57
- 1 - Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Plan GPEEC 2004 : Évolution de l’emploi ministériel pour la période 2004 - 2007 Janvier 2005

Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative · - 1 - Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs

  • Upload
    hacong

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

- 1 -

Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative

Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

Plan GPEEC 2004 : Évolution de l’emploi ministériel pour la période 2004 - 2007

Janvier 2005

- 3 -

Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

1ère partie : Photographie des emplois budgétaires et des effectifs du MJSVA.

Photographie des emplois budgétaires et des effectifs réels payés et gérés pour 2003 : - Matrice de passage des emplois budgétaires aux effectifs 2003.

- Note méthodologique sur l ‘évolution du périmètre du ministère entre 2002 et 2004 choix de structures retenues.

- Note de présentation technique 2003.

2ème partie : Description des emplois budgétaires 2004 par programme

en nomenclature LOLF. - Description des emplois budgétaires par programme en régime LOLF. Nomenclature d’emplois proposée.

- Analyse des besoins en emplois budgétaires à l’horizon 2007 au regard de la nomenclature actuelle et au regard de la nomenclature d’emplois LOLF.

3ème partie : Présentation de l’évolution des emplois budgétaires au regard des missions du ministère.

- Analyse prospective des missions ministérielles et évaluation des besoins prévisionnels en emplois (2004-2007).

- Analyse par programme.

- Changements prévisibles en termes de compétences.

- 4 -

4ème partie : Prospective démographique – Projection des départs à la retraite et des recrutements.

- Départs à la retraite et recrutements – Dynamiques d’évolution prévisibles.

- Commentaires – Risques de tension et de blocage – Hypothèses retenues pour les promotions internes et la gestion des vacances de postes.

5ème partie : Pilotage des ressources humaines du ministère.

Politique de GRH du ministère (fusion, diversification, professionnalisation, valorisation des carrières…).

- 5 -

1ère partie : Photographie des emplois budgétaires et des effectifs du MJSVA.

- 7 -

Note de commentaire

Trois enseignements découlent de la lecture de la matrice 2003 et de la photographie de l’utilisation des emplois budgétaires dont le champ correspond en 2003 à la totalité du champ de la jeunesse et des sports. I – La matrice offre d’abord une vision d’ensemble des effectifs du ministère (administration et services déconcentrés) et de ses établissements au 31 décembre 2003. La matrice permet tout d’abord de passer des emplois budgétaires aux effectifs réels payés, en fonction et effectivement gérés. a) Les emplois budgétaires du ministère s’élevaient à 5950 emplois correspondant aux inscriptions du budget voté (LFI « vert budgétaire ») complétées de l’emploi du ministre qui est retenu dans le décompte, conformément aux règles méthodologiques posées par l’Observatoire de l’Emploi Public.

À ces 5950 emplois ont été également ajoutés les emplois du secteur jeunesse (774) inscrits au budget du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2003, les agents rémunérés sur ces emplois exerçant leur activité au sein des services déconcentrés et établissements du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Les emplois budgétaires disponibles, c’est-à-dire les autorisations effectives, sont sensiblement supérieurs, compte tenu des « surnombres autorisés » correspondant aux (11) emplois ANIFOM, PTT … Il en résulte un effectif global de 6732 emplois autorisés.

L’examen de la structure de ces emplois budgétaires, ventilés par catégorie (A,

B, C) montre une forte proportion de cadres de niveau A, de l’ordre de 65%.

L’examen des emplois budgétaires montre enfin 282 vacances d’emplois observées en 2003, s’analysant comme suit :

- gages réservataires (pour concours) : 181 - autres vacances : 101

b) Ces emplois sont à distinguer des effectifs réels que la matrice met aussi en évidence.

Ces effectifs sont exprimés en quotité de rémunération, quotité de travail ou

effectifs physiques, à partir du système d’information de gestion ministériel.

- 8 -

On observe ainsi que :

- l’effectif réel payé en 2003 est de 6449,9 en quotité de rémunération,

de 6427,4 en quotité de travail et de 6593 en effectifs physiques.

- l’effectif réel en fonction en administration centrale et dans les services déconcentrés est respectivement de 4928 (quotité de rémunération), de 4907,5 (quotité de travail) et de 5036 (en effectifs physiques) ; les effectifs des établissements sont, selon la convention posée par l’Observatoire de l’Emploi Public, décomptés de façon particulière parmi les personnels MAD (colonne 14 « personnels affectés hors du ministère ou MAD sortants »).

- l’effectif réel géré (exprimé en effectifs physiques, colonne 20) tient compte des « détachés entrants » (dans le corps ou « sur l’emploi » pour l’essentiel issus du MENESR et secondairement de la fonction publique territoriale) ; des « détachés sortants » (auprès de divers ministères ou organismes) ; des personnels de l’Ecole Nationale d’Equitation (167) et des personnels du Laboratoire National de Dépistage du Dopage (40) ; ainsi que des personnels occupant des positions diverses (positions correspondant aux agents en disponibilité, en congé parental, en CFA, en CLD, aux agents titulaires rémunérés sur crédits – contrats de préparation olympique et de haut niveau - …). Cet effectif réel géré est de 5007.

- L’effectif total déclaré n’intègre pas les 2480 agents gérés par le

MENESR (sur un total de 2492 personnels gérés par un autre département ministériel).

II – La matrice met en évidence la particularité du ministère de la Jeunesse et des sports et de la vie associative au regard du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. a) La matrice met en évidence, sous les rubriques 16,17 et 18bis, les relations et les échanges que le MJSVA entretient avec d’autres ministères ou organismes et particulièrement avec le MENESR : - 195 agents (colonne 13), en provenance d’autres ministères, sont affectés au MJSVA. Sur ce total, 184 sont issus du MENESR, rémunérés par lui et affectés à l’administration centrale du MJSVA. - 555 agents sont déclarés entrants (colonne 16) dans les corps du MJSVA ou, par assimilation, sur certains de ses « emplois ». Sur ce total, 477 personnels issus du MENESR sont détachés dans le corps ou sur emplois de professeur de sport. - 2492 agents sont déclarés « gérés par un autre département ministériel » (colonne 18bis). Sur ce total, un effectif de 2480 est plus particulièrement géré par le MENESR mais pris en compte sur des emplois inscrits au budget du

- 9 -

MJSVA. Il correspond aux corps administratifs, ouvriers, de santé et de service du MENESR. b) Les particularités précitées donnent une image du degré de dépendance du MJSVA à l’égard du MENESR. Elles expliquent également que l’effectif total « géré » par le MJSVA ne soit que de 5007 (colonne 20). III – La matrice 2003 met en évidence l’importance, appréciée en effectifs physiques, du réseau des établissements publics nationaux placés sous tutelle du ministère. a) Le ministère dispose en effet d’un important réseau d’établissements publics placés sous tutelle qui participe à la mise en œuvre de ses politiques : Centres d’éducation populaire et de sport (CREPS), Ecoles et Instituts nationaux.

S’agissant de la situation 2003, la totalité de ce réseau (24 CREPS, 5 Ecoles et Instituts et le Laboratoire national de dépistage du dopage) a été repris et les effectifs déclarés intègrent l’INJEP1. b) En 2003, les établissements étaient dotés de 1704 emplois inscrits sur le budget du ministère (chapitre 31-90 art.70), de 167 emplois pris en charge sur la subvention de rémunération versée à l’Ecole Nationale d’Equitation (chapitre 36-91 art.50) et 40 emplois pris en charge sur la subvention de rémunération versée au Laboratoire National de Dépistage du Dopage (chapitre 36-91 art 60). L’effectif total est de 1911 emplois.

1 Cet établissement relève depuis mai 2002 du MENSER (pour mémoire, il relèvera à nouveau de la tutelle du MJSVA au 01/01/2005).

- 11 -

Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

Matrice de suivi des effectifs du Ministère au 31 décembre

2003

Les commentaires qui suivent sont destinés à préciser les conditions dans lesquelles les tableaux proposés pour le recensement et le suivi des effectifs ministériels ont été renseignés par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. La méthode retenue tient compte du champ de compétences et des effectifs qui étaient ceux du ministère au 31 décembre 2003 y compris les personnels du secteur jeunesse. Elle tient compte également des adaptations nécessaires qu’il a paru nécessaire d’apporter, en raison des particularités de gestion du ministère2. Cadre de synthèse – Les données budgétaires (colonnes 1 à 9)

Sources d’information : budget voté 2003 – Données de gestion (Contrats Cabinet)

1. Les emplois budgétaires (colonne 1) du cadre “ Données budgétaires ” correspondent aux emplois inscrits au chapitre 31-90 “ Rémunérations principales ” du budget voté de l’exercice 2003.

Le chapitre fait apparaître pour chaque article concerné (Art. 20, 30, 50, 70, 90) le nombre d’emplois par nature de fonctions (personnel de direction, …), le niveau d’emploi (A, B, C), les corps et grades ainsi que les statuts d’emploi (directeur régional de la Jeunesse et des sports, directeur départemental de la Jeunesse et des sports). Le nombre total d’emplois ouverts au budget voté 2003 est de 6 724 dont 774 pour le secteur jeunesse inscrits au budget du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) 2. Les blocages au vert (colonne 2) correspondent aux emplois bloqués inscrits aux paragraphes 10 “ Personnels titulaires ” du chapitre 31-90.

Chaque blocage est destiné à permettre la prise en charge de personnels non titulaires (maîtres auxiliaires ou auxiliaires le plus souvent) à même hauteur.

2 Ces particularités concernent la situation des emplois des établissements (essentiellement inscrits au budget de l’État), l’existence de personnels affectés auprès des fédérations, le détachement des personnels sur contrats (Préparation olympique, Haut niveau), la gestion commune des emplois IATOSS et des emplois du secteur jeunesse avec le MENESR.

- 12 -

Aux 239 emplois bloqués sur les paragraphes de titulaires (§10) correspondent 239 surnombres.

