7
Des baleines d’une espèce rare ont été aperçues en Tasmanie (Océanie). Ce n’était pas arrivé depuis 200 ans. BALEINES p. 6 Un vaccin contre la grippe A sera disponible cet automne. Qui sera vacciné ? Comment ? Réponses. GRIPPE A p. 4 © AFP/J. Mabromata des 11-14 ans français possèdent un téléphone portable (contre 7% pour les 6-10 ans). 57 % À 36 726 collections de 28 ex. en prospection, 28 encarts et une lettre Play Bac Presse. À 21 904 ex. pose d’un encart Play Bac Presse en prospection. Source : AFOM IL Y A 70 ANS En France, les hommes étaient mobilisés pour aller à la guerre. Elle durera jusqu’en 1945. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT tous les jours sauf le dimanche mercredi 2 septembre 2009 www.monJTquotidien.com www.playbac.fr ISSN 1258 - 6447 Le seul journal pour les 10-14 ans qui paraît tous les jours - 0,48 euro - n° 3 848 LES SECRETS D’UNE MOMIE DÉVOILÉS PAR ORDINATEUR © The Haggin Museum, Stockton (CA)/SIPA/Photomontage Papier à base de bois issu de forêts gérées durablement. Lever du Soleil : 7 h 10 Coucher du Soleil : 20 h 30 LA MÉTÉO DE DEMAIN

Mon Quotidien

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal pour enfants

Citation preview

Page 1: Mon Quotidien

Des baleines d’une espèce rare ont été aperçues en Tasmanie (Océanie). Ce n’était pas arrivé depuis 200 ans.

BALEINES p. 6Un vaccin contre la grippe A sera disponible cet automne. Qui sera vacciné ? Comment ? Réponses.

GRIPPE A p. 4

© A

FP/J

. M

ab

rom

ata

des 11-14 ans français

possèdent un téléphone portable (contre 7% pour les 6-10 ans).

57 %

À 36 726 collections de 28 ex. en prospection, 28 encarts et une lettre

Play Bac Presse. À 21 904 ex. pose d’un encart Play Bac Presse en prospection.

Source : AFOM

IL Y A 70 ANS

En France, les hommes

étaient mobilisés pour aller

à la guerre. Elle durera

jusqu’en 1945.

UNIQUEMENT PAR

ABONNEMENTtous les jours

sauf le dimanche

mercredi

2septembre

2009

www.monJTquotidien.comwww.playbac.fr

ISSN 1258 - 6447 Le seul journal pour les 10-14 ans qui paraît tous les jours - 0,48 euro - n° 3 848

LES SECRETS D’UNE MOMIE DÉVOILÉS PAR ORDINATEUR

© T

he

Haggin

Mu

seu

m, Sto

ckto

n (

CA

)/SIP

A/P

hoto

mon

tage

Papier à base de bois issu de forêts gérées durablement.

Lever du Soleil : 7 h 10 Coucher du Soleil : 20 h 30

LA MÉTÉO DE DEMAIN

mquo3848_1.indd 1mquo3848_1.indd 1 31/08/2009 18:20:2931/08/2009 18:20:29

Page 2: Mon Quotidien

Page à découper, à classer et à conserver pour tes exposés.

ART

PRES

SE

MMomification

La momification

1 EmbaumerIl fallait vider le corps de ses organes, avec des couteaux rituels. Seul le cœur était laissé à sa place. On séchait ensuite le corps avec du sel.

2 RembourrerPour éviter que le corps ne perde sa forme, les embaumeurs remplissaient le corps de sciure, de linge ou de poivre.

3 ProtégerDes plaquettes recouvraientles incisions pratiquées sur le corps. L’œil protecteur du dieu Horus devait veiller sur le mort. Des amulettes, petits objets qui étaient glissés entre les bandelettes, étaient censés porter bonheur dans l’au-delà.

4 EnvelopperIl fallait enfin emballer le corps dans de fines bandelettes en lin.

5 Mettre dans le sarcophageUne fois le corps enveloppé, on le mettait dans un sarcophage : le cercueil des pharaons.

Pour les Égyptiens, il y avait une vie après la mort : la vie éternelle. Quand un pharaon mourait, il fallait donc respecter certaines règles pour éviter

que son corps ne pourrisse : on l’embaumait et on le momifiait.

