12
Le Lazaret 150 ans de tourisme solidaire Contact presse : Hélène Feuillet Robillard Argos Communication Téléphone : 06 80 38 22 52 Mail : [email protected] 1 Informations - Renseignements : Village Vacances le Lazaret 233 rue du Pasteur Benoît, La Corniche - 34200 Sète Tel. 04 67 53 22 47 - fax : 04 67 53 36 13 [email protected] www.lazaret-sete.com Dossier de presse Mai 2015

Mise en page 1 - unat.asso.fr · accueillir des résidents au bord de la mer en se souciant du bien-être de leur corps et de leur esprit. Œuvre de l’Église Réformée de Sète

  • Upload
    doandat

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le Lazaret150 ans de tourisme solidaire

Contact presse :Hélène Feuillet RobillardArgos Communication Téléphone : 06 80 38 22 52Mail : [email protected]

1

Informations - Renseignements :

Village Vacances le Lazaret233 rue du Pasteur Benoît, La Corniche - 34200 SèteTel. 04 67 53 22 47 - fax : 04 67 53 36 [email protected]

Dossier de presse

Mai 2015

2

Sommaire

Les 150 ans du Lazaret .................................................................................................................................... 3Le programme détaillée des manifestations  ............................................................................................. 4Le Lazaret, une histoire d’éternité - Histoire Édition .................................................................................. 5 Regards croisés - Exposition ............................................................................................................................. 7Le tourisme social et familial - Conférence .................................................................................................. 8Le Lazaret fait son cinéma - Cinéma ......................................................................................................... 9Les Journées Européennes du Patrimoine - Visites guidées .................................................................... 9Le Lazaret ...........................................................................................................................................................Un lieu ancré sur le territoire et dédié à tous les publics .................................................................... 10Un projet au cœur du tourisme et de l’Economie Sociale et Solidaire ....................................................... 12

En 2015, dans la belle ville de Sète, le Lazaret fête ses 150 ans.

Cet anniversaire célébre la belle histoire du Lazaret qui fut l’un des premiers à associer le tourisme avec le bien-être et la santé.

De la création des Bains de Mer, Première Maison Familiale au Lazaret actuel, Village de Vacances réputé en Languedoc-Roussillon, le Lazaret a traversé l’histoire locale et régionale pour devenir unlieu emblématique du tourisme social et familial, au cœur des réseaux de l’ESS (Économie Solidaireet Sociale). Préoccupé par les enjeux actuels, le Lazaret s’attache à une politique de développementdurable.

La vie du Lazaret est intimement liée à l’histoire de Sète, du département et de la région car l’on yretrouve les grands axes qui ont marqués le siècle dernier : les guerres mondiales mais aussi celle d’Espagne, la naissance du tourisme balnéaire, les premiers congés payés, la croissance du tourismesur le littoral, et plus récemment, l’essor du tourisme solidaire et le développement de l’ÉconomieSociale et Solidaire.

L’association du Lazaret propose de mai à octobre, un ensemble de manifestations qui met enlumière cette “petite histoire” révélatrice de la “grande histoire” et valorise ce qui fait l’identitédu Lazaret : le tourisme, le “vivre ensemble” et le développement économique compatible avec l’environnement.

3

Communiqué de presse

4

Les rendez-vous

(programme sous réserve de modifications)

Cal

endr

ier

w Parution du livre de Roland Castanet : “Le Lazaret, une histoire d’éternité” 12 mai

w Exposition photographique : “Regards croisés” Du 14 mai au 18 octobreExpositions en accès libre dans la ville de Sète et pendant les Journées européennes du Patrimoine au Lazaret

w Conférence sur le tourisme social et familial 3 juinÉvènement uniquement destiné aux professionnels et à la presse sur invitation

w Le Lazaret fait son cinéma Juillet / aoûtDestiné aux résidents du Lazaret et aux voisin sétois sur invitation

w Visites guidées du Lazaret 19 septembreSur inscription à l’Office du tourisme

Et toute l’année, Souvenirs du Lazaret, une carte postale et son affranchissement offerts aux vacanciers du Lazaret.

Ces événements sont dédiés aux résidents du Village de vacances bien sûr mais aussi aux Sétois et Languedociens, aux partenaires et aux réseaux du Lazaret.

Parallèlement à cet anniversaire, le Lazaret accueille, du 14 au 17 mai, le Synode national de l'ÉgliseProtestante Unie de France.

Le Lazaret aidé par ses partenaires, la Ville de Sète, le Département de l’Hérault, la Région Languedoc-Roussillon ont concocté ce programme pour vivre pleinement cette commémoration, revoir ou découvrirce lieu dont le patrimoine et l’environnement sont uniques à Sète et en région.

