce dernier est par convention l’eau pure à environ 4°C. La densité de l’eau pure à 4 °C est mesurée à 1. La densité de la bière est plus élevée mais de très peu. On en arrive à un chiffre comprenant 3 décimales comme par exemple 1,061 (densité d’un de mes derniers brassins avant fermentation). Pour avoir plus facile à discuter entre nous, les brasseurs amateurs et autres ont décidé de supprimer la virgule sur ce chiffre. On ne dira plus : La densité de ma bière est à « Un virgule zéro soixante et un » mais la densité de ma bière est à « Mille soixante et un ». C’est plus simple. Comment mesurer la densité de la bière? Pour ma part, j’utilise un hydromètre. Ce dernier est communément appelé densimètre dans le milieu des brasseurs amateurs. Il y a également moyen de mesurer la densité avec un réfractomètre. Ce dernier est plus cher mais a l’avantage de ne nécessiter que quelques gouttes de liquide et non pas une plus grande quantité comme le nécessite l’hydromètre. Je vais vous décrire ici la mesure de densité avec un hydromètre puisque c’est ce que j’utilise.

Meusrer La Densité de La Bière

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mesurer La Densité de La Bière

Citation preview

Mesurer la densit de la bireQuest ce que la densit?

Un peu de technique pour commencer. La densit dun liquide (par exemple notre bire) reprsente, pour faire simple, le rapport entre la masse dun volume dun volume de ce liquide et un volume dun volume de rfrence. Ce dernier est par convention leau pure environ 4C.

La densit de leau pure 4 C est mesure 1. La densit de la bire est plus leve mais de trs peu. On en arrive un chiffre comprenant 3 dcimales comme par exemple 1,061 (densit dun de mes derniers brassins avant fermentation).

Pour avoir plus facile discuter entre nous, les brasseurs amateurs et autres ont dcid de supprimer la virgule sur ce chiffre. On ne dira plus : La densit de ma bire est Un virgule zro soixante et un mais la densit de ma bire est Mille soixante et un. Cest plus simple.

Comment mesurer la densit de la bire?

Pour ma part, jutilise un hydromtre. Ce dernier est communment appel densimtre dans le milieu des brasseurs amateurs. Il y a galement moyen de mesurer la densit avec un rfractomtre. Ce dernier est plus cher mais a lavantage de ne ncessiter que quelques gouttes de liquide et non pas une plus grande quantit comme le ncessite lhydromtre.

Je vais vous dcrire ici la mesure de densit avec un hydromtre puisque cest ce que jutilise.

Hydromtre ou densimtre

vitez de plonger votre densimtre dans votre brassin entier, il ny aurait rien de mieux pour provoquer une infection. Il vaut mieux prlever une petite quantit de mot (ou de bire si nous sommes en fin de fermentation) dans une prouvette et mesurer la densit dans celle ci.Une graduation sur lhydromtre vous permettra de lire correctement la densit une quil sera plong dans le prcieux liquide.

Graduations sur un hydromtre

En pratique, mesurez la temprature de votre mot. Une densit se lit toujours 20 C, sans quoi il vous faudra adapter la mesure en fonction de la temprature obtenue. Il existe de nombreuses tables sur le web vous permettant de faire ladaptation de la mesure en fonction de la temprature.

Remplissez votre prouvette avec le mot. Le mieux est le faire partir du robinet en bas de la cuve afin de ne pas avoir plonger votre hydromtre entirement dans le mot.

Dposez dlicatement votre hydromtre lintrieur de lprouvette jusqu ce quil commence flotter. A ce moment, laissez le flotter tout seul.

Hydromtre en place

Assurez vous que lprouvette est sur un plan plat et lisez la valeur situe au bas du mnisque, celle ci vous donne la densit la temprature mesure prcdemment.

Ajustez en fonction de la temprature et a y est : Vous avez votre valeur exacte !

Pour vous faire une ide, une densit se retrouve gnralement entre 1030 et 1060 avant fermentation et entre 1005 et 1015 aprs fermentation.

Densit avant fermentation : 1048

Densit aprs fermentation : 1010

Une fois la densit mesure, il vaut mieux ne pas remettre le mot dans la cuve, toujours pour viter les infections. Gardez le plutt et gotez le si vous le dsirez. Le got est dj celui de la bire mme sil y a des saveurs supplmentaires (levures,)Quand mesurer la densit de sa bire ?Une erreur frquemment commise par le brasseur amateur au dbut de sa carrire est de mesurer trop frquemment la densit de sa bire. Chaque mesure de densit implique un contact entre votre mot/bire et lenvironnement extrieur. Cet environnement extrieur est sale, mchant, plein de vilaines bactries rvant de boire votre liquide exquis.

Il faut limiter les mesures de densit au strict ncessaire :

Aprs le brassage, juste avant fermentation pour avoir un point de dpart et calculer le rendement de votre brassage.

Aprs la fermentation, avant la mise en bouteille afin de calculer le taux dalcool si vous le dsirez, afin galement de sassurer que la fermentation est termine avant de mettre en bouteille.

Pour moi, il ny a pas dautre moment indispensable et je prfre garder ma cuve ferme aux agressions bactriennes venant de lair ambiant.ConclusionMesurer la densit nest pas trs compliqu mais est trs utile. Se rappeler de ne pas le faire trop souvent et sassurer de le faire proprement afin dviter les infections.