79
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE _____________ DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ____________ Service des formations ____________ Sous-direction des formations professionnelles Bureau de la réglementation des diplômes professionnels Arrêté du 4 août 2004 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d’aptitude professionnelle fleuriste. NORMEN E 0401788 A LE MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Vu le décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif au certificat d'aptitude professionnelle ; Vu l’arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales et définissant les modalités d’évaluation de l’enseignement général ; Vu l’avis de la commission professionnelle consultative techniques de commercialisation du 18 décembre 2003 ; ARRÊTE Art. 1. - La définition et les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle fleuriste sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté. Art. 2. - Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification de ce certificat d'aptitude professionnelle figurent en annexe I au présent arrêté. Art. 3. - La préparation au certificat d'aptitude professionnelle fleuriste comporte une période de formation en entreprise de 16 semaines définie en annexe II au présent arrêté. Art. 4. - Le certificat d'aptitude professionnelle fleuriste est organisé en cinq unités obligatoires et une unité facultative qui correspondent à des épreuves évaluées selon des modalités fixées par le règlement d’examen figurant en annexe III au présent arrêté. Art. 5. – La définition des épreuves et les modalités d’évaluation de la période de formation en milieu professionnel sont fixées en annexe IV au présent arrêté. Art. 6. – Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globale ou progressive, conformément aux dispositions de l’article 10 du décret du 4 avril 2002 susvisé. Dans le cas de la forme progressive, il précise les épreuves qu’il souhaite présenter à la session pour laquelle il s’inscrit. Il précise également s’il souhaite présenter l’épreuve facultative.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE …primalanoue.cfalanoue.com/IMG/pdf/referentiel_FLCAP2004.pdf · L’intégralité du diplôme est diffusée en ligne à l’adresse

Embed Size (px)

Citation preview

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE,DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE

LA RECHERCHE_____________

DIRECTIONDE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

____________

Service des formations____________Sous-direction

des formations professionnelles

Bureau de la réglementationdes diplômes professionnels

Arrêté du 4 août 2004 portant définition et fixantles conditions de délivrance du certificatd’aptitude professionnelle fleuriste.

NORMEN E 0401788 A

LE MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALEDE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Vu le décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif au certificat d'aptitude professionnelle ;

Vu l’arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales et définissant les modalités d’évaluation del’enseignement général ;

Vu l’avis de la commission professionnelle consultative techniques de commercialisation du 18 décembre2003 ;

ARRÊTE

Art. 1. - La définition et les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle fleuriste sontfixées conformément aux dispositions du présent arrêté.

Art. 2. - Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification de ce certificat d'aptitudeprofessionnelle figurent en annexe I au présent arrêté.

Art. 3. - La préparation au certificat d'aptitude professionnelle fleuriste comporte une période de formation enentreprise de 16 semaines définie en annexe II au présent arrêté.

Art. 4. - Le certificat d'aptitude professionnelle fleuriste est organisé en cinq unités obligatoires et une unitéfacultative qui correspondent à des épreuves évaluées selon des modalités fixées par le règlement d’examenfigurant en annexe III au présent arrêté.

Art. 5. – La définition des épreuves et les modalités d’évaluation de la période de formation en milieuprofessionnel sont fixées en annexe IV au présent arrêté.

Art. 6. – Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globaleou progressive, conformément aux dispositions de l’article 10 du décret du 4 avril 2002 susvisé.

Dans le cas de la forme progressive, il précise les épreuves qu’il souhaite présenter à la session pourlaquelle il s’inscrit.

Il précise également s’il souhaite présenter l’épreuve facultative.

Art. 7. - Les correspondances entre les épreuves de l’examen organisé conformément à l’arrêté du4 septembre 2000 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitudeprofessionnelle fleuriste et les épreuves de l’examen organisé conformément au présent arrêté sont prévuesen annexe V au présent arrêté.

Toute note obtenue aux épreuves de l’examen passé selon les dispositions de l’arrêté susvisé du4 septembre 2000 est, à la demande du candidat, et pour sa durée de validité, reportée sur l’unitécorrespondante de l’examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.

Art. 8. – La première session du certificat d'aptitude professionnelle fleuriste régi par le présent arrêté auralieu en 2006.

L’arrêté du 4 septembre 2000 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitudeprofessionnelle fleuriste est abrogé à l’issue de la dernière session d’examen qui aura lieu en 2005.

Art. 9. - Le directeur de l’enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne,de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, 4 août 2004.

Pour le Ministre et par délégationLe Directeur de l’enseignement scolaire

Patrick GERARD

Journal officiel du 19 août 2004.

N.B. : Le présent arrêté et ses annexes III et V seront publiés au bulletin officiel de l’éducation nationale, de l’enseignementsupérieur et de la recherche hors série du 7 octobre 2004 vendu au prix de 2,30 €. Il sera disponible au Centre national dedocumentation pédagogique 13, rue du Four 75006 Paris, ainsi que dans les centres régionaux et départementaux dedocumentation pédagogique.L’intégralité du diplôme est diffusée en ligne à l’adresse suivante : http : // www.sceren.fr/

CAP Fleuriste

5

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

CAP Fleuriste

6

DÉFINITION

Le titulaire du CAP Fleuriste exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Doté d’un esprit créatif,il réalise tout arrangement courant avec tous végétaux. Il assure la vente courante de toute productionflorale, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation.Dans l’exercice de son activité professionnelle, il fait preuve en permanence d’un état d’esprit de bongestionnaire, soucieux de qualité et d’efficacité.

Le CAP Fleuriste est reconnu comme premier titre de qualification professionnelle.

ACTIVITÉS ET PROFIL DU TITULAIRE DU CAP FLEURISTE

• IL PARTICIPE

- à la réception de tous végétaux et produits associés- à la reconnaissance et à la préparation des végétaux en vue de leur utilisation- à la fabrication de tous types d’arrangements floraux- à la mise en vente et la commercialisation des produits- à l’accueil, au conseil et à la fidélisation des clients- à l’entretien permanent de la zone marchande- à la vérification de l’état sanitaire des végétaux

• IL MAÎTRISE

- les techniques de base du métier de fleuriste- les étapes d’une vente courante- la connaissance et l’utilisation des documents professionnels en usage

• IL RÉALISE

- dans le respect des consignes du responsable, tout arrangement courant avec tous végétaux enmettant en œuvre les techniques de base du métier.

- tout type d’emballage de façon pertinente.

• IL ORGANISE et GÈRE

- son poste de travail

• IL ASSURE

- le suivi de la commande et de la livraison- le traitement des ordres de transmission florale

Bon technicien, bon vendeur, le titulaire du CAP Fleuriste doit être capable de travailler en équipe.

CAP Fleuriste

7

EMPLOIS CONCERNÉS

Les appellations courantes sont : - fleuriste / vendeur - fleuriste confirmé

TYPES D’ENTREPRISES

Le titulaire du CAP Fleuriste peut exercer son activité- en magasin traditionnel relevant du secteur de l’artisanat- en magasin de fleurs libre service- au service des détaillants spécialisés- en rayon spécialisé d’un commerce polyvalent- en entreprise de décoration, traiteur, hôtellerie…- en atelier d’art floral.

ENVIRONNEMENT ou CONTEXTE PROFESSIONNEL

Le champ d’activités professionnelles du titulaire du CAP Fleuriste se caractérise par :

- l’utilisation judicieuse et appropriée de tous végétaux et matériaux mis à sa disposition- le respect de la réglementation en usage en matière d’hygiène et de respect de l’environnement- l’application avisée des techniques de conservation appropriées- la connaissance et l’utilisation des moyens informatiques et télématiques- la prise en compte de la demande – clients en constante évolution- le développement de l’offre dans sa diversité- la recherche d’un bon rapport qualité/prix lors de la réalisation d’une production- la nécessaire maîtrise des coûts de production- la nécessaire adaptation à l’évolution des techniques de commercialisation

* développement des surfaces de vente* organisation méthodique pour une présentation optimale* agencement étudié du magasin*développement maximum des services offerts à la clientèle

CONDITIONS D’EXERCICE DU METIER

L’activité du fleuriste / vendeur s’exerce fréquemment debout dans l’atelier ou au magasin. Il doits’adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités du commerce de la fleur (ouverture ledimanche et jours fériés, amplitude horaire importante).L’exercice du métier est incompatible avec allergies et lombalgies.

CAP Fleuriste

8

FONCTION : Réception, préparation et stockage

TACHES

! Réception des produits et des végétaux : contrôles quantitatifs, qualitatifs et sélectifs, transmissiondes informations.

! Saisie des données (informatique ou non) selon l'organisation de l'entreprise! Préparation des végétaux en vue de leur stockage et/ou de leur transformation! Rangement des végétaux et des produits en fonction de leur nature et de leur spécificité, en tenant

compte de la date de réception! Approvisionnement du point de vente ou de l'atelier et transmission des informations concernant

l'état du stock.! Entretien, maintien des végétaux et des produits.! Maintenance et organisation de la chambre climatique! Suivi et gestion des stocks (végétaux et matériaux)! Participation aux travaux annuels d’inventaire

CONDITIONS D'EXERCICE

1. Moyens et ressources :

! Données – informations :- Consignes de travail- Documents relatifs à la commande, à la livraison, à la réception- Textes réglementaires par rapport à l'hygiène et la sécurité.- Nomenclature et classification des produits et végétaux.

! Équipements :- Machine à calculer- Matériel de saisie (manuel ou informatisé)- Matériel de stockage (contenants divers …)- Matériel et produits d’entretien, outillage de base

! Liaisons – relations :- avec le responsable du magasin, l'atelier, le livreur et/ou le fournisseur.

2. Autonomie :

! Autonomie dans l'exécution des tâches, selon les directives du responsable, dans le respect desrègles de l'entreprise et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

RÉSULTATS ATTENDUS

! Adéquation livraison / réception (rigueur et méthode)! Constat des anomalies et fiabilité des informations transmises! Respect des règles de conservation, d'hygiène et de sécurité! Rangement des végétaux et produits en lieu et place appropriés (chambre climatique, stockage,

magasin)! Approvisionnement adapté du point de vente ou de l'atelier! Respect des consignes d'utilisation du matériel! Maintien des locaux et matériel en état de propreté constant.

CAP Fleuriste

9

FONCTION : Production – Transformation

TACHES

! Prise en charge du travail à réaliser! Préparation et organisation du plan de travail! Préparation des végétaux, des matériaux et supports! Exécution des travaux courants en fleuristerie :

- bouquets liés à la main de style décoratif (végétatif et linéaire en initiation)- arrangements piqués en décoratif , végétatif et linéaire (linéaire simple : vertical et horizontal)- assemblages de végétaux racinés de style décoratif ou végétatif selon les différentes techniques- montages de végétaux et accessoires pour un assemblage simple (coiffe, boutonnière,

corsage…petit bouquet remonté)- montage, collage et liage (en tenant compte des nouvelles techniques)

! Identification de la réalisation! Vérification de l'adéquation réalisation / commande! Suivi de la commande selon sa destination.

CONDITIONS D'EXERCICE

1. Moyens et ressources :

! Données – informations :- Consignes du responsable de l'atelier- Fiches d'exécution, fiches de commandes- Fiches techniques- Photos – schémas - dessins

! Équipement :- Petit matériel- Matière d'œuvre : végétaux et accessoires- Composantes du poste de travail.

! Liaison – relations :- Relations avec le responsable de l'atelier, du magasin et avec le client.

2. Autonomie :

! Autonomie dans l'exécution des tâches, dans le respect des consignes, avec maîtrise des techniquesde base.

RÉSULTATS ATTENDUS

! Respect des consignes (coût de revient, horaires, style floral de l’entreprise…)! Réalisation dans les temps impartis! Respect des végétaux, des techniques, des styles et proportions.! Bonne association des végétaux, couleurs et textures! Adéquation entre commande et réalisation! Efficience et efficacité dans le travail.

CAP Fleuriste

10

FONCTION : Commercialisation - Vente courante

TACHES

! Accueil du client au magasin ou au téléphone! Écoute et recherche des besoins et motivations! Prise en compte de la demande du client, traitement ou transfert au responsable! Argumentation, réponses aux objections courantes! Prise de commande simple, et / ou vente directe ou transmission florale ou abonnement, location! Réalisation de ventes additionnelles! Réalisation d'opérations complémentaires (emballage, ……..)! Établissement des documents de vente (facture – bon de caisse – bon de livraison)! Encaissement direct ou différé selon le mode de paiement (carte de crédit, chèque, espèces)! Conclusion de la vente et prise de congé

CONDITIONS D'EXERCICE

1. Moyens et ressources :

! Données – informations :- Consignes du responsable- Catalogue, tarifs, albums, books- Fiches techniques, argumentaire- Fichier "clients" – informatisé ou non- Promotions

! Équipement :- Environnement téléphonique, télécopie, minitel, informatique, Internet,- Matériel et matériaux d'emballage- Matériel d'encaissement (caisse enregistreuse – terminal paiement électronique TPE)- Machine à calculer

! Liaison – relations :- Relations avec le client, avec le responsable du magasin, avec l'atelier.

2. Autonomie :

! Autonomie dans l'exécution des tâches, dans le déroulement de l'entretien avec respect desconsignes, dans l'information du client.

RÉSULTATS ATTENDUS

! Réalisation des ventes! Adéquation emballage / produit! Participation à l'atteinte des objectifs de vente de l'entreprise! Satisfaction et fidélisation de la clientèle! Transmission au responsable du magasin des réactions de la clientèle! Bonne maîtrise des outils de communication et des techniques de calcul mental! Rendu monnaie correct.

CAP Fleuriste

11

FONCTION : Commercialisation – Accompagnement de la vente

TACHES

! Participation à la mise en magasin, en vitrine – Mise en valeur des produits! Étiquetage, changement de prix selon directives! Maintien des végétaux et production en état de vente! Détection et retrait des végétaux impropres à la vente et réassortiment! Information du client à partir d'outils d'aide à la décision (catalogues, fiches techniques, albums

professionnels, logiciels)! Propositions de services liés au produit (conseils)! Propositions de services liés au prix (réduction, promotion) sur consignes! Fidélisation du client (conseils, carte de fidélité, information) sur consignes! Participation à la mise à jour du fichier "clients"! Prise en compte des réclamations courantes et transmission au responsable! Participation aux événements, manifestations promotionnelles! Livraison le cas échéant

CONDITIONS D’EXERCICE

1. Moyens et ressources :

! Données – informations :- Consignes du responsable- Catalogues, albums, fiches techniques- Facteurs d'ambiance (éclairage, musique….)- Modes d'emploi des produits phytosanitaires

! Équipement :- Équipement informatique, téléphonique, fax …- Petit matériel d'affichage (signalétique)- Petit matériel d'entretien des végétaux

! Liaison – relations :- Relation avec le client, le responsable atelier et magasin.

2. Autonomie :

! Autonomie dans l'exécution des tâches en respectant les consignes, les procédures et règlementsen vigueur.

RÉSULTATS ATTENDUS

! Fiabilité de l'étiquetage! Respect des règles de présentation! Maintien de l'attractivité du point de vente! Réponse adaptée aux attentes du client! Fidélisation de la clientèle! Recueil et transmission au responsable des réactions clients! Participation au développement des ventes! Ouverture d'esprit et développement de la culture personnelle dans le but d'optimiser les ventes.

CAP Fleuriste

12

Mise en relation des référentiels des activités professionnelles et de certification

Référentiel desactivités professionnelles

Référentielde certification

CHAMP D’INTERVENTION

Exécution sous consignes de travaux liés auprocessus- de réception des végétaux et produits

associés- d’entretien des végétaux et de la zonemarchande- de fabrication de tous types d’arrangementsfloraux- d’accueil de vente et de conseil aux clients- de maintien de l’attractivité du point devente et fidélisation de la clientèle

COMPETENCE GLOBALE

Le titulaire du CAP “Fleuriste” participe à laréception des végétaux et produits associés, àl’entretien des végétaux, matériaux et locaux.Il réalise tout arrangement floral courant,accueille, conseille les clients et procède auxventes courantes.Il exerce l’ensemble de ses activités avec unétat d’esprit de bon gestionnaire soucieux dequalité et d’efficience.

