35

mon ordinateur et moi // carnet du collegien

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pour les collegiens landais de 4e et de 3e qui sont équipés d'ordinateur portable par le Conseil général des Landes, ce dernier publie ce petit guide à leur attention remis à la rentrée de septembre 2007. Pour en savoir plus : http://www.flickr.com/photos/cg40/sets/ ; http://www.dailymotion.com/cg40/1 ; http://www.landesinteractives.net/ ;

Citation preview

ÉDITO

PRÉSIDENTDepuis 2001, le Conseil général des Landes met un ordi-nateur portable à la disposition de tous les élèves desclasses de quatrième et de troisième des 34 collègespublics du département, et de leurs enseignants. Vouspouvez ainsi vous familiariser avec un outil qui faitdésormais partie de notre quotidien et que vous devrezparfaitement maîtriser dans votre vie d’adultes, profes-sionnelle et citoyenne.

Cette année, l’Éducation nationale a décidé de rendreobligatoire le B2I (Brevet informatique et internet) pourl’obtention du Brevet des collèges, mais j’espère qu’aprèsdeux années de pratique avec les ordinateurs portables,cette épreuve ne sera qu’une simple formalité pour vous.

Attention, cet appareil est coûteux et fragile !Je compte sur vous pour en faire un bon usage tant dansle cadre de vos études au collège, que dans celui de vosactivités personnelles.

Henri EmmanuelliDéputéPrésident du Conseil général des Landes

-----Pour en savoir plus,rendez-vous sur www.landesinteractives.netet dans le journal En Connexion,distribué tous les deux mois dans les collèges.> les numéros édités durant l’année 2006-2007se trouvent dans le dossier Mes documents.

CONSEIL GÉNÉRAL

Le Conseil général, c’est l’assemblée du département. Sesmembres, les conseillers généraux, sont élus au suffrageuniversel. Dans les Landes, ils sont au nombre de 30.

Depuis les lois de décentralisation, les conseils générauxont, parmi bien d’autres missions, la responsabilité descollèges : construction, équipement, gestion, fonction-nement.

Le Conseil général des Landes a fait de l’éducation une deses priorités : opérations innovantes comme «un collé-gien, un ordinateur portable», bourses ou aides auxfamilles pour la scolarisation de leurs enfants, transportsdes 18000 élèves du département, etc.

www.landes.org

-----

Attaché à promouvoir l’égalité de tous et conscient du rôle de l’École dans la

réalisation de cet objectif, le Conseil général des Landes s’est engagé depuis

septembre 2001 dans une opération de grande ampleur de modernisation de

l’équipement informatique de ses collèges. Avec l’accompagnement de

l’Éducation nationale sur le plan pédagogique, il a décidé de doter chaque col-

légien et chaque enseignant du département d’un ordinateur personnel

portable, de câbler les trente-quatre collèges publics et de les équiper des outils

permettant d’intégrer l’utilisation de l’informatique dans la pédagogie.

L’opération «un collégien, un ordinateur portable» représente une dépense

annuelle de l’ordre de 2 millions d’euros. Les élèves de quatrième et de troi-

sième peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’un ordinateur personnel por-

table pour la durée de l’année scolaire, et les enseignants disposent de nou-

velles possibilités pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.

LE B2I POUR LE BREVETLe B2i (Brevet informatique et internet) est désormaisobligatoire pour le Brevet des collèges. Tout au long del’année scolaire, l’ordinateur portable va te permettre dete familiariser avec l’informatique et l’internet, et te don-ner les meilleures chances de l’obtenir. Tu devras pourcela valider ta maîtrise dans 23 des 29 compétencesregroupées dans cinq thèmes.

Parmi les six affirmations qui permettent d’établir que tues capable de t’approprier un environnement informati-que (thème1), tu devras, par exemple, faire la preuve quetu maîtrises l’organisation de tes espaces de stockage. De même pour chacun des quatre autres thèmes :– adopter une attitude responsable,– créer, produire, traiter, exploiter des données,– t’informer, te documenter,– communiquer, échanger.Tu devras ensuite faire valider chacune de ces compéten-ces par un de tes professeurs.

-----! À toi de gérer directement ton B2ien te connectant, par l’internet, sur GiBii,le logiciel de validation du B2idéveloppé par le Rectorat de Bordeaux.Tu trouveras le lien dans le dossier Favorisde chaque dossier Matière (voir p. 13 et p. 27)

Pour te familiariser avec GiBii,tu peux consulter l’aide en ligne disponiblesur http://wikigibii.ac-bordeaux.fr/index.php/Documentation_Elève

/ / / 3

ORDINATEURL’ordinateur t’offre des outils pour communiquer,écrire, dessiner, rechercher des informations,écouter de la musique ou regarder un film.

Tu peux y connecter un scanner, une imprimante,un appareil photo ou une caméra numérique.

Au collège, selon les modalités du règlement intérieur,tu pourras brancher l’ordinateur sur le réseaude l’établissement pour accéder à ton espace personnelet, avec l’accord de tes enseignants,te connecter à l’internet.

