16
Mars 2018 siemens.ch/monitor Monitor Journal des sociétés Siemens en Suisse

Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Mars 2018 siemens.ch/monitor

Monitor Journal des sociétés Siemens en Suisse

Page 2: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat ambiant optimum, aussi bien pour les visiteurs que pour les nombreux pensionnaires d’Aquatis, le plus grand aquarium et vivarium d’eau douce en Europe.

06 Le tableau de distribution MT type 8DJH de Siemens répond à de nombreuses exigences. Cette installation fiable, modulable et ne nécessitant pas d’entretien a été retenue par la société SEIC-Télédis en Valais et par le Power Electronics Laboratory de l’EPFL.

07 L’entreprise de biotechnologie Biogen mise sur la place économique suisse et construit, à Luterbach, un nouveau centre de production ultramoderne dont Desigo CC coordonne les nombreux systèmes immotiques.

08 Grâce à la numérisation et aux solutions de Siemens, deux frères innovateurs et leur ent-reprise Swiss Can Machinery sont parvenus, en quatre ans, à conclure des contrats avec les plus importants producteurs de lait en poudre d’Europe.

09 Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est le premier hôpital de Suisse à être équipé du Magnetom Vida 3T. Les patients admis en urgence seront les premiers à en bénéficier.

10 Dans le secteur de la santé publique, la numérisation joue également un rôle de plus en plus important. Siemens Healthineers a récemment présenté ses solutions dans ce domaine sous la devise «plus d’interconnexion, plus de numérisation, plus de valeur ajoutée».

11 Depuis fin 2017, l’ensemble du réseau ferroviaire suisse à écartement normal est équipé du système européen d’arrêt auto-matique des trains ETCS Level 1. Seule une «manufacture industrialisée» a permis de concrétiser ce projet.

12 Comment seront les trains du futur? Des ingénieurs de Siemens et des scientifiques de la RWTH (Haute Ecole Technique de Rhénanie Westphalie) à Aix-la-Chapelle travaillent con-jointement sur les trains du futur.

13 Siemens stimule la transformation numérique de l’économie énergétique avec le développe-ment continuel des applications Smart Grid EnergyIP. De plus en plus d’applications EnergyIP qui fonctionnent aujourd’hui sur la plate-forme d’applications Smart Grid EnergyIP de Siemens sont intégrées dans MindSphere.

14 La nouvelle rubrique «Innovation et recherche» présente les idées et concepts inno-vants qui forgeront nos succès futurs.

15 La nouvelle série de fours iQ500 offre de nombreuses possibilités de combinaisons et un confort d'utilisation inégalé.

08

09

13

Dans ce numéro

Swiss Can Machinery

CHUV MRI

Energy IP

2 siemens.ch/monitor | Mars 2018

Page 3: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Un succès sans précédent grâce à la digitalisation!

Le groupe Siemens peut se montrer satisfait des résultats de l’exercice écoulé, les meilleurs de son histoire. Le cours de l’action a également progressé de manière réjouissante. La numérisation est très étroitement associée à ce succès. Vous en trouverez plusieurs exemples dans ce numéro.

Considérant ces bons résultats, Siemens poursuit sa réorientation, et c’est à tort que le groupe est souvent comparé à un imposant paquebot. L’entrée en bourse déjà réalisée de la société Osram, ainsi que celle imminente de Siemens Healthineers, attestent plutôt de sa trans formation en une flotte de vedettes rapides. C’est d’ailleurs le cas depuis longtemps.

La fusion planifiée de notre division Mobility avec Alstom pourrait être mentionnée dans ce contexte, mais elle doit être considérée sous un autre angle: les deux plus importants fournisseurs de trains et de techniques ferroviaires sont implantés en Chine et se rapprochent fortement de l’Europe. Avec cette fusion, Siemens Alstom sera bientôt le numéro deux de la branche et devrait ainsi être en mesure de rivaliser avec ses concurrents asiatiques. Nous pourrons également offrir à nos clients des produits et des systèmes encore plus performants.

De tels changements au sein d’un groupe mobilisent inévitablement des ressources, mais nos clients ne devraient pas s’en apercevoir, si ce n’est via des retombées positives. Avec énergie, nous continuons à mener nos activités usuelles et voulons réaliser des projets intéressants avec nos partenaires. L’exemple de notre contribution à la réalisation d’Aquatis à Lausanne, le plus grand aquarium – vivarium d’eau douce d’Europe, pour l’équipement de son bâtiment illustre parfaitement cette volonté. En outre, la recherche et le développe-ment ne sont pas en reste. La nouvelle rubrique «Innovation et recherche», en page 16 de ce numéro, présente les idées et concepts novateurs qui façonneront les succès de demain.

Bonne lecture!

Alexandre Martin Directeur Suisse romand

siemens.ch/monitor | Mars 2018 3

Page 4: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Immersion au cœur de l’Amazonie qui abrite environ un quart de tou-

tes les espèces animales et végéta-les répertoriées sur la planète.

Chantal Epiney Vocat

La visite d’Aquatis se veut ludique et pédagogique. «Grâce à une scénographie totalement immersive, le visiteur devient un explorateur et part à l’aven-ture à travers des grottes glacières, des tunnels sous-marins et des décors plus vrais que nature, amplifiés par d’imposants jeux de miroirs», commente Bruno Kueny, Coordinateur Technique de IC Eau SA & mandataire Aquariologie.

Le voyage débute en Valais dans les profondeurs bleu azur des grottes du glacier du Rhône. Le premier bassin abrite les poissons des lacs et des rivières des Alpes, parmi lesquels les célèbres ombles chevaliers, chevaines et truites de rivière. La balade se poursuit par une traversée du lac Léman en suivant l’écume d’un navire de la CGN et s’achève dans le delta du Rhône, 812 km plus loin, avec le premier bassin d’eau de mer du site.

Les visiteurs quittent la zone Europe en empruntant un tunnel sous-marin jusqu’à un gigantesque spinosaure articulé annonçant l’arrivée dans l’espace Evolution. «Avec ses 10 mètres de haut, son million de litres d’eau douce et son tunnel transparent propice à l’observation, le bassin de cette zone consti-tue un temps fort de la visite.» Il fait le lien entre l’Europe et l’Afrique et accueille de très anciennes espèces comme le poisson spatule, le garpique alligator ou le grand esturgeon jaune.

