19

Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier
Page 2: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier
Page 3: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier
Page 4: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Bienvenue au Foyer-Logement «Anne Le Rouzic»

Le Président et les membres du Conseil d’Administration du Centre Communal d’ActionSociale (C.C.A.S.), la Direction et l’ensemble du Personnel sont heureux de vous accueillir au Foyer-Logement “Anne Le Rouzic” et de vous offrir ce livret d’accueil grâceà la générosité des annonceurs y figurant.

Le Foyer-Logement “Anne Le Rouzic” est un établissement public communal rattachéau C.CA.S. de Carnac. Sa gestion est assurée par le Conseil d’Administration duC.C.A.S qui vote le budget et délibère sur l’organisation de la structure. Il a étéconstruit par l’Office Public Départemental d’HLM (Bretagne Sud Habitat) sur unterrain appartenant au C.C.A.S. de Carnac, don de Madame Anne Le Rouzic, ostréicultrice de la Trinité-sur-mer. Entouré d’un parc arboré, aménagé de sentiers,l’établissement est situé à 200 mètres du centre bourg de Carnac où vous pourrezvous rendre à pied.

L’établissement a pour vocation d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans valides ou semi-valides, originaires des communes de Carnac, la Trinité-sur-Mer et dePlouharnel.Le Foyer-Logement est ouvert également aux personnes âgées extérieures à ces communes dans le cas de rapprochement familial et dans la limite des places disponibles.

• LES APPARTEMENTS :

Les logements varient d’une superficie de 20 à 45 m² - Ces logements comprennentune pièce principale avec un coin cuisine équipé, un placard-penderie, une salle debains aux normes actuelles d’accessibilité et deux sonnettes « appel-malade ».

• LE FOYER-LOGEMENT “ANNE LE ROUZIC” EST :

- un E.H.P.A (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées) - établissement social et médico-social relevant des dispositions de l’article L312-1.I.6° du code del’action sociale et des familles.

- habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loidu 1er janvier 2002.

- conventionné pour bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.) versée par la C.A.F. ou la M.S.A.

- habilité à l’aide sociale versée par le Conseil Général du département prenant encharge une partie des frais de repas.

SommaireBienvenue . . . . . . .1

Votre séjour . . . . . .2

Les services de l’établissement . . . .3

La vie au sein de l’établissement . . . .6

Votre admission . . .7

Informations obligatoires . . . . . . .8

Charte de la personne accueillie . . . . . . . .9

Dossier d’information sur la douleur 11 - 13

1

Page 5: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

2

Les Locaux du Foyer-Logement

• LES PARTIES COMMUNES :

Elles se composent de :

- Une salle de restauration où vous prendrez vos deux repas par jour,- Une salle de détente à votre disposition comprenant une Télévision,

un lecteur DVD, un magnétoscope, des revues, - Deux petits salons bibliothèques,- Deux salles de bains avec un équipement adapté où vous pourrez être accompagné(e) d’une aide-soignante,

- Une salle d’animation,- Un lieu de culte, - Un local beauté.

• Les logements du foyer-logement “Anne Le Rouzic” :

Le foyer-logement propose 57 logements d’une superficie variant de 20 à 45 m2 répartis comme suit :

# Dans le bâtiment d’origine ouvert en juin 1973 :

• 33 F1 Bis (studio de 30 m2)• 10 F1 (studio de 20 m2)

# Dans le nouveau bâtiment ouvert en mai 1989 :

• 2 T2 de 45 m2 environ (un séjour, une chambre, une cuisine, une salle de bain)

• 12 T1 (studios de 30 m2)

Mobilier Il vous est possible d’aménager votre logement avec des objets personnels (cadres, bibelots, photos, ….) et du mobilier personnel (fauteuil, meuble …) sous réserve queces meubles soient en excellent état, et qu’ils ne constituent pas une gêne pour la circulation au sein de votre logement. Les tapis sont fortement déconseillés.

Entretien de l’appartement L’entretien ménager de l’appartement est assuré soit par le résident lui-même, sa famille ou un service extérieur (aide-ménagère …) ; le personnel de l’établissementn’intervient pas dans l’entretien régulier des appartements.