Les 4 vases canopesLes intestins, les poumons, le foie et l’estomac étaient placés dans 4 vases. Les couvercles représentaient des génies protecteurs.

Douamoutef(estomac)

Amset(foie)

Hapi(poumons)

Qebehsenouf(intestins)

1

2

3

4

À RETENIR

En Égypte (Afrique), quand un pharaon mourait, on préparait son corps à entrer dans l’au-delà. C’est la momification.

Le cerveau, le foie, les poumons, les intestins… étaient retirés. Seul le cœur restait dans le corps.

On remplissait le corps pour qu’il ne perde pas sa forme, puis on l’entourait de bandelettes.

Le corps était ensuite placé dans un sarcophage, avec divers objets pour lui porter bonheur.

Rituel (ici) : qui sert selon des règles précises.Sciure : poussière de bois.Incision (ici) : coupure effectuée dans la peau.Lin : tissu très fin.

Histoire✁

✁page 2 > Mon Quotidien > Mercredi 2 septembre 2009 > www.playbac.fr

mquo3848_2.indd 2mquo3848_2.indd 2 31/08/2009 17:58:1331/08/2009 17:58:13

Page 3: Mon Quotidien

COMPRENDRE

Comment fonctionne un scanner ?Dans une salle spéciale, on envoie des rayons X sur la momie, qui avance lentement dans un tunnel. Ces ondes, plus ou moins absorbées selon les matières, dévoilent ce que cache le tissu : forme du visage, cicatrice, os cassé… Les infos, traitées par ordinateur, sont mises en forme en relief. Résultat : des images inédites d’un corps, comme si on pouvait entrer dedans.

Progrès - Grâce aux progrès de la science, des appareils de plus en plus performants permettent d’étudier

nos ancêtres.

Images - Les égyptologues, par exemple, peuvent désormais obtenir

des images de l’intérieur des momies, comme les médecins avec le corps des personnes malades.

CONTEXTE

Égyptologue : savant qui étudie l’Égypte ancienne.Défunt : mort.Lin (ici) : tissu très fin.Amulette : porte-bonheur.Rite funéraire : coutume lors d’un enterrement.Perses : peuple qui vivait dans l’actuel Iran (Asie). Son empire puissant a conquis l’Égypte (Afrique) et menacé la Grèce (Europe).

Examinée sans avoir enlevé ses bandelettes !

La momie Iret-net Hor-irw, « l’œil d’Horus est au-dessus

de toi », va-t-elle livrer ses secrets ? Il y a quelques jours, des égyptologues américains ont utilisé un scanner très perfectionné pour l’étudier (lire encadré). « Cette technique permet d’observer le corps de la momie sans enlever ses bandelettes, explique une archéologue du musée des Beaux-Arts de Besançon (Doubs). 2 autres momies y ont été examinées de la même façon récemment. Ainsi, on ne l’abîme pas. » Les savants ont désormais 3 200 images du corps du défunt, pourtant couvert de bandes de lin et de résine

de cèdre. Les premières analyses indiquent qu’il est très bien conservé. « Les os, la peau, le métal des amulettes qui reposent auprès de lui… On peut tout voir ! » affirme la spécialiste française.

On sait peu de choses sur cette momie vieille de 2 500 ans. Elle a été découverte il y a plus de

60 ans à Akhmim, une ville proche du Nil où vivaient de nombreux religieux dans l’Égypte ancienne. Le défunt était sans doute un prêtre d’une vingtaine d’années. Les savants espèrent découvrir son âge et les causes de sa mort. Ils tenteront de connaître sa place dans la société grâce aux objets enterrés avec lui. La façon dont il a été momifié donnera des renseignements sur les rites funéraires de l’époque, avant la conquête du territoire par les Perses. Les spécialistes connaissent surtout la période qui a suivi. N. Perrigot

Quel est son âge exact ? Les causes de sa mort ? Les savants espèrent les découvrir...

