4
Mise en garde contre les dangers de la télévision Dans la majorité des foyers aujourd'hui, il y a des appareils audiovisuels, mais rares sont ceux qui les utilisent pour une bonne cause. Les films et les émissions que regardent les gens sont en grande partie nuisibles. Spirituellement : La télévision expose les rites des polythéistes et leurs symboles comme leurs statues, leurs temples, les images de leurs divinités, etc. Elle montre à travers des scènes fictives que certaines créatures sont capables de créer, de ressusciter les morts et de faire mourir. Elle fait la publicité du charlatanisme, de la magie, la sorcellerie, de la voyance, de la divination et de tout ce qui est incompatible avec la doctrine de l'unicité (At- tawhid). Elle suscite dans l'esprit du téléspectateur le respect de certains représentants de fausses religions. Elle fait douter de l'omnipotence d'Allah et de Son pouvoir créateur en présentant en présentant la vie comme un conflit entre Dieu et l'homme. Socialement : Le téléspectateur musulman se met à admirer certains acteurs pervers quand il les voit jouer les héros dans les films. Certaines scènes incitent à la violence, au meurtre, au kidnapping et au viol. Beaucoup de ceux qui ont organisés des bandes criminelles se sont fortement inspirés des films diffusés par la télévision. Les prisons, que ce soit pour mineurs ou pour adultes, témoignent des effets néfastes de ces films. L'apprentissage de l'art de voler, d'escroquer, de falsifier, de soutirer des pots-de-vin, etc. L'incitation aux femmes à chercher à ressembler aux hommes et vice-versa, ce qui constitue une infraction directe à la religion, comme le hadith dans lequel le Prophète (sallalahu alayhi wa salam) maudit celui qui fait ce genre de choses. Ainsi on voit tel acteur imiter une femme dans sa voix et sa

Mise en garde contre les dangers de la télévision

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mise en garde contre les dangers de la télévision écrite par Shaykh Salih Al Munajjid

Citation preview

Page 1: Mise en garde contre les dangers de la télévision

Mise en garde contre les dangers de la télévision

Dans la majorité des foyers aujourd'hui, il y a des appareils audiovisuels, mais rares sont ceux qui les utilisent pour une bonne cause. Les films et les émissions que regardent les gens sont en grande partie nuisibles.

Spirituellement :

– La télévision expose les rites des polythéistes et leurs symboles comme leurs statues, leurs temples, les images de leurs divinités, etc.

– Elle montre à travers des scènes fictives que certaines créatures sont capables de créer, de ressusciter les morts et de faire mourir.

– Elle fait la publicité du charlatanisme, de la magie, la sorcellerie, de la voyance, de la divination et de tout ce qui est incompatible avec la doctrine de l'unicité (At-tawhid).

– Elle suscite dans l'esprit du téléspectateur le respect de certains représentants de fausses religions.

– Elle fait douter de l'omnipotence d'Allah et de Son pouvoir créateur en présentant en présentant la vie comme un conflit entre Dieu et l'homme.

Socialement :

– Le téléspectateur musulman se met à admirer certains acteurs pervers quand il les voit jouer les héros dans les films.

– Certaines scènes incitent à la violence, au meurtre, au kidnapping et au viol.– Beaucoup de ceux qui ont organisés des bandes criminelles se sont fortement inspirés des

films diffusés par la télévision. Les prisons, que ce soit pour mineurs ou pour adultes, témoignent des effets néfastes de ces films.

– L'apprentissage de l'art de voler, d'escroquer, de falsifier, de soutirer des pots-de-vin, etc.– L'incitation aux femmes à chercher à ressembler aux hommes et vice-versa, ce qui constitue

une infraction directe à la religion, comme le hadith dans lequel le Prophète (sallalahu alayhi wa salam) maudit celui qui fait ce genre de choses. Ainsi on voit tel acteur imiter une femme dans sa voix et sa démarche, porter pour cela une perruque, mettre des bijoux, du vernis à ongles et du maquillage, et on voit telle actrice porter une fausse barbe, une fausse moustache et parler avec une voix masculine. Cela répand de la vulgarité dans la société et cause l'apparition d'êtres humains androgynes, ni hommes ni femmes.

– A la place du Prophète (sallallahu alayhi wa salam), du Compagnon, du savant et du moudjahid, le modèle à suivre devient l'acteur, le chanteur, la danseuse ou le joueur.

– La perte du sentiment de responsabilité du père à l'égard de sa famille : Certaines restent cloués sur place devant le poste de télévision à regarder leur film préféré et demeurent tout ce temps-là sourds aux demandes de leurs familles et même parfois insensibles aux cris de leur enfant malade. Il arrive même qu'ils frappent violemment leurs enfants parce qu'ils ont perturbé leur recueillement devant la télévision.