L’expédition africaine est marquée par la rencontre avec les deux crocodiles sacrés de l’ancien vivarium de Lausanne. Arrivés en octobre 2017, les deux reptiles ont pris possession de leur nouvel environ-nement et se sentent désormais…, comme des pois-sons dans l’eau! Quelques mètres plus loin, le bassin du lac Malawi offre un spectacle coloré orchestré par les multiples poissons qui y résident.

Une rizière suspendue annonce l’arrivée en Asie. Le visiteur y découvre les perches tigres du Fleuve Mékong et les nombreux habitants des mangroves.

Aquatis: du glacier du Rhône à la forêt amazonienne Plus grand aquarium-vivarium d’eau douce d’Europe, Aquatis plonge ses visiteurs au coeur des rivières et des lacs des cinq continents. Plus de 10 000 poissons et des centaines de reptiles et espèces végétales peuvent y être observés. Partenaire du projet, Siemens a géré le confort des visiteurs et celui des «habitants» des aquariums. Immersion.

4 siemens.ch/monitor | Mars 2018

Page 5: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Hôtel Aquatis 3 étoiles supérieurIdéalement situé, l’hôtel Aquatis dispose de 143 chambres, d’un restaurant, d’un fitness et d’un centre de conférences avec des salles de réunions modulables et un auditoire de 300 places. Siemens a installé l’ensemble du système de gestion du confort et de l’exploitation des lieux.

Désenfumage sous contrôleReconnaissable à ses grilles noires partant du sol jusqu’à mi-hauteur, le système de désen-fumage du parcours de visite permet d’ouvrir des ventaux dans la façade, afin d’amener de l’air frais de compensation pour assurer l’évacuation des fumées en toiture et faciliter ainsi l’évacuation des lieux en cas d’incendie.

Le voyage se poursuit en Océanie avec la grande famille des poissons arc-en-ciel et les tortues à ventre rouge des lacs et des rivières australiennes. Le vivarium, transposé dans une école abandonnée de l’Outback, abrite deux taïpans du désert, serpent le plus venimeux au monde, et le terrarium un peu plus loin, deux dragons de Komodo.

Bruit de l’eau, humidité, températures chaudes, végétation luxuriante, pas de doute nous sommes en Amazonie. La visite se termine avec des espèces fascinantes comme les piranhas herbivores, les piranhas à ventre rouge carnivores, les arapaimas, les raies ou encore les grenouilles bleues Okopipi.

Une collaboration plurielle et exemplairePorté par le groupe Boas, Aquatis est le fruit d’un partenariat mené avec le groupe Grisoni Zaugg pour la construction du bâtiment, la société BCO pour l’aménagement intérieur et le bureau d’études IC EAU pour l’aquariologie. Siemens Suisse s’est vu confier la gestion du confort des visiteurs, soit le chauffage, la climatisation et la ventilation, ainsi que le confort des «habitants» d’Aquatis avec la régulation de la température de l’eau des bassins et des vivariums. «Nous avons déjà géré des piscines, mais c’est notre premier bassin à poissons», annonce Jean-Yves Rossier de la Division Building Technolo-gies de Siemens. Sur les 46 bassins, l’eau fluctue entre 15 et 29 degrés, selon que l’on se situe dans la zone glacière ou dans la serre amazonienne. Les températures varient également entre le jour et la nuit et en fonction des saisons. «Tout est géré en sous-sol avec deux types d’échangeurs ther-miques, les premiers plongés dans des bassins tam-pons, les autres extérieurs.» En plus de reproduire les conditions de vie réelles des poissons, ces varia-tions permettent de baisser les températures l’hiver et de disposer ainsi d’une gestion énergétique durable des bassins.

Pour le parcours de visite, le principal défi consis-tait à gérer la ventilation en fonction de la fréquen-tation des lieux. «Les journées de forte affluence peuvent réunir jusqu’à 6000 personnes, ce qui fait beaucoup de CO2 à évacuer. La gestion des tem pératures est en revanche assez simple car les concepteurs d’Aquatis souhaitent renforcer le sentiment d’immersion en gardant la fraîcheur dans les régions alpines et la douceur dans la serre tropicale».

Interrogés sur les partenariats autour du projet, Bruno Kueny et Jean-Yves Rossier sont unanimes: «Nous avons travaillé dans la sérénité et avec efficacité grâce à des équipes compétentes, fiables et dotées de grandes qualités humaines.»

L’Asie et ses mangroves richement peuplées (à gauche).

Les pieds dans l’eau pour observer les descendants des espèces datant du temps des dinosaures (à droite).

Aquatis en chiffres100 000 «écailles» en aluminium recouvrent le bâtiment 3500 m2 alloués au parcours de visite 46 aquariums, vivariums et terrariums 2 millions de litres d’eau pour l’ensemble des bassins. 10 000 poissons 100 reptiles et amphibiens 200 espèces à observer 20 écosystèmes présentés 300 000 à 400 000 visiteurs escomptés chaque année

siemens.ch/monitor | Mars 2018 5

Page 6: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Joseph Duron

Malgré le nombre croissant de petits produc-teurs décentralisés d’énergie renouvelable, les gestionnaires du réseau de distribution restent les garants de la sécurité d’approvision-nement des régions qu’ils desservent. Afin de minimiser les coupures de courant et respec-ter les normes de qualité quant à la fourniture d’électricité, ils fixent la barre haute lors du choix de leurs équipements. Le tableau de distribution de type 8DJH isolé au gaz de Siemens répond à toutes leurs exigences: il respecte les normes les plus strictes en termes de sécurité et ses possibilités de confi-guration lui permettent de s’adapter aux conditions du terrain. Il peut également in-tégrer de nombreuses options comme le comptage d’énergie ou des fonctionnalités contrôle/commande de type «smart grid».

Aucun entretien et des solutions modulables à souhaitLa conception robuste du tableau ne nécessite pas d’entretien, ses cellules sont conformes aux contraintes d’arc interne (certification IAC) et un effort particulier a été porté sur la simplicité de son utilisation. Le synoptique frontal présente ainsi clairement toutes les informations sur l’état des différents disjonc-teurs, interrupteurs ou sectionneurs pour permettre à l’opérateur d’intervenir rapide-ment sur le réseau de moyenne tension.

