12

MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement
Page 2: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

ENgagéS pOuR vOTRE RéuSSITE EN 2015! Un simple coup d’œil dans le rétroviseur fait chaud au cœur : en 2014, les 72 implantations de Réseau Entreprendre® ont accompagné de nouveaux porteurs de projets, créateurs d’emplois et de richesse. L’international s’est aussi développé avec l’ouverture de 6 nouvelles implantations. S’ajoute à ces heureuses nouvelles pour la création d’emploi, un foisonnement d’initiatives et d’événements, signe de la vitalité de notre mouvement : par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement en faveur de l’entrepreneuriat au féminin, la Biennale début octobre avec plus de 1700 participants, la publication du livre blanc « Nous entrepreneurs engagés du 21ème siècle », la première rencontre des entrepreneurs innovants en Languedoc Roussillon (150 personnes), les premières rencontres des entrepreneurs innovateurs en Rhône Alpes, la professionnalisation des pratiques d’accompagnement… et le changement de directeur général, en la personne de Frédérique Jeske.Nous pouvons donc nous projeter en toute confiance dans cette année 2015 pleine de promesses. À l’opposé du pessimisme ambiant et du raidissement dans les relations professionnelles, je propose que nous mettions à l’honneur le beau mot de “bienveillance”. Le monde de l’entreprise a grand besoin de gentillesse, de confiance, d’attention à l’autre, d’empathie. C’est ce que je vous souhaite de vivre dans vos engagements associatifs, avec vos clients, fournisseurs et partenaires !Heureuse année 2015, à vous tous et à tous les vôtres !

David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre®

Découvrez un autre visage des entrepreneurs d’aujourd’hui :

Leurs modèles ? Les entrepreneurs les plus inspirants :

22% Steeve Jobs17,8% Richard Branson16,8% le boulanger de mon quartier.

Merci qui ?

55% des entrepreneurs remercient leurs conjoints pour leur soutien dans cette aventure.

Le top 3 des éléments déterminants pour lancer votre entreprise :

1_M’entourer des bonnes personnes.

2_ Réunir les financements.

3_ Recevoir des conseils pour mettre le projet au point à partir de mon idée initiale.

L’accompagnement reste une clé majeure dans le succès des créateurs / repreneurs.

Amateurs de sensations fortes :

Près d’1 entrepreneur sur 3 a déjà effectué un saut en parachute ou à l’élastique (31,4%) et même 37,4% à avoir pratiqué l’escalade.

Des insomnies ?

60% des entrepreneurs connaissent des insomnies à cause de questions d’argent : la gestion de la trésorerie suivie de l’assurance d’un équilibre financier pour ma famille.

MIEUX COMPRENDRELES CRÉATEURSD’AUJOURD’HUI.

REUSSIRENSEMBLE I N08 I Février 2015

ENQuÊTE

35,8%la gestion de ma trésorerie

26,7%l’assurance d’un équilibre financier pour ma famille

37,5%autres raisons

Le contexte :

83% jugent que la période est aussi difficile, voire plus, qu’il y a 5 ans pour se lancer.

Réseau Entreprendre® a mené une enquête en mai 2014 auprès de 920 lauréats en partenariat avec le magazine Management. L’enquête a été publiée dans son intégralité dans le numéro du mois de septembre 2014.

Fête des lauréats de Réseau Entreprendre® Rhône-Alpes

Page 3: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

DES chEfS D’ENTREpRISEmObILISéS pOuR LE SaLON DES ENTREpRENEuRS 2015

TOujOuRS pLuS pRO !

Pour professionnaliser toujours plus son action, Réseau Entreprendre® propose des plans de formation aux permanents, Présidents et membres.

Réseau Entreprendre® participera les 4 et 5 février 2015 au 22ème Salon des Entrepreneurs qui se déroulera au Palais des Congrès de Paris.

Retrouvez-nous sur notre stand (N° 272 – Espace La Fabrique à Entreprendre). Pour rencontrer des chefs d’entreprise et construire votre projet d’entreprise; découvrir des témoignages d’entrepreneurs ou encore participer à des ateliers pratiques.

À cette occasion, Réseau Entreprendre® relance avec son partenaire national Gan Assurances, le concours de “L’entrepreneur le plus audacieux”. En 2014, Anne-Laure et Jean-Frédéric Navarre, fondateurs des Chaises Hautes, lauréats de Réseau Entreprendre® 92 avaient été récompensés.

Découvrez la nouvelle plaquette de Réseau Entreprendre® à destination des porteurs de projets. Réseau Entreprendre® a entrepris une modernisation de son univers graphique, plus percutante, plus dynamique avec une nouvelle signature : “Réseau Entreprendre®, engagés pour votre réussite !”.

Management a publié son hors-série dédié à la création d’entreprise “Créer son entreprise en 2015”, 110 pages de conseils avec une longue interview de David Pouyanne, Président de Réseau Entreprendre® et de Cyrille Corlay, directeur de Réseau Entreprendre® Atlantique sur la réussite des premières années d’un jeune entrepreneur.