« J’espère que cet appareil permettra de connaître les causes de la mort de cet homme. »

rédactrice en chef du jourMarguerite

Comment le dieu Horus était-il représenté dans l’Égypte ancienne ? Par un faucon ou un homme à tête de faucon.

Mercredi 2 septembre 2009 > Mon Quotidien > page 3

À LA UNE

GRATUIT POUR LES ABONNÉS ! Reçois un mini-journal par e-mail le dimanche : http://www.minijournal.com

mquo3848_3.indd 3mquo3848_3.indd 3 31/08/2009 18:00:4731/08/2009 18:00:47

Page 4: Mon Quotidien

des 100 départements sont en état d’alerte en raison de la sécheresse. Les habitants doivent limiter l’usage de l’eau (ne pas arroser le jardin, ne pas laver la voiture…).

Portes ouvertes

Le système d’ouverture des portes de la prison de Lyon-Corbas (69) est tombé en panne la semaine dernière. Gardiens et visiteurs se sont retrouvés bloqués. Et des portes s’ouvraient toutes seules !

Le feu... à la caserne

La caserne des pompiers de Cheniménil (88) a pris feu, samedi dernier, pour une raison inconnue. 3 véhicules ont été brûlés.

49

Grippe A : ce que tu dois savoir sur le vaccin

LE MOT DU JOUR

Gros bloc de glace formé par la fracture d’un glacier. Dimanche, 2 randonneurs sont morts ensevelis et 4 autres ont été blessés, dont 3 gravement, par une chute de séracs en contrebas du glacier du Mont-Ruan à Sixt-Fer-à-Cheval (74).

grand nombre de malades, que tout le monde doit être vacciné.

Fragiles. Dans ce cas, aucun ordre de priorité n’a encore été fixé. Tous les Français pourront se faire vacciner de mi-octobre à mi-février. Le vaccin sera sans doute d’abord proposé aux personnes fragiles : femmes enceintes, enfants et personnel médical au contact des malades.

Écoles. Au moins 3 centres de vaccination seront ouverts dans chaque département, par exemple, dans des gymnases. Sauf si leurs parents refusent, les enfants seront vaccinés à l’école.

Danger ? Ces vaccins créés en quelques mois (les tests prennent d’habitude des années) pour faire face à cette pandémie présenteront peut-être des risques pour les personnes fragiles.

Qui doit-on appeler en cas de sympt

Pour vous abonner : 0825 093 393 (0,15 € TTC/min)page 4 > Mon Quotidien > Mercredi 2 septembre 2009 > www.playbac.fr

FRANCE

Alors que la grippe A/H1N1 a touché 4 500 personnes

la semaine dernière en métropole, les premiers vaccins sont arrivés jeudi dernier. La ministre de la Santé en a commandé 94 millions pour un montant de 1 milliard d’euros. De quoi vacciner 47 millions de Français, puisqu’il faut 2 doses par personne. De plus, 30 millions de vaccins sont réservés en cas de nouvelle commande.

Mi-octobre. Pour le moment, les fabricants ne sont pas encore autorisés à les vendre, car l’efficacité du vaccin est encore en test. Les doses ne seront pas disponibles avant mi-octobre, selon la ministre.

Prix. Le vaccin sera vendu en pharmacie (on ne connaît pas son prix), mais ne sera pas obligatoire. Il sera gratuit si la ministre décide, face au

Métropole : la France sans ses territoires extérieurs.Pandémie : épidémie touchant plusieurs continents.Fracture : cassure.

Vosges

88Yvelines78

Haute-Savoie

Rhône 69

Nord

Mayenne

53

Loir-et-Cher

41

Vosges

88Yvelines787

Haute-Savoie

Rhône 69969

Nord

Mayenne

53

Loir-et-Cher

41

Mer duNord

M e r

M é d i t e r r a n é e

M

an c h e

Oc é

an

At l a

nt i q

ue

Margueritehabite ici

18 °

Brest

Perpignan

26 °Prévisions aujourd’huiTempérature la plus froide/chaude

C’EST LÀ QUEÇA SE PASSE

mquo3848_4_5.indd 4mquo3848_4_5.indd 4 31/08/2009 18:51:1231/08/2009 18:51:12

LES NOTES

au pilote d’avion qui a oublié de sortir le train d’atterrissage, à Megève (74),

dimanche. L’engin a atterri sur le « ventre ». Les 3 passagers vont bien.

