31
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences IUT de Vélizy-Rambouillet Année universitaire 2021-2022 Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) formation Initiale Statut étudiant (FI) et alternant (FA) Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont rédigées dans les conditions définies à l’article L.613-1 du code de l’éducation sur proposition du Conseil de l'Institut après avis des Chefs de départements concernés. Elles sont soumises à l’approbation des membres du CFVU de l’Université et sont rendues publiques y compris le tableau des coefficients (art. 3) par voie d’affichage dans les départements ou par publication sur le site internet de l’université dans le mois suivant le début de l'année universitaire. L’acquisition des connaissances, des compétences et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu intégral et régulier. Des annexes spécifiques à chaque BUT précisant leurs particularités sont jointes aux présentes MC2C et font l’objet de la même publication. 1. Organisation générale du Bachelor Universitaire de Technologie 1.1 Architecture du diplôme Le bachelor universitaire de technologie est défini par une spécialité et un parcours. Chaque spécialité de bachelor universitaire de technologie propose 1 à 5 parcours. Les parcours par spécialité, avec leurs référentiels, figurent en annexe. Un parcours définit précisément un cursus de bachelor universitaire de technologie au sein d’une spécialité donnée. Il vise un champ d’activité, une famille de métiers identifiés et répond à des enjeux d’individualisation en lien avec le projet personnel et professionnel. Il est certifié par 4 à 6 blocs de compétences, aussi dénommés « compétences finales » dans l’approche par compétences et entendues comme des « savoirs agir complexes » mis en œuvre dans un contexte professionnel et qui mobilisent et combinent des ressources acquises au cours du cursus. Chaque bloc de compétences est décliné par niveau tout au long du parcours. Le modèle de construction des parcours de formation est propre à chaque spécialité. Il dépend des compétences finales attendues en fin de formation et se distingue selon 3 types de parcours accessibles à différents niveaux de la formation : Deux types de parcours débutant au semestre 3 : - Type 1 : se distingue par des compétences spécifiques tout en partageant des compétences communes avec l’ensemble des parcours d’une même spécialité ; - Type 2 : se distingue par des niveaux de compétences différents ; Un type de parcours débutant au semestre 1 : - Type 3 : défini par plus de 50% de compétences spécifiques. Date de validation en conseil d'IUT : 29/6/2021 Date de validation de la CFVU : 21/09/2021

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

IUT de Vélizy-Rambouillet Année universitaire 2021-2022

Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) formation Initiale Statut étudiant (FI) et alternant (FA)

Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont rédigées dans les conditions définies à l’article L.613-1 du code de l’éducation sur proposition du Conseil de l'Institut après avis des Chefs de départements concernés. Elles sont soumises à l’approbation des membres du CFVU de l’Université et sont rendues publiques y compris le tableau des coefficients (art. 3) par voie d’affichage dans les départements ou par publication sur le site internet de l’université dans le mois suivant le début de l'année universitaire. L’acquisition des connaissances, des compétences et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu intégral et régulier. Des annexes spécifiques à chaque BUT précisant leurs particularités sont jointes aux présentes MC2C et font l’objet de la même publication.

1. Organisation générale du Bachelor Universitaire de Technologie

1.1 Architecture du diplôme

Le bachelor universitaire de technologie est défini par une spécialité et un parcours. Chaque spécialité de bachelor universitaire de technologie propose 1 à 5 parcours. Les parcours par spécialité, avec leurs référentiels, figurent en annexe.

Un parcours définit précisément un cursus de bachelor universitaire de technologie au sein d’une spécialité donnée. Il vise un champ d’activité, une famille de métiers identifiés et répond à des enjeux d’individualisation en lien avec le projet personnel et professionnel.

Il est certifié par 4 à 6 blocs de compétences, aussi dénommés « compétences finales » dans l’approche par compétences et entendues comme des « savoirs agir complexes » mis en œuvre dans un contexte professionnel et qui mobilisent et combinent des ressources acquises au cours du cursus. Chaque bloc de compétences est décliné par niveau tout au long du parcours.

Le modèle de construction des parcours de formation est propre à chaque spécialité. Il dépend des compétences finales attendues en fin de formation et se distingue selon 3 types de parcours accessibles à différents niveaux de la formation : Deux types de parcours débutant au semestre 3 : - Type 1 : se distingue par des compétences spécifiques tout en partageant des

compétences communes avec l’ensemble des parcours d’une même spécialité ;- Type 2 : se distingue par des niveaux de compétences différents ;

Un type de parcours débutant au semestre 1 : - Type 3 : défini par plus de 50% de compétences spécifiques.

Date de validation en conseil d'IUT : 29/6/2021Date de validation de la CFVU : 21/09/2021

Page 2: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

1.2 Taille des groupes Pour les spécialités secondaires, les groupes sont de 26 étudiants en Travaux Dirigés (TD) et 13 en Travaux Pratiques (TP). Le référentiel de formation identifie les TP présentant un risque pour la sécurité́ des étudiants et nécessitant un encadrement particulier. Pour les spécialités tertiaires, les groupes sont de 28 étudiants en TD et 14 en TP. 1.3 Évaluation interne des formations Chaque département de l’IUT de Vélizy met en place un conseil de perfectionnement conformément aux statuts de son établissement. Dans une logique d’amélioration continue, le conseil de perfectionnement examine une fois par an les indicateurs du bachelor universitaire de technologie de la spécialité, notamment les résultats des évaluations des formations et des enseignements par les étudiants, les suivis de cohortes, la qualité des stages et le suivi de l’insertion professionnelle. Le Conseil de l’IUT est ensuite informé de l’ensemble des évaluations internes des départements. 2. Référentiel d’activités et de compétences 2.1 Objectifs

Les référentiels d’activités et de compétences constituent des outils essentiels d’information, d’interaction, de régulation et d’encadrement pour l’étudiant, pour les équipes pédagogiques et pour le monde socio-professionnel sur les métiers visés et les attendus du programme. Le référentiel d’activités et de compétences est également un moyen de communication avec tout interlocuteur en dehors de l’établissement de formation. Le référentiel d’activités et de compétences identifie :

- les compétences finales de la formation : une compétence est un savoir-agir complexe, mobilisant et articulant des connaissances et autres ressources en vue de résoudre un problème rencontré en situation professionnelle.

- les composantes essentielles pour chaque compétence finale : une composante essentielle caractérise la complexité de la compétence et informe notamment sur la qualité de la démarche, du résultat, des relations aux différents protagonistes ainsi que sur le respect des normes et des règles. En tant qu’elle fait partie intégrante de la compétence, la composante essentielle contribue à l’évaluation de la compétence.

- les niveaux de développement des compétences finales : un niveau de développement rend compte de la progression de l’étudiant, et fournit des balises indispensables pour l’évaluation de la compétence et l’organisation des situations d’apprentissage.

- les situations professionnelles : une situation professionnelle est un contexte qui permet le développement de la compétence et dans lequel l’étudiant réalise un ensemble d’activités proches de celles rencontrées en environnement professionnel

- les apprentissages critiques : un apprentissage critique explicite

Page 3: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

ce que l’étudiant doit effectivement maîtriser pour passer d’un niveau de développement à un autre de la compétence.

Le référentiel d’activités et de compétences permet la construction du référentiel de formation qui précise les différents parcours proposés et pour chacun les niveaux de compétences visés, les ressources nécessaires pour acquérir la compétence ainsi que les situations d’apprentissage et d’évaluation. 2.2 Blocs de connaissances et de compétences Les parcours de formation sont structurés en ensembles cohérents d’unités d’enseignement permettant l’acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Ces blocs contribuent à l’exercice autonome d’une activité professionnelle. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel. 3. Référentiel de formation Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année. Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale. Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :

- un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,

- un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.

Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ. 3.1 Adaptation locale L’adaptation locale s’entend comme la définition par chaque IUT du contenu et des modalités des enseignements. Elle ne peut pas modifier le référentiel de compétences et d’activités et définir, notamment, de nouveaux niveaux de compétences ni de nouvelles compétences finales. L’adaptation locale représente un tiers du volume global des heures d’enseignement, soit 667 heures d’enseignement pour une spécialité́ secondaire sur les 3 ans, ou 600 heures d’enseignement pour une spécialité́ tertiaire sur les 3 ans. Elle représente chaque année au maximum 40 % du volume horaire d’enseignement de l’année hors projets tutorés. Pour chaque spécialité, des tableaux de répartition des volumes horaires des ressources par semestre, projets tutorés, stages et adaptation locale, sont joints au programme

Page 4: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

national. Concernant la première année de mise en œuvre du BUT, à savoir l’année universitaire 2021-2022, l’adaptation locale est facultative. 3.2 Compétences transversales et enjeux sociétaux L’acquisition des connaissances et compétences dans les secteurs professionnels et les métiers visés permet à l'étudiant d’acquérir aussi des compétences transversales et ainsi de développer une pensée critique et d’appréhender les concepts et les enjeux de développement durable, de mondialisation, d’interculturalité et de transition écologique, de responsabilité sociétale, d’éthique, notamment des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle. La formation intègre un volume d’enseignement d’expression-communication et d’au moins une langue étrangère qui participe au développement d’une culture communicationnelle et informationnelle ainsi qu’à la maîtrise des techniques médiatiques associées, et adaptées notamment à l’environnement professionnel de chaque spécialité. 3.3 Passerelles et paliers d’orientation Une souplesse des dispositifs pédagogiques facilite l’intégration de publics post-bac diversifiés ayant des acquis différents à l’entrée en formation comme en cours de cursus. Elle permet également de lisser la marche de début de cursus pour limiter les échecs en première année. Dans chaque spécialité, les passerelles entrantes sont prévues sur les semestres 3 et 5. Les IUT affichent le nombre de places disponibles pour ces entrées latérales et réunissent sous la présidence du directeur, une commission d’admission chargée d’étudier les demandes et de préciser le contrat pédagogique de l’entrant. Dans ce processus d’intégration en cours de cursus, une attention particulière sera portée à l’accueil des titulaires du BTS et aux étudiants engagés dans les formations menant au diplôme national de licence. Des paliers d’orientation sont prévus en fin de S1, S2 et de S4 permettant la mise en œuvre de passerelles vers d’autres formations, notamment licences, BTS ou écoles. 3.4 Répartition du volume horaire Le volume horaire global (enseignement et projets tutorés, soit 2600 heures pour les spécialités secondaires et 2400 heures pour les spécialités tertiaires) est distribué́ de manière homogène sur les trois années, sans excéder chaque année une moyenne maximum de 33 heures par semaine. Les 600 heures de projets tutorés sont réparties sur les trois années, avec chaque année un minimum de 150 heures et un maximum de 250 heures ; ces heures sont clairement identifiées dans les maquettes de formation et dans les emplois du temps afin de valoriser cette modalité́ pédagogique et d’en assurer le déploiement. La répartition horaire prend en compte la règle ci-dessous :

- pour les spécialités secondaires, au moins 50 % des heures étudiants (2000 h + 600 h projets) sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle ;

- pour les spécialités tertiaires, au moins 40 % des heures étudiants (1800 h + 600 h projets) sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation

Page 5: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

professionnelle. 3.5 Projet Personnel et Professionnel Le Projet Personnel et Professionnel (PPP) est construit sur l’ensemble de la formation pour permettre à l’étudiant de questionner l’adéquation entre ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses atouts dans l’objectif de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers envisagés. Il fait l’objet d’un temps dédié dans le programme pédagogique. 3.6 Démarche portfolio Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio constitue un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Accompagnée par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique, la démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui doit permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à- vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. La démarche portfolio contribue donc pour partie à la construction du Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant. 3.7 Stages Le stage contribue à la professionnalisation de l’étudiant et à la validation des compétences du Bachelor Universitaire de Technologie. Les stages sont répartis selon le calendrier suivant : 8 à 12 semaines les 4 premiers semestres ; 12 à 16 semaines la dernière année. Les CPN (commission pédagogique nationale) décident de la durée et du positionnement des différentes périodes de stages en respectant la limite de 22 à 26 semaines de l’arrêté. Des dérogations pourront éventuellement être envisagées pour les professions réglementées. L’encadrement des stages est assuré par les membres de l’équipe pédagogique en coordination avec l’organisme d’accueil. Cet encadrement recouvre en particulier la validation des missions, le suivi régulier du stagiaire et son évaluation. L’encadrement du stage fait l’objet d’une reconnaissance par l’établissement notamment au travers du référentiel national d’équivalences horaires. 3.8 Projets tutorés D’un volume total de 600 heures, les projets tutorés sont des axes structurants de la professionnalisation de l’étudiant en tant qu’ils participent de l’acquisition des compétences du référentiel du Bachelor Universitaire de Technologie et du parcours associé. En cohérence avec l’approche par compétences, les projets tutorés sont des éléments essentiels et fondamentaux du pôle « Situation d’Apprentissage et d’Évaluation » (SAÉ) des UE de chaque semestre. Prenant la forme d’activités encadrées par les membres de l’équipe pédagogique dont une partie issue du monde socio-économique, les 600h de projets tutorés supposent donc une pédagogie innovante et adaptée qui s’appuie sur un volume d’heures de formation à hauteur minimale de 75 HETD par an et par groupe de TD, en complément de celui des 1800 ou des 2000 heures d’enseignement selon la spécialité.

Page 6: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

3.9 Alternance L’alternance peut être réalisée sur l’ensemble de la formation. Elle favorise l’insertion professionnelle. Afin de tenir compte de l’acquisition de compétences en entreprise, les maquettes de formation de chaque année en alternance, incluant les projets tutorés, sont réduites de 15 à 25% du volume horaire global de l’année. Cette diminution peut être appliquée sur les enseignements encadrés comme sur les projets. Elle doit être répartie sur l’ensemble des semestres du cursus. Le référentiel de formation définit pour chacune des spécialités la valeur du pourcentage de réduction du volume horaire annuel dans la fourchette proposée. Le suivi des alternants est une modalité pédagogique qui est définie par le conseil de perfectionnement en accord avec les employeurs et prise en compte pour les enseignants dans le cadre du référentiel des équivalences horaires voté et appliqué par chaque établissement. 3.10 Internationalisation Pour chaque spécialité des dispositifs d’ouverture à l’international et/ou de sensibilisation à l’interculturalité sont mis en œuvre. 3.11 Enseignement à Distance L’enseignement à distance peut être mis en œuvre, soit pour modifier les modalités de travail en présentiel, soit pour remplacer l’enseignement en présentiel. Dans tous les cas, l’enseignement à distance ne doit pas alourdir les horaires d’enseignement pour l’étudiant au-delà des 33h/semaine. 4. Référentiel d’évaluation 4.1 Contrôle continu Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves. 4.2 Assiduité L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur

Page 7: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

proposition du Conseil de l’IUT. Modalités d’application ayant une incidence sur l’évaluation :

- L’absence à une évaluation est sanctionnée par un zéro, sauf si l’étudiant présente une justification dont la validité est soumise à l’appréciation de l’administration de l’IUT (par exemple, certificat de maladie, obligation imposée par une autorité publique investie d’une mission de service public via une convocation officielle, document justifiant d’un événement familial grave) dans les 48h ouvrables suite à son retour.

- Dans le cas d’absence justifiée à une évaluation, l’étudiant doit prendre rendez-vous avec l’enseignant concerné qui décide de la nécessité ou non pour l’étudiant de rattraper le contrôle manqué dans le mois qui suit son retour à l’IUT.

- Les absences sont communiquées comme élément d’appréciation au jury de fin de semestre. Les moyennes d’UE pourront ne pas être calculées si l’obligation d’assiduité n’est pas satisfaite c’est-à-dire si le nombre d’absences injustifiées est supérieur à 5 dans un semestre universitaire. Alors, le jury de fin de semestre pourra proposer le redoublement ou refuser l’autorisation de redoublement.

4.3 Conditions de validation Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens. Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants. À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence. La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence. 4.4 Compensation La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétence finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.

Page 8: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

4.5 Règles de progression La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :

- la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ; - et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.

La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation. 4.6 Jury Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie (DUT) au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution du bachelor universitaire de technologie (BUT) 4.7 Plagiat L’étudiant qui remet un devoir, un mémoire, ou tout document écrit servant à évaluer ses connaissances et ses compétences dans le cadre de sa formation doit s’assurer qu’il ne comporte pas de phrase, de paragraphe, ou, plus largement de passage plagié. L’étudiant doit veiller à citer les sources utilisées dans la rédaction qu’il a réalisée. L’étudiant est passible de sanctions et/ou de poursuites disciplinaires en cas de plagiat avéré. Le plagiat peut être considéré comme fraude. 5. POURSUITE D’ETUDES ET DOSSIER DE CANDIDATURE 5.1 Délai de remise de pièces administratives Tout dossier de candidature dans un autre établissement nécessitant l'ajout par le département de pièces administratives (relevé de notes, avis, …) devra être parvenu complet au secrétariat du département au minimum quinze jours ouvrés avant la date limite de dépôt fixée par l'établissement destinataire du dossier. En cas de non-respect de l'Article précédent, le département ne pourra être tenu pour responsable d'une arrivée hors-délai du dossier auprès de l'établissement destinataire et des conséquences associées dans le traitement de ce dossier. 6. Annexes

Page 9: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

Annexe 1 : B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (type 1)

Formation Initiale Annexe 2 : B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (type 1)

Formation en alternance Annexe 3 : BUT Génie Chimique Génie des Procédés (type 1) Annexe 4 : BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (type 1) Annexe 5 : BUT Informatique INFO (type 2) Annexe 6 : BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (type 2) Annexe 7 : BUT Réseaux et Télécommunications (type 1) Formation Initiale Annexe 8 : BUT Réseaux et Télécommunications (type 1) Formation en alternance Annexe 9 : BUT Techniques de Commercialisation (type 1) Formation Initiale Annexe 10 : BUT Techniques de Commercialisation (type 1) Formation en alternance Annexe 11 : UE Engagement et vie associative à l’UVSQ Les parcours de type 1 et 2 ne démarrent qu’en 2ème année.