5

Le programme détaillé des manifestations

w Le Lazaret, une histoire d’éternité “ Des bains de mer pour indigents au tourisme familial & aux séminaires d'entreprises ”

Livre de Roland Castanet - Parution le 12 mai n Disponible au Lazaret et à L’Office du tourisme

Pour célébrer les 150 ans de la création du Lazaret, il était indispen-sable qu’un livre d’histoire paraisse pour en montrer à la foisl’évolution et la continuité.

Depuis sa création en 1865, le Lazaret est caractérisé pardeux constantes : son implantation sur la pointe du Lazaret (qui lui a donné son nom) et son objectif  : accueillir des résidents au bord de la mer en se souciant du bien-être de leur corps et de leur esprit.

Œuvre de l’Église Réformée de Sète créée par le pasteur Lucien Benoît et un comité de paroissiens,l’établissement des bains de mer est conçu d’abordcomme un établissement médical. Au XIXe siècle, le Lazaret de Sète reçoit les populations défavorisées envoyées par les Églises du Gard et du Sud-Ouest, lesenfants des nombreuses institutions protestantes du Réveil, orphelinats, œuvres diverses… Le culte et les prières sont indissociables des soins médicaux des bains de mer.

L’amélioration générale au XXe siècle des conditions de vie rend de moins en moins indispensables lescures marines mais de plus en plus nécessaires les vacances des enfants et des familles.

C’est cette évolution que va accompagner la Société Anonyme Civile des Établissements de bains de merdu Nouveau Lazaret, créée en 1888 pour donner un terrain et des bâtiments propres à l’institution. Les premières maisons familiales de vacances et colonies de vacances naissent. Le Lazaret s’inscritdans ce mouvement. Il met même au point un système permettant de moduler les prix selon les ressources, les “un peu plus riches” payant pour les “plus pauvres”. Le tourisme solidaire était en train de naître.

6

En 1948, une nouvelle période s’amorce. L’association, Le Lazaret, centre familial voit le jour. Les séjoursen bord de mer attirent de plus en plus de monde. Les partenariats se multiplient avec les services publics.

En 2015, le Lazaret est actif toute l’année, ouvert sur le monde associatif, syndical, social et religieuxmais aussi économique en accueillant congrès et séminaires.Il est prêt à traverser le XXIe siècle au service d’un tourisme respectueux de tous les hommes et de la nature.

À propos de Roland Castanet

Roland CASTANET est professeur agrégé d’histoire/géographie à la retraite, docteur en histoirecontemporaine de l’université Montpellier III - Paul Valéry. Ses travaux portent sur la place des faitsreligieux dans la société et sur l’histoire régionale.

• De 1996 à 2008, il a participé à la revue d’histoire et d’ethnologie Les Cahiers du Haut-Vidourle. • Il a publié notamment en 1994, Ors et Ombres des années Lumière, quarante ans de la vie de Sauve (1755-1794) en hommage au poète Florian et Parole et foi en Cévennes, Histoire de l’Institution mixte dessourds-muets et aveugles protestants de France de Saint-Hippolyte-Du-Fort (2007) à l’occasion du 150e

anniversaire de cette institution. • Il a collaboré à des ouvrages d’histoire cévenole, Itinéraires protestants, 2 - Espace gardois (2000, sous ladirection de Patrick Cabanel) et Cévennes & Gévaudan protestants, itinéraires huguenots (2005, sous la direction de Paul Dombre et Hubert Bost).

w Regards croisés

Du 14 mai au 18 octobre

n Expositions en libre accès dans la ville de Sète et au Lazaret durant les Journées européennes du Patrimoine

Exposition des photographies de Pauline Daniel et de photos anciennes extraites du fonds iconographique du Lazaret

L’exposition photographique Regards croisés est née de laconfrontation de deux visions : le Lazaret au siècle dernier et tel qu’il est maintenant.

Deux axes de travail ont été suivis. Roland Castanet a recherché des photos d’archives qui témoignent de la vie au Lazaret à cette époque etde son ambiance : les premiers bains de mer, les vacances en famille, les colonies de vacances…Une commande spécifique a été faite à Pauline Daniel, photographe de renom qui travaille dans plusieurs domaines dont l’environnement. Elle porte son regard sur le Lazaret et toutes ses facettes :ses paysages, ses points de vue et ses publics.

Les photographies seront exposées sur le site du Lazaret. Mais aussi, dans le but de redonner aux Sétoisla vision d’une histoire qui est la leur et de présenter aux touristes une autre facette du littoral, desphotos seront visibles dans la ville de Sète : au Théâtre Molière, dans les Halles, à la Mairie ou encoreà l’Office de Tourisme.Les photographies sont tirées pour la plupart en grands formats (75x115 cm) sur papier argentique etcollées sur support aluminium.

