24
montastruc la-conseillère journal d’information municipale juillet 2006 n° 04 “ les nouvelles ”

montastruc N4 juillet... · de cette manifesta-tion, particulière-ment, les membres de l’ancien Comité qui sont venus prêter main-forte aux nou-veaux. Nous espérons vous retrouver

Embed Size (px)

Citation preview

montastrucla-conseillère

• • journal d’information municipale •juillet 2006n° 04“ les nouvelles”

EDITORIAL2

Le Mot du MaireMadame, Monsieur, Chers Amis

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter de très bonnes vacan-ces, gage d’une rentrée en très grande forme.Toutefois avant votre départ, je me devais de vous faire connaître àtravers ce Bulletin Municipal le bilan à mi-année 2006 des affaires denotre commune.

Tout d’abord une bonne nouvelle en période de grandes dépenses : - Pour la 5ème année consécutive aucun taux des taxes communa-les n’a été augmenté.J’ai la conviction que vous appréciez cette gestion de la commune quipermet la réalisation de nos engagements et bien davantage sansaccroissement de la pression fiscale.

Le dynamisme reconnu et même envié de notrecommune est bien réel, n’en déplaise à cer-

tains esprits chagrins.Outre les réalisations dont vous trou-verez le détail dans la rubrique«grands travaux», je constate avecplaisir l’ouverture ou la reprise decommerces, aussi bien dans le centredu village qu’en bordure de la RN 88.Sa situation géographique ajoutée ànotre volonté d’accroître le bien-êtrede nos administrés fait deMontastruc une cité en plein essor,comptant aujourd’hui parmi les plusrecherchées de la périphérie Toulou-saine.Bonnes vacances à tous,Amicalement.

Michel ANGUILLE, Maire

Travaux - Urbanisme 3

Animations locales 4-6Vide-grenier, repas des chasseurs,des anciens combattants, commémoration du 8 mai 1945,Mai photographique, futurs retraités, bibliothèque, médaillées…

Enfance-jeunesse 7-11La crèche municipale des MoulinsEcole élémentaire VinsonneauMaison des Jeunes et de la Culture

Vie associative 12 à 22• Comité des Fêtes • Les Lilas • Tir à l’arc• Pass’sports Loisirs Montastruc • En Corps et à Cœur• Tennis Club • CV Montastrucois • Football Club • Pétanque • Judo Club• Sporting club Montastrucois XV• l’AMOPANNET• Atelier couleur pastel

Etat civil 22

Infos pratiques 23

sommaire

Nous remercions Mme MINONde son aimable collaboration,qui grâce à ses photos, permetde très bien illustrer ce maga-zine municipal.

Montastruc les Nouvelles : Magazine édité par la Mairie de Montastruc-la-ConseillèreResponsable de la publication : M. Michel ANGUILLE, MaireResponsable de la rédaction : Mme Marie-France PIETTE assistée de Mme Josette SIMONETPhotos : les associations et Mme Nicole MINON, correspondante de La Dépêche

Conception - réalisation : MICROSOPHIA COMMUNICATION 05 62 71 0126

Aménagement de la 4ème tranche de l’avenue de Castelnau.Ce projet annoncé dans le bulletin municipal de janvier2006 est maintenant en cours de réalisation.Tranchées, mouvements de terre, passages alternés : beaucoupde travail, quelque gêne pour les usagers, mais au final une trèsbelle avenue que certaines communes nous envient déjà.

En projet- aménagement de la 5ème tranche de l’avenue de Castelnau.- création d’un trottoir entre l’école maternelle et le lycéel’Oustal- renforcement du réseau d’assainissement le long de laBrante (de l’avenue de la Valade à la station d’épuration).

TRAVAUX - URBANISME

Travaux et aménagements

3

Chancre coloréObjet : Fauchage et chancrecoloré, mesures pro-phylactiquesContact : Direction de la voirie etdes infrastructures Tél. : 0534334507

Alerte caniculeComme l’année dernière la Munici-palité est à votre entière disposition encas de besoin lié aux fortes températu-res : N’hésitez pas à nous appeler au 0561842110

Rappel civismeNous avons besoin d’une prise de conscience des risques de la part dechaque usager, qu’il soit piéton ou automobiliste, l’usager doit toujoursavoir à l’esprit qu’une voiture qui roule à 50 km/h (vitesse autorisée en ville)parcourt 14 m à la seconde. Ce même véhicule aura besoin, si son conduc-teur a de bons réflexes, d’environ le double pour s’arrêter.C’est pourquoi je me permets également de rappeler aux parents, qu’unerue n’est pas un terrain de jeux pour les enfants même accompagnés.

Les grands travauxse poursuiventÀ la mairie la réhabilitation estentrée dans sa phase finale.À l’extérieur les façades latérales etarrière sont pratiquement terminées.Les travaux sur la façade principaleont commencé. À l’intérieur les revêtements muraux

sont terminés et le carre-leur a entrepris la pose derevêtement de sol.

Le futur “accueil”de la Mairie

MANIFESTATIONS

Un village vivant et animé, à trav

4

Vide-grenier : une grande réussite !Cette sympathique manifestation dynamise notre commune,donnant le prétexte à nos administrés de se débarrasser dela masse d’objets débordant de la cave ou du garage, et deparcourir les rues de Montastruc dans une ambianceconviviale et sympathique, tout en faisant de bonnes affaires.Notre nouveau Comité des Fêtes (Président DanielMARTINEZ), s’est lancé avec enthousiasme dans cetteaventure.La population a adhéré massivement à cette animation,contribuant ainsi à faire de ce vide-grenier une granderéussite.

Nous remercionstous ceux qui ontœuvré pour le succèsde cette manifesta-tion, particulière-ment, les membres del’ancien Comité quisont venus prêtermain-forte aux nou-veaux.Nous espérons vousretrouver tous au pro-chain vide-grenier.

Repas des chasseurs

La saison de chasse terminée, membres et amateurs degibiers se sont retrouvés dimanche 5 mars 2006 autour d’unebonne table, Salle Jacques BREL.Chasseurs, épouses, nombreux participants (150) étaientprésents à l’heure de l’apéritif, auquel avaient fait l’honneurd’assister Monsieur Michel ANGUILLE Maire de Montastruc,Monsieur Marcel COR-TINA Maire de GEMIL.Une journée réussie quis’est déroulée dans uneambiance conviviale etamicale. Au menu, bienentendu, du gibier (san-glier et chevreuil) déli-cieusement concoctépar les chefs cuisiniers.

Commémoration du 8 mai 1945Après la célébration religieuse officiée par le Père CONNO-LY, le Maire Michel ANGUILLE, les Conseillers Municipaux etadministrés se sont rendus au monument aux morts afind’honorer les combattants morts pour la liberté.

Anciens combattantsÀ la fin de la commémoration du 19 mars 2006, les ancienscombattants se sont retrouvés salle de l’Ancien Collège poursavourer un délicieux couscous.

MANIFESTATIONS 5

vers ses différentes manifestations

Mai photographiqueC’est une année pleine de richesse qui s’est écoulée pourles Crok’Images, atelier photographique de la MJC.Muriel DHOUAILLY l’a animé avec 2 missions principales :D’autre part, il y a tout le travail de formation pour lesnouveaux. Et puis amener tous les adhérents au mieuxsur les chemins de l’excellence dans cet art qui est leurpassion.D’autre part, l’organisation du Mai photographique ademandé un très grand travail aux bénévoles qui s’y sontemployés dès septembre.C’est dans un partenariat avec IBO (Images en Banlieue Ouest) que ce festival de photographie se déroule.Et au mois de mai, 37 expositions étaient installées. Dont 32 à Montastruc, les autres à Saint-Jean l’Herm,Gauré, Paulhac, Labastide-Saint-Sernin et Montberon.Photographies en noir et blanc ou en couleurs. Argentique ou numérique, pas de débat. Classique ou contem-poraine. Toutes les techniques, toutes les inspirations ont droit de cité.