Page 10: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 1.01

SAÉ 1.02

SAÉ 1.03

SAÉ 1.04

POR

R 1.01

R 1.02

R 1.03

R 1.04

R 1.05

R 1.06

R 1.07

R 1.08

R 1.09

R 1.10

AC

1.1

.1Co

mm

uniq

uer a

vec

les a

cteu

rs d

u pr

ojet

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.2C

ompl

éter

les

outil

s de

sui

viX

XX

X

AC

1.1

.3Év

alue

r l’a

ttein

te d

es ré

sulta

ts p

ar ra

ppor

t aux

obj

ectif

s fix

ésX

X

AC

1.1

.4Li

er le

s él

émen

ts d

u ca

hier

des

cha

rges

ave

c le

s en

jeux

du

proj

etX

XX

XX

XX

AC

1.1

.5Li

re u

n bu

dget

et r

espe

cter

le c

adra

geX

XX

X

AC

1.1

.6G

énér

er d

es id

ées

au s

ein

d'at

elie

rs d

e cr

éativ

itéX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.7Te

nir c

ompt

e de

s ch

amps

de

conn

aiss

ance

s tr

ansv

ersa

ux a

u pr

ojet

XX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

44

10,

50,

50,

50,

51

0,5

0,5

0,5

0,5

60,

4

AC

2.1

.1C

arac

téris

er le

s di

ffére

ntes

fonc

tions

de

l'org

anis

atio

nX

XX

XX

XX

AC

2.1

.2Id

entif

ier l

'env

ironn

emen

t jur

idiq

ue d

e l'o

rgan

isat

ion

XX

X

AC

2.1

.3Id

entif

ier l

es e

njeu

x hu

mai

ns d

u pi

lota

ge d

e l'o

rgan

isat

ion

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.4Id

entif

ier l

es in

dica

teur

s fo

ndam

enta

ux u

tiles

pou

r le

pilo

tage

inte

rne

XX

XX

AC

2.1

.5Po

sitio

nner

l'or

gani

satio

n da

ns s

on e

nviro

nnem

ent é

cono

miq

ueX

XX

XX

XX

AC

2.1

.6Pr

odui

re u

ne in

form

atio

n pe

rtin

ente

pou

r le

pilo

tage

de

l'org

anis

atio

nX

XX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

3,5

2,5

60,

50,

50,

51,

52

1,5

0,5

0,5

0,5

0,5

8,5

0,41

AC

3.1

.1A

naly

ser l

’influ

ence

de

l’env

ironn

emen

t sur

le fo

nctio

nnem

ent d

u m

arch

é et

la s

ituat

ion

finan

cièr

e de

l’en

trep

rise

XX

XX

AC

3.1

.2Id

entif

ier l

es a

cteu

rs d

u m

arch

é : p

rodu

cteu

rs/fa

bric

ants

, con

curr

ents

, di

strib

uteu

rs, c

onso

mm

ateu

rs, i

nflu

ence

urs,

pou

r dét

erm

iner

les

obje

ctifs

de

la s

trat

égie

mar

ketin

gX

XX

XX

AC

3.1

.3Id

entif

ier l

es c

ompo

sant

es d

u m

ix p

rodu

it - p

rix -

dist

ribut

ion

- co

mm

unic

atio

nX

XX

AC

3.1

.4U

tilis

er le

s ou

tils

de l’

étud

e de

mar

ché

par l

a re

cher

che

docu

men

taire

et

la m

ise

en o

euvr

e de

tech

niqu

es d

’exp

lora

tion

quan

titat

ives

et

qual

itativ

esX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

44

0,5

10,

50,

50,

50,

51,

50,

55,

50,

42

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et25

2525

105

9020

3020

3030

3020

2030

1024

0

dont

CM

55

50

520

1616

1616

64

dont

TD

510

100

2510

1510

1414

1410

1410

1

dont

TP

1510

1010

4510

1510

00

020

100

1075

Heu

res

de P

roje

t10

1010

1040

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et35

3535

205

130

370

205

0,55

40,

4TOTAL Coefficient

en s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs

pour mettre en oeuvre un mix marketing conforme au

positionnement stratégique de l’organisation

endéveloppant des outils de

communication

en réalisant des études du marché

en participant à la formulation stratégique au profit de

l’organisation

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

Taux

min

imum

R1.07 TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA

COMMUNICATION

30

Sem

estr

e 1

- Fo

rmat

ion

Initi

ale

BUT

Ges

tion

Adm

inis

trat

ive

et C

omm

erci

ale

des O

rgan

isat

ions

(GAC

O)

Spéc

ialit

é :

tert

iaire

UE 1.2

10 10 10

Participer aupilotage internede l’organisation

pilotage del'organisation

S'in

sére

r dan

s le

pilo

tage

de

l'org

anis

atio

n

en respectant la stratégie de l'organisation

en collaborant efficacement à la stratégie

en respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation

en choisissant les outils les plus adaptés

ECTS

UE 1.3

Concevoir la démarche marketing

Part

icip

er à

ladé

mar

che

mar

ketin

g

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

l

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

UE 1.1

Gérer un projetinterne ouexterne à

l'organisation

Part

icip

er à

laré

alis

atio

n d'

unpr

ojet

en tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation

en s’inscrivant dans une démarche collaborative

en proposant une méthodologie cohérente

en formulant des préconisations réalistes et pertinentes

en tenant compte des caractéristiques inter-culturelles d'une gestion de projet

R1.06 ÉCONOMIE : LES FONDAMENTAUX DE

L’ÉCONOMIE

R1.09 FONDAMENTAUX DU MARKETING

R1.10 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

R1.01 EXPRESSION ET COMMUNICATION

R1.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES

R1.03 LANGUE VIVANTE 2

SAÉ

Res

sour

ces

S1.01 METTRE EN FORME LE PROJET D’UNE ORGANISATION

S1.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION

S1.03 CONCEVOIR LA STRATÉGIE MARKETING D'UNE ORGANISATIONS1.04 IDENTIFIER LES

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Portfolio

TOTAL Coefficient

R1.04 FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITÉ

R1.05 CULTURE JURIDIQUE

R1.08 GESTION DE PROJET ET MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

Annexe 1

Page 11: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 2.01

SAÉ 2.02

SAÉ 2.03

SAÉ 2.04

SAÉ 2.05

POR

STA

R 2.01

R 2.02

R 2.03

R 2.04

R 2.05

R 2.06

R 2.07

R 2.08

R 2.09

R 2.10

AC

1.1

.1Co

mm

uniq

uer a

vec

les a

cteu

rs d

u pr

ojet

XX

XX

XX

AC

1.1

.2C

ompl

éter

les

outil

s de

sui

viX

XX

X

AC

1.1

.3Év

alue

r l’a

ttein

te d

es ré

sulta

ts p

ar ra

ppor

t aux

obj

ectif

s fix

ésX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.4Li

er le

s él

émen

ts d

u ca

hier

des

cha

rges

ave

c le

s en

jeux

du

proj

etX

XX

XX

XX

AC

1.1

.5Li

re u

n bu

dget

et r

espe

cter

le c

adra

geX

XX

AC

1.1

.6G

énér

er d

es id

ées

au s

ein

d'at

elie

rs d

e cr

éativ

itéX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.7Te

nir c

ompt

e de

s ch

amps

de

conn

aiss

ance

s tr

ansv

ersa

ux a

u pr

ojet

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

1,5

10,

51

41

10,

51,

50,

50,

50,

55,

50,

42

AC

2.1

.1C

arac

téris

er le

s di

ffére

ntes

fonc

tions

de

l'org

anis

atio

nX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.2Id

entif

ier l

'env

ironn

emen

t jur

idiq

ue d

e l'o

rgan

isat

ion

XX

XX

X

AC

2.1

.3Id

entif

ier l

es e

njeu

x hu

mai

ns d

u pi

lota

ge d

e l'o

rgan

isat

ion

XX

XX

XX

XX

XX

AC

2.1

.4Id

entif

ier l

es in

dica

teur

s fo

ndam

enta

ux u

tiles

pou

r le

pilo

tage

inte

rne

XX

XX

AC

2.1

.5Po

sitio

nner

l'or

gani

satio

n da

ns s

on e

nviro

nnem

ent é

cono

miq

ueX

XX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.6Pr

odui

re u

ne in

form

atio

n pe

rtin

ente

pou

r le

pilo

tage

de

l'org

anis

atio

nX

XX

XX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

1,5

11

0,5

26

0,5

0,5

0,5

22

0,5

0,5

10,

50,

58,

50,

41

AC

3.1

.1A

naly

ser l

’influ

ence

de

l’env

ironn

emen

t sur

le fo

nctio

nnem

ent d

u m

arch

é et

la s

ituat

ion

finan

cièr

e de

l’en

trep

rise

XX

XX

AC

3.1

.2Id

entif

ier l

es a

cteu

rs d

u m

arch

é : p

rodu

cteu

rs/fa

bric

ants

, con

curr

ents

, di

strib

uteu

rs, c

onso

mm

ateu

rs, i

nflu

ence

urs,

pou

r dét

erm

iner

les

obje

ctifs

de

la s

trat

égie

mar

ketin

gX

XX

XX

XX

AC

3.1

.3Id

entif

ier l

es c

ompo

sant

es d

u m

ix p

rodu

it - p

rix -

dist

ribut

ion

- co

mm

unic

atio

nX

XX

AC

3.1

.4U

tilis

er le

s ou

tils

de l’

étud

e de

mar

ché

par l

a re

cher

che

docu

men

taire

et

la m

ise

en o

euvr

e de

tech

niqu

es d

’exp

lora

tion

quan

titat

ives

et

qual

itativ

esX

XX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

1,5

0,5

0,5

13,

50,

50,

50,

50,

51

10,

54,

50,

44

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et15

1525

155

7530

3020

3530

3535

3035

1529

5

dont

CM

105

55

2517

1620

1515

588

dont

TD

510

1520

1010

1814

1515

1011

2

dont

TP

1010

1030

1020

1035

1010

95

Heu

res

de P

roje

t15

1515

1545

511

0

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et30

3040

3045

1018

5

480

4

280

150

0,58

30,

4

Sem

estr

e 2

- Fo

rmat

ion

Initi

ale

BUT

Ges

tion

Adm

inis

trat

ive

et C

omm

erci

ale

des O

rgan

isat

ions

(GAC

O)

SAÉ

Res

sour

ces

ECTS

S2.01 PARTICIPER À LA RÉALISATION D’UN

PROJETS2.02 PARTICIPER AU

PILOTAGE D’UNE ORGANISATION

S2.03 MENER UNE ÉTUDE MARKETING

R2.04 PILOTAGE COMPTABLE DES ORGANISATIONS

S2.04 RÉALISER LE DIAGNOSTIC

MANAGÉRIAL D’UNE

Portfolio

TOTAL Coefficient

Spéc

ialit

é :

tert

iaire

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

R2.05 DROIT DE L’ENTREPRISE

R2.06 ÉCONOMIE, ORGANISATIONS ET

DÉVELOPPEMENT

R2.07 TRAITEMENT DE L’INFORMATION

R2.08 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

R2.09 MARKETING D’ÉTUDE

R2.10 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Stage

TOTAL Coefficient

R2.01 EXPRESSION ET COMMUNICATION

R2.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES

R2.03 LANGUE VIVANTE 2

S2.05 PROJET TRANSVERSE S2

10

UE 2.2

Participer aupilotage internede l’organisation

pilotage del'organisation

S'in

sére

r dan

s le

pilo

tage

de

l'org

anis

atio

n

en respectant la stratégie de l'organisation

en collaborant efficacement à la stratégie

UE 2.1

Gérer un projetinterne ouexterne à

l'organisation

Part

icip

er à

laré

alis

atio

n d'

unpr

ojet

en tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation

en s’inscrivant dans une démarche collaborative

en proposant une méthodologie cohérente

en formulant des préconisations réalistes et pertinentes

en choisissant les outils les plus adaptés

en respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation

en s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs

UE 2.3

Concevoir la démarche marketing

Part

icip

er à

ladé

mar

che

mar

ketin

g

en réalisant des études du marché

en participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation

10

Taux

min

imum

10

Tota

l Pro

jet T

utor

é B

UT

1

Stag

e en

nom

bre

de s

emai

nes

30

pour mettre en oeuvre un mix marketing conforme au positionnement

stratégique de l’organisation

endéveloppant des outils de

communication

en tenant compte des caractéristiques inter-culturelles d'une gestion de projet

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

l

Annexe 1

Page 12: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 1.01

SAÉ 1.02

SAÉ 1.03

SAÉ 1.04

POR

R 1.01

R 1.02

R 1.03

R 1.04

R 1.05

R 1.06

R 1.07

R 1.08

R 1.09

R 1.10

AC

1.1

.1Co

mm

uniq

uer a

vec

les a

cteu

rs d

u pr

ojet

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.2C

ompl

éter

les

outil

s de

sui

viX

XX

X

AC

1.1

.3Év

alue

r l’a

ttein

te d

es ré

sulta

ts p

ar ra

ppor

t aux

obj

ectif

s fix

ésX

X

AC

1.1

.4Li

er le

s él

émen

ts d

u ca

hier

des

cha

rges

ave

c le

s en

jeux

du

proj

etX

XX

XX

XX

AC

1.1

.5Li

re u

n bu

dget

et r

espe

cter

le c

adra

geX

XX

X

AC

1.1

.6G

énér

er d

es id

ées

au s

ein

d'at

elie

rs d

e cr

éativ

itéX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.7Te

nir c

ompt

e de

s ch

amps

de

conn

aiss

ance

s tr

ansv

ersa

ux a

u pr

ojet

XX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

44

10,

50,

50,

50,

51

0,5

0,5

0,5

0,5

60,

4

AC

2.1

.1C

arac

téris

er le

s di

ffére

ntes

fonc

tions

de

l'org

anis

atio

nX

XX

XX

XX

AC

2.1

.2Id

entif

ier l

'env

ironn

emen

t jur

idiq

ue d

e l'o

rgan

isat

ion

XX

X

AC

2.1

.3Id

entif

ier l

es e

njeu

x hu

mai

ns d

u pi

lota

ge d

e l'o

rgan

isat

ion

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.4Id

entif

ier l

es in

dica

teur

s fo

ndam

enta

ux u

tiles

pou

r le

pilo

tage

inte

rne

XX

XX

AC

2.1

.5Po

sitio

nner

l'or

gani

satio

n da

ns s

on e

nviro

nnem

ent é

cono

miq

ueX

XX

XX

XX

AC

2.1

.6Pr

odui

re u

ne in

form

atio

n pe

rtin

ente

pou

r le

pilo

tage

de

l'org

anis

atio

nX

XX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

3,5

2,5

60,

50,

50,

51,

52

1,5

0,5

0,5

0,5

0,5

8,5

0,41

AC

3.1

.1A

naly

ser l

’influ

ence

de

l’env

ironn

emen

t sur

le fo

nctio

nnem

ent d

u m

arch

é et

la s

ituat

ion

finan

cièr

e de

l’en

trep

rise

XX

XX

AC

3.1

.2Id

entif

ier l

es a

cteu

rs d

u m

arch

é : p

rodu

cteu

rs/fa

bric

ants

, con

curr

ents

, di

strib

uteu

rs, c

onso

mm

ateu

rs, i

nflu

ence

urs,

pou

r dét

erm

iner

les

obje

ctifs

de

la s

trat

égie

mar

ketin

gX

XX

XX

AC

3.1

.3Id

entif

ier l

es c

ompo

sant

es d

u m

ix p

rodu

it - p

rix -

dist

ribut

ion

- co

mm

unic

atio

nX

XX

AC

3.1

.4U

tilis

er le

s ou

tils

de l’

étud

e de

mar

ché

par l

a re

cher

che

docu

men

taire

et

la m

ise

en o

euvr

e de

tech

niqu

es d

’exp

lora

tion

quan

titat

ives

et

qual

itativ

esX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

44

0,5

10,

50,

50,

50,

51,

50,

55,

50,

42

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et15

1515

55

5520

3020

3030

3020

2030

1024

0do

nt C

M0

016

1616

16do

nt T

D10

010

1015

1014

1414

1014

dont

TP

1510

1010

4510

1510

00

020

100

1075

Heu

res

de P

roje

t5

55

520

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et20

2020

105

75

315

150

0,47

60,

4

UE 1.3

Concevoir la démarche marketing

en s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs

endéveloppant des outils de

communication

UE 1.2

en respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation

Part

icip

er à

ladé

mar

che

mar

ketin

g

Participer aupilotage internede l’organisation

pilotage del'organisation

S'in

sére

r dan

s le

pilo

tage

de

l'org

anis

atio

n

pour mettre en oeuvre un mix marketing conforme au

positionnement stratégique de l’organisation

en réalisant des études du marché

en participant à la formulation stratégique au profit de

l’organisation

en respectant la stratégie de l'organisation

en collaborant efficacement à la stratégie

10

en choisissant les outils les plus adaptés

en proposant une méthodologie cohérente

R1.04 FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITÉ

R1.05 CULTURE JURIDIQUE

TOTAL Coefficient

tert

iaire

R1.01 EXPRESSION ET COMMUNICATION

R1.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES

S1.01 METTRE EN FORME LE PROJET D’UNE ORGANISATION

S1.02 PARTICIPER AU PILOTAGE D’UNE ORGANISATION

S1.03 CONCEVOIR LA STRATÉGIE MARKETING D'UNE ORGANISATIONS1.04 IDENTIFIER LES

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Portfolio

TOTAL Coefficient

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

R1.06 ÉCONOMIE : LES FONDAMENTAUX DE

L’ÉCONOMIE

R1.03 LANGUE VIVANTE 2

R1.07 TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA

COMMUNICATIONR1.08 GESTION DE PROJET

ET MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

ECTS

10

R1.09 FONDAMENTAUX DU MARKETING

R1.10 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

3010

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

en formulant des préconisations réalistes et pertinentes

en tenant compte des caractéristiques inter-culturelles d'une gestion de projet

Sem

estr

e 1

- Fo

rmat

ion

en a

ppre

ntis

sage

BUT

Ges

tion

Adm

inis

trat

ive

et C

omm

erci

ale

des O

rgan

isat

ions

(GAC

O)