Activités principales Compétences générales Compétences terminales

1. Réceptionner,préparer etstocker

! Réception des produits etvégétaux

1.1. Aider à la réception desproduits, à la vérification(quantité/qualité)

! Préparation des végétaux pour lestockage ou la production

1.2. Préparer les végétaux etstocker les produits en fonction deleur spécificité et de la date deréception

! Entretien, maintien des végétauxdes produits, des lieux destockage

1.3. Maintenir les lieux de stockagedans un état correct

1.4. Acheminer les produits vers lasurface de vente ou l’atelier1.5. Participer à la gestion desvégétaux et des matérieux1.6. Participer à l’inventaire ensuivant la procédure en usage dansl’entreprise

2. Produire

! Prise en charge et préparation dutravail

2.1. Prendre en charge le travail àréaliser

! Organisation de son poste detravail

! Exécution de travaux courants defleuristerie

2.2. Préparer son travail2.3. Exécuter des travaux courants2.4. Vérifier l’adéquation de laréalisation avec la commande

2.5. Procéder à l’emballage le caséchéant2.6. Procéder au suivi de lacommande2.7. Remettre l’atelier en état

CAP Fleuriste

13

3. Vendre

! Accueil du client 3.1. Accueillir le client! Pratique d’une vente courante 3.2. Rechercher les besoins et faire

préciser la demande! Conseil au client 3.3. Présenter les produits

correspondant aux attentes duclient3.4. Argumenter3.5. Conclure la vente3.6. Prendre congé du client

4. Accompagner lavente

! Participation au maintien del’attractivité du point de vente

4.1. Participer au maintien del’attractivité du point de vente

! Participer à l’information desclients et au développement desservices sur le point de vente

4.2. Participer à l’actualisation dufichier clients

4.3. Recevoir les réclamationscourantes et les transmettre auresponsable4.4. Informer le client, proposer desservices et les développer4.5. Participer aux manifestationsévénementielles oupromotionnelles

Les capacités à mettre en œuvre :

! S’informer! Observer! Imaginer! Organiser! Réaliser! Communiquer

NB : Les compétences générales 1, 2, 3 et 4 exigent la connaissance de la botanique.Le savoir associé S.0. a un caractère transversal.

CAP Fleuriste

14

ORGANISATION des unités professionnelles

Les unités professionnelles sont constituées de :

! UP1 : Pratique professionnelle en atelier de production

! UP2 : Pratique de la Vente – Conseil en magasin

Le candidat doit être capable en toute autonomie :

" de réceptionner, préparer et stocker

! d’aider à la réception des produits, à la vérification(quantité/qualité)

! de préparer les végétaux et stocker les produits enfonction de leur spécificité et de la date de réception

! de maintenir les lieux de stockage dans un état correct

! d’acheminer les produits vers la surface de vente oul’atelier

! de participer à la gestion des végétaux et des matériaux

! de participer à l’inventaire en suivant la procédure enusage dans l’entreprise

" de produire

! de prendre en charge le travail à réaliser

! de préparer son travail

! d’exécuter des travaux courants

! de vérifier l’adéquation de la réalisation avec lacommande

! de procéder à l’emballage le cas échéant

! de procéder au suivi de la commande

UP1 – Pratique professionnelle enatelier de production

! de remettre l’atelier en état

CAP Fleuriste

15

La candidat doit être capable en toute autonomie :

" de vendre

! d’accueillir le client

! de rechercher les besoins et faire préciser la demande

! de présenter les produits correspondant aux attentes duclient

! d’argumenter

! de conclure la vente

! de prendre congé du client

" d’accompagner la vente

! de participer au maintien de l’attractivité du point devente

! de participer à l’actualisation du fichier clients

! de recevoir les réclamations courantes et les transmettreau responsable

! d’informer le client, proposer des services et lesdévelopper

UP2 – Pratique de la vente-conseil enmagasin

! de participer aux manifestations événementielles oupromotionnelles

" d’identifier les éléments du contexte économique,juridique et social des activités professionnelles.

! de relever et/ou d’exploiter des informationséconomiques, juridiques et sociales

! d’exploiter de façon pertinente ces informations

! de connaître et d’utiliser à bon escient la terminologie debase dans le domaine juridique, économique et social

N.B. : - Réceptionner, préparer et stocker – produire – vendre – accompagner la vente, exigent la connaissancede la botanique.

Les capacités à mettre en œuvre sont : # S’informer# Observer# Imaginer# Organiser# Réaliser# Communiquer

CAP Fleuriste

16

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

CAP Fleuriste

17

I- Compétences et savoir faire

CAP Fleuriste

18

C1.- RÉCEPTIONNER, PRÉPARER, STOCKER (Unité 1)

Réception, préparation et stockage

SAVOIR-FAIRE(être capable de…)

CONDITIONS DERÉALISATION

(on donne…)

CRITÈRESD’ÉVALUATION

(on exige…)

SAVOIRSASSOCIÉS

C.1.1. Aider à la réceptiondes produits, à lavérification (quantité,qualité)

! Accueillir le livreur ou letransporteur

! Identifier les documentsde livraison

! Contrôler visuellementl’état des produits et/oudes colis

! Compter les quantités! Contrôler la qualité,

l’origine! Relever les anomalies et

informer le responsable! Formuler les réserves

d’usage en cas d’anomalies! Saisir les entrées le cas

échéant! Vérifier l’état sanitaire

des végétaux

! L’accueil du livreurcorrespond à la politique dupoint de vente.

! Les documentscommerciaux (bon decommande, bulletin delivraison, facture…) sontcorrectement identifiés.

! Les vérifications sonteffectuées, toutes lesanomalies détectées etclairement notifiées.

! Les règles de conservation,d’hygiène et de sécurité, lesconsignes d’utilisation del’outillage sont respectées.

! La transmission desinformations au responsableest correcte.

! Les saisies sont fiables.

S.5.1.2S.5.2.2

S.3.1

S.3.4

S.1.3

S.1.2S.1.6S.0.6S.0.7S.1.3

C.1.2. Préparer lesvégétaux et stocker lesproduits en fonction de leurspécificité et de la date deréception

! Préparer, nettoyer lesvégétaux et les recouperselon les différentesméthodes et suivant legenre des végétaux

! Procéder auregroupement des produitsen fonction de l’entretienet du comptage

! Repérer leur affectationen chambre climatique ouréserves

! Ranger les produits à laplace appropriée

! Étiqueter et marquer lesproduits le cas échéant

Dans le cadre

! D’une situation de travailréelle, reconstituée ousimulée

! De l’entrepôt ou desréserves climatiques

Avec

! Le matériel de saisie! La machine à calculer! Les documents

commerciaux

! Les produits! Les matériaux

(contenants, petitesfournitures)

! Les produits deconservation

! L’outillage courant

À partir

! Du plan des réserves et,le cas échéant, de lachambre climatique

! De la capacité destockage

! Des consignes de travailet procédures

! Des normes! Des règles d’étiquetage

en usage! Des documents utiles à la

tenue des stocks! Des règles d’hygiène, de

sécurité, d’ergonomie

! Les consignes de stockage,d’utilisation du matériel, lesrègles de conservation,d’hygiène et de sécurité sontrespectées.

! Le rangement des produitsest opéré au bon endroit(température, lumière,hygrométrie) dans les délaisimpartis et en fonction desdates d’arrivage.

S.0.6S.0.7

S.1.3

CAP Fleuriste

19

SAVOIR-FAIRE(être capable de…)

CONDITIONS DERÉALISATION

(on donne…)

CRITÈRESD’ÉVALUATION

(on exige…)

SAVOIRSASSOCIÉS

C.1.3.Maintenir les lieux destockage dans un étatcorrect! Veiller aux apports

nutritionnels! Nettoyer le lieu de

stockage et les contenants! Assurer l’entretien et le

maintien des végétaux! Respecter la

réglementation en matièrede gestion des déchets

! Hydrater les plantesselon besoins et selon legenre du végétal

Avec

! Les produits de nettoyageet le matériel d’entretien

! L’outillage courant! Les contenants! Les produits de

conservation

! Les végétaux (plantesvertes et fleuries, etc…) sontcorrectement entretenus ethydratés.

! Les apports nutritionnelssont adaptés au genre duvégétal.

! Le lieu de stockage et lescontenants sont propres etdésinfectés.

! La sécurité des personnesest assurée.

! Les déchets sont gérésselon la réglementation envigueur.

S.1.3S.0.6

S.0.7S.0.6

S.1.2

S.1.6

S.1.6

C.1.4. Acheminer lesproduits vers la surface devente ou l’atelier! Vérifier l’état des

produits avantl’acheminement vers lepoint de vente

! Approvisionner le pointde vente selon besoins

! Déterminer la quantité deproduits nécessaires à lafabrication

! Enregistrer les sorties lecas échéant

Avec

! Le matériel informatique

Selon

! Les données transmisespar l’atelier

! Les consignes du res-ponsable du point de vente

! Les produits acheminésvers le point de vente sont enparfait état de fraîcheur.

! Les quantités déterminéespour alimenter l’atelier ou lepoint de vente sontsuffisantes.

! Les règles de manipulation,d’hygiène et de sécurité sontrespectées.

! Les consignes de travailsont appliquées.

! L’enregistrement desdonnées est fiable.

S.1.3

S.1.6

C.1.5. Participer à lagestion de végétaux et dematériaux

! Évaluer visuellementl’état du stock de végétauxet rendre compte

! Anticiper les besoins enfournitures et matériaux,et les signaler auresponsable

Avec

! L’outil informatique lecas échéant

! Des documents àcompléter

! Selon des consignes

! L’état du stock estcorrectement évalué etsignalé au responsable.

! Les besoins en fournituressont identifiés et signalésselon la procédure en usagedans l’entreprise.

! Les besoins sont saisis àl’aide du matérielinformatique le cas échéant.

S.1.3

S.1.3

C.1.6. Participer àl’inventaire en suivant laprocédure en usage dansl’entreprise

! Compter les produits! Compléter les documents

d’inventaire

Avec

! Le matériel informatique! L’état d’inventaire! La machine à calculer! Documents d’inventaire

! La procédure d’inventaireest respectée.

! Le comptage des produitsest fiable.

! Les documentsd’inventaire sontcorrectement complétés.

CAP Fleuriste

20

C2.- PRODUIRE (Unité 1 )Production - Transformation

SAVOIR-FAIRE(être capable de…)

CONDITIONS DERÉALISATION

(on donne…)

CRITÈRESD’ÉVALUATION

(on exige…)

SAVOIRSASSOCIÉS

! Le travail à réaliser est cor-rectement pris en compte, sanature clairement identifiée.

! Le travail est analysé etson exécution correctementprogrammée.

! Le coût global deproduction est correctementestimé et pris en compte.

S.1.2

S.5.1.2S.5.1.4

C.2.1. Prendre en charge letravail à réaliser

! Prendre en compte letravail à réaliser et procéderà un classement endéfinissant les priorités

! Analyser le travail à faireet déterminer le temps defabrication

! Évaluer le coût global deproduction et le prendre encompte

C.2.2. Préparer son travail

! Préparer et organiser sonplan de travail

! Préparer les matériaux etsupports

$ Préparer le contenant enassurant étanchéité etsolidité$ Choisir la mousse laplus adaptée à la nature duvégétal et la technique demoussage appropriée ouprocéder à l’auto-blocage$ Préparer les supportsnécessaires$ Préparer le cas échéantles accessoires, rubans,passementerie, etc…

! Choisir les végétaux enfonction de la spécificitéde la commande (degré dematurité retenu, style,coût)

Dans le cadre

! D’un atelier réel ousimulé

Avec

! Les fiches de travail! Le planning! L’outil informatique! Les bons de commande! Les fiches techniques

existantes

! Les fiches techniques deréalisation

! Consignes duresponsable

! Outillage habituel! Petites fournitures et

matériaux! Mousses synthétiques ou

naturelles! Supports divers! Éléments pour

accessoires! Rubans

Selon

! Les consignes duresponsable

Avec

! Produits (fleurs,feuillage)

! Le plan de travail estcorrectement agencé.

! La préparation descontenants est correcte(étanchéité et solidité sontassurées).

! Les mousses sontjudicieusement choisies.

! La technique du moussageou de l’autoblocage estadaptée.

! La préparation desaccessoires, rubans, estconforme à leur utilisationfuture.

! Le choix des végétaux estadapté au travail à réaliser.

! Les végétaux sont préparésen fonction de leurutilisation dans le respect deleur genre.

S.1.2

S.1.2

S.1.3

S.1.5

S.1.3

S.1.3S.0.7

S.1.3S.0.7

CAP Fleuriste

21

SAVOIR-FAIRE(être capable de…)

CONDITIONS DERÉALISATION

(on donne…)

CRITÈRESD’ÉVALUATION

(on exige…)

SAVOIRSASSOCIÉS

! Préparer les végétaux$ Préparer les végétaux enfonction de leur utilisation,et de leur genre (couper,nettoyer, épiner,…)$ Dresser ou diriger entoute autonomie toute fleurou feuillage en tenantcompte de sa croissance etde sa valeur naturelle$ Monter fleurs, toutvégétal, feuillages, baies,accessoires, légumes, fruits,objets, en toute autonomie,en retenant le type demontage adapté$ Pratiquer tous types decollages (colle froide, collechaude…)

Eelele ; :ds :! La technique pour dresser

ou diriger est parfaitementmaîtrisée et le type de dres-sage choisi est adapté.

! La technique de montageest parfaitement maîtrisée etle choix du montage retenuest adapté.

! Le collage est parfaitementexécuté, le choix de la colleadapté au produit.

S.0.7

et

S.1.5

C.2.3. Exécuter des travauxcourants

! Réaliser tout bouquet lié àla main, de style décoratif

! Réaliser des bouquets liésde style linéaire ou végétatif

! Réaliser des arrangementspiqués, de style décoratif,végétatif, linéaire simple

! Réaliser des assemblagesde végétaux racinés de styledécoratif, végétatif, selonles différentes techniques

! Choisir le terreau le plusapproprié à la nature desvégétaux

! Assurer le drainage! Monter des végétaux et

accessoires pour unassemblage simple (coiffe,boutonnière, corsage, petitbouquet remonté)

! Lier des bouquets enutilisant les différentestechniques de liage

Selon

! Consignes du responsable! Bon de commande interne! Bon de commande clients

Avec

! Fiches techniques deréalisation

! Consignes duresponsable

! Outillage habituel! Petites fournitures et

matériaux! Mousses synthétiques ou

naturelles! Supports divers! Éléments pour

accessoires! Rubans

! Le bouquet lié à la main destyle décoratif estparfaitement réalisé.

! Le bouquet lié à la main destyle linéaire ou végétatif estcorrectement réalisé.

! L’arrangement piqué destyle décoratif ou végétatif oulinéaire simple, est exécuté defaçon parfaite.

! L’assemblage de végétauxracinés de style décoratif ouvégétatif est exécuté de façonparfaite, en respectant lesystème racinaire des vé-gétaux.

! Le choix du terreau et desvégétaux est correct.

! Le drainage est assuré.! Le montage des végétaux et

accessoires net, solide,adapté, est exécuté avec soin.

! Le choix du lien estjudicieux : solide, adapté,esthétique.

! L’assemblage simple estcorrectement réalisé.

! La finition est soignée etesthétique.

S.2et

S.1.4S.1.5

S.1.4S.1.5

S.1.4S.1.5

S.1.5

S.1.3

S.1.4

S.2

CAP Fleuriste

22

SAVOIR-FAIRE(être capable de…)

CONDITIONS DERÉALISATION

(on donne…)

CRITÈRESD’ÉVALUATION

(on exige…)

SAVOIRSASSOCIÉS

C.2.4. Vérifier l’adéquationde la réalisation avec lacommande

! La réalisation est conformeà la commande (style,couleur, prix…)

S.1.2

C.2.5. Procéder àl’emballage (le cas échéant)

! L’emballage estcorrectement réalisé,fonctionnel, adapté,esthétique

S.1.3

C.2.6.Procéder au suivi dela commande! Identifier ou marquer la

commande en vue de sonacheminement

! Compléter la fiche detravail

! Établir, le cas échéant, lebon de livraison

! Rédiger, le cas échéant,le message

! Joindre un message à laréalisation

! Procéder à la mise enmagasin (commandeinterne)

! Préparer la réalisationpour commande à emporterou à livrer

Avec! Bon de commandeinterne! Bon de commande clients! Fiche de travail! Bon de livraison

! Tout matérield’emballage

! Bon de livraison! Carte message! Fiche d’identification! Références téléphoniques

! L’identification de lacommande et sa destinationsont correctes.

! La fiche de travail estcorrectement complétée.

! Si besoin, le bon delivraison est établi.

! Le message estcorrectement rédigé.

! Le message est joint à laréalisation.

! La commande interne estmise en magasin.

! La commande à livrer ou àemporter est correctementpréparée (documentscompris).

S.1.2

S.3.4

S.3.4

S.3.4

C.2.7. Remettre l’atelier enétat! Ranger le plan de travail! Entretenir le petit

outillage! Veiller au

conditionnement desdéchets et à l’hygiène deslocaux

! Matériel de nettoyage! Désinfectant

! Le plan de travail est net.! L’atelier est propre.! L’outillage désinfecté est

rangé et en bon état.! Les déchets sont correcte-

ment sélectionnés etconditionnés.