Un festival populaireSa vocation : amener la photographie vers les gens. Ceux qui déjà aiment cette forme d’expression.Comme ceux qui n’iraient pas vers elle, et peuvent ainsi la découvrir.Les expositions s’installent dans les lieux de vie ordinaires, commerces, salles d’attente, bibliothèques… Maisaussi dans les galeries d’art. On pourra découvrir la photographie en achetant sa baguette de pain, en prenantson journal, ou un petit noir sur le zinc.

L’édition d’un livre : TsehayTsehay provient d’une rencontre : d’une part, les photographies de François-Xavier RAMADE, ramenées de mis-sions humanitaires en Ethiopie, où il œuvre au captage de sources.D’autre part, les écrits des enfants de CM2 et CP du primaire Vinsonneau qui ont illustré ces images.Tout un travail de maniement de la langue françaises’est fait, et des textes d’une qualité exceptionnellesont nés, pour illustrer les photographies.

Sebastio SALGADO,invité d’honneurLa galerie Couleurs Pastel a accueilli une exposition dece photographe, un des plus grands au niveau mondial.Superbes photographies, riches d’émotions, elles sontextraites de la série «EXODES ». Salgado avait suiviMédecins Sans Frontières dans les grands exodes depopulations des années 80. Un des plus beaux évène-ments de ce Mai Photographique.Devant le succès de la manifestation, les Crock’Images,déjà, réfléchissent à la prochaine édition…

INFOS MUNICIPALES

BibliothèqueLe livre « cet objet qu’onouvre et qui parle »Il ne s’agit pas seulement d’as-seoir les enfants en rond et de leurfaire écouter une histoire, maisd’établir une relation individuelleavec chacun d’eux.C’est cette relation favorisée parun livre qui donne le plaisir dedécouvrir, de regarder, de toucher,de manipuler, d’écouter…

Le livre aide le jeune enfant àgrandir, à se construire.L’heure du conte devient pourl’enfant un moment riche,inoubliable et chaleureux.Comme le disait si bienMontesquieu :«Je n’ai jamais eu un cha-grin, un souci qu’uneheure de lecture n’aitdissipé».Tous nos remercie-ments aux généreuxdonateurs.

6

Ateliers MémoirePour les plus de 60 ans.Toute personne intéressée pourparticiper à un atelier mémoirepeut prendre contact avec lesecrétariat de la Mairie.

Une retraite bien méritéeLe 30 juin 2006 un amical vin d’honneur réunissait les membres du ConseilMunicipal et l’ensemble du personnel communal pour fêter le départ à laretraite de Henri PECH et de Jean-Pierre SUSIGAN.Henri PECH entré ouvrier professionnel le 1er janvier 1968 termine sa carriè-re Agent Technique en chef 38 ans plus tard, un record! En plus de la respon-sabilité de l’équipe technique il sera agréé garde champêtre le 1er novembre1992. Sa grande polyvalence, sa conscience professionnelle, sa disponibili-té, son fort attachement au service public, son implication dans la vie asso-ciative du village ont fait de lui un agent municipal exemplaire.

Jean-Pierre SUSIGAN est entré dans les services municipaux le 1er juin 1988 en qualité d’agent technique. Venant dusecteur du bâtiment il s’est très vite adapté à l’entretien des espaces verts, aux travaux du cimetière, de la stationd’épuration. L’automne venu le ramassage des feuilles occupait la majeure partie de son emploi du temps.Que de tâches difficiles accomplies pour la propreté et l’embellissement de notre village! Monsieur ANGUILLEconcluait son discours en ces termes: «Vous devez vous souvenir de vos premières fonctions, le poste était modestemais très vite, grâce à vos qualités et votre conscience professionnelle, vous avez acquis au sein de notre groupe uneposition prépondérante. Tout ceci explique, fait rarissime, que vous ayez fait une très longue carrière à la municipali-té de Montastruc. Cet exemple constitue une véritable prouesse que les jeunes apprécient à sa juste valeur. Il ne nousreste qu’à vous souhaiter une retraite aussi longue et aussi heureuse que le temps que vous avez passé parmi nous».

Félicitations aux médailléesAndrée ASTRUC, Evelyne PULCHERY, Michelle PEREIRATémoignage de leur compétence et assiduité au travail.

Jean-Pierre, Henri,

le Secrétaire général et le Maire

David BALLESTEROS,récemment nommé à la Bibliothèque

À l’heure des bilans, des budgets etdes choix pour l’année, la municipali-té décide d’investir dans la crèche.Elle achète du nouveau matériel :- des robinets à cellule photoélectrique, unemachine à laver le linge performante.Bientôt, un four de remise en températurepour les repas, des couchettes pour les dor-toirs et pour la fin de l’année des stores rou-lants électriques pour équiper les fenêtres.

Elle encourage l’éveil culturel desenfants par de nouveaux projets :- le premier, par un travail conjoint de l’équi-pe de la bibliothèque municipale et de lacrèche, favorise la découverte du monde dulivre (exploration tactile, auditive, visuelle etmême cinétique) par le biais de thèmeschers aux tout-petits et évoluera vers de l’é-veil musical.- le second, consiste en un spectacle de find’année : mise en scène, textes et musiqueadaptés aux plus jeunes, avec une ouverture sur les culturesdifférentes. Il sera offert également aux enfants de moins dequatre ans confiés aux assistantes maternelles de la commune.

Des changements ont lieuLa crèche, halte-garderie de Montastruc dépend maintenant dela toute nouvelle circonscription sanitaire et sociale de Saint-Jean. C’est là que siège le centre médico-social de laProtection Maternelle Infantile, service du Conseil Général. Cedernier supervise la qualité du travail, donne l’agrément etindique le nombre d’enfants que peut accueillir la structure. Ilprend en considération les demandes de subventions déposéespar la mairie, concernant la section investissement pour la crè-che. Le docteur BILALIAN est chargé du suivi.

Les activités de la crèchese poursuivent

L’adaptation scolaire, mise au point maintenant depuis plu-sieurs années entre l’école et la crèche,débute le 8 mai et se termine le 28 juin2006. Cette transition en douceur pourles enfants a déjà démontré son inté-rêt. Ils sont moins impressionnés le jourde la rentrée car ils ont déjà acquis desrepères lors de leurs différentes visitesavant les vacances. Moins de pleurs,

plus de confiance, ils s’adaptent plus viteà la vie de la classe.Le 9 juin, la sortie à la ferme d’en Droletsà Fronton, permet aux enfants de bénéfi-cier d’une visite proche des animaux et dela nature, guidés par la maîtresse deslieux, éducatrice de jeunes enfants de for-mation. Le site, agréable et accueillantdonne la possibilité au groupe de pique-niquer et de se reposer. Merci aux parents

qui accompagnent, car l’en-cadrement de deux enfantspar un adulte est obligatoireet le personnel de la crèchen’y suffirait pas.Le 7 juillet, le vernissage estune occasion de présenterles oeuvres des petits artis-tes en herbe. Le buffet offertpar les cuisiniers de la cuisi-ne centrale de Montastruc

est digne de grandes réceptions. L’exposition est préparée avecsoin par l’équipe éducative à partir des réalisations desenfants. Les familles et les sympathisants de la crèche sontinvités à les découvrir.