Plus de 5 000 followers sur le compte de Réseau Entreprendre® Et vous ?

Le portrait d’un lauréat de Réseau Entreprendre® est publié sur le site des Echos tous les mois.

Inscrivez-vous à la newsletter pour les

découvrir.

03LA LETTRE NATIONALE DE RÉSEAU ENTREPRENDRE I

L’avIS DES EXpERTS

LE SavIEZ-vOuS ?

ON gaZOuILLEENSEmbLE ?

45formations

suivies en 2014par

418stagiaires

ENgagéS pOuR vOTRE RéuSSITE !

web

web Rejoignez-nous !@RsoEntreprendre

Je crois qu’on ne réussit pas dans la création d’entreprise, si on n’est pas porté par une ambition entrepreneuriale”.

David Pouyanne

web

Page 4: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

REUSSIRENSEMBLE I N08 I Février 2015

L’ACCOmpAgnEmEnT CHEz RÉSEAU EnTREpREnDRE®

C’ESt aUSSI avaNtLE DéMaRRagE DEL’aCtIvIté

LE DOSSIER

Réseau Entreprendre® a une conviction : il existe encore une marge de progrès. La “profession-nalisation” de l’accompagnement, dès le premier contact avec Réseau Entreprendre® et bien en amont du Comité d’engagement, est une des voies que ce dossier vous propose d’explorer. Le parcours d’accompagnement chez Réseau Entreprendre® s’inscrit dans la durée : il dure 2 à 3 ans mais il commence bien avant le comité d’engagement qui fait du porteur de projet un lauréat de l’association. L’accompagnement se divise en 3 étapes, l’accompagnement amont : du 1er au rendez-vous aux portes du comité d’engagement, l’accompagnement individuel et collectif : du comité d’engagement à la fin de l’accompagnement, et dernière étape le bilan et l’évaluation.

Proposer des prêts d’honneur ? C’est bien. Mais Réseau Entreprendre® fait beaucoup mieux et beaucoup plus difficile : accompagner, pendant

deux à trois ans, les nouveaux entrepreneurs, lauréats de ses associations, grâce à des chefs d’entreprise en activité, pas seulement pour les entourer au démarrage de leur activité mais pour les accompagner aussi en amont.

Cet investissement en temps et en énergie porte des fruits : à profils comparables (secteur, taille, niveau de financement), les structures des entrepreneurs accompagnés par Réseau Entreprendre® ont, selon une étude réalisée en 2013, un taux de pérennité à 5 ans de 78%.

Page 5: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

05LA LETTRE NATIONALE DE RÉSEAU ENTREPRENDRE I

Entretien avec Marc Burden, responsable de l’accompagnement amont chez Réseau Entreprendre® Nord. Il précise les objectifs du rendez-vous de découverte.

L’accuEIL D’uN pORTEuR DE pROjET“faisons connaissance”

1

Richard et Clémence (à gauche), chargés d’études chez Réseau Entreprendre® Nord, accueillent un porteur de projet pour son premier rendez-vous de découverte.

Qui peut participer à ce premier rendez-vous ?

Un échange téléphonique permet d’abord de s’assurer que le candidat répond aux critères d’éligibilité de l’association. Il envoie ensuite son business plan qui est étudié en pré-comité. S’il est retenu, il est invité au rendez-vous de découverte.

Quels sont les objectifs de cet entretien ?Beaucoup de créateurs et repreneurs sont attirés par le prêt d’honneur. Il convient donc de leur faire découvrir nos valeurs et l’originalité de notre accompagnement, qui passe par un engagement fort de leur part. A ce stade, nous commençons déjà à évoquer leurs attentes.

A quoi êtes-vous particulièrement attentif ?

Avant le projet entrepreneurial, c’est le futur chef d’entreprise qui nous intéresse : parcours, environnement personnel, motivations… Nous évaluons aussi sa capacité à se remettre en question et son envie de se faire challenger.

Avant le projet entrepreneurial, c’est le futur

chef d’entreprise qui nous intéresse.

Deux lauréats reviennent sur leurs premières motivations qui les ont poussés à prendre contact avec une association Réseau Entreprendre®.

Olivier Fouilloy, lauréat 2014 de Réseau Entreprendre® Poitou-Charentes a repris l’entreprise Adic Packaging en avril, PME spécialisée dans l’emballage industriel de haute qualité.

“Après 25 ans d’expérience dans l’industrie du packaging de luxe, j’ai ressenti le besoin de donner du sens à mon investissement professionnel. Je porte depuis longtemps l’envie de diriger mon entreprise pour imprimer ma conception du travail, qui repose sur le développement personnel des collaborateurs. Je suis tombé sous le charme d’Adic. Nous partageons beaucoup de valeurs avec son fondateur et le savoir-faire est unique pour transformer et anoblir papiers et cartons.Je cherchais un accompagnement professionnel, mais aussi personnel. En ce sens, j’ai apprécié la démarche bienveillante de Réseau Entreprendre®

Lorsqu’on reprend une activité, on reste très seul à la barre. C’est aussi un changement qui impacte votre vie familiale. Pour gérer tous ces changements, on gagne beaucoup de temps à être accompagné”.