S.1.2

CAP Fleuriste

23

C3.- VENDRE (Unité 2)Commercialisation – Vente courante

SAVOIR-FAIRE(être capable de…)

CONDITIONS DERÉALISATION

(on donne…)

CRITÈRESD’ÉVALUATION

(on exige…)

SAVOIRSASSOCIÉS

C.3.1. Accueillir le client

! Adopter au magasin uneattitude d’accueil et une tenueconformes au style du point devente

! Adopter au téléphone unton accueillant en déclinantl’identité de l’entreprise

! Saluer le client! S’exprimer correctement

et avec aisance

Généralement

! Face au client dans lecadre du point de vente réelou simulé

Ou

! Dans le cadre d’unerelation téléphonique

! Une tenue qui respectel’image du point de vente

! Une attitude avenante et unedisponibilité constante

! Une formule d’accueiladaptée au client, selon lesrègles du point de vente

! Une intervention aumoment propice

! L’expression est correcte(vocabulaire et registre delangage)

S.3.1

S.3.2

S.3.3

C.3.2. Rechercher lesbesoins et faire préciser lademande

! Questionner le client pourcerner ses attentes et sesmotivations

! Adopter une attituded’écoute active

! Prendre en compte lademande du client ou latransférer vers une personneresponsable

Avec

! Les produits! Le matériel et le mobilier

de vente! Les équipements télépho-

niques, informatiques, vidéo

! Les questions posées sontpertinentes : les attentes duclient bien appréhendées

! Toutes les informationsindispensables au traitementde la demande sont recueillies

S.3.3

C.3.3. Présenter lesproduits correspondant auxattentes du client

! Sélectionner les produitspouvant satisfaire le client

! Présenter le ou lesproduits sélectionnés avecprécision en mettant enévidence leur spécificité

À partir de

! Consignes de travail! Catalogues et tarifs! Books-albums! Documentation

professionnelle relative auxproduits

! Fiches techniques etargumentaires

! Notices, modes d’emploi! Fiches conseils

! Les produits proposéscorrespondent aux attentes duclient

! La présentation du produitest attractive

! La spécificité des produitsest bien mise en évidence

S.5.1.2

S.3.3

CAP Fleuriste

24

SAVOIR-FAIRE(être capable de…)

CONDITIONS DERÉALISATION

(on donne…)

CRITÈRES D’ÉVALUATION(on exige…)

SAVOIRSASSOCIÉS

3.4. Argumenter! Démontrer les points forts du

produit! Argumenter en utilisant les

caractéristiques techniques etl’argumentaire du produit

! Guider le client dans sonchoix

! Énoncer le prix le cas échéant! Identifier les objections et y

apporter une réponse

À l’aide de

! Fiches techniques etargumentaire

! Fichier clients le caséchéant

! Tarifs

! L’argumentation correspondaux mobiles d’achat du client.

! L’orientation du client vers leproduit est menée judicieusement.

! Le prix annoncé est exact! La nature de l’objection est

repérée et la réponse apportée estpertinente.

S.3.3

C.3.5. Conclure la vente

! Accompagner la décisiond’achat du client

! Réaliser la vente directe ouprendre en compte lacommande différée ou latransmission florale

! Repérer les coordonnéesprécises du destinataire et dudonneur d’ordre

! Repérer les ventesadditionnelles possibles et lesproposer

! Annoncer le prix! Établir ou saisir éventuel-

lement les documents de vente! Prendre en compte ou rédiger

un message! Choisir et réaliser l’emballage

le cas échéant! Procéder à l’encaissement

direct ou différé en opérant lesvérifications inhérentes aumode de paiement adopté par leclient

Avec

! Les produits! Le matériel d’emballage! Les équipements

informatiques et le matérield’encaissement

! Le matériel vidéo! Un bon de prise de

commande

En tenant compte

! Des consignes de travail! Des catalogues et tarifs! De la documentation

professionnelle relative auproduit et de sa fichetechnique et argumentaire

! Des notices et modesd’emploi

! La méthode de vente utiliséeest pertinente et aboutit à unedécision d’achat

! La vente additionnelle estproposée à bon escient

! Le prix annoncé est exact! La rédaction des documents de

vente est fiable et respecte lesconsignes

! Le message est correctementrédigé.

! Les coordonnées dudestinataire et du client sontexactes.

! Les modalités d’encaissementspécifiques au point de vente sontrespectées.

! Les vérifications d’usage lorsde l’encaissement sont opérées.

! L’emballage est adapté,correctement réalisé et appropriéà l’événement.

S.5.2.2

S.3.3

S.3.4

S.3.4

S.3.4

S.3.4

S.3.3S.1.3

C.3.6. Prendre congé du client

! Conforter le client dans sadécision

! Saluer le client (vente conclueou non) et l’accompagner

Face au client

Ou

Dans le cadre d’unerelation téléphonique

! Le client est conforté dans sonchoix

! La prise de congé respecte leshabitudes du point de vente

S.3.3

CAP Fleuriste

25

C4.- ACCOMPAGNER LA VENTE (Unité 2)Commercialisation – Accompagnement de la vente

SAVOIR-FAIRE(être capable de…)

CONDITIONS DERÉALISATION

(on donne…)

CRITÈRESD’ÉVALUATION

(on exige…)

SAVOIRSASSOCIÉS

C.4.1. Participer au main-tien de l’attractivité dupoint de vente! Conforter le désir d’achat

chez le client! Participer à la mise en

place et la mise en valeurdes produits et à leurétiquetage

! Proposer une ébauche deréalisation

! Participer activement àl’aménagement des surfacesde vente

! Participer au maintien deslocaux en état de propreté

! Repérer et retirer lesvégétaux impropres à lavente et procéder auréassortiment

! Entretenir les végétauxsur la surface de vente(arrosage, soins courants ettraitements adaptés)

! Identifier parasites etmaladies et rendre compte

Face à un client donné

! dans le cadre du point devente réel ou reconstitué

! La propreté des locaux! Une vitrine attractive! Une diversité de l’offre! L’affichage clair! Les maladies et parasites

sont signalés.

S.2et

S.4.1

S.4.5S.1.2S.4.5S.4.6S.0.7S.4.7

C.4.2. Participer àl’actualisation du fichierclients

! Relever les informations! Enregistrer les données

! Le fichier-clients estactualisé.

! Les modifications apportéesau fichier-clients sont fiables.

S.4.3

C.4.3. Recevoir les réclama-tions courantes et les trans-mettre au responsable

! Identifier clairement letype de réclamation etrassurer le client sur sa priseen compte

! Appliquer la procédurepropre à l’entreprise

! Transmettre laréclamation au responsableet suggérer éventuellementune solution

Avec

! Le matériel spécifique! Les équipements télépho-

niques, informatiques, leréseau intranet ou del’internet

! Équipement vidéo! Le fichier-clients! Les supports publicitaires! Les fiches-types à com-

pléter ! La réclamation est prise encompte, le client est satisfait.

S.4.4

S.5.2.1

CAP Fleuriste

26

SAVOIR-FAIRE(être capable de…)

CONDITIONS DERÉALISATION

(on donne…)

CRITÈRESD’ÉVALUATION

(on exige…)

SAVOIRSASSOCIÉS

C.4.4. Informer le client,proposer des services et lesdévelopper

Services liés aux produits! Proposer le service

(ex : livraison, entretien,abonnement…)

! Préparer les documentscorrespondants

! Effectuer, le cas échéant,l’opération de service

Services liés aux prix

! Proposer des possibilitésde paiement à crédit oufractionné

! Afficher les réductions,les promotions

! Aider le client lors dupaiement (conversion…)

Services offerts liés à lafidélisation de la clientèle

! Proposer une carte defidélité

! Réaliser la ou lesopérations liées au service

Dans le cadre du point devente réel ou reconstitué

Avec

! Les produits! Le matériel spécifique

nécessaire au service! Les équipements

téléphoniques,informatiques, le réseau del’intranet ou de l’internet

! L’équipement vidéo! Le fichier « clients »! Les cartes de fidélité

En tenant compte

! Des consignes de travail! Des catalogues, des tarifs! De la publicité sur

catalogues, prospectus,affichettes…

! Des supportspublicitaires et mobilier devente

! La proposition de l’un oul’autre des services liés auxproduits est réalisée confor-mément aux consignesdonnées ; s’il y a lieu, lesdocuments afférents àl’opération sont correctementcomplétés.

! Les propositions sont faitesdans le respect de lalégislation en vigueur, selonles consignes du point devente.

! Le client reçoit une aideefficace.

! La proposition de l’un oul’autre des services liés à lafidélisation de la clientèle estjudicieuse et conforme auxconsignes données ; s’il y alieu, les documents afférentsà l’opération sontcorrectement complétés.

S.4.1

S.4.2

S.4.2

S.4.2

C.4.5. Participer auxmanifestations événemen-tielles ou promotionnelles

! Réaliser tout ou partie dela mise en place del’information

! Effectuer tout ou partiedes opérations (mettre enplace des supports, disposerdes produits…)

! Distribuer des tracts! Participer à une

opération de publipostage

En tenant compte

! Des consignes et desprocédures de travail

! Des catalogues, destarifs, de la publicité

! La mise en place del’information est fiable et lesopérations relatives à l’actionpromotionnelle ou événe-mentielle sont menées avecsoin et diligence dans lerespect des consignes.

S.4.1

CAP Fleuriste

27

II- SAVOIRS ASSOCIÉS

S0 BOTANIQUE S1 : TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL S2 : DESSIN D'ART APPLIQUÉ À LA PROFESSION

S3 : VENTE

S4 : ACCOMPAGNEMENT DE LA VENTE

S5 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

CAP Fleuriste

28

S. 0 - BOTANIQUECONNAISSANCES

(Notions et principes)LIMITES DE CONNAISSANCES

(Niveau exigé : s’en tenir à)S.0.1. La cellule et ses fonctions ! Identifier sur un schéma de cellule les

principaux éléments (cytoplasme, vacuole,noyau, membrane cytoplasmique, paroi pectocellulosique, mitochondrie, chloroplaste,mitose).

! Citer la fonction de chaque élément dans lacellule.

S.0.2. La multiplication cellulaire

! La mitose! La meïose

! Expliquer succinctement la multiplicationcellulaire dans les tissus de croissance.

! Expliquer le déroulement et le résultat de lameïose (spores, gamètes)

S.0.3. Les tissus

! Principaux tissus et leurs caractéristiques(lieu, organisation, rôle)

! Définir un tissu! Énumérer les principaux tissus constituant tige,

racine, feuille$ Méristème, parenchymes, collenchyme,

sclérenchyme$ Tissu de protection (liège, épiderme)$ Tissu conducteur (bois, liber, xylème,

phloème)! Décrire les caractéristiques de chaque tissu! Légender un schéma d’épiderme en coupe$ Stomate, ostiole, chambre sous-stomatique

! Identifier les stomates en coupe transversale oude face

S.0.4. Les différentes parties constituant unvégétalLa racine

! Description

! Mécanisme d’accroissement

! Différentes sortes

! Différentes biologies

! Décrire une jeune racine! Zone lisse (de croissance)! Zone pilifère (absorption)! Zone subéreuse (ramification)! Collet, coiffe, racine principale et secondaire! Expliquer le mécanisme d’accroissement en

longueur! Énumérer les différentes sortes de racines avec

des exemples! Racine pivotante! Racine fasciculée! Racine tubéreuse! Racine adventive (bouturage, marcottage)! Racine aérienne! Racine épiphyte! Racine endophyte

! Identification

! Fonctions

! Identifier ces différentes racines à partir dedessins

! Légender une racine en coupe$ Assises génératrices, moëlle, péricycle,

endoderme, assise pilifère! Expliquer simplement l’absorption racinaire$ Osmose

! Citer les fonctions d’une racine

CAP Fleuriste

29

La tige

! Description

! Fonctions

! Mécanisme d’accroissement

! Différentes sortes

! Identification

! Définir une tige, donner ses fonctions et rôles$ Bourgeon axillaire et terminal$ Nœud, entre-nœud

! Décrire un rameau feuillé! Expliquer l’accroissement d’une tige! Énumérer les différentes sortes de tiges$ Grimpante (volubile)$ Rampante (stolon)$ Dressée (stipe)$ Souterraine : rhizome, bulbe, tubercule$ Phyllode

! Reconnaître et nommer un type de tige! Légender un schéma de tige en coupe

La feuille

! Description

! Identification

! Critères de classification

! Disposition des feuilles sur la tige

! Modifications

! Fonctions

! La respiration

! La photosynthèse

! La transpiration

! Décrire une feuille simple$ Limbe, pétiole, nervure principale, nervure

secondaire! Identifier une feuille simple et une feuille

composée$ Foliole, stipule, gaine

! Citer des exemples de feuilles incomplètes$ Feuille sessile

! Citer les critères de classification d’une feuille$ Nervations : pennée, palmée, parallèle$ Forme du limbe : feuille simple ou composée,

feuille pennée ou palmée$ Découpures : limbe entier, lobé, denté, séqué

! Caractériser une feuille lorsque les critères declassification sont précisés

! Nommer le type de disposition des feuilles surla tige

$ Feuilles alternées$ Feuilles opposées$ Feuilles verticillées$ Feuilles en rosette

! Citer des exemples de modification des feuillesen fonction de leur rôle ou du milieu de vie

$ Vrille du pois$ Épine du cactus (aiguillon)$ Écaille du bulbe$ Feuilles succulentes

! Légender un schéma de feuille en coupe! Citer les fonctions dont la feuille est le siège! Expliquer simplement les résultats de la

respiration, de la photosynthèse, de latranspiration

$ Sève brute$ Sève élaborée

CAP Fleuriste

30

La fleur

! Description

! Fonction

! Identification

! Organes reproducteurs

! Différentes morphologies

! Identifier chaque partie d’une fleur$ Bractée, réceptacle, calice, corolle, pétale,

sépale, pédoncule! Légender un schéma! Définir et donner la fonction d’une fleur et de

ses différentes parties! Décrire et dessiner en détail les organes

reproducteurs d’une fleur hermaphrodite$ Filet, anthère, étamine, androcée, carpelle,

gynécée, pistil, stigmates, style, ovaires, ovules! Préciser les différentes morphologies$ Préfixes dialy et gamo, pétales/sépales$ Fleur régulière et irrégulière$ Fleur hermaphrodite = fleur bisexuée$ Plante monoïque, dioïque = fleur unisexuée

Les inflorescences

! Définition

! Identification

! Schématisation

! Définir une inflorescence! Reconnaître le type d’inflorescence en fonction

de ses caractères morphologiques et savoir lesnommer

$ Grappes, épis, ombelles, corymbes, capitules,spadices (=épis), cymes

! Dessiner schématiquement l’inflorescence àpartir de son nom

! Citer un exemple de plante pour chaque typed’inflorescence

Le fruit

! Définition

! Identification

! Fonction

! Critères de classification

! Différentes sortes

! Définir le fruit et préciser sa fonction! Décrire un fruit à noyau$ Épicarpe, mésocarpe, endocarpe, péricarpe,

amande (graine)! Citer les critères de classification des fruits$ Fruit charnu et sec$ Fruit déhiscent et indéhiscent

! Énumérer, définir et classer les différentessortes de fruits

$ Baie, drupe, akène, samare, follicule, gousse,silique, capsule, caryopse

! Identifier un fruit à partir d’une photo! Reconnaître un faux fruit, un fruit simple, un

fruit multiple, un fruit composé (ou complexe,ou faux fruit)

! Repérer les anciens éléments de la fleur sur lefruit et en déduire la position de l’ovaire

$ Ovaire supère$ Ovaire infère

CAP Fleuriste

31

La graine

! Description

! Fonction

! Types

! Germination

! Préciser sa fonction! Décrire une graine avec un vocabulaire précis$ Tégument, micropyle, plantule, gemmule,

tigelle, radicule, cotylédon, embryon,épicotyle, hypocotyle

! Citer deux types de graines avec exemples(ricin, haricot, maïs)

$ Graine à albumen$ Graine sans albumen

! Définir la germination$ Germination épigée$ Germination hypogée

! Citer les conditions requises pour une bonnegermination

$ Dormance, pouvoir germinatif

CAP Fleuriste

32

S.0.5. Pollinisation et fécondation

! Le grain de pollen

! Le phénomène de pollinisation

! La fécondation

! Décrire simplement un grain de pollen$ Grain de pollen$ Noyau végétatif$ Cellule reproductrice$ Exine et intine

! Définir le phénomène de pollinisation! Définir la pollinisation directe et indirecte$ Pollinisation anémophile$ Pollinisation entomophile

! Citer les agents pollinisateurs et expliquer leurrôle

! Définir la fécondation et expliquer le processus! Légender un schéma montrant la fécondation au

niveau d’un pistil en coupe$ Stigmate, tube pollinique, style, ovule,

oosphère (noyau polaire)! Citer et expliquer les différentes étapes qui

permettent à une fleur de devenir un fruitS.0.6. La nutrition ! Expliquer le processus (absorption)

! Expliquer la notion de PH! Expliquer N.P.K. Ca + oligo-éléments

S.0.7. La systématique - Les végétaux

$ Genres – espèces

$ Familles

$ Principe de classification

$ Dénomination des végétaux

! Identifier les végétaux régionaux! Connaître le tableau de la classification du règne

végétal (voir appendice)! Classer les végétaux : familles, genres, espèces,

noms usuels (voir appendice)$ Fleurs coupées$ Fleurettes$ Plantes en pot : plantes fleuries – potées

(intérieur)$ Plantes dites vertes (intérieur)$ Plantes grasses et cactées$ Plantes bulbeuses à fleurs

! Reconnaître dix feuillages (genre, famille,morphologie et résistance)

Les principales maladies$ Botrytis (pourriture grise)$ Oïdium$ Rouille$ Phytophtora$ Chlorose

! Décrire la maladie et préciser comment elle semanifeste

! Indiquer le traitement approprié et préciser sesmodalités

Les principaux insectes$ Aleurodes (mouches blanches)$ Acariens (minuscules araignées)$ Cochenilles$ Mineuse$ Pucerons$ Thrips

! Reconnaître les principaux insectes! Préciser comment leur présence est détectée sur

le végétal! Indiquer la nature du traitement approprié

CAP Fleuriste

33

S. 1 – TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

CONNAISSANCES(Notions et principes)

LIMITES DE CONNAISSANCES(Niveau exigé : s’en tenir à)

S.1.1. Le métier de fleuriste ! Définir le métier de fleuriste! Lister les principales activités! Citer les principales époques marquant l’histoire de la

fleuristerieS.1.2. L’environnement professionnel

! Les locaux

! La zone marchande extérieure

! La chambre climatique

! Le matériel

! Les contenants

! L’organisation du travail

! Dans une situation donnée, analyser la propositiond’aménagement des locaux.