SAÉ

Res

sour

ces

UE 1.1

Gérer un projetinterne ouexterne à

l'organisation

Part

icip

er à

laré

alis

atio

n d'

unpr

ojet

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

Spéc

ialit

é :

en tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation

en s’inscrivant dans une démarche collaborative

Annexe 2

Page 13: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 2.01

SAÉ 2.02

SAÉ 2.03

SAÉ 2.04

SAÉ 2.05

POR

SAÉ 2.06

R 2.01

R 2.02

R 2.03

R 2.04

R 2.05

R 2.06

R 2.07

R 2.08

R 2.09

R 2.10

AC

1.1

.1Co

mm

uniq

uer a

vec

les a

cteu

rs d

u pr

ojet

XX

XX

XX

AC

1.1

.2C

ompl

éter

les

outil

s de

sui

viX

XX

X

AC

1.1

.3Év

alue

r l’a

ttein

te d

es ré

sulta

ts p

ar ra

ppor

t aux

obj

ectif

s fix

ésX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.4Li

er le

s él

émen

ts d

u ca

hier

des

cha

rges

ave

c le

s en

jeux

du

proj

etX

XX

XX

XX

AC

1.1

.5Li

re u

n bu

dget

et r

espe

cter

le c

adra

geX

XX

AC

1.1

.6G

énér

er d

es id

ées

au s

ein

d'at

elie

rs d

e cr

éativ

itéX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.7Te

nir c

ompt

e de

s ch

amps

de

conn

aiss

ance

s tr

ansv

ersa

ux a

u pr

ojet

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

1,5

10,

51

41

10,

51,

50,

50,

50,

55,

50,

42

AC

2.1

.1C

arac

téris

er le

s di

ffére

ntes

fonc

tions

de

l'org

anis

atio

nX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.2Id

entif

ier l

'env

ironn

emen

t jur

idiq

ue d

e l'o

rgan

isat

ion

XX

XX

X

AC

2.1

.3Id

entif

ier l

es e

njeu

x hu

mai

ns d

u pi

lota

ge d

e l'o

rgan

isat

ion

XX

XX

XX

XX

XX

AC

2.1

.4Id

entif

ier l

es in

dica

teur

s fo

ndam

enta

ux u

tiles

pou

r le

pilo

tage

inte

rne

XX

XX

AC

2.1

.5Po

sitio

nner

l'or

gani

satio

n da

ns s

on e

nviro

nnem

ent é

cono

miq

ueX

XX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.6Pr

odui

re u

ne in

form

atio

n pe

rtin

ente

pou

r le

pilo

tage

de

l'org

anis

atio

nX

XX

XX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

1,5

11

0,5

26

0,5

0,5

0,5

22

0,5

0,5

10,

50,

58,

50,

41

AC

3.1

.1A

naly

ser l

’influ

ence

de

l’env

ironn

emen

t sur

le fo

nctio

nnem

ent d

u m

arch

é et

la s

ituat

ion

finan

cièr

e de

l’en

trep

rise

XX

XX

AC

3.1

.2Id

entif

ier l

es a

cteu

rs d

u m

arch

é : p

rodu

cteu

rs/fa

bric

ants

, con

curr

ents

, di

strib

uteu

rs, c

onso

mm

ateu

rs, i

nflu

ence

urs,

pou

r dét

erm

iner

les

obje

ctifs

de

la s

trat

égie

mar

ketin

gX

XX

XX

XX

AC

3.1

.3Id

entif

ier l

es c

ompo

sant

es d

u m

ix p

rodu

it - p

rix -

dist

ribut

ion

- co

mm

unic

atio

nX

XX

AC

3.1

.4U

tilis

er le

s ou

tils

de l’

étud

e de

mar

ché

par l

a re

cher

che

docu

men

taire

et

la m

ise

en o

euvr

e de

tech

niqu

es d

’exp

lora

tion

quan

titat

ives

et

qual

itativ

esX

XX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

1,5

0,5

0,5

13,

50,

50,

50,

50,

51

10,

54,

50,

44

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et10

1020

153

5830

3020

3530

3535

3035

1529

5do

nt C

M5

38

1716

2015

155

dont

TD

1010

2010

1018

1415

1510

dont

TP

1010

1010

4010

2010

3510

1095

Heu

res

de P

roje

t5

55

530

555

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et15

1525

2030

811

3

408

15%

208

75

0,51

0,4

Portfolio

S2.05 PROJET TRANSVERSE S2

SAÉ

Res

sour

ces

S2.01 PARTICIPER À LA RÉALISATION D’UN

PROJETS2.02 PARTICIPER AU

PILOTAGE D’UNE ORGANISATION

R2.04 PILOTAGE COMPTABLE DES ORGANISATIONS

S2.03 MENER UNE ÉTUDE MARKETING

S2.04 RÉALISER LE DIAGNOSTIC

MANAGÉRIAL D’UNE

Stage

TOTAL Coefficient

R2.03 LANGUE VIVANTE 2

UE 2.1

Gérer un projetinterne ouexterne à

l'organisation

UE 2.3

Concevoir la démarche marketing

Part

icip

er à

ladé

mar

che

mar

ketin

g

en réalisant des études du marché

en participant à la formulation stratégique au profit de

l’organisation

en formulant des préconisations réalistes et pertinentes

en choisissant les outils les plus adaptés

en s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs

endéveloppant des outils de

communication

Part

icip

er à

laré

alis

atio

n d'

unpr

ojet

en tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation

en s’inscrivant dans une démarche collaborative

en proposant une méthodologie cohérente en respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation

pour mettre en oeuvre un mix marketing conforme au

positionnement stratégique de l’organisation

Sem

estr

e 2

- Fo

rmat

ion

en a

ppre

ntis

sage

BUT

Ges

tion

Adm

inis

trat

ive

et C

omm

erci

ale

des O

rgan

isat

ions

(GAC

O)

Spéc

ialit

é :

tert

iaire

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

UE 2.2

Participer aupilotage internede l’organisation

pilotage del'organisation

S'in

sére

r dan

s le

pilo

tage

de

l'org

anis

atio

n

en tenant compte des caractéristiques inter-culturelles d'une gestionde projet

en respectant la stratégie de l'organisation

en collaborant efficacement à la stratégie

R2.01 EXPRESSION ET COMMUNICATION

R2.02 LANGUE VIVANTE 1 – ANGLAIS DES AFFAIRES

30

R2.05 DROIT DE L’ENTREPRISE

R2.06 ÉCONOMIE, ORGANISATIONS ET

DÉVELOPPEMENT

R2.07 TRAITEMENT DE L’INFORMATION

R2.08 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

ECTS

TOTAL Coefficient

10 10 10

R2.09 MARKETING D’ÉTUDE

R2.10 PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

Tota

l Pro

jet T

utor

é B

UT

1

Taux

ann

uel d

e di

min

utio

n ap

pren

tissa

ge

Annexe 2

Page 14: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 1.01

SAÉ 1.02

SAÉ 1.03

POR 1

R 1.01

R 1.02

R 1.03

R 1.04

R 1.05

R 1.06

R 1.07

R 1.08

R 1.09

R 1.10

R 1.11

R 1.12

R 1.13

R 1.14

R 1.15

R 1.16

R 1.17

AC

1.1

.1D

émar

rer u

n éq

uipe

men

t et v

érifi

er so

n bo

n fo

ncti

onne

men

tX

XX

XX

X

AC

1.1

.2Fa

ire fo

nctio

nner

un

équi

pem

ent e

n fo

nctio

nnem

ent n

orm

al e

t l'a

rrêt

er

XX

XX

XX

AC

1.1

.3Fa

ire d

es re

levé

s de

gra

ndeu

rs p

hysi

co-c

him

ique

s su

r un

équi

pem

ent o

u un

e in

stal

latio

nX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.4D

étec

ter d

es é

cart

s pa

r rap

port

au

régi

me

nom

inal

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.5C

ompl

éter

un

docu

men

t de

suiv

i de

prod

uctio

nX

XX

XX

X

AC

1.1

.6C

omm

uniq

uer a

u se

in d

'une

équ

ipe

de p

rodu

ctio

nX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

4040

96

1214

107

260

0,4

AC

2.1

.1C

hois

ir de

s ap

pare

ils d

e tr

ansp

ort d

e flu

ide

aupr

ès d

’équ

ipem

entie

rs

(pom

pes,

com

pres

seur

, pom

pe à

vid

e, é

lém

ents

de

robi

nette

rie...

)X

XX

XX

AC

2.1

.2C

hois

ir de

s ca

pteu

rs e

t des

act

ionn

eurs

ada

ptés

aux

con

ditio

ns

opér

atoi

res

XX

XX

X

AC

2.1

.3D

imen

sion

ner d

es ré

seau

x hy

drau

lique

s X

XX

X

AC

2.1

.4Id

entif

ier l

e be

soin

et d

imen

sion

ner u

n ré

seau

d’u

tilité

(Vid

e, A

C,

Ref

roid

isse

men

t, C

hauf

fage

...)

XX

X

AC

2.1

.5Li

re, i

nter

prét

er e

t réa

liser

des

sch

émas

tech

niqu

es s

impl

es (r

éalis

atio

n su

r exi

stan

t)X

XX

X

AC

2.1

.6R

endr

e co

mpt

e et

éch

ange

r au

sein

d'u

ne é

quip

e pr

ojet

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

4040

1312

1412

72

600,

4

AC

3.1

.1Pr

épar

er d

es s

olut

ions

et d

es é

chan

tillo

nsX

XX

XX

X

AC

3.1

.2M

esur

er le

s ca

ract

éris

tique

s ph

ysic

o-ch

imiq

ues

des

prod

uits

XX

XX

XX

AC

3.1

.3R

éalis

er d

es d

osag

es v

olum

étriq

ues

en la

bora

toire

XX

XX

X

AC

3.1

.4C

onsi

gner

les

résu

ltats

dan

s un

cah

ier d

e la

bora

toire

XX

XX

XX

AC

3.1

.5C

arac

téris

er e

t sui

vre

les

tran

sfor

mat

ions

phy

siqu

es, c

him

ique

s et

bi

olog

ique

sX

XX

AC

3.1

.6M

ettr

e en

form

e et

rend

re c

ompt

e de

résu

ltats

X

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

4040

1218

147

72

600,

4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et34

1440

492

1410

1618

2016

3236

2428

1430

3614

1416

1034

8

dont

CM

06

46

64

68

86

162

72

dont

TD

24

68

610

124

414

1620

416

204

1014

8

dont

TP

3412

400

860

00

020

1224

160

010

80

84

1610

128

Heu

res

de P

roje

t20

3025

2095

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et54

4465

2418

7

535

315

0,58

90,

5

UE 1.2

10

En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées.

En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique

En choisissant un protocole adapté

Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de

l’énergie par voie chimique ou biologique

Cho

isir

des

appa

reils

et

dim

ensi

onne

r des

seau

x d'

utili

En respectant un cahier des charges

En respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement

En s'appuyant sur de la documentation technique adéquate

UE 1.3

Contrôler la qualité des matières premières et des produits

Ana

lyse

r de

s pr

odui

ts

par d

es m

étho

des

sim

ples

- Lab

oran

tin

En respectant les bonnes pratiques de laboratoire

En maintenant une traçabilité des résultats

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

TOTAL Coefficient

ECTS

Méthodologie de création de supports de communication

Conception des procédés : matériaux et design

Electricité - Electrotechnique

Anglais : Ecrits généraux et techniques

Théorie et pratique de la communication

PPP 1

10 10

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

30

En tenant compte des contraintes de production

(délais, spécifications, produits, disponibilités matières premières, moyens matériels et humains)

En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production

En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité

Chimie générale

Caractérisation physico-chimique des fluides

Sem

estr

e 1

BU

T G

énie

Chi

miq

ue -

Gén

ie d

es P

rocé

dés (

GCG

P)

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re

UE 1.1

Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique

Con

duire

un

équi

pem

ent

de p

rodu

ctio

n da

ns u

ne

post

ure

d'op

érat

eur

En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication

En assurant la sécurité des biens et des personnes

SAÉ

Res

sour

ces

Etude approfondie d’un banc d’essai de transport des fluides, de transfert

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

Caractériser un produit de la vie courante ou un

produit industriel

Portfolio

Sécurité Qualité Environnement

Mécanique des fluides I

Mathématiques : algèbre et analyse niveau 1

Propriétés thermodynamiques de la

matière

Métrologie

Initiation aux procédés et bilans sur les opérations

unitaires

Transfert thermique I

Outils Informatiques et Scientifiques

TOTAL Coefficient

Anglais : Echanger à l'oral

Choix d’équipements d’un réseau de transport de

fluide

Annexe 3

Page 15: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 1.01

SAÉ 1.02

SAÉ 1.03

POR 2

R 2.01

R 2.02

R 2.03

R 2.04

R 2.05

R 2.06

R 2.07

R 2.08

R 2.09

R 2.10

R 2.11

R 2.12

R 2.13

R 2.14

R 2.15

R 2.16

AC

1.1

.1D

émar

rer u

n éq

uipe

men

t et v

érifi

er s

on b

on fo

nctio

nnem

ent

XX

XX

XX

AC

1.1

.2Fa

ire fo

nctio

nner

un

équi

pem

ent e

n fo

nctio

nnem

ent n

orm

al e

t l'a

rrêt

er

XX

XX

XX

AC

1.1

.3Fa

ire d

es re

levé

s de

gra

ndeu

rs p

hysi

co-c

him

ique

s su

r un

équi

pem

ent o

u un

e in

stal

latio

nX

XX

XX

X

AC

1.1

.4D

étec

ter d

es é

cart

s pa

r rap

port

au

régi

me

nom

inal

?X

XX

X

AC

1.1

.5C

ompl

éter

un

docu

men

t de

suiv

i de

prod

uctio

nX

XX

XX

X

AC

1.1

.6C

omm

uniq

uer a

u se

in d

'une

équ

ipe

de p

rodu

ctio

nX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

382

4012

1814

77

260

0,4

AC

2.1

.1C

hois

ir de

s ap

pare

ils d

e tr

ansp

ort d

e flu

ide

aupr

ès d

’équ

ipem

entie

rs

(pom

pes,

com

pres

seur

, pom

pe à

vid

e, é

lém

ents

de

robi

nette

rie...

)X

XX

X

AC

2.1

.2C

hois

ir de

s ca

pteu

rs e

t des

act

ionn

eurs

ada

ptés

aux

con

ditio

ns

opér

atoi

res

XX

XX

X

AC

2.1

.3D

imen

sion

ner d

es ré

seau

x hy

drau

lique

s X

XX

X

AC

2.1

.4Id

entif

ier l

e be

soin

et d

imen

sion

ner u

n ré

seau

d’u

tilité

(Vid

e, A

C,

Ref

roid

isse

men

t, C

hauf

fage

...)

XX

XX

X

AC

2.1

.5Li

re, i

nter

prét

er e

t réa

liser

des

sch

émas

tech

niqu

es s

impl

es (r

éalis

atio

n su

r exi

stan

t)X

XX

X

AC

2.1

.6R

endr

e co

mpt

e et

éch

ange

r au

sein

d'u

ne é

quip

e pr

ojet

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

382

4012

1212

87

72

600,

4

AC

3.1

.1Pr

épar

er d

es s

olut

ions

et d

es é

chan

tillo

nsX

XX

XX

AC

3.1

.2M

esur

er le

s ca

ract

éris

tique

s ph

ysic

o-ch

imiq

ues

des

prod

uits

XX

XX

XX

X

AC

3.1

.3R

éalis

er d

es d

osag

es v

olum

étriq

ues

en la

bora

toire

XX

X

AC

3.1

.4C

onsi

gner

les

résu

ltats

dan

s un

cah

ier d

e la

bora

toire

XX

XX

X

AC

3.1

.5C

arac

téris

er e

t sui

vre

les

tran

sfor

mat

ions

phy

siqu

es, c

him

ique

s et

bi

olog

ique

sX

XX

XX

AC

3.1

.6M

ettr

e en

form

e et

rend

re c

ompt

e de

résu

ltats

X

XX

X0

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

382

4011

1421

122

600,

4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et30

1940

493

2440

3016

1436

2018

1614

1612

1632

2810

342

dont

CM

04

106

66

43

48

859

dont

TD

11

1220

1010

1414

128

410

512

1620

167

dont

TP

30(*

)18

40(*

)4

928

40(*

)0

64

160

04

106

40

80

1011

6

Heu

res

de P

roje

t30

5025

2012

5

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et60

6965

2421

8

560

334

220

0,59

60,

5

TOTAL Coefficient

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

En choisissant un protocole adapté

En tenant compte des contraintes de production

(délais, spécifications, produits, disponibilités matières premières, moyens matériels et humains)

En atteignant les objectifs de qualité de produit et de quantité de production

En réduisant au maximum l’impact environnemental et sanitaire de l’activité

Sem

estr

e 2

BU

T G

énie

Chi

miq

ue -

Gén

ie d

es P

rocé

dés (

GCG

P)

Res

sour

ces

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

Mécanique des fluides II

Réseaux de fluides utilitaires

Anglais technique : Compréhension et expression oraleCommunication - Argumentation

TOTAL Coefficient

Ecoulements diphasiques (solide-fluide et liquide-

liquide)Travaux Pratiques Génie

des Procédés I (*)

Thermodynamique - Energétique

Anglais technique : Compréhension et expression écrite

Tota

l Pro

jet T

utor

é B

UT

1

SAÉ

10 30(*

) TP

deva

nt c

ompo

rter

7 à

9 é

tudi

ants

pou

r des

rais

ons

de s

écur

ité

UE 2.3

Contrôler la qualité des matières premières et des produits

Ana

lyse

r de

s pr

odui

ts

par d

es m

étho

des

sim

ples

- Lab

oran

tin

En respectant les bonnes pratiques de laboratoire

En maintenant une traçabilité des résultats

10

UE 2.2

Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique

Cho

isir

des

appa

reils

et

dim

ensi

onne

r des

seau

x d'

utili

En respectant un cahier des charges

En respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement

En s'appuyant sur de la documentation technique adéquate

En s'assurant de la fiabilité des propositions techniques élaborées.