Fabrice Lorut, créateur de Biosource Distribution, Lauréat 2014 de Réseau Entreprendre® Ain & Val de Saône

“De mon entrée en école militaire à 16 ans à ma sortie de l’Armée à 30 ans, j’ai vécu des moments de très grande fraternité et j’ai vu la force de la camaraderie. Et, a contrario, à mon retour dans le civil, j’ai constaté la solitude, subie, de chefs d’entreprises.Aussi, quand en cette année 2014, à 40 ans, j’ai monté mon négoce de matériaux écologiques pour le Bâtiment, je voulais être entouré. Cela a constitué

ma première motivation pour désirer le soutien de Réseau Entreprendre®. J’ai été heureux de défendre mon projet et de bénéficier d’un effet miroir. Lauréat, j’ai eu début octobre mon premier rendez-vous avec mon accompagnateur. J’attends de lui une oreille attentive et le recul que l’entrepreneur ne peut suffisamment avoir !”.

Besoin de donner du sens à mon investissement

professionnel.

Ma motivation : être entouré

LE RENDEZ-vOuS DE DécOuvERTE

Page 6: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

REUSSIRENSEMBLE I N08 I Février 2015

2

LE DOSSIER

L’éTuDE Du pROjETDans l’accompagnement amont, c’est-à-dire la décision du comité d’engagement, l’étude du projet est une part importante de cette étape. Des chefs d’entreprise bénévoles de l’associa-tion rencontrent les candidats pour challenger leurs projets et les faire progresser dans leurs réflexions mais aussi leur parcours au sein de Réseau Entreprendre®.

“Dans “l’amont”, mon rôle de chargé d’études est très utile. Une fois que le directeur de l’association a accueilli le candidat créateur ou repreneur, et si le processus est enclenché, c’est, par exemple, à moi de le recevoir. Je compte entre trois et six rencontres d’une à deux heures. Elles me permettent de faire connaissance avec la personne, son parcours, son plan d’affaires, son domaine d’activité (parfois assez technique !). Progressivement, je peux apprécier la cohérence d’ensemble et du candidat et du projet.Ces rendez-vous sont aussi fructueux pour le créateur. Grâce à mon expérience professionnelle antérieure comme banquier,

Réseau Entreprendre® mène réguliè-rement une enquête sur son action et son impact qui met en lumière les bénéfices de l’accompagnement puisque :

90%

des entreprises des lauréats sont toujours en activité après 3 ans

Le taux de pérennité à 3 ans est supé-rieur de 14 points à celui mesuré au niveau national pour les entreprises dans la cible de Réseau Entreprendre®.

86% des lauréats estiment que Réseau Entreprendre® a facilité l’accès aux banques

90% des lauréats sont très satisfaits de leur accompagnement

13K€ levés grâce à 1€ de prêt d’honneur

je peux lui poser des questions : A-t-il pensé à un pacte d’actionnaires, à un dépôt de brevet ? A-t-il bien fait le tour de la concurrence, réfléchi au marché, aux canaux de distribution, aux prix ?Le porteur de projet et moi sommes alors dans une démarche itérative, c’est-à-dire que nous cheminons ensemble : les apports mutuels nourrissent notre réflexion. En exposant son idée, le candidat peut l’affiner et en vérifier (ou non !) la pertinence. Et de mon côté, je peux progressivement me faire une opinion, la plus fondée possible. Si le processus va jusqu’au bout, il s’ensuit une note de synthèse. Mon rôle s’arrête au Comité d’engagement qui décide d’accompagner ou non l’éventuel lauréat.”

De longues heures pour écouter, comprendre, échanger

et questionner !

Jean-Luc Chaplet, chargé d’études chez Réseau Entreprendre® Mayenne

L’ACCOmpAgnEmEnT En CHIffRES

LES RENDEZ-vOuS amONT

Rendez-vous chez Réseau Entreprendre® Paris

Page 7: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

07LA LETTRE NATIONALE DE RÉSEAU ENTREPRENDRE I

L’accompagnement amont permet égale-ment de préparer les porteurs de projet au “pitch” : se présenter et présenter leur entreprise que ce soit pour le futur comité d’engagement ou devant un banquier ou un investisseur de manière rapide, claire et percutante. Pour professionnaliser tou-jours plus son offre, Réseau Entreprendre® propose une formation au “pitch training” depuis 1 an aux équipes opérationnelles, directeurs et administrateurs des associa-tions qui ainsi pourront l’intégrer dans leur préparation avec les porteurs de projet.