Les emplois bloqués inscrits au Vert 2003 se décomposent comme suit :

- Article 20 : 80 - Article 30 : 43 - Article 50 : 20 - Article 70 : 96

Total : 239

3. Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (MJSVA) transfère 3 emplois sortant en cours de gestion pour la rémunération de personnels de l’Insee.

4. La colonne “ surnombre en gestion ” (colonne 8) a été utilisée pour traiter les contrats Cabinet (au nombre de 7), les contrats ANIFOM (1) et les contrats PTT (3), soit 11 surnombres

Cadre de synthèse : Passage entre données budgétaires annuelles et

données réelles au 31 décembre 2003 (colonne 10 à 12) Sources d’information : Système informatisé de gestion – Autres données de gestion (notamment gestion commune MENESR - MJSVA)

1. Gages réservataires (colonne 10)

L’effectif inscrit dans la colonne 10 mentionne la réserve d’emplois budgétaires vacants, constituée en vue de l’ouverture des concours pour 2004. Il correspond à la réserve appréciée pour la période septembre/décembre 2003, c’est-à-dire à l’issue de l’affectation des lauréats des concours organisés en 2003 (début septembre).

a) Pour les corps spécifiques du MJSVA (corps d’inspection de la jeunesse et des sports, professeurs de sports, conseillers d’éducation populaire et de jeunesse), l’effectif mentionné (76) est issu du système informatique de gestion (SIRHUS).

b) Pour les corps administratifs, techniques, ouvriers et de service (IATOSS), l’effectif mentionné correspond à la réserve estimée pour l’ouverture des concours, le ministère relevant pour le recrutement dans ces corps de la gestion du MENESR. Les emplois étant toutefois ouverts au budget du MJSVA et déclarés vacants dans la colonne 11, il est proposé de faire mention du gage réservataire correspondant. Ce gage estimé à 105 (catégorie A : 5 ; catégorie B : 40 ; catégorie C : 60) correspond à celui estimé en 2001, arrêté conjointement avec le MENESR. Ce

- 13 -

chiffre doit être considéré comme indicatif, le gage réservataire correspondant aux corps IATOSS n’étant pas connu pour l’année 2003.

c) L’effectif des postes vacants (colonne 11) correspond à l’effectif recensé par le ministère à partir du système informatisé de gestion en fin d’exercice 2003.

Cadre de synthèse : Données réelles en ETP (rémunérations) au

31 décembre 2003 Colonnes 12 à 15. Sources d’information : Système informatisé de gestion. Pas de source disponible issue des fichiers « traitement ».

1. L’effectif réel payé mentionné dans la colonne 12 correspond aux données issues du système de gestion. Il s’élève à 6 449,9 en fin d’année 2003.

2. Les MAD et personnels affectés « sortant » sont au nombre de 1714,1. Ce chiffre correspond aux personnels mis à disposition de divers ministères (Éducation Nationale, Recherche, Culture, Affaires étrangères, …) ou organismes, mais principalement aux personnels affectés dans les établissements sous tutelle, conformément à la convention proposée par l’Observatoire.

3. Les chiffres correspondant aux MAD et aux personnels affectés « entrant » dans le Ministère, ainsi qu’aux MAD sortant (colonne 13 et 14) sont issus du système de gestion et de l’enquête réalisée à la demande de l’inspection générale des finances.

L’effectif MAD ou personnels affectés « entrant » correspond à deux catégories de personnels qu’il convient de distinguer :

a) Les personnels administratifs (ou assimilés) relevant de la gestion du MENESR, pris en charge sur des emplois inscrits à son budget3, rémunérés par lui mais affectés à l’administration centrale du MJSVA (effectif ETPR au 31 décembre 2003 : 181)

b) Les MAD « entrant » de personnels en provenance d’autres ministères ou organismes au nombre de 11. Ils sont issus de l’INSEE, de l’Intérieur, de la Culture et de France Telecom (cf. tableau annexé).

4. L’effectif réel en fonction est pour le MJSVA de 4 928 compte tenu de la convention proposée par l’Observatoire.

3 Emplois implantés sur le chapitre 31-90-20 du MENSER.

- 14 -

Cadre de synthèse – Données réelles en ETP (quotité de travail). Colonnes

12 à 15. Sources d’information : Système informatisé de gestion. L’effectif réel payé exprimé en quotité de travail s’élève à 6 427. Compte tenu des effectifs MAD sortant / entrant, l’effectif en fonction est de 4 907. Cadre de synthèse – Données réelles en effectifs physiques -

Colonnes 12 à 20. Sources d’information : Système informatisé de gestion

1. Effectif réel payé (colonne 12) : 6 593

2. Effectif réel en fonction (colonne 15) : 5 036 Les personnels détachés au sein même du Ministère (sur emplois fonctionnels notamment) n’ont pas été comptabilisés. Cette catégorie de « détachés internes » n’est pas prise en considération pour éviter les doubles comptes.

3. Détachés entrants

Le nombre de détachés entrants est de 555. Il convient toutefois de distinguer au sein de cet effectif deux catégories de personnels détachés :

- Les personnels détachés dans le corps (hors détachement interne): 318. Le ministère d’origine de ces personnels est essentiellement le MENESR (à hauteur de 306).

- Les personnels détachés dans l’emploi (hors emplois fonctionnels): 237. Les administrations d’origine des personnels sont le MENESR (à hauteur de 171), la FPT, divers.

4. Détachés sortants

Le nombre de détachés sortants est de 82

5. Les personnels d’État affectés dans un Etablissement public et rémunérés par cet Etablissement.

L’effectif introduit dans la colonne 18 correspond aux effectifs de l’Ecole Nationale d’Equitation (167) et du Laboratoire National de Dépistage du Dopage (40).

- 15 -

6. Personnels en positions diverses

618 agents qui occupent ces positions diverses ont été recensés à partir du système de gestion informatisé. Sont comptabilisés les personnels titulaires rémunérés sur crédits (contrats PO/HN)

7. Personnels gérés par un autre département ministériel

Les effectifs introduits dans la colonne 18bis correspondent aux personnels ATOS gérés par le MENESR et payés sur le budget du MJSVA (2 492) En effet, la gestion administrative des ATOS (affectation, mouvement, promotion…) est faite par le MENESR.

Tableaux sectoriels : Effectif budgétaire et réel des personnels sur crédits pour l’année 2003.

Source d’information : Système informatisé de gestion

1. Les personnels sur crédits rémunérés sur le chapitre 31-96 “ Autres rémunérations ” (articles 20, 30, 50, 70) ont été répartis selon une typologie mettant en évidence cinq catégories de personnels.

a) Les personnels occasionnels, (§10) suppléants administratifs, rémunérés pour une courte durée.

b) Les personnels saisonniers (§20, 30 et 40) recrutés dans le secteur des activités physiques et sportives pour des périodes également de courte durée.

c) Les personnels titulaires et contractuels de la Préparation Olympique et du Haut Niveau, (§92 et §98) agents publics recrutés sur contrats pour une période de 3 ans renouvelable. L’effectif de ces personnels était de 406 en 2003.

d) Les médecins contractuels (§94) recrutés dans le cadre de la loi du 23 mars 1999 relative à la protection de la santé et à la lutte contre le dopage pour une période de 3 ans (24 médecins)

e) Les personnels informaticiens (§53) recrutés sur contrat pour une période de 3 ans renouvelable (2 informaticiens)

2. Cette typologie vise à souligner clairement le caractère dual de ce chapitre, qui supporte à la fois le recrutement des personnels pour une courte durée (suppléants / saisonniers) et le recrutement des personnels contractuels recrutés pour une durée plus longue, le plus souvent renouvelable.

- 16 -

Parmi les personnels permanents figurent les agents recrutés sur contrat PO et haut-niveau dont 110 sont contractuels et 296 sont titulaires, rémunérés sur crédits.

L’effectif réel des personnels recrutés pour une courte durée (occasionnels/suppléants) n’est pas connu pour l’année 2003.

Tableaux sectoriels – Effectif budgétaire et réel des Etablissements

publics.

1. Les personnels en fonction dans les établissements publics nationaux (tous les établissements du ministère ont ce statut) sont pris en charge sur des emplois inscrits non pas sur le budget de l’établissement mais sur le budget du ministère (chapitre 31-90 Art.70 et 90), à deux exceptions près, concernant l’Ecole Nationale d’Equitation (ENE) et le Laboratoire National de Dépistage du Dopage (LNDD).

Ces deux établissements disposent respectivement de 167 et 40 emplois ouverts sur leur propre budget, les agents étant rémunérés à partir d’une subvention versée chaque année sur les crédits du chapitre 36-91 “ Subvention aux établissements ” (art. 50 pour l’ENE et art 60 pour le LNDD).

2. Les effectifs concernés par les établissements publics du MJSVA s’analysent donc comme suit en 2003 :

a) Effectifs des établissements dont les emplois sont ouverts au budget de l’État (MJSVA)

- Effectif budgétaire : 1 704

- Effectif réel payé : 1 727 payés directement par l’État

- Effectif réel en fonction : 1 727 (hors personnels sur ressources propres - non connus pour l’année 2003)

b) Effectif pris en charge directement par l’Ecole Nationale d’Equitation

- Effectif budgétaire : 167

- Effectif réel payé : 167

- Effectif réel en fonction : 167

- 17 -

c) Effectif pris en charge directement par le Laboratoire National de Dépistage du Dopage

- Effectif budgétaire : 40

- Effectif réel payé : 40

- Effectif réel en fonction : 40 Particularités du MJSVA signalées pour la mise au point de la

matrice.

1. Les personnels en fonction à l’administration centrale sont pris en charge et rémunérés pour partie sur des emplois inscrits au budget du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

Ces personnels rémunérés par le MENESR, mais affectés au MJSVA, ont été incorporés dans l’effectif en fonction dans les conditions précisées au III- 3.

