19
Mise en place de GLPI Mise en place de GLPI et du plugin FusionInventory Ce compte-rendu à pour but de détailler la mise en place de la solution open source de gestion de parc informatique et d'helpdesk, GLPI ainsi que son plugin FusionInventory permettant d'inventorier facilement le parc informatique. 1. Pré-requis : Pour mettre en place GLPI il va falloir trois machines : → Une machine Debian8 hébergeant le serveur de base de données GLPI sous mysql. → Une machine Debian8 hébergeant le serveur web sous Apache2. (Paquets installés : apache2, php5) → Puis la machine graphique Windows7 permettant la configuration graphique de GLPI. 2. Serveur de base de données : La machine Debian8 hébergeant le serveur de base de données utilisera le service mysql. Une fois les paquets mysql-server et mysql-client installés il faut se connecter en localhost à mysql avec la commande en rouge : BOIRET Tommy 08/10/2016 1/19

Mise en place de GLPI et du plugin FusionInventory · Ce compte-rendu à pour but de détailler la mise en place de la solution open source de gestion de parc informatique et d'helpdesk,

  • Upload
    docong

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Mise en place de GLPI

Mise en place de GLPI et du plugin FusionInventory

Ce compte-rendu à pour but de détailler la mise en place de la solution open source degestion de parc informatique et d'helpdesk, GLPI ainsi que son plugin FusionInventory permettantd'inventorier facilement le parc informatique.

1. Pré-requis :

Pour mettre en place GLPI il va falloir trois machines : → Une machine Debian8 hébergeant le serveur de base de données GLPI sous mysql. → Une machine Debian8 hébergeant le serveur web sous Apache2. (Paquets installés :

apache2, php5)→ Puis la machine graphique Windows7 permettant la configuration graphique de GLPI.

2. Serveur de base de données :

La machine Debian8 hébergeant le serveur de base de données utilisera le service mysql.Une fois les paquets mysql-server et mysql-client installés il faut se connecter en localhost à mysqlavec la commande en rouge :

BOIRET Tommy 08/10/2016 1/19

Mise en place de GLPI

Il faut maintenant « préparer » le serveur de base de données pour que GLPI y ait accès et puisses'en servir.

→ En premier lieu il faut créer la base de données « glpi » :

→ Puis créer deux utilisateurs « glpi » un distant et un local avec un mot de passe :

→ Une fois les utilisateurs crées il faut leurs attribuées des droits :

→ Et enfin les appliquer :

Maintenant que les pré-requis pour la base de données ont été fait il ne manque plus qu'à leconfigurer pour qu'il soit disponible pour le serveur web pour cela il y a juste une ligne àcommenter(en rouge) dans le fichier /etc/mysql/my.cnf :

Il ne reste plus qu'à redémarrer le service mysql et ce sera tout pour la partie base de données.

BOIRET Tommy 08/10/2016 2/19

Mise en place de GLPI

3. Serveur Web :

Le serveur web servira à héberger GLPI, le service installé sera Apache2 .

→ Pour commencer il va falloir installer des extensions php5, essentiel pour lefonctionnement de GLPI :

Puis il faut récupérer, extraire l'archive GLPI et attribuer des droits sur le dossier de l'archive GLPI .→ Pour récupérer l'archive il suffit d'utiliser la commande wget :

→ Et pour l'extraire la commande tar :

→ Enfin pour les droits un simple chmod récursif :

Maintenant que le dossier glpi est prêt il va falloir configurer le service apache afin qu'il soitcompatible avec le bon fonctionnement de GLPI.