Votre séjour

Page 6: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Téléphone et télévision

Chaque logement est équipé d’une prise téléphonique. Vous pouvez, si vous lesouhaitez, demander le transfert de la ligne téléphonique de votre domicile ou obtenirun nouveau numéro de téléphone en contactant directement votre opérateurtéléphonique.

De même, vous pouvez apporter votre téléviseur personnel de moins de 5 ans (s’ilavait plus de 5 ans, une attestation délivrée par un technicien agréé devra nous êtrefournie). Un casque est conseillé afin de ne pas gêner le voisinage.

La Restauration

Les repas sont servis dans la salle de restauration midi et soir :

• Déjeuner à 11h45• Dîner à 18h30

La cuisine est confectionnée sur place. Elle est traditionnelle, variée, et adaptée à lasanté des résident(e)s. Il vous est possible d’inviter des parents et amis en prévenant24 heures à l’avance. Le petit-déjeuner est pris dans le logement. Seul le pain est fourni par l’établissement.En soirée, les dimanches et jours fériés, un repas plateau est servi dans lesappartements.

Le menu du jour est affiché dans le hall d’accueil du Foyer-Logement. Ce menu estunique ; des dérogations compatibles avec le fonctionnement de l’établissement sontpossibles pour les régimes prescrits par un médecin.

En cas d’incapacité temporaire constatée par l’équipe soignante, les repas peuventêtre pris dans le logement. Ce service reste occasionnel.

Une “commission menus” a lieu tous les deux mois environ. Elle réunit desreprésentants de familles de résidents et résidents, des membres des équipes derestauration, d’aide-soignante, et d’agents de service, l’adjoint aux affaires sociales etla direction, afin d’échanger et veiller sur la qualité de la prestation servie.

Accueil de Demi-Pensionnaires

Les personnes de plus de 60 ans habitants la Commune et non résident au Foyer-Logement peuvent se restaurer midi et/ou soir au Foyer-Logement “Anne Le Rouzic”.Renseignez-vous auprès de la Direction du Foyer-Logement.

3Les services de l’établissement

Page 7: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

4

La blanchisserie Votre linge est entretenu par un prestataire extérieur à l’établissement.Toute votre garde-robe doit être marquée à votre nom à l’aide de bandes tissées etcousues solidement afin d’éviter toute perte de linge.Il faut penser à marquer tout nouveau vêtement acheté ou offert au cours du séjour.Le linge doit être facile d’entretien pour résister aux lavages fréquents et au sèche-linge.

Le Culte Une messe dominicale est célébrée tous les vendredis à 17h30

Les Soins- Hygiène et Santé Vous continuerez de faire appel aux intervenants libéraux de votre choix (médecin, infirmier, pharmacie,…): les frais médicaux restant à votre charge.A votre arrivée, un imprimé nous précisant les coordonnées des intervenants extérieurs choisis sera à nous retourner dûment signé afin que le personnel de l’établissement en cas de nécessité contacte les intervenants désignés. La distribution des médicaments peut être assurée par le personnel « soignant » duFoyer-Logement en accord avec le médecin traitant et vous-même.La vie en collectivité impose aux résidents le respect des règles d’hygiène corporelleet le personnel « soignant » du Foyer-Logement peut vous y aider.

La permanence de nuit Une veilleuse de nuit est présente la nuit de 21h à 7h pour répondre à vos éventuelsbesoins. Vous pourrez la joindre grâce aux appels-malade situés dans votre appartement.

L’administrationLe personnel administratif se tient à votre disposition pour vous apporter tout renseignement administratif se rapportant à votre séjour, ainsi qu’à sa prise en chargefinancière. De même il peut vous aider à la constitution de dossiers d’aide personnalisée au logement (A.P.L.), d’ aide personnalisée à l’autonomie (A.P.A.), …

Le personnel Tout au long de votre séjour, un personnel accompagnant attentif répondra à vos besoins et vous aidera dans tous les gestes de la vie courante. Le travail de l’équipe pluridisciplinaire a pour but d’améliorer votre intégration en développant ou en soutenant l’autonomie de chacun. Les pourboires au personnel de l’établissement sont formellement interdits.