Sur demande, l’équipe de spécialistes de Siemens peut personnaliser l’installation selon des critères particuliers. Au besoin, elle fait appel aux concepteurs du tableau, basés dans l’usine de production du groupe à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, afin d’étudier la faisabilité technique d’une requête, spécifique. C’est ainsi que Siemens a pu livrer en 2017, une configuration particulière à la société SEIC-Télédis dans le cadre d’un projet de réamé-nagement d’une centrale hydro- électrique sur la commune de Fully, permettant le raccor-dement direct de l’installation au réseau 16 KV.

Des atouts techniques démontrés et reconnus Au niveau environnemental, l’utilisation de caissons hermétiquement soudés – sans joint d’étanchéité – garantit à l’exploitant un risque de fuite quasi nul, ainsi qu’une utilisation fiable des équipements, indépendamment des conditions climatiques. Une vidéo disponible sur www.siemens.com/8djh illustre cet atout avec le test en laboratoire d’une installation totalement immergée, ainsi que la remise en service d’installations suite à des inondations.

Cette exploitation simple et sûre a récemment amené le Power Electronics Laboratory de l’EPFL à choisir ce type de tableau de moyenne tension pour la réalisation d’un important laboratoire de recherche. Celui-ci sera équipé de plusieurs cellules d’expérimentation pour des dispositifs à convertisseurs et entraîne-ments électriques. Dans un tel cas, les équipe-ments seront utilisés jusqu’aux limites de leurs possibilités.

Du «sur mesure» pour la moyenne tensionLa distribution d’électricité au niveau local est de la compétence des gestionnaires du réseau de dis-tribution et se fait habituellement en moyenne tension. Ces derniers optent pour du matériel fiable et modulaire comme le tableau de distribution de type 8DJH de Siemens. Cette solution a été rete-nue par la société SEIC-Télédis en Valais et par le Power Electronics Laboratory de l’EPFL.

6 siemens.ch/monitor | Mars 2018

Page 7: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Des bâtiments «intelligents» pour le futur centre de production de BiogenLe géant de la biotechnologie Biogen mise sur la place économique suisse et construit à Luterbach, près de Soleure, un nouveau centre de production de médicaments ultramoderne. La gestion intégrée et centralisée des bâtiments sera assurée par la plateforme Desigo CC de Siemens.

Marc Maurer

Fondée à Genève en 1978, Biogen fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux de la biotechnologie. La société dispose d’un portefeuille de pointe pour le traitement de la sclérose en plaques et développe de nouveaux remèdes contre les affections chroniques comme les syndromes neurodégénératifs, les pathologies auto-immunes ou les maladies génétiques rares. Pour répondre à la demande croissante en médicaments de haute qualité, Biogen développe ses capacités de production à Luterbach avec la construction d’un site biopharmaceutique de pointe. Avec lui, environ 400 postes de travail seront créés.

Une solution immotique intégrée C’est dans l’immense enceinte de l’ancienne usine de cellulose d’Attisholz que vont être installées deux cellules de production com-prenant des laboratoires, des bureaux, des bâtiments de services et des entrepôts. Le site pourra être étendu de manière modulaire par la suite. Dotées de technologies de pointe, ces cellules fabriqueront des produits bio-pharmaceutiques dès 2019. La société Jacobs, planificateur général du projet, souhaitait disposer d’un système de gestion intégrée

des bâtiments, simple d’utilisation, capable de fusionner plusieurs sous-systèmes et conforme aux exigences de l’industrie pharmaceutique.

Le choix s’est porté sur la plateforme de gestion des bâtiments Desigo CC de Siemens pour sa capacité d’intégrer de manière homogène différents systèmes et son adéquation avec la réglementation en vigueur. C’est le système d’automatisation flexible Desigo qui prend en charge la régulation des installations primaires de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), Desigo Total Room Automation (TRA) veillant à la coordination des installations domotiques et à leur optimisation énergétique. Les régulateurs Simatic S7 contrôlent l’alimen-tation en chaleur, en air comprimé et en froid, tandis que les détecteurs Sinteso assurent une détection d’incendie rapide et fiable.

Un système global dédié aux sciences de la vie Desigo CC centralise la surveillance et la visualisation de l’état des différents systèmes, regroupe toutes les informations et les pré-sente à l’utilisateur sous forme synoptique. Il permet d’assurer les fonctions de pilotage et de régulation des installations, d’établir des états journaliers et d’enregistrer les ten-

dances pour une gestion intégrée de l’éner-gie. Le centre de compétences en sciences de la vie de Siemens, avec ses équipes de projet spécialement formées et son logiciel «Electronic Validation Tool», veille au respect des exigences en matière de validation et de qualification. En tant que système global, Desigo CC prend en charge la sécurité des environnements critiques, ainsi que les pro-cessus centraux tout au long du cycle de vie des bâtiments. L'interconnexion intelligente des systèmes de sécurité et d'automatisation assure ainsi une protection maximale des investissements et des installations, ainsi que l’optimisation des coûts de fonctionnement et des dépenses énergétiques.

Pour son centre de production ultramoderne, Biogen mise sur la place économique suisse et fait confiance à la plateforme de gestion des bâtiments Desigo CC de Siemens.

siemens.ch/monitor | Mars 2018 7

Page 8: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Les deux fondateurs Marc (à gauche) et Michael Grabher (à droite) de Swiss Can Machinery.

Miriam Schaller

En arrivant chez Swiss Can Machinery à Berneck, le visiteur est accueilli par Marc et Michael Grabher, deux jeunes entrepreneurs débordant d’enthousiasme et d’énergie. Il y a quatre ans, ces deux frères ont créé une start-up qui compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs du marché et exporte jusqu’à quatre machines par an en Chine, au Danemark, en Corée ou à Singapour.

Un savoir-faire de pointe largement re-connu en SuisseL’entreprise conçoit et produit des machines ainsi que des lignes complètes, du prélève-ment des boîtes vides jusqu’à la palettisation des cartons avec les produits finis, en passant par la stérilisation et le remplissage. Elle est spécialisée dans les produits alimentaires dont la production et le conditionnement sont soumis à des exigences élevées en matière d’hygiène. Le cœur de cible de Swiss Can Machinery est l’industrie alimentaire pour bébés avec ses laits en poudre, y compris ceux destinés aux nourrissons présentant des allergies ou des intolérances au lactose. L’entreprise travaille ainsi avec les plus grands producteurs de lait en poudre européens.