2. Les personnels du secteur jeunesse en fonction dans les services déconcentrés et les établissements du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (INJEP inclus) sont pris en charge et rémunérés sur des emplois inscrits au budget du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

Ces personnels rémunérés par le MENESR, mais affectés au MJSVA, ont été incorporés dans les emplois budgétaires et les effectifs réels.

3. 1260 cadres sportifs, appartenant principalement au corps des professeurs de sport et rémunérés par le Ministère (chapitre 31-90) sont placés auprès du mouvement sportif. Ces personnels, dont la situation n’est ni la mise à disposition, ni le détachement, ont été considérés en fonction dans les services du ministère dès lors qu’ils relèvent de sa gestion et qu’ils sont administrativement affectés dans les services.

4. Des personnels sont, dans les établissements, rémunérés sur ressources propres. Le système d’information du ministère ne permettant pas d’assurer le suivi de ces personnels, leur nombre est à ce jour inconnu.

- 18 -

Enchaînement des tableaux pour le MJSVA

181 (gage)

6 724 6 732 101 (vacances) Effectif budgétaire Effectif disponible Gages et vacances autorisé d’emplois

Effectif réel 6 449.9 4 928 (ETP/Rémunération) Effectif réel payé Effectif réel en fonction

Effectif réel 6 427.4 4 907

(ETP / quotité de travail) Effectif réel payé Effectif réel en fonction

Effectif réel payé 6 593 5 036

(effectif physique) Effectif réel payé Effectif réel en fonction

MAD (dont personnels affectés dans les établissements de la Jeunesse et des Sports).

1 752 dont 1 727 affectés dans les établissements

Effectif réel géré 5 007

- 19 -

Matrice de passage des emplois budgétaires aux effectifs réels payésTableau 1 : données de synthèse pour l'année : 2003

Ministère :Secteur ou section budgétaire (le cas échéant) :

données budgétaires

données physiques au 31 décembre

données en ETP moyenne annuelle pour

2003 2003 2003

inscriptions budgétaires

effectif réel payé

effectif réel en fonction

pour information, uniquement pour les personnels non titulaires sur crédits, par mois

effectif sur emplois

budgétaires AC et SD 6 724 6 593 5 036

effectif sur crédits AC et SD (hors MISE, ATER,

GRETA) 1 037 nc nc 0

effectif des EP sous tutelle unique

et/ou principale 207 207 1 934effectif sur

emplois aidés 0 0 0MISE sur crédits 0 0 0ATER sur crédits 0 0 0

GRETA sur crédits 0 0 0

AC : administration centraleSD : services déconcentrés

- 20 -

Tab

leau

2 :

Pas

sage

ent

re e

mpl

ois

budg

étai

res

et e

ffec

tifs

réel

s p

our

l'ann

ée :

2003

(pe

rson

nels

de

l'adm

inis

trat

ion

cent

rale

et

des

serv

ices

déc

once

ntré

s ré

mun

érés

sur

em

ploi

s bu

dgét

aire

s)

AD

MIN

IST

RA

TIO

N C

EN

TR

AL

E E

T S

ER

VIC

ES

DE

CO

NC

EN

TR

ES

Min

istè

reD

onné

es b

udgé

tair

es a

nnue

lles

2003

déce

mbr

e20

03n

otio

ns

d'e

ffec

tif

col1

col2

col3

col4

col5

col6

col7

col8

col9

col1

0co

l11

col1

2co

l13

col1

4co

l15

résu

ltat

s p

ar c

atég

orie

s d

'age

nts

col(

1-2+

3-4+

5)co

l(6-

7+8)

col(

9-10

-12)

donn

ées

issu

es d

es

syst

èmes

de

gest

ion

donn

ées

issu

es d

es

syst

èmes

de

gest

ion

ou c

ol(1

2+13

-14)

pas

sage

eff

ecti

f bu

dgé

tair

e-ré

el

en f

onct

ion

en

ET

P (

quot

ité

rém

unér

atio

n)

effe

ctif

LFI

(=

empl

ois

budg

étai

res

insc

rits

au

ver

t)

bloc

ages

au

vert

surn

ombr

es a

u ve

rttr

ansf

erts

d'e

mpl

ois

sort

ants

en

cour

s de

ge

stio

n

tran

sfer

ts d

'em

ploi

s en

tran

ts e

n co

urs

de

gest

ion

effe

ctif

aut

oris

éga

ges

de g

esti

onsu

rnom

bres

en

gest

ion

effe

ctif

dis

poni

ble

gage

s ré

serv

atai

res

(age

nts

en in

stan

ce

d'ar

rivé

e)

vaca

nces

de

post

eef

fect

if r

éel p

ayé

pers

onne

ls a

ffec

tés

dans

le m

inis

tère

ou

MA

D e

ntra

nts

pers

onne

ls a

ffec

tés

hors

du

min

istè

re o

u M

AD

sor

tant

s

effe

ctif

rée

l en

fonc

tion

Min

istr

es e

t se

crét

aire

s d'

état

11

10

1

tota

l civ

ils c

at A

4 38

972

723

04

386

010

4 39

681

102

4213

sous

tota

l A ti

tula

ires

4 10

872

34

033

4 03

381

-339

55

sous

tota

l A n

on ti

tula

ires

281

7235

310

363

105

259

tota

l civ

ils c

at B

611

4343

00

611

01

612

400

572

sous

tota

l B ti

tula

ires

586

4354

354

340

-42

545

sous

tota

l B n

on ti

tula

ires

2543

681

6942

27

tota

l civ

ils c

at C

1 72

312

412

40

01

723

00

1 72

360

-116

64

sous

tota

l C ti

tula

ires

1 72

112

41

597

1 59

760

-125

1662

sous

tota

l C n

on ti

tula

ires

212

412

612

612

42

Tot

al m

ilit

aire

s0

00

00

00

00

00

0

Off

icie

rs0

00

Sous

-off

icie

rs0

00

Mil

itai

res

du r

ang

00

0

Vol

onta

ires

00

0

Tot

al c

ivil

s et

mili

tair

es6

724

239

239

30

6 72

10

116

732

181

101

6450

192

1714

4928

(1)

(2)

col1

2co

l13

col1

4co

l15

donn

ées

issu

es d

es

syst

èmes

de

gest

ion

donn

ées

issu

es d

es

syst

èmes

de

gest

ion

ou c

ol(1

2+13

-14)

p

assa

ge e

ffec

tif

réel

pay

é-en

fo

nct

ion

en

ET

P (

quot

ité

tem

ps

de t

rava

il)

effe

ctif

rée

l pay

é pe

rson

nels

aff

ecté

s da

ns le

min

istè

re o

u M

AD

ent

rant

s

pers

onne

ls a

ffec

tés

hors

du

min

istè

re o

u M

AD

sor

tant

s

effe

ctif

rée

l en

fonc

tion

Min

istr

es e

t se

crét

aire

s d'

état

(2)

soit

:1

tota

l cat

A42

06

sous

tota

l A ti

tula

ires

3947

sous

tota

l A n

on ti

tula

ires

258

tota

l cat

B56

7

sous

tota

l B ti

tula

ires

540

sous

tota

l B n

on ti

tula

ires

27

tota

l cat

C16

53so

us to

tal C

titu

lair

es16

51

sous

tota

l C n

on ti

tula

ires

2

Tot

al m

ilit

aire

s

Off

icie

rs

Sous

-off

icie

rs

Mil

itai

res

du r

ang

Vol

onta

ires

Tot

al c

ivil

s et

mili

tair

es64

2719

117

1149

07

col1

2co

l13

col1

4co

l15

col1

6co

l17

col1

8co

l18

bis

col1

9co

l20

donn

ées

issu

es d

es

syst

èmes

de

gest

ion

donn

ées

issu

es d

es

syst

èmes

de

gest

ion

ou c

ol(1

2+13

-14)

col (

12+

17+1

8 -

18bi

s+19

)

pass

age

effe

ctif

rée

l pay

é-en

fo

ncti

on-g

éré

en e

ffec

tif

phy

siq

ue

effe

ctif

rée

l pay

é pe

rson

nels

aff

ecté

s da

ns le

min

istè

re o

u M

AD

ent

rant

s

pers

onne

ls a

ffec

tés

hors

du

min

istè

re o

u M

AD

sor

tant

s

effe

ctif

rée

l en

fonc

tion

tach

és e

ntra

nts

déta

chés

sor

tant

spe

rson

nels

du

min

istè

re a

ffec

tés

dans

un

autr

e m

inis

tère

/dan

s un

E

P/da

ns

l'ens

eign

emen

t pri

et r

émun

érés

par

leur

se

rvic

e d'

accu

eil

pers

onne

ls c

o-gé

rés

par

un a

utre

part

emen

t m

inis

téri

el

disp

onib

ilité

, ser

vice

na

tion

al, c

ongé

pa

rent

al, C

FA, h

ors

cadr

es, C

LD

, con

form

atio

n et

aut

res

pers

onne

ls ti

tula

ires

mun

érés

sur

cré

dits

effe

ctif

rée

l gér

é

Min

istr

es e

t se

crét

aire

s d'

état

1

tota

l cat

A4

265

551

8250

253

530

4 67

4

sous

tota

l A ti

tula

ires

3 99

954

582

1925

339

34

240

sous

tota

l A n

on ti

tula

ires

266

631

137

434

tota

l cat

B59

84

036

563

2091

sous

tota

l B ti

tula

ires

569

427

563

2053

sous

tota

l B n

on ti

tula

ires

299

38

tota

l cat

C1

729

012

11

676

6824

2

sous

tota

l C ti

tula

ires

1 72

772

1 67

668

191

sous

tota

l C n

on ti

tula

ires

249

51

Tot

al m

ilit

aire

s0

00

00

0

Off

icie

rs0

Sous

-off

icie

rs0

Mil

itai

res

du r

ang

0

Vol

onta

ires

0

Tot

al c

ivil

s et

mili

tair

es6

593

195

1 75

25

036

555

8220

72

492

618

5 00

7

(1)

Em

ploi

s bl

oqué

s pe

rmet

tant

le r

ecru

tem

ent d

es

non

titul

aire

s

pour

les

corp

s sp

écif

ique

s : 7

6 em

ploi

s ré

serv

és (

cat.

