7
Diagnostic territorial de l’agenda 21 (v03/04/2014) - Page 1 Milieux naturels Eléments d'état des lieux Une riche biodiversité, un environnement paysager de qualité L’étagement du relief et les caractéristiques géomorphologiques du Jura induisent une grande diversité de milieux naturels et de paysages : milieux humides de plaine alluviale ou de moyenne montagne (mortes, prairies humides, étangs de Bresse, tourbières, lacs…), massifs forestiers, pelouses sèches, reculées et corniches calcaires, Le paysage du Jura est caractérisé par sa géomorphologie composée de deux types de paysages. D’une part, les reculées calcaires qui sont situées dans des zones sensibles à l’érosion correspondant la plupart du temps à l’emplacement de failles. D’autre part, un paysage karstique créé par les circulations d’eaux souterraines. Par ailleurs, les paysages de plaines et vallées alluviales, principalement occupées par des activités de polyculture-élevage et des forêts accueillent une gamme variée de milieux inondables et d’annexes aquatiques temporaires (prairies alluviales, bras morts, mares, étangs, …). Ces paysages abritent une biodiversité remarquable et variée. Une couverture forestière très présente (voir Fiche Foret-Bois). Des espèces emblématiques et protégées : grand tétras (plusieurs grands massifs forestiers en Arrêté de Protection de Biotope (APPB)), lynx boréal, faucon pèlerin (APPB corniches calcaires du Jura), écrevisse à pattes blanches (APPB), sonneur à ventre jaune, ombre commun… Un enjeu particulier de préservation pour certains milieux Pelouses sèches jurassiennes : ce sont des formations végétales essentiellement issues de l’activité humaine (agriculture, pastoralisme).Ces habitats, peu productifs en terme agronomique, sont associés à une biodiversité remarquable notamment en terme de flore (orchidées, gentianes croisettes par exemple), ou d’insectes (milieu naturel le plus riche en papillons de jour) ou ornithologique (ex : pie-grièche écorcheur). Tourbières : Ce sont des milieux rares de zones humides (bien représentés et typiques de la Franche-Comté) colonisés par une végétation spécifique (drosera, sphaigne). Du fait de la très bonne conservation de la matière organique, ces habitats permettent d’analyser la nature de la végétation présente depuis la formation des tourbières et donc ainsi de comprendre l’évolution climatique locale au cours des siècles. (Pôle relai tourbières) Zones humides : Ensemble des milieux recouverts d’une couche d’eau peu profonde ou milieux terrestres imprégnés d’eau, de façon temporaire ou permanente. Associés à une grande richesse en terme de biodiversité (oeillet superbe, cuivrée des marais, sonneur à ventre jaune, etc.), ces milieux sont très menacés (67% de disparition au plan national au cours du XX e siècle).

Milieux naturels - Département du Jura – Un ... · • Des espèces emblématiques et protégées : grand tétras (plusieurs grands massifs forestiers en Arrêté de Protection

  • Upload
    vutruc

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Milieux naturels - Département du Jura – Un ... · • Des espèces emblématiques et protégées : grand tétras (plusieurs grands massifs forestiers en Arrêté de Protection

Diagnostic territorial de l’agenda 21 (v03/04/2014) - Page 1

Milieux naturels Eléments d'état des lieux Une riche biodiversité, un environnement paysager de qualité

• L’étagement du relief et les caractéristiques géomorphologiques du Jura induisent une grande diversité de milieux naturels et de paysages : milieux humides de plaine alluviale ou de moyenne montagne (mortes, prairies humides, étangs de Bresse, tourbières, lacs…), massifs forestiers, pelouses sèches, reculées et corniches calcaires, …

• Le paysage du Jura est caractérisé par sa géomorphologie composée de deux types de paysages. D’une part, les reculées calcaires qui sont situées dans des zones sensibles à l’érosion correspondant la plupart du temps à l’emplacement de failles. D’autre part, un paysage karstique créé par les circulations d’eaux souterraines. Par ailleurs, les paysages de plaines et vallées alluviales, principalement occupées par des activités de polyculture-élevage et des forêts accueillent une gamme variée de milieux inondables et d’annexes aquatiques temporaires (prairies alluviales, bras morts, mares, étangs, …).

Ces paysages abritent une biodiversité remarquable et variée .

• Une couverture forestière très présente (voir Fiche Foret-Bois).