– La rébellion des enfants contre leurs parents à cause des filmes et des émissions qui encouragent ce genre de comportement. Dans une série télévisée, un fils a insisté auprès de son père pour qu'il lui paye le prix d'une marchandise qu'il lui avait apportée. Quand celui-ci lui a rappelé le droit qu'il a sur lui, le fils répondit : « Le fait que tu sois mon père ne te donne pas le droit de me voler » A ce fils, il faut donner la réponse suivante du Prophète (sallallahu alayhi wa salam) : « Toi et tes biens appartiennent à ton père »(1).

Page 2: Mise en garde contre les dangers de la télévision

– La rupture des liens du sang : Certains s'occupent tellement à regarder des films qu'ils négligent les visites familiales, et même quand ils rendent visite à leurs proches, ils n'engagent pas de discussions utiles, ni ne proposent de solutions aux problèmes familiaux; pendant tout le temps de la visite, ils restent silencieux, les yeux fixés sur l'écran de la télévision.

– La télévision distrait tellement les gens qu'ils négligent d'honorer leurs invités.– La télévision engendre la paresse et fait perdre beaucoup de temps, ce qui se répercute sur la

production.– Elle est l'origine des conflits conjugaux, de la haine réciproque et elle suscite des jalousies

blâmables. Ainsi l'époux vante les qualités d'une femme à la télévision devant son épouse et elle, de son côté, réplique en vantant les qualités d'un présentateur ou d'un acteur.

– La jalousie louable disparaît à force de regarder des scènes où les femmes se mêlent aux hommes et des scènes de femmes sans hidjab et à force d'être bombardé par les appelés à l'émancipation de la femme.

Moralement :

– L'excitation des désirs par la présentation de femmes séduisantes aux hommes et d'hommes séduisants et bien bâtis aux femmes.

– L'incitation à une certaine forme de nudisme en faisant la publicité de vêtements qui ne couvrent presque rien.

– L'incitation à nouer des relations entre garçons et filles et l'apprentissage de la manière de faire connaissance.

– L'incitation à la fornication.– L'apprentissage de différentes sortes de danses avec tout ce que comportent ces danses

comme gestes provocateurs et vulgarité.– La faiblesse de la personnalité, le manque de sérieux et le rire excessif qui corrompt le cœur

à cause des films comiques.

Religieusement :

– L'accomplissement de la prière de l'aube en retard à cause d'un film ou d'une émission qui ne s'est terminé que tard dans la nuit.

– Le fait de retarder les prières prescrites par rapport à leur temps, sans parler de la négligence à les faire dans la mosquée pour les hommes, à cause d'un film ou d'un match.

– Certaines personnes qui jeûnent voient la récompense de leur jeûne réduite voire annulés à cause de ce qu'ils voient comme choses illicites à la télévision.

– Les attaques portées contre certaines prescriptions de la religion comme celles relatives au hidjab.

– L'inspiration de la peur dans l'âme de ceux qui regardent des films d'horreur, au point que certains font des cauchemars.

– La corruption de l'esprit réaliste de l'enfant par la présentation de séries fantastiques et de scènes incompatibles avec la relation de cause à effet qu'Allah a instaurée dans cet univers, comme les séries des dessins animés. Cette fiction influe négativement sur le comportement de l'individu dans la vie pratique.

Physiquement :

– Regarder la télévision pendant de longues heures fait mal aux yeux. Or la vision est un bienfait sur lequel le serviteur sera interrogé le Jour du jugement.

Page 3: Mise en garde contre les dangers de la télévision

– L'accélération des battements du cœur, la montée de la pression artérielle et la surexcitation causées par les fils d'horreur et les thrillers.

– La prolongation des veillées, ce qui est fatiguant pour corps. Or, le Jour du jugement, le serviteur sera interrogé sur son corps : à quoi s'en est-il servi?

– Les accidents qui arrivent aux enfants qui imitent « Superman », « Robocop » et autres personnages des séries télévisées.

Financièrement :

– Les dépenses excessives pour l'achat de nouveaux appareils audiovisuels et d'antennes paraboliques les plus sophistiquées. Or, le serviteur sera interrogé le Jour du jugement sur son argent : à quoi l'a-t-il dépensé?

– L'empressement de beaucoup de gens à acheter des choses superflues que parent à leurs yeux les publicités diffusées à la télévision. Les femmes, de leur côté, rivalisent dans l'achat de vêtements de mode qu'elles voient à la télévision.

(1) Hadith authentique. Il est rapporté par Abû Dâwûd dans ses sunan (n°3530). Voir « irwâ' al ghalîl » (3/323)

Tiré de l'épître intitulée : « Quarante conseils pour la réforme des foyers et énumération de certains dangers qui les menacent » - arba'ûn nasîha li islâhi-l-buyût wa akhtârun tuhaddidu-l-buyût – de Shaykh Muhammad b.Sâlih Al-Munajjid.