20

Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée
Page 2: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée
Page 3: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée
Page 4: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

CET ÉTÉ à Mazamet,Faites le plein d’énergie !Tout au long de la période estivale, une multituded’animations et de rendez-vous vous attendent :musique, gastronomie, sport, culture ou patrimoine …Actions municipales ou initiatives associatives, il y aurade tout, pour tous !

Parce que tout commence avec la musique, vous pourrez vous laisserentraîner par les formations musicales des « Dimanche au Kiosque»,tous les dimanches soirs, à partir de 18h, dans le cadre apaisant duJardin des Promenades et de son kiosque.

On accélère le rythme le jeudi 7 juillet, avec la traditionnelle soirée«Mazamet Bodega», où formations musicales, groupes, orchestreset cafetiers vous invitent à commencer les vacances sur des airsendiablés.

En faisant un petit détour par l’Occitanie, le groupe OC vous donnerendez-vous avec l’Association de Valorisation du PatrimoineMazamétain, le samedi 16 juillet pour une soirée son et lumière auParc de La Molière.

Les amoureux de musique classique pourront quant à eux régaler leurs sens au Temple St Jacques et àl’Eglise Saint Sauveur, avec des concerts d’orgues et le 3ème Festival « Autan en emportent les orgues»,l’ensemble orchestral de Toulouse ou encore l’Haydn Quartet et Sinfonietta Bardou.

Soirée son et lumière avec le groupe OC

«Mazamet Bodega»

«Dimanche au Kiosque»

Ensemble orchestral de Toulouse etChoeur de l’Université de Toulouse

Page 5: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

A nimations

Soirée «tous à vélo»

Le sport ne sera pas en reste. Dès le 1er juillet, le VTTClub Mazamet Montagne Noire reconduira la soirée«Tous à Vélo», qui séduira petits et grands.

Le dimanche 21 août, l’UVM fêtera les 10 ans de lacyclosportive «Jalabert». En partenariat avec l’Officede Tourisme et la Ville, des animations seront proposéesà cette occasion, tout au long de la journée.

Les amateurs de sport mécanique retrouveront avecplaisir le Rallye Montagne Noire, qui prendra sesquartiers au Jardin des Promenades pour deux jours despéciales, les 22 et 23 juillet.

Bouger c’est bien,se restaurer… c’est bon ! Si vous êtes gourmand et gourmet, n’hésitez pas à venirdéguster les produits sur les Marchés de Producteursde Pays, tous les lundis soirs, dès 17h30 au parking desCasernes. Une opération réalisée en partenariat avecl’Office de Tourisme.

Les fêtes de village sont elles aussi des temps forts del’été : les hameaux seront à l’honneur, du 1er au 3 juilletavec la Fête de Labrespy, les 23 et 24 juillet avec laFête de Roquerlan et le 4 septembre avec la Fête duBlaze.

Enfin, si vous aimez l’histoire et les vieilles pierres,rejoignez l’association La Rocque d’Hautpoul sur le sitemédiéval d’Hautpoul. Rendez-vous du 2 au 4 août de18h à 24h sur les “Terres Troubadours, Terres delégendes” et les 6 et 7 août avec les Fêtes médiévalesd’Hautpoul.

Cet été, à MAZAMET, faites le pleind’animations, de soleil etd’ambiance festive et conviviale !

Les 10 ans de la cyclosportive «Jalabert»

Les Marchés de Producteurs de Pays

Hautpoul “Terres Troubadours”

Rallye Montagne Noire

Page 6: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

LE VIDE GRENIER2011 se déroulera ledimanche 2 octobre.Les inscriptions seront prises :

au Palais des Congrés :• les 13 et 14 septembre de9h à 17h, uniquement pourles mazamétains, surprésentation d’un justificatifde domicile.• Les 15 et 16 septembre, de9h à 17h, pour tout le monde.

A l’Hôtel de Ville, à compterdu 20 septembre, de 9h à11h30 et de 14h à 17h.

Pièces à produire :- Pièce d’identité- Justificatif de domicile- Droit de place de 10€,chèque à l’ordre du Trésorpublic2 places maximum parpersonne et par justificatif dedomicile

STADE NAUTIQUELa piscine de la Lauze seraouverte tous les jours dusamedi 2 juillet au mercredi31 août, y compris dimancheet jours fériés, de 10h30 à 13het de 14h30 à 19h.