! Décrire les modalités d’entretien sanitaire de l’atelieret du magasin.

! Indiquer les modalités d’utilisation et d’entretien dela zone marchande

! Préciser les conditions d’utilisation et les modalitésd’entretien de la chambre climatique.

! Lister l’outillage de base du fleuriste et énumérer lesopérations d’entretien.

! Énumérer les différents contenants et préciser leursmodalités d’entretien et de désinfection.

! À partir d’une situation professionnelle donnée,! Analyser le travail à réaliser et évaluer son coût

global! Préciser les modalités de prise en compte du travail à

réaliser! Vérifier la conformité de la réalisation avec la

commande! Identifier la commande! Compléter correctement une fiche de travail! Dans une situation donnée, expliquer l’agencement

du plan de travail

S.1.3. La matière d’œuvreLes végétaux : base naturelle de toute réalisationflorale

! Reconnaître tout végétal (selon liste annexée)

! Identification ! Préciser les lieux de production en France, la saisonde croissance naturelle, la classification, les critèresde qualité, l’utilisation en fleuristerie, lanormalisation.

! Conservation, soins spécifiques ! Énumérer les moyens de conservation des végétauxselon leur genre.

! Mise à l’eau des fleurs coupées ! Expliquer la coupe et la mise à l’eau des végétauxlors de leur réception.

! Nutrition ! Lister les produits nutritifs et engrais courantsutilisés.

! Reconnaître les différentes terres.! Stockage et suivi des stocks ! Lister les paramètres à prendre en compte pour le

stockage des végétaux.! Pour un végétal donné, préciser les conditions de

stockage optimum (température, lumière,hygrométrie, hydratation, bacs adaptés).

! Expliquer succinctement le rôle de la lumière(artificielle ou naturelle).

CAP Fleuriste

34

Dans une situation donnée, à partir de documents,! Vérifier les entrées en stock, détecter les anomalies et

les notifier.! Enregistrer les entrées en stock! Évaluer l’état du stock et signaler les besoins.

% Les végétaux et matériaux : supports ou élémentsde décor

! Les mousses ! Énumérer les différentes sortes de mousses utiliséesen fleuristerie.

! Indiquer les principales phases de leur préparation.! Préciser le type de mousse utilisé et ses avantages

dans le cadre de la réalisation d’un travail floraldonné.

! Glane naturelle- Les lichens, les champignons, les écorces, fruits secs,etc.…

! Dans le cadre d’une réalisation, préciser les types dematériaux naturels choisis et justifier le choix opéré.

! Les supports- de base- de décoration

! Énumérer les différents supports utilisés! Indiquer les principales phases de leur préparation.! Pour réaliser un travail floral donné, choisir le

support le plus approprié ; justifier le choix.! Les accessoires divers :

- rubans, passementerie, bijoux, perles, pierres…- utilisation : collage, tissage, nouage, bouclage…

! Dans le cadre d’une réalisation, justifier le choix d’unaccessoire (texture, forme, couleur).

! Indiquer les différentes manières d’utiliser chaquetype d’accessoire.

! Les matières d’emballage- emballage de confort- emballage décoratif

! Reconnaître et différencier les matières utilisées pourla réalisation d’emballages décoratifs et/ou deconfort.

! Justifier le choix de l’emballage retenu pour assurerle confort des végétaux et/ou leur mise en valeur, entenant compte des conditions climatiques et de lafragilité du produit.

! Les liens et attaches- lien technique- lien esthétique

! Différencier les 2 types de liens : technique etesthétique.

! Choisir le type de lien adapté à la nature des tigespour assurer maintien et solidité à la réalisation (lientechnique)

! Choisir le type de lien adapté à la réalisation assurantla mise en valeur de cette dernière (lien esthétique)

S.1.4. Connaissances nécessaires à la mise en œuvre destechniques du métier! Bases fondamentales pour réussir toute réalisation

florale : réalisation liéeréalisation piquéeréalisation montéeréalisation racinéeréalisation assemblée

! Énoncer pour toute réalisation florale, les principesfondamentaux à retenir pour obtenir la meilleure miseen valeur.

! Les formes ! Différencier les formes! Les aspects de mouvements des végétaux ! À partir de l’observation d’un végétal, d’une photo,

d’un schéma, d’un support, dégager et mettre enévidence son mouvement naturel.

! Schématiser le mouvement naturel d’un végétal (actifou passif).

CAP Fleuriste

35

! Expression des végétaux ! À partir de l’observation d’un végétal, dégager soncaractère, sa morphologie et l’expression qui s’endégage.

! Exprimer par un croquis, un dessin, un schéma,l’expression et le caractère d’un végétal.

! Couleurs, harmonies ! Reconnaître les couleurs et les groupes de couleurs àpartir d’une observation.

! Créer des harmonies et impressions dans le cadred’un projet de réalisation florale.

! Textures ! Reconnaître et associer les différentes textures,justifier le choix opéré dans le cadre d’une situationdonnée.

! Le rythme ! Lors d’une observation, discerner le rythme d’uneréalisation florale.

! Exprimer schématiquement le rythme d’uneréalisation florale.

! Symétrie et asymétrie ! Différencier la symétrie et l’asymétrie et lesreprésenter sur un schéma.

! Dégager les caractéristiques d’une réalisationsymétrique ou asymétrique à l’aide d’un dessin oucroquis.

! Point focal ou point d’union ou centre de gravité ! À l’observation ou sur schéma, dégager le point focalou point d’union ou centre de gravité.

! Lors de l’étude d’un projet de réalisation florale,placer le point focal ou point d’union ou centre degravité.

! La « règle d’or » : principes d’équilibre d’uneréalisation florale

! Expliquer le principe de la règle d’or.! Dans le cadre de l’étude d’un projet de réalisation

florale, respecter les principes d’équilibre.! Les styles ! Identifier les différents styles (décoratif, linéaire,

végétatif).! Dégager les caractères des 3 styles.! Dans le cadre d’une réalisation florale, représenter

par schéma ou croquis les 3 stylesS.1.5. Les techniques de base du métier

- technique de réalisation du bouquet (faisceau etlien)

- nettoyage des végétaux- montage- dressage (« diriger »)- piquage- arrosage- moussage- auto-blocage- rempotage- tuteurage- tontinage- étiquetage- emballage- vaporisation

! Définir et expliquer les différentes étapes de chaquetechnique.

! Distinguer végétaux coupés ou racinés.! Dans le cadre d’un travail floral donné, justifier le cas

échéant, le choix de la technique retenue.

CAP Fleuriste

36

S.1.6. Métier, santé et environnement

! Le tétanos

! Les risques d’allergies

! Notions d’ergonomie et de sécurité

! Soins d’urgence

! La réglementation en matière de gestion dedéchets

! Préciser comment le tétanos peut se contracter.! Expliquer les moyens de prévention contre le

tétanos.! Citer 5 plantes allergogènes et préciser pour

chacune les précautions à prendre.! Énumérer les règles de sécurité et ergonomiques

à respecter dans l’exercice du métier defleuriste.

! Lister le contenu de la trousse de secoursobligatoire.

! Indiquer la réglementation en vigueurconcernant la gestion des déchets dans unesituation donnée.

CAP Fleuriste

37

S. 2 - DESSIN D’ART APPLIQUÉ À LA PROFESSION

CONNAISSANCES(Notions et principes)

LIMITES DE CONNAISSANCES(Niveau exigé : s’en tenir à)

S.2.1. Savoirs fondamentaux! Terminologie! Moyens$ Techniques : outils, supports, matériaux$ De représentation ou d’expression : approche

graphique ou colorée, notation descriptive ouexpressive, schéma, croquis, étude analytique dedétail ou d’ensemble

! Formes et volumes : éléments constitutifs, tracé,construction, structure

! Couleurs : propriétés, classification, organisation :valeurs, contrastes, dégradés, rapports

! Notions élémentaires de la symbolique descouleurs

! Matières : caractéristiques, apparence/texture,rapports

! Notions de typographie : caractéristiquesessentielles de la lettre, lisibilité, expressivité,équilibre d’un texte, d’une mise en page

! Éléments de calligraphie

! Utiliser le vocabulaire spécifique.! Choisir et utiliser les supports, matériaux et

procédés adaptés aux éléments à représenter ouà exprimer.

! Reconnaître, nommer et représenter ou exprimerles rapports fond/forme, plein/vide, lesproportions, les volumes, les aspects, lescouleurs, valeurs, matières, les effets dus àl’éclairage, à l’angle de vue.

! Choisir une typographie adaptée à la demande,réaliser une courte inscription en fonction d’uncontexte donné.

S.2.2. Observation, représentation, expression :! Analyse du document ou du modèle$ Lignes dominantes, lignes de forces, points

focaux$ Répartition des masses, des volumes$ Forme enveloppante$ Rapports de proportions, échelle$ Modification d’apparence due aux effets

lumineux, perspectifs, aux textures

! Relever et traduire fidèlement lescaractéristiques formelles et structurelles de toutou partie d’un document ou d’un modèle.

! Traduire de manière synthétique une forme, unvolume, une ambiance colorée.

! Traduire de manière expressive une observationou une intention.

S.2.3. Principes d'organisations! Formelles :$ Rythmes, juxtaposition, alternance, répétition,

inversion, superposition$ Équilibre, statisme, dynamisme$ Symétrie, asymétrie

! Colorées$ Harmonies, contrastes$ Dominante, tonique

! À partir d’une demande relative au contexteprofessionnel et posant des contraintes précises :

! Proposer une organisation formelle et colorée.! Traduire sa proposition de manière lisible et

expressive, à l’aide des moyens plastiques ettechniques adaptés.

! Justifier ses choix.

S.2.4. Notions d’art floral! Sensibilisation aux créations historiques et

contemporaines

À partir de brèves études de cas portant sur unnombre limité de productions significatives,! Identifier les caractéristiques essentielles d’une

tendance.

CAP Fleuriste

38

S. 3 - VENTEÀ partir d’une situation donnée et/ou du vécu en entreprise de fleuristerie

CONNAISSANCES(Notions et principes)

LIMITES DE CONNAISSANCES(Niveau exigé : s’en tenir à)

S.3.1. Les bases de la Communication orale etécrite

! Maîtriser l’usage du langage courant! Différencier les registres de langage! Analyser une situation professionnelle de vente

et préciser les principes de la communicationnon verbale

! Maîtriser la technique d’élaboration demessages destinés à « rendre compte » ouaccompagner un produit

S.3.2. Les acteurs de la vente

Le vendeur en fleuristerie : profil, attitudes etcompétences, tenue personnelle et vestimentaire

Le client : comportement d’achat (caractère,motivations, mobiles, attitude face à la qualité duproduit, face au prix)

! Définir le profil type du vendeur en fleuristerie

! Identifier, dans une situation donnée, lecomportement d’achat du client (principauxmobiles, attitude face au produit et au prix)

S.3.3. Le déroulement d’une vente

! L’accueil du client, la prise de contact,l’orientation

! La recherche des besoins et de la motivationprincipale du client

! La présentation et la mise en valeur des produits

! L’argumentation

! L’annonce du prix

! La réponse aux objections

! La vente additionnelle (supplémentaire oucomplémentaire)

! La conclusion de la vente et la prise de congé

! Expliquer les modalités d’accueil du client enfonction d’un contexte donné et de la spécificitédu point de vente.

! Identifier les différentes techniques utiliséespour la recherche des besoins : écoute active,questionnement, reformulation.

! Expliquer les modalités de mise en valeur desproduits (dans la main, dans le contenant)

! Identifier et décrire les outils d’aide à laprésentation : catalogue, tarifs, pressbooks,vidéo.

! Personnaliser l’argumentation dans une situationdonnée afin de convaincre le client.

! Maîtriser les techniques de calcul rapide etmental.

! Recenser les différents types d’objections enfleuristerie et les techniques de réponsesappropriées.

! Mettre en évidence les avantages de la pratiquede la vente additionnelle en fleuristerie pour leclient et pour le vendeur.

! Énumérer les possibilités de ventesadditionnelles en fleuristerie.

! Décrire la technique d’emballage la plus adaptéeen fonction de l’événement.

! Énumérer les différentes techniques deconclusion de vente et de prise de congé.

CAP Fleuriste

39

S.3.4. Les opérations à caractère administratifaccompagnant la vente

! Les documents commerciaux usuels

$ Bon de commande$ Bon de livraison$ Facture de vente

! L’encaissement$ Le matériel d’encaissement

$ Les moyens de paiement♦ Espèces, le ticket de caisse

♦ Chèques bancaires et postaux

♦ Cartes bancaires, porte-monnaie électronique

! L’opération de transmission florale

! Les messages de circonstance

! Respecter les réglementations en vigueur lors del’établissement des documents.

! Identifier sur les documents les mentionsobligatoires et les mentions facultatives.

! Établir les documents manuellement ou avecl’outil informatique.

! Analyser, exploiter, compléter, contrôler lesdocuments.

! Décrire le mécanisme de la TVA : taux usuels,principaux calculs afférents, qui « collecte », qui« paie », qui « supporte ».

! Lister les possibilités d’analyse offertes par lescaisses enregistreuses.

! Décrire le matériel courant d’encaissement.

! Décrire la procédure de rendu de monnaie.! Connaître les modalités de conversion (euros).

! Décrire les différentes parties du chèque.! Énoncer les vérifications à opérer (adéquation

somme en chiffres et en lettres, signature etidentité du client).

! Différencier carte de crédit et carte de paiement.! Lister les avantages et/ou les inconvénients du

paiement par carte de crédit pour le client etpour le commerçant.

! Décrire un processus connu de transmissionflorale (modalités, documents établis,différentes opérations à effectuer).

! Remplir les documents permettant unetransmission correcte de l’ordre (bon decommande).

! Proposer le texte d’un message en fonction del’événement ou d’une situation donnée.

CAP Fleuriste

40

S.4 – ACCOMPAGNEMENT DE LA VENTE

À partir d’une situation donnée et/ou du vécu en entreprise de fleuristerieCONNAISSANCES

(Notions et principes)LIMITES DE CONNAISSANCES

(Niveau exigé : s’en tenir à)S.4.1. L’information du client

! Les supports d’information de la clientèle

! L’information « client »! Produits nouveaux! Produits d’appel

! Différencier et décrire les types de supports(affiches, prospectus, books...).

! Décrire le rôle et le mode d’emploi des matérielset équipements utilisés (minitel, vidéo, internet…).

! Mettre en évidence l’importance et le rôle de lapolitique d’information « client » d’une entreprisecommerciale de fleuristerie.

! Définir un produit d’appel et expliquer lalégislation en vigueur dans cette pratique d’offre àla clientèle.

S.4.2. Les services à la clientèle! Les services liés aux produits

! Les services liés aux prix

! Les services liés à la fidélisation du client$ Entretien$ Carte de fidélité$ Livraison des produits

! Citer les services liés aux produits en fleuristerie.! Donner des exemples de réductions et de crédits

offerts au client en fleuristerie.! Énumérer les services courants et innovants

(entretien, cartes de fidélité…).! Préciser les avantages pour le client et pour

l’entreprise.! Connaître les documents et modalités de livraison.

S.4.3. Le fichier « clients » ! Lister la nature des informations susceptiblesd’être insérées dans un fichier « clients » enfleuristerie.