À propos de Pauline Daniel

Pauline DANIEL, née en 1976, vit et travaille à Avignon, Elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles.

Distribué par le réseau Picture Tank, son travail est régulièrement publié dans la presse française et internationale (Le Monde, Télérama, Science et vie découverte, Le Nouvel observateur, Le Figaro madame,Géo ado, philosophie magazine, Psychologie magazine, Psychologie Russie, La Republica del donne ...).

Elle répond par ailleurs à des commandes privées et publiques (Parcs naturels régionaux, Ville de Marseille…) axées sur la notion d’identité d’un territoire et réalise aussi bien des photographies culinaires que de communication d’entreprise.

Pauline Daniel a été également distinguée lors de nombreux prix et concours : lauréate du Concours2014 "Photographies de l'année", le premier prix de la CMAR, Bourse d’aide à la création de la DRAC,premier prix du concours Broncolor récompensant les jeunes talents, premier prix du jury en ligne duconcours Olympus Medical System.Avec "Épluchez-moi" elle est présente au Pavillon de la France dans le cadre de l’Exposition universelle2015 à Milan…

Pour plus d’informations : www.photographe-paulinedaniel.com

7

w Conférence sur le tourisme social et familialLe 3 Juin

n Évènement uniquement destiné aux professionnels et à la presse sur invitation

Le Lazaret est au cœur du réseau régional et national du tourisme social et solidaire.Il fait aussi partie du réseau de l’UNAT qui promeut et développe ces valeurs au niveau régional et national. Il est donc tout naturel que les 150 ans du Lazaret donne l’opportunité de faire le point sur ce secteur.

Présentation générale et point sur le tourisme social et familial en 2015 au niveau national par SylvainCrapez , Délégué général de l’UNAT.

Le tourisme social et familial en régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées : discussion animée parDavid Coste avec Jean-Luc Carmignac, Président UNAT Languedoc-Roussillon et Georges Glandières,Président UNAT Midi-Pyrénées.

À propos de Sylvain CRAPEZIl est Délégué Général de l'UNAT nationale qui regroupe les principales associations et organismes à butnon lucratif de tourisme français avec 56 membres nationaux et 524 membres régionaux. Il est égalementgérant d'UNAT Développement.

À propos de Jean-Luc CARMIGNACIl est président de l'UNAT Languedoc-Roussillon et Responsable UCPA Languedoc-Roussillon et Massifcentral Direction de l'exploitation "Unité Sport Vacances".

À propos de Georges GLANDIÈRESGeorges Glandières est Président de l'UNAT Midi-Pyrénées et Vice-Président UNAT nationale en chargede la Coordination en Région.

À propos de David COSTEGérant du bureau d'études Mission Tourisme, ses missions d'accompagnement de nombreuses associa-tions et territoires en Région lui ont donné une expertise certaine du secteur.

8

w Le Lazaret fait son cinémaDu 4 juillet au 28 août

Programmation sous réserve

n Destiné aux résidents du Lazaret et aux voisins sétois sur invitation

Quoi de mieux que le cinéma, loisir très largement partagé, pour fêter les 150 ans du Lazaret ?Le fil conducteur de cette programmation sera le thème des Vacances.L’occasion de voir ou revoir des classiques du cinéma (sous réserve de disponibilité) :

• Les Vacances de Monsieur Hulot, Jacques Tati - 1952• Les Bronzés, Patrice Leconte - 1978• Pauline à la plage, Eric Rohmer - 1983• La Baule Les Pins, Diane Kurys - 1990• Nos jours heureux, Olivier Nakache et Eric Toledano - 2006• Les petits mouchoirs, Guillaume Canet - 2010• Les vacances de Ducobu, Philippe de Chauveron - 2011• Les vacances du petit Nicolas, Laurent Tirard - 2014

Tous les vendredis de l’été, confortablement installés sous les étoiles, les vacanciers et voisins Sétois surinvitation, pourront rêver et se laisser aller à la magie du cinéma en plein air, offert par le Lazaret

w Les Journées européennes du PatrimoineLe 19 septembre

n Visite sur inscription à l’Office du tourisme

Pour clôturer cet anniversaire, le Lazaret souhaite offrir la possibilité de déambuler dans sa pinède de 3hectares, patrimoine unique en bord de mer.C’est ainsi que dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Lazaret ouvrira ses portes à des visites guidées destinées à la découverte du lieu, de son histoire, de son environnement naturel et de sa politique de développement durable.

Les visites seront assurées par les animateurs du Lazaret et les étudiants de l'EFHT Montpellier.

9

Le Lazaret, un lieu ancré sur le territoire et dédié à tous les publics

Un territoire exceptionnel

Le soleil méditerranéen, la diversité des paysages et laqualité de l’accueil sont à l’origine de l’art de vivre quicaractérise la région Languedoc-Roussillon et en fontune terre riche et généreuse qui continue d’attireret d’envoûter de nombreux visiteurs du monde entier.