• Des espèces emblématiques et protégées : grand tétras (plusieurs grands massifs forestiers en Arrêté de Protection de Biotope (APPB)), lynx boréal, faucon pèlerin (APPB corniches calcaires du Jura), écrevisse à pattes blanches (APPB), sonneur à ventre jaune, ombre commun…

Un enjeu particulier de préservation pour certains milieux

• Pelouses sèches jurassiennes : ce sont des formations végétales essentiellement issues de l’activité humaine (agriculture, pastoralisme).Ces habitats, peu productifs en terme agronomique, sont associés à une biodiversité remarquable notamment en terme de flore (orchidées, gentianes croisettes par exemple), ou d’insectes (milieu naturel le plus riche en papillons de jour) ou ornithologique (ex : pie-grièche écorcheur).

• Tourbières : Ce sont des milieux rares de zones humides (bien représentés et typiques de la Franche-Comté) colonisés par une végétation spécifique (drosera, sphaigne). Du fait de la très bonne conservation de la matière organique, ces habitats permettent d’analyser la nature de la végétation présente depuis la formation des tourbières et donc ainsi de comprendre l’évolution climatique locale au cours des siècles. (Pôle relai tourbières)

• Zones humides : Ensemble des milieux recouverts d’une couche d’eau peu profonde ou milieux terrestres imprégnés d’eau, de façon temporaire ou permanente. Associés à une grande richesse en terme de biodiversité (œillet superbe, cuivrée des marais, sonneur à ventre jaune, etc.), ces milieux sont très menacés (67% de disparition au plan national au cours du XXe siècle).

Page 2: Milieux naturels - Département du Jura – Un ... · • Des espèces emblématiques et protégées : grand tétras (plusieurs grands massifs forestiers en Arrêté de Protection

Diagnostic territorial de l’agenda 21 (v03/04/2014) - Page 2

Au-delà de l’intérêt écologique, ces milieux ont un rôle très important en terme de fonctionnalité hydrologique (filtre naturel, stockage de l’eau permettant une régulation des débits et une réduction des crues), mais aussi de valeur économique et sociale (pâturage, fauche, pêche, chasse) (Comité Départemental des Zones Humides)

De nombreux espaces naturels protégés et à préserve r

• 72 sites sont protégés par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, soit 2% de la surface du département ; 2 réserves naturelles nationales (dont l’île du Girard à la confluence du Doubs et de la Loue), ainsi que 3 réserves régionales.

• Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura couvre 74 communes jurassiennes.

• Les sites Natura 2000 couvrent 21,9% du territoire (France métropolitaine : 12,6%). Le Jura est au 18e rang des départements pour l’importance du Réseau Natura 2000 en valeur relative.

• Les zones naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) sont très nombreuses. Celles de type 1, qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, sont particulièrement présentes dans le Haut-Jura, en Petite Montagne et dans la vallée du Doubs. (Insee 2012)

• De nombreux sites naturels classés et inscrits témoignent de la richesse paysagère du département, en particulier sur les reculées du Jura.

• Le Département développe sa politique de préservation et valorisation des Espaces Naturels Sensibles en imbrication avec le PDESI1.

Mais des milieux naturels soumis aux usages et prat iques humaines

• L’ensemble des milieux ont été modifiés par l’action de l’homme, certains habitats sont même issus des pratiques humaines (pelouses sèches).

• Certaines modifications des activités anthropiques (régression du pastoralisme, sports motorisés, etc.) ont un impact sur les milieux naturels au détriment de la riche biodiversité présente dans ces derniers. Une partie des activités économiques et sociales du territoire, telles qu’elles sont pratiquées à ce jour sur les milieux naturels, peuvent entrer en contradiction avec les objectifs de préservation des espaces naturels.

1 Plan Départemental des Espaces Sites et itinéraires

La biodiversité et les paysages du Jura sont d’une richesse et d’une diversité rares et doivent, à ce titre, être préservés et

valorisés.

Page 3: Milieux naturels - Département du Jura – Un ... · • Des espèces emblématiques et protégées : grand tétras (plusieurs grands massifs forestiers en Arrêté de Protection

Diagnostic territorial de l’agenda 21 (v03/04/2014) - Page 3

• Du fait des nombreux enjeux liés aux espaces, les politiques de préservation des milieux et de l’environnement sont multiples, parfois redondantes et ne paraissent pas toujours adaptées aux situations locales. Elles peuvent être peu lisibles pour les non-initiés, et peuvent également déboucher sur des situations conflictuelles en terme d’usage. La concertation entre acteurs et usagers des espaces doit être privilégiée pour une meilleure appropriation des enjeux par chacun, et ainsi la co-construction d’une gestion partagée de ces espaces.