LIBELLUSDu 15 juillet au 14 Aoûtinclus le service Libellusdesservira le Lac desMontagnès du mardi ausamedi

DépartGare 13h30Médiathèque Aussillon 13h33Mairie Aussillon 13h35Cours René Reille 13h38Cité du Centenaire 13h40Lac des Montagnès 14h00

RetourLac des Montagnès 17h30Cité du Centenaire 17h45Mairie Aussillon 17h48Médiathèque Aussillon 17h50Gare 17h55

C’est à l’initiative de l’association des Cyclos du PaysMazamétain que des totems sont installés sur la routedes Yès en direction du Pic de Nore.A partir de l’embranchement de la RD54, vous aurez àparcourir 12,100 kilomètres pour atteindre le sommet.Comme dans les cols alpestres et pyrénéens, ces totems, tousles kilomètres, vous indiqueront les pourcentages de la pente.

A l’occasion des 10 ans de la Jalabert, l’Office de Tourisme enpartenariat avec la Ville de MAZAMET et l’UVM organise : une BOURSEAUX VELOS, diverses initiations (BMX, prévention routière, ...), expoJalabert, vélo Taranis du Comité Départemental du Tourisme, standsprofessionnels, visite guidée à vélo de Mazamet et cyclosportives ledimanche avec 3 nouveaux parcours. Renseignements : Office deTourisme de Mazamet – 05.63.61.27.07.

Brèves

POUR INFO

Cyclos Pays Mazamétain

Montée de Nore par les Yès

Chantier aux MontagnèsLes jeux de plein airAménagements réalisés par la Communautéd'Agglomération CASTRES MAZAMET

Le jeu sur terre est prêt

Le jeu dans l’eauest en cours de montage

Page 7: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

A nimations

Réalisé avec l’expertise de Michelin, le guide des 100plus beaux détours présente, comme son nom l’in-dique, une centaine de villes petites ou moyennessélectionnées pour leur beauté et la qualité de leurcadre de vie.Cette année encore, la ville de Mazametfait partie de cette sélection etbénéficie ainsi d’une présenta-tion détaillée dans ce guide, quipropose des destinations et des idéesde séjours. C’est à la fois un atoutpour la communication touristique dela ville et une reconnaissance de l’ac-tion accomplie pour développer l’attractivitéde notre cité.

Diffusé à 190 000 exemplaires, ceguide est disponible dans de nom-

breux offices de tourisme en France.Il est également consultable sur inter-

net, www.plusbeauxdetours.comA noter enfin qu’une délégation de la

ville de Mazamet, composée de MadameAline HONS, Adjointe au Maire, Madame

Monike TRONC, Conseillère Municipale etMadame Myriam BONNERY, responsable de

l’Office de Tourisme, était pré-sente lors du 11e congrès des

«Plus beaux détours de France»,qui s’est tenu cette année à Château-

Gontier et au cours duquel a été pré-senté un film mettant en valeur les 100

villes sélectionnées.

Parution du guide 2011 des 100 Plus Beaux Détours

Mazamet sélectionnée !

Rendez-vous auMarché des Producteurs de PaysDepuis deux ans, le Marché des producteurs de Pays deMazamet recueille un franc succès et attire un nombre importantde visiteurs.Cette année, pour la troisième édition, rendez-vous estdonné tous les lundis, du 4 juillet au 22 août de17h à 22h (sauf le 15 août) sur l’esplanade del’Office de tourisme.Réalisée en partenariat par l’Office de tourisme, la Ville deMazamet, le Pays d’Autan et la Chambre d’Agriculture du Tarn, cette manifestation permet de valoriser les pro-duits proposés par les fermiers et artisans locaux. Destinée à soutenir les « filières courtes », elle privilégie lecontact direct entre producteur et consommateur. Au-delà de l’authenticité des produits que vous y trouverez, ce marché en nocturne vous proposera, dans uneambiance musicale, des animations et dégustations.

A ne pas manquer !

Marché des Producteursde Pays de Mazamet

Au programme : découverte des productions locales, assiettes gourmandes à dégustersur place, démonstrations, jeux pour enfants, animation musicale, invités d’honneur àchaque édition …

Sur présentation de ce bon, un ticket vous sera remis gratuitement pourparticiper à la tombola (un ticket par famille, un tirage au sort par soirée)

Page 8: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée
Page 9: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

Le nouveau sentier de randon-née « Au fil de l’eau », quisera ouvert aux promeneursdès cet été, propose auxmazamétains et aux visiteurs

de découvrir, pas à pas, l’histoireindustrielle de la vallée de l’Arnette.

Cette réalisation , prévue dans leprogramme de l’équipe municipale ,voit donc le jour avec l’aide del’Association de Valorisation duPatrimoine Mazamétain et aura per-mis à des jeunes en chantier d’inser-tion (Mission Locale) de prouver toutleur talent et leur volonté d’aboutir.

Soigneusement aménagée, cetteboucle de 7 km sillonnant aucœur d’un superbe paysage est uneinvitation à remonter le temps et às’initier à cette épopée industriellequi a fait la réputation de Mazamet àtravers le monde.