A)

pour

les

corp

s ad

min

istr

atif

s : 1

25 e

mpl

ois

rése

rvés

Pas

sage

ent

re d

onné

es

budg

étai

res

annu

elle

s et

do

nnée

s ré

elle

s au

31

Don

nées

rée

lles

- en

eff

ecti

f ph

ysiq

ue

Don

nées

rée

lles

- e

n E

TP

(qu

otit

é de

tra

vail

)

Don

nées

rée

lles

- e

n E

TP

(ré

mun

érat

ion)

au

31 d

écem

bre

- 21 -

Tableau 3 : Emplois budgétaires et effectifs réels de personnel payés sur crédits pour 2003(personnels de l'administration centrale et des services déconcentrés)

inscriptions budgétaires moyenne annuelle au 31 décembre 2003 2003

col1 col1 bis col2 col2 bis col3catégories de non titulaires sur crédits et imputations budgétaires correspondantes

(hors MI SE et ATER)

montant des crédits en LFI transcrits en effectifs ETP

moyenne annuelle des inscriptions budgétaires (pour les ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture)

nombre d'agents en effectif physique

nombre d'agents en ETP rémunération

nombre mensuel d'agents en ETP rémunération en

moyenne sur l'année

Personnels occasionnels 188 nc

Personnels saisonniers APS 417 nc

Personnels de la PO et du haut niveau 110 110 110

Médecins 24 24 24

Informaticien(s) 2 2 2

effectif total d'agents non titulaires sur crédits 741 0 nc 136 0

personnels titulaires rémunérés sur crédits

Personnels de la PO et du haut niveau296 296 296

effectif total d'agents titulaires rémunérés sur crédits 296 296 296

effectif total d'agents non titulaires et titulaires sur crédits 1037 0 nc 432

emplois aidés

CES

CEC

CEJ

effectif total d'agents non titulaires sur emplois aidés 0 0 0 0

maîtres d'internat et surveillants d'externat (MI SE)

sur crédits

ATER

sur crédits

GRETA

sur crédits

effectifs réels payés (=en fonction)

- 22 -

T

able

au 4

: R

écap

itul

atif

s de

s m

ises

à d

ispo

sitio

n1

, des

tran

sfer

ts d

'em

ploi

s2 a

u tit

re d

es M

AD

et

des

affe

ctat

ions

de

pers

onne

ls e

ntre

min

istè

res

au 3

1 dé

cem

bre

2003

don

nées

bud

géta

ires

200

3 d

onné

es p

hysi

ques

au

31 d

écem

bre

2003

prov

enan

ce/d

esti

nati

on d

es

empl

ois

et d

es p

erso

nnel

s (s

ecti

on

budg

étai

re o

u ty

pe d

'org

anis

me)

arti

cle

du

décr

et

n°85

-986

3

nom

bre

d'em

ploi

s so

rtan

ts

nom

bre

d'em

ploi

s en

tran

ts

effe

ctif

ph

ysiq

ue

ET

P

quot

ité

rém

u.

ET

P

quot

ité

tem

ps

de

trav

ail

eff

ecti

f ph

ysiq

ue

ET

P

quot

ité

rém

u.

ET

P

quot

ité

de

tem

ps

de

trav

ail

effe

ctif

ph

ysiq

ue

ET

P

quot

ité

rém

u.

ET

P

quot

ité

tem

ps d

e tr

avai

l

eff

ecti

f ph

ysiq

ue

ET

P

quot

ité

rém

u.

ET

P

quot

ité

de

tem

ps

de

trav

ail

effe

ctif

ph

ysiq

ue

ET

P

quot

ité

rém

u.

ET

P

quot

ité

de

tem

ps

de

trav

ail

effe

ctif

ph

ysiq

ue

ET

P

quot

ité

rém

u.

ET

P

quot

ité

de

tem

ps d

e tr

avai

l

effe

ctif

ph

ysiq

ue

ET

P

quot

ité

rém

u.

ET

P

quot

ité

de

tem

ps

de

trav

ail

effe

ctif

ph

ysiq

ue

ET

P

quot

ité

rém

u.

ET

P

quot

ité

de t

emps

de

tr

avai

l

affa

ires

étr

angè

res

1 1°

11

10

00

11

1af

fair

es s

ocia

les

ide m

sect

eur

trav

ail

idem

00

00

00

sect

eur

soli

dari

té s

anté

idem

00

00

00

agri

cult

ure

et p

êche

ide m

00

00

00

cult

ure

et c

omm

unic

atio

nid

e m2

22

11

12

22

11

1dé

fens

eid

e mpe

rson

nels

civ

ils

idem

00

00

00

pers

onne

ls m

ilit

aire

s (p

arti

cipa

tion

s ex

téri

eure

s)4

idem

00

00

00

écol

ogie

et

déve

lopp

emen

t du

rabl

eid

em1

11

00

01

11

écon

omie

, fin

ance

s et

indu

stri

eid

e m3

33

31

11

44

40

00

jeun

esse

et

éduc

atio

n na

tion

ale

ide m

184

181

180

33

318

418

118

03

33

équi

pem

ent,

tra

nspo

rts

et

loge

men

tid

em1

11

00

01

11

équi

pem

ent,

tran

spor

ts e

t log

emen

tid

e m0

00

00

0av

iati

on c

ivil

eid

em0

00

00

0

inté

rieu

rid

em2

22

22

20

00

sect

eur

hors

pol

ice

ide m

00

00

00

sect

eur

poli

ce n

atio

nale

idem

00

00

00

just

ice

ide m

00

00

00

outr

e-m

erid

e mce

ntra

leid

em0

00

00

0se

rvic

es d

écon

cent

rés

idem

00

00

00

serv

ice

mil

itai

re a

dapt

éid

em0

00

00

0sp

orts

ide m

00

00

00

Pre

mie

r m

inis

tre

idem

44

40

00

44

4se

rvic

es g

énér

aux

idem

00

00

00

Pla

nid

em0

00

00

0D

atar

idem

00

00

00

SG

DN

idem

00

00

00

JOid

em0

00

00

0E

PA

de

l'E

tat

ide m

11

11

729

1 69

11

688

1 72

91

691

1 68

8do

nt v

ers

EP

A s

ous

tute

lle

(uni

que

ou p

rinc

ipal

e) d

u m

inis

tère

idem

00

0do

nt v

ers

autr

es E

PA

idem

11

12

22

11

12

22

Tot

al M

AD

adm

inis

trat

ions

de

l'E

tat

et E

PA

1 1°

30

33

30

00

00

00

00

190

187

186

1 74

01

702

1 69

919

319

018

91

740

1 70

21

699

orga

nism

e d'

inté

rêt

géné

ral p

ubli

c1

2°0

00

00

0or

gani

sme

d'in

térê

t gé

néra

l pri

vé1

2°0

00

00

0or

gani

sme

asso

ciat

if à

mis

sion

d'

inté

rêt

géné

ral

1 3°

77

70

00

77

7or

gani

sati

on in

tern

atio

nale

in

terg

ouve

rnem

enta

le1

4°2

22

00

02

22

déch

arge

d'a

ctiv

ité

de s

ervi

ce p

our

man

dat

synd

ical

D. 8

2-44

7 du

28

/05/

1982

ar

t. 16

00

00

00

autr

es (

à pr

écis

er e

n no

te)

22

23

33

22

23

33

Tot

al3

03

33

00

00

00

00

019

218

918

81

752

1 71

41

711

195

192

191

1 75

21

714

1 71

1

1 Art

. 5 d

u dé

cret

n°8

5-98

6 du

16/

09/1

985

: "ch

aque

adm

inis

trat

ion

doit

éta

blir

un

état

fai

sant

app

araî

tre,

d'u

ne p

art l

e no

mbr

e de

ses

age

nts

MA

D a

insi

que

leur

rép

arti

tion

ent

re le

s ad

min

istr

atio

ns,

les

orga

nisa

tion

s in

tern

atio

nale

s in

terg

ouve

rnem

enta

les

et le

s di

vers

org

anis

mes

pub

lics

ou

priv

és b

énéf

icia

ires

et,

d'au

tre

part

, le

nom

bre

d'ag

ents

mis

à s

a di

spos

itio

n ai

nsi q

ue le

ur o

rigi

ne."

2 C

f. a

rrêt

és d

e tr

ansf

erts

de

créd

its

acco

mpa

gnés

de

tran

sfer

ts d

'em

ploi

s (t

able

au C

) pu

blié

s au

JO

.3

Pou

r le

s pe

rson

nels

mil

itai

res

cf. D

. n°

74-

338

art.

2 du

22/

04/1

974

4 M

ilit

aire

s pr

ésen

ts p

hysi

quem

ent d

ans

d'au

tres

min

istè

res

que

celu

i de

la d

éfen

se, m

ais

payé

s pa

r le

ur a

rmée

d'a

ppar

tena

nce.