L’accompagnement de Réseau Entreprendre® s’adresse aux entrepreneurs qui, par leur ambition, leur métier et le marché auquel ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer. Plusieurs critères sont donc à remplir pour que le projet soit “éligible” :

> La localisation géographique

> Avoir un projet à potentiel, créateur d’emplois : 5 emplois à 3 ans et un besoin de financement correspondant à celui d’une future PME (>70 K€)

> Être une jeune entreprise : entre 6 mois avant la création et 18 mois après / 6 mois maximum après une reprise

> Être majoritaire au capital

> Avoir un réel besoin d’accompagnement

Rencontre avec notre formateur Jean-Pierre Laborde, créateur de Videak, lauréat 2011 de Réseau Entreprendre® Adour.

“Quelques secondes ! L’attention d’un interlocuteur s’émousse après 40 secondes et encore davantage au-delà de deux minutes. Il faut en être conscient au moment de convaincre un banquier, un business angel, un partenaire. Il faut réussir le “pitch”, c’est-à-dire cette présentation synthétique et accrocheuse où l’on met de soi-même : qu’est-ce que le produit ? À quel besoin répond-il ? Pourquoi devrait-il marcher ?Dès le départ, le porteur de projet doit être sensibilisé à cette nécessité, tant la décision d’un investisseur tient à peu de choses : un concept rapidement saisi, exprimé par une personne en cohérence avec ce qu’elle dit.Fort de cette conviction, je viens de créer un module de “pitch-training” : une formation d’une journée dont le porteur de projet repart avec sa petite vidéo !”

SE pRépaRER À paRLER DE SOI

LES CRITèRES D’ÉgIbILITÉ pOUR êTRE ACCOmpAgnÉ pAR RÉSEAU EnTREpREnDRE®

À suivre…

Découvrez dans notre prochain numéro le dossier consacré à l’accompagnement individuel.

ACCUEIL

COMITÉD’ENGAGEMENT

BILAN &ÉVALUATION

Faisonsconnaissance

Étude devotre projet

Rendez-vousde lancement

Versement du prêt d’honneur

Clubs

Fête desLauréats

Rendez-vousmensuels

Rendez-vousmensuels

Préparonsle futurClubs

3

MEMBRED’AVENIR

1

2

ENRICHISSEMENT PAR DES CHEFS D ’ENTREPRISE

LE paRcOuRS D’accOmpagNEmENT DE RéSEau ENTREpRENDRE®

Le parcours d’accompagnement dure de 2 à 3 ans.

Page 8: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

REUSSIRENSEMBLE I N08 I Février 2015

paRcOuRS D’ENTREpRENEuRS

BYOOKuNE NOuvELLE EXpéRIENcE DE LEcTuRE

LECOMPaRatEURaSSURaNCE.COM faIT évOLuER LES pRaTIQuES DES aSSuREuRS

Jeunes diplômés de Supinfogame, l’école de jeux vidéo de Valenciennes, ils ont créé BYOOK car le projet avait germé lors de leur projet de fin d’études : allier le jeu vidéo et l’e-book pour apporter une nouvelle expérience de lecture. Après un an et demi de développement, le premier byook “Sherlock Holmes, la bande mouchetée” est disponible à seulement 1,79 euros ! Le lecteur découvre au fil de sa lecture des scènes de meurtres réalistes avec des cris, des gouttes de

sang sur l’écran, des éclairs et même des vibrations du téléphone. “Nous avons compris qu’il était impératif de faire évoluer notre modèle car il est impossible d’amortir un an de développement à ce tarif,” explique Jean-Louis Delmotte. En quatre ans, seulement quatre byooks dont deux gratuits seront développés. Face à ce constat, Byook décide de muter un modèle Free-to-play, offrant plus d’interactivité et de jeu.

Byook mute vers une plus grande interactivité. “The moaning words “, le byook nouvelle version fait appel à Alan Dean Foster (auteur de Alien, Star Wars). Les lecteurs deviennent acteurs de cette saga fantastique en 18 épisodes : résolution d’énigmes pour progresser, enrichissement du scénario ou partage avec la communauté. « L’application est gratuite mais pour débloquer certains passages ou passer à l’épisode suivant, les joueurs doivent patienter un jour ou partager leur activité sur les réseaux sociaux ou encore gagner des parties de cartes contre les autres joueurs. Autre alternative : acheter des packs de monnaie virtuelle de 1,79 € à 44,99 €. “Little fear”, le deuxième opus, disponible en 6 langues a été téléchargé 300 000 fois et la société vise le double d’utilisateurs : les adeptes de jeux en ligne sur téléphone portable ou tablette sont désormais visés par Byook car même s’ils ne sont pas tous accro aux jeux vidéos beaucoup sont à la recherche d’une occupation dans les transports par exemple.