En réduisant la consommation des ressources et la consommation énergétique

10

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re Com

posa

ntes

ess

entie

lles

UE 2.1

Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique

Con

duire

un

équi

pem

ent

de p

rodu

ctio

n da

ns u

ne

post

ure

d'op

érat

eur

En respectant les modes opératoires et les procédures de fabrication

En assurant la sécurité des biens et des personnes

Caractérisation des solides divisés et milieux

dispersés

Cinétique chimique

Chimie organique et Biochimie

Mathématiques : analyse niveau 2

PPP 2

Instrumentation - Capteurs

Transfert thermique II

ECTS

Etude approfondie d’un banc d’essai de transport des fluides, de transfert

Choix d’équipements d’un réseau de transport de

fluideCaractériser un produit de

la vie courante ou un produit industriel

Communication - Information

Portfolio

Annexe 3

Page 16: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 1.01

SAÉ 1.02

POR

R 1.01

R 1.02

R 1.03

R 1.04

R 1.05

R 1.06

R 1.07

R 1.08

R 1.09

R 1.10

R 1.11

AC

1.1

.1Pr

odui

re u

ne a

naly

se fo

ncti

onne

lle d

’un

syst

ème

sim

ple

XX

XX

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.2R

éalis

er u

n pr

otot

ype

pour

des

sol

utio

ns te

chni

ques

mat

érie

l et/o

u lo

gici

elX

XX

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.3R

édig

er u

n do

ssie

r de

fabr

icat

ion

à pa

rtir

d'un

dos

sier

de

conc

eptio

nX

XX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

5,75

0,25

61

0,75

0,1

1,25

0,25

0,25

1,25

1,25

1,25

1,25

0,4

90,

4

AC

2.1

.1A

ppliq

uer u

ne p

rocé

dure

d’e

ssai

sX

XX

XX

XX

XX

XX

AC

2.1

.2Id

entif

ier u

n dy

sfon

ctio

nnem

ent

XX

XX

XX

XX

XX

AC

2.1

.3D

écrir

e le

s ef

fets

d’u

n dy

sfon

ctio

nnem

ent

XX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

5,75

0,25

61

0,75

0,1

1,25

0,25

0,25

1,25

1,25

1,25

1,25

0,4

90,

4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et30

3060

2828

651

2015

4045

6060

1436

7

dont

CM

00

00

01

100

26

410

93

45

dont

TD

00

014

65

243

714

1123

217

135

dont

TP

3030

6014

220

1717

620

3027

304

187

Heu

res

de P

roje

t33

3318

84

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et63

6318

144

511

331

0,64

80,

5

ECTS

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

l

SAÉ

Res

sour

ces

SAÉ1.01

SAÉ1.02

Portfolio

TOTAL Coefficient

Intégration à l’Université Taux

min

imum

15 15 30

Sem

estr

e 1

BU

T G

énie

Ele

ctriq

ue e

t Inf

orm

atiq

ue In

dust

rielle

(GEI

I)

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re

TOTAL Coefficient

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

Physique Appliquée : Métrologie et Thermique

Automatisme

Informatique

Electronique

Energie

Anglais

Culture et Communication

Vie de l’Entreprise : introduction à la gestion de

projet

Outils Mathématiques et Logiciels

Projet Personnel et Professionnel et initiation

au portfolio

UE 1.1

CONCEVOIR

Men

er u

ne c

once

ptio

npa

rtie

lle in

tégr

ant u

nedé

mar

che

proj

et

En adoptant une approche holistique

intégrant les innovations technologiques en lien

avec la stratégie deEn produisant l’ensemble

des documents nécessaires pour le client

et les différents prestataires

UE 1.2

VÉRIFIER

Effe

ctue

r les

test

s et

mes

ures

néc

essa

ires

àun

e vé

rific

atio

n d’

unsy

stèm

e

En tenant compte des spécificités matérielles,

réglementaires et contextuelles

En mettant en oeuvre un plan d’essais et

d’évaluations, dans une visée d'analyse qualitative

et correctiveEn tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la

société

En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de

conception

Annexe 4

Page 17: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 2.01

SAÉ 2.02

POR

R 2.01

R 2.02

R 2.03

R 2.04

R 2.05

R 2.06

R 2.07

R 2.08

R 2.09

R 2.10

AC

1.1

.1Pr

odui

re u

ne a

naly

se fo

ncti

onne

lle d

’un

syst

ème

sim

ple

XX

XX

XX

XX

XX

XX

AC

1.1

.2R

éalis

er u

n pr

otot

ype

pour

des

sol

utio

ns te

chni

ques

mat

érie

l et/o

u lo

gici

elX

XX

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.3R

édig

er u

n do

ssie

r de

fabr

icat

ion

à pa

rtir

d'un

dos

sier

de

conc

eptio

nX

XX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

5,5

0,5

61

0,75

0,5

1,25

0,25

11

1,25

1,25

0,75

90,

4

AC

2.1

.1A

ppliq

uer u

ne p

rocé

dure

d’e

ssai

sX

XX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.2Id

entif

ier u

n dy

sfon

ctio

nnem

ent

XX

XX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.3D

écrir

e le

s ef

fets

d’u

n dy

sfon

ctio

nnem

ent

XX

XX

XX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

5,5

0,5

61

0,75

0,5

1,25

0,25

11

1,25

1,25

0,75

90,

4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et35

3570

2828

1551

1540

4560

6024

366

dont

CM

00

04

100

64

99

547

dont

TD

014

611

243

1411

2121

1113

6

dont

TP

3535

7014

220

1712

2030

3030

818

3

Heu

res

de P

roje

t52

5234

138

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et87

8734

208

574

391

222

0,68

10,

5

En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la

société

15 30

Taux

min

imum

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

l

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

Tota

l Pro

jet T

utor

é B

UT

1

UE 2.2

VÉRIFIER

Effe

ctue

r les

test

s et

mes

ures

néc

essa

ires

àun

e vé

rific

atio

n d’

unsy

stèm

e

En tenant compte des spécificités matérielles,

réglementaires et contextuelles

En mettant en oeuvre un plan d’essais et

d’évaluations, dans une visée d'analyse qualitative

et corrective

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

UE 2.1

CONCEVOIR

Men

er u

ne c

once

ptio

npa

rtie

lle in

tégr

ant u

nedé

mar

che

proj

et

En adoptant une approche holistique

intégrant les innovations technologiques en lien

avec la stratégie deEn produisant l’ensemble

des documents nécessaires pour le client

et les différents prestataires

En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de

conception

Automatisme

Informatique embarquée

Electronique

Energie

Physique Appliquée : Métrologie et Thermique

15

ECTS

Sem

estr

e 2

BU

T G

énie

Ele

ctriq

ue e

t Inf

orm

atiq

ue In

dust

rielle

(GEI

I)

SAÉ

Res

sour

ces

Anglais

Culture et Communication

Vie de l’Entreprise

Outils Mathématiques et Logiciels

Projet Personnel et Professionnel

SAÉ 2.01

SAÉ 2.02

TOTAL Coefficient

Portfolio

TOTAL Coefficient

Annexe 4

Page 18: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 1.01

SAÉ 1.02

SAÉ 1.03

SAÉ 1.04

SAÉ 1.05

SAÉ 1.06

POR

R 1.01

R 1.02

R 1.03

R 1.04

R 1.05

R 1.06

R 1.07

R 1.08

R 1.09

R 1.10

R 1.11

R 1.12

AC

1.1

.1Im

plém

ente

r des

con

cept

ions

sim

ples

XX

AC

1.1

.2Él

abor

er d

es c

once

ptio

ns s

impl

esX

AC

1.1

.3Fa

ire d

es e

ssai

s et

éva

luer

leur

s ré

sulta

ts e

n re

gard

des

spé

cific

atio

nsX

XX

AC

1.1

.4D

ével

oppe

r des

inte

rfac

es u

tilis

ateu

rsX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

4040

4212

660

0,4

AC

2.1

.1A

naly

ser u

n pr

oblè

me

avec

mét

hode

(déc

oupa

ge e

n él

émen

ts

algo

rithm

ique

s si

mpl

es, s

truc

ture

de

donn

ées.

..)X

XX

AC

2.1

.2C

ompa

rer d

es a

lgor

ithm

es p

our d

es p

robl

èmes

cla

ssiq

ues

(tris

sim

ples

, re

cher

che.

..)X

X

AC

2.1

.3Ex

périm

ente

r la

notio

n de

com

pila

tion

et le

s re

prés

enta

tions

bas

niv

eau

des

donn

ées

X

AC

2.1

.4Fo

rmal

iser

et m

ettr

e en

oeu

vre

des

outil

s m

athé

mat

ique

s po

ur

l’inf

orm

atiq

ueX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

4040

243

315

1560

0,4

AC

3.1

.1Id

entif

ier l

es d

iffér

ents

com

posa

nts

(mat

érie

ls e

t log

icie

ls) d

’un

syst

ème

num

ériq

ueX

XX

AC

3.1

.2U

tilis

er le

s fo

nctio

nnal

ités

de b

ase

d’un

sys

tèm

e m

ultit

âche

s /

mul

tiutil

isat

eurs

XX

AC

3.1

.3In

stal

ler e

t con

figur

er u

n sy

stèm

e d’

expl

oita

tion

et d

es o

utils

de

déve

lopp

emen

tX

X

AC

3.1

.4C

onfig

urer

un

post

e de

trav

ail d

ans

un ré

seau

d’e

ntre

pris

eX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

4040

2121

126

600,

4

AC

4.1

.1M

ettr

e à

jour

et i

nter

roge

r une

bas

e de

don

nées

rela

tionn

elle

(en

requ

êtes

dire

ctes

ou

à tr

aver

s un

e ap

plic

atio

n)X

XX

X

AC

4.1

.2Vi

sual

iser

des

don

nées

X

AC

4.1

.3C

once

voir

une

base

de

donn

ées

rela

tionn

elle

à p

artir

d’u

n ca

hier

des

ch

arge

sX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

4040

3618

660

0,4

AC

5.1

.1A

ppré

hend

er le

s be

soin

s du

clie

nt e

t de

l'util

isat

eur

XX

XX

AC

5.1

.2M

ettr

e en

pla

ce le

s ou

tils

de g

estio

n de

pro

jet

AC

5.1

.3Id

entif

ier l

es a

cteu

rs e

t les

diff

éren

tes

phas

es d

’un

cycl

e de

velo

ppem

ent

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

4040

1827

1560

0,4

AC

6.1

.1A

ppré

hend

er l’

écos

ystè

me

num

ériq

ueX

XX

XX

AC

6.1

.2D

écou

vrir

les

aptit

udes

requ

ises

sel

on le

s di

ffére

nts

sect

eurs

in

form

atiq

ues

AC

6.1

.3Id

entif

ier l

es s

tatu

ts, l

es fo

nctio

ns e

t les

rôle

s de

cha

que

mem

bre

d’un

e éq

uipe

plu

ridis

cipl

inai

re

AC

6.1

.4A

cqué

rir le

s co

mpé

tenc

es in

terp

erso

nnel

les

pour

trav

aille

r en

équi

peX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

4040

511

1111

1111

600,

4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et4

49

66

66

4194

1920

2546

4024

3123

2824

1038

4

dont

CM

00

00

00

00

245

75

7,5

00

07,

50

00

56

dont

TD

22

54

40

017

200

50

15,5

3014

2110

,515

158

154

dont

TP

22

42

26

624

5014

820

2310

1010

513

92

174

Heu

res

de P

roje

t12

1215

1212

1275

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et16

1624

1818

186

116

500

273

0,54

60,

5

30

en justifiant les choix et validant les résultats

en appliquant les obligations légales , les normes en vigueur et les bonnes

pratiques

en mettant en oeuvre les mesures correctives

adaptées à la nature des incidents identifiés

en assurant la pérennité des données et des logiciels

5 5

en veillant au respect des contraintes réglementaires et

législatives

en développant une communication efficace et

collaborative

5

en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée

et la protection des données personnelles

en respectant des enjeux économiques,

sociétaux et écologiques de l’utilisation et du

en s’appuyant sur des bases mathématiques solides (par exemple

logique et statistiques)

en considérant les modèles de données

utilisés dans les développements technologiques

UE 1.4UE 1.2

5 5 5

en respectant la législation, les normes professionnelles et les

enjeux sociétaux

UE 1.3

Administrer dessystèmes

informatiquescommunicants

complexes

Inst

alle

r et c

onfig

urer

un p

oste

de

trav

ail

en maîtrisant l’architecture des systèmes et des réseaux

en sécurisant le système d’information

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

Optimiser desapplications

informatiques

App

réhe

nder

et

cons

trui

re d

esal

gorit

hmes

en formalisant et modélisant des situations complexes

en recensant les algorithmes et les structures de données

usuels

en s’appuyant sur des schémas de raisonnement

en respectant les contraintes de performances, de coûts et

d’efficacité énergétique

Gérer desdonnées del’information

Con

cevo

ir et

met

tre

enpl

ace

une

base

de

donn

ées

à pa

rtir

d’un

cahi

er d

es c

harg

es

clie

nt

en assurant la cohérence et la qualité

en respectant les règles juridiques et les

normes en vigueur

en communiquant efficacement avec les différents acteurs d’un

projet

en sensibilisant à une gestion éthique,

responsable, durable et interculturelle

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

Bases de la communication

Outils mathématiques fondamentaux

Gestion de projet & des organisations

Économie durable et numérique

Anglais technique

Initiation au développement

Développement d'interfaces web

Introduction à l'architecture des ordinateurs

Introduction aux systèmes d'exploitation et à leur

fonctionnement

Introduction aux bases de données et SQL

TOTAL Coefficient

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

UE 1.1

Réaliser undéveloppement

d’application

Dév

elop

per d

esap

plic

atio

nsin

form

atiq

ues

sim

ples

en expliquant et communiquant l’avancée au client et aux

utilisateurs

en précisant et en respectant les besoins décrits par le client

en appliquant les principes algorithmiques

en veillant à la qualité du code et à sa documentation

en choisissant les ressources techniques appropriées

Mathématiques discrètes

TOTAL Coefficient

ECTS

Sem

estr

e 1

BU

T In

form

atiq

ue (I

NFO

)

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re

SAÉ

Res

sour

ces

Implémentation d'un besoin client

Comparaison d'approches algorithmiques

Installation d'un poste pour le développement

Création d'une base de données

Recueil de besoins

Découverte de l'environnement

économique et écologique

Portfolio

Projet professionnel et personnel

UE 1.5

Conduire unprojet

Iden

tifie

r les

bes

oins

mét

iers

des

clie

nts

etde

s ut

ilisa

teur

s

en identifiant les problématiques du client et les enjeux économiques de

l’organisation

en adoptant une démarche proactive, créative et critique

UE 1.6

Travailler dansune équipe

informatique

Iden

tifie

r ses

apt

itude

spo

ur tr

avai

ller d

ans

une

équi

pe

en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire

en accompagnant la mise en oeuvre des évolutions

informatiques

Annexe 5

Page 19: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 2.01

SAÉ 2.02

SAÉ 2.03

SAÉ 2.04

SAÉ 2.05

SAÉ 2.06

POR

R 2.01

R 2.02

R 2.03

R 2.04

R 2.05

R 2.06

R 2.07

R 2.08

R 2.09

R 2.10

R 2.11

R 2.12

R 2.13

R 2.14

AC

1.1

.1Im

plém

ente

r des

con

cept

ions

sim

ples

XX

X

AC

1.1

.2Él

abor

er d

es c

once

ptio

ns s

impl

esX

XX

XX

AC

1.1

.3Fa

ire d

es e

ssai

s et

éva

luer

leur

s ré

sulta

ts e

n re

gard

des

spé

cific

atio

nsX

XX

X

AC

1.1

.4D

ével

oppe

r des

inte

rfac

es u

tilis

ateu

rsX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

382

4021

2112

660

0,4

AC

2.1

.1A

naly

ser u

n pr

oblè

me

avec

mét

hode

(déc

oupa

ge e

n él

émen

ts a

lgor

ithm

ique

s si

mpl

es, s

truc

ture

de

donn

ées.

..)X

XX

X

AC

2.1

.2C

ompa

rer d

es a

lgor

ithm

es p

our d

es p

robl

èmes

cla

ssiq

ues

(tris

sim

ples

, re

cher

che.