Au sujet des admissionsLes parents qui souhaitent confier leur enfant à la crèche, doi-vent remplir un formulaire sur place, pour s’inscrire le plus tôtpossible sur la liste d’attente. Les admissions pour la rentrée de

septembre 2006 sont en cours maisla liste d’attente est très longuecette année encore. Les famillesqui reçoivent une réponse négativeont la possibilité de reporter leurdemande pour la rentrée suivante,septembre 2007.Bonnes vacances à tous !

ENFANCE - JEUNESSE

Investir dans la crèche

7

Prévention routièreLundi 7 novembre, les élèves de CM2 ont suivi un cours d'ini-tiation à la sécurité routière. Munis d'un casque de protectionobligatoire, ils ont essayé la piste « vélo » mise à leur disposi-tion par la gendarmerie nationale. Au-delà de l'acquisition pro-gressive des connaissances et de la maîtrise des comporte-ments de vigilance et de prudence, il s'agit surtout d'un vérita-ble apprentissage de la responsabilité vis-à-vis de soi-même etenvers les autres. S'appuyer sur des situations vécues par lesélèves pour réfléchir sur les comportements qui permettent dese protéger des dangers de la circulation et de prendre encompte les autres usagers de la route ; le but est de mieuxcontrôler les risques et de développer l'attitude des élèves àconstruire lucidement leur propre sécurité.Ce travail a été poursuivi tout au long du troisième trimestredans le cadre de l'activité « cyclisme » et a abouti à un rallyedans la forêt de Buzet en juin

L'école fait toujours son cinémaAprès le « voleur de bicyclette », les enfants ont assisté à denombreuses projections dans des styles très différents: «lamarche de l'empereur », un documentaire de Luc Jacquet quiraconte l'histoire des manchots empereurs et de leur cycle dereproduction unique au monde. Ce film mêle drame, amour,courage et aventure au cœur de l'Antarctique, région la plusisolée et inhospitalière de la planète. « La marche de l'empe-reur » est une métaphore qui évoque les valeurs de solidarité,de ténacité et de courage tout en délivrant un important mes-sage écologique.«Le voyage de Chihiro » est un dessin animé japonais de HayaoMiyazaki qui s'apparente à un récit d'aventure, mais sans agi-tation d'armes ni super-pouvoirs ; c'est l'histoire d'une petitefille qui, jetée dans un monde où se mêlent braves gens et per-

sonnages malhonnêtes, vaapprendre l'amitié et le dévoue-ment. Elle mettra en œuvre tou-tes ses ressources pour survivre.Chihiro possède cette force vita-le que les enfants apprécient.«Ce n'est plus une histoire où lespersonnages grandissent maisune histoire où ils découvrentquelque chose qui était à l'inté-rieur d'eux-mêmes, réveillé pardes circonstances particulières. » Nous avons vu « Le fil de la vie»avec les Catalans, film d'anima-tion de Anders Ronnow-Klarlundqui interroge notre histoiremoderne à travers une épopéeallégorique. Le « fil de la vie»met en scène des héros engagés sous la forme de marionnet-tes incarnant un destin qui les dépasse et ignorant qui tire lesficelles. Ce film étonnant, porteur d'une authentique magievisuelle, a séduit les uns - notamment les Espagnols - et déran-gé les autres. Ce film inspiré d'un conte d'Andersen nous pro-pose d'aborder notre monde, notre éthique…Nous terminerons ce cycle cinéma avec le « voleur de Bagdad».

Visite del'usine Econotre de Bessières

Des élèves de CM1 sont allés visiter les installations Econotreà Bessières. La découverte de l'incinérateur, de la valorisationénergétique, des chaînes de tri sélectif des produits recycla-bles, a intéressé ces élèves en âge d'être motivés dans le gestedu tri et de la protection de l'environnement.Pendant quelques semaines, d'ailleurs, la cour est restée trèspropre, la municipalité a installé des poubelles supplémentai-res. Hélas, nous avons tôt fait d'oublier ces bonnes résolutionset il faut réfléchir régulièrement à notre attitude éco-citoyennepour être efficaces dans la durée.

Musique à l'école«Nous sommes stagiaires en première année du diplôme demusicien intervenant de la faculté de Toulouse le Mirail. Notremission est de transmettre aux élèves de l'école primaire unenseignement musical de qualité. Celui-ci est basé sur quatreaxes forts : le chant, l'écoute, le rythme et la création. Deuxclasses nous ont été attribuées : une classe de CP et une clas-se de CM1. Avec les plus jeunes, nous avons créé « la forêt

ENFANCE - JEUNESSE

École élémentaire Vinsonneau

8

Cours d'initiation à la sécurité routière

Les enfants ont assisté àde nombreuses projections

ENFANCE - JEUNESSE

magique» : un univers sonore, corporel et imaginaire afin dedévelopper le sens créatif de l'enfant. Avec les plus grands,nous avons mis en musique un poème de Robert Desnos : « leléopard» qui a été choisi par les enfants ; nous allons créercette pièce en utilisant les voix parlées, chantées, chuchotéesavec une écriture instrumentale pour valoriser le groupe classe.Nous avons été surpris et enchantés de l'investissement et del'intérêt porté à la musique par les élèves. » (Eric Hervé etOlivia Combes)Ces deux pièces ont été présentées lors de la journée portesouvertes organisée à l'école élémentaire le 9 juin 2006.Les autres classes ne sont pas pour autant privées de musique ;pour preuve la création d'un opéra pour enfants qui sera produitpar les élèves de CM issus de trois écoles de notre canton :Montastruc, le RPI de Roquesérière-Montpitol, Azas. Leur spec-tacle commun a eu lieu à la salle Jacques Brel le 29 juin en soi-rée ; un buffet était proposé sur réservation, mais l'entrée étaitlibre.

Exposition-vente de livresL'occasion d'acquérir des livres neufs fut proposée par l'écolelors d'une exposition-vente pendant une semaine où lesenfants pouvaient se familiariser avec les albums, les docu-mentaires, les romans… avant de choisir ceux qu'ils avaientenvie de conserver dans leur bibliothèque. Franc succès decette manifestation autour du livre.Nous cherchons sans cesse d'autres manières d'aborder la lec-ture comme avec le «prix des incorruptibles» auquel partici-pent de nombreuses classes de notre école. En argumentantnos propos tout en respectant le travail de création desauteurs, les élèves et leurs parents peuvent débattre des diffé-rents titres de la sélection proposée par des éditeurs. Les élè-ves votent à l'issue des différentes lectures et leurs choix sontconfrontés à ceux d'autres écoles pour élire un titre par série.

ConcoursFélicitations aux lauréats du concours de l'AMOPA qui récom-pense les élèves qui maîtrisent le mieux la langue française,chacun l'illustrant en fonction de sa classe et du sujet proposé.Cette année, le cinéma était à l'honneur et Doriane CALVET etLudovic FERTANE, en CM2, ont obtenu respectivement le pre-mier et le second prix départementaux. Quelques extraits :«Quand je descendis de l'avion, j'étais émerveillée de voir tousces cocotiers et ces jolies maisonnettes en bois au toit de bam-bous… Le tournage commença et Jean-Luc fit entrer Silia, lapanthère dressée, sur le plateau… C'est alors qu'un éléphantd'au moins deux mètres de haut vint perturber l'action. Silia,prise de panique, se mit à courir dans tous les sens, et renver-sa Lætitia à l'eau. L'éléphant écrasa le stand de maquillage etdéchira les vêtements… Et soudain, un vieil homme vêtu d'unerobe blanche apparut à travers les arbres. Derrière lui… »(Doriane)

9

Une exposition-ventependant une semaine

Transmettre auxélèves de l'école

primaire un enseignement

musical de qualité

ENFANCE - JEUNESSE

Les sorties de l’école Vinsonneau

10

Au parc Guëllde Barcelone

Güell séjourna longtempsen Angleterre et revenant àBarcelone, il eut l'idée deconfier à l'architecte AntoniGaudi, l'étude et la planifi-cation d'un parc résidentiel.