En suivant l’Arnette, tantôt apaisée,tantôt tumultueuse, le randonneursuivra les traces de cette aventureoriginale, dont l’apogée se situe auXIXè siècle, lorsque le délainages’est imposé comme moteur d’unextraordinaire développement éco-nomique et social.

Si l’histoire locale reste encore forte-ment ancrée dans l’esprit des maza-métains, il était important, pour lesgénérations futures comme pour lestouristes qui sont de plus en plusnombreux à nous rendre visite, de

préserver la mémoire de la ville et derelier d’un fil conducteur les sites lesplus marquants.

Au moment où les friches indus-trielles disparaissent progressive-ment, rendant à l’Arnette son visageoriginel, le sentier « Au fil de l’eau »évite que les derniers vestiges netombent dans l’oubli.

Avec ses 16 panneaux infor-matifs jalonnant le parcours,avec près d’une quinzaine d’ancienssites d’usine visités, le sentier del’Arnette industrielle ravira tous lespublics, des amoureux d’une naturepréservée aux passionnés d’histoire,en passant par les simplespromeneurs en quête d’une baladeoriginale !

L’Arnette est indissociablede l’histoire de Mazamet.Après avoir été au cœurde son histoire industrielle,elle devient un élémentmajeur du patrimoinenaturel et touristiquegrâce à la démarche devalorisation engagée parla Ville.

Au fil de l’eau,

Sentiers de l’Arnette industrielle

PROJET DE CIRCUIT INDUSTRIEL

Le patrimoine industriel se dévoile

Ancienne voie romaine

L’Arnette

Page 10: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

La grande aventure industrielleet commerciale de Mazametdébute grâce à la présencede l’eau. Les rivières et ruis-seaux de la Montagne Noire

ont en effet favorisé le développe-ment de moulins hydrauliques, àl’origine des premières activitésindustrielles, bien avant que nevienne le temps du délainage. Toutau long du parcours de 7 kilomètresqui constitue le «Sentier de l’Arnetteindustrielle», de grands panneauxexplicatifs permettent de revisiter endétail le long cheminement histo-rique de l’industrie mazamétaine.

D’étape en étape, des pansméconnus du patrimoine sedévoilent. On y découvre (ou redé-couvre) par exemple que dès le XIIIesiècle, le travail des fibres textilesapparaît dans l’Hautpoulois. Activitéqui, avec la papeterie, se dévelop-pera trois siècles plus tard avec lacréation du canal de la Nogarède quidévie une partie du cours del’Arnette. Le délainage viendra quantà lui vers 1850, lorsque Pierre-ElieHoulès importe les premières peauxde moutons d’Argentine…

Des chapitres moins connus de l’his-toire régionale sont également misen lumière, comme par exemple, audétour de la Jamarié, le Chemin ducuivre, tracé par les Celtes puis lesWisigoths, ou encore le Chemin dusel que les convois de muletsempruntaient au Moyen-Âge.

Au fil de la promenade, lerandonneur trouvera deséclairages utiles sur les sitestraversés.

Il découvrira par exemple l’égliseSaint-Sauveur d’Hautpoul, datant duXIe siècle, qui fut l’une des plusimportantes églises fortifiées de laseigneurie de l’Hautpoulois. Ouencore les jardins Cormouls-Houlès,au-dessus de Saint Sauveur, où l’ontrouve des vestiges de bassins, detours et de chapelle. L’histoire réellede l’Arnette est retracée, avec sesinondations parfois meurtrières. Sonhistoire légendaire l’est aussi, avecles différentes versions de la légendedu peigne d’or… Et tout cela dans unécrin de nature, magique et préser-vée : cet été, laissez-vous ten-ter, suivez l’Arnette !

Le sentier « Au fil de l’eau » vous entraîne pour unesuperbe balade historique au sein d’un environnementnaturel privilégié.

Un développement industriel au fil de l’eau

Les inondations de 1999 : La route des usines

Moulin à papier au XIIIe siècle

Le canal de la Nogarède

Usine Saint-Sauveur

Folie restaurée du jardin Cormouls

Page 11: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

D ossier

Parmi les étapes déjà réalisées figurentnotamment la Maison du Bois et du Jouet,ou encore la mise en valeur du site del’église Saint-Sauveur d’Hautpoul.

Après l’ouverture cet été dusentier de l’Arnette industrielle,d’autres projets sont à l’étude : lacréation d’un jardin médiéval à Hautpoul,qui pourrait voir le jour l’an prochain et àplus long terme la création d’une maisonde la faune de la Montagne Noire, sur lesite de la Maison du Bois et du Jouet.

La Ville de Mazamet poursuit, autour de la vallée del’Arnette, un programme de valorisation du patrimoinenaturel, humain et industriel.