..)X

XX

AC

2.1

.3Ex

périm

ente

r la

notio

n de

com

pila

tion

et le

s re

prés

enta

tions

bas

niv

eau

des

donn

ées

XX

XX

AC

2.1

.4Fo

rmal

iser

et m

ettr

e en

oeu

vre

des

outil

s m

athé

mat

ique

s po

ur l’

info

rmat

ique

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

382

4015

1221

1260

0,4

AC

3.1

.1Id

entif

ier l

es d

iffér

ents

com

posa

nts

(mat

érie

ls e

t log

icie

ls) d

’un

syst

ème

num

ériq

ueX

XX

AC

3.1

.2U

tilis

er le

s fo

nctio

nnal

ités

de b

ase

d’un

sys

tèm

e m

ultit

âche

s / m

ultiu

tilis

ateu

rsX

XX

AC

3.1

.3In

stal

ler e

t con

figur

er u

n sy

stèm

e d’

expl

oita

tion

et d

es o

utils

de

déve

lopp

emen

tX

XX

AC

3.1

.4C

onfig

urer

un

post

e de

trav

ail d

ans

un ré

seau

d’e

ntre

pris

eX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

382

4036

156

360

0,4

AC

4.1

.1M

ettr

e à

jour

et i

nter

roge

r une

bas

e de

don

nées

rela

tionn

elle

(en

requ

êtes

di

rect

es o

u à

trav

ers

une

appl

icat

ion)

XX

XX

AC

4.1

.2Vi

sual

iser

des

don

nées

XX

XX

XX

AC

4.1

.3C

once

voir

une

base

de

donn

ées

rela

tionn

elle

à p

artir

d’u

n ca

hier

des

cha

rges

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

382

4030

1212

660

0,4

AC

5.1

.1A

ppré

hend

er le

s be

soin

s du

clie

nt e

t de

l'util

isat

eur

XX

XX

XX

AC

5.1

.2M

ettr

e en

pla

ce le

s ou

tils

de g

estio

n de

pro

jet

XX

XX

X

AC

5.1

.3Id

entif

ier l

es a

cteu

rs e

t les

diff

éren

tes

phas

es d

’un

cycl

e de

dév

elop

pem

ent

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

382

403

66

306

960

0,4

AC

6.1

.1A

ppré

hend

er l’

écos

ystè

me

num

ériq

ueX

XX

AC

6.1

.2D

écou

vrir

les

aptit

udes

requ

ises

sel

on le

s di

ffére

nts

sect

eurs

info

rmat

ique

sX

XX

X

AC

6.1

.3Id

entif

ier l

es s

tatu

ts, l

es fo

nctio

ns e

t les

rôle

s de

cha

que

mem

bre

d’un

e éq

uipe

pl

urid

isci

plin

aire

XX

XX

AC

6.1

.4A

cqué

rir le

s co

mpé

tenc

es in

terp

erso

nnel

les

pour

trav

aille

r en

équi

peX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

382

404

1717

1111

600,

4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et12

910

1412

210

6957

3618

2816

3631

912

3120

2626

1035

6

dont

CM

011

,25

11,2

54

109

80

00

07,

50

00

61

dont

TD

41

46

22

019

17,7

54,

750

60

019

35

2612

,515

138

130

dont

TP

88

68

100

1050

2820

1412

728

126

75

011

132

165

Heu

res

de P

roje

t12

1215

1212

120

75

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et24

2125

2624

1410

144

500

290

150

0,58

0,5

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re

Res

sour

ces

Développement d'une application

Exploration algorithmique d'un problème

Installation de services réseau

Exploitation d'une base de données

Gestion d'un projet

TOTAL Coefficient

en s’appuyant sur des bases mathématiques solides (par exemple

logique et statistiques)

en considérant les modèles de données

utilisés dans les développements technologiques

Communication avec le milieu professionnel

Projet professionnel et personnel : métiers de

l'informatique

Qualité de développement

Communication et fonctionnement bas niveau

Introduction aux services réseaux

Exploitation d'une base de données

Graphes

Outils numériques pour les statistiques descriptives

Anglais d'entreprise

ECTS

Sem

estre

2BU

T In

form

atiq

ue (I

NFO

)SA

É

UE 2.4

Gérer desdonnées del’information

Con

cevo

ir et

met

tre

enpl

ace

une

base

de

donn

ées

à pa

rtir

d’un

cahi

er d

es c

harg

es

clie

nt

en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée

et la protection des données personnelles

en respectant des enjeux économiques,

sociétaux et écologiques de l’utilisation et du

UE 2.1

Réaliser undéveloppement

d’application

Dév

elop

per d

esap

plic

atio

nsin

form

atiq

ues

sim

ples

en expliquant et communiquant l’avancée au client et aux

utilisateurs

en précisant et en respectant les besoins décrits par le client

UE 2.3

Administrer dessystèmes

informatiquescommunicants

complexes

Inst

alle

r et c

onfig

urer

un p

oste

de

trav

ail

en maîtrisant l’architecture des systèmes et des réseaux

en sécurisant le système d’information

en appliquant les obligations légales , les normes en vigueur

et les bonnes pratiques

en mettant en oeuvre les mesures correctives adaptées

à la nature des incidents identifiés

UE 2.2

Optimiser desapplications

informatiques

App

réhe

nder

et

cons

trui

re d

esal

gorit

hmes

en formalisant et modélisant des situations complexes

en recensant les algorithmes et les structures de données

usuels

en justifiant les choix et validant les résultats

30

en sensibilisant à une gestion éthique,

responsable, durable et interculturelle

5

en veillant au respect des contraintes réglementaires et

législatives

en développant une communication efficace et

collaborative

en respectant les règles juridiques et les

normes en vigueur

en communiquant efficacement avec les différents acteurs d’un

projet

5

UE 2.5

Conduire unprojet

Iden

tifie

r les

bes

oins

mét

iers

des

clie

nts

etde

s ut

ilisa

teur

s

en identifiant les problématiques du client et les enjeux économiques de

l’organisation

en adoptant une démarche proactive, créative et critique

UE 2.6

Travailler dansune équipe

informatique

Iden

tifie

r ses

apt

itude

spo

ur tr

avai

ller d

ans

une

équi

pe

en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire

en accompagnant la mise en oeuvre des évolutions

informatiques

5

en respectant les contraintes de performances, de coûts et

d’efficacité énergétique

en assurant la pérennité des données et des logiciels

5

en assurant la cohérence et la qualité

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

Tota

l Pro

jet T

utor

é B

UT

1

5en respectant la législation, les normes professionnelles et les

enjeux sociétaux

en choisissant les ressources techniques appropriées

5

Méthodes numériques

Gestion de projet & des organisations

Droit des contrats et du numérique

Organisation d'un travail d'équipe

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

en appliquant les principes algorithmiques

en veillant à la qualité du code et à sa documentation

Portfolio

TOTAL Coefficient

Développement orienté objets

Développement d'applications avec IHM

en s’appuyant sur des schémas de raisonnement

Annexe 5

Page 20: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 1.01

SAÉ 1.02

SAÉ 1.03

SAÉ 1.04

SAÉ 1.05

SAÉ 1.06

POR

R 1.01

R 1.02

R 1.03

R 1.04

R 1.05

R 1.06

R 1.07

R 1.08

R 1.09

R 1.10

R 1.11

R 1.12

R 1.13

R 1.14

R 1.15

R 1.16

R 1.17

R 1.18

R 1.19

AC

1.1

.1A

ppré

hend

er u

n co

ntex

te é

cono

miq

ue, s

ocio

logi

que,

cul

ture

l, ju

ridi

que,

tech

nolo

giqu

e,

com

mun

icat

ionn

elet

méd

iati

que

XX

XX

AC

1.1

.2Év

alue

r un

site

web

, un

prod

uit m

ultim

édia

ou

un d

ispo

sitif

inte

ract

if ex

ista

nten

s’ap

puya

ntsu

r des

gui

des

de b

onne

s pr

atiq

ues

XX

XX

AC

1.1

.3Ex

trai

re e

t int

erpr

éter

des

indi

cate

urs

quan

titat

ifs (m

étriq

ues)

et

stat

istiq

ues

pour

éva

luer

l’ef

ficac

ité d

’un

serv

ice

oud’

unsi

te W

ebX

XX

X

AC

1.1

.4In

terp

réte

r les

élé

men

ts s

émio

tique

s (la

ngag

e, to

n de

voi

x, lo

goty

pe,

typo

grap

hies

,cou

leur

s,vi

suel

s...)

XX

XX

X

AC

1.1

.5Id

entif

ier l

es c

ible

s (c

ritèr

es s

ocio

-éco

nom

ique

s, d

émog

raph

ique

s,

géog

raph

ique

s, c

ultu

rels

...)

XX

XX

X

AC

1.1

.6R

éalis

er d

es e

ntre

tiens

util

isat

eurs

(sél

ectio

n de

la c

ible

, écr

iture

du

guid

e d’

entr

etie

n, o

rgan

isat

ion)

AC

1.1

.7B

âtir

le m

odèl

e de

s at

tent

es u

tilis

ateu

rsPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

450

455

1515

55

515

650,

41

AC

2.1

.1C

once

voir

un p

rodu

it ou

un

serv

ice

en te

rmes

d’u

sage

et d

e fo

nctio

nnal

ité

AC

2.1

.2C

onst

ruire

la p

ropo

sitio

n de

val

eur*

d’u

n pr

odui

t ou

d’un

ser

vice

AC

2.1

.3Pr

opos

er u

ne re

com

man

datio

n m

arke

ting

(cib

les,

obj

ectif

s, p

oint

s de

co

ntac

t)X

XX

AC

2.1

.4M

ettr

e au

poi

nt u

ne s

trat

égie

de

com

mun

icat

ion

en a

dapt

ant l

e m

essa

ge

aux

obje

ctifs

XX

X

AC

2.1

.5R

édig

er u

ne c

hart

e éd

itoria

le p

our u

n si

te w

eb, u

n bl

og, u

n ré

seau

soc

ial

(pré

coni

satio

nré

dact

ionn

elle

,réf

éren

cem

ent n

atur

el)

XX

XX

X

AC

2.1

.6C

omm

uniq

uer s

ur le

s ré

seau

x so

ciau

x (li

gne

édito

riale

et c

alen

drie

r de

publ

icat

ion)

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

500

5010

1015

1045

0,53

AC

3.1

.1Pr

odui

re u

n éc

rit c

omm

unic

atio

nnel

dan

s un

sty

le ju

ste

et p

ertin

ent,

en p

hase

ave

c la

st

raté

gie

XX

XX

X

AC

3.1

.2Pr

odui

re d

es p

iste

s gr

aphi

ques

et d

es p

lanc

hes

d’in

spira

tion

XX

X

AC

3.1

.3C

réer

, com

pose

r et r

etou

cher

des

vis

uels

XX

XX

AC

3.1

.4To

urne

r et m

onte

r une

vid

éo (s

céna

rio, c

apta

tion

imag

e et

son

...)

XX

X

AC

3.1

.5D

esig

ner u

ne in

terfa

ce w

eb (w

irefra

mes

, UI)

AC

3.1

.6O

ptim

iser

les

méd

ias

en fo

nctio

n de

leur

s us

ages

et s

uppo

rts d

e di

ffusi

onX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

3540

075

1010

1520

1020

1510

00,

43

AC

4.1

.1Ex

ploi

ter d

e m

aniè

re a

uton

ome

un e

nviro

nnem

ent d

e dé

velo

ppem

ent e

ffica

ce e

t pr

oduc

tifX

XX

XX

AC

4.1

.2Pr

odui

re d

es p

ages

Web

sta

tique

s et

flui

des

utilis

ant u

n ba

lisag

e sé

man

tique

effi

cace

XX

X

AC

4.1

.3G

énér

er d

es p

ages

Web

ou

vues

à p

artir

de

donn

ées

stru

ctur

ées

incl

uant

des

in

tera

ctio

nssi

mpl

esX

XX

AC

4.1

.4M

ettre

en

ligne

une

app

licat

ion

Web

en

utilis

ant u

ne s

olut

ion

d’hé

berg

emen

t sta

ndar

dX

XX

AC

4.1

.5M

odél

iser

les

donn

ées

et le

s tra

item

ents

d’u

ne a

pplic

atio

n W

eb

AC

4.1

.6U

tilise

r et a

dapt

er u

n m

odèl

e d’

accè

s au

x do

nnée

s

AC

4.1

.7D

éplo

yer e

t per

sonn

alis

er u

ne a

pplic

atio

n W

eb e

n ut

ilisan

t un

CM

S ou

un

fram

ewor

k M

VCPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

600

6025

2015

600,

5

AC

5.1

.1G

érer

un

proj

et a

vec

une

mét

hode

cla

ssiq

ueX

XX

AC

5.1

.2Bu

dgét

iser

un

proj

et e

t sui

vre

sa re

ntab

ilité

XX

X

AC

5.1

.3Fa

ire u

n ap

pel d

’offr

e (c

ahie

r des

cha

rges

, brie

f, an

alys

e de

s ré

pons

es, c

hoix

du

pres

tata

ire,c

ontra

ctua

lisat

ion)

XX

X

AC

5.1

.4D

écou

vrir

les

écos

ystè

mes

d’in

nova

tion

num

ériq

ue (f

ab la

bs, l

ivin

g la

bs, t

iers

-lieu

x,

incu

bate

urs…

)X

X

AC

5.1

.5An

alys

er u

n pr

odui

t ou

un s

ervi

ce in

nova

nt e

n id

entif

iant

les

prop

ositio

ns d

e va

leur

s et

en

éva

luan

tles

solu

tions

prop

osée

s

AC

5.1

.6C

onst

ruire

une

pré

senc

e en

ligne

pro

fess

ionn

elle

(per

sona

l bra

ndin

g)X

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

250

2515

2035

0,42

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et20

2020

2530

155

135

1510

1515

2020

1520

1520

2520

1520

1515

2029

5

dont

CM

00

09

00

09

00

07,

510

02

15

55

22

50

50

49,5

dont

TD

1515

1511

2515

510

15

510

7,5

1010

84

00

103

35

510

2011

5,5

dont

TP

55

55

50

025

105

510

515

1015

1015

1010

1013

0

Heu

res

de P

roje

t20

2010

1025

1025

120

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et40

4030

3555

2530

255

550

385

0,7

0,5

ECTS

Audit communication numérique

Recommandation de communication numérique

Design graphique

Production audio et vidéo

Produire un site Web

Gestion de projet pour une recommandation de

communication numérique

Portfolio

TOTAL Coefficient

Anglais

Anglais Renforcé ou LV2

Ergonomie & Accessibilité

Culture numérique

Expression, communication et

rhétorique

Écriture multimédia et narration

Production graphique

Culture artistique

Sem

estr

e 1

BU

T M

étie

rs d

u M

ultim

édia

et d

e l'I

nter

net (

MM

I)

SAÉ

Res

sour

ces

TOTAL Coefficient

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re Com

posa

ntes

ess

entie

lles

Hébergement

Représentation et traitement de l'information

Gestion de projet

Economie et Droit du numérique

PPP

Production audio & vidéo

Intégration

Développement Web

Stratégie de communication

5

UE 1.2

Concevoir

Con

cevo

ir un

e ré

pons

e st

raté

giqu

e

en optimisant la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation

en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes

en s’appuyant sur les usages et les modes de communicationobservés

en enrichissant sa démarche de connaissances sociologiques,esthétiques,

culturelles etinter-culturelles

en présentant de façon convaincante la réponse proposée,enfrançais,enanglais ou

dans d’autres langues

6

UE 1.1

Comprendre

Com

pren

dre

les

élém

ents

de c

omm

unic

atio

n et

les

atte

ntes

utili

sate

urs

en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques

en écoutant et observant les utilisateurs

en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des

références culturelles et artistiques

en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les

traditions narratives

en s’appuyant sur des données quantitatives pertinentes et desoutilsstatistiquesadaptés

en sollicitant des modèles théoriques issus des sciences humainesetsociales

en restituant les résultats de manière synthétique

en respectant la stratégie de communication établie

en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des

productions

en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues

8

UE 1.4

Développer

Dév

elop

per u

n si

te w

ebsi

mpl

e et

le m

et e

n lig

ne

en se conformant aux standards du Web et aux normes d’accessibilité

en s’appuyant sur des concepts théoriques issus de l’informatique et des sciences de

l’information

en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable

en utilisant les outils favorisant un développement itératif et collaboratif

en veillant à la sécurité des systèmes et des données

8

UE 1.3

Exprimer

Expr

imer

un

mes

sage

pa

rde

s pr

oduc

tions

sim

ples

UE 1.5

Entreprendre

Entre

pren

dre

un p

roje

t nu

mér

ique

en s’appuyant sur une veille technologique et des modèlesdel’innovation

en favorisant la collaboration entre les parties prenantesdu projet

en respectant le droit et la vie privée

en favorisant la sobriété numérique

en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux

3 30

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

Annexe 6

Page 21: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 2.01

SAÉ 2.02

SAÉ 2.03

SAÉ 2.04

POR

STA

R 2.01

R 2.02

R 2.03

R 2.04

R 2.05

R 2.06

R 2.07

R 2.08

R 2.09

R 2.10

R 2.11

R 2.12

R 2.13

R 2.14

R 2.15

R 2.16

R 2.17

R 2.18

R 2.19

AC

1.1

.1A

ppré

hend

er u

n co

ntex

te é

cono

miq

ue, s

ocio

logi

que,

cul

ture

l, ju

ridi

que,

tech

nolo

giqu

e,

com

mun

icat

ionn

elet

méd

iati

que

XX

XX

AC

1.1

.2Év

alue

r un

site

web

, un

prod

uit m

ultim

édia

ou

un d

ispo

sitif

inte

ract

if ex

ista

nten

s’ap

puya

ntsu

r des

gui

des

de b

onne

s pr

atiq

ues

XX

AC

1.1

.3Ex

trai

re e

t int

erpr

éter

des

indi

cate

urs

quan

titat

ifs (m

étriq

ues)

et

stat

istiq

ues

pour

éva

luer

l’ef

ficac

ité d

’un

serv

ice

oud’

unsi

te W

ebX

AC

1.1

.4In

terp

réte

r les

élé

men

ts s

émio

tique

s (la

ngag

e, to

n de

voi

x, lo

goty

pe,

typo

grap

hies

,cou

leur

s,vi

suel

s...)

XX

AC

1.1

.5Id

entif

ier l

es c

ible

s (c

ritèr

es s

ocio

-éco

nom

ique

s, d

émog

raph

ique

s,

géog

raph

ique

s, c

ultu

rels

...)

XX

AC

1.1

.6R

éalis

er d

es e

ntre

tiens

util

isat

eurs

(sél

ectio

n de

la c

ible

, écr

iture

du

guid

e d’

entr

etie

n, o

rgan

isat

ion)

XX

XX

X

AC

1.1

.7B

âtir

le m

odèl

e de

s at

tent

es u

tilis

ateu

rsX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

255

030

1515

535

70

AC

2.1

.1C

once

voir

un p

rodu

it ou

un

serv

ice

en te

rmes

d’u

sage

et d

e fo

nctio

nnal

itéX

XX

XX

AC

2.1

.2C

onst

ruire

la p

ropo

sitio

n de

val

eur*

d’u

n pr

odui

t ou

d’un

ser

vice

XX

XX

X

AC

2.1

.3Pr

opos

er u

ne re

com

man

datio

n m

arke

ting

(cib

les,

obj

ectif

s, p

oint

s de

co

ntac

t)X

X

AC

2.1

.4M

ettr

e au

poi

nt u

ne s

trat

égie

de

com

mun

icat

ion

en a

dapt

ant l

e m

essa

ge

aux

obje

ctifs

XX

XX

X

AC

2.1

.5R

édig

er u

ne c

hart

e éd

itoria

le p

our u

n si

te w

eb, u

n bl

og, u

n ré

seau

soc

ial

(pré

coni

satio

nré

dact

ionn

elle

,réf

éren

cem

ent n

atur

el)

XX

XX

X

AC

2.1

.6C

omm

uniq

uer s

ur le

s ré

seau

x so

ciau

x (li

gne

édito

riale

et c

alen

drie

r de

publ

icat

ion)

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

355

040

1010

1515

500,

44

AC

3.1

.1Pr

odui

re u

n éc

rit c

omm

unic

atio

nnel

dan

s un

sty

le ju

ste

et p

ertin

ent,

en p

hase

av

ec la

str

atég

ieX

XX

XX

AC

3.1

.2Pr

odui

re d

es p

iste

s gr

aphi

ques

et d

es p

lanc

hes

d’in

spira

tion

XX

XX

AC

3.1

.3C

réer

, com

pose

r et r

etou

cher

des

vis

uels

XX

X

AC

3.1

.4To

urne

r et m

onte

r une

vid

éo (s

céna

rio, c

apta

tion

imag

e et

son

...)