Les travaux commencèrent en 1900 mais on ne construisit que3 des 60 maisons initialement prévues. Plusieurs fontaines, desstalactites, des sortes de troncs et de racines, des têtes de dra-gons, des blasons, des escaliers, des bancs, des murs, des cré-neaux, des esplanades, des colonnes… tout en finesse, encéramiques, en mosaïques, en voûtes…

Le viaduc deMillau : un record de hauteur

Ce viaduc, d'une hauteur de343 m au sommet des pylônes,est multihaubanné, composé depiles minces, aux lignes élancéeset d'un tablier très léger, effleu-rant la vallée en 7 points seule-ment. La particularité des septpiles (que nous avons appro-chées de très près) est une varia-tion constante de leur géométrie :creuses, leur forme en losangeévolue jusqu'à se dédoubler…

À RoquefortDepuis 1411, les habitants deRoquefort ont le monopole del'affinage et leurs caves sont pro-tégées. En 1951, l'appellationd'origine Roquefort est confirméeau niveau international et en1996, il est reconnu AOP (appel-lation d'origine protégée) par laCEE. Mais au-delà des lois, leRoquefort c'est aussi les célèbrescaves d'affinage au débouché de

« fleurines» (longues failles qui assurent le brassage de l'airentre l'extérieur et l'intérieur, les brebis qui s'adaptent auxconditions climatiques rigoureuses, et surtout le secret de lamaturation.À l’abri de la lumière, dans une atmosphère chargée d'hu-midité, le fromage s'affine avec le «Penicillium Roqueforti »,issu de la mie de pain. D'abord disposé dans les caves ven-tilées par les fleurines, il va être enveloppé dans une feuilled'étain pour poursuivre son évolution, pendant 3 mois envi-ron. Ensuite… c'est le « secret »…

L'école au CapitoleQuelle joie d'entendre Frédéric CATON chanteur d'opéra quimet sa voix de basse au service des fables de La Fontaine!Grâce au service éducatif du Capitole, les élèves de CP et deCM2 ont pu assister à un récital dans le mythique théâtre duCapitole, écrin de choix pour ces fables magistralement inter-prétées sur des musiques d'Offenbach, Charles Lecocq et

Moussorgski, accompagnées au piano. Lesenfants connaissaient les fables comme « lecorbeau et le renard» ou moins connue « lesavetier et le financier » et ont apprécié lecadre et le chant. «C'était merveilles de levoir, merveilles de l'ouïr »

Cité de l'espaceLe 24 mars, les élèves de CM1 ont visité lacité de l'Espace. «Nous avons parcouru l'alléede l'infini, admiré Ariane 5 et la station Mir,visionné un film en 3D sur la station spatialeinternationale et un autre sur le système solai-re. En laboratoire expérimental, nous avonstravaillé avec des scientifiques pour compren-dre le système Terre-Soleil-Lune. Nous avonsbeaucoup appris tout en nous amusant. »

ENFANCE - JEUNESSE 11

Sivens en automneLes classes de Madame GUTTIN, Madame JEAN et MadameZAMPIERI ont découvert la forêt de Sivens aux couleurs de l'au-tomne puis en mai : «Nous avons pu fabriquer un herbier avecles fleurs, fruits et feuilles que nous avons ramassés en par-

courant le joli sentier des nichoirs. C'était une journée magni-fique, nous attendons avec impatience notre sortie du prin-temps avec la fabrication de parfum et la chasse aux insectes. »

Balade à SeignosseSeignosse se trouve dans les Landes, un département danslequel la forêt landaise est très vaste. Nous sommes allésnous y balader à pied. Sur le chemin, on s’est arrêté pourobserver les bananiers qui poussent ici car le climat estchaud et humide. Dans la forêt, on a vu beaucoup de pinsmaritimes, qui sont très hauts et poussent penchés à causedu vent.Il y a aussi des chênes liège, on se sert de leur écorce pourfaire des bouchons. On a vu la résine sur les troncs des pinsmaritimes ; avant on la récoltait. Après avoir un peu marché,on a vu des ajoncs, des arbousiers, des genêts. On est alléjusqu’à une palombière.Et pour revenir, on a descendu la dune, qu’on a appelée “ lapente de la mort ! ” parce que c’était très raide et ça glissait.Mais c’était drôle, très drôle !

Vendredi 2 juin à 18 h 30Les Musicales (ateliers musique)Salle J. Brel

Vendredi 9 etsamedi 10 juin à 20h30Soirée théâtre(ateliers enfants et ados)Salle J. Brel

Vendredi 16 juin à 20 h 30Gala de Modern’Jazz etDanses sévillanesSalle J. Brel

Samedi 17 juin à 20 h 30 et dimanche 18 juin à 16 hGala de Danse classiqueAvec la participation des ateliers Tai chiChuan - Salle J. Brel

Vendredi 23 juin à 20h30Salle J. BrelSoirée théâtre (atelier Adultes d’EvaBossaer)

Samedi 24 juin à 18h30Soirée chant(atelier chanson française)Salle J. Brel

Jeudi 29 juin à 20hGala de danse classique,Modern’jazz, Danses Sévillanes etTai chi chuanSalle Altigone à Saint-Orens

Samedi 1er juillet à 20h30Soirée théâtre (atelier adultes deSylvie Millet)Salle J. Brel

Camps d'été : Immense succès duséjour d'été

Il est complet ! 34 enfants et ados partent à Luchondu 4 au 11 juillet 2006.

Au programme: rafting, parcours aventure, randonnéemontagne pour les plus petits, hydro-speed pour les plus grands, piscine,cinéma, marché nocturne…

De nouvelles aventures en perspecti-ve et le plein de souvenirs !!

Maison des Jeunes et de la CultureVoici les différentes animations qui ont ponctué le mois de juin-juillet

VIE ASSOCIATIVE12

Marché de NoëlFort de notre succès de décembre 2005,nous vous donnons rendez-vous pour ledeuxième marché de Noël le vendredi8 décembre 2006 en soirée.Cette soirée fait le bonheur des petits etdes grands. Elle est synonyme de joie, debonne humeur et de convivialité.Les écoles participeront à cette manifes-tation.Tous les artisans qui souhaitent exposerpeuvent d’ores et déjà se faire connaîtreen Mairie.La présence de Monsieur le Père Noëlest assurée!!!

Bal du 13 juillet 2006Le Comité des Fêtes de Montastruc laConseillère organise le bal pour la FêteNationale du 14 juillet 2006, le jeudi 13 juillet 2006.Cette soirée se déroulera Place de laMairie

Programme de cette soirée :Un repas (paëlla)Soirée dansanteQuelques surprises !

Fête de la Saint-Barthélémy18-19-20 août2006Le Président du Comité desFêtes de Montastruc laConseillère, MonsieurDaniel MARTINEZ et sonbureau, préparent active-ment la Fête de la SaintBarthélemy qui se dérouleradu vendredi 18 août audimanche 20 août 2006.Cette année, le Comité n’apas ménagé ses forces etdes nouveautés et des sur-prises seront au programmepour toutes générationsconfondues.Vendredi 18 aoûtrepas organisé pour lesMontastrucoises et lesMontastrucois avec en soi-rée un orchestre musette.Samedi 19 aoûtanimations, jeux prévus toutau long de la journée pourpetits et grands avec en soi-rée un superbe spectacle de«Fiesta Espagnol ».Dimanche 20 aoûtl’Association des Amis de laBelote nous fait le plaisird’organiser un concours debelote (à partir de 14h30) –grand feu d’artifice – soiréedansante.Le programme plus détaillésera à la disposition de tou-tes et de tous dans lessemaines à venir.