Les services de l’établissement

Page 8: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

5

CoiffeurVous prendrez rendez-vous directement avec le coiffeur de votre choix.

Pédicure-podologueVous prendrez rendez-vous directement avec le pédicure-podologue de votre choix.

CourrierLa levée du courrier s’effectue tous les jours dans l’après-midi ; de même, il vous seradistribué par le personnel de l’établissement journalièrement.

AssuranceA votre arrivée dans l’établissement, vous devrez fournir une attestation d’assurancemultirisque habitation pour le logement que vous occuperez au Foyer-Logement.Annuellement, il vous sera demandé de nous fournir cette attestation d’assurance.

DégradationsEn cas de dépréciation due à une négligence manifeste ou à une utilisation anormaledes biens, les responsables devront en assurer la remise en état ou dédommager l’établissement du montant du préjudice.

Prévention contre les vols Afin d’éviter les vols au sein de l’établissement, il vous est conseillé de ne pas conserver d’objets de valeur (bijoux …) ou des sommes d’argent en espèce supérieuresà 50 €.

AbsencesLes résidents pourront s’absenter de l’établissement à leur guise pour vacances dansla limite de 6 semaines par an ; il vous sera fait alors une réduction de la redevance àraison de deux repas par jour à compter du 16ème jour en application du tarif fixé parl’établissement.

Lors d’hospitalisation, un repas par jour est soustrait de la redevance mensuelle en application du tarif fixé par l’établissement.

Les services de l’établissement

Souhaitant que les informations contenues dans ce livret d’accueil vouspermettent une meilleure connaissance de notre établissement, la Direction etl’ensemble du personnel vous souhaitent la bienvenue au Foyer-Logement« Anne Le Rouzic » de Carnac.

Page 9: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Les animations Des animations variées (gymnastique, atelier bien-être, atelier mémoire, jardinage,atelier de décoration, loto, sorties extérieures …) sont proposées tout au long de l’année, en collaboration avec le Personnel de l’Etablissement. Les Résidents disposent d’un programme d’animation mensuel et un rappel par affichage est faittoutes les semaines.

La vie en collectivité Les résidents devront respecter la quiétude et n’occasionner aucune gêne à leur voisinage. Les résidents qui perturbent par négligence ou mauvaise foi le bonfonctionnement de l’établissement par leurs faits et gestes ou leur tenue, leur manquede respect, ou de politesse envers autrui seront invités, après mise en demeure, àtrouver au plus vite un autre lieu d’accueil.

Le Conseil de Vie Sociale Le Conseil de Vie Sociale est composé de représentants des résidents, de familles, du personnel, du Conseil d’Administration du C.C.A.S.Cette instance est facultative. Elle a pour vocation d’associer les résidents, les familles,le personnel à tout ce qui concerne le fonctionnement de l’établissement, entre autrela vie quotidienne et l’organisation interne, l’animation et la vie culturelle, la tarification, les projets d’investissement…

Interdiction de fumer dans l’enceinte de l’établissement Depuis le 1er février 2007, s’appliquent les nouvelles dispositions du Code de la Santé Publique (art. L3511-7) issues du décret n ° 2006-1386 du 15 novembre 2006, fixant lesconditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. La circulaire DGAS 2006-528 du 12 décembre 2006 précise les modalités d’applicationdans les établissements sociaux et médico-sociaux assurant l’accueil et l’hébergement.

6La vie au sein de l’établissement

Animation wii

Spectacle de fin

d’année de l’atelier

musical de Carnac

Atelier mosaïque

Atelier peinture

Participation au Téléthon

Page 10: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

7

Vous souhaitez entrer dans notre établissement.Vous devez vous renseigner à l’accueil pour obtenir un dossier d’inscription.Celui-ci comporte la liste des pièces à fournir ainsi que des documents à compléter etdiverses informations.