Un programme cohérent de valorisation Les grandes étapesdu parcours

• Maison Fuzier,• Plo de la bise• Jardins Cormouls près deSaint Sauveur d’Hautpoul• Usine des 3 lunes• Franchissement de l’Arnette• Ancienne voie romaine

• Hautpoul

• Abords du hameau deCastaunouze• Maison du bois et du jouet

• Usine du peigne d’or

• La Jamarié• Faubourg du Gua• Maison Fuzier

Patrimoine et insertionL’aménagement du sentier de l’Arnette industrielle a nécessitéprès d’un an de travaux, pour relier certaines parties de sentierexistantes, en ouvrir d’autres et mettre l’ensemble du parcoursen sécurité. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’unchantier d’insertion, qui a permis à huit personnes deretrouver le chemin de l’emploi.

La Maison du Bois et du Jouet

Sécurisation des passages difficiles Accès/route RD 54

Vestige de l’Eglise St Sauveur d’Hautpoul Ouverture et aménagement de certaines portions du sentier

Page 12: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

12

Les cathares étaient-ilschrétiens ? Les châteaux,étaient-ils cathares oupas? Et la croix et lacolombe ? Et pourquoi y

avait-il des cathares ici ? Y enavait-il ailleurs ? Et puis, ça veutdire quoi « cathare » ?...

Les cathares font partie del’histoire de notre territoire et leMusée du Catharisme vouspropose de vous réappropriervotre culture à travers un regardscientifique pour que vouspuissiez devenir les meilleursporte-paroles de votre terre.

Pour toutes ces raisons (et biend’autres encore), vous êtes invitésà visiter le Musée du Catharismede Mazamet.

Situé au 1er étage de la Maisondes Mémoires (ancien HôtelFuzier), rue des casernes, cemusée est unique en France et enEurope. De plus, depuis 2007,il est membre du réseaudes Sites du PaysCathare.

A l’occasiond’une visite libreou guidée (surréservation), vouspourrez compren-dre la tragédiecathare, l’histoire, lescroyances et rituels desbons hommes et bonnes femmesqui ont été persécutés par la croi-sade et l’Inquisition…

Sur place, l’équipe du Muséepourra bien sûr répondre à toutesvos questions et la boutique cul-turelle vous aidera à aller plus loingrâce aux nombreux ouvragesproposés.

Vous pourrez aussi acquérir lePasseport Inter Sites, invitation à

découvrir les 20 sites majeursdu Pays Cathare

(châteaux, abbayes etmusées) à tarifpréférentiel.Et parce que vousêtes les meilleursambassadeurs de

votre histoire et devotre région, vous

pourrez bénéficier, dèsla rentrée, de conditions

privilégiées pour visiter le muséetoute l’année.A noter que le musée estclimatisé et accessible aux

personnes à mobilité réduite(labellisé Tourisme et Handicap).Les archives municipales, conser-vées au 2ème étage du bâtiment etaccessibles sur rendez-vous, vousproposent également un fondsconsacré au catharisme pourapprofondir vos recherches.

Visites guidées tous les vendre-dis de juin et juillet à 15h au tarifde 4 € par personne (départ mini-mum 5 personnes).

Horaires d’ouverture, tarifs ettoutes infos utiles sur le siteInternet :www.maison-memoires.com

Musée du Catharismede MazametMaison des MémoiresRue des casernes81200 MAZAMETTél :05 63 61 56 56

Parce que nous avons tous en tête plein de petites questions sur le catharisme, que nousn’osons pas poser ou pour lesquelles nous pensons déjà avoir la réponse, l’équipe duMusée du Catharisme a décidé d’éveiller à nouveau la curiosité des mazamétains surl’histoire cathare.

Le Musée du Catharisme de MazametCathares ? Vous avez dit cathares ?

Page 13: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

Lieu de culture et delecture, pôle d’animation,

centre de ressources et demémoire : la Médiathèque

cumule les multiplesvocations au service desmazamétains, grands et

petits.

Au cœur de l’action cultu-relle, elle compte plusde 3800 adhérents etréalise chaque annéeplus de 82 000 prêts de

documents.Créée en 1973 sur le quai CharlesCazenave puis longtemps hébergéeà la Maison Fuzier, c’est au Centreculturel Apollo que la Médiathèque atrouvé, depuis 1994, son port d’at-tache.C’est là, au sein d’un vaste espace de900 m2, que l’équipe de huitpersonnes, sous la direction de labibliothécaire Martine Brunelle et deChristian LOISON, Adjoint au Maireen charge de l’action culturelle veilleau bon fonctionnement de lastructure.