Si tes parents ont souscrit un abonnementtu pourras également, à la maison,configurer un accès à l’internet sur ton ordinateursous réserve de ne pas en perturber le fonctionnement.

-----! Les connexions à titre privé, hors du collège,sont placées sous la responsabilité entière de la famille,et sont à sa charge exclusive.

! Pour de plus amples informations,tu peux consulter la documentation technique :et le dossier Les dangers de l’internetMenu > Démarrer > Documentation portable

Le guide Internet et moi réalisépar Okapi et le Forum des droits sur l’internetse trouvent dans le dossier Mes documents.

/ / / 5

ORDINATEUR

AU COLLÈGETes professeurs disposent, à volonté,de l’ensemble des possibilités offertespar le matériel informatique et les logiciels,mais l’utilisation de l’ordinateur n’est pas systématique :chaque enseignant décide selon ses besoins.

Avec un vidéo-projecteur connecté à son ordinateur,il peut projeter les différents documents(textes, images, vidéos, animations, etc.)qu’il a préalablement sélectionnés pour son cours.

Avec le tableau interactif,il peut piloter son ordinateur à distance en utilisantla surface de projection comme un écran tactile.

À la fin du cours, il peut, via le réseau du collège,mettre à ta disposition des documents,des devoirs à réaliser,les grandes lignes de son cours, etc.

-----En te connectant au réseau de ton collège,tu peux accéder à un espace de stockage personnelpour y sauvegarder tes travaux.

Attention !! Pense à faire régulièrement des sauvegardes,par exemple en gravant tes fichiers sur un cédérom(voir page 63).

/ / / 7

ORDINATEUR

À LA MAISONChez toi, tu disposes, sur ton ordinateur portable,de tous les logiciels, dictionnaires, encyclopédies,et documents (textes, images, vidéos, sons, etc.)transmis par tes professeurs,dont tu peux avoir besoin pour ton travail scolaire.

Tu n’as donc aucune obligationde te connecter à l’internet depuis ton domicile.

Ton ordinateur va te servir pour tes devoirsou pour étudier tes leçons,mais tu pourras également l’utiliser librementpour des occupations plus personnelles.Et bien sûr en faire profiter les membres de ta famille,mais il faudra peut-être leur expliquer comment procéder.

-----Attention!! L’utilisation scolaire est prioritaire.Pour éviter la saturation de l’espace disque,le collège pourra décider de supprimer les élémentsajoutés dans la mémoire de l’ordinateur.

> Tu devras donc prendre soin de sauvegarder très régulièrement tes fichiers privés et tes logiciels personnels soit en les gravant sur cédérom (voir page 63), soit en les copiant sur un disque dur amovible (clé USB, par exemple).

/ / / 9

NAVIGATIONPour connaître les possibilités de ton ordinateur,prends donc le temps d’aller explorertoutes les ressources installées sur le disque dur !

Si tu cliques sur le menu Démarrer,tu verras une liste s’afficher à gauche de l’écran…

Tout en haut, la bibliothèqueavec les encyclopédies et les dictionnaires.

Au-dessous, une liste de rubriques correspondantà toutes les matières que tu étudies au collège :Arts plastiques, Technologie, Anglais, etc.

Encore au-dessous, le dossier Documentation portablecontient tout ce qu’il est utile de connaîtresur le fonctionnement de l’ordinateur.

Dans la partie inférieure de la liste,tu peux accéder au dossier Programme :il contient tous les logiciels généralistespour écrire, dessiner, écouter de la musique, etc.

Au-dessous, dans la rubrique Favoris [★],des liens pour accéder à une sélection de sites internet.

-----

/ / / 11

MATIÈRESPour faciliter ton travail au quotidien,nous avons regroupé dans un dossier particuliertout ce dont tu as besoin pour chaque matière.

Dans la partie supérieure de la fenêtrede chacun de ces dossiers, tu trouveras :– les manuels numériques (lorsqu’ils existent),– les autres ressources pédagogiques(sons, vidéos, animations, sites internet, etc.),– les logiciels propres à la matière concernée.

-----Un exemple?Menu > Démarrer > Anglais (3e)Tout en haut se trouvent les différents manuels,dictionnaires, vidéos, favoris, etc.

Au centre, certains logiciels utiles en langues vivantes,comme par exemple Audacity, Inspiration,iTunes, Notebook, Impress et SynchronEyes.

En bas, le Kézako (voir page 29)et les différentes aides et modes d’emploi,ainsi que les vidéos d’initiation (voir page suivante) [ ? ].

/ / / 13

MATIÈRES

INITIATIONAfin de te rendre plus autonomedans la maîtrise de l’ordinateuret de te donner un petit coup de pouce,nous avons collecté ou créé une série de petites vidéosmontrant comment réaliser certaines actionsavec différents logiciels.

Tu retrouveras ces vidéos d’initiation,ainsi que les aides et modes d’emploi [ ? ]classés dans la partie inférieurede chacun des dossiers Matière (voir page précédente).