Pièces à fournir :

- La photocopie de la Carte Vitale- La photocopie de l’attestation des droits ouverts à l’assurance maladie- La photocopie de la carte de mutuelle- La dernière ordonnance médicale - La copie de la carte d’identité ou du livret de famille- Le dernier avis d’imposition (ou de non imposition)- Les attestations annuelles de versement de toutes vos caisses de retraite- Le Relevé d’Identité Bancaire ou Postale- L’attestation d’assurance multirisque habitation pour le logement que vous occuperez au Foyer-Logement à remettre à l’arrivée dans l’établissement

Et éventuellement :

- la notification de versement de l’aide sociale par le Conseil Général - la notification de versement de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) par le Conseil Général

- la notification de versement d’aide au logement versée par la Caisse d’Allocation Familiale (C.A.F.) ou Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.)

- la notification de la prise en charge d’une aide-ménagère par votre caisse de retraite

Documents à compléter par votre médecin traitant :

- Dossier médical (reprenant les antécédents médicaux) - Grille d’évaluation de l’autonomie (AGGIR)

Informations jointes au dossier d’inscription:

- Tarif de l’établissement.- Contrat de séjour- Règlement de fonctionnement

Trousseau du résident à préparer :

- Nécessaire de toilette (verre à dent, rasoir électrique, brosse à cheveux ou peigne, coupe-ongles, thermomètre)

- Produits de toilette (savon, dentifrice, brosse à dent, shampooing, …)- Linge de toilette (gant, serviette, peignoir) - Vêtements de jour et de nuit en nombre suffisant - Draps, alèses, oreiller, couverture, couette…- Produits et matériel pour l’entretien de l’appartement : produit vaisselle, sol, sanitaires, balai, pelle, aspirateur, ….

- Vaisselle : assiettes, bols, couverts, cafetière, bouilloire électrique, micro-onde…- Nécessaire pour le petit déjeuner : café, thé, chocolat, lait, sucre, beurre ….- Papier-toilette- Torchons, serviettes de table- Lampe de poche en cas de coupure de courant électrique- Téléviseur (facultatif)- Téléphone (facultatif)- Sac de voyage et une trousse de toilette (en cas d’hospitalisation notamment)

Votre admission

Page 11: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Informations obligatoires 8

Page 12: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Charte des droits et libertés de la personne accueillie 9

Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, men-tionnée à l'article L. 311-4 du Code de l’Action Sociale et de la Famille.

1 - Principe de non-discrimination Dans le respect des conditions particulières de prise en charge et d’accompagnement prévues parla loi, nul ne peut faire l'objet d'une discrimination à raison de son origine, notamment ethniqueou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientationsexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques oureligieuses, lors d'une prise en charge ou d'un accompagnement, social ou médico-social.

2 - Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adaptéLa personne doit se voir proposer une prise en charge ou un accompagnement, individualisé et leplus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.

3 - Droit à l'informationLa personne bénéficiaire de prestations ou de services a droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et l'accompagnement demandés ou dont elle bénéficie ainsi que sur ses droits et sur l'organisation et le fonctionnement de l'établissement, duservice ou de la forme de prise en charge ou d'accompagnement. La personne doit égalementêtre informée sur les associations d'usagers oeuvrant dans le même domaine. La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou laréglementation. La communication de ces informations ou documents par les personnes habilitéesà les communiquer en vertu de la loi s'effectue avec un accompagnement adapté de nature psychologique, médicale, thérapeutique ou socio-éducative.

4 - Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participationde la personneDans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire ainsi que des décisions d'orientation :

a) La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soitdans le cadre d'un service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit dans le cadre de tout mode d'accompagnement ou de prise encharge.

b) Le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l'informant, par tous lesmoyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l'accompagnement et en veillant à sa compréhension.

c) Le droit à la participation directe, ou avec l'aide de son représentant légal, à la conceptionet à la mise en oeuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne lui est garanti. Lorsque l'expression par la personne d'un choix ou d'un consentement éclairé n'est pas possibleen raison de son jeune âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le repré-sentant légal auprès de l'établissement, du service ou dans le cadre des autres formes de priseen charge et d'accompagnement. Ce choix ou ce consentement est également effectué par le re-présentant légal lorsque l'état de la personne ne lui permet pas de l'exercer directement. Pour cequi concerne les prestations de soins délivrées par les établissements ou services médico-sociaux,la personne bénéficie des conditions d'expression et de représentation qui figurent au code de lasanté publique. La personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des dé-marches nécessitées par la prise en charge ou l'accompagnement.