à une habitante du Ribay (53) qui a vendu de faux billets de concert sur

Internet. Elle a été condamnée à 3 mois de prison, jeudi.

aux voyous qui dégradaient des voitures avec des marteaux brise-vitre

volés dans un car scolaire à Oucques (41). 5 ados viennent d’être arrêtés.

aux buteurs de la L1 de foot. En 4 jours, ils ont inscrit 102 buts (soit 2,5 par match).

C’est 16 de plus qu’en 2008, à la même époque.

aux Simpson, Vol. 7 : Dossiers secrets.Il a pris directement la 2e place des ventes

de BD, selon Livres Hebdo.

à Kevin Staut. Avec son cheval « Kraque Boom », il est devenu champion d’Europe

de saut d’obstacles, dimanche au Royaume-Uni (Europe). Une première pour la France depuis 10 ans !

in

De plus en plus de ruches installées en centre-ville

Une ruche a été posée lundi sur le toit du conseil général du

Finistère à Quimper (29), comme à l’opéra de Lille (59) ou au château de Versailles (78). « Notre but est de rappeler qu’il y a urgence à sauver les abeilles. Les pesticides utilisés dans les champs sont catastrophiques. 1 colonie d’abeilles sur 3 meurt chaque année. Résultat : elles se portent mieux en ville, où les arbres

et les fleurs sont plus variés qu’à la campagne », explique Nadia Pierson, de l’Union nationale de l’apiculture française. La preuve : en ville, une ruche produit 80 kg de miel par an, 3 fois plus qu’à la campagne !

Depuis 2005, des milliers de ruches ont été installées dans des villes françaises. « On en compte environ 300 rien que dans Paris », souligne la spécialiste. C. H.

2 spectacles mélangeant des feux d’artifice et des jeux de lumière sont présentés dans les jardins du château de Versailles (78), du 4 au 21 septembre. Ils sont intitulés Cyrano de Bergerac et Les Empires du Soleil et ont été créés par les artistes du Groupe F.

© T

. N

ava

LA PHOTO DU JOUR

Des ruches ont été installées en mai dernier sur le toit du Grand Palais, à Paris (75).

© A

FP/S

. D

e Saku

tin

symptômes de la grippe A ?

Un médecin.

Offre d’abonnement spécial-enseignant pour la classe au 0825 093 393 (0,15 € TTC/min) www.playbac.fr > Mercredi 2 septembre 2009 > Mon Quotidien > page 5

Conseil général (ici) : lieu où travaillent des élus du département.Pesticide : produit chimique utilisé pour protéger les cultures.

UESE

« Mes parents n’hésiteront pas à me faire vacciner, car nous voyageons beaucoup. Je serais rassurée de recevoir rapidement le vaccin. »

rédactrice en chef du jourMarguerite

mquo3848_4_5.indd 5mquo3848_4_5.indd 5 31/08/2009 18:51:1931/08/2009 18:51:19

Page 5: Mon Quotidien

Ce n’était pas arrivé depuis 2 siècles. Des savants ont observé

des baleines franches australes en Tasmanie, une île du sud-est de l’Australie (Océanie). Elles sont venues donner naissance à des baleineaux dans cette zone qu’elles ont fuie il y a près de 200 ans.

À l’époque, elles étaient chassées par des baleiniers. Près de 1 000 baleines franches australes étaient tuées chaque année. Malgré la protection de l’espèce, la pêche a duré jusque dans les années 1960. Il ne reste plus que quelques milliers de spécimens dans le monde. La chasse désormais terminée, les baleines franches sont revenues dans les eaux de Tasmanie, où elles se sentent en sécurité. Les savants vont dorénavant protéger cette zone. P. Leclerc

La baleine franche australe peut mesurer jusqu’à 17 mètres et peser 50 tonnes. Elle se nourrit de plancton.