Le BtoB pour sécuriser notre entreprise. Les 3 associés se sont rapprochés de Réseau Entreprendre® Hainaut dont ils sont devenus lauréats. Au cours de leur accompagnement,

Christophe Triquet, a créé LeComparateurAssurance.com, en 2011 : un site destiné aux particuliers qui revendique d’être le 4ème comparateur en ligne avec plus d’un million de visiteurs uniques par mois. “Hier, les produits d’assurance se vendaient, demain ils s’achèteront”, est convaincu Christophe Triquet, directeur général du Groupe Pixeo qui propose le site LeComparateurAssurances.com.En intégrant les critères de prix, garantie et service, le site pousse les compagnies d’assurance à plus de transparence dans leurs tarifs et la prise en compte de la présence de points de vente de proximité, ouvre la voie à une véritable stratégie omnicanal pour les assureurs.

Le modèle commercial repose sur la visibilité offerte aux assureurs partenaires et sur une rémunération au prospect fourni. Les internautes ont le choix : souscrire en ligne, demander un devis, être contacté par le service commercial de l’assureur, etc. Le contact du prospect qualifié est transmis en un clic. La recherche de mutuelle santé et d’assurance automobile génère à ce jour la plus forte audience du site. Depuis 2011, près de

Byook était la seule start-up de sa promotion, ce qui pousse à s’interroger en permanence sur le modèle commercial face aux autres lauréats. Pour nous l’apport de Réseau Entreprendre® a vraiment été déterminant en nous conseillant de nous développer en BtoB pour sécuriser l’entreprise. Nous avons donc diversifié notre activité durant les temps de développement des Byook pour une soixantaine de clients : sites mobiles, applications...Byook a aussi d’autres projets de développements notamment dans le domaine de la formation professionnelle ou encore l’éducation pour les manuels d’histoire ou l’apprentissage de la lecture.

100 000 contrats d’assurance ont été souscrits grâce au site, une cinquantaine de partenaires ont rejoint le site soit un nouveau toutes les trois semaines. Notre objectif est de figurer dans le top 3 des comparateurs d’assurances d’ici trois ans en termes d’influence .“Pour se faire une place sur ce marché, il faut être en capacité de s’offrir une visibilité et cela passe par une politique marketing ambitieuse”. Pour Pixéo, utiliser tous les leviers pourvoyeurs de trafic sur Internet suffit à accompagner son plan de développement. À l’image du site Assurance-et-dependance.fr, le groupe a créé des sous-marques

Jean-Louis Delmotte, Manéa Castet et Adrian Narcisi, lauréats 2010 de Réseau Entreprendre® Hainaut,Fondateurs de Byook

ACTIVITÉ : EDITEUR D’EBOOKS ENRICHIS

Christophe Triquet, lauréat 2011 de Réseau Entreprendre® Nord, fondateur du groupe Pixéo

ACTIVITÉ : COMPARATEUR D’ASSURANCES EN LIGNE

Pour se faire une place sur ce marché, il faut

une politique marketing ambitieuse.

On nous a conseillé de nous développer en BtoB pour

sécuriser l’entreprise.

Hainaut

Nord

5nombre de titres édités

8effectifs moyens mobilisés sur un titre comme “The Moaning Words”

800 000 €fonds privés levés entre 2012 et 2013

Page 9: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

09 LA LETTRE NATIONALE DE RÉSEAU ENTREPRENDRE I

L’atELIER DE L’aUDOMaROIS QuaND uN LIcENcIEmENT écONOmIQuE pERmET DE cRéER.

Ancienne responsable du bureau d’études de Texomer, Séverine Padovani a décidé de relancer l’activité à son compte en créant L’Atelier de l’Audomarois.

“En avril 2013, lorsque Texomer a été placée en liquidation judiciaire, tout est allé très vite. S’il était inenvisageable pour moi de créer une activité de production à l’étranger, comme celle de Texomer en Tunisie, j’étais convaincue que le bureau d’études conservait tout son potentiel. J’ai alors demandé à la douzaine de personnes sous ma responsabilité si elles étaient prêtes à me suivre. Toutes l’étaient et le sont encore aujourd’hui. Sans cela, je ne me

serais pas lancée dans la création d’un bureau d’études. J’ai besoin de pouvoir m’appuyer sur le savoir-faire et les compétences de mon ancienne équipe. S’il est impossible de toutes les embaucher au démarrage, c’est mon objectif à terme.Mon cabinet d’expertise comptable, qui est aussi celui de Texomer, a d’abord validé mon projet. Réseau Entreprendre® Côte d’Opale a ensuite suivi. L’Atelier de l’Audomarois est créé en janvier 2014. Ayant été responsable du bureau d’études de Texomer pendant neuf ans, plusieurs anciens fournisseurs, mais aussi des clients importants, comme Monoprix, Cacharel ou Sonia Rykiel, ont accepté de me faire confiance. J’ai souhaité aussi m’ouvrir à des créateurs indépendants de dimension plus modestes, à qui je propose en plus notre unité de production. Je constate qu’il y a de la demande pour ce type de prestation complète, à l’image de Risu Risu, marque de vêtements pour enfants en coton biologique.