5 - Droit à la renonciationLa personne peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont elle bénéficie ou en demander le changement dans les conditions de capacités, d'écoute et d'expression ainsi que decommunication prévues par la présente charte, dans le respect des décisions de justice ou mesures de protection judiciaire, des décisions d'orientation et des procédures de révision existantes en ces domaines.

Page 13: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Charte des droits et libertés de la personne accueillie 10

6 - Droit au respect des liens familiauxLa prise en charge ou l'accompagnement doit favoriser le maintien des liens familiaux et tendreà éviter la séparation des familles ou des fratries prises en charge, dans le respect des souhaitsde la personne, de la nature de la prestation dont elle bénéficie et des décisions de justice. En particulier, les établissements et les services assurant l'accueil et la prise en charge ou l'accompagnement des mineurs, des jeunes majeurs ou des personnes et familles en difficulté ouen situation de détresse prennent, en relation avec les autorités publiques compétentes et les autres intervenants, toute mesure utile à cette fin.

Dans le respect du projet d'accueil et d'accompagnement individualisé et du souhait de la personne, la participation de la famille aux activités de la vie quotidienne est favorisée.

7 - Droit à la protectionIl est garanti à la personne comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l'ensemble despersonnels ou personnes réalisant une prise en charge ou un accompagnement, le respect de laconfidentialité des informations la concernant dans le cadre des lois existantes.Il lui est également garanti le droit à la protection, le droit à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, le droit à la santé et aux soins, le droit à un suivi médical adapté.

8 - Droit à l'autonomieDans les limites définies dans le cadre de la réalisation de sa prise en charge ou de son accompagnement et sous réserve des décisions de justice, des obligations contractuelles ou liéesà la prestation dont elle bénéficie et des mesures de tutelle ou de curatelle renforcée, il est garanti à la personne la possibilité de circuler librement. A cet égard, les relations avec la société,les visites dans l'institution, à l'extérieur de celle-ci, sont favorisées. Dans les mêmes limites et sous les mêmes réserves, la personne résidente peut, pendant la duréede son séjour, conserver des biens, effets et objets personnels et, lorsqu'elle est majeure, disposer de son patrimoine et de ses revenus.

9 - Principe de prévention et de soutienLes conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de la prise en charge ou de l'accompagnement doivent être prises en considération. Il doit en être tenu compte dans les objectifs individuels de prise en charge et d'accompagnement. Le rôle des familles, des représentants légaux ou des proches qui entourent de leurs soins la personne accueillie doit être facilité avec son accord par l'institution, dans le respect du projetd'accueil et d'accompagnement individualisé et des décisions de justice.

10 - Droit à l'exercice des droits civiques attribués à la personne accueillieL'exercice effectif de la totalité des droits civiques attribués aux personnes accueillies et des libertés individuelles est facilité par l'institution, qui prend à cet effet toutes mesures utiles dansle respect, si nécessaire, des décisions de justice.

11 - Droit à la pratique religieuseLes conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants des différentes confessions, doivent être facilitées, sans que celles-ci puissent faire obstacle aux missions desétablissements ou services. Les personnels et les bénéficiaires s'obligent à un respect mutuel descroyances, convictions et opinions. Ce droit à la pratique religieuse s'exerce dans le respect de laliberté d'autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services.

12 - Respect de la dignité de la personne et de son intimitéLe respect de la dignité et de l'intégrité de la personne est garanti.Hors la nécessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge ou de l'accompa-gnement, le droit à l'intimité doit être préservé.

Page 14: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Avoir mal, ce n’est pas normal.La douleur n’existe pas sans raison, ne la laissez pas s’installer. N’hésitez pas à enparler, votre médecin en cherchera les causes. Il n’y a pas une mais des douleurs quise distinguent par leur origine, leur durée, leur intensité... La souffrance morale augmente les douleurs. Parlez-en à l’équipe soignante.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur.