Une compétitivité fondée sur l’efficacitéComment Swiss Can Machinery réussit-elle à concurrencer les fabricants étrangers avec des charges salariales et des frais de localisation plus élevés? La société a misé dès le départ et de manière conséquente sur la numérisa-tion et des processus optimisés. La première année, ses fondateurs ont investi la moitié de leur capital dans l’acquisition de logiciels tels que Teamcenter, le système de gestion du cycle de vie des produits de Siemens, ou CAO 3D NX, le logiciel de conception assistée par ordinateur.

Chaque machine produite par Swisss Can Manchinery depuis sa création, chaque dessin CAO et chaque vis ont été saisis dans Team-center. «Une installation se compose d’environ 180 000 pièces et nous avons près de 250 fournisseurs» estime Marc Grabher qui, en sa qualité de Chief Technology Officer (CTO),

traite de tous les aspects techniques. «Pour gérer ces volumes de données, il est néces-saire de disposer d’un logiciel performant comme Teamcenter.» Le TIA Portal entre en jeu pour la configuration et la mise en service de l’installation. L’étape suivante portera sur l’interconnexion de Teamcenter et de TIA

Une success-story à l’international grâce à la numérisationSwiss Can Machinery exporte dans le monde entier des machines pour le conditionnement de produits alimentaires secs ou en poudre. Son succès repose sur un haut niveau de performance obtenu grâce à la numérisation et à l’automatisation. La société a opté pour les logiciels Teamcenter, NX et TIA portal de Siemens.

Portal pour une gestion et un stockage cohé-rents des données, de même que pour la gestion et la mise à jour de toutes les données des machines.

Une maintenance à distance grâce au numériqueL’objectif est de tout contrôler avec des logi-ciels afin de disposer de l’ensemble des paramètres et des données sous forme numé-rique, et de pouvoir ainsi effectuer une maintenance complète à distance. Swiss Can Machinery souhaite en effet surveiller les installations réparties dans le monde entier depuis son site et promouvoir la maintenance préventive. L’entreprise se prépare ainsi à gérer les gros volumes de données qu’implique une surveillance des installations. Elle mise sur le système d’exploitation MindSphere de Siemens, basé sur le Cloud. «Il y a toujours plus de données à gérer, c’est inévitable. Mais si on les utilise correctement dès le départ, leur potentiel est considérable. Nous comptons l’exploiter».

8 siemens.ch/monitor | Mars 2018

Page 9: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Pierre-Alain Rattaz

Le CHUV, à Lausanne, l’un des cinq hôpitaux universitaires de Suisse, joue un rôle de pointe d’envergure européenne dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médi-cale et de la formation. Depuis le mois de décembre 2017, il est également le premier hôpital de Suisse à disposer d’une IRM située au sein même de son service des urgences. «Notre hôpital se positionne notamment dans la prise en charge de patients atteints d’un AVC, un domaine où chaque minute compte. L’IRM est un moyen idéal pour diagnostiquer très rapidement les zones du cerveau atteintes afin d’y appliquer le bon traitement. Cette machine est aussi à disposi-tion des patients de soins intensifs. Elle est proche de toutes les unités de soins intensifs ce qui facilite le transport et la prise en charge de ces patients souvent fragiles», déclare le Prof. Reto Meuli, chef du département de radiologie médicale du CHUV.

Un partenariat de longue date avec le CHUVSuite à un appel d’offres sur les marchés publics lancé au printemps 2017, le choix du CHUV s’est porté sur la toute nouvelle IRM Magnetom Vida 3T. «Le CHUV est un parte-naire de longue date et nous sommes heureux qu’il soit le premier hôpital de Suisse à être

bénéficier de la seule IRM sur le marché équi-pée de la technologie BioMatrix. Celle-ci per-met de prendre en compte les caractéristiques physiologiques du patient (taille, poids, respi-ration, mouvement) dans sa programmation, grâce à des capteurs intégrés dans la table d’examen», explique Claudio Cerini, account manager au sein de la division Healthineers de Siemens.

Le Prof. Meuli se réjouit de l’apport pour les patients de cette nouvelle IRM qui représente un progrès significatif, en particulier dans le domaine de l’imagerie neuronale: «Notre équipe est convaincue des avantages de cette nouvelle technologie en termes de qualité d’image, de finesse et de rapidité d’acquisition. Le durée de certains examens peut ainsi être réduite, ce qui est très précieux pour nous lors de prises en charge où le facteur temps est déterminant.»

Des IRM produites en AllemagneUne équipe du CHUV s’est rendue sur le site de production d’Erlangen, en Bavière, où Siemens dispose d’un showroom clinique, avec de vrais patients et des images réelles. Elle a ainsi pu s’assurer que la nouvelle plate-forme informatique ne soit pas un obstacle en terme de rapidité.

Dans le courant de l’automne, une fois la nouvelle IRM arrivée à bon port, un mois a été nécessaire jusqu’à sa mise en service, peu avant Noël. Deux techniciens ont fait subir à la machine une batterie de tests permettant notamment de vérifier la qualité de l’aimant, refroidi en permanence avec de l’hélium liquide à moins 270 degrés. De véritables exa-mens ont ensuite été effectués sur des patients pris en charge en ambulatoire avant la mise en place de protocoles d’examens spécifiques pour chaque partie du corps. «La nouvelle IRM a pu être mise en service dans le temps convenu, coïncidant avec le l’ouver-ture du nouveau bloc d’imagerie, situé au sein même des urgences», conclut le Prof. Meuli.

Première suisse au CHUV Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est le premier hôpital de Suisse à être équipé du Magnetom Vida 3T, une IRM de dernière génération qui présente une avancée significative en matière de qualité d’image et de rapidité d’acquisition. Les patients admis en urgence seront les premiers à en bénéficier.

Le professeur Reto Meuli, chef du département de radiologie médicale du CHUV, se réjouit que les patients du centre hospitalier profitent des avan-tages de cette nouvelle IRM.

Le système de commande de pointe du Magnetom Vida 3T

siemens.ch/monitor | Mars 2018 9

Page 10: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Dans le domaine de la santé publique également, la numérisation joue un rôle de plus en plus impor-tant (en haut).

Le nouveau système Magnetom Vida utilise la technologie BioMatrix qui s’adapte aux différences anatomiques et physiologiques des patients (en bas).

Eray Müller

Dans le domaine de la santé publique, la numérisation joue également un rôle de plus en plus important. L’objectif de Siemens Healthineers est d’assister les acteurs de la santé dans leurs activités en développant des produits et des solutions encore plus effi-caces, tout en réduisant les coûts. La société a récemment présenté ses solutions pour la numérisation dans ce domaine sous la devise «Plus d’interconnexion, plus de numérisa-tion, plus de valeur ajoutée». Elle désire ainsi encourager les mutations nécessaires pour des soins de santé ciblés sur la valeur ajoutée.