En bord de mer ou au cœur de l’arrière pays, les traditions de grande convivialité et d’échange fontparties des atouts de la région.

Fêtes, culture viticole, parties de pétanques, balades surle Canal du Midi, marchés de plein air, loisirs balnéaires etsports nautiques… C’est toute une pléiade de rendez-vousque le Lazaret propose à ses visiteurs pour leur faire découvrir cetterégion.

Par son histoire intimement imbriquée dans le passé de Sète, son économie, son rayonnement et saculture, le Lazaret est indissociable de sa ville. Acteur incontournable de sa vie touristique, le Lazaret s’implique au quotidien dans son environnement,travaillant avec les entreprises, artisans et prestataires locaux.

Un projet associatif porté par une Fondation et animé par des valeurs universelles

L’Association loi 1901 du Lazaret a pour objet “de favoriser le développement et l’épanouissement dela personne dans sa vie familiale et dans toutes les dimensions de sa vie sociale ”.

À but non lucratif, le Lazaret est donc dédié aux vacances pour tous et repose sur un socle de valeurs comme la solidarité, l’éthique, l’accessibilité au plus grand nombre, le partage, le respect et la préservation de l’environnement…

Le Lazaret, comme tous les autres Villages de Vacances de Cap France, fait partie du dispositif qui a crééavec des partenaires (Secours populaire, Secours catholique…), un Fonds de solidarité pour permettre à200 familles très modestes de partir en vacances moyennant un coût symbolique.

10

La Fondation

La Fondation du Protestantisme, présidée par Pierre Joxe, est propriétaire du patrimoine immobilier duLazaret. Elle le préserve des spéculations foncières et apporte un soutien particulier aux projets du Lazaret à caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire.

L’association

Le Lazaret a le fonctionnement d’une association 1901 avec un Bureau et un Comité d’Administration.La plupart de ses membres sont des descendants des fondateurs.Le Conseil d’Administration est présidé depuis 2004 par Alain Saléry qui est également Trésorier Nationalde la Fédération d’Entraide Protestante.Le village du Lazaret est actuellement dirigé par Jean-Régis Souvignet, un professionnel du tourisme.

Les publics

Le Lazaret accueille de nombreux visiteurs très différents, grâce à ses équipements, son environnementet les animations dans la région.

D’une visite œnologique lors d’un séjour à thème à un séminaire en passant par une université d’été ouun stage de plongée, le Lazaret propose des séjours de plus ou moins longue durée (y compris à lajournée).

Au total, ce sont 55 000 nuitées par an qui sont comptabilisées au Lazaret.Reflétant la variété des usages, la diversité des visiteurs est aussi caractéristique du Lazaret :

• des entreprises• des groupes de travail• des voyageurs étrangers en vacances en France• des colonies de vacances• des familles et des individuels• des “cousinades”…

11

© Argos Communication - Galia Sandrine / Crédit photos : Le Lazaret, Les éditions Méridionales

Un projet au cœur du tourisme et de l’Economie Sociale et Solidaire

Première maison familiale de vacances créée en France, le Lazaret est un pionnier du tourisme solidaire. Il a participé à la création de Cap France, premier opérateur du tourisme social, familial et associatif, issudu mouvement des Maisons familiales rurales d’enseignement.

Membre de l’UNAT, Union Nationale des Associations de Tourisme, il est actif au sein du réseau nationalet régional. L’UNAT regroupe 1 400 structures d’hébergements dont 580 maisons familiales et 23 000 litsqui relèvent du tourisme social et familial.

À but non lucratif, l’association Lazaret est partie prenante du mouvement de l’Economie Sociale et Solidaire en plein essor, notamment dans le Languedoc-Roussillon.

Avec pour objectif le développement du tourisme social et familial, le Lazaret joue pleinement son rôlede Village de Vacances. Mais grâce à son cadre naturel et ses équipements, il peut être aussi le lieu idéalpour des rencontres, conférences, séjours, séminaires et stages, propres au décloisonnement des différents types de populations.

Le Développement durable

Le Lazaret est engagé depuis plusieurs années, dans un projet de développement durable : traitementet réduction des déchets, gestion optimisée de l’eau, recours aux énergies renouvelables… Cette démarche de développement durable Chouette Nature est certifiée Iso 14 001.C’est un village éco-labellisé Jardin de Noé et Ligue de Protection des Oiseaux.

Cap France a mis en place en 2004, le label de tourisme durable et responsable : Chouette Nature. Le Lazaret l’applique dans sa gestion mais aussi dans les animations qu’il propose aux visiteurs.

12