Alors, parlons-en ensemble.Traiter votre douleur, c’est possible si vous en parlez.Aidez l’équipe soignante qui vous prend en charge à traiter votre douleur.Nous ne pouvons rien faire sans votre concours. Pour un enfant ou un membre devotre famille, l’entourage peut aider à la prise en charge de la douleur.

Traiter la douleur, c’est possible.Nous mettons en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager, mêmesi nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de douleur.

Le carnet douleurTexte officiel pour les établissements de santé.

La douleur n’est pas une fatalité.La douleur se prévient.La douleur se traite.

Traiter votre douleur, c’est possible.Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votredouleur et à vous donner toutes les informations utiles.

Dossier d’information sur la douleur 11

La douleur n’est pas une fatalité.Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent leconfort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre viequotidienne.

On peut la prévenir.La prise en charge de la douleur doit être une préoccupation quotidienne des équipessoignantes. Après une intervention chirurgicale, pendant un examen douloureux, avantune situation qui peut entraîner une douleur (transport, séance de rééducation...),vous devez être prévenu qu’une douleur peut survenir.

On peut la traiter.Traiter la douleur, cela peut prendre du temps. C’est contribuer à retrouver le bien-être,l’appétit, le sommeil, l’autonomie et se retrouver avec les autres.

Page 15: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Dossier d’information sur la douleur 12

Les médicaments :Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent.Il existe plusieurs types d’antalgiques (paracétamol, aspirine...). La morphine et sesdérivés sont les plus puissants d’entre eux. Un traitement par la morphine pourra toujours être interrompu si la cause de vos douleurs disparaît, et vous ne courrezaucun risque de devenir dépendant vis-à-vis de la morphine.

D’autres médicaments (antimigraineux, anti-inflammatoires...) peuvent aussi vousaider. Certains médicaments ont été conçus pour traiter les dépressions ou les épilepsies. Ils se sont révélés par la suite capables de soulager certaines douleurs,mais leur nom leur est resté. Ne soyez pas étonné si un “antidépresseur” ou un “antiépileptique” (également appelé “anticonvulsivant”) vous était prescrit. Dans votrecas, ce sont les actions antalgiques de ce médicament qui sont utilisées.

Les médicaments sont proposés en fonction de la nature et l’intensité des douleurs. Ilsles soulagent, même s’ils ne les suppriment pas toujours totalement. Votre médecinvous prescrira un traitement adapté. Celui-ci sera ajusté en fonction de l’évaluation régulière de vos douleurs.

Les autres moyens :D’autres moyens peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votreconfort et votre bien-être : la relaxation, le calme, le repos, les massages, des applications de poches de glace ou d’eau chaude, la stimulation eléctrique... Commeles médicaments, ils seront adaptés à votre cas.

“Etre soulagé c’est possible, mais comment faire ?”

Votre participation est essentielleTout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur.Vous seul pouvez décrire votre douleur : personne ne peut et ne doit se mettre à votreplace.Plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur et mieux nous vous aiderons. Ne craignez pas de nous interroger.

Evaluez votre douleur :Une réglette sera mise à votre disposition : elle permettra d’indiquer l’importance devotre douleur. Nous vous montrerons comment vous en servir dès votre arrivée.

D’autres outils d’évaluation peuvent être utilisés. L’évaluation de votre douleur doitêtre systématique et régulière, au même titre que la prise de la tension artérielle, dupouls ou de la température.

L’équipe soignante est là pour vous écouter etvous aider :Si vous avez mal, prévenez l’équipe soignante. N’hésitez pas à exprimer votre douleur.En l’évoquant, vous aidez les médecins à mieux vous soulager. Ils évalueront votredouleur et vous proposeront les moyens les plus adaptés à votre cas.

PAS DEDOULEUR

DOULEURINSUPPORTABLE

Page 16: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Nos partenaires 13

Page 17: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Nos partenaires 14

Page 18: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Nos partenaires 15

Page 19: Mise en page 1 - Action sociale · - habilité à recevoir l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) dans le cadre de la loi du 1er janvier 2002. - conventionné pour bénéficier

Enquête de Satisfaction auprès des Résidents et Familles