Mon accompagnatrice, Sylvie Friocourt a lancé KFB Solidaire il y a 25 ans, une entreprise spécialisée dans le recyclage de textiles. Elle m’a notamment fait comprendre l’intérêt de diversifier mon activité pour mieux la consolider. A l’automne dernier, j’ai ainsi créé ma propre marque de vêtements pour enfants, La2la. Le style se veut intemporel pour ne pas être dépendant des effets de mode. Les premiers retours sont encourageants. Mais, il

Séverine Padovani, lauréate 2013 Réseau Entreprendre® Côte d’Opale, fondatrice de L’Atelier de l’Audomarois.

ACTIVITÉ : BUREAU D’ÉTUDES SECTEUR TEXTILE, MARQUE DE VÊTEMENTS POUR ENFANTS.

À terme,je vais embaucher

toute mon ancienneéquipe !

Côte d’Opale

pour cibler des marchés spécifiques. Et, une politique de contenu dynamique contribue à la visibilité des différents sites. Pixeo noue aussi des partenariats privilégiés, comme avec TopSanté.com qui utilise son comparateur en marque blanche.Lauréat 2011 de Réseau Entreprendre® Nord, Christophe Triquet a été accompagné pendant deux par un chef d’entreprise expérimenté dans le domaine du marketing électronique qui l’a surtout aidé à apprendre son nouveau métier de chef d’entreprise. Le club des lauréats est l’occasion d’échanger régulièrement avec d’autres créateurs. Lors des réunions collectives, nous sommes conseillés sur les dispositions à prendre pour sécuriser notre activité. “Cas de séparation entre associés, accident du travail du dirigeant… Toutes les situations qu’on pense ne jamais avoir à gérer sont décortiquées, raconte Christophe Triquet. Au final, la plupart des cas abordés s’est produit parmi

les lauréats de ma promotion”.En juin, Pixeo a lancé LassurancePro.com, se positionnant donc sur le marché des professionnels. Christophe Triquet anticipe un marché à fort potentiel avec la récente obligation faite aux entreprises d’assurer ses salariés au 1er janvier 2016. Pixeo revendique ainsi de proposer le premier comparateur en temps réel de mutuelles collectives.Pour relever ce nouveau défi, il s’appuie déjà sur son expérience acquise avec LeComparateurAssurance.com. “La réussite d’une entreprise repose sur la capacité à créer rapidement une dynamique autour du projet et à activer tous les volets en même temps. J’adhère pleinement à l’idée selon laquelle, une fois que l’activité est lancée, le compte à rebours est enclenché “.

n’est pas question de mettre en danger le bureau d’études. J’ai donc décidé, pour le moment, de distribuer la marque exclusivement avec des vendeurs à domicile indépendants (VDI). Réseau Entreprendre® m’a aidé pour établir des modèles de contrat de travail solides sur le plan juridique.En 2015, je projette d’embaucher entre 30 et 40 VDI pour développer la marque La2la. Sur le bureau d’études, qui demeure le cœur de l’activité aujourd’hui, mon mari a intégré l’équipe et j’ai repris 3 anciennes salariées de Texomer. Je vise d’en recruter au moins 2 de plus cette année”.

140% Croissance en moyenne chaque année

15 salariés

1 million de visiteurs uniques par mois

25 000 €montant du prêt d’honneur.

130 000 €montant de l’investissement total.

40nombre d’embauches prévues en 2015.

Page 10: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

REUSSIRENSEMBLE I N08 I Février 2015

Thierry Petris, 44 ans, Dirigeant de OSE,Président de Réseau Entreprendre® 93

Frédéric Caussin38 ans, Dirigeant de Monkees, ancien Président de Réseau Entreprendre® Aquitaine

Je me sentais un devoir de redonner un peu de

ce que j’avais reçu !

L’entrepreneuriat, je l’ai en moi depuis

l’enfance.

ENTREpRENEuRS ENgagéS

93

Aquitaine

D epuis octobre 2014, je suis président de Réseau Entreprendre® 93… mais il y a six ans, c’est par hasard que j’ai découvert Réseau

Entreprendre® au Salon des entrepreneurs, Porte Maillot (Paris). J’ai discuté avec eux, je les ai entendu me parler de leurs valeurs (l’important, c’est la personne ; le principe c’est la gratuité ; l’esprit, c’est la réciprocité). J’ai trouvé ça séduisant… Je voulais créer une entreprise de traitement d’eau : un projet présenté à Réseau Entreprendre® 93 puis validé ! Je suis donc devenu lauréat en 2008.