Ils

dem

eure

nt g

érés

par

leur

min

istè

re d

'ori

gine

.

tota

l MA

D o

u af

fect

és

entr

ante

sso

rtan

tes

tran

sfer

ts d

'em

ploi

s2M

AD

non

gag

ées

par

des

tran

sfer

ts d

'em

ploi

s et

aff

ecta

tion

s de

per

sonn

el h

ors

du m

inis

tère

ou

en p

rove

nanc

e d'

autr

es m

inis

tère

s (1

)av

ec r

embo

urse

men

tsa

ns r

embo

urse

men

tM

AD

gag

ées

par

des

tran

sfer

ts d

'em

ploi

s

sort

ante

sso

rtan

tes

entr

ante

sen

tran

tes

entr

ante

sso

rtan

tes

- 23 -

Tableau 5 : Personnels détachés (effectif physique) au 31 décembre 2003

données physiques provenance/destination des emplois et des personnels (ministère, type d'organisme,

type de mission)

article du décret n°85-9861 entrants sortants

Détachés hors du ministère Détachés sur un autre corps du ministère

16

Affaires étrangères 14 1° 18Détachés sur un emploi fonctionnel du même ministère

184

Affaires sociales idem 1 1 Détachés internes non ventilés

*Emploi idem Total 200 0

*Solidarité idem

Agriculture et pêche idem

Culture et communication idem 1 1

Défense idem 7 1

* civils idem

* militaires service détaché

dont militaires hors budget

Ecologie 14 1°

Economie, finances et industrie idem 5

Jeunesse et éducation nationale idem 477 13

Equipement, transports et logement idem 2 * Equipement, transports et logement idem

* Aviation Civile idem

Intérieur idem 1 1

* Intérieur hors police idem * Police Nationale idem

Justice idem 1

Outre-mer idem

Sports idem

Premier ministre idem

* SGPM idem 1 * DATAR idem

* PLAN idem

* SGDN idemEP de l'Etat sur emploi conduisant à pension

14 1° 4 2

dont vers EPA sous tutelle (unique ou principale) du ministère idem

dont vers autres EPA idem

Total article 14 1° 14 1° 497 40

collectivité locale 14 2° 57 29mission de coopération loi 72-659 du 13/07/1972

14 3°

administration, EP de l'Etat, entreprise publique ou GIP sur emploi ne conduisant pas à pension

14 4° a, b

entreprise ou organisme privé à mission d'intérêt général, ou organisme associatif assurant des missions d'intérêt général

14 5° 7

enseignement à l'étranger 14 6°mission d'intérêt public à l'étranger ou auprès d'une organisation internationale intergouvernementale, mission d'intérêt public de coopération internationale ou auprès d'un organisme d'intérêt général à caractère international

14 7° a, b 1

membres du gouvernement ou fonction publique élective

14 8°

travaux de recherche auprès d'une entreprise, d'un organisme privé ou d'un GIP

14 9° 1

stage ou scolarité post-concours, préparation à un concours

14 10° 2

mandat syndical 14 11°auprès d'un parlementaire national ou européen 14 12°

engagement dans une formation militaire ou activité dans la réserve opérationnelle (défense)

14 13°

auprès d'une administration d'un Etat membre de l'UE

14 14°

stage d'enseignement en entreprise (enseignants uniquement)

35

Autres détachés externes non ventilés 1 2

Total 555 82Total général des détachés

755 821 Pour les personnels militaires cf. D. n° 74-338 du 22/04/1978. Un tableau 5bis rend compte des militaires détachés par le ministère de la défense.

Compléments demandés dans l'enquête sur les positions statutaires menée par le bureau FP9 de la DGAFP: Détachés "internes au ministère"

Art. 54 loi 73-662 du

13/07/1972

Ầ titre d'information, données facultatives

- 24 -

Tabl

eau

6 : E

mpl

ois b

udgé

tair

es e

t eff

ectif

s rée

ls de

s éta

bliss

emen

ts pu

blic

s ra

ttach

és a

u m

inist

ère

pour

:2

003

donn

ées b

udgé

tair

es a

nnue

lles

donn

ées r

éelle

s au

31 d

écem

bre

2 00

3co

l 1co

l 2co

l 3co

l 4co

l 5co

l 6

titul

aire

sET

P

non

titul

aire

s su

r em

ploi

s

ETP

non

titul

aire

s su

r cré

dits

ETP

tota

lET

Ptit

ulai

res

ETP

non

titul

aire

s su

r em

ploi

s

ETP

non

titul

aire

s su

r cré

dits

ETP

tota

lET

P

EP so

us tu

telle

uni

que

du m

inist

ère

1 70

40

207

01

911

118

115

8989

00

207

204

1 62

21

585

312

306

00

1 93

41

890

INSE

P40

540

50

026

525

714

113

640

639

3EN

V61

610

036

3624

2460

60EN

SA90

9050

4937

3787

86IN

JEP

8686

7271

1414

8685

FON

T RO

MEU

1818

1818

1818

CREP

S (e

nsem

ble)

1 04

41

044

00

1 06

31

039

76

1 07

01

045

ENE

167

167

8888

7979

167

167

8888

7979

167

167

LND

D40

4030

2710

1040

3730

2710

1040

37EP

sous

co tu

telle

pr

inci

pale

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

0

00

00

0

00

00

0

00

00

00

00

00

Aut

res E

P ou

GIP

(in

dica

tif)

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

0

00

00

00

00

0

00

00

00

00

00

Tota

l sou

s tut

elle

uni

que

ou p

rinci

pale

1 70

40

207

01

911

118

115

8989

nc0

207

204

1 62

21

585

312

306

00

1 93

41

890

effe

ctif

réel

en

fonc

tion

(don

nées

phy

sique

s et/o

u ET

P )

effe

ctif

réel

pay

é di

rect

emen

t par

l'EP

(don

nées

phy

sique

s et/o

u ET

P )

tota

l

part

de l

a su

bven

tion

de

rém

unér

atio

n da

ns le

s dé

pens

es

tota

les d

e pe

rson

nels

des

EPN

empl

ois

insc

rits

au

budg

et d

e l'E

P et

mun

érés

pa

r l'E

P

empl

ois a

u bu

dget

de

l'Eta

t et

rém

unér

és

par

l'EP

empl

ois a

u bu

dget

de

l'Eta

t et

rém

unér

és

par l

ui

nom

de l

'EP

- 25 -

2 partie : Description des emplois budgétaires par programme en régime LOLF. Nomenclature d’emplois proposée (situation 2004).

- 27 -

Description des emplois budgétaires par programme – Nomenclature des emplois – Projection en régime LOLF.

Moyens affectés aux missions du ministère (situation 2004 corrigée (1)).

Missions du ministère – Analyse en régime LOLF par catégorie d’emplois (nomenclature fonctionnelle).

Familles professionnelles (Nomenclature LOLF).

Regroupement par catégories et corps pour l’exercice des départs à la retraite et de recrutements.

Emplois d’encadrement et d’inspection : 897

- Emplois d’encadrement : 486 - Emplois d’inspection :

- Divers (PO/HN…) : 411

Corps d’inspection :

IPJSL corps fusionnés

IJSL au 1er septembre 2004

Divers

Projeté Non projeté

Programme sport (ETP)

Total emplois budgétaires : 3360 dont :

- Personnels d’encadrement et d’inspection : 422 - Personnels techniques et pédagogiques :2552 - Personnels d’administration, de maintenance et de santé : 386

Emplois techniques et pédagogiques : 3528

- Professeurs de sport :2388

- CEPJ :650

- CTPS : 250

- Divers :240 (non projeté)

Corps techniques et pédagogiques :

Professeurs de sport

Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse

Conseillers techniques et pédagogique supérieurs

Projeté Non projeté (constitution initiale du corps)

Corps relevant du MENER : - Enseignants (PEPS et agrégés notamment)

- Corps administratifs, ouvriers et de service

Structure du vert budgétaire 2004 a) Emplois budgétaires (budget de l’État) (1)

- Administration centrale 389 emplois budgétaires dont :

346 (dont 7 DIES) titulaires (31-90-20-10) 43 contractuels (31-90-20-20) - Services déconcentrés (dont CEPJ)

4598 titulaires (31-90 - 30/50/80) 31 contractuels 31-90/30/50/80) - Etablissements, Ecoles, Instituts

1405 titulaires (31-90-70) 152 contractuels (31-90-70)

b) Emplois divers

CPLD (AAI) : 3 (contractuels)

Programme Jeunesse – Vie associative (ETP) Total emplois budgétaires : 683 dont :

- Personnels d’encadrement et d’inspection : 0

- Personnels techniques et pédagogiques :683

- Personnels d’administration, de maintenance et de santé : 0

Emplois d’administration, de maintenance et de santé : 2590 - Personnels administratifs :1890

- Personnels TOS :618

- Personnels de santé :82 Dont 26 contractuels sur crédits : 2 informaticiens 24 médecins

Personnels de santé :

Médecins

Infirmières

Kinésithérapeutes

Non projeté (MENER)

Non projeté

- 29 -

Divers non projetés

Vacataires

Personnels sur ressources propres des établissements

c) Crédits retranscrits en ETP :

- PO/HN : 411 - Médecins : 24 - Informaticiens : 2 Total : 7015

Programme « Soutien à la politique du sport et de la jeunesse » Total emplois budgétaires : 2972 dont : - Personnels d’encadrement et d’inspection : 475 - Personnels techniques et pédagogiques :293 - Personnels d’administration, de maintenance et de santé : 2204

Non projeté

1 Le périmètre des effectifs retenu par le MJSVA pour 2004 tient compte des effectifs CEPJ (secteur jeunesse-vie associative) qui étaient à cette date inscrits au budget du MJENR et relevaient de ce ministère. Il ne tient pas compte à ce stade de l’ensemble des emplois correspondant au crédits de vacation, la détermination du plafond d’emploi du Titre 2 étant encore en cours.

Pour information a) Emplois compris dans le décompte :

- DIES : 18

- MAD sortant (établissements) :1557

- Secteur jeunesse : 683

b) Exclus du décompte :

- Vacataires non permanents (occasionnels, saisonniers…) - Personnels sur ressources propres des établissements - MAD entrants (administration centrale 195)

- 30 -

- 31 -

Note sur la nomenclature d’emploi proposée par le ministère en juillet 2004

La nomenclature d’emploi retenue par le ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative à l’été 20044 s’inspire des travaux entrepris en 2000 par la direction du personnel et de l’administration en vue de compléter l’approche « administrative et statutaire » des emplois en caractérisant mieux les fonctions et les activités professionnelles des personnels. Cette démarche a conduit le ministère à distinguer 3 grandes familles professionnelles, pouvant constituer autant de catégories de regroupement des corps en fonction au ministère, qu’ils soient gérés par lui même (corps spécifiques) ou par le ministère chargé de l’éducation nationale (corps administratifs). Famille 1 : Personnels d’encadrement et d’inspection.