! Justifier l’utilité des données.! Énumérer les possibilités offertes par les logiciels

professionnels existants.

S.4.4. Les réclamations des clients ! Lister les réclamations les plus courantes.! Décrire l’attitude du vendeur pour prendre en

compte une réclamation et la transmettre auresponsable dans le cadre d’une situation donnée.

S.4.5. Le maintien de l’attractivité du point devente

! L’image du magasin! L’aménagement de la surface de vente! La vitrine! La zone marchande extérieure

! Le matériel de mise en valeur des produits :présentoirs et supports divers

! Lister les éléments constitutifs de l’image dumagasin.

! Énoncer les règles d’entretien du magasin.! Préciser , dans le cadre d’une situation donnée, des

principes et règles d’aménagement simples.! Énumérer les facteurs d’ambiance du magasin.! Préciser le rôle de la vitrine.! Préciser la réglementation préfectorale et

municipale en vigueur.! Énumérer le matériel mis à disposition du fleuriste

pour présenter et mettre en valeur les produits.

S.4.6. La normalisation et l’étiquetage ! Préciser et expliquer les règles applicables dans lerespect de la réglementation en vigueur.

S.4.7. La concurrence ! Préciser la réglementation en matière deconcurrence.

CAP Fleuriste

41

S. 5 – ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET SOCIAL

DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

À partir d’exemples et/ou de sources documentaires (documents, presse, audiovisuel), de situationsconcrètes illustrant la réalité commerciale, en fleuristerie notamment

CONNAISSANCES(Notions et principes)

LIMITES DE CONNAISSANCES(Niveau exigé : s’en tenir à)

S.5.0. DÉMOCRATIE, CITOYENNETÉ, INSTITUTIONS POLITIQUESS.5.0. Démocratie, citoyenneté, institutionspolitiques

! La démocratie! Le citoyen : droits, obligations! Les institutions politiques! Les collectivités territoriales! L’impôt

! Énoncer les principes d’un régime démocratique.! Repérer les différents types de consultations

électorales.! Discerner les rôles respectifs du Président de la

République, du Gouvernement, du Parlement.! Citer les collectivités territoriales et identifier leurs

principales compétences.! Étudier les relations du citoyen avec les collectivités

territoriales.! Mettre en évidence le rôle des principaux impôts

(impôt sur le revenu, TVA, impôts locaux).

S.5.1. L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLESS.5.1.1. La présentation de l’activitééconomique : notions et vocabulaire de base

! Les besoins, les biens et les services! Le circuit économique simplifié et ses acteurs

! La monnaie

! Les revenus des ménages : inégalités et principe deredistribution

! La consommation et l’épargne

! Distinguer biens et services.! Identifier les acteurs de la vie économique

(ménages, entreprises, institutions financières etadministratives)

! Préciser les formes de la monnaie et ses fonctions.

! Distinguer les revenus du travail et les revenus ducapital.

! Citer les prélèvements et décrire le mécanisme de ladistribution (revenus de transfert).

! Définir le revenu disponible des ménages.

! Décrire l’évolution de la consommation desménages.

S.5.1.2. L’entreprise dans l’activité économique

! Le rôle de l’entreprise

! L’entreprise, son marché! L’entreprise et son environnement

! L’entreprise et son approvisionnement

! La distribution, l’acheminement des produits desproducteurs aux points de vente en fleuristerie.

En entreprise de fleuristerie

! Lister les rôles de l’entreprise dans l’économie.

! Illustrer et préciser la notion de marché pour uneentreprise donnée.

! Mettre en évidence les interactions entre uneentreprise donnée et son environnement.

! Décrire le processus d’approvisionnement d’uneentreprise de fleuristerie.

! Décrire les modalités de distribution etd’acheminement des produits en fleuristerie.

CAP Fleuriste

42

! L’entreprise et les prix

! L’entreprise, ses performances, sa compétitivité

! Notion de valeur ajoutée et de PIB

! Identifier les éléments pris en compte dans lafixation d’un prix : coûts, demande, concurrence,réglementation.

! Illustrer et expliquer la notion de « marge » et de« résultat » en partant d’un cas concret simple.

! Calculer un taux de marque, un coefficientmultiplicateur.

! Définir la valeur ajoutée.! Définir le PIB.

S.5.1.3. L’entreprise et la gestion des ressourceshumaines

! L’organisation du travail et son évolution

! La rémunération du travail

! Décrire l’organisation du travail en entreprise defleuristerie et ses évolutions.

! Présenter des modalités d’aménagement du temps detravail (dans le cadre d’une étude de cas concrète).

! Citer les éléments de la rémunération dans le secteurde la fleuristerie.

! Contrôler et expliquer les composantes d’un bulletinde salaire.

S.5.1.4. L’entreprise, face aux groupes sociauxet à l’État

! L’information et la défense des consommateurs

! L’entreprise et son évolution : rôle desconsommateurs et de l’État

! Citer les principales dispositions réglementairesvisant à informer et protéger le consommateur.

! Repérer le « pouvoir » des consommateurs (acteurs,moyens de défense, actions).

! Illustrer la nécessaire adaptation de l’entreprise faceaux consommateurs et à l’État : maîtrise des prix,qualité des produits, emploi…

S.5.1.5. L’entreprise dans le contexte de l’Unioneuropéenne

! Citer les pays participants.! Énoncer les effets de la monnaie unique, du principe

de la libre circulation des personnes et des biens.

À partir d’exemples et/ou de sources documentaires (documents, presse, audiovisuel) et de la réalitéprofessionnelle

S.5.2. L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET SOCIALS.5.2.1. Le cadre de la vie juridique : notionsgénérales

! Le rôle du droit

! Les sources du droit

! La preuve d’un droit

! L’organisation judiciaire

! Préciser le rôle du droit.

! Lister et hiérarchiser les sources du droit.

! Dans une situation donnée, reconnaître à quiincombe la charge de la preuve et comment apportercelle-ci.

! Identifier les différentes juridictions et leurscompétences.

! Différencier les juridictions civiles et pénales.! Citer les principaux tribunaux.

CAP Fleuriste

43

! La personnalité juridique

! La responsabilité$ civile$ délictuelle$ contractuelle$ pénale

! Citer les éléments d’identification de la personnalitéjuridique.

! Différencier « personne physique » et « personnemorale ».

! Définir les différents types de responsabilité.! Dans une situation juridique donnée, identifier le

type de responsabilité mis en cause.

S.5.2.2. L’entreprise et le droit

! Les formes juridiques de l’entreprise! Identifier la forme juridique d’une entreprise

donnée.! Différencier l’entreprise individuelle et l’entreprise

sociétaire.! Préciser l’intérêt d’une EURL.! Lister les principales sociétés commerciales

(dénomination et sigles usuels).

! Le cadre juridique des échanges : les contrats$ le contrat de vente$ le contrat de transport

! Identifier pour chaque type de contrat : l’objet, lesconditions de validité, les parties, les obligations etdroits essentiels des parties, les clauses particulières.

S.5.2.3. L’entreprise, le salarié, le droit social etle droit du travail

! Le contrat de travail : définition, effets, rupture

! La réglementation du travail :$ le règlement intérieur

$ les conditions de travail, la durée du travail$ le droit à la formation$ la rémunération

$ les conflits, individuels ou collectifs

$ l’organisation des relations collectives

$ la protection des risques sociaux ; les bases dusystème de protection

! Identifier les éléments d’un contrat de travail : droitset obligations des parties, durée, forme…

! Citer les principaux types de contrats de travail(CDI, CDD, apprentissage, qualification,orientation, adaptation…).

! Distinguer les cas de licenciement et leursconséquences.

! Analyser et préciser le rôle du règlement intérieur.

! Dans des situations données, dégager les règlesappropriées (légales ou conventionnelles).

! Citer le tribunal compétent dans le cadre de conflitsindividuels.

! Définir le droit de grève et ses limites.! Différencier les rôles respectifs des syndicats, des

délégués du personnel, du comité d’entreprise.! Dégager le rôle d’une convention collective.! Lister les grandes composantes de la convention

collective en fleuristerie.! Énoncer le principe du système de protection et

d’indemnisation et associer les risques sociaux auxorganismes qui les couvrent (salarié malade,chômeur, invalide…).

! Remplir un imprimé ou une déclaration courante.

CAP Fleuriste

44

Unités constitutives du référentiel de certification

CAP Fleuriste

45

Correspondance entre le référentiel de certificationet les unités professionnelles

Compétences générales duréférentiel de certification

U.P.1Pratique professionnelleen atelier de production

U.P.2Pratique de la vente-conseil en magasin

Compétences professionnelles

C.1. Réceptionner, préparer,stocker

C.2. Produire

C.3. Vendre

C.4. Accompagner la vente

Connaissances associées

S0. Botanique

S1. Technologie et environnementprofessionnel

S2. Dessin d’art appliqué à laprofession

S3. Vente

S4. Accompagnement de la vente

S5. Environnement économique,juridique et social des activitésprofessionnelles

Correspondance totale

Correspondance partielle : Seules certaines compétences et connaissances associées préalablement identifiées sontvalidées par cette unité. D’autres sont nécessairement mises en œuvre mais ne sont pas principalement validéesdans le cadre de cette unité.

Aucune correspondance : En fait, des compétences et connaissances associées sont nécessairement mises en oeuvremais elles ne sont pas principalement validées dans le cadre de cette unité.

CAP Fleuriste

46

UNITÉS GÉNÉRALES

FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE UG1

L’unité comprend l’ensemble des objectifs et compétences établis par l’arrêté du 26 juin 2002 (BO hors série n° 5 du 29août 2002).

MATHÉMATIQUES-SCIENCES - UG2

L’unité comprend l’ensemble des objectifs et compétences établis par l’arrêté du 26 juin 2002 (BO hors série n° 5 du 29août 2002).

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE – UG 3

L’unité comprend l’ensemble des objectifs, connaissances et compétences établis par l’arrêté du 25 septembre 2002 (BOn° 39 du 24 octobre 2002).

LANGUE VIVANTE – UF

L’unité comprend l’ensemble des objectifs et compétences établis par l’arrêté du 8 juillet 2003 (BO hors série n° 4 du 24juillet 2003).

CAP Fleuriste

47

APPENDICE

LISTE DES VÉGÉTAUX À CONNAÎTRE

Les plantes répertoriées ici sont classées par familles, elles-mêmes regroupées par liens de parentéphyllogénétiques, suivant la classification publiée en 1998 par M. CHASE (An ordinal classification forthe families of flowering plants. In : Annals of Missouri Botanical Garden : 85 : 531-538, 1998). Cesnoms de famille sont donc sujets à variations en fonction de la classification retenue.

FLEURS COUPÉES

Familles Noms de genres / espèces Noms usuels

Aracées AnthuriumZantedeschia

AnthuriumArum

Alliacées/Amaryllidacées AgapanthusAllium

AgapantheAil

Asphodelacées/Liliacées Eremurus EremurusConvallariacées/Liliacées Convallaria majalis MuguetHyacinthacées/Liliacées Ornithogalum Ornithogale

Iridacées CrocosmiaGladiolus

MontbretiaGlaïeul

Orchidacées

ArachnisCattleya

CymbidiumDendrobium

OdontoglossumOncidium

PaphiopedilumPhalaenopsis

Orchidée araignéeCattleya

CymbidiumDendrobium

OdontoglossumOncidium

Sabot de VénusPhalaenopsis

Alstroemeriacées/Amaryllidacées Alstroemeria Alstroemere

Colchicacées/Liliacées Gloriosa Gloriosa

MO

NO

CO

TYLÉ

DO

NES

Musacées HeliconiaStrelitzia

HeliconiaOiseau de Paradis

Renonculacées

AconitumRanunculusDelphinium

Helleborus niger

AnemoneAconit

Pied d’alouetteRose de Noël

Amaranthacées AmaranthusCelosia

AmarantheCelosie « crête de coq »

Caryophyllacées DianthusGypsophila

ŒilletGypsophile

Plumbaginacées Limonium LimoniumPaeoniacées Paeonia Pivoine

Saxifragacées Astilbe Astilbe

Fabacées AcaciaLathyrus

MimosaPois de senteur

Euphorbiacées Euphorbia EuphorbeViolacées Viola Violette

Rosacées PrunusRosa

Rameau fleuriRose

Brassicacées Matthiola GirofléePolemoniacées Phlox PhloxApocynacées Stephanotis StephanotisGentianacées Eustoma Lisianthus

Rubiacées Bouvardia Bouvardia

EUD

ICO

TYLE

DO

NES

Lamiacées Molucella Molucelle

CAP Fleuriste

48

Oléacées ForsythiaSyringa

ForsythiaLilas

Scrophulariacées AntirrhinumVeronica

Muflier ou Gueule de loupVéronique

Solanacées Physalis Coqueret

Astéracées

AchilleaAster

Bellis perennisCalendula officinalisCalistephus sinensis

CentaureaChrysanthemum

GaillardiaGerbera

HelianthusHelichrysumRudbeckiaTagetesZinnia

AchilléeAster

PâqueretteSouci

Reine-MargueriteCentaurée, Bleuet

ChrysanthèmeGaillardeGerbera

SoleilImmortelleRudbeckia

Rose d’IndeZinnia

Campanulacées Campanula CampanuleCaprifoliacées Viburnum opulus Boule de neige

EUD

ICO

TYLE

DO

NES

Dipsacacées Scabiosa Scabieuse

PLANTES DITES « FLEURIES »

Familles Noms de genres / espèces Noms usuels

Aracées SpathiphyllumAnthurium

SpathiphyllumAnthurium

Amaryllidacées CliviaHippeastrum

CliviaAmaryllis

Orchidacées Cymbidium CymbidiumMO

NO

-C

OTY

LÉD

ON

ES

Broméliacées Aechmea fasciataVriesea

Aechmea ou BillbergiaVriesea

Nyctaginacées Bougainvillea BougainvilléGéraniacées Pelargonium GéraniumBegoniacées Begonia Begonia

Euphorbiacées Euphorbia pulcherrima PoinsettiaRosacées Rosa RosierMalvacées Hibiscus Hibiscus

Onagracées Fuchsia FuchsiaHydrangeacées Hydrangea macrophylla HortensiaBalsaminacées Impatiens Impatiens

Ericacées EricaRhododendron

BruyèreAzalée

Primulacées CyclamenPrimula

CyclamenPrimevère

Théacées Camellia CamelliaApocynacées Nerium oleander Laurier rose

Rubiacées Gardenia Gardenia

Gesnériacées

ColumneaSinningia

SaintpauliaStreptocarpus

ColumneaGloxinia des fleuristes

Primevère africaineStreptocarpus

Scrophulariacées Calceolaria CalcéolaireVerbenacées Clerodendrum Clerodendron

Solanacées Browallia Solanum

Browallia Solanum

EUD

ICO

TYLÉ

DO

NES

AstéracéesChrysanthemum

Cineraria Gerbera

Chrysantheme Cineraire Gerbera

CAP Fleuriste

49

PLANTES DITES « VERTES » OU « D’INTÉRIEUR »

Familles Noms de genres / espèces Noms usuels

PTÉR

IDO

PHYT

ES(F

ougè

res)

Polypodiacées

AdiantumAsplenium

NephrolepisPellaea

PlatyceriumPteris

AdiantumAsplenium

NephrolepisPellaea

Bois de cerfPteris

AracéesDieffenbachia

MonsteraPhilodendron

DieffenbachiaMonstera

PhilodendronAsparagacées/Liliacées Asparagus Asparagus

Astéliacées/Liliacées Cordyline Cordyline

Convallariacées/Liliacées DracaenaAspidistra

DragonnierAspidistra

Broméliacées Ananas Ananas

ArecacéesChamaedorea

CocosPhoenix

ChamaedoreaCoco

PhoenixCommélinacées Tradescantia Misère

Cypéracées Cyperus Papyrus

MO

NO

CO

TYLÉ

DO

NES

Marantacées CtenantheMaranta

CtenantheMaranta

Vitacées Cissus CissusBegoniacées Begonia Begonia

Euphorbiacées Codiaeum CrotonMoracées Ficus FicusUrticacées Pilea Piléa

Acanthacées Aphelandra Aphelandra

EUD

ICO

TYLÉ

DO

NES

Araliacées

AraliaFatshedera

HederaShefflera

LierreFatshedera

LierreSchefflera

CAP Fleuriste

50

PLANTES SUCCULENTES, DITES « GRASSES »

Familles Noms de genres / espèces Noms usuels

Agavacées/Amaryllidacées Agave AgaveAsphodélacées/Liliacées Aloe AloéConvallariacées/Liliacées Sansevieria SansevièreM

ON

O-

Aizoacées Mesembryanthemum Mesembryanthemum

Cactacées

AstrophytumEchinocereus

EchinopsisEpiphyllum

GymnocaliciumHeliocereusKalanchoe

MammillariaNotocactus

OpuntiaRhipsalis

Schlumbergera

AstrophytumEchinocereus

EchinopsisEpiphyllum

GymnocaliciumHeliocereusKalanchoé

MammillariaNotocactus

OpuntiaRhipsalis

Schlumbergera

EUD

ICO

TYLÉ

DO

NES

Crassulacées

EcheveriaEuphorbia splendens

SedumSempervivum

Dame peinteEuphorbia splendens

SedumJoubarbe

PLANTES BULBEUSES

Familles Noms de genres / espèces Noms usuels

Amaryllidacées NarcissusNerine

Narcisse, JonquilleLis de Guernesey

Hyacinthacées/LiliacéesHyacinthus

MuscariScilla

JacintheMuscari

Scille

Iridacées

CrocusFreesia

GladiolusIrisIxia

CrocusFreesiaGlaïeul

IrisIxia

MO

NO

CO

TYLÉ

DO

NES

Liliacées LiliumTulipa

LisTulipe

DIC-

Asteracées Liatris Liatris

CAP Fleuriste

51

FEUILLAGE

Familles Noms de genres / espèces Noms usuels

* Polypodiacées Nephrolepis

ArachnioidesNephrolepis

** Cupressacées ChamaecyparisThuya

ChamaecyparisThuya

Asparagacées/Liliacées Asparagus AsparagusConvallariacées/Liliacées Ruscus Ruscus**

*

Arecacées Chamaerops ChamaeropsBuxacées Buxus Buis

Protéacées Grevillea GrevilleaBerberidacées Mahonia Mahonia

Fagacées FagusQuercus

HêtreChêne

Rosacées Prunus laurocerasus Laurier ceriseMyrtacées Eucalyptus EucalyptusEU

DIC

OTY

-LÉ

DO

NES

Aquifoliacées Ilex Houx

*: PTÉRIDOPHYTES (Fougères)** : CONIFÈROPHYTES (Conifères)

*** : MONOCOTYLÉDONES

CAP Fleuriste

52

Tableau de classification des végétaux(d’après : les 5 règnes de Whittaker et la classification de Chase)

En italique figurent des exemples d’ordres, de familles , etc..., dont le détail n’est pas à connaître, les.... indiquent l’existence de nombreuses autres subdivisions.