Comité des fêtes

Forum desassociations

montastrucoisesLa 4ème Edition du Forum des Associations deMontastruc est en cours de préparation…Toutes les associations de notre communeseront présentes et vous donnent rendez-vouspour cette sympathique et incontournable mani-festation de l’année :

Le dimanche 10 septembre 2006 à partir de 11h

salle Odile LefèvreLe Forum est une journée privilégiée pourdécouvrir ou redécouvrir toute la richesse denotre tissu associatif, de prendre contact avecles bénévoles des associations toujours aussidynamiques, de s’inscrire aux nombreuses acti-vités.Pour la 4ème Edition de nombreuses animationset démonstrations sont prévues. Des surpriseségalement sont en cours de préparation.Des affiches fleuriront dans notre village dansles semaines à venir.Tous les bénéfices de cette journée serontréservés à l’Association Cante l’Aouselou.Nous vous attendons nombreux le dimanche10 septembre 2006 pour une journée où la bonnehumeur et la convivialité seront au rendez-vous.

Marchéde Noël

2005

Plus de 150 adhérents.Dirigé par un comité de 16 personnesélues pour trois ans.Président : Marcel VERGNEVice-Président : M. CASALESecrétaire : Jeannine BAUDETTrésorier : Janine JOURDES

Le club organisede nombreuses manifestations.Concours de belote, lotos, sorties, voyages,kermesse, dîner dansant, repas du club, ettous les jeudis à 14h, jeux au club.Participation au Forum des associations.

Permanences du club :Tous les jeudis de 14 h à 17 h30Ou téléphone tous les jours de la semainePrésident : 0561 848 123Secrétaire : 0561 846 864Fax : 0561 848 123

Les Lilas : 3ème âge

VIE ASSOCIATIVE 13

Le tir à l’arc est un sport à la portéede tous, il ne nécessite pas unegrande condition physique, ni detrès gros moyens.Ce sport est très favorable pour l’équili-bre, il développe la concentration de l’ar-cher et le pouvoir du réflexe instantané.

Le club s’est doté de trois initia-teurs diplômés, qui assurent lesentraînements :En hiver à Montastruc-la-Conseillère le

mardi de 18h à 19h30, le samedi 15h à17 h.En été à Saint Marcel Paulel, le mardi18 h à 20 h, le samedi 14h30 à 16h30La section est aujourd’hui composéed’une trentaine d’archers, qui s’expri-ment au sein du club dans une ambianceconviviale, certains pratiquent la compé-tition de haut niveau.

Tarifs :Les tarifs pour la pratique de ce sport

sont les suivants : Adultes 65 eurosEnfant 55 euros, ces prix comprennent,la pratique, l’assurance, pour un an, leprêt du matériel pour trois ou quatremois.Venez nombreux découvrir le tir à l’arc etl’étonnante précision de «cette arme»,les entraînements se font aux distancesde 10 mètres jusqu’à 70 mètres.

Pour nous contacter, deux numéros :0561848024 et 0561356826

Club de Tir à l’arc

Le comité des Lilas

Mme BAUDET,Mme JOURDES,

M. VERGNE, et M. CASALE

Sections « Gym Seniors » et « Stretching »

A la mi-février, nous avons ajouté à nos séances de gym «douce», une autrepratique qui est le « stretching ». Celui-ci est basé sur les étirements et l’as-souplissement du corps et grâce à Eliane, notre professeur qui nous enseignecette méthode, nous sommes de plus en plus en forme!…Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas cette technique, venez nous voir,c’est super !

Présidente «Gym Seniors»et «Stretching» :Jeanine BAUDET :05 61846864Horaires des cours :•Mardi :de 10h30 à 11h30,

stretching•Vendredi :de 10h30 à 11h30

gym douceLieu : salle de danse (derriè-re le centre de distribution ducourrier - av. Charles Causse)

VIE ASSOCIATIVE

Pass’sports Loisirs Montastruc

14

Section « Basket »Notre équipe 2005-2006 partiellementrenouvelée, comprend 15 adhérents aveccette année une parité hommes/femmes.Nous avons rencontré 6 autres équipes loi-sirs de la région toulousaine soit au total12 matches amicaux suivis d’une troisièmemi-temps…La saison se termine en juin par une soiréebowling… histoire de changer de balle !

Présidente «Basket » :Valérie LEBLOND: 0534260035Horaires d’entraînement :Mardi : de 21h à 22hLieu :gymnase Georges Brassens(collège de Montastruc-la-Conseillère)

Pass’Sports Loisirs est uneassociation de loisirs omnisportsà destination des adultes.Cette année, aux sections « Gymseniors» et «Basket » s’est rajoutée lasection “Stretching” qui a connu unsuccès immédiat et se poursuivra l’an

prochain. Elle est ouverte à tous, hom-mes ou femmes, jeunes et… moinsjeunes. Nous serons présents commeles autres années sur le forum desassociations au cours duquel vouspourrez rencontrer les responsables quise tiendront à votre disposition pour

tous renseignements.Avant cette date, n’hésitez pas à appe-ler les responsables (N° de téléphoneci-après) des sections ou FabienneTCHIJAKOFF, présidente de l’associa-tion au : 0561848278 ou 0625605423À la rentrée pour une nouvelle saison!

L’équipe deGym:

ouverteà tous,

hommesou femmes,jeunes et…moinsjeunes

VIE ASSOCIATIVE 15

L’association «En Corps et à Cœur »a été fondée en janvier 2003.Elle propose des ateliers d’éveilmusical et corporel pour enfants de6 mois à 6 ans.

Enfants de6 mois à 3 ans

Les tout-petits, 6 mois à 3 ans, sontaccompagnés de l’un de leurs parents.C’est ensemble qu’ils pratiquent ainsi lescomptines, jeux de doigts et exercicesludiques (rondes, marches, rythmes…).Ceci les prépare à la découverte d’instru-ments de musique traditionnels (mara-cas, guiros, sistres, cymbales, percus-sions, appeaux…).Enfants et parents sont ainsi invités àfaire ensemble l’expérience du son, de lamusique et du chant. L’enfant stimule defaçon originale ses sens et rencontred’autres enfants de son âge, prémices dela socialisation.Les parents découvrent le plaisir de pra-tiquer une activité créative avec leursjeunes enfants.Cet atelier est hebdomadaire et a lieu lemardi de 10h45 à 11h30 à Montastruc.

Enfants de 3 à 6 ansLes enfants de 3 à 6 ans sont invités à par-ticiper seuls à l’atelier. Après un échauffe-ment corporel et vocal, les enfants décou-vrent et jouent avec les instruments demusique mis à leur disposition. Ils explo-rent les différents sons, rythmes, famillesd’instruments tout en chantant. Ensuite, illeur est proposé d’évoluer sur desmusiques suggérant les mouvements de lanature, de l’eau, le vent, les oiseaux, lescontrastes entre léger et lourd, rapide etlent : tout un échantillon d’ambiances per-mettant à l’enfant d’explorer sa créativitépersonnelle, sa propre gestuelle, d’appri-voiser son corps, d’écouter et s’écouter,d’observer…Deux ateliers hebdomadaires sontproposés :- le mercredi de 16h00 à 17h00 pour lesenfants de 5 à 6 ans- le mercredi de 17h15 à 18h15 pour lesenfants de 3 à 4 ans.

Des stages en famille sont égale-ment proposés une fois par mois, lesamedi matin, de 10 à 12h00. Ils per-mettent à tous, parents, grand-parents, proches… de se retrouver etde partager le plaisir de faire de lamusique ensemble et de chanter.