Famille 2 : Personnels techniques et pédagogiques.

Famille 3 : Personnels administratifs, de maintenance et de santé. Les effectifs ventilés entre 3 familles correspondent à ce stade aux travaux entrepris pour les seuls emplois budgétaires auxquels ont été adjoints les personnels permanents rémunérés sur crédits (correspondant en particulier aux personnels contractuels de la préparation olympique et du haut niveau) Le travail a été effectué sur la base des emplois budgétaires figurant au budget 2004 du ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative en y intégrant les personnels jeunesse et les personnels de la délégation interministérielle à l’économie sociale et en utilisant les codes NNE emplois. Le choix a été fait :

- de considérer, en dépit de la dualité de gestion introduite entre les établissements publics nationaux du ministère, que seuls relèvent du titre II et du plafond ministériel d’équivalents temps pleins les CREPS, l’INSEP, l’ENSA, l’ENV et le lycée climatique et sportif de Font-Romeu, les autres établissements (INJEP, ENE et LNDD) dont les personnels sont rémunérés par eux relevant du titre III.

4 Validée par le Ministère chargé du budget et de la réforme budgétaire.

- 32 -

- de ne convertir en équivalents temps plein qu’une partie des crédits du

chapitre 31-96 – autres rémunérations – en considérant à ce stade que seuls les emplois permanents de ce chapitre (correspondant aux contractuels analystes-informaticiens et aux contractuels de la préparation olympique, du sport de haut niveau et de la médecine du sport) relèveraient de la computation en équivalents temps pleins.

Les trois catégories d’emplois ont été réparties par programme de la façon suivante. Figurent :

• dans le programme soutien : - tous les emplois budgétaires relevant du chapitre 31-90 article 20 (administration centrale et inspection générale) et article 30 (directions régionales et départementales), - les emplois de la DIES avec un changement d’article, la DIES passant de l’article 40 à l’article 20 du chapitre 31-90,

- une partie des emplois du chapitre 31-90 article 70 (établissements publics) limitée à tous les emplois des CREPS,

- les deux contractuels analystes-informaticiens recrutés sur crédits du chapitre 31-96 article 20.

• dans le programme sport :

- tous les emplois du chapitre 31-90 article 50 (encadrement des activités physiques et sportives), - une partie des emplois du chapitre 31-90 article 70 (établissements publics) limitée à tous les emplois de l’INSEP, de l’ENV, de l’ENSA et de Font-Romeu,

- les personnels suivants recrutés sur crédits du chapitre 31-96 article 50: personnels contractuels recrutés dans le cadre de la préparation olympique, personnels contractuels recrutés dans le cadre de la médecine du sport, personnels contractuels recrutés dans le cadre du sport de haut niveau,

- les trois emplois du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD), autorité administrative indépendante.

• dans le programme jeunesse et vie associative :

- tous les emplois du chapitre 31-90 article 80 (jeunesse et vie associative).

- 33 -

Dès lors la ventilation par programme LOLF et par famille professionnelle s’analyse comme suit (effectifs 2004) :

Programme sport

Programme jeunesse vie associative

Programme soutien

Total

Personnels d’encadrement et d’inspection

422

0

475

897

Personnels techniques et pédagogiques

2552

683

293

3528

Personnels administratifs, de maintenance et de santé

386

0

2204

2590

Total

3360

683

2972

7015

L’attention peut-être cependant appelée sur les points suivants :

- Les emplois figurant au budget du ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative sont pour certains d’entre eux des emplois correspondant aux corps relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche (pour la majorité) ou d’autres ministères. Il conviendra certainement de vérifier qu’une éventuelle dualité de nomenclature entre les deux ministères concernés n’emportera pas de conséquences en termes de gestion.

- La question du traitement des établissements publics du ministère – opérateurs de l’État - reste posée, compte tenu de la dichotomie possible de traitement entre ceux qui relèveront du titre II assorti d’un plafond d’emplois et de ceux qui relèveront du titre III, alors même que ces établissements ont le même statut juridique.

III Plafond d’autorisation d’emplois (ETP) et familles professionnelles.

Les travaux actuellement en cours visent à déterminer le plafond d’emplois 2004.

Dans un premier temps, Il s’agit pour le ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative d’effectuer un comptage contradictoire des équivalents temps plein rémunérés sur la gestion 2004 à partir de l’outil de décompte des emplois (ODE) et de clarifier les modalités de décompte pour les catégories d’agents pour lesquels la situation n’a pas été tranchée et dont le décompte n’apparaît pas pour l’instant sur le tableau ci-dessus.

- 34 -

Les travaux, lorsqu’ils seront terminés, feront l’objet d’une restitution détaillée selon les rubriques suivantes :

1. emplois pris en compte dans le décompte des plafonds d’autorisation des emplois rémunérés par l’État

2. emplois non pris en compte dans le décompte des plafonds d’autorisation des emplois rémunérés par l’État

3. emplois pour lesquels une décision reste à prendre.

Pour le moment, l’exploitation des données n’a porté que sur les personnels rattachés au ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative en 2004 et que sur les 9 premiers mois de l’année 2004.

En effet, nous n’avons pas pour l’instant accès aux données concernant les personnels jeunesse ou de la DIES, et s’agissant par ailleurs des données définitives 2004, elles ne nous seront accessibles sur ODE qu’en janvier 2005. Le travail de décompte des emplois est toujours en cours pour les personnels rémunérés sur les chapitres 31-91 et 31-96, les services déconcentrés ayant été également sollicités, ainsi que pour les personnels non indicés, le calcul des ETP n’étant pas fait par l’outil de décompte des emplois dans ce cas.

- 35 -

Nomenclature par programme – Ventilation « juridique »

Programmes

Catégories

Programme soutien à la politique du sport, de la jeunesse et de la

vie associative

Programme jeunesse et vie

associative

Programme sport

Totaux

Titulaires cat. A 1017 674 2470 4161

Titulaires cat. B 551 0 34 585

Titulaires cat. C 1352 0 251 1603

Totaux titulaires 2920 674 2755 6349

Non-titulaires cat. A 46 9 573 628

Non-titulaires cat. B 6 0 29 35

Non-titulaires cat. C 0 0 3 3

Totaux non-titulaires 52 9 605 666

Total général5 2972 683 3360 7015

5 Ce total n’intègre pas les équivalents ETP des personnels sur crédits (Chapitre 31-96) ne correspondant pas à des emplois permanents.

- 36 -

Nomenclature par programme – Ventilation par famille professionnelle

Programmes

Familles professionnelles

Programme soutien à la politique du sport, de la

jeunesse et de la vie associative

Programme sport

Programme jeunesse

et vie associative

Totaux

Personnels d’encadrement et d’inspection

475

422

0

897

Personnels techniques et pédagogiques

293

2552

683

3528

Personnels d’administration, de maintenance et de santé

2204

386

0

2590

Totaux6 2972 3360 683 7015

6 Ce total n’intègre pas les équivalents ETP des personnels sur crédits (Chapitre 31-96) ne correspondant pas à des emplois permanents.

- 37 -

3ème partie : Présentation de l’évolution des emplois budgétaires au regard des missions du ministère.

- 39 -

Analyse prospective des missions ministérielles

Actualisation de la stratégie ministérielle de réforme Conformément à la circulaire du 9 juin 2004, les besoins en emplois budgétaires du ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative sont évalués à partir de scénarios cohérents avec la « stratégie ministérielle de réforme (SMR) » et de l’actualisation de ce document à la suite de l’élargissement du périmètre des missions du ministère intervenu en mars 2004. Les principales lignes de force de cette SMR actualisée s’analysent comme suit : Objectifs stratégiques Points clés de la SMR 2004

L’évolution des missions

• Elargissement du périmètre du ministère (jeunesse/vie associative)

• Recentrage des actions du ministère sur ses missions essentielles. La décentralisation n’a pas d’impact majeur dans le champ du sport et de la jeunesse.

• Le réseau des services déconcentrés, de niveau régional et de niveau départemental et le réseau des établissements sont des atouts majeurs pour le bon exercice des missions. La pérennisation des missions nationales des établissements sera d’ailleurs poursuivie avec l’implantation de nouveaux pôles ressources nationaux.

• De nouvelles synergies sont recherchées entre les initiatives de l’État, des collectivités territoriales, du mouvement associatif et des entreprises.

Le renforcement de l’efficacité administrative au ministère. Pour disposer d’un appareil plus performant quatre axes sont privilégiés.

• Se recentrer progressivement sur le cœur de métiers, concentrer ses forces et donc accepter de cesser la gestion en régie de certaines activités qui ne concourent pas directement aux missions principales du ministère dans les établissements.

• Disposer d’un appareil administratif plus adapté aux enjeux nouveaux : réorganisation de l’administration centrale, renforcement des pôles d’ingénierie administrative au niveau régional (BOP)…

• Simplifier et améliorer la qualité de la réglementation

• Mettre en place les outils de la modernisation du sport, de la jeunesse et de la vie associative : nouveaux outils d’intervention (CNDS, CRIB), nouveaux outils juridiques et financiers (PPP)…

Accroître les qualifications des personnels et mieux reconnaître les compétences professionnelles

• Tirer parti de la réforme de l’architecture des corps intervenue en 2004.