RÈGNE Embranchements Classes Ordres (ex.) Classes Ordres (ex.) Espèces (ex.)HépatiquesMoussesBRYOPHYTES

........

Platycerium bifurcatumPlatyceriumPolypodiacées

....PTÉRIDOPHYTES

(Fougères).... ....

...CupressacéesCONIFÈROPHYTES

(Conifères) ......

MagnoliacéesMagnoliales ....AnciennesDicotylédones

.... ...AlliacéesAsparagales ....Monocotylédones

... ....RanunculacéesRanunculales ...

....RosacéesMoracéesRosales

...

PLANTES

ANGIOSPERMOPHYTES(Angiospermes ou plantes à

fleurs)

Eudicotylédones

... ...

CAP Fleuriste

53

RÉCAPITULATION PAR FAMILLES DES PLANTES UTILISÉES EN FLEURISTERIE

Familles Noms de genres / espèces Noms usuels

PTÉR

IDO

PHYT

E S(F

ougè

res)

Polypodiacées

Adiantum

AspleniumNephrolepis

PellaeaPlatycerium

Pteris

AdiantumArachnioidesAsplenium

NephrolepisPellaea

Bois de cerfPteris

(con

ifère

s) Cupressacées

ChamaecyparisThuya

ChamaecyparisThuya

Aracées

AnthuriumDieffenbachia

MonsteraPhilodendronSpathiphyllumZantedeschia

AnthuriumDieffenbachia

MonsteraPhilodendronSpathiphyllum

Arum

Agavacées/Amaryllidacées Agave Agave

Alliacées/Amaryllidacées AgapanthusAllium

AgapantheAil

Amaryllidacées

CliviaHippeastrum

NarcissusNerine

CliviaAmaryllis

Narcisse,JonquilleLis de Guernesey

Asparagacées/Liliacées Asparagus Asparagus

Asphodélacées/Liliacées AloeEremurus

AloéEremurus

MO

NO

CO

TYLÉ

DO

NES

Astéliacées/Liliacées Cordyline Cordyline

CAP Fleuriste

54

Convallariacées/Liliacées

AspidistraConvallaria majalis

DracaenaRuscus

Sansevieria

AspidistraMuguet

DragonnierRuscus

Sansevière

Hyacinthacées/Liliacées

HyacinthusMuscari

OrnithogallumScilla

JacintheMuscari

OrnithogaleScille

Iridacées

CrocosmiaCrocusFreesia

GladiolusIrisIxia

MontbretiaCrocusFreesiaGlaïeul

IrisIxia

Orchidacées

ArachnisCattleya

CymbidiumDendrobium

OdontoglossumOncidium

PaphiopedilumPhalaenopsis

Orchidée araignéeCattleya

CymbidiumDendrobium

OdontoglossumOncidium

Sabot de VénusPhalaenopsis

Alstroemeriacées/Amaryllidacées Alstroemeria Alstroemere

Colchicacées/Liliacées Gloriosa Gloriosa

Liliacées LiliumTulipa

LisTulipe

BroméliacéesAechmea fasciata

AnanasVriesea

Aechmea ou BillbergiaAnanasVriesea

Arecacées

ChamaedoreaChamaerops

CocosPhoenix

ChamaedoreaChamaerops

CocoPhoenix

Commélinacées Tradescantia MisèreCypéracées Cyperus Papyrus

Marantacées CtenantheMaranta

CtenantheMaranta

MO

NO

CO

TYLÉ

DO

NES

Musacées HeliconiaStrelitzia

HeliconiaOiseau de Paradis

Buxacées Buxus BuisProtéacées Grevillea Grevillea

Berberidacées Mahonia Mahonia

Renonculacées

AconitumRanunculusDelphinium

Helleborus niger

AnemoneAconit

Pied d’alouetteRose de Noël

Vitacées Cissus Cissus

EUD

ICO

TYLÉ

DO

NES

Aizoacées Mesembryanthemum Mesembryanthemum

CAP Fleuriste

55

Amaranthacées AmaranthusCelosia

AmarantheCelosie « crête de coq »

Cactacées

AstrophytumEchinocereus

EchinopsisEpiphyllum

GymnocaliciumHeliocereusKalanchoe

MammillariaNotocactus

OpuntiaRhipsalis

Schlumbergera

AstrophytumEchinocereus

EchinopsisEpiphyllum

GymnocaliciumHeliocereusKalanchoé

MammillariaNotocactus

OpuntiaRhipsalis

Schlumbergera

Caryophyllacées DianthusGypsophila

ŒilletGypsophile

Nyctaginacées Bougainvillea BougainvilléPlumbaginacées Limonium Limonium

Crassulacées

EcheveriaEuphorbia splendens

SedumSempervivum

Dame peinteEuphorbia splendens

SedumJoubarbe

Paeoniacées Paeonia PivoineSaxifragacées Astilbe AstilbeGéraniacées Pelargonium GéraniumBegoniacées Begonia Begonia

Fabacées AcaciaLathyrus

MimosaPois de senteur

Fagacées FagusQuercus

HêtreChêne

EuphorbiacéesCodiaeumEuphorbia

Euphorbia pulcherrima

CrotonEuphorbePoinsettia

Violacées Viola VioletteEUD

ICO

TYLÉ

DO

NES

Moracées Ficus Ficus

RosacéesPrunusRosa

Prunus laurocerasus

Rameau fleuriRose,RosierLaurier cerise

Urticacées Pilea PiléaBrassicacées Matthiola Giroflée

Malvacées Hibiscus HibiscusMyrtacées Eucalyptus Eucalyptus

Onagracées Fuchsia FuchsiaHydrangeacées Hydrangea macrophylla HortensiaBalsaminacées Impatiens Impatiens

Ericacées EricaRhododendron

BruyèreAzalée

Polemoniacées Phlox Phlox

Primulacées CyclamenPrimula

CyclamenPrimevère

CAP Fleuriste

56

Théacées Camellia CamelliaApocynacées Nerium oleander

StephanotisLaurier roseStephanotis

Gentianacées Eustoma LisianthusRubiacées Bouvardia

GardeniaBouvardiaGardenia

Acanthacées Aphelandra AphelandraGesnériacées Columnea

SaintpauliaSinningia

Streptocarpus

ColumneaPrimevère africaine

Gloxinia des fleuristesStreptocarpus

Lamiacées Molucella MolucelleOléacées Forsythia

SyringaForsythia

LilasScrophulariacées Antirrhinum

CalceolariaVeronica

Muflier ou Gueule de loupCalcéolaireVéronique

Verbenacées Clerodendrum ClerodendronSolanacées Browalia

PhysalisSolanum

BrowaliaCoqueretSolanum

Araliacées AraliaFatshedera

HederaShefflera

LierreFatshedera

LierreSchefflera

Aquifoliacées Ilex HouxAstéracées Achillea

AsterBellis perennis

Calendula officinalisCalistephus sinensis

CentaureaChrysanthemum

CinerariaGaillardiaGerbera

HelianthusHelichrysum

LiatrisRudbeckiaTagetesZinnia

AchilléeAster

PâqueretteSouci

Reine-MargueriteCentaurée, Bleuet

ChrysanthèmeCinéraireGaillardeGerbera

SoleilImmortelle

LiatrisRudbeckia

Rose d’IndeZinnia

Campanulacées Campanula CampanuleCaprifoliacées Viburnum opulus Boule de neige

EUD

ICO

TYLÉ

DO

NES

Dipsacacées Scabiosa Scabieuse

CAP Fleuriste

57

NOMENCLATURE DU MATÉRIEL D’OUTILLAGE NÉCESSAIRE AU FLEURISTE

Outils d’atelier spécifiques Outils universels

Sécateur Pince coupante

Arrosoir Pince universelle

Vaporisateur classique Pince plate

Vaporisateur à pression préalable Percerette (vrille)

Désépineuse à main Paire de ciseaux

Désépineuse électrique Marteau

Agrafeuse et agrafes Tournevis

Pince à cactées Scie à bois, type égoïne

Coupe-tout Scie à métaux

Greffetout Seringue hypodermique avec l’aiguille

Serpette Double mètre pliant ou ruban

Alène Perceuse électrique et forêt de 1 à 8 mm

Cutter Pistolet à colle

Chevalet à couronne Établi et étau de serrage

Table de travail Dérouleur à papier

CAP Fleuriste

59

ANNEXE II

Période de formation en milieu professionnel

CAP Fleuriste

60

PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

1. Objectifs :

La formation en milieu professionnel doit permettre au candidat d'acquérir des compétences :savoir-faire, savoirs et savoir-être, notamment :

! Réaliser des tâches de réception et de stockage! Exécuter des travaux courants en atelier de fleuristerie! Accueillir des clients, les conseiller et vendre! Informer le client et proposer des services.

En outre, elle facilite le développement de qualités professionnelles telles que :! La maîtrise des techniques de base du métier de fleuriste! Le sens de l'esthétique! Le sens de la relation, la capacité d'écoute, le sourire, la serviabilité, la disponibilité! L'adaptabilité à des situations diverses! Un état d'esprit professionnel.

Au cours de sa période de formation en milieu professionnel le candidat sera incité à mobiliserlargement ses connaissances en botanique, technologie professionnelle et dessin d'art appliqué à laprofession.Il est essentiel que le professeur ou formateur, le professionnel et l'apprenant

! s'assurent de l'adéquation entre les activités confiées et les activités définies dans le référentieldes activités professionnelles (RAP)

! concilient au mieux les objectifs de formation, le développement des compétences et lescontraintes de l'entreprise de fleuristerie.

2. Durée et modalités :

2.1. Candidats relevant de la voie scolaire :

! La durée totale obligatoire de la formation dans le point de vente est de 16 semaines.Elle se répartit au mieux sur plusieurs périodes.

! L'encadrement pédagogique des élèves pendant la période de formation en entreprise,ainsi que ses modalités de mise en œuvre, sont définis dans la circulaire n° 2000-095du 26 juin 2000 – BOEN n° 25 du 29 juin 2000.

! La formation en milieu professionnel doit avoir fait l'objet d'une convention entrel'établissement fréquenté par l'élève et les entreprises d'accueil. Cette convention estétablie conformément aux dispositions en vigueur (note de service n° 96-241 du 15octobre 1996 – BOEN n° 38 du 24 octobre 1996, modifiée par la note DESCO A7 n°0259 du 13 juillet 2001).

CAP Fleuriste

61

La convention peut toutefois être adaptée pour tenir compte des contraintes pédagogiqueset des périodes favorables de formation en milieu professionnel. Elle doit constituer unvéritable "contrat de formation" qui précise les droits et obligations de chacune des troisparties (l'entreprise, l'établissement de formation et l'élève), les objectifs de formation, leprogramme de la période de formation en entreprise et la grille d'évaluation recommandéeau plan national.

! Pendant la formation en milieu professionnel, le candidat a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire,et non de salarié.

Un candidat qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n'effectue qu'une partie de laformation en milieu professionnel, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l'examen, le juryétant informé de sa situation.

2.2. Candidats relevant de la voie de l'apprentissage :

! La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément auxdispositions en vigueur du code du travail. La durée annuelle de formation doit respecter l'annexe 2 dela convention signée entre le centre de formation d'apprentis et la région.

! Afin d'assurer une formation méthodique et complète, l'équipe du centre de formation d'apprentis et lemaître d'apprentissage s'accordent

" sur les contenus de la formation en milieu professionnel (document de liaison)" sur les modalités de l'évaluation conjointe pour les épreuves EP1 et EP2 dans le cadre du contrôle en

cours de formation pour les CFA habilités.

2.3. Candidats relevant de la voie de la formation continue :

La durée de la formation en milieu professionnel est de 16 semaines. Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes deformation en milieu professionnel s’ils justifient d’une expérience professionnelle d’aumoins six mois en atelier de production florale et en vente en magasin de fleuristerie.

CAP Fleuriste

63

ANNEXE III

Règlement d’examen

CAP Fleuriste

64

CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLEFLEURISTE

CERTIFICAT D’APTITUDEPROFESSIONNELLE

FLEURISTE

Scolaires(établissements publics et privés

sous contrat)Apprentis

(CFA et sections d'apprentissagehabilités)

Formation professionnellecontinue

(établissements publics)

Scolaires(établissements privés hors contrat)

Apprentis(CFA et sections d'apprentissage non

habilités)Formation professionnelle continue

(établissements privés)enseignement à distance –

candidats individuels

ÉPREUVES Unités coeff. MODE MODE DURÉE

UNITÉS PROFESSIONNELLES

EP1 – Pratiqueprofessionnelle enatelier de production

UP1 12 (1) CCF* Ponctuellepratique et écrite 6h45 (2)

EP2 – Pratique de lavente –conseil enmagasin

UP2 4 CCF Ponctuellepratique et orale 1h15

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

EG1- Français ethistoire-géographie UG1 3 CCF Ponctuelle écrite

et orale 2h15

EG2 – Mathématiques-sciences UG2 2 CCF Ponctuelle écrite 2h

EG3 – Éducationphysique et sportive UG3 1 CCF Ponctuelle

EF – Langue vivante UF (3) Ponctuelle orale – 20mn Ponctuelle orale 20 mn

• contrôle en cours de formation

(1) Dont coefficient 1 pour la Vie sociale et professionnelle.

(2) Dont une heure pour la Vie sociale et professionnelle.

(3) Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme. L’épreuve n’est organisée que s’ilest possible d’adjoindre au jury un examinateur compétent. Elle est précédée d’un temps égal de préparation.

CAP Fleuriste

65

ANNEXE IV

Définition des épreuves

CAP Fleuriste

66

ÉPREUVE EP1 - PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ATELIER DE PRODUCTIONCoefficient 12 (dont 1 pour la VSP) U P 1

Objectif de l’épreuve

! Cette épreuve a pour but de vérifier le niveau de compétence professionnelle du candidat, sesattitudes professionnelles en production florale.

Contenu de l’épreuve

L’épreuve doit mettre le candidat en situation de travail et permettre d’apprécier les compétencesprofessionnelles acquises (savoir faire et savoirs associés), notamment la maîtrise des techniques de base du métierde fleuriste.