XX

XX

AC

3.1

.5D

esig

ner u

ne in

terf

ace

web

(wire

fram

es, U

I)X

XX

X

AC

3.1

.6O

ptim

iser

les

méd

ias

en fo

nctio

n de

leur

s us

ages

et s

uppo

rts

de d

iffus

ion

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

855

090

1015

2015

2010

900,

5

AC

4.1

.1Ex

ploi

ter d

e m

aniè

re a

uton

ome

un e

nviro

nnem

ent d

e dé

velo

ppem

ent e

ffic

ace

etpr

oduc

tifX

X

AC

4.1

.2Pr

odui

re d

es p

ages

Web

sta

tique

s et

flui

des

utili

sant

un

balis

age

sém

antiq

ue

effic

ace

XX

XX

AC

4.1

.3G

énér

er d

es p

ages

Web

ou

vues

à p

artir

de

donn

ées

stru

ctur

ées

incl

uant

des

in

tera

ctio

ns s

impl

esX

XX

X

AC

4.1

.4M

ettr

e en

lign

e un

e ap

plic

atio

n W

eb e

n ut

ilisa

nt u

ne s

olut

ion

d’hé

berg

emen

t st

anda

rdX

XX

X

AC

4.1

.5M

odél

iser

les

donn

ées

et le

s tr

aite

men

ts d

’une

app

licat

ion

Web

XX

XX

X

AC

4.1

.6U

tilis

er e

t ada

pter

un

mod

èle

d’ac

cès

aux

donn

ées

XX

XX

AC

4.1

.7D

éplo

yer e

t per

sonn

alis

er u

ne a

pplic

atio

n W

eb e

n ut

ilisa

nt u

n C

MS

ou u

n fr

amew

ork

MVC

xX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

1065

50

8010

2020

1515

800,

5

AC

5.1

.1G

érer

un

proj

et a

vec

une

mét

hode

cla

ssiq

ueX

XX

AC

5.1

.2B

udgé

tiser

un

proj

et e

t sui

vre

sa re

ntab

ilité

XX

XX

AC

5.1

.3Fa

ire u

n ap

pel d

’off

re (c

ahie

r des

cha

rges

, brie

f, an

alys

e de

s ré

pons

es, c

hoix

du

pre

stat

aire

,con

trac

tual

isat

ion)

XX

XX

X

AC

5.1

.4D

écou

vrir

les

écos

ystè

mes

d’in

nova

tion

num

ériq

ue (f

ab la

bs, l

ivin

g la

bs, t

iers

-lie

ux,i

ncub

ateu

rs…

)X

XX

XX

AC

5.1

.5A

naly

ser u

n pr

odui

t ou

un s

ervi

ce in

nova

nt e

n id

entif

iant

les

prop

ositi

ons

de

vale

urs

eten

éval

uant

les

solu

tions

pro

posé

esX

XX

X

AC

5.1

.6C

onst

ruire

une

pré

senc

e en

lign

e pr

ofes

sion

nelle

(per

sona

l bra

ndin

g)X

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

1025

50

405

105

1515

1060

0,4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et10

7535

155

140

1510

1515

1515

1520

1520

1020

2015

1515

1515

1029

0

dont

CM

03

10

04

00

09

20

05

25

02

20

00

05

032

dont

TD

562

2915

511

65

510

68

510

03

05

88

105

105

1010

123

dont

TP

510

520

105

55

105

1510

155

1010

510

510

135

Heu

res

de P

roje

t10

6030

2012

0

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et20

135

6515

2526

0

550

4

395

240

0,71

80,

5

Sem

estr

e 2

BU

T M

étie

rs d

u M

ultim

édia

et d

e l'I

nter

net (

MM

I)

SAÉ

Res

sour

ces

ECTS

SAE201 - Exploration des usages

SAE202 - Conception d'un production ou d'un service et

sa communication

SAE203 - Site Web et BDD

SAE204 - Construire sa présence en ligne

Portfolio

Stage

TOTAL Coefficient

R201 - Anglais

R202 - Anglais Renforcé ou LV2

R203 - Ergonomie & Accessibilité

R204 - Culture numérique

R205 - Stratégie de communication

R206 - Expression, communication et rhétorique

R207 - Écriture multimédia et narration

R208 - Production graphique

R209 - Culture artistique

R210 - Production audio & vidéo

R219 - PPP

TOTAL Coefficient

R211 - Gestion de contenus

R212 - Intégration

R213 - Développement Web

R214 - Système d'information

R215 - Hébergement

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re Com

posa

ntes

ess

entie

lles

UE 2.1

Comprendre

Com

pren

dre

les

élém

ents

de c

omm

unic

atio

n et

les

atte

ntes

util

isat

eurs

en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques

en écoutant et observant les utilisateurs

en s’appuyant sur des données quantitatives pertinentes et des outils statistiques adaptés

en sollicitant des modèles théoriques issus des sciences humaines etsociales

en restituant les résultats de manière synthétique

4

R216 - Représentation et traitement de l'information

R217 - Gestion de projet

R218 - Economie et Droit du numérique

4

UE 2.3

Exprimer

Expr

imer

un

mes

sage

pa

rde

s pr

oduc

tions

sim

ples

en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des

références culturelles et artistiques

en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les

traditions narratives

en respectant la stratégie de communication établie

en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des

productions

en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues

9

UE 2.2

Concevoir

Con

cevo

ir un

e ré

pons

e st

raté

giqu

e

en optimisant la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation

en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes

en se conformant aux standards du Web et aux normes d’accessibilité

en s’appuyant sur des concepts théoriques issus de l’informatique et des sciences de

l’information

en s’appuyant sur les usages et les modes de communication observés

en enrichissant sa démarche de connaissances sociologiques,esthétiques,culturelles etinter-

culturelles

en présentant de façon convaincante la réponse proposée, en français, en anglais ou dans

d’autres langues

en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable

en utilisant les outils favorisant un développement itératif et collaboratif

en veillant à la sécurité des systèmes et des données

9

UE 2.5

Entreprendre

Entr

epre

ndre

un

proj

et

num

ériq

ue

en s’appuyant sur une veille technologique et des modèles de

l’innovation

en favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet

en respectant le droit et la vie privée

en favorisant la sobriété numérique

en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux

4

UE 2.4

Développer

Dév

elop

per u

n si

te w

ebsi

mpl

e et

le m

et e

n lig

ne

30

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Tota

l Pro

jet T

utor

é B

UT

1

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

Stag

e en

nom

bre

de s

emai

nes

Annexe 6

Page 22: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 1.01

SAÉ 1.02

SAÉ 1.03

SAÉ 1.04

SAÉ 1.05

POR

R 1.01

R 1.02

R 1.03

R 1.04

R 1.05

R 1.06

R 1.07

R 1.08

R 1.09

R 1.10

R 1.11

R 1.12

R 1.13

R 1.14

R 1.15

AC

1.1

.1M

aîtr

iser

les l

ois f

onda

men

tale

s de

l’éle

ctri

cité

afin

d’in

terv

enir

sur d

es é

quip

emen

ts d

e ré

seau

x et

télé

com

mun

icat

ions

XX

XX

XX

AC

1.1

.2C

ompr

endr

e l’a

rchi

tect

ure

des

syst

èmes

num

ériq

ues

et le

s pr

inci

pes

du

coda

ge d

e l’i

nfor

mat

ion

XX

XX

X

AC

1.1

.3C

onfig

urer

les

fonc

tions

de

base

du

rése

au lo

cal

XX

XX

X

AC

1.1

.4M

aîtr

iser

les

rôle

s et

les

prin

cipe

s fo

ndam

enta

ux d

es s

ystè

mes

d’

expl

oita

tion

afin

d’in

tera

gir a

vec

ceux

-ci p

our l

a co

nfig

urat

ion

et

adm

inis

trat

ion

des

rése

aux

et s

ervi

ces

four

nis

XX

XX

XX

AC

1.1

.5Id

entif

ier l

es d

ysfo

nctio

nnem

ents

du

rése

au lo

cal

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.6In

stal

ler u

n po

ste

clie

ntX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

1633

4912

128

810

63

32

54

730,

4

AC

2.1

.1M

esur

er e

t ana

lyse

r les

sig

naux

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.2C

arac

téris

er d

es s

ystè

mes

de

tran

smis

sion

s él

émen

taire

s et

déc

ouvr

ir la

mod

élis

atio

n m

athé

mat

ique

de

leur

fonc

tionn

emen

tX

XX

AC

2.1

.3D

éplo

yer d

es s

uppo

rts

de tr

ansm

issi

onX

XX

XX

X

AC

2.1

.4C

onne

cter

les

syst

èmes

de

ToIP

X

AC

2.1

.5C

omm

uniq

uer a

vec

un c

lient

ou

un c

olla

bora

teur

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

3333

44

55

55

38

82

490,

4

AC

3.1

.1U

tilis

er u

n sy

stèm

e in

form

atiq

ue e

t ses

out

ilsX

XX

XX

XX

XX

AC

3.1

.2Li

re, e

xécu

ter,

corr

iger

et m

odifi

er u

n pr

ogra

mm

eX

XX

XX

AC

3.1

.3Tr

adui

re u

n al

gorit

hme,

dan

s un

lang

age

et p

our u

n en

viro

nnem

ent d

onné

XX

XX

AC

3.1

.4C

onna

ître

l’arc

hite

ctur

e et

les

tech

nolo

gies

d’u

n si

te W

ebX

XX

XX

AC

3.1

.5C

hois

ir le

s m

écan

ism

es d

e ge

stio

n de

don

nées

ada

ptés

au

déve

lopp

emen

t de

l’out

ilX

XX

AC

3.1

.6S’

inté

grer

dan

s un

env

ironn

emen

t pro

pice

au

déve

lopp

emen

t et a

u tr

avai

l co

llabo

ratif

XX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

1626

424

2210

67

64

463

0,4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et7

97

910

547

4627

2733

1224

4127

930

3015

3030

1239

3

dont

CM

11

11

12

77

43

52

43

21

33

57

72

58

dont

TD

12

11

13

915

88

104

88

43

76

1017

176

131

dont

TP

56

57

831

2415

1618

612

3021

520

210

66

420

4

Heu

res

de P

roje

t12

2016

1220

80

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et19

2923

2130

512

7

520

331

0,63

70,

5

UE 1.3

ECTS

Res

sour

ces

Se sensibiliser à l’hygiène informatique et à la

cybersécurité

S’initier aux réseaux informatiques

Découvrir un dispositif de transmission

Portfolio

Projet Personnel et Professionnel

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re

Se présenter sur Internet

en faisant preuve d’une démarche scientifique

en choisissant les solutions et technologies adaptées

UE 1.2

12 8

Introduction aux technologies Web

Anglais de communication et initiation au vocabulaire

technique

30

TOTAL Coefficient

10

en proposant des solutions respectueuses de l'environnement

en utilisant les outils numériques à bon escient

en choisissant les outils de développement adaptés

en intégrant les problématiques de sécurité

Créer des outils etapplications informatiques

pour les R&T

S’in

tégr

er d

ans

unse

rvic

e in

form

atiq

ue

en étant à l’écoute des besoins du client

en documentant le travail réalisé

Connecter les entreprises etles usagers

Déc

ouvr

ir le

str

ansm

issi

ons

et la

ToIP

en communiquant avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en

anglais

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

Initiation aux réseaux informatiques

Principes et architecture des réseaux

Réseaux locaux et équipements actifs

Fondamentaux des systèmes électroniques

Initiation au traitement du signal *

TOTAL Coefficient

* La

ress

ourc

e R

1.0

5 co

rres

pond

à u

ne a

dapt

atio

n lo

cale

. Le

volu

me

hora

ire re

ste

iden

tique

au

PN. L

a fic

he re

ssou

rce

est

join

te.

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

Traiter des données

Expression-Culture-Communication

Professionnelles 1

Fondamentaux de la programmation

Bases des systèmes d’exploitation

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

UE 1.1

Administrer les réseaux etl’Internet

Ass

iste

rl’a

dmin

istr

ateu

r du

rése

au

en choisissant les solutions et technologies réseaux adaptées

en respectant les principes fondamentaux de la sécurité informatique

en utilisant une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements

en respectant les règles métiers

en assurant une veille technologique

Mathématiques du signal

Mathématiques des transmissions

Gestion de projet

Architecture des systèmes numériques et informatiques

Sem

estr

e 1

For

mat

ion

Initi

ale

BUT

Rése

aux

et T

éléc

omm

unic

atio

ns (R

T)

SAÉ

Annexe 7

Page 23: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

Ressource R105 Supports de transmission pour les réseaux locaux Semestre 1 Heures Formation encadrée 12h, dont 6h de TP

Compétence(s) ciblées, et apprentissage(s) critique(s) couvert(s) RT1-Administrer Niveau 1 RT2-Connecter Niveau 1 RT3-Programmer Niveau 1

AC0211 Mesurer et analyser les signaux AC0213 Déployer des supports de transmission

SAÉ concernée(s) SAÉ13 Découvrir un dispositif de transmission

Prérequis Aucun

Descriptif

Cette ressource apporte les bases de connaissances et savoir-faire techniques pour la compétence «connecter les entreprises et les usagers» à travers les apprentissages critiques «mesurer et analyser les signaux» et «déployer des supports de transmission».

Il s’agit d’étudier les concepts fondamentaux des supports de transmission.

Contenus • Introduction au traitement du signal et aux supports et présentation de la

feuille de route de la compétence RT2• Présentation des librairies Python de base pour le traitement du signal• Introduction à la numérisation

Mots-clés Mesures, supports, numpy matplotlib.

Annexe 7

Page 24: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 2.01

SAÉ 2.02

SAÉ 2.03

SAÉ 2.04

POR

R 2.01

R 2.02

R 2.03

R 2.04

R 2.05

R 2.06

R 2.07

R 2.08

R 2.09

R 2.10

R 2.11

R 2.12

R 2.13

R 2.14

AC

1.1

.1M

aîtr

iser

les l

ois f

onda

men

tale

s de

l’éle

ctri

cité

afin

d’in

terv

enir

sur d

es é

quip

emen

ts d

e ré

seau

x et

télé

com

mun

icat

ions

XX

XX

X

AC

1.1

.2C

ompr

endr

e l’a

rchi

tect

ure

des

syst

èmes

num

ériq

ues

et le

s pr

inci

pes

du

coda

ge d

e l’i

nfor

mat

ion

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.3C

onfig

urer

les

fonc

tions

de

base

du

rése

au lo

cal

XX

XX

XX

XX

AC

1.1

.4M

aîtr

iser

les

rôle

s et

les

prin

cipe

s fo

ndam

enta

ux d

es s

ystè

mes

d’

expl

oita

tion

afin

d’in

tera

gir a

vec

ceux

-ci p

our l

a co

nfig

urat

ion

et

adm

inis

trat

ion

des

rése

aux

et s

ervi

ces

four

nis

XX

XX

XX

XX

AC

1.1

.5Id

entif

ier l

es d

ysfo

nctio

nnem

ents

du

rése

au lo

cal

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.6In

stal

ler u

n po

ste

clie

ntX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

2322

146

1912

128

22

33

23

369

0,4

AC

2.1

.1M

esur

er e

t ana

lyse

r les

sig

naux

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.2C

arac

téris

er d

es s

ystè

mes

de

tran

smis

sion

s él

émen

taire

s et

déc

ouvr

ir la

mod

élis

atio

n m

athé

mat

ique

de

leur

fonc

tionn

emen

tX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.3D

éplo

yer d

es s

uppo

rts

de tr

ansm

issi

onX

XX

XX

X

AC

2.1

.4C

onne

cter

les

syst

èmes

de

ToIP

XX

XX

AC

2.1

.5C

omm

uniq

uer a

vec

un c

lient

ou

un c

olla

bora

teur

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

1918

138

44

1210

84

25

857

0,4

AC

3.1

.1U

tilis

er u

n sy

stèm

e in

form

atiq

ue e

t ses

out

ilsX

XX

XX

XX

XX

XX

AC

3.1

.2Li

re, e

xécu

ter,

corr

iger

et m

odifi

er u

n pr

ogra

mm

eX

XX

XX

XX

AC

3.1

.3Tr

adui

re u

n al

gorit

hme,

dan

s un

lang

age

et p

our u

n en

viro

nnem

ent d

onné

XX

XX

XX

XX

AC

3.1

.4C

onna

ître

l’arc

hite

ctur

e et

les

tech

nolo

gies

d’u

n si

te W

ebX

XX

XX

XX

AC

3.1

.5C

hois

ir le

s m

écan

ism

es d

e ge

stio

n de

don

nées

ada

ptés

au

déve

lopp

emen

t de

l’out

ilX

XX

XX

XX

AC

3.1

.6S’

inté

grer

dan

s un

env

ironn

emen

t pro

pice

au

déve

lopp

emen

t et a

u tr

avai

l co

llabo

ratif

XX

XX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

1817

136

410

1010

85

25

540,

4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et10

1017

845

6030

3030

3624

2016

2445

3015

3030

420

dont

CM

10

12

49

34

5,0

64

22

55

31

77

63

dont

TD

10

26

921

78

10,0

158

64

1010

62

1717

141

dont

TP

810

1432

3020

1815

1512

1210

930

2112

66

216

Heu

res

de P

roje

t12

1212

486

90

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et22

2229

566

135

555

351

170

0,63

20,

5

SAÉ

Res

sour

ces

Portfolio

TOTAL Coefficient

Technologie de l’Internet

Administration système et fondamentaux de la

virtualisation

Construire un réseau informatique pour une

petite structure

Mesurer et caractériser un signal ou un système

Mettre en place une solution informatique pour

l’entreprise

Projet intégratif

TOTAL Coefficient

Bases des services réseaux

Initiation au développement Web

ECTS

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re Com

posa

ntes

ess

entie

lles

Anglais de communication et développement de l’anglais techniqueExpression-Culture-