La plate-forme Digital Ecosystem de Siemens Healthineers permet aussi bien d’interconnec-ter les prestataires et les fournisseurs de solu-tions dans le domaine de la santé publique, que leurs données, applications et autres prestations de services. Cet écosystème numé-rique offre des interfaces ouvertes, au travers desquelles les développeurs d’applications et les fournisseurs de solutions peuvent effi-cacement créer et commercialiser de nou-veaux services, et les intégrer sur une plate-forme commune. Les experts peuvent ainsi s’interconnecter, communiquer et interagir rapidement, facilement et sans faille. Cet éco-système numérique mise sur le réseau Team-play, basé sur le Cloud, qui est d’ores et déjà utilisé par plusieurs centaines de clients et qui répond aux exigences de sécurité et de pro-tection des données.

La médecine personnalisée joue également un rôle prépondérant dans le développement de soins orientés sur la valeur ajoutée. Elle permet de tenir compte des particularités du patient afin d’offrir une thérapie taillée sur mesure et particulièrement efficace. Les technologies de l’information occupe-ront une position clé dans ce processus. La combinaison des données ainsi récoltées durant l’étape «Machine learning» améliore les soins médicaux et autorise de toutes nouvelles thérapies basées sur l’évidence, ainsi que le développement de médicaments. La numérisation ouvre également de nou-velles perspectives pour les médecins en matière d’assistance dans l’établissement d’un diagnostic.

BioMatrixLa technologie BioMatrix utilisée notamment dans le nouveau système d’imagerie par ré-sonnance magnétique (IRM) Magnetom Vida illustre la manière avec laquelle les techno-logies modernes peuvent améliorer la person-nalisation du diagnostic. Avec l’IRM en par-ticulier, les différences physiologiques et anatomiques des patients, ainsi que le niveau de formation et l’expérience des utilisateurs, peuvent contribuer à une variabilité indési-rable. Il est donc d’autant plus important que ces IRM fournissent des données fiables et reproductibles. Le traitement plus rapide des images grâce au nombre réduit de balayages représente un énorme avantage, tant pour le patient qui verra son confort augmenter, que pour le radiologue qui dis-posera d’images de meilleure qualité. Avec les nouvelles applications Compressed Sensing, le système peut également accélérer les prises de vues jusqu’à un facteur dix, amélio-rant ainsi la rentabilité en plus du confort du patient.

La digitalisation créatrice de valeur dans la santéL’interconnexion est omniprésente. Des algorithmes sophistiqués, des ordinateurs toujours plus puissants, une connectivité améliorée et le Cloud computing ont permis l’émergence de systèmes intelligents. Siemens dispose de ce savoir-faire technique et numérique qu’il applique au domaine de la santé pour optimiser les performances tout au long de la chaîne de valeur.

10 siemens.ch/monitor | Mars 2018

Page 11: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

La digitalisation créatrice de valeur dans la santé

La Suisse ouvre la voieA fin 2017, les CFF ont finalisé leur projet «Réseau ETCS Rollout» visant à équiper l’ensemble du réseau suisse à voie normale avec le système européen d’arrêt automa-tique des trains ETCS Level 1. Ce gigantesque projet a été mené à bien avec le concours de Siemens Suisse.

Benno Estermann

Le système «Signum» assurait la sécurité du réseau ferroviaire suisse depuis 1928. Cette installation technique simple utilisait deux grands aimants installés sur les voies pour déclencher un freinage rapide en cas de pas-sage du train sur un tronçon indiquant un signal d’arrêt. Après la fin de la deuxième guerre mondiale, ce système s’est rapidement imposé comme le standard helvétique en la matière. Dans les années 90, il a été com-plété par le système ZUB 121, capable de gérer les trains de manière différenciée en fonction des conditions locales sur le réseau.

La Suisse fait figure de pionnièreBien que bénéficiant d’une fiabilité élevée, les systèmes Signum et ZUB restaient des solutions nationales incompatibles avec les systèmes de sécurité ferroviaire d’autres pays. Cette condition a longtemps été jugée insatis-faisante et a fait l’objet de programmes inter-nationaux de recherche et de coopération. L’un d’entre eux se nomme European Rail Traf-fic Management System (ERTMS) et le système d’arrêt automatique des trains ETCS (Euro-pean Train Control System) en est un élément central. Il devra un jour – et aurait déjà dû le faire depuis longtemps mais les rouages européens tournent lentement – remplacer tous les systèmes nationaux d’arrêt automa-

tique des trains. La Suisse, particulièrement concernée par le trafic de transit international, est l’un des moteurs de ce processus et se positionne comme une pionnière avec l’achèvement du réseau ETCS L1LS à fin 2017. Les entreprises ferroviaires européennes peuvent désormais traverser la Suisse sans avoir à recourir à des véhicules spécialement homologués pour le réseau helvétique.

Un minutieux travail de détailAvec quelque 12 000 postes de signalisation, l’équipement du réseau à voie normale suisse avec le système ETCS L1LS aurait pu être aisé, mais c’était sans compter sur la diversité

des signaux installés et leur accès difficile. Il s’agissait dès lors de produire un grand nombre de processus artisanaux, identiques à la base mais différents dans le détail, tout en tenant compte des contraintes locales. Avant de démarrer la conception du projet et sa matérialisation, tous les tronçons de voies concernés ont dû être analysés et observés sur site avec les CFF. Ensuite, le matériel et les outils nécessaires ont été transportés sur place. La dernière étape portait sur la trans-formation et la mise en service des postes de signalisation. Ce travail était particulière-ment complexe sur le plan organisationnel, car les plus petites erreurs impliquaient une intervention supplémentaire et des retards dans les travaux.

Une productivité fortement amélioréeDurant la transformation de ces milliers de postes de signalisation, la taille de l’équipe de Siemens travaillant sur le site est passée de huit à trois personnes. Les coûts ont subi une diminution encore plus marquée car, dès le milieu du projet, la transformation d’une installation ne nécessitait plus que 25 % environ des ressources requises au démarrage des travaux. Cet énorme programme de transformation lancé en 2012 a non seule-ment été achevé dans les délais et à la pleine satisfaction du client, mais il est aussi devenu un succès commercial pour Siemens.