• Valoriser les savoirs et les compétences stratégiques dans les domaines que le ministère maîtrise en propre et sur lesquels il peut fonder son efficacité (expertise, conseil ingénierie de formation…)

- 40 -

Analyse prospective des missions ministérielles et

Evaluation des besoins budgétaires du ministère. Schéma d’emploi à l’horizon 2007

L’évaluation des besoins du ministère s’appuie essentiellement sur la stratégie ministérielle de réforme, actualisée en juillet 2004 pour tenir compte de l’élargissement de son champ d’intervention le 31 mars dernier (jeunesse/vie associative).

- Le ministère n’est pratiquement pas affecté par la décentralisation. Il demeure donc au cœur de la vie quotidienne des français (des jeunes, des sportifs, …) et de la vie associative. Son réseau et sa forte implantation locale constituent des atouts pour la mise en œuvre de politiques ministérielles mais aussi des actions interministérielles. Dans la quasi totalité des cas les directeurs départementaux sont délégués à la vie associative et animent les missions d’accueil et d’information aux associations (MAIA).

- Les services déconcentrés en région vont jouer un rôle majeur dans le pilotage des politiques du ministère en région (BOP), sans toutefois être intégrés à un pôle régional (circulaire du 19 octobre 2004 relative à l’administration territoriale de l’État).

- Les DDJS assurent des activités de contrôle et de réglementation mais ne sauraient être réduites à cette seule dimension. Elles contribuent au développement de la vie associative, à la valorisation de la fonction éducative et sociale des activités sportives et de jeunesse, à l’insertion sociale des jeunes en difficulté et constituent l’interface naturelle entre l’État et l’ensemble des acteurs de la vie associative.

Le document annexé décrit le schéma d’emploi retenu par le ministère à horizon 2007. Il s’inscrit dans la continuité de l’action conduite jusqu’à présent pour procéder à une réforme majeure de la gestion des établissements conduisant à réduire les activités jugées non stratégiques de ces derniers. Au delà de 2007 – 2008, cette mesure d’externalisation apparaît toutefois ne plus pouvoir être prolongée, un noyau dur de fonctions logistiques devant demeurer en régie, compte tenu de leur nature (accueil par exemple) ou des contraintes du marché local (absence de prestataires, concurrence insuffisante…).

- 41 -

Analyse prospective des missions ministérielles et évaluation des

besoins prévisionnels

I. Evolution des missions du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative.

Le développement du sport, des activités de jeunesse et de la vie associative au sein de la société s’inscrivent dans une tendance générale où les missions nationales de l’État, d’impulsion, de réglementation, trouvent particulièrement à s’exprimer dans le domaine de la protection des mineurs et des usagers, du sport de haut niveau, du bénévolat associatif et de l’engagement des jeunes ainsi que dans celui du développement de l’emploi qualifié dans les filières professionnelles qui relèvent des sports et de la jeunesse. Il convient de noter de ce point de vue que la décentralisation et le transfert de compétences aux collectivités locales n’ont pas eu d’impact majeur sur le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative.

II. Besoins prévisionnels du ministère en emplois budgétaires. L’évaluation des besoins en emplois budgétaires tient compte des objectifs stratégiques présentés par le ministère dans sa SMR 2004. Il tient compte également des objectifs de maîtrise de la masse salariale et de réduction de l’emploi public. Compte tenu de ces éléments, le ministère prévoit pour la période 2006 – 2007 :

a) Globalement une décroissance des emplois ministériels qui diminueraient de 47 en 2006 et de 35 en 2007 (mesures d’externalisation des fonctions exercées par les personnels TOS dans les établissements) . Une stabilisation de ces emplois est envisagée après 2007.

b) La valorisation des compétences des personnels techniques et pédagogiques (PS) en poursuivant le mouvement de transformation d’emplois de professeurs de sport en conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS).

c) La poursuite d‘une démarche d’externalisation qui conduit à confier, de manière progressive et pragmatique, des activités d’entretien, de restauration ou de logistique à des prestataires extérieurs.

- 42 -

Cette démarche s’appuie sur le choix volontariste fait par le ministère de recentrer son action sur son cœur de métier, les savoirs faire qui lui sont propres. Elle vise à réduire les emplois budgétaires correspondant aux personnels ouvriers et de service TOS des établissements qui passeraient de 695 (hors INJEP) en 2002 à 445 en 2007 (soit – 36%), en tirant essentiellement profit des départs en retraite des personnels en fonction. Des mesures de réduction des effectifs TOS rémunérés sur crédits sont également mises en œuvre à l’Ecole Nationale d’Equitation et à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation populaire à compter de 2005. Une première étape de cette démarche a d’ores et déjà été actée en LFI 2003-2004 et 2005 (- 168 emplois budgétaires et - 7 sur crédits). La proposition d’évolution des effectifs ministériels pour la période 2006 – 2007 obéit donc un double mouvement : • La poursuite de la réduction des effectifs des agents ouvriers et de services des établissements.

• La création de façon très limitée (à hauteur de 15 emplois en 2006 et de 10 emplois en 2007) de personnels du corps de l’inspection et des corps techniques et pédagogiques, correspondant à l’effort qui doit être consenti par le ministère pour renforcer les secteurs du sport de haut niveau (contractuels de la Préparation Olympique et du Haut Niveau) ; du contrôle et de l’inspection ; du conseil et de l’expertise

.

- 43 -

Evolution des besoins budgétaires ministériels par famille professionnelle Scénario : Poursuite du mouvement d’externalisation dans les établissements jusqu’en 2007 conformément au plan de modernisation de la gestion des établissement arrêté en 2003.

Années

Emplois par familles professionnelles

2002 (1) PI

PLF

2003 (1) PI

PLF

2004 (1) PI

PLF

2005 (1) année de base

PI PLF

2006 2007

Effectifs Hors DIES et CPLD y compris Jeunesse et

INJEP

Hors DIES et CPLD y compris Jeunesse

et INJEP

Y compris DIES, CPLD et Jeunesse,

hors INJEP

Idem 2004 Idem 2004 + 15 emplois

Idem 2004 + 10 emplois

1. Emplois d’encadrement et d’inspection

- Encadrement/direction - Inspection - PO/HN

884

204 277 403

893

204 283 406

897

203 283 411

902

203 282 417

908

203 285 (+3) 420 (+ 3)

912

203 287 (+2) 422 (+2)

2. Emplois techniques et pédagogiques

- PS - CEPJ - CTPS

3564 dont 2415 713

---

3556 dont 2499 709

--

3528 dont 2388 650

250

3509 dont 2363 641

278

3518

2366 (+3) 644 (+ 3)

281 (+3)

3524

2367 (+1) 645 (+1)

285 (+4)

3. Emplois d’administration, de maintenance, de santé

- Administration - Techniques - Maintenance (TOS) des établissements - Santé - 2 informaticiens et 24 médecins contractuels

2724

695 emplois hors INJEP

26

2707

- 25= 670

26

2590

- 69 = 601

26

2509

- 74 =527

26

2462

- 47 = 480

26

2427

- 35 = 445

26

TOTAL

7172

7156

7015

6920

6888

6863 L’INJEP est comptabilisé dans les effectifs au même titre que la jeunesse, sauf à partir de l’année 2004 puisque ses emplois ne figurent plus sur le chapitre 31-90. Les emplois TOS sont présentés hors INJEP à compter de 2002 pour faciliter la comparaison. A partir de 2004, quelques emplois figurant les années antérieures dans la catégorie des emplois administratifs ont été reclassés en emplois d’encadrement (exemple : emplois d’administrateurs civils), en raison de la création de la nomenclature des emplois LOLF.

- 45 -

4ème partie : Prospective démographique – Projection des départs en retraite et des recrutements. Les sorties de corps à l’horizon 2009 – Hypothèses de travail, estimations, projections

- 47 -

Les départs en retraite

Les sorties de corps à l’horizon 2009 – Hypothèses de travail.

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 1. Emplois d’encadrement et d’inspection………………….

dont

- Encadrement/Direction - Inspection

10

6 4

8

6 2

19

12 7

18

12 6

21

13 8

27

16 11

22

14 8

2. Emplois techniques et pédagogiques………………….

dont

- PS et assimilés - CEPJ - CTPS

96

82 14 -

103

83 20 -

101

83 18

130

100 25 5

135

104 25 6

130

98 26 6

135

100 30 5

3. Emplois d’administration, de maintenance, de santé (indicatif)

dont

- Administration(1) - Techniques - - Maintenance (TOS)(1) - - Santé (non projeté)

70

20 -

68

20 -

69

17 -

72

15 -

72

15 -

80

15 -

95

15 -

Total corps propres 1+2

106

111

120

148

156

157

157

Total ensemble des départs (1+2+3)

196

199

206

235

243

252

267

(1) Données fournies à tire très indicatif, les personnels appartenant à des corps gérés par le ministère chargé de l’éducation nationale. La pyramide des âges est donc sujette à variation en fonction de la plus ou moins grande mobilité des agents constatée entre les services des deux ministères. Le processus d’externalisation et de réduction d’emplois TOS affecte bien évidemment le volume des sorties prévisibles (3- ligne « maintenance »).

- 48 -

Le MJSVA retient pour 2004 la méthodologie adoptée pour les précédents exercices GPEEC, les techniques de projection proposées par l’OEP (maquette de projection) n’apparaissant pas opératoires pour les populations gérées par le ministère (en raison de l’absence de taille critique de ces populations).

-- La population étudiée porte en premier lieu sur les personnels des corps spécifiques du ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative qui exercent leurs activités dans un service déconcentré, un établissement ou dans quelques cas en administration centrale.

L’estimation des départs prend en compte les départs « définitifs » (retraite, démission, départs libérant un emploi de longue durée, …)

-- S’agissant des personnels administratifs, ouvriers et de service, dont la carrière est gérée par le MENER, les sorties de corps ont été estimées à titre indicatif à partir des projections de départ par filière et type de personnel en fonction des projections de ce ministère.

-- Les réformes en cours (réforme du régime des retraites, réforme de l’architecture des corps, …) ont été intégrées de façon empirique en fonction de l’évolution des comportements constatés en 2004.