Communication Professionnelles 2

Projet Personnel et Professionnel

Mathématiques des systèmes numériques

Analyse mathématique des signaux

Initiation à la téléphonie d’entreprise

Signaux et Systèmes pour les transmissions

Numérisation de l’information

Sources de données

Analyse et traitement de données structurées

Sem

estr

e 2

Form

atio

n In

itial

eBU

T Ré

seau

x et

Tél

écom

mun

icat

ions

(RT)

en utilisant une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements

en respectant les règles métiers

en assurant une veille technologique

11

UE 2.2

Connecter les entreprises etles usagers

Déc

ouvr

ir le

str

ansm

issi

ons

et la

ToIP

en communiquant avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en

anglais

en faisant preuve d’une démarche scientifique

en choisissant les solutions et technologies adaptées

UE 2.1

Administrer les réseaux etl’Internet

Ass

iste

rl’a

dmin

istr

ateu

r du

rése

au

en choisissant les solutions et technologies réseaux adaptées

en respectant les principes fondamentaux de la sécurité informatique

en proposant des solutions respectueuses de l'environnement

UE 2.3

Créer des outils etapplications informatiques

pour les R&T

S’in

tégr

er d

ans

unse

rvic

e in

form

atiq

ue

en étant à l’écoute des besoins du client

en documentant le travail réalisé

30

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

10 9

Tota

l Pro

jet T

utor

é B

UT

1

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

en intégrant les problématiques de sécurité

en utilisant les outils numériques à bon escient

en choisissant les outils de développement adaptés

Annexe 7

Page 25: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 1.01

SAÉ 1.02

SAÉ 1.03

SAÉ 1.04

SAÉ 1.05

POR

R 1.01

R 1.02

R 1.03

R 1.04

R 1.05

R 1.06

R 1.07

R 1.08

R 1.09

R 1.10

R 1.11

R 1.12

R 1.13

R 1.14

R 1.15

AC

1.1

.1M

aîtr

iser

les l

ois f

onda

men

tale

s de

l’éle

ctri

cité

afin

d’in

terv

enir

sur d

es é

quip

emen

ts d

e ré

seau

x et

télé

com

mun

icat

ions

XX

XX

XX

AC

1.1

.2C

ompr

endr

e l’a

rchi

tect

ure

des

syst

èmes

num

ériq

ues

et le

s pr

inci

pes

du

coda

ge d

e l’i

nfor

mat

ion

XX

XX

X

AC

1.1

.3C

onfig

urer

les

fonc

tions

de

base

du

rése

au lo

cal

XX

XX

X

AC

1.1

.4M

aîtr

iser

les

rôle

s et

les

prin

cipe

s fo

ndam

enta

ux d

es s

ystè

mes

d’

expl

oita

tion

afin

d’in

tera

gir a

vec

ceux

-ci p

our l

a co

nfig

urat

ion

et

adm

inis

trat

ion

des

rése

aux

et s

ervi

ces

four

nis

XX

XX

XX

AC

1.1

.5Id

entif

ier l

es d

ysfo

nctio

nnem

ents

du

rése

au lo

cal

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.6In

stal

ler u

n po

ste

clie

ntX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

1533

4812

128

810

63

35

471

0,4

AC

2.1

.1M

esur

er e

t ana

lyse

r les

sig

naux

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.2C

arac

téris

er d

es s

ystè

mes

de

tran

smis

sion

s él

émen

taire

s et

déc

ouvr

ir la

mod

élis

atio

n m

athé

mat

ique

de

leur

fonc

tionn

emen

tX

XX

AC

2.1

.3D

éplo

yer d

es s

uppo

rts

de tr

ansm

issi

onX

XX

XX

X

AC

2.1

.4C

onne

cter

les

syst

èmes

de

ToIP

X

AC

2.1

.5C

omm

uniq

uer a

vec

un c

lient

ou

un c

olla

bora

teur

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

3131

44

55

55

08

82

460,

4

AC

3.1

.1U

tilis

er u

n sy

stèm

e in

form

atiq

ue e

t ses

out

ilsX

XX

XX

XX

XX

AC

3.1

.2Li

re, e

xécu

ter,

corr

iger

et m

odifi

er u

n pr

ogra

mm

eX

XX

XX

AC

3.1

.3Tr

adui

re u

n al

gorit

hme,

dan

s un

lang

age

et p

our u

n en

viro

nnem

ent d

onné

XX

XX

AC

3.1

.4C

onna

ître

l’arc

hite

ctur

e et

les

tech

nolo

gies

d’u

n si

te W

ebX

XX

XX

AC

3.1

.5C

hois

ir le

s m

écan

ism

es d

e ge

stio

n de

don

nées

ada

ptés

au

déve

lopp

emen

t de

l’out

ilX

XX

AC

3.1

.6S’

inté

grer

dan

s un

env

ironn

emen

t pro

pice

au

déve

lopp

emen

t et a

u tr

avai

l co

llabo

ratif

XX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

1525

404

2210

67

60

459

0,4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et12

1612

1023

7334

1919

258

1732

209

3030

030

3012

315

dont

CM

22

21

29

53

24

13

22

13

30

77

245

,7

dont

TD

46

42

521

115

57

36

63

37

60

1717

610

1,3

dont

TP

68

67

1643

1811

1214

48

2415

520

210

66

416

8

Heu

res

de P

roje

t0

00

120

12

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et12

1612

2223

85

400

253

0,63

30,

5

UE 1.3

ECTS

Res

sour

ces

Se sensibiliser à l’hygiène informatique et à la

cybersécurité

S’initier aux réseaux informatiques

Découvrir un dispositif de transmission

Portfolio

Projet Personnel et Professionnel

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re

Se présenter sur Internet

en faisant preuve d’une démarche scientifique

en choisissant les solutions et technologies adaptées

UE 1.2

12 8

Introduction aux technologies Web

Anglais de communication et initiation au vocabulaire

technique

30

TOTAL Coefficient

10

en proposant des solutions respectueuses de l'environnement

en utilisant les outils numériques à bon escient

en choisissant les outils de développement adaptés

en intégrant les problématiques de sécurité

Créer des outils etapplications informatiques

pour les R&T

S’in

tégr

er d

ans

unse

rvic

e in

form

atiq

ue

en étant à l’écoute des besoins du client

en documentant le travail réalisé

Connecter les entreprises etles usagers

Déc

ouvr

ir le

str

ansm

issi

ons

et la

ToIP

en communiquant avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en

anglais

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

Initiation aux réseaux informatiques

Principes et architecture des réseaux

Réseaux locaux et équipements actifs

Fondamentaux des systèmes électroniques

Initiation au traitement du signal

TOTAL Coefficient

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

Traiter des données

Expression-Culture-Communication

Professionnelles 1

Fondamentaux de la programmation

Bases des systèmes d’exploitation

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

UE 1.1

Administrer les réseaux etl’Internet

Ass

iste

rl’a

dmin

istr

ateu

r du

rése

au

en choisissant les solutions et technologies réseaux adaptées

en respectant les principes fondamentaux de la sécurité informatique

en utilisant une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements

en respectant les règles métiers

en assurant une veille technologique

Mathématiques du signal

Mathématiques des transmissions

Gestion de projet

Architecture des systèmes numériques et informatiques

Sem

estr

e 1

- Fo

rmat

ion

en a

ppre

ntis

sage

BUT

Rése

aux

et T

éléc

omm

unic

atio

ns (R

T)

SAÉ

Annexe 8

Page 26: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 2.01

SAÉ 2.02

SAÉ 2.03

SAÉ 2.04

POR

R 2.01

R 2.02

R 2.03

R 2.04

R 2.05

R 2.06

R 2.07

R 2.08

R 2.09

R 2.10

R 2.11

R 2.12

R 2.13

R 2.14

AC

1.1

.1M

aîtr

iser

les l

ois f

onda

men

tale

s de

l’éle

ctri

cité

afin

d’in

terv

enir

sur d

es é

quip

emen

ts d

e ré

seau

x et

télé

com

mun

icat

ions

XX

XX

X

AC

1.1

.2C

ompr

endr

e l’a

rchi

tect

ure

des

syst

èmes

num

ériq

ues

et le

s pr

inci

pes

du

coda

ge d

e l’i

nfor

mat

ion

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.3C

onfig

urer

les

fonc

tions

de

base

du

rése

au lo

cal

XX

XX

XX

XX

AC

1.1

.4M

aîtr

iser

les

rôle

s et

les

prin

cipe

s fo

ndam

enta

ux d

es s

ystè

mes

d’

expl

oita

tion

afin

d’in

tera

gir a

vec

ceux

-ci p

our l

a co

nfig

urat

ion

et

adm

inis

trat

ion

des

rése

aux

et s

ervi

ces

four

nis

XX

XX

XX

XX

AC

1.1

.5Id

entif

ier l

es d

ysfo

nctio

nnem

ents

du

rése

au lo

cal

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.6In

stal

ler u

n po

ste

clie

ntX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

2321

145

1912

128

22

33

03

367

0,4

AC

2.1

.1M

esur

er e

t ana

lyse

r les

sig

naux

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.2C

arac

téris

er d

es s

ystè

mes

de

tran

smis

sion

s él

émen

taire

s et

déc

ouvr

ir la

mod

élis

atio

n m

athé

mat

ique

de

leur

fonc

tionn

emen

tX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.3D

éplo

yer d

es s

uppo

rts

de tr

ansm

issi

onX

XX

XX

X

AC

2.1

.4C

onne

cter

les

syst

èmes

de

ToIP

XX

XX

AC

2.1

.5C

omm

uniq

uer a

vec

un c

lient

ou

un c

olla

bora

teur

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

1917

137

44

1210

84

05

855

0,4

AC

3.1

.1U

tilis

er u

n sy

stèm

e in

form

atiq

ue e

t ses

out

ilsX

XX

XX

XX

XX

XX

AC

3.1

.2Li

re, e

xécu

ter,

corr

iger

et m

odifi

er u

n pr

ogra

mm

eX

XX

XX

XX

AC

3.1

.3Tr

adui

re u

n al

gorit

hme,

dan

s un

lang

age

et p

our u

n en

viro

nnem

ent d

onné

XX

XX

XX

XX

AC

3.1

.4C

onna

ître

l’arc

hite

ctur

e et

les

tech

nolo

gies

d’u

n si

te W

ebX

XX

XX

XX

AC

3.1

.5C

hois

ir le

s m

écan

ism

es d

e ge

stio

n de

don

nées

ada

ptés

au

déve

lopp

emen

t de

l’out

ilX

XX

XX

XX

AC

3.1

.6S’

inté

grer

dan

s un

env

ironn

emen

t pro

pice

au

déve

lopp

emen

t et a

u tr

avai

l co

llabo

ratif

XX

XX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

1816

135

410

1010

85

05

520,

4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et38

1515

068

4423

2224

2718

1413

1945

300

3030

339

dont

CM

52

20

97

23

45

31

24

43

07

752

dont

TD

126

50

2315

66

811

65

38

116

017

1711

9

dont

TP

217

80

3622

1513

1211

98

87

3021

06

616

8

Heu

res

de P

roje

t0

00

00

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et38

1515

68

407

25%

236

12

0,58

0,5

SAÉ

Res

sour

ces

Portfolio

TOTAL Coefficient

Technologie de l’Internet

Administration système et fondamentaux de la

virtualisation

Construire un réseau informatique pour une

petite structure

Mesurer et caractériser un signal ou un système

Mettre en place une solution informatique pour

l’entreprise

Projet intégratif

TOTAL Coefficient

Bases des services réseaux

Initiation au développement Web

ECTS

Spéc

ialit

é :

seco

ndai

re Com

posa

ntes

ess

entie

lles

Anglais de communication et développement de l’anglais techniqueExpression-Culture-

Communication Professionnelles 2

Projet Personnel et Professionnel

Mathématiques des systèmes numériques

Analyse mathématique des signaux

Initiation à la téléphonie d’entreprise

Signaux et Systèmes pour les transmissions

Numérisation de l’information

Sources de données

Analyse et traitement de données structurées

Sem

estr

e 2-

For

mat

ion

en a

ppre

ntis

sage

BUT

Rése

aux

et T

éléc

omm

unic

atio

ns (R

T)

en utilisant une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements

en respectant les règles métiers

en assurant une veille technologique

11

UE 2.2

Connecter les entreprises etles usagers

Déc

ouvr

ir le

str

ansm

issi

ons

et la

ToIP

en communiquant avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en

anglais

en faisant preuve d’une démarche scientifique

en choisissant les solutions et technologies adaptées

UE 2.1

Administrer les réseaux etl’Internet

Ass

iste

rl’a

dmin

istr

ateu

r du

rése

au

en choisissant les solutions et technologies réseaux adaptées

en respectant les principes fondamentaux de la sécurité informatique

en proposant des solutions respectueuses de l'environnement

UE 2.3

Créer des outils etapplications informatiques

pour les R&T

S’in

tégr

er d

ans

unse

rvic

e in

form

atiq

ue

en étant à l’écoute des besoins du client

en documentant le travail réalisé

30

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

10 9

Tota

l Pro

jet T

utor

é B

UT

1

Taux

ann

uel d

e di

min

utio

n ap

pren

tissa

ge

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

en intégrant les problématiques de sécurité

en utilisant les outils numériques à bon escient

en choisissant les outils de développement adaptés

Annexe 8

Page 27: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 1.01

SAÉ 1.02

SAÉ 1.03

POR

R 1.01

R 1.02

R 1.03

R 1.04

R 1.05

R 1.06

R 1.07

R 1.08

R 1.09

R 1.10

R 1.11

R 1.12

R 1.13

R 1.14

R 1.15

AC

1.1

.1A

naly

ser l

'env

iron

nem

ent d

'une

ent

repr

ise

en re

péra

nt e

t app

réci

ant l

es so

urce

s d'

info

rmat

ions

(fia

bilit

é et

per

tine

nce)

XX

XX

XX

XX

XX

XX

XX

AC

1.1

.2M

ettr

e en

oeu

vre

une

étud

e de

mar

ché

dans

un

envi

ronn

emen

t sim

ple

XX

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.3C

hois

ir un

e ci

ble

et u

n po

sitio

nnem

ent e

n fo

nctio

n de

la s

egm

enta

tion

du

mar

ché

X

AC

1.1

.4C

once

voir

une

offr

e co

hére

nte

et é

thiq

ue e

n te

rmes

de

prod

uits

, de

prix

, de

dis

trib

utio

n et

de

com

mun

icat

ion

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

66

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

20,

51

10,

50,

50,

59

0,4

AC

2.1

.1Pr

épar

er u

n pl

an d

e dé

couv

erte

qui

per

met

te d

e pr

ofile

r le

clie

nt e

t dé

couv

ir se

s be

soin

sX

XX

AC

2.1

.2C

once

voir

un a

rgum

enta

ire d

e ve

nte

qui p

erm

ette

de

prop

oser

une

so

lutio

n ad

apté

e au

x be

soin

s du

clie

nt

AC

2.1

.3C

once

voir

des

OA

V ef

ficac

esX

AC

2.1

.4Ev

alue

r la

perf

orm

ance

com

mer

cial

e au

moy

en d

'indi

cate

urs

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.5R

ecou

rir a

ux te

chni

ques

ada

ptée

s à

la d

émar

che

de p

rosp

ectio

nX

XX

XX

X

AC

2.1

.6R

ecou

rir a

ux c

odes

d'e

xpre

ssio

n sp

écifi

ques

et p

rofe

ssio

nnel

sX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

66

11

0,5

0,5

2,5

10,

50,

50,

58

0,43

AC

3.1

.1Id

entif

ier l

es c

ible

s et

obj

ectif

s de

com

mun

icat

ion

en te

nant

com

pte

de la

co

hére

nce

du m

ixX

XX

XX

XX

X

AC

3.1

.2A

naly

ser d

e m

aniè

re p

ertin

ente

les

moy

ens

de c

omm

unic

atio

n co

mm

erci

ale

(méd

ias,

hor

s m

édia

s, m

édia

s so

ciau

x)X

X

AC

3.1

.3El

abor

er d

es s

uppo

rts

sim

ples

(Im

prim

é Sa

ns A

dres

se, a

ffich

es, d

ossi

er

de s

pons

orin

g, ..