→ Dans un premier temps il faut éditer le fichier /etc/apache2/apache2.conf dans le but deprotéger(en rouge) et renommer(en vert) le répertoire de publication par défaut :

→ Pour que le service apache prenne réellement en compte le changement de nom durépertoire de publication par défaut il faut également modifier le fichier /etc/apache2/sites-available/000-default.conf comme ci-dessous(en bleu) :

BOIRET Tommy 08/10/2016 3/19

Mise en place de GLPI

→ Afin de terminer la partie serveur web il ne reste plus qu'à redémarrer le service apache2 :

4. Client graphique :

Le client graphique est essentiel il va permettre l'installation, la configuration ainsi quel'utilisation de GLPI. Dans ce compte rendu la machine virtuelle aura un système d'exploitationWindows 7 mais cela n'a pas réellement d'importance.

→ Il faut juste vérifier la communication avec le serveur web par un ping et en tapantl’adresse IP du serveur web dans un navigateur internet par exemple:

Étant donné que le répertoire de publication par défaut a précédemment été modifié, en tapantl’adresse IP du serveur web dans L’URL, la page de bon fonctionnement par défaut d'apache nes'affichera pas mais si tout fonctionne bien il y aura la première page d'installation de GLPI :

BOIRET Tommy 08/10/2016 4/19

Mise en place de GLPI

5. Installation de GLPI :

Pour l'installation de GLPI rien de bien compliqué il suffit de suivre pas à pas les instructions et sitout à bien été configurer au niveau du serveur de base de données et du serveur web tous doit sedérouler sans encombre.

→ Donc au début il suffit de choisir sa langue et d'accepter les termes de la licence :

BOIRET Tommy 08/10/2016 5/19

Mise en place de GLPI

→ Il faut décider d'installer GLPI étant donner qu'aucune version précédente n'est installé :

→ Cette étape vérifie justement si le serveur web est compatible avec le bon fonctionnementde GLPI :

BOIRET Tommy 08/10/2016 6/19

Mise en place de GLPI

→ Ici Il faut indiquer les paramètres de connexion à la base de données :

→ Il faut sélectionner la base de données que GLPI doit utiliser :

BOIRET Tommy 08/10/2016 7/19

Mise en place de GLPI

→ Et enfin GLPI se connecte puis initialise la base de données sélection précédemment :

→ Pour finir il faut mémoriser les identifiants par defaut ci dessous et cliquer sur « UtiliserGLPI » puis se connecter:

BOIRET Tommy 08/10/2016 8/19

Mise en place de GLPI

6. Configuration de GLPI :

Une fois l'installation terminé si tout ce passe bien, la page ci dessous sera affichée avec deuxavertissements de sécurité. Il faut maintenant s'en débarrasser, créer des utilisateurs avechabilitations différentes puis créer un groupe.

→ Pour l'avertissement concernant les utilisateurs par défaut il suffit de les modifier pourcela il faut cliquer sur le bouton en vert et de cliquer sur le menu d'administration« Utilisateurs »(enrouge) :

BOIRET Tommy 08/10/2016 9/19

Mise en place de GLPI

→ Ensuite il faut changer le mot de passe et le nom d'un utilisateur de chaque utilisateur pardéfaut pour cela il faut cliquer sur un utilisateur dans le menue ci-dessous :

→ Puis de modifier les champs concernés dans l'onglet « Utilisateur » (en rouge) :

BOIRET Tommy 08/10/2016 10/19

Mise en place de GLPI

→ Pour créer un utilisateur il suffit de cliquer sur « Ajouter utilisateur... » (en rouge) :

→ Ensuite il faut renseigner les champs voulus puis cliquer sur ajouter. Pour leshabilitations(en vert) il suffit de sélectionner le type d'habilitation voulu. Dans ce cas il y aura un utilisateur en « Observer » (permettant juste la visualisation d'inventaire etla déclaration de ticket) et un autre en « Self-Service » (profil limité à l'interface simplifiéepermettant juste la déclaration de ticket et la réservation de matériel) :

BOIRET Tommy 08/10/2016 11/19

Mise en place de GLPI

Pour récapituler il y a maintenant six utilisateurs différents :

Maintenant que les utilisateurs sont créés il y a la possibilité de créer des groupes.→ Pour cela il suffit de se rendre dans le menu d'administration « Groupe » : (en bleu)

BOIRET Tommy 08/10/2016 12/19

Mise en place de GLPI

→ Afin de créer un nouveau groupe il faut cliquer sur la croix en rouge :

→ Puis il suffit d'entrer le nom du groupe et de cliquer sur ajouté :

BOIRET Tommy 08/10/2016 13/19

Mise en place de GLPI

→ Pour configurer un groupe il suffit de cliquer dessus de la même manière que pourconfigurer un utilisateur :

Maintenant qu'un groupe est créé il ne reste plus qu'à y ajouter des utilisateurs.