Compétences évaluées

C.1.1 Aider à la réception des produits, à lavérification (qualité, quantité) C.2.1 Prendre en charge le travail à réaliser

C.1.2Préparer les végétaux et stocker lesproduits en fonction de leur spécificité etde la date de réception

C.2.2 Préparer son travail

C.1.3 Maintenir les lieux de stockage dans unétat correct C.2.3 Exécuter des travaux courants

C.1.4 Acheminer les produits vers la surface devente ou l’atelier C.2.4 Vérifier l’adéquation de la réalisation

avec la commande

C.1.5 Participer à la gestion de végétaux et dematériaux C.2.7 Remettre l’atelier en état

C.1.6 Participer à l’inventaire en suivant laprocédure en usage dans l’entreprise

Savoirs associés

Botanique Technologie etenvironnement professionnel

Dessin d’art appliqué à laprofession

S.0.1 La cellule et sesfonctions

S.1.3 La matière d’œuvre S.2.1 Savoirs fondamentaux

S.0.2 La multiplicationcellulaire

S.1.4 Connaissancesnécessaires à la mise enœuvre du métier

S.2.2 Observation,représentation, expression

S.0.3 Les tissus S.1.5 Techniques de base dumétier

S.2.3 Principes d’organisations

S.0.4 Les différentes partiesd’un végétal :* racine * tige * feuille* fleur * inflorescences* fruit * graine

S.1.6.Métier, santé,environnement

S.2.4 Notions d’art floral

S.0.5 Pollinisation etfécondation

S.0.6 La nutritionS.0.7 La systématique, les

végétaux, les principauxinsectes et maladies

CAP Fleuriste

67

Formes de l’évaluation

A – Évaluation par contrôle en cours de formation

! L’évaluation des acquis des candidats s’effectue sur la base d’un contrôle en cours de formation à l’occasionde deux situations d’évaluation réalisées au cours de la deuxième année de formation. Chaque situationpermet, de manière réelle ou simulée, l’évaluation de savoir faire et de savoirs associés caractéristiques dudiplôme.

L’une des situations d’évaluation a lieu dans l’établissement de formation (140 points). L’autre situationprend en compte les acquis professionnels en entreprise – compétences et attitudes professionnelles (60 points).

La note finale est proposée au jury par l’équipe pédagogique. Cette note est affectée du coefficient 11.Au cours de ces deux situations d’évaluation, les aspects botaniques, esthétiques et technologiques seront

évalués.

a) Situation S1 : évaluation en établissement de formation (140 points)

L’évaluation sera organisée dans l’établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles deformation professionnelle, à partir du 2ème trimestre de l’année civile de la session d’examen. Elle porte surl’évaluation des compétences ci-après, ainsi que sur les savoirs qui leur sont associés :

! Compétences : C.2.1. – C.2.2. – C.2.3. – C.2.4. – C.2.7.

! Savoirs associés :S.0.1 à S.0.7.S.1.3. – S.1.4. – S.1.5.S.2.1. – S.2.2. – S.2.3.

La situation d’évaluation inclut :

• la reconnaissance de 20 végétaux,• des questions de technologie professionnelle liées au travail de réalisation florale demandé• une étude graphique permettant d’évaluer l’aptitude à" observer, traduire les caractéristiques formelles et structurelles d’éléments végétaux" et/ou proposer une organisation formelle et colorée" et/ou traduire un message, une émotion" et/ou justifier et argumenter un choix.

Les techniques de montage sont obligatoirement évaluées. Les réalisations comprendront obligatoirement :- un bouquet lié de type décoratif- une réalisation piquée- un travail faisant appel aux techniques de remontage de parties de végétaux (parure de corsage, bouquet de

demoiselle d’honneur…).

Dessin d’art appliqué à la profession et botanique seront évalués dans le cadre de situations professionnellessimples.

CAP Fleuriste

68

Les 140 points se répartissent de la façon suivante :! Technique du montage 10 points

! Travail incluant des techniques de remontage 04 points! Bouquet lié de type décoratif 14 points

! Réalisation piquée 14 points! Reconnaissance des végétaux 10 points! Technologie professionnelle 08 points! Dessin d’art appliqué à la profession 40 points! Botanique 40 points

L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l’évaluation organisée sousla responsabilité du chef d’établissement de formation.

Un professionnel au moins est associé à la mise en œuvre de la situation d’évaluation et à l’évaluation.Les critères d’évaluation sont établis sur la base du référentiel de certification et validés au plan national.

b) Situation S2 : évaluation des acquis professionnels en entreprise (60 points)

La formation en milieu professionnel doit permettre d’acquérir, de développer des compétences et des attitudesprofessionnelles relatives au travail en atelier de production florale. Pour les candidats des établissementspublics ou privés sous contrat, l’évaluation porte sur huit semaines de PFE en deuxième année de formationqui se répartissent en plusieurs périodes de 1 à 3 semaines maximum.

Le tuteur en entreprise ou le maître d’apprentissage et le formateur de l’établissement de formation seconcertent en début de formation ou avant la PFE pour fixer les objectifs de formation (compétences etattitudes professionnelles). A la fin de la PFE ou en fin de formation, le maître d’apprentissage ou le tuteur etle formateur procèdent conjointement à l’évaluation des acquis professionnels. Lors de la synthèse qui précèdel’évaluation, l’élève ou l’apprenti est présent. La note proposée est la résultante d’une concertation et d’unconsensus entre les deux co-évaluateurs.

Les compétences ci-après et les savoirs associés qui s’y rapportent sont à évaluer :! C.1.1 à C.1.6.! C.2.1 - C.2.2. – C.2.3. – C.2.4. – C.2.7.

L’évaluation se décompose comme suit :! évaluation des compétences professionnelles 30 points! évaluation des attitudes professionnelles 30 points

Les critères d’évaluation sont établis sur la base du référentiel de certification et explicités dans un documentremis à l’entreprise par le centre de formation. Ce document est validé au plan national.

B – Évaluation par épreuve ponctuelle :

Durée : 5 H 45 maximum

L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale (pratique et écrite),dans le cadre d’une mise en situation simple. Les questions de la partie écrite permettent de mener une réflexionpréalable ou postérieure à la réalisation des travaux floraux demandée dans la partie pratique de l’épreuve.

CAP Fleuriste

69

! Reconnaissance de végétaux (15 minutes) :! On demandera au candidat de reconnaître 20 végétaux de préférence parmi ceux qu’il va utiliser

pour les différentes réalisations. Le nom botanique (=genre et espèce) et le nom usuel sont exigés pour chaquevégétal.. Pour 5 végétaux, le candidat précisera également la famille.

! ! Questions de botanique et/ou de technologie professionnelle (1 h 30)

! Dessin d’art appliqué à la profession (1 h 30)On demandera au candidat de réaliser une étude graphique permettant d’évaluer l’aptitude à" observer, traduire les caractéristiques formelles et structurelles d’éléments végétaux" et/ou proposer une organisation formelle et colorée" et/ou traduire un message, une émotion" et/ou justifier et argumenter un choix.

Les questions posées seront de préférence liées aux travaux de réalisation, aux végétaux et matériaux utilisés lorsde l’épreuve dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.

! Technique du montage : 30 minutes

Montage de végétaux en vue d’une réalisation :- feuillage : le candidat procédera au montage de 5 feuillages différents- fleurs ou pétales de

fleurs :le candidat procédera au montage de 5 fleurs ou pétales de fleursdifférents

Critères d’évaluation- Respect des végétaux- Durabilité du montage- Montage adapté- Délicatesse du montage en fonction des végétaux- Finition

! Réalisation d’un travail faisant appel aux techniques de remontage : 30 minutes

Le candidat réalisera le travail demandé avec les fleurs et/ou pétales et feuillages montés complétés pard’autres végétaux et accessoires mis à sa disposition. Le collage est permis.

Critères d’évaluation- Esthétique de la réalisation en fonction des contraintes données ou dans le respect d’un

principe d’organisation- Dextérité- Finition- Originalité du travail- Exécution soignée

! Bouquet lié de type décoratif : 30 minutesLe candidat réalisera le bouquet en utilisant tous les végétaux mis à sa disposition (30 tiges environminimum).

Partie pratique : 2h30

Partie écrite : 3h15

CAP Fleuriste

70

Critères d’évaluation- Préparation des végétaux- Nettoyage efficace- Maintien du bouquet- Lien technique adapté en fonction de la nature des végétaux- Finition soignée- Respect du style- Réalisation esthétique

! Réalisation piquée : 1 h

A partir des grandes thématiques du métier, il est demandé au candidat une réalisation piquée de styledécoratif ou végétatif. Le support est choisi en fonction du sujet. Tous les végétaux et accessoires mis àdisposition doivent être utilisés.

Critères d’évaluation

- Découpe des végétaux- Respect de la technique du piquage- Respect du style, des proportions, équilibres- Esthétique- Maintien- Moussage

L’évaluation se décompose de la façon suivante :

Partie écrite 60 pointsReconnaissance des végétaux, technologie et botanique 40 pointsDessin d’art appliqué à la profession 20 pointsPartie pratique 120 pointsTechnique du montage 25 pointsTravail faisant appel aux techniques de remontage 15 pointsBouquet lié 40 pointsRéalisation piquée 40 points

NB : la préparation du travail et la gestion du plan de travail sont pris en compte dans l’évaluation.

Composition de la commission d’interrogation :

# Pour la partie pratique, elle est composée d’un formateur et d’un professionnel.# Pour la partie écrite, les corrections seront effectuées par des formateurs de botanique, technologie

professionnelle et dessin d’art appliqué (conjointement si nécessaire).

Les critères d’évaluation sont établis sur la base du référentiel de certification et explicités sur une grille validée auplan national.

CAP Fleuriste

71

Évaluation de la vie sociale et professionnelle :

L'évaluation de la "vie sociale et professionnelle" est intégrée à l'épreuve EP1. Elle est notée sur 20 points.

L’épreuve de vie sociale et professionnelle évalue des connaissances et des compétences du référentiel ets'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d’une démarche d’analyse de diverses situations.

A) Contrôle en cours de formation :

Il se déroule sous la forme de deux situations d’évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.Une proposition de note est établie, qui résulte de l’addition de la note obtenue lors de la première situationd’évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d’évaluation. La note définitive est délivrée parle jury.

1) Une situation d’évaluation écrite notée sur 14 points :

Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties :

n 1ère partie : Une évaluation écrite d’une durée de 1 heure notée sur 7 points.

Les questions portent sur l’ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l’individu au poste de travail, l’évaluation privilégie l’identificationet le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L’évaluation inclut obligatoirement l’un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés àl’activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4 : l’individu acteur des secours, seule la partie 4.1 « Incendie et conduite à tenir» est évaluée dans cette partie.

n 2ème partie : Un travail personnel écrit noté sur 7 points.

Ce travail permet d’évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d’undocument de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s’agir d’un travail relatif :

- à la prévention d’un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, àl’entreprise, au poste de travail ou à la consommation.Ce travail ne fait pas l’objet d’une présentation orale.

2) Une situation d’évaluation pratique consistant en une intervention de secourismenotée sur 6 points :

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.L’évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail (SST) ou attestation de formation auxpremiers secours (AFPS) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à laréglementation en vigueur.

B) Épreuve ponctuelle écrite – 1 heure :

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l’individu au poste de travail , l’évaluation privilégie l’identificationet le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L’évaluation inclut obligatoirement l’un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés àl’activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.

CAP Fleuriste

72

ÉPREUVE EP2 – PRATIQUE DE LA VENTE-CONSEIL E N MAGASINCoefficient 4 - U.P. 2

Objectif de l’épreuve

Cette épreuve a pour but d’évaluer le niveau de compétence professionnelle du candidat son attitudeprofessionnelle en magasin de vente, sa capacité à identifier les éléments du contexte économique, juridique etsocial de ses activités professionnelles.Le degré d’information du candidat sur l’actualité juridique, économique et sociale, sa capacité à mobiliser sesconnaissances dans ce domaine, seront également appréciés.

Contenu de l’épreuve

L’épreuve doit mettre le candidat en situation de travail et permettre d’apprécier ses compétences professionnelles(savoir faire et savoir associés), en vente, conseil au client et accompagnement de la vente (dans le cadre d’unevente simple).

Compétences évaluées

C.3.1 Accueillir le client C.4.1 Participer au maintien de l’attractivité dupoint de vente

C.3.2 Rechercher les besoins et faire préciser lademande C.4.2 Participer à l’actualisation du fichier

clients

C.3.3 Présenter les produits correspondant auxattentes du client C.4.3 Recevoir les réclamations courantes et les

transmettre au responsable

C.3.4 Argumenter C.4.4 Informer le client, proposer des serviceset les développer

C.3.5 Conclure la vente C.4.5 Participer aux manifestationsévénementielles ou promotionnelles

C.3.6 Prendre congé du client

Les savoirs associés S.1.1 - S.1.2. - et S.5. seront également évalués

S.1.1 Le métier de fleuristeS.1.2 L’environnement professionnelS.5.0. Démocratie, citoyenneté, institution politiqueS.5.1. Environnement économique des activités professionnelles.S.5.2. Environnement juridique et social.

! Les compétences et attitudes professionnelles sont évaluées. Cette épreuve vise à apprécier l’aptitude ducandidat à :- s’exprimer- réagir dans une situation de face à face- mettre en valeur les produits- proposer un service- exécuter les tâches caractéristiques à la profession- adopter une attitude correcte.- exploiter de façon pertinente des informations- connaître, utiliser à bon escient la terminologie de base dans le domaine juridique, économique et social.

! Les aptitudes du candidat sont appréciées dans le cadre d’une vente directe en magasin, d’une transmissionflorale et d’un entretien.

CAP Fleuriste

73

Modes d’évaluation

A – Évaluation par contrôle en cours de formation

L’évaluation des acquis des candidats s’effectue sur la base d’un contrôle en cours de formation àl’occasion de deux situations d’évaluation réalisées au cours de la deuxième année de formation. Chaque situationpermet, de manière réelle ou simulée, d’évaluer les compétences professionnelles (savoir faire et savoirs associés)caractéristiques du diplôme, en vente, accompagnement de la vente, environnement économique, juridique etsocial des activités professionnelles.

L’une des situations d’évaluation se déroule dans l’établissement de formation (40 points).L’autre situation d’évaluation prend en compte les acquis professionnels en entreprise (40 points).La note finale est proposée au jury par l’équipe pédagogique.

Au cours de ces deux situations d’évaluation, les connaissances en botanique, technologie professionnelle et dessind’art appliqué à la profession seront appréciées.

a) Situation S1 : évaluation en établissement de formation (40 points)

La situation se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. L’évaluations’appuie sur une prestation orale. L’élève ou l’apprenti présente un dossier professionnel en liaison avec lesactivités réalisées en entreprise.

Ce dossier comprend :Une partie commerciale liée à l’entreprise d’accueil : deux argumentaires (fiches techniques avec avantages« clients ») de une à deux pages chacun.Une partie économique, juridique et sociale prenant appui sur le contexte de l’entreprise et l’actualité.

- Une fiche sur le contexte juridique et social de l’entreprise, à partir de documents ou d’une situationrencontrée (ex : facture, récépissé de transport, note au personnel, contrat d’apprentissage, de travail, octroi decongés, différent avec un client, un fournisseur, forme juridique de l’entreprise…).

- Une fiche sur le contexte économique et commercial de l’entreprise (marché, évolution,approvisionnement, politique et formation des prix, distribution des produits ….).

Ces deux fiches recto/verso seront claires et concises et feront notamment apparaître :- le thème retenu- les sources d’information datées (documents et/ou situation d’entreprise, articles de presse …)- les termes juridiques, économiques ou à caractère social rencontrés et leur explicitation- les idées ou éléments essentiels extraits des supports d’information- un rapprochement avec l’actualité économique ou juridique.

Chaque fiche pourra comporter quelques pages d’annexes pertinentes.

La prestation orale est liée à l’un des argumentaires présentés. Le professeur ou formateur de vente joue lerôle du client.

Il présente à l’élève ou l’apprenti le contexte simple de la situation professionnelle : événement et motivationd’achat.

CAP Fleuriste

74

! Compétences et attitudes évaluées- s’exprimer correctement- maîtriser le vocabulaire juridique et économique de base- adopter une attitude correcte- mettre en valeur un produit- mobiliser ses connaissances en botanique, technologie professionnelle et dessin d’art appliqué à la

profession- argumenter- exploiter de façon pertinente des informations dans le domaine de l’environnement juridique et

économiquede l’entreprise.

! ÉvaluationPrestation orale 20 pointsPrésentation écrite de deux argumentaires 10 pointsPrésentation écrite des deux fiches 10 points

L’absence de dossier ou de non conformité entraîne la note 0/20 pour la situation S1.L ‘évaluation de l’écrit tient compte de la présentation, de la qualité de la communication écrite, de laprécision des contenus et du vocabulaire professionnel adapté.Les critères d’évaluation sont établis sur la base du référentiel de certification et validés au plan national.L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l’évaluation organisée sousla responsabilité du chef d’établissement de formation.

b) Situation S2 : Évaluation des acquis professionnels en entreprise (40 points)

Pour les candidats des établissements publics ou privés sous contrats, l’évaluation porte sur huit semaines endeuxième année de formation qui se répartissent en plusieurs périodes de une à 3 semaines maximum.Le tuteur en entreprise ou le maître d’apprentissage et le formateur de l’établissement se concertent en débutde formation ou avant la PFE pour fixer les objectifs de formation (compétences et attitudes professionnelles).A la fin de la formation ou de la PFE, le tuteur ou le maître d’apprentissage et le formateur procèdentconjointement à l’évaluation des acquis professionnels.Lors de la synthèse qui précède l’évaluation, l’élève ou l’apprenti est présent. La note proposée est larésultante d’une concertation et d’un consensus entre les deux co-évaluateurs.