© B

iosp

hoto

s/G

. Sou

ry/O

SF

d’habitants peupleront la planète en 2012. Fin juin, nous étions 6,81 milliards d’êtres humains sur Terre. Les experts estiment qu’en 2050 nous serons 9,4 milliards !

ÉTATS-UNIS (AMÉRIQUE)Le plein de pastèque

Le jus de pastèque comme… carburant pour voiture ! C’est ce que teste le gouvernement américain. Avantage : c’est écologique, car beaucoup de pastèques pourrissent sans être mangées.

7 milliards

JAPON (ASIE)Méduses géantes

Au nord du Japon, d’énormes méduses de 2 m de diamètre ont envahi la mer. Elles blessent les pêcheurs et abîment les bateaux.

En Australie, des baleines reviennent faire des bébés

Pour lire l’actu après Mon Quotidien, renseigne-toi au 0825 093 393 (0,15 € TTC/min)page 6 > Mon Quotidien > Mercredi 2 septembre 2009 > www.playbac.fr

MONDE

Le mot anglais du jour avecavec.com.com

Watermelon:

Paris- Canberra : 17 000 km

et 23 h d'avion

Paris

Canberra

Océan Indien

Océan Pacifique

Australie Canberra

Tasmanie

En Australie (Océanie), on roule à gauche. Vrai ou faux ?

Vrai.

Spécimen (ici) : membre d’une espèce.

© A

P/S

.-G

. W

inte

rton

Plusieurs régions américaines sont actuellement victimes de violents feux de forêts. Dans l’Utah (photo), des avions survolent les zones concernées et déversent des produits retardant le feu. En Californie, 2 pompiers sont morts dans ces incendies.

LA PHOTO DU JOUR

mquo3848_6.indd 6mquo3848_6.indd 6 31/08/2009 18:02:3631/08/2009 18:02:36

Page 6: Mon Quotidien

Faciles à lireAXEL, 11 ANS

Un livre passionnantNICOLAS, 11 ANS

Plus facile d’apprendreLAËNA, 9 ANS

« Ces livres sont faciles à lire. J’ai lu celui sur les fondateurs de

Rome : ils sont surnommés “les enfants de la louve”. Je préfère les pages documentaires au roman. »

« Le livre sur les pirates est passionnant. Il y a beaucoup

d’action dans la partie roman et le texte est très facile à lire. Les mots compliqués sont expliqués.»

« C’est une bonne idée de mêler des pages documentaires à une histoire.

C’est plus facile d’apprendre comme ça. En revanche, je trouve que le vocabulaire n’est pas toujours facile à comprendre. »

1666. Alexandre-Olivier a 20 ans.Il marche dans

le port du Havre (Seine-Maritime) à la recherche du navire sur lequel il doit embarquer. Ce roman commence par la vie à bord du Saint-Jean. Le jeune marin raconte sa première traversée puis sa rencontre avec Michel Le Basque, capitaine d’un bateau de… pirates !

Au fil de l’histoire, on comprend comment sont organisées les expéditions de piraterie. Les mots difficiles sont expliqués. Chaque chapitre est aussi suivi d’une page d’informations illustrées sur des thèmes précis comme

L’Europe du XVIIe (17e) siècle, La vie des pirates ou encore Le Nouveau Monde. Tout pour comprendre l’histoire dans son contexte… R. Botte

Sur les traces des… pirates, Éd. Gallimard Jeunesse (7,50 €).

Autres titres : Les Dieux d’Égypte, Ulysse, Les Fondateurs de Rome, Le Roi Arthur, Léonard de Vinci.

Des romans historiques avec des pages d’infos sur l’époque

www.playbac.fr > Mercredi 2 septembre 2009 > Mon Quotidien > page 7

TEST

PUBLICITÉ

NOS ABONNÉS ONT TESTÉ

mquo3848_7.indd 7mquo3848_7.indd 7 31/08/2009 18:03:2431/08/2009 18:03:24

Page 7: Mon Quotidien

Si tu es abonné, deviens « rédacteur en chef du jour » de Mon Quotidien, à Paris. Inscris-toi vite auprès de Wolfy au 01 53 01 23 88.