-----Un exemple?Dans le dossier Arts plastiques,tu trouveras des vidéos d’initiationpour Photorécit, Picasa, XnView, Gimp, Audacity, Itunes,Inspiration, et Notebook.Menu > Démarrer > Arts_Plastiques

! Pour en savoir plus sur le fonctionnement,la maintenance et l’optimisation de l’ordinateuret de son système d’exploitation,l’utilisation d’internet, etc. tu peux consulterles sessions animées de la formation Interactive Microsoft.Menu > Démarrer > Documentation portable> Formation Interactive Microsoft.

/ / / 15

MATIÈRES

MANUELSTous les manuels scolairesn’existent pas encore sous forme numérique,mis à part en anglais (4e et 3e), en espagnol (4e),et en mathématiques (4e).C’est pourquoi il faut encore transporter des livres…

Pour chaque matière, tu trouveras cependantdifférents contenus numériquespour t’aider dans ton travail : sons, vidéos,aides animées, exercices, etc.,et les “Favoris” qui sont une sélection de sitesque tu pourras aller consulter sur l’internet au collège.

-----> MathenpocheLe manuel Mathenpoche est disponible pour la classe de 4e.Mathenpoche est un logiciel libre développé par des pro-fesseurs de mathématiques, et diffusé par l’associationSésamath.Mathenpoche est composé de centaines d’exercices demathématiques (algèbre et géométrie), activités dedécouverte, de démonstration, exercices d’application,travaux de synthèse…Grâce à des aides animées, tu pourras faire toutes sortesd’exercices et te corriger toi-même.Pour permettre à chacun de revoir les notions de base,tous les niveaux de Mathenpoche sont installés sur lesordinateurs portables.www.mathenpoche.net

/ / / 17

MATIÈRES

ANIMATIONSPour t’aider à mieux visualiseret comprendre certains phénomènes en physique,en SVT ou en mathématiques,tu disposes sur ton ordinateurde nombreuses animations éducatives.Ces animations sont reconnues d’intérêt pédagogiquepar le ministère de l’Éducation nationale.

-----Exemple en SVTMenu > Démarrer > Sc_Vie_Terre >SVT_Animations_CarreMultimediaAnimations interactives, photos ou vidéos pour l’enseigne-ment de la géologie, de la biologie et de la transmissionde la vie. ! Appuie sur le bouton Légendes pour faire apparaître leslégendes de l’animation ou des photographies.www.sciencesanimees.fr

Exemple en PhysiqueMenu > Démarrer > Physique_Chimie> Phy-Chim_Animations_Edumedia326 animations interactives disponibles en mécanique, chi-mie, optique, électricité et magnétisme.! Clique sur la vignette et active les boutons en haut à droite.Les paragraphes Résumé ou Objectifs d’apprentissage t’ai-deront à mieux comprendre ce dont il s’agit.www.edumedia-sciences.com

/ / / 19

MATIÈRES

ABONNEMENTSLe Conseil général a également abonnéles collèges du département à deux sites internetde ressources pédagogiques librement consultablesdans chaque établissement.

-----Menu > Démarrer > Physique> lesite.tvLa chaîne publique de télévision France 5 et le SCEREN-CNDP ont développé lesite.tv, pour permettre aux ensei-gnants et aux élèves de choisir et d’utiliser en classe decourtes séquences vidéos : plus de 1400 films utilisablesdans différentes matières enseignées au collège.

Menu > Démarrer > Histoire-Géographie> INA_Jalons pour l’histoire du temps présentCe site met à disposition des élèves et des professeurs unecollection de documents issus de la presse filmée, de la télé-vision et de la radio, de 1919 à nos jours. Chaque séquenceest resituée dans son contexte historique et médiatique, etles documents parlés sont retranscrits.

/ / / 21

USUELS

ENCYCLOPÉDIES ET ATLASPour rechercher des informations pour faire un devoir ouun exposé, pour découvrir la localisation ou les caracté-ristiques d’une ville, d’un territoire, d’un pays, ou toutsimplement pour t’instruire, avant de te précipiter surl’internet, commence par consulter l’une des encyclopé-dies ou des atlas installés sur ton ordinateur : ce sont desouvrages de référence qui contiennent des données toutà fait fiables, avec des textes, mais également des ima-ges, des cartes et des petits films sur un très grand nom-bre de sujets.

N’oublie pas de citer tes sources quand tu utilises cesinformations dans l’un de tes devoirs.

-----EncyclopédiesMenu > Démarrer > Encyclopédies> Encyclopaedia Universalis v12> Encarta Encyclopédie 2006

AtlasMenu > Démarrer > Histoire-Géographie– Atlas histoire & géographie MagnardMenu > Démarrer > Encyclopédies> Encarta Encyclopédie 2006 > Menu Outils,puis choisir : Atlas mondial

Menu > Démarrer > Histoire-Géographie > Favoris> Google Earth> IGN-Géoportail (pour les territoires français)

/ / / 23

USUELS

DICTIONNAIRESUn doute sur l’orthographe d’un mot, la conjugaisond’un verbe, une définition?