- 49 -

Départs à la retraite et recrutements

Quels enseignements est-il possible de dégager de ces projections en matière de recrutement ? Dans quel secteur recruter ? A quel niveau de qualification ? Comment assurer le renouvellement démographique ?

a) De 2003 à 2009 le nombre de départs en retraite, estimés annuellement croit pour atteindre un maximum en 2007 (professeurs de sport) et 2008 (inspecteurs).

En valeur cumulée, les hypothèses de travail montrent qu’en fin de période 125 personnels d’inspection et 650 professeurs de sport auront été admis à faire valoir leur droit à la retraite. Au cours de la même période les sorties estimées au titre des personnels administratifs, ouvriers et de services gérés par le MENER, mais affectés au ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative seront de l’ordre de 643. b) La politique du recrutement du ministère s’assigne pour cette période un double objectif :

- Tenir compte des contraintes de stabilisation de la dépense publique et de maîtrise des effectifs.

- Procéder à un rééquilibrage interne des corps et des métiers pour tenir compte de la stratégie de valorisation des compétences nécessaires au « cœur » de métiers du ministère. La nouvelle architecture des corps et la procédure d’externalisation s’inscrivent dans cette volonté de rééquilibrage.

- 50 -

Hypothèses retenues pour les promotions internes et la gestion des vacances de postes

Quels sont les points de blocage, de friction possible en matière de gestion des carrières ?

1. La détérioration du rapport promus/promouvables dans le corps des professeurs de sport est le principal point de tension qui doit être signalé.

En 2000 et 2001, le rapport promus/promouvables était respectivement pour ces deux années de 2, 9% (42/1425) et de 3, 2% (47/1472). En 2002, de 2,85% (42/1472), en 2003 de 5,5% (81/1467) et en 2004 de 8,8% (118/1345).

Pour réduire les difficultés de promotion, le ministère souhaite, dans l’attente du nouveau système de régulation qui sera mis en place avec la mise en œuvre de la LOLF (suppression des pyramidages budgétaires), poursuivre la transformation d’emplois de professeur de sport de classe normale en professeur de sport hors classe entreprise en 2003. Cette transformation d’emplois a déjà eu des résultats puisque le pourcentage est passé de 2,85 % en 2002 à 5,5% en 2003 puis à 8,8% en 2004 sachant qu’en 2004 il faut également prendre en compte l’effet résultant de la création du corps des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs.

2. Les blocages de même nature rencontrés dans la gestion des carrières des personnels d’inspection seront traités dans le cadre de la mise en place du corps unique d’inspection et du pyramidage du corps en trois classes, régulation promus/promouvables. Ils ne doivent pas cependant être sous-estimés.

- 51 -

Evolution de la situation des agents à 5 ans (2004-2009)

Structure démographique des corps propres du ministère de la

Jeunesse, des sports et de la vie associative

(Situation 2004)

20-24 25-29 30-34 35-39 40-44 45-49 50-54 55-59 60-65 Total

CEPJ (mémoire) HC CN ST

2 1

38 13

106 5

56 4

29 1

7

110 4

42 96 3

41 78 -

16 6 -

106 521 31

Total 658 PS HC CN ST

12 14

218 26

268 22

268 11

3

351 9

6

409 5

27 442 5

210 319 2

62 29

308 2316 94

Total 2718 Inspecteur Inspect. Pr. Inspecteurs 1ère classe Inspecteurs 2ère classe Stagiaires

17 3

5

33

10 5

54 3

16

23

42 3

22

34

42 2

42

47

13

12 5 2

107

114

203

11

Total 435

Constat : 42% des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse ont plus de 50 ans 40% des professeurs de sport ont plus de 50 ans 51% des inspecteurs ont plus de 50 ans

Ces chiffres demeurent d’autant plus indicatifs que ces projections ont été établies sur des corps à faibles effectifs. La distinction inspecteurs principaux et inspecteurs de la Jeunesse et des sports a été maintenue compte tenu de la base de projection.

- 53 -

5ème partie : Pilotage des ressources humaines du ministère. (fusion, diversification, professionnalisation, valorisation des carrières)

- 55 -

Politique de GRH du ministère

Les principaux éléments de la politique de ressources humaines du ministère sont présentés dans le tableau annexé. La fiche ci-jointe souligne les objectifs que s’assigne le ministère dans la perspective de la réorganisation de l’administration centrale et de la reconfiguration de la fonction RH qui en découlera7.

1. Fusion des corps – Réforme de l’architecture des corps. La réforme de l’architecture des corps et les possibilités de fusion de corps ont fait l’objet d’une réflexion et de propositions en 2001 – 2003. Cette réforme a conduit à :

- réaliser la fusion de 2 corps d’inspection distincts qui présentaient de fortes proximités professionnelles. Cette fusion est intervenue en juillet 2004.

- créer un corps de conseillers techniques et pédagogiques supérieurs permettant de reconnaître les degrés de qualification ou les responsabilités particulières de certains personnels techniques et pédagogiques.

Ces réformes statutaires appellent, du point de vue de l’objectif de réduction du nombre de corps, deux observations :

- elles ne conduisent pas globalement à une réduction du nombre de corps mais sont de nature à faciliter la gestion des parcours de carrière des personnels. Elles contribuent ainsi à la recherche d’une gestion plus dynamique des personnels

- elles ont permis d’engager la clarification des missions et des activités des personnels d’inspection et des personnels techniques et pédagogiques, qui sont en termes de compétences un élément clé de l’efficacité et de la performance du ministère. Elles contribuent ainsi à « l’approche métiers / compétences » engagée par le ministère pour renforcer la professionnalisation de l’intervention des personnels spécifiques.

7 Une fonction RH plus intégrée devrait être constituée au sein de la DPA en intégrant des fonctions, qui apparaissent trop segmentées au sein de la direction ou relèvent d’autres structures aujourd’hui

- 56 -

2. Professionnalisation des ressources humaines et politique de recrutement.

La politique de recrutement, en cours de rénovation depuis 2 ans et la professionnalisation des ressources humaines visent à disposer d’agents dont les qualifications initiales et les capacités d’adaptation doivent permettre de développer tout au long de leur carrière les compétences requises par l’évolution des missions du ministère. Cette politique s’appuie sur les orientations suivantes :

a) améliorer la nature des épreuves de recrutement, au regard des besoins actuels et futurs (PS, CEPJ, CTPS, Inspecteurs) et des métiers exercés. Cette réflexion s’inscrira dans un cadre global pour les concours de PS, CEPJ et de CTPS.

b) rechercher de nouveaux équilibres entre les voies de recrutement par la voie

du concours externe (exemple : rétablissement du concours de recrutement externe pour le corps de l’inspection de la jeunesse et des sports) ; du 3ème concours (accueil de compétences spécifiques et de potentiels d’adaptation reconnus par une expérience antérieure dans le milieu associatif par exemple).

c) mieux diriger les premières affectations et faciliter une gestion plus

personnalisée en prévoyant notamment la mise en place de « référentiels professionnels » (conseillers de carrière) permettant d’évaluer les compétences, d’organiser les parcours professionnels et de préparer les décisions de gestion (mutation, promotion, …).

- 57 -

Pilotage des ressources humaines – Tableau de synthèse du ministère

Points clés de la politique des

ressources humaines du ministère

Objectifs

Mesures

Echéancier et état

d’avancement

Objectif général pour l’évolution des emplois budgétaires : stabiliser les moyens consacrés à la mise en œuvre des missions ministérielles.

• Concentrer les moyens sur le « cœur de métiers » du ministère.

• Anticiper les départs en retraite et assurer des recrutements de qualité (réforme des concours). • Requalifier et valoriser les emplois techniques et pédagogiques • Engager une démarche pragmatique et maîtrisée d’externalisation (établissement).

Proposition de Plan GPEEC ministériel présenté en janvier 2004 et actualisé en novembre 2004.

Tirer parti de la réforme de l’architecture des corps spécifiques du ministère.

• Prendre appui sur la réforme de l’architecture des corps pour gérer de façon plus dynamique les personnels.

• Clarifier les missions des CTS.

• Création d’un corps technique et pédagogique supérieur (CTPS) • Fusion des deux corps d’inspection. • Projet de décret relatif à l’exercice des missions des conseillers techniques sportifs (CTS)

Décret du 24 mars 2004 portant statut particulier du corps des CTPS. Décret du 12 juillet 2004 portant statut particulier du corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports

Passer d’une gestion administrative à une gestion plus dynamique des personnels.

• Mieux gérer les parcours professionnels • Faciliter les reconversions des cadres techniques sportifs

• Mise en place envisagée de « référents professionnels ». • Travaux en cours.

Mise en œuvre progressive 2005 - 2006

Rénover la formation initiale et continue.

• Professionnaliser la formation initiale • Renforcer la formation continue.

• Elaborer un plan ambitieux de formation à la suite des États Généraux du Sport. • Faire évoluer la formation des cadres techniques sportifs (en particulier).

2004 /2005

Inscrire la GRH et la GPEEC dans les mutations de la gestion publique.

Inscrire la GPEEC dans la LOLF et dans la logique de contractualisation.

• Reconfigurer la fonction RH en administration centrale.

• Anticiper la LOLF en matière de GRH.

• Tenir compte des nouvelles conditions de gestion de l’emploi public, (identification des métiers, définition des cursus…)

Processus de réorganisation de l’administration centrale. (Premier semestre 2005). Mise en œuvre progressive à compter de 2004-2005

Moderniser les systèmes d’information et les outils de gestion

Assurer les bases d’une bonne GRH/GPEEC et faciliter progressivement la gestion prévisionnelle dans le contexte de la LOLF

• Moderniser le système d’information des ressources humaines (SIRHANO).

• Développer les outils de gestion des carrières (évaluation, référentiels professionnels…)

2004/2005

2004/2005

AV/SR novembre 2004.