2
Programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP) Programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP) Nos bureaux sont situés au quartier du fleuve Rue 313 Porte 226 Bamako Téléphone : (+ 223) 20 22 34 28 20 22 25 28 Notre action vise à développer et à promou- voir une irrigation de proximité économi- quement rentable et durable au Mali. Imprim Color • Bamako Siège PASSIP, 2011

Mise en page 1 Depliant PASSIP.pdf · lations locales du delta intérieur du fleuve Niger, du pays Dogon, du Bélédougou et de la région de Sikasso. L’objectif global du PASSIP

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mise en page 1 Depliant PASSIP.pdf · lations locales du delta intérieur du fleuve Niger, du pays Dogon, du Bélédougou et de la région de Sikasso. L’objectif global du PASSIP

Programme d’Appuiau Sous-Secteur de

l’Irrigation de Proximité (PASSIP)

Programme d’Appuiau Sous-Secteur de

l’Irrigation de Proximité (PASSIP)

Nos bureaux sont situésau quartier du fleuveRue 313 Porte 226

Bamako

Téléphone : (+ 223) 20 22 34 2820 22 25 28

Notre action vise à développer et à promou-voir une irrigation de proximité économi-quement rentable et durable au Mali.

Imprim Color • Bamako

Siège

PASSIP, 2011

Page 2: Mise en page 1 Depliant PASSIP.pdf · lations locales du delta intérieur du fleuve Niger, du pays Dogon, du Bélédougou et de la région de Sikasso. L’objectif global du PASSIP

Qu’est ce que l’irrigation de proximité ?

Qu’est ce que le PASSIP ? Les zones d’intervention

L’objectif

Les composantes La stratégie d’intervention

L’ancrage et organes de mise en oeuvre

L’irrigation de proximité désigne tout aménagement hydro-agricole inscrit dans les plans locaux de développement etréalisé avec l’implication des communautés locales bénéfi-ciaires dans le but de créer des zones de production agricolerentable, exploitables et gérables de façon autonome et durable.

Les systèmes irrigués retenus de l’IP sont : les aménagementsde bas-fonds, la submersion contrôlée, les petits périmètresirrigués villageois, les périmètres maraîchers, les petits bar-rages, les systèmes de cultures de décrue dans les lacs etdans les mares des zones lacustres, les ouvrages de rétentiond’eau dans les oueds et les oasis sur l’ensemble des huit ré-gions du Mali.

L’organisme de tutelle du PASSIP est le ministère de l’agri-culture. La DNGR est le principal organisme de mise en oeu-vre du programme.

En dehors de la DNGR, d’autres directions du ministère del’agriculture contribuent à la réalisation du PNIP, notammentla Direction Nationale de l’Agriculture (DNA) dans le domainede la production et de la commercialisation agricoles et l’Ins-titut d’Économie Rurale (IER) dans le domaine de la re-cherche appliquée. Une coopération étroite est égalementétablie avec les directions techniques compétentes de plu-sieurs autres ministères, ainsi qu’avec certaines collectivitésterritoriales (dans le cadre de la composante 3).

Les intermédiaires sont les services publics et les prestatairesprivés (ONG nationales et internationales, bureaux d’étudeset services techniques dans les régions et les cercles, leschambres d’agriculture et les fédérations / organisationspaysannes).

Le Programme d’Appui au Sous-secteur de l’Irrigation deProximité (PASSIP) est un programme d’assistance techniquede la coopération allemande auprès du ministère de l’agri-culture du Mali. Il appuie essentiellement la Direction Natio-nale du Génie Rural (DNGR) pour l’élaboration et à la miseen oeuvre du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP).

Le PASSIP fait partie du pôle d’intervention prioritaire« développement de l’économie rurale / promotion del’agriculture irriguée » de la coopération germano-malienne.

Durée totale du programme : juin 2008 à mai 2023, soit 15 ans.Phase actuelle : juin 2008 à décembre 2012.

Les composantes 1 et 2 concernent l’ensemble du pays. Lacomposante 3 (voir carte) touche essentiellement les popu-lations locales du delta intérieur du fleuve Niger, du paysDogon, du Bélédougou et de la région de Sikasso.

L’objectif global du PASSIP vise à ce que « les acteurs publicset privés mettent en valeur durablement le potentiel écono-mique de l’irrigation de proximité » grâce à la mise en oeuvredu PNIP.

Composante 1 : appui technique au ministère de l’agricultureà travers la Direction Nationale du Génie Rural.Il s’agit d’appuyer la Direction Nationale du Génie Rural pourune meilleure coordination du sous-secteur de l’irrigation deproximité.

Composante 2 : renforcement des capacités des acteurs in-termédiaires de l’irrigation de proximité.Il s’agit de renforcer la capacité des services publics et desprestataires privés pour qu'ils soient en mesure d’appuyer lamise en oeuvre du PNIP.

Composante 3 : appui-conseil aux populations locales.Il s’agit d’appuyer les populations locales dans leurs activitésde production, de transformation et de commercialisation desproduits issus de l’irrigation de proximité.

Niveau national : l’élaboration et la mise en oeuvre du PNIPet des référentiels correspondants, en collaboration avec lesPartenaires Techniques et Financiers (PTF) intervenant dans lesous-secteur, pour harmoniser les interventions en appliquantdes normes de qualité définies et de mettre le développementde l’irrigation de proximité en adéquation avec les stratégieset orientations nationales (Cadre Stratégique pour laCroissance et la Réduction de la Pauvreté - CSCRP, la Loid’Orientation Agricole - LOA, et Programme National d’Inves-tissement dans le Secteur Agricole - PNISA).

Niveau intermédiaire : les services publics et les prestatairesprivés bénéficieront de mesures de formation et de perfec-tionnement.

Niveau local : les interventions auront lieu là où des aména-gements hydro-agricoles de proximité ont été ou vont êtreréalisés par la coopération financière allemande ou dans lecadre du financement commun avec l’Agence Canadienne deDéveloppement International (ACDI).