8
MODULES D'EXPO HO (N°22) La société TAKAL FER. Textes & photos, Hervé Leclère. © Juin 2015 L’EP implanté sur le module se devait de porter un nom ; j’ai pensé à toutes sortes d’appellations, toujours sérieuses; mais un loisir n’empêchant pas la plaisanterie, « Tu n’as qu’à le faire! », réflexion souvent employée quand il s’agit de combler un certain 'vide de réalisation'. L’enseigne a été faite avec Power Point® tout simplement; elle sera patinée pour être dans le même 'jus' que l’ensemble du bâtiment. De nombreux détails vont être ajoutés pour 'coller' à la réalité.

MODÉLISME FERROVIAIRE à l'échelle HO (N°22) Takal Fer SA. par H.Leclère.pdf

  • Upload
    philv

  • View
    141

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

MODÉLISME FERROVIAIRE à l'échelle HO (N°22) Takal Fer SA.

Citation preview

Page 1: MODÉLISME FERROVIAIRE  à l'échelle HO (N°22) Takal Fer SA. par H.Leclère.pdf

MODULES D'EXPO HO (N°22) La société TAKALFER.

Textes & photos, Hervé Leclère. © Juin 2015

L’EP implanté sur le module se devait de porter un nom ; j’ai pensé à toutes sortes d’appellations, toujourssérieuses; mais un loisir n’empêchant pas la plaisanterie, « Tu n’as qu’à le faire! », réflexion souventemployée quand il s’agit de combler un certain 'vide de réalisation'.

L’enseigne a été faite avec Power Point® tout simplement; elle sera patinée pour être dans le même 'jus'que l’ensemble du bâtiment. De nombreux détails vont être ajoutés pour 'coller' à la réalité.

Page 2: MODÉLISME FERROVIAIRE  à l'échelle HO (N°22) Takal Fer SA. par H.Leclère.pdf

La clôture est complétée par du grillage sur des poteaux, soit des clous de 25mm rouillés et du tulle decouleur grise.

Le crocodile n’attend plus que son feu correspondant; une partie de la palissade devra être modifiée à cet effet, le téléphone de voie et les armoires béton occupant déjà le lieu. Le heurtoir a disparu.

Page 3: MODÉLISME FERROVIAIRE  à l'échelle HO (N°22) Takal Fer SA. par H.Leclère.pdf

Un engin élévateur se charge de renvoyer les caisses standard, plus précisément des bennes ETM640Sameto, ou MTM 4434, emballages normalisés inter-usines. Je m’étais amusé à reproduire ces containersindustriels du temps ou je travaillais dans le milieu de la manutention des pièces en série car,contrairement au panier SNCF reproduit par Faller par exemple, ces bennes ne sont pas reproduites enminiature. Comme les vraies, les miennes sont empilables, ou plutôt devrais-je dire, « gerbables », et decouleur verte ou bleue la plupart du temps.

Dessins faits de mémoire, n’ayant pas trouvé d’exemplaire réel sur la 'toile'.

Page 4: MODÉLISME FERROVIAIRE  à l'échelle HO (N°22) Takal Fer SA. par H.Leclère.pdf

Mes caisses à moi...en situation.

Page 5: MODÉLISME FERROVIAIRE  à l'échelle HO (N°22) Takal Fer SA. par H.Leclère.pdf

En définitive j’ai décidé de convertir la route supérieure en route inférieure, de façon à favoriser lefonctionnement des camions Faller Car System® qui peinaient trop dans la montée, ne garantissant pasdes passages répétitifs et réguliers.

Ce sera donc un tunnel routier passant sous l’usine, avec des pentes plus acceptables pour ces petitsengins. Le dessus du tunnel ferroviaire sera transformé pour l’occasion, avec un chemin forestier, enattendant la mise au point de la nouvelle route.

La matière employée pour le sol permet des transformations sans trop faire de dégâts alentours ; c’est un avantage de n’employer qu’un simple cutter.

Page 6: MODÉLISME FERROVIAIRE  à l'échelle HO (N°22) Takal Fer SA. par H.Leclère.pdf

Les fils de guidage sont réinstallés en lieu et place, de façon à respecter deux courbes régulières dans letunnel, favorisant au mieux des passages sans problème.J’ai aussi récupéré un vieux feu Hornby dans un état moyen mais que j’ai réparé et remis au goût du jouravec des leds, bien que les lampes éclairaient encore. Le socle a été supprimé, puisque le câblage estégalement à reprendre; la couleur grise plus actuelle permet de cacher partiellement les fils, bien qu’ilssoient remplacés par de plus fins. Il s’agit donc d’un carré à 2 feux rouges et un feu vert. La pancarte Nfrestera à coller sur le mât, et le crocodile a été reculé en aval comme il se doit; les carrés de KVB viendronten plus.

Page 7: MODÉLISME FERROVIAIRE  à l'échelle HO (N°22) Takal Fer SA. par H.Leclère.pdf

L’implantation du feu est en cours et le fonctionnement ne sera que figuratif pour le moment, c’est-à-direallumé rouge ou vert. L’autre voie sera équipée de la même façon, à peu près en face, la cible tournéevers le tunnel.

Certains murs en carton-plume provenant des premiers modules sont réhabilités pour constituer le talus cachant le vide du passage sous les voies et l’usine.

Page 8: MODÉLISME FERROVIAIRE  à l'échelle HO (N°22) Takal Fer SA. par H.Leclère.pdf

L’autre côté a été abaissé au niveau de la route pour s’engager plus aisément sous le tunnel. L’entrée de l’usine par la route se précise, ici en gravillon; la descente vers le tunnel sera cachée par une verdure abondante, l’intérêt étant de provoquer la surprise des véhicules en évolution. On distingue ici la jointure entre les 2 modules.

Ceci sera la fin de cet épisode. Suite au n° 23.