Prochains stages prévus :Samedi 13 mai 2006Samedi 17 juin 2006

Des stages ont également lieu pen-dant les vacances scolairesIls s’adressent aux enfants de 3 à 6 anset proposent, en plus du contenu desateliers hebdomadaires, de fabriquer unpetit instrument de musique, de fairel’apprentissage du massage…Prochains stages prévus :Lundi 10 et mardi 11 juillet après-midi(14h30 à 17h00).

La rentrée 2006-2007 se fera à partir dulundi 18 septembre 2006 pour des ate-liers découverts (séances gratuites). Desstages en famille auront également lieucourant septembre.La pédagogie utilisée s’inspire des tra-vaux de la pianiste Marie JAËLL et deMaria MONTESSORI. Elle s’attache àdévelopper une conscience et une quali-té du geste musical tout en stimulant lacréativité propre à chacun.

Pour toute information sur le programmedes ateliers et le calendrier 2006, appeler :Stéphanie FORTIN au 0688592676.

En Corps et à Cœur

Créé en 1982Les infrastructures :3 courts extérieurs éclairés1 court couvert à la salle polyvalente1 club house

Effectifs de l’année écoulée :200 adhérents90 enfants à l’école de tennis

20 adultes à l’école de tennis1 moniteur BE

Année sportive du Club 2005-2006Challenge Emile Hermet Départementalde septembre à novembreChallenge André LAFONT Midi-Pyrénéesde janvier à marsTrophée Caisse Epargne Midi-Pyrénées

d’avril à juinPlusieurs Tournois Jeunes en compéti-tion départementaleDeux tournois internes qui se déroulenten novembre-décembre et mai-juinDiverses animations organisées au coursde l’année.Inscription :Tél : 0561841558 ou 0663339222

Tennis Club montastrucois

Nos cyclos victimes d’un drame dela route!Ce 19 février l’un des nôtres a été tué.Ils étaient 7 en cette matinée pour recon-naître la route du circuit de la coursecycliste que nous avons organisée le26 février.L’inconscience d’un automobiliste sousl’emprise de l’alcool les a fauchés parcette belle matinée d’hiver.Notre ami Edmond LAROCHE y a laissé lavie.Michel DUCHER, Marc JULIE, PatrickLAPARLIERE, Jean-Jacques PRADEL etMichel VAYSSIE ont été blessés et hospi-talisés. Seul Luc NARBONNET, bien quelui aussi renversé, en est sorti indemne.Tous ont repris une vie normale mais lesimages seront difficiles à effacer.Très touchés par ce drame le C.V.Montastrucois se remet doucement,mais cette date restera, à tout jamaisdans notre mémoire.

Les membres du club remercient tousceux et celles qui leur ont exprimé destémoignages de soutien et de sympathie.Pour des raisons préfectorales (rallyeautomobile du Frontonnais) nous n’avonspas pu effectuer notre randonnée au pro-fit de l’association de CANTE L’AOUSE-LOU.

Course cyclistedu 26 février 2006

De nouveau le 51ème grand prix d’ouver-ture de Montastruc fut un énorme suc-cès, réunissant la fine fleur du cyclisme.Cette manifestation est une étapeessentielle de la vie communale.C’est l’honneur de notre commune quede compter des hommes comme ceux quianiment le club de cyclisme et qu’ils ensoient remerciés.

VIE ASSOCIATIVE

CV Montrastrucois

16

Courez avec Cap Montaspour Hôpital sourireL'association Cap Montas a organisé le dimanche 25 juin à la forêtde Buzet une course pédestre au bénéfice de l'association HôpitalSourire.Hôpital Sourire œuvre depuis plusieurs années pour améliorer les condi-tions d'hospitalisation des enfants ainsi que l'accueil des familles dans leshôpitaux de Toulouse.La totalité des droits d'inscriptions a été reversée à l'association.Le départ a eu lieu à proximité du parking sud sur des distances de 7 km(plat et accessible à tous) et 14 km (sélectif avec 220 mètres de dénivelé).Les marcheurs ont pu participer à un parcours de 5 km.Des parcours enfants ont été proposés selon les catégories :- poussinets nés en 97 et après : parcours de 500 m- poussins nés en 95-96 : parcours de 1 000 m- benjamins nés en 93-94 : parcours de 2 000 m- minimes nés en 91-92 : parcours de 3 500 mUne collation et quelques surprises les attendaient à l'arrivée.

Nous remercions le Conseil Général de la Haute-Garonne qui nous aaccueillis sur le domaine de la forêt de Buzet.

Pour tous renseignements :le 0561845090, 05 61 84 39 40 ou 06 71 83 75 29.

VIE ASSOCIATIVE 17

Le Football Club de Montastruc(FCM) a débuté en 1967 avec lacréation d’une association loi 1901.Le FCM est agréé par le Ministèrede la Jeunesse et des Sports dans lecadre de son activité Ecole de Foot.

L’activité du FCM serésume comme suit :

8 éducateurs bénévoles et diplômes,Plus de 100 enfants à l’Ecole de Foot,originaires de Montastruc et des com-munes environnantes,Environ 20 joueurs sport loisirs,4 catégories inscrites auprès de la LigueMidi-Pyrénées (mini-pousses, débu-tants, poussins, benjamins, vétérans),7 équipes constituées et inscrites dansun championnat,En renfort aux éducateurs, des parentsencadrant les équipes pour les déplace-ments.

L’ensemble des bénévoles etl’équipe technique présentsau sein du Club ont pour fina-lité de transmettre aux jeunesleur savoir-faire et des règlesqui régissent ce sport maisaussi leur vie quotidienne.Cette dynamique volontaristevise également à faire pro-gresser les différents niveauxet à atteindre les objectifspour mieux représenter lescouleurs de Montastruc.

Le bureau élu enassemblée générale estconstitué par :Marie-France MOREAUPrésidente – Marie NoëlleDAGES Vice Présidente,Lionel GARNIER Trésorier –Philippe CIZAC Secrétaire –Patricia MOREAU SecrétaireAdjointe – Yvan DEYNOUXIntendance du Club –Véronique VERONESETrésorière Adjointe.

Manifestations :Participation à la journée d’entraidede CANTE L’AOUSELOUTournois Débutants Poussins etBenjamins des 10 et 11 juinL’ensemble des fonds récoltés par leFCM au titre des adhésions, manifes-tations, sert essentiellement aufonctionnement du Club (équipe-ments et matériel des joueurs, licen-ces, inscriptions Ligue et District.).FCM – Chemin des Birats 31380 Montastruc la Conseillère.

Football Club de Montastruc

La Pétanque Montastrucoise vientd’enregistrer son 100 ème licencié.Société très active, elle organise àpartir du vendredi 19 mai à 21 h 00, ettous les vendredis jusqu’au 29 sep-tembre 2006, des concours en dou-blettes formées.

Le premier challenge de la saison, lechallenge Casale, a eu lieu le dimanche21 mai à 14h30 et sera suivi de 5 autreschallenges tout au long de l’été.

Notre Société, à la suite des classe-ments, en début de saison, est montéeen 1ère division en arrivant 1ère de sa caté-gorie ; les féminines sont également àféliciter car elles sont arrivées 4ème deleur classement.

Par ailleurs, une triplette, composée deBernard GINESTE, Max PAVANETTO etFrancis SAMUEL a été qualifiée à St-Lysle 8 mai dernier, pour jouer le champion-nat de France à Limoges les 24 et 25 juinet le championnat de ligue les 17 et18 juin à Tarbes.