En fréquentant l’association, je me suis dit : ils tiennent leurs promesses ! Je me suis alors empressé de rembourser le prêt d’honneur. Je me sentais le devoir de devenir membre : l’association m’avait tellement donné en peu de temps !Je me souviens de bons conseils de mon accompagnateur Patrick Hannedouche. En pleine crise des subprimes, il m’avait recommandé d’avoir une deuxième banque et aidé à la choisir. Il m’avait appris à ne pas m’identifier à l’entreprise. Il m’avait aussi alerté sur des choses très concrètes : par exemple la taxe sur les véhicules de société dont j’ignorais l’existence. Dans l’entreprise de 120

C ertains deviennent entrepreneurs parce qu’ils en ont marre d’être salariés. Moi, j’ai toujours voulu créer ma propre activité. À l’âge de

treize ans déjà, je fabriquais des calendriers et je les vendais pour Noël. À 20 ans, étudiant en BTS, je créais ma première entreprise en plein boom de la téléphonie mobile : je faisais des animations en galeries marchandes ! Trois ans plus tard, en 1999, je montais une régie publicitaire. Mais ce travail ne m’épanouissait pas. Alors j’ai passé les rennes à un copain pour monter Monkees, une agence de webmarketing. J’avais la fougue de mes 23 ans mais besoin quand même de financement. Ce qui m’a rapproché de Réseau Entreprendre® Aquitaine ! Plus tard j’ai compris tout ce qu’on obtient en plus : l’accompagnement humain offert !Alors je me suis progressivement engagé au point d’accepter, à 33 ans, la présidence de l’association à l’automne 2009. Une folie au regard du marché qui s’est effondré dans mon secteur juste au même moment ! J’ai donc dû gérer, à cette période, 31 licenciements dans ma boîte, un accident de voiture qui m’a perturbé pendant un an et mes premiers pas comme président. Non sans mal. Non sans erreurs… Mais on apprend aussi de ses erreurs.En octobre 2014, j’ai terminé mon mandat à la tête de l’association avec plusieurs fiertés : nous sommes passés de 76 à 110 adhérents, l’activité principalement concentrée autour de Bordeaux

salariés où j’avais jusqu’alors évolué, je m’étais occupé de management et développement mais beaucoup moins d’administratif ! Ces rencontres mensuelles m’ont conforté… et j’ai pu embaucher une à deux personnes par an. J’ai aujourd’hui dix salariés qui, dans des grandes tours de la défense, des écoles ou des entreprises posent des diagnostics sur les réseaux d’eau (chauffage, climatisation…) et proposent des solutions adaptées en préventif comme en curatif (corrosion, entartrage, risque de légionnelles…). Si mon entreprise (qui s’appelle OSE) a fait 1,3 M€ de CA en 2013, je sais que je le dois aussi à Réseau Entreprendre® !

s’est déployée en Dordogne et dans le Tarn-et-Garonne et nous avons développé des partenariats pour financer des événements.Mon engagement au service de l’emploi va se poursuivre. Comme membre de l’association bien sûr. Mais aussi par la création de nouvelles activités. J’ai par exemple un projet immobilier économe en énergie, proposant des services à la personne. Tout cela en parallèle de la direction générale de Monkees. Ma société a bien remonté la pente et mon associé et moi venons de la vendre à Publicis !

30 salariés

30 clients actifs à l’année

4M€

de chiffre d’affaires

10 salariés

1,3M€ de chiffre d’affaires en 2013

Page 11: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

11LA LETTRE NATIONALE DE RÉSEAU ENTREPRENDRE I

EN RégION

Rhône-Alpes

La 1ère édition des Rencontres Entrepreneurs Innovateurs s’est tenue le 15 décembre dernier à Lyon sous l’impulsion de la coordination régionale Réseau Entreprendre® Rhône Alpes et dans la lignée du Programme InnoTech, dédié aux entreprises innovantes. La journée s’est déroulée en 2 temps forts : Une matinée dédiée à la découverte du site lyonnais de l’IFP Energies Nouvelles qui a accueilli l’événement. Ce fût l’occasion pour 50 chefs d’entreprise de découvrir la palette de compétences technologiques mises à la disposition des PME qui le souhaitent. Une après-midi dédiée à l’échange entre entrepreneurs, sur le thème “Comment faire de l’incertitude et de l’intuition des atouts pour grandir ?”.

Réseau Entreprendre® International présent dans 6 pays compte désormais 24 implantations en Belgique, Espagne, Italie, Maroc, Suisse et Tunisie.

En 2014, Réseau Entreprendre® International a créé 6 nouvelles implantations.

Les associations Réseau Entreprendre® organisent chaque année leurs fêtes de lauréats : événement local majeur qui introduit les nouveaux lauréats dans l’écosystème régional. En 2014, les 48 associations ont réuni plus de 10 000 invités lors de leurs fêtes : des chefs d’entreprise, des partenaires, des medias, des pouvoirs publics... Certaines d’entre elles ont d’ailleurs fêté leurs anniversaires, comme Réseau Entreprendre® Auvergne et Réseau Entreprendre® Paris et qui ont célébré leurs 10 ans.

6 nouvelles implantations en 2014

24 implantations

6 pays

ENTREpRENEuRSNNOvaTEuRS

ça SE paSSE hORS DE NOS fRONTIèRES

Un 4X4 aux couleurs de Réseau Entreprendre® ?