Tu disposes sur ton ordinateur de la version électroniquedu Dico Encarta et du Petit Robert : en plus de trouver unmot, un mot composé, une expression, une locution, unproverbe, tu pourras également en vérifier l’orthogra-phe, trouver un synonyme, une analogie, un contraire,t’entraîner à la prononciation d’un mot difficile, décou-vrir les citations et les notices d’auteurs…

Avec les vidéos d’initiation, tu apprendras comment utili-ser la fonction hypertexte pour consulter rapidement ledictionnaire, naviguer avec l’explorateur qui affiche leplan des articles les plus longs, utiliser les fonctionsbureautiques, découvrir les recherches avancées grâce aumoteur de recherche multicritères, etc.

-----Menu > Démarrer > Encyclopédies– Le petit Robert– Dicos Encarta

! Le Dico Encarta comprend égalementun lexique bilingue anglais-français.

/ / / 25

USUELS

FAVORISSur ton ordinateur, tu trouveras également différenteslistes de liens [★] vers des sites internet sélectionnés dansune grande variété de sujets : culture, musées, éducation,informatique, Landes, moteurs de recherche, presse etmédias, pratique, etc. N’hésite pas à les consulter, et à lescompléter au gré de tes propres centres d’intérêt.

-----Menu > Démarrer > FavorisQuand tu lis un livre, si un passage retient ton attention, ilt’arrive peut-être d’y insérer un marque-page. Et bien,quand tu navigues sur l’internet, tu peux faire la mêmechose : si tu souhaites retrouver facilement la page d’unsite sans avoir à retaper son adresse (parfois longue oucompliquée), tu peux l’insérer dans tes Favoris.Dans Internet Explorer ou dans Firefox, il existe un menuAjouter aux favoris, ou Marquer cette page, pour mémo-riser la page du site que tu souhaites conserver.Pour ouvrir l’une de tes pages favorites, clique sur le dos-sier Favoris, puis sélectionne la page à ouvrir.Pour classer ta liste de pages favorites, tu peux créer desdossiers et des sous-dossiers, déplacer les pages favoritesvers ces dossiers, supprimer celles dont tu n’as plus besoin.

/ / / 27

LOGICIELS

KÉZAKO?Mais à quoi peuvent donc bien servir des logicielscomme Ad-Aware, Dia, AlZip ou XnView ?

Toutes les réponses sont dans le Kézako!

Le parcourir est une bonne manièrede découvrir tous les trésors que recèle ton ordinateur,et de choisir l’outil le mieux adapté à la tâcheque tu souhaites entreprendre.

Tu y apprendras par exempleque Photorécit permet de créer des diaporamas,que PowerDVD lit des DVD vidéomais que Media Player Classic lit les DivX et les DVD,ou que XnView est un utilitaire permettant de visualiseret de convertir le format des images !

-----Un exemple?Menu > Démarrer > Programmes > Kézako> Ad-Aware SE est un «anti-espion»!Sur l’internet, il est fréquent de croiser le chemin d’un spy-ware (logiciel espion). Le but du spyware est de récupérerdes informations personnelles, le plus souvent pour des rai-sons commerciales. Ad-Aware SE est un logiciel qui vouspermet d’effectuer un scan complet de votre machine et debloquer les spywares. Il est important de le faire régulière-ment afin de vous assurer que celle-ci n’est pas infectée.

/ / / 29

LOGICIELS

BUREAUTIQUELe terme de bureautique désigne les applications de l’in-formatique au travail de bureau, et notamment tout cequi se rapporte à la production et à la communication dedocuments. Les principaux outils de la bureautique sontle traitement de texte, le tableur, la base de données, laprésentation assistée par ordinateur, etc.

-----Tu trouveras tous les logiciels de bureautique dans le dos-sier correspondant du menu Programmes :Menu > Démarrer > Programmes > Bureautique> OpenOffice : suite logicielle libre, avec traitement detexte (Writer), tableur graphique (Calc), présentation(Impress), base de données (Base), éditeur d’équationsmathématiques (Math), dessin vectoriel (Draw).> Microsoft Office Word : traitement de texte.> Scribus : logiciel libre de mise en pages.> Microsoft Publisher : logiciel de mise en pages.> Inspiration : logiciel pour organiser ses idées et les déve-lopper en mode graphique.> Calculatrice & conversion : calculatrice standard, scienti-fique et conversion de distance, de mesures, etc.> Notebook_Smart : logiciel de présentation permettantde lire des présentations faites en classe, ou d’en créer.> Table de caractères : utile pour trouver des caractèresspéciaux (opérateurs mathématiques, par exemple) et lestransférer dans ton document par simple copier-coller.

! N’hésite pas à consulter le Kézako pour connaître lesatouts de chacun.

/ / / 31

/ / / 33

LOGICIELS

DESSINAvec ton ordinateur, tu disposes de tous les logiciels donttu peux avoir besoin pour dessiner, créer un diagramme,retoucher une image, mettre au net un logo, un plan ouun schéma technique.