.)X

XX

XX

XX

X

AC

3.1

.4A

naly

ser l

es in

dica

teur

s po

st c

ampa

gne

(impa

ct, e

ffica

cité

)X

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

55

1,5

0,5

10,

51

10,

50,

50,

50,

57,

50,

4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et20

1520

560

2024

2024

2424

2820

4020

2014

814

1531

5

dont

CM

010

1020

810

74

271

dont

TD

105

1025

109

1014

1212

810

2012

107

410

715

5

dont

TP

1010

105

350

150

1012

1220

100

00

04

06

89

Heu

res

de P

roje

t20

1515

50

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et40

3035

511

0

425

199

0,46

80,

4R

appo

rt (h

TP+h

eure

s pr

ojet

s+SA

E)/to

tal

Taux

min

imum

30

Tota

l Vol

umes

hor

aire

sdo

nt h

TP+h

eure

s pr

ojet

s+SA

E

en prospectant à l'aide d'outils adaptés

en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

10

UE 1.3

Communicationcommerciale

Stru

ctur

er u

npl

an d

eco

mm

unic

atio

n

en élaborant une stratégie de communication en cohérence

avec le mix

en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation

en produisant des supports de communication efficaces et

qualitatifs

en respectant la réglementation en vigueur

10

en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise

en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport

aux concurrents

en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique

10

UE 1.2

Vente

Prép

arer

l'ent

retie

n de

ven

te

en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche

éthique

en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le

respect de la réglementation

en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation

UE 1.1

Marketing

Con

stru

ire u

neof

fre

com

mer

cial

esi

mpl

e

en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques,

commerciaux et financiers

en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre

sur le marché

en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du

consommateur

Sem

estr

e 1

- Fo

rmat

ion

initi

ale

BUT

Tech

niqu

es d

e Co

mm

erci

alis

atio

n (T

C)

SAÉ

Res

sour

ces

Éléments financiers de l’entreprise

PPP 1

TOTAL Coefficient

Spéc

ialit

é :

tert

iaire

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

Techniques quantitatives et représentations - 1

Fondamentaux du marketing et

comportement du

Études Marketing - 1

Environnement économique de l'entreprise

Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché

Initiation à la conduite de projet

Ressources et culture numériques

ECTS

Marketing générique

Vente générique

Communication commerciale générique

Portfolio

TOTAL Coefficient

Fondamentaux de la communication

commerciale

Langue B du commerce – 1

Fondamentaux de la vente

Environnement juridique de l'entreprise

Expression, communication et culture 1

Langue A - Anglais du commerce - 1

Annexe 9

Page 28: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 2.01

SAÉ 2.02

SAÉ 2.03

SAÉ 2.04

POR

SAÉ 2.05

R 2.01

R 2.02

R 2.03

R 2.04

R 2.05

R 2.06

R 2.07

R 2.08

R 2.09

R 2.10

R 2.11

R 2.12

R 2.13

R 2.14

R 2.15

AC

1.1

.1A

naly

ser l

'env

iron

nem

ent d

'une

ent

repr

ise

en re

péra

nt e

t app

réci

ant l

es so

urce

s d'

info

rmat

ions

(fia

bilit

é et

per

tine

nce)

XX

XX

AC

1.1

.2M

ettr

e en

oeu

vre

une

étud

e de

mar

ché

dans

un

envi

ronn

emen

t sim

ple

XX

XX

XX

XX

XX

XX

AC

1.1

.3C

hois

ir un

e ci

ble

et u

n po

sitio

nnem

ent e

n fo

nctio

n de

la s

egm

enta

tion

du

mar

ché

XX

XX

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.4C

once

voir

une

offr

e co

hére

nte

et é

thiq

ue e

n te

rmes

de

prod

uits

, de

prix

, de

dist

ribut

ion

et d

e co

mm

unic

atio

nX

XX

XX

XX

XX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

31

11

60,

50,

50,

50,

50,

50,

50,

52

11,

50,

50,

59

0,4

AC

2.1

.1Pr

épar

er u

n pl

an d

e dé

couv

erte

qui

per

met

te d

e pr

ofile

r le

clie

nt e

t déc

ouvi

r se

s be

soin

sX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.2C

once

voir

un a

rgum

enta

ire d

e ve

nte

qui p

erm

ette

de

prop

oser

une

sol

utio

n ad

apté

e au

x be

soin

s du

clie

ntX

XX

XX

XX

XX

XX

XX

AC

2.1

.3C

once

voir

des

OA

V ef

ficac

esX

XX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.4Ev

alue

r la

perf

orm

ance

com

mer

cial

e au

moy

en d

'indi

cate

urs

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.5R

ecou

rir a

ux te

chni

ques

ada

ptée

s à

la d

émar

che

de p

rosp

ectio

nX

XX

XX

XX

AC

2.1

.6R

ecou

rir a

ux c

odes

d'e

xpre

ssio

n sp

écifi

ques

et p

rofe

ssio

nnel

sX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

31

11

60,

50,

50,

50,

50,

50,

50,

53

0,5

0,5

0,5

80,

43

AC

3.1

.1Id

entif

ier l

es c

ible

s et

obj

ectif

s de

com

mun

icat

ion

en te

nant

com

pte

de la

co

hére

nce

du m

ixX

XX

XX

AC

3.1

.2A

naly

ser d

e m

aniè

re p

ertin

ente

les

moy

ens

de c

omm

unic

atio

n co

mm

erci

ale

(méd

ias,

hor

s m

édia

s, m

édia

s so

ciau

x)X

XX

XX

XX

X

AC

3.1

.3El

abor

er d

es s

uppo

rts

sim

ples

(Im

prim

é Sa

ns A

dres

se, a

ffich

es, d

ossi

er d

e sp

onso

ring,

...)

XX

XX

XX

XX

XX

XX

X

AC

3.1

.4A

naly

ser l

es in

dica

teur

s po

st c

ampa

gne

(impa

ct, e

ffica

cité

)X

XX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

21

11

52

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

70,

42

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et28

2017

55

7520

1025

2020

2025

2525

2015

2025

2010

300

dont

CM

010

1010

55

86

54

dont

TD

1310

730

106

1510

1210

1515

1310

1010

1110

416

1

dont

TP

1510

105

545

04

1010

80

1010

120

05

64

685

Heu

res

de P

roje

t20

2020

3010

100

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et48

4037

3515

175

475

4

260

150

0,54

70,

4

Dur

ée d

u st

age

(en

sem

aine

)

10

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

Tota

l Pro

jet T

utor

é B

UT

1

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

30

en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

10

en produisant des supports de communication efficaces

et qualitatifs

en respectant la réglementation en vigueur

UE 2.3

Communicationcommerciale

Stru

ctur

er u

npl

an d

eco

mm

unic

atio

n

en élaborant une stratégie de communication en cohérence

avec le mix

en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation

10

UE 2.2

Vente

Prép

arer

l'ent

retie

n de

ven

te

en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche

éthique

en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le

respect de la réglementation

en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation

en prospectant à l'aide d'outils adaptés

Spéc

ialit

é :

tert

iaire

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

UE 2.1

Marketing

Con

stru

ire u

neof

fre

com

mer

cial

esi

mpl

e

en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques,

commerciaux et financiers

en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs

de l’offre sur le marché

en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du

consommateur

en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise

en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport

aux concurrents

en adoptant une posture citoyenne, éthique et

écologique

Relations contractuelles commerciales

Langue A – Anglais du commerce - 2

Langue B du commerce - 2

Prospection et négociation

Marketing mix

Connaissance des canaux de commercialisation et

distribution

Études marketing - 2

Techniques quantitatives et représentations - 2

Psychologie sociale

PPP 2

TOTAL Coefficient

Coûts, marges et prix d’une offre simple

Sem

estr

e 2

- Fo

rmat

ion

initi

ale

BUT

Tech

niqu

es d

e Co

mm

erci

alis

atio

n (T

C)

SAÉ

Res

sour

ces

ECTS

Marketing générique

Vente générique

Communication commerciale générique

PROJET TRANSVERSE

Portfolio

Stage

TOTAL Coefficient

Moyens de la communication

commerciale

Gestion et conduite de projet

Expression, communication et culture -

2

Ressources et culture numériques - 2

Annexe 9

Page 29: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 1.01

SAÉ 1.02

SAÉ 1.03

POR

R 1.01

R 1.02

R 1.03

R 1.04

R 1.05

R 1.06

R 1.07

R 1.08

R 1.09

R 1.10

R 1.11

R 1.12

R 1.13

R 1.14

R 1.15

AC

1.1

.1A

naly

ser l

'env

iron

nem

ent d

'une

ent

repr

ise

en re

péra

nt e

t app

réci

ant l

es so

urce

s d'

info

rmat

ions

(fia

bilit

é et

per

tine

nce)

XX

XX

XX

XX

XX

XX

XX

AC

1.1

.2M

ettr

e en

oeu

vre

une

étud

e de

mar

ché

dans

un

envi

ronn

emen

t sim

ple

XX

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.3C

hois

ir un

e ci

ble

et u

n po

sitio

nnem

ent e

n fo

nctio

n de

la s

egm

enta

tion

du

mar

ché

X

AC

1.1

.4C

once

voir

une

offr

e co

hére

nte

et é

thiq

ue e

n te

rmes

de

prod

uits

, de

prix

, de

dis

trib

utio

n et

de

com

mun

icat

ion

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

66

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

20,

51

10,

50,

50,

59

0,4

AC

2.1

.1Pr

épar

er u

n pl

an d

e dé

couv

erte

qui

per

met

te d

e pr

ofile

r le

clie

nt e

t dé

couv

ir se

s be

soin

sX

XX

AC

2.1

.2C

once

voir

un a

rgum

enta

ire d

e ve

nte

qui p

erm

ette

de

prop

oser

une

so

lutio

n ad

apté

e au

x be

soin

s du

clie

nt

AC

2.1

.3C

once

voir

des

OA

V ef

ficac

esX

AC

2.1

.4Ev

alue

r la

perf

orm

ance

com

mer

cial

e au

moy

en d

'indi

cate

urs

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.5R

ecou

rir a

ux te

chni

ques

ada

ptée

s à

la d

émar

che

de p

rosp

ectio

nX

XX

XX

X

AC

2.1

.6R

ecou

rir a

ux c

odes

d'e

xpre

ssio

n sp

écifi

ques

et p

rofe

ssio

nnel

sX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

66

11

0,5

0,5

2,5

10,

50,

50,

58

0,43

AC

3.1

.1Id

entif

ier l

es c

ible

s et

obj

ectif

s de

com

mun

icat

ion

en te

nant

com

pte

de la

co

hére

nce

du m

ixX

XX

XX

XX

X

AC

3.1

.2A

naly

ser d

e m

aniè

re p

ertin

ente

les

moy

ens

de c

omm

unic

atio

n co

mm

erci

ale

(méd

ias,

hor

s m

édia

s, m

édia

s so

ciau

x)X

X

AC

3.1

.3El

abor

er d

es s

uppo

rts

sim

ples

(Im

prim

é Sa

ns A

dres

se, a

ffich

es, d

ossi

er

de s

pons

orin

g, ..

.)X

XX

XX

XX

X

AC

3.1

.4A

naly

ser l

es in

dica

teur

s po

st c

ampa

gne

(impa

ct, e

ffica

cité

)X

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

55

1,5

0,5

10,

51

10,

50,

50,

50,

57,

50,

4

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et17

12,5

175

51,5

1720

1720

2020

2517

3517

1712

612

12,5

267,

5

dont

CM

07

715

55

54

250

dont

TD

8,5

48,

521

108

1012

1010

108

2012

127

38

5,5

145,

5

dont

TP

8,5

8,5

8,5

530

,50

120

810

1015

90

00

03

05

72

Heu

res

de P

roje

t17

12,5

12,5

42

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et34

2529

,55

93,5

361

165,

5

0,45

80,

4

ECTS

Marketing générique

Vente générique

Communication commerciale générique

Portfolio

TOTAL Coefficient

Fondamentaux de la communication

commerciale

Langue B du commerce – 1

Fondamentaux de la vente

Environnement juridique de l'entreprise

Expression, communication et culture 1

Langue A - Anglais du commerce - 1

Sem

estr

e 1

- Fo

rmat

ion

en a

ppre

ntis

sage

BUT

Tech

niqu

es d

e Co

mm

erci

alis

atio

n (T

C)

SAÉ

Res

sour

ces

Éléments financiers de l’entreprise

PPP 1

TOTAL Coefficient

Spéc

ialit

é :

tert

iaire

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

Techniques quantitatives et représentations - 1

Fondamentaux du marketing et

comportement du

Études Marketing - 1

Environnement économique de l'entreprise

Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché

Initiation à la conduite de projet

Ressources et culture numériques

en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise

en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport

aux concurrents

en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique

10

UE 1.2

Vente

Prép

arer

l'ent

retie

n de

ven

te

en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche

éthique

en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le

respect de la réglementation

en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation

UE 1.1

Marketing

Con

stru

ire u

neof

fre

com

mer

cial

esi

mpl

e

en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques,

commerciaux et financiers

en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre

sur le marché

en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du

consommateur

en prospectant à l'aide d'outils adaptés

en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

10

UE 1.3

Communicationcommerciale

Stru

ctur

er u

npl

an d

eco

mm

unic

atio

n

en élaborant une stratégie de communication en cohérence

avec le mix

en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation

en produisant des supports de communication efficaces et

qualitatifs

en respectant la réglementation en vigueur

10

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

30

Tota

l Vol

umes

hor

aire

sdo

nt h

TP+h

eure

s pr

ojet

s+SA

E

Annexe 10

Page 30: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE

Com

péte

nce

Nive

au d

e la

co

mpé

tenc

eCO

DEAp

pren

tissa

ges

criti

ques

CODE

SAÉ 2.01

SAÉ 2.02

SAÉ 2.03

SAÉ 2.04

POR

SAÉ 2.05

R 2.01

R 2.02

R 2.03

R 2.04

R 2.05

R 2.06

R 2.07

R 2.08

R 2.09

R 2.10

R 2.11

R 2.12

R 2.13

R 2.14

R 2.15

AC

1.1

.1A

naly

ser l

'env

iron

nem

ent d

'une

ent

repr

ise

en re

péra

nt e

t app

réci

ant l

es so

urce

s d'

info

rmat

ions

(fia

bilit

é et

per

tine

nce)

XX

XX

AC

1.1

.2M

ettr

e en

oeu

vre

une

étud

e de

mar

ché

dans

un

envi

ronn

emen

t sim

ple

XX

XX

XX

XX

XX

XX

AC

1.1

.3C

hois

ir un

e ci

ble

et u

n po

sitio

nnem

ent e

n fo

nctio

n de

la s

egm

enta

tion

du

mar

ché

XX

XX

XX

XX

XX

XX

X

AC

1.1

.4C

once

voir

une

offr

e co

hére

nte

et é

thiq

ue e

n te

rmes

de

prod

uits

, de

prix

, de

dis

trib

utio

n et

de

com

mun

icat

ion

XX

XX

XX

XX

XX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

31

11

60,

50,

50,

50,

50,

50,

50,

52

11,

50,

50,

59

0,4

AC

2.1

.1Pr

épar

er u

n pl

an d

e dé

couv

erte

qui

per

met

te d

e pr

ofile

r le

clie

nt e

t dé

couv

ir se

s be

soin

sX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.2C

once

voir

un a

rgum

enta

ire d

e ve

nte

qui p

erm

ette

de

prop

oser

une

so

lutio

n ad

apté

e au

x be

soin

s du

clie

ntX

XX

XX

XX

XX

XX

XX

AC

2.1

.3C

once

voir

des

OA

V ef

ficac

esX

XX

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.4Ev

alue

r la

perf

orm

ance

com

mer

cial

e au

moy

en d

'indi

cate

urs

XX

XX

XX

X

AC

2.1

.5R

ecou

rir a

ux te

chni

ques

ada

ptée

s à

la d

émar

che

de p

rosp

ectio

nX

XX

XX

XX

AC

2.1

.6R

ecou

rir a

ux c

odes

d'e

xpre

ssio

n sp

écifi

ques

et p

rofe

ssio

nnel

sX

XX

XX

XPo

ids

SAE

Coe

ffici

ent

31

11

60,

50,

50,

50,

50,

50,

50,

53

0,5

0,5

0,5

80,

43

AC

3.1

.1Id

entif

ier l

es c

ible

s et

obj

ectif

s de

com

mun

icat

ion

en te

nant

com

pte

de la

co

hére

nce

du m

ixX

XX

XX

AC

3.1

.2A

naly

ser d

e m

aniè

re p

ertin

ente

les

moy

ens

de c

omm

unic

atio

n co

mm

erci

ale

(méd

ias,

hor

s m

édia

s, m

édia

s so

ciau

x)X

XX

XX

XX

X

AC

3.1

.3El

abor

er d

es s

uppo

rts

sim

ples

(Im

prim

é Sa

ns A

dres

se, a

ffich

es, d

ossi

er

de s

pons

orin

g, ..

.)X

XX

XX

XX

XX

XX

XX

AC

3.1

.4A

naly

ser l

es in

dica

teur

s po

st c

ampa

gne

(impa

ct, e

ffica

cité

)X

XX

XX

XX

XX

Poid

s SA

E

Coe

ffici

ent

21

11

52

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

70,

42

Volu

me

hora

ire h

ors

proj

et23

1717

44

6517

8,5

2118

1717

2222

2117

12,5

1721

178,

525

6,5

dont

CM

07

77

53

73

39

dont

TD

10,5

8,5

8,5

27,5

104,

511

97

1012

1211

107,

510

810

4,5

136,

5

dont

TP

12,5

8,5

8,5

44

37,5

04

109

100

1010

100

04

64

481

Heu

res

de P

roje

t17

1717

258,

584

,5

Volu

me

hora

ire a

vec

proj

et40

3434

2912

,514

9,5

406

15%

230,

512

6,5

0,56

80,

4

Tota

l Pro

jet T

utor

é B

UT

1

Rap

port

(hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE)

/tota

lTa

ux m

inim

um

Taux

ann

uel d

e di

min

utio

n ap

pren

tissa

ge

10 30

Tota

l Vol

umes

hor

aire

s

en produisant des supports de communication efficaces

et qualitatifs

en respectant la réglementation en vigueur

dont

hTP

+heu

res

proj

ets+

SAE

UE 2.3

Communicationcommerciale

Stru

ctur

er u

npl

an d

eco

mm

unic

atio

n

en élaborant une stratégie de communication en cohérence

avec le mix

en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation

10

UE 2.2

Vente

Prép

arer

l'ent

retie

n de

ven

te

en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche

éthique

en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le

respect de la réglementation

en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation

en prospectant à l'aide d'outils adaptés

en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

10

Spéc

ialit

é :

tert

iaire

Com

posa

ntes

ess

entie

lles

UE 2.1

Marketing

Con

stru

ire u

neof

fre

com

mer

cial

esi

mpl

e

en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques,

commerciaux et financiers

en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs

de l’offre sur le marché

en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du

consommateur

en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise

en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport

aux concurrents

en adoptant une posture citoyenne, éthique et

écologique

Relations contractuelles commerciales

Langue A – Anglais du commerce - 2

Langue B du commerce - 2

Prospection et négociation

Marketing mix

Connaissance des canaux de commercialisation et

distribution

Études marketing - 2

Techniques quantitatives et représentations - 2

Psychologie sociale

PPP 2

TOTAL Coefficient

Coûts, marges et prix d’une offre simple

Sem

estr

e 2

- Fo

rmat

ion

en a

ppre

ntis

sage

BUT

Tech

niqu

es d

e Co

mm

erci

alis

atio

n (T

C)

SAÉ

Res

sour

ces

ECTS

Marketing générique

Vente générique

Communication commerciale générique

PROJET TRANSVERSE

Portfolio

Stage

TOTAL Coefficient

Moyens de la communication

commerciale

Gestion et conduite de projet

Expression, communication et culture -

2

Ressources et culture numériques - 2

Annexe 10

Page 31: Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

UE Engagement et vie associative à l’UVSQ

Code UE

Intitulé en français

Intitulé en anglais

CM Distanciel Total horaire

ECTS Contrôle continu et examen terminal 2nde Chance

CC Examen Terminal 2nde session

% Type d’épreuve

% Type d’épreuve % Type d’épreuve

TEVA Engagement et vie associative

Commitment and community life

8 6 14 3 70 Oral + Rapport d'activité

30 QCM + CROQ 100 QCM + CROQ

TOTAL

Cette UE est optionnelle et s’ajoute aux UE du programme pédagogique national de chaque spécialité. Elle permet d’obtenir 3 ECTS supplémentaire. L’étudiant obtiendra, en cas de réussite au semestre, 33 ECTS. Elle sera inscrite sur l’annexe descriptif au diplôme.

Annexe 11