! Les compétences et savoirs associés à évaluer : C3 et C 4

! L’évaluation se décompose comme suit :

- compétences professionnelles 30 points- attitudes professionnelles 10 points

B – Évaluation par épreuve ponctuelle

Durée : 1 heure 15 maximum

! L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale (pratique etorale) qui se déroule, en fonction des possibilités locales, en magasin de fleuristerie réel ou reconstitué.

Il s’agit d’évaluer tout ou partie d’une activité de vente directe en magasin, de transmission florale et lorsde l’entretien, vérifier l’aptitude du candidat à identifier le contexte juridique, économique et social des activitésprofessionnelles.

La commission d’interrogation est composée d’un professionnel, d’un professeur ou formateur de vente,d’un professeur chargé des enseignements juridique et économique.

CAP Fleuriste

75

L’épreuve se déroule ainsi :

! Prestation de vente : 25 minutes maximum

- Prestation de vente directe : 15 minutesUn membre de la commission d’interrogation tient le rôle du client. Le candidat doit accueillir le client,déceler ses besoins, motivations et mobiles d’achat. Il doit argumenter, présenter les produits, conclure lavente et procéder aux opérations complémentaires.- Prestation liée à une transmission florale : 10 minutesAprès avoir décelé les besoins et motivations de l’acheteur, le candidat doit proposer au moins deux articlessur catalogue, expliquer et calculer le montant des frais, remplir le document de prise de commande,annoncer le coût total et assurer l’encaissement.

! Entretien : 50 minutes maximum

- appréciation du candidat sur sa prestation de vente 05 minutes

- entretien avec le jury ayant pour but de vérifier l’aptitude du candidat à :- utiliser les documents usuels dans l’exercice du métier de fleuriste- participer au maintien de l’attractivité du point de vente- offrir des services au client et le conseiller et/ou prendre en compte 20 minutes

et transmettre une réclamation maximum- connaître son métier, son environnement professionnel (S.1.1-S.1.2.)

- connaître l’environnement économique, juridique et social des activités 25 minutesprofessionnelles maximum

Au début de l’épreuve, les membres de la commission se concertent et définissent les modalités pratiques :activités à réaliser, questions à poser, documents professionnels à faire expliciter, compléter et/ou analyser.

L’épreuve est sanctionnée par une note globale sur 50 points se décomposant ainsi :

- vente directe 15 points- vente « transmission florale » 15 points- entretien 20 points.

Les critères d’évaluation sont établis sur la base du référentiel de certification et explicités sur une grillevalidée au plan national.

CAP Fleuriste

76

EG1 : FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Coefficient : 3 UG.1

(Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d’enseignement du français et de l’histoire-géographie pour lescertificats d’aptitude professionnelle).

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant lesmodalités d’évaluation de l’enseignement général).

Objectifs

L’épreuve de français et d’histoire – géographie permet d’apprécier :

Les qualités de lecture et d’analyse de textes documentaires, de textes fictionnels, de documents iconographiques,de documents de nature historique et géographique ;Les qualités d’organisation des informations et d’argumentation dans la justification des informationssélectionnées ;Les qualités d’expression et de communication à l’oral et à l’écrit, en particulier la maîtrise de la langue.

Modes d’évaluation:

# Évaluation par contrôle en cours de formation

L’épreuve de français et d’histoire – géographie est constituée de deux situations d’évaluation, comprenantchacune deux parties : une partie écrite en français, une partie orale en histoire – géographie.

Les deux situations d'évaluation sont évaluées à part égale. Par ailleurs, les deux parties de chaque situationd'évaluation, évaluent des compétences complémentaires, à parts égales.

L’évaluation se déroule dans la deuxième moitié de la formation. Toutefois, lorsque le cycle de formation est dedeux ans, il peut être envisagé de proposer une situation d’évaluation en fin de première année.

Une proposition de note, sur 20, est établie. La note définitive est délivrée par le jury

A) Première situation d’évaluation :

Première partie (français) :

Le candidat rédige une production écrite réalisée en trois étapes. Cette situation d’évaluation, de nature formative,s’inscrit dans le calendrier d’une séquence.

Dans la première étape, le candidat rédige à partir d’un texte fictionnel une production qui soit fait intervenir unchangement de point de vue, soit donne une suite au texte, soit en change la forme (mise en dialogue à partir d’unrécit, portrait d’un personnage à partir de vignettes de bande dessinée, etc...).

Dans la deuxième étape, le candidat reprend sa production initiale à partir de nouvelles consignes, ou d’une grillede correction, ou à l’aide d’un nouveau support textuel, ou d’un didacticiel d’écriture, etc… ; cette étape estindividuelle ou collective.

Dans la troisième étape, le candidat finalise sa production, notamment à l'aide du traitement de texte lorsque celaest possible.

Les trois séances, d’une durée d’environ quarante minutes, s’échelonnent sur une durée de quinze jours.

CAP Fleuriste

77

Deuxième partie (histoire-géographie) :

Le candidat présente oralement un dossier (constitué individuellement ou par groupe) comprenant trois ou quatredocuments de nature variée ( textes, images, tableaux de chiffres, cartes…).

Ces documents sont accompagnés d’une brève analyse en réponse à une problématique relative à la situationhistorique ou géographique proposée.

Les documents concernent un des thèmes généraux du programme étudiés dans l’année, à dominante histoire ougéographie. Si la dominante du dossier de la situation 1 est l’histoire, la dominante du dossier de la situation 2 estla géographie, et inversement.

Le candidat présente son dossier pendant cinq minutes. La présentation est suivie d’un entretien (dix minutesmaximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions.

L’entretien est conduit, par le professeur de la discipline assisté, dans la mesure du possible, d'un membre del'équipe pédagogique.

B) Deuxième situation d’évaluation :

Première partie (français) :

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel ou un document iconographique ou sur un texte professionnel,à des questions de vocabulaire et de compréhension, puis rédige, dans une situation de communication définie parun type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingtlignes).

La durée est d’environ une heure trente minutes.

Deuxième partie (histoire-géographie) :

Se référer à la deuxième partie de la situation n°1. Seule la dominante change (histoire ou géographie

# Évaluation par épreuve ponctuelle - 2 heures+15 mn

Les deux parties de l’épreuve (français et histoire-géographie), qui évaluent des compétences complémentaires,sont évaluées à part égale, sur 10 points.

Première partie (français) :

Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension). Il rédigeensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours,

• soit un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes) ;! soit une courte production écrite répondant à une consigne en lien avec l’expérience professionnelle (quinze à

vingt lignes).

2) Deuxième partie (histoire – géographie) :

Le candidat se présente à l’épreuve avec deux dossiers qu’il a préalablement constitués, un à dominante histoire,l'autre à dominante géographie, comprenant chacun trois ou quatre documents de nature variée (textes, images,tableaux de chiffres, cartes…).

Ces dossiers, d'un maximum de trois pages chacun, se réfèrent aux thèmes généraux du programme.

CAP Fleuriste

78

Les documents sont accompagnés d’une brève analyse en réponse à une problématique liée à la situation historiqueet géographique étudiée dans le dossier.

L'examinateur choisit l’un des deux dossiers. Le candidat présente oralement, pendant cinq minutes, le dossierretenu ; la présentation est suivie d’un entretien (dix minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie seschoix et répond aux questions.

En l’absence de dossier le candidat peut néanmoins passer l’épreuve.

EG 2 MATHÉMATIQUES - SCIENCES coefficient 2 UG 2

(Arrêté du 26 juin 2002 fixant le programme d’enseignement des mathématiques et des sciences pour les certificatsd’aptitude professionnelle).

(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant lesmodalités d’évaluation de l’enseignement général)

L’épreuve de mathématiques - sciences englobe l’ensemble des objectifs, domaines de connaissances etcompétences mentionnés dans le programme de formation de mathématiques, physique - chimie des certificatsd’aptitude professionnelle.! Objectifs

L’évaluation en mathématiques – sciences a pour objectifs :- D’apprécier les savoirs et compétences des candidats ;- D’apprécier leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;

De vérifier leur aptitude à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leurcohérence ;

- D’apprécier leur aptitude à rendre compte par écrit ou oralement.

Modes d’évaluation:

# Évaluation par contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation qui se déroulent dans la deuxième moitiéde la formation.

Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

Première situation d’évaluation : notée sur 10

Elle consiste en la réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint de trois candidats au plus) et laprésentation orale (individuelle), si possible devant le groupe classe, d’un compte rendu d’activités comportant lamise en œuvre de compétences en mathématiques, physique ou chimie, en liaison directe avec la spécialité. Cecompte rendu d’activités, qui doit garder un caractère modeste (3 ou 4 pages maximum), prend appui sur le travaileffectué au cours de la formation professionnelle (en milieu professionnel ou en établissement) ou sur l’expérienceprofessionnelle ; il fait éventuellement appel à des situations de la vie courante.

CAP Fleuriste

79

Lorsque le thème retenu ne figure pas dans une unité pouvant faire l’objet d’une évaluation, tout en restant dans lecadre de la formation, toutes les indications utiles doivent être fournies au candidat avant la rédaction du compterendu d’activités.

Au cours de l’entretien dont la durée maximale est de 10 minutes, le candidat est amené à répondre à des questionsen liaison directe avec les connaissances et compétences mises en œuvre dans les activités relatées.

La proposition de note individuelle attribuée prend principalement en compte la qualité de la prestation orale(aptitude à communiquer, validité de l’argumentation, pertinence du sujet).

Deuxième situation d’évaluation : notée sur 20

Elle comporte deux parties d’égale importance concernant l’une les mathématiques, l’autre la physique et lachimie.

Première partie :

Une évaluation écrite en mathématiques, notée sur 10, d’une durée d’une heure environ, fractionnée dans le tempsen deux ou trois séquences.

Chaque séquence d’évaluation comporte un ou plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressiverecouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le référentiel.

Certaines compétences peuvent être évaluées plusieurs fois par fractionnement de la situation de l’évaluation dansle temps. Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plusutiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l’économie, la viecourante, …

Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigibledes candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

Deuxième partie :

Une évaluation d’une durée d’une heure environ en physique - chimie, fractionnée dans le temps en deux ou troisséquences, ayant pour support une ou plusieurs activités expérimentales (travaux pratiques). Elle est notée sur 10(7 points pour l’activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).

Ces séquences d’évaluation sont conçues comme des sondages probants sur des compétences terminales. Lesnotions évaluées ont été étudiées précédemment.

Chaque séquence d’évaluation s’appuie sur une activité expérimentale (travaux pratiques) permettant d’apprécierles connaissances et savoir-faire expérimentaux des candidats.

Au cours de l’activité expérimentale, le candidat est évalué à partir d’une ou plusieurs expériences. L’évaluationporte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant les manipulations qu’ilréalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation.

Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :

- De mettre en œuvre un protocole expérimental ;- D’utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;- De mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité établies ;- De montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et unités mises en œuvre ;- D’utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;- De rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

CAP Fleuriste

80

Le candidat porte, sur une fiche qu’il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de sesmesures et de leur interprétation. L’examinateur élabore une grille d’observation qui lui permet d’évaluer lesconnaissances et savoir-faire expérimentaux du candidat lors de ses manipulations.

Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigibledes candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

# Évaluation par épreuve ponctuelle

L’épreuve comporte deux parties écrites d’égale importance concernant l’une les mathématiques, l’autre laphysique - chimie.

Mathématiques : 1 heure – notée sur 10 points

Le sujet se compose de plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussilarge que possible des connaissances mentionnées dans le programme.

Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utilespour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l’économie, la vie courante…

Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigibledes candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

Physique – chimie : 1 heure – notée sur 10 points

Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties

Première partie:Un ou deux exercices restituent, à partir d’un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d’unschéma, une expérience ou un protocole opératoire. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questionsconduisent le candidat, par exemple :- A montrer ses connaissances ;- A relever des observations pertinentes ;- A organiser les observations fournies, à en déduire une interprétation et, plus généralement, à exploiter lesrésultats.

Deuxième partieUn exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles.Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :- De montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;- D’indiquer l’ordre de grandeur d’une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;- D’utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.

Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre.

Lorsque l’épreuve s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigibledes candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

Instructions complémentaires pour l’ensemble des évaluations écrites (contrôle en cours de formation ou épreuveponctuelle)

Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet.

CAP Fleuriste

81

La longueur et l’ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans letemps imparti.L’utilisation des calculatrices électroniques pendant l’épreuve est définie par la réglementation en vigueur.Les trois alinéas suivants doivent être rappelés en tête des sujets : La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l’appréciation des copies ; L’usage des calculatrices électroniques est autorisé sauf mention contraire figurant sur le sujet ; L’usage du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.

EG 3 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE UG 3coefficient 1

Arrêté du 25 septembre 2002 fixant le programme d’enseignement de l’éducation physique et sportive pour lescertificats d’aptitude professionnelle, les brevets d’études professionnelles et les baccalauréats professionnels.

L’épreuve se déroule dans les conditions définies par l’arrêté du 22 novembre 1995 relatif aux modalitésd’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’éducationphysique et sportive en lycées (BO n° 46 du 14 décembre 1995).

ÉPREUVE FACULTATIVE : LANGUE VIVANTE UFÉpreuve orale Durée : 20 minutes – Préparation : 20 minutes

Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d’enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP.Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant lesmodalités d’évaluation de l’enseignement général.

)

L’épreuve comporte un entretien se rapportant:

- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image),

- soit à un document lié à l’activité et/ou à l’expérience du candidat.

CAP Fleuriste

83

ANNEXE V

Tableau de correspondance d’épreuves

CAP Fleuriste

84

Tableau de correspondance d’épreuves

CAP fleuristeArrêté 5 mai 1989

CAP fleuristeArrêté du 4 septembre 2000

CAP fleuristeArrêté du 4 septembre 2000

CAP fleuristeDéfini par le présent arrêté

Dernière session 2001 Sessions 2002/2004 Session 2005 1ère session 2006Domaine professionnel Domaine professionnel (1) Ensemble des unités

professionnellesEP1+EP3+EP4-arrangement+dessin d’artappliqué+technologie (2)

EP 1/U1 : pratiqueprofessionnelle en atelier deproduction

EP 1/U1 : pratique professionnelleen atelier de production (3)

UP 1 : pratique professionnelleen atelier de production

EP2- commercialisation (4)

EP2/U2 : vente conseil (4) EP2/U2- vente conseil (4)

EP3/U3-environnementéconomique, juridique etsocial(4)

EP3/U3-environnementéconomique, juridique et social(4)

UP 2 : pratique de la vente-conseil en magasin

Domaines généraux Domaines généraux Unités générales Unités générales

EG1 - expressionfrançaise

EG1 - expression française UG1 - français et histoire -géographie

UG1 - français et histoire -géographie

EG2 - mathématiques EG2 - mathématiques UG 2- mathématiques -sciences UG 2- mathématiques -sciences

EG3 - vie sociale etprofessionnelle

EG3 – vie sociale etprofessionnelle

EG 4 –éducation physiqueet sportive

EG 4 - éducation physique etsportive

EG 3 - éducation physique etsportive

UG 3 - éducation physique etsportive

EF – langue vivante EF – langue vivante EF – Langue vivante

A la demande du candidat et pendant la durée de validité des notes :

1- La note moyenne égale ou supérieure à 10/20 obtenue au domaine professionnel du diplôme régi par l’arrêté du 4 septembre 2000 peutêtre reportée sur l’ensemble des unités professionnelles du diplôme régi par les dispositions du présent arrêté.

2- les notes égales ou supérieures à 10/20 obtenues à chacune des épreuves EP1-arrangement, EP3-dessin d’art appliqué et EP4-technologiedu diplôme régi par les dispositions de l’arrêté du 5/5/ 89 donnent lieu au calcul d’une note moyenne qui peut être reportée sur l’épreuveEP1 du diplôme régi par les dispositions de l’arrêté du 4/9/ 2000 ou sur UP 1 du présent diplôme.

3- Lorsqu’elle a été obtenue avant 2005, la note EP1 est affectée du coefficient total de l’épreuve incluant celui de la vie sociale etprofessionnelle.

4- Les notes obtenues aux épreuves EP2 (du diplôme régi par les dispositions de l’arrêté du 5/5/ 89 ou de l’arrêté du 4/9/ 2000) et EP3 (dudiplôme régi par les dispositions de l’arrêté du 4/9/2000) donnent lieu au calcul d’un note moyenne qui peut être reportée sur UP2 dudiplôme régi par le présent arrêté.

NB : Toute note obtenue aux épreuves, à compter du 1er septembre 2002, peut être conservée (décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif auCAP).