Sais-tu que dans l’univers numérique, on dit d’une pho-tographie ou d’une image peinte que ce sont des imagesbitmap, c’est-à-dire composées de pixels indépendants?

Par contre, les dessins techniques ou les plans d’architec-tes sont dits vectoriels, parce que composés de vecteurs,c’est-à-dire de lignes, droites ou courbes.

-----Tu trouveras tous les logiciels de dessin dans le dossier cor-respondant du menu Programmes : Menu > Démarrer > Pro-grammes > Dessiner-Retoucher des photos> InkScape : logiciel de dessin vectoriel.> ArtRage : logiciel de «peinture».> Paint.net : logiciel de dessin bitmap et de traitementd’image très puissant.> Dia : logiciel de création de diagrammes.> Gimp: logiciel de dessin bitmap et de traitementd’image avec des fonctions proches d’un logiciel profes-sionnel, même si l’interface peut dérouter au premierabord (tout se fait avec le clic droit).

Pour plus de renseignements, reporte-toi aux vidéos d’ini-tiation et aux modes d’emploi des différents logiciels [ ? ].

/ / / 35

LOGICIELS

PHOTOAvec un appareil numérique, il est maintenant bien plusfacile de faire des photos, mais le résultat est parfoisdécevant. Ton ordinateur portable va te permettre deretravailler tes images, de les retoucher et de les organi-ser pour réaliser de magnifiques diaporamas qui épate-ront tes copains et tes parents !

-----Tu trouveras tous les logiciels permettant de retravaillerles photos dans le dossier Dessiner-Retoucher des photosdu menu Programmes.> Picasa est un logiciel de consultation, d’organisation, deretouche et de partage de photos numériques.> Photorécit permet de créer des diaporamas. On peutégalement y ajouter des effets de navigation dans les ima-ges, un fond sonore ou un commentaire audio.> Paint.net : logiciel de traitement d’image très puissant.> XnView est un utilitaire permettant de visualiser et deconvertir tous (ou presque) les formats d’images, et decréer des diaporamas.> Gimp: logiciel de traitement d’image avec des fonctionsproches d’un logiciel professionnel, même si l’interface peutdérouter au premier abord (tout se fait avec le clic droit).

Pour plus de renseignements, reporte-toi aux vidéos d’ini-tiation et aux modes d’emploi des différents logiciels [ ? ].

LOGICIELS

SONAs-tu jamais rêvé de disposer, à la maison, de toutes lespotentialités d’un véritable studio d’enregistrement ?Avec ton ordinateur portable, tu peux bien sûr écouterde la musique, mais également enregistrer directementdes sons en qualité numérique, les manipuler, les mixeret les assembler pour réaliser de véritables compositionssonores ! Et graver ensuite tes œuvres sur cd pour lesfaire écouter à tes amis…

Attention! Respect du droit d’auteur

-----Tu trouveras tous les logiciels permettantde travailler des sons dans le dossier Musique :Menu > Démarrer > MusiqueÉcouter de la musique– iTunes– Media Player Classic (par défaut)– Windows Media Player

Enregistrer et manipuler des sons– Audacity– Magnétophone– Magix Music Maker– Magix Audio Studio– Magix Midi Studio

/ / / 37

LOGICIELS

VIDÉOPresque aussi faciles à utiliser qu’un traitement de texte,les logiciels de montage vidéo (Magix Vidéo deLuxe ouWindows Movie Maker) vont te permettre d’enregistreret de lire des vidéos, mais aussi de couper, monter, insé-rer des titres… Tu pourras également ajouter de la musi-que ou de commentaires, doubler des voix originalestout en conservant la musique (karaoké), retoucher lesimages (couleur, netteté, contraste, scintillement, etc.), etréaliser toutes sortes d’effets : fondu, ralenti, lecturerapide, etc. Avec CamStudio, tu peux enregistrer tout cequi se passe sur l’écran de ton ordinateur : idéal, parexemple, pour montrer (en boucle) à tes parents com-ment consulter leur messagerie !

-----Tu trouveras tous les logiciels permettant de lire, de mon-ter ou de retravailler des vidéos dans le dossier Multimédiadu menu Programmes :Menu > Démarrer > Programmes > MultimédiaRegarder des DVD et DIVX– Media Player Classic (par défaut ce logiciel libre lit pres-que tous les formats)– PowerDVD– VLC media player

Encoder, convertir, travailler des vidéos– Magix Vidéo deLuxe– Windows Movie Maker– CamStudio

/ / / 39

INTERNETIl est naturel de dire : «Je fais confiance à ceux que j’aimeou que je trouve sympathiques…»

Malheureusement sur l’internet, rien n’est plus facile quede se travestir, mentir, se faire passer pour quelqu’und’autre : par exemple prétendre avoir quinze ans, alorsqu’on en a beaucoup plus… C’est la raison pour laquelle,sur l’internet plus encore que dans la vie de tous lesjours, tu dois toujours rester vigilant et ne pas accorderta confiance inconsidérément.