Play Bac Presse SARL*, 14 bis, rue des Minimes, 75140 Paris CEDEX 03. Tél. : 01 53 01 23 60

ABONNEMENTS : MON QUOTIDIEN - BP 90 006 - 59718 LILLE CEDEX 9TÉL. : 0825 093 393 (0,15 € TTC/MIN) - FAX : 03 20 12 11 12

[email protected] EN SUISSE : [email protected] ABONNEMENTS EN BELGIQUE : [email protected]

– Dir. de la publication : J. Saltet – Dir. adj. de la publication : M. Dyrszka– Réd. en chef : F. Dufour – Réd. en chef adjoint : O. Gasselin– Réd. en chef technique : V. Gerbet – Secrétaire de rédaction : P. Leclerc– Rédaction : N. Perrigot (À la Une), R. Botte (Test/Télé), C. Hallé (France), P. Leclerc (Monde) – Iconographe : F. Garrouste – Dessinateur : Berth– Resp. pédagogique : A. Corneloup – Correctrice : A.-L. Ladroyes– Rel. lecteurs : Wolfgang - E-mail : [email protected] – Fabrication/routage : M. Letellier, S. Parot – Abonnements : M. Jalans, M. Dufau – Créa. promo. : A. Gronier, A. Sueur– Partenariats : A.-L. Plantinga (01 53 01 24 57) CIC : 30066 10808 00010601001 31- *gérant Jérôme Saltet.Associés : Play Bac, Financières F. Dufour, G. Burrus, J Saltet. Dépôt légal : novembre 1994. Commission paritaire : 0910C87062. Imprimerie : Fécomme. C. de direction : F. Dufour, J. Saltet, M. Dyrszka.Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

L’Afghanistan est un peu plus grand que la France. Vrai ou faux ? Vrai.

Le journaliste Gilles Jacquier a tourné un reportage sur l’école

en Afghanistan (Asie).

Dangereux. « L’Afghanistan est l’un des pays les plus pauvres du monde. La province de Kandahar se trouve dans le Sud. Cette région est le lieu d’origine des talibans. Ces hommes armés ont imposé des pratiques religieuses strictes aux Afghans par la violence. Ils ne sont plus au pouvoir depuis 8 ans, mais veulent revenir. Des milliers de militaires étrangers (Américains, Français…) sont dans le pays pour tenter de le rendre moins dangereux. »

Agression. « La moitié de la population ne sait ni lire ni écrire. À Kaboul, une petite fille de 12 ans a une chance d’aller à l’école, car c’est la capitale. À Kandahar, elle ne peut pas. Beaucoup d’écoles sont fermées et les familles ont peur d’y envoyer leurs enfants. Les attaques

sont trop nombreuses. Dans mon reportage, une adolescente raconte son agression sur le chemin de l’école. Les professeurs aussi sont menacés. Des organisations internationales avaient pourtant imprimé des manuels scolaires pour aider le pays. Ils sont

entassés à Kaboul… Ils ne servent à personne. »

Étrangers. « Ce reportage était dangereux. J’étais seul et, souvent, je cachais ma caméra. La population a peur des étrangers et n’osait pas me parler. »

Entretien réalisé par R. Botte

« Les familles ont peur d’envoyer les enfants à l’école »

Les premières images sont un peu difficiles. Mon Quotidien te conseille de regarder ce reportage avec tes parents.

© E

yed

ea/G

am

ma/N

. Q

uid

u

TÉLÉ-WEB

Organisation internationale (ici) : groupe de personnes présentes dans un pays pour aider la population.

10 ans, en CM1, habite à Villennes-sur-Seine (78).

Mes favoris • Chanteur : Christophe Maé• Film : Sissi impératrice• BD : Lou !• Série télé : Hannah Montana

Ma blague préférée surlaparoleauxenfants.com

rédactrice en chef du jourMarguerite

FRANCE 2, DEMAIN, 20 H 35 : ENVOYÉ SPÉCIAL (L’ÉCOLE EN AFGHANISTAN)

mquo3848_8.indd 8mquo3848_8.indd 8 31/08/2009 18:04:3031/08/2009 18:04:30