→ Afin de faire cela il suffit de retourner dans le menu d'administration des utilisateurs, puisde cocher les utilisateurs à associer au groupe créé.Enfin il faut cliquer sur action(en rouge) puis dans le menu déroulant(en vert) il faut sélectionner« Déplacer vers le groupe » :

BOIRET Tommy 08/10/2016 14/19

Mise en place de GLPI

→ Afin de voir si en effet les deux utilisateurs sélectionnés font partie du groupe gestion ilsuffit d'aller sur la page de configuration du groupe gestion dans l'onglet « Utilisateurs » ilsdevraient apparaîtres :

À noter qu'à chaque opération réussite GLPI affiche en bas à droite une bulle d'information leconfirment :

→ En ce qui concerne le deuxième avertissement qui était pressent sur la page d’accueilindiquant qu'il faut supprimer le fichier /var/www/glpi/install/install.php sur le serveur web il suffitsimplement d'utiliser la commande rm :

BOIRET Tommy 08/10/2016 15/19

Mise en place de GLPI

→ Pour vérifier que tous a été fait au niveau des deux avertissements il faut retourner sur lapage d’accueil et ils devraient avoir disparus :

7. FusionInventory :

A. Service FusionInventory

Maintenant que GLPI est opérationnel il va falloir installer le plugin FusionInventory, cela vapermettre de faire remonter des informations depuis les machines du parc informatique et de lesinventorier.

→ En premier lieu il faut récupérer et décompresser l'archive de FusionInventory dans ledossier /var/www/glpi/plugins/ :

→ Au final le dossier /var/www/glpi/plugins/ doit contenir uniquement le dossier du pluginFusionInventory :

BOIRET Tommy 08/10/2016 16/19

Mise en place de GLPI

B. Installation du plugins FusionInventory

→ De retour sur GLPI il faut se rendre dans le menu de configuration « Plugin »(en bleu) :

→ Une fois dans plugin il suffit de cliquer sur « Installer » puis « Activer » :

→ Et voilas FusionInventory est maintenant installé il ne reste plus qu'à vérifier l'URLd’accès du service dans le menu d'administration « Entités », onglet FusionInventory(en rouge) :

BOIRET Tommy 08/10/2016 17/19

Mise en place de GLPI

C. Agent FusionInventory

Le plugin étant installé il faut maintenant s'occuper du client FusionInventory. Ces manipulation ci-dessous sont à faire sur tous les postes à inventorier.

→ Il faut commencer par installer au minimum les trois agents ci-dessous :

→ Puis il faut éditer le fichier /etc/fusioninventory/agent.cfg afin de dé-commenter la ligneci-dessous et d'indiquer le chemin d’accès réseaux vers le plugin :

→ Enfin le dernier fichier de configuration à éditer permet de lancer FusionInventory endaemon plutôt qu'avec cron :

→ Pour finir il faut faire remonter les informations en tapant la commande ci-dessous :

Pour voir le résultat il suffit d'aller sur GLPI dans l'onglet ordinateur de la rubrique « Parc » :

BOIRET Tommy 08/10/2016 18/19

Mise en place de GLPI

On peut aussi voir la remonté d'information dans l'onglet FusionInventory de la rubrique Plugins :

→ À noter qu'il est important que les machines aient au moins un nom différent sinonl'inventaire ne se fera pas.

BOIRET Tommy 08/10/2016 19/19