La confiance est un sentiment complexe et fragile. Elle nese transmet pas : «Si Alice fait confiance à Bob et si Bobfait confiance à Kevin, ce n’est pas une raison pourqu’Alice fasse automatiquement confiance à Kevin». Laconfiance n’est pas forcément réciproque, et les critèresne sont pas nécessairement les mêmes pour chacun.

-----Attention!Quelques conseils importants :! Ne pas donner d’informations personnelles (téléphone,adresse, nom de son collège, etc.).! Toujours utiliser un pseudo.! Ne jamais rencontrer physiquement seul(e) un «ami»dont on a fait la connaissance sur Internet.! Toujours se fier à son intuition.! Ne jamais tenir de propos insultants, diffamatoires, hai-neux ou discriminatoires.

/ / / 41

INTERNET POUR S’INFORMER

SURFL’internet, c’est une bibliothèque mondiale dans laquelleon peut trouver toutes sortes d’informations sur toutessortes de sujets.

Mais tout n’est pas vrai sur l’internet : il y a souvent deserreurs, des approximations, mais aussi des pièges et desarnaques… Tu dois donc systématiquement vérifier lerésultat de ta recherche, en consultant un autre site, unlivre ou une encyclopédie. Ton professeur documentalistepeut te guider, n’hésite pas à le solliciter

-----! Il n’y a aucune obligation de connexion à l’internet pourréviser ses leçons ou faire ses devoirs.

! Les connexions à titre privé hors du collège sont placéessous la responsabilité entière de la famille et sont à sacharge exclusive.

! Pendant tes recherches, tu peux tomber sur des pagesréservées aux adultes ou sur certains contenus interditspar la loi. Si cela t’arrive, parles-en à tes parents ou à unde tes professeurs.

! Pour de plus amples informations, tu peux consulter ladocumentation technique et le dossier Les dangers del’internet. Menu > Démarrer > Documentation portable

Le guide Internet et moi réalisé par le Forum des droitssur l’internet et Okapi se trouve dans le dossier Mes docu-ments.

/ / / 43

INTERNET POUR COMMUNIQUER

TCHATS ET FORUMSL’internet permet de communiquer de plusieurs façons :– La messagerie électronique qui permet d’envoyer et derecevoir du courrier (textes, images, films, sons, etc.).

– Les messageries instantanées (MSN, Yahoo Messenger,ICQ, etc.), qui permettent de bavarder en direct avecune ou plusieurs personnes inscrites dans ton carnetd’adresses.Sur un tchat, tu peux discuter en direct avec des interlo-cuteurs vivant dans le monde entier… Certains tchatssont publics, c’est-à-dire que tout le monde peut lire lesmessages et y répondre. D’autres permettent des conver-sations privées.

– Les forums sont généralement thématiques. Ils permet-tent de discuter et de demander des renseignement à desgens qui veulent bien partager leurs connaissances. À ladifférence des tchats, les forums ne sont pas des lieux oùl’on discute en direct : quelqu’un peut très bien te répon-dre très longtemps après ton “post”.

-----Attention!– Ne communique ton adresse internet qu’aux personnesque tu connais bien.– Utilise toujours un pseudo.– Ne communique jamais d’informations personnelles danstes messages “postés” sur un forum ou un tchat public.– Si un inconnu te contacte, ne réponds pas.– N’ajoute jamais un inconnu à ta liste de contacts.

/ / / 45

INTERNET POUR PUBLIER

BLOGSLes blogs sont des sites faciles à créersur lesquels chacun peut éditer un journal personnelpour partager ses goûts et ses passions,et qui présentent l’intérêt de pouvoir accueillirles commentaires de ceux qui les consultent.

De nombreuses sociétés proposent ce genre de service.Les principales – Skyblog, Over-Blog et Blogger –hébergent des millions de blogs personnels.

Mais sur l’internet, comme dans la vie réelle,tu dois respecter les autres :ni injures, ni racisme, ni diffamation!

-----Attention!! Tout le monde peut lire ton blog, pas seulement tes amis.Ce n’est pas un journal intime, c’est un journal public…

! Tu es responsable de ce que tu mets sur ton blog…Des textes que tu écris, des images que tu montres,mais aussi des commentaires laissés par tes lecteurs !Pense donc à le contrôler régulièrement.

! Sais-tu que pour publier une photo d’un copain,tu dois avoir son autorisation et celle de ses parents?

! Respecte la loi, notamment tout ce qui concernele droit à la propriété intellectuelle…

/ / / 47

INTERNET POUR SE DIVERTIR

MMORPGGrâce à l’internet, on peut visiter des musées,réserver des billets de train, écouter une émissionde radio ou de la musique, etc.

Mais tu n’as sans doute pas attendu ce livretpour savoir qu’internet permet également de jouer,seul ou en réseau avec des joueurs du monde entierqui partagent ta passion!

