8
entreprise Vue partielle de l’une des carrières d’ardoise exploitées par l’entreprise Pizarras J. Bernardos.

Mise en page 1japonais, paillettes d’ardoise, - les travaux publics : pavés, murs de soutène-ment, bancs. La production hebdomadaire des carrières repré-sente plus de 250 tonnes,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • entreprise

    Vue partielle de l’une des carrières d’ardoiseexploitées par l’entreprise Pizarras J. Bernardos.

  • Hasard ou pas, mais ces ardoisières de la régionespagnole de Castille et Leon s’appellentBernardos, tout comme le village où l’entreprisefamiliale est installée depuis 1988. Il s'agit là desplus anciennes ardoisières d'Espagne, puisqu'il ya 500 ans le Roi Felipe II ordonna l'extraction del'ardoise de ce site, pour couvrir les toits duMonastère de L'Escurial, près de Madrid. Sonchoix se porta sur Bernardos, pour la qualité, ladureté et la planéité de ce matériau, ainsi quepour sa couleur gris plomb et son veinage.Depuis, l'ardoise de Bernardos a prouvé sa qua-lité et résistance au fil du temps, dans la plupartdes ouvrages du patrimoine historique espagnol.Fondé par Jesus Bernardos, l’entreprise se com-pose en fait de deux structures, Pizarras J.Bernardos pour la production et Jesus Bernar-dos pour la pose (couvertures, pose de dallageset de revêtements, etc). Elle vient même de s’en-richir d’une troisième entité, avec la reprise audébut de l’année de l’entreprise Naturpiedra, éga-lement producteur d’ardoise à Bernardos. Autotal, le Groupe dispose aujourd’hui de deux car-

    rières d’ardoise et de phylitte, d’une carrière dequartzite rouge, de deux unités de production àBernardos, ainsi que d’un ensemble bureau/show-room/dépôt près de Madrid. Il emploie unecentaine de personnes.

    Un lien privilégié avec la FranceL’entreprise a aussi la spécificité d’entretenir desliens tout à fait particuliers avec la France, puis-

    en Castille et Leonardoise rimeavec BernardosClaude Gargi

    Espagne

    ardoisières

    usine

    show-room

    David et Ismael Bernardos, en compagnie de leur pèreJesus, fondateur de l’entreprise Pizarras J. Bernardos.

    Vue de l’atelier de fabrication à Pizarras J. Bernardos. Les blocains préalablement débités sont dirigés selon leurusage final, vers les postes de transformation manuelle ou vers d’autres machines, notamment de clivage.

  • Les deux unités de productionoffrent, sur près de 6 000 m2 d’ate-lier au total, un potentiel très impor-tant avec des machines de sciage,de clivage et de finition. Mais lafabrication finale des ardoises detoiture reste manuelle selon laméthode traditionnelle.

  • que son directeur commercial, Manuel Orgé, estFrançais, et qu’elle doit aussi beaucoup au parte-nariat qu’elle développe de longue date avec l’en-treprise Granier.En effet, si, pour l’anecdote, David Bernardos estle fournisseur officiel du sublime jambon espa-gnol servi lors des inaugurations des show-roomset dépôts Granier, c’est un partenariat techniqueet commercial extrêmement sérieux qui réunit lesdeux entreprises. David Bernardos nous rappellele rôle très important qu’a joué Jean-ClaudeGranier “afin d’améliorer les techniques de travailau sein de l’entreprise, d’élargir la gamme et del’adapter aux marchés, notamment français”.La gamme des produits proposés par Pizzaras J.Bernardos, est très large : - les couvertures : lauzes, brouillées, ardoiseforte, patrimoine,- le bâtiment : dallages, opus, revêtements, pla-quage et moëllons de parement,- les ménagements extérieurs : bordures, pasjaponais, paillettes d’ardoise,- les travaux publics : pavés, murs de soutène-ment, bancs.La production hebdomadaire des carrières repré-sente plus de 250 tonnes, et les usines sortent enmoyenne chaque semaine : 1000 m2 d’ardoise decouverture, 1500 m2 d’opus en ardoise et 200 m2