Dans le cadre de sa mission pre-mière, qui consiste à mettre à la dis-position du public des livres et docu-ments, la Médiathèque renouvelle etenrichit en permanence son fondsdocumentaire : romans, essais,revues et magazines, bandes dessi-nées…Les ouvrages touchant à l’his-toire locale ou écrits par des acteurslocaux sont systématiquement ache-tés : même si les archives sontaujourd’hui à la Maison desMémoires, la Médiathèque participe

à la préservation et à la transmissiondu patrimoine.Au-delà des supports écrits, laMédiathèque propose égalementdes CD musicaux, des DVD etCdrom. Près de 1100 films peuventainsi être empruntés, offrant auxadhérents un vaste choix de titres,accessibles pour à peine 10€ par an,coût de la carte d’adhérent !De son côté, la ludothèque permetd’emprunter des jeux, jouets oudéguisements qui font la joie desplus petits.

Toute l’année, des exposet animationsParallèlement à l’activité de prêt, laMédiathèque est aussi un acteur dela vie culturelle. Expositions, rencon-tres d’auteurs, conférences, séancesde conte, ateliers d’écriture, ateliersinformatiques... : tout au long del’année, de très nombreuses anima-tions sont mises en place, touchanttous les publics et toutes les struc-tures de la ville telles que centres deloisirs, écoles et crèches, hôpital dejour, maisons de retraite…En juin, vous pourrez y découvrir l’ex-position «Textiles techniques : tradi-tion, innovation». De plus, dans lecadre du jumelage de Mazamet avecRybnik en Pologne, 154 livres et 70CDRom ont été envoyés en décem-bre 2010 à l’alliance française deRybnik afin de promouvoir la languefrançaise ».Enfin, la Médiathèque est aussi unlieu d’apprentissage, accueillant laCyber-base de Castres-Mazamet etdes ateliers qui permettent à tous des’initier à l’informatique et à internet.

La MédiathèquepratiqueLe coût annuel de la carted’adhérent est de 10€ (jeunes etétudiants 5€, enfant 1,5€)

Tarifs extérieur : 20€ adultes / 10€enfants, moins de 14ans 1€50

On peut emprunter :• Pour 3 semaines : 4 livres,4 magazines, 4 CD ou livreCD, 3 jeux, 2 Cdrom• Pour 1 semaine : 2 DVD(maximum par famille)

Pour en savoir plus :www.ville-mazamet-mediatheque.comou tél. 05 63 97 53 50

La Médiathèqueen chiffres900 m2 de superficie, 53 000documents dont 39 140 livres,4513 CD, 1100 DVD, 1285 jeux,80 abonnements à desmagazines, 3808 adhérents,82 225 prêts annuels.

La Médiathèque… à livre ouvert

L’équipe de la Médiathèque

Page 14: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

Gersois d’origine mais Mazamétain de cœur et d’adoptiondepuis près de 50 ans, Pierre Ducassé est depuis le mois demars 2011 maire-adjoint en charge des Finances municipales,remplaçant dans cette mission Béatrice Maynard, qui nous amalheureusement quittés en fin d’année 2010.

Ce Général en retraite, qui a été directeurgénéral du Commissariat de l’Armée del’Air, possède une longue expérienceprofessionnelle en matière d’administrationet de gestion financière, sur des budgets detrès grande importance. Impliqué dans la viemunicipale « par amitié envers LaurentBonneville et pour servir la collectivité », ilsouhaite inscrire son action « dans lacontinuité des réalisations de l’équipemunicipale et en restant fidèle auxorientations fixées par le Maire : ne pasaugmenter les taux d’imposition, poursuivrela maîtrise des dépenses de fonctionnementet de l’endettement. A partir de ces

fondamentaux, nous sommes en position pour être offensifs surl’investissement et tenir nos engagements de campagne. » A ce titre, lenouvel adjoint insiste sur l’impact stratégique des investissements récents età venir portés par la collectivité : la nouvelle station d’épuration, le lotissementde La Clauze dont la première tranche vient d’être réalisée ou encore le projetd’aménagement de l’immeuble Bardy qui sera dédié à la vie associative.«Cela montre que l’on peut mener à bien des réalisations importantes touten maintenant un budget équilibré », souligne-t-il tout en précisant que «Ce n’est pas par hasard si Mazamet a été classée parmi les villes les mieuxgérées du département et même de Midi-Pyrénées ! »

HOMMAGE

Voilà une nouvelle fois leConseil Municipal deMAZAMET plongé dansla tristesse.

Laurent VILLANI s’en estallé aussi discrètementqu’il a vécu.

D’une présence parfaiteet efficace dans toutes lesréunions où il étaitconvoqué, il a toujoursapporté sa pierre à cetexercice difficile de la viepublique, objectif ettoujours constructif pourle bien du plus grandnombre.

Tout l’intéressait : lemonde associatifparticulièrement, lanature bien sûr et la viedans nos hameaux. Illaissera l’image d’unhomme plein degénérosité et degentillesse au service desautres.

Ce fut un honneur del’avoir côtoyé en qualitéde Conseiller Municipalet les habitants deMAZAMET nel’oublieront pas.