La toute première étape de transformation des postes de signalisation ferroviaire s’est déroulée le 13 juillet 2012 à Airolo.

Les bobines ZUB et les aimants Signum sont rem-placés par des postes de signalisation modernes englobant des Eurobalises à radiocommande et des unités de commutation des signaux à alimen-tation photovoltaïque.

siemens.ch/monitor | Mars 2018 11

Page 12: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

de manière autonome sur le réseau ferroviaire existant. En d’autres termes: c’est une véritable révolution qui se prépare.

La base du projet ANTS repose sur des motrices de douze mètres de long, largement auto-nomes, composées de deux modules: l’unité d’entraînement nommée Drive Unit et la structure fonctionnelle. L’ensemble de la tech-nique est intégré dans la Drive Unit. Ces uni-tés mobiles pourront être combinées avec pratiquement n’importe quel type de structure fonctionnelle: fixations pour de gros contai-ners, simples wagons équipés de sièges passa-gers ou restaurants rapides avec terrasse en plein air… tout est imaginable. A l’avenir, il deviendra également envisageable d’assem-bler les superstructures grâce à une configu-ration en ligne et de les fabriquer en quelques jours par impression 3D.

Une flexibilité sans précédentGlobalement, ce projet apporte une flexibilité fantastique: les Drive Units autonomes reste-ront dans tous les cas parfaitement identiques et pourront être fabriquées en grande quanti-tés à bas coûts. La fonctionnalité de la struc-ture pourra être par contre personnalisée par l’exploitant qui offrira en quelque sorte un

«train à la demande». Mais la véritable origi-nalité réside dans «l’intelligence» du concept ANTS. Lorsque les capacités de transport devront être augmentées, les unités indivi-duelles s’organiseront en assemblant un convoi plus important pour la partie commune de leur voyage. Ces unités connaîtront leur destination et se dirigeront sans conducteur, se séparant du convoi lorsque leurs trajets respectifs divergeront. «En conduisant de manière autonome, les motrices ANTS pour-ront directement communiquer avec les aiguillages et les systèmes de sécurité, choisir leur propre itinéraire jusqu’à destination et, dans une certaine mesure, determiner quelle unité ou quelle composition devra être utilisée sur un tronçon donné.»

Eberhard Buhl

Au sein du projet «Future Train», les ingénieurs de Siemens et les scientifiques de la RWTH travaillent conjointement sur l’avenir des transports ferroviaires. L’accent est mis sur les nouvelles technologies, les matériaux inno-vants, les méthodes de développement et les processus de production, ainsi que l’élabora-tion de concepts de mobilité multimodale qui devraient faciliter l’intégration complète des transports ferroviaires et individuels. «Deux pistes sont explorées: la poursuite du développement des chemins de fer classiques en se focalisant sur des méthodes de pro-duction encore plus efficientes et le projet Automated Nano Transport System (ANTS)», explique Jürgen Schlaht, responsable Inno-vative Technologies Mainline Transport (ITMT) chez Siemens.

ANTS: des trains «intelligents» et personnalisés Ce projet requiert un peu d’imagination. ANTS propose en effet une standardisation encore plus poussée des solutions techniques pour des véhicules ferroviaires hautement individualisés, flexibles avec leur fabrication par impression 3D et trouvant leur chemin

Le ferroviaire prépare sa révolutionLes trains à grande vitesse comme le TGV et l’ICE font partie de notre quotidien depuis longtemps. A quoi ressembleront les trains du futur? Des concepts innovants sont-ils envisa-geables? Siemens et la Haute Ecole Technique de Rhénanie Westphalie (RWTH) collaborent sur les trains de demain.

Fabriquées avec flexibilité en impression 3D, les motrices du concept ANTS pourront trouver elles-mêmes leur chemin sur les réseaux ferro-viaires existants.

12 siemens.ch/monitor | Mars 2018

Page 13: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Le ferroviaire prépare sa révolution L’internet des objets au service des fournisseurs d’énergieLe dernier développement des applications EnergyIP de Siemens pour smart grids et réseaux intelligents marque une nouvelle avancée dans la transformation digitale du secteur de l’énergie. A l’avenir, un nombre croissant de ces applications seront intégrées dans MindSphere.

Fabienne Schumacher

Notre système énergétique est en train de changer: les données sont la nouvelle matière première des fournisseurs d’énergie. L’Internet des objets (IoT) va également jouer un rôle de plus en plus important pour les distributeurs d’énergie et exploitants de réseaux qui seront amenés, avec le dévelop-pement de la numérisation, à installer des équipements complémentaires, notamment de sécurité et d’automatisation. Ces derniers devront être installés, exploités et renou-velés avec efficacité. Les technologies so-phistiquées de l’IoT, telles que les applica-tions EnergyIP sur MindSphere, seront indis-pensables pour les utiliser de façon effici-ente, optimiser leurs performances tout au long de leur cycle de vie et créer davantage de valeur pour le fournisseur d’énergie grâce à l’analyse des données.

La distribution d’énergie en pleine évolutionLes technologies innovantes de l’IoT sont es-sentielles pour que les données créent de la valeur. Avec l’intégration d’EnergyIP dans Mindsphere – le système d’exploitation ou-vert et hébergé sur le Cloud de Siemens – le groupe contribue à améliorer la récolte, l’analyse, la gestion et l’évaluation des données relatives à l’énergie. Grâce à cette avancée, Siemens sera en mesure de mettre à la dispo-sition des fournisseurs d'énergie des appli-cations de numérisation ouvertes et évolutives permettant d'améliorer la transparence dans les installations de production d'énergie, de créer des outils d'analyse de données et d'optimiser les processus opérationnels. «MindSphere for Energy» réduit le coût d'intégration de nouveaux équipements et favorise le développement et l'installation d'applications nouvelles ou déjà existantes, en utilisant des interfaces standardisées sur MindSphere.