De leurs côtés, nos féminines, àsavoir, Geneviève LANTENOY etNadia PAVAN, ont également étéqualifiées pour le championnat deligue les 2 et 3 septembre àEspalion.4 équipes ont été qualifiées pour lechampionnat de Haute-Garonne,chacune dans leur catégorie :

La doublette mixte, Nadia PAVAN et MaxPAVANETTO à Cugnaux le 25 mai.La triplette senior, Max PAVANETTO,Louis RISON et Francis SAMUEL le

8 avril dernier à Tournefeuille.La doublette féminine, GenevièveLANTENOY et Nadia PAVAN, le 9 avrildernier à Miramont. Ces dernières s’in-clinent en 1/2 finale et sont ainsi quali-fiées pour le championnat de ligue.Et enfin, nos jeunes juniors, MichaëlFÉRASIN, Nicolas GUYONNEAU etSébastien PONS à Vaudreuil le 7 maidernier.Bravo à tous et félicitations à tousnos qualifiés!

Pétanque montastrucoise

VIE ASSOCIATIVE18

Triplette Senior

Doublettes féminines

Groupe 2

VIE ASSOCIATIVE 19

La saison 2005-2006 arrive à sa fin eton peut être satisfait des résultats,bien qu’il reste encore à participerà quelques championnats de France(Eq. Seniors et Individuel Seniors2ème et 3ème division).Tout au long de la saison la préparationdes judokas de tous âges pour les diverschampionnats s’est effectuée bien sûrpar l’entraînement au dojo mais surtoutpar la participation à plusieurs tournoisrégionaux, nationaux et internationaux.

Les benjaminsLes benjamins ont participé à des tour-nois régionaux à St-Gaudens,Montgiscard, Montesquieu Volvestre,Ramonville puis aux championnatsdépartementaux et régionaux.

Les minimesLes minimes ont participé à des tournoisrégionaux et aux championnats départe-mentaux, régionaux et interrégionaux(Midi-Pyrénées + Aquitaine).Les cadets sont peu nombreux dans leclub et seuls 2 filles (CANAS Célia etJAHN Coralie) et 2 garçons (LACOSTENicolas et AURIOL Guillaume) ont parti-cipé aux tournois de Castelsarrasin,Condom, Toulouse puis aux champion-nats départementaux, régionaux et inter-régionaux (Midi-Pyrénées + Aquitaine).

Les juniorsLes juniors ont participé aux tournois deToulouse, Carmaux, Lourdes, Nîmes, St-Martin d’Hères. Ces 2 derniers étantlabellisé par la F.F.J. Avec son titre device-championne de France juniors de lasaison dernière, Paulin MARION a parti-cipé au tournoi international classé «A»de La Rochelle où elle termine 3ème. Ce sont ensuite les championnats dépar-tementaux, régionaux, interrégionaux(Midi-Pyrénées + Aquitaine + Charente+ Poitou + Orléanais) et nationaux.L’excellent classement à l’inter région de3 de nos judokas (1er, 1er et 2ème) leur per-met de participer au niveau national :Paulin MARION termine 2ème et est doncvice-championne de France junior pour la2ème année consécutive ; ceci lui permetd’être sélectionnée dans l’équipe deFrance pour le tournoi international de

Lyon puis pour lechampionnat deFrance senior.DAVID Pierre etDAVID Olivierjuniors 1ère annéeterminent 9ème et11ème.

Les seniorsQuant aux seniors la saison n’est pas ter-minée, il leur reste les championnats inter-régionaux (Midi-Pyrénées + Aquitaine,+ Charente + Poitou + Orléanais) et natio-naux. Pour leur préparation ils ont participéaux tournois de Marmande, Lourdes,Castelsarrasin, Condom et Toulouse.Pour cause de calendrier des compéti-tions notre challenge B. DESTOUESSEréunissant 12 équipes seniors masculins,4 équipes seniors féminines et 7 équipesvétérans s’est déroulé cette année ledimanche 30 avrilPour la 10ème année consécutive le tro-phée, qui se remet en jeu chaque année,est resté au J.C.M.

La veille, le 29 avril, comme tous les ansil y avait la rencontre amicaleJCMontastruc/JCSt-Gaudens concer-

nant les mini-poussins, poussinset benjamins.Là il ne s’agissait pas de compé-tition mais d’animation sportivepour faire connaître à ces petitsla difficulté de combattre avecun adversaire et non comme enentraînement avec un partenai-re ami. En récompense chacun aeu sa médaille et son goûter.

Judo Club Montastruc

Rencontre amicaleJCMontastruc/JCSt-Gaudens pour lesmini-poussins, poussins et benjamins

Les seniors

Ecole de rugbyAprès une saison d’existence letemps est venu de faire un 1er bilan.32 enfants repartis en 3 catégories :moins de 7 ans, moins de 9 ans et moinsde 15 ans.Participation aux challenges FranceTélécom, Trophée Groupama divers tour-nois régionaux.C’est aussi un goûter après chaque ren-contre et entraînements, un cadeau pourNoël, cette année un coupe-vent, des

chocolats pour Pâques et certainsmatchs du top 14 comme StadeToulousain contre Brives.Cette année tous nos éducateurs etaccompagnants ont passé l’Attestationde Formation aux Premiers Secours.L’objectif de notre école de rugby au-delàde la formation des jeunes joueurs c’estaussi de leur assurer la sécurité. Sur lesterrains avec une extrême vigilance tousles éducateurs ont eu des consignes trèsstrictes quant à l’application des règlesde jeux, et aussi lors de nos déplace-ments.Nous avons pris l’option de réaliser tousnos déplacements en cars. Certes celareprésente un effort important c’est plusde la moitié du budget de notre école.Le Rugby est ouvert à tous, filles et gar-çons nés entre 1992 et 2001.Pré-inscriptions à partir du samedi 3 juinet inscriptions à partir du 2 septembre austade Municipal.Renseignements au 06 31304978

Equipe PremièreAprès la saison 2005-2006 en demi-tein-te le recrutement d’inter-saison devraitpermettre aux entraîneurs d’envisagerl’avenir sous de bons auspices. Un grou-pe jeune qui demande beaucoup d’inves-tissement.Les entraîneurs devront réaliser la cohé-sion du groupe, former les joueurs à despostes suivant leurs aptitudes.Pour la saison 2006-2007 notre objectifest une place dans le tiercé de tête et untour en championnat de France.Le recrutement est toujours ouvert, lerugby est un sport où tout le monde peuts’exprimer quelle que soit sa morpholo-gie.

Equipe RéserveAu moment de la rédaction de cet articleet après de multiples rebondissementsnos réservistes sont arrivés en demifinale du championnat Midi Pyrénées.

VIE ASSOCIATIVE

Sporting club montastrucois XV

20

Adresse :Stade Yves Bargues320 chemin des Birats31380Montastruc la ConseillèreTél. Club : 06 61709449Tél. École de Rugby : 06 31304978Email : [email protected] Internet : montastruc15.com

Président : PLASENCIA PascalSecrétaire : LAPOUS GillesTrésorier : CASTAN ThérèseEcole de rugbyResponsable : DEMOLIS AlainEducateurs :LAPOUS Gilles,éducateur en formationBARUTEL Stéphane,éducateur 1er cycleMIREPOIX Francis,éducateur en formationDEMOLIS Alain,éducateur Brevet Fédéral 2ème cycleEntraîneurs seniors :CASTAN MichelArbitres Club : GACHIN LudoArbitre Capacitaire : DEMOLIS Alain

VIE ASSOCIATIVE 21

L’AMOPANNET(Association Montastrucoise d’Op-position au Projet d’Aéroport duNord/Nord-Est Toulousain) au cours del’année 2005 et jusqu’à ce jour:- par sa participation aux réunions del’ACNAT (collectif des associations contrel’aéroport),- par les actions ponctuelles décidéesdans cette assemblée,a continué à lutter contre ce projet, quirappelons-le, à ce jour, n’est toujours pasabandonné.Elle est confortée dans sa position, par lapublication de nouvelles études présen-tées par le Préfet aux élus, enfévrier 2006.Ces dernières plus sérieuses que celles de2003, ne concluent nullement qu’il faut unsecond aéroport. Elles précisent mêmeque l’aéroport de Blagnac pourra optimi-ser sa capacité aéroportuaire au-delà de2030.