• Les différents milieux naturels ne sont pas des entités figées mais des écosystèmes en interactions et en interrelations. Cette fonctionnalité écologique des milieux naturels garantit les échanges internes (entre les êtres vivants) et externes (entre les différents écosystèmes) nécessaires à la pérennité des populations animales et végétales. La dégradation et la fragmentation des milieux, du fait notamment de l’activité humaine, entraine des dommages à cette fonctionnalité écologique. La perte de biodiversité qui en résulte est difficilement réversible.

• Les espèces invasives constituent une préoccupation croissante, tant par leurs impacts sur les milieux naturels que par les problématiques de santé publique qu’elles génèrent.

L’eau, une composante très présente sur le territoi re mais vulnérable…

• 2 850 km de cours d’eau alimentent le territoire départemental qui compte également 1000 ha de lacs naturels et 1 600 ha de retenue d’eau (Vouglans).

• 16 000 ha de zones humides juras-siennes accueillent une faune et une flore spécifique et abondante.

• Sur les 120 cours d’eau principaux du département, 42% seulement devraient atteindre un « bon état » en 2015 au sens de la directive européenne cadre sur l’eau. Pour les autres, le non-respect de cet objectif est lié à des problèmes « d’altération hydro morphologique» (rectification de cours d’eau, ruptures de continuité liées à des ouvrages, …) ou de sur-prélèvement d’eau, ainsi qu’à des pollutions

Développer des formes de préservation concertées en lien avec les usages présents sur les sites tout en cont inuant

l’identification des territoires à protéger.

Consolider les instances de concertation et facilit er la coordination des projets et des acteurs.

Préserver les milieux naturels les plus fragiles, d es

activités anthropiques impactantes, dans une gestio n globale intégrant une approche de type « fonctionna lité des

milieux ».

Page 4: Milieux naturels - Département du Jura – Un ... · • Des espèces emblématiques et protégées : grand tétras (plusieurs grands massifs forestiers en Arrêté de Protection

Diagnostic territorial de l’agenda 21 (v03/04/2014) - Page 4

• Actuellement 70% des captages du massif du Jura sont d’origine karstique et permettent d’alimenter un tiers de la population en eau potable. En 2015, dans le cadre de la révision du SDAGE2, les ressources identifiées seront inscrites comme des zones à protéger pour l’alimentation en eau potable actuelle et future. (Karst du massif du Jura, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse délégation de Besançon) En effet, le karst est un milieu vulnérable vis-à-vis des pollutions extérieures.

Prise en compte des autres enjeux du développement durable • La qualité du cadre de vie contribue à une

image positive du Jura et à son attractivité résidentielle et touristique.

• Enjeux de santé : Le pollen de l'ambroisie, qui est une plante invasive, est fortement allergisant.

L'ARS travaille à lutter contre cette plante, particulièrement dans la plaine jurassienne (mission confiée à la FREDON).

Actions sur le territoire • Un Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles est en cours d’élaboration

incluant un état des lieux des enjeux environnementaux du département (basé sur l’état des connaissances actuelles). Les 5 premiers sites Espaces Naturels Sensibles ont été instaurés sur des propriétés départementales.

• L’usage sportif et de loisir des milieux naturels via les activités de pleine nature peut entrer en conflit avec la préservation des milieux. Une instance de concertation a été mise en place (la CDESI) par le Département, mais elle n’est pas compétente en ce qui concerne les pratiques individuelles et les activités non encadrées.

• Pour la mise en œuvre d’action de préservation des milieux naturels, des programmes d’aides financiers sont mis en place.

• Plusieurs contrats de rivières (ou démarches équivalentes de gestion concertée des cours d’eau) sur le territoire départemental sont dans leur phase opérationnelle (Orain, Seille), en cours d’élaboration (Doubs, Ognon, Suran, Ain amont, contrat d’objectifs Valouse), ou en phase d’évaluation (Loue). Ces démarches permettent de mener une réflexion à l’échelle d’un bassin–versant avec tous les acteurs concernés, sur l’ensemble des usages liés à l’eau, et d’engager des actions d’amélioration de la qualité de l’eau, du

• 2 Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux

La préservation et la restauration des cours d’eau est un enjeu pour en améliorer la qualité.

Délimiter et protéger les ressources karstiques maj eures,

enjeux au niveau de l’anticipation des besoins en e au potable et des évolutions climatiques

Page 5: Milieux naturels - Département du Jura – Un ... · • Des espèces emblématiques et protégées : grand tétras (plusieurs grands massifs forestiers en Arrêté de Protection

Diagnostic territorial de l’agenda 21 (v03/04/2014) - Page 5

fonctionnement hydrologique et biologique global des cours d’eau et zones humides, et de lutte contre les inondations.

• Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique est actuellement en cours de construction (Conseil régional, DREAL Franche-Comté). Il permettra de cartographier les continuités écologiques régionales (trames vertes et bleues) et de proposer des outils de gestion et de préservation de ces espaces.

• Afin de limiter les pollutions des milieux par l’activité agricole, le Département soutient l’agroécologie et l’agriculture biologique, les investissements agricoles liés à la bonne gestion des effluents d’élevage ou liés aux changements de pratique et à la prévention de la pollution phytosanitaire, les volets agricoles des contrats de rivières et des captages d’eau potable prioritaires dits « Grenelle ». Le « verdissement » de la Politique Agricole Commune européenne va également dans ce sens.

• Plusieurs collectivités ainsi que le Département sont porteurs d’un contrat Natura 2000. Les contrats permettent de financer des actions de gestion en faveur des milieux et des espèces d’intérêt communautaire, dans un objectif de conservation ou de restauration de la biodiversité.

• Des actions de sensibilisation au respect des milieux naturels sont mises en place par de nombreuses associations, et par les Contrats de rivière.

• Un Observatoire agricole de la biodiversité est en cours de mise en place à l‘échelle régionale, dans lequel les agriculteurs sont eux-mêmes impliqués dans le recensement des espèces.

Page 6: Milieux naturels - Département du Jura – Un ... · • Des espèces emblématiques et protégées : grand tétras (plusieurs grands massifs forestiers en Arrêté de Protection

Diagnostic territorial de l’agenda 21 (v03/04/2014) - Page 6

Synthèse stratégique

ATOUTS FAIBLESSES

Une nature et des paysages relativement préservés

Des milieux naturels spécifiques abritant une biodiversité remarquable

Un potentiel au niveau de l’attractivité du territoire

Un territoire bien couvert par des contrats de rivières ou d’autres démarches de gestion concertée des cours d’eau

L’inventaire des zones humides du département et le développement d’actions de préservation

Une complexité du fonctionnement des réseaux karstiques

Une vulnérabilité des milieux naturels

Plus de la moitié des cours d’eau ne sera pas « en bon état » en 2015

Un manque de lisibilité du fait de la multitude d’outils de préservation

Le manque de concertation autour des pratiques et usages présents sur les sites naturels

OPPORTUNITÉS MENACES

La mise en place des trames vertes et bleues

L’amplification de la politique départementale des espaces naturels sensibles au travers d’un Schéma en cours d’élaboration

Un chef de filât régional pour la protection de la biodiversité

Une compétence nouvelle de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations attribuée aux intercommunalités

Un manque de connaissances scientifiques sur le fonctionnement des milieux et sur les espèces

Une anthropisation qui influe sur les milieux naturels

Une absence de cadrage de certaines pratiques, dont les sports motorisés

Un impact du changement climatique sur le fonctionnement des milieux naturels et des espèces

Rappel des enjeux : • Préserver, valoriser la biodiversité et les paysages du Jura d’une richesse et d’une

diversité rares.

• Développer des formes de préservation concertées en lien avec les usages présents sur les sites tout en continuant l’identification des territoires à protéger.

• Consolider les instances de concertation et faciliter la coordination des projets et des acteurs.

• Préserver les milieux naturels les plus fragiles, des activités anthropiques impactantes, dans une gestion globale intégrant une approche de type « fonctionnalité des milieux ».

• Préserver et restaurer les cours d’eau est un enjeu pour en améliorer la qualité.

• Délimiter et protéger les ressources karstiques majeures, enjeux au niveau de l’anticipation des besoins en eau potable et des évolutions climatiques.

Page 7: Milieux naturels - Département du Jura – Un ... · • Des espèces emblématiques et protégées : grand tétras (plusieurs grands massifs forestiers en Arrêté de Protection

Diagnostic territorial de l’agenda 21 (v03/04/2014) - Page 7

Indicateurs de suivi • Il semble complexe de mettre en place des indicateurs de suivi pertinents sur cette

thématique. En effet, les données qui permettraient d’évaluer les milieux naturels de façon qualitative sont rarement disponibles sur des échelles de temps restreintes. Cependant, le suivi des actions entreprises pourra se faire aux travers des politiques existantes et par exemple :

- du schéma des ENS, - du schéma RCE, - des contrats de rivières, - …