Une offre IoT uniqueLa division Energy Management de Siemens rassemble ses nombreux logiciels et services numériques dédiés à l’IoT sous la bannière «MindSphere for Energy». Le groupe dispose donc dans le domaine de l’IoT d’un porte-feuille particulièrement étendu, diversifié et ouvert. L’ampleur de son offre repose sur ses

connaissances approfondies du domaine et sur sa capacité à connecter tous les appar-eils, systèmes et installations des réseaux d’énergie à MindSphere. L’offre englobe également une multitude d’applications spécifiques à certains secteurs qui sont dérivées de la gamme EnergyIP, aujourd’hui bien établie. Avec 75 millions de licences de compteurs intelligents vendues dans le monde, ces applications sont déjà largement adoptées. Cette gamme spéciale comprend des solutions universelles pour le couplage de secteur et peut être exploitée dans dif-férents domaines d’activité, notamment dans la mobilité électrique grâce à des sys-tèmes de réseaux intelligents ou dans l’au-tomatisation d’usine. Enfin et surtout, les tiers peuvent également développer des ap-plications MindSphere grâce à la mise à dis-position d’une plateforme et d’un écosys-tème de partenaires ouverts.

Le dernier développement des applications EnergyIP de Siemens pour réseaux intelligents marque une nouvelle avancée dans la transfor-mation digitale du secteur de l’énergie: les appli-cations EnergyIP fonctionnent sur MindSphere.

Journées Power Days 2018Foire de Zurich, halle 5 / stand C10

Siemens Energy Systems présentera son porte-feuille exhaustif durant les journées Power Days qui auront lieu du 5 au 7 juin 2018 à Zurich. Le nouveau système IMS (Intelligent Metering System) équipé d’interfaces ouvertes sera pré-senté pour la première fois durant la foire. Nos logiciels Cloud, EnergyIP et MindSphere ainsi que des solutions de mémorisation intelli-gentes feront en outre partie des Highlights.

siemens.ch/monitor | Mars 2018 13

Page 14: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Innovation & recherche

Sur cette plate-forme d’essai volante, l’un des quatre réacteurs est remplacé par un entraînement électrique Siemens d’une puissance de 2 MW. Avec le prototype dénommé E-Fan X Airbus, Rolls Royce et Siemens désirent développer et explorer le système d’entraînement hybride électrique en vol.

Cet avion d’une capacité de

100 places

De l’électricité pour l’aviation

La fondation Werner Siemens octroie à l’EPFZ

12 millions pour l’exploration de composants atomiques.

Ce premier projet aux USA destiné à l’électrification du trafic des poids lourds permettra de démontrer comment des technologies novatrices peuvent augmenter l’efficacité énergétique, tout en réduisant les émissions polluantes sur les nombreux axes routiers utilisés par les camions.

Projet Siemens eHighway en Californie

Avec un trafic des marchandises électrifié à énergie renouvelable, des économies annuelles de 6 millions de tonnes de CO2 sont possibles en Californie.

Un camion californien de classe 8 pourra ainsi économiser

20 000 $de carburant en parcourant 100 000 miles sur une eHighway (tarif 2017).

L’année 2050sera la date butoir pour obtenir dans cet Etat américain une réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les vecteurs d’émissions polluantes, les transports et le trafic des marchandises joueront un rôle important dans la concrétisation de cet objectif.

Dans la ville de Carson, un tronçon de l’Alameda Street d’une longueur d’un mile a été équipé dans les deux sens avec un système de caténaire.

Grâce à la double augmentation du rendement en comparaison avec des moteurs thermiques traditionnels, la consommation énergétique sera réduite de moitié.

La fondation Siemens a mandaté la construction du yacht Explorer d’une longueur de

22 mètres. Ce bateau de

recherche ultrapropre à propulsion éolienne naviguera

sur les océans du monde entier pour l’institut Max Planck de chimie des océans,

afin d’examiner les cycles biologiques et géochimiques sous et à la surface de l’eau.

devrait décoller pour la première fois en 2020.

14 siemens.ch/monitor | Mars 2018

Page 15: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

Votre partenaire au quotidienLa nouvelle série de fours iQ500 est arrivée. Technologie de pointe, design sobre et confort d’utilisation, les derniers nés des fours Siemens s’inscrivent résolument dans l’air du temps. Grâce à leurs options innovantes, ils séduisent les plus pressés comme les passionnés de cuisine.

Rahel Ochsner

Deux ans après l’introduction du concept Perfect Built-in pour la série iQ700, la nouvelle génération de fours iQ500, reconnaissable à la lumière bleue Siemens qui rétroactive ses boutons lumineux, innove par son esthétisme, ses options calées sur les besoins de la vie moderne et son utilisation simple, interactive et intuitive.

Moins de temps dans le fourPour alléger notre quotidien où chaque minute compte, les nouveaux fours de Siemens proposent différentes options d’optimisation du temps comme la suppression du pré-chauffage pour les plats surgelés. Avec le pro-gramme coolStart, la très célèbre pizza sur-gelée passe ainsi directement au four et arrive dans nos assiettes en à peine 12 minutes, contre 22 auparavant. Cuire et rôtir normale-ment prend également beaucoup moins de temps grâce au préchauffage rapide. En cinq minutes environ, le four atteint déjà les 175 °C. L’autonettoyage automatique du four activeClean vient compléter l’équipement «gain de temps». En appuyant sur un simple bouton, le processus de nettoyage connu sous le nom de pyrolyse se met en marche.

Le four chauffe à des températures très élevées et les projections de graisse, déborde-ments de pâte et autres salissures tenaces sont réduits en cendres. Un simple coup d’éponge suffit à les éliminer une fois le pro-gramme achevé.

Un fonctionnement fiable pour un résultat parfaitMais le gain de temps n’est de loin pas le seul atout de ces nouveaux appareils. Beaucoup de gens aiment les bons repas «faits maison». Ces passionnés de cuisine apprécieront l’ajout de vapeur dans les fours iQ500. Cette fonc-

tion issue de la cuisine professionnelle assure, par exemple, des petits pains du dimanche parfaitement dorés et des rôtis à la fois crous-tillants et juteux. La nouvelle fonction Air pulsé 3D et la programmation automatique cookControl permettent d’obtenir des cuissons parfaites, tout en simplifiant les étapes du travail. Tout est géré automatiquement sans intervention en cours de cuisson.