Toutes les personnes intéressées par cesnouvelles études et qui ont accès àInternet pourront les consulter sur le site :www.midi-pyrenees.equipement.gouv.fr

D’autre part, L’AMOPANNET amis en place une activité derandonnées pédestre.Après la découverte du premier che-min en septembre 2006 (lors duForum des associations 2005), situésur la commune, elle vous en propo-sera un second au prochain forumdes associations de septembre 2006.Elle organise aussi sur un program-me saisonnier un ensemble de bala-des à l’extérieur de la commune.Vous trouverez toutes les informa-tions correspondantes par voie depresse, mais aussi par affichagechez les commerçants de la commu-ne.

Si vous êtes intéressé par cette activité,Nathalie FENOUIL, se tient à votredisposition pour tout renseignement : allô – 0534261221 ou 0678122106.Pour tout contact avec l’AMOPANNETvous pouvez écrire à l’E-mail :[email protected]

Nous nous ferons un plaisir de répondreà vos interrogations.Cordialement.

L’AMOPANNET

Le patrimoineLa statue de la vierge «L’immaculée conception » a été érigéesur l’Esplanade le 25 août 1866.Cette statue est la copie de celle qui se trouve au sommet dela colonne de la place d’Espagne à ROME.Elle a été restaurée par Stéphane MOREAU de MONTAUBAN,spécialiste de la réfection d’œuvres sculptées.Cette restauration a pu être réalisée grâce à la générosité deMontastrucois.

VIE ASSOCIATIVE22

Etat civil du11 décembre 2005 au 13 juin 2006

NaissancesTEYSSENDIER DE LASERVE Alexandre

né le 17 décembre 2005NOVELLON - - PICHAVANET Clothilde

née le 27 décembre 2005CROUZILLAC Elyne née le 1er janvier 2006ARJALIES Emma née le 26 janvier 2006JOUHANNEAU Eliot né le 24 février 2006MARTY Agathe née le 6 mars 2006

MENDEZ Evan né le 16 mars 2006GAILLARD Pierre-Loup né le 13 avril 2006PONS Jeanne née le 25 avril 2006BURFIN Alexis né le 17 avril 2006VITKOVITCH Jane née le 15 mai 2006BONNEAU Baptiste né le 20 mai 2006DONATI Ewan né le 28 mai 2006DEBUIRE Léna née le 6 juin 2006

DécèsCOULY Gaston le 22 février 2006CAPOIA Louis le 7 mars 2006ALBARET Giulia veuve DEHOVE le 6 mars 2006LE NET Roger le 6 mai 2006

MariagesAUSSILLOUS Julie et Nacim TADRIST le 18 février 2006DERRIEUX Chantal et Roger LE NET le 2 mai 2006BONHOURE Nathalie et Stéphane PAPAIX le 27 mai 2006

L’ateliercouleurs pastel

Cet atelier a exposé les tableaux de ses Pastellistes du 12 au 30 avril 2006.Concernant le mois de mai photographique, présentation de l’exposition desphotographies de Sebastiao SALGADO.Le 14 mai, à l’atelier, après-midi « fête des mères», bijoux, petits tableaux,mosaïques, bougies… De nombreux artistes ont participé aussi au vide grenier,qui a eu lieu le même jour, pour un «vide grenier des Artistes».Enfin, du 1er au 30 juin, vous avez pu admirer les nombreux tableaux colorés etvariés des «Enfants du Pastel ».L’atelier est ouvert du mercredi au samedi de 9 h30 à 19h00.

Pour tous renseignements, vous pouvez joindre :Soisick KACZMAREK au 0667530131

Infos pratiques… en bref

INFOS 23

Conciliateur deJustice

Mme CARRAUD, conciliateur de Justicenommée par M. le Premier Président dela Cour d’Appel de Toulouse, est à votredisposition :Deux vendredis par mois, de 9h30 à12h30en Mairie de Montastruc ousur rendez-vous au 0561842110.La mission du conciliateur est derechercher simplement le règlementamiable et sans frais des litiges quepeuvent rencontrer les particuliersdans leur vie quotidienne.

Le conciliateurartisan de la justice douce

“ le procès n’est pas la seule solution ”Gratuit, sans formalité, à proximité

Infos PIJ - EmploiService EmploiMairie - 15 place d’Orléans - 31380 Montastruc la ConseillèreTél. : 05 61 84 44 93Lundi et mercredi de 9h à 12h30Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Un Service Municipal à votre disposition- Offres d’Emploi A.N.P.E- Offres directes- Aide à la rédaction de Curriculum Vitae, lettres (sur rendez-vous)- Mise à disposition d’un service documentation- Annonces

PIJ (Point Information Jeunesse)Lundi et mercredi de 9h à 12h30Mardi 9 h à 12h30 et 14h à 17hSite InternetInformation et DocumentationOffres de JOBS du réseau Information Jeunesse

Passeport électronique

Attention, le délai d’obtention de ce nouveau passe-port est de cinq semainesIl faut fournir impérativement une copie intégrale de l’actede naissance original, un justificatif de domicile, un timbrede 60 € pour les adultes (validité 10 ans) et 30 € pour lesmoins de 15 ans (validité 5 ans), un document officiel avecphoto pour justifier de votre identité et la preuve de votrenationalité française. Il sera obligatoire de restituer l’ancienpasseport.Les photos doivent être en couleur sur fond clair, mais passur fond blanc (ne pas sourire, ne pas tourner la tête, têtenue, de face, sans lunettes qui cachent les yeux…).Pour pénétrer sur le sol des États-Unis d’Amérique, mêmepour une simple escale, il faut un passeport électronique ouun visa si votre passeport a été délivré après le 25 octobre2005. Avant le 25 octobre 2005, le visa n’est pas nécessaire.Les enfants âgés de moins de 15 ans doivent posséder leurpropre passeport.

Nuisances sonores

Les beaux jours reviennent, les tondeuses, tron-çonneuses et autres engins à moteur aussi.• Particuliers, respectez la tranquillité de chacun endehors de ces horaires.- Jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14 h 30 à 19 h 30- Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h.- Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h et de 16 h à 18 h.

• Les propriétaires de scooters, motos et autres enginsà moteur se doivent de ne pas modifier les caractéris-tiques initiales des pots d’échappements.• Quant aux rassemblements dans les lieux publics, ilsne doivent pas occasionner de bruits excessifs, de gêneau voisinage, et respecter les bâtiments publics, lesespaces verts, les aires de jeux, etc.Merci aux parents de surveiller leurs enfants ou leursfréquentations, notamment pendant les vacances sco-laires.

Les animaux ont besoin de vous !Pour rejoindre les délégués enquêteurs bénévoles S P A.Contact : SPA-Service délégués-39 bd Berthier - 75847 Paris cedex 17http : //www.spa.asso.fr

Assistante Sociale8 chemin du Bois de Saget - 31240 St JeanMadame SIMIONISur rendez-vous au 0534255050,pour MontastrucLes feux de

chaumes

(élimination devégétaux par le feu)Les feux sont interditsdans les lotissements.Hors lotissements, lesfumées ne doiventpas provoquer degêne pour le voisina-ge. En période desécheresse, les feuxsont interdits.

Un vide greniertrès animéet convivial

… a régalé les chineurs

…et l’ensemble des

Montastrucois

Un vide grenier

très animéet convivial

… a régalé les chineurs

…et l’ensemble des

Montastrucois