2
Rigueur Authenticité Attention Générosité Juin 2012 Mobilisation et nouvelles générations On sait que la mobilisation en milieu de travail est un choix que font les personnes. On sait aussi que ce choix est fondé sur : Le type de leadership; L’organisation du travail; Les processus et outils de travail; Le régime de gestion des ressources humaines; Et les pratiques de gestion telles que les évoque la typologie des leviers de mobilisation, nommément : (1) le partage de l’information, (2) l’adhésion au projet d’entreprise stimulée par la vision, la mission et les valeurs, (3) l’appropriation de son travail et (4) la reconnaissance de l’individu, de ses capacités, de ses efforts et de ses succès. Les humains étant ce qu’ils sont depuis longtemps, dans toute leur complexité, il y a de fortes chances que les fondements de la mobilisation demeurent sensiblement les mêmes pour longtemps encore. Sauf que les générations qui se succèdent apportent leur lot de façons de voir la vie et le travail qui devraient nous inciter à porter attention à notre façon de communiquer. Voilà, j’y arrive : « Or curieusement, au moment précis où les plus de 55 ans prennent le pas sur les moins de 24 ans, ce sont ces derniers qui jouissent d’un rapport de force croissant… On aurait tort de ne voir là qu’un modeste incident de parcours alimenté par la crise étudiante. Il s’agit plutôt de la montée en puissance d’une génération élevée à coups d’échanges et de pourparlers, d’une génération qui a appris à dialoguer constamment avec ses aînés, bref, d’une génération rompue à la négociation dès son plus jeune âge. Ceux que l’on qualifie d’enfants-rois sont plutôt des « négociateurs nés » faisait remarquer la sociologue de l’INRS Madeleine Gauthier…avec raison » 1 Il m’apparait évident, même si les bonnes pratiques de gestion seront toujours à la source des mobiles de mobilisation au travail, qu’il nous faudra apprendre à les communiquer différemment, à dialoguer différemment, c’est-à-dire ne pas s’attendre à ce que les jeunes travailleurs se mobilisent autour de façons de faire qu’ils n’auront pas eu l’occasion de discuter avec leurs patrons et dont l’application n’aura pas été négociée…du moins en partie. Bénéficiez de nos services pour maîtriser la mobilisation des personnes Atelier de familiarisation avec la mobilisation pour la direction et les cadres Diagnostic du niveau de la mobilisation Strategis Conseil est maintenant certifié Analyste MPO Un instrument psychométrique pour Mobilisation Performance Organisationnelle

Mobilisation et nouvelles générations

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Mobilisation et nouvelles générations

Rigueur

◊ Authenticité

◊ Attention

◊ Générosité

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Juin 2012

Mobilisation et nouvelles générations On sait que la mobilisation en milieu de travail est un choix que font les personnes. On sait aussi que ce choix est fondé sur :

Le type de leadership;

L’organisation du travail;

Les processus et outils de travail;

Le régime de gestion des ressources humaines;

Et les pratiques de gestion telles que les évoque la typologie des leviers de mobilisation, nommément : (1) le partage de l’information, (2) l’adhésion au projet d’entreprise stimulée par la vision, la mission et les valeurs, (3) l’appropriation de son travail et (4) la reconnaissance de l’individu, de ses capacités, de ses efforts et de ses succès.

Les humains étant ce qu’ils sont depuis longtemps, dans toute leur complexité, il y a de fortes chances que les fondements de la mobilisation demeurent sensiblement les mêmes pour longtemps encore. Sauf que les générations qui se succèdent apportent leur lot de façons de voir la vie et le travail qui devraient nous inciter à porter attention à notre façon de communiquer. Voilà, j’y arrive :

« Or curieusement, au moment précis où les plus de 55 ans prennent le pas sur les moins de 24 ans, ce sont ces derniers qui jouissent d’un rapport de force croissant… On aurait tort de ne voir là qu’un modeste incident de parcours alimenté par la crise étudiante. Il s’agit plutôt de la montée en puissance d’une génération élevée à coups d’échanges et de pourparlers, d’une génération qui a appris à dialoguer constamment avec ses aînés, bref, d’une génération rompue à la négociation dès son plus jeune âge. Ceux que l’on qualifie d’enfants-rois sont plutôt des « négociateurs nés » faisait remarquer la sociologue de l’INRS Madeleine Gauthier…avec raison »

1

Il m’apparait évident, même si les bonnes pratiques de gestion seront toujours à la source des mobiles de mobilisation au travail, qu’il nous faudra apprendre à les communiquer différemment, à dialoguer différemment, c’est-à-dire ne pas s’attendre à ce que les jeunes travailleurs se mobilisent autour de façons de faire qu’ils n’auront pas eu l’occasion de discuter avec leurs patrons et dont l’application n’aura pas été négociée…du moins en partie.

Bénéficiez de

nos services

pour maîtriser

la mobilisation

des personnes

Atelier de familiarisation

avec la mobilisation pour la direction et les

cadres

Diagnostic du niveau de la mobilisation

Strategis Conseil est maintenant

certifié

Analyste MPO

Un instrument psychométrique pour

Mobilisation Performance

Organisationnelle

Page 2: Mobilisation et nouvelles générations

Il ne suffira plus de partager de l’information, mais il faudra aussi mieux l’encadrer pour être capable de mieux la justifier aux yeux d’une population dorénavant habituée à la négociation et plus habile à en obtenir des résultats. Il ne suffira plus de diffuser la vision et la mission, aussi bonnes et belles soient-elles, et espérer une adhésion, sans être capable de répondre à l’esprit critique, au doute omniprésent chez ces nouvelles générations. Il ne suffira plus d’offrir aux gens une organisation du travail qui leur permette de s’approprier le boulot pour qu’ils en fassent leur succès et celui de l’entreprise, il faudra, de plus, en justifier et en négocier l’application. Il ne suffira plus dorénavant de reconnaître la personne, ses efforts, ses succès pour qu’elle se sente reconnue. Il faudra probablement aussi justifier le coût des régimes de reconnaissance et assurer les jeunes qu’ils n’y perdent rien en conciliation travail / famille. Bref, les fondements et les bénéfices de la mobilisation au travail demeurent les mêmes, et aussi ceux de la direction éclairée et de la saine gestion, mais l’exercice du leadership devra non seulement s’accommoder -- ce ne sera pas suffisant – mais devra aussi continuer de se transformer pour ainsi présenter aux jeunes un environnement de travail mieux articulé et surtout taillé à leur mesure, à la mesure de leur sens critique, à la mesure de leurs besoins de plus en plus sophistiqués et de mieux en mieux exprimés. Jean-Charles Lamoureux, CRHA

(1) Éditorial de François Cardinal, La Presse, le 30 mai 2012.

Partage de l’information Adhésion

Reconnaissance Appropriation

Leviers de la mobilisation

Les leviers de la mobilisation

PiA2R

Leadership mobilisateur

Outils et processus performants

Organisation du travail et GRH+

http://www.strategisconseil.com/ [email protected] http://ca.linkedin.com/in/jeancharleslamoureux

Seul le masculin est utilisé dans ce texte et ce pour des raisons de simplification. Pour retirer votre adresse de notre liste de distribution prière de nous indiquer votre décision en la communiquant via [email protected]

Services

connexes

Consolidation

d’équipe

Formation sur mesure

Positionnement stratégique de la

fonction ressources humaines

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humains agréés