Des appareils combinables et esthétiquesLe design de la série offre un intérieur convi-vial et actuel caractérisé par le recul de l’inox au profit de grandes surfaces en verre. Le bandeau de commande à deux zones typique de Siemens reste un élément central du design des iQ500. Qu’il s’agisse d’un appareil compact, d’un four à micro-ondes ou d’un four de 60 ou 90 cm de large, sa hauteur reste identique afin de pouvoir combiner les différents appareils, soit en les juxtaposant, soit en les superposant. Ce «Perfect Built-in» fait de la gamme iQ500 un choix sûr pour les concepteurs de cuisine: les appareils forment toujours des lignes homogènes avec une sobriété architectonique typique de Siemens.

siemens.ch/monitor | Mars 2018 15

Page 16: Monitor - Switzerland | Siemens Switzerland...Journal des sociétés Siemens en Suisse 04 Les techniques intelligentes de Siemens pour la gestion des bâtiments assurent un climat

O

www.siemens.ch

imprimé climatiquement neutre

Nr.: OAK-ER-11924-02025www.oak-schwyz.ch/nummer

Les manifestations des prochains mois

Mars 2018

1er mars 2018 / ZHAW WinterthourZHAW AbsolvententagSiemens Schweiz AG

7 mars 2018 / HSG Saint-GallHSG Talents ConferenceSiemens Schweiz AG

8 mars 2018 / Siemens Auditorium ZurichIndustrie Experten-Frühstück: Simulations- und TestlösungenSiemens Industry Software AG

8 mars 2018 / Siemens Conference Center ZurichSeminar Technologie für Bahnanwendungen Digital Factory & Process Industries and Drives

14 mars 2018 / Samsung Hall, ZurichSwiss Testing Day 2018Siemens Industry Software AG

15 mars 2018 / ETH ZurichETH PodiumsdiskussionSiemens Schweiz AG

15 mars 2018 / Renaissance Zurich Tower HotelHealthineers-SummitSiemens Healthineers

21 mars 2018 / HSLU Lucerne14. ZIG PlanerseminarBuilding Technologies

21 mars 2018 / Siemens Auditorium ZurichIndustrie Experten-Frühstück: Manufacturing Operation ManagementSiemens Industry Software AG

22 mars 2018 / Energy Park LaupersdorfSinumerik goes TIADigital Factory & Process Industries and Drives

Avril 2018

7 avril 2018 / GKB Auditorium, Coire7. Gesundheitsforum GraubündenSiemens Healthineers

11 avril 2018 / ETH ZurichTechTalk mit NeoNetzwerkSiemens Schweiz

11/12 avril 2018 / Congress Center BâleSmartSuisseMobility

18 avril 2018 / HSR Hochschule für Technik RapperswilSwiss Digital Product Innovation SymposiumSiemens Industry Software AG

19 avrill 2018 / Kartause Ittingen-Warth4. PersonalkongressSiemens Healthineers

19 avril 2018 / Sportstudio SRF ZurichTIA Portal AktuellDigital Factory & Process Industries and Drives

24 avril 2018 / ETH ZurichPolymesse 2018 Siemens Schweiz AG

25 avril 2018 / HSR RapperswilHSR StellenbörseSiemens Schweiz AG

25 avril 2018 / FHNW WindischFHNW Career Day TechnikSiemens Schweiz AG

26 avrill 2018 / Siemens Auditorium ZurichIndustrie Experten-Frühstück: TestlösungenSiemens Industry Software AG

Mai 2018

10 – 12 mai 2018 / LausanneSwiss Congress of RadiologySiemens Healthineers

23 maii 2018 / ELFA Eventhalle AarauDrive DaysDigital Factory & Process Industries and Drives

24 mai 2018 / Werk 1 GossauDrive DaysDigital Factory & Process Industries and Drives

24 mai 2018 / Wasserwerke ZurichUltraschall- und POC-TageSiemens Healthineers

29 mai 2018 / Hotel Astoria LucerneUltraschall- und POC-TageSiemens Healthineers

29/30 mai 2018 / Forum FribourgVöV-Fachtagung Kommission Technik undBetrieb Bus (KTBB)Mobility

28 mai – 1 juin 2018 / Lugano / PontresinaIRSE-Convention 2018Mobility

Juin 2018

1/2 juin 2018 / Verkehrshaus LucerneBMA TageSiemens Healthineers

5 – 7 juin 2018 / Messe ZurichPowertageEnergy Systems

7 juin 2018 / Forum FribourgImmohealthcare KongressBuilding Technologies

12 juin 2018 / Radison Blu BâleUltraschall- und POC-TageSiemens Healthineers

14 juin 2018 / Berner Generationenhaus BerneUltraschall- und POC-TageSiemens Healthineers

21 juin 2018 / Hotel Einstein Saint-GallUltraschall- und POC-TageSiemens Healthineers

21/22 juin 2018 / Volkshaus Bâle7. Forum Gesundheitswirtschaft BaselSiemens Healthineers

27 juin 2018 / Pfäffikon SZ, Seedamm PlazaPLM Connection 2018Siemens Industry Software

Juillet 2018

5 juillet 2018 / Alpha Palmiers LausanneUltraschall- und POC-TageSiemens Healthineers

5/6 juillet 2018 / Zurich5. Zürcher Forum für Versorgungsforschung Siemens Healthineers

12 juillet 2018 / B12 CoireUltraschall- und POC-TageSiemens Healthineers

Août 2018

28 – 30 août 2018 / BERNEXPOSindexDigital Factory / Process Industries and Drives Siemens Industry Software AG

«Monitor» est le journal d’entreprise des sociétés Siemens en Suisse.

Adresse de la rédaction:Siemens Suisse SACommunicationsFreilagerstrasse 40, 8047 ZurichTél. 0585 585 844E-Mail: [email protected]/monitor

Changements d’adresse s.v.p. par e-mail: [email protected]

Rédaction:Siemens Suisse SAFabienne Schumacher, directionMary ChappuisAlexandre MartinBastien MattheyValérie Zahnd

ftc communication SAFrançois Huguenet

Ont collaboré à ce numéro:Charles BreitenfellnerBenno EstermannEray MüllerMarc MaurerJoseph DuronMiriam SchallerRahel OchsnerPierre-Alain RattazChantal Epiney VocatMélina VigliottaEberhard Buhl

Photos:Aquatis (photo de couverture)Rainer Sohlbank (pages 4, 5 et 9)Biogen (page 7)Siemens Healthineers (page 10)Designworks (page 12)Airbus (page 14 en haute)Michael Schmidt Yachtbau (page 14 au milieu)Adobe Stock (page 14 au milieu)BSH Electroménager SA (page 15)

Toutes les autres photos© Siemens SA / Siemens Suisse SA

Traduction:PConsulting, Jean-Claude Pouly

Graphisme et composition:Fernando RosoSiemens Suisse SA

Impression:Rüesch-Druck AG, RheineckTirage total: 2000