    d’opus en quartzite rouge, 1200 m2 de dallages,250 m2 de parements, ainsi que des pierresdécoratives pour le paysagisme (monolithes,blocs).Pizzaras J. Bernardos réalise 80 % de son chiffred’affaires à l’exportation, dont 80 % en France.Ce volume est constitué par des produits de sapropre fabrication, et par des matériaux denégoce. En France, Granier assure la distributiondes produits de Pizarras J. Bernardos sur leGrand Sud, et Aquiter sur la région de Bordeaux. L’ardoise de Bernardos bénéficie de sa couleurgris plomb et est réputée pour sa qualité qui cor-respondent parfaitement à certains marchéshéxagonaux “nous fournissons l’ardoise de cou-verture type Ogive à Jean Claude Granier pour leMassif Central depuis plus de 20 ans. Dans desformats conventionnels, nous avons fourni ré-cemment l’ardoise pour la rénovation de la cou-verture de l’Abbaye d’Abondance en HauteSavoie, ce qui représente une carte de visite trèsimportante” intervient Manuel Orgé. “Les archi-tectes du patrimoine ont choisi notre ardoise poursa couleur différente, son veinage ainsi que pourses caractéristiques physico-mécaniques qui larendent très résistante en haute montagne”.Pour ce qui est du dallage, en plus de l’ardoise entexture brute de fendage, l’entreprise travaille unmatériau unique : la phyllite grise. Les blocs lesplus durs, qui ne peuvent se fendre manuelle-ment, sont sciés comme s’il s’agissait de marbre

    Perçage des ardoises de couverture pour la pose auclou.

    Les équipements techniques de l’entreprise, notam-ment son centre d’usinage CN Intermac, lui permettentde fabriquer des produits pour la décoration intérieure,comme ce receveur de douche ou des plans de travail.

    Pizarras J Bernardos propose plusieurs finitions : cli-vée, brute de sciage, brossée, adoucie, polie, vieillie autambour (ton gris clair, proche de la pierre bleue), flam-mée. Ses équipements lui permettent de travailler éga-lement de grands formats (tranches).

  • La carrière qui appartenait à l’entreprise Naturpiedra vient d’être reprise par Pizarras J Bernardos. Elle offre un important

    Vue partielle du dépôt de Pizarras J. Bernardos, près de son unité de fabrication. Celle-ci produit indifféremmentdes ardoises de couvertures, des produits de dallage, de revêtements et de décoration paysagère.

    ou de granit, pour obtenir des dalles auxquellessont appliquées différentes finitions : brossées,polies, tambourinées, flammées. Ce matériau àune couleur gris métallisé et se caractérise par sadureté.Le groupe a profité du développement rapide desmarchés en Espagne et à l’exportation jusqu’à lacrise brutale qui a touché la Péninsule à la fin desannées 2000. Mais même amputée d’une partieconséquente de son chiffre d’affaires, Pizarras J.Bernardos y a mieux résister que beaucoup d’au-tres, puisqu’elle a repris un confrère local etqu’elle en a même profité pour installer un magni-

    fique ensemble bureaux/show-room, plus près deMadrid. Celui-ci lui sert de point d’ancrage pourson activité mise en œuvre dans la région et luipermet d’assurer un travail technique et commer-cial très important auprès des prescripteurs.Pizarras J. Bernardos réussit non seulement àtraverser la période difficile que connaît l’écono-mie espagnole, mais en plus, elle a su conforterses bases productives et commerciales. Elle estaujourd’hui prête pour une éventuelle reprise dumarché espagnol, mais plus sûrement pour celledu marché international.

    Deux exemples de réalisation avec de l’ardoise de Bernardos, en toiture et en façade.

  • Cristobal, responsable de la production et bras droit deDavid Bernardos, Jean-Claude Granier, Manuel Orgé,directeur commercial export, Jean-Daniel Baudry(Aquiter) et David Bernardos.

    Dans les car-rières on n’uti-lise pas d’ex-plosif. Ellessont exploitéespar sciage aucâble diamantéet décrochageà la pellemécanique.

    potentiel de production. Baptisée Ignita, elle est située tout près de l’autre ardoisière exploitée par Pizarras J Bernardos.

  • Le show-roomde Pizarras J.Bernardos estun véritable outild’aide à la pres-cription, avecdes échantillons(500 référencesde produits) etdes exemplesde mise enœuvre selon lesapplications. Ilsera égalementéquipé d’unlaboratoire quipermettra detester les carac-téristiques phy-siques et méca-niques desmatériaux.Show-room aurez-de-chaus-sée, bureaux àl’étage et dépôtde stockage ausous-sol. Celui-ci permet d’ali-menter leschantiers depose.Implanté sur unsite de 7 000 m2, il offre environ 700 m2 de surfaceutile par niveau.Sa façade est en phyllite grise brute de sciage (largeurset épaisseurs libres).

  • Vues du nouvel ensemble bureaux, show-room, dépôtque le groupe a ouvert récemment à 20 km de Madrid.Les sols sont en phyllite grise brossée.