Merci Monsieur VILLANIpour ce bel espritd’altruisme.

Laurent BONNEVILLEMaire de MAZAMET

La parole aux élus

Pierre DucasséNouvel adjoint aux Finances

Sont lauréats pour l’édition2011 de la Charte Qualité –Chambre de Commerce etd’Industrie les commerçantessuivantes :• Chantal SZCZEPANSKIde la boutique Children,

• Laurence ESCUDIERdu Comptoir des Temps,

• Marie KOUROUMAde Nature et Santé,

• Dominique LECOCQde Peau d'Ange

• Fabienne CALLIde la Poissonnerie Calli.

EnquêtepubliqueDans le cadre durenouvellement dulabel "Parc naturelrégional du Haut-Languedoc", uneenquête publique est ouverte sur leprojet de charte. Les dossiers sontconsultables à la mairie.

N'hésitez pas à venir vous exprimersur le registre d'enquête ou bien àrencontrer un commissaire-enquêteur, le jeudi 30 juin, de 15h à18h à la mairie de Mazamet.

Brèves

Page 15: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

Dans une prise de conscience des enjeux environnementaux,la collecte sélective et le retraitement des déchets sont enprogression, avec une adhésion croissante de la part de lapopulation.

Pour bien recycler, il est important debien trier ! “Les ambassadeurs du tri”de la Communauté d’Agglomérationde Castres-Mazamet viennent à votrerencontre pour répondre à toutes vosquestions.

Pour obtenir les meilleurs résultats, ilest important que chacun connaisseet adopte les «bons gestes » du tri.Dans cet objectif, la Communautéd’agglomération de Castres-Mazamet, qui a en charge la collectedes déchets, lance en Juin uneopération de sensibilisation sur notrecommune.

Des «Ambassadeurs du tri »viendront au contact desMazamétains, sur le marché eten porte-à-porte. Ils sont à votredisposition pour répondre à toutesvos questions et contribuer à trouverdes solutions à chaque situationparticulière. Réservez-leur un bonaccueil, ils sont là pour vous aider !

Les règles de base :• Les sacs noirs sont réservés auxordures ménagères, les sacs jaunes àtous les déchets recyclables(emballages, papiers, …)• Il faut sortir ses poubelles la veillede la collecte, après 20h

Bon à savoir :Un service de collecte desencombrants (électroménager,matelas, mobilier…) est à votredisposition, sur rendez-vous, enappelant au 05 63 73 51 00 (dans lalimite de deux rendez-vous par an,1m3 et 100 kg par rendez-vous)

Pour plus d’infos :CACM, tél. 05 63 73 51 00Ou par mail :[email protected]

Communauté d’Agglomération

Les Ambassadeurs du tri

Bandes podotactiles installéesdevant la poste

Végétalisation du parkingde la Joie

Démolition de la friche Sénégas àl’angle de la rue du Redondal

Travaux de voirierue de la Nogarède

Rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite,à la Maison Fuzier et place Jalabert

Tour d’horizon

des travaux

Les gîtes, propriétés de la Ville, ont étérénovés pour un meilleur accueil destouristes.

Que ce soient les services EspacesVerts, Voirie ou Bâtiments, le CentreTechnique Municipal, de façon générale,réalise actuellement de nombreuxtravaux pour l’embellissement, l’accèsou l’accueil dans notre Ville.

Page 16: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

Franc succès

pour le 2

ème Salon du Livr

e

organisé par l

’Association des

Gaullistes du

Tarn Sud au

Palais des Co

ngrès le 15 m

ai.

30ème version de la Fête de la Musique organisée par la Ville avec

20 orchestres répartis sur 12 scènes installées en Centre Ville.

32 enfants ont été récom

pensés lors de la 1/2

finale départementale de la

Prévention Routière

Mazamet – Aussillon le 20 Avril avec 5

qualifiés

pour la Finale Départementale.

La piste forestière du

Saint Brais a été

inaugurée le 23 mai. Cette ré

alisation est

le fruit d’un partenaria

t Etat / Mairie et

l’Association Syndicale Lib

re du Saint Brais

Pour sa 15ème Printanière, le

VTT Club Mazamet

Montagne Noire a rencontré un grand

succès avec

environ 300 inscrits, toute

s catégories confondues.

Honneur au 8ème RPIMa et un Honneur pour MAZAMET40 jeunes recrues ont reçu de leurs parrains, le 6 mai,la fourragère faisant d’eux des militaires à part entière.

La Mérinos – Nouveau parcours pour cette 3ème Edition qui s’est

déroulée le vendredi 24 juin dans une ambiance festive et sportive.

Ce sont les collégiens de Jean-Louis Etienne et de Marcel Pagnolqui ont accueilli pour un séjour linguistique les élèves allemandsde Montabaur en Rhénanie. Réception en Mairie, le 19 mai.