Attention tout de même, les jeux de rôle en ligne«massivement multijoueurs» (MMORPG)sont des jeux sans fin : il est tentant de resterdes heures entières derrière son écran…

Il y a pourtant tellement d’autres choses à faire !

-----Attention!! L’utilisation scolaire est prioritaire.Pour éviter la saturation de l’espace disque,le collège pourra décider de supprimer les élémentsajoutés dans la mémoire de l’ordinateur.

> Tu devras donc prendre soin de sauvegardertes fichiers privés et tes logiciels personnelssur un cédérom ou sur un disque dur amovible(clé USB, par exemple).

/ / / 49

FRAGILECe qu’il ne faut jamais faire :> Laisser l’ordinateur sans surveillance

(devant les W-C, dans la cour, etc.),> Le prêter, même temporairement,> Tenter de le réparer soi-même,> Le séparer de sa housse protectrice,> Le nettoyer avec un dissolvant,> Décoller les étiquettes et numéros de série,> Le poser debout sur la tranche

lorsque l’alimentation est branchée,> Placer un objet sur l’ordinateur,> Manger ou boire près de l’ordinateur,> Courir avec l’ordinateur,> Suspendre l’ordinateur sur le guidon

de ton vélo, de ton scooter, ou de ta mobylette,> Poser l’ordinateur près d’une source de chaleur

(cheminée, radiateur),> Bloquer les entrées d’air de l’ordinateur.

-----Attention!! Il faut attendre l’arrêt complet de l’ordinateur(écran noir) avant de le refermer et de le déplacer.

! Dans le bus, ne pose jamais l’ordinateur sur un siège…Il peut se transformer en projectile dangereuxen cas de freinage d’urgence !

! Afin d'éviter d’endommager l’adaptateur secteur de l’ordinateur lorsque tu le débranches, ne tire pas sur le câble lui-même, mais saisis-toi du connecteur pourle retirer de l'ordinateur.

/ / / 51

FRAGILE

ÉCRANC’est la partie la plus fragile de l’ordinateur.Il est sensible aux chocs et aux rayures ;une exposition en plein soleil ou une infiltration d’eaupeuvent le détériorer gravement.

Pour le nettoyer, utilise simplement un chiffon douxtrès légèrement humidifié :pas de vaporisation directe, jamais de savon,pas de lingettes, pas d’alcool, pas d’éponge,ni de produits solvants ou abrasifs.

Et surtout, avant de refermer l’ordinateur,vérifie bien qu’aucun objet(stylo, gomme, taille-crayon, clé USB, etc.)ne s’est intercalé entre le clavier et l’écran.Sinon, c’est la casse !

-----! Changer un écran coûte aussi cher que d’acheter un ordinateur neuf.

! Dans le bus, attention à pas s’asseoir sur l’ordinateur : l’alimentation qui est dans la poche kangourou fait alors pression sur une partie de l’écran qui casse…

/ / / 53

FRAGILE

HOUSSENe sépare jamais l’ordinateur de sa housse protectrice,elle sert à amortir les petits chocs éventuels.

Débranche ta clé USB avant d’ouvrir la housse :il y a un risque de casse de la clési tu n’utilises pas de prolongateur (rallonge).En s’ouvrant, le capot de la houssevient boucher les ports extérieurs du portable :tout ce qui a un fil se plie sans problème(alimentation, câble réseau, etc.)mais ce qui ne se plie pas… se casse.

-----Attention!La housse n’est pas une armure !Elle ne peut pas tout,et surtout pas protéger l’ordinateuren cas de chute ou de choc violent…

! Tu peux personnaliser la housse de ton ordinateur,afin d’éviter de prendre par mégarde celuid’un de tes camarades, par exemple en y accrochantun petit signe distinctif (mais pas d’autocollant).

/ / / 55

FRAGILE

VOLSLes vols ont le plus souvent lieuà l’intérieur du collège, pendant la journée.

Prends donc tes précautions de manière à les éviter…

Pendant les intercours et la récréation,ne laisse pas ton ordinateur sans surveillance :dépose-le plutôt dans ton casier personnel,sans oublier de fermer à clé avec un cadenas résistant(et bien sûr, de retirer la clé !).

Dans l’autobus, garde ton ordinateur près de toi,et ne le dépose surtout pas dans la soute à bagages.

-----Attention!! Il est interdit de laisser l’ordinateur au collège,pendant la nuit, même enfermé dans ton casier.

! En cas de vol, tes parents devront transmettre au collègeune copie du récépissé de la déclarationau commissariat de police ou à la gendarmerie,ainsi que la demande faite à l’assurancede prise en charge du vol.

/ / / 57

FRAGILE

MAINTENANCELa maintenance des ordinateurs portablesn’est assurée que dans l’enceinte du collège.Ils bénéficient d’une garantie de trois ansqui couvre généralement les défaillances techniquessurvenant dans le cadre d’une utilisation normale.Mais cette garantie ne comprend pas les pièces,ni la main-d’œuvre pour la réparation en cas de casse,c’est-à-dire lorsque la détériorationest la conséquence d’une faute intentionnelle,négligence, malveillance, ou manipulation effectuéeen contradiction avec les précautions d’usagedécrites dans les articles 4 et 5 du règlement d’utilisation.