La directrice de Réseau Entreprendre® Aquitaine prendra le départ du 25ème Rallye Aïcha des Gazelles, du 20 mars au 4 avril et souhaite médiatiser l’entrepreneuriat féminin et Réseau Entreprendre®. Dans le cadre de la campagne de crowdfunding qui a été lancée, les donateurs achètent un pourcentage du logo de Réseau Entreprendre® selon le montant. Pour la soutenir, faîtes un don avant le 31 janvier.

+ DE 10 000 ENTREpRENEuRS RéuNIS pOuR fÊTER LES NOuvEauX LauRéaTS EN 2014.

Réseau Entreprendre® Nord

Réseau Entreprendre® Bretagne

Réseau Entreprendre® Isère

Réseau Entreprendre® Paris

web

web

Page 12: MIEUX COMPRENDRE · 2015. 3. 3. · par exemple, le lancement officiel du programme “accompagnement de la croissance” (30 lauréats déjà !), la signature de la charte d’engagement

REUSSIRENSEMBLE I N08 I Février 2015

gAn ASSURAnCESET LES EnTREpREnEURS,UNE RELatION QUI DURE

ENTRETIEN

Gan Assurances est partenaire national de Réseau Entreprendre® depuis 2008. Philippe Delerive, Directeur Général répond à quelques questions sur l’engagement de Gan Assurances aux côtés de Réseau Entreprendre®.

Quelles sont les fondations de ce partenariat ?

Il y a 3 piliers principaux :

> Le premier tient au fait qu’un assureur a beaucoup de choses à dire à des créateurs ou à des repreneurs d’entreprise : prévention des risques liés à l’outil de travail, protection des responsabilités de l’entreprise et de ses mandataires sociaux, mais également à tout ce qui a trait à la mise en sécurité du patrimoine du dirigeant, au choix de leur statut social, à la façon d’optimiser leur rémunération, et pour finir, à tout ce qui touche à la complémentaire santé des salariés qui va notamment devenir obligatoire dans toutes les entreprises d’ici janvier 2016.

> Le second tient à notre modèle de distribution, à nos 1 000 Agents généraux, qui sont eux même entrepreneurs, et qui, de par leur expérience sur leurs bassins économiques respectifs, ont une vraie capacité d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise, depuis la

confrontation du projet jusqu’au “réseautage” local.

> Enfin, nous nous sentons très proches des valeurs de Réseau Entreprendre® ; il ne faut pas oublier que “l’histoire” de Gan Assurances avec les entrepreneurs date de plusieurs dizaines d’années !

En quoi consiste l’accompagnement dont vous parlez ?

Nos Agents généraux sont présents dans la grande majorité des associations de Réseau Entreprendre®. Ils s’impliquent au travers des comités d’engagement et font valoir leur expérience depuis la confrontation du projet jusqu’au “réseautage” local, lorsque le projet s’y prête. Parallèlement, nous avons développé une offre spécifique réservée aux lauréats de Réseau Entreprendre® et qui notamment, prévoit la gratuité de la première année de cotisation de l’assurance perte d’emploi des créateurs “GSC”.Nous avons lancé il y a 2 ans un site www.assuredentreprendre.fr qui met en évidence l’accompagnement des Agents généraux auprès des entrepreneurs par le biais d’interviews, de témoignages, de vidéos…

Philippe Delerive, Directeur Général Gan Assurances

Retrouvez les anciens numéros de Réussir Ensemble sur notre site et abonnez-vous : www.reseau-entreprendre.org

RéSEau ENTREpRENDRE®EN QuELQuES chIffRES

4800chefs d’entrepriseengagés

72implantationsen france

100%des lauréats sontaccompagnés

7600lauréats accompagnésdepuis 1986

12,7emplois créésd’ici à 5 ans

900nouveaux lautéats par an

Nos partenaires nationaux :

La lettre Réussir Ensemble : Trimestriel n° 8 - Février 2015Réseau Entreprendre® - 24 avenue Gustave Delory59100 Roubaix - Tél. 03 20 66 14 66Comité éditorial : Frédérique Jeske, Frédéric Tancrez, Jennifer Ghesquière, Anne-Sylvie DucatillonJournalistes : Olivier Fermé, Bertrand LethuDirecteur de la communication : Frédéric TancrezDisponible sur www.reseau-entreprendre.orgImprimé par Impression Directe - RoubaixLettre gratuite, ne peut être vendue. Ne pas jeter sur la voie publique.La reproduction, même partielle, de tous les éléments de ce numéro est interdite.Crédit photos : fotolia, Julien Lutt

web

Faire valoir notre expérience depuis la confrontation

du projet jusqu’au “réseautage” local.

Conc

eptio

n De

sign

Grap

hiqu

e : M

athi

lde D

elattr

e I

Le p

ont d

es a

rtist

es