Page 17: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

1er Juillet Tous à Vélo - Centre Ville - A partir de 18h30 - Organisation VTT Club Mazamet Montagne Noire

1er au 3 Juillet Fête de Labrespy - Labrespy - Organisation Comité des Fêtes de Labrespy

03 Juillet Dimanche au Kiosque - Jardin des Promenades "Harmonie Fantasia" - A partir de 18h - Organisation Mairie

04 Juillet Marché de Producteurs - Parking des Casernes - A partir de 17h - Organisation Office de Tourisme

07 Juillet Mazamet Bodega - Centre Ville - A partir de 19h30 - Organisation Mairie

08 Juillet Concert "Love Beatles" - Parking du 8 mai 45 - 21h - Organisation ACCORD/Mairie

Offert par le député Bernard Carayon

9/10 Juillet Braderie des Commerçants ACM - 9h à 19h - Organisation ACM

10 Juillet Repas Roquerlan - Organisation Comité des Fêtes de Roquerlan

10 Juillet Dimanche au Kiosque - Jardin des Promenades - A partir de 18h - "Lo Rambalh" - Organisation Mairie

11 Juillet Marché de Producteurs - Parking des Casernes - A partir de 17h - Organisation Office de Tourisme

16 Juillet Spectacle OC - Parc de la Molière - Organisation AVPM

17 Juillet Dimanche au Kiosque - Jardin des Promenades - A partir de 18h - Luc Show - Organisation Mairie

18 Juillet Marché de Producteurs - Parking des Casernes - A partir de 17h - Organisation Office de Tourisme

23 Juillet Festival "Thoré du Rock" parrainé par Bruno Solo - Lestrèpe - St Amans Soult - Association Thoré du Rock

23 Juillet Concert Quintillo - Musique Amérique du Sud - 20h30 - Place Olombel

23/24 Juillet Fête Roquerlan - Organisation Comité des Fêtes de Roquerlan

23/24 Juillet Rallye Montagne Noire - Organisation Ecurie Montagne Noire

24 Juillet Dimanche au Kiosque - Jardin des Promenades A partir de 18h - Gratt de la Patt - Organisation Mairie

25 Juillet Concert Classique Haydn Quartett - Temple St Jacques 21h (12€ Adultes / 7€ Etudiants)

29 Juillet Concert Orgues et guitare - Oratoire avenue Rouvière - 21h - Gratuit - Organisation AVPM

31 Juillet Dimanche au Kiosque - Jardin des Promenades - 18h - Ivan Barboni - Orgue de barbarie - Organisation Mairie

31 Juillet Dimanche au Kiosque - Jardin des Promenades - Nocturne à partir de 21h - "Accordéon mon Ami" - Org. Mairie

2 au 4 Août "Hautpoul, Terres des Troubadours, Terres de légende" - 18h à 24h - Organisation La Rocque d'Hautpoul

6/7 Août Fêtes Médiévales - Hautpoul - Toute la journée - Organisation La Rocque d'Hautpoul

07 Août Dimanche au Kiosque - Jardin des Promenades - A partir de 18h - Liane & Co - Organisation Mairie

08 Août Marché de Producteurs - Parking des Casernes - A partir de 17h - Organisation Office de Tourisme

09 Août Concert de l'Ensemble Orchestral deToulouse et choeur de l’Université de ToulouseEglise Saint Sauveur - 21h - Organisation ACCORD/Mairie

14 Août Dimanche au Kiosque - Jardin des Promenades - A partir de 18h - Combava Trio - Organisation Mairie

20/21 Août 10 ans Cyclosportive la Jalabert - Départ et Arrivée Jardin Promenades

( bourse vélos, expos, animations) - Organisation UVM / Office de Tourisme / Mairie

21 Août Dimanche au Kiosque - A partir de 18h - Jardin des Promenades Strange Enquête - Organisation Mairie

22 Août Grand Concert Symphonique par Sinfonietta Bardou - 21h - Temple St Jacques - Participation aux frais

22 Août Marché de Producteurs - Parking des Casernes - A partir de 17h - Organisation Office de Tourisme

25 Août Concert d’Orgues - V. Warnier - Eglise Saint Sauveur - Gratuit - Organisation AVPM

27 Août Concert d’Orgues - Eglise St Sauveur - 21h - Gratuit - Organisation AVPM

28 Août Marché de Producteurs - Parking des Casernes - A partir de 17h - Organisation Office de Tourisme

04 Sept. Fête Blaze - Organisation Comité des Fêtes de Roquerlan

Page 18: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée

Les derniers conseils munici-paux, en date des 22 mars et 12avril, ont porté essentiellementsur la présentation du compteadministratif 2010 et le vote dubudget 2011.