-----Attention!! En cas de casse, non couverte par la garantie,le Conseil général et le collège demanderont à tes parentsde solliciter la prise en charge des frais de réparationou de remplacement du matérielauprès de leur assurance scolaire ou responsabilité civile.

Pour plus de précisions :Menu > Démarrer > Documentation portable > Règlementd’utilisation 2007-08

/ / / 59

FRAGILE

BATTERIETon ordinateur fonctionne branché sur le secteur, maiségalement de manière autonome, sur batterie. Cetteautonomie varie en fonction de l’âge de l’ordinateur etde la façon dont ses utilisateurs l’ont traité.

Si, au collège, au moment du démarrage, l’écran reste noiravec quatre lignes blanches de texte en anglais, appuiesur la touche Echap (en haut à gauche du clavier).

Dès que tu seras rentré chez toi, branche ton ordinateursur une prise de courant et appuie sur la touche F1 pourentamer l’étalonnage de la batterie. Cet étalonnage quiva durer quelques heures comprend un cycle de charge-ment et de déchargement de la batterie : quand elle secharge, l’ordinateur doit être branché, mais quand ellese décharge, il faut le débrancher.

L’ordinateur s’éteint tout seul à la fin du cycle dedécharge. À ce moment-là, tu dois le brancher à nou-veau et attendre quelques minutes avant de le rallumer.Après le redémarrage, tu auras gagné quelques dizainesde minutes d’autonomie.

! AttentionIl se peut que le message d’étalonnage s’affiche à nou-veau, tu devras alors recommencer la manipulation.Si au bout du quatrième cycle (charge + décharge), le mes-sage s’affiche de nouveau, contacte l’assistant d’éducationTice de ton collège.

/ / / 61

FRAGILE

SAUVEGARDE SUR CÉDÉROMSi ton ordinateur tombe en panne, il sera réparé, maistout ce que tu auras écrit ou installé aura peut-être dis-paru. Tu dois donc faire des sauvegardes régulières (aumoins une fois par semaine). Les faire sur une clé USB,c’est bien si ce sont des petits fichiers que tu transportesd’un ordinateur à un autre, mais ce n’est pas la bonnesolution pour des fichiers plus importants : musique,vidéos, jeux, etc. Mieux vaut alors graver un cédéromavec le logiciel RecordNowPlus.

-----Menu > Démarrer > Programmes > Graver vos CDUne fois le programme RecordNowPlus lancé, une fenêtreapparaît avec cinq onglets (une maison, des notes de musi-que, un dossier, des disques et une caméra): si tu veux sauve-garder des fichiers, choisis l’onglet Dossier, puis clique surDisque de données. Une nouvelle fenêtre apparaît. Clique surle bouton Ajouter des fichiers et des dossiers, tu te retrouve-ras dans l’explorateur du disque dur qui s’ouvre dans Mesdocuments. Tu pourras alors sélectionner les éléments(fichiers ou dossiers) que tu souhaites graver. En haut à droitede la fenêtre, un indicateur te donne la taille des fichierssélectionnés: ne dépasse pas 650 Mo, c’est la capacité maxi-male d’un cédérom. Insère ensuite un CD vierge (ou réinscrip-tible) et clique sur le bouton rouge pour lancer la gravure.! Demande à l’assistant d’éducation Tice de te conseillersur le type de cédérom à utiliser.! Il est recommandé de connecter l’ordinateur a une priseélectrique lorsque tu graves un cédérom.

/ / / 63

ASSISTANTS D’ÉDUCATION TICEBUG?ACCIDENT?PANNE?VOL?PROBLÈME TECHNIQUE?BESOIN D’UN CONSEIL?

PAS DE PANIQUE!

La première chose à faire, c’est de contacterl’assistant d’éducation Tice de ton collège.

Il (ou elle) est là pour veillerau bon déroulement technique de l’opération,pour aider les utilisateurs enseignants ou élèves,et pour gérer les matériels, les réparationset les pièces détachées.

Il pourra éventuellement t’aiderà récupérer des données que tu aurais perdues(à condition d’avoir pensé à les sauvegarder…).

-----TICE?Technologies de l’information et de la communicationpour l’éducation.

Conseil général des LandesHôtel de département23, rue Victor Hugo40025 Mont-de-Marsan CedexTél. : 0558054113

www.landes.orgwww.landesinteractives.org

-----

design éditorial : presse papier, Bordeaux 2007

photographies : Vincent Monthiers

imprimeurs : BM – F-33610 ZI Canéjan

Ce document est imprimé dans une imprimerie labellisée Imprim’vert

avec des encres végétales sur du papier Cyclus Print

100 % recyclé à partir de fibres issues de la collecte sélective

(invendus, déchets d’impression, etc.) et blanchi sans utilisation de chlore,

lui-même biodégradable et recyclable.