L’adoption du budget a donnélieu cette année à une manifes-tation inédite de notre partpuisque nous avons refusé departiciper à son vote. La raison?La diffusion du bulletin munici-pal dans les boîtes à lettres quiannonçait, la veille du scrutin,comme adopté le budget alorsqu’il n’avait pas encore été pré-senté en conseil municipal.Cette faute morale au détrimentdu respect des principes pre-miers de la démocratie ne pou-vait être passée sous silence.

Au-delà de cette désolante péri-

pétie, le budget 2011 aura étépour nous une nouvelle occasionde marquer notre différence enreprenant l’essentiel de nos cri-tiques précédentes :

Le budget 2011 traduit en effetune frilosité, qui est en quelquesorte la marque de fabrique dugroupe majoritaire. Cette frilo-sité apparaît en particulier àl’analyse de l’excédent netcumulé. Cet excédent qui atteint3 millions en 2010 s’est accrude 20% par rapport aux annéesprécédentes. Ce qui traduit unetrop grande réserve vis-à-vis dela politique d’investissementnécessaire pour préparer l’ave-nir.

Pour 2011, c’est simple, le seulprojet d’investissement est celuide l’immeuble Bardy qui, faut-il

le rappeler, était un projet del’ancienne équipe municipale.

Le maire s’enorgueillit d’avoirune gestion saine. Pas difficiledans ces conditions ! Pourreprendre une formule brutalemais facile à comprendre :«Moins on en fait, plus il enreste ! »

Le maire se targue également dene pas avoir augmenté lesimpôts pour 2011. C’est oublierque les services de l’Etat impo-sent chaque année une haussedes bases qui de fait provoqueune hausse de l’impositionlocale. Et c’est vouloir faireoublier la hausse inutile de 3%,décidée la 1ère année du man-dat, qui produit ses effets surtoutes les années suivantes doncy compris 2011 !

Heureusement, dans ce tristepanorama est apparue uneéclaircie : la volonté d’un inves-tisseur privé de se porter acqué-reur du bâtiment de l’anciennebanque de France pour y déve-lopper une activité économiquesous forme d’un hôtel d’entre-prises qui créera de l’emploi.

Nous ne pouvons que saluer unetelle initiative qui rejoint le cœurde nos préoccupations : faire ensorte que l’activité reviennes’établir au cœur de notre cité.Symboliquement, il est aussiimportant de constater que desinvestisseurs étrangers croientencore en l’avenir de Mazamet.Cela devrait tous nous mobiliserà porter un regard plus optimistesur notre avenir…à condition dese retrousser les manches !

Liste « Ensemble pour Mazamet »

Le budget 2011 et ses péripéties

Jeux1 Les femmes en portaient sur

la tête

2 Ville où l'on fabrique de la dentelle

3 Chapeau porté par les hommes, fabriqué avec un arbuste du Mexique

4 Grand mouchoir sur la tête

5 Son homonyme est à Cavaillon

6 Coiffure des femmes au moyen âge , haute et cônique

7 Coiffure des femmes pour le travail dans les champs

8 Chapeau imperméable porté par les marins pendant les tempêtes

9 Coiffe des religieuses

10 Petit chapeau des nouveaux-nés

11 Va avec l'uniforme

12 Sert pour jouer à colin-maillard

13 Fabriqué par des vers , mais sert pour les plus beaux foulards

14 Tissu brillant , lustré à l'endroit

15 La plus belle parure des femmes

16 Portés par les russes

17 Triple couronne portee par le pape

18 Tout petit chapeau des élégantes souvent porté en biais

19 Nous l'avons vue à Mazamet à la maison Fuzies et cela nous a donné l'idée du thème de cette grille

20 On l'a toujours sur les épaules

21 On le met a la boutonnière

22 Chapeaux féminins à large bord souple

23 Tissu à fibre rugueuse

24 Toile de lin très fine

25 De laine ou de coton , pour la nuit ou quand il fait froid

26 Coiffure portée par les élèves de Saint Cyr

27 Action de donner une forme ondulée à une coiffe, avec un fer

Mots fléchés réalisés par les foyers logements - Résidence Foch

solutiondu jeu

COIFFESCALAIS OXAIH IPPANAMA FANCHONMELONK FLNO UHENNIN RTN EICALINEB ASUROIT CORNETTENU HEELNY ATRIEA PBBEGUINTU KEPIBT ABANDEAUSOIE SATINNR

COIFFESCALAISOXAIHIPPANAMAFANCHONMELONKFLNOUHENNINRTNEICALINEB

ASUROITCORNETTENUHEELNYATRIEAPBBEGUINTUKEPIBTABANDEAUSOIESATINNR

Page 19: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée
Page 20: Mise en page 1 · avec près d’une quinzaine d’anciens sites d’usine visités, le sentier de l’Arnette industrielle ravira tous les publics, des amoureux d’une nature préservée